Discussions similar to: Nikon D70 autre
FR
Nikon D40 pour photos d'aurores boréales en Norvège
Je voyage en Norvège dans la région de Tromso en mars 2019. J'ai un Panasonic TZ100 récent et un Nikon D40 ancien. Que pensez vous de l'un et de l'autre pour des photos à -20°C et plus spécielement lors de sorties nocturnes aurores boréales dans la région de Tromso. Réglages manuels, time lapse éventuels, protection contre le froid de l'appareil (le bonhomme se débrouillera avec vos compte-rendus). Merci d'avance.
Open
Recherche d'un logiciel de retouche
Bonjour aux photographes

Je suis équipée d'un reflex Nikon 7100 et j'ai utilisé lors de mon dernier voyage en Biélorussie le zoom 18X140.. polyvalent pensais-je ....par souci de poids et pour soulager ma colonne vertébrale( j'ai 70 ans et viens d'être opérée du rachis)....je ne peux pas me passer d'un 3ème œil ni m'habituer à un appareil plus petit.

Et l'utilisation de courtes optiques font inévitablement qu'il y a une importante distorsion...bref il faut redresser les édifices qui penchent pour présenter mes photos.

..et je ne suis pas une reine de l'informatique ...Qui peut me proposer un logiciel de retouches (pas photoshop qui je crois est cher et trop performant) simple redressant les distorsions + quelques autres possibilités. Et j'ajouterai presqu'il me faut le mode d'emploi!

Je vous remercie pour les conseils qui vont venir

Photographiquement vôtre Carassou
Open
Si vous deviez choisir un seul objectif?
Bonsoir tout le monde,

Je suis en train d'economiser pour remplacer ma Nikon D60, qui meme si marche encore bien, commence a montrer son age.

Je suis tenter entre la Nikon D3400, D5600 ou D7200 dependant de ce que j'arrive a mettre de mon cote, mais ma grande question c'est l'objectif.

Si vous ne deviez choisir qu'un seul objectif, lequel ca serait?

je voyage pas mal, fait surtout de la photographie urbaine, paysage, animaux et parfois personnes.

J'ai un 18-55 et 55-200 et j'aimerais trouver un bon objectif mixe, pur ne pas avoir a changer d'objectif durant un voyage et se trimballer les deux dans le sac.

Merci beaucoup de votre adie et avis.
Open
Appareil numérique ou argentique pour l'Inde?
Bonsoir à tous

Je pars un mois mois en Inde en Juillet prochain.

Je suis face à un dilemme concernant mon équipement photo. J'ai plusieurs options d'appareils à emmener avec moi. Idéalement, j'aimerais partir avec 1 seul appareil pour ne pas m'encombrer.

Je dispose d' : - un numérique Canon EOS 60d (capteur APS-c) + 50mm f/1,8 - un argentique Nikon FM2 + 50 mm f/1,8 - un Rolleiflex 3.5F

Globalement: - j'adore shooter à l'argentique, je suis souvent plus contente du résultat donc logiquement je penche plutôt vers les argentiques - je compte prendre des portraits et des photos de paysage

Mes craintes concernant mes argentiques: - Pellicules dans un climat très chaud et humide, gros risques??? Sachant que je n'aurai pas forcément accès à un frigo pour les stocker + rayons X à l'aéroport - Les pellicules 120 pour Rolleiflex n'ont que 12 clichés donc je vais devoir changer la pellicule très souvent: risque de poussière et pas très pratique?

Qu'en pensez-vous? J'ai pensé qu'investir dans un objectif 50mm 1.4 pourrait être pas mal? Mais comme mon capteur n'est pas un plein format, qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide précieuse!!
Open
Quel objectif pour safari en Tanzanie?
Bonjour, Je pars début juillet pour 10 jours de safari dans le nord de la Tanzanie, une 1ère pour moi.

Je voyage beaucoup mais jamais pour l'instant en Afrique et généralement, mes voyages s'orientent plus vers des sites naturels/ paysages. Donc, jamais testé la photographie d'animaux. Je ne suis pas une experte, loin de là, j'ai un reflex nikon 5100 avec un objectif 18/105 qui me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en avais jusqu'à présent (paysages, monument, famille...)

mais pour ce voyage, je pense que ce ne sera pas suffisant...C'est un peu bête à dire, mais je ne suis pas "fan" d'animaux et encore moins d'une espèce en particulier mais j'avais envie de voir de beaux paysages avec des baobabs, des animaux etc...vivre cette expérience plutôt que traquer les animaux même si j'ai envie de ramener quelques beaux clichés en souvenirs. Je me dis aussi qu'en tanzanie, il n'y a pas que des animaux mais les paysages tout comme les villages masais et les locaux.

Donc concrètement, n'étant ni experte ni férue dans la photo animalière mais voulant ramener quelques clichés sympas sans être frustrée: quel objectif dois-je prendre?

je pense bien entendu le louer car je n'en n'aurai pas l'utilité par la suite. Je veux quelque chose de simple, ne voulant pas passer mes journées à faire des réglages et encore moins à changer d'objectif. J'ai repéré le nikon 18/300 qui me parait polyvalent et éviterait de changer d'objectif mais certains disent que pas bon en faible luminosité le matin et le soir... Ou bien le nikon 70/300 serait-il mieux? mais alors pour les paysages, devrais-je changer d'objectif? Après prendre plus gros me parait compliqué vu que je n'aurai pas le temps, en louant, de prendre bien en main l'objectif.

Donc merci de me dire entre les 2 : le 1/300 ou le 70/300 si ce serait Ok et lequel serait le mieux...ou pas... ou vaut-il mieux ne rien louer (que ceux cités ci-dessus) et rester avec mon 18/105 (j'ai un vieux bridge lumix avec un bon zoom mais assez vieux...)

merci d'avance pour vos avis, Clem
Open
Un tour de Miami en 4K!
Bonjour à toutes et à tous !

Après quelques jours à silloner les rues de miami et quelques semaines de montage j'ai réalisé une vidéo sur cette ville ! Elle a été entre autre tournée avec un Nikon D810 (tous les plans au téléobjectif et les timelapses) et un samsung NX1 accompagné d'une glidecam pour la plupart des autres plans

J'espère qu'elle vous plaira, si vous avez la moindre question concernant cette vidéo je me ferais un plaisir d'y répondre ici ou dans les commentaires sous la vidéo ! De même pour les critiques bien évidemment ;)

En vous souhaitant un excellent visionnage :)

https://www.youtube.com/watch?v=yrh6msMemVA

Sacha
Open
Une semaine en Thaïlande en vidéo
Hello tous le monde!

Voici ma nouvelle vidéo d'une semaine en Thaïlande. Cette vidéo a été filmé à bord du bateau Star Clipper, à Krabi, à Khao Lak et à Bangkok avec un Nikon D5500 et une Gopro Hero 4. Vos feedbacks sont les bienvenues. Je suis à votre dispo pour toutes questions bien sûre !

https://youtu.be/5DtboLcKgiI

Merci d'avance et bonne semaine à tous!

Anaïs Hubeaux
Open
Fianarantsoa - Manakara par le train
Bonjour,

De retour de Madagascar je vous propose une brève sélection photographique de mon périple ferroviaire entre Fianarantsoa et Manaka sur la côte Est.

Côté technique, pour la première fois, j'avais laissé mes Nikon pour tenter l'aventure avec un Fuji X Pro 1 équipé d'un unique 18-55 mm f : 2,8-4.

La légèreté du boitier équipé de ce seul zoom a été un régal côté discrétion, sans rien sacrifier à la qualité. J'envisage donc de faire prochainement l'acquisition d'un X pro 2 équipé pour compléter l'équipement.
Open
Quel appareil photo utilisez-vous?
Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses,

Je viens vous solliciter car je m'interroge beaucoup sur le choix d'un appareil photo lorsqu'on voyage à travers le monde. Pourquoi ? Car les gammes de ces appareils ont beaucoup évolué ces dernières années : appareil photo compact expert, hybride à viseur électronique, reflex à miroir, ou tout simplement smartphone "dernier cris".

A cet égard, ces derniers délivrent des photos de plus en plus impressionnantes et les constructeurs comme Google, Samsung et Apple se livrent la bataille de l'appareil qui délivra le meilleur cliché "algorithmique".

De leur côté, Canon, Nikon, Fuji, Sony et Panasonic s'affrontent sur la gamme des appareils hybrides.

Là où sa nous intéresse, c'est que tous ces fabricants semblent oeuvrer avec la même idée : diminuer le poids et les dimensions de leurs appareils, pour le plus grand confort de notre dos lors de nos voyages à sac à dos.

Ainsi, je suis curieux de découvrir quel est le type d'appareil photo utilisé par les voyageurs de ce forum, et notamment dans quelles conditions et pour quelles finalités ?

Face aux évolutions technologiques, avez-vous décidé de changer votre appareil, comme le fait de passer d'un appareil reflex à un smartphone ?
Open
Tablette versus mini ordinateur pour voyage long cours?
Bonjour à tous,

Je vais partir pour une longue période et me pose la question du choix de l'équipement pour pouvoir éditer mes photos, mais sans trop d'encombrement. Avec un budget grand max de 400 euros.

Je n'y connais rien en informatique, absolument rien. Mon ordi portable est bien trop gros pour l'emporter. J'ai commencé à regarder du côté des mini ordinateurs, mais c'est au-dessus de mon budget et presque trop grand.

Alors je pense me diriger vers une tablette, mais je veux pouvoir éditer mes photos. Sur mon ordi portable j'utilise Photoshop element 2, et ne me sers que du "recadrage/couleur/luminosité et contraste". Je n'ai pas besoin de plus. J'ai vu qu'il y avait des appli gratuites (de Photoshop ainsi que d'autres marques).

Ma question est donc : est-il possible d'éditer relativement facilement une (plusieurs)photo (raw ou jpeg, pouvant aller jusqu'à 12 Mo) sur une tablette ? Une prise USB me semble indispensable (je vois qu'elles n'en possèdent pas toutes) pour pouvoir transférer l'image depuis mon appareil photo (Nikon D90) ou depuis un disque dur.

Je pense que 8 ou 8,4 pouces est une taille convenable (je ne veux pas être encombré, et pouvoir la transporter facilement et dans des conditions pas toujours confortables), mais vous avez peut-être des retours d'expériences au sujet.

PS : je n'ai pas de smartphone (juste un téléphone Samsung basique et j'achète des cartes Sim dans chaque nouveau pays), donc la tablette me servira également à me connecter au wifi (mais j'imagine qu'elles le font toutes non ?).

Alors voilà, je suis preneur de toute info à ce sujet.

Merci bien

Stéphane
Open
Appareil photo 4K
Bonjour à toutes et à tous, Est ce que quelqu'un peut me conseiller un bon appareil photo qui fait des photo 4k (budget max 300€) Merci à tous. Xoxo
Open
Andalousie au jour le jour et éternelle...
Bonjour

Hésitant entre carnet de voyage et simple partage de quelques photos j'ai opté pour ce dernier. En 2016 j'ai découvert Séville ainsi qu'une une partie de l'Andalousie. A mon retour j'ai écrit quelques lignes, ici. Aujourd'hui j'ai envie de présenter un autre regard, moins bavard. Des images qui captent la vie, l'espace d'un instant et d'autres, plus figées mais qui racontent ce que j'ai eu la chance de contempler, de photographier, à ma manière, modestement. (j'accepte toutes critiques)

Portraits andalous

Señor et señora flamenca



Open
Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car?
Bonjour à tous,

Nous sommes quatre gars de 20 ans et nous partons en septembre prochain, en side-car de Paris, direction Saigon au Vietnam.

Je suis le reporter photo et audiovisuel de l'équipe. J'ai cassé récemment mon reflex avec lequel je faisais mes videos et photo.. Je voudrai acheter du matériel de bonne qualité pour participer à des concours à notre retour. Il me faudrait un boitier qui soit très qualitatif à la fois en photo et en vidéo. Je cherche aussi des objectifs qui rempliraient eux aussi le critère photo/vidéo. Je voudrai également des infos sur le matériel son et les accessoires à emporter.

Est ce que vous pouvez m'aider pour me constituer du bon matériel résistant !

Merci d'avance

Himalaya5888
Open
Retour Québec, Gaspésie, Saguenay (photos)
Bonjour à la communauté VoyageForum, Après avoir fait le compte rendu de notre séjour au Québec, je vous propose de voir l'album photos que nous avons fait. Voici le lien qui vous permettra de voir ces photos. Petite précision, si vous voulez voir une description d'une photo, cliquez sur celle-ci. Je me suis aperçu que Google photos avait quelques lacunes... J'espère que ces photos donneront envie à certains de visiter cette jolie province du Canada et, pour ceux qui y sont déjà allé, que cela leur rappellera de bons souvenirs. Merci encore à tous ceux qui font des comptes rendus de leurs voyages, c'est une aide précieuse pour ceux qui sont dans les préparatifs. Bons et beaux voyages à tous pour 2017. Voici donc le lien : https://goo.gl/photos/cXe1P9XFAzm1ts1j8
Open
Achat d'un objectif photo aux États-Unis
Bonjour Nos voulons acheter un nouvel objectif photo pour notre voyage aux US (plus peut être un nouveau téléphone) pouvez vous me dire si c'est intéressant d'acheter là bas et s'il y a des précaution à prendre pour la douane ou autre . Je vous remercie Anne
Open
What camera should I get for traveling?
Hi there,

I’d like to buy a camera to take with me everywhere while traveling and hiking. My use case: automatic mode only, for travel photos and family moments (meals, etc.). I currently have a Lumix FZ300, which has really let me down—especially in low light. I got some pretty mediocre shots from my last trip, and I definitely won’t be going back there... So, I’d like to replace it. Here’s what I’m ideally looking for: A compact camera, large sensor, decent zoom, and weather-sealed if possible. Any recommendations?

Thanks in advance!
Open
Carnet de voyage audiovisuel: l'Indonésie
Bonjour,

Je suis allé cet été en Indonésie avec deux objectifs : voir les volcans et le parc national de Komodo (Flores, Rinca et Komodo). En pratique nous étions 3 couples senior et on parti par nous même, sans utiliser ni d'agence française, ni d'agence locale.

Pour les volcans, comme tout le monde, nous sommes allés visiter le Bromo et le Kawah Ijen sur Java Est, et comme il y avait le temple de Borobodur, le plus grand temple bouddhiste au monde, nous l'avons également visité.

Pour l'instant, cela ne ressemble pas vraiment à un carnet de voyage, parce que en fait, j'ai fait un carnet de voyage sous forme d'une vidéo de 15 minutes.

Je joins le lien ci-dessous (le film est en full HD en .mp4 et pèse environ 1Go) et j'aimerais beaucoup que ceux qui l'ont vu me donnent leur avis sur ce type de compte rendu. Ce n'est pas un film souvenir, mais un récit qui s'attache à ce qu'on voit avec une identification des lieux. J'aurais tendance à appeler ça un carnet de voyage audio-visuel.

En terme de droits d'auteurs, chacun a le droit de dupliquer et de diffuser ce film à la triple condition de : - BY : citer les auteurs des musiques et du film (en fait tout est fait dans les génériques, à la fin) - Non Commercial: de ne pas faire de profit en dupliquant le film en le distribuant ou en le diffusant - Share Alike :Si l'oeuvre est utilisée dans une autre oeuvre, cette nouvelle oeuvre devra être avec la même licence (Creative Commons BY-NC-SA)

note : je ne veux pas le mettre sur Youtube parce que ce n'est pas le bon vecteur, en particulier parce que la compression flingue en grande partie la qualité de l'image. J'ai tourné en 4K, j'ai monté en 4K, et cela ne me convient de le diffuser en basse qualité .😇 D'où le lien pour télécharger : http://gofile.me/41gRn/Bc12rOqP8
Open
Location d'un objectif pour un voyage + avis sur matériel photo
Bonjour à tous,

Nous allons partir 15 jours en Afrique du Sud en Octobre. Voici l itinéraire prévu, afin que vous ayiez une idée de ce que nous allons voir

à Addo. Addo NP Knysna Oudtshoorn Swellendam Hermanus Cape Town

Nous ne nous rendrons pas au Kruger. Nous ferons un safari à Addo.

J'ai un appareil Canon 6D Mark II et un objectif Sigma 24 - 105 mm ainsi que d'autres cailloux mais ce sont des plus petites focales. Pour les photos animalières, j'aimerais emmener un objectif 300 mm par ex mais n'ai pas envie de l'acheter. (Je ne pense pas en avoir besoin dans la vie de tous les jours et ces engins coûtent un bras!) Avez-vous déjà loué du matériel photo en France ou en Suisse? Si oui, avez-vous des adresses à me recommander? (Je vis très près de Genève donc soit là bas soit sur internet) Ce serait pour une location de 2 mois environ (j'aimerais l'avoir avant le voyage histoire de me familiariser avec...)

Avez-vous également un objectif à me conseiller pour ce type de voyage? est-ce que 300 mm sont suffisants? J'ai peur qu'un 400 mm soit trop grand et trop lourd. Je suis entrain de choisir un sac photo également. Pour le moment j'en ai un tout petit. J hésite entre le Lowepro 300 et 400 flipside (AWII). Connaissez-vous ces modèles?

J'aimerais prendre mon 50 mm (ou le 16-35 mm si je l'acquiers d'ici là), 24-105 et l'objectif loué. Qu'en pensez-vous?

Merci merci pour votre aide!
Open
Safari photo au Kenya
Bonjour à tous,

Florent PERVILLE: www.florent-perville.com, photographe français et voyageur organise des safaris photo au kenya. Quelqu'un quelqu'une, pourrait il m'en dire quelque chose , déroulement du séjour, compagnie avec lequel il travaille, transaction (qui traite avec qui) pour ses voyages, véhicule utilisé....Ce genre de choses quoi!

Dans l'attente, merci à vous.

A+
Open
F1
F1
Choix d'un appareil photo pour la Géorgie et l'Arménie
Bonsoir,

Est-ce que je dois faire un choix : - un appareil photo hybride 800 euros ou - un appareil photo compact 200 euros avant de partir en Géorgie et en Arménie en raison de la situation sécuritaire avant que je parte bientôt?

Précisez que je suis très récemment assuré contre le vol, la casse.

Merci pour votre réponse éventuelle.
Open
Images indiennes
Bonjour

Retour d'Inde. Une fois de plus. Ca manque d'originalité. Mais quand on aime, on ne compte pas. Cependant et contrairement à mes précédents voyages sur ce sous-continent -ou ailleurs-, je me suis retrouvé en manque d'inspiration. J'ai eu du mal à "rentrer dans le sujet". Il arrive parfois qu'il faille une brève période d'adaptation pour que le boîtier devienne réellement le prolongement de l'oeil. Mais là, elle s'est globalement prolongée jusqu'au retour. Peut-être faut-il que je change de destination ou de regard pour retrouver l'envie ?

Résultat, des photos qui ressemblent trop à ce que je fais depuis des années. Techniquement, je pense qu'elle tiennent la route -ce serait dommage avec des boîtiers numériques qui font tout. Sauf le café peut-être !? Mais pour moi, il manque à ces images ce petit quelque chose qui fait la différence entre une photo correcte et une "excellente" photo.

Bon, je ne vais quand même pas me jeter dans le Gange par désespoir. Je vais en publier ici quelques unes de "montrables", comme dirait quelqu'un dont j'apprécie le regard critique. Je commence par une série de portraits. Par facilité. D'autres thèmes suivront.

Comme il m'est impossible de mettre des légendes (problème technique) pour information, hormis le jeune moine et les deux dernières qui ont été prises au Ladakh, les autres ont été faites à Delhi.





















Open
Astrophoto et voie lactée
Bonjour à toutes et à tous,

Pendant les prochaines vacances d'été, j'aimerais m'essayer à la photographie astronomique, oh! bien modestement, tout simplement en photographiant la Voie lactée. Pas besoin de télescope ni de beaucoup de matériel spécialisé, même s'il est préférable d'en avoir quand même un peu... Le principal est de photographier dans un lieu le plus à l'abri possible de la pollution lumineuse, ce qui nous est interdit au voisinage des grandes métropoles dans ou près desquelles nous habitons souvent.

Je me suis déjà bien documenté sur ce sujet tout nouveau pour moi, mais je serai ravi de lire vos conseils, vos anecdotes, vos recommandations, et bien sûr d'admirer vos photos, si toutefois il se trouve sur VF des pratiquants de cette spécialité...

Merci d'avance à tout le monde !
Open
Appareil photo baroudeur bonne qualité résistant au froid (voyage en Mongolie)
Bonjour J'ai l'habitude de partir en voyage avec un reflex mais là, je dois faire une hivernale avec attelage en mongolie et je voudrais emporter un appareil moins lourd et plus pratique type compact. Renseignement pris, on me conseille un olympus stylus TG4 (16 M). Seulement d'après les forums consultés, la qualité optique n'est pas géniale. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la question? Merci d'avance Chimbo
Open
Petit album photos danois
Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :

www.flickr.com/...ms/72157672555569681

Avec mes principes philosophico-photographiques habituels, à savoir :

- Pas plus de trente photos sur un voyage (pour éviter les interminables soirées diapos voyageuses de Tata Georgette ou de Tonton Marcel des années 80, dans la chaleur moite et la pénombre d'un salon surpeuplé)

- Pas de photo "perso" (donc ni voiture de location en gros plan , ni chambre d'hôtel, ni selfie , ni assiette de restaurant, ...) pour ne conserver que la vision du pays visité et pas le reste, qui n'intéresse que moi !

- Peu de cartes postales (quelques-unes quand même), mais plutôt des impressions visuelles glanées au hasard du voyage, sans véritable cohésion ni prétention artistique, donc juste pour le plaisir visuel instantané... Ceux qui sont accros aux cartes postales iront taper "Danemark" sur Google Images, ils en trouveront des dizaines de milliers 😉

- Pas de recadrage (une seule exception, en semi-panoramique, sur les 27 photos présentées) et quasiment pas de post-traitement, excepté quelques points de contraste ou de saturation lorsque ça le méritait, mais le post-traitement doit se faire oublier

- Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur 😛)

- Un lien vers une galerie plutôt que des photos saupoudrées en direct sur la discussion... Je sais que certains n'aiment pas cela, mais la lisibilité avez zoom sur flickr est beaucoup plus confortable que sur VF pour juger vraiment de la qualité photo, et on doit aussi avoir pitié des propriétaires de VF qui investissent, année après année, dans la capacité mémoire de leur serveur dans le seul but d'y stocker nos milliers d'horreurs voyageuses ! (et c'est pas écologique de stocker à deux endroits différents ! 🤪)

- J'ai aussi renoncé à la formule diaporama et préféré l'album où l'on n'ouvre que les photos qui plaisent, ce qui n'oblige pas le visiteur de passage à ingurgiter sous la torture la totalité des photos disponibles, bonnes ou mauvaises...

Les critiques positives ou négatives sont non seulement autorisées, mais recommandées... Si possible toujours avec une argumentation à la clé, pour m'aider à progresser (j'ai encore de la marge !)

On peut aussi désigner sa photo préférée (ça peut m'aider, car si les 27 photos sont "montrables" il y en a certainement qu'une minorité de "bonnes" ! Que celui qui fait plus de deux bonnes photos par jour en voyage me jette la première pierre !)

Dernier détail technique : Toutes les photos ont été produites avec un seul matériel : Boitier Nikon D750 (capteur plein format) et petit zoom trans-standard 24-70 2.8

Bonne "lecture" et bon week-end
Open
Quel Bridge choisir pour un safari en Tanzanie
Bonsoir Amis Voyageurs,

Mon mari et moi partons le 23 Septembre, faire un safari en Tanzanie avec extension à Zanzibar et je souhaiterais être assez bien équipée pour ramener nos plus beaux souvenirs en images.

On a actuellement une gopro, un panasonic TZ40 (zoom de 20X mais les images sont pas vraiment nettes quand on l'utilise) donc je recherche un appareil qui apporterait une qualité d'images élevée avec un zoom adéquat à un safari donc je pense assez puissant au cas où les animaux soient un peu éloignés, facile d'utilisation et pas trop gros ni trop lourd.

En parcourant les forums j'ai principalement relevé 3 bridges qui correspondraient à nos attentes mais également à notre budget d'environ 350€, (et oui tout notre budget "vacances" de l'année est passé dans le voyage en lui-même) 😉

- Le Panasonic FZ200 qui n'a pratiquement que des bons avis mais j'ai peur que son zoom de 24X ne suffisent pas - Le Sony HX400V : de très bons avis mais apparemment un peu long dans la réactivité - Le Canon Powershot SX60 : dont on parle pas trop mais qui a l'air bien aussi.

Voilà cela fait plus de 2 semaines que je les compare sans être vraiment sûr de mon choix, c'est pour cela que je fais appel à ceux qui connaissent ces différents appareils et surtout qui peuvent m'aider sur les besoins du zoom et autres en safari.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à apporter la touche finale pour notre voyage.
Open

You might also like