Future étudiante en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir à ceux qui pourront m'aider!

Voilà ma situation : actuellement en métropole où je finis ma classe préparatoire littéraire, je rejoins au mois d'Août mes parents qui résident depuis un an en Guyane. J'ai longuement hésité avant d'y aller, et j'étais indécise quant à ce que j'allais y faire : année sabatique ou non. Finalement j'ai choisi de poursuivre et finir ma licence de Lettres Modernes là-bas. Dès Septembre je serais donc en troisième année de LM en Guyane. J'avoue beaucoup appréhender ma rentrée, car je ne sais - et c'est là le problème - pas du tout à quoi m'attendre.

J'aimerais donc savoir si quelques uns parmi vous étudient là-bas, plus spécifiquement en LM, ou si certains ont des enfants qui sont à l'université à Cayenne, ou encore si d'autres ont eu des échos au sujet de l'enseignement en Guyane. Si tel était le cas, mes questions précises concernent le niveau là-bas, l'ambiance de travail, et l'ambiance générale (sympathique, chaleureuse, ou je dois m'attendre à être exclue puisque je suis "métro") : j'ai cru comprendre que l'effectif serait de 15, ce qui me semble vraiment peu, et je m'inquiète beaucoup (trop) quant à la mentalité là-bas (la peur d'être rejettée^^). Pensez-vous que ce soit une bonne expérience de faire une année d'études supérieures là-bas ou me le déconseillez-vous?

Je tiens à préciser qu'il n'y a là aucun a priori de ma part, je suis ouverte à toutes les cultures, mais j'avoue être effrayée par ce "gros" changement en plein milieu de mes études. Mes questions résultent donc simplement d'une profonde ignorance quant à cette région et à sa mentalité estudiantine!

Je souligne également que je ne compte faire qu'une année d'étude là-bas. Je commencerai un Master, par la suite, sur Paris.

Merci de vos futures réponses.
Remonterais-je le fleuve de mes années, vers la source de nos rires et de nos pleurs? Je ne suivrais encore le torrent des heures, entre ses rives effondrées de fleurs fanées, mais voudrais-je qu'il aille ainsi qu'à présent glisser au nombre des flots innommés. ~Byron
JI Jim93 ·
salut miss,

Alors, je pense que le niveau scolaire en Guyane est relativement faible 😐 , mais je ne sais pas ce qu'il en est des études Sup'. La Guyane c'est très tolerant et pas du tout raciste (appelons un rat, un rat ! 😉)

En plus il y à une très grandes diversités de cultures et de groupe ethnique. (Mhong, Bushman (plusieurs populations distinctes), créoles, Guyaniens, Brésiliens, Caribéens (st Lucie, Haïti...etc), créoles antillais, Métros de France, de Russie (à cause de la fusée), et bien sur ce qui sont chez eux (en principe 😮) les indiens qu'ici on appelle "Amérindiens" (plusieurs tribus).. etc.

on mange bien, pour pas cher, y a plein de trucs à faire si tu a un peut de temps et que tu aime la nature. bon c'est vrai la mer n'est pas bleue.😕 mais pour tes études, avec 15 personnes en cours, tu sera (presque) en cours particuliers...que demander de plus ? ...... Ha !!! si ! (je suis une fille) & j'aurais rêvé d'avoir 20 ans en Guyane 😛 .

en fin Bref ! tout ca pour dire que je ne pense pas que tu aura à regretter ton choix.

bonne route Nath
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta

Similar discussions

You might also like