Bonsoir à ceux qui pourront m'aider!
Voilà ma situation : actuellement en métropole où je finis ma classe préparatoire littéraire, je rejoins au mois d'Août mes parents qui résident depuis un an en Guyane.
J'ai longuement hésité avant d'y aller, et j'étais indécise quant à ce que j'allais y faire : année sabatique ou non. Finalement j'ai choisi de poursuivre et finir ma licence de Lettres Modernes là-bas. Dès Septembre je serais donc en troisième année de LM en Guyane. J'avoue beaucoup appréhender ma rentrée, car je ne sais - et c'est là le problème - pas du tout à quoi m'attendre.
J'aimerais donc savoir si quelques uns parmi vous étudient là-bas, plus spécifiquement en LM, ou si certains ont des enfants qui sont à l'université à Cayenne, ou encore si d'autres ont eu des échos au sujet de l'enseignement en Guyane.
Si tel était le cas, mes questions précises concernent le niveau là-bas, l'ambiance de travail, et l'ambiance générale (sympathique, chaleureuse, ou je dois m'attendre à être exclue puisque je suis "métro") : j'ai cru comprendre que l'effectif serait de 15, ce qui me semble vraiment peu, et je m'inquiète beaucoup (trop) quant à la mentalité là-bas (la peur d'être rejettée^^). Pensez-vous que ce soit une bonne expérience de faire une année d'études supérieures là-bas ou me le déconseillez-vous?
Je tiens à préciser qu'il n'y a là aucun a priori de ma part, je suis ouverte à toutes les cultures, mais j'avoue être effrayée par ce "gros" changement en plein milieu de mes études. Mes questions résultent donc simplement d'une profonde ignorance quant à cette région et à sa mentalité estudiantine!
Je souligne également que je ne compte faire qu'une année d'étude là-bas. Je commencerai un Master, par la suite, sur Paris.
Merci de vos futures réponses.
Original post
Remonterais-je le fleuve de mes années, vers la source de nos rires et de nos pleurs? Je ne suivrais encore le torrent des heures, entre ses rives effondrées de fleurs fanées, mais voudrais-je qu'il aille ainsi qu'à présent glisser au nombre des flots innommés.
~Byron









