S'installer à Chicoutimi (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous ! Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.) En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements. A bientot Jocelyne
SK Skittles Regular ·
Bonjour,

Voici quelques renseignements glanés ça et là :

D'abord, le taux de chômage dans la région que vous visez est présentement à 11%. (En passant, Chicoutimi est maintenant un arrondissement de la ville de Saguenay.) De façon tout à fait subjective, je vous dirais que c'est une région ou les gens sont chaleureux et accueillants.

Le niveau scolaire d'une enfant de 9 ans est habituellement la 4e année du primaire, tandis qu'une enfant de 12 ans serait en 1ère secondaire. Je crois que vous risquez de trouver le système scolaire moins exigeant qu'en France. Si vous préférez, il y a sûrement des écoles secondaires privées à Chicoutimi. Pour le primaire, j'en suis moins sûre.

Je vous laisse cette adresse qui peut vous être utile : http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal

Votre message m'a touchée. Je vais être affreusement intrusive, mais je ne peux m'empêcher de vous mettre en garde : je ne sais pas où vous en êtes dans votre deuil, mais je sais qu'une expérience comme celle que vous vivez exige énormément de ressources en termes d'adaptation. Émigrer aussi. Combiner les deux si la première expérience vous prend encore beaucoup d'énergie pourrait être catastrophique. N'oubliez pas de prendre soin de vous...

Bonne chance (de tout coeur),

Chantal

p.s : Avez-vous vu le film In America? L'histoire racontée prend comme point de départ le même projet que le vôtre, à ceci près que la famille émigre aux États-Unis.
LU Lumierevie ·
Bonjour, Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Concernant Chicoutimi, hé oui j'avais vu que ça faisait partie de Saguenay maintenant, comme Jonquière et la Baie je crois. En t'entendant dire que les gens là bas sont plutôt accueillants et chaleureux, cela me fait chaud au coeur. En fait, c'est là un point essentiel pour moi, le reste on peut toujours d'adapter... Concernant mon deuil, pas si facile en effet, mais en fait, au lieu de prendre l'énergie négative d'un tel drame, j'essaie d'en tirer de l'énergie positive. Cela peut paraître un peu bizarre mais, si j'ai un projet d'envergure, je sais que je peux m'investir énormément et j'ai besoin de tout changer pour y arriver. Je te remercie en tout cas de tes conseils et ton soutien, de ton inquiétude. J'ai déjà fait face dans ma vie à des choses qui peuvent paraître insurmontables donc je sais comment je fonctionne. C'est un point important je trouve de se connaître. Pour l'école, on verra. Pour l'instant, mes filles n'ont pas des niveaux scolaires super élevés donc on avisera sur place. Merci pour le taux de chomage cela fait partie des précisions que je recherchais.

J'aimerais également connaître les horaires des écoles (en gros) ainsi que les périodes de vacances. La partie la plus importante au départ pour nous, c'est de pouvoir scolariser nos filles dans de bonnes conditions, en sachant comment ça fonctionne. A bientôt peut être Merci et bisous Jocelyne
VL Vlinder Regular ·
Bonjour Jocelyne,

Je n'ai pas beaucoup d'info sur Chicoutimi, même si j'y suis passé quelques fois pour mon travail. Avant de vous decider sur la ville, vérifiez bien la situation de l'emploi dans vos domaines professionnels... J'ai lu plusieurs expériences de personnes qui quittaient la région pour cette raison.

Tu trouveras une mine d'information et des personnes qui ont immigrés à Chicoutimi sur le site www.immigrer.com

Je ne sais pas si vous avez déjà visité la région, mais renseignez-vous bien avant de partir sur la région et le Québec, les conditions à l'intégration et les mises en garde. Donnez vous le maximum de chance de réussite dans votre installation en obtenant le plus d'infos possibles avant de vous lancer dans l'immigration! Commencez par de bonnes vacances dans la région!🙂

Bon courage!

Marion
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Le Saguenay c'est une belle place pour s'installer.La nature est tres belle et la vie est plus relaxe qu'a Montréal.

Il y a un peu de chomage par contre...

Voici des emplois qui sont les plus surs:

- métiers de la santé

- vétérinaire

- ingénieur et les métiers reliés

- secrétaire

- diplomés en administration

- technicien de laboratoire, chimiste

- électricien

L'école commence fin aout-début septembre et se termine vers le 22 juin.Il y a classe du lundi au vendredi, de 8h30 a 15h00.Il y a des services de garde apres la classe.

Je vous conseille une école privée.

Cordialement.
LU Lumierevie ·
Bonjour, Merci bien pour toutes ces précisions, notamment pour les horaires d'école que je recherchais, ainsi que les métiers recherchés sur place (ouf ! j'ai une formation de secrétaire et mon mari en administratif, on a une chance !). J'aimerais également savoir le nombre d'habitants à Chicoutimi, et aussi à Saguenay. A combien est Chicoutimi de Québec (je crois que c'est environ 250 kms mais pas sûre). Par ailleurs, comment achète-t-on une maison au Québec ? Les formalités sont-elles longues (en france il faut compter 3 mois pour être dans les lieux !), le coût des frais annexes (taxes, frais de notaire ou autres)... Merci à tous et à bientôt Jocelyne
Cémoué Regular ·
J'aimerais également savoir le nombre d'habitants à Chicoutimi, et aussi à Saguenay. Saguenay : 147 197 habitants, voir le lien: http://www.mamr.gouv.qc.ca/cgi-bin/repert1.pl?region=&mrc=&geo=94068&muni= A combien est Chicoutimi de Québec (je crois que c'est environ 250 kms mais pas sûre). 200 km, voir : http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/information/distances/index1.asp Par ailleurs, comment achète-t-on une maison au Québec ? Les formalités sont-elles longues (en france il faut compter 3 mois pour être dans les lieux !), le coût des frais annexes (taxes, frais de notaire ou autres)... Le mieux est de faire affaire avec un agent d'immeuble, vous êtes certains de ne pas vous faire avoir, l'agent est payé à commission sur les maisons qu'il vend (environ 7% du prix de vente). Donc quand vous achetez, vous ne payez pas l'agent, du moins directement. Le temps pour compléter une vente, ça dépend du vendeur, peut-être immédiatement (si la maison est libre, comptez une à deux semianes maximum pour les formalités) ou 6 mois plus tard. .. Pour les frais annexes; les frais du notaire sont à la charge de l'acheteur, compter environ 500$ (mais je ne suis pas certain, ça fait longtemps que j'ai acheté ma maison), à ça ajouté la taxe de Bienvenue de la municipalité (varie selon la valeur de la maison, mais je dirais entre 200 et 500$). Si les vendeurs ont déjà payé leurs taxes pour l'année, vous devez leur rembourser la balance. Si vous faites inspecter la maison avant l'achat (conseillé si la maison est plus ou moins vieille), compter environ 300 à 500$. L'agent d'immeuble vous dira tout ça. Mais avant d'immigrer, venez visiter le Québec un peu... Le Saguenay est une belle région, mais le chomage y est élevé par rapport à d'autre région. Faites un peu de recherche d'emploi et allez voir les villes où il y a des possibilités, toutes les régions ont leurs qualités mais aussi leurs défaults. Bonne chance
Bonne journée Cémoué
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Lumierevie,

Juste un petit mot pour te dire que je vais prendre quelques moments ce soir pour t'écrire un peu plus.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Excusez-moi de vous répondre aujourd'hui, je suis hyper occupée avec un travail a la fac..

Si vous etes secrétaire et votre mari est administratif, vous devriez vous trouver un travail, car le Québec est tres administratif!Ici a Québec, le principal employeur est le gouvernement.A Jonquiere, le gouvernement a aussi des bureaux.J'ai entendu dire que le métier de secrétaire en France est mieux rémunéré qu'ici.Le salaire moyen d'une secrétaire est de 30 000 $ je crois, mais si vous avez une meilleure formation que celle qui se donne ici, ca peut vous aider.

Un site pour vous aider a trouver un travail:

http://www.jobboom.com

Il y a aussi des agences de placements, qui aident a se trouver du travail.Leurs services sont gratuits.

Pour obtenir des informations sur les écoles, vous devez vous adressez a une commission scolaire.Une commission scolaire regroupe plusieurs écoles, du niveau primaire et secondaire.

http://www.fcsq.qc.ca

Il en coute environ 50 $ de matériel scolaire.Les cours comprennent notamment des cours de francais, anglais, mathématiques, éducation physique(sport), arts plastiques, informatique.Il y a des journées flottantes, qui sont réservées aux tempetes de neige;quand il y a tempete, les écoles sont fermées.

Au secondaire, les écoles publiques sont délabrées.Les jeunes tutoient les professeurs.Je suis retournée a mon ancienne école l'année derniere, et il y avait de seringues dans le boisé.Le secteur privé est mieux.

http://www.lyceesag.qc.ca

Pour acheter une maison, vous devez faire affaires avec un agent immobilier.Un forumiste a bien expliqué les procédures.

Cordialement.
SK Skittles Regular ·
Petite précision sur les écoles secondaires publiques : elles ne sont pas toutes en mauvais état et peuplées de junkies prêts à rendre vos enfants accros. Ce sont des établissements accueillant un grand nombre d'adolescents de différents milieux, avec tout ce que ça peut comporter de difficultés, mais aussi de sources d'enrichissement. Et il n'y a pas de problématique de consommation d'héroïne dans les écoles secondaires du Québec. Malheureusement, comme partout au monde, les consommateurs de drogues injectables québécois ne se soucie pas toujours du lieu où ils se piquent et de comment ils disposent de leurs seringues.

Certaines écoles secondaires situées dans les quartiers défavorisés connaissent parfois plus de difficultés sur le plan de la violence et de l'intimidation, mais on ne peut généraliser. Lorsque vous serez installés, vous aurez le loisir de visiter les écoles où vous pourriez envoyer vos enfants. Ce sera sûrement le meilleur moyen de faire un choix éclairé.

Chantal
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Skittles,

Petite précision Skittles, je n'ai pas dit dans mon post que toutes (ni meme la majorité!!)les écoles secondaires sont "peuplées de junkies".On croirait relire un autre topic récemment éliminé....J 'ai mis un lien d'une école privée, car c'est écrit "lycée", et c'est tout.D'ailleurs toi aussi tu lui as recommandé une école privée.Pour les "écoles peuplées de junkies", je parlais de mon école.Elle n'est pas du tout située dans un quartier défavorisé et quand j'y étais, il y avait beaucoup plus de discipline.

Mon message n'était peut-etre pas clair.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Cordialement.
LU Lumierevie ·
Merci à toi Iza32 pour toutes ces infos, et merci aussi aux autres qui ajoutent chacun leur petit mot... Chaque message m''est utile... Savez-vous s'il est difficile d'intégrer l'école ou le cégep en cours d'année ? et s'il est possible de faire des inscriptions au cours des vacances d'été (ici l'été tout l'enseignement est fermé)... car si notre projet tient, on ne sait pas sur quelle période on pourrait arriver et il est important de cibler le confort des enfants avant tout. Par ailleurs, pour l'été, existe-t-il des centres à la journée pour les enfants, des stages ou activités facilement accessibles ? Si nous arrivons pendant l'été, les filles seraient bien contentes de pouvoir faire des amies très vite je pense et d'occuper leurs journées. J'ai entendu dire également qu'il est difficile de louer un logement quand on a un chien. Est-ce insurmontable ou pensez-vous, vous sur place, qu'il y a moyen de louer (avec un petit chien civilisé) ? Autre question, idiote peut être mais bon, tant pis, je la pose... Voilà, on entend souvent parler du froid du canada, du long hiver. Moi ma question est de savoir combien dure le jour (enfin la lumière du jour) en hiver. Ici, en plein hiver, c'est nuit vers 16h30/17 h jusqu'à 8h30/9h... Et au Québec ? Aucune idée... Merci à tous et bisous à Iza32. A bientôt
OU Ouoba ·
Merci pour l'information que vous aviez donné à la famille.Moi je suis africain et j'ai 25ans et je suis interessé j'attends vos conseils et suggestions.Mais je compte aller seul.
Avec Christ tout m'est possible
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Lumierevie,

L'inscription dans les écoles élémentaires se fait vers février-mars., mais les écoles sont suremment assez souples a ce niveau.Pour le secondaire, c'est suremment possible de s'inscrire juste apres la fin des classes. Les classes se terminent vers le 22juin.Le 24 juin, c'est férié, Fete nationale des Québécois.Le 1 juillet, Fete du Canada!

C'est difficile en effet d'intégrer la classe quand l'année est commenée.Les écoles privées font passer parfois des tests d'admission.

Le cégep équivaut aux deux dernieres années du bac francais.

Je ne sais pas si vous souhaitiez prendre des cours au cégep.Dans ce cas, les cours commencent a la mi-aout et dure 15 a 17 semaines.En janvier, ce sont d'autres cours.Il y a des formations courtes(AEC)d'un an. L'admission se fait aupres du service régional des admissions.A Chicoutimi, il y a aussi une grande université.

http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca

http://www.uqac.ca

Pour ce qui est des centres de jour, les municipalités offrent de nombreux camps pour les enfants, camps d'équitation, camps d'anglais, camps d'informatique, camps Keno etc.Ils durent 2-3 semaines.Il y en a de tous les prix, mon neveu lui, va dans un camp de jour deux semaines chaque été.On s'inscrit en avril-mai-juin. http://www.camps.qc.ca

Le football francais est tres populaire chez nous!L'été, il y a plusieurs équipes mineures.

http://www.soccer-chicoutimi.qc.ca

A Montréal et a Québec, il y a une pénurie de logements.Alors c'est difficile de se trouver un logement avec un chien.Mais en région, c'est plus facile.Mais de toutes facons, avec de bonnes références, vous n'aurez pas trop de mal.Ce que veulent les propriétaires, c'est juste etre payés et qu'on garde l'appartement propre.Je vous conseille de tres bien vous informer sur vos droits de locataires.Par contre, je crois qu'en Europe c'est parfois long pour occuper un appartement, ici ce n'est pas le cas.

http://www.rdl.gouv.qc.ca/

En hiver, le soleil se couche vers 16 heures et se leve vers 7 heures le matin.A l'Halloween, il fait déja noir vers 16h30.

Cordialement.
AI Ailleursland Veteran ·
Bonjour Jocelyne,

Désolée de venir casser l’ambiance ici, j’aimerais juste vous mettre en garde…

Vous ne précisez pas votre âge mais sachez qu’après 40 ans, il est plus difficile d’obtenir un visa de RP notamment si vous n’avez pas ( ou peu ) de diplômes, si ne parlez pas anglais et si vous n’avez pas une somme d’argent conséquente. Avez-vous fait le test pour voir si vous êtes admissibles avant de vous lancer dans une démarche longue, coûteuse et fatigante ? http://206.162.174.213/dpi/index.jsp?languageCode=fr

Chicoutimi, très belle région ( ahhh les bleuets ! ) en effet mais très franchement, vous êtes-vous renseignés sur le marché de l’emploi là-bas ? Le taux de chômage est très élevé, les postes sont attribués en priorité aux locaux, il est très difficile dans quelque domaine que ce soit dans cette région d’obtenir un job, sans repasser par les études et obtenir un diplôme québécois. Je parle en connaissance de cause, ayant vécu au Québec. 2 couples avec lesquels je suis en contact ont essayé Chicoutimi et ont vite déchanté par rapport à l’emploi, ils sont revenus en ville après 3 mois, après avoir bien entamé leurs économies. Un troisième tient le coup avec des jobines à 7 dollars de l’heure et ne va pas tarder à partir….faut pas se voiler la face, c’est pas évident. L'immigration n'est pas évidente en soi, c'est un vrai challenge à relever...

Réfléchissez-y donc à 2 fois avant de choisir votre destination, faites un voyage de prospection, mettez-vous en situation…

Mais surtout, si vous avez une situation confortable en France malgré les évènements tragiques qui sont survenus dans votre vie dernièrement, très franchement, je ne passerais pas le cap de l’immigration.

En revanche, si vous n’avez plus rien à perdre, si vous avez réglé le compte à vos vieux démons, que vous ne partez pas pour fuir ou fuir l'ombre de vous-mêmes et que vous voulez vivre une expérience à l’étranger, je dis OK…je reste cependant mitigée quand je vous lis...

Je vous conseille d’aller dormir sur ce site : www.immigrer.com, qui répondra à toutes vos questions démarches, visas, vos doutes, vos craintes….épluchez le site, surfez sur internet, faites des rencontres avec les immigrants. Puis allez à cette adresse aussi : www.immigrer-contact.com...pour voir comment les immigrants vivent la réalité sur place.

Prenez le temps de la réflexion….je vous conseillerais plutôt dans un 1er temps, après un voyage de prospection et après l’obtention de votre visa de commencer par vous installer dans une ville comme Québec, ensuite vous aviserez.

Avec toute ma sympathie Ailleursland
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Lumierevie,

Je voudrais faire suite au message de Ailleursland.

C'est vrai qu'il y a du chomage au Saguenay et que c'est difficile d'immigrer au Québec sans fonds d'argent. De plus, le gouvernement vise en priorité les étrangers spécialisés dans un domaine en pénurie au Canada, par exemple des infirmieres ou des techniciens en radiologie, tres demandés.Je n'arreterais pas ma recherche au Saguenay, mais si j'étais vous, je chercherais dans tout le Québec.

D'autre part, en région, les jeunes vont s'installer en ville et ne reviennet pas en région.Les régions ont donc besoin d'un renouvellement de la population et accueille de plus en plus les immigrés.La région de la Lanaudiere par exemple a un service d'accueil des travailleurs étrangers.

Le métier de secrétaire chez nous n'est pas en pénurie, mais les hopitaux recherchent des s ecrétaires médicales.Si vous avez la possibilité de vous spécialiser avant de venir, cela serait mieux.

D'autre part, en région, on ne parle pas l'anglais.Ce n'est pas du tout comme a Montréal, ville bilingue, ni meme Québec, ou l'anglais est primordial pour le travail.En région, moins de gens parlent anglais.

Cordialement.
AI Ailleursland Veteran ·
Salut Ysa,

Permets-moi de nuancer tes propos, la réalité des canadiens et de ceux qui viennent s'installer au Canada est quelque peu différente.

D'autre part, en région, les jeunes vont s'installer en ville et ne reviennet pas en région.Les régions ont donc besoin d'un renouvellement de la population et accueille de plus en plus les immigrés.La région de la Lanaudiere par exemple a un service d'accueil des travailleurs étrangers. Les régions ont besoin d'un renouvellement en effet et elles accueillent les émigrants MAIS c'est tout, ça s'arrête à la fonction d'accueil, pour le reste, c'est le système démerde-toi...et viens pas nous piquer notre job !

Que ce soit en région ou en ville, on fait venir des gens diplômés mais on leur barre la route avec les ordres, avec la non reconnaissance des diplômes, on leur demande de retourner aux études avec 10 ans d'expérience, vraiment ça manque de cohérence....et d'ailleurs, beaucoup d'entreprises ne sont pas préparées à recevoir des émigrants.

Le métier de secrétaire chez nous n'est pas en pénurie, mais les hopitaux recherchent des s ecrétaires médicales.Si vous avez la possibilité de vous spécialiser avant de venir, cela serait mieux. Se spécialiser avant, ça sert pas à grand chose, un diplôme québécois aura bien plus de valeur.

D'autre part, en région, on ne parle pas l'anglais.Ce n'est pas du tout comme a Montréal, ville bilingue, ni meme Québec, ou l'anglais est primordial pour le travail.En région, moins de gens parlent anglais. Exact en région, on t'ennuie pas comme en ville avec ton anglais, en revanche, pour l'obtention du visa, et ce même pour le Québec ( francophone ), c'est un passage oblligé qui te fait gagner des points.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Ailleursland,

Je suis désolée que tu aies eu une mauvaise expérience avec le Canada, mais il ne faudrait pas généraliser.La non-reconnaissance des diplomes n'est pas a sens unique.Quand j'ai appliqué pour étudier en droit en France, aucune formation ne s'apparentait a ce que je faisais ici.J'ai du choisir quelque chose de différent.Ici ce n'est pas du tout le droit que je fais! Je me souviens aussi que je n'avais pas le droit de travailler et c'était carrément impossible d'espérer m'installer en France.Le Québec est en effet protectionniste, mais la France l'est encore plus.Je ne sais pas, bien des Francais semblent rever de s'installer au Canada, pensant que c'est facile, mais c'est loin d'etre le cas et l'immigration facile au Québec est bien un mythe.D'autre part, le Québec est tres différent de la France et a part la langue, nous n'avons pas grand-chose en commun.Le Québec se trouve dans un contexte nord-américain.

Cela étant dit, c'est suremment possible d'immigrer au Canada, puisque seulement a Toronto, une personne sur trois est née a l'extérieur.Le Canada accueille des immigrés plus que bien d'autres pays, en raison du vieillissement de la population.Au Québec, on favorise les immigrants francophones.A la ville de Québec, il y a un programme de travail pour les jeunes immigrants.

Et l'anglais, si tu as vécu au Québec, tu sais qu'il y a une différence entre Montréal(ou on parle l'anglais)et la région(ou l'anglais est simplement un atout).

En somme, c'est important de penser que l'immigration n'est pas magique et de tres bien se renseigner avant de se lancer dans ce projet.Mais Lumierevie me semble une personne raisonnable et qui sait ce qu'elle veut.Et ce n'est pas a moi, ni a personne d'autre, a juger si elle devrait le faire ou pas.

Cordialement.
AI Ailleursland Veteran ·
Ah bon, j'ai laissé entendre que j'avais eu une mauvaise expérience au Canada ? Tu tires vite des conclusions...impressionnant ton aptitude à juger les gens sur 10 lignes ! Au contraire, superbe expérience, mon histoire avec le Canada a commencé au Mexique il y a 6 ans et elle continue aujourd'hui...

Ah bon, je généralise ? Ouahhh ! Je n'ai fait que constater les faits sur place au contact de nombreux immigrants. De plus, je bossais dans une structure avec les immigrants latinos, pour tenter de les intégrer le mieux possible à la culture et à la vie québécoise ! Autant te dire que la vie n'est pas rose pour tout le monde.... Combien d'immigrants sont coincés sur place par manque de moyens financiers ? Combien de chauffeurs de taxis aimeraient rentrer chez eux après 20 ans de bons et loyaux services mais n'ont même pas les moyens de se payer le billet retour ? Faut pas se voiler la face non plus... Regarde un peu les statistiques des résidents permanents qui rentrent fauchés après 3 ans : plus de 50 % ....80 % dans les 5 ans...ça te parle ? ( je parle du Québec )

Il est évident que le droit français et le droit canadien n'ont rien en commun. Si j'avais voulu faire du droit au Canada, j'aurais repris mes études sans mot dire...question de logique ! Quand je suis pas dans mon pays, ce qui m'importe, c'est d'aller à la rencontre des autres....c'est-à-dire loin de mon bureau et de ma vie confortable....alors perso, les ordres, les équivalences et les problèmes administratifs, je veux pas en entendre parler loin de chez moi....je me contente juste de mettre en garde ceux qui espèrent retrouver leur vie européenne avec tous ses avantages en voulant émigrer.

L'immigration, c'est une belle expérience pour celui qui est humble, c'est ce que m'ont appris mes expériences à l'étranger.

Sur ce, bonne journée en couleurs ( ahhh l'automne😇)
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Si j'avais voulu faire du droit, j'aurais repris mes études sans dire mot.Question de logique

Bien justemment, je n'ai pas fait de droit ici.Je termine science politique.Mais en France, les universités m'imposaient de faire d'abord un deug en droit.Ce qui n'est pas du tout le cas ici, car ce sont deux domaines totalement différents.Mais je n'ai dit mot et je me suis inscrite. D'autre part, soyons sérieux.Je suis tres bien placée pour parler des chauffeurs de taxi.J'ai des amis Marocains bardés de diplomes qui font ca...C'est un métier sous-payé occupé par les étrangers des pays pauvres.Avoue que les Francais ne se trouvent pas dans cette situation. Dans mon entourrage immédiat, je connais aussi des Francais qui sont venus s'installer.Ce ne sont pas des riches, mais ils ont visiblement réussi.Un couple de professeurs, une famille qui a ouvert une petite auberge sur la Cote de Beaupré. Pour conclure, je rappelle juste que c'est un topic "S'installer a Chicoutimi".Pour un débat plus large sur les dangers de l'imiigration au Canada, démarre une autre discussion, cela me fera plaisir de te répondre. Oui c'est beau l'automne, mais il fait 17 degrés aujourd'hui et les feuilles des arbres n'ont pas changé de couleur. Cordialement.
AI Ailleursland Veteran ·
Avoue que les Francais ne se trouvent pas dans cette situation.

Un très grand nombre bosse dans les supermarchés, dans les bars et dans les usines à 7 dollars de l'heure, souvent des BAC + 5. Mais pas tous évidemment, j'ai des exemples de belles réussites, restons optimistes !

Aujourd'hui, on ne vient plus au Québec pour faire fortune ( le Québec est la province la plus taxée d'Amérique du Nord en passant ), on vient y chercher une qualité de vie...Certains la trouvent, d'autres jamais, ils repartent...

Il y a déjà eu plusieurs débats sur les dangers de l'immigration et je crois que ceux qui peuvent en parler le mieux sont ceux qui sont passés par là...merci pour ton point de vue local.

Ah c'est vrai, t'es à Québec, c'est un peu tôt. En revanche, en Mauricie, c'est de toute beauté cette multitude de couleurs...

Byebye
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
YZ Yza32 Veteran ·
Le Consulat de France a mis sur pieds un Guide pour les immigrants francais:

http://www.consulfrance-quebec.org

Cordialement.
AI Ailleursland Veteran ·
Deux très bons livres pour ceux qui veulent s'installer au Québec " S'installer et travailler au Québec " Laurence Nadeau Editions L'Express " Guide de survie des Européens à Montréal " Hubert Mansion

Byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
LU Lumierevie ·
Bonjour à tous, Je vois que j'ai fait couler de l'encre avec mon topic !!! Enfin, rassurez-vous, malgré les épreuves de la vie, j'ai bien la tête sur les épaules, c'est pourquoi je me renseigne à fond sur ce projet.... Merci Iza32 de ta fidélité et de ton aide ! Pour Chicoutimi, j'ai bien compris, hélas... pour le boulot ou la job comme vous dites, je crois qu'il vaut mieux cibler une autre région... Cela semble trop compliqué sur ce coin-là mais j'irai le visiter car cela semble vraiment trop beau. Pour les finances, ayant 2 enfants, je ne suis pas insensée et je prévois... donc si on part, c'est qu'on peut s'en sortir un certain temps sans être à sec. Sinon je ne prévoierai pas un tel changement. Par contre, en france, pour trouver du boulot quand on change de région, hé bien, c'est pas gagné non plus ! Il faut se battre, prouver ce qu'on vaut... Enfin là ou là bas, évidement, la job ne nous tombe pas tout cuit dans le bec. Mais ce projet me permettra également de choisir un autre avenir pour mes enfants, de découvrir un autre monde, une autre culture et cela c'est un enrichissement incomparable ! Bon, alors, pour ceux qui veulent encore m'aider, je vais lancer une nouvelle demande, concernant Trois Rivières et Sherbrooke cette fois-ci, à ce qu'il paraîtrait, la job est plus dynamique mais j'ai bien compris qu'il faut se "bouger les fesses" si on veut trouver et faire autre chose que ce qu'on sait faire. Mais, moi l'adaptation, le changement, j'aime justement, et s'il faut se qualifier sur place, pourquoi pas... C'est un challenge ! Bon allez, à bientôt !
AI Ailleursland Veteran ·
Bonjour,

Mieux vaut que l'encre coule ici que sur place.

Sage décision que de cibler une autre région pour commencer.

Le problème pour trouver un job à l'étranger et notamment au Canada n'est pas spécialement lié au fait de changer de région. L'important, c'est d'avoir un réseau, qui lui, ouvrira les 1ères portes pour un job dans ton domaine.

Entre Trois-Rivières et Sherbrooke, sans hésitation Sherbrooke.

Bonne prospection
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MI Minah ·
Bonsoir,

Apres 18 mois au Quebec mon sentiment est clair et directe, cette region est tres injuste, ici il y a deux poids deux mesures pour tout type de personne et en particulier les minorites visibles (les Haitiens present depuis trois generations toujours aussi marginalises, meme quelque momination politique tant a donner une autre vision du Quebec et du Canada dans sont ensemble...), si vous etes un ambitieux et un competiteur avec un niveau d'etude tres haut alors ce pays peut ne pas repondre a vos ambitions. les frustations sont alors enormes car au niveau de emigration du Quebec les choses ne sont dite et explicite de maniere limpide, le danger vient de la d'ou une grande franche de laisse pour compte, l'aide sociale fonctionne pleinement, les plus touche sont bien entenu les minorites, existe t'il un vrai discours sans empecher les envies d'immigrations en informent sur le marche et les attentes de celui ci. Il est vrai qu'il existe des lois mais son application ne repond pas a l'esprit du federal. Bon courage, arme vous le mieux possible froidement et sans fausse ambition.
HM
MI Minah ·
😇SALUT JE VOIS QUE VOUS VOULEZ VENIR ICI AU QUEBEC JE VOUS SUPPLIE DE ME CEDER VOTRE APPARTEMENT SVP. TRES TRES URGENT.🏴‍☠️
HM
LA Lande Regular ·
😄bjr, chantal ! je sohaiteais avoir des infos sur un ami de chicoutimi qui a fait un voyage au cameroun avec l'asso carrefour international . Il s'appelle CLAUDE DUMAIS mais si tu connais une famille ayant ce nom informe moi . Peux-tu me donner des infos sur saint benoit ?
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
EL Elicya ·
Bonjour lumièrevive... juste un petit mot pour édfendre ma région bien que je crois qu'il soit trop tard...

Il est vrai que la situation économique au Saguenay peut paraître peu reluisante vue de l'extérieure... Il faut cependant faire attention car le taux de chômage y est élevé pour les gens avec peu de scolarité... C'est-à-dire pour les emplois de manoeuvre ou autre. De plus, il faudrait également mentionné que la situation économique des autres régions du Québec est semblable... De plus, pour avoir vécu à plusieurs endroits au Québec, je ne peux que dire du bien de cette région où la qualité de vie est excellente en ce qui concerne la nature, les gens et le stress..

Le fait qu'elle soit séparée du reste du Québec par la barrière psychologique du Parc des Laurentides en a fait une région autosuffisante, avec desg gens débrouillards et tout les services nécessaires. Il faut dire qu'une grande partie des artistes et des sportives d'excellence du QUébec en sont issus... Il est également vrai que les jeunes quittent la région pour aller s'instruire... mais les statistiques ne tiennent pas compte du fait que la majorité d'entre eux reviennent dans la trentaine pour la qualité de vie qui y est retrouvé... Je ne peux me prononcer sur les autres régions étant donné que je ne les connais pas... mais à mon avis, le Saguenay est la plus belle région et la plus accueillante du Québec... et il est facile de s'y adapter.

Pour ce qui est des maisons... le marché est actuellement aux vendeurs... mais il n'est pas nécessaire passer par un agent d'immeuble... certains particuliers vendent eux-mêmes leur maison (moi entre autre) et les sites internet sont pleins de maison à vendre... En ce qui concerne les écoles... je peux vous rassurer tout de suite... il n'y a aucun problème de droque ou de violence majeure dans la ville de Saguenay... certaines écoles publiques sont moins bien cotée que d'autres mais il y en a aussi d'excellente qui ont fait partie du top 10 du classement annuel du Québec dans les dernières années. Entre autre, pour le secondaire, il y a l'École secondaire Kénogami qui offre le programme d'éducation internationale et où je suis allée... J'en suis ressortie trilingue et avec une ouverture sur le monde qui m'est utile à tous les jours... Pour ce qui est des écoles primaires... il y a une école privée à Chicoutimi et certains programmes enrichis dans les écoles publiques (anglais, sport-art-éudes, etc.)

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour influencer votre choix... mais je ne peux que dire que la plupart des commentaires qui ont été faits plus haut ne sont que des informations apprises dans les journaux télévisés et qui sont souvent peu fiables...

Bonne journée!!!
MA Magellan101 ·
Bonjour,

Je découvre le forum et n'ai pas pris le temps de tout lire (mille excuses si je répète des choses déjà dites) mais la question de Lumièrevie me donne envie de répondre.

Un peu de generalites concernant l'immigration au Québec. La procédure est longue (au total pres d'un an) et coûte assez cher. Ca ne signifie pas bien sûr qu'il ne faut pas tenter la demarche. Je l'ai tentee en 1987 et ne le regrette pas. Apres 10 ans au Québec et être devenu citoyen canadien (la citoyenneté quebecoise n'existant pas encore, ... long debat) je suis revenu en France. En effet ayant perdu mon emploi j'ai prefere en reprendre un en France (d'où je suis originaire) que tomber sur le chômage. Pour faire court après un séjour en France puis maintenant en Suède, je retourne vivre au Québec à Saguenay en janvier 2006. Tout ca pour dire que si Lumierveie veut partir au Saguenay elle doit le faire.

Mais,

L'immigration est une décision à murir et si il y a des plus il y a aussi des points négatifs. Je crois que tu (Lumierevie) devrait prendre contact avec des immigrants au Québec, (des récents et des plus anciens) si tu ne l'as pas encore fait. Plus important encore; tu devrais y aller faire un tour de préférence l'hiver pour te faire une idée et visiter plusieurs régions et si possibles des régions qui te tentent et où vivent des immigrants qui te donneraient leurs points de vue. Un séjour minimum est de deux semaines pour un peu sentir les choses. Ces points de vue ne sont que des exemples et bien sûr il serait souhaitable que tu rencontres aussi des gens établis depuis toujours au Québec. Je pense qu'un bon moyen pour se renseigner est de contacter les associations régionales de France-Québec et plus tard à l'arrivée au Québec les associations Québec France. Il y a normalement dans chaque régionale de FQ une personne s'occupant des questions d'immigration, je sais pour l'avoir fait plusieurs années et avoir conseillé des futurs immigrants. Si ca fonctionne pour la plupart des immigrants il y a aussi quelques échecs qu'on peut prévoir dans certains cas lorsque les gens sont mal préparés. Si je peux donner mon humble avis, si la raison pour immigrer au Québec est fuir la France (ou un autre pays) je crains que ça ne suffise pas à une bonne intégration.

Maintenant concernant Chicoutimi, Sherbrooke ou Trois Rivières, tous ces endroits sont magnifiques, tout dépend de ce que tu cherches. Si je te dis en France, Tours, Brest ou Clermond Ferrand tu imagines peut-être certaines choses mais tout cela n'est que des a priori sauf si bien sûr tu as vécu dans ces villes ou connaîs bien des gens qui y vivent. La TV, les journaux, les idées qu'on se fait sur tel ou tel endroit n'ont ici aucune valeur! Je pars à Chicoutimi (Saguenay) sans y avoir jamais vécu mais j'ai pas mal de points de repères au Québec et quelques très bons amis. Au début ils seront mes repères à mon arrivée mais avec le Parc des Laurentides à traverser et surtout l'hiver, je m'attends à espacer mes déplacements hors Saguenay et donc à chercher à me faire d'autres contacts dans ma nouvelle région. L'intégration dépend aussi beaucoup de la manière dont toi et ta famille considérez la vie et tous ces aspects. Si pour vous sortir tous les soirs au théâtre (ce dont je doute en famille) est important il est clair que vous devriez choisir Montréal, voire Québec. Par contre si vous cherchez un milieu de vie non stressant, où le stationnement n'est plus un soucis, où les coûts des logements, des services et épicerie sont réduits alors une plus petite ville doit être préférée. Ceci sans parler des avantages en ce qui concerne le plein air été comme hiver. Bien sûr tu trouveras beaucoup plus d'immigrants à Montréal qu'à Saguenay mais si le but est de rester entre Français pourauoi alors quitter la France? même si à l'arrivée connaître des immigrés peut être utile. Le paradis n'existe pas sur terre, -et ailleurs je ne sais pas (joker!)-il y a de nombreux endroits où toi et ta famille pouvez partir vivre et vous trouver bien maintenant à vous d'éviter les plus grossières erreurs en vous déplaçant à l'avance pour voir si votre rêve de Québec (ou d'ailleurs) correspond à ce que vous cherchez.

Le temps me manque et je suis déjà trop long mais si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander, je pense pouvoir te renseigner toi et ta famille et ainsi t'aider bien humblement à te faire une idée.

Bon courage.

PS en passant le jour n'est pas plus court au Québec qu'en France, enfin tout dépend où tu regardes. Si la ville la plus au nord que tu envisages est Chicoutimi ça reste plus au sud que le nord de la France donc l'hiver le jour y est plus long qu'à Lille mais plus court qu'à Toulouse (c'est l'inverse l'été par contre). Par contre je peux t'assurer que c'est beaucoup plus lumineux que tout le nord de la France car l'ensoleillement y est supérieur à part les jours de tempêtes de neige et même là en moyenne c'est mieux côté soleil au Québec que dans le Nord de la France. Ce qui peut surprendre au début c'est que le jour se couche plus tôt qu'en France car il se lève aussi plus tôt (question dheure légale par rapport à l'heure solaire). Par exemple din décembre si le jour se lève vers 7h15- 7h30 au Québec il se couche vers 16h 16h15. La durée est la même qu'en France mais dépendant où tu vis le jours peut ne se lever que vers 8h en France fin décembre mais se coucher vers 17h.

Pour la température c'est plus froid en hiver, bien évident, mais peut être plus chaud l'été qu'en France (enfin dépend où tu vis en France). Par contre si tu es bien couvert comme c'est un froid sec (enfin peut-être pas très du Fleuve ou près du Saguenay, ça je vais découvrir), en général ça se supporte mieux qu'un 0°C à Paris ou à Rouen fin décembre.

Question: pourquoi le Québec et pourquoi Chicoutimi, Sherbrooke ou Trois-Rivères? C'est en général la première question que je posais aux candidats à l'immigration au nom de l'association bénévole France-Québec.
CA Cantal ·
Bonjour, nous envisageons une immigration, le Canada nous à toujours attiré mais par manque de temps nous n'avons jamais fait le pas du voyage, et la...C'est parti du 19 au 31 Mars. Région du Saguenay, j'ais des amis Québécois qui y vivent, nous allons donc passer 12 jours en reconnaissance en espérant glaner le plus d'info. possible. Mon épouse est diplomé en littérature (DEA) est il possible de touver un poste d'enseignant pour un emmigrer ? Pour ma part, je suis gérant de société alors ou je reprendrais mon activité (confiserie, biscuiterie artisanal) ou je verrai celon le marché. Nous souhaitons partir de France pour l'experience, pour nous et notre petite fille de 2 ans. Mais nous souhaitons une vie à la campagne, pas de stress, pas d'embouteillage ni de galère pour stationner ou autre ...La région du Saguenay me samble interessante ou peut-etre Quebec ? A bientot
"ne pas monter bien haut peut être mais tout seul"
EL Elicya ·
Bonjour, Alors tout d'abord, il est bon de noté qu'il y a une université à Chicoutimi et à Québec et que plusieurs des professeurs sont des immigrants. Ensuite, si on veut éviter les embouteillages et demeurer en "campagne", il faut oublier Québec, à chaque heure de pointe il y a beaucoup de traffic pour toux ceux qui demeurent à l'extérieur du centre ville... Mais il faut s'entendre sur le mot embouteillage... 30 minutes à 1heure tout au plus...

Ce sont les informations que je peux donner avec certitudes pour le moment. Si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir de vous relire :)

Bonne chance!
CA Cantal ·
Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse. Emmigrer n'est pas chose facile et c'est pour cela que nous souhaitons effectuer plusieurs voyage au Québec, nous avons besoin de connaitre ce beau pays afin de voir s'il nous correspond mieux que la France. Attention!!! nous ne recherchons pas L'ELDORADO!!! Mais un pays qui nous correspond dans son mode de fonctionnement. La France est un beau pays mais son système est déplorable (avis personnel). Nous ne recherchons pas non plus un pays qui recevrait les emmigrés comme des seigneurs, alors que la preférence soit faite au gens du crue nous le concevont!! Notre désir d'installation à Québec va dans le sens ou nous sommes : mon épouse spécialiste du 18 eme siècle et professeur de français, pour ma part gérant de société confiseur, biscuitier. Si nous pouvons interesser avec nos qualifications, nous tenterons l'experience sinon tanpis se sera ailleurs.Est-il possible de trouver un professeur qui souhaiterais nous parler du milieu de l'éducation, son fonctionnement, comment obtenir un poste ?(en étant emmigré). Je recherche aussi une personne ayant créer une entreprise au Québec afin de pouvoir parler des difficultés de part et d'autre de l'atlantique et évidament des atouts, la France n'étant en rien un modèle dans la création et gestion d'entreprise, nous sommes pourtant créateur de nos produits concepteur de la méthode de vente. Confiseries médiévéles, spécialités de sablés et plus de 20 parfums de pains d'épices biologiques; mais malgré notre succés nous avons due faire machine arrière devant la lourdeur des charges, alors je sais le Québec est un des pays les plus taxés d'amérique, mas il y a aussi la complexité administrative francaise et la nous sommes les champions du monde! Sa n'est pas moi qui le dit mais un Americain TED STENGER qui dans son livre sacré français est tout à fait réaliste...Bon désolé de vous prendre de votre temps mais une dernière chose, nous habitons un village du cantal ou les grands espaces est la rudesse de son climat font qu'il est comparé au Canada, je veux dire qu'il me parait difficile pour nous de vivre en centre ville donc si embouteillage a Québec nous verrons ailleur. A BIENTOT
"ne pas monter bien haut peut être mais tout seul"
LA Lancelot26 ·
Salut,

Je voulais avoir des nouvelles de ce post.

Je veux savoir si finalement vous etes rendu au Québec.

Merci !!

LANCELOT

Similar discussions

You might also like