alors je repondrai a utopia, oui tu as bien choisi ton nom: 2 Tu sembles oublier que la haine et la violence sont des armes que le prof ne peut en aucune facon sortir, alors es-tu prêt à te mettre en scène pour juger de tes propres capacités?
je trouve au contraire que ce dernier temoignage est neanmoins reservé et optimiste, pour avoir enseignée en totalité 5 ans, 3 EN METROPOLE ET 2 EN guyane, sur le fleuve, oui il en faut du courage et de la motivation et oui completement oui, les élèves deviennent en partie ce qu'on leur propose, le prof est jugé, démasqué par les élèves dans son caractère et ses motivations, oui c est une grande vocation qu il faut etre capable de tenir, et physiquement (en gyane), et moralement (en tout territoire). Moi je tire forfait, et je tire mon chapeau aux profs qui malgré la pénibilité sont appréciés et respectés par les enfants, les ados. je pense avoir échoué, mais je reconnais avec un an de recul que pour être relativement, trés relativement serein dans son poste, face aux élèves qui manifestent clairement leur opinion, il faut se donner entièrement avant pendant et aprés, mais aussiï prendre beaucoup de recul car les remarques ou attitudes, loin d etre encouragenate sont souvent justes et pertinentes, oui c un métier trés complexe et épuisant, il faut être capable de se remettre en question perpetuellement, heure apres heure, jauger en fonction de tel ou tel classe, tel ou tel évenement, tel ou tel élève, heure apres heure, car chaqhe nouvelle heure est une remise à zero mais avecson actif des semaines passées, oh oui, ce métier est terrible pour un salaire de misère (en france-et je n'ai pas été que prof dans ma vie)
oups je me suis lachée🙂
alors après avoir rejeté avec ecoeurement ce metier et ces ados, je vous dis a vous prfs et futurs profs, franchement courage car ce que vous faites c encore plus que jamais, le plus beau metier du monde, pour les jeunes comme pour vous-même, soyez persuadé de la qualité de vos cours, de vos intentions pour les élèves et n oubliais pas que les jeunes aiment apprendre, découvrir et comprendre, allez a vos vitamines et que fulmine les bonnes idées sans oublier evidemment le bon coeur
et pour revenir au sujet de la guyane coté ouest, vos intentions sero, nt encore plus ressenties: ils ont l'habitude de profs qui maintiennent comme ils le peuvent un service minimum et vue la qualité administrative qui change de direction tous les ans c un bordel généralisé, les etablissement tiennent car les élèves sont maintenus par leur parents (de telles gestion en france mais les boites en carton qui font office d ecole seraient brulées des la 1ere semaine), c est dire malgre la brutalité apparente des élèves, et malgres le bouillonnement inherent aux conditions d exercices non appropriées au climat, oui ils sont durs de caractère mais a peu pres respectueux (les insultes ne sont pas en francais) mais ouf ils ont peur de leur mère! oui il y a du boulot
bon on aime noircir le tavbleau nous les francais, ces deux années resteront les plus jolies de ma vie et j ai pas mal bourlingué, o ui c un reve a realiser , la culture bushi nengue, et cette foret et son fleuve, ils sont tellement fabuleux que oui , oh oui avec du courage, une belle motivation et la certitude de rencontrer des choses géniales qui ne doivent exister que dans cette petite partie de la planete, ce ne sera pas aisé tous les jours mais ouah
petite mise en garde: ne pas penser que l onse retrouve en pleine terre perdue de toute civilasation occidentale derreire ces enfants, femmes puis hommes qui se lavent au fleuve et les enfants qui marche pied nu, parfois en gueunille, vous netes pas en plaine africaine, non non vous etes face à une population qui connait tres bien l europe, une population qui bouge beaucoup avec paramaribo (capitale du surinam, çà vous dit quelque chose!), qui a l experience de 20 ANS de passage de petit francais , et pourtant....chaque matin l on se rent au travail en savourant un fleuve manifique en pleine foret vierge😄
mk