Bonjour à toutes et tous,
J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.
Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.
1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?
2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.
Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.
( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).
3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.
4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Bonjour
Ayant appris que nous aurions prochainement un vol direct de notre ville à Moscou nous souhaiterions profiter de cette opportunité pour effectuer un long WE 3 - 4 jours - même si nous avons bien conscience que c'est court, quelqu'un l'a t-il déjà fait et éventuellement peut me conseiller une agence sur place
merci OLGA
Bonjour,
Je souhaite visiter Moscou et St Petersbourg cet été avec un guide. J'hésite à partir avec une agence où tout est organisé ou à faire cela moi-même avec une agence locale ou un guide qui me serait recommandé (nous sommes 2 à partir) Quelqu'un aurait des conseils, des tuyaux à me donner?
Un grand merci d'avance 🙂
Je souhaite visiter Moscou et St Petersbourg cet été avec un guide. J'hésite à partir avec une agence où tout est organisé ou à faire cela moi-même avec une agence locale ou un guide qui me serait recommandé (nous sommes 2 à partir) Quelqu'un aurait des conseils, des tuyaux à me donner?
Un grand merci d'avance 🙂
Bonjour,
Nous partons au mois d'août pour 5 jours en famille (2 adultes + 2 ados) à Moscou. Nous souhaitons vivement visiter les "classiques" de la ville avec un guide. En parcourant les sites bien référencés sur google, nous arrivons à un prix qui avoisine les 400 Euros pour la journée pour 4 personnes. Je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité de trouver moins cher en passant par un guide privé francophone et s'il y avait un risque à le faire? Pour l'instant je n'en ai malheureusement pas trouvé.
Merci par avance pour vos conseils
Bonjour,
Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun
L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :
1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?
2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)
3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse
Merci d'avance de vos conseils
Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun
L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :
1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?
2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)
3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse
Merci d'avance de vos conseils
Hello les russophiles,
Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;)
Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;)
Bonjour,
Je souhaite partir une semaine ( du Lundi au Lundi ) en Russie au mois de Mai.
J'aimerai passer quelques jours à Moscou , puis prendre le train et visiter Saint Petersbourg.
Quand me conseilleriez vous de prendre le train pour visiter au mieux les 2 villes.
Merci,
Je souhaite partir une semaine ( du Lundi au Lundi ) en Russie au mois de Mai.
J'aimerai passer quelques jours à Moscou , puis prendre le train et visiter Saint Petersbourg.
Quand me conseilleriez vous de prendre le train pour visiter au mieux les 2 villes.
Merci,
Bonjour,
Nous sommes deux couples ..
Nous souhaitons faire un voyage Moscou saint pertersbourg sur 8 jours
Mais face au nombre de tours opérateurs nous ne savons plus vers qui nous tourner..
Est-ce que vous avez un conseil à nous donner sachant que nous souhaitons pas nous joindre à un groupe.
Merci 😉
Bonjour a vous tous et bons voeux pour vos voyages
nous partons le 25 janvier pour 8 jours sur Moscou St Petersbourg
nous aimerions être en contact avec un guide francophone pour être accompagnés pendant une journée sur chacune de ces villes .
MERCI de vos infos et de votre expérience sur les endroit a ne pas rater et les bonnes adresses
pour se restaurer .
dans l'attente MERCI mille fois Dan and Bet
dans l'attente MERCI mille fois Dan and Bet
Nous allons passer une semaine a Saint Pétersbourg avec mon mari .Je voudrais savoir s' il vaux mieux visiter le palais Peterhof ou le palais Catherine ? Car les fontaines du premier seront fermés en hiver. Je serais intéressé aussi par ceux qui connaissent bien cette ville pour me conseiller sur le meilleur programme de visite a cette saison .Avez vous un dernier conseil pour passer une belle soirée de réveillon ? Merci a vous tous ..
Bonjour
Cette question nous a été posée sur un autre forum mais nous n’avons pas de réponse !
Pourquoi les circuits des agences de tourisme ne proposent pas Колóмна ?
Plusieurs possibilités.
1. Situation excentrée, au sud de Moscou, par la M5 souvent saturée.
2. Ville isolée alors que les agences préfèrent programmer plusieurs sites.
3. Véhicule indispensable car plusieurs km entre les différents monastères.
4. Peu de possibilités d’hébergements si on compare avec le boucle nord de l’Anneau.
Résultat, peu de touristes étrangers, pas de groupes chinois 😉, une ville vivante, très Russe !
Quelques images
Nous avons dormi en solitaire aux pieds d’un des monastères.

On peut rouler tranquillement à l’intérieur des sites.

On se gare sur le parking des séminaristes 😏

Les travaux de rénovation sont terminés depuis 2014.

Ce matin-là, nous étions seuls.

Comme toujours, le fait d’utiliser notre propre véhicule permet de nous déplacer rapidement et de multiplier les visites.

Dans une petite cantine populaire, le борщ est à 1 Euro ! Le même borchtch ouvrier que je mangeais quand je roulais en T.I.R sur l’URSS, avec betteraves, patates, choux ……. Bref, Moscou semble loin !

Voilà, c'est tout 😏
Trois séjours en Russie avec notre propre véhicule nous ont appris que ce pays regorgeait de sites magnifiques accessibles hors des circuits commerciaux traditionnels.
D'autres infos en fouillant dans les carnets de route en signature.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Cette question nous a été posée sur un autre forum mais nous n’avons pas de réponse !
Pourquoi les circuits des agences de tourisme ne proposent pas Колóмна ?
Plusieurs possibilités.
1. Situation excentrée, au sud de Moscou, par la M5 souvent saturée.
2. Ville isolée alors que les agences préfèrent programmer plusieurs sites.
3. Véhicule indispensable car plusieurs km entre les différents monastères.
4. Peu de possibilités d’hébergements si on compare avec le boucle nord de l’Anneau.
Résultat, peu de touristes étrangers, pas de groupes chinois 😉, une ville vivante, très Russe !
Quelques images
Nous avons dormi en solitaire aux pieds d’un des monastères.

On peut rouler tranquillement à l’intérieur des sites.

On se gare sur le parking des séminaristes 😏

Les travaux de rénovation sont terminés depuis 2014.

Ce matin-là, nous étions seuls.

Comme toujours, le fait d’utiliser notre propre véhicule permet de nous déplacer rapidement et de multiplier les visites.

Dans une petite cantine populaire, le борщ est à 1 Euro ! Le même borchtch ouvrier que je mangeais quand je roulais en T.I.R sur l’URSS, avec betteraves, patates, choux ……. Bref, Moscou semble loin !

Voilà, c'est tout 😏
Trois séjours en Russie avec notre propre véhicule nous ont appris que ce pays regorgeait de sites magnifiques accessibles hors des circuits commerciaux traditionnels.
D'autres infos en fouillant dans les carnets de route en signature.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Bonjour,
Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.
Je pensais à l’itinéraire suivant :
Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.
Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.
Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.
A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.
Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?
Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.
Je pensais à l’itinéraire suivant :
Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.
Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.
Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.
A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.
Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?
Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Nous serons 4 les 6, (soirée), 7, 8 et 9 mai et 10 (matin) pour un premier voyage à Moscou. N'avions pas le choix des dates et venons de nous apercevoir que ce sera la commémoration de la victoire le 9 mai avec répétition des défilés pendant les jours qui précèdent...Le 10/05 en début d'après midi nous prenons le train pour St Pétersbourg.
Quel programme pouvez vous nous conseiller car sommes persuadés que la visite des sites doit en être chamboulée. (Kremlin, Basile le Bienheureux, Place Rouge...)
Notre Hôtel est à 4 mn de la Place Rouge et 4 mn du Bolchoï. (Où nous serons le soir du 7/5..)
Tout est prêt, vol, visa, hôtel, taxi, train il ne nous reste plus qu'a savoir ce que nous pouvons organiser au mieux pendant ces 3 jours 1/2, et on compte sur le forum pour nous y aider.
Grand merci d'avance et à bientôt.
Bonjour,
Un voyage en Russie semble se dessiner pour nous pour l'été prochain, durant 3 à 4 semaines.
Nous sommes une famille de 4 (enfants de 11 et 15 ans).
Nous pratiquons les échanges de maisons et sommes actuellement en discussion avec une famille de SPb, pour échanger avec eux durant 1 à 2 semaines. Notre idée serait de passer 1 semaine à SPb, puis d'aller faire un circuit d'une semaine vers le lac Onega, en utilisant leur voiture. La famille semble frileuse à l'idée de nous prêter leur voiture pour aller en Carélie, elle nous indique que les routes sont en mauvais état, et qu'ils n'ont qu'une voiture ordinaire qui pourrait être endommagée. Les routes sont-elles si mauvaises en allant vers Petrozavodsk? Comme nous ne sommes pas non plus de grand aventuriers, nous aimerions construire un itinéraire "carrossable" pour 7 jours environ. Auriez vous des idées? Bien sur nous aimerions inscrire à notre programme le progost de Khiji (sera-t-il toujours en travaux??).
J'ai parcouru quelques carnets de voyages, je vais retourner les lire pour glaner quelques infos et idées, maintenant que le projet semble se concrétiser.
Le reste de notre voyage se déroulera probablement de façon très classique par 1 semaine à Moscou et quelques jours à parcourir l'anneau d'or...
Nous pratiquons les échanges de maisons et sommes actuellement en discussion avec une famille de SPb, pour échanger avec eux durant 1 à 2 semaines. Notre idée serait de passer 1 semaine à SPb, puis d'aller faire un circuit d'une semaine vers le lac Onega, en utilisant leur voiture. La famille semble frileuse à l'idée de nous prêter leur voiture pour aller en Carélie, elle nous indique que les routes sont en mauvais état, et qu'ils n'ont qu'une voiture ordinaire qui pourrait être endommagée. Les routes sont-elles si mauvaises en allant vers Petrozavodsk? Comme nous ne sommes pas non plus de grand aventuriers, nous aimerions construire un itinéraire "carrossable" pour 7 jours environ. Auriez vous des idées? Bien sur nous aimerions inscrire à notre programme le progost de Khiji (sera-t-il toujours en travaux??).
J'ai parcouru quelques carnets de voyages, je vais retourner les lire pour glaner quelques infos et idées, maintenant que le projet semble se concrétiser.
Le reste de notre voyage se déroulera probablement de façon très classique par 1 semaine à Moscou et quelques jours à parcourir l'anneau d'or...
Bonjour à tous,
Je pars avec ma compagne en Russie 2 semaines en Août. Programme : - samedi 12 : arrivée à St Petersbourg - mercredi 16 : train pour Moscou - dimanche 20 : départ pour l'anneau d'or en voiture de location - samedi 26 : retour à Paris de Moscou
Je cherche différent circuit pour l'anneau d'or et je suis tombé sur celui la : https://www.sixt.fr/news/road-trip-en-russie-dans-la-region-de-moscou/
Que pensez vous de ce circuit ? Est ce intéressant de dormir dans chaque ville étape ?
Merci de vos réponses
Je pars avec ma compagne en Russie 2 semaines en Août. Programme : - samedi 12 : arrivée à St Petersbourg - mercredi 16 : train pour Moscou - dimanche 20 : départ pour l'anneau d'or en voiture de location - samedi 26 : retour à Paris de Moscou
Je cherche différent circuit pour l'anneau d'or et je suis tombé sur celui la : https://www.sixt.fr/news/road-trip-en-russie-dans-la-region-de-moscou/
Que pensez vous de ce circuit ? Est ce intéressant de dormir dans chaque ville étape ?
Merci de vos réponses
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
Bonjour,
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
Bonjour à tous,
En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).
J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.
J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).
J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.
J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Bonjour à tout le monde!
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Bonjour nous sommes un jeune couple de 25-26 ans nous avons prévu de partir l'été prochain voici l'itinéraire prévu :
KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata
3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux
2 nuits a bokanbayev
Naryn une demi journée
At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat
2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes
kazarman juste la journée de passage
och 1 nuits
12 jours
TADJIKISTAN
2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres
2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor
1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley
dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos
2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan
1 nuits a dushanbé
11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta
douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion
visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake
puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??
Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?
Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?
Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?
Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu
Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue
Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata
3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux
2 nuits a bokanbayev
Naryn une demi journée
At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat
2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes
kazarman juste la journée de passage
och 1 nuits
12 jours
TADJIKISTAN
2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres
2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor
1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley
dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos
2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan
1 nuits a dushanbé
11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta
douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion
visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake
puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??
Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?
Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?
Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?
Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu
Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue
Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
Priviét chers voyageurs :)
C'est une première pour moi dans la section "Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)
La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.
Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.
Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)
Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)
D'avance, merci infiniment de vos retours !
Belle journée, Bibi:)
C'est une première pour moi dans la section "Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)
La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.
Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.
Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)
Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)
D'avance, merci infiniment de vos retours !
Belle journée, Bibi:)
Bonjour j'ai dans l'idée de réserver un circuit de une semaine pour découvrir la Russie à savoir les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg en voyage organisée (je ne lis pas le russe)
Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions
La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!
En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.
Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.
Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.
Merci bien les gens!!!
Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions
La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!
En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.
Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.
Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.
Merci bien les gens!!!
Hello,
Je retourne au pays du froid cet hiver (petite boucle Murmansk/St-pet-Vyborg), et j'ai une question à poser aux spécialistes de la région.
On compte rester 3 jours à Murmansk, donc a priori 1 jour pour visiter la ville + 2 jours pour une visite à l'extérieur. Des idées pour les visites possibles à l'extérieur de la ville ?
L'an dernier j'étais resté à Teriberka 2 nuits mais c'était presque déjà trop.
La, le programme serait :
samedi 19 janvier : arrivée à Moscou, avion direct pour Murmansk dimanche 20 : Murmansk Lundi 21 : Murmansk Mardi 22 : Murmansk Mercredi : avion pour Saint-Pet Jeudi : Saint-Pet (voir pour un A/R sur Vyborg ou autre) Vendredi Saint-Pet (et train pour Moscou le soir) Samedi : Moscou Dimanche : Moscou + avion retour
D'avance merci.
Je retourne au pays du froid cet hiver (petite boucle Murmansk/St-pet-Vyborg), et j'ai une question à poser aux spécialistes de la région.
On compte rester 3 jours à Murmansk, donc a priori 1 jour pour visiter la ville + 2 jours pour une visite à l'extérieur. Des idées pour les visites possibles à l'extérieur de la ville ?
L'an dernier j'étais resté à Teriberka 2 nuits mais c'était presque déjà trop.
La, le programme serait :
samedi 19 janvier : arrivée à Moscou, avion direct pour Murmansk dimanche 20 : Murmansk Lundi 21 : Murmansk Mardi 22 : Murmansk Mercredi : avion pour Saint-Pet Jeudi : Saint-Pet (voir pour un A/R sur Vyborg ou autre) Vendredi Saint-Pet (et train pour Moscou le soir) Samedi : Moscou Dimanche : Moscou + avion retour
D'avance merci.
Bonsoir à tous,
Je craque complétement pour cette destination. Je suis au début de mes recherches. J'ai pour habitude de me dépatouiller pour organiser moi-même des vacances mais là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible...
Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux? Visiter seule, est-ce la galère? Peut-être acheter un plan en cyrillique? Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui? Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file? Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ? Ou avez-vous au final recours à une agence?
Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses...
Bonne soirée
pour un voyage en Russie en mai 2018 je cherche un moyen pour téléphoner en Russie à moindres frais. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut prendre une extension de forfait en France ou bien si en Russie on trouve des cartes SIM ? Merci de votre réponse.
Bonjour à tous,
je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement.
je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement.
Bonjour
Nous rentrons après 5 jours passés a Saint-Pétersbourg avec des images plein les yeux
Nous étions 2 couples en individuel et nous avions contacter une guide ZOYA (Lien supprimé par VoyageForum)
qui est vraiment géniale avec une très grande culture , passionnée d 'histoire Russe , elle nous a fait découvrir tout ces beaux palais ainsi que quelques endroits que vous ne verrez probablement pas , car Zoya a le secret , elle est a nos petits soins pour nous faire découvrir de petits restaurants locaux a des tarifs très abordables
Voila , je voulais vous faire partager notre expérience qui a été si enrichissante
Gégé
Bonjour,
Je pars 3 jours à Saint Petersbourg en septembre et ne sais pas comment articuler mes visites.
Je donne en "vrac" ce que je voudrais absolument voir : l'Ermitage, la salle d'ambre, et tout et tout...
J'ai l'habitude de prendre un guide dès que j'arrive dans une ville. Qui peut me conseiller ?
C'est encore très "brouillon" dans ma tête et suis preneuse de tous vos conseils.
Merci d'avance.
CDT
Chantal
Je pars 3 jours à Saint Petersbourg en septembre et ne sais pas comment articuler mes visites.
Je donne en "vrac" ce que je voudrais absolument voir : l'Ermitage, la salle d'ambre, et tout et tout...
J'ai l'habitude de prendre un guide dès que j'arrive dans une ville. Qui peut me conseiller ?
C'est encore très "brouillon" dans ma tête et suis preneuse de tous vos conseils.
Merci d'avance.
CDT
Chantal
Bonjour,
Je pars cet été (juin/juillet) de Vladivostok et termine à Pékin. Thème: Transsibérien/mongolien et Mongolie (équitation/4x4).
Avant de franchir la frontière russo-mongole, je fais une halte de 7 jours au Baïkal. Et j'ai besoin de votre expérience pour l'itinéraire.
L'idée que j'en avais: - 01/07: arrivée en début d'après-midi soit à Slioudianka, soit à Irjutsk - circum-Baïkal - 2 jours à Listvianka: rando/vélo et/ou kayak - croisière sur Baïkal? - 2 jours à Olkhon: vélo, rando (et/ou 4x4?) - 1 nuit à Irkutsk puis train vers Ulan-Ude où je reste 1 nuit - 08/07: transmonogolien depuis Ulan-Ude vers Ulan Bator
Le circumbaïkal fait peser beaucoup de contraintes (pas tous les jours, trajet depuis Irkutsk ou nuit à Slioudianka qui ne semble pas présenter de grand intérêt).
Je suis en passe de la virer du programme. Avis?
Est-ce qu'il y a une possibilité de passer (en solo) de Olkhon à Ulan-Ude? Si je vire le circumbaikal, où passeriez-vous la nuit? Possibilité d'aller aux lacs chauds en solo? (donc sans moyen de locomotion)
Merci pour vos lumières😉
Je pars cet été (juin/juillet) de Vladivostok et termine à Pékin. Thème: Transsibérien/mongolien et Mongolie (équitation/4x4).
Avant de franchir la frontière russo-mongole, je fais une halte de 7 jours au Baïkal. Et j'ai besoin de votre expérience pour l'itinéraire.
L'idée que j'en avais: - 01/07: arrivée en début d'après-midi soit à Slioudianka, soit à Irjutsk - circum-Baïkal - 2 jours à Listvianka: rando/vélo et/ou kayak - croisière sur Baïkal? - 2 jours à Olkhon: vélo, rando (et/ou 4x4?) - 1 nuit à Irkutsk puis train vers Ulan-Ude où je reste 1 nuit - 08/07: transmonogolien depuis Ulan-Ude vers Ulan Bator
Le circumbaïkal fait peser beaucoup de contraintes (pas tous les jours, trajet depuis Irkutsk ou nuit à Slioudianka qui ne semble pas présenter de grand intérêt).
Je suis en passe de la virer du programme. Avis?
Est-ce qu'il y a une possibilité de passer (en solo) de Olkhon à Ulan-Ude? Si je vire le circumbaikal, où passeriez-vous la nuit? Possibilité d'aller aux lacs chauds en solo? (donc sans moyen de locomotion)
Merci pour vos lumières😉










