Je suis professeur d'école et j'envisage de demander ma mutation pour l'île de la Réunion à la rentrée 2010.
J'aimerais discuter avec des PE qui sont sur l'île pour en savoir plus sur la vie, les écoles, les logements, l'alimentation, les sites... mais aussi avec des PE qui sont en France et qui souhaitent demander leur mutation, afin d'échanger des info...
Je cherche également des renseignements sur les dossiers de demande de mutation, les chances de partir et les possibilités de retour ensuite.
Merci
Val. 😉
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple d'enseignants (en école primaire) et nous avons demandé une mutation pour la Réunion à la rentrée prochaine. Ayant la réponse à notre demande prochainement, nous sommes à la recherche d'infos sur les écoles du côté de Saint Pierre et sur les containers pour le déménagement. Merci d'avance. Au revoir.
D'abord bonjour (bonsoir) a tous.
Voilà:L'idée fait son chemin doucement et nous n'en sommes qu'au prémices du projet mais nous réfléchissons à une demande de mutation en outre mer. Je suis professeur des écoles non spécialisée (en demande de formation mais pas de départ depuis plusieurs années!) et souhaiterai possiblement aller enseigner dans un dpt d'outre mer. Mon ami cherchera du travail sur place, et nous avons vécu chacun en outre mer dans notre tendre jeunesse (merci papa et mamans-quand on y a goûté, il y a un petit goût de "reviens-y"!!)
Bref, je viens donc ici pour savoir si certains d'entre vous peuvent me renseigner sur les possibilité de mut', les conditions, et les concessions qu'il faudra faire. Je sais déjà que je ne peux pas être mutée dans les TOM si pas de spécialisation, et qu'à priori, pas de certitude de retrouver son departement d'origine en rentrant.
Mais j'ai quand même plusieurs autre questions:
*Avec combien de points peut on esperer partir?
*Une fois la bas, y'a t il un nombre d'années maximum, ou, si on s'y plait vraiment, on y reste (comme dans un département métropolitain)
*Si une mutation est obligatoire au bout de 2;3;4 ans, peux t on demander un autre département d'outre mer ou est on obligé de refaire un séjour métropolitain?
*Lorsque le séjour est fini, s'il y a une date butoire et une obligation de retour en métropole, comment se passe les mutations (on fait quand meme des voeux, ou on nous envoie dans les departements déficitaires-la creuse par exemple?)
Je précise enfin que nous nous devons de bien reflechir a tout cela (le "projet" est vraiment à l'ébauche de l'ébauche) car nous avons 2 petits loulous, à qui nous avons envie d'apporter une richesse culturelle comme nos parents l'on fait pour nous, sans pour autant faire n'importe quoi et simplement partir au soleil pour partir au soleil.
Je remercie grandement celles et ceux qui pourront m'apporter des renseignements et faire grandir cette toute petite idée, ou tout simplement me donner les liens où je pourrais en trouver.
Bonne chance à ceux qui attendent leur mutation depuis des années....
Karine
Bonjour à toutes et à tous.
Ce message s'adresse plutôt aux enseignants, quoique... ;-)
Je prof d'Histoire dans le secondaire et j'envisage de demander ma mutation pour l'ïle l'année prochaine. Ma femme, de son côté est Professeur des écoles et ne dispose pas a priori de suffisamment de points pour obtenir sa mutation. Ma première question : combien de points (le barême) les PE doivent-ils avoir pour avoir leur mut' vers la Réunion ? La seconde : est-il possible de bénéficier d'un Ineat de la Réunion, est-ce facile de l'obtenir ?
Merci !
Je prof d'Histoire dans le secondaire et j'envisage de demander ma mutation pour l'ïle l'année prochaine. Ma femme, de son côté est Professeur des écoles et ne dispose pas a priori de suffisamment de points pour obtenir sa mutation. Ma première question : combien de points (le barême) les PE doivent-ils avoir pour avoir leur mut' vers la Réunion ? La seconde : est-il possible de bénéficier d'un Ineat de la Réunion, est-ce facile de l'obtenir ?
Merci !
Bonjour !
Je suis nouvelle dans ce site et agréablement surprise par sa richesse ...
J'habite actuellement dans le sud de la france et j'ai comme projet de passer le concours de Professeur des Ecoles à l' IUFM de la Réunion.
Seulement voilà, je suis seule avec un enfant de 11 mois et je me demande si cela ne va pas être trop dur de me retrouver dans un endroit où je ne connais pas grand monde .....
Cependant, passer mon concours ici (en métropole) m'obligerait à y rester encore un long moment (une fois l'obtention du CRPE, une demande de changement de département peut-être, à mon avis, assez long) Alors que j'ai réellement envie de vivre sur l'île avant que mon fils ne rentre à l'école primaire.
Voilà. Telle est la situation actuelle 😕
Si vous pouviez me conseiller sur les conditions du concours sur l'île, sur les chances de trouver une place après obtention de ce dernier, sur les places en crèche, sur la vie d'une maman seule sur l'île, ......
Car le temps presse et si je me décide on viendrait (mon fils et moi) en juillet 2011 !
Merci d'avance à tous ! 😉
Je suis nouvelle dans ce site et agréablement surprise par sa richesse ...
J'habite actuellement dans le sud de la france et j'ai comme projet de passer le concours de Professeur des Ecoles à l' IUFM de la Réunion.
Seulement voilà, je suis seule avec un enfant de 11 mois et je me demande si cela ne va pas être trop dur de me retrouver dans un endroit où je ne connais pas grand monde .....
Cependant, passer mon concours ici (en métropole) m'obligerait à y rester encore un long moment (une fois l'obtention du CRPE, une demande de changement de département peut-être, à mon avis, assez long) Alors que j'ai réellement envie de vivre sur l'île avant que mon fils ne rentre à l'école primaire.
Voilà. Telle est la situation actuelle 😕
Si vous pouviez me conseiller sur les conditions du concours sur l'île, sur les chances de trouver une place après obtention de ce dernier, sur les places en crèche, sur la vie d'une maman seule sur l'île, ......
Car le temps presse et si je me décide on viendrait (mon fils et moi) en juillet 2011 !
Merci d'avance à tous ! 😉
bonjour, j m presente : sandra 24ans.
avec mon ami nous souhaitons partir à la réunion ou à la guadeloupe ( mais olus bassé sur la reunion!!!)
j suis preparatrice en pharmacie dans un hopital. il y a plusieur demande sur l'anpe en reunion.
j voulais savoir un p pré l prix d'un logement pour 2. l prix d la nourriture. aparement la vie est assez chere mais j voudrai avoir plus d renseignement avan d partir vraiment.
et aussi des question bete car j n'y suis jamais aller: sur des chose de la vie d tt les jour... les activité... prix des billet...
merci d m repondre
Salut a tous, oui oui je squatte le forum!!!!
Alors, pour savoir si par hasard il y a des centres qui offrent des cours de Francais Langue Etrangere a La Reunion, c'est-a-dire des cours de francais pour les non-francophones.
JE sais bien que notre chere education nationale considere qu'a La Reunion le francais est une langue maternelle (le colonialisme tient tjs en place, non?enfin moi ce que j'en dis, je suis pas une specialiste...je voudrais pas polemiquer), mais moi je suis prof de francais pour les etrangers, donc je voudrais savoir s'il y aurait des debouchés pour moi...que ce soit de riches touristes, ou... allez savoir!!!
Car sur le site officiel des institutions qui offrent ce type de cours, je n'ai rien vu sur l'ile...
Ou pensez-vous que, boum badaboum, je puisse monter un tel centre pour attirer les touristes ? ou les scolaires de je ne sais où ?
A bientot,
merci pour les reponses futures...
lili
Alors, pour savoir si par hasard il y a des centres qui offrent des cours de Francais Langue Etrangere a La Reunion, c'est-a-dire des cours de francais pour les non-francophones.
JE sais bien que notre chere education nationale considere qu'a La Reunion le francais est une langue maternelle (le colonialisme tient tjs en place, non?enfin moi ce que j'en dis, je suis pas une specialiste...je voudrais pas polemiquer), mais moi je suis prof de francais pour les etrangers, donc je voudrais savoir s'il y aurait des debouchés pour moi...que ce soit de riches touristes, ou... allez savoir!!!
Car sur le site officiel des institutions qui offrent ce type de cours, je n'ai rien vu sur l'ile...
Ou pensez-vous que, boum badaboum, je puisse monter un tel centre pour attirer les touristes ? ou les scolaires de je ne sais où ?
A bientot,
merci pour les reponses futures...
lili
Une nouvelle compagnie, Newco, devrait assurer de futures liaisons entre la Réunion et la métropole à partir de fin 2015. Les vols partiraient de Saint-Pierre et relieraient Paris et Marseille avec des escales à Mayotte, Le Caire et Louxor en Egypte.
Lire la suite...
Pour commencer, bien le bonjour et un grand merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me lire...
Je suis étudiante en Lettres Modernes, et nous envisageons avec mon concubain et deux amis ( tous trois barman, dont deux en spécialisation Bar/Cockailerie Cubaine) de nous installer à La Réunion, moi pour terminer mes études, eux pour travailler.
Evidemment de grandes questions se posent, à commencer par le voyage: avion pas cher (si cela existe!) ou cargot?(avec un peu de débrouille il serait peut etre possible de se faire engager pour une traversée, meme si cela doit prendre des semaines?!)
Le cout de la vie aussi reste pour nous un grand mystère:cout moyen du mètre carré sur St Denis, tarification de l'éléctricité, du gaz, des transports, de la nourriture locale...
La question du travail reste aussi sans réponse:je sais que le fonctionnariat recrute plus facilement des metropolitains, mais qu'en est il du domaine privé (surtout celui de la restauration)?
Nous projettons de partir sur St Denis car, me semble-t-il, il n'y a que là que je pourrais trouver une faculté de Lettres Modernes...ou y en aurait-il ailleurs?
Beaucoup de questions donc, mais surtout une envie des plus pressante de partir...
Merci pour tous les renseignements et partages d'expérience dont vous pourrez me faire part...PO
Merci pour tous les renseignements et partages d'expérience dont vous pourrez me faire part...PO
Bonjour,
Nous allons prochainement nous installer à la Réunion avec un petit garçon de 4 ans qui est en ce moment en France dans une école maternelle de type Montessori.
Nous voudrions connaitre vos expériences et vos conseils en ce qui concerne les écoles publiques et privées que vous connaissez.
Notre préoccupation vient du fait que nous avons lu sur ce forum à plusieurs reprises que le niveau scolaire était assez bas par rapport à la métropole.
Connaissez vous des enfants qui ont fait toute leur scolarité à la Réunion et qui sont ensuite allés étudier en France ?
Comment cela s'est-il passé pour eux ?
L'épanouissement de notre enfant est évidemment plus important pour nous que le culte de la performance scolaire mais nous ne pouvons ne pas penser à son avenir et à son niveau scolaire dans une dizaine d'années.
Nous pensons nous installer sur la côte ouest mais n'avons pas encore choisi le lieu exact.
Quelles sont à votre avis les meilleures écoles maternelles et écoles élémentaires publiques et privées ?
Sont-elles toutes à St Denis ?
Merci d'avance pour vos expériences et conseils.
Nina
Nous allons prochainement nous installer à la Réunion avec un petit garçon de 4 ans qui est en ce moment en France dans une école maternelle de type Montessori.
Nous voudrions connaitre vos expériences et vos conseils en ce qui concerne les écoles publiques et privées que vous connaissez.
Notre préoccupation vient du fait que nous avons lu sur ce forum à plusieurs reprises que le niveau scolaire était assez bas par rapport à la métropole.
Connaissez vous des enfants qui ont fait toute leur scolarité à la Réunion et qui sont ensuite allés étudier en France ?
Comment cela s'est-il passé pour eux ?
L'épanouissement de notre enfant est évidemment plus important pour nous que le culte de la performance scolaire mais nous ne pouvons ne pas penser à son avenir et à son niveau scolaire dans une dizaine d'années.
Nous pensons nous installer sur la côte ouest mais n'avons pas encore choisi le lieu exact.
Quelles sont à votre avis les meilleures écoles maternelles et écoles élémentaires publiques et privées ?
Sont-elles toutes à St Denis ?
Merci d'avance pour vos expériences et conseils.
Nina
bonjour tous les voyageurs de la terre et surtout tous les reunionnais!!!
Je me presente je suis un normand de métropole qui est marié à une belle réunionnaise depuis 4 ans (nous vivons ensemble depuis 10ans). nous avons eu 2 beaux enfants un fils de 3 ans et une fille de 1 ans. deux beaux z'oreoles!! Voilà, ma femme est parti de son ile avec ses parents à l'age de 7 ans mais elle y est tres attaché et dés qu'arrive l'hiver normand c'est la dépression saisonniére assurée!! depuis quelque temps nous avons envie de venir vivre dans cette magnifique ile. (j'y suis allé pour la premiere fois il y a deux ans et nous repartons dans 1 semaine la bas pour trois semaines!) J'ai plusieurs question à poser. Voilà j'aime cette ile, j'aime le soleil, j'aime cette culture cette cuisine, les creoles, la langue je suis vraiment devenu un réunnionais de coeur. Je suis titulaire d'une licence en staps d'education et motricite pour être prof d'eps mais faute de poste au concours et de la difficulté de celui-ci et surtout l'envie d'avancer dans la vie (mariage, enfant etc...) j'ai été obligé d'abandonner le concours pour me réorienter et arriver par hasard dans le commerce. Je suis vendeur en electromenager depuis 5 ans dans une tres grande enseigne et je me suis découvert des faciltés dans la vente que je ne connaissais pas avant et donc cela se passe tres bien. Ma femme est professeur d'espagnole contractuelle depuis 5ans c'est à dire non titulaire mais elle remplace regulierement en attendant d'avoir le concours en interne).en ce moment elle est en conge parental pour nos enfants. voilà mes questions: est-il facile de trouver du travail dans le domaine du commerce par rapport à mon profil (metropolitain) à la reunion? y-a-t-il possibilité de trouver des postes dans le domaine sportif soit en tant que prof d'eps en college ou au lycée, en tant que remplacant au depart puis titulaire ou en tant que moniteur de sport par exemple dans le tourisme etc...? Est-ce qu'il y a des postes de prof d'espagnol à remplacer pour ma femme à l'ile de la reunion, sont-il en manque de prof dans cette discipline? je sais qu'il y a l'enseigne où je travaille à st pierre mais qui n'appartient pas au siége de métropole, est-il possible croyez vous qu'un metroploitain comme moi amoureux de la reunion, interresse ce magasin soit en tant que vendeur ou soit dans un poste de chef de rayon? enfin vaut-il mieux trouver un travail avant de partir et de tout revendre ici ou trouver là bas sachant que nous serions logé gracieusement par le papy le temps de trouver CDI etc...? merci d'avance de m'avoir lu et tenter de me repondre. fred.
Je me presente je suis un normand de métropole qui est marié à une belle réunionnaise depuis 4 ans (nous vivons ensemble depuis 10ans). nous avons eu 2 beaux enfants un fils de 3 ans et une fille de 1 ans. deux beaux z'oreoles!! Voilà, ma femme est parti de son ile avec ses parents à l'age de 7 ans mais elle y est tres attaché et dés qu'arrive l'hiver normand c'est la dépression saisonniére assurée!! depuis quelque temps nous avons envie de venir vivre dans cette magnifique ile. (j'y suis allé pour la premiere fois il y a deux ans et nous repartons dans 1 semaine la bas pour trois semaines!) J'ai plusieurs question à poser. Voilà j'aime cette ile, j'aime le soleil, j'aime cette culture cette cuisine, les creoles, la langue je suis vraiment devenu un réunnionais de coeur. Je suis titulaire d'une licence en staps d'education et motricite pour être prof d'eps mais faute de poste au concours et de la difficulté de celui-ci et surtout l'envie d'avancer dans la vie (mariage, enfant etc...) j'ai été obligé d'abandonner le concours pour me réorienter et arriver par hasard dans le commerce. Je suis vendeur en electromenager depuis 5 ans dans une tres grande enseigne et je me suis découvert des faciltés dans la vente que je ne connaissais pas avant et donc cela se passe tres bien. Ma femme est professeur d'espagnole contractuelle depuis 5ans c'est à dire non titulaire mais elle remplace regulierement en attendant d'avoir le concours en interne).en ce moment elle est en conge parental pour nos enfants. voilà mes questions: est-il facile de trouver du travail dans le domaine du commerce par rapport à mon profil (metropolitain) à la reunion? y-a-t-il possibilité de trouver des postes dans le domaine sportif soit en tant que prof d'eps en college ou au lycée, en tant que remplacant au depart puis titulaire ou en tant que moniteur de sport par exemple dans le tourisme etc...? Est-ce qu'il y a des postes de prof d'espagnol à remplacer pour ma femme à l'ile de la reunion, sont-il en manque de prof dans cette discipline? je sais qu'il y a l'enseigne où je travaille à st pierre mais qui n'appartient pas au siége de métropole, est-il possible croyez vous qu'un metroploitain comme moi amoureux de la reunion, interresse ce magasin soit en tant que vendeur ou soit dans un poste de chef de rayon? enfin vaut-il mieux trouver un travail avant de partir et de tout revendre ici ou trouver là bas sachant que nous serions logé gracieusement par le papy le temps de trouver CDI etc...? merci d'avance de m'avoir lu et tenter de me repondre. fred.
bonjour à tous
ben voila ca fait maintenant un mois que j'ai débarquer a la reunion, j'ai pris du bon temp mais j'ai toujour pas trouvé un travail fixe,
je travaille dans la restauration, un metier ou normalement il y a du travail, mais la je bloque, je ne trouve pas et pourtant j'habite dans la region ouest
donc voila j'ai decidé de travailler pour moi, en créant un camion snack, chose qui marche plutot bien sur l'ile
je commence a monter le dossier, seul hic, j'ai pas trouver de camion a vendre ou a louer
si vous avez quelques infos qui pourrait m'aider, ou des temoignage de personne qui ont deja fait ca, si ca en vaut la peine
et surtout si vous avez des plans camion snack, pizza ou camion bar
Merci d'avance et bonne année
Bonjour a tous
Avec mon ami nous aimerions partir vivre quelques années a la reunion alors je voudrais savoir si des personnes peuvent me décrire leur propre experience ?? ( vie , cout de vie, facilité pour trouver un logement un emploi ... ) Je suis ASH dans un CHU et j'aimerai trouver un poste similaire dans un hopital ou une clinique je ne sais pas ce qui est le plus avantageux la-bas ??? Et mon amis est Professeur en Activités Physique Adapté ( entre le kiné et l’ergothérapeute ) Trouvera t'il un emploi ?
Je vous remercie beaucoup A très bientôt j’espère
Avec mon ami nous aimerions partir vivre quelques années a la reunion alors je voudrais savoir si des personnes peuvent me décrire leur propre experience ?? ( vie , cout de vie, facilité pour trouver un logement un emploi ... ) Je suis ASH dans un CHU et j'aimerai trouver un poste similaire dans un hopital ou une clinique je ne sais pas ce qui est le plus avantageux la-bas ??? Et mon amis est Professeur en Activités Physique Adapté ( entre le kiné et l’ergothérapeute ) Trouvera t'il un emploi ?
Je vous remercie beaucoup A très bientôt j’espère
Bonjour!!Je m'appelle Annaëlle. Je suis française mais j'habite depuis 13 ans en Espagne. Mon petit ami est espagnol et nous avons envie de voler un peu et d'aller vivre à l'Ile de la Réunion. Moi je suis professeur de français et d'espagnol. Vincent est très travailleur, il a une entreprise de peinture et il a le permis de conduire C (qui lui permet de conduire des camions, ambulances, etc). Je voudrais savoir les différentes conditions de travail pour un professeur et surtout savoir si Vincent pourra trouver du travail. J'attends vos réponses!!Merci!
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis fonctionnaire du ministère de l'agriculture et suis muté mi-août 2007 à St Paul à La Réunion. Je recherche un logement pour 2 personnes + 1 chien + 1 chat en campagne. Mes questions sont les suivantes: Combien coûte l'envoi d'une voiture de métropole (plus petit déménagement de l'essentiel) à La Réunion, et quels sont les délais moyens de transport ? j'envisage de loger dans un premier temps dans 1 gîte rural, le temps de trouver un loyer plus durable. En connaissez-vous et à quel prix? Combien faut-il compter pour la location mensuelle d'un logement (petite maison avec jardin en campagne) ? Mon épouse est Japonaise, Professeur de Japonais, et spécialisée dans le tourisme et l'Agro-alimentaire ( vins et fromages): serait-elle susceptible de trouver un emploi en accord avec ses compétences à La Réunion ?
Merci de vos réponses.
Emmanuel
PS: si vous avez d'autres suggestions à me faire, je suis attentif et preneur
Je suis fonctionnaire du ministère de l'agriculture et suis muté mi-août 2007 à St Paul à La Réunion. Je recherche un logement pour 2 personnes + 1 chien + 1 chat en campagne. Mes questions sont les suivantes: Combien coûte l'envoi d'une voiture de métropole (plus petit déménagement de l'essentiel) à La Réunion, et quels sont les délais moyens de transport ? j'envisage de loger dans un premier temps dans 1 gîte rural, le temps de trouver un loyer plus durable. En connaissez-vous et à quel prix? Combien faut-il compter pour la location mensuelle d'un logement (petite maison avec jardin en campagne) ? Mon épouse est Japonaise, Professeur de Japonais, et spécialisée dans le tourisme et l'Agro-alimentaire ( vins et fromages): serait-elle susceptible de trouver un emploi en accord avec ses compétences à La Réunion ?
Merci de vos réponses.
Emmanuel
PS: si vous avez d'autres suggestions à me faire, je suis attentif et preneur
Je recherche un ancien professeur de mathématiques que j'avais eu au lycée Juliette Dodu à Saint-Denis de la Réunion (Année 1974/1975).
Il s'appellait M. Govindassamy Yves ou Jean-Yves. A l'époque, il avait remplacé un autre professeur de mathématiques que j'avais et qui s'appellait M. Gravina.
J'avais même fait à l'époque mon BAFA avec lui à Saint-Gilles, et il m'avait donné comme surnom "Butterfly". Il doit habiter du côté de Saint-André ou Saint-Benoît ou alors un autre coin de l'Ile.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis un professeur en début de carrière et je souhaiterais venir m'installer à la Réunion. Je suis née à la Réunion mais je n'y ai presque pas vécu, mes parents ont quitté l'île, il me reste quand même de la famille là-bas, je me demandais alors s'il est tout de même possible d'obtenir le fameux bonus de 1000 points seulement parce qu'officiellement je suis née à la Réunion.
Je suis un professeur en début de carrière et je souhaiterais venir m'installer à la Réunion. Je suis née à la Réunion mais je n'y ai presque pas vécu, mes parents ont quitté l'île, il me reste quand même de la famille là-bas, je me demandais alors s'il est tout de même possible d'obtenir le fameux bonus de 1000 points seulement parce qu'officiellement je suis née à la Réunion.









