rebonjour Alain
Il me parait toujours périlleux d'aller rechercher des informations sur le site d'une ambassade thaïlandaise située dans un autre pays que celui du départ.
Je m'explique. Pour une exemption de visa de 30 jours, le site de l'ambassade à Paris exige juste un passeport valable plus de 6 mois et pas de billet retour : www.thaiembassy.fr/...nest-pas-necessaire/
()
Mais pas celui de l'ambassade à Londres.
Jusque là, à l'embarquement, à Paris, on ne m'a jamais rien demandé.
S'agissant des visas, chaque ambassade applique manifestement son propre régime.
Pour ne pas dire de bêtise, je suis allé consulté de nombreux sites, je complète ma réponse précédente d'éléments nouveaux :
Partons d'un premier constat qu'il y a une différence fondamentale entre “visas“ et “exemption de visa“ : Les visas sont délivrés par les ambassades (& consulats) de chaque pays, elles exigent et font ce qu'elles veulent et je suis d'accord avec toi, pour un visa il faut regarder les exigences de l'ambassade qui va vous le délivrer Par contre, les exemptions de visa sont délivrés par les services d'immigration de Thaïlande (aux frontières, aux aéroports), les ambassades des différents pays ne font que traduire les exigences des services d'immigration ce ne sont pas elles qui les déterminent.
Deuxième constat, au sujet de l'entrée en Exemption de visa, cette possibilité d'entrée est donnée à une soixantaine de pays rassemblés en une liste commune et lorsqu'il y a des particularités pour un pays donné, les pays sont mis à part de la liste et signalés par un astérisque. Lorsque qu'un pays de la liste a un traitement différent, cela est précisé :
« For Malaysians entering by land border, there is no limitation in issuing the 30-day visa exemption stamp. Korea, Brazil, Peru, Argentina and Chile will get 90 days in both airport and land border. »
www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php
Donc, pour l'entrée en exemption de visa, la législation semble donc bien commune à une soixantaine de pays j'ai regardé les textes de différentes ambassades de cette liste, effectivement certaines (Paris, ...) ne parlent pas du billet de sortie (ou du moins cela n’apparaît pas sur leur page “exemption de visa“). Mais toutes les ambassades qui précisent les conditions de l'Exemption de visa (Londres, Genève, Washington, Wellington...), disent à peu près la même chose : « confirmed air, train, bus or boat tickets » et « proof of adequate finances ».
Londres (UK):
Foreigners entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show the documents listed below at the port of entry:
Proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand, i.e. traveller’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person (approx. £250) and 20,000 Baht per family (approx. £500).
Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date (**otherwise a tourist visa must be obtained).
www.thaiembassy.org/...Who-needs-visa?.html
USA Washington :
Upon arrival, those entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must show the documents below at the port of entry:
• Proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand i.e. traveler’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person and 20,000 Baht per family.
• Proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date.
thaiembdc.org/visas/
Wellington : New Zealand
Aliens entering Thailand under the Tourist Visa Exemption scheme must provide proof of adequate finances for the duration of stay in Thailand at the port of entry (i.e., traveller’s cheque or cash equivalent to 10,000 Baht per person and 20,000 Baht per family).
Aliens entering Thailand by any means under the Tourist Visa Exemption scheme are required at the port of entry to have proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date, otherwise a tourist visa must be obtained beforing entering Thailand.
www.thaiembassy.org/...-Visa-Exemption.html
Genève Suisse :
Ceci est possible seulement pour les touristes possédant un passeport valable encore six mois après la date de retour, ainsi qu’un document de voyage prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour.
thaiconsulate.ch/...-30-jours-sans-visa/
Je suis aller sur le site thaïlandais d'informations auquel renvoie la plupart des ambassades, et là aussi il est écrit « proof of onward travel » pour les conditions générales d'entrée en Thaïlande :
« foreign citizens must hold a valid passport with at least six months validity, a valid Thai visa, and proof on onward travel. However, visitors from ASEAN or Western countries, including most European, Commonwealth, and North American citizens, are not required to have a Thai visa for visits less than 30 days in Thailand. »
www.tourismthailand.org/...d/Custom-Immigration
Et sur cet autre site d'avocats thaïlandais (Last updated: May 13, 2019) :
« They must have a confirmed return ticket to show that they are flying out of Thailand within 30 days of entry, as appropriate. Open tickets do not qualify. Traveling over land out of Thailand by train, bus, etc to Cambodia, Laos, Malaysia (including en route to Singapore), Myanmar, etc may be accepted as proof of exiting Thailand.
You may be asked to show your flight ticket on entering Thailand. If you do not possess a flight ticket to show you will be exiting Thailand within 30 days of entry you will be most likely refused entry. »
www.thaiembassy.com/...nges-visa-exempt.php
Pour trouver les ambassades thaïlandaise de tous le pays du monde :
www.thaiembassy.org/main/
(certains liens ne fonctionnent pas)
Effectivement certaines ambassades (Paris, ...) ne parlent pas du billet de sortie de Thaïlande. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'en faille pas, je pense juste que cela n’apparaît pas dans la page « exemption visa » du site de l'ambassade.
Ce n'est pas parce que une ambassade ne parle pas du billet de sortie, que cela n'est pas exigé par les services d'immigration de Thaïlande, même si ce billet de sortie n'est que très rarement contrôlé par les services d'immigration. Par contre, le billet de sortie du pays est beaucoup plus souvent vérifié par la compagnie aérienne pour pouvoir embarquer. Et c'est surtout au niveau des aéroport que le billet de sortie est vérifié, ou que son absence peut poser problème. Car le refus d'embarquement à l'aéroport par défaut de se billet de sortie est déjà arrivé à plusieurs voyageurs.
Pour vérifier si le passager est en règle vis à vis des services d'immigration du pays, l' agent au comptoir d'enregistrement des aéroports disposent d'un outil informatique de l'IATA (International Air Transport Association regroupe la plupart des compagnies aériennes du monde), (version plus complète que celle en ligne).
Cet outil rassemble les règles des différents pays en fonction de la nationalité, destination, durée... et tous les vols du passager y apparaissent.
« IATA Travel Centre as your trusted, centralised source for the latest international travel requirements. The IATA Travel Centre is the most accurate source available because we draw on a comprehensive database used by virtually every airline, and information gathered from over 1,500 official sources worldwide, such as immigration and police authorities. What’s more, our user-friendly system is constantly updated, so when you search for destination-specific details, you can rest assured the information returned is both current and complete. »
www.iatatravelcentre.com/...ta-travel-centre.htm
Cet outil informatique n'est pas la loi, mais il rassemble/exploite les différentes lois des pays et c'est de cet outil dont se servira l'agent derrière le comptoir d'enregistrement des aéroports pour voir si le passager est en règle, si il a tous les documents exigés par les services d'immigration du pays, ou si il lui manque un document et qu'il doit (ou peut) lui refuser l'embarquement.
Comme pour les textes des ambassades de Londres, Washington, Wellington, ... l'outil informatique de l'IATA fait clairement apparaître la nécessité d'un billet de sortie quand on entre en Thaïlande en exemption de visa : « Visitors who are visa exempt but do not hold return/onward tickets could be refused entry ».
Ci dessous, une première simulation pour un français allant en Thaïlande au départ de France, n'ayant qu'un Aller simple sur Aéroflot et restant 29 jours en Thaïlande.
www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm

Puis j'ai refait une seconde simulation pour un français au départ de France sans visa, voyageant avec Emirates, allant en Thaïlande 59 jours et n'ayant toujours pas de return/onward ticket. J'ai obtenu la même exigence avec en plus
« No, the documentation you hold is NOT sufficient for the journey you have specified. »

“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)