Discussions similar to: Premier Russie
FR
Renseignements pour premier voyage en Russie, 7 jours de St-Petersbourg à Moscou
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.

Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.

1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?

2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.

Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.

( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).

3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.

4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Open
Itinéraire pour un premier voyage en Russie
Bonjour, nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...

Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:

Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.

Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.

- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?

- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)

- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?

Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Open
Préparation 1er voyage en Sibérie
Bonjour, je prépare un premier voyage en Sibérie et ca ne semble pas bien simple.

Bien sur il y a tous les voyageurs du transsibérien mais ce n’est pas le but de mon voyage. C’est plutôt rencontrer les Sibériens, la nature et l’histoire.

Pour l’instant je cherche à affiner mon trajet a l’aide de lectures (et il y en a ) et en regardant de près les cartes.

J’ai choisi de partir mi mai avec un visa de 90 jrs, je sais bien que l’hiver est un super moment mais je n’ai aucune pratique du froid et de la neige. Je sais que je vais avoir beaucoup de moustiques et parfois des routes très boueuses mais bon.

Alors voilà mon idée de parcourt, Ekaterinbourg (le début de la Sibérie si je ne me trompe pas), le lac Baïkal, Yakutsk de là faire une boucle en bateau jusqu’à Lensk. Je ne sais pas s’il est possible de descendre la Lena ?

Sinon prendre la route vers le nord jusqu’à Tsherkyi en passant par la ville « fantôme » de Khatyngnakh.Je voudrais respirer l’Arctique

Je souhaite terminer par la ville de Magadan (la route des os) pour ce quelle représente dans l’histoire de ce pays. Après je verrais suivant le moral et les finances 😕.

Donc je cherche des informations assez récentes, je ne sais pas si je dois me signaler a la police dans les villes (remarquez que je vais vite l’apprendre), les budgets sur les logement et les transports, ...... enfin j’ai pleins de questions. Je voyage seule mais j’en ai l’habitude, coté langue, j’ai fait un stage intensif de russe et je suis inscrite pour une année de cours, ( je suis sur la région parisienne)

Merci de vos aides, a bientôt de vous lire Marie
Open
Itinéraire pour 10 jours en Russie?
Bonjour,

J'envisage de prendre un vol sec pour Moscou en juin avec retour 10 jours plus tard.

C'est mon premier voyage en Russie et je voudrais éviter le basique Moscou-Saint-Petersbourg et ainsi voir à la fois Moscou mais autre chose, moins touristique, moins occidental.

Des conseils ?

Merci d'avance, David
Open
Voyage en Russie et Ukraine
Bonjour à tous,

Suite à une formidable expérience à Cracovie (Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l'Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?

Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !

Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes)
Open
Une première au pays des Tsars... Moscou et Saint-Pétersbourg
Priviét chers voyageurs :)

C'est une première pour moi dans la section "Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)

La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.

Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.

Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)

Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)

D'avance, merci infiniment de vos retours !

Belle journée, Bibi:)
Open
Visite de Moscou pendant les Fêtes
Bonjour à tous, Nous serons 4 les 6, (soirée), 7, 8 et 9 mai et 10 (matin) pour un premier voyage à Moscou. N'avions pas le choix des dates et venons de nous apercevoir que ce sera la commémoration de la victoire le 9 mai avec répétition des défilés pendant les jours qui précèdent...Le 10/05 en début d'après midi nous prenons le train pour St Pétersbourg. Quel programme pouvez vous nous conseiller car sommes persuadés que la visite des sites doit en être chamboulée. (Kremlin, Basile le Bienheureux, Place Rouge...) Notre Hôtel est à 4 mn de la Place Rouge et 4 mn du Bolchoï. (Où nous serons le soir du 7/5..) Tout est prêt, vol, visa, hôtel, taxi, train il ne nous reste plus qu'a savoir ce que nous pouvons organiser au mieux pendant ces 3 jours 1/2, et on compte sur le forum pour nous y aider. Grand merci d'avance et à bientôt.
Open
Transfert d'un aéroport à l'autre à Moscou
bonjour les voyageurs, nous partons cet été en Russie (Pau-Irkoutsk à moto). Je rentre en avion car je dois reprendre le travail avant mon mari. Mon premier avion va d'Irkoutsk à Moscou - arrivée aéroport de Domodedovo et le deuxième part de l'aéroport Sheremetievo est ce que vous pouvez me conseiller pour me dire comment effectuer à moindre coût le transfert d'un aéroport à l'autre sans trop de difficultés ? J'ai trouvé sur le net le site Kiwitaxi, est ce que vous connaissez ? est ce sérieux ? Merci pour votre aide. Myriam
Open
Nouvel An à Saint-Pétersbourg
Nous allons passer une semaine a Saint Pétersbourg avec mon mari .Je voudrais savoir s' il vaux mieux visiter le palais Peterhof ou le palais Catherine ? Car les fontaines du premier seront fermés en hiver. Je serais intéressé aussi par ceux qui connaissent bien cette ville pour me conseiller sur le meilleur programme de visite a cette saison .Avez vous un dernier conseil pour passer une belle soirée de réveillon ? Merci a vous tous ..
Open
Voir un ballet au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg
Bonjour, je me rend à saint Petersbourg en mars et j'ai prévu d'aller voir un ballet au théâtre Mariinsky, seulement je ne sais pas vraiment quelle place prendre pour avoir une bonne vue du ballet. est ce que quelqu'un a déjà vu un spectacle la bas et pourrait m'aider pour le choix des places ? Merci !
Open
Beaux parcs de Moscou
Zaryadye Park Je me promène sur la rive de la Moskova, opposée au Kremlin et je remarque une curieuse passerelle qui surplombe le fleuve. Mon plan de la collection Cartoville, première édition, n'indique rien à cet endroit. Je traverse le fleuve et je me rends dans ce parc; il doit y avoir beaucoup d'animations musicales en été. Pour l'heure je vais sur la passerelle qui s'étend jusqu'à 1/4 de la largeur de la MosKova en surplomb. Les vues sont magnifiques. Je le place personnellement au rang de visite indispensable à Moscou.

Sad Ermitage C'est un endroit sympathique au nord du Moscou central. Là aussi des animations doivent avoir lieu en été.

Patriarchie Prudy Ce parc et sa pièce d'eau sont assez réduits. Il vaut surtout pour sa situation dans "Le Maître et la Marguerite" de Boulgakov.
Open
Quelle assurance pour la Russie?
bonjour à tous, je suis assuré à la MAAF qui ne couvre pas la russie. Savez vous qu'elles sont les assurances en France qui couvre la russie? J'ai du mal à avoir la confirmation à part la Maif. Merci d'avance amicalement Tony
Open
Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg)
Hello les russophiles,

Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.

Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).

Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).

Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.

J'y serai environ une bonne dizaine de jours.

Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?

Merci d'avance. ;)
Open
Information sur le Kamchatka
Le Kamchatka !

Voyager dans cette péninsule volcanique dans l’extrême Orient russe avec un petit budget est possible. Pas besoin de louer un hélicoptère ou de prendre un kamaz (camion pour touristes). Il faut juste aimer marcher, la nature, les volcans bref le wilderness !

Vous pouvez accéder à plusieurs endroits juste par bus.

Par exemple , le Avachinsky est proche de Petropavlosk ou Yelizovo, prenez un bus ou taxi pour rejoindre la piste et ensuite il ne reste que 15km pour rejoindre le camp de base.

Vous voulez aller au Gorely, Mutnovsky, Vilyuchinsky volcano, no problem, prenez le bus (n°110) pour le dernier village et faites du stop ensuite pour y arriver (le stop marche très bien) au premier camp. Plus au nord, les fameux volcans Kluchevsky et Tolbachik, prenez un bus pour Kosyrewsk et après il reste 34 km de marche en forêt pour rejoindre la vallée.

Vous pouvez planter la tente à peu près partout et c'est gratuit. Le plus cher reste l'hébergement en ville, 12 € en dortoir à Yelizovo, et les bus longues distances.

Mais au final ce n'est pas si cher et c'est total wilderness aventure !!! avec de magnifiques volcans, paysages, sources d'eau chaude, des ours ...

SI vous voulez y aller, j'ai collecté quelques informations, demandé, j’essaierais d'y répondre.

Il y a quelques sites avec des cartes ou des informations. for the maps : http://loadmap.net/en others : http://www.en.wildrussia.travel/WRKamch/mapseng.htm http://www.summitpost.org/avachinskaja-sopka/152928

Il y a un point d'information à Yelizovo (où je vous conseille de dormir, moins cher et plus calme) mais la fille ne parle pas anglais. A Petropavlovsk, le centre d'information est plus grand et ils parlent anglais. De l'aéroport on peut rejoindre ces deux villes par bus, le 8 pour Yelizovo et le 104 pour Petropavlovsk. Pour les bouteilles de gaz pour les réchaud, 2 magasins de péchés à Yelizovo et un intersport à Petropavlovsk.

Si vous aimez la nature, marcher et l'aventure alors Allez y et profitez à fond !
Open
Le racisme en Russie
voila je suis noire d'origine brésilienne et j'aimerai partir en russie seulement voila je suis noire et il parait que il y a beaucoup de neo nazi a moscou ou st petersbourg et j'ai lue sur beaucoup de de forum que c'etait tres mal vue la bas d’Être de couleur j'ai eu des témoignages d’étudiants de couleur qui disais que tu peux te faire tabasser dans la rue tellement c'est rasciste la ba en tout cas d'une parti de la population est ce que des gens parmi vous peuvent m’éclairer à ce sujet? merci
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
je suis dans le bus Ecolines pour Riga, avec encore une heure à passer. Ai pris le Ecolines de 10:20 à Pskov. Hier après-midi j´arrivais à Pskov avec le bus depuis Polotsk de 12:35. Comme dans le cas de la frontière entre Smolensk et Vitebsk, contrôle passeport pour tout le monde et pour ceux qui ne sont ni biélorusses ni russes, entretien avec un agent russe dans une des petites baraques. Le chauffeur du bus était habitué, il m´a emmené directement auprès d´un des agents, à qui j´ai donné mon passeport et résumé mon itinéraire. J´ai attendu cinq minutes que la personne avant moi sorte, puis mon tour. Rapide, le gars a simplement écouté mon plan de voyage, il a hoché, pris une photo de face, puis il m´a demandé si j´avais apprécié les visites de ces villes historiques et laquelle je préfère. rapidement, m´a souhaité bonne route et m´a amené à un des guichets de contrôle des passeports où il m´a fait couper la queue pour passer en premier, car je suis passsager d´un bus. En tout, le temps que tout le monde passe le contrôle, une demi-heure à la frontière. Ensuite le bus fait des étapes dans les trois localités avant Pskov.

Le billet Polotsk-Pskov:



Pskov-Riga, de même que Pskov-Tallinn, c´est la grande routine. Les variations sont selon les humeurs de l´UE sur cette frontières estonienne. Depuis fin février (2026) les estoniens ferment la frontière la nuit. Fin avril je passais sur un billet SKSAvto/Baltic Shuttle, en deux bus, le premier qui dépose devant le poste russe. Après quoi on marche jusqu´au poste estonien, puis ensuite on embarque dans un autre bus. Cette fois-ci j´ai pris un billet avec Ecolines, pour Riga, avec affiché à la vente, une étape changement de bus à Voru en Estonie. En fait nous avons passé poste russe puis estonien dans le bus depuis Pskov, et après le poste estonien nous embarquions dans un autre bus, celui dans lequel je tape ceci. Le temps pour les deux postes a été det trois heures: arrivée au poste russe:11:40, sortie du poste estonien 14:30. A Riga vers 17:30

le billet Pskov-Riga:



#############################

ce qui a été différent en sortie de Russie par rapport à une entrée en Russie, est que le tampon russe n´a pas été apposé sur le passeport. Il y a seulement le tampon d´entrée biélorusse et sur le visa lui-même, pas sur une des pages adhoc.
Open
Practical aspects spring 2026: border to Murmansk, to Pskov, SIM cards, internet.
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:



Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.

Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.

This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.

A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.

Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/

The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.

=========================

On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.

Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.

The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.

=============

The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.

Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.

Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.

==============

About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.



It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.



By the way, Murmansk is twinned with Harbin:



Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:



============================

But let’s talk practical stuff. --

My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.

My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.

Internet --

Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.

For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.

Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.

Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
Open
Retourner à Tsarskoïe Selo (Pouchkine) en Russie
J'avais visité cet endroit magique en hiver, c'était le bleu du palais, celui du ciel, la neige immaculée et les ors. Bien sûr l'intérieur du château renferme le fabuleux cabinet d'ambre. J'ai envie d'y revenir. Ma question est de savoir si on peut encore y accéder et comment ? J'interroge chaque voyageur qui revient et à chaque fois c est pour me raconter un échec.
Open
GPS ou tablette pour voyage Russie (Sibérie), Kazakhstan, Mongolie
Bonjour à tous,

je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement.
Open
Quel spectacle du Bolchoï choisir? (Moscou)
Bonjour,

Etant sur le point de partir en Russie, je suis en train de me renseigner pour aller voir un spectacle au Bolchoi.. Ce sera l'occaion de voir un spectacle et de profiter du décor.

Je vois qu'il y a différentes salles (Beethoven hall, New Stage, Historic Stage..) mais je ne sais pas laquelle choisir.. Je me doute que la scène la plus jolie (et la principale) est l'Historic Stage mais les prix indiqués sur le site sont vraiment exorbitants (à partir de 10500 roubles)..

Est-ce que ça vaut la peine de réserver dans une plus petite salle ou mieux vaut-il casser sa tirelire et prendre une place pour l'Historic Stage ? Je tiens à préciser que nous ne sommes pas particulièrement fans d’opéra ou de ballet..

Merci d'avance
Open
Idées de circuit nature depuis Saint-Pétersbourg pour une première en Russie
Bonjour, Un voyage en Russie semble se dessiner pour nous pour l'été prochain, durant 3 à 4 semaines. Nous sommes une famille de 4 (enfants de 11 et 15 ans).

Nous pratiquons les échanges de maisons et sommes actuellement en discussion avec une famille de SPb, pour échanger avec eux durant 1 à 2 semaines. Notre idée serait de passer 1 semaine à SPb, puis d'aller faire un circuit d'une semaine vers le lac Onega, en utilisant leur voiture. La famille semble frileuse à l'idée de nous prêter leur voiture pour aller en Carélie, elle nous indique que les routes sont en mauvais état, et qu'ils n'ont qu'une voiture ordinaire qui pourrait être endommagée. Les routes sont-elles si mauvaises en allant vers Petrozavodsk? Comme nous ne sommes pas non plus de grand aventuriers, nous aimerions construire un itinéraire "carrossable" pour 7 jours environ. Auriez vous des idées? Bien sur nous aimerions inscrire à notre programme le progost de Khiji (sera-t-il toujours en travaux??).

J'ai parcouru quelques carnets de voyages, je vais retourner les lire pour glaner quelques infos et idées, maintenant que le projet semble se concrétiser.

Le reste de notre voyage se déroulera probablement de façon très classique par 1 semaine à Moscou et quelques jours à parcourir l'anneau d'or...
Open
La Russie sans parler le russe...
Bonjour,

je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?

A l'avance merci pour vos réponses.

Bons Voyages
Open
Moscou et Saint-Pétersbourg en étant Maghrébin
Bonjour j'ai dans l'idée de réserver un circuit de une semaine pour découvrir la Russie à savoir les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg en voyage organisée (je ne lis pas le russe)

Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions

La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!

En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.

Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.

Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.

Merci bien les gens!!!
Open
Nombres de jours pour visiter Moscou et Saint-Pétersbourg
Bonjour,

Je souhaite partir une semaine ( du Lundi au Lundi ) en Russie au mois de Mai.

J'aimerai passer quelques jours à Moscou , puis prendre le train et visiter Saint Petersbourg.

Quand me conseilleriez vous de prendre le train pour visiter au mieux les 2 villes.

Merci,
Open
Retour de voyage à Saint-Pétersbourg
Bonjour à tous,

je reviens d'un petit séjour de 4 jours à St Petersbourg ....

voici mes observations:

le change: j'ai changé mes euros à l'aéroport au taux de 1 euro pour 77 roubles ( ce taux n'est valable que si vous changez plus de 300 euros), ce taux à 2 ou 3 roubles près est le même dans les bureaux de change du centre ville.

transports: -De l'aéroport jusqu'au centre ville, j'ai opté pour le taxi, à la sortie du hall des bagages, vous tombez dessus, le préposé vous propose plusieurs gammes de voitures, j'ai pris la plus simple (une Audi A5 quand même!!), vous donnez l'adresse de vôtre destination et on vous donne tout de suite le prix à payer, vous pouvez payer en cash ou par carte, le préposé vous donne un ticket avec la numéro de la plaque, la couleur de la voiture et la marque, vous devez ensuite sortir de l'aéroport suivre les panneaux taxis et trouver la voiture, c'est simple efficace et rapide.

mon hôtel étant situé dans le quartier de l'amirauté j'ai payé 1800 Roubles la course (23 euros)

-pour les transports à l'intérieur de la ville j'ai opté pour .... la marche le métro est propre, les couloirs et les quais sont larges, mais peu pratique car les stations sont très éloignées les unes des autres et ne desservent pas tout les quartiers. Il mérite quand même une visite (45 R le jeton, possibilité d'acheter une carte avec recharge sur les bornes) ne serait ce que pour certaines stations qui sans être aussi flamboyantes que celles de Moscou sont intéressantes . je n'ai pas testé les bus, ni les tramways.

repas/nourritures:

d'une manière générale, la restauration est plutôt bon marché...

j'ai déjeuné principalement dans des "stolovaya" , sorte de petites cafétérias , souvent situées dans les entresols des immeubles, il y en n'a à tout les coins de rue ( ne vous attendez pas à un accueil des plus chaleureux ), mais la nourriture est typiquement russe et les prix sont imbattables ( environ 400 R, soit 5 euros, pour une soupe, un plat de viande et accompagnement, une dessert et une petite bouteille d'eau).

le soir j'ai mangé dans des restaurants un peu plus classiques sans être haut de gamme, je n'ai jamais payé plus de 1400 roubles soit 18 euros ( bière locales avec zakouskis, plat principal, eau et café .... je ne prend pas de dessert le soir)

les salons de thés sont aussi sympas pour tester les pâtisseries russes.

achats/souvenirs:

dans beaucoup de petites boutiques et dans les marchés, les prix ne sont pas affichés et c'est à mon avis à la tête du client.

si vous souhaitez ramener de la vodka, , achetez en dans un supermarché, les bouteilles vont de 200 à 600 roubles, soit quatre fois moins chère qu'au sois disant duty free de l'aéroport.

pour les achats de "babioles" il y a un magasin immense le "bazar" tout près de l'endroit ou le croiseur "Aurore" est stationné.

prévoir des petites coupures car les petits commerces acceptent rarement les billets de 2000 et 5000 roubles.

les pharmacie sont bien remplies ... principalement de médicaments allemands.

langue/communication:

-le noms des principales rues est traduit en alphabet latin ainsi que toutes les stations de métro -rare sont les russes qui maitrise l'anglais ( encore moins le français), mais la plupart sont capable de lire en alphabet latin. Néanmoins je n'ai jamais eu de problème pour me faire comprendre.

les russes:

plutôt une bonne impression, sans être chaleureux ils ne sont pas rudes non plus, pour peu que l'on fasse l'effort de parler quelques mots de russes ils sont plutôt contents de voire des touristes.
Open
Saint-Pétersbourg - Moscou pour les fêtes de Noël et du Nouvel An
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et un retour d'expérience sur un voyage en Russie pour les fetes de Noel et du Nouvel An.

Je souhaite partir quelques jours à Saint Peterbourg et Moscou durant cette période.

Combien de jours consacreriez vous à chaque ville?

Fait il très froid à cette période de l'année?

Bien cordialement,

Benoit
Open
Se procurer des roubles en France?
Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir s'il est possible de se procurer des roubles en France. Ma banque me dit que non, mais il parait que c'est possible dans les agences du type Travelex. Mon voyagiste me dit de ne pas changer et de payer uniquement en carte. Mais je n'aime pas utiliser ma carte à l'étranger. Et je ne suis pas sûre que la carte soit utilisable partout en Russie (je vais à Saint-Petersbourg et environs) Savez-vous ce qui est le mieux ?
Open
Logement à Moscou pendant la Coupe du monde
Bonjour,

A l'approche de la coupe du monde en Russie, l'engouement bat son plein lorsqu'il s'agit d'appartements ou hôtels. Malheureusement pour moi, et malgré ma réservation et paiement complet sur airbnb, l’hôte a choisi de l'annuler ce qui pose plusieurs points d'interrogation.

Du coup, je me retrouve ne train de rechercher de nouvelles offres et la première remarque c'est que les logements sont souvent situés à 15, 17 ou même 20 km, d'où ma question si c'est intéressant ou vraiment loin des centres d’intérêts, sachant la superficie énorme de Moscou, et de la Russie en générale.

Merci.
Open
Praticabilité des pistes de Bouriatie (lac Baïkal)
Salut! Toujours en quête d'infos sur la praticabilité de pistes et d'autres... Est-ce que l'un d'entre vous aurait une bonne connaissance des pistes à l'ouest du Baikal? Je cherche comment rejoindre Ulan Ude à Severobaykalsk (la ville au nord du Baikal- comme son nom l'indique). Sur ma carte de marque Reise, je vois qu'il existe une piste qui se prolonge après Makarinino en direction du Nord Est jusqu'à rejoindre la route qui suit le BAM vers Novi Uoyan. A quoi ça ressemble? Ce qui m'inquiete c'est que les 40 km avant Kumora sont en pointillés. Nous avons un PL 4x4 de 10tonnes pour 3m70 de haut.

Autre piste : Makarinino/Kydzhimit/Egita/Romanovka/Tchita

Et si on fait le grand tour : que dire de la route Tynda/Severobaykalsk qui suit le BAM? Peut-on trouver du gazoil entre ces deux villes?

Qui est passé par l'un ou l'autre chemin? Qu'est ce qui est possible? Qu'est ce qui vaut le plus le coup?

Toute info est bonne à prendre, sinon on demandera sur place. Mais les conseils des locaux sont parfois éloignés de la raison.

Merci d'avance!!
Open

You might also like