Bonjour à tous !
Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.)
En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements.
A bientot
Jocelyne
Bonjour a tous!
On part au canada dans un mois. On va s'installer a chicoutimi. Je voulais avoir des informations sur cette ville ( Climat, securite, caractere des gens, shopping en fait toutes les informations que vous avez sur cette ville), pour la location de maison, je cherche en fait un quartier calme et securitaire du cote de l'universite de chicoutimi, quel quartier me conseillez vous? De plus, on va faire le voyage en voiture de montreal a chicoutimi, je voulais savoir combien dure le voyage par voiture ?? on ne risque pas de se tromper de trajet?? Est ce que le trajet est bien indique?? parce que c'est la premiere fois qu'on prend la route au canada!!!! Je vous remercie d'avance pour votre reponse! Tres bonne journne
On part au canada dans un mois. On va s'installer a chicoutimi. Je voulais avoir des informations sur cette ville ( Climat, securite, caractere des gens, shopping en fait toutes les informations que vous avez sur cette ville), pour la location de maison, je cherche en fait un quartier calme et securitaire du cote de l'universite de chicoutimi, quel quartier me conseillez vous? De plus, on va faire le voyage en voiture de montreal a chicoutimi, je voulais savoir combien dure le voyage par voiture ?? on ne risque pas de se tromper de trajet?? Est ce que le trajet est bien indique?? parce que c'est la premiere fois qu'on prend la route au canada!!!! Je vous remercie d'avance pour votre reponse! Tres bonne journne
Bonjour à tous!
On part au Canada - Province de Québec dans deux mois. On va s'installer à Chicoutimi. Je voulais avoir des informations sur cette ville (Climat, sécurité, caractère des gens, coût de vie (loyer, nourriture, transport...), en faite toutes les informations que vous avez sur cette ville), pour la location de maison, nous sommes une famille de 3 personnes et je cherche à loyer près du cote de l’université de Chicoutimi, quel loyer me conseillez vous (nombre de chambres, meublé ou pas, chauffé, surtout les prix...)? Sinon, on va faire le voyage de Montréal a Chicoutimi, je voulais savoir que choisir comme moyen de transport (avion, bus, train)?
Je vous remercie d'avance pour votre reponse! Très bonne journée.
On part au Canada - Province de Québec dans deux mois. On va s'installer à Chicoutimi. Je voulais avoir des informations sur cette ville (Climat, sécurité, caractère des gens, coût de vie (loyer, nourriture, transport...), en faite toutes les informations que vous avez sur cette ville), pour la location de maison, nous sommes une famille de 3 personnes et je cherche à loyer près du cote de l’université de Chicoutimi, quel loyer me conseillez vous (nombre de chambres, meublé ou pas, chauffé, surtout les prix...)? Sinon, on va faire le voyage de Montréal a Chicoutimi, je voulais savoir que choisir comme moyen de transport (avion, bus, train)?
Je vous remercie d'avance pour votre reponse! Très bonne journée.
BOnjour a tous amis voyageurs !
Voilà je débarquerai probablement dans la région du saguenay au mois de février ...alors je me demandais ....
comment percevez vous saguenay, jonquiére vous qui y habitez?
( au niveau des loisirs, travail) ...
Alors je précise que je débarquerai avec un visa permanent ....JE SAIS que dans cette région le travail ne cout pas les rues mais moi je recherche un travail auprés d 'enfants, de personnes handicapées au autre job...pas un travail avec un gros salaire....
Ne pas oubliée que j 'ai l 'ame routarde et voyageuse ...
Puis je trouvais cool de rencontrer des voyageurs issus de cette région ( hé les autres je ne vous oublie pas non plus 😏) pour parler voyages et parler de votre région ( faire deux pierres, deux coups ...
Voila pourquoi ce choix de chicoutimi ? pour plusieurs raisons : une envie de découverte de cette région ( datant d 'il y a quatre ans déja) et d 'une rencontre plus récente d 'un chicoutimien...
Voilà je compte sur une vie tranquille ....
alors si vous avez quelques minutes a me consacrer via mail, merci a vous ...
je compte sur vos bons tuyaux ...et si vous avez des amis, d 'amis qui eux aussi possédent de bons tuyaux quant a cette région n hésitez pas ...
merci et bon vent 🙂
Voilà je débarquerai probablement dans la région du saguenay au mois de février ...alors je me demandais ....
comment percevez vous saguenay, jonquiére vous qui y habitez?
( au niveau des loisirs, travail) ...
Alors je précise que je débarquerai avec un visa permanent ....JE SAIS que dans cette région le travail ne cout pas les rues mais moi je recherche un travail auprés d 'enfants, de personnes handicapées au autre job...pas un travail avec un gros salaire....
Ne pas oubliée que j 'ai l 'ame routarde et voyageuse ...
Puis je trouvais cool de rencontrer des voyageurs issus de cette région ( hé les autres je ne vous oublie pas non plus 😏) pour parler voyages et parler de votre région ( faire deux pierres, deux coups ...
Voila pourquoi ce choix de chicoutimi ? pour plusieurs raisons : une envie de découverte de cette région ( datant d 'il y a quatre ans déja) et d 'une rencontre plus récente d 'un chicoutimien...
Voilà je compte sur une vie tranquille ....
alors si vous avez quelques minutes a me consacrer via mail, merci a vous ...
je compte sur vos bons tuyaux ...et si vous avez des amis, d 'amis qui eux aussi possédent de bons tuyaux quant a cette région n hésitez pas ...
merci et bon vent 🙂
Bonjour à tous !!
Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.
Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.
Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)
J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).
Merci à vous et bonne année !
Maoria
Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.
Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.
Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)
J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).
Merci à vous et bonne année !
Maoria
Bonjour a tous,
J'envisage des études au Canada pour l'année prochaine.
En effet, par le biais d'un accord universitaire, j'ai l'occasion d'effectuer des études à Chicoutimi.
J'aurais voulu savoir comment était la ville: _Jolie ? _L'université est telle reconnue? _Y'a t'il des possibilités d'emploi sur place _La vie dans cette partie du Québec est facile?
Je souhaiterais avoir quelques avis avant de m'engager 🙂
J'envisage des études au Canada pour l'année prochaine.
En effet, par le biais d'un accord universitaire, j'ai l'occasion d'effectuer des études à Chicoutimi.
J'aurais voulu savoir comment était la ville: _Jolie ? _L'université est telle reconnue? _Y'a t'il des possibilités d'emploi sur place _La vie dans cette partie du Québec est facile?
Je souhaiterais avoir quelques avis avant de m'engager 🙂
Bonjour à tous !
Avec mon ami nous souhaitons passer les fêtes au Québec. Y étant déjà allé pour le boulot des collègues avaient visité le parc St Félicien et l'avaient trouvé assez chouette, mais entre ce dernier et le parc Oméga que me conseilleriez-vous ?
En question subsidiaire voici notre itinéraire (pour le moment en fonction de ce qu'on veut faire mais certaines choses doivent être rajoutées comme pourquoi pas la visite d'une réserve, mais n'est-ce pas trop "artificiel" ?)
Samedi 22 : départ de France, arrivée à Mtl, 1er tour en ville
Dimanche 23 : visite du Mont Royal et du vieux Montréal, visite du biodome
Lundi 24 : visite du centre-ville, magasinage, visite du musée de Pointe à Callière, réveillon
Mardi 25 : ??
Mercredi 26 : départ pour le lac St Jean via Trois Rivières (visite de l'ancienne prison)
Jeudi 27 : visite du zoo St Félicien
Vendredi 28 : départ pour Québec, visite des chutes de Montmorency
samedi 29 : motoneige
Dimanche 30 : Motoneige
Lundi 31 : Visite de Québec, réveillon (mais où ? sûrement dans un resto)
Mardi 01 : retour sur Montréal (via ??)
Mercredi 02 : ??
Jeudi 03 : retour en France
Bien que mon dernier séjour ait été long (5 semaines) je n'ai pas eu le temps de visiter grand chose (je travaillais c'est peut-être pour ça 😉), alors je suis preneuse de bons conseils ! On ne veut pas passer tout notre temps dans les transports mais voir des choses, bref trouver un compromis entre les deux ?
La période des fêtes est-elle une période assez touristique au Québec (le contraire m'arrangerait ! En tout cas au niveau de la motoneige apparemment la saison ne débute vraiment qu'en janvier !)
Merci d'avance !
Avec mon ami nous souhaitons passer les fêtes au Québec. Y étant déjà allé pour le boulot des collègues avaient visité le parc St Félicien et l'avaient trouvé assez chouette, mais entre ce dernier et le parc Oméga que me conseilleriez-vous ?
En question subsidiaire voici notre itinéraire (pour le moment en fonction de ce qu'on veut faire mais certaines choses doivent être rajoutées comme pourquoi pas la visite d'une réserve, mais n'est-ce pas trop "artificiel" ?)
Samedi 22 : départ de France, arrivée à Mtl, 1er tour en ville
Dimanche 23 : visite du Mont Royal et du vieux Montréal, visite du biodome
Lundi 24 : visite du centre-ville, magasinage, visite du musée de Pointe à Callière, réveillon
Mardi 25 : ??
Mercredi 26 : départ pour le lac St Jean via Trois Rivières (visite de l'ancienne prison)
Jeudi 27 : visite du zoo St Félicien
Vendredi 28 : départ pour Québec, visite des chutes de Montmorency
samedi 29 : motoneige
Dimanche 30 : Motoneige
Lundi 31 : Visite de Québec, réveillon (mais où ? sûrement dans un resto)
Mardi 01 : retour sur Montréal (via ??)
Mercredi 02 : ??
Jeudi 03 : retour en France
Bien que mon dernier séjour ait été long (5 semaines) je n'ai pas eu le temps de visiter grand chose (je travaillais c'est peut-être pour ça 😉), alors je suis preneuse de bons conseils ! On ne veut pas passer tout notre temps dans les transports mais voir des choses, bref trouver un compromis entre les deux ?
La période des fêtes est-elle une période assez touristique au Québec (le contraire m'arrangerait ! En tout cas au niveau de la motoneige apparemment la saison ne débute vraiment qu'en janvier !)
Merci d'avance !
Bonjour,
Besoin d'une réponse rapide... Je dois réserver pour la 1ere semaine de la construction...
Lequel est le mieux entre :
- Camping St-Félicien
- Camping Mont-Plaisant
Au niveau des installations (douche…, terrains, etct), animation pour enfants, activités à faire autour (distance à pied)
Nous voyageons avec une fifth wheels 28 pieds
Merci pour votre aide
Bonjour!
j'ai en tête cet itinéraire cet hiver: Montréal-Val-d'Or-Matagami-Radisson-Chisasibi-Radisson-Route du Nord-Chibougamau-Saguenay-Tadoussac-Montréal

pourquoi l'hiver?
- il n'y a pas d'insectes - j'ai lu que la Route du Nord est en gravelle, et dans mon expérience c'est mieux de rouler sur une couche de neige glacée au-dessus du gravelle que directement sur celui-ci :-)
mon idée, entre autres: - découvrir des paysages de l'intérieur de la province - entre des étendues vides, avoir un aperçu de la vie rurale lorsqu'il y a des peuplements - voir des installations hydroélectriques - ce qu'il en est des Cri (Chisasibi).
mis à part les grandes villes de Montréal et Québec, je connais Baie-Saint-Paul et l'Ile-aux-Coudres, et voilà tout.
J'ai bien sûr effectué un travail de documentation, regardé des prix de location de SUV, consulté le site sur l'état des routes: http://www.sdbj.gouv.qc.ca/fr/territoire_baie_james/conditions_routieres/ Il est dit que ces routes de Baie James et du Nord semblent régulièrement entretenues mais vu les distances, en cas de forte poudrerie, on risque de rester coincé un long moment.
pour le segment final de retour vers Montréal, par Saguenay, qu'est-ce qui est le mieux en hiver? la route 172 sur la rive gauche vers Tadoussac ou la route 170 sur la rive droite, ou encore à travers la Réserve Faunique des Laurentides sur la route 175 ?
Merci!
PS: dans l'idéal, si je fais ce circuit en hiver, je le refairais lors d'une fin d'été aussi
j'ai en tête cet itinéraire cet hiver: Montréal-Val-d'Or-Matagami-Radisson-Chisasibi-Radisson-Route du Nord-Chibougamau-Saguenay-Tadoussac-Montréal

pourquoi l'hiver?
- il n'y a pas d'insectes - j'ai lu que la Route du Nord est en gravelle, et dans mon expérience c'est mieux de rouler sur une couche de neige glacée au-dessus du gravelle que directement sur celui-ci :-)
mon idée, entre autres: - découvrir des paysages de l'intérieur de la province - entre des étendues vides, avoir un aperçu de la vie rurale lorsqu'il y a des peuplements - voir des installations hydroélectriques - ce qu'il en est des Cri (Chisasibi).
mis à part les grandes villes de Montréal et Québec, je connais Baie-Saint-Paul et l'Ile-aux-Coudres, et voilà tout.
J'ai bien sûr effectué un travail de documentation, regardé des prix de location de SUV, consulté le site sur l'état des routes: http://www.sdbj.gouv.qc.ca/fr/territoire_baie_james/conditions_routieres/ Il est dit que ces routes de Baie James et du Nord semblent régulièrement entretenues mais vu les distances, en cas de forte poudrerie, on risque de rester coincé un long moment.
pour le segment final de retour vers Montréal, par Saguenay, qu'est-ce qui est le mieux en hiver? la route 172 sur la rive gauche vers Tadoussac ou la route 170 sur la rive droite, ou encore à travers la Réserve Faunique des Laurentides sur la route 175 ?
Merci!
PS: dans l'idéal, si je fais ce circuit en hiver, je le refairais lors d'une fin d'été aussi
Bonjour a tous,
suis en train de préparer un voyage au Québec pour fin septembre - début octobre (2 semaines).J’ai déjà lu plusieurs commentaires et il me semble que la période est idéale pour visiter la région. Nous allons louer une voiture et l’itinéraire est, en gros, celui ci :
Montreal, Québec (en passant par le chemin du roi), Gaspésie (4 jours), traversée Matane -Baie Comeau, Tadoussac (2 jour pour visiter un peu le Charlevoix), Lac St Jean et
Mont Tremblant.
Ma question concerne la route pour aller du Lac St Jean à Mont Tremblant . J’ai vu que la route la plus directe –la n. 155 - passe par la Mauricie et je crois qu’il s’agit d’une très belle route. Il y a aussi la possibilité de faire un tour bien plus long, à travers la route n. 167, puis n.113 et enfin n. 117. On va se pousser plus à l’ouest, dans la baie saint james. Est-ce quelqu’un connaît cet itinéraire et a une idée de combien de temps faut-il considérer pour le parcourir ? Et surtout, s’agit-il d’une bonne idée, compte tenu de la saison?
Merci maria🙂
Ma question concerne la route pour aller du Lac St Jean à Mont Tremblant . J’ai vu que la route la plus directe –la n. 155 - passe par la Mauricie et je crois qu’il s’agit d’une très belle route. Il y a aussi la possibilité de faire un tour bien plus long, à travers la route n. 167, puis n.113 et enfin n. 117. On va se pousser plus à l’ouest, dans la baie saint james. Est-ce quelqu’un connaît cet itinéraire et a une idée de combien de temps faut-il considérer pour le parcourir ? Et surtout, s’agit-il d’une bonne idée, compte tenu de la saison?
Merci maria🙂
Bonjour,
alors voilà nous rêvions de l'ouest américain (mais ce n'est que parti remise), puis l'ouest canadien et enfin on s'est dit que le Quebec avec notre famille avec 4 enfants, ca serait bien. ce sera notre 1èr grand voyage. ( nous voyageons déjà un peu mais en Europe seulement).Prévu en Août 2016.
Je suis en train d'organiser notre voyage, qui sera Montréal/Mauricie/lac st Jean/ Fjord du Saguenay/Tadoussac/charlevoix/Quebec/Montréal. un classique mais j'avoue que je me base sur ce qui peut être proposer par des agences pour l'instant. je ne suis qu'au départ de l'organisation. Question Timing, pensez vous que ce soit bon? je commence par définir le nombre de jour nécessaire ( entre 15 et 20 jours, à voir), ensuite cela me permettra de déterminer les dates pour le vol. combien de temps avez-vous pris vos billets? Quelles compagnies? avez-vous un tarifs moyen ( aujourd'hui je tombe dans les 4000€ pour nous 6 sachant qu'on a 1 bébé et 3 enfants)
pour les hébergements, combien de temps avez vous réserver à l'avance?
pour la voiture, avez-vous des sites à me conseiller?
j'ai demandé 2 devis en agences, mais là clairement, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux si j'organise moi même ( il faudrait compter 12000€ à 6). 8000€ en plus avec voiture et hebergement, je pense pouvoir réduire la facture!!! et je lis que c'est plutôt simple, alors je vais tenter. ET comme on dit c'est déjà partir un peu!!!
N'héistez pas si vous avez des conseils. merci
alors voilà nous rêvions de l'ouest américain (mais ce n'est que parti remise), puis l'ouest canadien et enfin on s'est dit que le Quebec avec notre famille avec 4 enfants, ca serait bien. ce sera notre 1èr grand voyage. ( nous voyageons déjà un peu mais en Europe seulement).Prévu en Août 2016.
Je suis en train d'organiser notre voyage, qui sera Montréal/Mauricie/lac st Jean/ Fjord du Saguenay/Tadoussac/charlevoix/Quebec/Montréal. un classique mais j'avoue que je me base sur ce qui peut être proposer par des agences pour l'instant. je ne suis qu'au départ de l'organisation. Question Timing, pensez vous que ce soit bon? je commence par définir le nombre de jour nécessaire ( entre 15 et 20 jours, à voir), ensuite cela me permettra de déterminer les dates pour le vol. combien de temps avez-vous pris vos billets? Quelles compagnies? avez-vous un tarifs moyen ( aujourd'hui je tombe dans les 4000€ pour nous 6 sachant qu'on a 1 bébé et 3 enfants)
pour les hébergements, combien de temps avez vous réserver à l'avance?
pour la voiture, avez-vous des sites à me conseiller?
j'ai demandé 2 devis en agences, mais là clairement, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux si j'organise moi même ( il faudrait compter 12000€ à 6). 8000€ en plus avec voiture et hebergement, je pense pouvoir réduire la facture!!! et je lis que c'est plutôt simple, alors je vais tenter. ET comme on dit c'est déjà partir un peu!!!
N'héistez pas si vous avez des conseils. merci
Bonjour , nous voudrions passer une semaine au Québec cet été 2013. Nous sommes 8: 4 adultes 2 grands enfants 20 et 18 ans et 2 plus petits 8 et 11 ans.
Je voudrais vous soumettre le programme que nous avons en tête pour l'instant après consultations prospectus et pages de ce forum.
Pouvez-vous me dire si ce programme tient la route ou si il est selon vous améliorable.
Ce que je recherche c'est un bon mix entre ville et nature et un voyage qui peut plaire à tous les membres de notre petit groupe.
j1 arrivée à Montréal j2 départ pour Québec j3 Québec j4 en route pour Tadoussac ou environs j5 Tadoussac et environs j6 val jalbert/ zoo st Félicien j7 lac edouard j8 retour à Montréal
A Montréal j1 se sera une visite light car arrivée début d'après midi que conseillez vous? A Québec visite du parc des chutes de montmorency et Wendake A Tadoussac/environs une croisière Baleines sera au programme j4 Pour le j5 à Tadoussac une visite du fjord (en bateau?) Nous prévoyons de passer une nuit à Val JALBERT le j6 le lendemain est il possible de visiter le zoo st Félicien avant de partir vers Lac edouard? j7 une nuit à la seigneurie des tritons J8 retour à Montréal puis le soir vol pour Boston
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
j1 arrivée à Montréal j2 départ pour Québec j3 Québec j4 en route pour Tadoussac ou environs j5 Tadoussac et environs j6 val jalbert/ zoo st Félicien j7 lac edouard j8 retour à Montréal
A Montréal j1 se sera une visite light car arrivée début d'après midi que conseillez vous? A Québec visite du parc des chutes de montmorency et Wendake A Tadoussac/environs une croisière Baleines sera au programme j4 Pour le j5 à Tadoussac une visite du fjord (en bateau?) Nous prévoyons de passer une nuit à Val JALBERT le j6 le lendemain est il possible de visiter le zoo st Félicien avant de partir vers Lac edouard? j7 une nuit à la seigneurie des tritons J8 retour à Montréal puis le soir vol pour Boston
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.










