Bonjour,
Il est probable que nous soyons rapatrié en Espagne à Madrid mais sans possibilité de rejoindre Nantes en avion.
Savez vous s'il est possible de rejoindre Nantes en louant une voiture?
Quelle est la démarche pour rendre la voiture?
Quel prix?
Merci
Bonjour,
nous passons 3 jours à Madrid début janvier et ne connaissons pas du tout la ville. Sommes à la recherche d'infos ++ et de bonnes adresses de logement, restos, bars, endroits à visiter...mais en sachant que nous n'avons que peu de temps. Merci!
nous passons 3 jours à Madrid début janvier et ne connaissons pas du tout la ville. Sommes à la recherche d'infos ++ et de bonnes adresses de logement, restos, bars, endroits à visiter...mais en sachant que nous n'avons que peu de temps. Merci!
Bonjour,
J'hésite entre Madrid, Barcelone ou une autre ville espagnole pour passer le week end de l'Epiphanie 2019.
Qui pourrait me dire dans quelle ville les festivités pour la venue des rois mages sont les plus sympas ? ou simplement me dire ce qui est généralement organisé dans ces villes, pour cette fête ?
Merci à vous,
Bonjour à tous,
Nous serons quelques jours à Madrid, début juin et nous planifions une journée pendant notre séjour pour une excursion hors de la ville. Hors, cruel dilemme 🙂 , deux endroits nous intéressent, El Escorial et Segovia. Est-ce réaliste de vouloir faire les deux en une seule journée ( nous n'aurons pas d'auto) î? Sinon, selon votre expérience quel endroit vous nous recommanderiez entre les deux?
Merci à l'avance,
Michel,
Nous serons quelques jours à Madrid, début juin et nous planifions une journée pendant notre séjour pour une excursion hors de la ville. Hors, cruel dilemme 🙂 , deux endroits nous intéressent, El Escorial et Segovia. Est-ce réaliste de vouloir faire les deux en une seule journée ( nous n'aurons pas d'auto) î? Sinon, selon votre expérience quel endroit vous nous recommanderiez entre les deux?
Merci à l'avance,
Michel,
Hello,
I'm considering doing the "Ruta de la Plata" next September.
The plan would be to fly into Madrid, head up to León via Segovia and Valladolid, then down to Huelva before returning to Madrid for the flight back.
We're in our seventies and limit ourselves to easy, short walks. For accommodations, well-maintained hotels or guesthouses would suit us, and we'd also like to try 2 or 3 paradores.
How many days do you think we should allow for this trip?
A round-trip flight to Madrid seems the most practical. We've already explored Andalusia but might consider stopping in Seville or Córdoba again.
Thanks to anyone who can advise us on the timing, itinerary, or must-see spots...
La liste des plus beaux villages en Espagne
…. et la liste pourrait s'allonger :
https://www.lospueblosmasbonitosdeespana.org/pueblos-con-encanto.html
https://www.lospueblosmasbonitosdeespana.org/pueblos-con-encanto.html

Grève générale sans précédent pour les femmes en Espagne Grève du métro et des trains, piquets devant les grands magasins, présentatrices-vedettes absentes des médias: l’Espagne s’est mobilisée pour les droits des femmes jeudi, avec une grève générale «féministe» sans précédent dans le pays.
L’appel de syndicats et d’organisations féministes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, a pour but de défendre l’égalité salariale, de dénoncer le harcèlement ou la violence faite aux femmes.
La mobilisation a démarré mercredi à minuit par des concerts de casseroles dans le centre de Madrid, mais la principale manifestation était annoncée pour jeudi soir.
Les deux principaux syndicats espagnols, UGT et CCOO, ont appelé à un arrêt de travail de deux heures, observé selon leurs estimations par 5,3 millions de personnes à travers le pays.
Dix autres syndicats avaient appelé à une grève toute la journée, inspirée d’un mouvement similaire en Islande en 1975.
La radio la plus écoutée par les Espagnols, la Cadena Ser, avait perdu ses voix féminines. Les stars des émissions matinales de télévision étaient aux abonnés absents. Et les femmes journalistes désertaient la rédaction du premier quotidien espagnol, El Pais.
Près de 300 trains ont été annulés et des rassemblements se sont formés dans une multitude de villes pendant l’arrêt de travail à la mi-journée.
http://www.liberation.fr/planete/2018/03/08/greve-generale-sans-precedent-pour-les-femmes-en-espagne_1634691
Hola 😉
Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum, et espérant être clair et concis dans ce qui suit, il me paraît utile d'informer les voyageurs ayant prévu de se rendre dans les prochains jours et prochaines semaines, en Catalogne en général et à Barcelone en particulier, de la situation particulière que vit cette région, et des tensions résultant de la confrontation en cours entre Madrid et les autorités catalanes, tensions qui ne peuvent que s'amplifier dans les heures et jours à venir !!
Difficile de résumer cette situation en quelques mots... Les parlementaires nationalistes-indépendantistes catalans (majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix) ont approuvé ces dernières 48 heures, "à la hussarde" (doux euphémisme au vu de la manière dont ont été menés les "débats"), sans information préalable sur les textes qui seraient débattus, sans possibilités pour l'opposition d'amender ces textes, sans tenir compte des avertissements des propres juristes du parlement quant à l'illégalité des procédures employée et des textes proposés, etc..., donc, dans ce contexte, le parlement autonome de la région, a approuvé deux textes. Le premier prévoit l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne (prévu le 1er Octobre), et le second organisant dés le 2 Octobre la "déconnection" d'avec Madrid.
Alors que la procédure normale du Parlement de Catalogne, prévoit, comme dans tout parlement au fonctionnement démocratique, un débat contradictoire, puis avant la publication des textes adoptés, leur passage par divers filtres administratifs et juridiques pour en vérifier la légalité et la conformité, dans ce cas précis, ces dispositions conflictuelles ont été adoptées, ratifiées et publiées en 48 heures, au cours de sessions ininterrompues de plus de seize heures, sans laisser aucune possibilité de recours ou d'amendement, que ce soit aux parlementaires d'opposition ou aux juristes du propre parlement? Les débats ont été réduits au strict minimum en flagrante contradiction avec le règlement du Parlement catalan. Les partis opposés aux textes n'ayant eu la faculté que d'une seule et unique intervention, limitée en temps (d'une minute à 15 minutes selon le parti) et sans aucune possibilité d'amendement des textes ou de remise en cause de la procédure appliquée !!!
En dehors des seuls partis nationalistes et indépendantistes catalans, toutes les autres formations politiques, de gauche comme de droite, les corps constitués, le système judiciaire catalan, le système judiciaire espagnol, le gouvernement espagnol et surtout le Conseil Constitutionnel, donc toutes ces entités, chacune dans leur domaine, considèrent les décisions votées en ces circonstances, comme étant illégales et anti-constitutionnelles.
Le choc politique est d'envergure puisque les autorités politiques catalanes qui ont enclenché ce processus, sont en charge de l'autonomie (très large) de la Catalogne, au nom du "peuple espagnol dans son ensemble" et ont juré fidélité à la Constitution espagnole dont aujourd'hui ils disent ne plus reconnaître la légitimité. En "clair" et en résumé, c'est l'éclatement de l'Espagne dans sa forme actuelle qui a été voté !!
Le pouvoir central espagnol, ainsi défié, ne peut ni politiquement, ni légalement rester inactif et d'ores et déjà, moins de 24 heures après ces décisions, le Tribunal Constitutionnel espagnol a déclaré illégaux les textes adoptés par le parlement catalan, et précise que les promoteurs et signataires de ces textes visant à la "déconnection" d'avec Madrid et l'Espagne, seront poursuivis judiciairement, selon les modalités prévues dans la Constitution, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la "mise sous tutelle" de son administration par le pouvoir central, sans préjuger des poursuites et condamnations encourues par les promoteurs et signataires de ces dispositions inconstitutionnelles.
Devant cette menace clairement exprimée, les acteurs de la déconnection ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à déplacer, "dans la rue", le débat politique en cas de veto madrilène.
Pour situer la dimension de cet imbroglio politico-social, le mouvement nationaliste-indépendantiste représente, au mieux, 50% de la population catalane. Les "autres" 50% se déclarant ouvertement unionistes. La fracture dans la société catalane est nette entre ces deux philosophie politiques, et cette donnée aura son importance dans les jours et semaines à venir.
Illustration de cette situation exceptionnellement compliquée : le Govern catalan dispose d'une force de police "autonome", placée sous son autorité, ce sont "Los Mossos D'squadra". A l'heure d'un éventuel référendum, c'est ce corps de police qui sera chargé, à la demande du Govern catalan, de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour en assurer le bon déroulement. Mais dans le même temps, ce même corps de police autonome fait partie intégrante des forces de sécurité nationale, dépendant directement du Ministère de l'intérieur espagnol, au même titre que la Guardia Civil ou la Policia Nacional. Tous les policiers catalans servant dans le corps des Mossos ont juré fidélité à la Constitution espagnole et obéissance aux autorités chargées de la faire respecter. Même si leur autorité de tutelle directe est le Govern catalan, qui vient par ailleurs de placer à leur tête, en tant que "Conseiller à l'Intérieur", un nationaliste-indépendantiste des plus intégristes, in fine ils sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur espagnol (qui assure, entre autres, leurs salaires)
Il est facile d'imaginer le dilemme qui se posera à ces fonctionnaires de police, qui recevront, le même jour, l'ordre, de la part du Ministère de l'intérieur de Madrid, de prendre toutes les mesures pour empêcher le déroulement du référendum (retrait des urnes, saisies des listes et bulletins, fermetures des bureaux de vote), et dans le même temps, un autre ordre, émanant du Govern catalan, afin qu'ils prennent les dispositions pour que le référendum puisse se dérouler dans la "normalité", en assurant la sécurité des bureaux de vote, des scrutateurs et des électeurs !!
Enfin il est remarquable de constater la présence "côte à côte", dans ce mouvement nationaliste-indépendantiste, de partis politiques que tout oppose par ailleurs, comme JxSI (Juntos por si) regroupement de conservateurs libéraux et du parti ERC, parti de gauche anti-libéral et républicain (dans l'acception espagnole) et, de plus, à ce "joint-venture" et afin d'obtenir la majorité parlementaire, est venue s'ajouter la CUP, parti anti-système et anti-capitaliste de l'ultra gauche. C'est l'alliance de l'eau et du feu sous la banière sécessionniste.
Pour compléter le tableau, le 11 Septembre, comme tous les ans, sera célébrée, en Catalogne, la DIADA, qui est la "fête nationale" de cette région. Traditionnellement, l'acte le plus important de cette journée se déroule à Barcelone et rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes. A l'origine, la DIADA est un acte commémoratif et festif, mais depuis quelques années il est clairement devenu une manifestation revendicative, une démonstration politique nationaliste et ouvertement anti-espagnole. Mais cette manifestation est toujours restée pacifique et festive. Par contre, dans trois jours se déroulera la Diada 2017 dans ce climat de confrontation entre nationaliste catalans et catalans unionistes, alors que les premières mesures "anti-référendum" auront été prises et pour certaines appliquées !!!
Après la manifestation de condamnation des attentats de Barcelone, le 27 Août, manifestation qui a été détournée de son objet par les nationalistes radicaux qui en ont fait un acte revendicatif anti-espagnol, et devant la réaction du gouvernement central dont les premières mesures visent à empêcher le déroulement de ce référendum du 1er Octobre, déclaré illégal, on peut espérer que les "pros" et les "antis" ne se retrouvent face à face dans la rue à l'occasion de la DIADA du 11 Septembre... Bien malin celui ou celle qui peut prévoir ce qui pourrait se passer !!!
D'ores et déjà, les injonctions contradictoires arrivent aux autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne l'organisation de cet hypothétique référendum du 1er Octobre. Le Govern catalan ordonnant la mise à disposition des moyens nécessaires pour cette consultation (bureaux de vote, scrutateurs, listes électorales...) les autorités espagnoles et la justice (catalane et espagnole) avisant ces mêmes personnes qu'elles commettraient un délit en fournissant ces moyens pour l'organisation d'une consultation illégale !!!
L'information sur le sujet m'ayant paru très "discrète" et pour le moins "parcellaire" hors d'Espagne, il m'a paru intéressant de donner (modestement) à d'éventuels voyageurs vers la Catalogne et Barcelone, ce résumé de l'actualité politique dans la région, en espérant qu'il pourra, le cas échéant, leur permettre de mieux comprendre des situations ou évènements auxquels ils pourraient assister durant leur séjour.
Hasta luego 😎
Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum, et espérant être clair et concis dans ce qui suit, il me paraît utile d'informer les voyageurs ayant prévu de se rendre dans les prochains jours et prochaines semaines, en Catalogne en général et à Barcelone en particulier, de la situation particulière que vit cette région, et des tensions résultant de la confrontation en cours entre Madrid et les autorités catalanes, tensions qui ne peuvent que s'amplifier dans les heures et jours à venir !!
Difficile de résumer cette situation en quelques mots... Les parlementaires nationalistes-indépendantistes catalans (majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix) ont approuvé ces dernières 48 heures, "à la hussarde" (doux euphémisme au vu de la manière dont ont été menés les "débats"), sans information préalable sur les textes qui seraient débattus, sans possibilités pour l'opposition d'amender ces textes, sans tenir compte des avertissements des propres juristes du parlement quant à l'illégalité des procédures employée et des textes proposés, etc..., donc, dans ce contexte, le parlement autonome de la région, a approuvé deux textes. Le premier prévoit l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne (prévu le 1er Octobre), et le second organisant dés le 2 Octobre la "déconnection" d'avec Madrid.
Alors que la procédure normale du Parlement de Catalogne, prévoit, comme dans tout parlement au fonctionnement démocratique, un débat contradictoire, puis avant la publication des textes adoptés, leur passage par divers filtres administratifs et juridiques pour en vérifier la légalité et la conformité, dans ce cas précis, ces dispositions conflictuelles ont été adoptées, ratifiées et publiées en 48 heures, au cours de sessions ininterrompues de plus de seize heures, sans laisser aucune possibilité de recours ou d'amendement, que ce soit aux parlementaires d'opposition ou aux juristes du propre parlement? Les débats ont été réduits au strict minimum en flagrante contradiction avec le règlement du Parlement catalan. Les partis opposés aux textes n'ayant eu la faculté que d'une seule et unique intervention, limitée en temps (d'une minute à 15 minutes selon le parti) et sans aucune possibilité d'amendement des textes ou de remise en cause de la procédure appliquée !!!
En dehors des seuls partis nationalistes et indépendantistes catalans, toutes les autres formations politiques, de gauche comme de droite, les corps constitués, le système judiciaire catalan, le système judiciaire espagnol, le gouvernement espagnol et surtout le Conseil Constitutionnel, donc toutes ces entités, chacune dans leur domaine, considèrent les décisions votées en ces circonstances, comme étant illégales et anti-constitutionnelles.
Le choc politique est d'envergure puisque les autorités politiques catalanes qui ont enclenché ce processus, sont en charge de l'autonomie (très large) de la Catalogne, au nom du "peuple espagnol dans son ensemble" et ont juré fidélité à la Constitution espagnole dont aujourd'hui ils disent ne plus reconnaître la légitimité. En "clair" et en résumé, c'est l'éclatement de l'Espagne dans sa forme actuelle qui a été voté !!
Le pouvoir central espagnol, ainsi défié, ne peut ni politiquement, ni légalement rester inactif et d'ores et déjà, moins de 24 heures après ces décisions, le Tribunal Constitutionnel espagnol a déclaré illégaux les textes adoptés par le parlement catalan, et précise que les promoteurs et signataires de ces textes visant à la "déconnection" d'avec Madrid et l'Espagne, seront poursuivis judiciairement, selon les modalités prévues dans la Constitution, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la "mise sous tutelle" de son administration par le pouvoir central, sans préjuger des poursuites et condamnations encourues par les promoteurs et signataires de ces dispositions inconstitutionnelles.
Devant cette menace clairement exprimée, les acteurs de la déconnection ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à déplacer, "dans la rue", le débat politique en cas de veto madrilène.
Pour situer la dimension de cet imbroglio politico-social, le mouvement nationaliste-indépendantiste représente, au mieux, 50% de la population catalane. Les "autres" 50% se déclarant ouvertement unionistes. La fracture dans la société catalane est nette entre ces deux philosophie politiques, et cette donnée aura son importance dans les jours et semaines à venir.
Illustration de cette situation exceptionnellement compliquée : le Govern catalan dispose d'une force de police "autonome", placée sous son autorité, ce sont "Los Mossos D'squadra". A l'heure d'un éventuel référendum, c'est ce corps de police qui sera chargé, à la demande du Govern catalan, de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour en assurer le bon déroulement. Mais dans le même temps, ce même corps de police autonome fait partie intégrante des forces de sécurité nationale, dépendant directement du Ministère de l'intérieur espagnol, au même titre que la Guardia Civil ou la Policia Nacional. Tous les policiers catalans servant dans le corps des Mossos ont juré fidélité à la Constitution espagnole et obéissance aux autorités chargées de la faire respecter. Même si leur autorité de tutelle directe est le Govern catalan, qui vient par ailleurs de placer à leur tête, en tant que "Conseiller à l'Intérieur", un nationaliste-indépendantiste des plus intégristes, in fine ils sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur espagnol (qui assure, entre autres, leurs salaires)
Il est facile d'imaginer le dilemme qui se posera à ces fonctionnaires de police, qui recevront, le même jour, l'ordre, de la part du Ministère de l'intérieur de Madrid, de prendre toutes les mesures pour empêcher le déroulement du référendum (retrait des urnes, saisies des listes et bulletins, fermetures des bureaux de vote), et dans le même temps, un autre ordre, émanant du Govern catalan, afin qu'ils prennent les dispositions pour que le référendum puisse se dérouler dans la "normalité", en assurant la sécurité des bureaux de vote, des scrutateurs et des électeurs !!
Enfin il est remarquable de constater la présence "côte à côte", dans ce mouvement nationaliste-indépendantiste, de partis politiques que tout oppose par ailleurs, comme JxSI (Juntos por si) regroupement de conservateurs libéraux et du parti ERC, parti de gauche anti-libéral et républicain (dans l'acception espagnole) et, de plus, à ce "joint-venture" et afin d'obtenir la majorité parlementaire, est venue s'ajouter la CUP, parti anti-système et anti-capitaliste de l'ultra gauche. C'est l'alliance de l'eau et du feu sous la banière sécessionniste.
Pour compléter le tableau, le 11 Septembre, comme tous les ans, sera célébrée, en Catalogne, la DIADA, qui est la "fête nationale" de cette région. Traditionnellement, l'acte le plus important de cette journée se déroule à Barcelone et rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes. A l'origine, la DIADA est un acte commémoratif et festif, mais depuis quelques années il est clairement devenu une manifestation revendicative, une démonstration politique nationaliste et ouvertement anti-espagnole. Mais cette manifestation est toujours restée pacifique et festive. Par contre, dans trois jours se déroulera la Diada 2017 dans ce climat de confrontation entre nationaliste catalans et catalans unionistes, alors que les premières mesures "anti-référendum" auront été prises et pour certaines appliquées !!!
Après la manifestation de condamnation des attentats de Barcelone, le 27 Août, manifestation qui a été détournée de son objet par les nationalistes radicaux qui en ont fait un acte revendicatif anti-espagnol, et devant la réaction du gouvernement central dont les premières mesures visent à empêcher le déroulement de ce référendum du 1er Octobre, déclaré illégal, on peut espérer que les "pros" et les "antis" ne se retrouvent face à face dans la rue à l'occasion de la DIADA du 11 Septembre... Bien malin celui ou celle qui peut prévoir ce qui pourrait se passer !!!
D'ores et déjà, les injonctions contradictoires arrivent aux autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne l'organisation de cet hypothétique référendum du 1er Octobre. Le Govern catalan ordonnant la mise à disposition des moyens nécessaires pour cette consultation (bureaux de vote, scrutateurs, listes électorales...) les autorités espagnoles et la justice (catalane et espagnole) avisant ces mêmes personnes qu'elles commettraient un délit en fournissant ces moyens pour l'organisation d'une consultation illégale !!!
L'information sur le sujet m'ayant paru très "discrète" et pour le moins "parcellaire" hors d'Espagne, il m'a paru intéressant de donner (modestement) à d'éventuels voyageurs vers la Catalogne et Barcelone, ce résumé de l'actualité politique dans la région, en espérant qu'il pourra, le cas échéant, leur permettre de mieux comprendre des situations ou évènements auxquels ils pourraient assister durant leur séjour.
Hasta luego 😎
Bonjour, Compagnons de Bons Conseils!
Où puis.je me poser pendant 4 ou 5 nuits dans la Sierra de Gata pour faire des ballades dans l'automne doré??
Merci d'avance!
Où puis.je me poser pendant 4 ou 5 nuits dans la Sierra de Gata pour faire des ballades dans l'automne doré??
Merci d'avance!
Hola 😉
En espérant ne pas re-déclencher une polémique vaine, juste donner l'information pour les touristes actuellement en Espagne, qu'un mouvement de grève des taxis est en cours, essentiellement à Madrid et Barcelone.
Cette grève qui est très suivie, a pour but de protester contre les conditions "avantageuses" faites aux sociétés de voiturage, notamment UBER.
Que ce soit à Madrid ou à Barcelone, les manifestations des taxis provoquent de nombreuses difficultés de circulation, ces professionnels bloquent régulièrement les grandes artères de ces deux villes et paralysent totalement le trafic.
C'est de l'info et rien d'autre 😛 Hasta luego 😎
En espérant ne pas re-déclencher une polémique vaine, juste donner l'information pour les touristes actuellement en Espagne, qu'un mouvement de grève des taxis est en cours, essentiellement à Madrid et Barcelone.
Cette grève qui est très suivie, a pour but de protester contre les conditions "avantageuses" faites aux sociétés de voiturage, notamment UBER.
Que ce soit à Madrid ou à Barcelone, les manifestations des taxis provoquent de nombreuses difficultés de circulation, ces professionnels bloquent régulièrement les grandes artères de ces deux villes et paralysent totalement le trafic.
C'est de l'info et rien d'autre 😛 Hasta luego 😎
ou voir à Barcelone un spectacle de Flamenco qui ne soit pas trop fait uniquement pour les touristes ?
Bonjour,
Le premier mai, j’arriverai au terminal T2 de l'aéroport de Madrid. Mon but est de me rendre aussitôt à la gare ferroviaire RENFE pour prendre le train pour Cordoba. D'après mes recherches, la ligne suburban railways (Renfe-Cercanias) C-1 semble directe du Terminal T4 de l'aéroport jusqu'à la station Atocha-Renfe. Est-ce que ce train Cercanias fait un arrêt au terminal T2 ?
Également, il y a aussi le bus Express Line qui se rend jusqu'à la station Atocha-Renfe. Que pensez-vous de cette dernière option ?
Finalement, je n'ai pas encore acheté mon billet de train pour Cordoba (TGV) car je veux l'acheter à la gare même, en arrivant, ne sachant pas exactement à quelle heure je vais me pointer là. D’après vous, il n'y a pas d'inconvénients à agir ainsi (il y a des trains toutes les 30 minutes) ?
Dernière question sur ce sujet: pour se rendre à la gare Atocha-Renfe depuis l'aéroport, j'imagine qu'on achète le billet dans une machine distributrice sur place au terminal ?
Pour l'Alhambra, j'y serai le 13 ou 14 mai. Acheter le billet sur Internet 2-3 jours d'avance est OK ?
Merci.
Le premier mai, j’arriverai au terminal T2 de l'aéroport de Madrid. Mon but est de me rendre aussitôt à la gare ferroviaire RENFE pour prendre le train pour Cordoba. D'après mes recherches, la ligne suburban railways (Renfe-Cercanias) C-1 semble directe du Terminal T4 de l'aéroport jusqu'à la station Atocha-Renfe. Est-ce que ce train Cercanias fait un arrêt au terminal T2 ?
Également, il y a aussi le bus Express Line qui se rend jusqu'à la station Atocha-Renfe. Que pensez-vous de cette dernière option ?
Finalement, je n'ai pas encore acheté mon billet de train pour Cordoba (TGV) car je veux l'acheter à la gare même, en arrivant, ne sachant pas exactement à quelle heure je vais me pointer là. D’après vous, il n'y a pas d'inconvénients à agir ainsi (il y a des trains toutes les 30 minutes) ?
Dernière question sur ce sujet: pour se rendre à la gare Atocha-Renfe depuis l'aéroport, j'imagine qu'on achète le billet dans une machine distributrice sur place au terminal ?
Pour l'Alhambra, j'y serai le 13 ou 14 mai. Acheter le billet sur Internet 2-3 jours d'avance est OK ?
Merci.
Bonjour,
Je suis sur le point de prendre mes billets pour l'Espagne : départ le 09 avril (Paris / Madrid) et retour le 24 avril (Malaga / Paris). A la base, je comptais uniquement visiter l'Andalousie en faisant un Paris / Malaga aller - retour ou un Paris / Séville aller - retour mais les billets sont bien plus chers.
Deux semaines sont-elles suffisantes pour visiter ces villes sans trop courir ?
Merci d'avance !
Bonjour, nous envisageons un long séjour en Espagne qui se terminera à Madrid.
Vu que nous serons 7 jours à Madrid, nous en profiterons pour aller à Tolede et Aranjuez. Nous avons déjà de prévu d'acheter la "Carta Dorada" à notre arrivée à Malaga pour profiter des rabais de Renfe lorsque nous serons en Andalousie.
À Madrid, nous logerons à proximité du metro Iglesias sur la ligne bleue (1) et j'anticipe que la majorité de nos déplacements se fera autour du Parc Retiro, Prado, Reina Sofia, Plaza Cibeles... Dans quelle zone je me situe ? Quelle carte dois-je acheter? Bien entendu, je dois prévoir de prendre le métro au 7e jour pour l'aéroport qui est une autre zone. Peut-être que dans ce dernier cas, il est préférable de prendre un billet séparé !!!!!
En utilisant la "Carta Dorada" je bénéficierai de rabais de 25 % ou 40 % selon le jour du trajet. J'en profiterai pour aller à Tolede et Aranjuez. Est-ce plus économique avec ma carte Renfe ou la carte "Tarif T". Est-ce que la carte Metrobus permet de se rendre à ces endroits?
Existe-t-il des cartes / forfaits autobus pour les 65 ans et plus ?
Vu que nous serons 7 jours à Madrid, nous en profiterons pour aller à Tolede et Aranjuez. Nous avons déjà de prévu d'acheter la "Carta Dorada" à notre arrivée à Malaga pour profiter des rabais de Renfe lorsque nous serons en Andalousie.
À Madrid, nous logerons à proximité du metro Iglesias sur la ligne bleue (1) et j'anticipe que la majorité de nos déplacements se fera autour du Parc Retiro, Prado, Reina Sofia, Plaza Cibeles... Dans quelle zone je me situe ? Quelle carte dois-je acheter? Bien entendu, je dois prévoir de prendre le métro au 7e jour pour l'aéroport qui est une autre zone. Peut-être que dans ce dernier cas, il est préférable de prendre un billet séparé !!!!!
En utilisant la "Carta Dorada" je bénéficierai de rabais de 25 % ou 40 % selon le jour du trajet. J'en profiterai pour aller à Tolede et Aranjuez. Est-ce plus économique avec ma carte Renfe ou la carte "Tarif T". Est-ce que la carte Metrobus permet de se rendre à ces endroits?
Existe-t-il des cartes / forfaits autobus pour les 65 ans et plus ?
Hola 😉
Si vous devez voyager vers, ou au départ, de Madrid et Barcelone, soyez prévoyant dans la programmation de vos déplacements.
Dans ces deux métropoles que sont Madrid et Barcelone, se déroule actuellement un mouvement social des chauffeurs de taxis qui protestent contre la situation créée par les VTC. Des heurts, sans gravité, se sont produit entre "taxistas" et force de l'ordre dans les rues de Barcelone, mais l'on relève plusieurs incidents violents entre chauffeurs VTC et chauffeurs de taxis.
Aucun jugement sur le bien fondé, ou non, de ces revendications ! Simplement indiquer aux voyageurs, que les moyens d'accès aux transports, notamment aux aéroports, sont actuellement perturbés, et qu'il sera bienvenu de prévoir large pour ces déplacements, dans et autour des deux villes, tant que ces mouvements seront en cours.
De plus, il est à craindre que ce mouvement de protestation ne s'étende à l'extérieur des périmètres urbains en Catalogne, les taxis en grève envisageant de rejoindre des "gilets jaunes" français au poste frontière de la Junquera. Si cela se vérifiait, il est à peu prés certain que le trafic autoroutier serait, pour le moins, très "perturbé" sur cet axe important.
Ceci est une "photographie" de la situation ce jour, à cette heure ! Personne n'est en capacité de dire comment évoluera la situation dans les prochaines heures et prochains jours.
Hasta luego 😎
Si vous devez voyager vers, ou au départ, de Madrid et Barcelone, soyez prévoyant dans la programmation de vos déplacements.
Dans ces deux métropoles que sont Madrid et Barcelone, se déroule actuellement un mouvement social des chauffeurs de taxis qui protestent contre la situation créée par les VTC. Des heurts, sans gravité, se sont produit entre "taxistas" et force de l'ordre dans les rues de Barcelone, mais l'on relève plusieurs incidents violents entre chauffeurs VTC et chauffeurs de taxis.
Aucun jugement sur le bien fondé, ou non, de ces revendications ! Simplement indiquer aux voyageurs, que les moyens d'accès aux transports, notamment aux aéroports, sont actuellement perturbés, et qu'il sera bienvenu de prévoir large pour ces déplacements, dans et autour des deux villes, tant que ces mouvements seront en cours.
De plus, il est à craindre que ce mouvement de protestation ne s'étende à l'extérieur des périmètres urbains en Catalogne, les taxis en grève envisageant de rejoindre des "gilets jaunes" français au poste frontière de la Junquera. Si cela se vérifiait, il est à peu prés certain que le trafic autoroutier serait, pour le moins, très "perturbé" sur cet axe important.
Ceci est une "photographie" de la situation ce jour, à cette heure ! Personne n'est en capacité de dire comment évoluera la situation dans les prochaines heures et prochains jours.
Hasta luego 😎
Bonjour!
Nous aimerions rejoindre des amis à Madrid en décembre. Comme il y a des événements concernant l'indépendance de la Catalogne, cela rend-t-il Madrid dangereux ou une destination à éviter?
Merci!
Nous aimerions rejoindre des amis à Madrid en décembre. Comme il y a des événements concernant l'indépendance de la Catalogne, cela rend-t-il Madrid dangereux ou une destination à éviter?
Merci!
Bonjour
qqn connaitrait une compagnie de bus qui relie Madrid à Segovie ? j'ai regardé le train, mais c'est 40 euros !!
merci 🙂
qqn connaitrait une compagnie de bus qui relie Madrid à Segovie ? j'ai regardé le train, mais c'est 40 euros !!
merci 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de planifier un voyage de 3 semaines en Espagne fin mai début juin l'année prochaine. Nous prévoyons atterrir à Barcelone y passer quelques jours et ensuite nous diriger vers Madrid où nous louerons une auto pour le reste de voyage . Par la suite direction sud (en faisant un arrêt à Tolède en passant ) pour visiter l'Andalousie et la Costa del Sol pendant 2 semaines. Nous ne sommes pas encore totalement fixé sur l'itinéraire, mais nous aimerions visiter les endroits suivants; Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Nerja (mais ce n'est pas coulée dans le béton). Le plan initial est de repartir de Malaga. Une question que nous avons est, lorsque l'on voyage, nous essayons de limiter les changements d'hôtels trop fréquents. On aime bien, quand c'est possible, louer des appartements y passer quelques jours et rayonner autour. Pensez-vous que c'est possible durant notre séjour en Andalousie? Également, on aimerait bien visiter Gibraltar et peut-être même faire un saut à Tanger si c'est faisable. J'ignore encore jusqu'à quel point c'est réaliste. J'aimerais profiter de votre expérience si possible pour planifier ce voyage.
Merci à l'avance,
Nous sommes en train de planifier un voyage de 3 semaines en Espagne fin mai début juin l'année prochaine. Nous prévoyons atterrir à Barcelone y passer quelques jours et ensuite nous diriger vers Madrid où nous louerons une auto pour le reste de voyage . Par la suite direction sud (en faisant un arrêt à Tolède en passant ) pour visiter l'Andalousie et la Costa del Sol pendant 2 semaines. Nous ne sommes pas encore totalement fixé sur l'itinéraire, mais nous aimerions visiter les endroits suivants; Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Nerja (mais ce n'est pas coulée dans le béton). Le plan initial est de repartir de Malaga. Une question que nous avons est, lorsque l'on voyage, nous essayons de limiter les changements d'hôtels trop fréquents. On aime bien, quand c'est possible, louer des appartements y passer quelques jours et rayonner autour. Pensez-vous que c'est possible durant notre séjour en Andalousie? Également, on aimerait bien visiter Gibraltar et peut-être même faire un saut à Tanger si c'est faisable. J'ignore encore jusqu'à quel point c'est réaliste. J'aimerais profiter de votre expérience si possible pour planifier ce voyage.
Merci à l'avance,
Bonjour,
Au cour de notre prochain voyage à Madrid, on souhaite se rendre à Sergovie en train ou en autobus. Je cherche les coordonnées des compagnies de transport public qui offrent des itinéraires entre ces deux villes. Merci de me partager vos informations
Au cour de notre prochain voyage à Madrid, on souhaite se rendre à Sergovie en train ou en autobus. Je cherche les coordonnées des compagnies de transport public qui offrent des itinéraires entre ces deux villes. Merci de me partager vos informations
Bonjour à toutes et tous,
Voici le circuit que je prévois de faire en 10 jours.
J'aimerais avoir des conseils quant à l'itinéraire en lui-même, les villes/villages à ne pas louper et celles qu'ils faut volontairement négliger...
Je sais que j'aurai des commentaires me disant que c'est dommage et trop rapide, qu'il vaut mieux couper, etc. Bien sûr que j'aimerais avoir plus de temps sur place. mais voilà, on atterrit à Madrid et repart de Madrid. Et Lisbonne n'est pas négociable dans le cas qui nous occupe ;)
Donc, on doit faire avec ce qu'on a, et en soi, comme tous les paysages sont nouveau, je me dis que faire 200 km par jour le matin (~2h30) n'est pas dramatique en soi, ça fait partie du voyage et de la dégustation visuelle.
L'itinéraire (voire image) serait comme ceci :
J1 : Madrid J2 : Madrid, route vers Cordoba en fin d'après-midi J3 : Cordoba, route vers Grenade en fin d'après-midi J4 : Grenade J5 : Route vers Séville (Ronda, Zahara, ...). Arrivée à Séville le soir. J6 : Séville J7 : Route de Séville à Partimão (et multiples arrêts villages) J8 : Route de Portimão à Lisbonne (et multiples arrêts villages) J9 : Lisbonne J10 : Lisbonne en matinée, route vers Madrid en milieu d'après-midi.
Merci pour vos conseils ! :)
Voici le circuit que je prévois de faire en 10 jours.
J'aimerais avoir des conseils quant à l'itinéraire en lui-même, les villes/villages à ne pas louper et celles qu'ils faut volontairement négliger...
Je sais que j'aurai des commentaires me disant que c'est dommage et trop rapide, qu'il vaut mieux couper, etc. Bien sûr que j'aimerais avoir plus de temps sur place. mais voilà, on atterrit à Madrid et repart de Madrid. Et Lisbonne n'est pas négociable dans le cas qui nous occupe ;)
Donc, on doit faire avec ce qu'on a, et en soi, comme tous les paysages sont nouveau, je me dis que faire 200 km par jour le matin (~2h30) n'est pas dramatique en soi, ça fait partie du voyage et de la dégustation visuelle.
L'itinéraire (voire image) serait comme ceci :
J1 : Madrid J2 : Madrid, route vers Cordoba en fin d'après-midi J3 : Cordoba, route vers Grenade en fin d'après-midi J4 : Grenade J5 : Route vers Séville (Ronda, Zahara, ...). Arrivée à Séville le soir. J6 : Séville J7 : Route de Séville à Partimão (et multiples arrêts villages) J8 : Route de Portimão à Lisbonne (et multiples arrêts villages) J9 : Lisbonne J10 : Lisbonne en matinée, route vers Madrid en milieu d'après-midi.
Merci pour vos conseils ! :)
Bonsoir!
J’ai beau regarder sur différents sites je n’arrive pas à bien comprendre le fonctionnement du Pass « Paseo del Arte ».
J’ai compris que je peux le commander sur internet, que c’est un coupe file qui permet de visiter le Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Reina Sofia pendant un an pour 29,60€. Il faut cependant échanger la commande internet au musée Thyssen.
1) ai-je bien compris?
2) sur quel site trouve-t-on le Pass à ce prix? J’ai toujours des suppléments.
3)...et question subsidiaire, est-ce un bon plan entre le 13 et le 19 décembre de prévoir les visites entre 14h et 18h pour éviter la trop grande fréquentation ou bien l’heure n’est-elle pas importante à cette période? Je crois avoir compris que les musées étant gratuits entre 18h et 20h il valait éviter ces créneaux pour éviter la foule.
Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider!
Bonjour,
En septembre prochain j'irais en congrès à Madrid. Je veux prolonger mon séjour pour des petites vacances de 10 jours avec mon amoureux et j'ai beaucoup de difficulté à planifier un itinéraire. Nous serons à Madrid le 5 sept et notre vol de retour part de Barcelone le 15 sept.
J'avoue avoir un petit faible pour la région de l'Andalousie et la Costa Brava. Toutefois je crains de manquer de temps et donc je devrai faire un choix déchirant. Que me conseillez-vous ? Existe-t-il des itinéraires réalistes sur lesquels je peux me baser ?
Pour la planification, nous nous demandions s'il est plus économique de louer une voiture ou d'utiliser les trains/autobus pour 2 personnes ? C'est notre premier voyage en Europe.
MErci beaucoup
J'avoue avoir un petit faible pour la région de l'Andalousie et la Costa Brava. Toutefois je crains de manquer de temps et donc je devrai faire un choix déchirant. Que me conseillez-vous ? Existe-t-il des itinéraires réalistes sur lesquels je peux me baser ?
Pour la planification, nous nous demandions s'il est plus économique de louer une voiture ou d'utiliser les trains/autobus pour 2 personnes ? C'est notre premier voyage en Europe.
MErci beaucoup
Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'une halte en Castille sur la route des Pics d'Europe et au delà vers Santander.
J'ai beaucoup marché sur les divers Caminos qui traversent cette région mais je sèche quant à trouver un endroit où faire une halte en route (en auto bien sûr). Pour situer dans le temps, mon vol se pose à Barajas vers 15h. ViaMichelin me dit qu'il faut un peu plus de quatre heures pour rejoindre ma première destination. Je n'ai pas de parcours en tête et peux passer soit par Burgos ou par Palencia dont je me suis approché à pied en suivant le Camino de la Plata sans y aller. Burgos, cela a été une halte sur le Francès. L'une et l'autre sont sensiblement à mi chemin.
Ceci posé, connaîtriez vous un hotel confortable dans cette partie de Castille qui ne soit pas nécessairement dans l'une ou l'autre des deux villes précitées ? Avez vous une adresse favorite ?
Merci beaucoup.
Je suis à la recherche d'une halte en Castille sur la route des Pics d'Europe et au delà vers Santander.
J'ai beaucoup marché sur les divers Caminos qui traversent cette région mais je sèche quant à trouver un endroit où faire une halte en route (en auto bien sûr). Pour situer dans le temps, mon vol se pose à Barajas vers 15h. ViaMichelin me dit qu'il faut un peu plus de quatre heures pour rejoindre ma première destination. Je n'ai pas de parcours en tête et peux passer soit par Burgos ou par Palencia dont je me suis approché à pied en suivant le Camino de la Plata sans y aller. Burgos, cela a été une halte sur le Francès. L'une et l'autre sont sensiblement à mi chemin.
Ceci posé, connaîtriez vous un hotel confortable dans cette partie de Castille qui ne soit pas nécessairement dans l'une ou l'autre des deux villes précitées ? Avez vous une adresse favorite ?
Merci beaucoup.
Bonsoir,
je dois aller de Madrid à CHINCON, en Octobre
Je ne trouve pas de renseignements, existe t-il un train ou un bus ?
Puis de CHINCON à ARANJUEZ, même question... MERCI pour vos réponses
Nelly
je dois aller de Madrid à CHINCON, en Octobre
Je ne trouve pas de renseignements, existe t-il un train ou un bus ?
Puis de CHINCON à ARANJUEZ, même question... MERCI pour vos réponses
Nelly
Bonjour,
j'ai un vol qui arrive le soir à 22h à Madrid, je souhaiterais me rendre à Tarifa ( pour le kite surf). Sauf que je n'ai pas trouvé de train ou de bus qui me permettent d'y aller directement le soir meme à partir de Madrid. Avez vous une idée? Merci par avance.
j'ai un vol qui arrive le soir à 22h à Madrid, je souhaiterais me rendre à Tarifa ( pour le kite surf). Sauf que je n'ai pas trouvé de train ou de bus qui me permettent d'y aller directement le soir meme à partir de Madrid. Avez vous une idée? Merci par avance.
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai pris mes billets pour l'Espagne et suis en train de planifier mon itinéraire. Voilà ce que je compte faire :
09 avril : vol Paris / Madrid. Arrivée à Madrid à 19h55. 10/04 : visite de Madrid. Nuit à Madrid. 11/04 : visite de Madrid. Nuit à Madrid. 12/04 : visite de Madrid. Train Madrid / Cordoba en fin d'après-midi. 13/04 : visite de Cordoba. Nuit à Cordoba. 14/04 : visite de Cordoba. Train Cordoba / Séville en fin d'après-midi. 15/04 : visite de Séville. Nuit à Séville. 16/04 : visite de Séville. Nuit à Séville. 17/04 : visite de Séville. Nuit à Séville. 18/04 : location de voiture à Séville. Route Séville / Grenade dans la matinée. Nuit à Grenade. 19/04 : visite de Grenade. Nuit à Grenade. 20/04 : visite de Grenade. Nuit à Grenade. 21/04 : route Grenade / Malaga dans la matinée. Nuit à Malaga. 22/04 : visite de Malaga 23/04 : visite des alentours de Malaga (à déterminer). 24/04 : restitution voiture à Malaga. Vol Malaga / Paris le matin.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a quelques jours, j'ai pris mes billets pour l'Espagne et suis en train de planifier mon itinéraire. Voilà ce que je compte faire :
09 avril : vol Paris / Madrid. Arrivée à Madrid à 19h55. 10/04 : visite de Madrid. Nuit à Madrid. 11/04 : visite de Madrid. Nuit à Madrid. 12/04 : visite de Madrid. Train Madrid / Cordoba en fin d'après-midi. 13/04 : visite de Cordoba. Nuit à Cordoba. 14/04 : visite de Cordoba. Train Cordoba / Séville en fin d'après-midi. 15/04 : visite de Séville. Nuit à Séville. 16/04 : visite de Séville. Nuit à Séville. 17/04 : visite de Séville. Nuit à Séville. 18/04 : location de voiture à Séville. Route Séville / Grenade dans la matinée. Nuit à Grenade. 19/04 : visite de Grenade. Nuit à Grenade. 20/04 : visite de Grenade. Nuit à Grenade. 21/04 : route Grenade / Malaga dans la matinée. Nuit à Malaga. 22/04 : visite de Malaga 23/04 : visite des alentours de Malaga (à déterminer). 24/04 : restitution voiture à Malaga. Vol Malaga / Paris le matin.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Nous ferons un voyage de trois semaines dans la péninsule Ibérique en octobre. Nous arrivons à Madrid et après quelques jours, nous voulons louer une voiture pour environ deux semaines. Nous irons au Portugal, puis reviendrons vers l'Espagne pour rendre la voiture à Barcelone.
Quelles sont les modalités pour entrer et sortir du Portugal avec une voiture louée en Espagne, s'il y en a ?
Nous avons vu des prix intéressants avec rentalcars.com, mais les critiques sont souvent mauvaises. Quelles sont les compagnies fiables : pas de frais surprise, respecte ses engagements, etc.
Nous avons une bonne carte de crédit qui couvre les déductibles (CDW).
Merci !
Nous ferons un voyage de trois semaines dans la péninsule Ibérique en octobre. Nous arrivons à Madrid et après quelques jours, nous voulons louer une voiture pour environ deux semaines. Nous irons au Portugal, puis reviendrons vers l'Espagne pour rendre la voiture à Barcelone.
Quelles sont les modalités pour entrer et sortir du Portugal avec une voiture louée en Espagne, s'il y en a ?
Nous avons vu des prix intéressants avec rentalcars.com, mais les critiques sont souvent mauvaises. Quelles sont les compagnies fiables : pas de frais surprise, respecte ses engagements, etc.
Nous avons une bonne carte de crédit qui couvre les déductibles (CDW).
Merci !
Bonjour, Quelqu'un connait-il l'Hostal Atocha Almudena Martin et l'Ibis budget Madrid Centro las ventas ?
J'ai lu les commentaires sur les uns et les autres mais j'hésite à réserver l'Hostal certains disent c'est pour des jeunes, il n'y a pas de petit déjeuner et l'autre un peu plus éloigné.
Nous avons 68 ans et c'est notre première visite à Madrid, donc nous ne voudrions pas nous tromper.
Merci d'avance pour votre aide, et si vous avez d'autres propositions nous sommes preneurs.
Josette
J'ai lu les commentaires sur les uns et les autres mais j'hésite à réserver l'Hostal certains disent c'est pour des jeunes, il n'y a pas de petit déjeuner et l'autre un peu plus éloigné.
Nous avons 68 ans et c'est notre première visite à Madrid, donc nous ne voudrions pas nous tromper.
Merci d'avance pour votre aide, et si vous avez d'autres propositions nous sommes preneurs.
Josette
Bonjour.
Nous serons à Barcelon en mai pour la F1 (11 au 13 mai). Nous envisageons de faire une croisière de Barcelone à partir du 15 mai. Est-ce que vous auriez des références d'agences de voyage en ligne (ou au Québec) et de circuit entre 3 et 7 nuits pour l'Espagne ou d, autres villes intéressantes de la méditéranée? Y a t'il des croisière qui vont à Alger?
Si nous ne faisons pas de croisières nous irions en train grande vitesse ou vol intéreur vers Madrid et ensuite Malaga. Auriez-vous un site de réservation de billet de train grande vitesse et vol intérieur.
Merci pour vos recommandations
Nous serons à Barcelon en mai pour la F1 (11 au 13 mai). Nous envisageons de faire une croisière de Barcelone à partir du 15 mai. Est-ce que vous auriez des références d'agences de voyage en ligne (ou au Québec) et de circuit entre 3 et 7 nuits pour l'Espagne ou d, autres villes intéressantes de la méditéranée? Y a t'il des croisière qui vont à Alger?
Si nous ne faisons pas de croisières nous irions en train grande vitesse ou vol intéreur vers Madrid et ensuite Malaga. Auriez-vous un site de réservation de billet de train grande vitesse et vol intérieur.
Merci pour vos recommandations
Bonjour à tous,
Pour l'été prochain nous envisageons, ma femme et moi, une petite virée en Espagne. Ayant déjà fait la Sicile et le Portugal en plein été, on peut dire qu'on ne craint pas trop la chaleur. En tout cas on fait avec... Voila donc ce que l'on a prévu. Qu'en pensez-vous ? Est ce réaliste ? D'autres suggestions ? Nous ne passons ni à Tarragone, ni à Barcelone que nous connaissons déjà. Merci pour vos contributions !
dimanche 2 août 2020 Montpellier - Saragosse lundi 3 août 2020 Saragosse mardi 4 août 2020 Saragosse - Madrid mercredi 5 août 2020 Madrid jeudi 6 août 2020 Madrid vendredi 7 août 2020 Madrid - Tolede samedi 8 août 2020 Tolede dimanche 9 août 2020 Tolede - Cordoue lundi 10 août 2020 Cordoue mardi 11 août 2020 Cordoue - Seville mercredi 12 août 2020 Seville jeudi 13 août 2020 Seville vendredi 14 août 2020 Sevile - Cadix samedi 15 août 2020 Cadix - Malaga via Ronda dimanche 16 août 2020 Malaga lundi 17 août 2020 Malaga - Grenade mardi 18 août 2020 Grenade mercredi 19 août 2020 Grenade jeudi 20 août 2020 Grenade - Valence vendredi 21 août 2020 Valence samedi 22 août 2020 Valence dimanche 23 août 2020 Valence - Montpellier
Pour l'été prochain nous envisageons, ma femme et moi, une petite virée en Espagne. Ayant déjà fait la Sicile et le Portugal en plein été, on peut dire qu'on ne craint pas trop la chaleur. En tout cas on fait avec... Voila donc ce que l'on a prévu. Qu'en pensez-vous ? Est ce réaliste ? D'autres suggestions ? Nous ne passons ni à Tarragone, ni à Barcelone que nous connaissons déjà. Merci pour vos contributions !
dimanche 2 août 2020 Montpellier - Saragosse lundi 3 août 2020 Saragosse mardi 4 août 2020 Saragosse - Madrid mercredi 5 août 2020 Madrid jeudi 6 août 2020 Madrid vendredi 7 août 2020 Madrid - Tolede samedi 8 août 2020 Tolede dimanche 9 août 2020 Tolede - Cordoue lundi 10 août 2020 Cordoue mardi 11 août 2020 Cordoue - Seville mercredi 12 août 2020 Seville jeudi 13 août 2020 Seville vendredi 14 août 2020 Sevile - Cadix samedi 15 août 2020 Cadix - Malaga via Ronda dimanche 16 août 2020 Malaga lundi 17 août 2020 Malaga - Grenade mardi 18 août 2020 Grenade mercredi 19 août 2020 Grenade jeudi 20 août 2020 Grenade - Valence vendredi 21 août 2020 Valence samedi 22 août 2020 Valence dimanche 23 août 2020 Valence - Montpellier










