Enseignant contractuel en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour! Je possède une licence de physique chimie et je prepare actuellement le capes.. Si je ne l'ai pas cette année, j'envisage d'aller enseigner en Guyane en tant que contractuel. (si il y a des postes) J'ai envi de decouvrir une autre culture et de m'investir aupres de jeunes qui en ont besoin. Est ce que quelqu'un exerçant en Guyane en tant que contractuel (ou pas), pourrait me donner des renseignements sur les conditions de vie la bas. reconduire un contrat est il aisé? peut on esperer avoir un logement attribué, reservé dans les zones reculées? Comment ça se passe dans l'ouest guyanais, près du Fleuve Maroni (ou je crois que beaucoup de contractuels sont affectés) Les conditions de travail et de vie y sont assez difficile, non? Il y a t il des difficultés au niveau de la langue? Y a t il une bonne solidarité (ambiance) entre les enseignants la bas? Est ce qu'un enseignant en physique chimie pourrait me donner des infos relatives a la matiere (materiel suffisant, effectifs en filieres scientifiques, etc..)

Musicalement ça bouge? Y a t il des festivals de zic, des salle de concert? des sounds systems? il me semble que le style musical qui predomine est le reggae, y a t il une scene hip hop? Electro? ... rock? est il possible de faire de belles randonnées en vélo? en moto? Le nord du Brésil, quelqu'un a deja tenter? impressions? est ce que l'humidité attaque le matos electronique.. les moustiques dorment ils la nuit? les jaguars sont ils vos amis? L'accès adsl est il limité aux zones cotières?

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez mz transmettre. Big up!!🙂
RE Remirette Regular ·
Déja tu peux interroger voyage forum : guyane, maroni, fleuve, vie ; y a plein de gens qui en parlent, puis tu peux aller sur le site du rectorat de guyane, ils embauchent des contractuels, mais je sais pas en physique, y pas de jaguars ! l'adsl est sur la côte, oui ! tu as l'air de bien savoir plein de choses, s'investir auprès de jeunes qui en ont besoin : tu peux lire le blog blada.com, tu auras une bonne idée de l'ambiance ici ! pas de logement attribué, c'est la débrouille, le matos, hum hum, il y a 99, 99 % d'humidité, le matos electronique craint et n'est pas tropicalisé ; les moustiques ne dorment pas la nuit, il y a de bonnes moustiquaires, mais aussi le palu revient en force ; les ballades, ça peut se faire, danger en moto, seulement sur la cote, pas de routes sur le maroni : canoe et pirogue ; certains adorent et restent, d'autres ne supportent pas, c'est vraiement très vite vu ! mais tu l'auras ton capes de physique !!!! so long
FA Fanchdrennes ·
merc beaucoup remirette, je fonce ds cette rubrique.
FA Fantômette2 ·
Bonjour à tous! Actuellement en 3ème année de licence de mathématiques, j'envisage moi aussi de demander un poste en tant que contractuelle là-bas. J'aimerais avoir l'avis de personnes ou de profs vivant dans ce département: comment sont les élèves? Leur état d'esprit? (je doute qu'ils arrivent en classe avec leur mp3 dernière génération aux oreilles....) Sont-ils sympas? Bosseurs ou paresseux? Je suppose que la mentalité des élèves à Cayenne est différente de celle rencontrée près des fleuves..... En bref, est-il agréable d'exercer ce métier là-bas? Vu ce que les "ados" sont devenus en France, et que le métier est ici de plus en plus difficile, surtout pour des jeunes ou des profs arrivant à l'âge de la retraite, je m'inquiète..... Merci d'avance pr vos réponses!
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver....
CA Cassandre972 Veteran ·
Pas de souci pour reconduire un contrat, surtout si tu demandes le fleuve...

Ta question est vaste, je vais tenter de répondre rapidement: pas de logement pour les professeurs: attention, dans certains villages, c'est très difficile d'obtenir un logement, surtout si on en veut un décent...(c'est à dire avec l'électricité et l'eau). au niveau de la langue: on ne parle pas français dans la plupart des familles, le français est donc une langue seconde pour la majorité des élèves (même à Kourou, d'ailleurs, alors que les conditions sont plus faciles). au niveau de l'ambiance: souvent bonne entre collègues, mais il faut se faire à l'éloignement... au niveau du matériel et des filières: si tu vas sur le fleuve, le matériel sera presque inexistant...Pas de lycée sur le fleuve, sauf à St Laurent du Maroni (déjà presque sur la côte). Au niveau des filières scientifiques, attention: un collègue à St Laurent a ressorti certains cours qu'il faisait en 4ème dans mon collège pour ses "S"...Bref, il ne faut pas s'imaginer retrouver sur le fleuve le niveau métropolitain (c'est différent en général sur la côte, légèrement meilleur- encore que ça dépend des établissements).

Musicalement: des concerts ont lieu à St Laurent et Cayenne, et niveau reggae, ragga, zouk, certains bons musiciens passent...Niveau électro, rock, hip-hop: inexistant à ce que je sais.

La route va ouvrir jusqu'à Apatou, tout le reste se fait en pirogue, sur le fleuve. Sinon, en Guyane, il y a une route nationale, et deux-trois routes départementales: pas de quoi s'éclater en moto. En vélo cross et moto-cross, c'est autre chose...

Le nord brésil, super, mais il faut mettre en général la moto (traditionnelle) dans la benne d'un taxi pour faire la partie Oiapoque-Macapa (sauf en saison très sèche). L'humidité attaque, bien sûr (ma prise de terre est totalement mangée, d'ailleurs...). Jamais vu de jaguar en cinq ans, malgré quelques belles promenades en forêt de plusieurs jours d'affilé, des pistes, et une transamazonienne... L'ADSL est réservé à la côte...Pas de téléphone parfois dans certains villages du fleuve...

Bref, la Guyane, ça peut être extraordinaire, mais il faut oublier tous ses repères métropolitains, être détaché de la société de consommation, et être très ouvert, surtout si on va sur le fleuve (j'aurais parlé différemment de Cayenne...). Personnellement, j'y suis très heureuse, mais je vis à Kourou, c'est plus facile...

🙂
FA Fanchdrennes ·
Merci Cassandre pour les infos.. Mais en tant que prof contractuel on peut pas "demander" une zone plus qu'une autre... Seul les titulaires peuvent choisir, non? Pour ce qui est du programme en S, comment peut on préparer des eleves pour le Bac alors qu'ils n'ont meme pas le niveau du collège..c fou! est ce qu'il serait possible de communiquer avec ton collègue enseignant a Saint laurent? Il est prof de physique chimie? contractuel?

J'essaye de disposer du maximum d'informations avant de decider de m'installer la bas.. c'est tout de meme pas rien de partir en Guyane pour commencer sa carrière de prof!! (en contractuel qui plus est)

Fantomette je te file mon addresse msn si tu veux qu'on discute de ce projet qu'on a en commun.. cosmicjojo@hotmail.fr 😉

TCHAO!
VE Veve75020 Veteran ·
comment sont les élèves? Leur état d'esprit? (je doute qu'ils arrivent en classe avec leur mp3 dernière génération aux oreilles....) Sont-ils sympas? Bosseurs ou paresseux? Je suppose que la mentalité des élèves à Cayenne est différente de celle rencontrée près des fleuves..... En bref, est-il agréable d'exercer ce métier là-bas? Vu ce que les "ados" sont devenus en France, et que le métier est ici de plus en plus difficile, surtout pour des jeunes ou des profs arrivant à l'âge de la retraite, je m'inquiète.....

bonjour,

impressionnant les représentations que tu as sur la jeunesse. Je suppose que je ne t'apprendrai rien en te disant que si tu bosses avec des jeunes, tu vas pas les choisirs! De plus, c'est aussi ton attitude qui va influencer la leurs c'est un peu comme si tu disais que l'on naissait paresseux, bosseurs ou sympa non? t'es sur que ce job est vraiment ton désir ou un pis aller?
FA Fantômette2 ·
Ca fait 4 ans que je suis arrivée en France. J'ai été sidérée de la mentalité ici (ds les villes du sud en tt cas). Je parle de mon vécu, après, peut-être n'est-ce pas partt pareil en France.... Des représentations que j'ai sur la jeunesse? Malheureusement, non. J'aimerais qu'il en soit autrement. Quand je parle de mp3, je parle des enfants rois. Ceux qui ont tout ce qu'ils veulent à la maison. Je parle de l'éducation des jeunes. Et qd je vois de gosses de 6 ans faire absolument n'importe quoi ds une salle d'attente, sous l'oeil assez indifférent des parents, je me demande quel ado ça fera à 14ans. Ces gosses ont tout, que peut-on y faire? En classe, l'ambiance s'en ressent. Leur attitude, leur comportement. Je ne parle pas de violence. C'est tt à fait différent. Je parle de non-respect, de mépris vis à vis du professeur, quelquesoit le travail qu'il fournit. Au final, que le prof soit bon ou pas importe peu ds ces classes, car ils ne comprennent que la relation de force. C'est bien triste, mais c'est comme ça. L'esprit des élèves est mauvais. Coups bas, attitude supérieure, ils n'ont qu'un seul but: emmerder le prof. D'ailleurs, à titre d'exemple, les élèves ont crée un dossier "comment emmerder le prof", avec la liste des idées possibles, et se le passent entre eux. Autre exemple, ds la classe d'une prof de svt: un élève a téléchargé sur son portable une sonnerie imitant parfaitement le bruit d'une sirène d'alarme. Il l'a fait sonner en classe. Tte la classe s'est levée pr se précipiter dehors. La prof a dû se mettre en travers de la porte pr empêcher les élèves de sortir. Il y en aurait tant d'autres et bien pire.... Ils ne sont pas "sympas" ici. C'est difficile à expliquer, il faut être ds ces classes pr comprendre. Ds la salle de sprofs, les heures se comptent, pr tous. Plus que 3h, 2h 1h à tirer.... Qt au travail, un poil dans la main. Ils sont loin d'être idiots, ms ne veulent absolument pas travailler. Bcp d'entre eux viennent en classe pr délirer ac les potes (parole d'une élève), alors qu'ils ont tt a fait les capacités de s'en tirer. D'où ma question. Ceci dit, il y en a aussi qui ne sont pas à leur place au collège, ms qui sont obligés de venir.... Voilà, je parle de ce que j'observe au quotidien....

Bonne soirée à tous!!!
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver....
CA Cassandre972 Veteran ·
Je ne sais pas si tu travailles avec les jeunes, et dans quels conditions (des amis éducateurs ont fait la douloureuse expérience du métier de professeur...). Néanmoins, ce genre de propos me fait penser que tu ne connais pas le métier, ou du moins que tu enseignes, si c'est le cas, dans un établissement facile. Je pense être un bon professeur (les élèves, leurs parents, et l'administration me le disent). Pourtant, l'attitude des élèves est totalement différente, d'un individu à l'autre, mais aussi et surtout d'une classe à l'autre. Je m'aperçois avec l'expérience de l'effet groupe: certaines classes sont travailleuses, volontaires, enthousiastes, d'autres réagissent avec déplaisir à tout ce que tu proposes et ne font rien. Cela n'a rien à voir avec le niveau de la classe (ma meilleure classe cette année a un mauvais esprit, quand je me régale de la vivacité et l'intérêt de ma classe la plus faible- ils écrivent presque phonétique et ont parfois du mal à lire en 3ème, mais me posent quand même des questions sur la métaphore!). Pourtant, mon attitude, du moins en début d'année, est identique. Certes, l'attitude des ados change d'une année sur l'autre, des actifs deviennent passifs et l'inverse, en fonction de l'entourage- et des hormones! On ne nait donc pas forcément paresseux ou bosseur. Mais le pouvoir du professeur est, là, très limité (pas inexistant, mais limité...). Et il ne faut juger d'un désir là dessus: j'ai choisi ce métier en étant consciente que je risquais de me faire insulter, mais est-il à tes yeux normal de devoir se préparer à cela?

Néanmoins, oui, certains élèves sont sympas, d'autres paresseux, bosseurs, et même si ces étiquettes peuvent être liées à ce que l'enfant a entendu (si on dit à un gamin "tu es paresseux" toute sa jeunesse, il risque de le devenir- encore que j'ai entendu dire cela dans la bouche du père de l'élève le plus travailleur que j'ai eu- même s'il en décollait pas du 5, il bossait sans cesse...), c'est une réalité.

Là où je me détacherai de ce que peut dire Fantomette, c'est que même dans les classes les plus pénibles, il y a toujours quelques élèves qui veulent s'en sortir (sans forcément le montrer pour ne pas se faire manger...). Au moins un. Et qu'il faut garder à l'esprit cet élève là, pour ne pas dire "les élèves" sans dissociation. Même si je comprends son ras-le bol, quand on a envie d'apporter quelque chose et que des élèves le refusent. Ou qu'ils font preuve de mépris, encouragés par leurs parents (j'ai par exemple osé demander à un élève qui, à l'extérieur, discutait et prenait pour tambour les murs de ma salle de partir, j'ai eu droit à des menaces physiques, et les parents ont été choqué de mon manque de sensibilité, moi qui n'avait rien compris à la douceur de leur rejeton- qui trois mois plus tard, vivait sa première "comparution immédiate...").

Enfin, je fais depuis seulement six ans ce métier, et l'évolution est impressionnante. Je savais au moment de commencer que je ne ferai pas ce métier toute ma vie: cela le confirme. On voit effectivement les ravages de l'"enfant roi". En espérant que cela évolue (d'autant que les gamins les plus heureux que j'ai rencontrés n'étaient pas les enfants roi, au contraire...)...
UT Utopia491 ·
Oublie l'education Nationale, les eleves y gagneront beaucouq !!!

Essaie le concours de la police😇
MA Makoura ·
alors je repondrai a utopia, oui tu as bien choisi ton nom: 2 Tu sembles oublier que la haine et la violence sont des armes que le prof ne peut en aucune facon sortir, alors es-tu prêt à te mettre en scène pour juger de tes propres capacités?

je trouve au contraire que ce dernier temoignage est neanmoins reservé et optimiste, pour avoir enseignée en totalité 5 ans, 3 EN METROPOLE ET 2 EN guyane, sur le fleuve, oui il en faut du courage et de la motivation et oui completement oui, les élèves deviennent en partie ce qu'on leur propose, le prof est jugé, démasqué par les élèves dans son caractère et ses motivations, oui c est une grande vocation qu il faut etre capable de tenir, et physiquement (en gyane), et moralement (en tout territoire). Moi je tire forfait, et je tire mon chapeau aux profs qui malgré la pénibilité sont appréciés et respectés par les enfants, les ados. je pense avoir échoué, mais je reconnais avec un an de recul que pour être relativement, trés relativement serein dans son poste, face aux élèves qui manifestent clairement leur opinion, il faut se donner entièrement avant pendant et aprés, mais aussiï prendre beaucoup de recul car les remarques ou attitudes, loin d etre encouragenate sont souvent justes et pertinentes, oui c un métier trés complexe et épuisant, il faut être capable de se remettre en question perpetuellement, heure apres heure, jauger en fonction de tel ou tel classe, tel ou tel évenement, tel ou tel élève, heure apres heure, car chaqhe nouvelle heure est une remise à zero mais avecson actif des semaines passées, oh oui, ce métier est terrible pour un salaire de misère (en france-et je n'ai pas été que prof dans ma vie) oups je me suis lachée🙂

alors après avoir rejeté avec ecoeurement ce metier et ces ados, je vous dis a vous prfs et futurs profs, franchement courage car ce que vous faites c encore plus que jamais, le plus beau metier du monde, pour les jeunes comme pour vous-même, soyez persuadé de la qualité de vos cours, de vos intentions pour les élèves et n oubliais pas que les jeunes aiment apprendre, découvrir et comprendre, allez a vos vitamines et que fulmine les bonnes idées sans oublier evidemment le bon coeur

et pour revenir au sujet de la guyane coté ouest, vos intentions sero, nt encore plus ressenties: ils ont l'habitude de profs qui maintiennent comme ils le peuvent un service minimum et vue la qualité administrative qui change de direction tous les ans c un bordel généralisé, les etablissement tiennent car les élèves sont maintenus par leur parents (de telles gestion en france mais les boites en carton qui font office d ecole seraient brulées des la 1ere semaine), c est dire malgre la brutalité apparente des élèves, et malgres le bouillonnement inherent aux conditions d exercices non appropriées au climat, oui ils sont durs de caractère mais a peu pres respectueux (les insultes ne sont pas en francais) mais ouf ils ont peur de leur mère! oui il y a du boulot

bon on aime noircir le tavbleau nous les francais, ces deux années resteront les plus jolies de ma vie et j ai pas mal bourlingué, o ui c un reve a realiser , la culture bushi nengue, et cette foret et son fleuve, ils sont tellement fabuleux que oui , oh oui avec du courage, une belle motivation et la certitude de rencontrer des choses géniales qui ne doivent exister que dans cette petite partie de la planete, ce ne sera pas aisé tous les jours mais ouah petite mise en garde: ne pas penser que l onse retrouve en pleine terre perdue de toute civilasation occidentale derreire ces enfants, femmes puis hommes qui se lavent au fleuve et les enfants qui marche pied nu, parfois en gueunille, vous netes pas en plaine africaine, non non vous etes face à une population qui connait tres bien l europe, une population qui bouge beaucoup avec paramaribo (capitale du surinam, çà vous dit quelque chose!), qui a l experience de 20 ANS de passage de petit francais , et pourtant....chaque matin l on se rent au travail en savourant un fleuve manifique en pleine foret vierge😄
mk
HG Hguillemin ·
Bonjour, votre projet est-il réalisé ? cordialement

Similar discussions

You might also like