De passage en Thaïlande sans billet retour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Salut,

J’ai prévu un voyage avec mon fils en Asie, on arrive à Bangkok , de la on va descendre dans le sud un passage par Penang et on verra si on traverse par Sumatra et retour en Suisse depuis Bali. On est libre... Ayant vécu 5 ans à Bali, j’y ai garder des amis. Ma question : On arrive à Bangkok et ma crainte est que nous n’avons de billet retour... On m’a déjà eu embêtée pour ce type de problèmes pour un voyage en Indo...

Voilà quelle sont les solutions envisageables ? Le moins cher possible..

Merci On part le 3 juillet pour un voyage express et retour le 13 août...
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Vous devez avoir un billet de sortie de Thailande.C'est en Europe qu'il vous sera demande, pas a Bangkok.Si vous n'en avez pas vous ne pourrez pas embarquer a l'aeroport en Suisse.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
TE Temujinn ·
Et mince, c’est bien ce qu’il me semblait.. C’est fichant de devoir prendre un billet avec une date précise alors uq’on En a pas bes.. Est-ce qu’un billet de train est suffisant ?
JF JF23 Regular ·
Bonjour San

Est-ce qu’un billet de train est suffisant ?

Oui en théorie c'est suffisant, mais je n'ai jamais à réussi à acheter de France un billets de train qui sort de Thaïlande par exemple un HatYai-Padang Besar (Malaisie nord, Perlis). J'ai réussi à acheter de France d'autres billets de trains mais pas celui ci. Dit moi si tu y arrives de Suisse. 😉 Site pour l'achat des billets de trains thaïlandais www.thairailwayticket.com/...ault.aspx?language=1

De l'ambassade de Londres :

Foreigners entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show () Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date. www.thaiembassy.org/...Who-needs-visa?.html

"(confirmed air, train, bus or boat tickets)" donc, pour l'immigration thaïlandaise un billet de train, bus, ... est suffisant.

Si ce billet de sortie de Thaïlande est très rarement vérifié par les services d'immigrations par contre il est bien plus souvent vérifié par la compagnie aérienne à l'aéroport pour pouvoir embarquer. Car en cas de refoulement à l'entrée du pays par l'immigration, la compagnie aérienne aura des frais à sa charge et l'agent qui nous a enregistré devra s'expliquer.

En fait beaucoup de pays exigent d'avoir un billet de retour (ou de continuation) lorsqu'on y entre en touriste, et du coup les compagnies aériennes peuvent demander une preuve de sortie du territoire dans le durée de séjour autorisé par l'immigration pour pouvoir embarquer. Elles peuvent vérifier qu'on a bien un billet de sortie du pays, soit en demandant de le voir au comptoir d'enregistrement, soit via le serveur IATA (explications en PS) puisque nos vols de continuation/retour y apparaissent.

Le refus d'embarquement par défaut de billet de sortie n'est pas une légende : Cela nous est arrivé en 2016 lors de notre embarquement à l'aéroport d'Orly pour Kuala Lumpur, vols Aller&Retour espacés de 4mois et demi, l'embarquement nous fut temporairement refusé car notre séjour dépassaient les 3 mois autorisés en Malaisie. Les employés au comptoir d'enregistrement de la British Airways, exigèrent que l'on achète un billet de sortie de Malaisie, billet d'avion ou de bus ou... Donc à l'aéroport d'Orly avec notre ordinateur, nous avions acheté un billet de bus (KualaLumpur-HatYai), billet de bus prouvant la sortie de Malaisie dans les 3 mois autorisés. Nous présentâmes la capture d'écran du billet de bus à l'enregistrement de la British Airways et on a pu embarquer pour Kuala Lumpur. OUF :) Presque la même chose en novembre 2018, nos billets Aller &Retour Toulouse-Bangkok étant espacés de 4mois et demi, nous avions acheté à l'avance des billets de bus (HatYai-Penang, promo à 5€) prouvant la sortie de Thaïlande au 29ième jour de Thaïlande (donc avant la fin des 30jours d'exemption) et nous avons pu embarquer sans souci. Les employés de la British Airways vérifièrent juste si on sortait bien de Thaïlande au 29ième jour d'exemption comme on l'avait certifié sur le site de l' IATA. (Et nous avons réellement utilisés ces billets de bus pour quitter de Thaïlande :) )

D'autres VF ont utilisé des billets de bus, train ... comme preuve de sortie de Thaïlande :

Janori « en décembre 2017 je voyageais avec china southern airlines pour Bangkok, voyage de 3 mois (Thailande, Laos, Cambodge), je n'avais pas de visa, mais j'avais fait une réservation de bus Bangkok Siem Reap pour sortir de Thailande avant les 30 jours et on m'a demandé cette preuve de sortie de territoire à l'embarquement à Roissy CDG autrement je n'embarquais pas »

voyageforum.com/...ard-ticket-d8663254/

Faniko a utilisée 2 fois des billets de bus prouvant la sortie avec 2 compagnies aériennes :

« Billets de bus achetés sur le fameux site () présenté et accepté comme preuve de sortie de territoire par 2 compagnies En 2016 avec Royal Jordanian et en 2017 avec Oman air. () Il y a ton nom sur le billet et ça suffit parfaitement à la compagnie... cela m'a été accepté 2 années de suite pour des séjours de 75 jours par 2 compagnies aériennes différentes : Royal Jordanian puis Oman air. »

voyageforum.com/...hailandais-d7801729/

@ San, puis je te demander avec quelle compagnie aérienne vous voyagez ?

Bon préparatifs de voyage 🙂

PS : IATA : "International Air Transport Association (basée au Canada), est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien() qui a été accusée d’agir comme un cartel, et de nombreux transporteurs à bas prix n’en sont pas des membres complets. En novembre 2014, elle regroupe 250 compagnies qui représentent 84 % du trafic mondial de passagers." (wikipedia)

Au comptoir d'enregistrement des aéroports, l'agent qui officie peut facilement vérifier la réalité de tous les vols du passager (retour, continuation...) y compris ceux d'une tierce compagnie aérienne. Pour savoir si un passager a les documents requis pour sa destination, les compagnies accèdent à une version plus détaillée du site ouvert à tout voyageur aérien : www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm

Par contre, au comptoir d'enregistrement des aéroports, l'agent ne peut pas vérifier la réalité d'un billet de bus, de train ou ... 😕 Mais cela ne veut pas dire qu'il soit en droit de nous refuser d'embarquer, et de se placer au dessus de la législation du pays, puisque pour l'immigration thaïlandaise, un billet de bus, de train... est valable. IATA n'est pas au dessus des lois des pays, si un passager est en règle avec la législation du pays, elle ne peut pas le refuser sous prétexte qu'elle ne peut vérifier la réalité d'un billet de bus. Cela pourrait faire les titres de journaux : « un cartel de compagnies privées d'aviation oblige les touristes à acheter des billets d'avion alors que la législation du pays ne demande qu'un billet de bus... »

Mais voilà, l'employé derrière le comptoir d'enregistrement n'est peut être pas au courant des lois, aussi j'emporte toujours avec moi une photocopie de la page de l'ambassade de Londres où il est clairement écrit qu'un billet de bus est valable comme preuve de sortie et nous arrivons bien en avance à l'aéroport au cas où l'agent ferait un problème, mais jusqu'à présent cela ne s'est jamais produit. 😉

En novembre 2018, après l'achat de nos billets d'avions pour la Thaïlande, et l'achat des billets de bus prouvant la sortie de Thaïlande au 29ième jours, nous avons rempli le formulaire IATA concernant notre vol, certifiant que notre séjour en Thaïlande n’était que de 29jours et sur le site nous avons certifié l'exactitude des renseignements donnés. Le formulaire IATA à compléter est quelque part sur le site de vos billets d'avion, je pense que c'est mieux de le remplir puisqu'on s'engage vis à vis de la compagnie de sortir du pays dans le temps imparti 😉 (en moins de 30jours pour la Thaïlande)

Aussi au comptoir d'enregistrement de l'aéroport de Toulouse, bien que nos vols aller retour soient espacés de plus de 4mois, nous étions en règle et l'employé de la British Airways vérifia juste que la durée de notre séjour en Thaïlande soit de 29jours. Je suppose qu'en cas de fausse déclaration (de faux billets de bus, de trains...) et de refoulement à l'entrée du pays, la compagnie aérienne pourrait se retourner contre le passager.

De plus, même les textes de l'outil d' IATA parle seulement d'un « billet aller retour » pas d'un billet d'avion « Visitors who are visa exempt but do not hold return/onward tickets could be refused entry. »

(Ci dessous simulation pour un français voulant entrer en THAILANDE pour plus de 30 jours sans billet de "continuation" ni visa)

“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
JF JF23 Regular ·
Rebonjour San,

j'ai oublié de dire quelques infos importantes:

Voyage en Train de HatYai à Penang (Thailande--Malaisie) (4 à 5h, environ 10€): Depuis la mise en service des trains rapides électriques (140km/h) sur le réseau malaisien en décembre 2015, il est devenu impossible d'acheter un billet qui combine les réseaux thaïlandais et malaisien, il faut acheter 2 billets, 1 pour le réseau Thaïlandais et 1 autre pour le réseau malaisien. Le train thaïlandais de HatYai a pour terminus Padang Besar (Perlis) en Malaisie, où l'on descend et où s'effectue les 2 passages frontières (thaïlandaise, et la malaisienne) à l'intérieur de la gare elle même, avec quasiment rien à marcher pour les 2 postes d'immigrations. Donc tous les passages frontières se font maintenant à la gare de Padang Besar coté malais. Dans la gare elle même, il y a une modeste cafétéria, (bon marché).

De Padang Besar, il y a des trains presque toutes les heures pour Butterworth (Penang) (30MYR, 1h50). Donc l'attente à la gare de Padang Besar sera raisonnable et ce trajet sera plus confortable en train et beaucoup plus sûr qu'en minivan. Arrivé à la gare de Butterworth, le ferry pour l'ile de Penang n'est qu'à 5 minutes à pied de la gare, et il y a des ferrys pour la traversée (1,2MYR, soit 25c€, 15min) toutes les 20 à 30 minutes. A l'arrivé sur l'ile de Penang, pour se rendre à votre hotel dans le quartier historique de Georgestown (Lovelane Street, etc), je recommande soit d'y aller à pied, soit de prendre un taxi (15MYR) car le quartier historique de Georgestown/Penang (où sont concentré la majorité des GH et des hôtels), n'est qu'à 800m du débarcadère des ferrys.

Le train thaïlandais HatYai-Padang Besar (50thb, 50 min) est un train confortable, et semble être spécifique à ce parcours, il me semble que ce train ne fait que HatYai-Padang Besar et n'aurait pas de retard (à confirmer) contrairement au train thaïlandais en général souvent en retard. Deux trains par jour de HatYai pour Padang Besar, 7h30 et 14h00. Celui de 7h30 de HatYai arrive à 8h25 à Padang Besar (soit 9h25 malaisian time), celui de 14h00 à 14h55.

Voyage en Bus de HatYai à Penang (Thailande--Malaisie) (5 à 7h, environ 10€) : Je déconseille vivement de prendre un minivan, car certains roulent vraiment trop vite et leurs chauffeurs sont des fous du volant... 🏴‍☠️🏴‍☠️ Pour trouver sur internet les 2 compagnies de gros bus (24 ou 30 places) qui font HatYai-Penang, il faut chercher non pas HatYai-Penang, mais HatYai-Butterworth, sinon on ne trouve que des minivans. (Butterworth est la nouvelle gare routière et ferroviaire de Penang). Le pick up de ces 2 compagnies de gros bus pour Butterworth, est au centre ville de HatYai, à environ 500m de la gare ferroviaire, et ces gros bus ne passent pas par la gare routière de HatYai. Tous les renseignement pratique sur les compagnies de gros bus (pick up, adresses, sites pour acheter les billets, nom des compagnies...) sont sur cette discussion: "Transport du nord de la Malaisie jusqu'en Thaïlande"

Butterworth (Penang Sentral Bus Terminal) est la nouvelle ultramoderne et superbe gare routière de Georgestown/Penang, gare routière qui est à 5minutes à pied de la station de train du même nom, (le train qui relie Padang Besar (frontière thaïlandaise) à Kuala Lumpur), et également à 5 minutes à pieds des ferrys pour Georgestown (ile de Penang), ferrys très bon marchés (1,2MR soit 25c€ l'aller, retour gratuit) qui font la navette entre Butterworth et Georgestown en 15min toutes les 10 à 20minutes suivant l'heure de la journée.

C'est très pratique et cette gare routière est vraiment très bien conçue, très propre (sol miroir, acier inox...), tout est très bien indiqué, l'achat des billets avec des écrans face aux acheteurs montrant clairement les différentes bus, horaires, prix possibles, places... La salle d'embarquement des bus est climatisée, seuls les passagers y accèdent et sont séparés des bus par de grandes baies vitrées, les «Gates» d'embarquement sont bien indiqués, ... on se croirait presque dans un aéroport. Il y a aussi des restos de tout prix, salle d'attente, écrans d'infos, et une superbe terrasse pour admirer en face l'ile de Penang, ... Waoou Bravo ! (il y a une autre gare routière à Penang, au Komtar, mais elle est vieille, bruyante et très peu agréable. Elle n'est pas plus proche du centre historique que l'arrivée des ferry de Butterworth)

Arrivée à l'ile de Penang (au « Pier » des ferrys), on est à 800-1200m (15 à 20min à pieds) de la plupart des hôtels du centre ville historique de Georgestown (Downtown). On peut aussi prendre un taxi pour 15MR (pas vu de réel taxi meter, 15MR est la prix que nous ont demandé plusieurs taxis pour différentes courses en centre ville). Il y a aussi des bus pour le centre ville, (un gratuit, sinon 1 à 2MYR) mais leur faible fréquence risque d'imposer 15 à 30 minutes d'attente pas agréable au près des bus qui laissent tourner leur moteur... Nous avons testé les 3 (à pieds, en bus, ou en taxi), et je préfère aller à l’hôtel à pied ou en taxi !

Voilà quelques éléments pour faire ton choix !

Bon préparatifs 😉

PS: 1€ = environ 5 MYR Exemple de recherche pour les bus entre HatYai et Butteworth, et il y a parfois réellement un bus à 5€ de HatYai pour Penang 😉 et en plus c'est un gros bus VIP confortable contrairement au minivan:

“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
Un jour, il y a 34 ans.ma femme et moi on a pris le bus de Phuket a Penang.Dans le sud de la Thailande le bus s'est arrete, il venait d'y avoir un accident entre un van et je ne sais quoi....On nous a obliger de descendre du bus pour admirer(!) les cadavres autour des vehicules, il y en avait une 12zaine, me rappelle plus....Je n'ai toujours pas compris pourquoi. Les passagers du bus degueulaient autour de moi, ce fut un cauchemar! En France, c'est "circuler, y a rien a voir" dans ce genre de cas.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
TE Temujinn ·
Bonjour Merci pour tous ces renseignements très complet ! On voyage avec Etihad. Je vais voir pour prendre un billet de train.
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr si votre billet de train est juste une reservation internet et de plus s'il n'est pas nominatif ( nom prenom) il y a des chances qu'a l'embarquement en Europe- si effectivement la personne au comptoir vous demande de prouver votre sortie de Thailande -- cela ne soit pas accepté -

pour 30 ou 40 euro vous pouvez trouver un low-cost avion -- sinon une agence de ticketing est tout a fait capable de vous emettre un billet international reservation confirmée ( je l'ai fait tres souvent - mais je suis client regulier de l'agence) - et donc encore faut il que dans votre ville vous trouviez une agence qui accepte de faire la reservation sans achat --
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
DE Denrael Veteran ·
Par contre, au comptoir d'enregistrement des aéroports, l'agent ne peut pas vérifier la réalité d'un billet de bus, de train ou ... 😕 Mais cela ne veut pas dire qu'il soit en droit de nous refuser d'embarquer, et de se placer au dessus de la législation du pays, puisque pour l'immigration thaïlandaise, un billet de bus, de train... est valable. IATA n'est pas au dessus des lois des pays, si un passager est en règle avec la législation du pays, elle ne peut pas le refuser sous prétexte qu'elle ne peut vérifier la réalité d'un billet de bus.

Bah si, la compagnie peut refuser l'embarquement quand même ! Rien à voir avec l'histoire de passer au dessus des lois thaïlandaises : un billet d'avion est un contrat commercial entre la compagnie et le voyageur et la compagnie rédige donc librement les CGV qu'elle veut (avec bien sûr respect de choses comme le Code de la Consommation). Vous acceptez ou pas, mais le fait d'acheter le vol implique qu'on accepte les CGV.

La seule chose qu'une compagnie peut vérifier informatiquement est un billet d'avion donc elle peut imposer ça, même si en entrant par voie terrestre en Thaïlande un billet de bus nominatif suffit.
DE Denrael Veteran ·
L'expression « return / onward » ne se traduit pas par « aller-retour » mais par « billet retour ou de continuation ».
TE Temujinn ·
Bonjour merci pour les infos
JF JF23 Regular ·
Bonjour Raph

il venait d'y avoir un accident entre un van et je ne sais quoi....On nous a obliger de descendre du bus pour admirer (!) les cadavres autour des vehicules, il y en avait une 12zaine, me rappelle plus....Je n'ai toujours pas compris pourquoi. Les passagers du bus degueulaient autour de moi, ce fut un cauchemar!

🙁 😕 ... Punaise, mince... !!! Quelle horreur !

Hélas , je confirme, la présentation des morts sur la route par vidéos, affiches... fait toujours partie des habitudes thaïlandaise.

En janvier 2017, nous primes un minivan de Penang à HatYai. Ce fut un cauchemar durant tout le trajet je me répétais en boucle : « plus jamais un minivan, plus jamais un minivan... ». Les minivans sont exigus avec peu de place pour les jambes, pas confortables, et comme nos têtes qui arrivent au plafond on ne peut pas voir le paysage sans se contorsionner. De plus le « free pick up » n'est séduisant que sur le papier, car cela se traduisit par 45minutes supplémentaires à aller chercher les passagers aux différents hôtels de Penang. Mais le pire fut que notre chauffeur fut un fou du volant, et le PV pour excès de vitesse qu'il prit en Malaisie ne le calma que jusqu'à la frontière... Après on pria juste d'arriver entier et qu'il n'écrase personne, que ce cauchemars cesse...!

« le salaire des chauffeurs dépend du nombre de trajets effectués entraine ces derniers à rouler vite et à effectuer de longues rotations. () S'il est un transport en Thaïlande que l'on évite de prendre après quelques années passées dans le royaume, c'est certainement le minivan. Cela vient le plus souvent du fait que l'on s'y est fait de nombreuses frayeurs et que les accidents horribles les concernant font souvent la Une des journaux. » (Le petit journal, Haro sur les minivans, véritables cercueils ambulants, janvier 2017)

https://lepetitjournal.com/bangkok/actualites/securite-routiere-en-thailande-haro-sur-les-minivans-veritables-cercueils-ambulants-62806

Bonne journée aux Philippines 😉 ou à Mulhouse Ps: j'ai beaucoup aimé les Philippines 🙂
Salut, j'habites depuis plus de 7 ans aux Philippines.Les conducteurs sont quand meme plus prudents ici, j'ai rarement vu des accidents.Mais je sais qu'il y a une route qu'il faut eviter, c'est le trajet de Cagayan de Oro a Davao.Ce sont les memes genre de debiles qui font le trajet en van. Je compte y aller prochainement, mais je prendrais plutot l'avion de CDO a Davao.
JF JF23 Regular ·
Bonjour Denis,

« un billet d'avion est un contrat commercial entre la compagnie et le voyageur et la compagnie rédige donc librement les CGV qu'elle veut (avec bien sûr respect de choses comme le Code de la Consommation). Vous acceptez ou pas, mais le fait d'acheter le vol implique qu'on accepte les CGV. »

Oui je suis d'accord avec toi, un billet d'avion est un contrat commercial, mais je viens de regarder le CGV de mon billet d'avion Toulouse-Bangkok sur la BritishAirways, le CGV n'impose absolument pas d'avoir un billet d'avion de sortie/continuation du territoire … ;) Seules conditions imposées :

« Certains pays nous obligent à vérifier vos documents de voyage avant l'embarquement. () Vous pouvez consulter les exigences en matière de passeports et de visas pour votre voyage sur le IATA Travel Centre à l'adresse www.iatatravelcentre.com. »

Les CGV de la BritishAirways se rapportent aux conditions imposés par les pays et par ce que le site IATA synthétise en fonction du pays, etc. Et sur les conditions imposés par l'outil informatique de l'IATA, il est seulement indiqué : « hold return/onward tickets » pas billet d'avion de sortie/continuation. 😉

Et je ne pense pas qu'il s'agit d'un sous-entendu « billet d'avion », car les conditions imposées par l'immigration Thaïlande étant : « Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date » un billet de bus, train ou bateau de sortie sont parfaitement valables pour être en règle.

« la compagnie rédige donc librement les CGV qu'elle veut (avec bien sûr respect de choses comme le Code de la Consommation). Vous acceptez ou pas, mais le fait d'acheter le vol implique qu'on accepte les CGV »

Bon alors, je reformule mon texte... 😉 😛 Si, sous prétexte de se conformer à la législation du pays, i.e. de « prouver la sortie du pays », les CGV de l'IATA ou d'une compagnie aérienne imposait l'achat d'un billet d'avion sous prétexte qu'elle ne sait vérifier que cela alors que l'immigration du pays ne l'impose pas (laisse le choix du billet), alors les CGV seraient assimilable à de la vente abusive, contraire au Code de la Consommation, et pourraient être condamné... C'est la raison pour laquelle l'outil informatique stipule seulement « hold return/onward tickets » et pas « billet d'avion de sortie/continuation ». Bien sûr de multiples entreprises font de la vente abusive et l'IATA a été accusé d'agir comme un cartel et est surtout une entreprise de redistribution des recettes entre compagnies aériennes... 😐 (wikipedia).

@Denistravel, oui tu as complètement raison « return/ownward ticket » signifie « billet retour ou de continuation » 😉

« La seule chose qu'une compagnie peut vérifier informatiquement est un billet d'avion donc elle peut imposer ça, »

Je viens à nouveau de regarder les CGV de la BritishAirways et IATA et il n'est marqué nulle part que la compagnie impose de pouvoir vérifier électroniquement le billet, ou que seul son outil informatique fait foi pour la vérification des documents ou que l'impossibilité de pouvoir vérifier par l'outil informatique entraînera le refus...etc j'ai eu beau chercher dans tous les textes de l'IATA, dans les CGV de mes billets d'avion (BritishAirways) je n'ai pas trouvé une seule phrase qui aurait une signification semblable mais je n'ai pas tout lu...

La seule chose expressément écrite est la vérification des documents demandés sans préciser comment. Il n'est nul part écrit que la présentation de documents papiers comme preuve de sortie... sera refusé aux comptoirs, mais il est sûr que les faux billets d'avion n'ont quasiment aucune chance de ne pas être détectés. De plus, IATA ne regroupe que 84% du trafic passager et des compagnies n'en sont pas membres à part entière (wikipedia), donc forcement il y a aussi des billets d'avion de compagnies aériennes qui n’apparaissent pas sur le logiciel de l'IATA. (Mais seul les agents d'enregistrement peuvent savoir de quelles compagnies il s'agit).

Aixois54 est un ancien professionnel de l'aviation/aéroport. Il a, lui aussi, une ou 2 fois utilisé des billets de bus ou... pour prouver la sortie du territoire thaïlandais.

« C'est ce que (simple passager et touriste désormais) j'ai fait en une ou deux occasions en partant en THAILANDE pour des cas similaires (sortie de territoire non aérienne dans les 30 jours).... »

Aixois54 précise :

« Pour éviter tout problème potentiel, il est sans doute à envisager (cela est sans frais) de faire une copie d'écran du site officiel de l'ambassade et de l'envoyer en courriel à la compagnie pour avoir une réponse écrite sur le fait qu'elle ne serait pas fondée à refuser l'embarquement à un passager ayant un billet de transport (non aéronautique) pour quitter le territoire (THAILANDE) dans les 30 jours (dans le cas d'un départ de France sans visa).

Ce qui est certain est qu'à un comptoir d'enregistrement il est facile de vérifier (pour l'agent qui y officie) la " réalité " (sur les systèmes informatiques) d'un billet d'avion (y compris d'une tierce compagnie aérienne évidemment) mais pas celle d'un billet de train ou de bateau... Il n'est jamais très aisé de traiter un problème sortant du cadre usuel de travail d'un agent d'enregistrement " à chaud " (à l'aéroport avant d'embarquer), donc un échange écrit préalable avec la compagnie permet d'être zen (en ayant la réponse)... »

voyageforum.com/...-thailande-d7614862/

@ Denistravel Bon on est en désaccord avec toi sur l’interprétation des textes, 😉 mais je suis d'accord que le passage au comptoir d'enregistrement avec mes seuls billets de bus est toujours un peu stressant, 😐 de moins en moins avec l'habitude... J'apporte toujours avec la photocopie de l'ambassade de Londres avec le logo de l'ambassade qui montre "Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date" (image dessous), et toujours en avance au cas où il y aurait un problème. Mais à chaque fois ça passe sans soucis. 🙂

Mais d'un point de vue législatif, Aixois54, ancien professionnel, pense comme moi "elle ne serait pas fondée à refuser l'embarquement à un passager ayant un billet de transport (non aéronautique)".

Bonne journée

Dans ces cas-la, je prends un vol de Manille a HKG ou un vol pour Brunei(je choisi le moins cher, promotion) mais je ne l'utilise pas. 30 ou 40 euros, c'est pas tres important.
JF JF23 Regular ·
Bonjour San &Jungletroll

@ Temujinn & Jungletroll

« si votre billet de train est juste une réservation internet et de plus s'il n'est pas nominatif (nom prenom) »

Je ne retrouve pas mes billets de trains achetés sur internet, donc je ne sais pas si ils sont nominatifs... Je pense qu'ils sont nominatifs car sur le site il faut s'inscrire en donnant ses noms, mais je ne peux le garantir.

Par contre les billets de bus (HatYai-Penang) que l'on a achetés prouvant la sortie de Thaïlande au bout du 29ième jour sont nominatifs. Lors de l'achat, il ne fallait qu'un seul nom pour faire l'achat en ligne des 2 billets, puis, je suis allé sur le site d'achat pour inscrire le nom de mon épouse et le miens sur chacun des 2 billets et j'ai imprimé les 2 billets, chacun avec son nom.

@ San, Voilà, les textes des compagnies aériennes... sont interprétés de 2 manières différentes 😮 😉 ; obligation d'avoir un billet d'avion de sortie (Denistravel, ...), ou obligation d'avoir juste un billet quel qu’il soit (avion, bus, ...) de sortie (Aixois54, JF23, ...)

Mon avis, avec un billet de bus nominatif comme preuve de sortie, et en ayant certifié avant l'enregistrement le temps de séjour en Thaïlande sur le site de l'IATA, ou avec un échange écris de la compagnie aérienne, je crois que le seul problème serait de tomber sur un agent d'enregistrement débutant... 😉 😄 https://www.youtube.com/watch?v=euC9tVb2r3E

Bonne préparation de voyage et bon prochain voyage 🙂

PS : @ San, dans quel coin de Bali as tu vécue ? Mon épouse aime beaucoup Bali... 🙂 J'ai passé 14 à 18mois dans presque tout l'archipel (sauf Irian Jaya...). Mes endroits préférés : Les Bandas des Moluques, Sulawesi (beaucoup de lieux de cette ile), le lac Toba(Tuktuk) de Sumatra. Bonne journée
TE Temujinn ·
Salut merci pour toutes ces infos, très complète. Je vais voir pour prendre un bus de Hat yay à Penang. J’ai vécu à Seminiak durant quelques années, quand il y avait encore quelques rizières.. puis à Bukit Lawan sur Sumatra. Belle journée
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour à tous,

Il me parait toujours périlleux d'aller rechercher des informations sur le site d'une ambassade thaïlandaise située dans un autre pays que celui du départ.

Je m'explique. Pour une exemption de visa de 30 jours, le site de l'ambassade à Paris exige juste un passeport valable plus de 6 mois et pas de billet retour : www.thaiembassy.fr/...nest-pas-necessaire/ Le consulat de Genève semble avoir les mêmes exigences : thaiconsulate.ch/...-30-jours-sans-visa/ Mais pas celui de l'ambassade à Londres. Jusque là, à l'embarquement, à Paris, on ne m'a jamais rien demandé.

S'agissant des visas, chaque ambassade applique manifestement son propre régime. Voici quelques exemples :

- le visa touristique de 60 jours à simple entrée :

Visa demandé à Londres, il faut : A current passport with validity not less than 6 months and at least 2 blank pages Printout of visa application form submitted online, with bar code Confirmed air ticket to Thailand DONC PAS DE RETOUR EXIGE Proof of accommodation in Thailand e.g. hotel booking, invitation letter from family or friend in Thailand RESERVATION POUR TOUT LE SEJOUR Proof of financial support e.g. bank statements, proof of earnings, sponsorship letter Proof of residence in the UK or Ireland (if applicants are not nationals of these countries) e.g. long stay visa, residence permit, BRP card www.thaiembassy.org/...51-Tourist-Visa.html Visa demandé à Paris, il faut : Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport est valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ Un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur) Une photo d’identité en couleur Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage et les étranger qui ont la résidence en France) ou le justificatif de domicile pour les passeports européens (facture EDF ou télécom) Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours) BILLET DE RETOUR DANS LES 90 JOURS EXIGE POUR UN SÉJOUR DE 60 JOURS!!! Une photocopie du justificatif financier (monnaie en euro), : le relevé de compte bancaire récent (moins de 30 jours à compter de la date de dépôt) avec un montant de 1000 € minimum par demandeur (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire signée et tamponnée par la banque. Une photocopie du livret de famille est demandée dans le cas où le relevé de compte bancaire n’est pas au nom de demandeur, âgé de moins de 20 ans. MONTANT MINIMUM PAS EXIGE A LONDRES La réservation de logement de 7 premières nuits si votre séjour est supérieur ou égal à 7 nuits.**Dans le cas où vous restez en Thaïlande moins de 7 nuits, la totalité de la réservation de logement est demandée pour votre séjour.***Dans le cas où vous êtes hébergé par des personnes ayant la résidence en Thaïlande : La lettre d’invitation avec une photocopie de sa pièce d’identité signée, ainsi que le registre de domicile le contrat de location, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité. RÉSERVATION DE 7 JOURS SEULEMENT

www.thaiembassy.fr/...es/visa-touristique/

Visa demandé par un suisse à Genève, il faut :

Votre passeport valide encore 6 mois au-delà de la date de votre retour. Formulaire d’inscription (téléchargement) 2 photos datant de moins de 6 mois Copie du billet d’avion aller et retour dont le statut du vol est confirmé Extraits de compte bancaire ou postal des 3 derniers mois montrant un solde mensuel créditeur en fin de mois d’au moins CHF 1’000 .- par personne ou CHF 2’000.- par famille - Visa non immigrant 0 pour les + de 50 ans durée 90 jours

Visa demandé à Londres :

For pensioner (aged 50 or over) : A copy of pension statement if the applicant is a pensioner, or a copy of 1-month bank statement showing your income from pension, or 3-month bank statement of at least £10,000 SOIT 11 252 EUROS

Pour le reste, pas grand chose : www.thaiembassy.org/...Immigrant-visas.html

Visa demandé à Paris, il faut : Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ Un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur) Une photo d’identité en couleur Trois relevés bancaires de 3 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5000 euros pour chaque mois (l’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou l’original d’une attestation bancaire justifiant le solde créditeur demandé pendant une période de trois mois, signée et tamponnée par la banque Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée du territoire thaïlandais) PAS DE BILLET RETOUR EXIGÉ L’attestation de travail ou le justificatif de retraite ou attestation sur l’honneur que vous n’avez pas d’activité professionelle www.thaiembassy.fr/...isa-non-immigrant-o/

Ainsi de suite ....
JF JF23 Regular ·
Bonjour Raph

« je prends un vol de Manille a HKG ou un vol pour Brunei (je choisi le moins cher, promotion) mais je ne l'utilise pas. 30 ou 40 euros »

@ Raph et San 😉 En 2016, nous avions acheté à l'aéroport des billets de bus Kuala Lumpur-HatYai à 10€ environ pour pouvoir embarquer, sinon on restait à Orly. 😕 En 2018 nous avons acheté à l'avance des billets de bus HatYai-Penang à 5€, et nous avions rempli le formulaire IATA de renseignements certifiant que nous ne restions que 29 jours en Thaïlande. (Il est sur le site de la compagnie aérienne, quelque part au niveau du management des billets). A l'aéroport de Toulouse, l'agent du comptoir d'enregistrement de la British Airways (qui peut voir derrière son comptoir sur le logiciel IATA notre formulaire IATA rempli), nous demanda seulement : « Combien de temps restez vous en Thaïlande ? ». Je répondis quelque chose comme : « Nous restons 29jours en Thaïlande, et nous avons des billets de bus qui prouve notre sortie de Thaïlande au 29ième jours » L'agent répondit avec un sourire et très aimablement : « Oh c’était juste pour vérifier votre temps de séjour, qu'il n'y ait pas d' erreur. Je vois que vous connaissez bien la Thaïlande... » (ou quelque chose comme ça). J'avais sous la main les billets de bus prêts à être montrer mais il ne nous demanda même pas à les vérifier. Je pense qu'il vérifiait que l'on n'a pas fait d'erreur en remplissant « 29jours » sur le formulaire IATA, car nos vols Aller retour Toulouse-Bangkok étaient espacés de 4 mois et demi, et aucun autre vol entre. Voilà pourquoi je pense que remplir et certifier le formulaire IATA relatif à notre vol à l'avance est très important.

Bonne journée 🙂
JF JF23 Regular ·
Bonjour Alain

S'agissant des visas, chaque ambassade applique manifestement son propre régime.

Absolument d'accord, 😉 pour le visa touristique TR 60jours, chaque ambassade, chaque consulat à ses propres exigences, ses propres demandes et cela varie considérablement d'une ambassade à l'autre, d'un consulat à l'autre. C'est une des raisons pour laquelle on va faire notre visa TR60jours à Penang et pas à Paris... 😉

Les ambassades sont souveraines pour la délivrance des visas, elles demandent ce qu'elles veulent, et on a intérêt à bien vérifier que l'on a tous les documents avant de déposer le dossier …

Pour l'entrée en exemption de visa, je viens de regarder les exigences du consulat de Genève et celui ci a les mêmes exigences que l'ambassade de Londres : « ainsi qu’un document de voyage prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour. » thaiconsulate.ch/...-30-jours-sans-visa/ On peut juste remarquer que « document de voyage » (Geneve) est moins précis que « confirmed air, train, bus or boat tickets » (Londres) 😉

« Il me parait toujours périlleux d'aller rechercher des informations sur le site d'une ambassade thaïlandaise située dans un autre pays que celui du départ. Je m'explique. Pour une exemption de visa de 30 jours, le site de l'ambassade à Paris exige juste un passeport valable plus de 6 mois et pas de billet retour : www.thaiembassy.fr/...nest-pas-necessaire/ »

Là je ne suis pas d'accord. ! Ce ne sont pas les ambassades qui font les lois des pays, ni qui dictent leurs exigences aux services d'immigrations. Bien des exigences de l'ambassade de Paris n'existent que pour l'ambassade de Paris et n'existent pas au niveau des services d'immigration thaïlandais... Mais dans l'autre sens, si des « exigence des services d'immigration thaïlandais » ne sont pas écrites sur le site de l'ambassade de Paris, c'est un grave oubli de leur part, une imprécision. Et je pense que tu viens de mettre le doigt sur une imprécision de l'ambassade de Paris qui semble en effet ne pas « demander un billet de retour/continuation » en Exemption de visa.

C'est une imprécision de l'ambassade thaï à Paris car en exemption de visa, il faut réellement un billet de sortie ou de continuation (d'avion, de bus, de train ou de bateau) dans les 30jours. C'est une exigence des services d'immigration thaïlandais (même si il est très rarement demandé par les services d'immigration). Si les compagnies aériennes vérifient « Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days » en Exemption de visa, c'est précisément parce que c'est une exigence des services d'immigration thaïlandais qui peuvent refouler le voyageur qui n'a pas de billet de sortie de Thaïlande. Et si un touriste sans billet de retour/sortie est refoulé par l'immigration thaï, la compagnie aérienne qui l'a laissé embarquer sera en faute et aura des frais (un billet de retour à payer à sa charge ou ...). Sur le forum Voyage Forum, il y a de nombreuses personnes qui ont témoigné de ce soucis.

Une preuve, que le billet de sortie de Thaïlande est indispensable. L'outil de vérification de l'IATA ! Le logiciel de vérification de l'IATA regroupe les diverses règles de visa/exemptions par pays, nationalité, etc. Pour savoir si un passager a les documents requis par l'immigration, les compagnies accèdent à une version plus détaillée du site ouvert à tout voyageur aérien : www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm

En faisant une simulation sur le site IATA, pour un passager français sans visa en Exemption, restant plus de 30jours en Thaïlande, on obtient cette page, ou il est écrit : « Visitors who are visa exempt but do not hold return/onward tickets could be refused entry. » Ce qui ne veut pas dire que la compagnie va vous refuser l'embarquement, mais qu'elle est en droit de le faire sans contestation possible du voyageur (cas de figure: séjour de plus de 30 jours sans visa et sans billet de retour/continuation).

« Jusque là, à l'embarquement, à Paris, on ne m'a jamais rien demandé. »

Même sans rien demander au voyageur, au comptoir d'enregistrement des aéroports, l'agent qui officie peut voir tous les vols du passager (retour, continuation...) y compris ceux d'une tierce compagnie aérienne, et savoir si le passager est en règle vis à vis de la législation du pays. La compagnie aérienne est en droit de vérifier votre billet de continuation, cela ne veut pas dire qu'elle le fera systématiquement.

Et puis un passager peut être en règle sans rien avoir à montrer : par exemple, un vol Paris Bangkok Aller Retour espacé de 6 mois sans visa, mais au 20ième jour, le passager à un vol pour l'Indonésie, ou pour la Birmanie, etc. L'agent derrière le comptoir d'enregistrement verra sur le logiciel IATA que le passager est en règle à cause de son vol pour l’Indonésie... et ne demandera rien.

bonne journée Alain
VI Vikingboy Regular ·
Bonjour à tous et merci pour ces infos, Je me posais justement la question des billets de continuation ... C'est un peu un casse-tête quand on ne prévoit rien à l'avance ( on arrivera à BGK début novembre et après on ne sait pas si on ira au Cambodge ou ailleurs ... ) ... Pensez-vous que pour un vol AIR ASIA depuis l'Indonésie le staff puisse demander un billet de continuation? Bref, ce qui est possible en Europe, à savoir de se faire refuser l'embarquement, est-il possible en Asie ? Car on est sûrs d'une seule chose : nous reviendrons après plus d'un mois ... Merci !
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
JA Jacques0 Veteran ·
Ca tourne presque au comique.... Quel que soit l'aéroport de départ, les préposés doivent (en principe) vous refuser l'embarquement si vous ne remplissez pas les règles définies pour entrer dans le pays de destination. Règles disponibles comme déjà cité sur le site IATA.
VI Vikingboy Regular ·
Mouais, enfin en Asie les règles sont généralement appliquées avec davantage de souplesse ... Plusieurs VFistes ont raconté avoir été refoulés à Paris ... Mais en Asie ??? Est-ce que qqn a déjà été refoulé sur un vol AIR ASIA pour ne pas avoir pu présenter de billet de continuation sachant qu'il existe souvent des tas de moyens de sortir par voie terrestre ? C'était le sens de ma question ...
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
JF JF23 Regular ·
rebonjour Alain

Il me parait toujours périlleux d'aller rechercher des informations sur le site d'une ambassade thaïlandaise située dans un autre pays que celui du départ.

Je m'explique. Pour une exemption de visa de 30 jours, le site de l'ambassade à Paris exige juste un passeport valable plus de 6 mois et pas de billet retour : www.thaiembassy.fr/...nest-pas-necessaire/ () Mais pas celui de l'ambassade à Londres. Jusque là, à l'embarquement, à Paris, on ne m'a jamais rien demandé. S'agissant des visas, chaque ambassade applique manifestement son propre régime.

Pour ne pas dire de bêtise, je suis allé consulté de nombreux sites, je complète ma réponse précédente d'éléments nouveaux :

Partons d'un premier constat qu'il y a une différence fondamentale entre “visas“ et “exemption de visa“ : Les visas sont délivrés par les ambassades (& consulats) de chaque pays, elles exigent et font ce qu'elles veulent et je suis d'accord avec toi, pour un visa il faut regarder les exigences de l'ambassade qui va vous le délivrer Par contre, les exemptions de visa sont délivrés par les services d'immigration de Thaïlande (aux frontières, aux aéroports), les ambassades des différents pays ne font que traduire les exigences des services d'immigration ce ne sont pas elles qui les déterminent.

Deuxième constat, au sujet de l'entrée en Exemption de visa, cette possibilité d'entrée est donnée à une soixantaine de pays rassemblés en une liste commune et lorsqu'il y a des particularités pour un pays donné, les pays sont mis à part de la liste et signalés par un astérisque. Lorsque qu'un pays de la liste a un traitement différent, cela est précisé :

« For Malaysians entering by land border, there is no limitation in issuing the 30-day visa exemption stamp. Korea, Brazil, Peru, Argentina and Chile will get 90 days in both airport and land border. » www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php

Donc, pour l'entrée en exemption de visa, la législation semble donc bien commune à une soixantaine de pays j'ai regardé les textes de différentes ambassades de cette liste, effectivement certaines (Paris, ...) ne parlent pas du billet de sortie (ou du moins cela n’apparaît pas sur leur page “exemption de visa“). Mais toutes les ambassades qui précisent les conditions de l'Exemption de visa (Londres, Genève, Washington, Wellington...), disent à peu près la même chose : « confirmed air, train, bus or boat tickets » et « proof of adequate finances ».

Londres (UK):

Foreigners entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show the documents listed below at the port of entry:

Proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand, i.e. traveller’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person (approx. £250) and 20,000 Baht per family (approx. £500). Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date (**otherwise a tourist visa must be obtained).

www.thaiembassy.org/...Who-needs-visa?.html

USA Washington :

Upon arrival, those entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show the documents below at the port of entry: • Proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand i.e. traveler’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person and 20,000 Baht per family. • Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date. thaiembdc.org/visas/

Wellington : New Zealand

Aliens entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must provide proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand at the port of entry (i.e., traveller’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person and 20,000 Baht per family). Aliens entering Thailand by any means under the Tourist Visa Exemption scheme are required at the port of entry to have proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date, otherwise a tourist visa must be obtained beforing entering Thailand. www.thaiembassy.org/...-Visa-Exemption.html

Genève Suisse :

Ceci est possible seulement pour les touristes possédant un passeport valable encore six mois après la date de retour, ainsi qu’un document de voyage prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour. thaiconsulate.ch/...-30-jours-sans-visa/

Je suis aller sur le site thaïlandais d'informations auquel renvoie la plupart des ambassades, et là aussi il est écrit « proof of onward travel » pour les conditions générales d'entrée en Thaïlande :

« foreign citizens must hold a valid passport with at least six months validity, a valid Thai visa, and proof on onward travel. However, visitors from ASEAN or Western countries, including most European, Commonwealth, and North American citizens, are not required to have a Thai visa for visits less than 30 days in Thailand. » www.tourismthailand.org/...d/Custom-Immigration

Et sur cet autre site d'avocats thaïlandais (Last updated: May 13, 2019) :

« They must have a confirmed return ticket to show that they are flying out of Thailand within 30 days of entry, as appropriate. Open tickets do not qualify. Traveling over land out of Thailand by train, bus, etc to Cambodia, Laos, Malaysia (including en route to Singapore), Myanmar, etc may be accepted as proof of exiting Thailand. You may be asked to show your flight ticket on entering Thailand. If you do not possess a flight ticket to show you will be exiting Thailand within 30 days of entry you will be most likely refused entry. » www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php

Pour trouver les ambassades thaïlandaise de tous le pays du monde : www.thaiembassy.org/main/ (certains liens ne fonctionnent pas)

Effectivement certaines ambassades (Paris, ...) ne parlent pas du billet de sortie de Thaïlande. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'en faille pas, je pense juste que cela n’apparaît pas dans la page « exemption visa » du site de l'ambassade.

Ce n'est pas parce que une ambassade ne parle pas du billet de sortie, que cela n'est pas exigé par les services d'immigration de Thaïlande, même si ce billet de sortie n'est que très rarement contrôlé par les services d'immigration. Par contre, le billet de sortie du pays est beaucoup plus souvent vérifié par la compagnie aérienne pour pouvoir embarquer. Et c'est surtout au niveau des aéroport que le billet de sortie est vérifié, ou que son absence peut poser problème. Car le refus d'embarquement à l'aéroport par défaut de se billet de sortie est déjà arrivé à plusieurs voyageurs.

Pour vérifier si le passager est en règle vis à vis des services d'immigration du pays, l' agent au comptoir d'enregistrement des aéroports disposent d'un outil informatique de l'IATA (International Air Transport Association regroupe la plupart des compagnies aériennes du monde), (version plus complète que celle en ligne).

Cet outil rassemble les règles des différents pays en fonction de la nationalité, destination, durée... et tous les vols du passager y apparaissent.

« IATA Travel Centre as your trusted, centralised source for the latest international travel requirements. The IATA Travel Centre is the most accurate source available because we draw on a comprehensive database used by virtually every airline, and information gathered from over 1,500 official sources worldwide, such as immigration and police authorities. What’s more, our user-friendly system is constantly updated, so when you search for destination-specific details, you can rest assured the information returned is both current and complete. » www.iatatravelcentre.com/...ta-travel-centre.htm

Cet outil informatique n'est pas la loi, mais il rassemble/exploite les différentes lois des pays et c'est de cet outil dont se servira l'agent derrière le comptoir d'enregistrement des aéroports pour voir si le passager est en règle, si il a tous les documents exigés par les services d'immigration du pays, ou si il lui manque un document et qu'il doit (ou peut) lui refuser l'embarquement.

Comme pour les textes des ambassades de Londres, Washington, Wellington, ... l'outil informatique de l'IATA fait clairement apparaître la nécessité d'un billet de sortie quand on entre en Thaïlande en exemption de visa : « Visitors who are visa exempt but do not hold return/onward tickets could be refused entry ». Ci dessous, une première simulation pour un français allant en Thaïlande au départ de France, n'ayant qu'un Aller simple sur Aéroflot et restant 29 jours en Thaïlande. www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm

Puis j'ai refait une seconde simulation pour un français au départ de France sans visa, voyageant avec Emirates, allant en Thaïlande 59 jours et n'ayant toujours pas de return/onward ticket. J'ai obtenu la même exigence avec en plus « No, the documentation you hold is NOT sufficient for the journey you have specified. »

JF JF23 Regular ·
(suite de mon commentaire précédent)

Conclusion : Pour les visas, il faut regarder les exigences de son ambassade, ou plus précisément, les exigences de l'ambassade où l'on demande son visa (Nous avons très souvent fait notre visa touristique TR dans une ambassade ou un consulat d'un pays limitrophe à la Thaïlande), et chaque ambassade, chaque consulat a des exigences qui lui sont propres. Pour l'entrée en Exemption de visa, les textes de l'ambassade de Paris étant lacunaires, il faut mieux regarder les exigences que synthétise l'IATA, car c'est de cet outil dont se servira l'agent au comptoir d'enregistrement des aéroports pour voir si le passager a les documents exigés par l'immigration du pays et pour le laisser embarquer. Pour l'entrée en exemption de visa, il faut un billet de sortie de Thaïlande, billet qui est souvent vérifié par les compagnies aériennes pour laisser embarquer. Il est justifié de regarder les textes des autres ambassades car la législation pour l'exemption de visa est commune à une soixantaine de pays, d'ailleurs les textes de ces ambassades sont concordant et exigent : « confirmed air, train, bus or boat tickets » et « proof of adequate finances ». (Les textes de certaines ambassades sont parfois plus précis que ceux de sa propre ambassade, je ne parle que pour l'Exemption de visa).

Bon je souhaite à tous ceux qui auront eu le courage de me lire... 😉 un bon voyage en Thaïlande ou en ASE 🙂

PS : Les services d'immigration de Thaïlande (aux frontières, aéroports) ne demandent que très rarement à voir le billet de sortie, par contre ils demandent bien plus souvent à voir « proof of adequate finances » et plus précisément 20 000thb par personne, (surtout si l'on a de déjà nombreuses séjours en Thaïlande ;) ). On peut noter une exigence différente pour « proof of adequate finances » entre ce que fait apparaître l'outil de l'IATA « 20 000thb par personne » et les textes de certaines ambassades qui ne font apparaître que « 10 000thb par personne ». 😮 Là encore, je crois que l'outil de l'IATA est plus à jour, en accord avec les retours récents des voyageurs à qui cela est arrivé et à qui les services d'immigration ont demandé à voir 20 000thb (pas 10 000thb).
VI Vikingboy Regular ·
Merci ! En résumé quand on passe d'un pays à un autre pendant quelques mois c'est compliqué 🤪
JF JF23 Regular ·
Bonjour Vikingboy

« enfin en Asie les règles sont généralement appliquées avec davantage de souplesse... Plusieurs VFistes ont raconté avoir été refoulés à Paris... Mais en Asie ??? Est-ce que qqn a déjà été refoulé sur un vol AIR ASIA pour ne pas avoir pu présenter de billet de continuation sachant qu'il existe souvent des tas de moyens de sortir par voie terrestre ? »

En 2016 à Kuala Lumpur, nous avions rencontré un français qui n'avait qu'un Aller simple entre 2 capitales d'Asie du Sud Est et à qui la compagnie aérienne avait refusé l'embarquement. Malheureusement je ne me souviens pas au départ de quelle ville c’était (Hong Kong, Tokio...?). Je me souviens juste que c’était un « petit » vol entre 2 capitales d'ASE.

Surl'outil de l'IATA, j'ai simulé un français allant en Thaïlande et venant d'Indonésie, avec qu'un billet simple entrée (sans return/ownward tickets) pour la Thaïlande, prévoyant de rester en Thaïlande que 20 jours. Voilà ce que l' outil de l'IATA me donne : « visitor who are visa exempt but do not hold return/ownward tickets could be refused entry »

La solution que j'emploie pour passer l'enregistrement des aéroports : j'arrive au comptoir d'enregistrement avec mes billets de bus imprimés et nominatifs, prouvant la sortie du pays dans les 30 jours pour chacun de nous, (souvent au 29ième jour pour avoir une marge d'une journée). J'apporte aussi toujours avec nous la photocopie de l'ambassade de Londres qui montre "Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date" (image en page 1), et toujours en avance à l'enregistrement au cas où il y aurait un problème. Et surtout, nous remplissons le formulaire IATA de renseignements certifiant que nous ne restons que 29 jours en Thaïlande. (Il s'agit du formulaire qui est sur le site de la compagnie aérienne, quelque part au niveau du management de nos billets). En novembre 2018, à l'aéroport de Toulouse, l'agent au comptoir d'enregistrement de la BritishAirways vérifia seulement que je n'avais pas fait d'erreur en certifiant sur IATA que 29 jours en Thaïlande malgré nos vols A/R Toulouse-Bangkok espacés de plus de 4 mois. J'avais acheté des billets de bus HatYai-Penang (promo à 5€) pour prouver la sortie au 29ième jour de Thaïlande (détails en page 1). Je les avais sous la main prêt à lui montrer, mais l'agent derrière le comptoir d'enregistrement me crut sur parole et ne me demanda même pas à les voir. Il me dit quelque chose comme "Oh c’était juste pour vérifier 29 jours, je vois que vous connaissez bien la Thaïlande" et très aimablement nous enregistra de suite et nous trouva 2 sièges adjacents sur le Toulouse-Londres et sur le Londres-Bangkok 🙂

Mais en 2016, sans billet de sortie et sans avoir rempli les renseignements sur IATA, à l'aéroport d'Orly pour Kuala Lumpur, vols Aller&Retour espacés de 4mois et demi, l'embarquement nous fut temporairement refusé car notre séjour dépassaient les 3 mois autorisés en Malaisie. Les employés au comptoir d'enregistrement de la British Airways, exigèrent que l'on achète un billet de sortie de Malaisie, billet d'avion ou de bus ou... Donc à l'aéroport d'Orly avec notre ordinateur, nous avions acheté un billet de bus (KualaLumpur-HatYai), billet de bus prouvant la sortie de Malaisie dans les 3 mois autorisés. Nous présentâmes la capture d'écran du billet de bus à l'enregistrement de la British Airways et on a pu embarquer pour Kuala Lumpur. 😎

On peut aussi imprimer la page ci-dessous en lien sur de nombreuses ambassades et sur laquelle il est inscrit : « Traveling over land out of Thailand by train, bus, etc to Cambodia, Laos, Malaysia (including en route to Singapore), Myanmar, etc may be accepted as proof of exiting Thailand. »

www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php

Pour avoir des billets de bus nominatifs, après l'achat des billets de bus, il faut aller sur le site d'achat des billets et inscrire nos noms sur chaque billet, sinon il n'y a qu'un seul nom d'inscrit sur tous les billets. En décembre 2018, avec nos billets imprimés achetés sur internet (HatYai-Penang à 5€), ceux de la preuve de sortie de Thaïlande, 😉 nous avons pu utiliser ces billets de bus absolument sans difficulté, et le voyage de Hatyai à Penang s'effectua avec une excellente compagnie malaisienne de GROS bus VIP très confortable et avec un chauffeur malaisien respectant les limitations de vitesse. 🙂

Bon voyage Vikingboy
CO Coloma2018 Regular ·
Bonjour, Peus tu partager les liens pour achat d'un billet de bus 😉 Merci
VI Vikingboy Regular ·
Merci à toi 🙂 Je vais prendre mes précautions ! ( avant, au départ de Roissy, je partais pour la Malaisie ou l'Indonésie avec des dates retour bien au-delà des visas / autorisations. ça bloquait toujours ! Les employés appelaient un responsable à qui j'expliquais mon cas ( sortie en bus ou en ferry ) et ça passait sans problème ... Mais c'était avant, en 2000, 2001 ... Aujourd'hui je ne m'amuserais plus à ça ! )
JF JF23 Regular ·
Bonjour Michael

Pour acheter un ticket de bus, je connais les sites : www.busonlineticket.com/ et www.easybook.com/ mais il doit y avoir d'autres sites pour les bus vers le Cambodge, le Laos... Si d'autres VF ont d'autres liens d'achat en ligne, ils seront les biens venus. 😉

Pour aller du Sud de la Thaïlande vers la Malaisie, en particulier HatYai-Penang, tous les renseignement pratique sur les compagnies de gros bus (pick up, etc...) sont sur cette discussion: "Transport du nord de la Malaisie jusqu'en Thaïlande"

Un résumé rapide : 2 compagnies fiables de gros bus confortables qui font HatYai-Butterworth (Penang) :

KKKL Express gros Bus de 24places confortable, que l'on a pris de la superbe gare routière de Butterworth à 13H15/13H30 pour HatYai en déc 2018, (5H, 45MR). Drop off : 7 Chee Uthit Road, Hatyai Songkhla 90110

SRI THEVEN TRAVEL & TOURS Sdn Bhd • SRI THEVEN EXPRESS • que nous avons pris de HatYai pour Butterworth (gros bus confortable de 30places). Pick up : « HatYai Variety », 32 Prachathipat Rd, Hatyai Songkhla 90110.

Pour trouver sur internet ces 2 GROS bus qui relient Penang à Hatyai, il faut faire la recherche « HatYai-Butterworth », et regarder ensuite les infos sur le bus (nombres de places, photos...) sur les différents sites de vente en ligne. (Certains sites mettent la photo du bus, d'autres non, etc). Si on fait une recherche internet « HatYai-Penang », on ne trouve souvent que des minivans). Je donne dessous les seuls sites de vente en ligne que j'ai trouvé pour ces 2 compagnies, (je ne fais pas de recommandation particulière pour un site)

Le bus de la compagnie KKKL www.busonlineticket.com/...kkkl-express-sdn-bhd ou

www.kkklexpress.com/...p;sbf=Pulau%20Pinang

Les différents bus pour Butterworth-Hatyai BusOnlineTicket www.busonlineticket.com/...o-hatyai-bus-tickets Easybook www.easybook.com/...utterworth-to-hatyai

Il y a parfois réellement des promos HatYai-Penang à 5€ sur l'une de ces compagnies, puisque c'est ce que nous avons acheté : bus de 10h00 5.31US$ 🙂 ) Pour preuve ma capture d'écran de septembre 2018 (achat 2 ou 3 mois en avance) :

PICk-Up et DROP OFF: (info décembre 2018) (vérifier si il n'y a pas eu de déménagement) KKKL Express gros Bus de 24places, 5 Chee Uthit Rd, HatYai. www.google.com/...036359!4d100.4711186

SRI THEVEN TRAVEL & TOURS Sdn Bhd • SRI THEVEN EXPRESS • SRI THEVEN 30 SEATER, « HatYai Variety », 32 Prachathipat Rd, Hatyai Songkhla 90110. Attention, en 2018, ces gros bus NE passaient PAS par la gare routière de HatYai. Mais cela n'est pas un mal, car le Pick up et le Drop Off de ces compagnies sont tous les 2 situés à moins de 500m à pied de la gare ferroviaire de HatYai ce que je trouve plus pratique, 🙂 (alors que le trafic vers la gare routière est très dense, autant l'éviter ce que font ces gros bus).

Il existe une autre compagnie de gros bus qui fait Hatyai-Penang (Billion Star Express), que je ne connais pas, qui part/arrive jusqu'au Komtar (autre Station de Bus de Georgestown à Penang) mais la gare routière du Komtar n'est pas agréable du tout 😕 , et le drop off/pick-up à HatYai est à 1,4km de la gare ferroviaire. Le Komtar n'est pas plus proche du centre historique de Penang que l'arrivée des ferrys de Butterworth. Personnellement je préfère arriver en ferry à Penang que faire une demi heure supplémentaire de bus et arriver au Komtar. Mais certains hôtels sont proches du Komtar et d'autres au contraire plus proches de l'arrivée des ferrys.

Bon préparatifs de voyage 😉
CO Coloma2018 Regular ·
Bonjour, Agréable Merci !
VI Vikingboy Regular ·
Merci pour les liens !! ( La dernière fois à Hat Yai ( en bus depuis KL ) il nous en est arrivé une bien bonne ... A la station, on se débarrasse des intermédiaires un peu collants qui insistent pour acheter le billet pour Bangkok à notre place, on monte dans un gros bus et après plusieurs heures de voyage on se fait larguer ( avec un touriste taïwanais tout aussi paumé que nous ) le long d'une voie rapide, loin loin au sud de Bangkok. -Bangkok ????? No Bangkok !!! -Bangkok ! Bangkok ! Et le bus de repartir en trombe ... On voyait la ville au loin ( à 10 - 20 km ? ), mais il n'y avait rien d'autre que la route, des champs, des rizières et des petites maisons individuelles ... Du coup des gens très sympa sont venus nous aider pour arrêter un taxi mais plusieurs ont refusé de nous prendre quand ils ont entendu qu'on voulait aller en ville ... Trop loin ??? Bref, ça nous a appris à ne rien préparer du tout et à ne pas se renseigner un minimum... C'était notre première fois en Thaïlande ( et un super séjour tout de même ! ), mais on ne s'attendait pas à se faire avoir comme ça )
JF JF23 Regular ·
Bonjour Vikingboy

on monte dans un gros bus et après plusieurs heures de voyage on se fait larguer (avec un touriste taïwanais tout aussi paumé que nous) le long d'une voie rapide, loin loin au sud de Bangkok. -Bangkok ????? No Bangkok !!! -Bangkok ! Bangkok ! Et le bus de repartir en trombe... On voyait la ville au loin (à 10 - 20 km ?), mais il n'y avait rien d'autre que la route, des champs, des rizières et des petites maisons individuelles...

Mince alors !!! 😮 😕C'est la première fois que j'entends une histoire pareille. C'est révoltant ! Sur le coup j'aurais été furieux, mais cela ne sert à rien, puisque le bus est parti... Reprendre son calme, ne pas se pourrir la journée à cause de personnes indélicates... 🙁 "Je reste zen, je reste zen... " Sans doute plus facile à dire qu'à faire. 😉

A la station, on se débarrasse des intermédiaires un peu collants qui insistent pour acheter le billet

+1 ! Qu'est ce que les rabatteurs sont saoulant et nombreux à la gare routière d'HatYai, ... tous les 10m : « Where are you going ?». On réponds, et ils vous emmenant à leur agence où, non seulement on paie un peu plus cher, mais où on n'a plus beaucoup de choix ni du bus ni des horaires... Maintenant, on leur répond : « Here, HatYai ! » ou « We stay here, just behind Tesco Lotus » … Ils sont surpris, ... sous doute beaucoup ne comprennent rien, mais on a la paix. On se pose à un café, mon épouse sirote tranquillement une bière, 😉 et je vais seul sans les sacs chercher les billets. Si on a à passer une nuit près de la Gare routière de HatYai, le Tone Guest House (juste derrière le petit Tesco Lotus) est d'un bon rapport qualité prix (pour les chambres les plus chères 500thb). 🙂 Il y a aussi le Hatyai Festival, immense centre commercial ultramoderne, très près à vol d'oiseau, avec une entrée piéton à 10min à pieds environ. Mais je préfère les quartiers près de la gare ferroviaire, même si je n'ai pas trouvé là non plus de quartier vraiment enthousiasment. Par contre je n'ai pas encore trouvé de bon hôtel (400 à 900thb) près de la gare ferroviaire ou dans les 500/800m de la gare ferroviaire, si quelqu'un a une adresse je suis preneur.

Tout n'est pas négatif à cette gare routière d'HatYai. En décembre 2018, on se pointe aux renseignement avec nos billets imprimés HatYai-Penang, persuadés que le bus de la compagnie va passer par la gare. La personne au renseignement de la gare routière téléphone à la compagnie, et nous informe que le bus ne passe pas par la gare routière. 😮 Devant notre embarras, elle appelle à nouveau la compagnie, puis après de nombreux coups de fils, nous informe qu'un Pick up de la compagnie viendra nous prendre à la gare routière dans 5min (5min thaïlandaise... !! ). Et effectivement, 20min plus tard, un songthaew passa à la gare routière et nous conduisit avec 4 autres passagers déjà dedans au gros bus de 24places de la compagnie, OUF 😎 (gros bus qui partit en retard, peut être à cause de nous... 😊 ).

Bonne journée

Renseignement pratiques : il y a une consigne à la gare routière et à la gare ferroviaire. Celle de la gare ferroviaire est sur le quai, 50thb /bagage. Il y a de nombreux restos à la gare ferroviaire, et face à la gare, un superbe café (Mata Coffee) 🙂 à l'angle sud du Robinson Department Store, à coté du MK resto soit à 100m de la gare ferroviaire. (45thb le cappuccino... ) Je préfère faire le trajet HatYai-Penang en train, mais on ne peut pas acheter le billet thai de train (HatYai -Padang Besar) de France, je n'y arrive pas.

www.thairailwayticket.com/...ault.aspx?language=1 Cela ne m 'entonnerait pas que cela soit possible de Thaïlande... ?
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello,

Bon, trois pages de posts.

IATA est le système consulté par les compagnies a l embarquement. Rentrez votre billet de train, il va pas etre accepté.

Immigration en Thaïlande, l officier fait ce qu il veut. Demander un billet de continuation ou pas selon le profil. Money a montrer etc.

Soit vous etes en transit a bkk vers une autre destination, soit vous sortez et sejournez avec les justificatifs idoines. Adresse hotel, vol de continuation, 20 000 b cash ou travelers a montrer.

Adresse hotel, une adresse reelle, pas besoin de montrer la resa.

Vol continuation idem, cf post de Jungletroll 'agence' ou low cost promotion.

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
JF JF23 Regular ·
Bonjour Nato,

Bon, trois pages de posts.

Et oui, on commence par un sujet, et puis on en aborde un autre... 😉 c'est le propre des discussions humaines... Là le sujet était rejoindre Penang de HatYai, en lien avec la question initiale de San qui veut passer à Penang. Je signalais juste que je préfère faire ce trajet en train 😎 ; (Trajet en Bref : train thaïlandais de HatYai à Padang Besar en Malaisie, où l'on descend et où s'effectue les 2 passages frontières (thaïlandaise, et la malaisienne) à l'intérieur de la gare malaisienne elle même, puis Badang Besar-Butterworth en train malaisien. Tous les détails pratiques du voyage en train HatYai-Penang (prix, horaires... ) sont en page 1 de cette discussion.)

Mais pour les simulations Hatyai-Padang Besar sur le lien dessous d'achat des billets de train, on obtient lorsque l'on veut sélectionner son train : « Not available », quelques soient les simulations, en tout cas de France. J'ai beau mettre n'importe quelle date (demain, 1 semaine, 3 semaine, …) toujours et encore « Not available » alors que lorsque je fais une simulation pour un autre trajet de Hat-Yai, le « Select coach » est « Available ».

J'aurais aimé savoir si en faisant cette simulation de Thaïlande, c'est « Available » et qu' on accède à la page suivante... (la gare d'HatYai est au 3 quart du menu déroulant, et la gare de Padang Besar est aussi vers les ¾ du menu déroulant du lien suivant) https://www.thairailwayticket.com/eTSRT/default.aspx?language=1

Bien sûr on peut acheter son billet le jour même à HatYai pour Padang Besar, là n'est pas ma question. Mais j'ai déjà vu des sites qui ont des restrictions pour certains pays. Je voulais savoir si c’était le cas ici, et si l'achat par internet pour HatYai-Padang Besar fonctionnait de Thaïlande? 🙂
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.�� (M. Twain)
JA Jacques0 Veteran ·
Oui effectivement 3 pages de posts pour un sujet déjà 1000 fois débattu parce que beaucoup mélangent des données différentes :

- La compagnie aérienne : elle risque de vous refuser si vous ne remplissez pas les normes IATA vérifiables par elle (dont notamment ce fameux vol de sortie sous 30 jours).

- L'incroyable autonomie des officiers d'immigration (et des ambassades en matière de visas) : En théorie l'officier d'immigration peut vous refuser l'entrée ou la prolongation sous pratiquement n'importe quel prétexte à son bon vouloir sans même se justifier.

Un exemple vécu pour bien situer : Je demande une prolongation de 30 jours à l'immigration de Jomtien avec tous les papiers nécessaires (dont l'attestation de l'hôtel avec copie de l'ID card du manager) et sans jamais avoir eu de problèmes auparavant.

Demande refusée au motif que le manager de l'hôtel (une chaine internationale) qui a signé le document n'est pas DOMICILIE dans la province. Du grand n'importe quoi !

Le manager sidéré m'a alors proposé de refaire le document en le faisant signer par une femme d'ouvrage habitant jomtien ou d'y retourner avec un ou deux billets pliés dans les documents !

J'ai laissé tomber et l'ai fait quelques jours plus tard dans le sud sans le moindre problème. ( Qu'est ce qu'elle a ma gueule ??)
JF JF23 Regular ·
Bonjour Jacques0

L'incroyable autonomie des officiers d'immigration (et des ambassades en matière de visas) : En théorie l'officier d'immigration peut vous refuser l'entrée ou la prolongation sous pratiquement n'importe quel prétexte à son bon vouloir sans même se justifier.

Un exemple vécu pour bien situer : Je demande une prolongation de 30 jours à l'immigration de Jomtien avec tous les papiers nécessaires (dont l'attestation de l'hôtel avec copie de l'ID card du manager) et sans jamais avoir eu de problèmes auparavant.

Demande refusée au motif que le manager de l'hôtel (une chaine internationale) qui a signé le document n'est pas DOMICILIE dans la province. Du grand n'importe quoi !

Le manager sidéré m'a alors proposé de refaire le document en le faisant signer par une femme d'ouvrage habitant jomtien ou d'y retourner avec un ou deux billets pliés dans les documents !

J'ai laissé tomber et l'ai fait quelques jours plus tard dans le sud sans le moindre problème. (Qu'est ce qu'elle a ma gueule ??)

Oui en effet, c'est vraiment chercher la petite bête... ou peut être les "un ou deux billets pliés dans les documents !" 🙁 A Prachuap Khiri Khan des amis ont eu leur demande ext 30jours refusés par manque de l'IDCard du manager de l'hotel, mais toi tu l'avais. Entièrement d'accord sur la grande autonomie des officiers d'immigration. 😐
JF JF23 Regular ·
Bonjour Jacques0

Mais en ce qui concerne le passage des aéroports :

La compagnie aérienne : elle risque de vous refuser si vous ne remplissez pas les normes IATA vérifiables par elle (dont notamment ce fameux vol de sortie sous 30 jours). .

Là je ne suis pas d'accord avec toi 😉 il n'est pas marqué « vol » de sortie sur IATA. J'explique :

IATA (International Air Transport Association) est « une entreprise commerciale de redistribution des recettes entre compagnies aériennes (basée au Canada)... représente 84% du trafic passager » (wikipedia). IATA offre au public un outil informatique « IATA Travel Center » pour vérifier si le passager a tous les documents requis par l'immigration des pays (l'agent derrière le comptoir d'enregistrement des aéroports bénéficie d'une version plus complète) :

www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm

Donc je consulte IATA travel Center, et pour l'entrée en Exemption de Visa Thaïlande, il est seulement question de : « hold return/owbward tickets » pas d'un vol de sortie. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un sous-entendu « billet d'avion » car pour l'immigration thaïlandaise, billet de bus, de train... sont valables comme preuve de sortie : « Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date. » selon l'ambassade thaïlandaise de Londres ou de Washington ou de Wellington... ou encore « document de voyage prouvant l’entrée et la sortie » pour l'ambassade de Genève. «confirmed air, train, bus or boat tickets » est la traduction identique par les différentes ambassades de la législation thaïlandaise concernant l'Exemption de visa. Il ne s'agit pas du bon vouloir d'un officier d'immigration, mais de la législation thai . 😉 Donc « train, bus or boat tickets » sont des preuves de sortie parfaitement valables pour l'immigration Thaïlandaise. 🙂

Si l'IATA imposait l'achat d'un billet d'avion alors que l'immigration du pays ne l'impose pas (mais laisse le choix avion, bus, train, bateau...) alors les conditions de l'IATA seraient assimilables à de la vente abusive, contraire au Code de la Consommation. C'est la raison pour laquelle l'outil informatique de l'IATA stipule seulement « hold return/onward tickets » et PAS « hold return/onward airplane tickets ».

J'ai regardé les conditions générales de ventes pour un billet d'avion de la BritishAirways, il est écrit :

« Certains pays nous obligent à vérifier vos documents de voyage avant l'embarquement. () Vous pouvez consulter les exigences en matière de passeports et de visas pour votre voyage sur le IATA Travel Centre à l'adresse www.iatatravelcentre.com. »

Donc les CGV imposent seulement de vérifier que les documents du passager soient en accord avec la législation du pays : Passeport, visa ou si « non visa » billet d'avion ou de bus ou de train... de sortie puisque c'est la législation thai.

J'ai regardé l'IATA et les CGV de la BritishAirways, il n'est marqué nulle part que la compagnie impose de pouvoir vérifier électroniquement le billet, ou que seul son outil informatique fait foi pour la vérification des documents du passager ou que l'impossibilité de pouvoir vérifier par l'outil informatique entraînera le refus... etc J'ai eu beau chercher dans tous les textes de l'IATA, dans les CGV de mon billet d'avion (BritishAirways) je n'ai pas trouvé une seule phrase qui aurait une signification semblable. Il n'est nul part écrit que la présentation de documents papiers comme preuve de sortie... sera refusé.

Aixois54 est un ancien professionnel de l'aviation/aéroport. Il a, lui aussi, une ou 2 fois utilisé des billets de bus ou... pour prouver la sortie du territoire thaïlandais.

« C'est ce que (simple passager et touriste désormais) j'ai fait en une ou deux occasions en partant en THAILANDE pour des cas similaires (sortie de territoire non aérienne dans les 30 jours).... »

Aixois54 précise :

« Pour éviter tout problème potentiel, il est sans doute à envisager (cela est sans frais) de faire une copie d'écran du site officiel de l'ambassade et de l'envoyer en courriel à la compagnie pour avoir une réponse écrite sur le fait qu'elle ne serait pas fondée à refuser l'embarquement à un passager ayant un billet de transport (non aéronautique) pour quitter le territoire (THAILANDE) dans les 30 jours (dans le cas d'un départ de France sans visa).

Ce qui est certain est qu'à un comptoir d'enregistrement il est facile de vérifier (pour l'agent qui y officie) la " réalité " (sur les systèmes informatiques) d'un billet d'avion (y compris d'une tierce compagnie aérienne évidemment) mais pas celle d'un billet de train ou de bateau... Il n'est jamais très aisé de traiter un problème sortant du cadre usuel de travail d'un agent d'enregistrement " à chaud " (à l'aéroport avant d'embarquer), donc un échange écrit préalable avec la compagnie permet d'être zen (en ayant la réponse)... »

voyageforum.com/...-thailande-d7614862/

Moi JF23, j'ai utilisé 2 fois des billets de bus comme preuve de sortie à l'aéroport pour la British Airways, en 2016 Orly et 2019 Toulouse. D'autres VF ont utilisé des billets de bus, train... comme preuve de sortie pour pouvoir embarquer :

Janori

« en décembre 2017 je voyageais avec china southern airlines pour Bangkok, voyage de 3 mois (Thailande, Laos, Cambodge), je n'avais pas de visa, mais j'avais fait une réservation de bus Bangkok Siem Reap pour sortir de Thailande avant les 30 jours et on m'a demandé cette preuve de sortie de territoire à l'embarquement à Roissy CDG autrement je n'embarquais pas »

voyageforum.com/...ard-ticket-d8663254/

Faniko a utilisée 2 fois des billets de bus prouvant la sortie avec 2 compagnies aériennes différentes :

« Billets de bus () présenté et accepté comme preuve de sortie de territoire par 2 compagnies En 2016 avec Royal Jordanian et en 2017 avec Oman air. () Il y a ton nom sur le billet et ça suffit parfaitement à la compagnie... cela m'a été accepté 2 années de suite pour des séjours de 75 jours par 2 compagnies aériennes différentes : Royal Jordanian puis Oman air. » voyageforum.com/...hailandais-d7801729/

Sur Facebook, page Thaïlande, j'ai également vu que d'autres voyageurs ont aussi utilisé des billets de bus pour pouvoir passer l'enregistrement des aéroports.

@ Jacques0 & Nato233 Je suis souvent en accord avec vous sur vos interventions, mais là dessus, je suis en désaccord sur l’interprétation des textes, 😉 Mais je vous remercie de votre contribution, comme cela le lecteur aura différentes interprétations d'un même texte .🙂

Bonne journée à tous.

Mais d'un point de vue législatif, Aixois54, ancien professionnel, pense comme moi que la compagnie aérienne " ne serait pas fondée à refuser l'embarquement à un passager ayant un billet de transport (non aéronautique)". 🙂
KO Koko64 Regular ·
bonjour JF, je pars en thailande avec un aller simple ds qq jours. J ai besoin d une preuve de sortie. Connais tu par hasard un site sur lequel reserver un bus bkk siem reap? sinon j ai vu qu il y avait des sites comme onewayfly je ne sais pas ce que ca vaut et ne trouve pas d info ici. merci pour toute info

Similar discussions

You might also like