Discussions similar to: Mentalité des élèves Guyane
FR
Enseignant contractuel en Guyane
Bonjour! Je possède une licence de physique chimie et je prepare actuellement le capes.. Si je ne l'ai pas cette année, j'envisage d'aller enseigner en Guyane en tant que contractuel. (si il y a des postes) J'ai envi de decouvrir une autre culture et de m'investir aupres de jeunes qui en ont besoin. Est ce que quelqu'un exerçant en Guyane en tant que contractuel (ou pas), pourrait me donner des renseignements sur les conditions de vie la bas. reconduire un contrat est il aisé? peut on esperer avoir un logement attribué, reservé dans les zones reculées? Comment ça se passe dans l'ouest guyanais, près du Fleuve Maroni (ou je crois que beaucoup de contractuels sont affectés) Les conditions de travail et de vie y sont assez difficile, non? Il y a t il des difficultés au niveau de la langue? Y a t il une bonne solidarité (ambiance) entre les enseignants la bas? Est ce qu'un enseignant en physique chimie pourrait me donner des infos relatives a la matiere (materiel suffisant, effectifs en filieres scientifiques, etc..)

Musicalement ça bouge? Y a t il des festivals de zic, des salle de concert? des sounds systems? il me semble que le style musical qui predomine est le reggae, y a t il une scene hip hop? Electro? ... rock? est il possible de faire de belles randonnées en vélo? en moto? Le nord du Brésil, quelqu'un a deja tenter? impressions? est ce que l'humidité attaque le matos electronique.. les moustiques dorment ils la nuit? les jaguars sont ils vos amis? L'accès adsl est il limité aux zones cotières?

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez mz transmettre. Big up!!🙂
Open
Vivre à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
Bonjour, Je suis infirmière et j'ai pour projet de travailler au CHOG. Je pars à l'aventure car je ne connais personne en Guyane alors voilà je viens vers vous pour avoir des conseils, des contacts. Faut il prendre des précautions ? éviter certains quartiers ? prévoir des choses particulières dans sa valise ? J'attends vos réponses et merci d'avance.
Open
Premier poste en Guyane
Bonjour,

Actuellement fraîchement diplômé du CAPES SVT, en report de stage, je réfléchis sur mes possibilités concernant l'année de stage. Je sais, enfin, si j'ai bien compris, que l'ancien décret stipulant que les stagiaires serons affecté dans leur académie n'est plus de mise. Ainsi, nous (futures stagiaires) entrons directement dans le système de mutation national. Donc, je après avoir consulté nombre de forum sur cette question de l'enseignement en Guyane, je me lance avec mes questions, sachant que mes chances d'arriver à Cayenne ou à Kourou sont maigres, et pas forcément souhaité, je cherche surtout des informations concernant les villes de plus petites tailles.

Je lis souvent, "vivre en Guyane c'est une vivre une vie chère" ... Le principe de colocation est-il répandu en Guyane, dans les petites villes ? Les fruits et légumes locaux sont ils diversifiés toute l'année ?

J'entend également que les élèves sont attentifs, intéressés, éventuellement plus agités, que le travail personnel n'est pas une culture comme en métropole. Loin de moi l'envie de généraliser, évidement, mais pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en Guyane, que pensez vous de ces adjectifs ? Ensuite, existe il des associations, organisations visant notamment à la protection de la nature, la sensibilisation aux questions énergétiques, au recyclage des déchets, au compostage, ou simplement organisant dans le secondaire des sorties zoologiques/botaniques ... L'idée étant d'ouvrir les portes, de décloisonner et de travailler à l’extérieur de l'établissement avec les classes, en un mot quelles sont les mentalités vis à vis de ces thématiques en forêt amazonienne ?

Enfin, d'un point de vu pratique, je n'ai pas le permis de conduire, cela pourrait il me porter préjudice ?

Dans l'attente de réponses, je vous souhaite une excellente journée.

Fourmito
Open
La ville de Cayenne à bout de souffle
Bonjour

Depuis lundi 24 novembre la ville de Cayenne est bloquée sur ses trois grandes artères, ce jour ce sont les petites routes et chemins. Les poubelles ne sont pas ramassées, et il fait 38°C à l’ombre. Les petits commerces sont fermés, plus de ravitaillement, dans les cités on brûle les containers la nuit.

Le motif « le coût de la vie » les petits transporteurs licencient et ferment.

Il est vrai que ce n’est pas une destination touristique et pour cette raison aucun médiat Français ne parle de ce qui se passe dans un petit coin Français.

La ville de Cayenne est prisonnière du blocus
Open
Meilleure saison pour circuit de 10 jours en Guyane?
😉 Nous avons gagné deux billets d'avion pour aller en Guyane avant le 31 septembre 2004. Nous aimerions savoir quelle est la meilleure période ? Entre 8 et 10 jours, quel est le meilleur circuit à faire ? Quelle tenues adoptées ? Quelle précaution faut il prendre coté santé ?

Merci de vos éclairages,

A bientôt

HORUS
Open
Partir travailler en Guyane: trouver un logement?
Hello je vais partir en Guyane pour trouver un emploi à mi-novembre, est'il possible d'être logé en "chambre d'hôte" ? D'autre part, quel est le meilleur moyen de locomotion pour se déplacer dans mes recherches ? Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Open
Découvrir la Guyane française et le Suriname
Je m'apprête à découvrir la Guyane et le Suriname pour la 1ère fois (Peut-être je pousserai jusqu'au Guyana)

- Je comptais trouver des hébergements chez l'habitant à Cayenne et St Laurent du Maroni, peut-être ailleurs Connaissez-vous des tuyaux ou des contacts pour trouver quelques adresses mail et coordonnées ?...ou des sites spécialisés localement ?

- Comment est l'ambiance et la mentalité dans ces 3 "pays" ?

- Quelles conseils et précautions me donneriez-vous pour éviter soit des dangers soit des risques ?

- Que me conseileriez-vous pour me protéger des piqures de moustiques et du Palud surtout ?

- Moi qui suis célibataire, est-ce facile d'aborder les femmes locales ?

- Y a t-il un consulat ou une ambassade du Suriname à Cayenne ? Et est-il facile et rapide de faire la demande du visa sur place ?

Mercie d'avance pour vos réponses Bonne journée 😉
Open
Sage femme cherche logement à Saint-Laurent du Maroni, Guyane
bonjour.🙂 ma fille part en guyane ( SLM ) le 1er septembre 2011 , pour commencer à bosser comme sage femme dés le lendemain !!! lorsqu'on lui a proposé son cdi de 6 mois , l'hopital proposait de la loger 2 mois , dès son arrivée. maintenant qu'elle a son contrat , elle se trouve sur liste d'attente pour le logement , et se voit conseillé de trouver par elle même ( de la métropole ) un logement ...🤪 grosse galère , car on ne trouve rien ... même pas sur les site de routards ... pouvez vous nous conseiller ?? elle ne connait personne là bas ... merci de vos conseils et de votre aide .
Open
Itinéraire Cayenne - Bogota - Lima
Bonjour, Je souhaite partir dans quelque mois visiter la Guyane, la Colombie, et le Pérou. Je souhaite partir au départ de la Guyane. J'aimerais savoir si vous avez des idées et informations sur d'éventuel itinéraire surtout sur comment quitter la Guyane pour continuer mon voyage. Je voyage seule, et bien sur j'aimerais ne pas me retrouver dans des situations à risque. Merci :)
Open
Future étudiante en Guyane
Bonsoir à ceux qui pourront m'aider!

Voilà ma situation : actuellement en métropole où je finis ma classe préparatoire littéraire, je rejoins au mois d'Août mes parents qui résident depuis un an en Guyane. J'ai longuement hésité avant d'y aller, et j'étais indécise quant à ce que j'allais y faire : année sabatique ou non. Finalement j'ai choisi de poursuivre et finir ma licence de Lettres Modernes là-bas. Dès Septembre je serais donc en troisième année de LM en Guyane. J'avoue beaucoup appréhender ma rentrée, car je ne sais - et c'est là le problème - pas du tout à quoi m'attendre.

J'aimerais donc savoir si quelques uns parmi vous étudient là-bas, plus spécifiquement en LM, ou si certains ont des enfants qui sont à l'université à Cayenne, ou encore si d'autres ont eu des échos au sujet de l'enseignement en Guyane. Si tel était le cas, mes questions précises concernent le niveau là-bas, l'ambiance de travail, et l'ambiance générale (sympathique, chaleureuse, ou je dois m'attendre à être exclue puisque je suis "métro") : j'ai cru comprendre que l'effectif serait de 15, ce qui me semble vraiment peu, et je m'inquiète beaucoup (trop) quant à la mentalité là-bas (la peur d'être rejettée^^). Pensez-vous que ce soit une bonne expérience de faire une année d'études supérieures là-bas ou me le déconseillez-vous?

Je tiens à préciser qu'il n'y a là aucun a priori de ma part, je suis ouverte à toutes les cultures, mais j'avoue être effrayée par ce "gros" changement en plein milieu de mes études. Mes questions résultent donc simplement d'une profonde ignorance quant à cette région et à sa mentalité estudiantine!

Je souligne également que je ne compte faire qu'une année d'étude là-bas. Je commencerai un Master, par la suite, sur Paris.

Merci de vos futures réponses.
Open
Vivre en Guyane
Bonjour tout le monde!

J'ai un choix essentiel à faire dans ma carrière professionnel, étant un jeune homme de 24 ans, mon travail m'offre l'opportunité de partir vivre en Guyane (pour 2 ans environ).

Je ne connais pas le lieu de mon affectation, chose que je saurais au dernier moment, une fois avoir accepté ce poste.😕

J'aimerais vos témoignages, vos diverses expériences, des petites astuces à savoir sur la vie en Guyane, département éloigné de 7000 km de la métropole.

J'ai une folle envie de "partir à l'aventure", découvrir d'autres mentalités, m'enrichir culturellement...mais y'a toujours un petit quelque chose qui nous retiens.😮

Merci d'avance pour vos réponses!!!😉
Open
RSA et Herbergement à Maripassoula (Guyane)
Bonjour,

On m a dit que Maripassoula et la ville la plus dépaysé de Guyane J'aimerais savoir le coût d'un hébergement le moins cher possible à Maripassoula? Est ce qu 'avec 410 euros par mois on peut se loger et se nourir? Est il possible de faire de l'orpaillage sans être ennuyé par quelqu'un? Merci
Open
Animaux dangereux en Guyane en mars
Bonjour, Je projette un séjour en Guyane en 2019 et j'ai 2 questions avant d'approfondir davantage mes recherches. Nous comptons partir en mars; est ce une petite saison séche bien marquée? Y' aura t il des choses impossibles à réaliser à cette période? Ma 2nde question concerne les animaux dangereux: j'aimerais bien ne pas me cantonner aux villes mais quand on lit des infos sur le sujet, il est juste écrit qu'il n'y a pas de problèmes si on fait attention; c'est quoi faire attention? Si je me promène en forêts même si je fais attention, que puis je faire si je croise un serpent qui descend d'une branche? Merci de votre aide.
Open
Les îles du Triangle
LES ILES DU TRIANGLE

D'abord nommées "Iles du triangle «elles furent rebaptisées "Iles du salut" puis prirent le nom sinistre de "Iles du diable" en raison des forts courants marins qui rendaient leur accès très difficile. Les épidémies de fièvre jaune avaient décimé la plus grande partie des colons convoyés en Guyane pour peupler le territoire. Les survivants, qui trouvèrent refuge sur ces îles au climat plus favorable et dépourvues de moustiques, les rebaptisèrent les "ILES DU SALUT"

LE BAGNE

Mais ce « salut » fut de courte durée et la réputation de « triangle maudit » allait se confirmer par la construction d’une forteresse pour accueillir les premiers déportés politiques. Puis avec l’abolition de l’esclavage et l’opposition grandissante aux bagnes sur le territoire métropolitain, l’idée de substituer des bagnards aux esclaves se fait jour. C’est à partir de 1854, que l’administration pénitentiaire y instaure un des bagnes les plus durs au monde, où passeront plus de 70 000 prisonniers. L’île Royale accueillait l’administration ainsi que l’hôpital. L’île St Joseph pour les fortes tête, et l’île du diable pour les espions et les détenus de droit commun. Il s’agissait pourtant du bagne le mois dur de Guyane avec un taux de mortalité bien inférieur aux bagnes implantés dans la forêt Amazonienne comme celui des Annamites (2 heures de marche depuis la route du Galion)

Les installations pénitentiaires sont laissées dans un état de grand délabrement…..

Toutes les photos sur : http://cod11.blog4ever.com

Documents wikipedia
Open

You might also like