Location d'un objectif pour un voyage + avis sur matériel photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Nous allons partir 15 jours en Afrique du Sud en Octobre. Voici l itinéraire prévu, afin que vous ayiez une idée de ce que nous allons voir

à Addo. Addo NP Knysna Oudtshoorn Swellendam Hermanus Cape Town

Nous ne nous rendrons pas au Kruger. Nous ferons un safari à Addo.

J'ai un appareil Canon 6D Mark II et un objectif Sigma 24 - 105 mm ainsi que d'autres cailloux mais ce sont des plus petites focales. Pour les photos animalières, j'aimerais emmener un objectif 300 mm par ex mais n'ai pas envie de l'acheter. (Je ne pense pas en avoir besoin dans la vie de tous les jours et ces engins coûtent un bras!) Avez-vous déjà loué du matériel photo en France ou en Suisse? Si oui, avez-vous des adresses à me recommander? (Je vis très près de Genève donc soit là bas soit sur internet) Ce serait pour une location de 2 mois environ (j'aimerais l'avoir avant le voyage histoire de me familiariser avec...)

Avez-vous également un objectif à me conseiller pour ce type de voyage? est-ce que 300 mm sont suffisants? J'ai peur qu'un 400 mm soit trop grand et trop lourd. Je suis entrain de choisir un sac photo également. Pour le moment j'en ai un tout petit. J hésite entre le Lowepro 300 et 400 flipside (AWII). Connaissez-vous ces modèles?

J'aimerais prendre mon 50 mm (ou le 16-35 mm si je l'acquiers d'ici là), 24-105 et l'objectif loué. Qu'en pensez-vous?

Merci merci pour votre aide!
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
300 mm c'est juste, un Zoom 150-600 c'est beaucoup mieux, par exemple celui-ci : https://www.focus-numerique.com/zoom/tests/sigma-150-600-mm-f-5-6-3-dg-os-hsm-s-1332.html

Il y a des sites pour louer entre particulier, comme celui-ci : https://www.lightyshare.com/

Bon futur voyage
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LA Lanena Regular ·
Merci Régis c'est top. Wow un 600 mm je sens que Monsieur va tirer la tronche quand je lui ferai porter mon sac 😉 Je vais aller voir ce que propose ce site.
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
OL Olivier50 Globetrotter ·
Un 300mm lumineux et de bonne qualité peut donner des résultats plus gratifiants qu'un super télézoom bien moins lumineux. C'est une question d'usage. Les Bigma (Sigma 50-500 ou 150-600 plus récent, et autres du même genre) pèsent environ deux kg, sont plutôt destinés à l'affût, nécessitent un trépied ou alors de très gros bras. Je me suis posé la question un temps mais ils ne correspondent pas du tout à mon usage (je randonne et rencontre la faune pas hasard (billebaude). Je suis Pentax et non Canon, mon 300mm f/4 (il existe quelques chose d'analogue dans la gamme Canon) pèse moins d'1kg. Je m'en sers souvent, et pas seulement pour la faune (paysage, portrait). De tous mes objectifs, c'est celui qui "pique" le plus. En revanche, bien sûr, il ne zoome pas. Avec les 26Mpixels de votre 6D, vous avez un potentiel de zoom en faisant du crop (recadrage) sur un cliché bien piqué. Dans de bonnes conditions de lumière, vous pourrez profiter de l'allonge supplémentaire d'un 500 ou 600mm. En revanche, dans des conditions plus difficiles ou si l'animal bouge, ouvrir à f/4 vous permettra de prendre significativement plus vite. Le résultat risque fort d'être meilleur au 300 qu'au 600.

Une location sur deux mois risque de vous coûter 30% du prix du neuf. Si vous êtes sûre de ne jamais vous en resservir...
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Laura,

Mes bons (enfin, j'espère) conseils :

Pour la focale : on est souvent (toujours ?) trop court, donc un 400 mm est mieux qu'un 300 mm, surtout si tu veux faire quelques photos d'oiseaux. Ce que je te conseille, calaos ou rolliers sont des proies (photo, hein ?) faciles et bien belles.

Pour l'objectif : un zoom EF 100-400 L IS v. II. La possibilité de changer de focale (sans changer d'objectif) est particulièrement utile quand on ne peut pas changer de point de vue, ce qui est le cas en game-drive. Le 100-400 n'est pas trop lourd, la version II est réputée de bonne qualité optique, meilleure que la version initiale qui n'était pas mauvaise (nous l'avons utilisée avec satisfaction pour notre premier safari).

La location est une bonne solution. En France, tu peux t'adresser à Objectif-Location. Une autre solution possible, mais qui suppose de s'investir un peu plus, l'achat en occasion d'un EF 300 F/4 L IS ou 400 F/5.6 - non stabilisé - avec revente au retour. Pour la prise en main, deux ou trois semaines me paraissent suffisants pour une focale pas trop longue...

Quelques autres (bons ?) conseils possiblement utiles sur les pages photos en safari de safari-tanzanie.net.

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Un 300mm lumineux et de bonne qualité peut donner des résultats plus gratifiants qu'un super télézoom bien moins lumineux

je suis bien d'accord 🙂. D'autant plus que les meilleures moments pour les animaux sont aussi ceux où la luminosité est la plus faible (juste avant le coucher de soleil).

Jusqu'à maintenant, j'utilisais un 300 f4 auquel je rajoutais une multiplicateur à 1.4 en journée, que j'enlevais dès que la lumière baissait pour garder le maximum de vitesse. C'est une très bonne solution relativement économique.

Là je viens d"investir dans le dernier 70-200 f2.8 de Nikon auquel je rajouterais un doubleur de focale lorsque le besoin s'en ferait sentir. Cela me permet de bénéficier de l'ouverture en 2.8 en fin de journée et je pense aussi que c'est la meilleure option pour prendre en photo les gorilles ou les chimpanzés (nous allons en Ouganda cet été). L'autre avantage de cette formule est la polyvalence de l'objectif qui pourra être utilisé dans de nombreuses situations.
https://apprentisvoyageurs.com
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai aussi un téléconvertisseur de bonne facture (×1,5 de marque Pentax, tout récent). Ça me fait un 420mm f/6 d'un kilo, c'est bien sympathique. Toutefois je l'utilise peu car il ralentit beaucoup la mise au point. Sur des sujets à l'arrêt ou presque, ça va. Sur des oiseaux en vol, c'est ingérable. L'avantage de ton zoom (j'imagine, je ne fais pas de safari, je marche dans la nature en Europe et en Amérique, et quelques tours en mer), c'est de permettre de réagir face à un gros animal qui se rapproche. Il doit peser assez lourd. Le renard qui me sert de visuel a été pris au 100mm. Au 300, j'aurais été embêté...
MA Max68 Globetrotter ·
Sur des oiseaux en vol, c'est ingérable.

oui c'est un problème ces piafs qui n'arrêtent pas de s'envoler !.

Je n'ai pas encore fait d'essais avec le convertisseur 2x sur des oiseaux, mais je pense que quoi qu'il arrive il sera trop court 😊.

Il doit peser assez lourd.

1,43 kg

je marche dans la nature en Europe et en Amérique

en randonnée j'utilise plutôt un Panasonic GX8 avec un objectif Olympus 40-150 (équivalent 80-300) qui ouvre à 2.8. C'est mon dos qui m'a incité à faire cet investissement "complémentaire" 😮.
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pimou2 ·
Bonjour,

Un 100-400 chez Objectif Location par exemple me paraît aussi être la meilleure option. Le 100-400 est très utile en Safari, un fixe de 300 ou 400 peut parfois s avérer trop long ( surtout pour les éléphants qui sont nombreux à Addo :-) ). Et ça limite les changements d‘objectifs dans un environnement pousserieux. Le 150-600 c est très bien aussi mais plus compliqué à manier si tu n as pas l’habitude. Si tu te déplace dans ton propre véhicule un bean bag pour te caler sur la portière est très utile.

Enfin, ton itinéraire laisse à penser que tu passes plutôt par Le Cap que par JNB. Mais si tu passes par l aéroport de JNB tu peux t adresser à “A Lens for hire” qui loue du materiel à des tarifs très raisonnables et peut livrer à l aéroport....

Cordialement
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Pierre,

Je ne connaissais pas A lens for hire qui propose des objectifs très intéressants à des prix effectivement raisonnables (même si le 800 mm, le canif à tout faire de la photo animalière n’est pas à leur catalogue 🙂). Mais dans le cas de Laura qui souhaite prendre en main son objectif avant le safari, un choix très judicieux, cela ne conviendra sans doute pas.

Bonne soirée

BL

PS : un point important, si la photo est un des objectifs (...) du safari, penser à prendre un mulet, un boîtier de secours...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
LA Lanena Regular ·
Merci pour ces interventions intéressantes. Argh pas facile de choisir le bon caillou.

Bernard, j ai un second boîtier mais j ai peur que le poids du matériel devienne compliqué à gérer (et me coupe l envie de prendre mon matos tous les jours avec moi 😕) Je sens que je vais galérer à faire le choix du matériel à prendre hehe.

Pensez-vous qu un 16-35 mm soit utile ou le 24-105 fera-t-il l'affaire?

merci
Bernard, j ai un second boîtier mais j ai peur que le poids du matériel devienne compliqué à gérer (et me coupe l envie de prendre mon matos tous les jours avec moi 😕) Je sens que je vais galérer à faire le choix du matériel à prendre hehe.

Il ne faut pas oublier que toutes tes observations et utilisation du gros caillou se feront de la voiture, tu n'auras pas à les porter
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

PI Pimou2 ·
... et idéalement ton second boîtier est un capteur APS, ce qui fait qu’un 100-400 devient mécaniquement un 150-600....
... et idéalement ton second boîtier est un capteur APS, ce qui fait qu’un 100-400 devient mécaniquement un 150-600....

Petite précision ça dépend te ton boitier :

Pour Canon ça sera 160-640 facteur de 1,6 Pour les autres c'est 150-600

VI Virginie24jb Veteran ·
Bonjour Laura,

Pour ce qui est de l'entreprise de location, j'étais passée par objectif-location pour leur louer un objectif et un multiplicateur pour les 24 Heures du Mans il y a 2 ans. Expérience nickel, matériel très bien emballé. À savoir, il vous sera demander de leur envoyer par mail une preuve de domicile (facture de téléphone fixe, gaz, électricité...) pour valider la commande.

Cordialement, Virginie
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
LA Lanena Regular ·
mhhh raison de plus pour prendre les 2 boîtiers alors. Un FF et un APS-C :) J étais en balade hier avec mon 6D et 2 objos, j avais déjà le dos en compote (mais un sac avec une sangle, pas du tout l'idéal donc). Il faut absolument que j investisse dans un bon sac à dos. :)

Similar discussions

You might also like