Discussions similar to: Iran côté obscur
FR
Jordanie ou Iran, début avril?
Bonjour à tous,

avec une amie, nous hésitons entre deux destinations pour 8 à 10 jours début avril. Soit la Jordanie, soit l'Iran... Nous étions parties sur la Jordanie à l'origine, avec un circuit "habituel" comprenant Amman, Petra, Wadi Rum, Aqaba - mais depuis qu'une amie est revenue très enthousiaste de l'Iran, on hésite. J'ai peur que le temps imparti soit un peu short pour un pays de la taille de l'Iran, d'un autre côté, l'Iran parait plus dépaysant, plus divers et plus différent de ce que nous avons déja vu (nous avons voyagé en Palestine, Liban, Israel, pays du Golfe).

Ce qui rentre en compte dans notre décision ce serait notamment la facilité de transport en bus/train/voiture à l'intérieur du pays (peut on espérer voir Teheran, Persepolis, Ispahan, Chiraz en 10 jours?), et la sécurité pour deux jeunes femmes voyageant à deux sans groupe organisé. Qu'en est il du climat début avril ?

merci !
Open
Itinéraire Iran et retour sur la situation actuelle du coté de Rayen, Bam...
Bonjour a tous, Juste un rapide message car nous prévoyons ma compagne et moi-même de partir avec nos sac a dos/ de trek en Iran fin Avril du 24 jusqu'au 17 Mai. Notre itinéraire est classique et se résume a peu près a ceux ci (ce n'est qu'une ébauche pour l'instant, juste des idées glanées a droite a gauche) :

25/04 : On ne s'attarde pas a Téhéran, juste pour visiter le Palais du Golestan et le Bazar de Tajrish 26 et 27/04 : visite de Kashan 28/04 : Désert de Maranjab et son caravansérail 29/04 : Abyaneh 30 au 03/05 : Ispahan 04/05 : Meybad, Khavidak, Fabraj, Saryazd et arrivée a Yazd au soir 05 et 06/05 : Yazd 07/05 : Excursion (si possible car facultatif) Bayazeh 08/05 & 09/05 : Excursion dans le Desert de Kalut (Koshk Rud, Saryaz etc…) 10 & 11/05 : Kerman + Rayen + Bam + Mahan 12/05 & 13/05 : Shiraz 14/05 : Meymand - Harat - Neyriz 15/05 : Persepolis + Necropolis 16/05 : Retour Téhéran (surement en avion) 17/05 : Visite du musée du tapis à Téhéran

Bien sur l'itinéraire n'est pas arrêté et on en fera surement moins. Bref, la question n'est pas là, j'aimerais juste savoir s'il n'y a aucun soucis de sécurité pour aller du coté de Rayen, Bam etc... avec un guide ? y a t'il des français actuellement en Iran qui peuvent me faire un retour de comment est la situation sur place ? je suppose que pas grand chose a changer avec les derniers événements mais je suis a deux doigts de réserver les billets d'avion et même si la situation peut changer d'ici là ... Merci a vous pour vos retours
Open
Qui connaît l'île de Qeshm en Iran?
BONJOUR

pour mon 3eme voyage en iran je regarde du coté de Qeshm et bien sûr j'ai plein de questions :

-comme l'ile a un statut specifique, les cartes bancaires fonctionnenet elles??

-la vie est bien plus chere que sur le continent , des exemples de prix de gh ??

-mon vieux lp indique pas de transports sur l'ile : juste alors TAXI "dar baste" a minimum 100 dollars par jour ? il n'y a pas de savari ??

-quels lieux super pour : villages pecheurs, villages, rencontres femmes, artisanat, etc nature ..

-adresses de gh ou homestays a prix raisonnables et acessibles physiquement

- on peut traverser , juste comme pieton avec le ferry de bandar e pol ou c'est forcemment (ou mieux) par bandar abbas ??

-le farsi y est il tres different - en octobre c'est bien comme meteo

merci de votre patience et de vos infos pertinentes a tous khoda hafez
Open
Itinéraire de 15 jours en Iran
Bonjour,

Je vous soumet un itinéraire des plus classique mais je voudrais être sur de ne pas faire d'erreur et de ne pas passer à côté de choses importantes .

Voyage du 6 au 21 mai

07 arrivée au petit matin à Téhéran 08 Téhéran. Soir avion pour shiraz 09 Shiraz 10 Persepolis Parsagades ... retour Shiraz 11 Départ pour Yazd 12 : excursion autour de yazd : khavidak, Fabraj, sarazd, ehriz, taft, Cham, nuit à Yazd 13 départ pour Ispahan en passant pae chak chak, meybod, ardakan, aqda, nain 14 Ispahan 15 Ispahan 16 départ pour Kashan 17 Kashan 18 départ pour Qom 19 en soirée départ pour Téhéran 20 Téharan 21 départ de Téhéran à 4h25 du matin.

Autre question : je n'ai vu pour Shiraz qu'un vol à 20h30 le soir. Y en a t il d'autres plus tôt dans la journée et comment acheter le billet .

D'avance merci🙂
Open
Retour d'Iran
Bonjour à tous

Tout juste retour en France après 4 semaines en Iran, nous avons apprécié la gentillesse et l'accueil des iraniens et toutes les merveilles que nous avons pu voir. Quelques infos pratiques pour les voyageurs que cela intéresse : - Les bonnes adresses que nous avons appréciés :

· A Shushtar, le Sarabi Traditional Hotel : emménagé dans une maison traditionnelle, un des meilleurs rapport qualité prix de notre voyage. 2500000 rials la chambre double (environ 17€) magnifique, un petit déjeuner extrêmement copieux et varié et le personnel adorable, qui nous a aidé à prendre un taxi et des billets d'avion. Juste en face de cet hôtel, la Maghaddem House pour manger une glace ou boire un jus de fruit.

· A Shiraz, la Niayesh Boutique Hotel : Très bel hôtel bien placé pour visiter la plupart des monuments intéressants à pied. 30$ la chambre double. Superbe petit dejeuner sous forme de buffet. Juste à côté, le restaurant Balo Persan Cuisine. Cuisine raffinée et excellents cocktails sans alcool (bien sur) mais réservation conseillée. Excellent restaurant : le Firrouz Khane Restaurantsur Jaffa Square.

· A Kerman, le Khorram Garden : emménagé dans une maison traditionnelle. Accueil au top. 20€ la double

· A Yazd, la Yazd Friendly Hotel : 20€ la double. Mérite vraiment son nom. Le Fooka Restaurant est très bien.

· A Ispahan, compte-tenu de la baisse des tarifs liée à la dévaluation du rial, nous avons dormi à l'Abbasi Hotel. Les chambres indiquées à 150€ dans la Lonely Planet sont maintenant à 36€. Superbe hôtel. Très bien placé pour visiter la ville.

· A Téhéran, le Seven Hostel. 15€ la double. Très accueillant.

- Pour les guides :

· A Qeshm et Ormuz, Aref joignable par Whatsapp au +98 917 939 4959. Il propose aussi des chambres d'hôtes et organise des visites des 2 iles.

· A Kerman, Kerman Tour Guide joignable par Whatsapp au +98 913 387 0492. Nous avons fait avec lui une rando de 2 jours et 2 nuits dans le désert et les Kaluts en 4x4. Mohsen est adorable et aux petits soins pour ses clients.

· A Yazd, Haman Seir Travel joignable par Whatsapp au +98 913 851 5504. Eisa organise un free tour de la ville tous les matins au départ de l'hôtel Fazeli. Nous avons apprécié ses connaissances et son sens de l'humour. Il nous a organisé une balade d'une demi-journée avec un guide pour visiter Fahray, la forteresse de Saryazd et le caravansérail de Zein-O-Din.

· A Kashan, Kashantourist.com, joignable par Whatsapp au +98 937 500 3058. Il nous ont organisé une visite de la ville souterraine et du désert de sel avec nuit dans un caravansérail. Nous y étions un jeudi soir et avons passé une soirée mémorable car les iraniens viennent dans le désert faire la fête en veille de week-end

Compte-tenu du change, (160000 rials pour 1€ à la fin de notre voyage) la vie est extrêmement bon marché pour nous. Nous avons pris à plusieurs reprises des vols intérieurs (Ahvaz-Shiraz, Shiraz-Qeshm, Ispahan-Téhéran) et le prix du billet variait entre 17 et 25€. Les bus VIP sont très confortables. Cordialement
Open
Circuit au nord de l'Iran
Nous avons effectué un premier voyage en Iran en 2017: Téhéran, la chaîne de l'Alborz via Qazvin et Zanjan, puis Hamadan, avant de rejoindre l'axe central en direction de Kashan, Yazd, Ispahan, Kerman, et fin de notre circuit à Chiraz. Nous envisageons d'y retourner au printemps 2019 pour un second voyage, et aimerions parcourir le nord, de Téhéran à Tabriz, en passant par le Mazandaran, puis en longeant la côte de la mer Caspienne jusque Ardabil, avant de prendre la route du sud. J'avais dans l'idée de rejoindre Kermanshah, Dezfoul, Shushtar, Ahwaz, puis Ispahan, mais vu les récents événements qui se sont déroulés à Awhaz, je me demande s'il ne vaut pas mieux éviter la partie est du pays bordant la frontière avec l'Irak. Si quelqu'un disposait d'infos concernant deux points, je serais preneur: - quelle route et étapes envisager pour le trajet du Mazandaran à Tabriz? - pour les voyageurs qui auraient récemment voyagé dans l'est du pays, quelle situation avez-vous rencontrée, estimez-vous que c'est actuellement une zone à risques? D'avance merci aux voyageurs qui me feraient part de leur expérience.
Open
Retour de 2 semaines en couple en Iran, avril 2018
Bonjour,

je suis rentré d'Iran début mai 2018, enchanté par ce pays merveilleux, autant de par son peuple que de par ses paysages. 😎

Je souhaitais partager ici mes adresses coups de coeur, logement plutôt chez l'habitant ou auberges, au plus près d'une forme d'authenticité :

- Ispahan : il s'agit d'une auberge montée par 2 soeurs formidables Mahshad & Maryam, à contacter via Whatsapp +98 913 059 3774. Elles vous faciliteront le séjour dans la sublime Ispahan, Maryam organise des cours de cuisine iranienne. Jolie rencontre avec ces deux filles qui en ont ! Pour avoir une idée de la jeunesse iranienne...

- Shiraz : Friendly Hostel chez Mehrane et Mahmoud, un couple adorable d'iraniens. Ils vous accueillent comme de vieux amis. Ils sont d'une gentillesse extrême et peuvent vous organiser des tours à Persepolis et aux alentours de Shiraz. Ils ont également des contacts chez les nomades Qashqaï si vous souhaitez vous isoler dans les montagnes du Zagros et découvrir un mode de vie millénaire. Contact via Whatsapp +98 919 840 2291.

- Kashan : chez Maryam qui vous accueille dans sa maison avec ses 2 enfants et son mari. Repas maison délicieux et service de chauffeur. Maryam est incroyable ! Son frère est guide et peut vous amener dans les immenses champs de roses à côté de Kashan. Contact Whatsapp : +98 933 361 5281.

Voilà pour nos 3 coups de coeur principaux ! Si vous avez des questions sur n'importe quoi concernant l'Iran, n'hésitez pas à me contacter. Nous recommandons absolument ce pays fabuleux !

Vic
Open
Itinéraire de 10 jours en Iran
Bonjour à tous !

Je souhaitais avoir votre avis sur le circuit ci-dessous que me propose une agence de voyages pour début septembre (il me semble d'ailleurs que c'est une bonne période pour partir ?) :

1/Téhéran : musée archéologique+ Iran Bastan + Banque Melli + Bazar Téhéran 2/ Musée des arts contemporains + randonnée région de Daraké (nord Téhéran) 3/ Vol pour Shiraz - excusion à Persépolis 4/Journée Visite Shiraz : mausolée Hafez + mosquée Nasirol Molk + Bazar Vakil + jardin de Narenjesta + cours cuisine 5/Route pour Yazd : arrêt à Pasagardes (tombeau Cyrus le Grand) + arrêt village Faragheh 6/ Visite de Yazd: temple du feu + musée de l'eau + promenade Bazar + tours du silence 7/Départ pour Ispahan : en route - découverte de Meybod + promenade fleuve Zayandeh 8/ Découverte Ispahan - place Nagshe Jahan 9/ Ispahan - quartier arménien de Djolfa + Cathédrale Vank + musée de la musique pour concert tradi +départ pour Abyaneh pour y dormir et voir lever de soleil le lendemain 10/Oasis de kashan + maison des Boroujerdi + jardin Fine + retour Téhéran

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis !

Laurie
Open
Retour d'expérience: voyage de 15 jours en Iran
Bonjour,

Après avoir glané pas mal d'informations sur ce forum, lesquelles m'ont aidé à préparer au mieux ma vadrouille en Iran, j'en profite enfin pour renvoyer l'ascenseur et partager mes impressions sur cette (belle) destination que ma femme et moi avons parcouru en Avril 2018. Je m excuse par avance pour ce poste assez long !

1/ Dates et billets d'avion. Nous sommes partis du 13 au 29 avril 2018. Nous nous sommes décidés à la derniere minute et avons pris nos billets deux semaines avant avec comapgnie Alitalia (une escale à Rome). Prix du billet AR pour deux : 826 eur. Clairement en s'y prenant à l avance, nous aurions pu obtenir un prix plus interessant.

2/ Finance/herbergement/transport. A la mi avril, 1EUR s'échangeait entre 52000 et 62000 RIALS. Le taux variait tous les jours et avons principalement changés nos euros dans les hotels. Coté hebergement, nous nous sommes appuyés sur nos guides papiers pour choisir nos points de chutes. Mais bien souvent, il a fallu improviser et se débrouiller au piti bonheur la chance pour dénicher une guesthouse. L'offre d hotelerie est assez large, de l auberge de jeunesse aux chambre hauts de gamme, il y en a pour toute les bourses (en moyenne, nous avons déboursé 30 eur par nuits à deux, avec une économie non négligeable avec les variations de taux de change). Pour ce qui est des transports, ils sont fiables et efficaces. Nous avons privilégiés les bus de nuit pour effectuer notre circuit, les bus sont assez confortables et très peu cher ( entre 5 et 10 euros max). Les trains ne sont pas en reste, nous avons juste été surpris d'arriver une heure plus tot à destination lorsque nous avions quitté Kashan pour Yazd. Je conseille cela dit de prendre votre billet la veille de votre départ et directement en gare.

3/ Démarches administratives (Visa) S'agissant du visa, il est possible de l'obtenir depuis l'ambassade d'Iran à Paris (visa à 50 eur) ou directement à l'arrivée à l'aéroport à Téhéran (75 eur). Dans les deux cas, il est nécessaire de faire une demande préalable, en ligne sur le site internet de l'ambassade. Les justificatifs à apporter y sont référencés. Nous avions opté ma femme et moi pour un retrait à l'ambassade vu que nous habitons Paris et que cela nous apparaissait a priori plus commaode. Le hic est qu'il faut fournir les justificatifs de réservation de toutes les nuits d'hotel sur l'ensemble du séjour. Ce qui est clairement impossible si on souhaite imporviser son parcours ou si on n a pas l intention de tout réserver à l avance. J'ai contacté l ambassade afin de verifier si une résa pour les deux premiers jours sur place était suffisante, la réponse a été négative... Il faut s avoir que si la demande de visa se fait à l arrivée (VOA), alors là ca sa passe sans probleme, vous n aurez qu'à fournir la preuve de reservation de la premiere nuit d hotel. Ayant déjà fait en ligne la demande pour un retrait à Paris, il n était plus possible de faire marche arrière et demander un visa à l arrivée. Nous avons donc pris le risque de partir en ayant juste le justificatif d enregistrement en ligne... Cela nous a valu quelques frayeurs (la peur de se faire refouler à l'arrivée ) et une longue attente, une très longue attente à Téhéran (près de 3h !!!) pour obtenir notre visa. Mais nous l avons finalement eu. Avec du recul, le conseil que je donne est de privilégier le visa à l'arrivée qui requiert des justificatifs beaucoup moins contraignants et une procédure rapide (en moyenne les autres voyageurs qui avait fait une demande de visa à l arrivée sont passés en 20 mn max). Coté documents, outre la nuit d hebergement, il faut bien prévoir l attestation d assurance qui est systématiquement vérifiés. Billets d avion, photos, réservation d hotel font l objet de moins de vérification.

4/ Circuit et visites En 15 jours, nous avons eu la possibilité de visiter l'essentiel des villes que nous avions prévues et ce, sans se presser. Avec une semaine en plus et un ou deux vols intérieurs, Tabriz, Mashad et la cote du Golfe persique auraient pu être rajouté dans le programme.

- Jour 1 -samedi 14 avril - Téhéran : arrivée à 1h15 du matin à Téhéran. Après les 3 heures d attente à l'aéroport, on a filé en centre ville en taxi pour nous rendre à notre hotel (le chauffeur de taxi a eu la gentillesse de nous attendre 2h durant !). Un petit dodo de 4 heures, nous avons ensuite profité de cette premiere journée pour s'impregner de l'ambiance. Au programme, visite du Golestan, du parc e sharh (jardins/parc public) des environs du Grand Bazar et du Pont Tabiat (lieu de promenade très prisé des habitants de Téhéran avec une vue majestueuse sur les monts enneigés de l'Alborz dominant la capitale).

- Jour 2 - dimanche 15 avril - Kashan : départ de Téhéran pour Kashan en bus (environ 3h30 de trajet. A Kashan, visites des maisons traditionnelles (Bouroujerdi/Tabatabei/Abbassian), du hamman (montez en terrasse pour apercevoir les nombreuses tours du vent), de la mosquée Agha Borzog et du Bazar. 1 journée complete suffit à visiter Kashan, en prenant son temps.

-Jours 3 et 4 - lundi 16, mardi 17 avril - Yazd : trajet Kashan/Yazd en train (environ 3h45). Journée du lundi consacrée à la visite de la vieille ville, du Bazar, de la mosquée du vendredi. Journée du mardi : visite du village abandonné de Kharanaq, de Chak Chak (lieu de pelerinage zoroastrien) et de la forteresse de Meybod. Ces sites sont à environ 50/75 km de Yazd, d'ou la nécessité de faire cela avec un chauffeur (guide pas forcément nécessaire). Une fois rentré sur Yazd (en début d aprem) possibilité d aller visiter le temple du feu zoroastrien (Ateshkadeh).

- Jours 5 et 6 - mercredi 18, jeudi 19 avril - Kerman et Desert du Lut : départ très tot le matin de Yazd pour Kerman. Trajet en bus (environ 5h). Kerman est le point d entrée pour qui veut se rendre dans les Kaluts, ce joli desert dominé par des formations rocheuses et son desert de sel qui sont sans rappeler les paysages du Colorado. De Kerman, nous avons loué les services d'un chauffeur/guide qui nous conduit au coeur des Kaluts et fait découvrir des paysages d'exception, notamment au coucher du soleil. Nuit dans un campement, près de Shafiabad. Journée du jeudi consacrée à continuer à vadrouiller dans le désert puis retour vers Kerman en faisant un crochet par la forteresse de Rayen, le mausolée soufi de Mahan et du jardinShah zadeh. Rentré sur Kerman vers 14h, en attendant notre bus de nuit, nous avons profité de notre temps libre pour visiter le joli et animé bazar de Kerman.

- Jours 7, 8 et 9 - vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 avril - Shiraz : bus de nuit au départ de Kerman pour rallier Shiraz. Environ 7h de trajet. 3 jours pleins et largement suffisant pour flaner et prendre son temps dans cette ville agréable. Visites des sites principaux : Mosquée rose, tombeau de Hafez, Bazar e Vakil et la mosquée du même nom, jardin du Naranjestan. Possibilité de visiter les 2 mausolées shah e Cheragh et de Sayyed Mir Mohammed qui se situent au coeur de la vieille ville. Enfin, nous avons bloqué une journée pour l'incontournable Persepolis, les sites de Pasagardes et Naqsh e Rostam/Rajab.

- Jours 10, 11, 12 et 13 - lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 avril - Ispahan : bus de nuit au départ de Shiraz pour Ispahan. Environ 6.30h de trajet. Là encore 4 jours pleins -amplement suffisant pour déambuler à son rythme et entamer des discussions improvisées avec les habitants de cette ville. Là encore, visite des classiques : Bazar, place Naqsh e Jahan, Mosquée du Vendredi, quartier arménien. A noter qu'il y a de nombreux parcs et jardins à Ispahan (comme un peu partout ailleurs dans les villes que nous avons parcourues ) : de familles, des couples, des groupes d amis y vont pour y picniquer, siroter un thé ou fumer un narguilé. Moments agréables en somme.

- jours 14 et 15 - vendredi 27 et samedi 28 avril - retour à Téhéran : en bus de nuit depuis Ispahan (comptez entre 6/7 h de route). Téhéran mérite vraiment de s'y attarder. la circulation peut intimider mais le métro facilite grandement la visite de la ville. On y trouve de nombreux musées, nous avons jeté notre dévolu sur celui de la défense sacrée qui retrace avec force détails et photos/témoignages l'épisode de la guerre Iran/Irak. Ce musée assez récent vaut vraiment le détour. Le même jour, visite de l'ambassade des Etas Unis qui nous plonge au coeur d'un véritable film d'espionnage. Le lendemain et dernier jour (samedi 28 avril), nous nous sommes autorisés une randionnée à Darband dont les contreforts et sommets dominent Téhéran. Lieu très touristique et aytpique, quasi exclusivement fréquenté par les Iraniens qui s'y rendent assez nombreux le week end pour déjeuner le long (voire sur ) le torrent de montagne. L'expérience est assez unique et pour les plus entrainés, des sentiers de randonnés permettent de grimper bien plus haut.

5/ Conclusion Par les temps qui courent, évoquer l'Iran provoque presque toujours un froncement de sourcils et des interrogations. Ces 15 jours nous ont permi de découvrir un pays magnifique, à l histoire tres riche et loin des clichés qu'on nous sert depuis nos écrans. Certes, la religion y est très présente et les standards de libertés individuelles ne sont pas comparables à ceux d'ici mais ce qui frappe au delà de ces questions qui ont leur importance, c'est surtout la quiétude, la gentilesse et l hospitalité des Iraniens que nous avons pu croiser. Spontanément, les gens viennent à votre rencontre, qui pour discuter, qui pour partager un gateau ou offrir un verre de thé. Loin de moi l'idée de creer la polémique sur ce qui va suivre, mais étant d'origine sénégalaise, j ai parfois cette petite appréhension, avant de voyager, sur le fait que ma couleur de peau puisse etre source de complications dans des pays ou la présence de Noirs et peu ou pas visibles. Il est clair que je ne suis pas passé inaperçu en Iran mais hormis une (saine) curiosité de leur part, je n ai ressenti aucune hostilité. Au contraire, de grands sourires et de gentilles sollicitations lorsque les regards se croisent. Le pays est clairement sécurisé, nous avons rencontré des femmes ou des groupes de filles voyageant seules. Il émane des Iraniens un grand respect vis à vis des touristes et les attentions dont nous avons été témoin n'ont exigées aucune contrepartie. Mon propos ici n'est pas d'enjoliver les choses mais ayant vadrouillé dans pas mal de coins sur cette planete, ce pays reste à part dans la façon d'être des individus qui le compose. Pour conclure, c'est une destination à faire de toute urgence avant qu'il ne soit davantage pris d'assaut par les touristes mais surtout compte tenu de la situation géopolitique au Moyen Orient et de la récente décision américaine de se retirer de l'accord sur le nucléaire et fait planer moult incertitudes.

Pour le reste, je suis à votre disposition si questions. Mamoudou
Open
Citadelle de Bam (Iran)
Bonjour Quelqu'un est-il allé récemment visiter la citadelle de BAM qui normalement est réouverte au public depuis 8 mois.? La zone de Bam et le trajet entre Kerman et Bam sont -ils sans risque ? car le site de l'ambassade déconseille fortement d'y aller plaçant toute cette zone dans le rouge car trop proche du Pakistan.(idem pour les kaluts ?) Merci pour vos réponses et vos conseils.
Open
Comment visiter les kalouts? (Iran)
Je serai vers le 10 avril à Kerman et je me pose la question suivante : Quel est le meilleur moyen pour passer une nuit près de shaddad et les kalouts ? Faut il loger à Kerman ou est ce mieux depuis Mahan ? Quelqu'un aurait il un plan ou connaîtrait quelqu'un ? Merci pour votre aide
Open
Nécessité de réserver en Iran?
Bonjour , je compte partir en Iran 25 joursen Avril ( la haute saison ) et je voyage principalement en backpack en reserver le jour meme ou la veille . Est ce que les logements sont regulierement complet ? dois je m'y prendre bien a l'avance? ( en particulier Yazsd et ispahan )

Merci de m'eclairer😉
Open
Vingt jours en Iran, que faire?
Bonjour à tous. Nous sommes arrivés en Iran hier et y restons pour 2 mois. Dans 3 semaines, notre famille nous rejoindra pour 2 semaines, nous planifions de faire la boucle "classique" du centre, Tehran-Chiraz-Isfahan-Yazd... Avant cela, nous sommes donc actuellement à Téhéran et devons y être de nouveau pour l'arrivée de notre famille, en attendant nous souhaitons visiter d'autres endroits que ceux que nous serons amenés à voir tous ensemble. Il nous restera après la boucle 2 semaines de nouveau que tous les deux.

Nous aimerions pourquoi pas voir le désert, ou les côtes, en tout cas s'orienter davantage nature étant donné que nous irions après visiter les villes. Sur 3 semaines, que nous conseillez vous qui serait plutôt en dehors du circuit touristique traditionnel, qui demande cette durée-là ?

Merci.
Open
Premier voyage en Iran, trop hâte
Bonjour à tous

Je prévois 25 jours en Iran en septembre en solo. Pour un premier voyage dans cette région, je compte faire l'itinéraire classique avec, au début, un petit tour dans le nord ouest. L'idée serait de faire Téhéran, Zanjan, Rasht (+ Masuleh), Ardabil , puis Tabriz où il y a des vols pour Shiraz. J'aurais quelques questions pour cette partie

Zanjan: est-ce jouable et onéreux d'aller à Takht-e Soleyman en taxi en une journée? Route Zanjan-Rasht: y a-t-il un bus qui fase ce trajet Route Rasht-Ardabil: comme je veux voir la Caspeinne (oui, je sais, c'est moche, mais je collectionne les mers!) , le bus longe-t-il la côte ou ai-je intérêt à séjourner à Bandar-e Anzali plutôt qu'à Rasht?

Merci pour vos avis et bonne route à tous
Open
Aller à Palangan noud et Ouraman depuis Pavhe (Iran)
Hello I fait bêtise d'aller à Pavhe depuis Sanandaj Vaut il mieux aller à Palangan nosud et ouraman depuis Pavhe qui par ailleurs ne me plaît pas du tout envie de ie de la fuir sachant qu'après je vais kermansha.ou depuis ailleurs ici je n' arrive pas à avoir une information fiable

Merci de vos réponses en urgences car ici A'zaban khud mishe
Open
Trajet Hamadan - Kashan (Iran)
Bonjour amis voyageurs, Nous partirons en Iran en avril prochain. Après quelques jours passés entre Téhéran, Qazvin, et Zanjan, nous ferons étape à Hamadan avant de nous diriger vers Kashan et de prendre la direction du sud. Je recherche des informations sur les transports au départ d'Hamadan vers Kashan. Y a-t-il des bus directs entre ces deux villes ou faut-il passer par Qom? Quelle est la durée du trajet? Merci pour les éventuelles informations que vous pourriez me transmettre sur le sujet. Cordialement.
Open
Retour de 12 jours en Iran
Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma contribution au forum avec mon retour de 12 jours de voyage en Iran via l'itinéraire classique Téhéran-Kashan-Ispahan-Yazd-Shiraz. J'ai voyagé en couple avec mon copain sans aucun problème. D'ailleurs, nous avons croisé plusieurs couples étrangers homo en voyage en Iran alors que nous ne pensions pas que beaucoup s'aventureraient dans ce pays.

Nous avons acheté les billets d'avion en dernière minute comme d'habitude (2 semaines auparavant) via Turkish airlines pour un Paris-Téhéran et retour Shiraz-Paris. Très bonne compagnie, très bon service et très bons horaires.

Evidemment nous n'avions rien réservé avant le départ et nous réservions les hôtels 24h-48h avant d'arriver dans la ville. D'ailleurs, cela a parfois été un peu difficile de trouver de la place dans les hôtels qui sont sur TripAdvisor.

24/09 : départ vers 14h de Paris et arrivée à Téhéran à 0h. Récupération du visa on arrival en une vingtaine de minutes. Ils ont à peine regardé la réservation d'hôtel et le papier de l'assurance. Prix 75€/personne, payé en euros. Nous avions réservé à l'hotel Ibis de l'aéroport pour éviter d'aller dans le centre de Téhéran. Très bon hôtel tout neuf (réservé sur booking.com) avec chambre spacieuse, très bonne literie, petit déj très bon et possibilité de profiter de la piscine et du spa du Novotel à coté gratuitement. L'hôtel est en plus facilement accessible à pied du terminal IKA. Possibilité de payer en euros, ce qui évite de faire du change à l'aéroport.

25/09 : repos au spa de l'hôtel le matin puis trajet vers Kashan. Nous n'avons pas trouvé le bus qui part de l'aéroport donc nous avons pris un taxi de l'aéroport, négocié difficilement à 65€. Je pense qu'on aurait pu l'avoir moins cher mais il était difficile de négocier le prix au départ de l'aéroport. Pour info, le trajet dans le sens Kashan-Aéroport IKA est proposé à 40€... Arrivée à Kashan et visite des maisons traditionnelles et du Hammam du sultan Mir Ahmad (billet combiné 350000 rials). Nuit à l'hôtel Iranian house, très bel hôtel dans une ancienne maison traditionnelle. Le meilleur hôtel de notre séjour (85€). Diner au restaurant Abassi, très bonne cuisine (9€ pour 2).

26/09 : Balade dans le quartier de la vieille ville, balade dans le bazaar, et visite de la mosquée Agha Bozorg. L'après-midi, nous sommes allés au Finn garden. Il faut savoir qu'il est possible d'y aller facilement du centre ville de Kashan en bus. Tout le monde vous dira à quel arrêt de bus attendre. Les chauffeurs de bus n'ayant jamais réussi à comprendre que nous voulions acheter des billets, nous avons donc pris le bus gratuitement. Diner au Manoucheri, un peu survendu par le Lonely Planet.

27/09 : Location d'un taxi pour aller vers Ispahan, que nous avons négocié pour 35€ avec plusieurs arrêts en chemin : Le Holy shrine (Bigdol), très beau le village d'Abyaneh, impressionnant la mosquée de Natanz, l'extérieur est très beau, cependant, l'intérieur ne vaut pas le prix du billet d'entrée (150000 rials je crois) Arrivée à Isfahan dans la soirée et diner au restaurant Shahrazad, bon mais service dépassé par le nombre de clients. Mieux vaut réserver si vous ne voulez pas patienter 30min pour une table. Nuit au Kianpour hotel, un peu excentré mais très beau et très calme (3 700 000rials)

28/09 : Visite d'Ispahan : place Imam Khomeini et ses mosquées, Hakim mosquée, palais Sotun, glace dans le jardin du palais Behesht, et balade dans le bazaar. Puis nous avions changé d'hôtel car le Kianpour n'avait pas de place pour 3 nuits, donc nous sommes allés au Atigh hotel, dans le même genre que le Kianpour, mais les chambres sont légèrement mieux et le petit déjeuner est meilleur. Sur les conseils de l'hotel, nous avons diné au Syna restaurant, qui est vraiment très moyen.

29/09 : Visite de la mosquée Jameh puis du quartier arménien et de la cathédrale Vank. Balade le long de la "rivière" qui est totalement à sec à cette époque de l'année pour voir les fameux ponts. Le fait que la rivière soit à sec fait perdre un peu du romantisme aux ponts, surtout au Si-o-Seh, préférer la balade la nuit lorsqu'ils sont éclairés, c'est plus romantique :) Tea-time au Abassi hotel.

30/09 : Bus pour Yazd (pour information les horaires de bus sont 5h30, 6h30, 7h30, 10h, 11h45 et 17h en VIP ; il existe aussi des horaires de bus de nuit à 23h et 0h je crois), le trajet dure 4h. Visite de la mosquée et descente dans le qanat de la mosquée, et balade dans la vieille ville. Tea-time sur la terrasse du Art house avec magnifique vue sur les toits de Yazd depuis leur terrasse. Nuit à l'hôtel Termeh dans le centre ville. Demander la chambre sur la terrasse, beaucoup plus au calme que les autres qui donnent sur la cour où tout le monde prend le petit-dejeuner. La chambre est à 40$/nuit.

01/10 : poursuite de la découverte de Yazd avec les jardins de Bagh-e Dolat Abad, de la vieille ville et de la prison d'Alexandre. Puis nous avions demandé à l'hotel de nous trouver un taxi pour aller au caravansérail Zein-o-Din. C'est là que nous avons rencontré Sayyed, prof de statistique à mi-temps et guide pour touriste le reste du temps. Très sympathique et passionnant, il nous a emmené au caravansérail et nous a raconté des tonnes d'anecdotes sur le chemin. Par ailleurs il conduit vraiment bien et nous ne nous sommes jamais senti en danger avec lui (contrairement aux autres taxi qui conduisaient vraiment dangereusement). Le caravansérail est bien restauré, nous avons presque regretté de ne pas y être resté une nuit (alors que les commentaires sont plutôt moyens sur TripAdvisor).

02/10 : Nous avons recontacté Sayyed pour aller visiter les alentours de Yazd, à savoir Kharanaq (village déserté dans la montagne, très beau et impressionnant), Chak Chak (site de pèlerinage Zoroastrien) et le chateau de Meybod. Retour vers Yazd vers 15h et nous avons décidé de tester le hammam du vieux Yazd. Il faut suivre le panneau "public bath and massage" fléché entre le Termeh hotel et l'hotel Kohan. L'expérience était... intéressante et inattendue. Déshabillage dans un vestiaire puis on arrive dans une grande salle avec plusieurs personnes, tout le monde est tout nu sous un pagne. Puis on est appelé à tour de rôle, une personne s'occupe de faire un gommage de l'ensemble du corps, puis cette personne savonne également l'ensemble du corps (un hammam au sens littéral du terme finalement), avant de réaliser un massage très... viril à type de pincement, appui sur le dos assez intense et claques sur le dos... on en ressort très reposé ! Nous avons ensuite pris le bus pour Shiraz à 17h. Pour info, les horaires des bus sont 8h45, 10h30, 12h30, 15h, 17h, 23h et 0h. La durée du trajet est de 6h. Nous avions réservé une chambre au Arg hotel pour 35€, mais la literie était très très dure, l'insonorisation était pourrie, on entendait les allers et venues dans le couloir, et les toilettes fuyaient... Bref nous y sommes restés une nuit puis sommes ensuite allés au Shiraz hotel, pas le même budget mais bcp mieux !

03/10 : visite de Shiraz avec son bazaar, ses 2 mausolées de 3 imams dont j'ai oublié le nom, la forteresse (mais nous ne sommes pas rentrés dedans), les moquées Vakil et Nasir-el-Molk. Puis trajet vers le Shiraz hotel pour prendre possession de la chambre (literie très confortable, chambre énorme) et quelques longueurs dans la piscine pour se détendre. Diner proche de l'hotel au resto Haft Khan.

04/10 : visite de Persepolis (taxi négocié 20€). Le site est grandiose mais finalement le site est moins bien conservé que certaines autres cités telles que Pompéi ou Carthage. Ensuite visite de la nécropole Naqsh-e Rostam, impressionnant également. Cependant, j'ai trouvé que le prix demandé pour la nécropole (200000 rials) était abusif lorsque l'on sait que le site de Persepolis (qui est énormément plus grand) coute le même prix.... Puis retour à l'hôtel pour profiter du SPA avant de décoller le soir même vers Paris.

Au total, voyage très intéressant dans un très beau pays. Les iraniens sont un peuple très sympathique, très accueillant. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité (en dehors de certains trajets en taxi...), même pour un couple homo (sans l'afficher bien entendu). Il est très facile de se déplacer dans les villes ou même entre les villes, soit en taxi, soit en bus, le tout restant très peu cher. D'ailleurs, la vie est très peu chère en général : les hôtels, les restaurants, les transports. Cependant, le prix des visites a nettement augmenté par rapport au prix du Lonely Planet, et quasiment tout est à 200000 rials maintenant. Concernant l'argent, nous avons souvent pu payer en euros (hôtels, taxi etc) sans arnaque sur le taux de change. D'ailleurs, nous n'avons jamais changé d'argent au taux officiel mais nous avons toujours pu trouvé un taux autour de 1€=40000 rials.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Antoine
Open
Compte rendu 3 semaines en Iran en août 2016
Bonjour

Après avoir eu des informations sur le forum pour préparer notre séjour, nous revenons cette fois ci vous donner notre compte rendu :

Nous sommes partis à 4 personnes (parents + 2 grandes ados filles), départ Bruxelles via Vienne pour Téhéran (prix par personne du billet 328 € acheté sur Misterfly). Nous avons choisi ce vol pour arriver en Iran dans l'après midi.

Change : 1 € pour 39 000 rial et en fin de séjour 39 500 rial (à Kashan chez un bijoutier dans le bazar, Ispahan dans la rue, Shiraz à coté de l'office du tourisme, Tabriz dans un bureau d'exchange

Entrée musée ou Mosquée généralement 200 000 rial par personne

Nous avons pris que des chambres quadruple.

Nous avons fait le visa on arrival en 10 min puisque nous étions le seul avion. Il nous a été demandé l'assurance (nous l'avions fait depuis la France via notre carte bancaire) et une réservation d'hotel.

Nous avons négocié avec notre hébergement de Kashan, un chauffeur pour qu'il vienne nous chercher à l'aéroport jusqu'à Kashan (cout 1 800 000 rial - durée trajet environ 2 heures).

Voici notre circuit :

Kashan 2 nuits ( Noghli House - coût 2 150 000 rial par nuit)

Ispahan (par taxi avec arret jardin de Fin, Abyaneh, Natanz - cout 40 €) 4 nuits (Iran Hotel - accueil très professionnel, vous donne un plan avec tous les sites à faire - cout 2 130 000 rl par nuit)

Varzaneh (par bus avec arret devant la guesthouse) 2 nuits (Yasna guesthouse - cout 1 365 000 rial par nuit) Mohammed (propriétaire de l'hotel) vous propose des activités (lac salé, desert, levé du soleil depuis un caravanserail etc) les repas sont préparés par sa maman (tarif par personne 150 000 rl par repas)

Yazd 2 nuits (Kohan hotel - coût 2 000 000 rl par nuit)

Shiraz 4 nuits (Golshan traditional House - coût 2 000 000 rl par nuit) + petite journée à Persepolis achetée à l'office du tourisme cout 1 500 000 rl

Tabriz via 2 trains de nuits (shiraz/Téheran - Téhéran/Tabriz) - nous n'avons pas pu réserver le vol direct Shiraz Tabriz (plus de place)

Tabriz 2 nuit Hotel Morvarid (coût 1 780 000 rl par nuit) + excursions à Kandovan 30 € pour 5 heures et Journée de plus de 10 h boucle Jolfa (Forteresse Babak, vallée Araxe, Jolfa) 90 €

Téhéran via bus de nuit - 1 nuit Hotel Hafez (bien situé - coût 3 510 000 rl)

Pour information il y a un service de consignes à la gare ferroviaire de Téhéran (à gauche juste après la sortie de la gare (cout 200 000 rial pour nos 4 sacs à dos pour la journée) - station métro tout près et prix du billet très peu cher.

Nous séjour nous est revenu approximativement à 2 500 € pour 4 personnes pour 3 semaines (hébergements, repas, transports, visites, cdo).

En espérant que cela peut vous aider, je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
Open
Visites à privilégier en Iran
Est ce que N'ain est un site à voir bien différent des autres villes de la région , 1/2 journée suffit ? Ou faut il mieux rester un jour de plus à Yazd ou Isfahan ? (Je compte rester 3jours pour visiter Yazd et environs et 4 jours à Isfahan). Merci pour votre réponse. Bien à vous ,
Open
Itinéraire 3 semaines en Iran
Bonsoir à tous ! Je pars d'ici quelques jours en Iran pour y passer 3 semaines. J'aimerais faire l'axe du plateau central depuis Téhéran : Qom, Kashan, Yazd, remonter vers Esfahan, puis Persepolis, Shiraz. Par contre ensuite, avec le temps qu'il restera, en fonction des rencontres et des coups de coeur, j'hésite sur mon itinéraire entre remonter vers la mer Caspienne, voir l'Azerbaïdjan iranien, sans doute plus frais pour la saison, ou descendre vers le Golfe persique, sachant que mon avion de retour part de Téhéran. A ce sujet, peut-on voir des élevages d'esturgeon pour le caviar, où la surexploitation a touché durablement les ports du Nord ? Des voyageurs ont ils fait la côte du Golfe persique et les îles d'Ormuz ou de Qeshm ? J'imagine que des excursions en plein été dans les déserts sont difficilement envisageables. Amis voyageurs je vous remercie d'avance ! Impatient d'être en IRan 🙂.
Open
Itinéraire Émirats, Oman et Iran du 20 mars au 17 avril
Bonsoir Tout le monde. Mon projet est de faire Les Émirates unis, Le Sultanat d'Oman et L'Iran entre le 20.03 et le 17.04.2020 avec un maximum pour l'Iran. En Iran j'aimerais faire:Qeshm, Kerman( et Bam), Mashhed, Téhéran, Tabriz, Kashan (et Qom), Ispahan, Yazd, Persépolis et Chiraz. J'aimerais bien qu'une personne expérimentée m'aide à faire un planning , un programme et un itinéraire en me suggérant une bonne répartition.Bien sûr il est possible de supprimer certaines étapes qui seraient secondaires. Mon moyen de transport sont les moyen de transport collectifs, genre bus, trains, Taxi collectifs. Pour me rendre de Oman ou des Emirates en Iran, il y aurait l'avion.Mais moi je chercherait une possibilité par Ferry s'il en existe. Je prends toutes propositions. Je suis reconnaissant à ceux qui pourraient m'aider et je les remercie d'avance. Amicalement.Lamine WhatsApp.+213662226020. ........................................................................................................................................................................ Good evening everyone. My plan is to do The United Emirates, The Sultanate of Oman and Iran between 20.03 and 17.04.2020 with a maximum for Iran. In Iran I would like to do: Qeshm, Kerman (and Bam), Mashhed, Tehran, Tabriz, Kashan (and Qom), Isfahan, Yazd, Persepolis and Shiraz. I would like an experienced person to help me make a planning, a program and a route by suggesting a good distribution. Of course it is possible to delete one or two stages which would be secondary. My means of transport are collective means of transport, such as buses, trains, collective taxis. To go from Oman or the Emirates to Iran, there would be the plane, but I would look for a possibility by Ferry if there is one. I take all proposals. I am grateful to those who could help me and I thank them in advance. Frendly.Lamine WhatsApp. + 213662226020.
Open
Nouvelles recommandations de l'ambassade à propos de l'Iran, reporter le voyage?
Bonjour à tous! Je prévois de me rendre en Iran à la mi-novembre avec mon compagnon (couple non-marié) afin de découvrir une partie de ce pays durant trois semaines. Mais voilà, nous réalisons que les recommandations de l'ambassade ont changé au sujet de ce pays, suite à l'arrestation de Roland Marchal j'imagine... Et nous incitent à différer notre voyage. Dès lors, comment savoir ce qu'il en est? Pouvons-nous y aller sans risque, comme semblent le dire plusieurs sources (sachant que nous n'exerçons pas de professions dites "à risque"), ou bien vaut-il mieux reporter? Actuellement, je pencherais plus pour la seconde option, ce qui me désole car cela fait longtemps que je rêve de ce voyage...

Je précise également que nous comptions suivre un axe touristique "classique", et que nous voyageons sans agence. Est-il possible d'avoir des retours de voyageurs actuellement sur place ou s'étant rendus dans le pays récemment?

Bonne journée. :)
Open
Retour sur voyage en Iran en été 2019
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait un voyage en Iran, je n'ai trouvé que très peu d'informations sur internet avant mon départ. Je voulais donc en rajouter quelques-unes ici :)

Notre parcours: Tehéran - Kashan - Isfahan - Khorramabad - Kermanshah - Sanandaj - Palangan - Zanjan - Qazvin - Alamut - Ramsar - Amol - Tehéran

- l'argent: nous sommes partis avec 1200$ pour 3 semaines de voyage à deux. Comme vous le savez peut être, il est impossible de retirer de l'argent en Iran. Le seul moyen est de prendre du liquide et le convertir sur place. Nous avions pris des dollars en pensant que c'était plus simple mais les euros sont acceptés partout. (plus de touristes européens qu'américains...)

Nous avons prévu notre budget en comptant un taux de change de 1 USD = 42'000 Rials (taux officiel). Lorsque nous sommes arrivés à Téhéran, nous avons appris que le taux était actuellement de 1 USD = 128'000 Rials, chouette!

- le visa: avec le peu d'informations récoltées sur internet, le visa était censé nous coûter 60$ par personne sur place. Mais surprise, nous avons dû souscrire à une assurance obligatoire qui nous a coûté 14$. (malgré le fait que nous avions une assurance internationale qui nous couvrait aussi en Iran...) Impossible de négocier... Le visa nous a donc coûté 102$ par personne. Pas super rassurant quand on est limité en liquide. A part ça, ce fût très facile, en 30 minutes c'était plié même si nous sommes arrivés à 2 heures du matin.

- sortir de l'aéroport: encore une fois, ce que nous avions lu en ligne s'est avéré faux. Par prudence, nous avions convenu avec notre hôte qu'il viendrait nous chercher pour 6 euros par personne. Au retour, nous avons simplement utilisé 'Snapp', une application semblable à Uber et ça nous a coûté 3 dollars. Je vous conseille de la télécharger avant d'arriver et d'y ajouter votre numéro iranien sur place car ça vous sauvera dans nombreuses situations.

- transports: les transports sont en général de bonne qualité, surtout sur la route touristique. Les bus sont climatisés et très confortables. Les prix varient beaucoup mais restent plutôt bas en bus. (Kashan-Ispahan coûte 460'000 Rials par personne). En dehors des circuits touristiques, les taxis partagés sont de mise. Il faut donc attendre que la voiture soit pleine pour partir (ou payer les places vacantes...). Les tarifs sont bas et souvent négociables.

- la saison: nous sommes partis en Iran cet été, en août. Première erreur. Le mois d'août est le plus chaud de l'année et ça complique beaucoup un voyage. Les gens ne sortent pas de la journée et vivent principalement la nuit. En voyage, ce n'est pas le plus pratique... Pendant la journée, et donc les heures d'ouverture des différentes attractions, il est vraiment difficile de tenir le coup (spécialement à Isfahan et Kashan). Nous avions prévu de descendre au sud, pour aller à Yazd mais la chaleur nous a fait changer d'avis.

- les gens: incroyablement accueillants, les iraniens sont fidèles à leur réputation. Malheureusement, ce n'est pas forcément à Téhéran ou sur le parcours touristique que cela ce ressent le plus. Les plus petites villes abritent des gens extraordinaires qui invitent à boire le thé au détour d'un regard dans la rue. Les iraniens sont très ouverts à discuter de religion, de foi, de fin du monde, de guerre et de régime dur. Nous avons eu des conversations vraiment passionnantes sur le sens de la vie avec beaucoup d'entre-eux. L'anglais n'est pas leur plus grand atout mais grâce à Couchsurfing, on a pu rencontrer beaucoup d'anglophones. Lorsqu'ils sont chez eux, les iraniens sont libres. Le voile disparaît très vite et les épaules dénudées sont de sortie. Beaucoup d'entres-eux ont une bouteille d'eau de vie maison dans leur placard ;) Attention, il est très facile de profiter de cette gentillesse car vous ne pourrez rien payer tant que vous êtes chez un hôte. Nous avons donc évité de faire ça trop souvent parce que ça a un côté "profiteur".

- hébergement: nous avons réservé notre première nuit à Téhéran via hostelworld. Ensuite nous avisions sur place, ce fût presque toujours très simple. N'oubliez pas de négocier! Il y a partout un climatiseur (parfois très bruyant) et des matelas peu confortables. Une nuit dans une chambre double (2 personnes) coûte environ 1.2Million de Rials pour les hôtels les moins chers. Vous pouvez trouver encore moins cher si vous demandez au gens une "suite". La plupart des iraniens connaissent quelqu'un qui loue un appartement et les prix sont souvent bas. Les hôtels que les locaux utilisent n'ont malheureusement pas de licence pour accepter les couples sans certificat de mariage et donc il est impossible d'y séjourner. Couchsurfing marche vraiment très bien, même à la dernière minute.

- nourriture: comme lu sur internet, la gastronomie iranienne est très difficile à goûter. Les "restaurants" servent toujours la même chose; brochettes de viande, riz et pain plat. Il y a beaucoup de fast food mais peu de restaurant iranien avec une cuisine typique. Chez les gens, vous allez découvrir une cuisine avec plus de saveurs, des lentilles, des aubergines, des épices, des pomme de terre, du riz au safran, ... un vrai régal

- les vêtements: le port du voile est obligatoire chez les femmes. De manière générale, les femmes le posent juste sur leur tête, couvrant uniquement une partie des cheveux. Elles doivent aussi se couvrir les bras et les jambes. C'est aussi valable pour les touristes. On peut se promener avec des sandales, les pieds nus. Les hommes ne peuvent pas porter de short, beaucoup portent des chemises. Il y a des villes plus religieuses que d'autres et il font donc adapter sa façon de porter le voile en fonction...

Conseils:

- allez visiter un village, nous en avons choisi un assez touristique (Palangan) pour ne pas faire du voyeurisme. Nous avons demandé à un chauffeur de Snapp de nous amener depuis Sanandaj. Il existe des bus apparemment mais personne ne savait nous dire où.

- n'hésitez pas à visiter les mosquées! les Iraniens sont très fiers de leur architecture et de leur religion, ils seront toujours contents de vous faire découvrir leur patrimoine.

- tentez l'auto stop! ce fût compliqué d'expliquer ce que nous faisions au milieu de la route, que nous ne voulions pas payer et que tout ça était normal chez nous mais à force on a réussi. Bon je l'avoue on a demandé à une iranienne de nous écrire un petit texte explicatif...

Je vous conseille vraiment de vous donner le temps de comprendre les iraniens. Au début ça prend un peu de temps à s'adapter, le rapport homme-femme a été dur à gérer pour moi... N'hésitez pas si vous avez des questions!

Khodahafez! !خداحافظ
Open
Retour d'Iran
Bonjour Nous rentrons d'Iran le 27/02/2019 .Cours du rial :145 000 r/1 euro environ , ne pas hésiter à négocier dans les bureaux de change .E visa refusé dans un premier temps , accepté en passant par action visa (en 3 heures ), moyennant 30 euros .Attention :le Evisa n'est valable que 30 jours , cela veut dire qu'il faut partir avant l'expiration du e visa , ce qui permettra d'obtenir le vrai visa à IKA, qui lui sera valide pour un mois à partir de la date d'arrivée en Iran . Assistance de la carte bancaire Gold mastercard (ou autre carte , à vérifier ):appeler le n° assistance pour obtenir la version anglaise , et demander quelle zone de l'iran couvre l'assistance (il semble qu'ils se servent de la carte émise par le ministére des affaires étrangéres , accessible à tous ).L'hotel Ibis dans l'enceinte de IKA est une bonne formule pour les vols arrivant tard dans la nuit .Trés cher (70 e), accessible par une passerelle depuis l'aeroport .Une heure trente pour rejoindre l'autre aeroport mehrabad en taxi .Ne pas réserver par l'hotel .Retraverser la passerelle. Avantage , pour le tour classique (Chiraz, Yazd, Ispahan, Kirshan) , prendre le 1° jour un vol pour Chiraz (40e) et dormir la derniére nuit à Kirshan , reprendre un taxi pour IKA le matin (2h30 de trajet ,15 euros environ ).Vol et Ibis réservé avant départ par Parvin Alizadeh" <sales1@cle2perse.com>, cest une agence à Chiraz , c'est sérieux .Parvin parle français .L'agence prend 15 pour cent sur les résas , et possible de payer par CB avant de partir . Budget :repas 2 à 3 e, hotel correct 15à 30 e, guide francophone 40 à 45 e/jour.Course taxi en ville ,30 centimes d'euro .Hotels , guides se payent en euros .Bus 2 ou 3 e pour 5 ou 6 heures de trajet (pas trés plaisant , préférer le taxi même sur longues distances ), entrées des sites 1 à 2 e ...Bref tout est gratuit ou presque, sauf pour les fauchés ....Les guides francophones , peut être pas indispensable, mais c'est vraiment du bonheur de passer une ou 2 journées avec eux .Ispahan :Marzieh , une super nana de 28 ans, vous saurez tout sur Ispahan et sur la jeunesse de ce magnifique pays :."yaqubi1368@yahoo.com", son phone :00989137372178 (whatsapp).... Chiraz et Persepolis :Ali Rezai "ali.rezaei.guide@gmail.com" +98 905 579 8431 ou +98 917 119 8431 (watsap),29 ans , ingénieur , a pris des cours du soir pour apprendre le français , l'espagnol et l'anglais ....'(dans le même temps , j'ai appris 2 mots de Farsi , chacun son rythme ...).Formidable , ce type . Sécurité en Iran :si vous connaissez Ouessant , c'est pareil ....Néanmoins, attention 1000 fois , attention 2000 fois , traverser la rue (surtout à Chiraz) , c'est un peu dangereux , donnez la main au bon dieu .... Hotel :Chiraz :Niayesh hotel , Yazd :Yazd friendly hotel(15e) , kershan : karshan persian house .Ces 3 hotels sont "tipicoles ",15 à 30 e , bien situés et trés bon accueil . L'Iran , c'est pas une destination comme une autre , c'est mieux .... Denis
Open
Préparation voyage Arménie depuis l'Iran
bonjour a vous

j'envisage , a partir de l'iran de voyager en armenie pendant le ramadan qui demarrera debut mai

je voyage en individuel, avec les transports locaux et je loge soit en homestay soit en guest house j' ai déjà regarde pas mal de choses , et ai quelques questions :

en matière administrative : - je passerai la fontière a norduz : -est elle ouverte en permanence ou bien y a t'il des heures d'ouverture? les formalites des 2 cotes prennent elles beaucoup de temps ? -du cote armenien , trouve t'on des taxi facilement pour aller au centre de meghri et y dormir -est ce qu'il y a un contrôle des médicaments que l'on a avec soi, j'ai lu a ce propos que c'était assez reglemente ?

en matière de climat en mai est ce qu'il pleut en general beaucoup? est ce que c'est un obstacle ?

en matiere de transports le sens de mon voyage sera donc du sud au nord -de meghri est ce que l'on trouve facilement des bus ou taxi collectifs pour tatev, goris ? -comme apparemment cela a l'air complique d'aller sur certains sites de rando ou de monastère , est ce que faire du stop pour une femme seule c'est possible ou vaut il mieux s'abstenir?

merci de vos expériences , y compris sur des suggestions d'endroits peu touristiques
Open
Enluminures persanes + extension à Kerman
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait le circuit ASIA Enluminures persanes + extension à Kerman ? Il m'intéresse bien, j'ai cependant une appréhension sur l'extension à Kerman qui m'intéresse beaucoup mais m'inquiète un peu car elle se situe en zone rouge et on traverse 600 kms en bus en zone orange donc "déconseillée sauf raison impérative" par le site diplomatie.gouv.fr.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Open

You might also like