Bonjour je vais partir en thailande du 15 decembre 2016 au 12 mars 2017 et je vais acheter le visa touristique de 60 jours avant de partir et faire une extention de 30 jours sur place...
petite question je vais faire mon extention le vendredi 10 fevrier (date la plus loin par rapport a mon visa touristique vu que l’immigration est fermer samedi et dimanche et le lundi sa ferait 61 jours....)
es ce que l’immigration compte 30 jours a compter du lendemain de ma demande d’extention de 30 jours ce qui feriat jusqu’au 12 mars (du 11 fevrier au 12 mars) ou alors le jour que je vais demander l’extention soit le vendredi 10 fevrier inclus ce qui me ferait le visa jusqu’au 11 mars 2017....car mon vol est acheter est le depart est le 12 mars 2017....
d'une autre part a ce que j'est lu sur voyage forum il n'est pas possible de le faire avant par exemple a notre arrivée afin que cela repousse le visa touristique de 30 jours!!!!
merci pour votre reponse .
bien cordialement
Bonjour à tous,
Actuellement en roadtrip en Amerique Latine, (en couple)
Nous voudrions parcourir l'Argentine et le Chile sur (3/4 mois) avec un véhicule amménagé afin de minimiser nos frais et faciliter notre mobilité. Le soucis etant que nous peinons a trouver un garant chilien pour l obtention du RUT (indispensable pour notre futur achat) !
Si l un d entre vous a un contact ou multiples pistes nous sommes preneurs !
Nous sommes disponibles sur whatsapp et skype si besoin !
Merci d'avance pour vos réponses,
Pura Vida.
Ben & Marjorie
MAIL : benjamin.desmet@viacesi.fr
Actuellement en roadtrip en Amerique Latine, (en couple)
Nous voudrions parcourir l'Argentine et le Chile sur (3/4 mois) avec un véhicule amménagé afin de minimiser nos frais et faciliter notre mobilité. Le soucis etant que nous peinons a trouver un garant chilien pour l obtention du RUT (indispensable pour notre futur achat) !
Si l un d entre vous a un contact ou multiples pistes nous sommes preneurs !
Nous sommes disponibles sur whatsapp et skype si besoin !
Merci d'avance pour vos réponses,
Pura Vida.
Ben & Marjorie
MAIL : benjamin.desmet@viacesi.fr
Salut,
Question purement théorique. En lisant les textes européens, un pays membre de l'Europe ne peut expulser ou interdire l'entrée à un citoyens membres de l'Europe que dans certains cas comme "trouble à l'ordre publique" ... enfin nous allons dire des raisons relativement grave.
Donc comme c'est théorique, imaginons que demain je dois me rendre en Irlande ou en Tchéquie par avion, et que le douanier n'aime pas ma tête et trouve une éraflure sur mon passeport et me refuse l'entrée. En tant qu'européen à t-on des droits, il y a t-il des procédures pour refuser d'être expulser ?
Question purement théorique. En lisant les textes européens, un pays membre de l'Europe ne peut expulser ou interdire l'entrée à un citoyens membres de l'Europe que dans certains cas comme "trouble à l'ordre publique" ... enfin nous allons dire des raisons relativement grave.
Donc comme c'est théorique, imaginons que demain je dois me rendre en Irlande ou en Tchéquie par avion, et que le douanier n'aime pas ma tête et trouve une éraflure sur mon passeport et me refuse l'entrée. En tant qu'européen à t-on des droits, il y a t-il des procédures pour refuser d'être expulser ?
Bonjour à tous,
Pour obtenir un visa touristique (plus de 30 jours sur le territoire) l'ambassade me demande un justificatif d'un mois de réservation d'hôtel. Comme nous restons 2 mois.
Comment faire ? Avec tous les sauts de puce que nous prévoyons de faire pour visiter tranquillement ce pays. Se poser comme on veut! Nous voulions juste faire une réservation à l'arrivée et une au départ. C'est compliqué ! Merci à vous . Juste pour faire mes sauts de puce!!!!!!!!!!!!!
Comment faire ? Avec tous les sauts de puce que nous prévoyons de faire pour visiter tranquillement ce pays. Se poser comme on veut! Nous voulions juste faire une réservation à l'arrivée et une au départ. C'est compliqué ! Merci à vous . Juste pour faire mes sauts de puce!!!!!!!!!!!!!
Je me suis rendu à l'immigration de jomtien pour obtenir une prolongation de 30 jours de mon exemption de visa.
Maintenant il faut une déclaration d'hébergement de l'hôtel ou vous résidez (à Jomtien dans mon cas) accompagnée d'une copie de l'ID card du signataire du document.
J'ai été reçu comme un chien par les préposées à l’accueil à l’extrême limite de la politesse, elles ont refusé mon document au motif que la signataire du document (en l'occurence la manager Thaïe de l'hôtel) n'est pas domiciliée dans la province de Chonburi !
Ca me semblait du grand n'importe quoi, j'ai fait venir mon épouse qui s'est expliquée avec eux en Thaï et a reçu exactement la même réponse.
Je précise que je suis tout à fait "dans les clous" mon dernier séjour remonte à un an et il n'y a pas d'antécédents défavorables qui leur ferait me chercher des poux.
Je referai la démarche dans le sud où nous avons de la famille y habitant et au pire je paierai 1000 B d'amende au retour pour mes deux jours d'overstay.
Clairement il devient mal vu, en tout cas à jomtien, de demander la prolongation et on invoque tout et n'importe quoi pour vous remballer.
Autant le savoir !!
Maintenant il faut une déclaration d'hébergement de l'hôtel ou vous résidez (à Jomtien dans mon cas) accompagnée d'une copie de l'ID card du signataire du document.
J'ai été reçu comme un chien par les préposées à l’accueil à l’extrême limite de la politesse, elles ont refusé mon document au motif que la signataire du document (en l'occurence la manager Thaïe de l'hôtel) n'est pas domiciliée dans la province de Chonburi !
Ca me semblait du grand n'importe quoi, j'ai fait venir mon épouse qui s'est expliquée avec eux en Thaï et a reçu exactement la même réponse.
Je précise que je suis tout à fait "dans les clous" mon dernier séjour remonte à un an et il n'y a pas d'antécédents défavorables qui leur ferait me chercher des poux.
Je referai la démarche dans le sud où nous avons de la famille y habitant et au pire je paierai 1000 B d'amende au retour pour mes deux jours d'overstay.
Clairement il devient mal vu, en tout cas à jomtien, de demander la prolongation et on invoque tout et n'importe quoi pour vous remballer.
Autant le savoir !!
Hello, quelqu'un peut me dire si je peux demander un 3ème visa Thai la même année.
Sachant que : J'ai demandée un visa à Paris de 2 mois, étendu à 3mois. Idem mais j'ai demandé au Viêtnam : 3mois après.
J'ai donc eu deux visa thai :
Je compte demander avec un nouveau passport car dans tous les cas je dois le changer.
Puis-je selon vous, avoir un autre visa avec mon passeport tout neuf. Et si non... Comment puis-je faire ? Puis-je aller en thailande sans visa pour 30 jours et en demander un plus tard ailleurs ? (Viêtnam, Laos...)
Sachant que : J'ai demandée un visa à Paris de 2 mois, étendu à 3mois. Idem mais j'ai demandé au Viêtnam : 3mois après.
J'ai donc eu deux visa thai :
Je compte demander avec un nouveau passport car dans tous les cas je dois le changer.
Puis-je selon vous, avoir un autre visa avec mon passeport tout neuf. Et si non... Comment puis-je faire ? Puis-je aller en thailande sans visa pour 30 jours et en demander un plus tard ailleurs ? (Viêtnam, Laos...)
Salut à touss , voilà je ves voyager de la France jusqu’aux Benin , je souhaiterais, avis , lconseil , et les informations nécessaires à réaliser mon projet , je compte passer du Maroc , Mauritanie Mali côté ivoire Ghana Togo benin !
J’ai plusieurs question : déjà y’a t’il plus rapide pour atteindre le benin ? Et la piste piste commence reelment à partire d’où ?
J’ai deux chien avec moi en ordre de vaccin et tout se qui va avec , je veut les prendre dite moi ce que vous en pencer ces réalisables ? Quel sont les problèmes et où je pourrai les rencontrer ?
J’aimerais connaître je budget , du bateau avec une voiture pour traverser le détroit ? Pour le Maroc
Pour être en règle avec l’es document , que me faut t’il pour mes papier pour moi , et mon véhicule pour entrer du Maroc , Mauritanie , Mali, côté d’ivoire , Ghana , Togo benin ? Je peut prendre des visa à l’avance pour certain pays dans un autre ? Le prix approximativement de visa pour entre dans ces pays ? Je compte pas trop visité ni faire du tourisme , juste rouler et me rendre chez moi au benin .
D’autre question viendront , je vous remercie pour tout ce qui on lu et qui on pris du temps à me répondre !
Pourquoi pas réaliser un convoi avec certain .
Merci à touss
J’ai plusieurs question : déjà y’a t’il plus rapide pour atteindre le benin ? Et la piste piste commence reelment à partire d’où ?
J’ai deux chien avec moi en ordre de vaccin et tout se qui va avec , je veut les prendre dite moi ce que vous en pencer ces réalisables ? Quel sont les problèmes et où je pourrai les rencontrer ?
J’aimerais connaître je budget , du bateau avec une voiture pour traverser le détroit ? Pour le Maroc
Pour être en règle avec l’es document , que me faut t’il pour mes papier pour moi , et mon véhicule pour entrer du Maroc , Mauritanie , Mali, côté d’ivoire , Ghana , Togo benin ? Je peut prendre des visa à l’avance pour certain pays dans un autre ? Le prix approximativement de visa pour entre dans ces pays ? Je compte pas trop visité ni faire du tourisme , juste rouler et me rendre chez moi au benin .
D’autre question viendront , je vous remercie pour tout ce qui on lu et qui on pris du temps à me répondre !
Pourquoi pas réaliser un convoi avec certain .
Merci à touss
Bonjour j en appelle a ceux a qui c est peut être déjà arrivé , j ai perdu la petite carte que l on rempli a bord de l avion et qui normalement est agraphe au pas sport. avis je avoir un problème en rentrant ou si je demande une extension de visa ? merci pour vos lumières. CRDLMNT.
Bonjour à tous,
Cela fait une semaine que je suis les nombreuses discussions sur ce forum qui sont très interessantes !
J'ai décidé de créer un compte car il m'est arrivé une mésaventure :
Fan de NBA depuis 15 ans, je décide de sauter le pas et de partir 11 jours aux USA afin de voir des matchs. Je fais ma demande d'ESTA qui est validée 3 jours après. Je prends ainsi toutes les mesures nécessaires ( billet d'avion, Airbnb, places de match ). 4 jours avant mon départ je commence a imprimer les documents et lorsque je vais sur le site de L'ESTA je m'aperçois avec horreur qu'elle a été annulée..
Bien entendu aucun motif ni même de notification quant à cette annulation!
J'ai fait 2 voyages cette année au Maghreb et je n ai pas de casier judiciaire! Alors oui, j'ai déjà été arrêté 2 fois: je fumais du cannabis dans ma jeunesse et je le regrette encore. Mais aucun casier. Je connais des gens qui y sont allés avec 1 casier et en ayant fait de la prison!
Donc est ce que les USA ont accès au fichier Stick de la police ??!! Pas de débat sur la justesse de ce fichier SVP!
Pensez vous que je doive faire un VISA et celui ci sera-t-il accepté étant donné qu'on m a refusé l'ESTA ? Suis je interdit a vie de territoire US?
Merci à tous pour vos contributions ( SVP pas de morale)
Salut à tous!...je pars à la mi août pour un trip de 5 mois entre l'Indonésie et les philippines ( Sulawesi, kalimàntan, sabah, Brunei et philippines)..j'arrive par Jakarta en faisant un VOA , vol retour de manille à la mi janvier...l'ambassade à Paris me dis que je dois avoir un vol de sortie du territoire indonésien 30 jours après mon entrée sur le territoire ...est ce effectif et appliqué à l'aéroport de jak ...ma question s'adresse aux voyageurs qui son arrivé récemment par cet aéroport ...merci à tous
Bonjour,
Mon copain m'a offert un voyage il y a quelques semaines, Je pars dans 2 jours, lundi à paris en avion depuis toulouse avec easy jet, vendredi je pars à amsterdam depuis paris en train avec thalys, et je rentre 2 jours après sur toulouse en avion avec air france depuis l'aéroport de Schiphol
Très gros problème, ma carte d'identité est périmée depuis le 7 février 2020, soit depuis 2 semaines, il y a quelques mois on m'a expliquée l'extension des 5 ans, mais voila qu'il y a quelques heures je me rend compte qu'il fallait être majeur lors de la délivrance, je suis née en 96, celle-ci m'a été délivrée en 2010 j'étais donc âgée de 14 ans lors de celle-ci. Je me retrouve donc à - de 48H de mon départ en destination de paris, et à 5 jours de mon départ vers les pays bas... mon passeport est également périmé depuis 2018 car je ne me servais uniquement que de ma carte d'identité lors de voyages...
Je comptais donc demain dimanche, me rendre déjà aux comptoirs easy jet et surtout air france de l'aéroport de Toulouse afin de m'orienter vers une solution, et lundi matin je comptais appeler l'ambassade de France au Pays-bas, et me rendre dans la foulée dans une préfecture/mairie afin de trouver une solution d'urgence.
Je sais que je suis entièrement responsable, quelles sont les risques ? Pour moins de 3 semaines d'expiration est ce que je risque d'être bloquée à Amsterdam si jamais j'arrive à y aller? ... Une solution?...
Mon copain m'a offert un voyage il y a quelques semaines, Je pars dans 2 jours, lundi à paris en avion depuis toulouse avec easy jet, vendredi je pars à amsterdam depuis paris en train avec thalys, et je rentre 2 jours après sur toulouse en avion avec air france depuis l'aéroport de Schiphol
Très gros problème, ma carte d'identité est périmée depuis le 7 février 2020, soit depuis 2 semaines, il y a quelques mois on m'a expliquée l'extension des 5 ans, mais voila qu'il y a quelques heures je me rend compte qu'il fallait être majeur lors de la délivrance, je suis née en 96, celle-ci m'a été délivrée en 2010 j'étais donc âgée de 14 ans lors de celle-ci. Je me retrouve donc à - de 48H de mon départ en destination de paris, et à 5 jours de mon départ vers les pays bas... mon passeport est également périmé depuis 2018 car je ne me servais uniquement que de ma carte d'identité lors de voyages...
Je comptais donc demain dimanche, me rendre déjà aux comptoirs easy jet et surtout air france de l'aéroport de Toulouse afin de m'orienter vers une solution, et lundi matin je comptais appeler l'ambassade de France au Pays-bas, et me rendre dans la foulée dans une préfecture/mairie afin de trouver une solution d'urgence.
Je sais que je suis entièrement responsable, quelles sont les risques ? Pour moins de 3 semaines d'expiration est ce que je risque d'être bloquée à Amsterdam si jamais j'arrive à y aller? ... Une solution?...
Bonsoir à tous,
je me permets d'écrire afin de vous raconter notre mésaventure, qui pourra je l'espère éviter ce problème à certains d'entre vous.
Ma compagne et une amie décident de se rendre à Barcelone via Ryanair.
Son amie s'est vue refusée l'embarquement étant donné que sa carte nationale d'identité était expirée, oui mais avec une extension de 5 ans, jusque là pas de problème.
Le problème étant qu'au moment où elle avait fait faire sa CNI, elle était mineure.
Ryanair lui a donc refusé l'embarquement.
Le pire de tout cela c'est que son amie a été se renseigner en mairie. Elle a bien précisé qu'elle partait en Espagne, ceux-ci lui ont répondus qu'elle n'aurait aucun soucis.
Voici pour notre histoire, si ça peut éviter ce genre de désagrément à certaines personnes et bien tant mieux.
Bonne soirée.
je me permets d'écrire afin de vous raconter notre mésaventure, qui pourra je l'espère éviter ce problème à certains d'entre vous.
Ma compagne et une amie décident de se rendre à Barcelone via Ryanair.
Son amie s'est vue refusée l'embarquement étant donné que sa carte nationale d'identité était expirée, oui mais avec une extension de 5 ans, jusque là pas de problème.
Le problème étant qu'au moment où elle avait fait faire sa CNI, elle était mineure.
Ryanair lui a donc refusé l'embarquement.
Le pire de tout cela c'est que son amie a été se renseigner en mairie. Elle a bien précisé qu'elle partait en Espagne, ceux-ci lui ont répondus qu'elle n'aurait aucun soucis.
Voici pour notre histoire, si ça peut éviter ce genre de désagrément à certaines personnes et bien tant mieux.
Bonne soirée.
Bonjour,
Nous un couple de français et nous sommes à la recherche d'un parrain pour faire notre RUT au Chili au mois de Septembre.
Nous ne connaissons personne au Chili pour le moment et nous aurions vraiment besoin d'aide !
Nous allons acheter un van pour voyager au Chili, en Bolivie, en Argentine et au Pérou pendant 6 mois. La seule chose qui nous manque pour le moment c'est un parrain pour notre RUT afin de pouvoir commencer notre grande aventure !
Nous savons que c'est une responsabilité, et qu'on ne parraine pas n'importe qui sans les connaître ! Donc nous pourrions communiquer par mail avant pour discuter.
Merci beaucoup !
Cécile et Loïc
Cécile et Loïc
Bonjour,
je dois partir en Israël ce vendredi 18 octobre 2019, mais mon passeport est perimé le 2 janvier 2020. Or Israël n'accepte pas les voyageurs dont le passeport est perimé moins de 6 mois apres la date du retour.
J'ai donc deux questions : si j'arrive a prendre l'avion et que j'arrive en Israël est que je me fais refouler, qui paye le billet retour ? (sachant que j'en ai un pour dans 15 jours apres). Est-ve déjà arrivé a quelqu'un ici ?
J'ai lancé la procédure de renouvellement de passeport, mais je soujaute quad même tenter ma chance avec en allant en Israël au rique de me faire refouler. J'ai une attestation de stage d'une amie Israëlienne n droit international, mon carnet de santé avec tous mes vaccins, t je pars avec une famille juive qui a de la famille a Tel Aviv. Qu'en pensez vous, ai je une cjance de passer la douane ? Je précise que je suis mineure.
merci beaucoup
Bonjour,
J’ai prévu de faire un voyage en Albanie début septembre pour deux semaines.
Je me demande si ma carte nationale d’identité (française) est valable pour entrer dans le pays.
En effet elle expire le 16.11.2019. J’ai lu sur Internet que les ressortissants de l’Union européenne, se voient accorder un séjour de 90 jours sans nécessité de visa, sur simple présentation de leur passeport valide au moins 3 mois après la date de retour (pour les Suisses, 3 mois après la date d'arrivée en Albanie).
Je demande si cette obligation de 3 mois concerne aussi les cartes d’identité .
Merci de me répondre rapidement car j’ai découvert cela juste au moment de prendre mon billet d’avion et j'ai donc différé mon achat.
Cordialement.
Bonjour à tous
Je viens sur ce forum car je suis un peu paniquée : je n'ai plus de papiers d'identité valable et je pars en festival en République-Tchèque le 6 Aout.
Mes papiers m'ont été retirés à la frontière anglaise ( à cause d'une ancienne déclaration de vol non retirée au commissariat ) il y a dix jours. La douane m'a pourtant laissé passer. Je suis rentrée hier et ait lancé les procédures de passeport et carte d'identité ce matin.
Les seules choses que je possède sont:
- une photocopie de la carte d'identité qui m'a été retirée ( date ok) avec un tampon de la mairie : "copie conforme"
- mon ancien passeport périmé depuis Février 2017 ( fait mineure)
- les 2 récipicés de passeport et carte d'identité fait ce matin
- la déclaration de perte de carte d'identité
J'ai eu l'ambassade au téléphone qui m'a dit que je ne devrais pas être embêtée car je ne prends pas l'avion et que l'attestation de renouvellement de carte serait acceptée si je suis controlée mais cela parait étrange sans aucun papier officiel valide.
Je pars en voyage "organisé" pour le transport en bus, nous passons depuis Strasbourg et passons la frontière allemande puis tchèque. Si il y a un contrôle aléatoire est-ce possible que je passe quand même avec ces papiers? Que se passe t il si l'entrée du pays m'est refusée et comment retrouver une ville ou prendre un train/bus/avion jusqu'a la France?
Le fait que ce soit un bus de voyage ( en plus nous roulons de nuit) augmente -t-il le risque de contrôle de police des frontières?
Merci pour vos éclaircissements
Léa
Je viens sur ce forum car je suis un peu paniquée : je n'ai plus de papiers d'identité valable et je pars en festival en République-Tchèque le 6 Aout.
Mes papiers m'ont été retirés à la frontière anglaise ( à cause d'une ancienne déclaration de vol non retirée au commissariat ) il y a dix jours. La douane m'a pourtant laissé passer. Je suis rentrée hier et ait lancé les procédures de passeport et carte d'identité ce matin.
Les seules choses que je possède sont:
- une photocopie de la carte d'identité qui m'a été retirée ( date ok) avec un tampon de la mairie : "copie conforme"
- mon ancien passeport périmé depuis Février 2017 ( fait mineure)
- les 2 récipicés de passeport et carte d'identité fait ce matin
- la déclaration de perte de carte d'identité
J'ai eu l'ambassade au téléphone qui m'a dit que je ne devrais pas être embêtée car je ne prends pas l'avion et que l'attestation de renouvellement de carte serait acceptée si je suis controlée mais cela parait étrange sans aucun papier officiel valide.
Je pars en voyage "organisé" pour le transport en bus, nous passons depuis Strasbourg et passons la frontière allemande puis tchèque. Si il y a un contrôle aléatoire est-ce possible que je passe quand même avec ces papiers? Que se passe t il si l'entrée du pays m'est refusée et comment retrouver une ville ou prendre un train/bus/avion jusqu'a la France?
Le fait que ce soit un bus de voyage ( en plus nous roulons de nuit) augmente -t-il le risque de contrôle de police des frontières?
Merci pour vos éclaircissements
Léa
bonjour,
mon ami part en Thaïlande (avec la Thai) en janvier, il reste 30 jours sur place. mais le retour se fait à 1h du matin au 31ème jour.
y'a t'il un problème de dépassement s'il passe l'immigration à 23:00 du 30ème jour ? ou bien c'est la date et heure du départ de l'avion qui prime ?
merci
mon ami part en Thaïlande (avec la Thai) en janvier, il reste 30 jours sur place. mais le retour se fait à 1h du matin au 31ème jour.
y'a t'il un problème de dépassement s'il passe l'immigration à 23:00 du 30ème jour ? ou bien c'est la date et heure du départ de l'avion qui prime ?
merci
Bonjour, nous venons de réserver 40 jours en Thailande avec China Air. Nous aimerions voyager en exemption de visa et soit aller faire une extension d'exemption de visa à Krabi au bureau de l'immigration ou alors sortir du pays non loin de Hat Yai, juste faire tamponner notre papier d'immigration après la frontière puis revenir en Thailande aussitôt après. Ou alors, est-ce mieux de prendre un billet d'avion A/R Hat Yai - Kuala Lumpour avant notre départ de Paris ? Quelqu'un peut nous aider et nous donner son expérience ? Merci
Bonsoir à tous,
Je vis en Thailande depuis 6 ans, et doit recevoir de la famille qui envisage de venir sans visa pour 2 mois maximum.
Ils souhaiteraient se rendre à Angkor et je sais qu'ils peuvent bénéficier d'une extension d'un mois supplémentaire à l'immigration.
Ma question est la suivante :
1/doivent-ils sortir avant la fin des 30 jours pour le Cambodge et revenir encore pour 3 semaines en Thaïlande par exemple?
ou
2/ est-il préférable qu'ils obtiennent l'extension de 30 jours en Thaïlande puis aller au Cambodge et revenir ensuite à nouveau quelques semaines (avec visa cambodgien) en Thaïlande, avant le retour sur la France?
J'ai lu que parfois le billet avion A/R était contesté si la date était supérieure à 30 jours, que faire?
Merci de vos infos, car bénéficiant du visa "retired" d'un an, et sachant que les changements sont fréquents, je ne voudrai pas les induire en erreur.
Cordialement,
J'ai lu que parfois le billet avion A/R était contesté si la date était supérieure à 30 jours, que faire?
Merci de vos infos, car bénéficiant du visa "retired" d'un an, et sachant que les changements sont fréquents, je ne voudrai pas les induire en erreur.
Cordialement,
Bonjour,
Nous sommes un couple. Nous arrivons Thaïlande le 9 janvier sans visa. Nous quittons la Thaïlande pour le Cambodge par avion le 29 janvier ( par avion, billet à l'appui, pour éviter d'être refoulé par Air India à l'aéroport Charles de Gaulle ). Nous rentrerons en Thaïlande de Siem Reap par voie terrestre et nous bénéficierons à nouveau de 30 jours d'exemption de visa étant donné que nous sommes français. Nous reprendrons notre avion pour Paris à Bangkok le 10 mars ( soit 61 jours enter la date d'arrivée à l'aéroport de Bangkok en janvier et la date du départ le 10 mars , pas d'overstay , puisque nous allons passer quelques jours au Cambodge )
Je pense qu'il n'est aucunement nécessaire d'avoir à justifier d'un relevé de compte bancaire prouvant que nous disposons chacun d'une somme de 2000 € ?
Merci de m'indiquer si mon raisonnement est exact.
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
Salut,
Quelqu’un m’a demandé et je n’ai pas pu lui répondre.
Concrètement il demande s’il peut venir Et SURTOUT QUITTER -en tant que binational- le Maroc avec seulement son passeport marocain et sa carte d’identité française ?
Le hic c’est qu’apparemment au moment de sortir du territoire marocain, la police aux frontières demande -paraît-il- à voir un passeport européen ou un visa schengen, et par conséquent il ne pourra pas quitter le territoire marocain sans passeport français.
Je trouve cela bizarre, car depuis quand la police aux frontières (au moment de sortir) s’occupent des droits d’entrée des pays extérieur et depuis quand elle s’occupe des destinations des gens ?! C’est la compagnie aérienne et le pays de destination qui refoule ou non.
Bref : à la sortie, pour un binational, peut-il sortir du Maroc avec seulement deux documents : le passport marocain (ayant servi pour entrer) et sa carte d’identité française (pour rentrer en Europe) ?
Ps: hors COVID-19
Quelqu’un m’a demandé et je n’ai pas pu lui répondre.
Concrètement il demande s’il peut venir Et SURTOUT QUITTER -en tant que binational- le Maroc avec seulement son passeport marocain et sa carte d’identité française ?
Le hic c’est qu’apparemment au moment de sortir du territoire marocain, la police aux frontières demande -paraît-il- à voir un passeport européen ou un visa schengen, et par conséquent il ne pourra pas quitter le territoire marocain sans passeport français.
Je trouve cela bizarre, car depuis quand la police aux frontières (au moment de sortir) s’occupent des droits d’entrée des pays extérieur et depuis quand elle s’occupe des destinations des gens ?! C’est la compagnie aérienne et le pays de destination qui refoule ou non.
Bref : à la sortie, pour un binational, peut-il sortir du Maroc avec seulement deux documents : le passport marocain (ayant servi pour entrer) et sa carte d’identité française (pour rentrer en Europe) ?
Ps: hors COVID-19
Bonjour tout le monde, je viens poser ma question sur ce forum car j'ai vraiment du mal à trouver une réponse et le temps passant la situation m'inquiète. Voici ma question :
Je suis citoyen Français, j'ai longtemps travaillé aux État-Unis. Depuis l'épisode du COVID j'ai du rentrer en France. Ma conjointe est citoyenne Américaine, nous ne sommes ni pacsé ni marié. Nous souhaiterions qu'elle me rejoigne en France fin juillet.
Notre plan est : qu'elle rejoigne l'Espagne en avion, car l'Espagne sera ouvert pour le monde entier d'ici le 1er juillet, je partirai alors de France avec mon véhicule pour aller en Espagne la chercher (jusque là tout va bien étant donné que les frontières pour les citoyens EU seront ouvertes). La question est donc : Pensez-vous qu'il sera possible de la faire venir en France en traversant via l'Espagne ? Risque t'elle d'être refoulée à la frontière ? Quelle autre solution pour qu'elle puisse me rejoindre serait possible ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, ou pour un éventuel aiguillage vers une information.
Je suis citoyen Français, j'ai longtemps travaillé aux État-Unis. Depuis l'épisode du COVID j'ai du rentrer en France. Ma conjointe est citoyenne Américaine, nous ne sommes ni pacsé ni marié. Nous souhaiterions qu'elle me rejoigne en France fin juillet.
Notre plan est : qu'elle rejoigne l'Espagne en avion, car l'Espagne sera ouvert pour le monde entier d'ici le 1er juillet, je partirai alors de France avec mon véhicule pour aller en Espagne la chercher (jusque là tout va bien étant donné que les frontières pour les citoyens EU seront ouvertes). La question est donc : Pensez-vous qu'il sera possible de la faire venir en France en traversant via l'Espagne ? Risque t'elle d'être refoulée à la frontière ? Quelle autre solution pour qu'elle puisse me rejoindre serait possible ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, ou pour un éventuel aiguillage vers une information.
Salut,
J’ai prévu un voyage avec mon fils en Asie, on arrive à Bangkok , de la on va descendre dans le sud un passage par Penang et on verra si on traverse par Sumatra et retour en Suisse depuis Bali. On est libre... Ayant vécu 5 ans à Bali, j’y ai garder des amis. Ma question : On arrive à Bangkok et ma crainte est que nous n’avons de billet retour... On m’a déjà eu embêtée pour ce type de problèmes pour un voyage en Indo...
Voilà quelle sont les solutions envisageables ? Le moins cher possible..
Merci On part le 3 juillet pour un voyage express et retour le 13 août...
J’ai prévu un voyage avec mon fils en Asie, on arrive à Bangkok , de la on va descendre dans le sud un passage par Penang et on verra si on traverse par Sumatra et retour en Suisse depuis Bali. On est libre... Ayant vécu 5 ans à Bali, j’y ai garder des amis. Ma question : On arrive à Bangkok et ma crainte est que nous n’avons de billet retour... On m’a déjà eu embêtée pour ce type de problèmes pour un voyage en Indo...
Voilà quelle sont les solutions envisageables ? Le moins cher possible..
Merci On part le 3 juillet pour un voyage express et retour le 13 août...
Bonjour
Je viens vers vous ce pour solliciter votre attention à mon égard. En effet j'ai effectué ma demande de cni et de passeport à la mairie de Clichy-sous-Bois depuis le 03 Août et on m'a dit d attendre 3semaines. Ce delai est passé et tendons vers la fin de la 4ème semaine mais la demande est toujours à l étape 2 au niveau de la préfecture. Au fait j'ai fourni tous les documents demandés sauf l act de naissance qui demeure toujours en cours de transcription depuis 2ans au consulat de France du Togo.Par contre j ai fourni le jugement de ma nationalité française délivré par le tribunal de grande instance de Paris depuis 2009. NB: Tous mes frères et sœurs sont déjà en possession de ces titres d identité sauf moi. Parce que je viens d arriver en France avec un visa Schengen et j'ai fourni aussi la copie du visa dans le dossier de demande de titre.
S il vous plaît aidé moi...
Merci à vous...
Bonjour, suite aux nombreux posts relatifs aux difficultés rencontrées ces derniers temps pour sortir un véhicule du Chili, il me semble que j'ai trouvé le texte officiel correspondant. Il s'agit apparement d'un décret émis par le Ministère de Hacienda et le Service National des Douanes. Je ne l'ai pas encore examiné en détail, mais il me semble -du moins à première vue- qu'il peut être utile. Je le copie ci-après.
(Il date bien du mois de juillet 2016).
MODIFICA RESOLUCIÓN N° 3.816, DE 2001
Núm. 4.501.- Valparaíso, 29 de julio de 2016.
Vistos:
La resolución N° 3.816/2001, que establece un procedimiento operativo para la Admisión y Salida Temporal de vehículos particulares y equipaje acompañado.
La resolución N° 1.300/2006, Compendio de Normas Aduaneras, Capítulo IV Salida de Mercancías.
El decreto de Justicia N° 1.111 D.O. 09.03.1985 Reglamento del Registro de Vehículos Motorizados, que en su artículo 8° señala que se presumirá propietario de un vehículo la persona a cuyo nombre figure inscrito en el Registro, salvo prueba en contrario.
El artículo 114 número 3 letra a) de la Ordenanza de Aduanas, que en relación con la destinación aduanera de Salida Temporal señala que para el caso de la salida del país de los vehículos, es condición que sean conducidos por personas residentes en el país.
El decreto ley de Interior N° 1.094 D.O. 19.07.1975, que establece Normas sobre Extranjeros en Chile, y que en relación con los residentes, señala que se otorgarán visaciones con las siguientes denominaciones: oficiales, sujeto a contrato, estudiante, temporario y residente con asilo político o refugiado, y finalmente contempla la permanencia definitiva.
El decreto precitado establece, en sus artículos 52 y 53, para los extranjeros mayores de 18 años, salvo los turistas y residentes oficiales, una obligación de registro especial de extranjeros en el Servicio de Investigaciones y a solicitar Cédula de Identidad.
El DFL de Hacienda N° 3 D.O. 15.02.1969 por el cual se crea un Rol Único Tributario, en el cual se identificará a todos los contribuyentes del país, de los diversos impuestos, y otras personas o entes que señala.
Considerando:
Que, conforme al numeral 1.3 del Apartado E, salida temporal de vehículos particulares bajo formulario Acuerdo Chileno Argentino, de la resolución N° 3.816/2001, se establece como documento de base, en su letra b), el Certificado de inscripción del vehículo en el Registro de Vehículos Motorizados del Servicio de Registro Civil e Identificación, y agrega luego que, para dichos efectos, también podrá utilizarse una solicitud de inscripción vigente para los casos de vehículos transferidos y que aún no se ha emitido el Certificado correspondiente.
Que por oficio N° 15.381 de 2013 del Subdirector Jurídico, ante consulta de la Subdirección Técnica, se señaló que en ningún caso puede acreditarse el dominio con documentos distintos al Padrón o el Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes, conforme a los artículos 17, 18 y 28 del Reglamento del Registro de Vehículos Motorizados, por lo que debe retirarse la mención a una solicitud de inscripción.
Por otra parte, por resolución N° 402 de 20.01.2014, se complementó el numeral 17.1.1 letra b) del capítulo IV Salida de Mercancías de la resolución N° 1.300 de 2006, agregando un Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados, como documento de base, el que fuera calificado como idóneo para acreditar el dominio del vehículo en oficio 15.381/2013, por lo que es conveniente normalizar las menciones equivalentes de ambos textos.
Que, el numeral 1.4.1 a) del Apartado G, salida temporal de vehículos particulares bajo formulario TSTV, de la resolución N° 3.816/2001, establece como requisito, para otorgar la destinación respectiva, acreditar residencia permanente en Chile, y luego estipula que ello se deberá probar exhibiendo la respectiva Cédula de Identidad o RUT, y a párrafo siguiente se expresa que las personas extranjeras podrán además acreditar la residencia permanente en Chile mediante certificado emitido por la Dirección del Registro Civil.
Que, en primer término y en relación a la exigencia de residencia permanente en Chile, se debe tener presente lo dispuesto en el artículo 114 número 3 letra a) de la Ordenanza de Aduanas, respecto de la destinación aduanera de Salida Temporal, que señala para el caso de los vehículos, es condición que sean conducidos por personas residentes en el país.
A su turno, el oficio N° 3.593 de 06.04.2016 del Subdirector Jurídico, señala que la condición de residente establecida en la Ordenanza de Aduanas, no hace distinción alguna sobre el carácter definitivo o temporal de la misma, por lo que debe retirarse la mención "permanente".
Que, en relación al Rol Único Tributario como documento de base para acreditar la residencia en Chile, debe retirarse dicha mención por cuanto se trata de un documento que identifica a los contribuyentes del país, de los diversos impuestos y, por tanto, su función no es acreditar residencia en Chile.
Que, en armonía con lo anterior, el Compendio de Normas Aduaneras, resolución 1.300 de 2006, en el numeral 17.1.1 letra a) del capítulo IV Salida de Mercancías, señala que son documentos de base, para el Título de Salida Temporal de Vehículos, la Cédula de Identidad, Pasaporte, Rol Único Tributario o certificado de residencia en Chile, emitido por la autoridad de Migraciones.
En consecuencia, es necesario actualizar la denominación de los instrumentos e institución certificadora de residencia en Chile para extranjeros, en el sentido incorporar los actuales: Certificado de Residencia y Domicilio para Extranjeros, y Certificado de Vigencia de Permanencia Definitiva en Chile, ambos emitidos por la autoridad migratoria.
Que, de lo anterior deriva la necesidad de actualizar y normalizar los textos señalados tanto en la resolución N° 3.816 de 2001, como en el Compendio de Normas Aduaneras, resolución N° 1.300 de 2006.
Teniendo presente:
Lo dispuesto en el artículo 4°, número 8 del DFL N° 329/1979 del Ministerio de Hacienda, Ley Orgánica del Servicio Nacional de Aduanas y la resolución N° 1.600 del 30.10.2008, de la Contraloría General de la República, sobre exención del trámite de Toma de Razón, dicto la siguiente:
Resolución:
I. Modifícase la resolución N° 3.816 de 10.10.2001, como se indica:
1. Sustitúyese el texto de la letra b) del numeral 1.3, Apartado E, por el siguiente:
b) Certificado de inscripción del vehículo (Padrón) o Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados presentado dentro de su plazo de verificación, ambos emitidos por el Registro Civil e Identificación.
2. Sustitúyese el texto de los párrafos 1 y 2 de la letra a) del numeral 1.4.1, Apartado G, por los que señala:
a) Acreditar residencia en Chile. Las personas chilenas o extranjeras deberán probar esta circunstancia exhibiendo ante la Aduana la respectiva Cédula de Identidad o Certificado de Residencia y Domicilio para Extranjeros, emitido por la autoridad migratoria. Las personas extranjeras podrán además acreditar la residencia mediante Certificado de Vigencia de Permanencia Definitiva en Chile, emitido por la autoridad migratoria.
II. Modifícase la resolución N° 1.300 de 14.03.2006, Compendio de Normas Aduaneras, como se indica:
3. Sustitúyese el texto de la letra a) del numeral 17.1.1, Capítulo IV Salida de Mercancías, por el siguiente:
a) Cédula de Identidad, Certificado de Residencia y Domicilio para Extranjeros o Certificado de Vigencia de Permanencia Definitiva en Chile, ambos certificados emitidos por la autoridad migratoria.
III. La presente resolución entrará en vigencia a partir de la fecha de publicación en el Diario Oficial.
Anótese, comuníquese y publíquese en el Diario Oficial y en la página web del servicio.- Juan Araya Allende, Director Nacional de Aduanas (T y P).
E. SALIDA TEMPORAL DE VEHÍCULOS PARTICULARES, NACIONALES O NACIONALIZADOS AMPARADOS POR EL DOCUMENTO "SALIDA Y ADMISIÓN TEMPORAL DE VEHÍCULOS ACUERDO CHILENO-ARGENTINO".
La presente normativa relativa a la Salida Temporal de vehículos particulares y del equipaje acompañado de personas, hacia la República de Argentina, entrará en vigencia previo aviso por parte de la Dirección Nacional del Servicio de Aduanas de Chile.
Previo a dicha notificación la operatividad de este sistema único y simplificado que autoriza simultáneamente la salida temporal desde Chile y la admisión temporal a Argentina de vehículos particulares, se sujetará a las normas contenidas en la letra F más abajo descrita.
1. EMISIÓN DEL DOCUMENTO
1.1 La Salida Temporal de vehículos particulares nacionales o nacionalizados y el equipaje acompañado de personas que viajen a la República Argentina, se formalizará mediante el documento "Salida y Admisión Temporal de Vehículos - Acuerdo Chileno-Argentino", denominado en adelante también "F.U. Chile-Argentina". (Anexo 2). Podrán hacer uso de este sistema los siguientes vehículos: automóviles, station wagons, carry alls, klein bus, jeeps, camionetas y otros de similares características, incluidas las motocicletas, bicicletas y los vehículos de arrastre, montados en el chassis o arrastrados por el vehículo automotor. 1.2 El documento a que se refiere el número precedente será proporcionado al conductor del vehículo por la Aduana o avanzada fronteriza de salida o por alguna institución relacionada con el ámbito turístico, tal como: Automóvil Club de Chile, Agencia de Viajes o de Turismo, etc. Sin embargo, el usuario podrá transmitir, en forma previa a la Salida del país, vía internet, la información requerida para la Salida Temporal. En este caso, el formulario será provisto por el Sistema Informático Aduanero de Control de Vehículos y será impreso desde la página web del Servicio Nacional de Aduanas. 1.3 Las personas chilenas o extranjeras, sean o no propietarias del vehículo, que soliciten la salida temporal del mismo hacia la República Argentina deberán presentar a la Aduana o avanzada de salida el documento "F.U. Chile-Argentina", conjuntamente con los siguientes antecedentes:
a) Cédula de Identidad o Pasaporte. b) Certificado de inscripción del vehículo (Padrón) o Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados presentado dentro de su plazo de verificación, ambos emitidos por el Registro Civil e Identificación. En caso que el conductor del vehículo no fuere propietario, el documento "F.U. Chile-Argentina" deberá ser acompañado con una autorización del propietario firmada ante notario.
1.4 La suscripción del documento que autoriza la salida temporal del vehículo, por parte del propietario y/o autorizado, constituye un compromiso de retornar el vehículo al país dentro del plazo autorizado y la cancelación de las multas que se adeudaren por el incumplimiento extemporáneo de tal obligación. 1.5 Al momento de solicitarse la salida temporal, el funcionario aduanero deberá verificar que:
a) El "F.U. Chile-Argentina" haya sido llenado y suscrito por el conductor del vehículo, de acuerdo a las instrucciones del Anexo N° 2. b) Se acompañan los documentos establecidos en el N° 1.3 precedente, según corresponda.
G. SALIDA TEMPORAL DE VEHÍCULOS AMPARADOS POR TÍTULO DE SALIDA TEMPORAL DE VEHÍCULOS
1. EMISIÓN DEL TÍTULO
1.1 La Salida Temporal de los vehículos que a continuación se señalan, se realizará mediante Título de Salida Temporal de Vehículos (T.S.T.V.) (Anexo 5).
a) Vehículos particulares nacionales o nacionalizados, incluido el vehículo de arrastre, que viajen a países distintos a la República de Argentina y la República de Bolivia, cuyo conductor acredite residencia en Chile. Podrán hacer uso de este sistema los siguientes vehículos: automóviles, station wagons, carry alls, klein bus, jeeps, camionetas y otros de similares características, incluidas las motocicletas, bicicletas y los vehículos de arrastre, montados en el chassis o arrastrados por el vehículo automotor. b) Vehículos de funcionarios diplomáticos extranjeros que circulen con placa de gracia "CD", "CC", "OI" y "PAT".
1.2 Se entenderá por equipaje acompañado el descrito en el numeral 1.2 de la letra H más abajo descrita. Dichas mercancías deberán cumplir con las condiciones descritas en el numeral 1.3 de la misma letra H que más abajo se describe. 1.3 El Título de Salida Temporal de Vehículos será proporcionado al conductor del vehículo por la Aduana o avanzada fronteriza ante la cual se solicite la salida, o por alguna institución relacionada con el ámbito turístico, tal como: Automóvil Club de Chile, Agencia de Viajes o de Turismo, etc. Sin embargo, el usuario podrá transmitir, en forma previa a la Salida del país, vía internet, la información requerida para la Salida Temporal. En este caso, el formulario será provisto por el Sistema Informático Aduanero de Control de Vehículos y será impreso desde la página web del Servicio Nacional de Aduanas. 1.4 Se debe dar cumplimiento a los siguientes requisitos:
1.4.1 Tratándose de los vehículos a que se refiere la letra a) del N° 1.1 precedente:
a) Acreditar residencia en Chile. Las personas chilenas o extranjeras deberán probar esta circunstancia exhibiendo ante la Aduana la respectiva Cédula de Identidad o Certificado de residencia y domicilio para extranjeros, emitido por la autoridad migratoria. Las personas extranjeras podrán además acreditar la residencia mediante Certificado de vigencia de permanencia definitiva en Chile, emitido por la autoridad migratoria. No obstante lo anterior, se permitirá la salida temporal del vehículo sin acreditar residencia permanente a aquellas personas que su ingreso al país se haya realizado en calidad de "Residentes Oficiales", o bien, que por su investidura puedan acreditar la documentación emitida por la autoridad competente, que permita asegurar que el vehículo retornará al país. b) Acreditar propiedad del vehículo. Esta circunstancia se probará mediante la presentación del certificado de inscripción en el Registro de Vehículos Motorizados del Registro Civil e Identificación (Padrón). En caso que el conductor no fuere el propietario del vehículo se deberá presentar autorización del propietario firmada ante Notario. c) Constituir garantía prendaria. Sin perjuicio de lo dispuesto en el artículo 26°
17. OTROS DOCUMENTOS DE SALIDA TEMPORAL
17.1. Título de Salida Temporal de Vehículos
La salida temporal de los vehículos, y el equipaje acompañado de personas que a continuación se señalan, podrá realizarse mediante "Título de Salida Temporal de Vehículos" (T.S.T.V.), el que será proporcionado por el Servicio. (Anexo N° 45).
a) Vehículos particulares nacionales o nacionalizados, incluido el vehículo de arrastre, que viajen a países distintos a la República Argentina y República de Bolivia, cuyo conductor acredite residencia en Chile. b) Vehículos de funcionarios diplomáticos extranjeros que circulen con placa de gracia "C.D."; "CC"; "O.I." y "P.A.T."
17.1.1. Los documentos que sirven de base para la confección del título son los que a continuación se indican:
a) Cédula de Identidad, Certificado de residencia y domicilio para extranjeros o Certificado de vigencia de permanencia definitiva en Chile, ambos certificados emitidos por la autoridad migratoria.i b) Certificado de inscripción del vehículo (Padrón) o Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados presentado dentro de su plazo de verificación, ambos emitidos por el Registro Civil e Identificación.ii c) En caso que el conductor no sea el dueño del vehículo, deberá presentar autorización notarial del propietario. d) Certificado emitido por el Ministerio de Relaciones Exteriores (Anexo N° 62) tratándose de vehículos de funcionarios diplomáticos, a que se refiere la letra b) del N° 8.5.1.1 precedente.
17.1.2. La presentación del título se hará ante la Aduana, avanzada o paso fronterizo en la cual se solicitare la salida del vehículo, acompañada de los documentos que le sirven de base.
Sin embargo, el usuario previamente a la llegada a la Aduana o Avanzada, podrá transmitir vía internet, el FU de tal forma de minimizar el tiempo de atención en frontera.
De estar conforme la documentación presentada, la Aduana procederá a numerar y fechar el título, consignando la fecha de vencimiento del régimen de salida temporal y entregar el documento al interesado. -- i Resolución N° 4.501 de 29.07.2016. ii Resolución N° 402 de 20.01.2014.
Con la numeración del título se entenderá concedida la autorización para la salida temporal del vehículo y equipaje acompañado del país.
17.1.3. Los vehículos a que se refiere el número 17.1 podrán salir temporalmente del territorio nacional hasta por el plazo de 180 días contado desde la fecha de emisión del título.
17.1.4. La prórroga del título deberá ser solicitada por el interesado directamente ante la Aduana más cercana, debiendo acompañar el documento de salida temporal.
(Il date bien du mois de juillet 2016).
MODIFICA RESOLUCIÓN N° 3.816, DE 2001
Núm. 4.501.- Valparaíso, 29 de julio de 2016.
Vistos:
La resolución N° 3.816/2001, que establece un procedimiento operativo para la Admisión y Salida Temporal de vehículos particulares y equipaje acompañado.
La resolución N° 1.300/2006, Compendio de Normas Aduaneras, Capítulo IV Salida de Mercancías.
El decreto de Justicia N° 1.111 D.O. 09.03.1985 Reglamento del Registro de Vehículos Motorizados, que en su artículo 8° señala que se presumirá propietario de un vehículo la persona a cuyo nombre figure inscrito en el Registro, salvo prueba en contrario.
El artículo 114 número 3 letra a) de la Ordenanza de Aduanas, que en relación con la destinación aduanera de Salida Temporal señala que para el caso de la salida del país de los vehículos, es condición que sean conducidos por personas residentes en el país.
El decreto ley de Interior N° 1.094 D.O. 19.07.1975, que establece Normas sobre Extranjeros en Chile, y que en relación con los residentes, señala que se otorgarán visaciones con las siguientes denominaciones: oficiales, sujeto a contrato, estudiante, temporario y residente con asilo político o refugiado, y finalmente contempla la permanencia definitiva.
El decreto precitado establece, en sus artículos 52 y 53, para los extranjeros mayores de 18 años, salvo los turistas y residentes oficiales, una obligación de registro especial de extranjeros en el Servicio de Investigaciones y a solicitar Cédula de Identidad.
El DFL de Hacienda N° 3 D.O. 15.02.1969 por el cual se crea un Rol Único Tributario, en el cual se identificará a todos los contribuyentes del país, de los diversos impuestos, y otras personas o entes que señala.
Considerando:
Que, conforme al numeral 1.3 del Apartado E, salida temporal de vehículos particulares bajo formulario Acuerdo Chileno Argentino, de la resolución N° 3.816/2001, se establece como documento de base, en su letra b), el Certificado de inscripción del vehículo en el Registro de Vehículos Motorizados del Servicio de Registro Civil e Identificación, y agrega luego que, para dichos efectos, también podrá utilizarse una solicitud de inscripción vigente para los casos de vehículos transferidos y que aún no se ha emitido el Certificado correspondiente.
Que por oficio N° 15.381 de 2013 del Subdirector Jurídico, ante consulta de la Subdirección Técnica, se señaló que en ningún caso puede acreditarse el dominio con documentos distintos al Padrón o el Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes, conforme a los artículos 17, 18 y 28 del Reglamento del Registro de Vehículos Motorizados, por lo que debe retirarse la mención a una solicitud de inscripción.
Por otra parte, por resolución N° 402 de 20.01.2014, se complementó el numeral 17.1.1 letra b) del capítulo IV Salida de Mercancías de la resolución N° 1.300 de 2006, agregando un Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados, como documento de base, el que fuera calificado como idóneo para acreditar el dominio del vehículo en oficio 15.381/2013, por lo que es conveniente normalizar las menciones equivalentes de ambos textos.
Que, el numeral 1.4.1 a) del Apartado G, salida temporal de vehículos particulares bajo formulario TSTV, de la resolución N° 3.816/2001, establece como requisito, para otorgar la destinación respectiva, acreditar residencia permanente en Chile, y luego estipula que ello se deberá probar exhibiendo la respectiva Cédula de Identidad o RUT, y a párrafo siguiente se expresa que las personas extranjeras podrán además acreditar la residencia permanente en Chile mediante certificado emitido por la Dirección del Registro Civil.
Que, en primer término y en relación a la exigencia de residencia permanente en Chile, se debe tener presente lo dispuesto en el artículo 114 número 3 letra a) de la Ordenanza de Aduanas, respecto de la destinación aduanera de Salida Temporal, que señala para el caso de los vehículos, es condición que sean conducidos por personas residentes en el país.
A su turno, el oficio N° 3.593 de 06.04.2016 del Subdirector Jurídico, señala que la condición de residente establecida en la Ordenanza de Aduanas, no hace distinción alguna sobre el carácter definitivo o temporal de la misma, por lo que debe retirarse la mención "permanente".
Que, en relación al Rol Único Tributario como documento de base para acreditar la residencia en Chile, debe retirarse dicha mención por cuanto se trata de un documento que identifica a los contribuyentes del país, de los diversos impuestos y, por tanto, su función no es acreditar residencia en Chile.
Que, en armonía con lo anterior, el Compendio de Normas Aduaneras, resolución 1.300 de 2006, en el numeral 17.1.1 letra a) del capítulo IV Salida de Mercancías, señala que son documentos de base, para el Título de Salida Temporal de Vehículos, la Cédula de Identidad, Pasaporte, Rol Único Tributario o certificado de residencia en Chile, emitido por la autoridad de Migraciones.
En consecuencia, es necesario actualizar la denominación de los instrumentos e institución certificadora de residencia en Chile para extranjeros, en el sentido incorporar los actuales: Certificado de Residencia y Domicilio para Extranjeros, y Certificado de Vigencia de Permanencia Definitiva en Chile, ambos emitidos por la autoridad migratoria.
Que, de lo anterior deriva la necesidad de actualizar y normalizar los textos señalados tanto en la resolución N° 3.816 de 2001, como en el Compendio de Normas Aduaneras, resolución N° 1.300 de 2006.
Teniendo presente:
Lo dispuesto en el artículo 4°, número 8 del DFL N° 329/1979 del Ministerio de Hacienda, Ley Orgánica del Servicio Nacional de Aduanas y la resolución N° 1.600 del 30.10.2008, de la Contraloría General de la República, sobre exención del trámite de Toma de Razón, dicto la siguiente:
Resolución:
I. Modifícase la resolución N° 3.816 de 10.10.2001, como se indica:
1. Sustitúyese el texto de la letra b) del numeral 1.3, Apartado E, por el siguiente:
b) Certificado de inscripción del vehículo (Padrón) o Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados presentado dentro de su plazo de verificación, ambos emitidos por el Registro Civil e Identificación.
2. Sustitúyese el texto de los párrafos 1 y 2 de la letra a) del numeral 1.4.1, Apartado G, por los que señala:
a) Acreditar residencia en Chile. Las personas chilenas o extranjeras deberán probar esta circunstancia exhibiendo ante la Aduana la respectiva Cédula de Identidad o Certificado de Residencia y Domicilio para Extranjeros, emitido por la autoridad migratoria. Las personas extranjeras podrán además acreditar la residencia mediante Certificado de Vigencia de Permanencia Definitiva en Chile, emitido por la autoridad migratoria.
II. Modifícase la resolución N° 1.300 de 14.03.2006, Compendio de Normas Aduaneras, como se indica:
3. Sustitúyese el texto de la letra a) del numeral 17.1.1, Capítulo IV Salida de Mercancías, por el siguiente:
a) Cédula de Identidad, Certificado de Residencia y Domicilio para Extranjeros o Certificado de Vigencia de Permanencia Definitiva en Chile, ambos certificados emitidos por la autoridad migratoria.
III. La presente resolución entrará en vigencia a partir de la fecha de publicación en el Diario Oficial.
Anótese, comuníquese y publíquese en el Diario Oficial y en la página web del servicio.- Juan Araya Allende, Director Nacional de Aduanas (T y P).
E. SALIDA TEMPORAL DE VEHÍCULOS PARTICULARES, NACIONALES O NACIONALIZADOS AMPARADOS POR EL DOCUMENTO "SALIDA Y ADMISIÓN TEMPORAL DE VEHÍCULOS ACUERDO CHILENO-ARGENTINO".
La presente normativa relativa a la Salida Temporal de vehículos particulares y del equipaje acompañado de personas, hacia la República de Argentina, entrará en vigencia previo aviso por parte de la Dirección Nacional del Servicio de Aduanas de Chile.
Previo a dicha notificación la operatividad de este sistema único y simplificado que autoriza simultáneamente la salida temporal desde Chile y la admisión temporal a Argentina de vehículos particulares, se sujetará a las normas contenidas en la letra F más abajo descrita.
1. EMISIÓN DEL DOCUMENTO
1.1 La Salida Temporal de vehículos particulares nacionales o nacionalizados y el equipaje acompañado de personas que viajen a la República Argentina, se formalizará mediante el documento "Salida y Admisión Temporal de Vehículos - Acuerdo Chileno-Argentino", denominado en adelante también "F.U. Chile-Argentina". (Anexo 2). Podrán hacer uso de este sistema los siguientes vehículos: automóviles, station wagons, carry alls, klein bus, jeeps, camionetas y otros de similares características, incluidas las motocicletas, bicicletas y los vehículos de arrastre, montados en el chassis o arrastrados por el vehículo automotor. 1.2 El documento a que se refiere el número precedente será proporcionado al conductor del vehículo por la Aduana o avanzada fronteriza de salida o por alguna institución relacionada con el ámbito turístico, tal como: Automóvil Club de Chile, Agencia de Viajes o de Turismo, etc. Sin embargo, el usuario podrá transmitir, en forma previa a la Salida del país, vía internet, la información requerida para la Salida Temporal. En este caso, el formulario será provisto por el Sistema Informático Aduanero de Control de Vehículos y será impreso desde la página web del Servicio Nacional de Aduanas. 1.3 Las personas chilenas o extranjeras, sean o no propietarias del vehículo, que soliciten la salida temporal del mismo hacia la República Argentina deberán presentar a la Aduana o avanzada de salida el documento "F.U. Chile-Argentina", conjuntamente con los siguientes antecedentes:
a) Cédula de Identidad o Pasaporte. b) Certificado de inscripción del vehículo (Padrón) o Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados presentado dentro de su plazo de verificación, ambos emitidos por el Registro Civil e Identificación. En caso que el conductor del vehículo no fuere propietario, el documento "F.U. Chile-Argentina" deberá ser acompañado con una autorización del propietario firmada ante notario.
1.4 La suscripción del documento que autoriza la salida temporal del vehículo, por parte del propietario y/o autorizado, constituye un compromiso de retornar el vehículo al país dentro del plazo autorizado y la cancelación de las multas que se adeudaren por el incumplimiento extemporáneo de tal obligación. 1.5 Al momento de solicitarse la salida temporal, el funcionario aduanero deberá verificar que:
a) El "F.U. Chile-Argentina" haya sido llenado y suscrito por el conductor del vehículo, de acuerdo a las instrucciones del Anexo N° 2. b) Se acompañan los documentos establecidos en el N° 1.3 precedente, según corresponda.
G. SALIDA TEMPORAL DE VEHÍCULOS AMPARADOS POR TÍTULO DE SALIDA TEMPORAL DE VEHÍCULOS
1. EMISIÓN DEL TÍTULO
1.1 La Salida Temporal de los vehículos que a continuación se señalan, se realizará mediante Título de Salida Temporal de Vehículos (T.S.T.V.) (Anexo 5).
a) Vehículos particulares nacionales o nacionalizados, incluido el vehículo de arrastre, que viajen a países distintos a la República de Argentina y la República de Bolivia, cuyo conductor acredite residencia en Chile. Podrán hacer uso de este sistema los siguientes vehículos: automóviles, station wagons, carry alls, klein bus, jeeps, camionetas y otros de similares características, incluidas las motocicletas, bicicletas y los vehículos de arrastre, montados en el chassis o arrastrados por el vehículo automotor. b) Vehículos de funcionarios diplomáticos extranjeros que circulen con placa de gracia "CD", "CC", "OI" y "PAT".
1.2 Se entenderá por equipaje acompañado el descrito en el numeral 1.2 de la letra H más abajo descrita. Dichas mercancías deberán cumplir con las condiciones descritas en el numeral 1.3 de la misma letra H que más abajo se describe. 1.3 El Título de Salida Temporal de Vehículos será proporcionado al conductor del vehículo por la Aduana o avanzada fronteriza ante la cual se solicite la salida, o por alguna institución relacionada con el ámbito turístico, tal como: Automóvil Club de Chile, Agencia de Viajes o de Turismo, etc. Sin embargo, el usuario podrá transmitir, en forma previa a la Salida del país, vía internet, la información requerida para la Salida Temporal. En este caso, el formulario será provisto por el Sistema Informático Aduanero de Control de Vehículos y será impreso desde la página web del Servicio Nacional de Aduanas. 1.4 Se debe dar cumplimiento a los siguientes requisitos:
1.4.1 Tratándose de los vehículos a que se refiere la letra a) del N° 1.1 precedente:
a) Acreditar residencia en Chile. Las personas chilenas o extranjeras deberán probar esta circunstancia exhibiendo ante la Aduana la respectiva Cédula de Identidad o Certificado de residencia y domicilio para extranjeros, emitido por la autoridad migratoria. Las personas extranjeras podrán además acreditar la residencia mediante Certificado de vigencia de permanencia definitiva en Chile, emitido por la autoridad migratoria. No obstante lo anterior, se permitirá la salida temporal del vehículo sin acreditar residencia permanente a aquellas personas que su ingreso al país se haya realizado en calidad de "Residentes Oficiales", o bien, que por su investidura puedan acreditar la documentación emitida por la autoridad competente, que permita asegurar que el vehículo retornará al país. b) Acreditar propiedad del vehículo. Esta circunstancia se probará mediante la presentación del certificado de inscripción en el Registro de Vehículos Motorizados del Registro Civil e Identificación (Padrón). En caso que el conductor no fuere el propietario del vehículo se deberá presentar autorización del propietario firmada ante Notario. c) Constituir garantía prendaria. Sin perjuicio de lo dispuesto en el artículo 26°
17. OTROS DOCUMENTOS DE SALIDA TEMPORAL
17.1. Título de Salida Temporal de Vehículos
La salida temporal de los vehículos, y el equipaje acompañado de personas que a continuación se señalan, podrá realizarse mediante "Título de Salida Temporal de Vehículos" (T.S.T.V.), el que será proporcionado por el Servicio. (Anexo N° 45).
a) Vehículos particulares nacionales o nacionalizados, incluido el vehículo de arrastre, que viajen a países distintos a la República Argentina y República de Bolivia, cuyo conductor acredite residencia en Chile. b) Vehículos de funcionarios diplomáticos extranjeros que circulen con placa de gracia "C.D."; "CC"; "O.I." y "P.A.T."
17.1.1. Los documentos que sirven de base para la confección del título son los que a continuación se indican:
a) Cédula de Identidad, Certificado de residencia y domicilio para extranjeros o Certificado de vigencia de permanencia definitiva en Chile, ambos certificados emitidos por la autoridad migratoria.i b) Certificado de inscripción del vehículo (Padrón) o Certificado de Inscripción y Anotaciones Vigentes en el Registro de Vehículos Motorizados presentado dentro de su plazo de verificación, ambos emitidos por el Registro Civil e Identificación.ii c) En caso que el conductor no sea el dueño del vehículo, deberá presentar autorización notarial del propietario. d) Certificado emitido por el Ministerio de Relaciones Exteriores (Anexo N° 62) tratándose de vehículos de funcionarios diplomáticos, a que se refiere la letra b) del N° 8.5.1.1 precedente.
17.1.2. La presentación del título se hará ante la Aduana, avanzada o paso fronterizo en la cual se solicitare la salida del vehículo, acompañada de los documentos que le sirven de base.
Sin embargo, el usuario previamente a la llegada a la Aduana o Avanzada, podrá transmitir vía internet, el FU de tal forma de minimizar el tiempo de atención en frontera.
De estar conforme la documentación presentada, la Aduana procederá a numerar y fechar el título, consignando la fecha de vencimiento del régimen de salida temporal y entregar el documento al interesado. -- i Resolución N° 4.501 de 29.07.2016. ii Resolución N° 402 de 20.01.2014.
Con la numeración del título se entenderá concedida la autorización para la salida temporal del vehículo y equipaje acompañado del país.
17.1.3. Los vehículos a que se refiere el número 17.1 podrán salir temporalmente del territorio nacional hasta por el plazo de 180 días contado desde la fecha de emisión del título.
17.1.4. La prórroga del título deberá ser solicitada por el interesado directamente ante la Aduana más cercana, debiendo acompañar el documento de salida temporal.
Hello,
http://www.thaivisa.com/forum/topic/959042-only-2-visa-exempt-entries-at-border-crossings-per-calendar-year-effective-dec-31st/
Ca se durcit officiellement concernant les exemptions de visas. Max 2 par annees. Dès le 1 janvier. ++
Ca se durcit officiellement concernant les exemptions de visas. Max 2 par annees. Dès le 1 janvier. ++
Salut à tous,
Je viens de réaliser que nous n'avions aucune carte d'identité pour notre bébé de 6 mois. Seul un livret de famille et son acte de naissance. Nous partons de France jeudi pour passer 4 jours à Pragues… est-ce un problème??? Nous y allons en voiture. Nous sommes tous les deux ses parents et avons des cartes d'identités valides… Savez-vous si on arrivera quand meme à rentrer sans carte d'identité pour notre fiston??
Merci, A très bientôt, maud
Je viens de réaliser que nous n'avions aucune carte d'identité pour notre bébé de 6 mois. Seul un livret de famille et son acte de naissance. Nous partons de France jeudi pour passer 4 jours à Pragues… est-ce un problème??? Nous y allons en voiture. Nous sommes tous les deux ses parents et avons des cartes d'identités valides… Savez-vous si on arrivera quand meme à rentrer sans carte d'identité pour notre fiston??
Merci, A très bientôt, maud
Hi everyone,
Two years ago, I got a 5-year visa. But I had to change my plans and haven’t used it yet.
Do you think it’s still valid? I’d like to go to India at the beginning of the year.
I’ve got a big doubt. Do you know where I can find this info?
Thanks a bunch!
Bonjour,
Je m’apprête à faire une demande de visa pour partir en Inde. Au départ je pensais naïvement pouvoir y rester 8 mois sans problème, mais je me rend compte que les visas touristiques ne sont que de 6 mois et qu'il faut quitter le territoire au bout de 90 jours.
Pendant combien de temps dois-je sortir du territoire? Puis-je prolonger mon visa de 6 mois une fois sur place? Et-il possible que l'on m'accorde un visa travail si je voyage en woofing? Combien de temps avant mon départ pensez vous que je dois commencer ma demande de visa?
Si jamais vous avez des réponses à mes questions je suis preneuse, je voyage seule pour la première fois donc je suis un peu stressée 🙂
Je m’apprête à faire une demande de visa pour partir en Inde. Au départ je pensais naïvement pouvoir y rester 8 mois sans problème, mais je me rend compte que les visas touristiques ne sont que de 6 mois et qu'il faut quitter le territoire au bout de 90 jours.
Pendant combien de temps dois-je sortir du territoire? Puis-je prolonger mon visa de 6 mois une fois sur place? Et-il possible que l'on m'accorde un visa travail si je voyage en woofing? Combien de temps avant mon départ pensez vous que je dois commencer ma demande de visa?
Si jamais vous avez des réponses à mes questions je suis preneuse, je voyage seule pour la première fois donc je suis un peu stressée 🙂








