En 2017, nous sommes partis à Cuba avec l’agence Roots Travel, qui nous a fait un voyage sur mesure nous permettant de découvrir à notre rythme ce magnifique pays.
Fort de cette expérience plutôt réussie, nous avons confié à Roots Travel l’organisation de notre voyage au Costa Rica. Nous avons été reçus par M. Pavel Alter, le gérant de l’agence, et spécialiste du Costa Rica. Notre volonté était de découvrir le pays plutôt sous un angle « nature », raison pour laquelle nous avons sélectionné le circuit « hors des sentiers battus », sur lequel nous avons fait quelques adaptations selon les conseils de M. Alter, et aussi pour nous ménager des étapes « repos », pour aller à la plage et se baigner.
Moyennant la somme de 2600€ / personne, pour 14 nuits, voyage inclus sur Air France (vol direct Paris – San José), nous étions parés pour l’aventure. Notre formule incluait également la location de voiture. Nos hébergements sont réservés dans des éco lodge, ce qui, selon M. Alter, est la formule la plus sympa pour découvrir le pays.
Il est dommage que l’agence nous ait communiqué les billets d’avion au tout dernier moment (une semaine avant le départ), car nous n’avons pas pu choisir nos sièges (généralement je prends des places XL car je mesure 1,88m).
Notre circuit était le suivant :
Arrivée à San José en fin de journée, récupération de la voiture chez Hertz, puis direction l’Hôtel Aranjuez pour une nuit de récupération du voyage, avant de prendre la route le lendemain pour la côte caraïbe.
Deux nuits au Lirio Lodge, au bord de la rivière Pacuare
Deux nuits à côté de Turrialba, face au volcan, au Bella Vista Ranch
Une nuit à San Gerardo De Dota, au cœur du parc des Quetzals, au Los Lagos Lodge
Deux nuits sur la péninsule d’Osa, au Danta Logde
Deux nuits à proximité de Dominical, au lodge « Edge of the world »
Une nuit à Manuel Antonio, à l’hôtel Verde Mar
Trois nuits à Playa Hermosa, au Costanera B&B
Une nuit dans le parc Arenal, au Chachagua Rainforest Eco Lodge
Puis retour sur San José pour prendre l’avion le soir à 22h45.
Sur le papier, tout cela semble prometteur, et le descriptif du voyage fourni par l’agence est assez alléchant. Cependant, nous avons fait le choix de cette agence pour l’expérience et les bons conseils qui devaient faire de ce voyage une réussite inoubliable. Certains moments resteront inoubliables, mais pas forcément comme nous l’imaginions.
Pour commencer, le véhicule qui nous a été loué, fort cher au demeurant ($ 849) était une simple berline 4 places, prévue pour la route, mais fort peu adaptée aux nombreuses pistes que nous allions devoir emprunter lors de ce tour. En effet, M. Alter nous prépare un circuit « hors des sentiers battus » mais nous fourni une voiture de route. Première grosse erreur. La majorité des lodges n’étaient accessibles que par des pistes où seuls des 4x4 pouvaient s’aventurer sans risque, avec parfois des pentes allant jusqu’à 35°, sans parler du fait que l’état de la piste, avec les trous et les cailloux, menaçait d’endommager la voiture. La grande majorité des parcs naturels est également accessible par des pistes.
Lors du voyage, j’ai pu communiquer avec M. Alter, et la réponse a été « mais je vous avais loué une toyota ! ». Ce genre de réponse m’amène sérieusement à douter de la compétence de M. Alter sur le pays, qu’il est censé connaître parfaitement, et les hébergements qu’il a choisis. Bref.
Etape 1
Première étape en plein nature : deux nuits au Lirio Lodge, qui nous ont enchanté, bien que nous ayons dormi sous une tente, elle-même installée sous un toit de plastique. La proximité avec la nature est magique et nos balades en bateau nous permettent d’observer la faune et la flore avec un guide indispensable pour profiter du spectacle.
Etape 2
L’étape Turrialba est quelque peu déroutante au départ, l’accès au Bella Vista Ranch se fait via une piste de montagne de 2 km à faire au pas avec notre véhicule, et dont l’accès final nécessite un niveau de pilotage très pointu, tant la pente est raide. La vue est magnifique, nos hôtes sont très accueillants, lui est américain, ancien surfer, et elle Costa ricaine, et ils n’hésitent pas à vous préparer petits déjeuners et diners si vous leur demandez, même au dernier moment. Vu la route d’accès, on réfléchit deux fois avant de quitter le lodge …
Pour notre journée de visite, notre hôte nous conseille d’éviter le parc du volcan, c’est le week-end, et il y aura foule, quelques heures de queue possible rien que pour pouvoir se garer au parking du parc. Il nous conseille en revanche la parc Tapanti, qui est à 40km environ, bien moins fréquenté, et tout aussi beau. Il va même jusqu’à nous accompagner sur une partie de la route avec sa moto. Quel hôte de qualité !
Encore une fois, nous regrettons de ne pas avoir de 4x4, l’accès au parc est une très longue piste caillouteuse de plusieurs kilomètres.
Etape 3
Notre étape suivante se situe en montagne, dans le parc naturel des Quetzals, à San Gerardo De Dota. Là encore, l’accès à ce parc se fait par une piste de 6 km environ, qui relève de l’exercice d’équilibriste avec une voiture comme la nôtre. Le Los Lagos Lodge est également un éco lodge, c’est à cette étape du voyage que nous comprenons le sens du mot « éco », qui semble vouloir dire plus économique que écologique. Notre chalet est percé de trous, et la nuit en montage est une souffrance. Le matin, la température est tellement basse que nous ne pouvons prendre une douche (il doit faire 5° dans la salle de bains). Etape sans intérêt, sauf à pouvoir passer une journée complète à observer les oiseaux, nous n’en avions ni le temps, ni l’envie.
Etape 4
Après la montagne, direction la péninsule d’Osa, à proximité du parc Corcovado. L’hébergement au Danta Lodge est une bonne surprise, le lodge procure une véritable immersion dans la nature. Encore une fois, 3 km de piste permettent d’accéder au site. Notre séjour est réservé en demi-pension, avec 2 excursions, peu intéressantes. Nous avons fait la balade en canoé dans la mangrove, avec un guide qui ne parlait pas anglais. Seule la visite de la plantation de café était un bon moment, car le guide était une mine de connaissances, et n’hésitait pas à nous les partager.
Nous n’avons pas pu aller visiter le parc du Corcovado, il faut prévoir entre une et deux journée complètes pour s’y rendre et profiter de la visite, ce que ne nous permettait pas notre planning.
Etape 5
Nous remontons ensuite vers le nord, sur la côte pacifique, pour une halte de deux jours programmée à Dominical.
Entre la plage et le lodge « Edge of the world », une piste de montagne de plusieurs kilomètres. J’en avise M. Alter, qui nous dit qu’il ne comprend pas, que le lodge a une bonne note sur TripAdvisor. C’est là que je comprends comment notre voyagiste construit son voyage, non pas basé sur des expériences vécues, mais sur des choix faits sur internet.
A ce stade, mon épouse et moi, nous sommes furieux. D’abord parce que Dominical n’a rien de charmant, c’est un village qui a poussé devant un spot de surf, envahie de surfeurs américains et de boutiques de surf. Aucun intérêt. De plus, le lodge ne sert pas les petits déjeuners et encore moins les diners. Ça veut dire qu’il faut s’organiser pour les repas et se farcir la piste de montagne qui est une des plus pentue rencontrée jusqu’ici.
Nous demandons alors à M. Alter de nous changer notre circuit, nous ne souhaitons pas rester plus d’une nuit (il n’y a rien à faire, la plage est inhospitalière, personne ne se baigne), et notre hébergement loin de tout, sans vue, sans intérêt.
M. Alter accède à notre demande et nous avons une nuit de plus à l’étape suivante, à Manuel Antonio.
Etape 6
Retour dans les sentiers battus, mais la plage est fort agréable, l’hôtel tout à fait correct, comparés aux hébergements précédents (enfin de l’eau chaude et de la clim !) et nous nous demandons pourquoi M. Alter nous y avais prévu une seule nuit, sachant qu’il y a à proximité le parc Manuel Antonio, dans lequel on peut passer la journée avec les animaux, et profiter de plages magnifiques. Nous profitons quand même de ce trop court séjour pour récupérer de la fatigue des jours passés (la route, les pistes, tout cela finit par être éprouvant).
Etape 7
L’étape suivante est celle demandée par mon épouse, pour se reposer et profiter des joies de la plage, avec trois nuits à playa Hermosa. Dans notre compréhension des choses, notre voyagiste nous a réservé un hébergement qui donne sur la plage, afin que nous puissions profiter de l’océan, qui est à moins de 100m.
Ce que nous faisons, même si l’hébergement est dans la catégorie « éco », la vue et l’environnement permettent de souffler un peu et nous envisageons avec bonheur ces quelques jours de plage. Sur la plage, nous voyons bien des panneaux d’informations qui mettent en garde contre les courants (rip current) et la méthode pour s’en extraire, même si nous ne comprenant pas l’espagnol, nous comprenons qu’il faut rester prudent lorsqu’on se baigne. D’ailleurs des baigneurs, il n’y en a pas beaucoup. Nous remarquons les forts courants mentionnés par les panneaux d’information, et nous essayons d’être prudents et restons là où nous avons pied. Malgré ça, les vagues fortes conjuguées au sable très fin qui forme un sol très meuble, nous font perdre pieds quelques secondes, ce qui suffit à nous emporter là où nous n’avons plus pieds, et nous voilà partis vers des vagues de 4 mètres fatales pour des baigneurs. Nous bataillons plusieurs minutes, buvons beaucoup d’eau de mer, et sentons notre dernière heure arriver. J’essaie de faire des signes et d’appeler à l’aide, et au bout de quelques minutes, heureusement, des surfeurs arrivent pour nous secourir. Sans eux, et la vigilance de la patronne d’un bar de bord de plage, qui nous a vu en difficulté, nous ne serions pas revenus vivants de cette baignade.
Cette expérience traumatisante nous permet de discuter avec nos bienfaiteurs, qui nous expliquent la dangerosité de la mer à cet endroit (cette partie de la côte en fait), qui voit chaque année de nombreux noyés, y compris parmi les surfeurs. J’accède à internet et je recherche un peu d’informations sur les plages les plus dangereuses au Costa Rica, et oh surprise, je trouve en première place Playa Hermosa, et pas loin derrière playa Dominical : deux étapes choisies par notre voyagiste.
A ce stade de notre séjour, le doute n’est plus permis : M. Alter ne connait pas le Costa Rica, ou alors il est totalement incompétent, pour proposer une étape plage ici. Je lui fais part de nos mésaventures, et sa réponse est « mais la plage de Jaco n’est qu’à quelques kilomètres de là, là-bas vous pouvez vous baigner sans problème. » Soit c’est de la mauvaise foi, soit de la pure bêtise. Pourquoi nous louer une chambre sur une plage pour nous envoyer nous baigner sur une autre à plusieurs minutes de voiture ?!
Le dernier jour, nous éviterons de nous baigner, encore choqués par l’épisode de la veille.
Etape 8
L’étape suivante sera une étape de montagne, près du parc du volcan Arenal, où nous avons une nuit prévue, au Chachagua Eco Lodge (très beau, haut de gamme). Le lendemain, nous devons repartir pour San José, où la voiture doit être rendu avant 19h00. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour profiter du parc, arrivés en milieu d’après-midi, nous n’aurons pas le temps de faire plus qu’une visite de La Fortuna et de ses environs avant de reprendre la route à 14h00 (checkout à 13h oblige).
En conclusion, nous sommes passés à côté des beaucoup de belles choses à voir pour plusieurs raisons :
Pas la bonne voiture, certains endroits étaient inaccessibles sans 4x4
Pas le bon timing aux étapes intéressantes : il fallait plus qu’une nuit sur place pour profiter des attractions et des visites, une partie des journées étant occupée par le voyage entre deux étapes
Pas de conseils sur les visites à faire
Bref, un voyage que l’on aurait organisé par nous même aurait sans doute été mieux ficelé, et pourtant nous ne sommes pas des pros.
Donc je recommande absolument d’éviter l’agence Roots Travel pour le Costa Rica. J’ai d’ailleurs demandé un dédommagement à M. Alter en revenant, ma demande est restée sans réponse. J’envisage également de porter l’affaire plus loin pour éviter à d’autres vacanciers de subir des mésaventures similaires avec cette agence.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur le Costa Rica, car ce pays mérite d’être visité, d'une bien meilleure façon que ce que nous avons pu faire. Que nos mésaventures servent au moins à quelque chose.
Bon à savoir
Notre séjour s’est déroulé du 1er au 15 mars, c’est le mois le plus chaud de l’année au Costa Rica. Le soleil se couche à 17h30 le soir, la journée commence tôt (7h) , surtout si vous voulez voir des animaux.
De retour de 3 semaines au Costa Rica, je vous fais part de mon expérience afin de vous aider à préparer votre voyage.
Tout d'abord, c'est un pays d'une extraordinaire diversité bien que petit et peu peuplé. Les routes sont relativement bonnes (le 4X4 n'est pas nécessaire si l'on ne va pas sur les pistes). Par contre, beaucoup de camions (magnifiques trucks américains avec chrome partout, qui font un énorme bruit de mitraillette au freinage !!).
Les parcs nationaux sont bien signalés et bien balisés. Un guide naturaliste est nécessaire pour repérer les animaux. A propos des animaux, ceux-ci sont sauvages. En lisant les guides, on a l'impression qu'on va en croiser une multitude. Or, vous devez parfois marcher longtemps pour en apercevoir (ils ne viennent pas à votre rencontre, le Costa Rica n'est pas un zoo !). C'est dans la réserve de l'Hacienda BARU à Dominical que nous en avons vu le plus grand nombre (très bel endroit que je recommande)
Prévoyez des capes de pluie, car il pleut souvent et beaucoup, particulièrement à Tortuguero. C'est un pays très vert, vous comprendrez pourquoi ! Et comme c'est un climat humide et chaud, bonjour les moustiques !!
Je vous recommande l'incursion à Corcovado. Le snorkelling autour de l'île de Cano est magique. On nage dans un aquarium. Si vous voulez acheter un masque Boruca, allez chez eux, ce sera moins cher. Enfin, tout est cher à l'aéroport, achetez vos souvenirs avant de partir (le café dans un super mercado). Si vous souhaitez d'autres informations, contactez-moi.
Nous avons fait appel à l'agence "Mon Costa Rica" pour organiser notre voyage. C'était nickel ! Agence sérieuse que je recommande à 200%.
Bonjour,
Mon conjoint et moi voulons faire un voyage d'un peu plus de 2 semaines vers mars/avril.
Nous hésitons entre le Costa Rica et les Philippines.
Le Costa Rica me semble plus "simple" (environ 11h00 de vol puis déplacements en voiture), mais les paysages ne me semblent pas si épatants que ça.
Les philippines ne sont pas simples (entre 15 et 20h00 de vols, puis des vols intérieurs ou longs trajets en bus pour aller d'un site à l'autre), mais les sites à voir me semblent beaux et spectaculaires.
Qu'en dites-vous? Certains d'entre vous auraient-ils fait l'un ou l'autre, ou mieux les 2?
D'avance merci pour vos avis!
Virginie
Bonjour,
Nous prevoyons de faire un voyage de 2 mois en janvier et fevrier.Nous aimerions avoir des conseils sur la securité dans ces pays, sur les transports, sur l'hébergement, les endroits à éviter, etc....Nous voyageons à 2 avec nos sacs à dos, dormons toujours dans des hôtels simples et prenons les transports locaux.L'hiver dernier nous avons passé 3 mois en Asie du sud est, c'était génial, L'Amérique Centrale et du Sud nous paraît plus difficile§Quel est le meilleur pays pour commencer le voyage et les combines pour aller en avion le moins cher possible,
Routardement vôtre,
Philippe
Exploring Costa Rica’s national parks is a must-do experience for any traveler looking to immerse themselves in the natural beauty of this tropical country.
As a local travel agency, Vacaciones en Costa Rica offers practical tips to help you organize your visits and ensure a smooth, enriching experience during your trip.
Options for Booking Your Tickets 1. Online Booking: Simplicity and Time-Saving
For most national parks, you can now book your tickets in advance on the official SINAC website: https://serviciosenlinea.sinac.go.cr.
This system allows you to:
Avoid lines at the park entrances. Guarantee your access, especially during peak seasons.
Steps to book online:
Create an account on the SINAC website: https://serviciosenlinea.sinac.go.cr. Have the following information ready:
Name of the national park. Date and time of your visit. Type and number of tickets based on your profile (adult, child, foreigner). First and last name, passport number, and country of residence for each participant.
Complete your online payment. Receive a confirmation email with your entry tickets.
The following parks are available for online booking:
Poás Volcano National Park Manuel Antonio National Park Chirripó National Park (sectors: San Gerardo, San Jerónimo, Herradura) Irazú Volcano National Park (sectors: Prusia and Craters) Tortuguero National Park (sectors: Cuatro Esquinas and Cerro Tortuguero) And many more!
2. Manual Booking: Parks Requiring a Specific Procedure
Some national parks require booking by email or phone:
Corcovado and Isla del Caño: Book by email (minimum 30 days in advance) at reservaciones.pnc@sinac.go.cr Turrialba: Book by email (minimum 7 days in advance) at the same address. Barra Honda: Book by phone at +506 2659-1551.
3. On-Site Purchase: Flexibility for Spontaneous Decisions
Some parks allow you to buy tickets directly at the entrance.
Make sure to have local currency, as not all parks accept credit cards. However, this option can be risky during high season, as popular parks often reach maximum capacity.
Essential Tips for Your Trip to Costa Rica
Plan ahead: Early bookings are recommended, especially for highly visited parks like Manuel Antonio or Tortuguero.
Check specific policies: Each park may have different requirements, particularly regarding booking deadlines.
Be mindful of connectivity: Some areas of Costa Rica, especially remote regions, have limited internet access.
Dive into the heart of nature, admire breathtaking landscapes, and create unforgettable memories in Costa Rica’s national parks.
As a local travel agency, Vacaciones en Costa Rica offers practical tips to help you organize your visits and ensure a smooth, enriching experience during your trip.
Options for Booking Your Tickets 1. Online Booking: Simplicity and Time-Saving
For most national parks, you can now book your tickets in advance on the official SINAC website: https://serviciosenlinea.sinac.go.cr.
This system allows you to:
Avoid lines at the park entrances. Guarantee your access, especially during peak seasons.
Steps to book online:
Create an account on the SINAC website: https://serviciosenlinea.sinac.go.cr. Have the following information ready:
Name of the national park. Date and time of your visit. Type and number of tickets based on your profile (adult, child, foreigner). First and last name, passport number, and country of residence for each participant.
Complete your online payment. Receive a confirmation email with your entry tickets.
The following parks are available for online booking:
Poás Volcano National Park Manuel Antonio National Park Chirripó National Park (sectors: San Gerardo, San Jerónimo, Herradura) Irazú Volcano National Park (sectors: Prusia and Craters) Tortuguero National Park (sectors: Cuatro Esquinas and Cerro Tortuguero) And many more!
2. Manual Booking: Parks Requiring a Specific Procedure
Some national parks require booking by email or phone:
Corcovado and Isla del Caño: Book by email (minimum 30 days in advance) at reservaciones.pnc@sinac.go.cr Turrialba: Book by email (minimum 7 days in advance) at the same address. Barra Honda: Book by phone at +506 2659-1551.
3. On-Site Purchase: Flexibility for Spontaneous Decisions
Some parks allow you to buy tickets directly at the entrance.
Make sure to have local currency, as not all parks accept credit cards. However, this option can be risky during high season, as popular parks often reach maximum capacity.
Essential Tips for Your Trip to Costa Rica
Plan ahead: Early bookings are recommended, especially for highly visited parks like Manuel Antonio or Tortuguero.
Check specific policies: Each park may have different requirements, particularly regarding booking deadlines.
Be mindful of connectivity: Some areas of Costa Rica, especially remote regions, have limited internet access.
Dive into the heart of nature, admire breathtaking landscapes, and create unforgettable memories in Costa Rica’s national parks.
Bonjour,
Je m'appelle Jessica et je viens de Québec. J'aimerais partir au Costa Rica/ Nicaragua trois semaine à l'hiver 2018. j'aimerais parler avec quelqu'un qui est aller pour me dire : 1- la différence entre ses deux endroits 2- le budget que je dois m'accorder pour trois semaines 3-les mois idéal pour y aller. J'ai lu que le Nicaragua est beaucoup plus avantageux(question budget). J'aimerais être éclairer.
Merci d'avance !!
Jessica🙂
Je m'appelle Jessica et je viens de Québec. J'aimerais partir au Costa Rica/ Nicaragua trois semaine à l'hiver 2018. j'aimerais parler avec quelqu'un qui est aller pour me dire : 1- la différence entre ses deux endroits 2- le budget que je dois m'accorder pour trois semaines 3-les mois idéal pour y aller. J'ai lu que le Nicaragua est beaucoup plus avantageux(question budget). J'aimerais être éclairer.
Merci d'avance !!
Jessica🙂
Bonjour à tous,
Après avoir lu et relu carnets et guides papier, je n'arrive pas à établir un itinéraire de 16 jours pour la première moitié de novembre surtout à cause de la météo. Quels/les sont vos avis, expériences, conseils pour ce mois? La grosse pluie devrait être terminée, mais les routes saturées d'eau et difficilement praticables à certains endroits.
C'est notre première visite au Costa Rica et nous aimerions dans l'idéal voir des parcs nationaux, éventuellement un volcan et aller à la plage. Ma première idée était de commencer par la région de Tortuguero, Puerto Vijeo, puis j'ai pensé que la Peninsula de Osa était moins touristique et avait beaucoup à offrir. Les deux endroits étant trop, ou pas? Le lac de Arenal aurait aussi été une destination car je vais au CR avec une personne qui fait de la planche à voile. Là aussi, j'ai lu que le volcan était normalement dans la brume.
J'ai donc l'impression qu'il vaut mieux prendre d'avantage égard à la météo et de demander de l'aide à celles et ceux qui connaissent les conditions en novembre. Est-ce que vous pourriez me renseigner et me parler de vos expériences?
Merci beaucoup à l'avance.
Maevita
Bonjour,
Nous sommes au Costa Rica avec un tour opérateur TRAVELBIRD. Nous sommes arrivés à San José le jour où l'ouragan Otto a touché et dévasté le Cota Rica après avoir fait plusieurs morts et de nombreux disparus.
Nous devions visiter de nombreux parcs nationaux qui sont détruits et inaccessible pour de nombreux jours, semaines ou mois.
Nous sommes coincés à San José, à l'hôtel.
Notre tour opérateur nous propose d'adapter notre voyage mais franchement nous ne savons pas si cela vaut la peine.
C'est la première fois que nous partons ainsi pour un grand voyage. C'était pour les 40 ans de mon mari, après beaucoup de travail afin d'économiser la somme nécessaire et nous sommes complètement décontenancés.
Quelqu'un peut-il nous conseiller sur ce que nous devons faire? Continuer et faire un voyage désastreux ou sinon que devons nous faire?
Un grand merci pour vos conseils
BOnjour à tous,
Nous partons au Costa Rica fin janvier prochain; J'ai organisé mon voyage seul, et il me reste une interrogation. Nous hésitons entre aller randonner (grosse demi-journée) au Rio Celeste (dans le PN du volcan Tenorio) ou au Rincon de la Vieja. Compte-tenu de nos étapes, nous sommes contraints de choisir et je vous avoue hésiter sérieusement. Si certains d'entre vous ont déjà fait les deux, quelles recommandations pourriez-vous me donner? Merci d'avance!
Gaudérique
Nous partons au Costa Rica fin janvier prochain; J'ai organisé mon voyage seul, et il me reste une interrogation. Nous hésitons entre aller randonner (grosse demi-journée) au Rio Celeste (dans le PN du volcan Tenorio) ou au Rincon de la Vieja. Compte-tenu de nos étapes, nous sommes contraints de choisir et je vous avoue hésiter sérieusement. Si certains d'entre vous ont déjà fait les deux, quelles recommandations pourriez-vous me donner? Merci d'avance!
Gaudérique
Bonjour. Je suis en train de préparer un voyage de 26 jours au mois de décembre. J'ai repéré ce que je voulais voir, mais je m'aperçois que je ne vais pas pouvoir tout faire. J'ai besoin de conseils à savoir ce qu'il faut garder en priorité, et ce sur quoi je doit faire l'impasse. J'ai du mal aussi à me rendre compte des temps de route, si vous pouvez m'éclairer dessus, et du temps à passer à chaque endroit.
Voici ce que j'ai prévu
1 - San José pour la 1ere nuit après l'atterrissage.
2 - Tortuguero, bien que je me demande si cela vaut vraiment la peine, sachant que nous ne serons pas du tout à la bonne saison pour la ponte des tortues. Est-ce que le site en vaut vraiment la peine, malgré la densité touristique, et l'absence des tortues ?
3 - 3 jours sur la côte caraïbe.
4 - Boca Tapada
5 - Arenal
6 - Tenorio
7 - Caño Negro
8 - Rincon de la Vieja
9 - Péninsule de Nicoya
10 - Monteverde
11 - Carara
12 - Manuel Antonio
13 - Uvita
14 - Bahia Drake et/ou Corcovado
15 - Piedras Blancas
16 - Los Quetzales
17 - Tapanti
18 - Vallée d'Osiri
Merci de vos précieux conseils😉
Merci de vos précieux conseils😉
Arrivée San Jose au Costa Rica et retour depuis Managua au Nicaragua, voilà le projet..... Deux pays différents, le premier riche est très touristique et cher ( niveau de prix européen) , le second secoué par la révolution, la guerre des contras, et les ouragans. Partout une population hyper accueillante, des animaux à foison.
Durée limitée au Costa Rica , nous avons choisi le mode 4x4 (obligatoire) , heureusement car même en période sèche il faut traverser des rivières et monter des chemins incroyables . Première destination Parc du Chirripo ( 3800m) car on aime les montagnes , et c'est à 4.30h de l'aéroport de San José. (Pas la peine de perdre son temps dans cette ville). A San Gerardo de Rivas (14000m) on apprécie l'air frais, la vie tranquille , et la casa mariposa ( hospedaje) tenu par des Américains installés au pays. Pour l'ascension du Chiripo c'est dissuasif ( réservation sur internet compliquée) ,18€/jours et c'est souvent dans le nuages. Autre plan sympa tout de même la réserve gratuite cloudbridge , vous met en jambes dans votre arrivée au pays. Deuxième destination le parc du Corcovado ( le + beau d'après les blogs) à côté Dos Brazos (rivière tigre) car on cherche a échapper aux hordes de touristes. En effet Corcovado est très touristique est cher . Donc pour fuir les touristes Américains on a imaginé un plan B aux abords du parc sur plusieurs côtés avec un guide (vivement conseillé même si on ne rentre pas dans le parc proprement dit) et on s'aperçoit que le mode de progression obligatoire c'est la marche dans la rivière ( il n'y a pas ou peu de chemins). En fait les animaux franchissent allègrement les limites du parc et on peut les voir partout si on est chanceux ( ils adorent aussi les bananes des bananeraies). Autre Plan côté Drake Bay , très sympa avec baignade dans le pacifique (28°) . Longue piste très jolie pour y arriver.
Back to san José , histoire de rendre le 4x4 et de prendre les transports locaux. Direction LOS CHILES afin de passer la frontière. Il n'y a plus la possibilité d'utiliser les bateaux pour SAn Carlos ( terminé) taxi collectif seulement . Ensuite enchainement direct SOLENTINAME (2h) Nuits chez l'habitant ( Esperanza Rosales) qui vient vous attendre sur le ponton . L'histoire de la communauté autour du padre Ernesto est incroyable et à ne pas manquer sous aucun prétexte. Possibilité de louer des kayaks pour voir les autres iles de l'archipel. SUite à los GATUZOS ( 1H40) en bateau privé ( 80 dUS) . Aucun touristes dans le centre écologique tout en bois et très agréable . Dommage l'ouragan Otto à cassé beaucoup d'arbres. Je vous conseille la ballade la nuit dans les marécages pour voir les yeux rouges des caïmans.... Retour San CArlos via le bateau collectif (4h) avec la population . ATTENTION il n'a plus de ferry sur le lac NIcarragua !!!!!! obligation de prendre l'avion pour OMOTEPE mais ça vaut vraiment le coup (survol volcan génial). Hospedaje Ortiz à Altagracia hyper accueillant . Bloqué 2J 0 CAUSE DU VENT! ATTENTION VOUS ËTES SUR UNE ILE. SuIte et Fin : GRANADA à voir absolument avec un hébergement sur le bord de la lagune de Apoyo ( histoire de nager aussi dans un volcan) et ce n'est qu'à une heure de l'aéroport de Managua ! ( a voir le volcan en activité de Masaya et les fabriques de hamacs) .
Bonjour à tous!
En avril prochain, je m'en vais au Nicaragua et au Costa Rica. Je serai 10 jours au NIcaragua et 20 jours au Costa Rica. J'aurais besoin d'informations concernant l'hébergement.
Je pars seul avec mon sac à dos, et je recherche le moins cher possible pour un hébergement propre et sécuritaire.
Voici mon itinéraire.
Merci beaucoup pour votre aide, c'est grandement apprécié.
Daniel Québec
Endroits et durée du séjour :
NICARAGUA : Managua 3 jours Granada 3 jours San Juan del Sur 3 jours El Ostional 1 jour
Le bus de El Ostional à San Jose
COSTA RICA : Côte Caraibe: Puerto Viejo 3 jours Cahuita 2 jours Puerto Limon 2 jours
Centre : San Jose 5 jours La Fortuna 1 jour El Castillo 2 jours
Côte Pacifique : Playa Jaco 5 jours
Si vous avez de meilleures destinations ou bien, des destinations que j'aurais oublié, ne vous gênez pas!
Merci encore!!
En avril prochain, je m'en vais au Nicaragua et au Costa Rica. Je serai 10 jours au NIcaragua et 20 jours au Costa Rica. J'aurais besoin d'informations concernant l'hébergement.
Je pars seul avec mon sac à dos, et je recherche le moins cher possible pour un hébergement propre et sécuritaire.
Voici mon itinéraire.
Merci beaucoup pour votre aide, c'est grandement apprécié.
Daniel Québec
Endroits et durée du séjour :
NICARAGUA : Managua 3 jours Granada 3 jours San Juan del Sur 3 jours El Ostional 1 jour
Le bus de El Ostional à San Jose
COSTA RICA : Côte Caraibe: Puerto Viejo 3 jours Cahuita 2 jours Puerto Limon 2 jours
Centre : San Jose 5 jours La Fortuna 1 jour El Castillo 2 jours
Côte Pacifique : Playa Jaco 5 jours
Si vous avez de meilleures destinations ou bien, des destinations que j'aurais oublié, ne vous gênez pas!
Merci encore!!
Bonjour, je vais au CR du 17 au 29 décembre sac à dos alors je dépendrai pas mal des autobus comme moyens de transports. Je me demandais si quelqu'un est en mesure de m'indiquer le réalisme de ce que je pourrai vivre si je commence par Alajuela pour aller ensuite à La Fortuna (pour le volcan Arenal) ensuite de la Fortuna pour aller à Monteverde, pour terminer ensuite de Monteverde jusqu'à Manuel Antonio. Il y a t-il toujours des bus qui font ces chemins ou devrai-je en prendre plusieurs pour me rendre à destinations, Est-ce très long à parcourir ? Il y a t-il des jours où les bus sont moins fréquente ? Noël Est-ce que tout les transport sont arrêter ? Merci beaucoup de m'apporter le plus de précisions possible pour bien me préparer :)
Merci !
Evelyne- Québec
Merci !
Evelyne- Québec
My partner and I are planning our 18-day trip to Costa Rica, and we’re thinking of renting a car. After reading so much about Costa Rica, we’re feeling a bit overwhelmed with information. We love hiking and wildlife but aren’t big fans of crowds. Corcovado Park seems like a stunning and less crowded spot, but it’s not the easiest to access. Is it worth going all that way to visit, and if so, do you have any recommendations for where to stay and which entrance to use? Thanks so much!
Dominique
Dominique
J'organise mon voyage en famille (avec 3 grands ados 16 à 20 ans) en avril 2017, nous nous rendons en fin de voyage dans la région d'Arenal.
Or j'hésite que la suite du voyage :
J'avais pensé MONTEVERDE (2 nuits) et pour finir 2 nuits à Manuel Antonio avant la dernière nuit à San José, mais j'hésite sur Manuel Antonio : les avis divergent sur cette destination (très beau mais très (voir trop) touristique).
Aussi j'aimerai savoir s'il serait judicieux de prévoir à la place la région de RINCON DE LA VIEJA (mon premier choix lors de la réalisation de mon périple) et dans ce cas là j'aimerai des conseils sur les 2 jours suivants au bord du Pacifique. Et surtout pour l'ultime étape : le temps nécessaire pour se rendre à San José (dernière nuit avant le départ). Pouvez vous me conseiller ?
Aussi j'aimerai savoir s'il serait judicieux de prévoir à la place la région de RINCON DE LA VIEJA (mon premier choix lors de la réalisation de mon périple) et dans ce cas là j'aimerai des conseils sur les 2 jours suivants au bord du Pacifique. Et surtout pour l'ultime étape : le temps nécessaire pour se rendre à San José (dernière nuit avant le départ). Pouvez vous me conseiller ?
Le Costa Rica a beaucoup changé depuis ces vingt dernières années et la publicité et promotion qui se fait toujours de ce pays est très certainement devenu un tant soit peu incorrecte. Je suis français et résidant au Costa Rica depuis huit années, j’exerce la profession de reporter photographe depuis plus de trente ans. Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis trouvé à un moment donné de ma vie à la recherche de l’endroit idyllique, un endroit où j’allais pouvoir enfin profiter d’une vie paisible et pouvoir y fonder une famille. J’avais eu l’occasion de découvrir ce charmant pays en tant que touriste en 1993 et alors que je résidai à Vancouver, le Costa Rica me semblait alors accueillant, relativement tranquille hormis quelques voleurs à la tire dans le centre de San José. En 2009, j’ai eu l’opportunité de concrétiser ce projet et je me suis donc installé dans sa banlieue. J’ai alors connu mon épouse, de nationalité costaricienne, et nous avons eus depuis deux enfants également nés ici. Toutefois et dû principalement à de nombreux problèmes que traverse ce pays, nous avons finalement décidés de nous en aller d’ici jugeant que cela n’était plus un endroit convenable pour notre famille, nous serons donc très prochainement de retour en Europe conscient aussi des contraintes du vieux continent, c’est la vie.
Récemment j’ai pris l’initiative de participer à un forum d’expatriations, en apportant mon expérience et opinion personnel sur le pays, sans aucune intention de dissuader les internautes quant à l’idée de venir s’établir ici, sinon de les avertir sur les problèmes que traverse aussi ce petit pays, chacun étant finalement libre de ses propres décisions. Mon témoignage n’aura pas été du goût de tous, et un agent immobilier francophone installé à San José, a immédiatement réagi à travers de différentes vidéos sur son canal YouTube, je n’y vois aucun inconvénient. De nombreux internautes m’ont alors répondus, certains d’entre eux par message privé. Je n'ai rien en contre du Costa Rica, j'y suis venu de mon plein gré, avec les intentions d’y rester si possible pour toujours et à la recherche de paix et de sérénité. Toutefois, il faut également arrêter de mal informer les gens en leur faisant croire qu’ici il s’agit toujours d’un paradis sur terre…
J’éviterai de m’étendre sur le sujet d’obtention de la résidence permanente, en ce qui me concerne j’ai pu l’obtenir en trois mois, sans la nécessité d’un avocat. Pour toute demande de résidence permanente vous devez obligatoirement passer par la "Direccion de Migracion y Extranjeria de Costa Rica" a la Uruca, ils vous communiqueront toute l’information nécessaire et procédure à suivre, ils sont très efficaces et très professionnels, je leur tire mon chapeau.
L’INSÉCURITÉ : L’insécurité croissante dans tout le pays, et non pas seulement dans la capitale comme certains souhaiteraient pouvoir le penser, est une des raisons principales de notre départ. Les retraités étrangers sont devenus ces dernières années la cible de criminels bien préparés. D’ici à quelques années, ce pays sera devenu aussi problématique et dangereux que le Salvador ou le Honduras, et le gouvernement costaricien ne semble pas pouvoir détenir le problème malgré toute sa bonne volonté.
Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 3 janvier 2017 : "…La violence au Costa Rica ne laisse aucun répit aux autorités. En 2016, le nombre d'homicides a augmenté par rapport aux années précédentes. Selon le rapport de l'Agence d'enquête judiciaire (OIJ), au cours des 12 derniers mois, il y a eu 577 meurtres, alors qu'en 2015 ils étaient de 558. En d'autres termes, il y avait 19 meurtres de plus que durant la période précédente. Cela implique également une augmentation du taux d'homicide: En 2016, il était de 11,8 pour 100 000 habitants. En 2015, le taux était de 11,4. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu'un taux de 10 homicides pour 100 000 habitants est considéré comme une "épidémie"… "
Je cite un internaute : "…Bonjour, J'ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose que vous. Au début, je n'avais pas pris le problème de l'insécurité au sérieux. Je croyais que l'insécurité était localisée dans certains quartiers. D'après ce que j'ai vu et entendu, il n'existe plus d’endroits tranquilles au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés. Des personnes qui ont vécu plus de dix ans au Costa Rica m'ont dit qu'ils vont s'établir en Asie du sud-est, car là-bas, on vit encore en sécurité…"
LE COÛT DE LA VIE : Je cite un autre internaute : "…Après un an et demi passé ici, nous voulons partir et cherchons une autre destination ... la vie est très chère ici et ne nous permet pas de vivre correctement…. Nous avons vu beaucoup d'expatriés repartir, ruinés, faute d'avoir bien évalué le pays, persuadés d'avoir trouvé le paradis, mais qui déchantent vite dans les deux ans qui suivent leurs arrivés…"
Je cite un internaute : "…Le coût de la vie est très élevé le même qu’en France et surtout les frais médicaux. Je suis installé au Costa Rica depuis dix ans et quelle différence depuis notre arrivée…"
Je cite un internaute : "…Dans une vidéo récente, un américain établit au Costa Rica dit qu'il loue un logement pour 100 US dollars par mois, dans un village, et qu'il se sent en parfaite sécurité là où il vit…"
Je peux vous garantir qu’au Costa Rica et en 2017 vous ne pouvez pas trouver un logement pour 100 US dollars par mois. Méfiez-vous de ces annonceurs, en générale ce sont des gens sans scrupule, malhonnête, très souvent dangereux et abusant de l’ignorance et de la naïveté des gens. A San José et sa banlieue, vous devrez payer au moins 600 US dollars mensuel pour un logement avec trois chambres, salle de bain, patio, salon et cuisine et dans une zone encore tranquille et plus selon le type de logement et sa localisation. Pour un loyer inférieur à cela vous devrez vous contenter de vivre alors dans une zone sensible ou pire encore un "precario" (habitat précaire), au milieu de "sicarios" (criminels) illégaux et trafiquants de substances illicites...
L’EMPLOI : Si vous venez vous installer au Costa Rica, il serait préférable que ce soit sans la nécessité de devoir trouver un emploi pour subsister et, si possible, avec suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour vous maintenir à flot le temps nécessaire. Il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible d’obtenir en tant qu’expatrié un emploi. Les costariciens sont prioritaires et quoi de plus normal et il y a très peu de postes à pourvoir et beaucoup de demandes. Nombreux sont les jeunes étudiants et universitaires du pays qui faute de pouvoir trouver un emploi correspondant à leurs cycles d’études se trouvent dans l’obligation de travailler dans les magasins de la capitale ou fast-foods. Ici il est préférable venir s’y établir si vous êtes à la retraite et ne dépendez plus d’un salaire ou alors avec une mentalité de créateur d’entreprise.
L’ENVIRONNEMENT : Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 17 novembre 2014 : "…Le Costa Rica est un pays à la traîne qui se vante de vieilles gloires environnementales. Un rythme de consommation qui dépasse la capacité biologique du territoire, la forte dépendance à l'égard des hydrocarbures et la mauvaise gestion des eaux usées, contredisent cette image du "paradis naturel" promu à l'étranger… Entre 1980 et 2013, le parc automobile est passé de 180 986 unités à 1 328 928; en d'autres termes, il a augmenté de plus d'un million en seulement 33 ans…"
Source : le magazine GÉO : "…Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.
A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens. Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine…"
Source : Mediapart : " … La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l'exportation. Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques. "Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés", confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago. Le pays ne dispose toujours pas de stations d’épurations et les eaux usées terminent dans les rivières déjà fortement contaminés du pays puis à la mer…"
Source : Inside Costa Rica : "…Le Costa Rica emploie actuellement 18,2 kilogrammes de pesticides par hectare, selon les dernières données de l'Université nationale (UNA). C'est même plus que la Chine à 17 kilos par hectare, deuxième consommateur de pesticides. Beaucoup de pesticides utilisés dans le pays ont été prouvés dangereux pour la santé humaine et ont été interdits dans de nombreux autres pays, comme l'endosulfan... "
Finalement, la meilleure façon de se faire une idée du pays étant de voir ses actualités nationales, je vous recommande de le faire en ligne :
Journal télévisés du Costa Rica en ligne: http://www.repretel.com/envivo-6 Heures de diffusion, heure française: 3am et 9pm
De tout cœur je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre rêve d’installation au Costa Rica, c’est un pays avec beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et certains d’entre eux, comme l’insécurité, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous avez les intentions de venir vous y installer en famille.
Dans l’éventualité où vous souhaiteriez réagir à mes commentaires, je vous demanderai de le faire publiquement sur ce forum, d’avance merci.
Simon.
Récemment j’ai pris l’initiative de participer à un forum d’expatriations, en apportant mon expérience et opinion personnel sur le pays, sans aucune intention de dissuader les internautes quant à l’idée de venir s’établir ici, sinon de les avertir sur les problèmes que traverse aussi ce petit pays, chacun étant finalement libre de ses propres décisions. Mon témoignage n’aura pas été du goût de tous, et un agent immobilier francophone installé à San José, a immédiatement réagi à travers de différentes vidéos sur son canal YouTube, je n’y vois aucun inconvénient. De nombreux internautes m’ont alors répondus, certains d’entre eux par message privé. Je n'ai rien en contre du Costa Rica, j'y suis venu de mon plein gré, avec les intentions d’y rester si possible pour toujours et à la recherche de paix et de sérénité. Toutefois, il faut également arrêter de mal informer les gens en leur faisant croire qu’ici il s’agit toujours d’un paradis sur terre…
J’éviterai de m’étendre sur le sujet d’obtention de la résidence permanente, en ce qui me concerne j’ai pu l’obtenir en trois mois, sans la nécessité d’un avocat. Pour toute demande de résidence permanente vous devez obligatoirement passer par la "Direccion de Migracion y Extranjeria de Costa Rica" a la Uruca, ils vous communiqueront toute l’information nécessaire et procédure à suivre, ils sont très efficaces et très professionnels, je leur tire mon chapeau.
L’INSÉCURITÉ : L’insécurité croissante dans tout le pays, et non pas seulement dans la capitale comme certains souhaiteraient pouvoir le penser, est une des raisons principales de notre départ. Les retraités étrangers sont devenus ces dernières années la cible de criminels bien préparés. D’ici à quelques années, ce pays sera devenu aussi problématique et dangereux que le Salvador ou le Honduras, et le gouvernement costaricien ne semble pas pouvoir détenir le problème malgré toute sa bonne volonté.
Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 3 janvier 2017 : "…La violence au Costa Rica ne laisse aucun répit aux autorités. En 2016, le nombre d'homicides a augmenté par rapport aux années précédentes. Selon le rapport de l'Agence d'enquête judiciaire (OIJ), au cours des 12 derniers mois, il y a eu 577 meurtres, alors qu'en 2015 ils étaient de 558. En d'autres termes, il y avait 19 meurtres de plus que durant la période précédente. Cela implique également une augmentation du taux d'homicide: En 2016, il était de 11,8 pour 100 000 habitants. En 2015, le taux était de 11,4. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu'un taux de 10 homicides pour 100 000 habitants est considéré comme une "épidémie"… "
Je cite un internaute : "…Bonjour, J'ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose que vous. Au début, je n'avais pas pris le problème de l'insécurité au sérieux. Je croyais que l'insécurité était localisée dans certains quartiers. D'après ce que j'ai vu et entendu, il n'existe plus d’endroits tranquilles au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés. Des personnes qui ont vécu plus de dix ans au Costa Rica m'ont dit qu'ils vont s'établir en Asie du sud-est, car là-bas, on vit encore en sécurité…"
LE COÛT DE LA VIE : Je cite un autre internaute : "…Après un an et demi passé ici, nous voulons partir et cherchons une autre destination ... la vie est très chère ici et ne nous permet pas de vivre correctement…. Nous avons vu beaucoup d'expatriés repartir, ruinés, faute d'avoir bien évalué le pays, persuadés d'avoir trouvé le paradis, mais qui déchantent vite dans les deux ans qui suivent leurs arrivés…"
Je cite un internaute : "…Le coût de la vie est très élevé le même qu’en France et surtout les frais médicaux. Je suis installé au Costa Rica depuis dix ans et quelle différence depuis notre arrivée…"
Je cite un internaute : "…Dans une vidéo récente, un américain établit au Costa Rica dit qu'il loue un logement pour 100 US dollars par mois, dans un village, et qu'il se sent en parfaite sécurité là où il vit…"
Je peux vous garantir qu’au Costa Rica et en 2017 vous ne pouvez pas trouver un logement pour 100 US dollars par mois. Méfiez-vous de ces annonceurs, en générale ce sont des gens sans scrupule, malhonnête, très souvent dangereux et abusant de l’ignorance et de la naïveté des gens. A San José et sa banlieue, vous devrez payer au moins 600 US dollars mensuel pour un logement avec trois chambres, salle de bain, patio, salon et cuisine et dans une zone encore tranquille et plus selon le type de logement et sa localisation. Pour un loyer inférieur à cela vous devrez vous contenter de vivre alors dans une zone sensible ou pire encore un "precario" (habitat précaire), au milieu de "sicarios" (criminels) illégaux et trafiquants de substances illicites...
L’EMPLOI : Si vous venez vous installer au Costa Rica, il serait préférable que ce soit sans la nécessité de devoir trouver un emploi pour subsister et, si possible, avec suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour vous maintenir à flot le temps nécessaire. Il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible d’obtenir en tant qu’expatrié un emploi. Les costariciens sont prioritaires et quoi de plus normal et il y a très peu de postes à pourvoir et beaucoup de demandes. Nombreux sont les jeunes étudiants et universitaires du pays qui faute de pouvoir trouver un emploi correspondant à leurs cycles d’études se trouvent dans l’obligation de travailler dans les magasins de la capitale ou fast-foods. Ici il est préférable venir s’y établir si vous êtes à la retraite et ne dépendez plus d’un salaire ou alors avec une mentalité de créateur d’entreprise.
L’ENVIRONNEMENT : Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 17 novembre 2014 : "…Le Costa Rica est un pays à la traîne qui se vante de vieilles gloires environnementales. Un rythme de consommation qui dépasse la capacité biologique du territoire, la forte dépendance à l'égard des hydrocarbures et la mauvaise gestion des eaux usées, contredisent cette image du "paradis naturel" promu à l'étranger… Entre 1980 et 2013, le parc automobile est passé de 180 986 unités à 1 328 928; en d'autres termes, il a augmenté de plus d'un million en seulement 33 ans…"
Source : le magazine GÉO : "…Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.
A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens. Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine…"
Source : Mediapart : " … La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l'exportation. Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques. "Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés", confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago. Le pays ne dispose toujours pas de stations d’épurations et les eaux usées terminent dans les rivières déjà fortement contaminés du pays puis à la mer…"
Source : Inside Costa Rica : "…Le Costa Rica emploie actuellement 18,2 kilogrammes de pesticides par hectare, selon les dernières données de l'Université nationale (UNA). C'est même plus que la Chine à 17 kilos par hectare, deuxième consommateur de pesticides. Beaucoup de pesticides utilisés dans le pays ont été prouvés dangereux pour la santé humaine et ont été interdits dans de nombreux autres pays, comme l'endosulfan... "
Finalement, la meilleure façon de se faire une idée du pays étant de voir ses actualités nationales, je vous recommande de le faire en ligne :
Journal télévisés du Costa Rica en ligne: http://www.repretel.com/envivo-6 Heures de diffusion, heure française: 3am et 9pm
De tout cœur je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre rêve d’installation au Costa Rica, c’est un pays avec beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et certains d’entre eux, comme l’insécurité, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous avez les intentions de venir vous y installer en famille.
Dans l’éventualité où vous souhaiteriez réagir à mes commentaires, je vous demanderai de le faire publiquement sur ce forum, d’avance merci.
Simon.
Voilà les billets sont pris ! Nous atterissons le 10 avril et repartons le 24 avec nos 3 enfants (9/14 et 16 ans).
Tout d'abord, que pensez-vous de notre itinéraire ? Est-ce faisable ? Pas trop de choses ?
J1 San José
J2J3 Tortuguero
J4J5 Arenal
J6J7J8 Manuel Antonio
J9J10 Uvita/ Marino Ballena
J11J12J13 Corcovado
J14 Retour
Je sais que l'on ne peut pas tout voir mais ai-je fait les bons choix ? Nous louerons une voiture. Vaut-il mieux la rendre à Corcovado et rentrer en avion à San José ? Pour les baleines, a-t-on une chance d'en apercevoir (j'ai vu différentes dates sur internet) .. on y serait les 19/20 avril. Je pense réserver les hébergements en avance. Pour ce qui est des excursions me conseillez-vous de réserver le tout également en avance ? Merci et belle journée Helene
Je sais que l'on ne peut pas tout voir mais ai-je fait les bons choix ? Nous louerons une voiture. Vaut-il mieux la rendre à Corcovado et rentrer en avion à San José ? Pour les baleines, a-t-on une chance d'en apercevoir (j'ai vu différentes dates sur internet) .. on y serait les 19/20 avril. Je pense réserver les hébergements en avance. Pour ce qui est des excursions me conseillez-vous de réserver le tout également en avance ? Merci et belle journée Helene
Bonjour,
Nous partons au Costa Rica au mois de février, et nous sommes en train de préparer notre voyage. Nous louerons un 4x4 sur place.
Pensez-vous que sur 14 jours, il est possible de faire Tortuguero, Monteverde, et de descendre jusqu'à Corcovado ? En ajoutant d'autres étapes et activités (un volcan, Irazu, Poas ou Arenal ; Manuel Antonio ; ...).
Ou alors vaut-il mettre de côté Tortuguero ? Nous aimerions vraiment aller à Corcovado...
Merci d'avance pour vos réponses qui nous permettront d'y voir plus clair et d'avancer ! :)
Bonne après-midi,
Virginie & Luc
Nous partons au Costa Rica au mois de février, et nous sommes en train de préparer notre voyage. Nous louerons un 4x4 sur place.
Pensez-vous que sur 14 jours, il est possible de faire Tortuguero, Monteverde, et de descendre jusqu'à Corcovado ? En ajoutant d'autres étapes et activités (un volcan, Irazu, Poas ou Arenal ; Manuel Antonio ; ...).
Ou alors vaut-il mettre de côté Tortuguero ? Nous aimerions vraiment aller à Corcovado...
Merci d'avance pour vos réponses qui nous permettront d'y voir plus clair et d'avancer ! :)
Bonne après-midi,
Virginie & Luc
Bonjour
J'ai l'intention de partir sur une destination encore inconnue, le Costa Rica.
Y a t il des gens qui connaissent cette région, pouvez me donner quelques conseils
Amicalement Hervé
bonjour à tous,
Je cherche des infos sur un lieu ou il est possible de voir la plupart des grenouilles et/ou dendrobates du Costa Rica. Je pense que c'est dans le secteur de l'Arsenal mais sans certitude. Je n'arrive pas à trouver d'infos. Alors merci à celui ou celle qui peut m'en donner sur la localisation, les modalités de visite et le prix d'entrée pour cette visite. Je précise que je pars le 6 décembre
Je cherche des infos sur un lieu ou il est possible de voir la plupart des grenouilles et/ou dendrobates du Costa Rica. Je pense que c'est dans le secteur de l'Arsenal mais sans certitude. Je n'arrive pas à trouver d'infos. Alors merci à celui ou celle qui peut m'en donner sur la localisation, les modalités de visite et le prix d'entrée pour cette visite. Je précise que je pars le 6 décembre
je vais partir au costa rica , en voyage itinérant en décembre 2016, et recherche quelques réponses au sujet du coût de la vie, du mode d'hébergement pas trop coûteux mais avec le minimum (WC -douche et calme ), la restauration simple au quotidien , et le parcours me plus simple pour voir l'essentiel en 15 jours ...
Bonjour
Il est indiqué dans l'édition du Lonely Planète, pour les autres éditions je ne sais pas, qu'un guide est obligatoire pour la visite du parc Corcovado y compris pour les excursionnistes à la journée.
J'ai visité ce parc hier et j'ai constaté que des personnes Randonnaient dans le parc sans guide. Il semblerait après demande d'informations qu'il est possible de le faire non accompagné d'un guide. Il semblerait que ce soit une mesure prise par le gouvernement récemment. Je mets ces informations au conditionnelles car elles m'ont été communiquées en anglais et je ne maîtrise pas très bien la langue. C'est une économie qui n'est pas négligeable. A creuser donc par ceux qui souhaitent visiter ce parc en indépendant.
Bonjour tout le monde,
Je pars début octobre pour le mexique avec un billet aller seulement. Mon objectif est de passé 3 mois au mexique pour ensuite descendre vers le costa rica et ensuite commencer l'amérique latine par la colombie.
Etant donné que c'est mon premier gros voyage j'ai un peu de mal à m'organiser, surtout par rapport aux transport et visa demandés.
Je dois avoir un billet retour obligatoire stipulant que je doit sortir du mexique avant la fin des 3 mois. Quel type de transport me conseillerez vous pour aller au Costa Rica, sachant que je n'est pas un budget super élevé? Sur quel site réserver ce titre de transport sachant que je suis obligé de l'avoir avant de partir au mexique, sinon je peut être interdit de vols d'après ce que j'ai pu lire?
Je suis preneur de toute informations de personnes ayant vécu ce même type de voyage (adresse, conseils, astuces, zones à éviter...)
Merci pour votre aide !! Et bon voyage à tous 😉
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi nous rendons au Costa Rica en avril 2018 pour 3 semaines. Nous sommes de jeunes trentenaires avec un très grand intérêt pour la nature.
Nous souhaiterions avoir des conseils par rapport aux endroits pour lesquels cela vaut vraiment la peine de s'y attarder. Nos attentes et intérêts sont les suivantes: Nature (faune et flore terrestre et marine), repos et relaxation.
Avec l'aide de ces informations, nous espérons ainsi vous permettre de nous donner des idées pour constituer notre itinérairs. Nous avons déjà entre nos mains un guide de Lonely planet. Cependant, des avis de personnes ayant déjà eu la chance de voyager dans ce pays nous semblent nécessaire. Comme beaucoup de lieux semblent sympas, nous ne savons pas trop pour le moment comment nous organiser un itinéraire réaliste et plaisant. Nous avons peur de prévoir trop de choses et de transformer ce voyage en marathon en oubliant le côté repos... mais aussi de s'arrêter quelques part où nous aurions mieux fait de passer notre chemin....
Merci infiniment d'avance pour votre aide précieuse!
Mon compagnon et moi nous rendons au Costa Rica en avril 2018 pour 3 semaines. Nous sommes de jeunes trentenaires avec un très grand intérêt pour la nature.
Nous souhaiterions avoir des conseils par rapport aux endroits pour lesquels cela vaut vraiment la peine de s'y attarder. Nos attentes et intérêts sont les suivantes: Nature (faune et flore terrestre et marine), repos et relaxation.
Avec l'aide de ces informations, nous espérons ainsi vous permettre de nous donner des idées pour constituer notre itinérairs. Nous avons déjà entre nos mains un guide de Lonely planet. Cependant, des avis de personnes ayant déjà eu la chance de voyager dans ce pays nous semblent nécessaire. Comme beaucoup de lieux semblent sympas, nous ne savons pas trop pour le moment comment nous organiser un itinéraire réaliste et plaisant. Nous avons peur de prévoir trop de choses et de transformer ce voyage en marathon en oubliant le côté repos... mais aussi de s'arrêter quelques part où nous aurions mieux fait de passer notre chemin....
Merci infiniment d'avance pour votre aide précieuse!
Bonjour à tous,
Je viens chercher votre aide pour notre itinéraire au Costa Rica. 🙂 Nous partons très bientôt, dans moins de 20 jours.
Je suis vraiment perdue dans le nombre de nuits que nous devrions accorder à chaque endroit. Nous aimerions pouvoir nous poser à 2-3 endroits pour en profiter et prendre le temps de vivre.
Nous pensions visiter Monteverde, Manuel Antonio et Corcovado. On veut randonner, être en nature, faire un peu de plage.
Voici où j'en suis dans le projet d'itinéraire:
16 juin : Nuit à Alajuela 17 juin : Voiture de location : Monteverde 18 juin : Monteverde avec Santa Elena 19 juin : Monteverde - Manuel Antonio 20 juin : Manuel Antonio 21 juin : Manuel Antonio - remise de la voiture à Quepos. Vol vers Drake Bay avec Nature Air. 22 juin : Corcovado (1 nuit à la Sirena probablement) 23 juin : Corcovado 24 juin : Corcovado 25 juin : vol de retour à San José, arrivée à 11h30. Après-midi libre 26 juin : vol de départ tôt le matin
Voici mes questions:
Je pense qu'il pleuvra donc je me questionne pour la plage à Manuel Antonio. Aussi, je lis souvent que c'est un lieu très touristique et cela me rebute un peu. Est-ce tout de même appréciable? Même chose pour le volcan Arenal que je n'ai pas inclus puisque nous ne sommes pas fans de sources thermales et il pleuvra probablement. Vais-je regretter si je ne vais pas dans la région de l'Arenal? Que pourrions-nous faire de notre dernière après-midi dans les environs de San Jose sachant que notre vol atteris vers 11h30 et que nous repartons à 8h00 le lendemain matin? La capitale ne nous intéresse pas. Peut-être Sarchi? Puisque Poas est présentement fermé...
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos commentaires et suggestions!🙂
Je viens chercher votre aide pour notre itinéraire au Costa Rica. 🙂 Nous partons très bientôt, dans moins de 20 jours.
Je suis vraiment perdue dans le nombre de nuits que nous devrions accorder à chaque endroit. Nous aimerions pouvoir nous poser à 2-3 endroits pour en profiter et prendre le temps de vivre.
Nous pensions visiter Monteverde, Manuel Antonio et Corcovado. On veut randonner, être en nature, faire un peu de plage.
Voici où j'en suis dans le projet d'itinéraire:
16 juin : Nuit à Alajuela 17 juin : Voiture de location : Monteverde 18 juin : Monteverde avec Santa Elena 19 juin : Monteverde - Manuel Antonio 20 juin : Manuel Antonio 21 juin : Manuel Antonio - remise de la voiture à Quepos. Vol vers Drake Bay avec Nature Air. 22 juin : Corcovado (1 nuit à la Sirena probablement) 23 juin : Corcovado 24 juin : Corcovado 25 juin : vol de retour à San José, arrivée à 11h30. Après-midi libre 26 juin : vol de départ tôt le matin
Voici mes questions:
Je pense qu'il pleuvra donc je me questionne pour la plage à Manuel Antonio. Aussi, je lis souvent que c'est un lieu très touristique et cela me rebute un peu. Est-ce tout de même appréciable? Même chose pour le volcan Arenal que je n'ai pas inclus puisque nous ne sommes pas fans de sources thermales et il pleuvra probablement. Vais-je regretter si je ne vais pas dans la région de l'Arenal? Que pourrions-nous faire de notre dernière après-midi dans les environs de San Jose sachant que notre vol atteris vers 11h30 et que nous repartons à 8h00 le lendemain matin? La capitale ne nous intéresse pas. Peut-être Sarchi? Puisque Poas est présentement fermé...
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos commentaires et suggestions!🙂
Bonjour à tous,
Nous préparons avec ma compagne un voyage au Costa Rica de 2 semaines en mars 2017.
Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voudrions faire et voir. Mais nous aurions besoin de vos avis et de votre aide pour finaliser notre itinéraire.
- Arrivée San Jose en fin de journée. Nuit à Alajuela (Base Chez Pierre) - Récupération voiture de location. Parc National Volcan Poas. La Paz Waterfall Gardens. Nuit à Vara Blanca Tiquicia Lodge - Cascade Del Toro. Route vers La Fortuna. Visite des alentours du volcan. Nuit au Castillo del Arenal. - Randonnée du Cerro Chato. Nuit au Castillo del Arenal. - Route vers volcan Tenorio et Rio Celeste. Visite des alentours sans se presser. Nuit vers le volcan Tenorio (Nacientes Lodge). - Randonnée volcan Tenorio et Rio Celeste. Départ vers Monteverde. Nuit à Camino Verde B&B. - Visite du Monteverde. Plantation de café si possible. Nuit au même endroit. - Route vers le Pacifique. Arrêt le long du Rio Tarcoles pour dire bonjour aux crocodiles. Nuit vers Parc Manuel Antonio. - Visite Parc Manuel Antonio. Snorkelling. Parcours Rainmaker (ponts suspendus). Nuit vers le parc.
Après cela, il nous reste 6 jours au Costa Rica. Nous aimerions aller sur la côte Atlantique et notamment vers Cahuita pour voir l'ambiance jamaïcaine a priori bien différente du reste du pays. Il faudrait donc que nous traversions le pays d'ouest en est. Nous avions envisagé nous arrêter au parc Corcovado mais je ne pense pas que nous aurons le temps puisqu'il aurait fallu y consacrer au moins 2 jours.
Nous voudrions donc savoir quelle serait la meilleur option pour traverser le pays, éventuellement nous arrêter dans un parc mais lequel (Le Chirripo a l'air bien mais pas sûr que ce soit nécessaire de s'y arrêter si ce n'est pas pour le gravir).
Nous aimerions également faire un peu de plongée. Est-il mieux de prévoir un jour supplémentaire sur la côte pacifique ou peut-on prévoir de plonger à Cahuita ?
Est-il nécessaire de prévoir du temps pour visiter San Jose ? Auquel cas, nous pourrions prévoir de visiter San Jose le dernier jour.
Pour ceux qui ont traversé au Panama, avez-vous des avis (intérêts, locomotion, ...) sachant que nous ne pouvons pas traverser en voiture de location ? Y a -t-il des choses à voir à la frontière ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas et Stéphanie
Nous préparons avec ma compagne un voyage au Costa Rica de 2 semaines en mars 2017.
Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voudrions faire et voir. Mais nous aurions besoin de vos avis et de votre aide pour finaliser notre itinéraire.
- Arrivée San Jose en fin de journée. Nuit à Alajuela (Base Chez Pierre) - Récupération voiture de location. Parc National Volcan Poas. La Paz Waterfall Gardens. Nuit à Vara Blanca Tiquicia Lodge - Cascade Del Toro. Route vers La Fortuna. Visite des alentours du volcan. Nuit au Castillo del Arenal. - Randonnée du Cerro Chato. Nuit au Castillo del Arenal. - Route vers volcan Tenorio et Rio Celeste. Visite des alentours sans se presser. Nuit vers le volcan Tenorio (Nacientes Lodge). - Randonnée volcan Tenorio et Rio Celeste. Départ vers Monteverde. Nuit à Camino Verde B&B. - Visite du Monteverde. Plantation de café si possible. Nuit au même endroit. - Route vers le Pacifique. Arrêt le long du Rio Tarcoles pour dire bonjour aux crocodiles. Nuit vers Parc Manuel Antonio. - Visite Parc Manuel Antonio. Snorkelling. Parcours Rainmaker (ponts suspendus). Nuit vers le parc.
Après cela, il nous reste 6 jours au Costa Rica. Nous aimerions aller sur la côte Atlantique et notamment vers Cahuita pour voir l'ambiance jamaïcaine a priori bien différente du reste du pays. Il faudrait donc que nous traversions le pays d'ouest en est. Nous avions envisagé nous arrêter au parc Corcovado mais je ne pense pas que nous aurons le temps puisqu'il aurait fallu y consacrer au moins 2 jours.
Nous voudrions donc savoir quelle serait la meilleur option pour traverser le pays, éventuellement nous arrêter dans un parc mais lequel (Le Chirripo a l'air bien mais pas sûr que ce soit nécessaire de s'y arrêter si ce n'est pas pour le gravir).
Nous aimerions également faire un peu de plongée. Est-il mieux de prévoir un jour supplémentaire sur la côte pacifique ou peut-on prévoir de plonger à Cahuita ?
Est-il nécessaire de prévoir du temps pour visiter San Jose ? Auquel cas, nous pourrions prévoir de visiter San Jose le dernier jour.
Pour ceux qui ont traversé au Panama, avez-vous des avis (intérêts, locomotion, ...) sachant que nous ne pouvons pas traverser en voiture de location ? Y a -t-il des choses à voir à la frontière ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas et Stéphanie
Bonjour, je suis déjà allée à deux reprises au Costa Rica et je voulais y emmener une amie pour 2 semaines. Il s'avère que cette copine à des attentes plus pointues que moi étant biologiste de formation. Et donc, je me suis dirigée vers Escursia qui organise des séjours/circuits à theme. Mais c'est très cher. Donc, j'aimerais savoir si nous allons sur place par nos propres moyens, pourrions nous trouver aux différents lodges où nous logerons des guides ayant un bonne base pour satisfaire sa curiosité de scientifique tant sur la faune que la flore ? Voilà, notre question. Nous voulons aller entre autres, à Santa Elena, Arenal, Cerro de la Muerte (Lodge Savegre ou Palaiso del Quetzal), Corcovado. Merci à vous, :)
Bonjour,
Je suis plus une spécialiste d'Afrique Australe que d'Amérique Centrale, mais j'ai entendu tellement de bien du Costa Rica que je suis tentée d'y faire un tour. Quelle est la meilleure saison pour y aller? Est-ce que ça vaut le coup de n'y aller que 15 jours pour un 1er aperçu ? Quelles régions privilégier? On peut loger en Backpackers, campings, guesthouses etc...et louer une voiture sur place ?
Merci pour vos réponses
Je suis plus une spécialiste d'Afrique Australe que d'Amérique Centrale, mais j'ai entendu tellement de bien du Costa Rica que je suis tentée d'y faire un tour. Quelle est la meilleure saison pour y aller? Est-ce que ça vaut le coup de n'y aller que 15 jours pour un 1er aperçu ? Quelles régions privilégier? On peut loger en Backpackers, campings, guesthouses etc...et louer une voiture sur place ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
A force de chercher des infos à droite à gauche, que ce soit sur des sites gouvernementaux ou sur les posts des locaux, j'ai pensé intéressant (si on met de côté le fait que c'est quand même une catastrophe qui a touché le pays !) de créer ce fil de discussion pour essayer d'avoir des infos, région par région.
- Tortuguero : en alerte rouge, mais cela devrait-il s'arranger dans les prochains jours ? Est-ce une simple précaution ? - Puerto Viejo de Talamanca : peut-on s'y rendre en voiture ? - Sarapiqui : en alerte rouge, peut-on s'y rendre et dans quel état ? - Arenal : dans quel état est la région ? - Tenorio : a priori dans le coin le plus touché, mais quel est l'état réél et que peut-on prévoir ? - Playa Samara sur le Pacifique : quelle est la situation dans ce coin ? - Environs de San José : quel est l'état ?
Merci d'avance pour tous les témoignages de personnes qui seraient malheureusement sur place durant cet épisode météo exceptionnel. Cordialement
- Tortuguero : en alerte rouge, mais cela devrait-il s'arranger dans les prochains jours ? Est-ce une simple précaution ? - Puerto Viejo de Talamanca : peut-on s'y rendre en voiture ? - Sarapiqui : en alerte rouge, peut-on s'y rendre et dans quel état ? - Arenal : dans quel état est la région ? - Tenorio : a priori dans le coin le plus touché, mais quel est l'état réél et que peut-on prévoir ? - Playa Samara sur le Pacifique : quelle est la situation dans ce coin ? - Environs de San José : quel est l'état ?
Merci d'avance pour tous les témoignages de personnes qui seraient malheureusement sur place durant cet épisode météo exceptionnel. Cordialement
Je compte voyager en amérique centrale en fin d'année 2017, et j'hésite entre Costa Rica et Nicaragua.
D'un coté, le Costa Rica a l'air d'être très sympa (jungles, animaux, sécurité, plages, etc.), de l'autre le Nicaragua semble moins cher, ne serait-ce que pour les billets, pour a peu près les mêmes jungles, animaux, etc. vu de la France. Sauf les moustiques et la chaleur d'après internet.
Est-ce que je me plante, ou les destinations sont interchangeables ?
Dans un deuxieme temps, avez vous des conseils ou des recommendations pour un voyage en amerique centrale en général, où dans ces deux pays en particulier ?
Merci d'avance.
D'un coté, le Costa Rica a l'air d'être très sympa (jungles, animaux, sécurité, plages, etc.), de l'autre le Nicaragua semble moins cher, ne serait-ce que pour les billets, pour a peu près les mêmes jungles, animaux, etc. vu de la France. Sauf les moustiques et la chaleur d'après internet.
Est-ce que je me plante, ou les destinations sont interchangeables ?
Dans un deuxieme temps, avez vous des conseils ou des recommendations pour un voyage en amerique centrale en général, où dans ces deux pays en particulier ?
Merci d'avance.








