Bonjour à tous : )
Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre).
Je souhaite aller du côté de la sulawesi.
Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).
Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.
Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?
Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....
Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?
Merci par avance pour votre aide !!!
Bonne journée ; )
Bonjour, nous partons en Indonésie le 15 août jusqu'au 9 septembre, je viens vers vous pour avoir des conseils pour faire notre itinéraire pour perdre le moins de temps possible sur place. Nous aimons voir la faune, la flore, les balades, visiter les réserves et les temples etc... Quelles sont les îles les plus agréables à faire? Merci pour vos réponses
Hello à tous
Nous sommes une famille qui a fait un tour du globe en 2016/2017, avec 3 enfants.
Nous sommes rentrés en été 2017 et après un été 2018 passé en compagnie de voyageurs rencontrés durant notre voyage que nous avons accueillis chez nous pour qu'ils découvrent l'Europe et en particulier la Suisse, nous avons à nouveau planifié un voyage pour l'été 2019 !
Alors ça sera en Indonésie, et on sera pile poil 3 semaines sur place. Arrivée prévue le 21 juin à Denpasar, et on remonte dans l'avion au même endroit le 12 juillet ! On n'a pas pu faire mieux niveau dates avec le job...
On connaît un peu l'Asie du Sud-est pour y avoir voyagé lors de notre tour du globe, mais on s'était arrêtés aux classiques (Vietnam - Laos - Cambodge, Thaïlande et Singapour). On n'a donc jamais été en Indonésie, notre choix s'est porté sur ce pays dont on entend tellement de bien !
On a lu beaucoup de belles choses sur la région de Bali, mais aussi sur le Sulawesi.
Ayant eu l'habitude de voyager à la roots, on va certainement limiter au max possible les réservations de l'Europe pour se laisser porter une fois sur place, saisir les opportunités et ne pas courir après une planification trop contraignante. Enfin, si cela est possible !
On a lu beaucoup de choses, et on a aussi eu des infos d'autres voyageurs, mais des points restent ouverts. Peut-être aurez-vous des conseils ou des infos pour nous ?
- Est-il préférable de directement voler sur Manado en arrivant ou est-ce mieux de terminer le séjour par là ? Je pense qu'il y aura plus de monte en juillet (bien qu'on sera tôt dans le mois), donc vaut-il mieux filer directement à Manado pour profiter du Sulawesi sans qu'il y ait trop de monde et terminer par la région de Bali ? Ou faire le contraire, profiter de Bali quand il y a un peu moins de monde et ensuite voler sur le Sulawesi ?
- Quelle répartition de nombre de jours conseillez-vous entre Bali et le Sulawesi ? Sachant qu'on sera 21 jours sur place...
- Des idées de parcours idéal ? On n'a pas peur des endroits préservés plus difficiles, en Thaïlande par exemple notre semaine préférée est celle où on a traversé l'Issan, si préservé du tourisme, et où il a fallu bien souvent "parler avec le sourire et les mains"...
- finalement y a-t-il des immanquables à réserver à tout prix en avance pour ne pas manquer ? On aimerait plutôt partir avec une liste de choses à faire et les enchaîner sur place au gré des événements mais on a appris que certaines choses ne sont pas accessibles si on ne réserve pas à l'avance, ça serait aussi dommage.
merci d'avance de votre aide et de vos retours !
On se réjouit trop !!!
Nous sommes une famille qui a fait un tour du globe en 2016/2017, avec 3 enfants.
Nous sommes rentrés en été 2017 et après un été 2018 passé en compagnie de voyageurs rencontrés durant notre voyage que nous avons accueillis chez nous pour qu'ils découvrent l'Europe et en particulier la Suisse, nous avons à nouveau planifié un voyage pour l'été 2019 !
Alors ça sera en Indonésie, et on sera pile poil 3 semaines sur place. Arrivée prévue le 21 juin à Denpasar, et on remonte dans l'avion au même endroit le 12 juillet ! On n'a pas pu faire mieux niveau dates avec le job...
On connaît un peu l'Asie du Sud-est pour y avoir voyagé lors de notre tour du globe, mais on s'était arrêtés aux classiques (Vietnam - Laos - Cambodge, Thaïlande et Singapour). On n'a donc jamais été en Indonésie, notre choix s'est porté sur ce pays dont on entend tellement de bien !
On a lu beaucoup de belles choses sur la région de Bali, mais aussi sur le Sulawesi.
Ayant eu l'habitude de voyager à la roots, on va certainement limiter au max possible les réservations de l'Europe pour se laisser porter une fois sur place, saisir les opportunités et ne pas courir après une planification trop contraignante. Enfin, si cela est possible !
On a lu beaucoup de choses, et on a aussi eu des infos d'autres voyageurs, mais des points restent ouverts. Peut-être aurez-vous des conseils ou des infos pour nous ?
- Est-il préférable de directement voler sur Manado en arrivant ou est-ce mieux de terminer le séjour par là ? Je pense qu'il y aura plus de monte en juillet (bien qu'on sera tôt dans le mois), donc vaut-il mieux filer directement à Manado pour profiter du Sulawesi sans qu'il y ait trop de monde et terminer par la région de Bali ? Ou faire le contraire, profiter de Bali quand il y a un peu moins de monde et ensuite voler sur le Sulawesi ?
- Quelle répartition de nombre de jours conseillez-vous entre Bali et le Sulawesi ? Sachant qu'on sera 21 jours sur place...
- Des idées de parcours idéal ? On n'a pas peur des endroits préservés plus difficiles, en Thaïlande par exemple notre semaine préférée est celle où on a traversé l'Issan, si préservé du tourisme, et où il a fallu bien souvent "parler avec le sourire et les mains"...
- finalement y a-t-il des immanquables à réserver à tout prix en avance pour ne pas manquer ? On aimerait plutôt partir avec une liste de choses à faire et les enchaîner sur place au gré des événements mais on a appris que certaines choses ne sont pas accessibles si on ne réserve pas à l'avance, ça serait aussi dommage.
merci d'avance de votre aide et de vos retours !
On se réjouit trop !!!
Bonjour,
Je me suis décidé il y a très peu de temps pour partir durant 3 semaines en Indonésie. Nous serons 2 amis trentenaires assez sportifs. On recherche donc un itinéraire assez sportif, pas de farniente en gros. Après avoir parcouru de nombreux forums et ce site, voici le planning que j'ai élaboré. N’hésitez pas à le commenter, l'enrichir, supprimer des choses inutiles etc. Je vais évidemment continuer à l'améliorer mais vu que le départ est assez proche, toute aide est la bienvenue. J'ai dû mettre quelques parties de côté comme Nusa Penida et Lumboggan (hésitation avec Gili meno ou Menjagan) qui m'avaient l'air pas mal du tout ou les plages du sud de Lombok. Autre information, je n'ai pas encore réservé le vol retour à Singapour du 19/05 (j'ai pris un aller retour Toulouse Singapour) donc si vraiment nécessaire, je peux gagner un jour.
Merci d'avance de votre aide.
26/04 avion Toulouse – Singapour à 19h
27/04 Arrivée Singapour 16h05 – Visite Singapour Nuit Singapour
28/04 Singapour et avion Singapour – Yogyakarta à 15h Nuit Yogyakarta
29/04 Yogyakarta : visite de la ville Nuit Yogyakarta
30/04 Temples autour de Yogakarta (Borobudur + Prambanan) Nuit Yogyakarta
01/05 Train à 7h Yogyakarta – Probolingo puis taxi Cemero Luwang Nuit Cemero Luwang
02/05 Bromo Nuit Cemero Luwang
03/05 Bromo de l’autre côté de la caldeira (à gauche du Bromo) + depart Ijen (Probolinggo – Kampung ou Banyuwangi) => ijenminertour Nuit Banyuwangi
04/05 Volcan Ijen puis dépose à Banyuwangi – traversée ferry pour aller sur ile de Bali (+1h) – Pemuteran Nuit Pemuteran
05/05 Snorkeling Ile de Menjangan Nuit Pemuteran
06/05 Route vers Munduk : monastère bouddhiste “Brahma Vihara Arama” – Munduk (partie Nord : marche cascades Red Coral, Golden Valley, Melanting – Partie Sud : Rizières) Nuit Munduk
07/05 Scooter : Temple Pura Ulun Danu Beratan - Rizières de Jatiluwih – Temples Pura Luhur Besikalung & Pura Luhur Batukau Nuit Munduk
08/05 Trajet Munduk – Ubud - temple pura taman Saraswati - ??? Nuit Ubud
09/05 Ubud : Pura Gunung Lebah et la crête de Campuhan (Campuhan Ridge Walk) - chemin du Sari Organik - Penestanan vallée Sungai ayung Nuit Ubud
10/05 rizières de Tegalalang (à pied depuis Pakudui) - Gunung Kawi (TampakSiring) - Pura Kehen- Pura Mengening - Pura Tirta Empul - Pura Gunung Gawi (Sebatu) – Lac Batur (à faire ???) Nuit Ubud
11/05 Trajet Ubud – Amed puis scooter rizières et palais de Tirtagangga Nuit Amed
12/05 Traversée Amed – Lombok puis Senaru Nuit Senaru
13/05 trek rinjani https://www.halomitrekker.com
14/05 trek rinjani
15/05 trek rinjani
16/05 Gili Meno
17/05 Gili Meno
18/05 Retour Denpasar
19/05 vol Denpasar – Singapour à 7h puis visite Singapour Marinay Bay, Chinatown, Little India, Arab Street Orchard, musée des civilisations asiatiques, le zoo, Sentosa, Bird Park Nuit Singapour
20/05 Singapour Pas fait avant Nuit Singapour
21/05 Singapour + vol retour France à 23h Pas fait avant
22/05 9h Arrivée Toulouse Vous pouvez me suivre sur instagram pour ceux qui veulent : jerem__31
Je me suis décidé il y a très peu de temps pour partir durant 3 semaines en Indonésie. Nous serons 2 amis trentenaires assez sportifs. On recherche donc un itinéraire assez sportif, pas de farniente en gros. Après avoir parcouru de nombreux forums et ce site, voici le planning que j'ai élaboré. N’hésitez pas à le commenter, l'enrichir, supprimer des choses inutiles etc. Je vais évidemment continuer à l'améliorer mais vu que le départ est assez proche, toute aide est la bienvenue. J'ai dû mettre quelques parties de côté comme Nusa Penida et Lumboggan (hésitation avec Gili meno ou Menjagan) qui m'avaient l'air pas mal du tout ou les plages du sud de Lombok. Autre information, je n'ai pas encore réservé le vol retour à Singapour du 19/05 (j'ai pris un aller retour Toulouse Singapour) donc si vraiment nécessaire, je peux gagner un jour.
Merci d'avance de votre aide.
26/04 avion Toulouse – Singapour à 19h
27/04 Arrivée Singapour 16h05 – Visite Singapour Nuit Singapour
28/04 Singapour et avion Singapour – Yogyakarta à 15h Nuit Yogyakarta
29/04 Yogyakarta : visite de la ville Nuit Yogyakarta
30/04 Temples autour de Yogakarta (Borobudur + Prambanan) Nuit Yogyakarta
01/05 Train à 7h Yogyakarta – Probolingo puis taxi Cemero Luwang Nuit Cemero Luwang
02/05 Bromo Nuit Cemero Luwang
03/05 Bromo de l’autre côté de la caldeira (à gauche du Bromo) + depart Ijen (Probolinggo – Kampung ou Banyuwangi) => ijenminertour Nuit Banyuwangi
04/05 Volcan Ijen puis dépose à Banyuwangi – traversée ferry pour aller sur ile de Bali (+1h) – Pemuteran Nuit Pemuteran
05/05 Snorkeling Ile de Menjangan Nuit Pemuteran
06/05 Route vers Munduk : monastère bouddhiste “Brahma Vihara Arama” – Munduk (partie Nord : marche cascades Red Coral, Golden Valley, Melanting – Partie Sud : Rizières) Nuit Munduk
07/05 Scooter : Temple Pura Ulun Danu Beratan - Rizières de Jatiluwih – Temples Pura Luhur Besikalung & Pura Luhur Batukau Nuit Munduk
08/05 Trajet Munduk – Ubud - temple pura taman Saraswati - ??? Nuit Ubud
09/05 Ubud : Pura Gunung Lebah et la crête de Campuhan (Campuhan Ridge Walk) - chemin du Sari Organik - Penestanan vallée Sungai ayung Nuit Ubud
10/05 rizières de Tegalalang (à pied depuis Pakudui) - Gunung Kawi (TampakSiring) - Pura Kehen- Pura Mengening - Pura Tirta Empul - Pura Gunung Gawi (Sebatu) – Lac Batur (à faire ???) Nuit Ubud
11/05 Trajet Ubud – Amed puis scooter rizières et palais de Tirtagangga Nuit Amed
12/05 Traversée Amed – Lombok puis Senaru Nuit Senaru
13/05 trek rinjani https://www.halomitrekker.com
14/05 trek rinjani
15/05 trek rinjani
16/05 Gili Meno
17/05 Gili Meno
18/05 Retour Denpasar
19/05 vol Denpasar – Singapour à 7h puis visite Singapour Marinay Bay, Chinatown, Little India, Arab Street Orchard, musée des civilisations asiatiques, le zoo, Sentosa, Bird Park Nuit Singapour
20/05 Singapour Pas fait avant Nuit Singapour
21/05 Singapour + vol retour France à 23h Pas fait avant
22/05 9h Arrivée Toulouse Vous pouvez me suivre sur instagram pour ceux qui veulent : jerem__31
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Hello everyone!
It’s such a pleasure to be back on VoyageForum after so many years. A long time ago, I used it to plan and share a wonderful trip between Namibia and Botswana.
This time, I’m preparing a family trip for next summer (two parents, a 15-year-old boy, and an 11-year-old girl) that’ll be our big Christmas gift. I already have the flight tickets: we arrive in Denpasar on July 13th and return from Singapore on August 12th.
Our main focus is Indonesia, but since we don’t often get the chance to travel this far, I wanted to take the opportunity to stop in Kuala Lumpur and Singapore on the way back. It’ll give my kids—especially my son, who’s passionate about geography—a taste of these two major cities.
We prefer quiet spots (no need for party vibes or trendy places), though the girls (yes, there are two of them!) still enjoy discovering local crafts, souvenir shops, and the like. We don’t mind organizing things ourselves—I actually love doing that—and I assumed it’d be easy to arrange transport between hotels by booking through them. We’re not chasing cultural discoveries (one beautiful temple is enough; no need to see all 35, even if they’re stunning).
After reading tons of websites, guides, and forum posts, I’ve put together an itinerary I’d love to get your thoughts on. It’s already changed many times… and I’m sure it’ll change again! The goal is to avoid obvious mistakes, see if we’re trying to do too much, or if some places aren’t worth the effort. Here’s what it looks like so far:
- **Day 1**: Arrival in Denpasar in the late afternoon. Transport to a hotel outside Denpasar.
- **Days 2–5 (4 days)**: Bali. We’d like to stay in one or two quiet spots, away from the southern area, to explore the famous rice terraces, temples, and maybe do some light hiking.
- **Day 6**: Transfer to Lombok by fast ferry from Padang Bai (to avoid going back to the busy southern port, since I’ve heard traffic there is chaotic).
- **Days 6–11 (5 days)**: Lombok. We’d especially like to climb Mount Rinjani (we’re in good enough shape for it) and spend 2–3 days in a nice, quiet seaside spot (I was thinking of the southern Gilis near Lembar or the beautiful beaches in the south of the island).
- **Day 11**: Flight from Lombok Airport to Labuan Bajo.
- **Days 12–14**: 3-day/2-night cruise to Rinca and the various "hot spots" of Komodo National Park.
- **Day 15**: Labuan Bajo. I was thinking of doing a beginner’s diving excursion.
- **Day 16**: Flight back to Denpasar, then transfer to Banyuwangi by bus/boat (apparently possible via Express Bahari).
- **Day 17**: Morning visit to Ijen Crater, then return to the same hotel to relax for the rest of the day.
- **Day 18**: Transfer to a base camp for a sunrise visit to Mount Bromo on Day 19. - **Day 19**: Visit Bromo. We’d like to spend the whole day there to enjoy the site once most people have left. - **Day 20**: Transfer to Surabaya or Yogyakarta. - **Day 21**: Flight to Medan, then transfer to Bukit Lawang. - **Days 22–25**: Bukit Lawang. Jungle trek for 2–3 days and some downtime for 1–2 days. - **Day 23**: Transfer to Dumai. - **Day 25**: Boat from Dumai to Malacca.
The rest isn’t as relevant here.
I have a few big doubts, especially: - Is it worth spending 4 days in Bali and 5 in Lombok, or would it be better to focus on just one island? If so, we’d probably lean toward Lombok—it seems quieter, and Rinjani is calling our name…
- I’m counting on the Komodo trip to explore the islands and marine life in the area. It sounds like a true paradise (manta rays, turtles, Komodo dragons…). From what I’ve read, snorkeling in Bali or Lombok doesn’t offer the same experiences. Do you think that’s really the case? I’ve seen some unflattering comments about Labuan Bajo… Originally, I wanted to do the Lombok–Flores crossing by boat, but the "mandatory" whale shark stop in Sumbawa seems controversial, so I ruled it out.
- For the stretch between Days 16 and 21, I’m not sure about the best way to organize things to enjoy Ijen and Bromo without being in constant rush mode or sleeping for just 3 days. I can’t decide whether to stay near the crater (the hotels seem basic—is it worth spending 2 nights there?) or farther away, even if it means more travel. I’ve also considered skipping Bromo to attempt the Semeru climb. There are also some nice spice plantations nearby (Margo Utomo in Kalibaru). Any thoughts?
Anyway, thanks for making it this far! :-)
Looking forward to reading your replies! !
It’s such a pleasure to be back on VoyageForum after so many years. A long time ago, I used it to plan and share a wonderful trip between Namibia and Botswana.
This time, I’m preparing a family trip for next summer (two parents, a 15-year-old boy, and an 11-year-old girl) that’ll be our big Christmas gift. I already have the flight tickets: we arrive in Denpasar on July 13th and return from Singapore on August 12th.
Our main focus is Indonesia, but since we don’t often get the chance to travel this far, I wanted to take the opportunity to stop in Kuala Lumpur and Singapore on the way back. It’ll give my kids—especially my son, who’s passionate about geography—a taste of these two major cities.
We prefer quiet spots (no need for party vibes or trendy places), though the girls (yes, there are two of them!) still enjoy discovering local crafts, souvenir shops, and the like. We don’t mind organizing things ourselves—I actually love doing that—and I assumed it’d be easy to arrange transport between hotels by booking through them. We’re not chasing cultural discoveries (one beautiful temple is enough; no need to see all 35, even if they’re stunning).
After reading tons of websites, guides, and forum posts, I’ve put together an itinerary I’d love to get your thoughts on. It’s already changed many times… and I’m sure it’ll change again! The goal is to avoid obvious mistakes, see if we’re trying to do too much, or if some places aren’t worth the effort. Here’s what it looks like so far:
- **Day 1**: Arrival in Denpasar in the late afternoon. Transport to a hotel outside Denpasar.
- **Days 2–5 (4 days)**: Bali. We’d like to stay in one or two quiet spots, away from the southern area, to explore the famous rice terraces, temples, and maybe do some light hiking.
- **Day 6**: Transfer to Lombok by fast ferry from Padang Bai (to avoid going back to the busy southern port, since I’ve heard traffic there is chaotic).
- **Days 6–11 (5 days)**: Lombok. We’d especially like to climb Mount Rinjani (we’re in good enough shape for it) and spend 2–3 days in a nice, quiet seaside spot (I was thinking of the southern Gilis near Lembar or the beautiful beaches in the south of the island).
- **Day 11**: Flight from Lombok Airport to Labuan Bajo.
- **Days 12–14**: 3-day/2-night cruise to Rinca and the various "hot spots" of Komodo National Park.
- **Day 15**: Labuan Bajo. I was thinking of doing a beginner’s diving excursion.
- **Day 16**: Flight back to Denpasar, then transfer to Banyuwangi by bus/boat (apparently possible via Express Bahari).
- **Day 17**: Morning visit to Ijen Crater, then return to the same hotel to relax for the rest of the day.
- **Day 18**: Transfer to a base camp for a sunrise visit to Mount Bromo on Day 19. - **Day 19**: Visit Bromo. We’d like to spend the whole day there to enjoy the site once most people have left. - **Day 20**: Transfer to Surabaya or Yogyakarta. - **Day 21**: Flight to Medan, then transfer to Bukit Lawang. - **Days 22–25**: Bukit Lawang. Jungle trek for 2–3 days and some downtime for 1–2 days. - **Day 23**: Transfer to Dumai. - **Day 25**: Boat from Dumai to Malacca.
The rest isn’t as relevant here.
I have a few big doubts, especially: - Is it worth spending 4 days in Bali and 5 in Lombok, or would it be better to focus on just one island? If so, we’d probably lean toward Lombok—it seems quieter, and Rinjani is calling our name…
- I’m counting on the Komodo trip to explore the islands and marine life in the area. It sounds like a true paradise (manta rays, turtles, Komodo dragons…). From what I’ve read, snorkeling in Bali or Lombok doesn’t offer the same experiences. Do you think that’s really the case? I’ve seen some unflattering comments about Labuan Bajo… Originally, I wanted to do the Lombok–Flores crossing by boat, but the "mandatory" whale shark stop in Sumbawa seems controversial, so I ruled it out.
- For the stretch between Days 16 and 21, I’m not sure about the best way to organize things to enjoy Ijen and Bromo without being in constant rush mode or sleeping for just 3 days. I can’t decide whether to stay near the crater (the hotels seem basic—is it worth spending 2 nights there?) or farther away, even if it means more travel. I’ve also considered skipping Bromo to attempt the Semeru climb. There are also some nice spice plantations nearby (Margo Utomo in Kalibaru). Any thoughts?
Anyway, thanks for making it this far! :-)
Looking forward to reading your replies! !
Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes belges (22 et 24 ans) et nous partons 6 semaines en Indonésie. Nous avons déjà nos billets d'avion (29/06: Bruxelles-Jakarta et 08/08: Jakarta-Bruxelles). Nous avons un budget d'étudiants (à savoir environ 2000 pp sans les billets d'avion). Nous voulons éviter les endroits hypertouristiques (bien que certains soient inévitables, nous en sommes conscients) et découvrir la culture, les habitants, la nature, la vie en Indonésie. Que pensez-vous de notre itinéraire? Devons-nous réserver nos vols internes à l'avance? Et nos auberges/hôtels?
MERCI BEAUCOUP :)
1. Bruxelles – Jakarta (avion : Air France) 1 nuit en transit 30 juin – 1e juillet
2. Jakarta – Yogyakarta (avion : Air Asia ?) 1e juillet au matin
3. Yogyakarta du 1e au 4 juillet À visiter :
Ville de Yokyakarta : visiter Kraton + water palace Borobudur (temples) Prambanan (temples) Plateau du Dieng
4. Direction Java Est (en train) : trip organisé pour Bromo et Kawa Ijen ?? Du 4 au 7 juillet
Mont Penanjakan Mont Bromo Banyuwangi Kawa Ijen
5. En bas du Kawa Ijen, prendre le ferry pour Bali Ketapang (Java) – Gilimanuk (Bali) = 45 minutes
6. Gilimanuk – Pemuteran (en bus?)
7. 2 nuits à Pemuteran (7-9 juillet)
8. Pemuteran – Munduk (en Bemos?) 2 nuits à Munduk (9-11 juillet)
9. Munduk – Ubud 4 nuits à Ubud (11-15 juillet)
Temple de Taman Ayun Jatiluwih Temple Luhur Batukary Temple de Tanah Lot
10. Ubud – Amed
En route : Mont Batur
1 nuit à Amed (15-16 juillet)
11. Amed – Gili T 3 nuits à Gili T (16-19 juillet)
12. Gilit T – Amed – Sidemen 1 nuit à Sidemen(19-20 juillet)
13. Sidemen – Denpasar 1 nuit à Denpasar (20-21 juillet)
14. Denpasar – Makassar SULAWESI (21juillet - 7 août) Itinéraire à préparer!! (pas encore fait)
15. Makassar – Jakarta 1 nuit de transit à Jakarta (7-8 août)
16. Vol Jakarta-Bruxelles
Merci!!!! :) :) :)
Nous sommes un couple de jeunes belges (22 et 24 ans) et nous partons 6 semaines en Indonésie. Nous avons déjà nos billets d'avion (29/06: Bruxelles-Jakarta et 08/08: Jakarta-Bruxelles). Nous avons un budget d'étudiants (à savoir environ 2000 pp sans les billets d'avion). Nous voulons éviter les endroits hypertouristiques (bien que certains soient inévitables, nous en sommes conscients) et découvrir la culture, les habitants, la nature, la vie en Indonésie. Que pensez-vous de notre itinéraire? Devons-nous réserver nos vols internes à l'avance? Et nos auberges/hôtels?
MERCI BEAUCOUP :)
1. Bruxelles – Jakarta (avion : Air France) 1 nuit en transit 30 juin – 1e juillet
2. Jakarta – Yogyakarta (avion : Air Asia ?) 1e juillet au matin
3. Yogyakarta du 1e au 4 juillet À visiter :
Ville de Yokyakarta : visiter Kraton + water palace Borobudur (temples) Prambanan (temples) Plateau du Dieng
4. Direction Java Est (en train) : trip organisé pour Bromo et Kawa Ijen ?? Du 4 au 7 juillet
Mont Penanjakan Mont Bromo Banyuwangi Kawa Ijen
5. En bas du Kawa Ijen, prendre le ferry pour Bali Ketapang (Java) – Gilimanuk (Bali) = 45 minutes
6. Gilimanuk – Pemuteran (en bus?)
7. 2 nuits à Pemuteran (7-9 juillet)
8. Pemuteran – Munduk (en Bemos?) 2 nuits à Munduk (9-11 juillet)
9. Munduk – Ubud 4 nuits à Ubud (11-15 juillet)
Temple de Taman Ayun Jatiluwih Temple Luhur Batukary Temple de Tanah Lot
10. Ubud – Amed
En route : Mont Batur
1 nuit à Amed (15-16 juillet)
11. Amed – Gili T 3 nuits à Gili T (16-19 juillet)
12. Gilit T – Amed – Sidemen 1 nuit à Sidemen(19-20 juillet)
13. Sidemen – Denpasar 1 nuit à Denpasar (20-21 juillet)
14. Denpasar – Makassar SULAWESI (21juillet - 7 août) Itinéraire à préparer!! (pas encore fait)
15. Makassar – Jakarta 1 nuit de transit à Jakarta (7-8 août)
16. Vol Jakarta-Bruxelles
Merci!!!! :) :) :)
1ere partie :
Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter
On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.
Car vous savez quoi ?
Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...
Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.
Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.
Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter
On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.
Car vous savez quoi ?
Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...
Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.
Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.
Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Bonjour à tous,
Petit récit de notre voyage de 3 semaines à Java puis Bali : départ le 23 septembre
Les forums m'ont beaucoup aidé pour ce voyage donc à mon tour de vous faire partager notre expérience.. Le point de départ a été une photo de Borobudur, nous adorons les temples et ne connaissons pas l'Indonésie. Billet réservés 1,5 mois avant le départ pour partir fin Septembre donc hors saison. Nous avons choisi d'arriver à Jakarta (AR) avec une escale à Singapour.
Notre périple à Java : le classique Jakarta, Yogya, Bromo, Kawah Ijen mais en solo sans package organisé. Notre devise : prendre le temps Indispensable : maps.me (ou je dirai maps.me save me :-))
J1 -> Jakarta Arrivés à Jakarta, Nous prenons le bus Damri pour rejoindre gare de Gambir et en profiter pour imprimer nos billets car le lendemain nous prenons le train pour Yogya (tickets réservés sur tiket.com). Nous avons réservé un hôtel pas trop loin de la gare (city M hôtel, simple, propre et navette gratuite pour aller à la gare). Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes en allant sur la grande place du national monument. Nous sommes dimanche, beaucoup d'indonésien en balade sont présents.
J2 -> Jakarta / Yogyakarta Le trajet en train est très sympa et bien reposant.. Nous sommes lundi, le train n'est pas plein. Arrivés à Yogya : première mission : changer de l'argent car les qq euros changés à l'aéroport de Jakarta ne sont pas en notre faveur, nous choisissons d'aller au Mulia money changer sur Malioboro street qui nous a été recommandé. (taux de change le plus intéressant) Nous choisissons de dormir au Tiga Lima, un vrai havre de paix à l'écart du centre. (Yogya est une ville bruyante et polluée donc un peu de calme fait beaucoup de bien !)
J3 -> Yogyakarta Nous passons une partie de la journée à visiter le Kraton, Water Palace....nous avons moyennement aimé le Kraton Palace mais la visite du Water Palace a été très agréable, nous avons été accrochés par un faux guide très sympa (comme nous avons pu le lire dans les forum) mais finalement nous avons plein d'explications et avons découvert des ruelles que nous n'aurions pas trouvé tous seuls. Nous reportons notre visite à Prambanam prévue en milieu d'aprem au lendemain matin car il pleut ce qui nous permet aussi de nous poser et de réserver le train pour la suite.
J4 -> Prambanan / Borobudur Nous voilà en route pour Prambanan en scooter, c'est faisable car pas très loin, 30 min depuis notre HS mais il faut rester vigilant car gros trafic routier. Arrivés sur place, nous en profitons pour acheter le package ticket Prambanan et Borobudur. (40$) La visite des temples est très sympa et avec peu de touristes, ne pas oublier d'aller à Candi Sewu qui est le temple le plus loin sur le site (nous optons pour un tandem), nous sommes seuls. En discutant avec une vendeur d'eau, celui nous indique qu'il y a un autre temple sympa à voir à 3km, nous suivons donc ses bons conseils et ne sommes pas déçus. (pour nous repérer nous avons l'application mapme), déjeuner sur place dans un warung très local. Nous revenons sur Yogya vers 14H30 à la Homestay ou nous laissons nos gros sacs à dos car nous prenons la route pour Borobudur (en Uber) ou nous décidons de passer la nuit. Résa fait la veille sur booking au Lotus 2 : super accueil ! Au départ nous voulions faire le Sunrise avant l'ouverture des temples depuis le Mahanora mais allant au Mahanora hotel, ceux ci nous indiquent qu'il aurait fallu acheter le pass directement chez eux donc il faut repayer le pass pour voir le Sunrise + extras , hors de question donc...nous optons pour le Sunrise depuis une colline proposé par notre Homestay.
J5 -> Borobudur / Yogya Lever à 4h30 (ou plutôt 4h00 par la prière) et partons en scoot avec nos hôtes de la homestay. Magnifique lever de soleil depuis cette colline qui a vue sur Borobudur et le Mérapi : magnifique avec cette brume La suite de la visite se fait au temple à 6h00 , du bas vers le haut tranquillement..toujours aussi peu de monde, le temps est brumeux ce qui rend la perspective sombre mais ça se dégage avec un beau ciel bleu : ça change tout ! Le temple se vide du peu de touristes vers 8h30 pour accueillir des écoliers qui sont heureux de faire des photos avec nous. (On avait déjà vécu ça en Birmanie, c'est très marrant). Petit déjeuner à la HS suivie d'une petite sieste pour repartir faire un tour en scooter dans les villages autour de Borobudur. Nous nous arrêtons dans une école pour discuter avec les maîtresses, il est 12h00, l'école vient de finir...re-photos.. Bref un super moment d'échange. Nous déjeunons dans un autre village pour manger , avec qq mots on arrive à se faire comprendre : ça sera Apple juice, mango juice et une assiette de riz avec des légumes, sans oublier le fameux tofu sucré. Il est temps de reprendre la route du retour pour Yogya car nous allons au Ramayana Ballet le soir. Un indonésien travaillant à la HS nous propose de nous déposer car il va voir un ami, (ça nous arrange très très bien, moins cher qu'un taxi et plus court que le bus). Nous nous arrêtons sur la route, à notre demande, pour déguster un café Luwak (le plus rare du monde mais aussi le plus cher, on saura plus tard le traitement réservé aux luwak -:(. Le soir re-Uber pour aller à Prambanan et assister au spectacle en plein air avec vue sur les temples : magnifique musique, chants et costumes.
J6 -> Yogya/ Probollingo -> Cette partie du trajet nous a demandé le + de recherches et donc merci à Candy et autres forumistes. Nous voulions aller au Bromo sans passer par des packages et surtout éviter la foule : bilan : OUI c'est POSSIBLE et facile !! 10h00 : Nous prenons le train pour Probollingo pour une durée 8h15 qui finalement passent assez vite, bercés au fil des arrêts et l'étonnant tournage de sièges à Surabaya afin d'être dans le bon sens pour la suite du trajet. A noter que nous arrivons très précisément à l'heure. (Clin d'oeil à la sncf). Dodo dans une homestay que nous réservons 30mn avant sur booking après avoir essuyé un premier refus.
J7 -> Cemoro Lawang / Bromo Sur les bons conseils de gérant de la HS, nous prenons un bémo jaune pour rejoindre la gare routière afin de prendre un bus pour le Bromo. Il n'y a pas de bus public, ce ne sont que des minibus, les minibus sont situés après la gare routière et nous devons attendre d'être 15 pour pouvoir partir. Nous attendons 1H00 et ne sommes que 8, certainement dû au fait que nous soyons hors saison et que nous ne sommes pas dans les horaires d'arrivée de train. En accord avec tout le monde, nous décidons de payer les places vides pour pouvoir partir. (Environ 1h20 de trajet). Le minibus est d'un autre temps..et finalement heureusement que nous ne sommes que 8. Nous faisons d'autres routards étrangers avec qui nous allons finalement passer notre périple à Bromo. Nous n'avons pas de résa, premier stop au Lava : pas aimables et trop cher, notre chauffeur nous propose une chambre : confort très rustique, chambre minuscule et pas d'eau chaude contrairement à ce qui nous a été annoncé (150 Rp). L'après midi, le temps se couvre mais allons faire une balade dans la caldeira avec nos compagnons de voyage, nous suivons le fameux passage gratuit par les champs de poireaux (en haut du village, prendre la route du lever de soleil et au virage prendre un petit chemin dans un champs de poireau (point de repère : le chemin est en face d'un tas de pierre). Le paysage est lunaire, nous sommes seuls..la remontée se fait par le chemin en dessous du Cemara Indah (qui est un bon point de chute pour boire une bière face au Bromo et avec du wifi). Dîner dans un warung et nous repérons une autre homestay pour la nuit suivante.
J8 -> Bromo il est 2h du mat. Après une nuit très courte, nous partons randonner en direction rejoindre le Mont Penjankan pour voir le lever de soleil au view point 2 : facile à trouver, il y a une arche en béton et un kiosque (en dessous du n°3 de king kong Hill). Il n'a finalement fallu qu'une seule heure pour y arriver.(510 m de dénivelé) Nous sommes seuls enfin presque car une dame vend du café, il fait froid mais sommes bien couverts. Le monde arrive peu à peu (des indonésiens)et nous pouvons voir au loin l'autoroute de jeeps qui rejoignent le view point 3. (Nous avons croisé 2 françaises qui ont payé 300 Rp chacune pour l'aller en Jeep). Le lever de soleil sur le Mont Bromo est magnifique...ça se passe de mots.. Il fait jour, nous montons au fameux view point 3 après que la foule soit partie, le chemin est escarpé et finalement nous avons préféré la vue du view point 2. 1H de descente après, on se rend compte que de jour que ça grimpe fort ! nous voilà de retour au village pour prendre un bon petit dej au Lava Café (Buffet a volonté pour 40 Rp). Difficile de repartir mais le Bromo nous attend, nous repartons à pied vers le Bromo par le chemin du Cemara Hinda, il est 9h00 personne nous demande le droit d'entrée au parc. Sur le chemin nous sommes sollicité pour faire le trajet à cheval, mais non merci...pauvres maigres chevaux.. Pour monter au cratère et traverser la caldeira, il faut se couvrir le visage (poussière et odeur de souffre), l'activité du cratère est fascinante, il y peu de monde car nous sommes en décalage des packages tour. L'après midi sera dédié à une bonne sieste car nous avons l'impression d'avoir fait une journée complète alors qu'il n'est que midi. Notre nouvelle Homestay nous paraît luxe versus l'ancienne car la douche est presque chaude et nous pouvons étaler nos affaires (250 Rp Tengger Indah).
J9 -> Bromo/Banyuwanggi Il y 8h00 et nous réussissons rapidement à remplir un minibus de 15 pour redescendre sur Probollingo, l'objectif est de prendre de train de 11h00, mission réussie billets achetés à la gare en classe Business pour 120 Rp. Le trajet passe vite (4h00) et prenons un taxi à l'arrivée en gare après les grosses sollicitation des becaks. Nous avons réservé à la Osing Vacation, très simple mais vu le peu de temps qu'on va y rester, c'est très bien, nous sommes accueillis par Ben qui est très sympa, nous en profitons pour réserver avec lui le tour pour le Ijen. (son cousin nous accompagne). Petit tour dans les environs pour nous perdre dans les ruelles, en quelques heures : nous avons de nouveau vécu de très beaux moments avec les enfants & adultes; on ne compte plus les sourires & hello, avons bu un ice tea avec des Javanais dans un warum à refaire le monde, écouté un mini concert improvisé devant une entrée de maison car il pleut qq gouttes.
J10 -> Kawah Ijen Il est 00h30, départ pour l'Ijen en voiture. 1h15 plus tard, nous démarrons l'ascension vers le cratère : 4 km de montée comme des lucioles avec nos frontales. (608 m de dénivelé) Arrivés en haut, nous descendons dans le cratère pour voir les blue fires, la descente est très raide entre les rochers. Il y a beaucoup de monde, même des drones...le spectacle des blues fire est intéressant mais pas dingue non plus. (on aurait pu zapper). Le moment le plus sympa est quand le jour de lève et nous découvrons le paysage qui nous entoure : ce très beau lac bleu. La remontée se fait tranquillement et la vue vers l'autre versant est tout aussi magnifique. La suite de la matinée se fait au milieu de plantations de cafés et de caoutchouc et de la visite d'une cascade : sympa. Retour à la HS pour un bon petit déj et un bonne douche, il est temps de partir pour le port : nous prenons le ferry pour Bali (1h00 de traversée).
La suite se fera à Bali : Pemuteran, Munduk, Ubud et Balangan.... Autre ambiance, plus touristique mais plus détente. Nous restons partagés sur Bali..des plus et des moins mais on le savait mais cela reste quand même une belle expérience. Mention spéciale à : Pemuteran, la plongée à Menjagan, aux rizières de Jatiluwih, Uluwatu, Tanah Lot et aux virées en scoot en se perdant dans les villages. Sans oublier les massages Balinais.:-)
Notre bilan : un voyage magnifique très varié, Java nous a marqué par ses paysages et son accueil. Les Javanais sont adorables et bienveillants et nous avons pu vraiment échanger avec eux.
Bien évidement, 3 semaines, c'est peu mais nous pensons déjà aux prochaines îles indonésiennes à découvrir.
Nous revenons tout juste et sommes encore sur notre petit nuage....
Elody
Les forums m'ont beaucoup aidé pour ce voyage donc à mon tour de vous faire partager notre expérience.. Le point de départ a été une photo de Borobudur, nous adorons les temples et ne connaissons pas l'Indonésie. Billet réservés 1,5 mois avant le départ pour partir fin Septembre donc hors saison. Nous avons choisi d'arriver à Jakarta (AR) avec une escale à Singapour.
Notre périple à Java : le classique Jakarta, Yogya, Bromo, Kawah Ijen mais en solo sans package organisé. Notre devise : prendre le temps Indispensable : maps.me (ou je dirai maps.me save me :-))
J1 -> Jakarta Arrivés à Jakarta, Nous prenons le bus Damri pour rejoindre gare de Gambir et en profiter pour imprimer nos billets car le lendemain nous prenons le train pour Yogya (tickets réservés sur tiket.com). Nous avons réservé un hôtel pas trop loin de la gare (city M hôtel, simple, propre et navette gratuite pour aller à la gare). Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes en allant sur la grande place du national monument. Nous sommes dimanche, beaucoup d'indonésien en balade sont présents.
J2 -> Jakarta / Yogyakarta Le trajet en train est très sympa et bien reposant.. Nous sommes lundi, le train n'est pas plein. Arrivés à Yogya : première mission : changer de l'argent car les qq euros changés à l'aéroport de Jakarta ne sont pas en notre faveur, nous choisissons d'aller au Mulia money changer sur Malioboro street qui nous a été recommandé. (taux de change le plus intéressant) Nous choisissons de dormir au Tiga Lima, un vrai havre de paix à l'écart du centre. (Yogya est une ville bruyante et polluée donc un peu de calme fait beaucoup de bien !)
J3 -> Yogyakarta Nous passons une partie de la journée à visiter le Kraton, Water Palace....nous avons moyennement aimé le Kraton Palace mais la visite du Water Palace a été très agréable, nous avons été accrochés par un faux guide très sympa (comme nous avons pu le lire dans les forum) mais finalement nous avons plein d'explications et avons découvert des ruelles que nous n'aurions pas trouvé tous seuls. Nous reportons notre visite à Prambanam prévue en milieu d'aprem au lendemain matin car il pleut ce qui nous permet aussi de nous poser et de réserver le train pour la suite.
J4 -> Prambanan / Borobudur Nous voilà en route pour Prambanan en scooter, c'est faisable car pas très loin, 30 min depuis notre HS mais il faut rester vigilant car gros trafic routier. Arrivés sur place, nous en profitons pour acheter le package ticket Prambanan et Borobudur. (40$) La visite des temples est très sympa et avec peu de touristes, ne pas oublier d'aller à Candi Sewu qui est le temple le plus loin sur le site (nous optons pour un tandem), nous sommes seuls. En discutant avec une vendeur d'eau, celui nous indique qu'il y a un autre temple sympa à voir à 3km, nous suivons donc ses bons conseils et ne sommes pas déçus. (pour nous repérer nous avons l'application mapme), déjeuner sur place dans un warung très local. Nous revenons sur Yogya vers 14H30 à la Homestay ou nous laissons nos gros sacs à dos car nous prenons la route pour Borobudur (en Uber) ou nous décidons de passer la nuit. Résa fait la veille sur booking au Lotus 2 : super accueil ! Au départ nous voulions faire le Sunrise avant l'ouverture des temples depuis le Mahanora mais allant au Mahanora hotel, ceux ci nous indiquent qu'il aurait fallu acheter le pass directement chez eux donc il faut repayer le pass pour voir le Sunrise + extras , hors de question donc...nous optons pour le Sunrise depuis une colline proposé par notre Homestay.
J5 -> Borobudur / Yogya Lever à 4h30 (ou plutôt 4h00 par la prière) et partons en scoot avec nos hôtes de la homestay. Magnifique lever de soleil depuis cette colline qui a vue sur Borobudur et le Mérapi : magnifique avec cette brume La suite de la visite se fait au temple à 6h00 , du bas vers le haut tranquillement..toujours aussi peu de monde, le temps est brumeux ce qui rend la perspective sombre mais ça se dégage avec un beau ciel bleu : ça change tout ! Le temple se vide du peu de touristes vers 8h30 pour accueillir des écoliers qui sont heureux de faire des photos avec nous. (On avait déjà vécu ça en Birmanie, c'est très marrant). Petit déjeuner à la HS suivie d'une petite sieste pour repartir faire un tour en scooter dans les villages autour de Borobudur. Nous nous arrêtons dans une école pour discuter avec les maîtresses, il est 12h00, l'école vient de finir...re-photos.. Bref un super moment d'échange. Nous déjeunons dans un autre village pour manger , avec qq mots on arrive à se faire comprendre : ça sera Apple juice, mango juice et une assiette de riz avec des légumes, sans oublier le fameux tofu sucré. Il est temps de reprendre la route du retour pour Yogya car nous allons au Ramayana Ballet le soir. Un indonésien travaillant à la HS nous propose de nous déposer car il va voir un ami, (ça nous arrange très très bien, moins cher qu'un taxi et plus court que le bus). Nous nous arrêtons sur la route, à notre demande, pour déguster un café Luwak (le plus rare du monde mais aussi le plus cher, on saura plus tard le traitement réservé aux luwak -:(. Le soir re-Uber pour aller à Prambanan et assister au spectacle en plein air avec vue sur les temples : magnifique musique, chants et costumes.
J6 -> Yogya/ Probollingo -> Cette partie du trajet nous a demandé le + de recherches et donc merci à Candy et autres forumistes. Nous voulions aller au Bromo sans passer par des packages et surtout éviter la foule : bilan : OUI c'est POSSIBLE et facile !! 10h00 : Nous prenons le train pour Probollingo pour une durée 8h15 qui finalement passent assez vite, bercés au fil des arrêts et l'étonnant tournage de sièges à Surabaya afin d'être dans le bon sens pour la suite du trajet. A noter que nous arrivons très précisément à l'heure. (Clin d'oeil à la sncf). Dodo dans une homestay que nous réservons 30mn avant sur booking après avoir essuyé un premier refus.
J7 -> Cemoro Lawang / Bromo Sur les bons conseils de gérant de la HS, nous prenons un bémo jaune pour rejoindre la gare routière afin de prendre un bus pour le Bromo. Il n'y a pas de bus public, ce ne sont que des minibus, les minibus sont situés après la gare routière et nous devons attendre d'être 15 pour pouvoir partir. Nous attendons 1H00 et ne sommes que 8, certainement dû au fait que nous soyons hors saison et que nous ne sommes pas dans les horaires d'arrivée de train. En accord avec tout le monde, nous décidons de payer les places vides pour pouvoir partir. (Environ 1h20 de trajet). Le minibus est d'un autre temps..et finalement heureusement que nous ne sommes que 8. Nous faisons d'autres routards étrangers avec qui nous allons finalement passer notre périple à Bromo. Nous n'avons pas de résa, premier stop au Lava : pas aimables et trop cher, notre chauffeur nous propose une chambre : confort très rustique, chambre minuscule et pas d'eau chaude contrairement à ce qui nous a été annoncé (150 Rp). L'après midi, le temps se couvre mais allons faire une balade dans la caldeira avec nos compagnons de voyage, nous suivons le fameux passage gratuit par les champs de poireaux (en haut du village, prendre la route du lever de soleil et au virage prendre un petit chemin dans un champs de poireau (point de repère : le chemin est en face d'un tas de pierre). Le paysage est lunaire, nous sommes seuls..la remontée se fait par le chemin en dessous du Cemara Indah (qui est un bon point de chute pour boire une bière face au Bromo et avec du wifi). Dîner dans un warung et nous repérons une autre homestay pour la nuit suivante.
J8 -> Bromo il est 2h du mat. Après une nuit très courte, nous partons randonner en direction rejoindre le Mont Penjankan pour voir le lever de soleil au view point 2 : facile à trouver, il y a une arche en béton et un kiosque (en dessous du n°3 de king kong Hill). Il n'a finalement fallu qu'une seule heure pour y arriver.(510 m de dénivelé) Nous sommes seuls enfin presque car une dame vend du café, il fait froid mais sommes bien couverts. Le monde arrive peu à peu (des indonésiens)et nous pouvons voir au loin l'autoroute de jeeps qui rejoignent le view point 3. (Nous avons croisé 2 françaises qui ont payé 300 Rp chacune pour l'aller en Jeep). Le lever de soleil sur le Mont Bromo est magnifique...ça se passe de mots.. Il fait jour, nous montons au fameux view point 3 après que la foule soit partie, le chemin est escarpé et finalement nous avons préféré la vue du view point 2. 1H de descente après, on se rend compte que de jour que ça grimpe fort ! nous voilà de retour au village pour prendre un bon petit dej au Lava Café (Buffet a volonté pour 40 Rp). Difficile de repartir mais le Bromo nous attend, nous repartons à pied vers le Bromo par le chemin du Cemara Hinda, il est 9h00 personne nous demande le droit d'entrée au parc. Sur le chemin nous sommes sollicité pour faire le trajet à cheval, mais non merci...pauvres maigres chevaux.. Pour monter au cratère et traverser la caldeira, il faut se couvrir le visage (poussière et odeur de souffre), l'activité du cratère est fascinante, il y peu de monde car nous sommes en décalage des packages tour. L'après midi sera dédié à une bonne sieste car nous avons l'impression d'avoir fait une journée complète alors qu'il n'est que midi. Notre nouvelle Homestay nous paraît luxe versus l'ancienne car la douche est presque chaude et nous pouvons étaler nos affaires (250 Rp Tengger Indah).
J9 -> Bromo/Banyuwanggi Il y 8h00 et nous réussissons rapidement à remplir un minibus de 15 pour redescendre sur Probollingo, l'objectif est de prendre de train de 11h00, mission réussie billets achetés à la gare en classe Business pour 120 Rp. Le trajet passe vite (4h00) et prenons un taxi à l'arrivée en gare après les grosses sollicitation des becaks. Nous avons réservé à la Osing Vacation, très simple mais vu le peu de temps qu'on va y rester, c'est très bien, nous sommes accueillis par Ben qui est très sympa, nous en profitons pour réserver avec lui le tour pour le Ijen. (son cousin nous accompagne). Petit tour dans les environs pour nous perdre dans les ruelles, en quelques heures : nous avons de nouveau vécu de très beaux moments avec les enfants & adultes; on ne compte plus les sourires & hello, avons bu un ice tea avec des Javanais dans un warum à refaire le monde, écouté un mini concert improvisé devant une entrée de maison car il pleut qq gouttes.
J10 -> Kawah Ijen Il est 00h30, départ pour l'Ijen en voiture. 1h15 plus tard, nous démarrons l'ascension vers le cratère : 4 km de montée comme des lucioles avec nos frontales. (608 m de dénivelé) Arrivés en haut, nous descendons dans le cratère pour voir les blue fires, la descente est très raide entre les rochers. Il y a beaucoup de monde, même des drones...le spectacle des blues fire est intéressant mais pas dingue non plus. (on aurait pu zapper). Le moment le plus sympa est quand le jour de lève et nous découvrons le paysage qui nous entoure : ce très beau lac bleu. La remontée se fait tranquillement et la vue vers l'autre versant est tout aussi magnifique. La suite de la matinée se fait au milieu de plantations de cafés et de caoutchouc et de la visite d'une cascade : sympa. Retour à la HS pour un bon petit déj et un bonne douche, il est temps de partir pour le port : nous prenons le ferry pour Bali (1h00 de traversée).
La suite se fera à Bali : Pemuteran, Munduk, Ubud et Balangan.... Autre ambiance, plus touristique mais plus détente. Nous restons partagés sur Bali..des plus et des moins mais on le savait mais cela reste quand même une belle expérience. Mention spéciale à : Pemuteran, la plongée à Menjagan, aux rizières de Jatiluwih, Uluwatu, Tanah Lot et aux virées en scoot en se perdant dans les villages. Sans oublier les massages Balinais.:-)
Notre bilan : un voyage magnifique très varié, Java nous a marqué par ses paysages et son accueil. Les Javanais sont adorables et bienveillants et nous avons pu vraiment échanger avec eux.
Bien évidement, 3 semaines, c'est peu mais nous pensons déjà aux prochaines îles indonésiennes à découvrir.
Nous revenons tout juste et sommes encore sur notre petit nuage....
Elody
Bonjour à tous,
Et oui, c’est encore loin mais cela approche vite🙂... Je lis assidument tous les postes (certains contradictoires 😕) sur un séjour en Indonésie à cette période. J'en ai conclu qu'il était préférable de: - Éviter le sud et l'est du pays, Jakarta (rien à voir) - privilégier Sumatra (Nord), les Moluques (Nord), Papouasie Occidentale voire le Nord des Sulawesi Par ailleurs, fan de paysages volcaniques, je me laisserais bien tenter par le Mont Bromo bien équipé d'un pancho🤪 et en croisant les doigts...
Compte tenu des caprices météorologiques, et du temps imparti (19 jours sur places), penseriez -vous qu'un Surabaya (Mont Bromo)- Ternate- Raja Ampat- Medan (Ketambe & Toba) est dans le domaine du réel ou de la fiction ?
Encore merci à vous et bonne journée à tous😉! Benoît
Et oui, c’est encore loin mais cela approche vite🙂... Je lis assidument tous les postes (certains contradictoires 😕) sur un séjour en Indonésie à cette période. J'en ai conclu qu'il était préférable de: - Éviter le sud et l'est du pays, Jakarta (rien à voir) - privilégier Sumatra (Nord), les Moluques (Nord), Papouasie Occidentale voire le Nord des Sulawesi Par ailleurs, fan de paysages volcaniques, je me laisserais bien tenter par le Mont Bromo bien équipé d'un pancho🤪 et en croisant les doigts...
Compte tenu des caprices météorologiques, et du temps imparti (19 jours sur places), penseriez -vous qu'un Surabaya (Mont Bromo)- Ternate- Raja Ampat- Medan (Ketambe & Toba) est dans le domaine du réel ou de la fiction ?
Encore merci à vous et bonne journée à tous😉! Benoît
Bonjour tout le monde,
Avec ma compagne nous allons partir environ 2 mois en Indonésie (départ le 5/09 de Bruxelles et retour le 2/11 de Jakarta).
Dans un premier temps nous pensons passer par Java, Bali, Lombok et Florès.
On aimerait éventuellement faire un détour par le Kalimantan et passer 3 jours dans le parc Tanjung Puting.
J'aurais aimé voir le Sulawesi aussi mais 2 mois ce sera trop court et il faudra faire des choix. Ce sera sans doute pour un autre voyage.
Je me tate encore concernant le sens du voyage. En regardant un peu les possibilités dans les guides, sur le forum et sur le reste d'internet j'ai deux trois propositions et j'aimerais avoir votre avis.
1) 2 semaines Java + détour par le kalimantan/arriver à Bali et vol direct pour Maumere/voyage ensuite de Maumere vers Bali (via komodo, lombok, gili etc.) je dirais en 3-4 semaines/2-3 semaines sur Bali puis vol retour pour Jakarta.
2) Arrivée à Jakarta et vol direct vers Maumere. Retour ensuite en 7-8 semaines vers Jakarta (1-2 semaines Flores, 3-4 semaines Bali/Lombok, 2 semaines Java)
3) Arrivée à Jakarta, puis Bali puis Lombok puis Flores. Vol retour de Maumera à Jakarta (transit d'office par Denpasar)
Dans la première option il y a deux vols mais le prix est similaire à l'heure actuelle qu'1 seul vol comme repris dans la 2ème ou 3ème option. Avec la 3ème option, nous avons juste un peu plus peur en cas de retard ou impossibilité de prendre un vol de Maumere.
On se tâte tout simplement car on n'a pas encore d'idée de savoir par où finir le voyage soit on fini par Flores soit Bali soit Java.
Qu'en pensez vous?
Pour le parc Tanjung Puting on pensait aller à Semarang après Yogyakarta pour prendre un vol. D'autres personnes ont d'autres expériences pour cela?
On sait qu'il y a déjà pas mal de sujets sur les itinéraires en Indonésie mais très peu pour 2 mois en fait.
Un tout grand merci d'avance les experts de l'Indonésie.
Babas
Avec ma compagne nous allons partir environ 2 mois en Indonésie (départ le 5/09 de Bruxelles et retour le 2/11 de Jakarta).
Dans un premier temps nous pensons passer par Java, Bali, Lombok et Florès.
On aimerait éventuellement faire un détour par le Kalimantan et passer 3 jours dans le parc Tanjung Puting.
J'aurais aimé voir le Sulawesi aussi mais 2 mois ce sera trop court et il faudra faire des choix. Ce sera sans doute pour un autre voyage.
Je me tate encore concernant le sens du voyage. En regardant un peu les possibilités dans les guides, sur le forum et sur le reste d'internet j'ai deux trois propositions et j'aimerais avoir votre avis.
1) 2 semaines Java + détour par le kalimantan/arriver à Bali et vol direct pour Maumere/voyage ensuite de Maumere vers Bali (via komodo, lombok, gili etc.) je dirais en 3-4 semaines/2-3 semaines sur Bali puis vol retour pour Jakarta.
2) Arrivée à Jakarta et vol direct vers Maumere. Retour ensuite en 7-8 semaines vers Jakarta (1-2 semaines Flores, 3-4 semaines Bali/Lombok, 2 semaines Java)
3) Arrivée à Jakarta, puis Bali puis Lombok puis Flores. Vol retour de Maumera à Jakarta (transit d'office par Denpasar)
Dans la première option il y a deux vols mais le prix est similaire à l'heure actuelle qu'1 seul vol comme repris dans la 2ème ou 3ème option. Avec la 3ème option, nous avons juste un peu plus peur en cas de retard ou impossibilité de prendre un vol de Maumere.
On se tâte tout simplement car on n'a pas encore d'idée de savoir par où finir le voyage soit on fini par Flores soit Bali soit Java.
Qu'en pensez vous?
Pour le parc Tanjung Puting on pensait aller à Semarang après Yogyakarta pour prendre un vol. D'autres personnes ont d'autres expériences pour cela?
On sait qu'il y a déjà pas mal de sujets sur les itinéraires en Indonésie mais très peu pour 2 mois en fait.
Un tout grand merci d'avance les experts de l'Indonésie.
Babas
Bonjour à tout le monde ! :)
J'ai 21 ans et je suis un petit nouveau sur le forum :) Au mois de juillet j'aimerais partir en voyage solo en Indonésie. Ca serait mon premier voyage hors-Europe. Mais ça serait également le début du rêve de découvrir le monde. :)
Je vous avoue que j'essaye de m'organiser tant bien que mal, même si je veux garder le côté ''on vois de jours-en-jours'', et j'aimerais demander l'avis et des conseilles, de certains qui ont plus d'expérience que moi dans ce genre de voyages.
Vols A au départ de Lyon pour Jakarta Je pense arriver le 1er juillet à Jakarta, et d'y passer 3-4 jours.
Prendre l'avion ou le train pour le centre-est de l'île de Java. Voir le soleil se lever sur le mont bromo et le sulfureux kawah ijen. Rencontrer les Tengger. Visiter Surabaya et Malang.
Je pense j'en serais au 14eme-15eme jour de mon voyage. Et après une expérience, j'en doute pas, très enréchissante et parfois stressante, finir sur le paradis de Bali. :) Profiter des belles plages, des activités, rejoindre peut-être Lombok. Pour finir sur un retour de l'aéroport de Denpasar (pas sur encore).
Voila j'aimerais savoir qu'en penser vous de mon ''programme''. Semble-t-il largement faisable ? Puis si vous pouvez me donnez quelques conseils bien précieux, je les mettrais au chaud !
Un budget de 1200-1600 euros semble raisonnable ? (hors billets d'avion)
Merci beaucoup ! :)
J'ai 21 ans et je suis un petit nouveau sur le forum :) Au mois de juillet j'aimerais partir en voyage solo en Indonésie. Ca serait mon premier voyage hors-Europe. Mais ça serait également le début du rêve de découvrir le monde. :)
Je vous avoue que j'essaye de m'organiser tant bien que mal, même si je veux garder le côté ''on vois de jours-en-jours'', et j'aimerais demander l'avis et des conseilles, de certains qui ont plus d'expérience que moi dans ce genre de voyages.
Vols A au départ de Lyon pour Jakarta Je pense arriver le 1er juillet à Jakarta, et d'y passer 3-4 jours.
Prendre l'avion ou le train pour le centre-est de l'île de Java. Voir le soleil se lever sur le mont bromo et le sulfureux kawah ijen. Rencontrer les Tengger. Visiter Surabaya et Malang.
Je pense j'en serais au 14eme-15eme jour de mon voyage. Et après une expérience, j'en doute pas, très enréchissante et parfois stressante, finir sur le paradis de Bali. :) Profiter des belles plages, des activités, rejoindre peut-être Lombok. Pour finir sur un retour de l'aéroport de Denpasar (pas sur encore).
Voila j'aimerais savoir qu'en penser vous de mon ''programme''. Semble-t-il largement faisable ? Puis si vous pouvez me donnez quelques conseils bien précieux, je les mettrais au chaud !
Un budget de 1200-1600 euros semble raisonnable ? (hors billets d'avion)
Merci beaucoup ! :)
Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il est possible de se rendre à Bali depuis Bornéo en Malaisie en bateau?
Je suis en voyage de longue durée et cherche à limiter les coûts, et d'autre part j'adore le bateau:)
Merci...
Voyageusement,
Ingrid
Salut tout le monde
Après trois mois à Sumatra, nous pensons finir notre virée Indonésienne par trois semaines à Java. Est-ce une bonne idée ?
Quelqu'un aurait-il des suggestions d'itinéraire sortant un peu des sentiers battus ? Nous y serons à partir du 14 mars.
Les connexions Internet étant un peu alleatoires (nous partons vers les hauts plateaux Gayo), je serai peut-être un peu long à répondre.
Merci d'avance et bonne route.
Mickey
Bonjour,
Je souhaiterai partir 15 jours sur java ou Sumatra. Quelle île me conseillez vous?
Puis je faire les 2 ou les principaux centres d interet en 2 semaines?
Me suis deja rendue a Bali sur 15 jours et j'ai adore.
Merci pour vos conseils
Bonjour
Tout d abord, si je peux conseiller quelque chose c est d y passer 1 journee entiere soit 2 nuits.
Ensuite pour etre montes a pieds au point de vue numero 2 king kong hill pour le lever du soleil puis le point de vue n 3 puis redescendu au point de vue n 1, de mon point de vue, la vue est beaucoup plus jolie apres le lever du soleil. On a commencé l ascension a 3h du matin pour arriver a king kong hill a 4h30 sans chomer. On y est resté jusqu a 6h30 sachant que le soleil s est vraiment levé a 6h. Puis on est Monté au point de vue n 3 une fois toutes les jeep partirs et tranquillou on est redescendu au point de vue numero puis les autres sur la route en redescendant. Franchement sur la route il y a un super point de vue superbe ou on voit tout.pas besoin de monter si haut. Le 2eme matin on y est retourné et c etait tout aussi magnifique.
Pour aller a la caldeira, 2 options, vous passez par le chemin du cemarah indah qui est toujours ouvert ou alors le petit sentier qui part à gauche du pont. Par contre attention!!!! Le 1er jour, on est descendu dans la caldeira a 9h30, quand les jeeps etaient parties. On etait 5 touristes, on est resté dans la caldeira 3h. Un pur bonheur, on s est baladé autour du volcan, couru dans les petits canyons.tout etait magnifique.on en s profite à fonds et c etait gratos. On a eu aucun soucis. Par contre le 2eme matin on a voulu redescendre dans la caldeira a 7h du matin et alors qu on etait en train de marcher vers le volcan, une moto rouge officielle puis une jeep rouge officielle sont venus vers nous pour nous demander les tickets. On leur a dit qu on les avait a l homestay ( c etait faux) donc ils nous ont dit de retourner les chercher donc on a pas pu redescendre gratuitement ce 2eme matin donc on est rentré a l homestay se reposer avant le bus. On a vu au loin que d autres touristes s etaient fait arretet aussi dans la caldeira. Donc ne descendez pas dans la caldeira avant 9h30 si vous voulez passer gratuit. Heureusement qu on en a profité a fonds le 1er jour.
Pour info on a negocie d avance avec une agence de yogyakarta corner ttsvel tour située dans la ruelle gang 2 dans le quartier a touristes. On a negocie le trajet en train au depart de yogyakarta (au lieu des 15h de bus) puis arrives a surabaya toujours includ dans le package il y avait une voiture avec chauffeur qui nous attendait pour nous monter a bromo. On y a passé 2 nuits puis repartis avec un minibus pour ijen le jour 3.puis ferry puis trajet a bali. Tout etait inclus trajet et logement.on a juste paye la nuit supplementaire au bromo non inclus dans le pack. Le pack en train coute 1 100 000 idr en fonction des saisons et 1400 000 idr si executive train et hotel plus cher (attention le bromo permai hotel plus cher) est a l interieur du parc donc vous ne pourrez pas echapper au paiement des droits d entree.
Si vous prenez le package en bus de yogya a bromo c est 700 000 rps pour les memes choses .vous paierez la nuit supplementaire si vous restez une nuit de plus
Voili voilou.bon sejour a bromo et profitez en autant que nous.on s en est mis plein les yeux.on a fait en tout 22 km avec 2200 m de denivelé positif. On a marche partout...
Tout d abord, si je peux conseiller quelque chose c est d y passer 1 journee entiere soit 2 nuits.
Ensuite pour etre montes a pieds au point de vue numero 2 king kong hill pour le lever du soleil puis le point de vue n 3 puis redescendu au point de vue n 1, de mon point de vue, la vue est beaucoup plus jolie apres le lever du soleil. On a commencé l ascension a 3h du matin pour arriver a king kong hill a 4h30 sans chomer. On y est resté jusqu a 6h30 sachant que le soleil s est vraiment levé a 6h. Puis on est Monté au point de vue n 3 une fois toutes les jeep partirs et tranquillou on est redescendu au point de vue numero puis les autres sur la route en redescendant. Franchement sur la route il y a un super point de vue superbe ou on voit tout.pas besoin de monter si haut. Le 2eme matin on y est retourné et c etait tout aussi magnifique.
Pour aller a la caldeira, 2 options, vous passez par le chemin du cemarah indah qui est toujours ouvert ou alors le petit sentier qui part à gauche du pont. Par contre attention!!!! Le 1er jour, on est descendu dans la caldeira a 9h30, quand les jeeps etaient parties. On etait 5 touristes, on est resté dans la caldeira 3h. Un pur bonheur, on s est baladé autour du volcan, couru dans les petits canyons.tout etait magnifique.on en s profite à fonds et c etait gratos. On a eu aucun soucis. Par contre le 2eme matin on a voulu redescendre dans la caldeira a 7h du matin et alors qu on etait en train de marcher vers le volcan, une moto rouge officielle puis une jeep rouge officielle sont venus vers nous pour nous demander les tickets. On leur a dit qu on les avait a l homestay ( c etait faux) donc ils nous ont dit de retourner les chercher donc on a pas pu redescendre gratuitement ce 2eme matin donc on est rentré a l homestay se reposer avant le bus. On a vu au loin que d autres touristes s etaient fait arretet aussi dans la caldeira. Donc ne descendez pas dans la caldeira avant 9h30 si vous voulez passer gratuit. Heureusement qu on en a profité a fonds le 1er jour.
Pour info on a negocie d avance avec une agence de yogyakarta corner ttsvel tour située dans la ruelle gang 2 dans le quartier a touristes. On a negocie le trajet en train au depart de yogyakarta (au lieu des 15h de bus) puis arrives a surabaya toujours includ dans le package il y avait une voiture avec chauffeur qui nous attendait pour nous monter a bromo. On y a passé 2 nuits puis repartis avec un minibus pour ijen le jour 3.puis ferry puis trajet a bali. Tout etait inclus trajet et logement.on a juste paye la nuit supplementaire au bromo non inclus dans le pack. Le pack en train coute 1 100 000 idr en fonction des saisons et 1400 000 idr si executive train et hotel plus cher (attention le bromo permai hotel plus cher) est a l interieur du parc donc vous ne pourrez pas echapper au paiement des droits d entree.
Si vous prenez le package en bus de yogya a bromo c est 700 000 rps pour les memes choses .vous paierez la nuit supplementaire si vous restez une nuit de plus
Voili voilou.bon sejour a bromo et profitez en autant que nous.on s en est mis plein les yeux.on a fait en tout 22 km avec 2200 m de denivelé positif. On a marche partout...
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Août dans les petites îles de la sonde : Lombok et autres îles non encore définies. Qu'en est-il de la sécurité sur place ? J'ai lu sur le net qu'il y a eu plusieurs cas d'agressions violentes à Kuta sur Lombok. Qu'en est-il réellement ? L'Islam pratiqué dans cette région est-il rigoriste ?
Merci par avance pour vos réponses
Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Août dans les petites îles de la sonde : Lombok et autres îles non encore définies. Qu'en est-il de la sécurité sur place ? J'ai lu sur le net qu'il y a eu plusieurs cas d'agressions violentes à Kuta sur Lombok. Qu'en est-il réellement ? L'Islam pratiqué dans cette région est-il rigoriste ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour, je prépare mon voyage pour l'année prochaine (connais pas encore la date précise) de 3 semaine sue l'île de Java, façon routard, bus locaux et hôtel pas cher.
Après un peu de recherche, ne connaissant pas de tout le pays, apparemment Jakarta, Yogyakarta, bromo, plateau de Dieng sont des incontournables.
Est ce vraiment le cas ?
Connaissez vous aussi, ce qui me branche le plus, un petit village sympa sur la côte ou je pourrais profiter de la baignade sans trop de touristes.
Pourriez vous aussi m'indiquer le coût de la vie en générale, je sais que les tarifs dans les différents guides sont plutôt à titre indicatif, je pense prévoir 40 euro par jour, est ce suffisant ?
Merci pour vos réponses.
David
We’ve already explored Bali, eastern Java, and its volcanoes back in 2013, and we’d love to return to Java to discover other spots that aren’t so "mainstream." There’ll be three of us—a couple and our 25-year-old son. We love nature, small towns, villages, beautiful landscapes, and a bit of beach time... We’re used to backpacking around Southeast Asia. Any tips for exploring some great spots in Java in a coherent way, with 3 or 4 bases for a 3-week trip from late June to mid-July? We don’t want to revisit Bromo or Ijen (they seem way too crowded compared to 2013), and we might swing by Djogja but won’t redo Borobudur or Prambanan (same issue...). Looking forward to your tips! Thanks 🙂
Bonjour,
Nous partons du 13 juillet au 5 août en Indonésie: aller Djakarta, retour Denpasar.
Nous pensons partir rapidement à Yogyakarta en train, aller au temple de Borobudur et les autres temples aux alentours.
Nous irons ensuite au volcan et passerons ensuite à Bali en bateau.
Notre idée était d'aller ensuite à Flores et Komodo d'y passer 5 ou 6 jours puis de revenir à Bali.
Nous n'avons pas prévu encore l'itinéraire dans cette île.
Je suis preneuse de bonnes idées.
Une amie Australienne nous rejoindra durant cette dernière semaine.
Nous aimons randonner, visiter, nous baigner, faire du snorkeling...
J'ai lu dans des forums qu'aller ds 3 îles en 3 semaines était trop ambitieux et faisait trop courir.
Dans ce cas ns ns limiterions à Java et Bali, dommage car Flores ns tente bien.
Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs des vaccins sont-ils nécessaires ? Et un traitement anti palud ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Christine
Bonjour à tous!
Je suis en pleine préparation d'un voyage de 3 semaines en Indonésie en famille pour cet été
J'essaye de trouver un itinéraire, mais sur l'ile de Java ça s'avère plus compliqué que prévu. Voilà ce qu'on aimerait faire :
Jour 1 Arrivée à Jakarta, nuit à Jakarta
Jour 2 Train pour Yogyakarta, nuit à Yogyakarta
Jour 3 visite des temples, nuit à Yogyakarta
Jour 4 Départ en train pour Malang / ou Surabaya?? On ne sait pas encore , nuit à Malang où Surabaya
Jour 5
Départ dans la nuit pour le Bromo (avec une agence? Un chauffeur privé?) ascension du Bromo au levé du soleil, puis on reprend la route direction Banyuwangi
Nuit à Banyuwangi
Jour 6 visite du Kawah Ijen le matin, ferry pour Bali l'après-midi / le soir , nuit à Bali
Jour 7 à 14 à Bali
Jour 15 à 21 à Lombok, puis vol Lombok -> Jakarta puis Jakarta -> Paris
Voila un peu notre itinéraire, et mes interrogations portent surtout sur l'étape Malang ou Surabaya à Bali
1) est ce faisable en 1 jour d'aller au Bromo , faire l'ascension tôt le matin puis aller à Banyuwangi passer la nuit? On voudrait vraiment éviter de passer la nuit dans les villages aux alentours du Bromo car les hôtels sont apparemment pas très propres, pas toujours de l'eau chaude. Enfin ça nous inspire pas vraiment confiance Et ça nous permettrait aussi de "gagner" une nuit à rajouter sur Bali ou Lombok!
2) si oui, quel est le meilleur point de départ? Malang ou Surabaya?
3) est ce que vous auriez des agences à conseiller? Ou des chauffeurs? Qui n'applique pas des tarifs excessifs étant donné qu'on est 6 (ça chiffre vite à 6..)
Voila j'aurais besoin se votre aide et avis, si c'est faisable ou pas
Merci :)
Voila un peu notre itinéraire, et mes interrogations portent surtout sur l'étape Malang ou Surabaya à Bali
1) est ce faisable en 1 jour d'aller au Bromo , faire l'ascension tôt le matin puis aller à Banyuwangi passer la nuit? On voudrait vraiment éviter de passer la nuit dans les villages aux alentours du Bromo car les hôtels sont apparemment pas très propres, pas toujours de l'eau chaude. Enfin ça nous inspire pas vraiment confiance Et ça nous permettrait aussi de "gagner" une nuit à rajouter sur Bali ou Lombok!
2) si oui, quel est le meilleur point de départ? Malang ou Surabaya?
3) est ce que vous auriez des agences à conseiller? Ou des chauffeurs? Qui n'applique pas des tarifs excessifs étant donné qu'on est 6 (ça chiffre vite à 6..)
Voila j'aurais besoin se votre aide et avis, si c'est faisable ou pas
Merci :)
Bonjour à tous,
Après notre séjour à Bali cet été, nous aurons 8 jours pour découvrir l'est de Java. Je voudrais avoir vos avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai commencé à mettre en place, notamment aux sujets des temps et prix de transport, des hébergements à me conseiller ou même de suggestions de destinations alternatives. Je note dans cet itinéraire quelques infos que j'ai pu glaner sur le web par-ci par-là, merci de m'indiquer si elles sont toujours d'actualité.
Jour 1 : Quitter Bali
- Terminal Ubung - Gilmanuk ( environ trois heures et 50000 Rp en bémo) - Ferry toute les 30 minutes pour une traversée durant 45 minutes - Moto / Bemo ? jusqu'à Banyuwangi - Nuit à Banyuwangi
Jour 2 : Kawah Ijen
Petite précision, nous tenons à faire les excursions par nous même ( ça vaut aussi pour le Bromo).
- Moyen de locomotion jusqu'à Pos/Paltuding ? Visiblement on peut en trouver mais à quel prix. - Nuit sur place et départ vers 3h pour l’ascension du Kawah Ijen. Un masque est-il absolument nécessaire ?
Jour 3 : Direction Cemoro Lawang
- Sera-t-il facile à Pos/Paltuding de trouver un moyen de transport vers Bondowoso ? - Bus Bondowoso - Probolinggo - Bus Probolinggo - Cemoro Lawang
Jour 4 : Mont Bromo
- Montée du Bromo
Jour 5 : Lever du soleil sur le Bromo
- Ascension du Gunung Penajankan pour voir le lever du soleil. - Bus direction Solo (via Malang ? ou autre ?)
Jour 6 : Solo
- Location de scooter pour visiter les environs de Solo
Jour 7 : Yogyakarta
- Bus/Train pour Yogyakarta - Visite de la ville
Jour 8 : Borodubur
Jour 9 : Avion depuis Yogyakarta
Est-ce que cela vous semble réalisable ?
En fonction de notre heure d'arrivée à Banyuwangi, peut-être pourrions nous directement filer vers Pos/Paltuding le premier jour et ainsi gagner une journée, mais ne serait-ce pas trop fatigant d'enchaîner directement sur la montée du Kawah Ijen ?
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à proposer des hébergements que vous avez appréciés.
Après notre séjour à Bali cet été, nous aurons 8 jours pour découvrir l'est de Java. Je voudrais avoir vos avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai commencé à mettre en place, notamment aux sujets des temps et prix de transport, des hébergements à me conseiller ou même de suggestions de destinations alternatives. Je note dans cet itinéraire quelques infos que j'ai pu glaner sur le web par-ci par-là, merci de m'indiquer si elles sont toujours d'actualité.
Jour 1 : Quitter Bali
- Terminal Ubung - Gilmanuk ( environ trois heures et 50000 Rp en bémo) - Ferry toute les 30 minutes pour une traversée durant 45 minutes - Moto / Bemo ? jusqu'à Banyuwangi - Nuit à Banyuwangi
Jour 2 : Kawah Ijen
Petite précision, nous tenons à faire les excursions par nous même ( ça vaut aussi pour le Bromo).
- Moyen de locomotion jusqu'à Pos/Paltuding ? Visiblement on peut en trouver mais à quel prix. - Nuit sur place et départ vers 3h pour l’ascension du Kawah Ijen. Un masque est-il absolument nécessaire ?
Jour 3 : Direction Cemoro Lawang
- Sera-t-il facile à Pos/Paltuding de trouver un moyen de transport vers Bondowoso ? - Bus Bondowoso - Probolinggo - Bus Probolinggo - Cemoro Lawang
Jour 4 : Mont Bromo
- Montée du Bromo
Jour 5 : Lever du soleil sur le Bromo
- Ascension du Gunung Penajankan pour voir le lever du soleil. - Bus direction Solo (via Malang ? ou autre ?)
Jour 6 : Solo
- Location de scooter pour visiter les environs de Solo
Jour 7 : Yogyakarta
- Bus/Train pour Yogyakarta - Visite de la ville
Jour 8 : Borodubur
Jour 9 : Avion depuis Yogyakarta
Est-ce que cela vous semble réalisable ?
En fonction de notre heure d'arrivée à Banyuwangi, peut-être pourrions nous directement filer vers Pos/Paltuding le premier jour et ainsi gagner une journée, mais ne serait-ce pas trop fatigant d'enchaîner directement sur la montée du Kawah Ijen ?
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à proposer des hébergements que vous avez appréciés.
Bonjour,
J'ai vu que la question a déjà été posé plusieurs fois, mais les réponses dates souvent de plusieurs années.
Je me rend à Bali en Octobre et j'aimerai visiter le mont Bromo. J'ai des questions à ce sujet :
Quel sont les trajets possibles ? Quel type de transport privilégier ? Passer par une agence vaut il le coup ? Combien de temps cela prend il ?
Je suis preneur de tout les détails =)
Merci pour ces renseignements
J'ai vu que la question a déjà été posé plusieurs fois, mais les réponses dates souvent de plusieurs années.
Je me rend à Bali en Octobre et j'aimerai visiter le mont Bromo. J'ai des questions à ce sujet :
Quel sont les trajets possibles ? Quel type de transport privilégier ? Passer par une agence vaut il le coup ? Combien de temps cela prend il ?
Je suis preneur de tout les détails =)
Merci pour ces renseignements
peut on rester une semaine a Lombok; si oui, où?
même question pour Meno
Nous souhaitons partir en voyage de noce 3 semaines du 11/11/2017 au 03/12/2017 et nous hésitons pour Bali ou le Vietnam ?
nous avons regardé les possibilités et nous n'arrivons pas à choisir ?
Nous avons déjà parcouru la Thaïlande.
Nous avons 50 ans et plus et nous aimons les paysages, les belle plages (pas forcement pour notre futur voyage) la facilité de trouver des hébergements, faciliter de circuler avec les transports locaux ou en location. Si le choix se fait sur Bali, faut'il prendre un guide et si oui, comment le trouver ?
le Vietnam est peut être plus compliqué à organiser vu la taille du pays ??
Si un couple est dans la même démarche que nous et se retrouve avec les mêmes dates, pourquoi pas partir à plusieurs ??
nous attendons vos conseils pour une idée de programme de 3 semaines vols compris A/R sur les deux destinations ??
Bien à vous
Katia et Patrick
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais transiter, pour la 1ère fois, 25h à Jakarta et logerai à l'Ibis budget de CGK. Voulant découvrir un minimum la ville, je souhaiterai faire une excursion, de ce fait avez vous des recommandations/propositions à faire sachant que:
- mon vol arrive vers 9h, donc départ de l'excursion à l'aéroport/ou à l'hotel vers 11h et retour là bas. - ou excursion partant l'après midi (12 ou 13h pour maximiser la visite). - personne seule (ça ne me gène pas de payer pour 2 personnes pour garantir le départ). - je souhaite découvrir les attractions principales de la ville (pas le parc à thème, ni l’Indonésie en miniature par exemple)
Je galère un peu pour trouver des infos intéressantes car tous les tours partent à 8-9h et/ou du centre ville 😕.
Autre question, y a t il un centre commercial/supermarché à proximité de l'Ibis CGK?
D'avance merci.
Je vais transiter, pour la 1ère fois, 25h à Jakarta et logerai à l'Ibis budget de CGK. Voulant découvrir un minimum la ville, je souhaiterai faire une excursion, de ce fait avez vous des recommandations/propositions à faire sachant que:
- mon vol arrive vers 9h, donc départ de l'excursion à l'aéroport/ou à l'hotel vers 11h et retour là bas. - ou excursion partant l'après midi (12 ou 13h pour maximiser la visite). - personne seule (ça ne me gène pas de payer pour 2 personnes pour garantir le départ). - je souhaite découvrir les attractions principales de la ville (pas le parc à thème, ni l’Indonésie en miniature par exemple)
Je galère un peu pour trouver des infos intéressantes car tous les tours partent à 8-9h et/ou du centre ville 😕.
Autre question, y a t il un centre commercial/supermarché à proximité de l'Ibis CGK?
D'avance merci.
Bonjour,
Les billets sont pris et ce sera 18 jours pleins début juillet. Voyage multi-générationnel avec nos parents et nos enfants. 7 personnes donc.
Si les vols ne subissent pas de modification, nous arriverons tôt le matin à Denpasar et repartirons tard en fin de séjour.
L'idée est d'allier visites et tranquillité (pour les aînés surtout). Madame aimerait aller voir les tortues, moi les raies, les enfants veulent faire leur parc aquatique (Waterbom) et pour tout le monde c'est visite traditionnelle temple, cascade, rizière. En plus pour nous ce serait Mt Batur et Ijen si possible.
Je vous propose un premier jet en nombre de nuitée, si vous avez un ordre à privilégier faites le moi savoir.
Pour les déplacements et les visites on pense prendre taxi ou chauffeur. Est ce possible de trouver des prix corrects juste au moment de changer de lieu ? Ou est ce conseillé de prendre un chauffeur pour tout le séjour ? On aimerait se passer de guide à moins que son utilité est plus que conseillé. Si on peut éviter le scooter, avec les ainés c'est pas top. Par contre s'ils restent à la plage, on peut l'envisager pour des visites ponctuelles et pas trop éloignées.
Donc niveau nuit:
Ubud 5 nuits Pemuteran 3 nuits (pour le Ijen) Munduk 2 nuits (surtout pour les cascades dans un premier temps, je n'ai pas encore noté tout ce qu'il y a à voir à partir de ce point, ou sinon est ce possible de visiter à partir de Ubud ?) Amed 2 nuits (nécessaire si on a va à Gili Meno ?) Gili Meno 3 nuits Jimbaran ou Nusa Penida (Nusa Penida pour les raies)
Voilà c'est encore un peu confus et je m'en remets aux adpètes de ces îles pour nous dire si ça colle avec nos envies.
A bientôt
Les billets sont pris et ce sera 18 jours pleins début juillet. Voyage multi-générationnel avec nos parents et nos enfants. 7 personnes donc.
Si les vols ne subissent pas de modification, nous arriverons tôt le matin à Denpasar et repartirons tard en fin de séjour.
L'idée est d'allier visites et tranquillité (pour les aînés surtout). Madame aimerait aller voir les tortues, moi les raies, les enfants veulent faire leur parc aquatique (Waterbom) et pour tout le monde c'est visite traditionnelle temple, cascade, rizière. En plus pour nous ce serait Mt Batur et Ijen si possible.
Je vous propose un premier jet en nombre de nuitée, si vous avez un ordre à privilégier faites le moi savoir.
Pour les déplacements et les visites on pense prendre taxi ou chauffeur. Est ce possible de trouver des prix corrects juste au moment de changer de lieu ? Ou est ce conseillé de prendre un chauffeur pour tout le séjour ? On aimerait se passer de guide à moins que son utilité est plus que conseillé. Si on peut éviter le scooter, avec les ainés c'est pas top. Par contre s'ils restent à la plage, on peut l'envisager pour des visites ponctuelles et pas trop éloignées.
Donc niveau nuit:
Ubud 5 nuits Pemuteran 3 nuits (pour le Ijen) Munduk 2 nuits (surtout pour les cascades dans un premier temps, je n'ai pas encore noté tout ce qu'il y a à voir à partir de ce point, ou sinon est ce possible de visiter à partir de Ubud ?) Amed 2 nuits (nécessaire si on a va à Gili Meno ?) Gili Meno 3 nuits Jimbaran ou Nusa Penida (Nusa Penida pour les raies)
Voilà c'est encore un peu confus et je m'en remets aux adpètes de ces îles pour nous dire si ça colle avec nos envies.
A bientôt
Bonjour tout le monde, j'envisage de partir à Flores en septembre mais de ce que j'ai lu le transport n'a pas l'air simple sur place. En plus les gens n'ont pas l'air de parler beaucoup anglais et mon indonésien se limite à bonjour, aurevoir, merci, lol ! Ceux qui y sont deja allés, vous avez beaucoup galéré ? Pour aller d'un hébergement à un autre et ensuite pour les alentours ?
Merci pour vos retours 😀 Marie
Bonjour à tous,
Nous partons en famille au mois de juillet prochain à Bali pour trois semaines. Notre famille se compose de quatre personnes : les parents et deux ados (13 et 16 ans).
J'ai préparé tout le circuit. Tous les hôtels sont déjà réservés. Nous avons déjà voyagé dans d'autres pays et nous sommes toujours débrouillés seuls. Mais cette fois, pour Bali, certainement parce que je suis un peu fatiguée, j'aimerais que nous soyons accompagnés d'un chauffeur-guide.
Il y a trois semaines, je me suis donc mise à chercher un guide francophone pour la période du 12 au 22 juillet (pas l'intégralité du voyage donc). J'avais lu sur les forums que cela nous coûterait environ 60 euros par jour.
J'ai contacté au moins une vingtaine de guides. Deux ont répondu positivement.
Le premier m'a annoncé un coût total de 660 euros. Après recherche sur internet, j'ai trouvé de nombreux avis négatifs et ai décidé de ne pas donner suite.
Le second, qui accumule les avis positifs sur le net, demande 70 euros par jour plus 15 euros pour les frais d'hébergement quand il sera loin de chez lui. Cela fait monter la note à 920 euros pour 11 jours. Est-ce raisonnable ?
Deux options pour nous à présent :
- Dépenser beaucoup d'argent (ce n'est pas dans nos habitudes) pour un guide à la bonne réputation.
- Faire l'impasse sur le guide et utiliser l'argent (un peu moins quand même) pour des extras comme la plongée par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je souhaitais ici0revenir sur un voyage de 17 jours réalisé fin Septembre - début Octobre 2016, à Sumatra, qui pourra apporter peut être quelques conseils/idées aux voyageurs, qui, comme moi, ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds :).
J1: Parti de Paris à 09h30, j'arrive à Medan le lendemain en fin d'après midi, après un périple Paris -> Amsterdam->Jakarta->Medan. Première chose en arrivant à Jakarta, je n'ai pas trouvé "Medan" sur les écrans de l'aéroport, mais le nom de son aéroport "Kualanumo", et uniquement celà. Et c'est partout ainsi, parlez de "Kualanumo", tout le monde connaîtra.
Arrivé à Kualanumo, je prends le bus (20000 rps) jusqu'au centre ville de Medan d'où j'ai pris un Bemak (30000 rps selon ma voisine indonésienne qui à négocié, mais arrivé à destination, le chauffeur me demandait 40000 rps. Claqué par p^lus de 24h de voyage, et ne pinaillant ps pour moins d'un euro, je lui ai lâché les 40000rps. Je me suis rendu compte, après avoir un peu plus appréhendé le coût de la vie, que les chauffeurs de Bemaks sont chers, surtout à Medan). Je me suis rendu à la guesthouse "K77", ou pour 150000 rps, j'ai passé la nuit dans un dortoir de 3 lits, partagé avec un Allemand et une Hollandaise. Endroit propre et calme, hormis le fait que le Muezzin appelle les fidèles dès 4h du mat, mais, épuisé, je n'ai rien entendu...
J2: Reveil à 07h30, je plie bagages. J'hésitais entre me rendre à Bukit Lawang (4h de bus de Medan) ou Ketambe (7h de bus), sachant que le premier est plus touristique, mais j'hésitais vraiment à repartir pour une journée de bus.
Signalons icj de suite que, "Touristique" est un terme bien particulier: Vous pouvez estimer l'endroit touristique dès lors que vous croisez un européen. Ce n'est pas "beaufland" bourré de tourisme de masse (toute notion dépréciative est purement involontaire).
Je choisi finalement de rester sur ma première idée: Ketambe. Sur les indications de la proprio de la Guesthouse, je me rends en Becak (50000 rps) au terminal des bus desservant le "nord ouest). PLusieurs chose: Ce que les indonésiens appellent "Bus" ressemblent à des combis Wolswagen, de 11 places. Et, divers terminaux sont répartis dans la ville en fonction des directions qu'ils prennent. Les transports publiques sont les moins chers, mais les plus lents.
Je choisis de prendre un servie de Taxi public. Un peu plus cher, il à le mérite de se rendre directement à Ketambe et d'être plus rapide, tout en étant (un peu) plus confortables. Sachant que les bus publiques refusent rarement du monde, ils sont bondés, et ne pas pouvoir bouger pendant plusieurs heures est difficile. Bref, pour 100000 rps, je prends le taxi public pour Ketambe (ressemble là aussi un un van). Sauf que ce dernier m'arrête à Kutucane, et me demande de poursuivre en Bemo. Il s'abit d'un gros "break" à l'arrière duquel les passagers prennent place. Il yy à souvent un énorme ampli et de ma musique techno/pop à fond... Quand ce dernier est rempli, les enfants (surtout) s'accrochent comme ils peuvent ou montent sur le toit... Après 1h20 et quelques détours, j'arrive au lodge de Ketambe "FriendShip Guesthouse". Je demande s'il est possible de partir trekker demain pour 3 jours, et vais me coucher. Le lendemain, 08h30, on me présente mon guide est c'est parti pour 3 jours, pendant lesquels je verrai des Orans-outangs (dont un gros mâle qui est venu à moins de 10m, mon guide me demandant de faire attention), des gibbons, des macaques à grande queue (que vous croiserez également le long des routes bordant les forêts), et autres espèces...
Quelques mots ici; Les lieux de bivouacs sont les mêmes: Près d'une rivière, et près de souces chaudes, sur la même rivière. Tous les guides se connaissent, et, grosso modo, se valent. Les animaux sont sauvages. Il est assez simple de voir des Ourans-OUtangs, mais ils se tiennent en général en hauteur. Pour les voir de plus près, il faut plutôt aller à Bukit Lawang; ou des animaux relâchés trainent autours de la plate et forme, et sont habitués à la présence humaine. A vous de voir.
Après une nuit au Lodge, je pars le lendemain pour le lac Toba, via Beratsagi. D'abord en Bemo (25000 rps, les pris commencent à baisser), ou j'irai sur le toit afin de laisser les dames assises (je suis comme ça :)). Je m'arrête au Losmen Sibayak, y passe la nuit et monte le Sibayak. Le inabung étant interdit d'accès car en éruption. Jolie ballade de trois heures. Je décide ensuite de prendre mon temps. Je flâne dans la ville, dors une seconde nuit au "Wisma Sibayak". Tenue par la même famille, je l'ai trouvé plus sympa. Puis, je me suis rendu au Lac Toba. POur s'y rendre, deux options: Le tourist bus, dont le dernier part à 14h30 et va directement à Paraprat, prendre le dernier Ferry pour Samosir. Pas si cher, c'est une bonne option si votre timing est sérré. J'ai choisi de partie le lendemain à 10h, par les bus public. J'arrive à 15h22 pour prendre le ferry à 15h30 (déposé devant. Simple, les villes sont petites et les gens arrangeants. Vous donnez votre point d'interêt et le chauffeur s'arrangera pour vous y conduire au plus proche). A Tuk Tuk, je suis resté 4 jours et trois nuits. Dormi à la GH "Zoe". Le ferry vous demandera votre gîte et là aussi, vous déposera au plus près. Très sympa GH. 2 Bungalows, style "Bayak", près du lac, avec un hamac sur la terrasse. Pas de Wi-Fi mais de l'eau chaude, pour la première fois du séjour. Et les prix sont discutables. En restant un certain temps, il est facile de les faire baisser. 100000 rps la nuit, et encore, je n'ai as insisté.
Pas de Wi-fi, pas de problème: Les GH s'enchaînent et il vous sera facile d'aller manger/boire un verre au resto d'une autre GH qui possède le Wi-Fi, et ils vous donneront le code (sauf chez "Merlyn GH", ou l'on m'a dit qu'il fallait y passer la nuit pour accéder au Wi-Fi...
Nous sommes le 05/10 quand je quitte Samosir: Arrivé à Paraprat, je prends un "tourist bus" (80000 rps) qui m'à conduit à Kualanomu en 4 heures. Jai dormi à laérport avant de prendre un vol le lendemain à 08h pour Banda Acèh (40 euros A/R):
Astuces: L'aéroport de Medan est grand, mais beaucoup d'espaces vides. Pour y passer la nuit, rendez vous au second étage (enregistrements et départs), traversez le. à gauche, au delà des toilettes, vous trouverez un "passage" sombre, peu fréquenté, avec des bancs et des prises de courant. Idéal pour dormir, vous serez à l'abri du Brouahaha des voyageurs qui, dès 03h30 du matin, commencent à s'activer en raison du grand nombre de vols matinaux.
Puis, Banda Acèh, , directement au port pour prendre le Ferry pour Pulau Wèh. Deux ferry, le "rapide ", deux départ/j, 80000 rps et mets 45 min, ou le lent, 2h30 pour 25000 rps. A vous de voir, mais j'ai choisit le lent de 11h, qui arrive avant le rapide de 14h, et pas trop l'envie de passer 3 heures au port.
Pulau Wèh est souvent désigné par "Padang", du nom de sa principale ville. J'ai choisit d'aller à "Iboihl", de l'autre côté de l'île (essayez de trouver d'autres voyageurs pour partager le taxi. La plupart des touristes y vont). coptez 45 minutes, et vous arrivez daans une ville minuscule, en bors de mer. LE taxi d'arrête au pied d'un chemin pédestre, que vous devrez parcourir et vous y trouverez les GuestHouses. Je suis allé dans une première GH. Comme tout le monde, je voulais un Bengalow situé près de l'eau. Si les bungalow sont les étages d'un immeuble, et ceux près de l'océan au "RDC", sisons que l'on me proposait un premier étage. Bungalow sale et qui ne m'a pas inspiré du tout. Je me suis rendu chez la voisine "Olala", esprit jeune, routard, bonne ambiance, bon resto. J'ai loué un premier Bungalow, aussi situé un peu haut, mais, en demandant à la proprio, elle m'a réservé le prochain bungalow (les pieds dans leau) qui serait dispo. Elle m'a même fait un prix. Alors, n’hésitez pas à manger au resto de la GH, y prendre votre petit déjeuner, et les proprios seront arrangeants (même sans celà, mais ça aide forcément). J'ai passé ma certification PADI OpenWater (250 euros), et ai passé 3 jours à plonger. Se réveillern être sur la terrasse su Bengalow, voir les poissons chirurgiens du hamac, c'est top!
En snorkelling, j'ai vu une multitude de polisson, dont une énorme murène.
Ensuite, je sui rentré en France par un sublime "Benda Acèh/Medan/Jakarta/Kuala Lumpur/ Amsterdam/Paris". Je suis resté une nuit à Benda Acèh, mon vol étant prévu à 06gh00. Peu de GH, j'ai choisit la Crystal, qui est bien pour y passer les quelques heures que j'avais à passer, pas plus. Elle à l'avantage d'être centrale aux point d'interêt de BA (musée du Tsunami, bâteaux échoués en centre ville).
Quelques conseils: Les transports sont longs et prennent souvent la journée, J'y suis allé dans une super période: Basse saison touristique et saison sèche. Quelques orages nocturnes et encore... 1 euros = 14500 rps à peu près Pour le trek (Ketambe): prenez un bon sac, et surtout, un bon tapis de sol, des jumelles idéalement, maillot de bain, bonnes chaussures de rando; J'ai pris des médicaments contre la tourista, mais n'ai rien eu (et ai bu des boissons rafraîchies par des glaçons, brossé les dents à l'eau du robinet, mais tout le monde n'a pas eu ma chance), Un conseil: C'est une ïle superbe, des habitants géniaux, qui ne viennent pas vous voir pour vour vendre quelque chose ou vous faire visiter leur boutique de souvenir (comme en Inde), mais parce que vous les intriguez "Hello MIster/Where are you from". On vous demandera de faire des photos avec vous. Apprenez quelques mots d'indonésien. C'est simple, et ça fait toujours son petit effet "Terima Khasi/Sama sama/ Selamat pagi...
Et, prenez votre temps, prenez le temps d'apprécier le lieu ou vous êtes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à payer un peu plus un transport en "Tourist Bus" ou "Taxi public", le surcoût n'est pas grand, mais le gain de temps indéniable.
Bref, un super séjour. Du coup, j'ai en, vie d'aller à Sulawesi. Mais ce sera pour un prochain voyage....
N’hésitez pas à me poser des questions
Je souhaitais ici0revenir sur un voyage de 17 jours réalisé fin Septembre - début Octobre 2016, à Sumatra, qui pourra apporter peut être quelques conseils/idées aux voyageurs, qui, comme moi, ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds :).
J1: Parti de Paris à 09h30, j'arrive à Medan le lendemain en fin d'après midi, après un périple Paris -> Amsterdam->Jakarta->Medan. Première chose en arrivant à Jakarta, je n'ai pas trouvé "Medan" sur les écrans de l'aéroport, mais le nom de son aéroport "Kualanumo", et uniquement celà. Et c'est partout ainsi, parlez de "Kualanumo", tout le monde connaîtra.
Arrivé à Kualanumo, je prends le bus (20000 rps) jusqu'au centre ville de Medan d'où j'ai pris un Bemak (30000 rps selon ma voisine indonésienne qui à négocié, mais arrivé à destination, le chauffeur me demandait 40000 rps. Claqué par p^lus de 24h de voyage, et ne pinaillant ps pour moins d'un euro, je lui ai lâché les 40000rps. Je me suis rendu compte, après avoir un peu plus appréhendé le coût de la vie, que les chauffeurs de Bemaks sont chers, surtout à Medan). Je me suis rendu à la guesthouse "K77", ou pour 150000 rps, j'ai passé la nuit dans un dortoir de 3 lits, partagé avec un Allemand et une Hollandaise. Endroit propre et calme, hormis le fait que le Muezzin appelle les fidèles dès 4h du mat, mais, épuisé, je n'ai rien entendu...
J2: Reveil à 07h30, je plie bagages. J'hésitais entre me rendre à Bukit Lawang (4h de bus de Medan) ou Ketambe (7h de bus), sachant que le premier est plus touristique, mais j'hésitais vraiment à repartir pour une journée de bus.
Signalons icj de suite que, "Touristique" est un terme bien particulier: Vous pouvez estimer l'endroit touristique dès lors que vous croisez un européen. Ce n'est pas "beaufland" bourré de tourisme de masse (toute notion dépréciative est purement involontaire).
Je choisi finalement de rester sur ma première idée: Ketambe. Sur les indications de la proprio de la Guesthouse, je me rends en Becak (50000 rps) au terminal des bus desservant le "nord ouest). PLusieurs chose: Ce que les indonésiens appellent "Bus" ressemblent à des combis Wolswagen, de 11 places. Et, divers terminaux sont répartis dans la ville en fonction des directions qu'ils prennent. Les transports publiques sont les moins chers, mais les plus lents.
Je choisis de prendre un servie de Taxi public. Un peu plus cher, il à le mérite de se rendre directement à Ketambe et d'être plus rapide, tout en étant (un peu) plus confortables. Sachant que les bus publiques refusent rarement du monde, ils sont bondés, et ne pas pouvoir bouger pendant plusieurs heures est difficile. Bref, pour 100000 rps, je prends le taxi public pour Ketambe (ressemble là aussi un un van). Sauf que ce dernier m'arrête à Kutucane, et me demande de poursuivre en Bemo. Il s'abit d'un gros "break" à l'arrière duquel les passagers prennent place. Il yy à souvent un énorme ampli et de ma musique techno/pop à fond... Quand ce dernier est rempli, les enfants (surtout) s'accrochent comme ils peuvent ou montent sur le toit... Après 1h20 et quelques détours, j'arrive au lodge de Ketambe "FriendShip Guesthouse". Je demande s'il est possible de partir trekker demain pour 3 jours, et vais me coucher. Le lendemain, 08h30, on me présente mon guide est c'est parti pour 3 jours, pendant lesquels je verrai des Orans-outangs (dont un gros mâle qui est venu à moins de 10m, mon guide me demandant de faire attention), des gibbons, des macaques à grande queue (que vous croiserez également le long des routes bordant les forêts), et autres espèces...
Quelques mots ici; Les lieux de bivouacs sont les mêmes: Près d'une rivière, et près de souces chaudes, sur la même rivière. Tous les guides se connaissent, et, grosso modo, se valent. Les animaux sont sauvages. Il est assez simple de voir des Ourans-OUtangs, mais ils se tiennent en général en hauteur. Pour les voir de plus près, il faut plutôt aller à Bukit Lawang; ou des animaux relâchés trainent autours de la plate et forme, et sont habitués à la présence humaine. A vous de voir.
Après une nuit au Lodge, je pars le lendemain pour le lac Toba, via Beratsagi. D'abord en Bemo (25000 rps, les pris commencent à baisser), ou j'irai sur le toit afin de laisser les dames assises (je suis comme ça :)). Je m'arrête au Losmen Sibayak, y passe la nuit et monte le Sibayak. Le inabung étant interdit d'accès car en éruption. Jolie ballade de trois heures. Je décide ensuite de prendre mon temps. Je flâne dans la ville, dors une seconde nuit au "Wisma Sibayak". Tenue par la même famille, je l'ai trouvé plus sympa. Puis, je me suis rendu au Lac Toba. POur s'y rendre, deux options: Le tourist bus, dont le dernier part à 14h30 et va directement à Paraprat, prendre le dernier Ferry pour Samosir. Pas si cher, c'est une bonne option si votre timing est sérré. J'ai choisi de partie le lendemain à 10h, par les bus public. J'arrive à 15h22 pour prendre le ferry à 15h30 (déposé devant. Simple, les villes sont petites et les gens arrangeants. Vous donnez votre point d'interêt et le chauffeur s'arrangera pour vous y conduire au plus proche). A Tuk Tuk, je suis resté 4 jours et trois nuits. Dormi à la GH "Zoe". Le ferry vous demandera votre gîte et là aussi, vous déposera au plus près. Très sympa GH. 2 Bungalows, style "Bayak", près du lac, avec un hamac sur la terrasse. Pas de Wi-Fi mais de l'eau chaude, pour la première fois du séjour. Et les prix sont discutables. En restant un certain temps, il est facile de les faire baisser. 100000 rps la nuit, et encore, je n'ai as insisté.
Pas de Wi-fi, pas de problème: Les GH s'enchaînent et il vous sera facile d'aller manger/boire un verre au resto d'une autre GH qui possède le Wi-Fi, et ils vous donneront le code (sauf chez "Merlyn GH", ou l'on m'a dit qu'il fallait y passer la nuit pour accéder au Wi-Fi...
Nous sommes le 05/10 quand je quitte Samosir: Arrivé à Paraprat, je prends un "tourist bus" (80000 rps) qui m'à conduit à Kualanomu en 4 heures. Jai dormi à laérport avant de prendre un vol le lendemain à 08h pour Banda Acèh (40 euros A/R):
Astuces: L'aéroport de Medan est grand, mais beaucoup d'espaces vides. Pour y passer la nuit, rendez vous au second étage (enregistrements et départs), traversez le. à gauche, au delà des toilettes, vous trouverez un "passage" sombre, peu fréquenté, avec des bancs et des prises de courant. Idéal pour dormir, vous serez à l'abri du Brouahaha des voyageurs qui, dès 03h30 du matin, commencent à s'activer en raison du grand nombre de vols matinaux.
Puis, Banda Acèh, , directement au port pour prendre le Ferry pour Pulau Wèh. Deux ferry, le "rapide ", deux départ/j, 80000 rps et mets 45 min, ou le lent, 2h30 pour 25000 rps. A vous de voir, mais j'ai choisit le lent de 11h, qui arrive avant le rapide de 14h, et pas trop l'envie de passer 3 heures au port.
Pulau Wèh est souvent désigné par "Padang", du nom de sa principale ville. J'ai choisit d'aller à "Iboihl", de l'autre côté de l'île (essayez de trouver d'autres voyageurs pour partager le taxi. La plupart des touristes y vont). coptez 45 minutes, et vous arrivez daans une ville minuscule, en bors de mer. LE taxi d'arrête au pied d'un chemin pédestre, que vous devrez parcourir et vous y trouverez les GuestHouses. Je suis allé dans une première GH. Comme tout le monde, je voulais un Bengalow situé près de l'eau. Si les bungalow sont les étages d'un immeuble, et ceux près de l'océan au "RDC", sisons que l'on me proposait un premier étage. Bungalow sale et qui ne m'a pas inspiré du tout. Je me suis rendu chez la voisine "Olala", esprit jeune, routard, bonne ambiance, bon resto. J'ai loué un premier Bungalow, aussi situé un peu haut, mais, en demandant à la proprio, elle m'a réservé le prochain bungalow (les pieds dans leau) qui serait dispo. Elle m'a même fait un prix. Alors, n’hésitez pas à manger au resto de la GH, y prendre votre petit déjeuner, et les proprios seront arrangeants (même sans celà, mais ça aide forcément). J'ai passé ma certification PADI OpenWater (250 euros), et ai passé 3 jours à plonger. Se réveillern être sur la terrasse su Bengalow, voir les poissons chirurgiens du hamac, c'est top!
En snorkelling, j'ai vu une multitude de polisson, dont une énorme murène.
Ensuite, je sui rentré en France par un sublime "Benda Acèh/Medan/Jakarta/Kuala Lumpur/ Amsterdam/Paris". Je suis resté une nuit à Benda Acèh, mon vol étant prévu à 06gh00. Peu de GH, j'ai choisit la Crystal, qui est bien pour y passer les quelques heures que j'avais à passer, pas plus. Elle à l'avantage d'être centrale aux point d'interêt de BA (musée du Tsunami, bâteaux échoués en centre ville).
Quelques conseils: Les transports sont longs et prennent souvent la journée, J'y suis allé dans une super période: Basse saison touristique et saison sèche. Quelques orages nocturnes et encore... 1 euros = 14500 rps à peu près Pour le trek (Ketambe): prenez un bon sac, et surtout, un bon tapis de sol, des jumelles idéalement, maillot de bain, bonnes chaussures de rando; J'ai pris des médicaments contre la tourista, mais n'ai rien eu (et ai bu des boissons rafraîchies par des glaçons, brossé les dents à l'eau du robinet, mais tout le monde n'a pas eu ma chance), Un conseil: C'est une ïle superbe, des habitants géniaux, qui ne viennent pas vous voir pour vour vendre quelque chose ou vous faire visiter leur boutique de souvenir (comme en Inde), mais parce que vous les intriguez "Hello MIster/Where are you from". On vous demandera de faire des photos avec vous. Apprenez quelques mots d'indonésien. C'est simple, et ça fait toujours son petit effet "Terima Khasi/Sama sama/ Selamat pagi...
Et, prenez votre temps, prenez le temps d'apprécier le lieu ou vous êtes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à payer un peu plus un transport en "Tourist Bus" ou "Taxi public", le surcoût n'est pas grand, mais le gain de temps indéniable.
Bref, un super séjour. Du coup, j'ai en, vie d'aller à Sulawesi. Mais ce sera pour un prochain voyage....
N’hésitez pas à me poser des questions








