Appareil photo baroudeur bonne qualité résistant au froid (voyage en Mongolie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour J'ai l'habitude de partir en voyage avec un reflex mais là, je dois faire une hivernale avec attelage en mongolie et je voudrais emporter un appareil moins lourd et plus pratique type compact. Renseignement pris, on me conseille un olympus stylus TG4 (16 M). Seulement d'après les forums consultés, la qualité optique n'est pas géniale. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la question? Merci d'avance Chimbo
chimbo
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Chimbo , j'ai le TG3 donc le modèle logiquement en dessous et on ne peut que croire les forums la qualité des photos n'est vraiment pas terrible quand elle n'est pas carrèment dég... Le problème c'est que Olympus a ajouté des tonnes de fonctionnalités un peu gadgets et des effets ( HDR, Diorama, vision de nuit , portrait ...) sans vraiment soigner l'optique ou le processeur interne. Et je pencherais plutôt sur la faute du processeur interne qui n'est pas assez rapide ou les algorithmes de traitement internes qui ne sont pas assez sophistiqués Par contre je l'ai pris dans le Jura et même par un matin très froid et très humide il fonctionnait parfaitement bien.
CH Chimbo ·
Merci Mathews Moi la première qualité que je demande à un appareil photo: c'est la qualité de l'image. Grâce à vous, je sais qu'il ne faut pas acheter cet olympus.
chimbo
MA Mathews Globetrotter ·
je n'ai pas tout à fait écris qu'il ne faut pas acheter cet appareil car le problème c'est que dans sa catégorie c'est le seul...🙂 et je ne vois pas trop quel autre modèle acheter. Le TG3 que j'ai il est tout de même robuste il fonctionne parfaitement bien pourtant il a enduré le froid du Jura, la chaleur et il tourne toujours
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne sais pas quel budget vous êtes prête à y consacrer, mais j'ai depuis 8 ans un appareil non réflex de très haute qualité optique, pas vraiment compact, mais très polyvalent grâce à un zoom assez bluffant : équivalent 28-400 mm de focale en format 24x36 (non interchangeable). Ce zoom est à commande manuelle, plus fiable et un peu moins gourmand en batterie que ceux à commande électronique. C'est un bridge Leica.

Le seul truc frustrant est le viseur électronique, mais je me suis habituée à faire confiance à l'appareil : le viseur sert à cadrer, la qualité des images est très supérieure à ce qu'on voit dans le viseur. Avant d'avoir ce bridge, j'avais un réflex argentique Nikon + 5 objectifs (4 fixes + 1 zoom), et j'ai renoncé à acheter un réflex numérique parce que finalement, ce bridge Leica me donne de belles images, et est plus pratique pour voyager.

Il ne passe pas pour être spécialement solide, mais je n'ai pas eu de problème avec en 8 ans, alors qu'il a passé pas mal de temps dans ma sacoche de guidon, y compris sur des pistes non asphaltées. Je l'ai utilisé en hiver en Sibérie : il fonctionne normalement à -30°C. En-dessous je ne sais pas, je n'ai pas eu de température plus basse au moment où j'y étais.

Le modèle que j'ai n'est plus au catalogue, il a été remplacé par le Leica V-Lux114. Le problème si c'est seulement un deuxième appareil, c'est le prix, évidemment : il coûte un peu plus de 1000€. Il y a un équivalent chez Panasonic, avec une qualité optique presque aussi excellente, pour un prix environ 20% moins cher.

3 conseils pratiques pour la photo à basse température:

toujours emballer l'appareil dans un petit sac étanche avant de passer de l'extérieur glacial à un intérieur douillet toujours garder au moins une batterie au chaud, car l'autonomie des batteries est très fortement réduite à basse température prévoir dans votre garde-robe une paire de gants "assez souples et minces" que vous porterez éventuellement sous vos moufles, pour pouvoir manipuler votre appareil autrement qu'à mains nues
CH Chimbo ·
Merci Meg2 pour votre long message et vôs précieux conseils. Je vais m'intéresser de près aux pistes que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer. Naturellement, il va falloir se serrer sérieusement la ceinture pour pouvoir acquérir ce type d'appareil mais ça vaut le coup. Il pourrait remplacer mon reflex Nikon... à creuser! bien cordialement. Chimbo
chimbo
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai retrouvé les références de 2 autres appareils "hybride expert" de qualité proche du Leica V-Lux 114, et un peu moins chers (environ 900€ au lieu de 1100€) : Panasonic FZ1000, ou Sony RX10.

Le Panasonic a un zoom fabriqué au Japon sous licence Leica, et le Sony a un zoom Carl Zeiss. Leurs optiques sont vraiment très bonnes. Ces 3 marques proposent aussi de petits compacts qui ont des optiques très correctes, mais si vous êtes habituée au réflex, vous serez probablement frustrée par le fait qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec un petit compact où presque tout est automatisé, et où le déclenchement n'est pas aussi rapide. Alors que les 3 modèles que je vous cite peuvent, dans pas mal de situations, effectivement "remplacer" un réflex.

Il y a des différences entre ces 3 bridges Leica V-Lux 114, , Panasonic FZ1000 ou Sony RX10 : étendue et ouverture du zoom, rapidité de mise en route + autofocus, rendu des couleurs et qualité d'image en basse luminosité, ... A regarder en détail avant de faire un choix, car pour ce prix, il vaut mieux prendre le temps de choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes !
CH Chimbo ·
Bonjour Votre réponse est très sympa. En effet après vos indications d'hier j'ai fait une recherche et je suis tombée sur le DMC FZ1000 de chez Panasonic entre 680€ et 766. Je vais comparer avec le Sony. Un grand merci. Bien cordialement
chimbo

Similar discussions

You might also like