Salut tout le monde !!!
Voila je dois organiser un voyage pour mon professeur.
Il sont 2 adultes et 2 enfants (14 et 11 ans) ) à vouloir partir du 2 au 13 aout 2007.
Leurs critères sont:
Programme autour du Saint Laurent et de la ville y a t'il des choses à visiter en 2 jours.
Ils vondraient aller à Détroit une journée Mais quel est le moyen le + économique entre la location de voiture, le camping car et l'avion pour rejoindre Détroit ?
Detroit/Los Angeles
Programme un ou 2 jrs à L.A Hotel ou Camping car ?
et ils voudraient parcours le Grand Ouest comme Las Vegas, Grand Canyon, Monument Vallé, ce qu'il y a d'intéressant en Utah/Nevada tout cela en 5 à 8 jours. Hotel et voiture ou Camping Car ?
Pouvez vous m'aider s'il vous plait je patoge 😕
Jattends vos réponses 😄
Bonjour à tous
Voilà presque un an aujourd'hui je rejoignais mon frère sur les routes du nord du Québec à la recherche de ces fameuses couleurs d'automne qui nous font rêver outre-atlantique.
Nous avons effectué un circuit assez classique mais ô combien magnifique: 12 jours sur place, du 26 septembre au 8 octobre 2016. Le programme était assez dense : 2 jours PN La Mauricie 1 jour La Tuque - Lac St Jean - Chicoutimi 2 jours PN Saguenay (côté Anse St Jean) 1 jour Tadoussac 1 jour PN Hautes gorges 1 jour PN Grands jardins 1 jour La Malbaie-Montréal 3 jours Montréal
Le trajet : https://drive.google.com/open?id=1tV-AyXa0IM_UHX7_K2m7-VXWrng&usp=sharing

La Mauricie
Depuis notre appart de Shawinigan nous allons explorer le Parc national de la Mauricie pendant 2 jours.
Jour 1 En entrant par le secteur St Mathieu nous nous arrêtons aux nombreux belvédères le long de la route. Il y a de beaux paysages mais le temps est gris, venteux et frais, et les couleurs d'automne commencent tout juste à poindre... Nous prenons des renseignements à la location de canot sur le lac Wapizagonke pour revenir le lendemain, en espérant une météo plus clémente. Puis nous décidons de continuer la route pour aller nous attaquer au sentier des Deux-Criques, une boucle de 17km qui s'avérera plus longue (5h en forçant le pas) et difficile que ce que nous pensions. Peu de points de vue sur la première partie et une atmosphère moite dans les sous-bois. Nous observons les écureuils et cherchons les champignons. Heureusement sur la fin du parcours quelques rayons de soleil viendront embellir la forêt et nous profiterons de beaux points de vue.
Jour 2 Retour matinal à la location de canot sur le lac Wapizagonke. Il fait plus chaud que la veille et quelques éclaircies parcourent le ciel. Direction le bout du lac après 1h de pagayage pour effectuer la randonnée jusqu'aux chutes Waber. Nous faisons la boucle de 9km, sur un terrain beaucoup plus facile que la veille. Puis retour avec le canot dans l'autre sens. Cette combinaison canot+marche est très sympa à faire, on s’immerge vraiment dans la nature canadienne. A l'aller sur le canot nous passons 20 minutes dans le calme d'une matinée sans vent à observer une famille de loutres nageant le long de la rive. Un cadeau de la nature 🙂 En fin d'après-midi nous traversons tout le parc en voiture jusqu'à St Jean des Piles sans voir d'autres animaux si ce n'est des vols d'oies sauvages.
Nous avons effectué un circuit assez classique mais ô combien magnifique: 12 jours sur place, du 26 septembre au 8 octobre 2016. Le programme était assez dense : 2 jours PN La Mauricie 1 jour La Tuque - Lac St Jean - Chicoutimi 2 jours PN Saguenay (côté Anse St Jean) 1 jour Tadoussac 1 jour PN Hautes gorges 1 jour PN Grands jardins 1 jour La Malbaie-Montréal 3 jours Montréal
Le trajet : https://drive.google.com/open?id=1tV-AyXa0IM_UHX7_K2m7-VXWrng&usp=sharing

La Mauricie
Depuis notre appart de Shawinigan nous allons explorer le Parc national de la Mauricie pendant 2 jours.
Jour 1 En entrant par le secteur St Mathieu nous nous arrêtons aux nombreux belvédères le long de la route. Il y a de beaux paysages mais le temps est gris, venteux et frais, et les couleurs d'automne commencent tout juste à poindre... Nous prenons des renseignements à la location de canot sur le lac Wapizagonke pour revenir le lendemain, en espérant une météo plus clémente. Puis nous décidons de continuer la route pour aller nous attaquer au sentier des Deux-Criques, une boucle de 17km qui s'avérera plus longue (5h en forçant le pas) et difficile que ce que nous pensions. Peu de points de vue sur la première partie et une atmosphère moite dans les sous-bois. Nous observons les écureuils et cherchons les champignons. Heureusement sur la fin du parcours quelques rayons de soleil viendront embellir la forêt et nous profiterons de beaux points de vue.
Jour 2 Retour matinal à la location de canot sur le lac Wapizagonke. Il fait plus chaud que la veille et quelques éclaircies parcourent le ciel. Direction le bout du lac après 1h de pagayage pour effectuer la randonnée jusqu'aux chutes Waber. Nous faisons la boucle de 9km, sur un terrain beaucoup plus facile que la veille. Puis retour avec le canot dans l'autre sens. Cette combinaison canot+marche est très sympa à faire, on s’immerge vraiment dans la nature canadienne. A l'aller sur le canot nous passons 20 minutes dans le calme d'une matinée sans vent à observer une famille de loutres nageant le long de la rive. Un cadeau de la nature 🙂 En fin d'après-midi nous traversons tout le parc en voiture jusqu'à St Jean des Piles sans voir d'autres animaux si ce n'est des vols d'oies sauvages.
bonjour,
Nous avons décidé cet eété de partir avec nos deux enfants de 4 et un an visiter magnifique pays qu'est le Québec. Aprés une première réflexion sur la région, nous avons jeté notre dévolue sur la région de Charlevoix.
Je voulais vous faire part de notre itineraire, nous aimerions faire un tour sans changer non plus d'hébergement tous les jours tout en voyant l'essentiel tranquillement. Nous réfléchissons à deux itinéraires, dans le premier on ferait un "vrai" tour dans le second un retour en arrière.
Donc première idée : Jour 1 : arrivée Montréal Jour 2 : visite de Montréal Jour 3 : visite de Montréal puis départ pour Québec, nuit à Québec Jour 4 : visite Québec / île d'Orlean ? Jour 5 : chutes de Montmorency puis départ Baie Saint Paul, nuit Baie Saint Paul Jour 6 : visite baie saint Paul, isle aux coudrez Jou7 : parc des grands jardins puis départ Tadoussac Jour 8 : croisière Baleines puis départ vers Saguenay, nuit Saguenay Jour 9 : visite Saguenay, village histoIque Valjabert, lac de saint Paul Jour 10 : zoo de St Félicien
Réflexion sur les derniers jours quand au chemin de retour Soit traversée en une fois la Mauricie, puis deux jours à Trois Rivières puis retour sur Montréal Soit traversée avec pause au milieu (vers La Tuque ?) une nuit et balade dans le parc, puis une nuit vers Trois Rivières Soit retour par le même chemin qu'a l'aller avec peut être des pauses différentes ?!
Cette fin me laisse dubitative 😛Y a t il des choses chouettes a voir ou faire dans le parc national de la Mauricie ? Des belles cascades faciles d'accès avec enfants ? Connaissez vous également des logements sur notre chemin a nous recommander avec des enfants ? Trouvez vous l'idee générale cohérente quand on nombre de jours et d'étapes ? Y a t il des incontournables sur notre chemin à ne pas rater ? Je suis preneuse de tous vos avis, conseils, propositions :)
Au plaisir de vous lire
Nous avons décidé cet eété de partir avec nos deux enfants de 4 et un an visiter magnifique pays qu'est le Québec. Aprés une première réflexion sur la région, nous avons jeté notre dévolue sur la région de Charlevoix.
Je voulais vous faire part de notre itineraire, nous aimerions faire un tour sans changer non plus d'hébergement tous les jours tout en voyant l'essentiel tranquillement. Nous réfléchissons à deux itinéraires, dans le premier on ferait un "vrai" tour dans le second un retour en arrière.
Donc première idée : Jour 1 : arrivée Montréal Jour 2 : visite de Montréal Jour 3 : visite de Montréal puis départ pour Québec, nuit à Québec Jour 4 : visite Québec / île d'Orlean ? Jour 5 : chutes de Montmorency puis départ Baie Saint Paul, nuit Baie Saint Paul Jour 6 : visite baie saint Paul, isle aux coudrez Jou7 : parc des grands jardins puis départ Tadoussac Jour 8 : croisière Baleines puis départ vers Saguenay, nuit Saguenay Jour 9 : visite Saguenay, village histoIque Valjabert, lac de saint Paul Jour 10 : zoo de St Félicien
Réflexion sur les derniers jours quand au chemin de retour Soit traversée en une fois la Mauricie, puis deux jours à Trois Rivières puis retour sur Montréal Soit traversée avec pause au milieu (vers La Tuque ?) une nuit et balade dans le parc, puis une nuit vers Trois Rivières Soit retour par le même chemin qu'a l'aller avec peut être des pauses différentes ?!
Cette fin me laisse dubitative 😛Y a t il des choses chouettes a voir ou faire dans le parc national de la Mauricie ? Des belles cascades faciles d'accès avec enfants ? Connaissez vous également des logements sur notre chemin a nous recommander avec des enfants ? Trouvez vous l'idee générale cohérente quand on nombre de jours et d'étapes ? Y a t il des incontournables sur notre chemin à ne pas rater ? Je suis preneuse de tous vos avis, conseils, propositions :)
Au plaisir de vous lire
bonjour
actuellement sur le projet d'un voyage au quebec en moto pour 2014, je récupère toutes les infos possibles.
mon soucis premier est la date réelle du départ
suivant les discutions sur plusieurs forums septembre est froid mais est aussi la période ou les feuilles des arbres sont les jolies donc ma question est la suivante si je programme mon voyage dernière semaine aout et première semaine de septembre quel temps je risque d'avoir
je planifie mon voyage grâce au livret fourni par Québec moto (carnet moto) avec 23 troncons de repérés quelqu'un a t'il déjas effectué ses tronçons
qu'elle est la chaine d’hôtel la plus courante au Québec pour un ordre de prix de 50euros à 90euros max
Merci d'avance au réponse que vous aurez la gentillesse de m'envoyer
suivant les discutions sur plusieurs forums septembre est froid mais est aussi la période ou les feuilles des arbres sont les jolies donc ma question est la suivante si je programme mon voyage dernière semaine aout et première semaine de septembre quel temps je risque d'avoir
je planifie mon voyage grâce au livret fourni par Québec moto (carnet moto) avec 23 troncons de repérés quelqu'un a t'il déjas effectué ses tronçons
qu'elle est la chaine d’hôtel la plus courante au Québec pour un ordre de prix de 50euros à 90euros max
Merci d'avance au réponse que vous aurez la gentillesse de m'envoyer
Bonjour,
Nous avons choisi le Quebec pour notre voyage de noces cet été : nous pensons partir du 23 juillet au 10 août. Au départ, nous pensions passer par une agence de voyage mais suite à ce que j'ai pu lire notamment sur ce site, nous nous sommes décidés à l'organiser nous mêmes. Après avoir épluché ce site et d'autres depuis quelques temps, nous avons fait un itinéraire avec ce qui nous semble intéressant visite mais nous ne savons pas si le programme prévu est faisable ou trop dense. Si vous pensez que c'est trop dense, pouvez vous nous dire ce qui vous semble prioritaires comme visite.
Nous avons aussi jeté un coup d'oeil aux hébergements à quelques endroits. Si vous connaissez, merci de nous donner votre avis.
Il manque 2 jours à notre itinéraire (nous pensons partir avec Air Transat de Province en vol direct et je me suis trompée dans les dates quand nous avons organisé l'itinéraire). Où pensez vous qu'il faut les rajouter ? Nous pensons en mettre un à la fin pour avoir un jour supplémentaire plus reposant mais l'autre ?
Jour 1 : Arrivée à Montréal 10h05 Rejoindre le centre de Montréal !, Mont Royal et Oratoire St Joseph
Jour 2 : Montréal Vieux Montréal (Visite du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, balade dans les rues, visite de la Basilique Notre Dame, visite du Musée Sir George-Etienne Cartier)
Jour 3 : Montréal Jardin botanique et Insectarium, Parc Olympique et Tour, Biodôme
On pensait aussi éventuellement voir le spectacle “Et la lumière fut” à Notre Dame et participer à une activité des « Fantômes du Vieux Montréal »
Jour 4 : Montréal - Québec Récupérer la voiture !, Chemin du Roy à partir de Trois Rivières (en particulier Deschambault et Cap Santé), commencer à se balader à Quebec, balade en calèche le soir à Québec
Jour 5 : Québec Vieux Québec (balade, visite du Musée de l’Amérique Française, visite du Musée du Fort, Tour Price, Place de l’Hôtel de Ville, visite du Château Frontenac, terrasse Dufferin, balade sur les remparts : visite guidée)
Jour 6 : Québec La Haute ville (Plaine d’Abraham, Assemblée nationale, Observatoire de la Capitale ou Restau Astral), Le Petit Champlain (balade, Place Royale, visite du Musée de la civilisation), Le Vieux Port Jour 7 : Québec Le village Huron Wendake, Les chutes de Montmorency
Jour 8 : Québec - La Malbaie Programme : Basilique St Anne de Beaupré, Canyon des chutes St Anne, Baie St Paul - La Malbaie par la côte, Port au Persil
Jour 9 : La Malbaie - La Baie Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Route 381 vers la Baie, Site de la Nouvelle France si temps
Jour 10 : La Baie - Anse St Jean Rivière Eternité (Centre d’interprétation du parc du Saguenay, une randonnée, croisière sur le fjord), Anse St Jean
Jour 11 : Anse St Jean - Les Bergeronnes Petit Saguenay, Baie Ste Catherine (Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire), Sacré Cœur (Rando obs du beluga, Safari ours noir au Domaine de nos Ancêtres)
Jour 12 : Les Bergeronnes - Tadoussac Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins, la chapelle des Indiens : la visiter ?, le poste de traite Chauvin : le visiter ?, l’hôtel Tadoussac (juste le voir)), Les Bergeronnes : excursions aux baleines ?
Jour 13 : Les Bergeronnes - Saint Félicien Ste Rose du Nord, Trou de la fée à Desbiens
Jour 14 : Saint Félicien Zoo St Félicien
Jour 15 : Saint Félicien - Saint Alexis des Monts (par exemple) Le village historique de Val Jalbert, Route vers St Alexis des Monts
Jour 16 : Saint Alexis des Monts (par exemple) Profiter de l’hôtel et de ses activités nature !
Jour 17 : Saint Alexis des Monts - Montréal – départ à 23h30 Profiter encore un peu de l’hôtel avant de rejoindre Montréal
Auberge du Trésor à Quebec Auberge la Fjordelaise à l’Anse St Jean Au gite fleuri aux Bergeronnes Gite A Fleur d’eau à St Felicien Hotel Sacacomie à St Alexis des Monts ou Pourvoirie du Lc Blanc ou Pourvoirie du lac à l'eau claire ou tout autre lieu où l'on pourrait se reposer en profitant de la nature. Si vous avez une autre idée !
Merci à tous ceux qui auront réussi à lire tout ce pavé !
Jour 1 : Arrivée à Montréal 10h05 Rejoindre le centre de Montréal !, Mont Royal et Oratoire St Joseph
Jour 2 : Montréal Vieux Montréal (Visite du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, balade dans les rues, visite de la Basilique Notre Dame, visite du Musée Sir George-Etienne Cartier)
Jour 3 : Montréal Jardin botanique et Insectarium, Parc Olympique et Tour, Biodôme
On pensait aussi éventuellement voir le spectacle “Et la lumière fut” à Notre Dame et participer à une activité des « Fantômes du Vieux Montréal »
Jour 4 : Montréal - Québec Récupérer la voiture !, Chemin du Roy à partir de Trois Rivières (en particulier Deschambault et Cap Santé), commencer à se balader à Quebec, balade en calèche le soir à Québec
Jour 5 : Québec Vieux Québec (balade, visite du Musée de l’Amérique Française, visite du Musée du Fort, Tour Price, Place de l’Hôtel de Ville, visite du Château Frontenac, terrasse Dufferin, balade sur les remparts : visite guidée)
Jour 6 : Québec La Haute ville (Plaine d’Abraham, Assemblée nationale, Observatoire de la Capitale ou Restau Astral), Le Petit Champlain (balade, Place Royale, visite du Musée de la civilisation), Le Vieux Port Jour 7 : Québec Le village Huron Wendake, Les chutes de Montmorency
Jour 8 : Québec - La Malbaie Programme : Basilique St Anne de Beaupré, Canyon des chutes St Anne, Baie St Paul - La Malbaie par la côte, Port au Persil
Jour 9 : La Malbaie - La Baie Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Route 381 vers la Baie, Site de la Nouvelle France si temps
Jour 10 : La Baie - Anse St Jean Rivière Eternité (Centre d’interprétation du parc du Saguenay, une randonnée, croisière sur le fjord), Anse St Jean
Jour 11 : Anse St Jean - Les Bergeronnes Petit Saguenay, Baie Ste Catherine (Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire), Sacré Cœur (Rando obs du beluga, Safari ours noir au Domaine de nos Ancêtres)
Jour 12 : Les Bergeronnes - Tadoussac Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins, la chapelle des Indiens : la visiter ?, le poste de traite Chauvin : le visiter ?, l’hôtel Tadoussac (juste le voir)), Les Bergeronnes : excursions aux baleines ?
Jour 13 : Les Bergeronnes - Saint Félicien Ste Rose du Nord, Trou de la fée à Desbiens
Jour 14 : Saint Félicien Zoo St Félicien
Jour 15 : Saint Félicien - Saint Alexis des Monts (par exemple) Le village historique de Val Jalbert, Route vers St Alexis des Monts
Jour 16 : Saint Alexis des Monts (par exemple) Profiter de l’hôtel et de ses activités nature !
Jour 17 : Saint Alexis des Monts - Montréal – départ à 23h30 Profiter encore un peu de l’hôtel avant de rejoindre Montréal
Auberge du Trésor à Quebec Auberge la Fjordelaise à l’Anse St Jean Au gite fleuri aux Bergeronnes Gite A Fleur d’eau à St Felicien Hotel Sacacomie à St Alexis des Monts ou Pourvoirie du Lc Blanc ou Pourvoirie du lac à l'eau claire ou tout autre lieu où l'on pourrait se reposer en profitant de la nature. Si vous avez une autre idée !
Merci à tous ceux qui auront réussi à lire tout ce pavé !
Bonjour à tous !
Je pars au Québec avec deux amis du 04 avril au 19 avril. Cette période est choisie car nous allons voir une copine qui fête ses trente ans durant cette période (donc bonne excuse pour aller au Canada :-) J'ai bien noté que ce n'est pas forcement la bonne période (dégel, temps variable) mais ca ne me pose pas plus de soucis que ca, j'aime bien voyager un peu différemment, et surtout en basse saison 😎 Nous louerons une voiture bien entendu.
J'aurais besoin de vos lumières concernant le planning, sachant qu'il ya a quelques impondérables : - Montreal du 04/04 au 09/04 - Passage vers Nominingues pour voir une autre connaissance - Retour à Montreal le 18/04 pour retour en france le lendemain
Je ne souhaite pas forcement faire beaucoup de route , et à ce que j'ai compris les activités risquant d'etre difficilement prévisible à cause du temps (vrai ou pas ?)
J'ai pensé en premier jet à ce planning :
J1 (04/04/12) : Arrivée Montreal J1 - J5 : Montreal J6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => GrandMere (Parc Naturel Mauricie) J9 - J10 : Parc Naturel Mauricie J11 : Mauricie => Quebec J12 : Quebec J13 : Quebec (Parc naturel Jacques Cartier) J14 : Quebec => Drummondville J15 : Drummondville => Montreal J16 : Départ Paris
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des choses a ne pas manquer dans ce coin (routard acheté mais pas encore épluché 😊
Merci d'avance de votre aide, et a bientot pour échanger la dessus !
😇
Je pars au Québec avec deux amis du 04 avril au 19 avril. Cette période est choisie car nous allons voir une copine qui fête ses trente ans durant cette période (donc bonne excuse pour aller au Canada :-) J'ai bien noté que ce n'est pas forcement la bonne période (dégel, temps variable) mais ca ne me pose pas plus de soucis que ca, j'aime bien voyager un peu différemment, et surtout en basse saison 😎 Nous louerons une voiture bien entendu.
J'aurais besoin de vos lumières concernant le planning, sachant qu'il ya a quelques impondérables : - Montreal du 04/04 au 09/04 - Passage vers Nominingues pour voir une autre connaissance - Retour à Montreal le 18/04 pour retour en france le lendemain
Je ne souhaite pas forcement faire beaucoup de route , et à ce que j'ai compris les activités risquant d'etre difficilement prévisible à cause du temps (vrai ou pas ?)
J'ai pensé en premier jet à ce planning :
J1 (04/04/12) : Arrivée Montreal J1 - J5 : Montreal J6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => GrandMere (Parc Naturel Mauricie) J9 - J10 : Parc Naturel Mauricie J11 : Mauricie => Quebec J12 : Quebec J13 : Quebec (Parc naturel Jacques Cartier) J14 : Quebec => Drummondville J15 : Drummondville => Montreal J16 : Départ Paris
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des choses a ne pas manquer dans ce coin (routard acheté mais pas encore épluché 😊
Merci d'avance de votre aide, et a bientot pour échanger la dessus !
😇
Bonjour,
Nous aimerions (je m'y prends à l'avance je sais😉....pr budgétiser le tt surtout et voir si c'est faisable) faire un séjour d'une 15 zaine de jours (18 nuits ce serait mieux!) au Québec l'été 2008 avec nos 2 filles (elles seront agées de 4 et 7ans).
Qd je regarde ds les catalogues, tt me parait très cher (nuits d'hotel et location de voitures surtout)...alors j'essaie de prévoir pr pouvoir réaliser mon rêve🙂 !! Je pars sur un budget de 7000e pr nous 4 (vols+locs voiture+nuits hotel) ms qd je regarde les catalogues été 2007 de Air Transat j'ai l'impression qu'il faudrait compter sur plus? qu'en pensez vous? Après une petite réflexion, nous nous sommes dits qu'il valait p-e mieux louer un camping car (plus pratique car cela évite de défaire les sacs ts les soirs ou pressque) mais cela a l'air d'être très cher aussi....
Nous aimerions aller à quebec (2/3 jours pas plus car nous aimons bcp les grands espaces), et ensuite remonter tt en visitant jusqu'en Gaspésie.Nous voulons surtout voir les parcs et leur faune ! J'aimerai aussi bcp voir les chutes du Niagara...mais çà augmente considérablement le budget et la route sachant que nous voulons surtt visiter le nord du Québec? ...est ce qu'il ne faut vraiment pas les rater? ou est ce que c'est finalement très touristique et un peu surfait ? (j'essaie de me convaincre que je peux aller au Canada sans voir les chutes ....😉)
Voilà pr mes 1ières questions pr voir si mon rêve sera réalisable en 2008....ou s'il faudra économiser bcp plus🤪 et attendre encore....
Merci d'avance Katell
Nous aimerions (je m'y prends à l'avance je sais😉....pr budgétiser le tt surtout et voir si c'est faisable) faire un séjour d'une 15 zaine de jours (18 nuits ce serait mieux!) au Québec l'été 2008 avec nos 2 filles (elles seront agées de 4 et 7ans).
Qd je regarde ds les catalogues, tt me parait très cher (nuits d'hotel et location de voitures surtout)...alors j'essaie de prévoir pr pouvoir réaliser mon rêve🙂 !! Je pars sur un budget de 7000e pr nous 4 (vols+locs voiture+nuits hotel) ms qd je regarde les catalogues été 2007 de Air Transat j'ai l'impression qu'il faudrait compter sur plus? qu'en pensez vous? Après une petite réflexion, nous nous sommes dits qu'il valait p-e mieux louer un camping car (plus pratique car cela évite de défaire les sacs ts les soirs ou pressque) mais cela a l'air d'être très cher aussi....
Nous aimerions aller à quebec (2/3 jours pas plus car nous aimons bcp les grands espaces), et ensuite remonter tt en visitant jusqu'en Gaspésie.Nous voulons surtout voir les parcs et leur faune ! J'aimerai aussi bcp voir les chutes du Niagara...mais çà augmente considérablement le budget et la route sachant que nous voulons surtt visiter le nord du Québec? ...est ce qu'il ne faut vraiment pas les rater? ou est ce que c'est finalement très touristique et un peu surfait ? (j'essaie de me convaincre que je peux aller au Canada sans voir les chutes ....😉)
Voilà pr mes 1ières questions pr voir si mon rêve sera réalisable en 2008....ou s'il faudra économiser bcp plus🤪 et attendre encore....
Merci d'avance Katell
Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
Salut!
Après quelques semaines de recherche, après avoir lu vos conseils et parcouru le forum, nous avons revu mon itinéraire qui était trop ambitieux pour le temps dont nous disposons! (19 jours).
Voici donc l'itinéraire qui s'approche de l'itinéraire final, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et autres suggestions!
ACTE 1: Les USA et NYC (4 jours)

J1 Départ de Marseille (via Air france) le vendredi 20 juin à 6heures avec arrivée à Newark en fin de matinée. Nous avons réservé au Club Quarters pour 3 nuits. Il est situé dans Manhatan, à Wall street. J2 Visite de NYC J3 Visite de NYC J4 Visite de NYC. Nous partons vers Niagara Falls à 22h30 (donc le 4eme jour ne sera pas perdu et nous pourrons profiter encore de la ville!) en bus avec Greyhound. Le billet est à 80$ (quand même...), et nous arrivons à 6h00 à Niagara falls côtes canadien.
ACTE 2: Entrée au Canada et Niagara Falls

J5 Une visite plutôt rapide quand même! Donc nous arrivons à 6 heures, et nous pensons visiter les chutes jusqu'en début d'après-midi avec un tour en bateau au pieds des chutes, quelques cartes postales... Nous louons la voiture à Niagara avec AVIS, qui semble être le plus interessant pour notre demande: Voiture prise à niagara et laissé à Montreal 2eme conducteur sans surcoût (conjoint) Prix total: 475€ pour 13 jours pour une compact, 515€ pour une midsize. Pour l'anecdote auto escape propose des frais d'abandon très très élevé!
Nous partons dans l'apres-midi pour le parc ALGONQUIN: 400km de route, 4h30 de voiture, puis surement exténué nuit au camping!
ACTE 3: Algonquin Park (3 jours)

J6 Nous avons pour projet de partir pour un trip Canoë-Camping, avec la location d'un canoë pour 3 jours, élaboration d'un itinéraire sur place et camping en bivouac pendant 3 jours! J7 Canoë-Camping dans le parc J8 Canoë-Camping dans le parc et retour au magasin en milieu d'après-midi. Nous partons ensuite pour Québec-city, et c'est une grosse étape (environ 750 kilomètres, un bon Marseille-Paris!). Nous pensons arriver dans la nuit à Québec, peut-être nous arrêter avant et finir la route le matin.
ACTE 4: Québec ( 2 jours)

J9 Visite de Quebec J10 Visite de Quebec. Départ le soir pour le parc national du Bic (300km, 3h30 de route).
ACTE 5: La Gaspésie (7 jours)

J11 Visite du parc national du Bic. Nuit sur place. J12 Départ pour Saint Anne des monts le matin (180km, 2h30). Randonnée Mont-jacques Cartier ( 5 heures) et nuit sur place. J13 Départ pour le Parc National du Forillon le matin (200km, 3hrs).Visite du Parc, nuit sur place. J14 Visite du Parc du Forillon. Nuit sur place. J15 Départ le matin pour Percé (100km) Visite de l'île Bonaventure (5 heures). Nuit sur place J16 Visite de Percé et Croisière des Baleines le matin. Départ pour parc Miguasha à midi et visite du parc (2 heures). Nuit sur place. J17 Descente de la rivière Bonaventure (5 heures). Départ à 15hrs pour Montréal. Arrivée le lendemain.
ACTE 6: Montréal (2 jours)

J18 Visite de Montréal. Nuit à Montréal. J19 Visite de Montréal et départ le soir (22h) vers la France!
Voilà pour la trame, modifiable pendant le séjour bien sur! Nous n'avons pas encore trop détaillé les activités à faire sur place. Il y a donc 2 grosses étapes routières (algonquin => québec et Bonaventure => Montréal), que nous étalerons peut-être plus, même si en faisant tourner les conducteurs ça devrait aller sans trop de soucis.
J'attend donc vos commentaires sur ce voyage "road-trip', certes ambitieux et éprouvant mais qui va nous en mettre plein les mirettes! Merci!
Après quelques semaines de recherche, après avoir lu vos conseils et parcouru le forum, nous avons revu mon itinéraire qui était trop ambitieux pour le temps dont nous disposons! (19 jours).
Voici donc l'itinéraire qui s'approche de l'itinéraire final, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et autres suggestions!
ACTE 1: Les USA et NYC (4 jours)

J1 Départ de Marseille (via Air france) le vendredi 20 juin à 6heures avec arrivée à Newark en fin de matinée. Nous avons réservé au Club Quarters pour 3 nuits. Il est situé dans Manhatan, à Wall street. J2 Visite de NYC J3 Visite de NYC J4 Visite de NYC. Nous partons vers Niagara Falls à 22h30 (donc le 4eme jour ne sera pas perdu et nous pourrons profiter encore de la ville!) en bus avec Greyhound. Le billet est à 80$ (quand même...), et nous arrivons à 6h00 à Niagara falls côtes canadien.
ACTE 2: Entrée au Canada et Niagara Falls

J5 Une visite plutôt rapide quand même! Donc nous arrivons à 6 heures, et nous pensons visiter les chutes jusqu'en début d'après-midi avec un tour en bateau au pieds des chutes, quelques cartes postales... Nous louons la voiture à Niagara avec AVIS, qui semble être le plus interessant pour notre demande: Voiture prise à niagara et laissé à Montreal 2eme conducteur sans surcoût (conjoint) Prix total: 475€ pour 13 jours pour une compact, 515€ pour une midsize. Pour l'anecdote auto escape propose des frais d'abandon très très élevé!
Nous partons dans l'apres-midi pour le parc ALGONQUIN: 400km de route, 4h30 de voiture, puis surement exténué nuit au camping!
ACTE 3: Algonquin Park (3 jours)

J6 Nous avons pour projet de partir pour un trip Canoë-Camping, avec la location d'un canoë pour 3 jours, élaboration d'un itinéraire sur place et camping en bivouac pendant 3 jours! J7 Canoë-Camping dans le parc J8 Canoë-Camping dans le parc et retour au magasin en milieu d'après-midi. Nous partons ensuite pour Québec-city, et c'est une grosse étape (environ 750 kilomètres, un bon Marseille-Paris!). Nous pensons arriver dans la nuit à Québec, peut-être nous arrêter avant et finir la route le matin.
ACTE 4: Québec ( 2 jours)

J9 Visite de Quebec J10 Visite de Quebec. Départ le soir pour le parc national du Bic (300km, 3h30 de route).
ACTE 5: La Gaspésie (7 jours)

J11 Visite du parc national du Bic. Nuit sur place. J12 Départ pour Saint Anne des monts le matin (180km, 2h30). Randonnée Mont-jacques Cartier ( 5 heures) et nuit sur place. J13 Départ pour le Parc National du Forillon le matin (200km, 3hrs).Visite du Parc, nuit sur place. J14 Visite du Parc du Forillon. Nuit sur place. J15 Départ le matin pour Percé (100km) Visite de l'île Bonaventure (5 heures). Nuit sur place J16 Visite de Percé et Croisière des Baleines le matin. Départ pour parc Miguasha à midi et visite du parc (2 heures). Nuit sur place. J17 Descente de la rivière Bonaventure (5 heures). Départ à 15hrs pour Montréal. Arrivée le lendemain.
ACTE 6: Montréal (2 jours)

J18 Visite de Montréal. Nuit à Montréal. J19 Visite de Montréal et départ le soir (22h) vers la France!
Voilà pour la trame, modifiable pendant le séjour bien sur! Nous n'avons pas encore trop détaillé les activités à faire sur place. Il y a donc 2 grosses étapes routières (algonquin => québec et Bonaventure => Montréal), que nous étalerons peut-être plus, même si en faisant tourner les conducteurs ça devrait aller sans trop de soucis.
J'attend donc vos commentaires sur ce voyage "road-trip', certes ambitieux et éprouvant mais qui va nous en mettre plein les mirettes! Merci!
Bonjour a tous! je prépare mon voyage au quebec, et comme la date de départ est proche (le 2 septembre) j'aurai aimé avoir de vos recommandations à ce sujet! J'ai acheter le lonely planet et le routard, et... premiere impression: on a envie de tout faire!!!! alors j'ai tenter de tracer un itineraire, le voilà:
Les questionsque je me pose sont les suivantes: aurai-je le temps de tout faire? est il bien répartis? Voila j'ai fait condensé!!! est-ce deraisonnable? qu'est-ce qui serait superflus d'après vous?
J1: Arrivée montreal a 12h00 J2: Visite de montreal (je recupère la voiture de location) J3: Visite de quebec J4: chutemontmorency-canyon saint anne, arrivée a tadoussac (dodo) J5: chemin des baleines - excursions canoé-baleine - dune de tadoussac - route pour chicoutimi (dodo) J6: route pour le lac st jean: parc de la pointe taillon 1/2 journée vélo (dodo) J7: route vers riviere eternité : randonnée sentier des cap (dodo) J8: traversée du fleuve st Laurent a saint simeon- arrivée a riviere des loups- route vers rimouski: cap, ilot, detente, musée d'observation des baleines (dodo) J9: Randonnée parc national de la Bic J10: Lac de matapédia- riviere a saumon de causapscal (initiation à la peche au saumon)- parc miguasha (tour de velo pour voir les fossiles)- dodo a carleton-sur-mer J11: belvedere de carleton- Maria- bonaventure (bioparc)- baignade a cap espoir- visite anse-de-beaufils- arrivée a percé (dodo) J12: Ile bonaventure (randonnée 3h) et rocher percé- route pour gaspé (dodo) J13: randonnée parc national du forillon: mont st alban: sentier du cap bon ami- route pour petite vallée (dodo) J14: route vers st anne des monts-randonnée au mont st albert- dodo en refuge J15: retour a la voiture- route pour port jolie J16: visite d'une erablière de port jolie- retour a montreal chez les amis!! J17: montreal: dernieres photos, derniers achat! envol a 23h pour la france!
Merci d'avance a tous pour ces conseils qui me sont chers!! Céline
J1: Arrivée montreal a 12h00 J2: Visite de montreal (je recupère la voiture de location) J3: Visite de quebec J4: chutemontmorency-canyon saint anne, arrivée a tadoussac (dodo) J5: chemin des baleines - excursions canoé-baleine - dune de tadoussac - route pour chicoutimi (dodo) J6: route pour le lac st jean: parc de la pointe taillon 1/2 journée vélo (dodo) J7: route vers riviere eternité : randonnée sentier des cap (dodo) J8: traversée du fleuve st Laurent a saint simeon- arrivée a riviere des loups- route vers rimouski: cap, ilot, detente, musée d'observation des baleines (dodo) J9: Randonnée parc national de la Bic J10: Lac de matapédia- riviere a saumon de causapscal (initiation à la peche au saumon)- parc miguasha (tour de velo pour voir les fossiles)- dodo a carleton-sur-mer J11: belvedere de carleton- Maria- bonaventure (bioparc)- baignade a cap espoir- visite anse-de-beaufils- arrivée a percé (dodo) J12: Ile bonaventure (randonnée 3h) et rocher percé- route pour gaspé (dodo) J13: randonnée parc national du forillon: mont st alban: sentier du cap bon ami- route pour petite vallée (dodo) J14: route vers st anne des monts-randonnée au mont st albert- dodo en refuge J15: retour a la voiture- route pour port jolie J16: visite d'une erablière de port jolie- retour a montreal chez les amis!! J17: montreal: dernieres photos, derniers achat! envol a 23h pour la france!
Merci d'avance a tous pour ces conseils qui me sont chers!! Céline
Après avoir mis de côté La Gaspésie, sur l'avis de forumeurs je l'intègre dans mon itinéraire de 29 jours.
Arrivée le samedi 25 mai 2013 en fin d'après-midi , je compte passé le dimanche tranquillement a Montréal pour récupéré du décalage horaire.
Le lundi 27 mai direction la vallée de La Mauricie [3 jours] par la route 155.
Puis Saguenay-Lac St Jean [4 jours].
En continuant Tadoussac, Les Bergeronnes et les Escoumins [3 Jours]
De là, je prends le traversier pour Rimouski et je fais le tour de la Gaspésie [7 jours].
Pour le retour en prenant la route des navigateurs, je prends le traversier de Rivière-du-Loup a St Siméon pour faire le Charlevoix [4 jours].
Pour finir descente sur Québec [3 jours] et Montréal [4 jours].
Retour sur Paris le dimanche 23 juin.
Trouvez-vous cet itinéraire réaliste ?
Avis et conseils bienvenus.
Patrice.
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!)
Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre.
Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...).
Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.
J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris
En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris
En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
Bonjour à tous !
C'est avec beaucoup de retard que je commence ce carnet (automne 2014 quand même !).
Je ne saurais citer tous ceux qui m'ont aidée à construire ce beau voyage, car j'aurais peur d'en oublier. Vous vous reconnaîtrez si vous me lisez.... Merci à vous tous !
Cette fois, c'est à quatre que nous voyagerons, puisqu'une de mes amies rêvait de découvrir le Québec, mais n'osait s'aventurer en "free lance". Et c'est ainsi que nous avons embarqué nos amis pour un magnifique road trip de 28 jours.
- Ce voyage s'est articulé autour de 3 impératifs :
1) Les Belles Couleurs d'automne au Québec (et plus particulièrement en Gaspésie),
2) Un pow wow en Ontario,
3) Les Chutes du Niagara.
Pari gagné, puisque tout était au rendez-vous... Encore que, les Chutes, elles ne risquaient pas de manquer le rendez-vous !😉
- Avion. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur Air Canada, qui présentait à l'époque le meilleur tarif, et nous avons pu vérifier que leur classement de "Meilleure Compagnie d'Amérique" l'année précédente n'était pas usurpé.
- Logement. Le choix de l'hébergement s'est porté essentiellement sur des B&B.... Nous dirons ici "Couette et Café" pour rester dans l'ambiance. J'adore cette expression : pas vous ?
-Voiture. Il nous fallait une grande voiture pour tous nos bagages : ce sera une Town and Country flambant neuf louée via Authentic Canada (prix très intéressant) pour le compte de l’agence Avis.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, je me lance dans le carnet de voyage pour notre séjour dans l'est Canadien en aout 2014. Le Forum m'avait été d'une grande aide pour déterminer les différentes étapes, j'espère que je pourrai contribuer également pour les prochains voyageurs ;) Nous avons voyagé à 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant 22 jours. Il s'agissait de leur 1er voyage. Ça restera un grand souvenir pour toute la famille. circuit assez classique je crois: arrivée à toronto niagara kingston/1000 iles ottawa parc de la mauricie lac st jean/st félicien ste rose du nord tadoussac charlevoix québec montréal
Pas très original, mais peu de regrets. :) sauf celui de ne pas avoir été en gaspésie, mais ca aurait été trop ambitieux : En 22 jours, clairement, c'était difficile d'en ajouter sans avoir à courir. Ça fait 2300km de trajet: pas excessif si on ramène ça au nombre de km par jour, mais les enfants ont fini sur les genoux...
nous avons loué une voiture que nous avons gardé tout le séjour (trouvé via authentikcanada à un prix raisonnable), de taille type Megane: clairement, il ne fallait pas plus petit pour se trimbaler les valises pendant tout le séjour! Nous avons loué la plupart de nos hôtels via booking, sauf 2 ou 3 gites trouvés sur ce forum même... ;)
allez hop, c'est parti pour le détail!
Avec beaucoup de retard, je me lance dans le carnet de voyage pour notre séjour dans l'est Canadien en aout 2014. Le Forum m'avait été d'une grande aide pour déterminer les différentes étapes, j'espère que je pourrai contribuer également pour les prochains voyageurs ;) Nous avons voyagé à 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant 22 jours. Il s'agissait de leur 1er voyage. Ça restera un grand souvenir pour toute la famille. circuit assez classique je crois: arrivée à toronto niagara kingston/1000 iles ottawa parc de la mauricie lac st jean/st félicien ste rose du nord tadoussac charlevoix québec montréal
Pas très original, mais peu de regrets. :) sauf celui de ne pas avoir été en gaspésie, mais ca aurait été trop ambitieux : En 22 jours, clairement, c'était difficile d'en ajouter sans avoir à courir. Ça fait 2300km de trajet: pas excessif si on ramène ça au nombre de km par jour, mais les enfants ont fini sur les genoux...
nous avons loué une voiture que nous avons gardé tout le séjour (trouvé via authentikcanada à un prix raisonnable), de taille type Megane: clairement, il ne fallait pas plus petit pour se trimbaler les valises pendant tout le séjour! Nous avons loué la plupart de nos hôtels via booking, sauf 2 ou 3 gites trouvés sur ce forum même... ;)
allez hop, c'est parti pour le détail!
préambule
L'ensemble de ce voyage a été réalisé par mon épouse et moi-même entre le 27 Juin 2011 et le 11 août 2011.
Les photos proviennent bien, en règle générale, de ce voyage de l'été 2011. Cependant, je ne m'interdis pas d'introduire occasionnellement quelques photos prises lors du voyage précédent assez semblable (2007), lorsqu'elles sont nettement meilleures que celles prises cette année.
La rédaction d'un carnet de voyage est une première pour moi, et probablement une dernière aussi, car je n'envisage pas de me lancer régulièrement dans ce type de récit, pour raison de temps. Mais, si bien des régions du monde font l'objet de nombreuses descriptions sur VoyageForum, bien peu de carnets détaillés existent pour l'Alaska, aussi j'ai souhaité y remédier. J'espère, malgré la qualité médiocre des photos incorporées (limitées chacunes à 100 Ko), donner envie à quelques uns de s'intéresser au grand Nord du continent Américain. Il le mérite bien. Nota (juillet 2013) : les photos dans le corps du texte ont, depuis quelque temps, parfois disparu (merci VF ?) surtout dans la deuxième partie de chaque page ; elles ont alors été remplacées par ... une vignette. Mais il suffit de cliquer sur cette vignette dans le corps du texte pour les retrouver à leur taille normale.
Il s'agit de notre quatrième voyage en Alaska. Nous avons insisté cette fois : - sur les lieux que j'avais le plus appréciés auparavant (négligeant certains endroits pourtant célèbres, comme Denali NP, qui ne nous tentent plus) ; un "Best Of" en quelque sorte. - sur la partie maritime Sud (l' "Inside Passage") que nous ne connaissions pas.
Enfin le voyage se termine par une extension en Arizona, car nous souhaitions retourner une fois de plus à CBN (The Wave) ; nous avons eu en Avril dernier la bonne surprise d'apprendre que nous avions gagné, via la loterie internet, deux permis d'accès au site (très difficile à obtenir), vers la fin de notre séjour Américain. Il nous fallait en profiter. ===================================================
Notre trajet a été le suivant :
(comme le texte est très long et entrecoupé par des commentaires, afin de retrouver un passage plus facilement, j'ai introduit un certain nombre de renvois avec lien vers le texte correspondant : cliquer alors sur les passages en gras dans la table suivante) :
- Vol Lyon-Paris-Los Angeles (voir juste ci-après) - vol pour Seattle - frontière Canadienne - Yoho N.P. - Lac Moraine, Lac Louise, Icefields Parkway (ours) - Jasper, Lac Maligne - Alaska Highway : 1/ traversée de la Colombie Britannique : Dawson Creek, Fort Nelson, généralités sur l'Alaska Highway, Muncho Lake (ours), Liard River Hot Springs, ours sur la route - Alaska Highway (suite) : 2/ entrée dans le Yukon, Watson Lake, Teslin Lake, Whitehorse - généralités sur la ruée vers l'or du Klondike - passage en Alaska, Skagway - retour au Yukon, Whitehorse à nouveau, route vers Dawson City, Dawson City, - Top of the world Highway, passage en Alaska, Tok, Glennallen, passage rapide à Anchorage - route vers Homer, Homer - Journée à Brooks Falls, Katmai NP (ours très nombreux) - péninsule de Kenai, Anchorage - route vers Glennallen et Kenny Lake (pipeline de l'Alaska) - Edgerton Hwy, Kennicott et McCarthy (ours), - route vers le parc de Kluane, passage à nouveau au Yukon, lac de Kluane - Haines Junction, survol des glaciers (Kaskawulsh et South Arm Glacier) - route vers Haines (retour en Alaska) Haines, Chilcoot River (ours) - A PARTIR DE MAINTENANT TRAJETS EN FERRY. Ferry vers Juneau, Juneau, Mendenhall Glacier - Tracy Arm Fjord, Sawyer Glaciers, retour à Juneau (ours) - ferry vers Sitka, Sitka - en route vers Wrangell, passage à Petersburg, Wrangell, vers Anan Creek (ours) - Anan Creek (ours très nombreux) - Ketchikan - retour à Bellingham en ferry, retour à Seattle. - vol vers Las Vegas, route vers Page - The Wave (route défoncée), autour de Page - Secret Canyon - Cottonwood Canyon Road Bryce NP, Red Canyon, Cedar Breaks NM, retour à Las Vegas - Havasupai - Palm Springs, retour à Los Angeles, retour en France.
===================================================
Le vol depuis Lyon vers Paris puis Los Angeles a été parfait (Air France en Affaire, grâce aux miles FlyingBlue).
Vol AF CDG-LAX
A l'arrivée nous prenons possession d'une petite voiture Hertz pour quelques heures, car nous devons changer rapidement d'aéroport ; direction John Wayne Airport (SNA) à 40 miles de là, à Santa Ana. Mais nous avons le temps sur le trajet de faire un détour pour nous dégourdir les jambes près de l’océan ; ce sera Huntington Beach, et son sympathique pier.
Huntington Beach
Vol ensuite vers Seattle avec Southwest Airlines, une compagnie low cost, mais qui fonctionne parfaitement, et au confort très correct. Enregistrement rapide (il n'y a pas de boarding pass avec siège pré-attribué, mais on reçoit un numéro qui signifie l'ordre de pénétration dans l'avion, où chacun choisit à sa guise un des sièges encore disponibles). Bagages gratuits ! Encore un vol sans problème, à l'heure, avec une escale de quelques minutes à Oakland. Tout cela pour environ 50$ ttc par personne !
Peu avant d'atterrir, nous survolons le Mt Rainier, repère mythique de la région de Seattle.
Mount Rainier
La réception de la voiture à Seattle sera un moment important, car nous devrons cohabiter un gros mois ensemble, sur plus de 10000 km. Et, outre une consommation raisonnable (le prix de l'essence n'est plus ce qu'il était ; nous l'avons trouvée dans certains coins reculés sensiblement plus chère qu'en France !), il nous fallait une longueur inférieure à 15', pour minimiser le coût de transport sur le ferry. Il fallait aussi qu'elle soit confortable, afin de ménager nos vieilles articulations. Le préposé au comptoir Hertz est compréhensif, efficace et compétent, il assimile nos exigences.
Il nous attribue une Hyundai Elantra. Bonne pioche, elle a été parfaite, à l'aise sur les pistes (faciles) telles que Top Of The World Hwy ou McCarthy Road, et confortable pour les très longs trajets routiers (je dirais que c'est comme une Mégane, en plus confortable. Le toit ouvrant sera un plus très apprécié (surtout par Madame qui a ainsi pu profiter du soleil Arctique, sans faire chuter notre moyenne), car nous avons eu sur la plus grande partie du trajet un temps anormalement beau et ensoleillé. La radio par satellite nous permettra de recevoir des centaines de chaînes, même très loin de toute zone habitée. Prix total payé pour cette voiture en km illimité, pour 1 mois complet : 1 175 US$ ttc, avec toutes les assurances raisonnablement nécessaires.
Petite remarque amusante : nous avons reçu une voiture immatriculée en Floride, et cela nous a attiré beaucoup de sympathie tout au long du parcours, car la Floride, c'est très looooooin de l'Alaska.
On nous a souvent fait confirmer que nous venions bien de Floride, et lorsque nous répondions "non, de France", on nous demandait alors généralement "où est situé cet état ?". Notre réponse habituelle, "encore plus à l'Est que la Floride" les a à peine surpris (l'Américain moyen ne connaît que très mal la géographie).
Notre première tâche a été de faire un très gros plein de nourriture et d'outillages de cuisine dans un Safeway et dans un Walmart à proximité de l'aéroport de Seattle, car, pour des raisons d'économie ou de diététique, nous ne mangerons pas très souvent au restaurant.
En fait, tous les midi nous prévoyons un picnic léger et rapide. Et le soir, nous ne fréquenterons les restaurants que de temps à autres, lorsqu'ils amèneront un plus significatif. Car au Canada et en Alaska, les restaurants sont rares dans les zones reculées, et ailleurs ils sont toujours très chers (environ le double de ceux qu'on rencontre dans le SW des USA à qualité comparable) ; ils sont en outre généralement très quelconques ou bourratifs.

De plus, les logements que nous fréquenterons (hôtels-motels-lodges, bungalows, BnB, roadhouses, cabanes, …) nous donneront souvent gratuitement accès à un barbecue (nous comptons bien faire une cure intensive de saumon sauvage grillé) ; et sinon nous aurons parfois une kitchenette, ou au moins un micro-onde disponible ; nous utiliserons une boite spéciale en plastique, très pratique, spécialement conçue pour préparer rapidement et facilement une plâtrée de riz ou de pâtes dans un micro-onde. Il nous a néanmoins fallu trouver des cartouches bleues Camping-Gaz. Et là, mauvaise surprise, elles ne sont plus distribuées aujourd'hui dans les magasins REI de Seattle "pour raison de sûreté" (?) nous explique-t-on (j'aurais plutôt pensé pour raison commerciale). Mais heureusement nous en trouverons rapidement dans un "Big 5" voisin.
Nous passons quelques minutes, pour le fun, au Pike Market de Seattle afin de retrouver l'ambiance inimitable des vendeurs de poissons.

Pike Market, Seattle
Nous faisons là notre première rencontre du voyage avec les fameux saumons sauvages d'Alaska, à la chair couleur rouge vif, incomparables avec les saumons d'élevage que nous connaissons en Europe.
Lancés par un assistant, ils rejoignent la caisse enregistreuse par dessus les têtes et les étalages pour y être pesés et emballés. Il est vrai (nous pourrons le confirmer plus tard) que les saumons d'Alaska sont bien des champions reconnus pour le saut, par exemple pour remonter une chute. Les poissons volent bas !
Un petit tour express, sur le front de mer près du marché nous permettra de saluer une dernière fois le Mt Rainier, omniprésent dans la ville.
Seattle waterfront
Notre premier picnic se déroulera sur la rive Est du Lac Union, dans une zone un peu rétro et hippie, assez sympa, avec des maisons flottantes (on se croirait au nord se Sausalito).
Lake Union
Mais nous ne nous attardons pas, et quittons bien vite la ville, direction Nord, par l'I5. Là, les difficultés commencent. Comme la dernière fois où j'ai emprunté cette autoroute en direction du Canada, elle est complètement engorgée sur 60 miles (la carpool est elle-même saturée). Contrairement à l'idée reçue, la vie ne doit pas être toujours rose dans la région de Seattle !
Nous arrivons enfin au Canada, et dormons à Abbotsford, une cinquantaine de km à l'Est de Vancouver (ville que nous éviterons complètement cette fois).
Le lendemain de bonne heure, nous nous engageons sur la "transcanadienne" direction Est, avant d'obliquer vers Kelowna et la vallée de l'Okanagan (région que nous ne connaissions pas), puis de rejoindre les Rocheuses Canadiennes.
la transcanadienne
pont flottant de Kelowna
des cultures à perte de vue
vallée de l'Okanagan
Nous n'avons pas vraiment apprécié cette région, pourtant réputée. Certains points de vue sont effectivement très beaux (le fond de la vallée est une succession de jolis lacs très longs), mais la circulation y est pénible, et les villages assez quelconques. La région est fameuse pour ses vergers, et ses fruits ; mais si ces derniers sont bien vendus en grand nombre dans des stands un peu partout au bord de la route, le tarif est dissuasif (bien plus cher qu'en supermarché, bien plus cher qu'en Europe). De plus il est très difficile de trouver à midi un coin sympathique avec tables de picnic.
Heureusement, la belle surprise de la journée sera notre ville étape, Revelstoke, au pied du Parc des Glaciers (le Canadien, pas l'Américain). Nous logeons dans un motel sympathique (Swiss Chalet), genre BnB. Et l'ambiance de ce gros bourg forestier est vraiment plaisante et relaxante : un orchestre de jazz dans un kiosque à musique anime agréablement une soirée bon enfant. Seul bémol, la ville est traversée en permanence par des trains interminables (on a compté 168 wagons), mais cela donne un coté folklorique indéniable.
L'ensemble de ce voyage a été réalisé par mon épouse et moi-même entre le 27 Juin 2011 et le 11 août 2011.
Les photos proviennent bien, en règle générale, de ce voyage de l'été 2011. Cependant, je ne m'interdis pas d'introduire occasionnellement quelques photos prises lors du voyage précédent assez semblable (2007), lorsqu'elles sont nettement meilleures que celles prises cette année.
La rédaction d'un carnet de voyage est une première pour moi, et probablement une dernière aussi, car je n'envisage pas de me lancer régulièrement dans ce type de récit, pour raison de temps. Mais, si bien des régions du monde font l'objet de nombreuses descriptions sur VoyageForum, bien peu de carnets détaillés existent pour l'Alaska, aussi j'ai souhaité y remédier. J'espère, malgré la qualité médiocre des photos incorporées (limitées chacunes à 100 Ko), donner envie à quelques uns de s'intéresser au grand Nord du continent Américain. Il le mérite bien. Nota (juillet 2013) : les photos dans le corps du texte ont, depuis quelque temps, parfois disparu (merci VF ?) surtout dans la deuxième partie de chaque page ; elles ont alors été remplacées par ... une vignette. Mais il suffit de cliquer sur cette vignette dans le corps du texte pour les retrouver à leur taille normale.
Il s'agit de notre quatrième voyage en Alaska. Nous avons insisté cette fois : - sur les lieux que j'avais le plus appréciés auparavant (négligeant certains endroits pourtant célèbres, comme Denali NP, qui ne nous tentent plus) ; un "Best Of" en quelque sorte. - sur la partie maritime Sud (l' "Inside Passage") que nous ne connaissions pas.
Enfin le voyage se termine par une extension en Arizona, car nous souhaitions retourner une fois de plus à CBN (The Wave) ; nous avons eu en Avril dernier la bonne surprise d'apprendre que nous avions gagné, via la loterie internet, deux permis d'accès au site (très difficile à obtenir), vers la fin de notre séjour Américain. Il nous fallait en profiter. ===================================================
Notre trajet a été le suivant :
(comme le texte est très long et entrecoupé par des commentaires, afin de retrouver un passage plus facilement, j'ai introduit un certain nombre de renvois avec lien vers le texte correspondant : cliquer alors sur les passages en gras dans la table suivante) :
- Vol Lyon-Paris-Los Angeles (voir juste ci-après) - vol pour Seattle - frontière Canadienne - Yoho N.P. - Lac Moraine, Lac Louise, Icefields Parkway (ours) - Jasper, Lac Maligne - Alaska Highway : 1/ traversée de la Colombie Britannique : Dawson Creek, Fort Nelson, généralités sur l'Alaska Highway, Muncho Lake (ours), Liard River Hot Springs, ours sur la route - Alaska Highway (suite) : 2/ entrée dans le Yukon, Watson Lake, Teslin Lake, Whitehorse - généralités sur la ruée vers l'or du Klondike - passage en Alaska, Skagway - retour au Yukon, Whitehorse à nouveau, route vers Dawson City, Dawson City, - Top of the world Highway, passage en Alaska, Tok, Glennallen, passage rapide à Anchorage - route vers Homer, Homer - Journée à Brooks Falls, Katmai NP (ours très nombreux) - péninsule de Kenai, Anchorage - route vers Glennallen et Kenny Lake (pipeline de l'Alaska) - Edgerton Hwy, Kennicott et McCarthy (ours), - route vers le parc de Kluane, passage à nouveau au Yukon, lac de Kluane - Haines Junction, survol des glaciers (Kaskawulsh et South Arm Glacier) - route vers Haines (retour en Alaska) Haines, Chilcoot River (ours) - A PARTIR DE MAINTENANT TRAJETS EN FERRY. Ferry vers Juneau, Juneau, Mendenhall Glacier - Tracy Arm Fjord, Sawyer Glaciers, retour à Juneau (ours) - ferry vers Sitka, Sitka - en route vers Wrangell, passage à Petersburg, Wrangell, vers Anan Creek (ours) - Anan Creek (ours très nombreux) - Ketchikan - retour à Bellingham en ferry, retour à Seattle. - vol vers Las Vegas, route vers Page - The Wave (route défoncée), autour de Page - Secret Canyon - Cottonwood Canyon Road Bryce NP, Red Canyon, Cedar Breaks NM, retour à Las Vegas - Havasupai - Palm Springs, retour à Los Angeles, retour en France.
===================================================
Le vol depuis Lyon vers Paris puis Los Angeles a été parfait (Air France en Affaire, grâce aux miles FlyingBlue).
Vol AF CDG-LAXA l'arrivée nous prenons possession d'une petite voiture Hertz pour quelques heures, car nous devons changer rapidement d'aéroport ; direction John Wayne Airport (SNA) à 40 miles de là, à Santa Ana. Mais nous avons le temps sur le trajet de faire un détour pour nous dégourdir les jambes près de l’océan ; ce sera Huntington Beach, et son sympathique pier.
Huntington BeachVol ensuite vers Seattle avec Southwest Airlines, une compagnie low cost, mais qui fonctionne parfaitement, et au confort très correct. Enregistrement rapide (il n'y a pas de boarding pass avec siège pré-attribué, mais on reçoit un numéro qui signifie l'ordre de pénétration dans l'avion, où chacun choisit à sa guise un des sièges encore disponibles). Bagages gratuits ! Encore un vol sans problème, à l'heure, avec une escale de quelques minutes à Oakland. Tout cela pour environ 50$ ttc par personne !
Peu avant d'atterrir, nous survolons le Mt Rainier, repère mythique de la région de Seattle.
Mount RainierLa réception de la voiture à Seattle sera un moment important, car nous devrons cohabiter un gros mois ensemble, sur plus de 10000 km. Et, outre une consommation raisonnable (le prix de l'essence n'est plus ce qu'il était ; nous l'avons trouvée dans certains coins reculés sensiblement plus chère qu'en France !), il nous fallait une longueur inférieure à 15', pour minimiser le coût de transport sur le ferry. Il fallait aussi qu'elle soit confortable, afin de ménager nos vieilles articulations. Le préposé au comptoir Hertz est compréhensif, efficace et compétent, il assimile nos exigences.
Il nous attribue une Hyundai Elantra. Bonne pioche, elle a été parfaite, à l'aise sur les pistes (faciles) telles que Top Of The World Hwy ou McCarthy Road, et confortable pour les très longs trajets routiers (je dirais que c'est comme une Mégane, en plus confortable. Le toit ouvrant sera un plus très apprécié (surtout par Madame qui a ainsi pu profiter du soleil Arctique, sans faire chuter notre moyenne), car nous avons eu sur la plus grande partie du trajet un temps anormalement beau et ensoleillé. La radio par satellite nous permettra de recevoir des centaines de chaînes, même très loin de toute zone habitée. Prix total payé pour cette voiture en km illimité, pour 1 mois complet : 1 175 US$ ttc, avec toutes les assurances raisonnablement nécessaires.
Petite remarque amusante : nous avons reçu une voiture immatriculée en Floride, et cela nous a attiré beaucoup de sympathie tout au long du parcours, car la Floride, c'est très looooooin de l'Alaska.
On nous a souvent fait confirmer que nous venions bien de Floride, et lorsque nous répondions "non, de France", on nous demandait alors généralement "où est situé cet état ?". Notre réponse habituelle, "encore plus à l'Est que la Floride" les a à peine surpris (l'Américain moyen ne connaît que très mal la géographie).Notre première tâche a été de faire un très gros plein de nourriture et d'outillages de cuisine dans un Safeway et dans un Walmart à proximité de l'aéroport de Seattle, car, pour des raisons d'économie ou de diététique, nous ne mangerons pas très souvent au restaurant.
En fait, tous les midi nous prévoyons un picnic léger et rapide. Et le soir, nous ne fréquenterons les restaurants que de temps à autres, lorsqu'ils amèneront un plus significatif. Car au Canada et en Alaska, les restaurants sont rares dans les zones reculées, et ailleurs ils sont toujours très chers (environ le double de ceux qu'on rencontre dans le SW des USA à qualité comparable) ; ils sont en outre généralement très quelconques ou bourratifs.

De plus, les logements que nous fréquenterons (hôtels-motels-lodges, bungalows, BnB, roadhouses, cabanes, …) nous donneront souvent gratuitement accès à un barbecue (nous comptons bien faire une cure intensive de saumon sauvage grillé) ; et sinon nous aurons parfois une kitchenette, ou au moins un micro-onde disponible ; nous utiliserons une boite spéciale en plastique, très pratique, spécialement conçue pour préparer rapidement et facilement une plâtrée de riz ou de pâtes dans un micro-onde. Il nous a néanmoins fallu trouver des cartouches bleues Camping-Gaz. Et là, mauvaise surprise, elles ne sont plus distribuées aujourd'hui dans les magasins REI de Seattle "pour raison de sûreté" (?) nous explique-t-on (j'aurais plutôt pensé pour raison commerciale). Mais heureusement nous en trouverons rapidement dans un "Big 5" voisin.
Nous passons quelques minutes, pour le fun, au Pike Market de Seattle afin de retrouver l'ambiance inimitable des vendeurs de poissons.

Pike Market, SeattleNous faisons là notre première rencontre du voyage avec les fameux saumons sauvages d'Alaska, à la chair couleur rouge vif, incomparables avec les saumons d'élevage que nous connaissons en Europe.

Lancés par un assistant, ils rejoignent la caisse enregistreuse par dessus les têtes et les étalages pour y être pesés et emballés. Il est vrai (nous pourrons le confirmer plus tard) que les saumons d'Alaska sont bien des champions reconnus pour le saut, par exemple pour remonter une chute. Les poissons volent bas !
Un petit tour express, sur le front de mer près du marché nous permettra de saluer une dernière fois le Mt Rainier, omniprésent dans la ville.
Seattle waterfrontNotre premier picnic se déroulera sur la rive Est du Lac Union, dans une zone un peu rétro et hippie, assez sympa, avec des maisons flottantes (on se croirait au nord se Sausalito).
Lake UnionMais nous ne nous attardons pas, et quittons bien vite la ville, direction Nord, par l'I5. Là, les difficultés commencent. Comme la dernière fois où j'ai emprunté cette autoroute en direction du Canada, elle est complètement engorgée sur 60 miles (la carpool est elle-même saturée). Contrairement à l'idée reçue, la vie ne doit pas être toujours rose dans la région de Seattle !
Nous arrivons enfin au Canada, et dormons à Abbotsford, une cinquantaine de km à l'Est de Vancouver (ville que nous éviterons complètement cette fois).
Le lendemain de bonne heure, nous nous engageons sur la "transcanadienne" direction Est, avant d'obliquer vers Kelowna et la vallée de l'Okanagan (région que nous ne connaissions pas), puis de rejoindre les Rocheuses Canadiennes.
la transcanadienne
pont flottant de Kelowna
des cultures à perte de vue
vallée de l'OkanaganNous n'avons pas vraiment apprécié cette région, pourtant réputée. Certains points de vue sont effectivement très beaux (le fond de la vallée est une succession de jolis lacs très longs), mais la circulation y est pénible, et les villages assez quelconques. La région est fameuse pour ses vergers, et ses fruits ; mais si ces derniers sont bien vendus en grand nombre dans des stands un peu partout au bord de la route, le tarif est dissuasif (bien plus cher qu'en supermarché, bien plus cher qu'en Europe). De plus il est très difficile de trouver à midi un coin sympathique avec tables de picnic.
Heureusement, la belle surprise de la journée sera notre ville étape, Revelstoke, au pied du Parc des Glaciers (le Canadien, pas l'Américain). Nous logeons dans un motel sympathique (Swiss Chalet), genre BnB. Et l'ambiance de ce gros bourg forestier est vraiment plaisante et relaxante : un orchestre de jazz dans un kiosque à musique anime agréablement une soirée bon enfant. Seul bémol, la ville est traversée en permanence par des trains interminables (on a compté 168 wagons), mais cela donne un coté folklorique indéniable.
J'ai l'habitude de dire que l'on voyage trois fois, en préparant le voyage, en le faisant bien sur et en le racontant au retour.
Je vais donc à l'aide de mes souvenirs en tète de mes photos en stock et de mes documents sous le coude de vous décrire notre voyage au Québec du 24 juillet dernier au 8 Août.
24/7: 17h05 atterrissage à Montréal sous un ciel menaçant. Transfert en taxi au Gite "Le Rayon Vert" bien situé, confortable , Diane notre hôtesse de très bon conseil et ce qui ne gâte rien elle m'a fait replonger dans mon enfance avec son pain perdu 😛 Pour le premier restaurant en soirée, je recommande dans le quartier du plateau " le Quartier Général" c'est conviviale, sympa, une vrai cuisine 😛 ( vous apportez votre vin) , nous y découvrirons quand même l'importance du pourboire ... Dans un budget c'est à prendre en compte. 😮 Retour à pied à notre chambre, la ville de Montréal nous parait très sécurisante et nous le vérifierons durant notre séjour, le Québec vaut par sa nature mais aussi par la nature des ses habitants. (a suivre...)
24/7: 17h05 atterrissage à Montréal sous un ciel menaçant. Transfert en taxi au Gite "Le Rayon Vert" bien situé, confortable , Diane notre hôtesse de très bon conseil et ce qui ne gâte rien elle m'a fait replonger dans mon enfance avec son pain perdu 😛 Pour le premier restaurant en soirée, je recommande dans le quartier du plateau " le Quartier Général" c'est conviviale, sympa, une vrai cuisine 😛 ( vous apportez votre vin) , nous y découvrirons quand même l'importance du pourboire ... Dans un budget c'est à prendre en compte. 😮 Retour à pied à notre chambre, la ville de Montréal nous parait très sécurisante et nous le vérifierons durant notre séjour, le Québec vaut par sa nature mais aussi par la nature des ses habitants. (a suivre...)
Bonjour,
Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme…. Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours. A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route. Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?
Merci d’avance pour vos réponses
Anne-so
Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme…. Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours. A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route. Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?
Merci d’avance pour vos réponses
Anne-so
Bonjour à tous,
Je suis à Montréal depuis le début du mois de mai pour le travail. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette ville qui je trouve a gardé des dimensions humaines. J'ai aussi visité Québec pour la Saint-Jean et j'en garde un excellent souvenir. Je repars pour la France le 10 septembre mais avant cela ma blonde va me rejoindre le 1 septembre et nous voulons découvrir la province avant de repartir. Nous ne disposons que de 8 jours mais nous aurons une voiture et une tente (petit budget oblige).
Je m'adresse à vous, québecoises et québecois, mais aussi à tous les voyageurs qui connaissent le Québec pour vous demander ce que vous pensez de notre itinéraire qui est encore en construction...
Jour 1 : départ de Montréal vers tadoussac par la rive nord. A priori il faut 5h ce qui nous laisse un petit peu de temps pour visiter Tadoussac et peut-etre apercevoir des baleines si nous partons de bonne heure le matin. Nous pensons dormir au camping de Grandes Bergeronnes qui semble plus agréable que celui de Tadoussac?
Jour 2 : randonnée du cap de la boule jusqu'à Tadoussac pour admirer le fjord. retour a Grandes Bergeronnes pour dormir.
Jour 3 : on reprend la route pour Forestville, le traversier pour Rimouski et puis la route jusqu'à Saint Anne des Monts ou le camping du Mont Albert. Ça fait beaucoup de route mais cela semble réalisable en une journée en s'arretant de temps en temps?
Jour 4: randonnée autour du Mont Albert et puis retour au camping du Mont Albert pour un repos bien mérité!!
Jour 5: on reprend la route direction Gaspé et le parc Forillon. Doit-on retourner vers Saint Anne des Monts pour reprendre la 132 puis la 198 via Murdochville ou est-il possible de rejoindre Murdochville plus directement? On devrait pouvoir profiter d'une partie de la journée pour découvrir Gaspé et le parc avant de dormir à un camping du Parc Forillon.
Jour 6 : Journée dans le parc et ses environs puis direction Percé.
Jours 7 et 8 : Nous pensons rentrer vers Montréal en passant par Carleton et la vallée de la Matapédia sans trop savoir ou s'arréter. Alors si vous avez des idées nous sommes preneurs!!!!!
Voilà pour notre ébauche d'itinéraire. Nous savons qu'il y a beaucoup de kilomètres à parcourir mais cela nous donnera un avant-gout pour un autre voyage plus long une prochaine fois.....
Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions
Je suis à Montréal depuis le début du mois de mai pour le travail. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette ville qui je trouve a gardé des dimensions humaines. J'ai aussi visité Québec pour la Saint-Jean et j'en garde un excellent souvenir. Je repars pour la France le 10 septembre mais avant cela ma blonde va me rejoindre le 1 septembre et nous voulons découvrir la province avant de repartir. Nous ne disposons que de 8 jours mais nous aurons une voiture et une tente (petit budget oblige).
Je m'adresse à vous, québecoises et québecois, mais aussi à tous les voyageurs qui connaissent le Québec pour vous demander ce que vous pensez de notre itinéraire qui est encore en construction...
Jour 1 : départ de Montréal vers tadoussac par la rive nord. A priori il faut 5h ce qui nous laisse un petit peu de temps pour visiter Tadoussac et peut-etre apercevoir des baleines si nous partons de bonne heure le matin. Nous pensons dormir au camping de Grandes Bergeronnes qui semble plus agréable que celui de Tadoussac?
Jour 2 : randonnée du cap de la boule jusqu'à Tadoussac pour admirer le fjord. retour a Grandes Bergeronnes pour dormir.
Jour 3 : on reprend la route pour Forestville, le traversier pour Rimouski et puis la route jusqu'à Saint Anne des Monts ou le camping du Mont Albert. Ça fait beaucoup de route mais cela semble réalisable en une journée en s'arretant de temps en temps?
Jour 4: randonnée autour du Mont Albert et puis retour au camping du Mont Albert pour un repos bien mérité!!
Jour 5: on reprend la route direction Gaspé et le parc Forillon. Doit-on retourner vers Saint Anne des Monts pour reprendre la 132 puis la 198 via Murdochville ou est-il possible de rejoindre Murdochville plus directement? On devrait pouvoir profiter d'une partie de la journée pour découvrir Gaspé et le parc avant de dormir à un camping du Parc Forillon.
Jour 6 : Journée dans le parc et ses environs puis direction Percé.
Jours 7 et 8 : Nous pensons rentrer vers Montréal en passant par Carleton et la vallée de la Matapédia sans trop savoir ou s'arréter. Alors si vous avez des idées nous sommes preneurs!!!!!
Voilà pour notre ébauche d'itinéraire. Nous savons qu'il y a beaucoup de kilomètres à parcourir mais cela nous donnera un avant-gout pour un autre voyage plus long une prochaine fois.....
Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions
Bonjour,
Nous serons au Québec cet été du 24 juillet au 17 aout avec nos 3 enfants (13, 11 et 4 ans) en vadrouille avec voiture. On passe 3 jours à Montréal. Avant de séjourner à Québec (nous avons réserver au palace Royal hotel jaro, intéressant pour leur chambre familiale et l'emplacement, on espère en tout cas!) on voudrait se poser 3 nuits au Mont Tremblant. Nous sommes à l'écoute d'adresse et d'idée sympas sur ce coin là. On poursuit après sur le lac Saint jean et Saint félicien (on a vu un gîte sympa à Metabetchouan) puis Sainte Rose du Nord (on est là preneur d'une bonne adresse) puis les Escoumins (on s'interroge avec la petite de 4 ans sur la meilleurs solution pour tenter de voir les baleines) puis Baie de saint Paul ( on est en recherce d'adresse aussi) puis Val Cartier ( on se dit que ça peut être agréable pour les enfants, on sera ravi d'avoir votre avis!), Pour finir 2 nuits à Montréal avant le retour sur Lyon. est-ce que ça vous parait un itinéraire avec nos 3 bambins? On vous remercie d'avance pour les bonnes adresses qui pourront rendre notre séjour encore plus extra. On se réjouit tous les 5 de vos réponses!
bonne journée!
Bonjour,
On part au mois de juin pendant une quinzaine de jour dans l'Ouest Canadien. Seulement pas facile de se décider sur le choix de l'itinéraire. Qu'est ce que vous pensez de ceci : On arrive à Vancouver, donc visite de Vancouver pendant deux jours. Ensuite on pensait prendre le ferry pour se rendre à Victoria, louer un camping-car à Victoria, visiter l'île en camping-car et s'arrêtant pour faire des randonnées à la journée/demi-journée pendant 6 jours. Puis revenir sur le continent et continuer par des randonnées à la journée/demi-journée mais c'est la que ça coince. Ou ? Avez-vous des suggestions ? Pensez vous que 6 jours sont suffisant pour profiter de l'île ?
Merci !
On part au mois de juin pendant une quinzaine de jour dans l'Ouest Canadien. Seulement pas facile de se décider sur le choix de l'itinéraire. Qu'est ce que vous pensez de ceci : On arrive à Vancouver, donc visite de Vancouver pendant deux jours. Ensuite on pensait prendre le ferry pour se rendre à Victoria, louer un camping-car à Victoria, visiter l'île en camping-car et s'arrêtant pour faire des randonnées à la journée/demi-journée pendant 6 jours. Puis revenir sur le continent et continuer par des randonnées à la journée/demi-journée mais c'est la que ça coince. Ou ? Avez-vous des suggestions ? Pensez vous que 6 jours sont suffisant pour profiter de l'île ?
Merci !
Habitant en Polynésie française, nous sommes 2 couples à partir en voyage pour le Québec!
On part le 26 décembre pour arriver le 27 à Montréal en passant par LAX (en transit), on sera héberger chez des amis. Puis retour sur la Polynésie le 13 janvier 2010!
J'aurai donc voulu savoir quels sont les bons ptis plans, les bons ptis trips à faire durant ces 2 semaines et demi au Canada? 😉
On m'a parlé de faire un tour par New York, d'essayer d'aller voir les chutes du Niagara, ou encore de faire un arrêt de quelques jours à LAX au lieu de faire juste le transit (mes billets étant open) au retour.
Bref j'aimerais avoir vos commentaires et bons plans sachant que l'on part avec un budget moyen d'environ 3500 dollars par couple.
Merci🙂
On m'a parlé de faire un tour par New York, d'essayer d'aller voir les chutes du Niagara, ou encore de faire un arrêt de quelques jours à LAX au lieu de faire juste le transit (mes billets étant open) au retour.
Bref j'aimerais avoir vos commentaires et bons plans sachant que l'on part avec un budget moyen d'environ 3500 dollars par couple.
Merci🙂
Hello,
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières
Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!




A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!



Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières
Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!




A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!



Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
Bonjour
Je suis preneur de toutes les infos et conseils sur notre itinéraire ( ballades à faire, lieux à visiter, resto à ne pas louper ... )
Jour 1 : Arrivée à Montréal en fin d'après midi Jour 2 : Montréal Jour 3 : Montréal Jour 4 : Montréal (récupération voiture) / Lévis (vers midi) puis route vers Kamouraska par la 132 Jour 5 : Kamouraska / Parc du Bic / Rimouski Jour 6 : Rimouski / Jardin de Métis / Carleton Jour 7 : Carleton / Percé Jour 8 : Percé (Ile Bonaventure) Jour 9 : Percé / Gaspé ( Parc Morillon ) Jour 10 : Gaspé / Parc de la Gaspésie Jour 11 : Parc de la Gaspésie Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Les Escoumins (croisière baleine ) Jour 13 : Les Escoumins / Ile d’Orléans / Québec Jour 14 : Québec Jour 15 : Québec / Mont Tremblant Jour 16 : Mont Tremblant / Parc OMEGA ( Montebello ) / Aéroport pour retour en France
Merci d'avance
Je suis preneur de toutes les infos et conseils sur notre itinéraire ( ballades à faire, lieux à visiter, resto à ne pas louper ... )
Jour 1 : Arrivée à Montréal en fin d'après midi Jour 2 : Montréal Jour 3 : Montréal Jour 4 : Montréal (récupération voiture) / Lévis (vers midi) puis route vers Kamouraska par la 132 Jour 5 : Kamouraska / Parc du Bic / Rimouski Jour 6 : Rimouski / Jardin de Métis / Carleton Jour 7 : Carleton / Percé Jour 8 : Percé (Ile Bonaventure) Jour 9 : Percé / Gaspé ( Parc Morillon ) Jour 10 : Gaspé / Parc de la Gaspésie Jour 11 : Parc de la Gaspésie Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Les Escoumins (croisière baleine ) Jour 13 : Les Escoumins / Ile d’Orléans / Québec Jour 14 : Québec Jour 15 : Québec / Mont Tremblant Jour 16 : Mont Tremblant / Parc OMEGA ( Montebello ) / Aéroport pour retour en France
Merci d'avance
Cela fait longtemps que nous nous rendons sur le continent américain, au Canada et aussi dans cette belle province de Québec.
Cependant, nous n'y sommes jamais restés suffisamment longtemps pour l'apprécier comme il se doit, la parcourir, la découvrir aussi près que possible compte tenu du caractère classique des voyages que nous entreprenons.
Alors cette année, c'est la bonne.
Après avoir construit un itinéraire de dix jours de sorte à ce qu'aucune étape ne soit trop longue -deux jours complets seront consacrés aux visites des villes de Québec et Montréal- (un peu plus en fait) c'est le 19 juin 2015 que nous décollons de Paris pour Montréal (nous sommes en fait partis le 18 de cette côte d'azur enchanteresse pour dîner le soir chez un membre éminent de la communauté de voyage forum -calisson94- et passer la nuit à l'hôtel Ibis de Roissy CDG). J'en profite pour exprimer encore un grand merci à calisson94 et à toute sa famille qui nous a accueillis... comme des rois !
Pour ceux que ce carnet intéressera (????) calisson94 est ma nièce.
9 heures de vol.... long, très long. A l'arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau les formalités douanières sont assez longues -beaucoup moins que celles dédiées à l'entrée aux USA !!!- et les fonctionnaires douanières assez peu aimables ("Vous venez pour longtemps ? Vous emmenez du foie gras ? du fromage ?" (sic). Quelle idée car, me concernant, je déteste le fromage et il n'y a aucun risque que je transporte ce produit dans mon sac ! Nous logeons trois nuits à l'hôtel Aloft, tout près de l'aéroport. L'hôtel et la chambre sont spacieux, ultra moderne et très très confortable. L'espace dédié au petit déjeuner fait très loft.


9 heures de vol.... long, très long. A l'arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau les formalités douanières sont assez longues -beaucoup moins que celles dédiées à l'entrée aux USA !!!- et les fonctionnaires douanières assez peu aimables ("Vous venez pour longtemps ? Vous emmenez du foie gras ? du fromage ?" (sic). Quelle idée car, me concernant, je déteste le fromage et il n'y a aucun risque que je transporte ce produit dans mon sac ! Nous logeons trois nuits à l'hôtel Aloft, tout près de l'aéroport. L'hôtel et la chambre sont spacieux, ultra moderne et très très confortable. L'espace dédié au petit déjeuner fait très loft.


Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks. I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there. Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time. I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get. Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
Thanks, everyone.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks. I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there. Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time. I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get. Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
Thanks, everyone.
Bonjour,
j'aurais aimé savoir si notre itinéraire est faisable mais aussi pertinant. Nous partons du 12 juillet au 8 aout, vols à l'arrivée et au départ de Montréal. Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et deux enfants, 15 et 12 ans)
A savoir, ma soeur vit à Montréal (quartier du Plateau) et sera en vacances à partir du 1er aout, elle a ses week-ends dispo.
Arrivée : le 12/07 Montréal 16h00 (aéroport)
Montréal du 13 au 16/07 : visite et retrouvailles
Départ New York : bus de nuit le 16 au soir pour arrivée le 17/07 au matin
New York du 17 au 24/07
Départ Niagara Falls : bus de nuit le 24 au soir pour arrivée le 25/07 au matin.
25/07 : visite de Niagara Falls (nous ne souhaitons pas rester, juste voir les chutes)
Départ Toronto : train fin d'après midi
Toronto du 25 au soir au 28/07
Retour Montréal journée du 28 par le train
Montréal du 28 au 1er aout tot le matin (location de voiture) : 3 heures de route (?)
Départ Québec le 1er et nuit sur Québec : visite
Le 2/08 : fin d'après midi départ Tadoussac : 3 heures de route (?)
Le 3 journée baleines à Tadoussac
Du 4 au 7 : Parc du Fjord de Saguenay
Retour Montréal le 7/08
Vol retour le 8/08 à 20h30
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Voyage du 26 juin au 18 juillet 2005
INTRO: On ADORE les USA;aprés la Floride, la côte ouest, mon mari réalisait son réve d'enfant :voir New-York!Nous avions prévu la côte Est quand les enfants ont suggéré une incursion au Quebec!
ITINERAIRE:Lyon-Londres-NYNew YorkNew yorkNy-PlymouthPlymouth-Boston-LittletonLittleton-Parc de la MauricieLa Tuque-ChicoutimiChicoutimi-Sainte Rode du nord-les EscouminsLes escoumins-tadoussac-les EscouminsLes Escoumins-Charlevoix-QuebecQuebec-île d'OrleansParc la Jacques Cartier canotQuebec-Trois rivieresTrois rivieres-MontréalMontréal-OttawaOttawaOttawa-Toronto-NiagaraNiagara-HarrisburgHarrisburg-Comté Amish-GettysburgWashingtonWashington-New yorkNew york
TRANSPORTAVION:Lyon-Londres-NY (JFK) avec british airways.Pris 6 mois avant.Pour 3 adultes et 2 enfants :2370 euros.Service habituel correct. VOITURE:Reservée comme d'habitude par www.autoescape.com.Pour 19 jours, prise en charge et retitution à manhattan, agence Alamo:660 euros ttc et un plein gratuit.Nous avons eu une magnifique Pontiac G6. Navettes aéroport:prise à la sorties de l'aéroport:55$ pour toute la famille;ils ont fait des gratuités enfants spontanement.Service impeccable.Nous avons de suite pris AR (c'était moins cher!).Au retour, il suffit de telephoner pour donner le lieu de ramssage et l'heure.Pas une minute de retard!
BUDGET pour 5 en euros Avion:2370 Voiture:660 Navettes:45 Parking aéroport St Exupery:60 USA:Repas:270 :essence:100 :sorties, visites:150 :hebergement:990 :divers:160 Canada:repas:320 :essence:120 :sorties, visites:360 :hebergement:1090 :divers:220 TOTAL:6920 euros
HEBERGEMENT:
NY:Hotel Best Western President:150 euros la nuit.A times square. Ne voulant pas renouveler la mauvaise experience de San francisco où nous étions trés loin du centre, et voulant profiter deNy by night, nous avons mis le prix (tant pis!) .On n'a pas regretté à 50 m de times square, on en a bien profité!.Trés bel hotel.Chambre luxueuse.
NY :(au retour)Super 8: 56 west/46th street.155 euros avec petit dej Trés bien placé aussi prés de times square.chambre simple.
Plymouth(US) KOA campground:50$ Bungalow tout simple de la chaine KOa.(eh oui, il fallait bien compenser les frasques de NY😕).Uniquement équipé de lits, table, chaises, barbecue.Sanitaires du camping trés propre, situé en fotêt. C'était la premiere fois que nous testions la formule qui nous a entiérement satisfait:les avantages du camping sans trimballer tentes...
Littleton(entre Boston et frontiére canadienne) 49 $ Méme principe, cette fois au bord d'une riviére.Des quebecquois nous ont fait decouvrir les plaisirs des chamallow party!
La Mauricie:aux berges de la mauricie COUP COEUR! 70 euros www.cdit.qc.ca aller dans économie puis sur aux berges de la mairicie;tel 8195382112 hotel ou condo.Nous avions choisi condo;en fait un appart magnifique, tout confort.Une merveille au milieu des sapins tenu par Eric un quebecquois trés chaleureux! (voir plus loin sorties)
Chicoutimi(CA)Gite du lac docteur:80 euros avec petit dej www.gitedulacdocteur.com Prés du las St Jean, chambre d'hôte, dans une magnifique maison où on se sent chez soi.Au bord d'un lac, jardin, pedalo.Bref que du bonheur!Le matin petit dej gargantuesque avec les specialites locales.Vos hôtes sont cahleureux et aux petits soins!
Bergeronnes(CA) condo de l'anse saint yves 85 euros www.essipit.com Condo tout confort avec vue sur le saint Laurent et les baleines!Trés propre ;au calme
Quebec(CA)Le saint gabriel:110 euros l'appartement www.hotel-le-st-gabriel.com Nous avions fait le choix de nous tenir un peu eloigné du centre de Quebec. A 20 mn de voiture, hotel qui offre aussi un appartement (80m2) immense, tout confort, lave linge, seche linge.....Au calme et à qq pas du celebre parc aquatique valcartier.
Trois rivierés: Days inn 50 euros avec petit dej Nuit d'étape entre Quebec et Montréal.Confort habituel de cette chaine que nous utilisons souvent.Propre et spacieux.
Montréal: Là c'est notre secret car nous avons étè accueilli trés cahleureusement par un forumiste dans sa famille.Que de souvenirs inoubliables!Ils nous ont aussi servis de guide! Nous en sommes repartis amis!
Ottawa:coup de coeur!chambre d'hôte fanny et maxime 100 euros avec petit dej www.fannyetmaxime.com Une dame charmante, devouée et dynamique, nous accueille dans une maison magnifique.Chambre immense avec tv, frigo...acces libre à la piscine, jardin.Le petit dej est préparé avec amour, un regal et cahque jour différent!
Niagara:Quality inn 100 eruos la nuit A qq métres des chutes.Hotel au confort habituel de ce type de chaine.
Harrisburg:Days inn 50 euros avec petit dej
Wahington:Days inn 70 euros la nuit A 15 mn en voiture du lincoln memorial .
REPAS Comme d'habitude, on a limité le sfrais et fait notre "popote"! Quelques resto amis je n'ai pas toujours bien noté les adresses😕
NY:pizzeria Mama s'baro à times square.Buffet au poids ou pizza.Accueil sympa.Environs 25$ pour 5.
Boston:quincy market 25$ pour 5 Ne manquez pas la clam chowder!(soupe de clams trés epaisse qui se mange dans une miche de pain où on a oté la mie.Delicieux! et crabe farci
LES SORTIES
NEW YORK Nous n'avions que 2 jours et nous ne vouions pas nous encombrer de visite de musées, comme ça, on a une xcuse pour y retourner!)nous avons donc deambulé ! La 5 eme avenue à pied (aie aie aie😕) jusqu'à la pointe de Manhattan.On admire;on se sent petit, on marche le nez en l'air entre le bruit des klaxons, des sirenes de police bref comme dans les films! Empire state building 55$ pour nous 5 Là, on se sent grand.On admire un côté puis l'autre, les photos defilent et on n'a plus envie de redescendre!Ground zero:sequence emotion.On revit les images vues en direst tant de fois sur nos chaines tv et on comprend l'ampleur de la catastrophe.Des personnes se recueillent, une dame nous explique la vision d'horreur de ceux qui se defenestraient.Dans quel monde vivons-nous?Alors on regarde vers l'avenir et le nouveau projet en construction!Saint Paul's chapel :aussi un moment d'émotion pour cette chapelle dédiée au 11/09Times square:à voir et erevoir pour l'animation, la magie des lumiéres et des neons.......Statue de la liberté:Nous n'avions pas envie de faire la queue pour prendre les billets puis nous retrouver "en meute " au pied de la statue, nous avons donc choisi la solution économique de prendre le ferry de staten island(gratuit et sans attente) pour passer devant la statue et voir s'eloigner la pointe de Manhattan.Superbe!Quartier des affaires:wall street, trinity church...le poul de NYPont de Broocklynn:On l'a traversé à pied sous une chaleur🙁 mais quelle merveille d'architecture (il faut dire quenous adorons les ponts!)On s'est posé dans le jardin de l'autre côté pour admirer la vue de Manhattan;A ne pas manquer!Central park:un hâvre de paix, rafraichissant et un petit hommage à John Lenon
PLYMOUTH Petite leçon d'histoire:le Mayflower, la pierre des immigrants...le tout dans une charmante petite ville style nouvelle angleterre.
BOSTONMusée John F kennedy 20$ pour 5 coup de coeur! Visite trés interessante (compter 2h) dans un immense musée avec vue sur le baie de Boston sur la vie de JFK.Trés animé avec des reconstitions comme sa salle de campagne electorale, son bureau à la maison blanche...Un bon aperçu de ce que fut sa vie (méme si on fait l'impasse sur qq point ;nous n'avons pas entendu parler de Marilyn😉) Visite du centre historique On decouvre que Boston fut vraiment un lieu strategique de la guerre d'independance.Ville bien sympa!Nous avons voulu en faire le tour en trolley (pourquoi d'hab on deteste ce type de visite et cela n'a fait que renforcer nos a prioris) mais on a tout simplement detesté!
MAURICIE:Observation de l'ours noir coup de coeur 60 $ca Avec Eric, proprio de l'hotel aux berges de la mauricie, .En forêt (attention moustiques), à la tombée de la nuit, dans une cache amenagée par ses soins, observation de l'ours noir.Nous avons eu de la chance:un mâle de 90 kg et un jeune de 2 ans .Trés sympa et instructif, on sait tout de l'ours noir:comportement, reproduction, hibernation et méme comment faire en cas d'attaque(on n'a pas teste et on n'est pas sur qu'on sache mettre en application🏴☠️).Eric présente cela avec beaucoup d'humour!Un vrai trappeur! Organnise aussi au lever du jour, ballade en canoê pour voir les orignaux ;nous n'avons pu y aller car il y avait de l'orage.
ROUTE La tuque-Lac saint jean: magnifique!
CHUTE DU BOSTONNAIS gratuit Une halte trés agréable sur la route la tuque -le lac.Plusieurs activités(compter 2 heures):maison et centre d'interpretation de la nature, maison du trappeur, centre de traite des fourrure, la randonnées aux chutes.Super!
VILLAGE VALJABERT (entrées + telepherique 64$ca pour 5)Prés du lac saint jean www.valjabert.com Divertissant, cadre enchanteur! Dans un ancien village d'une pulperie, entierement restauré avec des personnages en costumes d'époque qui racontent ce qu'étaient leur vie à la pulperie:les écoliéres, le curé, la maire, les bucherons...le tout dans une bonne humeur qui fait plaisir à voir! Pour les chutes, deux solutions :monter les (je ne sais plus trop 300) marches?ou prendre le telepherique (vous l'aurez compris je ne suis pas une grande courageuse et on a opté pour la 2eme solution😊) .Vue superbe sur les chutes.Quelle nature!
SITE DE LA NOUVELLE FRANCE 39$ pour 5 Prés du lac saint jean www.sitenouvellefrance.com Au bord du fjord, cadre superbe, la reconstitution de la vie au temps des colonies avec egalement personnages en costumes d'époque.Tres bien fait, trés instructif:la ferme, le village indien....Les enfants ont adorés!
SAINTE ROSE DU NORD ET LA ROUTE DU FJORD Les mots vont me manquer, pour faire banal:superbe et à ne pas manquer!
CROISIERE AUX BALEINES 205$ca A partir des bergeronnes en zodiac .Je ne m'étendrai pas mais ce fut pour nous tous notre pire cauchemar!Observation, je dirai plutôt chasse!On a vu deux dos de baleines (je sais on ne peut pas gagner à tous les coups), le zodiac nous a brisé le dos et on ne savait méme plus comment tenir les enfants pour ne pas qu'ils passent par dessus bord.Les " pilotes" se parlent par talkie-walkie quand ils ont repéré la bete mais vous pensez bien qu'elle ne nous attend pas! J'ai lu de nombreux post sur ce sujet par des forumistes trés contents ;nous nous avons dû manquer quelque chose!
VILLAGE DE TADOUSSAC Trés joli! une ballade sympa dans la baie.
QUEBEC:le vieux quebec Nous avons beaucoup aimé nous ballader dans cette ville :parlement, vieille ville, place royale, frontenac, rue champlain, les remparts, plaines abraham..;de quoi occuper fort agréablement de longues heures. Musée de la civilisation:bien amenagé, instructif, agréable 16$ca
CANOE SUR LA RIVIERE JACQUES CARTIER 40$ca pour 5:coup de coeur Eh oui ! le canoê, les ours, les saumons sauvages bref les images types donc on voulait notre ballade en canoê!Depart du parc la valcartier;on nous depose plus haut et on se laisse glisser .On s'est bien amusé, on avait emmené le pique-nique. On n'a pas vu l'ours attrapant le saumon mais les quebecquois sont pardonnés😉
PARC NATIONAL JACQUES CARTIER 7$ca De magnifiques ballades, rando....Quelle nature!
MONTREAL Gràce à nos hôtes, nous avons eu un condensé de Montréal sans chercher et sans se perdre:que du bonheur:la ville, la ville souterraine, le biodome(40$ca), le mont royal, les rapides de lachine......En deux jours un programme chargé mais on en est ressorti trés contents. Le samedi soir magnifique feux d'artifice (dans le cadre d'un concours international;tiré aussi les mercredis:ne pas le manquer si vous pouvait!)
OTTAWAville côté anglophone:on se croirait à Londres.Nous avons aimé ce côté british, le parlement, les écluses...;et surtout le son et lumiére le soir sur la façade du parlement (gratuit)musée des civilisations 24$ca la gatineau GENIAL!!!!!!!!!Allez-y! amis compter au moins trois heures!
TORONTO Nous n'avons pas aimé(tant pis si on se fait des ennemis)
NIAGARA J'avoue, je ne voulais pas y aller car cela nous faisait faire un grand detour mais les enfants étaient catégoriques :on ne pouvait les manquer.ILs ont bien fait (mea culpa!) car quand méme c'est grandiose!On y est allé, retourné, de jour puis de nuit bref cela m'a emballé (d'ailleurs cette année en allant au botswana, ils n'ont méme pas dû insister pour prevoir les vic falls).C'est vrai que la ville est un petit Las Vegas mais on s'en fout puisque quand on regarde les chutes on ne voit plus la ville! Balladez vous le long (rafraichissant) Maid of the mist 50$ca :là aussi on a adoré! au moins de là on se rend compte de la puissance de l'eau!
COMTE AMISH Satisfait de l'avoir vu;on n'a pas besoin d'y passer la journée et il vaut mieux se ballader en campagne pour saisir le decallage de sociéte plutôt que de s'arrter dans certains villages "touristiques"
GETTYSBURG /LES CHAMPS DE BATAILLE:coup coeur de mon fils! Passionné d'histoire, de batailles...il en a eu pour son compte!Et puis c'est quand méme mythique de se retrouver là où les sudistes cederent devant les nordistes. Trés bien fait:un plan, une voiture et c'est parti pour une longue ballade entre memoriaux, champs de batailles, on avance et on comprend la progression des troupes.interessant voir passionnant pour les fans du genre.
WHASINGTON Cimetiere d'Arlington:pour finir avec la saga Kennedy et au moins voir la tombe de la famille, pour la celebre statue de la bataille iwo jima... La maison blanche d'un côté puis de l'autre Le mall à pied (eh oui d'un bout à l'autre, comme quoi quand je veux! et méme qu'on a fini sous une pluie d'orage torentielle!) et ses mémoriaux Le capitole:à voir de jour et de nuit:nous l'avons trouvé superbe! Bref nous avons beaucoup aimé cette ville.
NOUS AVONS AIMEl'accueil des quebecquois (des americains aussi mais eux n'avaient déjà plus à faire leur preuve )La Big appleObserver les oursMarier tantôt grande ville tantôt natureLes chutes du NiagaraMarcher sur les traces de l'histoire:musée JFK, BOston, Washington, gettysburg
NOUS N'AVONS PAS AIME:la ballade en trolleyl'experience en zodiac pour voir les baleinesles moustiques!
Alors vos impressions?
INTRO: On ADORE les USA;aprés la Floride, la côte ouest, mon mari réalisait son réve d'enfant :voir New-York!Nous avions prévu la côte Est quand les enfants ont suggéré une incursion au Quebec!
ITINERAIRE:Lyon-Londres-NYNew YorkNew yorkNy-PlymouthPlymouth-Boston-LittletonLittleton-Parc de la MauricieLa Tuque-ChicoutimiChicoutimi-Sainte Rode du nord-les EscouminsLes escoumins-tadoussac-les EscouminsLes Escoumins-Charlevoix-QuebecQuebec-île d'OrleansParc la Jacques Cartier canotQuebec-Trois rivieresTrois rivieres-MontréalMontréal-OttawaOttawaOttawa-Toronto-NiagaraNiagara-HarrisburgHarrisburg-Comté Amish-GettysburgWashingtonWashington-New yorkNew york
TRANSPORTAVION:Lyon-Londres-NY (JFK) avec british airways.Pris 6 mois avant.Pour 3 adultes et 2 enfants :2370 euros.Service habituel correct. VOITURE:Reservée comme d'habitude par www.autoescape.com.Pour 19 jours, prise en charge et retitution à manhattan, agence Alamo:660 euros ttc et un plein gratuit.Nous avons eu une magnifique Pontiac G6. Navettes aéroport:prise à la sorties de l'aéroport:55$ pour toute la famille;ils ont fait des gratuités enfants spontanement.Service impeccable.Nous avons de suite pris AR (c'était moins cher!).Au retour, il suffit de telephoner pour donner le lieu de ramssage et l'heure.Pas une minute de retard!
BUDGET pour 5 en euros Avion:2370 Voiture:660 Navettes:45 Parking aéroport St Exupery:60 USA:Repas:270 :essence:100 :sorties, visites:150 :hebergement:990 :divers:160 Canada:repas:320 :essence:120 :sorties, visites:360 :hebergement:1090 :divers:220 TOTAL:6920 euros
HEBERGEMENT:
NY:Hotel Best Western President:150 euros la nuit.A times square. Ne voulant pas renouveler la mauvaise experience de San francisco où nous étions trés loin du centre, et voulant profiter deNy by night, nous avons mis le prix (tant pis!) .On n'a pas regretté à 50 m de times square, on en a bien profité!.Trés bel hotel.Chambre luxueuse.
NY :(au retour)Super 8: 56 west/46th street.155 euros avec petit dej Trés bien placé aussi prés de times square.chambre simple.
Plymouth(US) KOA campground:50$ Bungalow tout simple de la chaine KOa.(eh oui, il fallait bien compenser les frasques de NY😕).Uniquement équipé de lits, table, chaises, barbecue.Sanitaires du camping trés propre, situé en fotêt. C'était la premiere fois que nous testions la formule qui nous a entiérement satisfait:les avantages du camping sans trimballer tentes...
Littleton(entre Boston et frontiére canadienne) 49 $ Méme principe, cette fois au bord d'une riviére.Des quebecquois nous ont fait decouvrir les plaisirs des chamallow party!
La Mauricie:aux berges de la mauricie COUP COEUR! 70 euros www.cdit.qc.ca aller dans économie puis sur aux berges de la mairicie;tel 8195382112 hotel ou condo.Nous avions choisi condo;en fait un appart magnifique, tout confort.Une merveille au milieu des sapins tenu par Eric un quebecquois trés chaleureux! (voir plus loin sorties)
Chicoutimi(CA)Gite du lac docteur:80 euros avec petit dej www.gitedulacdocteur.com Prés du las St Jean, chambre d'hôte, dans une magnifique maison où on se sent chez soi.Au bord d'un lac, jardin, pedalo.Bref que du bonheur!Le matin petit dej gargantuesque avec les specialites locales.Vos hôtes sont cahleureux et aux petits soins!
Bergeronnes(CA) condo de l'anse saint yves 85 euros www.essipit.com Condo tout confort avec vue sur le saint Laurent et les baleines!Trés propre ;au calme
Quebec(CA)Le saint gabriel:110 euros l'appartement www.hotel-le-st-gabriel.com Nous avions fait le choix de nous tenir un peu eloigné du centre de Quebec. A 20 mn de voiture, hotel qui offre aussi un appartement (80m2) immense, tout confort, lave linge, seche linge.....Au calme et à qq pas du celebre parc aquatique valcartier.
Trois rivierés: Days inn 50 euros avec petit dej Nuit d'étape entre Quebec et Montréal.Confort habituel de cette chaine que nous utilisons souvent.Propre et spacieux.
Montréal: Là c'est notre secret car nous avons étè accueilli trés cahleureusement par un forumiste dans sa famille.Que de souvenirs inoubliables!Ils nous ont aussi servis de guide! Nous en sommes repartis amis!
Ottawa:coup de coeur!chambre d'hôte fanny et maxime 100 euros avec petit dej www.fannyetmaxime.com Une dame charmante, devouée et dynamique, nous accueille dans une maison magnifique.Chambre immense avec tv, frigo...acces libre à la piscine, jardin.Le petit dej est préparé avec amour, un regal et cahque jour différent!
Niagara:Quality inn 100 eruos la nuit A qq métres des chutes.Hotel au confort habituel de ce type de chaine.
Harrisburg:Days inn 50 euros avec petit dej
Wahington:Days inn 70 euros la nuit A 15 mn en voiture du lincoln memorial .
REPAS Comme d'habitude, on a limité le sfrais et fait notre "popote"! Quelques resto amis je n'ai pas toujours bien noté les adresses😕
NY:pizzeria Mama s'baro à times square.Buffet au poids ou pizza.Accueil sympa.Environs 25$ pour 5.
Boston:quincy market 25$ pour 5 Ne manquez pas la clam chowder!(soupe de clams trés epaisse qui se mange dans une miche de pain où on a oté la mie.Delicieux! et crabe farci
LES SORTIES
NEW YORK Nous n'avions que 2 jours et nous ne vouions pas nous encombrer de visite de musées, comme ça, on a une xcuse pour y retourner!)nous avons donc deambulé ! La 5 eme avenue à pied (aie aie aie😕) jusqu'à la pointe de Manhattan.On admire;on se sent petit, on marche le nez en l'air entre le bruit des klaxons, des sirenes de police bref comme dans les films! Empire state building 55$ pour nous 5 Là, on se sent grand.On admire un côté puis l'autre, les photos defilent et on n'a plus envie de redescendre!Ground zero:sequence emotion.On revit les images vues en direst tant de fois sur nos chaines tv et on comprend l'ampleur de la catastrophe.Des personnes se recueillent, une dame nous explique la vision d'horreur de ceux qui se defenestraient.Dans quel monde vivons-nous?Alors on regarde vers l'avenir et le nouveau projet en construction!Saint Paul's chapel :aussi un moment d'émotion pour cette chapelle dédiée au 11/09Times square:à voir et erevoir pour l'animation, la magie des lumiéres et des neons.......Statue de la liberté:Nous n'avions pas envie de faire la queue pour prendre les billets puis nous retrouver "en meute " au pied de la statue, nous avons donc choisi la solution économique de prendre le ferry de staten island(gratuit et sans attente) pour passer devant la statue et voir s'eloigner la pointe de Manhattan.Superbe!Quartier des affaires:wall street, trinity church...le poul de NYPont de Broocklynn:On l'a traversé à pied sous une chaleur🙁 mais quelle merveille d'architecture (il faut dire quenous adorons les ponts!)On s'est posé dans le jardin de l'autre côté pour admirer la vue de Manhattan;A ne pas manquer!Central park:un hâvre de paix, rafraichissant et un petit hommage à John Lenon
PLYMOUTH Petite leçon d'histoire:le Mayflower, la pierre des immigrants...le tout dans une charmante petite ville style nouvelle angleterre.
BOSTONMusée John F kennedy 20$ pour 5 coup de coeur! Visite trés interessante (compter 2h) dans un immense musée avec vue sur le baie de Boston sur la vie de JFK.Trés animé avec des reconstitions comme sa salle de campagne electorale, son bureau à la maison blanche...Un bon aperçu de ce que fut sa vie (méme si on fait l'impasse sur qq point ;nous n'avons pas entendu parler de Marilyn😉) Visite du centre historique On decouvre que Boston fut vraiment un lieu strategique de la guerre d'independance.Ville bien sympa!Nous avons voulu en faire le tour en trolley (pourquoi d'hab on deteste ce type de visite et cela n'a fait que renforcer nos a prioris) mais on a tout simplement detesté!
MAURICIE:Observation de l'ours noir coup de coeur 60 $ca Avec Eric, proprio de l'hotel aux berges de la mauricie, .En forêt (attention moustiques), à la tombée de la nuit, dans une cache amenagée par ses soins, observation de l'ours noir.Nous avons eu de la chance:un mâle de 90 kg et un jeune de 2 ans .Trés sympa et instructif, on sait tout de l'ours noir:comportement, reproduction, hibernation et méme comment faire en cas d'attaque(on n'a pas teste et on n'est pas sur qu'on sache mettre en application🏴☠️).Eric présente cela avec beaucoup d'humour!Un vrai trappeur! Organnise aussi au lever du jour, ballade en canoê pour voir les orignaux ;nous n'avons pu y aller car il y avait de l'orage.
ROUTE La tuque-Lac saint jean: magnifique!
CHUTE DU BOSTONNAIS gratuit Une halte trés agréable sur la route la tuque -le lac.Plusieurs activités(compter 2 heures):maison et centre d'interpretation de la nature, maison du trappeur, centre de traite des fourrure, la randonnées aux chutes.Super!
VILLAGE VALJABERT (entrées + telepherique 64$ca pour 5)Prés du lac saint jean www.valjabert.com Divertissant, cadre enchanteur! Dans un ancien village d'une pulperie, entierement restauré avec des personnages en costumes d'époque qui racontent ce qu'étaient leur vie à la pulperie:les écoliéres, le curé, la maire, les bucherons...le tout dans une bonne humeur qui fait plaisir à voir! Pour les chutes, deux solutions :monter les (je ne sais plus trop 300) marches?ou prendre le telepherique (vous l'aurez compris je ne suis pas une grande courageuse et on a opté pour la 2eme solution😊) .Vue superbe sur les chutes.Quelle nature!
SITE DE LA NOUVELLE FRANCE 39$ pour 5 Prés du lac saint jean www.sitenouvellefrance.com Au bord du fjord, cadre superbe, la reconstitution de la vie au temps des colonies avec egalement personnages en costumes d'époque.Tres bien fait, trés instructif:la ferme, le village indien....Les enfants ont adorés!
SAINTE ROSE DU NORD ET LA ROUTE DU FJORD Les mots vont me manquer, pour faire banal:superbe et à ne pas manquer!
CROISIERE AUX BALEINES 205$ca A partir des bergeronnes en zodiac .Je ne m'étendrai pas mais ce fut pour nous tous notre pire cauchemar!Observation, je dirai plutôt chasse!On a vu deux dos de baleines (je sais on ne peut pas gagner à tous les coups), le zodiac nous a brisé le dos et on ne savait méme plus comment tenir les enfants pour ne pas qu'ils passent par dessus bord.Les " pilotes" se parlent par talkie-walkie quand ils ont repéré la bete mais vous pensez bien qu'elle ne nous attend pas! J'ai lu de nombreux post sur ce sujet par des forumistes trés contents ;nous nous avons dû manquer quelque chose!
VILLAGE DE TADOUSSAC Trés joli! une ballade sympa dans la baie.
QUEBEC:le vieux quebec Nous avons beaucoup aimé nous ballader dans cette ville :parlement, vieille ville, place royale, frontenac, rue champlain, les remparts, plaines abraham..;de quoi occuper fort agréablement de longues heures. Musée de la civilisation:bien amenagé, instructif, agréable 16$ca
CANOE SUR LA RIVIERE JACQUES CARTIER 40$ca pour 5:coup de coeur Eh oui ! le canoê, les ours, les saumons sauvages bref les images types donc on voulait notre ballade en canoê!Depart du parc la valcartier;on nous depose plus haut et on se laisse glisser .On s'est bien amusé, on avait emmené le pique-nique. On n'a pas vu l'ours attrapant le saumon mais les quebecquois sont pardonnés😉
PARC NATIONAL JACQUES CARTIER 7$ca De magnifiques ballades, rando....Quelle nature!
MONTREAL Gràce à nos hôtes, nous avons eu un condensé de Montréal sans chercher et sans se perdre:que du bonheur:la ville, la ville souterraine, le biodome(40$ca), le mont royal, les rapides de lachine......En deux jours un programme chargé mais on en est ressorti trés contents. Le samedi soir magnifique feux d'artifice (dans le cadre d'un concours international;tiré aussi les mercredis:ne pas le manquer si vous pouvait!)
OTTAWAville côté anglophone:on se croirait à Londres.Nous avons aimé ce côté british, le parlement, les écluses...;et surtout le son et lumiére le soir sur la façade du parlement (gratuit)musée des civilisations 24$ca la gatineau GENIAL!!!!!!!!!Allez-y! amis compter au moins trois heures!
TORONTO Nous n'avons pas aimé(tant pis si on se fait des ennemis)
NIAGARA J'avoue, je ne voulais pas y aller car cela nous faisait faire un grand detour mais les enfants étaient catégoriques :on ne pouvait les manquer.ILs ont bien fait (mea culpa!) car quand méme c'est grandiose!On y est allé, retourné, de jour puis de nuit bref cela m'a emballé (d'ailleurs cette année en allant au botswana, ils n'ont méme pas dû insister pour prevoir les vic falls).C'est vrai que la ville est un petit Las Vegas mais on s'en fout puisque quand on regarde les chutes on ne voit plus la ville! Balladez vous le long (rafraichissant) Maid of the mist 50$ca :là aussi on a adoré! au moins de là on se rend compte de la puissance de l'eau!
COMTE AMISH Satisfait de l'avoir vu;on n'a pas besoin d'y passer la journée et il vaut mieux se ballader en campagne pour saisir le decallage de sociéte plutôt que de s'arrter dans certains villages "touristiques"
GETTYSBURG /LES CHAMPS DE BATAILLE:coup coeur de mon fils! Passionné d'histoire, de batailles...il en a eu pour son compte!Et puis c'est quand méme mythique de se retrouver là où les sudistes cederent devant les nordistes. Trés bien fait:un plan, une voiture et c'est parti pour une longue ballade entre memoriaux, champs de batailles, on avance et on comprend la progression des troupes.interessant voir passionnant pour les fans du genre.
WHASINGTON Cimetiere d'Arlington:pour finir avec la saga Kennedy et au moins voir la tombe de la famille, pour la celebre statue de la bataille iwo jima... La maison blanche d'un côté puis de l'autre Le mall à pied (eh oui d'un bout à l'autre, comme quoi quand je veux! et méme qu'on a fini sous une pluie d'orage torentielle!) et ses mémoriaux Le capitole:à voir de jour et de nuit:nous l'avons trouvé superbe! Bref nous avons beaucoup aimé cette ville.
NOUS AVONS AIMEl'accueil des quebecquois (des americains aussi mais eux n'avaient déjà plus à faire leur preuve )La Big appleObserver les oursMarier tantôt grande ville tantôt natureLes chutes du NiagaraMarcher sur les traces de l'histoire:musée JFK, BOston, Washington, gettysburg
NOUS N'AVONS PAS AIME:la ballade en trolleyl'experience en zodiac pour voir les baleinesles moustiques!
Alors vos impressions?
Bonjour,
Après 2 beaux étés passés dans les parcs de l’ouest des USA (merveilleux voyages grâce notamment à de nombreux avis récoltés sur ce forum), nous avons décidé de partir au Canada l’été prochain (mon mari voulait un endroit moins chaud). Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, notamment à Montréal, Québec et Tadoussac. Nous avons également déjà fait une boucle venant de la Nouvelle Angleterre, passant par le Nouveau Brunswick, et revenant par Québec, Montréal… et une autre boucle avec Toronto, Sudbury, Ottawa, Montréal… Nous sommes donc attirés par la Gaspésie que nous ne connaissons pas du tout. Notre première idée était de faire une boucle passant par la Gaspésie, et de redescendre vers Bar Harbour pour remonter vers Montréal par les White Mountains. En essayant de faire l’itinéraire, il m’a semblé que nous allions beaucoup rouler et ne pas profiter des endroits traversés. J’ai donc tenté une boucle plus petite me concentrant sur la Gaspésie, avec des étapes dépassant rarement 300 km. Les vols sont réservés. Le voyage se fera en juillet-août (pas le choix, je suis prof). Nous voyageons à deux (couple d’une bonne cinquantaine d’années), aimons marcher (mais nous ne sommes pas de grand randonneurs), la nature, les bons hôtels. Je suis très fan des phares et des ponts couverts (donc je peaufinerai mon itinéraire pour ne pas en louper). Voici où j’en suis pour le moment. Je pense que nos étapes précises se décideront en fonction des logements que nous trouverons (selon nos préférences). J’ai remis quelques jours dans la région de Tadoussac, parce que je l’aime beaucoup, mais je peux facilement en retirer un pour le mettre ailleurs (parc Forillon ?). Voilà, qu’en pensez-vous ? Une de mes questions est : faut-il privilégier le traversier de Matane à Baie-Cormeau et redescendre une partie de cette rive là ou descendre vers Trois Pistoles et traverser là ? J’ai aussi hésité entre ce trajet ou l’inverse : monter d’abord de Montréal vers Tadoussac et puis faire la Gaspésie. J’hésite encore… Par contre je n’hésite pas sur le sens de la boucle en Gaspésie : sachant que mon mari (le conducteur) s’arrête rarement lorsque nous roulons, je tiens à avoir l’eau à ma droite pour prendre des photos (eh oui, c’est une autre passion, la photo). Voici donc l’itinéraire prévu pour le moment :
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit Montréal J2 : route Montréal vers, par exemple Levis (pour couper la route vers Rimouski) J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski J5 : route vers Ste Flavie, Amqui… (ponts couverts) Nuit Amqui ou Causapscal J6 : route vers quelque part dans la baie des chaleurs (Carleton, New Richmond, Bonaventure …) Tour d'observation de St André de Restigouche. J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs J8 : Route vers Percé, nuit Percé J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit Percé J10 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé J11 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami, nuit Cap des Rosiers ? J12 : Parc Forillon, nuit au même endroit. J13 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie) J14 : Parc de la Gaspésie, même logement J15 : Parc de la Gaspésie, même logement J16 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane J17 : Traversier Trois Pistoles vers les Escoumins, nuit Les Escoumins J18 : soit nuit les Escoumins, soit route vers Tadoussac, nuit Tadoussac ou Ste Rose du Nord J19 : même logement, croisière sur le Saguenay si possible J20 : même logement, Cap Bon Désir, Tadoussac… J21 : toujours région de Tadoussac J22 : Traversier vers Baie Ste Catherine, loger vers St Siméon (autre rive du Saguenay) J23 : Route vers Baie St Paul ou la Malbaie, loger là J24 : Route vers Québec, nuit Québec J25 : visite de Québec, nuit Québec J26 : route Québec vers Montréal, nuit Montréal J27 : Montréal J28 : vol vers Bruxelles.
Merci à tous pour vos idées, vos conseils.
Après 2 beaux étés passés dans les parcs de l’ouest des USA (merveilleux voyages grâce notamment à de nombreux avis récoltés sur ce forum), nous avons décidé de partir au Canada l’été prochain (mon mari voulait un endroit moins chaud). Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, notamment à Montréal, Québec et Tadoussac. Nous avons également déjà fait une boucle venant de la Nouvelle Angleterre, passant par le Nouveau Brunswick, et revenant par Québec, Montréal… et une autre boucle avec Toronto, Sudbury, Ottawa, Montréal… Nous sommes donc attirés par la Gaspésie que nous ne connaissons pas du tout. Notre première idée était de faire une boucle passant par la Gaspésie, et de redescendre vers Bar Harbour pour remonter vers Montréal par les White Mountains. En essayant de faire l’itinéraire, il m’a semblé que nous allions beaucoup rouler et ne pas profiter des endroits traversés. J’ai donc tenté une boucle plus petite me concentrant sur la Gaspésie, avec des étapes dépassant rarement 300 km. Les vols sont réservés. Le voyage se fera en juillet-août (pas le choix, je suis prof). Nous voyageons à deux (couple d’une bonne cinquantaine d’années), aimons marcher (mais nous ne sommes pas de grand randonneurs), la nature, les bons hôtels. Je suis très fan des phares et des ponts couverts (donc je peaufinerai mon itinéraire pour ne pas en louper). Voici où j’en suis pour le moment. Je pense que nos étapes précises se décideront en fonction des logements que nous trouverons (selon nos préférences). J’ai remis quelques jours dans la région de Tadoussac, parce que je l’aime beaucoup, mais je peux facilement en retirer un pour le mettre ailleurs (parc Forillon ?). Voilà, qu’en pensez-vous ? Une de mes questions est : faut-il privilégier le traversier de Matane à Baie-Cormeau et redescendre une partie de cette rive là ou descendre vers Trois Pistoles et traverser là ? J’ai aussi hésité entre ce trajet ou l’inverse : monter d’abord de Montréal vers Tadoussac et puis faire la Gaspésie. J’hésite encore… Par contre je n’hésite pas sur le sens de la boucle en Gaspésie : sachant que mon mari (le conducteur) s’arrête rarement lorsque nous roulons, je tiens à avoir l’eau à ma droite pour prendre des photos (eh oui, c’est une autre passion, la photo). Voici donc l’itinéraire prévu pour le moment :
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit Montréal J2 : route Montréal vers, par exemple Levis (pour couper la route vers Rimouski) J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski J5 : route vers Ste Flavie, Amqui… (ponts couverts) Nuit Amqui ou Causapscal J6 : route vers quelque part dans la baie des chaleurs (Carleton, New Richmond, Bonaventure …) Tour d'observation de St André de Restigouche. J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs J8 : Route vers Percé, nuit Percé J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit Percé J10 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé J11 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami, nuit Cap des Rosiers ? J12 : Parc Forillon, nuit au même endroit. J13 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie) J14 : Parc de la Gaspésie, même logement J15 : Parc de la Gaspésie, même logement J16 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane J17 : Traversier Trois Pistoles vers les Escoumins, nuit Les Escoumins J18 : soit nuit les Escoumins, soit route vers Tadoussac, nuit Tadoussac ou Ste Rose du Nord J19 : même logement, croisière sur le Saguenay si possible J20 : même logement, Cap Bon Désir, Tadoussac… J21 : toujours région de Tadoussac J22 : Traversier vers Baie Ste Catherine, loger vers St Siméon (autre rive du Saguenay) J23 : Route vers Baie St Paul ou la Malbaie, loger là J24 : Route vers Québec, nuit Québec J25 : visite de Québec, nuit Québec J26 : route Québec vers Montréal, nuit Montréal J27 : Montréal J28 : vol vers Bruxelles.
Merci à tous pour vos idées, vos conseils.











