Vivre en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour tout le monde!

J'ai un choix essentiel à faire dans ma carrière professionnel, étant un jeune homme de 24 ans, mon travail m'offre l'opportunité de partir vivre en Guyane (pour 2 ans environ).

Je ne connais pas le lieu de mon affectation, chose que je saurais au dernier moment, une fois avoir accepté ce poste.😕

J'aimerais vos témoignages, vos diverses expériences, des petites astuces à savoir sur la vie en Guyane, département éloigné de 7000 km de la métropole.

J'ai une folle envie de "partir à l'aventure", découvrir d'autres mentalités, m'enrichir culturellement...mais y'a toujours un petit quelque chose qui nous retiens.😮

Merci d'avance pour vos réponses!!!😉
DI Didou47 Veteran ·
Je ne peux pas te répondre personnellement de mon expérience, mais j'ai le fils d'un ami qui est parti travailler la bas pour un contrat de 2 ans et demi (qui doit arriver à son terme d'ailleurs bientot), un peu plus vieux que toi (27 ans). Je ne connais pas ta situation ms lui partait au sein de sa boite et donc il a eu salaire doublé, maison et voiture de fonction. il travaille à kourou pour les lancements d'ariane.

Il est super content d'être là bas, il rentre 2 ou 3 fois par an, mais en fait avec son boulot, il a soit de semaines de 70h (avant les lancements) soit des semaines coooooool, et donc de la guyane il a été visiter le Brésil, les USA, et d'autre pays encore en Amsud et centrale... il a aussi rencontré une guyanaise (ce qui ne gache rien, il avait laissé sa copine avant de partir)....

donc voilà, si tu as le mm genre de conditions que mon ami je crois que tu dois foncer, car lui il mène la belle vie...

c'est 2 ans, une expérience unique à vivre et surtout si tu as l'opportunité de bouger un peu tu découvriras plein de choses...

pour les conseils sur place, par contre, je me renseigne s'il a internet et si oui je te passe son adresse mail (tu dois donner ta décision quand?)

Voilà, j'espère tavoir aidé un peu...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
CI CiscoAO ·
Merci poour cette réponse!😉

Je bénéficie en gros des mêmes avantages financiers et pratiques! Ce qui est tout de même déterminant dans un département où la qualité de vie se paie à prix fort! Mais c'est le goût de l'évasion qui me motive avant toute chose!

C'est demain après midi que je donnerais ma réponse, en sachant que j'ai le choix également avec la Corse, et autres...

Merci encore pour ces précisions!🙂
DI Didou47 Veteran ·
donc là je dis: fonce....

mais bon après c'est toi qui voit.... j'essaye tout de mm toujours de me rencarder pour son mail et si tu pars là bas, je te le passe, ça pourra toujours etre sympa pour vous de discuter....
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
NI Ninieg ·
Salut,

2 ans, c'est court; en plus tu bénéficieras d'une super expérience. Mon mari est muté en Guyane, à Cayenne, pour 5 ans. Nous partons dans 2 mois, avec 2 enfants en bas âge. Nous avons des avantages tels que logment, voiture et prime d'expatriation. C'est une expérience fantastique pour toute la famille...
NINIEG
CH Chris38 ·
Bonjour Ninieg

Votre message m'a intéressée car mon mari a la possibilité d'obtenir une mutation en Guyane et nous hésitons à partir.En tant que fonctionnaire les conditions sont moins intéressantes que dans le privé. Nous devrons notamment chercher une maison et je devrai moi même trouver du travail. J'ai commencé à chercher sur Internet pour avoir une idée et nous aider dans notre décision mais la situation n'est pas terrible en Guyane tant au niveau logement qu'offres d'emploi.

Néanmoins, cette opportunité nous tente car elle nous permettrait de faire un break dans notre vie métropolitaine bien organisée et nous préférerions partir tant que nos deux enfants sont en primaire.

Si vous avez une opinion à me donner ou des tuyaux, merci de prendre contact avec moi.

En attendant je vous souhaite bon courage pour les derniers préparatifs de départ.🙂

Christelle
MA Manu2005 ·
Bonjour,

je suis dans la même situation. Ma femme a la possibilité d'être mutée dans un lycée de Guyane.

Quelles sont les villes les plus agréables et celles à éviter ?

Merci.😎
TI Titiana ·
bonjour,

mon ami est muté en guyane à la rentrée sept 2005. Je vais démissionner de mon poste pour le suivre. J'ai entendu parler de prime pour les fonctionnaires, mais est-il possible de les cumuler si nous sommes déclarés en concubinage ( nous sommes tous les deux fonctionnaires mais pas dans le meme corps de métier). Avez-vous des renseignements à ce propos car je ne trouve rien sur le net. Merci par avance
PO Ponchette ·
bonjour titiana

je vois que tu pars en septembre en guyane

moi meme je vais quitter mon alsace pour vivre 3 annees las bas avec ma petite famille

nous pourrions nous rapprocher pour d eventuels conseils que nous pourrions echanger

n hesites pas a me contacter carine.pujo@laposte.net

Similar discussions

You might also like