Salut les baroudeurs,
Après de nombreuses réflexions sur ma nouvelle échappé belle, mon choix et mes billets sont pris direction Cancun A/R pour une durée de 15j.
Ne sachant pas tenir en place, il est impératif de trainer mes godasses, mon keusse à dos et mon neurone dans le pays.
Pour m'en mettre plein les yeux, je me suis concocté un petit programme digne du grand n'importe quoi en terme de distance et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon parcours... Est il trop long, trop audacieux, possible ou tout simplement irréalisable?
Voici grosso modo, mon trip:
Arrivé Cancun 23h (1 nuit)
- Chichen Itza (1 nuit)
- Campeche (1 nuit)
- Palenque (1 nuit)
- San cristolbal de las casas (1 nuit)
- Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits)
- un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits)
- Tulum (1 nuit)
- Playa del carmen (3 nuits)
Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin)
(En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)
Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant.
Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?
Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil.
D'avance merci
L'utilisateur 1
Bonjour,
Nous partonsau Mexique début août pour 15 jours et sommes en train de finaliser notreparcours.
Aussi, jesouhaitais vous le soumettre pour avis.
Jour 1 :arrivée à Mexico à 5 :30. Visite de la ville ; Jour 2 :visite de la ville : Jour 3 :avion Mexico-Cancun : arrivée à 9 :30. Location d’une voiture (que nousgarderons jusqu’à la fin) et départ pour Tulum. Apm farniente à Tulum ; Jour 4 :visite temple Tulum et baignade Cenote ; Jour 5 :départ pour Valladolid. Visite de Valladolid et de ses environs ; Jour 6 :visite tôt Chichen Itza puis départ pour Mérida. Fin d'apm à Mérida ; Jour 7 :départ tôt pour Uxmal. Visite Uxmal (plus éventuellement 1 ou 2 sites situéspas très loin) puis route jusqu’à Campeche ; Jour 8 :journée à Campeche + environs ; Jour 9 :Départ tôt pour la visite d’Edzna puis route vers Palenque ; Jour 10 :visite Palenque puis route vers San Cristobal. Fin de journée à SC ; Jour 11 :visite de SC ; Jour 12 :trajet San Cristobal – Calakmul ; Jour 13 :Visite tôt de Calakmul puis trajet vers la côte Est (Laguna Bacalar ?) ; Jour 14 :matinée autour de la lagune puis route vers Tulum ; Jour 15 :visite de la réserve de Sian Ka’an ; Jour 16 :départ pour Cancun avec avion Cancun-Mexico vers 16h, puis avion Mexico-Parisvers 22h.
Qu’enpensez-vous ?
L’intérêt dece parcours est qu’il nous permet de profiter des sites le matin (au moment oùc’est sans doute le plus agréable pour les visites), et d’arriver en fin dejournée dans les villes pour profiter de l’apéro et de la soirée J
En revanche, le crochet par San Cristobal ne nous permet pas de remonter vers Holbox, maisma copine tient absolument à visite SC, qu’on lui a chaudement recommandé.
Merci d’avancede vos retours. N’hésitez pas à me faire part de vos observations, critiques…
Nous partonsau Mexique début août pour 15 jours et sommes en train de finaliser notreparcours.
Aussi, jesouhaitais vous le soumettre pour avis.
Jour 1 :arrivée à Mexico à 5 :30. Visite de la ville ; Jour 2 :visite de la ville : Jour 3 :avion Mexico-Cancun : arrivée à 9 :30. Location d’une voiture (que nousgarderons jusqu’à la fin) et départ pour Tulum. Apm farniente à Tulum ; Jour 4 :visite temple Tulum et baignade Cenote ; Jour 5 :départ pour Valladolid. Visite de Valladolid et de ses environs ; Jour 6 :visite tôt Chichen Itza puis départ pour Mérida. Fin d'apm à Mérida ; Jour 7 :départ tôt pour Uxmal. Visite Uxmal (plus éventuellement 1 ou 2 sites situéspas très loin) puis route jusqu’à Campeche ; Jour 8 :journée à Campeche + environs ; Jour 9 :Départ tôt pour la visite d’Edzna puis route vers Palenque ; Jour 10 :visite Palenque puis route vers San Cristobal. Fin de journée à SC ; Jour 11 :visite de SC ; Jour 12 :trajet San Cristobal – Calakmul ; Jour 13 :Visite tôt de Calakmul puis trajet vers la côte Est (Laguna Bacalar ?) ; Jour 14 :matinée autour de la lagune puis route vers Tulum ; Jour 15 :visite de la réserve de Sian Ka’an ; Jour 16 :départ pour Cancun avec avion Cancun-Mexico vers 16h, puis avion Mexico-Parisvers 22h.
Qu’enpensez-vous ?
L’intérêt dece parcours est qu’il nous permet de profiter des sites le matin (au moment oùc’est sans doute le plus agréable pour les visites), et d’arriver en fin dejournée dans les villes pour profiter de l’apéro et de la soirée J
En revanche, le crochet par San Cristobal ne nous permet pas de remonter vers Holbox, maisma copine tient absolument à visite SC, qu’on lui a chaudement recommandé.
Merci d’avancede vos retours. N’hésitez pas à me faire part de vos observations, critiques…
Voici le compte rendu de notre voyage du 10 au 26 juillet (à 4: ma fille et son copain, mon mari-les photos c’est lui- et moi-organisatrice en chef-).
Au programme : Xpu Ha (prés dAkumal), Tulum, Bacalar, Santa Elena (la « ruta puuc » et Uxmal), Valladolid (et « las coloradas »), Holbox .
Premier regret : ne pas avoir prévu 3 semaines !
Le circuit a été plutôt bien équilibré (il nous a vraiment manqué 1 jour à Valladolid) mais j’ai dû faire des choix donc éliminer Campeche, Mérida, Izamal (entre autres...) .Mon programme de visites initial (toujours trop chargé !) a aussi été allégé pour tenir compte des envies des uns et des autres et de la chaleur (des ressentis à plus de 40° ça calme !)
Détails pratiques
Avion: 2 billets séparés avec 3h entre les vols pour récupérer et réenregistrer les bagages, c’est passé mais c’est du stress… Toulouse/Madrid : avec Ibéria (160€/pers) Madrid/Cancun : avec Last minute (820€/pers). Grosse galère pour savoir avec quelle compagnie nous partions (sans les appeler à 10€ la minute !), puis pour réserver les sièges, pas d’enregistrement possible à l’avance…Bref, 2 low cost d’ Ibéria –Evelop et Wamos- avions corrects mais films en espagnol ou anglais pour le premier et pas d’écran pour le second…Et 10h c’est loooong!
Voiture : Avec tous les compte-rendu plutôt négatifs sur les loueurs j’ai eu du mal à faire mon choix…Finalement Alabama Car, loueur francophone (Quebec), s’est révélé efficace (bonne réactivité par mail) et sans chichis pour 650€ (une Nissan 5 places automatique avec grand coffre pour 4 grosses valises !) avec assurance minimum (la visa gold utilisée pour payer comprend l’assurance) et une caution de 850$ bloquée (prévoir la somme donc !) le temps du séjour. Voiture livrée et récupérée sur le parking de l’aéroport, loueur joignable 24h/24 par tél ou whatsapp. Rien à dire donc, on est passé partout (beaucoup de chemins de terre caillouteux…) .Il faut juste faire attention à ne pas « cogner » la voiture (notamment dessous, beaucoup de « topes »-dos d’âne– surtout dans les villages, à prendre avec modération !). Concernant les routes : hormis les topes donc, il y a souvent des trous dans la chaussée (même sur autoroute), il faut être attentifs et rouler en respectant les limites. Sinon les routes sont propices à l’endormissement, plates, droites et encadrées de forêts mais des centaines de papillons jaunes vous accompagnent la plupart du temps ! Pas de contrôle de policier corrompu pour nous mais c’est arrivé à des amis : prévoir photocopie du permis et des passeports pour ne pas avoir à donner les originaux (qu’on ne récupère que moyennant finances…). De même pas d’arnaque au station essence (être vigilant) que l’on trouve assez facilement (ne pas attendre d’être à sec toutefois, on peut faire 100 km sans en croiser une). Pour la conduite une fois qu’on a pigé qu’il faut s’arrêter AVANT les feux (qui se trouvent APRES le croisement) et que les voies pour faire demi-tour se trouvent à gauche tout roule ! C’est plutôt bien indiqué mais une appli type maps me est vraiment super utile. Hormis l’axe Cancun/Tulum, peu de circulation.
Préparer le circuit Je me suis entre autres beaucoup servi de ces sites (en espagnol et anglais) pas de guides papier trop « généralistes» à mon goût mais blog et forums de voyageurs et maps me pour les cartes. www.elcaminomascorto.es/ www.locogringo.com/...o-play/riviera-maya/ (une web cam pour voir Akumal et Tulum en temps réel) everythingplayadelcarmen.com/...ything-beyond-p...
Hôtels réservés par Booking après choix sur Trip advisor. Moyenne de 120€/nuit/chambre (45€ à 175€).Tous avec piscine. Pour les restos : hôtel le soir (excellent) et au hasard à midi (local, toujours bon et pas cher, entre 5 et 10€ pour un plat conséquent et une boisson). Le budget : 2800€/pers (tout compris avec une « folie » à Holbox) ou 1400€/pers (avion, voiture et « folie » non compris) . Paiement par carte dans les hôtels, liquide pour le reste (ATM un peu galères à trouver et limités en montant de retrait, peut être changer du liquide à l’aéroport ?)
A emporter : -Crème solaire +++ et anti moustiques (matin et soir surtout en bord de plage en raison des mangroves).Sinon pas mal de pharmacies avec des produits efficaces pour le 1/3 du prix (idem pour les médicaments courants, notamment pour le mal de mer !).Attention dans les cénotes produits interdits (sauf bio, on nous a demandé à voir le flacon). -Maillot confortable car on passe sa vie avec (d’ailleurs on a été 3 sur 4 à avoir une otite, médocs à prévoir dans sa valise pour ne pas galérer à chercher un toubib). -Serviettes type microfibre et vêtements légers faciles à sécher si vous comptez laver mais aussi juste parce qu’on est trempés de transpiration (gros taux d’humidité !).Vestes et pantalons inutiles (à la rigueur un foulard si vous craignez la clim). -Boules Quies (indispensables à la campagne) -Adaptateur (prise américaine) -Masque/tuba (l’ intégral de chez décat est top) aussi bien pour la plage que les cénotes.
A savoir : Décalage horaire de 7h (attention 1h de décalage entre le Yucatan et le Quintana Roo-les 2 états de la péninsule- en hiver). Météo en juillet : chaud, humide , orages fréquents en milieu ou fin d’aprèm (bénédiction pour rafraichir les soirées !) Population toujours très sympa et serviable (ne pas hésiter à demander son chemin !) et aux petits soins dans les hôtels.
Après cette looongue introduction (désolé si je suis ennuyeuse mais je fais comme ce que j’aime trouver quand je prépare !) VAMOS
Les Bahamas
Isla Mujeres et Cancun
La mangrove
L’arrivée 18h heure locale (1h du mat pour nous) , formalités et retrait de quelques pesos, récupération de la voiture et nous voilà partis à 19h30 pour 1h de route (quelque peu stressante de nuit !) pour le SERENITY ECO LUXURY LODGE , hôtel récent , absolument magnifique (décoration balinaise avec des chambres en tente climatisée type lodge kenyan, on ne peut pas faire moins local mais c’est beauuuu.. .) avec un personnel absolument charmant et une première pina colada glacée grandement appréciée. L’hotel dispose de son beach club privé à 3mn à pied (dans la mangrove d’où nos 40 piqûres de moustiques le premier jour!) sur une plage immense (pas de surpopulation) avec des spots de snorkelling sympas très accessibles (viser les endroits bleu marine). Très peu de clients ce qui ajoute à la sérénité du lieu et juste le chant des oiseaux pour se réveiller le matin: les vacances sont bien parties!


Plage de Xpu ha
Premier iguane d'une longue série
Le réveille matin

Détails pratiques
Avion: 2 billets séparés avec 3h entre les vols pour récupérer et réenregistrer les bagages, c’est passé mais c’est du stress… Toulouse/Madrid : avec Ibéria (160€/pers) Madrid/Cancun : avec Last minute (820€/pers). Grosse galère pour savoir avec quelle compagnie nous partions (sans les appeler à 10€ la minute !), puis pour réserver les sièges, pas d’enregistrement possible à l’avance…Bref, 2 low cost d’ Ibéria –Evelop et Wamos- avions corrects mais films en espagnol ou anglais pour le premier et pas d’écran pour le second…Et 10h c’est loooong!
Voiture : Avec tous les compte-rendu plutôt négatifs sur les loueurs j’ai eu du mal à faire mon choix…Finalement Alabama Car, loueur francophone (Quebec), s’est révélé efficace (bonne réactivité par mail) et sans chichis pour 650€ (une Nissan 5 places automatique avec grand coffre pour 4 grosses valises !) avec assurance minimum (la visa gold utilisée pour payer comprend l’assurance) et une caution de 850$ bloquée (prévoir la somme donc !) le temps du séjour. Voiture livrée et récupérée sur le parking de l’aéroport, loueur joignable 24h/24 par tél ou whatsapp. Rien à dire donc, on est passé partout (beaucoup de chemins de terre caillouteux…) .Il faut juste faire attention à ne pas « cogner » la voiture (notamment dessous, beaucoup de « topes »-dos d’âne– surtout dans les villages, à prendre avec modération !). Concernant les routes : hormis les topes donc, il y a souvent des trous dans la chaussée (même sur autoroute), il faut être attentifs et rouler en respectant les limites. Sinon les routes sont propices à l’endormissement, plates, droites et encadrées de forêts mais des centaines de papillons jaunes vous accompagnent la plupart du temps ! Pas de contrôle de policier corrompu pour nous mais c’est arrivé à des amis : prévoir photocopie du permis et des passeports pour ne pas avoir à donner les originaux (qu’on ne récupère que moyennant finances…). De même pas d’arnaque au station essence (être vigilant) que l’on trouve assez facilement (ne pas attendre d’être à sec toutefois, on peut faire 100 km sans en croiser une). Pour la conduite une fois qu’on a pigé qu’il faut s’arrêter AVANT les feux (qui se trouvent APRES le croisement) et que les voies pour faire demi-tour se trouvent à gauche tout roule ! C’est plutôt bien indiqué mais une appli type maps me est vraiment super utile. Hormis l’axe Cancun/Tulum, peu de circulation.
Préparer le circuit Je me suis entre autres beaucoup servi de ces sites (en espagnol et anglais) pas de guides papier trop « généralistes» à mon goût mais blog et forums de voyageurs et maps me pour les cartes. www.elcaminomascorto.es/ www.locogringo.com/...o-play/riviera-maya/ (une web cam pour voir Akumal et Tulum en temps réel) everythingplayadelcarmen.com/...ything-beyond-p...
Hôtels réservés par Booking après choix sur Trip advisor. Moyenne de 120€/nuit/chambre (45€ à 175€).Tous avec piscine. Pour les restos : hôtel le soir (excellent) et au hasard à midi (local, toujours bon et pas cher, entre 5 et 10€ pour un plat conséquent et une boisson). Le budget : 2800€/pers (tout compris avec une « folie » à Holbox) ou 1400€/pers (avion, voiture et « folie » non compris) . Paiement par carte dans les hôtels, liquide pour le reste (ATM un peu galères à trouver et limités en montant de retrait, peut être changer du liquide à l’aéroport ?)
A emporter : -Crème solaire +++ et anti moustiques (matin et soir surtout en bord de plage en raison des mangroves).Sinon pas mal de pharmacies avec des produits efficaces pour le 1/3 du prix (idem pour les médicaments courants, notamment pour le mal de mer !).Attention dans les cénotes produits interdits (sauf bio, on nous a demandé à voir le flacon). -Maillot confortable car on passe sa vie avec (d’ailleurs on a été 3 sur 4 à avoir une otite, médocs à prévoir dans sa valise pour ne pas galérer à chercher un toubib). -Serviettes type microfibre et vêtements légers faciles à sécher si vous comptez laver mais aussi juste parce qu’on est trempés de transpiration (gros taux d’humidité !).Vestes et pantalons inutiles (à la rigueur un foulard si vous craignez la clim). -Boules Quies (indispensables à la campagne) -Adaptateur (prise américaine) -Masque/tuba (l’ intégral de chez décat est top) aussi bien pour la plage que les cénotes.
A savoir : Décalage horaire de 7h (attention 1h de décalage entre le Yucatan et le Quintana Roo-les 2 états de la péninsule- en hiver). Météo en juillet : chaud, humide , orages fréquents en milieu ou fin d’aprèm (bénédiction pour rafraichir les soirées !) Population toujours très sympa et serviable (ne pas hésiter à demander son chemin !) et aux petits soins dans les hôtels.
Après cette looongue introduction (désolé si je suis ennuyeuse mais je fais comme ce que j’aime trouver quand je prépare !) VAMOS
Les Bahamas

Isla Mujeres et Cancun

La mangrove

L’arrivée 18h heure locale (1h du mat pour nous) , formalités et retrait de quelques pesos, récupération de la voiture et nous voilà partis à 19h30 pour 1h de route (quelque peu stressante de nuit !) pour le SERENITY ECO LUXURY LODGE , hôtel récent , absolument magnifique (décoration balinaise avec des chambres en tente climatisée type lodge kenyan, on ne peut pas faire moins local mais c’est beauuuu.. .) avec un personnel absolument charmant et une première pina colada glacée grandement appréciée. L’hotel dispose de son beach club privé à 3mn à pied (dans la mangrove d’où nos 40 piqûres de moustiques le premier jour!) sur une plage immense (pas de surpopulation) avec des spots de snorkelling sympas très accessibles (viser les endroits bleu marine). Très peu de clients ce qui ajoute à la sérénité du lieu et juste le chant des oiseaux pour se réveiller le matin: les vacances sont bien parties!


Plage de Xpu ha

Premier iguane d'une longue série
Le réveille matin

Bonjour!
je ne suis pas encore décidée pour ma destination de vacances pour cet été, mais je pense beaucoup au mexique. Seulement voila, pas mal de choses me font hésiter : Est-ce que le mois d'aout est un mois propice a la visite du mexique? N'y pleut-il pas trop ? Les formules tout compris ont l'air très alléchantes, mais est-ce que 15 jours dans un club à playa del carmen valent le coup? Ne vais-je pas m'ennuyer? Je préfère éviter cancun pour le tourisme de masse et le côté artificiel mais peut-être que playa del carmen est un peu pareil? Quels sont vos conseils pour un premier voyage au yucatan, qui permettrait d'allier farniente et dépaysement??? Quelles villes me conseillez vous et lesquelles sont à éviter pendant cette période?? Désolée pour toutes ces questions, mais l'été approche et il faut que je commence à songer aux réservations!!! par avance, un grand merci à vous, ce sera mon premier voyage lointain et je veux que ça se passe vraiment au mieux!!
Je reviens de 15 jours de rêve passés à l'Ibérostar Paraiso Del Mar
Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas
Muryelle😇
Muryelle😇
Coucou,
Nous sommes un petit groupe d'amis (8 ou 9) et nous aimerions partir en Janvier, on a déjà + ou - notre programme : arrivée Cancun, Chetumal via Tulum, la frontière du Guatemala avec ses sites, Chiapas, Palenque, Campeche, Merida puis Playa del Carmen via Chitchen Itza le tout sur 15 jours ...... est ce que ça vous paraît jouable en 15 jours et en voiture surtout ????? car c'est surtout les routes là bas qui me font un peu peur il paraît qu'ils conduisent comme des sauvages ??!!! 🙂
Si vous avez des conseils sur les sites à visiter, les transports ou les auberges de jeunesse ...... ils sont tous les bienvenus.
Merci
Bonjour à tous
Tout est dans le titre 🙂
Mais je vais développer 😇
On part donc en avril sur la Riviera Maya, le Yucatán et donc le Quintana Roo pour notre troisième voyage dans cette région. Après Février 2016 puis mai 2017, retour en terres mayas avec plusieurs objectifs qu'il va falloir concilier mais je reprends, rapidement, du début.
Septembre 2015: On me propose une affaire hôtelière qu'on approfondit, qu'on fait évoluer jusqu'en mars 2017, date à laquelle le projet tombe à l'eau. C'est du raccourci, je vous l'avais dit. Depuis quelques semaines, je travaille à un autre projet là-bas. Rien de concret encore, je ne détaille pas pour l'instant.
Mais, trop tard! Le virus maya nous a été inoculé en février de l'année précédente et notre séjour de mai 2017 sera consacré à la recherche d'une maison pour une installation future à moyen terme. Nous trouvons donc notre petit coin de paradis à Puerto Morelos. Toutes les démarches administratives se font depuis la France, on les finalisera par les signatures en avril.
Mais, entre temps, nous avons à notre tour inoculé le virus à des supers amis proches et, au lieu de deux à partir en avril, nous voilà à six :) Aucun d'entre eux ne connaissant ni la Riviera Maya, ni le Yucatan ni rien, nous leur avons concocté un programme que je vous livre :) :)
Soir 0 ► arrivée à Cancún Airport
Route vers Playa del Carmen où nous logerons.
Jour 01 ► Journée à Cancún
Pour moi, formalités liées à l'achat maison - début ameublement Balade Cancún Zona Hotelera et Plage Cancún Soirée "libre"
Jour 02 ► 5th avenue Playa del Carmen
Pour moi, poursuite ameublement, réception livraisons. Découverte 5th avenue Playa del Carmen pour les amis - Shopping et balade plage Repas sur la 5th le soir.
Jour 03 ►Tulum - Début des festivités, ca démarre tranquilo.
Matin: Visite du site de Tulum Après le site, cénote Azul sur la route du retour soirée "libre"
Jour 4 ► Playa del Carmen et Puerto Morelos
Grand marché du matin sur la 30th avenue de Playa del Carmen puis ► Puerto Morelos pour plage et barrière de Corail à Puerto Morelos ► 30th pour le repas du soir et découverte du quartier de vie des mexicains de PdC
Jour 05 ► Isla Mujeres
Journée à Isla Mujeres depuis Puerto Juarez à Cancún Soirée à Puerto Morelos ou "libre"
Jour 06 ► Akumal - journée cool
Matinée libre Direction Akumal pour un pique nique sur la plage et pour aller nager avec les tortues Soirée "libre"
Jour 07 ► Départ vers Valladolid
Matin : Visite Ek Balam, Cénote X'canche, repas à Témozón Après-midi ► Valladolid : Promenade et visite distillerie Repas dans Valladolid - Animations
Jour 08: Valladolid
Matin: Cénote Suyton puis visite Musée d'art moderne de Casas de los Venados Après midi: Balade Valladolid - option Tizimin si le timing le permet Soirée à Valladolid ou Tizimin
Jour 09 ► Retour vers Puerto Morelos
Matin: Visite Chichen Itza - option cenote Ik kil Retour Puerto Morelos par la route soirée "Libre"
Jour 10 ► Cancún - Départ de 2 de nos amis direction la France
Matin: Dernier Shopping Zona Hotelera Après-midi: Aéroport puis ► plage ou visite colonia de Puerto Morelos Soirée sur Puerto Morelos
Jour 11 ► Départ Holbox
Après midi plage et balade - option excursion bateau Soir: repas sur la plage
Jour 12 ► Retour Puerto Morelos
Matin: dernière plage à Holbox Repas sur Holbox Après-midi: Départ Holbox ► visite et repas Kantunilkin Retour Puerto Morelos en soirée
Jour 13 ► Libre
Programme non encore défini
Jour 14 ► départ vers la France
Voila 😎 Je ne repars que vers le début du mois de juin Je me programmerai plus tard Si'an kan, Mahahual, la Ruta Puuc et j'ai une visite prévue aussi chez des amis à Merida, je pense alors pousser vers Celestun Le reste du temps sera consacré à l'installation de la clim, des volets anticycloniques et autres travaux sur notre maison, je ne vais pas chômer :)
J'ai zappé les restaurants dans ce programme mais j'y ai intégré quelques incontournables pour moi:
Playa del Carmen: Los hijos del mar Puerto Morelos: t@cos.com Chichen Itza: Un restaurant local à Pisté, poulet grillé tout simple, déjà visité en 02/2016
Puis d'autres qu'on va tester comme le "Carnes concepción" à Témozon, le "Ki Hanal" à Kantunilkil, le "El gran Taco" à Playa del Carmen, le "Chilpayas" à Puerto Morelos colonia. Il y a aussi un restaurant prévu entre 30th et 5th à Playa tenu par un français "la Brocherie" dont on m'a dit le plus grand bien. Et mes recherches continuent en ce domaine :) L'idée est de manger le plus local et authentique possible en multipliant les types de cuisine de la région et pas forcément d'aller manger dans le premier restaurant venu de la 5th à Playa del Carmen. Etlà, je pense qu'on va surprendre plus d'une fois nos amis.
Les Cenotes Il y a trois cénotes au menu Je sais que le choix qui a été fait ne conviendra pas à tous, à ce que vous auriez sans doute choisi de visiter. La programmation suivante prend en compte une progression que je vous détaille dans leur description rapide. Cenote azul Tulum: cenote au ras du sol, multiples bassins à ciel ouvert Cenote X'canche Valladolid: Cenote profond, effondrement de la voute à ciel ouvert Cenote Suyton Valladolid: Cenote grotte avec un puits de lumière au plafond
Ils ont donc été choisis pour leurs différentes conformations du plus lumineux au plus enfouis dans le sol et permettre d'en voir un éventail le plus large possible sur la durée de ce premier séjour pour nos amis. On passe du Cenote à ciel ou vert au cenote souterrain en trois visites 😉Pas de cenotes avec plongée bouteille au menu cette fois-ci. Option sur le cenote Ik Kil près de Chichen qui ressemble pas mal à celui de X'canche au niveau de sa formation. On verra à quelle heure on peut y être, s'il n'est déjà pas trop fréquenté et surtout si nos amis n'en ont pas ras la casquette des trous d'eau (Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je suis un poisson :) )
Les sites archéologiques Lors de notre premier séjour, nous avions visité Cobá, puis Tulum et enfin Chichen Itza Lors du second, nous n'avions pu faire que Uxmal J'ai composé ce programme en fonction de la beauté, de l'importance des sites et de nôtre envie aussi d'en découvrir d'autres et de ne pas refaire que ceux déjà faits. Tulum: La palette des gris de la pierre (et des iguanes), des verts de la végétation et des bleus des Caraïbes, m'a enchanté en février 2016. Pour moi, outre son orientation commerciale plus que religieuse (port), c'est un bijou posé sur la Riviera Maya. Je voulais y retourner l'an passé sans avoir pu le faire, programme oblige avec l'achat de la maison, il était évident de le faire visiter à mes amis, doublant ce plaisir du mien propre à y retourner :) Ek Balam: Découvert sur un reportage il y a un an, il est entré au programme de façon naturelle, grâce à ses sculptures restées intactes et son templo mayor magnifique, le peu de monde qui le fréquente et sa proximité immédiate avec X'Canché. C'est aussi le seul des trois que je n'ai pas encore visité et je satisfait aussi là un petit peu ma curiosité à moi :) :) Chichen Itza: On dira ce qu'on veut mais son templo Mayor, le castillo, est dans toutes les mémoires depuis notre enfance, enfin celle où on s’intéressait à autre chose qu'à nos téléphones portables et où on avait encore le gout de la lecture et la curiosité d'apprendre. Bref, on termine nos visites par ce site en forme d'apothéose pour les yeux car il nous ramène à un imaginaire quasi ancestral :) Anecdote de février 2016, où nous sommes restés 15 jours et où la visite de Chichen Itza est intervenue 3 jours avant notre retour en France, c'est arrivé seul au pied du Castillo que j'ai pleinement pris conscience de l'endroit où je me trouvais, justement car se sont alors téléscopés mes souvenirs des lectures dont je parlais plus haut et des illustrations associées avec l'imposante et majestueuse pyramide qui s'offrait à mes yeux.
Impasse faite sur Cobá car on retrouvera quelques unes de ses caractéristiques religieuses et de disposition des monuments sur les deux sites de Ek Balam puis Chichen Itza. On ne peut pas tout faire non plus en 15 jours :) :)
Riviera Maya Les premiers jours sont organisés autour de Playa del Carmen, Cancún et autres activités à touristes. J'assume :) Car pour moi, cette région a énormément à offrir à ses visiteurs pour peu qu'on évite le bétonnage hôtelier de son littoral sauf en de rares endroits Ce sont aussi les jours où le programme est le plus susceptible de bouger et j'ai donc préféré ne pas y mettre trop d'incontournables et reculant le plus possible la visite de Valladolid notamment. Playa del Carmen et Cancún ont un double visage. Playa del Carmen On peut voir deux aspects différents de la vie mexicaine, la 30th rue et les rues au delà vers le Nord et la Frange littorale, dont Playacar , Puerto Aventuras pas très loin, et les gigas-hôtels que j'exècre, avis perso, ainsi que la 5th avenue. Les deux sont à faire découvrir même si ma préférence va de loin aux quartiers en retrait de la plage où vit la majorité des mexicains les plus modestes certes, mais également les plus accueillants et les plus sympas. Lors de notre séjour de 2017, nous n'avons passé que 45 minutes sur la 5th, le temps d'aller y boire un verre un soir, de se faire mal recevoir, un peu arnaquer coté prix par le serveur et d'en repartir (Le Kitxen sur la 5ème, bar en apparence sympa mais on l'évitera la prochaine fois :) )
Pour être tout à fait honnête, le Kitxen semble être une exception, les autres établissements que nous avons fréquentés, notamment en 2016 pendant notre premier séjour, ont tous été corrects. On ira manger un soir avec nos amis. Voilà, donc, le temps d'une balade, d'un repas, de se plonger quelques minutes dans une ambiance européenne ou américanisée et puis basta, on s'en va. C'est mon point de vue sur cette Quinta, il n'engage que moi et chacun vient au Mexique pour y trouver son bonheur.
Cancún C'est une ville un peu plus complexe, une zone hôtelière hyper touristique (spring break style à fond) avec des hôtels monstrueux même si je les trouve également impressionnants malgré ce qu'ils m'inspirent, un second quartier plus orienté vers les affaires et une autre partie là encore plus populaire quand on quitte Cancún vers Playa del Carmen, sur la droite de l'autoroute. Info, on y trouve d'ailleurs des grandes surfaces où les prix sont quasiment les plus bas que nous ayons trouvés lors de nos deux séjours. Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps mais je pense que, comme à Playa del Carmen, Cancún offre énormément de choses à découvrir. Donc, pas d'impasse sur ces endroits "touristiques" +++ pour nos amis qui viennent pour la première fois
Isla Mujeres Sans doute la meilleure journée de notre séjour de 2016 que cette excursion du matin au soir sur un bateau qui nous a déposé sur l'ïle : 2 heures de temps libre sur le pueblo et la plage, 1 heure sur la barrière de corail, équipement fourni, repas de poisson frais péché dans une cantina adossée à de gigantesques barbecues où le il grille avec une préparation de sauce rouge, citron vert et sel (à tomber ce poisson!!) Voilà, encore une fois, on est passé par un patron d'embarcation local qui a officié à tous les postes possibles, guide, mecano, navigateur, cuisinier et qui nous a fait passer une journée exceptionnelle pour 12 euros par personne. Partis de Puerto Juarez, 40 minutes de traversée environ, départ 10h retour vers 19h.
Pour les soirées dites "Libres" Même si il y a déjà des choses prévues, le programme sera maintenu en fonction de l'état de nos vieux corps après les visites (bon, ok il y en a de plus jeunes que d'autres 😎 😎) Surtout si on doit repartir tôt le lendemain :) :) Le BBQ va ronfler certains soir et on me dit qu'il ne sera sans doute pas le seul😏 Voilà, l'essentiel est là Chapeau si vous êtes arrivés en bas du texte sans craquer Compte-rendu à venir en Juin ou plus tard 😛, on débriefera ce qu'il a été possible de faire, si le programme a été tenu ou bien s'il a été légèrement modifié ou profondément remanié 😎
Bon weekend Jp
On part donc en avril sur la Riviera Maya, le Yucatán et donc le Quintana Roo pour notre troisième voyage dans cette région. Après Février 2016 puis mai 2017, retour en terres mayas avec plusieurs objectifs qu'il va falloir concilier mais je reprends, rapidement, du début.
Septembre 2015: On me propose une affaire hôtelière qu'on approfondit, qu'on fait évoluer jusqu'en mars 2017, date à laquelle le projet tombe à l'eau. C'est du raccourci, je vous l'avais dit. Depuis quelques semaines, je travaille à un autre projet là-bas. Rien de concret encore, je ne détaille pas pour l'instant.
Mais, trop tard! Le virus maya nous a été inoculé en février de l'année précédente et notre séjour de mai 2017 sera consacré à la recherche d'une maison pour une installation future à moyen terme. Nous trouvons donc notre petit coin de paradis à Puerto Morelos. Toutes les démarches administratives se font depuis la France, on les finalisera par les signatures en avril.
Mais, entre temps, nous avons à notre tour inoculé le virus à des supers amis proches et, au lieu de deux à partir en avril, nous voilà à six :) Aucun d'entre eux ne connaissant ni la Riviera Maya, ni le Yucatan ni rien, nous leur avons concocté un programme que je vous livre :) :)
Soir 0 ► arrivée à Cancún Airport
Route vers Playa del Carmen où nous logerons.
Jour 01 ► Journée à Cancún
Pour moi, formalités liées à l'achat maison - début ameublement Balade Cancún Zona Hotelera et Plage Cancún Soirée "libre"
Jour 02 ► 5th avenue Playa del Carmen
Pour moi, poursuite ameublement, réception livraisons. Découverte 5th avenue Playa del Carmen pour les amis - Shopping et balade plage Repas sur la 5th le soir.
Jour 03 ►Tulum - Début des festivités, ca démarre tranquilo.
Matin: Visite du site de Tulum Après le site, cénote Azul sur la route du retour soirée "libre"
Jour 4 ► Playa del Carmen et Puerto Morelos
Grand marché du matin sur la 30th avenue de Playa del Carmen puis ► Puerto Morelos pour plage et barrière de Corail à Puerto Morelos ► 30th pour le repas du soir et découverte du quartier de vie des mexicains de PdC
Jour 05 ► Isla Mujeres
Journée à Isla Mujeres depuis Puerto Juarez à Cancún Soirée à Puerto Morelos ou "libre"
Jour 06 ► Akumal - journée cool
Matinée libre Direction Akumal pour un pique nique sur la plage et pour aller nager avec les tortues Soirée "libre"
Jour 07 ► Départ vers Valladolid
Matin : Visite Ek Balam, Cénote X'canche, repas à Témozón Après-midi ► Valladolid : Promenade et visite distillerie Repas dans Valladolid - Animations
Jour 08: Valladolid
Matin: Cénote Suyton puis visite Musée d'art moderne de Casas de los Venados Après midi: Balade Valladolid - option Tizimin si le timing le permet Soirée à Valladolid ou Tizimin
Jour 09 ► Retour vers Puerto Morelos
Matin: Visite Chichen Itza - option cenote Ik kil Retour Puerto Morelos par la route soirée "Libre"
Jour 10 ► Cancún - Départ de 2 de nos amis direction la France
Matin: Dernier Shopping Zona Hotelera Après-midi: Aéroport puis ► plage ou visite colonia de Puerto Morelos Soirée sur Puerto Morelos
Jour 11 ► Départ Holbox
Après midi plage et balade - option excursion bateau Soir: repas sur la plage
Jour 12 ► Retour Puerto Morelos
Matin: dernière plage à Holbox Repas sur Holbox Après-midi: Départ Holbox ► visite et repas Kantunilkin Retour Puerto Morelos en soirée
Jour 13 ► Libre
Programme non encore défini
Jour 14 ► départ vers la France
Voila 😎 Je ne repars que vers le début du mois de juin Je me programmerai plus tard Si'an kan, Mahahual, la Ruta Puuc et j'ai une visite prévue aussi chez des amis à Merida, je pense alors pousser vers Celestun Le reste du temps sera consacré à l'installation de la clim, des volets anticycloniques et autres travaux sur notre maison, je ne vais pas chômer :)
J'ai zappé les restaurants dans ce programme mais j'y ai intégré quelques incontournables pour moi:
Playa del Carmen: Los hijos del mar Puerto Morelos: t@cos.com Chichen Itza: Un restaurant local à Pisté, poulet grillé tout simple, déjà visité en 02/2016
Puis d'autres qu'on va tester comme le "Carnes concepción" à Témozon, le "Ki Hanal" à Kantunilkil, le "El gran Taco" à Playa del Carmen, le "Chilpayas" à Puerto Morelos colonia. Il y a aussi un restaurant prévu entre 30th et 5th à Playa tenu par un français "la Brocherie" dont on m'a dit le plus grand bien. Et mes recherches continuent en ce domaine :) L'idée est de manger le plus local et authentique possible en multipliant les types de cuisine de la région et pas forcément d'aller manger dans le premier restaurant venu de la 5th à Playa del Carmen. Etlà, je pense qu'on va surprendre plus d'une fois nos amis.
Les Cenotes Il y a trois cénotes au menu Je sais que le choix qui a été fait ne conviendra pas à tous, à ce que vous auriez sans doute choisi de visiter. La programmation suivante prend en compte une progression que je vous détaille dans leur description rapide. Cenote azul Tulum: cenote au ras du sol, multiples bassins à ciel ouvert Cenote X'canche Valladolid: Cenote profond, effondrement de la voute à ciel ouvert Cenote Suyton Valladolid: Cenote grotte avec un puits de lumière au plafond
Ils ont donc été choisis pour leurs différentes conformations du plus lumineux au plus enfouis dans le sol et permettre d'en voir un éventail le plus large possible sur la durée de ce premier séjour pour nos amis. On passe du Cenote à ciel ou vert au cenote souterrain en trois visites 😉Pas de cenotes avec plongée bouteille au menu cette fois-ci. Option sur le cenote Ik Kil près de Chichen qui ressemble pas mal à celui de X'canche au niveau de sa formation. On verra à quelle heure on peut y être, s'il n'est déjà pas trop fréquenté et surtout si nos amis n'en ont pas ras la casquette des trous d'eau (Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je suis un poisson :) )
Les sites archéologiques Lors de notre premier séjour, nous avions visité Cobá, puis Tulum et enfin Chichen Itza Lors du second, nous n'avions pu faire que Uxmal J'ai composé ce programme en fonction de la beauté, de l'importance des sites et de nôtre envie aussi d'en découvrir d'autres et de ne pas refaire que ceux déjà faits. Tulum: La palette des gris de la pierre (et des iguanes), des verts de la végétation et des bleus des Caraïbes, m'a enchanté en février 2016. Pour moi, outre son orientation commerciale plus que religieuse (port), c'est un bijou posé sur la Riviera Maya. Je voulais y retourner l'an passé sans avoir pu le faire, programme oblige avec l'achat de la maison, il était évident de le faire visiter à mes amis, doublant ce plaisir du mien propre à y retourner :) Ek Balam: Découvert sur un reportage il y a un an, il est entré au programme de façon naturelle, grâce à ses sculptures restées intactes et son templo mayor magnifique, le peu de monde qui le fréquente et sa proximité immédiate avec X'Canché. C'est aussi le seul des trois que je n'ai pas encore visité et je satisfait aussi là un petit peu ma curiosité à moi :) :) Chichen Itza: On dira ce qu'on veut mais son templo Mayor, le castillo, est dans toutes les mémoires depuis notre enfance, enfin celle où on s’intéressait à autre chose qu'à nos téléphones portables et où on avait encore le gout de la lecture et la curiosité d'apprendre. Bref, on termine nos visites par ce site en forme d'apothéose pour les yeux car il nous ramène à un imaginaire quasi ancestral :) Anecdote de février 2016, où nous sommes restés 15 jours et où la visite de Chichen Itza est intervenue 3 jours avant notre retour en France, c'est arrivé seul au pied du Castillo que j'ai pleinement pris conscience de l'endroit où je me trouvais, justement car se sont alors téléscopés mes souvenirs des lectures dont je parlais plus haut et des illustrations associées avec l'imposante et majestueuse pyramide qui s'offrait à mes yeux.
Impasse faite sur Cobá car on retrouvera quelques unes de ses caractéristiques religieuses et de disposition des monuments sur les deux sites de Ek Balam puis Chichen Itza. On ne peut pas tout faire non plus en 15 jours :) :)
Riviera Maya Les premiers jours sont organisés autour de Playa del Carmen, Cancún et autres activités à touristes. J'assume :) Car pour moi, cette région a énormément à offrir à ses visiteurs pour peu qu'on évite le bétonnage hôtelier de son littoral sauf en de rares endroits Ce sont aussi les jours où le programme est le plus susceptible de bouger et j'ai donc préféré ne pas y mettre trop d'incontournables et reculant le plus possible la visite de Valladolid notamment. Playa del Carmen et Cancún ont un double visage. Playa del Carmen On peut voir deux aspects différents de la vie mexicaine, la 30th rue et les rues au delà vers le Nord et la Frange littorale, dont Playacar , Puerto Aventuras pas très loin, et les gigas-hôtels que j'exècre, avis perso, ainsi que la 5th avenue. Les deux sont à faire découvrir même si ma préférence va de loin aux quartiers en retrait de la plage où vit la majorité des mexicains les plus modestes certes, mais également les plus accueillants et les plus sympas. Lors de notre séjour de 2017, nous n'avons passé que 45 minutes sur la 5th, le temps d'aller y boire un verre un soir, de se faire mal recevoir, un peu arnaquer coté prix par le serveur et d'en repartir (Le Kitxen sur la 5ème, bar en apparence sympa mais on l'évitera la prochaine fois :) )
Pour être tout à fait honnête, le Kitxen semble être une exception, les autres établissements que nous avons fréquentés, notamment en 2016 pendant notre premier séjour, ont tous été corrects. On ira manger un soir avec nos amis. Voilà, donc, le temps d'une balade, d'un repas, de se plonger quelques minutes dans une ambiance européenne ou américanisée et puis basta, on s'en va. C'est mon point de vue sur cette Quinta, il n'engage que moi et chacun vient au Mexique pour y trouver son bonheur.
Cancún C'est une ville un peu plus complexe, une zone hôtelière hyper touristique (spring break style à fond) avec des hôtels monstrueux même si je les trouve également impressionnants malgré ce qu'ils m'inspirent, un second quartier plus orienté vers les affaires et une autre partie là encore plus populaire quand on quitte Cancún vers Playa del Carmen, sur la droite de l'autoroute. Info, on y trouve d'ailleurs des grandes surfaces où les prix sont quasiment les plus bas que nous ayons trouvés lors de nos deux séjours. Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps mais je pense que, comme à Playa del Carmen, Cancún offre énormément de choses à découvrir. Donc, pas d'impasse sur ces endroits "touristiques" +++ pour nos amis qui viennent pour la première fois
Isla Mujeres Sans doute la meilleure journée de notre séjour de 2016 que cette excursion du matin au soir sur un bateau qui nous a déposé sur l'ïle : 2 heures de temps libre sur le pueblo et la plage, 1 heure sur la barrière de corail, équipement fourni, repas de poisson frais péché dans une cantina adossée à de gigantesques barbecues où le il grille avec une préparation de sauce rouge, citron vert et sel (à tomber ce poisson!!) Voilà, encore une fois, on est passé par un patron d'embarcation local qui a officié à tous les postes possibles, guide, mecano, navigateur, cuisinier et qui nous a fait passer une journée exceptionnelle pour 12 euros par personne. Partis de Puerto Juarez, 40 minutes de traversée environ, départ 10h retour vers 19h.
Pour les soirées dites "Libres" Même si il y a déjà des choses prévues, le programme sera maintenu en fonction de l'état de nos vieux corps après les visites (bon, ok il y en a de plus jeunes que d'autres 😎 😎) Surtout si on doit repartir tôt le lendemain :) :) Le BBQ va ronfler certains soir et on me dit qu'il ne sera sans doute pas le seul😏 Voilà, l'essentiel est là Chapeau si vous êtes arrivés en bas du texte sans craquer Compte-rendu à venir en Juin ou plus tard 😛, on débriefera ce qu'il a été possible de faire, si le programme a été tenu ou bien s'il a été légèrement modifié ou profondément remanié 😎
Bon weekend Jp
Bonjour à tous,
Nous projetons avec ma copine d'aller deux semaines fin janvier dans le Yucatan ( au départ cela devait être le Costa rica mais le cout des billets d'avion est trop élevé ).
Nous avons réalisés une ébauche d'itinéraire et souhaiterions avoir le maximum d'avis en sachant que certaines étapes sont des passages obligés:
Jour 1 arrivé à CANCUN Jour 2 CHITCHEN ITZA ( étape indispensable ) Jour 3 MERIDA ( incontournable ? ) Jour 4 UXMAL ( étape indispensable ) Jour 5 PALENQUE ( étape indispensable ) Jour 6 PALENQUE Jour 7 Cascades MISOL HA et AGUA AZUL ( j'ai lui qu'il y avait pas mal de racket sur les routes autour de ces points?!) Jour 8 SAN CHRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 9 CANYON DEL SUMIDERO ( étape indispensable ) Jour 10 Trajet de retour vers TULUM Jour 10 TULUM Jour 11 AKUMAL ( cenote et lagune de YAL KU ) Jour 12 Parc XEL HA ou XCARET ( nous arrivons pas encore à nous décider; Xel ha semble plus authentique mais moins il y a moins d'activitées si j'ai bien compris ) Jour 13 ? Jour 14 Départ de CANCUN
Qu'en pensez vous? deux semaines est ce suffisant pour faire tout çà avec véhicule de location ( non suv ou 4*4); Certaines distances sont longues mais nous sommes deux à conduire et les kilomètres nous font pas peur.
Il y a forcément beaucoup de choses que nous verrons pas mais loupons nous des INCONTOURNABLES? Il reste un jour que nous pouvons caser ailleurs pour pas être trop speed mais nous ne savons pas à quel moment ( devons nous passer un jour de plus au Canyon del sumidero par exemple ou rajouter une étape ?)
En fin de séjour nous avons prévu que 3 jours pour nager dans des Cénotes, faire un parc, nager avec les tortues, snorkeling et un peu de repos sur la plage ce qui nous semble largement suffisant. Réalisable sans trop se presser? ( c'est censé etre la partie détente )
Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire; N'hésitez pas à donner votre avis, des conseils ou même des critiques...
Stéphane
Nous projetons avec ma copine d'aller deux semaines fin janvier dans le Yucatan ( au départ cela devait être le Costa rica mais le cout des billets d'avion est trop élevé ).
Nous avons réalisés une ébauche d'itinéraire et souhaiterions avoir le maximum d'avis en sachant que certaines étapes sont des passages obligés:
Jour 1 arrivé à CANCUN Jour 2 CHITCHEN ITZA ( étape indispensable ) Jour 3 MERIDA ( incontournable ? ) Jour 4 UXMAL ( étape indispensable ) Jour 5 PALENQUE ( étape indispensable ) Jour 6 PALENQUE Jour 7 Cascades MISOL HA et AGUA AZUL ( j'ai lui qu'il y avait pas mal de racket sur les routes autour de ces points?!) Jour 8 SAN CHRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 9 CANYON DEL SUMIDERO ( étape indispensable ) Jour 10 Trajet de retour vers TULUM Jour 10 TULUM Jour 11 AKUMAL ( cenote et lagune de YAL KU ) Jour 12 Parc XEL HA ou XCARET ( nous arrivons pas encore à nous décider; Xel ha semble plus authentique mais moins il y a moins d'activitées si j'ai bien compris ) Jour 13 ? Jour 14 Départ de CANCUN
Qu'en pensez vous? deux semaines est ce suffisant pour faire tout çà avec véhicule de location ( non suv ou 4*4); Certaines distances sont longues mais nous sommes deux à conduire et les kilomètres nous font pas peur.
Il y a forcément beaucoup de choses que nous verrons pas mais loupons nous des INCONTOURNABLES? Il reste un jour que nous pouvons caser ailleurs pour pas être trop speed mais nous ne savons pas à quel moment ( devons nous passer un jour de plus au Canyon del sumidero par exemple ou rajouter une étape ?)
En fin de séjour nous avons prévu que 3 jours pour nager dans des Cénotes, faire un parc, nager avec les tortues, snorkeling et un peu de repos sur la plage ce qui nous semble largement suffisant. Réalisable sans trop se presser? ( c'est censé etre la partie détente )
Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire; N'hésitez pas à donner votre avis, des conseils ou même des critiques...
Stéphane
Bonjour,
Je sais que ces questions ont été maintes fois posées dans les forum 😕 et c'est grâce à cela que j'ai commencé à réfléchir à un parcours Yucatan/Chiapas en boucle de Cancun à Cancun. Mais je ne trouve pas exactement les mêmes questions que je me pose sur mon parcours et sur les sites à visiter.
J'ai déjà bien éplucher les guides donc je vois à peur près les sites à visiter mais si vous avez une suggestion, je suis preneur !
Je pars mi avril au Mexique. Vol A/R Cancun. Je souhaite faire les 2 semaines en voiture pour plus d'autonomie. Peut-être est-ce une erreur. Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir des villes "camp de base" pour rayonner quelques jours autour et revenir à l'hôtel le soir ou plutôt avancer d'hotel en hotel. Ca ne me dérange pas d'avancer, au contraire, j'aime bien voyager comme ça. Après avoir fait des recherches, j'ai bien conscience d'avoir mis trop de choses dans mon parcours et aimerait avoir des avis sur certains choix et certaines distances.
Merci
J1 : arrivée cancun fin de journée. nuit à Cancun (les vols que je trouve arrive soit à 16h, soit à 19h) J2 : Route Cancun - Chichen Itza (départ matin) - visite chichen Itza (visite donc vers 10h.) + Route Chichen Itza-Merida - Soirée/Nuit Merida J3 : Route Merida - Uxmal (départ matin) + Route Uxmal-Campeche (3h?) - Nuit Campeche J4 : Journée Campeche - Nuit à Campeche J5 : Route Campeche - Palenque (4h30?): Visite Temple Palenque + nuit Palenque (style El Panchan ou ?... ) J6 : Visite Agua Azul + ?.... - Nuit à Palenque J7 : Route Palenque - San Cristobal ( 3h30?) : apm SCLC - nuit SCLC J8 : Journée SCLC - nuit SCLC J9 : Route SCLC - Chicanna (7h?) : nuit à Calakmul. J10 : Journée Calakmul + nuit à Calakmul ou Cheutumal (1h30 de route?) J11 : Route pour Tulum depuis Chetumal ou Chicanna - apm Tulum (Cenote ?) - nuit à Tulum J12 : Journée Tulum - nuit Tulum J13 : Journée snorkeling Akumal - nuit à Tulum J14 : Route Tulum - Chiquila (4h ?) - bateau pour Holbox (20min) - journée et nuit à Holbox J15 : Journée et nuit à Holbox J16 : Route Holbox (Chiquila) - Cancun (3h?) - départ Avion Cancun fin de journée
Commentaires : Il y a dans ce parcours des incohérences et des distances torp longues, j'en suis conscient, mais j voulais avoir vos avis pour supprimer certaines étapes, peut-être en optimiser d'autres en faisant le parcours dans un autre sens puisque de 16 jours, j'aimerais le réduire à 14jours !!! 😮
Questions :Que vaut SCLC ? et combien de temps est-ce necessaire d'y passer? Car c'est très très loin, en partant d'une boucle Cancun-CancunInteret de visiter et passer nuit à Calakmul ?Sur Tulum : que faire en 3 nuits.Akumal : sympa ou vraiment tres touristiques ?Holbox : des avis sur cette destination? Ca me fait faire un bon détour! Peut-être à faire dans un autre sens.Merci bcp pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Romain
Je sais que ces questions ont été maintes fois posées dans les forum 😕 et c'est grâce à cela que j'ai commencé à réfléchir à un parcours Yucatan/Chiapas en boucle de Cancun à Cancun. Mais je ne trouve pas exactement les mêmes questions que je me pose sur mon parcours et sur les sites à visiter.
J'ai déjà bien éplucher les guides donc je vois à peur près les sites à visiter mais si vous avez une suggestion, je suis preneur !
Je pars mi avril au Mexique. Vol A/R Cancun. Je souhaite faire les 2 semaines en voiture pour plus d'autonomie. Peut-être est-ce une erreur. Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir des villes "camp de base" pour rayonner quelques jours autour et revenir à l'hôtel le soir ou plutôt avancer d'hotel en hotel. Ca ne me dérange pas d'avancer, au contraire, j'aime bien voyager comme ça. Après avoir fait des recherches, j'ai bien conscience d'avoir mis trop de choses dans mon parcours et aimerait avoir des avis sur certains choix et certaines distances.
Merci
J1 : arrivée cancun fin de journée. nuit à Cancun (les vols que je trouve arrive soit à 16h, soit à 19h) J2 : Route Cancun - Chichen Itza (départ matin) - visite chichen Itza (visite donc vers 10h.) + Route Chichen Itza-Merida - Soirée/Nuit Merida J3 : Route Merida - Uxmal (départ matin) + Route Uxmal-Campeche (3h?) - Nuit Campeche J4 : Journée Campeche - Nuit à Campeche J5 : Route Campeche - Palenque (4h30?): Visite Temple Palenque + nuit Palenque (style El Panchan ou ?... ) J6 : Visite Agua Azul + ?.... - Nuit à Palenque J7 : Route Palenque - San Cristobal ( 3h30?) : apm SCLC - nuit SCLC J8 : Journée SCLC - nuit SCLC J9 : Route SCLC - Chicanna (7h?) : nuit à Calakmul. J10 : Journée Calakmul + nuit à Calakmul ou Cheutumal (1h30 de route?) J11 : Route pour Tulum depuis Chetumal ou Chicanna - apm Tulum (Cenote ?) - nuit à Tulum J12 : Journée Tulum - nuit Tulum J13 : Journée snorkeling Akumal - nuit à Tulum J14 : Route Tulum - Chiquila (4h ?) - bateau pour Holbox (20min) - journée et nuit à Holbox J15 : Journée et nuit à Holbox J16 : Route Holbox (Chiquila) - Cancun (3h?) - départ Avion Cancun fin de journée
Commentaires : Il y a dans ce parcours des incohérences et des distances torp longues, j'en suis conscient, mais j voulais avoir vos avis pour supprimer certaines étapes, peut-être en optimiser d'autres en faisant le parcours dans un autre sens puisque de 16 jours, j'aimerais le réduire à 14jours !!! 😮
Questions :Que vaut SCLC ? et combien de temps est-ce necessaire d'y passer? Car c'est très très loin, en partant d'une boucle Cancun-CancunInteret de visiter et passer nuit à Calakmul ?Sur Tulum : que faire en 3 nuits.Akumal : sympa ou vraiment tres touristiques ?Holbox : des avis sur cette destination? Ca me fait faire un bon détour! Peut-être à faire dans un autre sens.Merci bcp pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Romain
Hello,
encouragé entre autres par savoyard 😉 je me suis décidé pour partir seul pour 15 jours au Mexique.
Mais là je m'y prends un peu à l'arrache (départ fin juillet), je n'ai donc pas eu le temps de me renseigner en détail et c'est là que vous intervenez 😎 : j'envisage de prendre un billet Paris-Mexico pour l'aller et un Cancun-Paris pour le retour. Pensez-vous que c'est jouable (en ayant le temps de visiter le pays bien sûr) de faire Mexico-Cancun en 15 jours ?
J'ai vu que c'était un itinéraire emprunté par certains voyages organisés, qui permet de passer par pas mal de sites. Apparemment il y a ce qu'il faut comme compagnies de bus pour relier les villes, voire des avions mais là ça doit pas être le même budget !
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider, en particulier si vous avez vous-même effectué un tel trajet.
PS : en fait j'ai précisemment 20 jours de vacances, mais j'enlève dejà 2 jours de vol, et je me garde une petite marge de 3 jours en cas d'imprévu, d'où les 15 jours de ma question.
encouragé entre autres par savoyard 😉 je me suis décidé pour partir seul pour 15 jours au Mexique.
Mais là je m'y prends un peu à l'arrache (départ fin juillet), je n'ai donc pas eu le temps de me renseigner en détail et c'est là que vous intervenez 😎 : j'envisage de prendre un billet Paris-Mexico pour l'aller et un Cancun-Paris pour le retour. Pensez-vous que c'est jouable (en ayant le temps de visiter le pays bien sûr) de faire Mexico-Cancun en 15 jours ?
J'ai vu que c'était un itinéraire emprunté par certains voyages organisés, qui permet de passer par pas mal de sites. Apparemment il y a ce qu'il faut comme compagnies de bus pour relier les villes, voire des avions mais là ça doit pas être le même budget !
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider, en particulier si vous avez vous-même effectué un tel trajet.
PS : en fait j'ai précisemment 20 jours de vacances, mais j'enlève dejà 2 jours de vol, et je me garde une petite marge de 3 jours en cas d'imprévu, d'où les 15 jours de ma question.
Bonjour,
Ca y est c'est décidé nous partons 15 jours au Mexique en janvier 2009.
Je voudrais faire un autotour entre le Chiapas et le Yucatan mais mon chéri ne veut pas que cela tourne au marathon, et moi non plus.
Afin de se préserver un peu de temps et de fatigue au niveau route, je pense atterir à Tuxtla Gutierrez ou Villahermosa et repartir de Cancun.
Le circuit devrait ressembler à peu près à çà:
J1 à 2 : Tuxtla - San Cristobal
J2 à 4 : SCDL + villages alentours, départ Palenque
J4 à 5 : Palenque
J6 : trajet Palenque - Campeche (est-ce réalisable ou dois-je faire une halte entre, si oui où ?? je n'ai pas de carte trop détaillée.., peut être Escarcega)
J7 : Campeche
J8 : Merida
J9 à J11 : Merida-Valladolid-Tulum (2 jours à Tulum)
J12 : Tulum-Cancun, nuit à Cancun
J13 à J16 : Isla Holbox
J17 : retour Cancun pour départ aéroport
Qu'en pensez-vous ? Dois-je prendre des hotels ou pensions avec parking pour garer notre voiture de location ou est-ce que cela ne craint rien dans la rue... Merci d'avance de vos conseils.
Cris
Qu'en pensez-vous ? Dois-je prendre des hotels ou pensions avec parking pour garer notre voiture de location ou est-ce que cela ne craint rien dans la rue... Merci d'avance de vos conseils.
Cris
Après quelques semaines de travail, voici mon itinéraire mis en place pour un voyage sac à dos / bus local au Mexique prévu en janvier prochain et qui va me permettre de rallier Mexico à Cancun (juste pour reprendre l’avion). Les billets d’avion sont réservés sachant qu’avant ce périple de 15 jours, je passerai une petite semaine au sud de l’Arizona. Je n’aurai donc pas trop de décalage horaire en arrivant au Mexique…
14 janvier : Arrivée à Mexico à 13h30 Premières visites à Mexico (autour du Zocalo) Nuit à Mexico
15 janvier : Mexico (visite de la ville + soit le musée d’anthropologie, soit Xochimilco : Vos avis ?) Nuit à Mexico
16 janvier : Teotihuacan (combien faut-il prévoir sur place ?) Bus pour Taxco
17 janvier : Taxco (que pensez-vous de cette ville ?) Bus pour Puebla
18 janvier : Puebla (cette étape est-elle incontournable ?) Bus de nuit pour San Cristobal
19 janvier : San Cristobal
20 janvier : San Juan Chamula Bus pour Palenque
21 janvier : Site précolombien de Palenque Misol Ha et Agua Azul
22 janvier : Yaxchilan Bonampak (quelqu’un connaît-il l’agence Touristica Maya qui permet de faire cette excursion dans la journée ? Leur site n’étant pas à jour, je me demande si cette agence existe toujours… Sinon, quelqu’un en connaît-il une autre toute aussi sérieuse ? A quel prix ?)
23 janvier : Bus pour Campeche Campeche (étape permettant de couper en deux le voyage entre Palenque et Merida. Cette ville vaut-elle le déplacement ? Sur le forum, les avis divergent…)
24 janvier : Bus pour Uxmal Uxmal (je serai sur le site dans l’après-midi... Y a-t-il encore beaucoup de monde à cette heure-là ?) Merida (quelqu’un est-il déjà allé à Merida un dimanche ? L’ambiance y est-elle si bien que décrite dans les guides ? En fait, j’ai fait mon planning de façon à ce que je sois à Merida un dimanche…)
25 janvier : Merida Chichen Itza (même question que pour Uxmal)
26 janvier : Tulum
27 janvier : Akumal (Caleta Yal-Ku) ou Xel-Ha (Vos avis ?)
28 janvier : Playa del Carmen et vol en soirée pour retour en France
Comme vous le voyez, l’itinéraire est déjà bien avancé mais il n’est pas figé. Je suis donc preneur de vos expériences et conseils. Par exemple, ne risque-t-on pas une overdose de site mayas ? Dans ce cas, quel est celui qu’il faudrait supprimer au profit de plus de temps dans une ville ? Merci d’avance.
14 janvier : Arrivée à Mexico à 13h30 Premières visites à Mexico (autour du Zocalo) Nuit à Mexico
15 janvier : Mexico (visite de la ville + soit le musée d’anthropologie, soit Xochimilco : Vos avis ?) Nuit à Mexico
16 janvier : Teotihuacan (combien faut-il prévoir sur place ?) Bus pour Taxco
17 janvier : Taxco (que pensez-vous de cette ville ?) Bus pour Puebla
18 janvier : Puebla (cette étape est-elle incontournable ?) Bus de nuit pour San Cristobal
19 janvier : San Cristobal
20 janvier : San Juan Chamula Bus pour Palenque
21 janvier : Site précolombien de Palenque Misol Ha et Agua Azul
22 janvier : Yaxchilan Bonampak (quelqu’un connaît-il l’agence Touristica Maya qui permet de faire cette excursion dans la journée ? Leur site n’étant pas à jour, je me demande si cette agence existe toujours… Sinon, quelqu’un en connaît-il une autre toute aussi sérieuse ? A quel prix ?)
23 janvier : Bus pour Campeche Campeche (étape permettant de couper en deux le voyage entre Palenque et Merida. Cette ville vaut-elle le déplacement ? Sur le forum, les avis divergent…)
24 janvier : Bus pour Uxmal Uxmal (je serai sur le site dans l’après-midi... Y a-t-il encore beaucoup de monde à cette heure-là ?) Merida (quelqu’un est-il déjà allé à Merida un dimanche ? L’ambiance y est-elle si bien que décrite dans les guides ? En fait, j’ai fait mon planning de façon à ce que je sois à Merida un dimanche…)
25 janvier : Merida Chichen Itza (même question que pour Uxmal)
26 janvier : Tulum
27 janvier : Akumal (Caleta Yal-Ku) ou Xel-Ha (Vos avis ?)
28 janvier : Playa del Carmen et vol en soirée pour retour en France
Comme vous le voyez, l’itinéraire est déjà bien avancé mais il n’est pas figé. Je suis donc preneur de vos expériences et conseils. Par exemple, ne risque-t-on pas une overdose de site mayas ? Dans ce cas, quel est celui qu’il faudrait supprimer au profit de plus de temps dans une ville ? Merci d’avance.
Bonjour,
Nous préparons mon ami et moi un voyage de 15 jours au Mexique et j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.
Est-ce les endroits cités valent le coup d'oeil? Quelles sont les destinations qui pourraient être zappées? celles où il faurait passer plus/moins de temps?
Voici notre itinéraire 24 janvier = arrivée à Mexico à 21h55 + nuit à Mexico 25 janvier = visite de Mexico + nuit à Mexico 26 janvier = Mexico vers Oaxaca en avion + nuit à Oaxaca 27 janvier = visite de Oaxaca + nuit à Oaxaca 28 janvier = Oaxaca vers Puerto Angel par minibus + nuit à Puerto Angel 29 janvier = Puerto Angel/ Mazunte/ Zipolite + nuit à Mazunte ou Zipolite 30 janvier = Puerto Angel puis départ de nuit pour San cristobal de las casas (nuit dans le bus = 12h) 31 janvier= San cristobal de las casas vers Palenque (bus de nuit) 1 février = Palenque + 1 nuit 2 février = Palenque puis départ pour Tulum de nuit 3 février = Tulum + nuit à Tulum 4 février = Tulum puis départ vers Playa del mar + 1 nuit à Playa del mar 5 février = Playa del carmen + 1 nuit à Playa del Carmen 6 février = Playa del Carmen puis départ vers Cancun + nuit à Cancun 7 février = départ pour Paris
Merci encore à tous ceux qui pourront me conseiller sur cet itinéraire.
A très bientôt j'espère
Nous préparons mon ami et moi un voyage de 15 jours au Mexique et j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.
Est-ce les endroits cités valent le coup d'oeil? Quelles sont les destinations qui pourraient être zappées? celles où il faurait passer plus/moins de temps?
Voici notre itinéraire 24 janvier = arrivée à Mexico à 21h55 + nuit à Mexico 25 janvier = visite de Mexico + nuit à Mexico 26 janvier = Mexico vers Oaxaca en avion + nuit à Oaxaca 27 janvier = visite de Oaxaca + nuit à Oaxaca 28 janvier = Oaxaca vers Puerto Angel par minibus + nuit à Puerto Angel 29 janvier = Puerto Angel/ Mazunte/ Zipolite + nuit à Mazunte ou Zipolite 30 janvier = Puerto Angel puis départ de nuit pour San cristobal de las casas (nuit dans le bus = 12h) 31 janvier= San cristobal de las casas vers Palenque (bus de nuit) 1 février = Palenque + 1 nuit 2 février = Palenque puis départ pour Tulum de nuit 3 février = Tulum + nuit à Tulum 4 février = Tulum puis départ vers Playa del mar + 1 nuit à Playa del mar 5 février = Playa del carmen + 1 nuit à Playa del Carmen 6 février = Playa del Carmen puis départ vers Cancun + nuit à Cancun 7 février = départ pour Paris
Merci encore à tous ceux qui pourront me conseiller sur cet itinéraire.
A très bientôt j'espère
Bonjour à tous,
Nous partons avec mon ami du 04/06 au 17juin avec une arrivée à mexico et un départ de cancun. Voici une idée d'itinéraire, j'aimerai avoir votre avis ..
samedi 04/06 arrivée mexico 18h55 dimanche 05/06 : visite de mexico lundi 06/06 : teotihuacan avec un départ en bus de nuit le soir pour Oaxaca mardi 07/06 arrivée à Oaxaca mercredi 08/06: Oaxaca jeudi 9/06 : une des plages du pacifique mais laquelle ??? vendredi 10/06: plages pacifique et départ pour une halte à san cristobal samedi 11/06 : san cristobal puis départ pour palenque dimanche 12/06 : palenque avec départ le soir pour voyage de nuit vers merida lundi 13/06 juin : merida mardi 14/06 : merida et départ en fin de journée pour tulum mercredi 15/06 : tulum jeudi 16/06 : tulum vendredi 17/06 : départ pour vol à cancun en début d'après midi
Est-ce que vous pensez que cela est faisable sans trop "courir" ??
merci de vos avis, au plaisir de vous lire
Nous partons avec mon ami du 04/06 au 17juin avec une arrivée à mexico et un départ de cancun. Voici une idée d'itinéraire, j'aimerai avoir votre avis ..
samedi 04/06 arrivée mexico 18h55 dimanche 05/06 : visite de mexico lundi 06/06 : teotihuacan avec un départ en bus de nuit le soir pour Oaxaca mardi 07/06 arrivée à Oaxaca mercredi 08/06: Oaxaca jeudi 9/06 : une des plages du pacifique mais laquelle ??? vendredi 10/06: plages pacifique et départ pour une halte à san cristobal samedi 11/06 : san cristobal puis départ pour palenque dimanche 12/06 : palenque avec départ le soir pour voyage de nuit vers merida lundi 13/06 juin : merida mardi 14/06 : merida et départ en fin de journée pour tulum mercredi 15/06 : tulum jeudi 16/06 : tulum vendredi 17/06 : départ pour vol à cancun en début d'après midi
Est-ce que vous pensez que cela est faisable sans trop "courir" ??
merci de vos avis, au plaisir de vous lire
Bonjour,
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
Bonjour,
Apres la thailande janvier dernier, nous voila bientot au mexique ;) J'avais beaucoup utilisé vos conseils avisés pour préparer le voyage l'année dernière et j'avoue que c'était top ! ;)
Donc pour les 15 jours, arrivée/départ de cancun :
- J1/2: direction merida, chichen itza, izamal? - J3/4: uxmal, campeche option 1: calakmul + ? option 2: direction palenque avec nuit sur place pour visite tot le matin, agua azul + 2J san cristobal et Canyon de Sumidero? - fin du séjour (1 semaine ?) sur tulum pour plage, snorkeling, coba, xel ha, reserve sian kan?, visite de gran cenote, Laguna Bacalar => il va falloir faire le tri :)
la grosse question pour palenque et SCDC c'est la sécurité (notamment dans les bus) en 2013 et aussi la distance en gros 6H + 6H. CE qui m'ennuioe c'est de devoir eviter les bus de nuit car c'est quand meme bien pratique pour gagner du temps et économiser une nuit d'hotel! J4ai l'impression que les bus ADO sont quand même bien sécurisés, fouilles au départ et pas d’arrêt sur la route. J'ai lu pas mal de trucs et autant je suis rassuré pour le yucatan, autant je ne le suis pas pour le chiapas..
donc pour le moment l'option 1 l'emporte mais ca fait un peu léger pour 15 jours.
Apres a voir aussi si on loue voiture ou si on prend bus.
Que pensez vous de calakmul par rapport a palenque ? comparable ?
Merci, je mettrais a jour le parcours au fur et a mesure de mes recherches
Je suis preneur de toutes vos idées ;) en attendant je continue de chercher sur le forum !
Apres la thailande janvier dernier, nous voila bientot au mexique ;) J'avais beaucoup utilisé vos conseils avisés pour préparer le voyage l'année dernière et j'avoue que c'était top ! ;)
Donc pour les 15 jours, arrivée/départ de cancun :
- J1/2: direction merida, chichen itza, izamal? - J3/4: uxmal, campeche option 1: calakmul + ? option 2: direction palenque avec nuit sur place pour visite tot le matin, agua azul + 2J san cristobal et Canyon de Sumidero? - fin du séjour (1 semaine ?) sur tulum pour plage, snorkeling, coba, xel ha, reserve sian kan?, visite de gran cenote, Laguna Bacalar => il va falloir faire le tri :)
la grosse question pour palenque et SCDC c'est la sécurité (notamment dans les bus) en 2013 et aussi la distance en gros 6H + 6H. CE qui m'ennuioe c'est de devoir eviter les bus de nuit car c'est quand meme bien pratique pour gagner du temps et économiser une nuit d'hotel! J4ai l'impression que les bus ADO sont quand même bien sécurisés, fouilles au départ et pas d’arrêt sur la route. J'ai lu pas mal de trucs et autant je suis rassuré pour le yucatan, autant je ne le suis pas pour le chiapas..
donc pour le moment l'option 1 l'emporte mais ca fait un peu léger pour 15 jours.
Apres a voir aussi si on loue voiture ou si on prend bus.
Que pensez vous de calakmul par rapport a palenque ? comparable ?
Merci, je mettrais a jour le parcours au fur et a mesure de mes recherches
Je suis preneur de toutes vos idées ;) en attendant je continue de chercher sur le forum !
Bonjour,
Dans le cadre d'un autotour pour juillet 09:
Pouvez vous me donner vos commentaires quant à cet itinéraire basé sur le guide bleu, routard et ceux des agences de voyages. J'ai essayé de quantifier le temps des trajets.
Est ce faisable? des suggestions?
Il s'agit d'un voyage de noces donc le but est aussi d'avoir une partie farniente (eau turquoise, sable blanc...)
JOUR 1 : Vol, nuit à Cancun JOUR 2 : CANCUN/MERIDA via « CHICHEN ITZA » (Nuit à Mérida) Trajet vers Chichen itza (3h) Visite de Chichen Itza ( Sud 2h ; Nord 2h) Trajet vers Mérida (2h30)
JOUR 3 : MERIDA/CAMPECHE (Nuit à Campeche) Trajet vers Uxmal (1h30) Uxmal, Kabah, sayil, labna Trajet vers Campeche (1h30) Visite de la veille ville (après manger)
JOUR 4 : CAMPECHE/PALENQUE (Nuit à Palenque) Visite de la veille ville Campeche Trajet vers Palenque (5h) arrêt aux cascades Misol Ha
JOUR 5 : RUINES DE PALENQUE (Nuit à San Cristobal) Visite des ruines de Palenque (4h) Trajet vers San Cristobal (5h) (arrêt aux cascades Agua Azul)
JOUR 6 : CANYON et VILLAGE INDIEN (Nuit à San Cristobal) Visite du CAÑON SUMIDERO (matin) Visite du village indien San Juan Chamula (apres midi)
JOUR 7 : SAN CRISTOBAL (Nuit à Palenque) Visite de SAN CRISTOBAL et son marché (la matin) Trajet retour vers Palenque (5h) (arrêt aux cascades Agua Clara )
JOUR 8 : PALENQUE/CHICANNA (Nuit à Chicanna) Visite de Chicanna, Becan, Xpuhil
JOUR 9 : CHICANNA/ PLAYA DEL CARMEN (Nuit au Barcelo Maya (le seul hotel que les tours opérators proposent avec une plage sans cailloux, coraux ou Esencia) Trajet 5h + hotels
JOUR 10/11/12/13/15 (5 nuits à l’hotel) Site de Tulum, vallalolid Combo plage ruine Tancah plage Cemuyil, plage akumal Excursion Vallalolid Parc Xel Ha Parc Xcaret Caleta Yal ku Cenote : kantun Chi, Azul
JOUR 15 : Retour à Paris Matin plage à l’hôtel, trajet vers Cancun Puis retour à Paris
J'hésites de passer par Villahermosa --> san cristobal -> palenque au lieu de l'aller retour (palenque -> sans cristobal -> palenque), mais il y a pas l'air d'avoir grand chose à voir à Villhermosa et je ne pourrais pas faire mes 3 cascades avec cet iti.
J'attends vos avis! merci!
Dans le cadre d'un autotour pour juillet 09:
Pouvez vous me donner vos commentaires quant à cet itinéraire basé sur le guide bleu, routard et ceux des agences de voyages. J'ai essayé de quantifier le temps des trajets.
Est ce faisable? des suggestions?
Il s'agit d'un voyage de noces donc le but est aussi d'avoir une partie farniente (eau turquoise, sable blanc...)
JOUR 1 : Vol, nuit à Cancun JOUR 2 : CANCUN/MERIDA via « CHICHEN ITZA » (Nuit à Mérida) Trajet vers Chichen itza (3h) Visite de Chichen Itza ( Sud 2h ; Nord 2h) Trajet vers Mérida (2h30)
JOUR 3 : MERIDA/CAMPECHE (Nuit à Campeche) Trajet vers Uxmal (1h30) Uxmal, Kabah, sayil, labna Trajet vers Campeche (1h30) Visite de la veille ville (après manger)
JOUR 4 : CAMPECHE/PALENQUE (Nuit à Palenque) Visite de la veille ville Campeche Trajet vers Palenque (5h) arrêt aux cascades Misol Ha
JOUR 5 : RUINES DE PALENQUE (Nuit à San Cristobal) Visite des ruines de Palenque (4h) Trajet vers San Cristobal (5h) (arrêt aux cascades Agua Azul)
JOUR 6 : CANYON et VILLAGE INDIEN (Nuit à San Cristobal) Visite du CAÑON SUMIDERO (matin) Visite du village indien San Juan Chamula (apres midi)
JOUR 7 : SAN CRISTOBAL (Nuit à Palenque) Visite de SAN CRISTOBAL et son marché (la matin) Trajet retour vers Palenque (5h) (arrêt aux cascades Agua Clara )
JOUR 8 : PALENQUE/CHICANNA (Nuit à Chicanna) Visite de Chicanna, Becan, Xpuhil
JOUR 9 : CHICANNA/ PLAYA DEL CARMEN (Nuit au Barcelo Maya (le seul hotel que les tours opérators proposent avec une plage sans cailloux, coraux ou Esencia) Trajet 5h + hotels
JOUR 10/11/12/13/15 (5 nuits à l’hotel) Site de Tulum, vallalolid Combo plage ruine Tancah plage Cemuyil, plage akumal Excursion Vallalolid Parc Xel Ha Parc Xcaret Caleta Yal ku Cenote : kantun Chi, Azul
JOUR 15 : Retour à Paris Matin plage à l’hôtel, trajet vers Cancun Puis retour à Paris
J'hésites de passer par Villahermosa --> san cristobal -> palenque au lieu de l'aller retour (palenque -> sans cristobal -> palenque), mais il y a pas l'air d'avoir grand chose à voir à Villhermosa et je ne pourrais pas faire mes 3 cascades avec cet iti.
J'attends vos avis! merci!
Bonjour à tous!
Voilà! cette fois on y va! les billets sont payés et la voiture de loc réservée!
voici une ébauche de notre itinéraire; qu'en pensez vous? Des conseils? des idées de logements? d'excursions? de visites diverses? on prend! l'objectif profiter car 1er VRAI voyage en famille. On cherche où loger et si possible chez l'habitant (pas juste hebergé mais vraiment du partage notamment pendant la fête des morts....vos contacts sont les bienvenus ((-;
voici ce qu'on a pensé, n'hésitez pas à nous donner des avis Arrivée cancun le 19/10: récupération voiture de location , repas et hotel 20/10: départ de cancùn vers chiquila (à 2h de route env) pour prendre le ferry pour isla holbox (env 20mn de traversée) 2 nuits sur place 22/10:départ pour rio lagartos depuis chiquila (ou bien depuis valladolid ?car certains forums préconisent de faire un détour par valladolid pour avoir une meilleure route? est ce si terrible que ça? ça nous embête un peu de faire ce détour sachant que valladolid est la prochaine étape) et visite de las coloradas (arriver avant 12h pour profiter des meilleurs couleurs)1 nuit à rio lagartos départ en fin de journée vers valladolid. le 23/10 en fin de journée : valladolid : 2 nuits au programme : la ville, cénote oxman (hacienda san lorenzo) /site archéologique ek balam et cénote x-canche (à 20mn à pieds du site ek balam)et départ pour un hotel à proximité de chichen itza le 25/10 au soir: hotel à proximité de chichen itza pour visiter le site le matin le 26/10 matin : visite du site chichenitza puis route vers tulum (2h de route) voir le site et se diriger vers muyil dormir vers là pour se tenir prêt à partir avec un guide le lendemain pour visiter la biosphére de sian ka"an le 27/10 de Muyil , départ le matin vers sian ka'an, y passer la journée et dormir à sian ka'an pour partir le matin de bonne heure vers bacalar 28/10 : départ vers bacalar pour y passer 2 nuits 30/10 : départ le matin vers calakmul y passer 1 nuit 31/10: départ vers campeche puis uxmal pour y dormir et visiter le site le lendemain matin 01/11 : visite du site ixmal puis route vers mérida où on profitera de la fête des morts. on y dormira donc 2 nuits 3/11 : journée préparation du retour en france route vers cancun/ ballade cancun avant route vers l'aéroport
voili voilou! on compte sur vos conseils avisés! ps: pas mal de corruption policière apparemment....des astuces pour éviter de se faire avoir?
voici ce qu'on a pensé, n'hésitez pas à nous donner des avis Arrivée cancun le 19/10: récupération voiture de location , repas et hotel 20/10: départ de cancùn vers chiquila (à 2h de route env) pour prendre le ferry pour isla holbox (env 20mn de traversée) 2 nuits sur place 22/10:départ pour rio lagartos depuis chiquila (ou bien depuis valladolid ?car certains forums préconisent de faire un détour par valladolid pour avoir une meilleure route? est ce si terrible que ça? ça nous embête un peu de faire ce détour sachant que valladolid est la prochaine étape) et visite de las coloradas (arriver avant 12h pour profiter des meilleurs couleurs)1 nuit à rio lagartos départ en fin de journée vers valladolid. le 23/10 en fin de journée : valladolid : 2 nuits au programme : la ville, cénote oxman (hacienda san lorenzo) /site archéologique ek balam et cénote x-canche (à 20mn à pieds du site ek balam)et départ pour un hotel à proximité de chichen itza le 25/10 au soir: hotel à proximité de chichen itza pour visiter le site le matin le 26/10 matin : visite du site chichenitza puis route vers tulum (2h de route) voir le site et se diriger vers muyil dormir vers là pour se tenir prêt à partir avec un guide le lendemain pour visiter la biosphére de sian ka"an le 27/10 de Muyil , départ le matin vers sian ka'an, y passer la journée et dormir à sian ka'an pour partir le matin de bonne heure vers bacalar 28/10 : départ vers bacalar pour y passer 2 nuits 30/10 : départ le matin vers calakmul y passer 1 nuit 31/10: départ vers campeche puis uxmal pour y dormir et visiter le site le lendemain matin 01/11 : visite du site ixmal puis route vers mérida où on profitera de la fête des morts. on y dormira donc 2 nuits 3/11 : journée préparation du retour en france route vers cancun/ ballade cancun avant route vers l'aéroport
voili voilou! on compte sur vos conseils avisés! ps: pas mal de corruption policière apparemment....des astuces pour éviter de se faire avoir?
Bonjour à tous les voyageurs!
Je suis en tain de préparer un itinéraire pour la péninsule du Yucatan, fin février 2018. je n'ai encore rien réservé sauf les billets d'avion, à 600 euros, depuis Bilbao qui est à 3h30 de chez moi (par contre je n'ai pas trouvé de prix avantageux pour des vols avec une seule escale, nous en faisons deux, et nous passons par les états unis, mais nous avons déjà les formulaires ESTA puisque nous étions aux USA en avril dernier). J'aimerais avoir votre avis sur le circuit, qui se passera en autotour. Nous sommes 4, car nous voyageons avec nos deux ados.
- Jour 1:Arrivée Cancun à 19h30, nuit d'hôtel à Cancun après location de la voiture à l'aéroport... (si quelqu'un peut me conseiller une agence... je vais payer avec la carte Visa premier, dois je prendre en plus le 0 franchise???)
- Jour 2: Route vers Holbox le matin (2h+attente traversée et traversée.... Installation à l'hôtel, Balades sur les plages l'après-midi (pas de requins baleines en cette saison...) , dans le village...
- Jour 3: Matinée à Holbox (réserve Yum Balam?), puis traversée et route vers Las coloradas (3h30) (quelle est la meilleure route à prendre entre ces deux points??). Fin d'après midi et soirée à Las coloradas, nuit à rio Lagartos.
- Jour 4: départ le plus tôt possible pour les alentours de vallodolid, afin de visiter EK'balam et le cenote X'Canche, puis cénotes aux alentours de Valladolid (selon temps et motivation) Valladolid. Nuit à Valladolid ou Chichen Itza...?
- Jour 5: Chichen Itza à 8h, cénotes alentours valladolid (en fonction de ce que l'on a pu faire la veille... mais pas celles de Cuzama vers Mérida), Izamal, Mérida. Nuit à Mérida.
- Jour 6: Mérida (Marché), puis route vers le sud - repas hacienda Ochill- puis Cénotes (celle de san antonio (X'batun) et Kankirische). Arrivée Uxmal en soirée.. son et lumière??? Question: Est ce que cela vaut le coup? Peut-on manger à proximité d'Uxmal après ou avant? La route jusqu'à santa Elena est elle sécuritaire après la nuit tombée? Nuit à Santa Elena
- Jour 7: Uxmal à 8h, chocostory, Labna, (autres?) route vers Campeche (Edzna au passage? Ou le lendemain???)
- Jour 8: Campeche- visite le matin, route vers Chicanna (4h environ). ( Edzna au passage?, et si oui, quelle route privilégier par la suite pour se rendre à Calakmul?)- Nuit à Chicanna (est ce l'endroit le plus proche pour se rendre à Calakmul??)
- Jour 9: Calakmul avec départ à 7 ou 8 heures pour essayer de voir des animaux (avec ou sans guide? combien est-ce de prendre un guide?), puis route vers Bacalar. Nuit à Bacalar.
- Jour 10: Bacalar (kayak sur la lagune... mais il y a des crocodiles n'est ce pas??? ça ne craint rien??). Repas au lagoon club eventuellement. vers 15 heures, départ pour Tulum. Nuit Tulum.
- Jour 11: Réserve Sian ka'an avec guide. Ruines de Tulum en fin d'après midi. Nuit Tulum
- - Jour 12: Plages de Chemuyil, Akumal, (peut-être tour pour aller voir les tortues...?) snorkelling, et cénotes alentours. Nuit Tulum.
- Jour 13: Xel'Ha, cénotes, plage paamul. Nuit Tulum ou playa del carmen?
- Jour 14: Retour sur Cancun en matinée pour rendre la voiture un peu avant midi et prendre notre vol à 15h10.
Je précise que nous sommes sur place pendant le point break et que j'ai regardé le planning et vu qu'il n'y avait pas de concert sur les jours 11, 12, 13, 14, c'est pour ça que j'ia mis le circuit dans ce sens et non pas dans l'autre.... le point break ne nous intéresse absolument pas, et si nous pouvions éviter au maximum le remue ménage... Tulum est elle impactée aussi par l'évènement???
Ensuite, une dernière question d'ordre général: qu'y a t'il comme type de produits à cuisiner au Mexique? peut-on facilement se faire des sandwichs? Où achète t'on de quoi se nourri si l'on ne va pas au restaurant? je me pose la question car de nombreuses chambres familiales sont en fait des appartements avec kitchenettes....
Par ce circuit, je voulais alterner un peu toutes les activités possibles, et avoir un programme diversifié à ce niveau là... on est plus attiré par ce qui est aquatique, mais on ne veut pas rater quelques visites de temples!
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de commenter mon itinéraire et de répondre à mes questions...
Je suis en tain de préparer un itinéraire pour la péninsule du Yucatan, fin février 2018. je n'ai encore rien réservé sauf les billets d'avion, à 600 euros, depuis Bilbao qui est à 3h30 de chez moi (par contre je n'ai pas trouvé de prix avantageux pour des vols avec une seule escale, nous en faisons deux, et nous passons par les états unis, mais nous avons déjà les formulaires ESTA puisque nous étions aux USA en avril dernier). J'aimerais avoir votre avis sur le circuit, qui se passera en autotour. Nous sommes 4, car nous voyageons avec nos deux ados.
- Jour 1:Arrivée Cancun à 19h30, nuit d'hôtel à Cancun après location de la voiture à l'aéroport... (si quelqu'un peut me conseiller une agence... je vais payer avec la carte Visa premier, dois je prendre en plus le 0 franchise???)
- Jour 2: Route vers Holbox le matin (2h+attente traversée et traversée.... Installation à l'hôtel, Balades sur les plages l'après-midi (pas de requins baleines en cette saison...) , dans le village...
- Jour 3: Matinée à Holbox (réserve Yum Balam?), puis traversée et route vers Las coloradas (3h30) (quelle est la meilleure route à prendre entre ces deux points??). Fin d'après midi et soirée à Las coloradas, nuit à rio Lagartos.
- Jour 4: départ le plus tôt possible pour les alentours de vallodolid, afin de visiter EK'balam et le cenote X'Canche, puis cénotes aux alentours de Valladolid (selon temps et motivation) Valladolid. Nuit à Valladolid ou Chichen Itza...?
- Jour 5: Chichen Itza à 8h, cénotes alentours valladolid (en fonction de ce que l'on a pu faire la veille... mais pas celles de Cuzama vers Mérida), Izamal, Mérida. Nuit à Mérida.
- Jour 6: Mérida (Marché), puis route vers le sud - repas hacienda Ochill- puis Cénotes (celle de san antonio (X'batun) et Kankirische). Arrivée Uxmal en soirée.. son et lumière??? Question: Est ce que cela vaut le coup? Peut-on manger à proximité d'Uxmal après ou avant? La route jusqu'à santa Elena est elle sécuritaire après la nuit tombée? Nuit à Santa Elena
- Jour 7: Uxmal à 8h, chocostory, Labna, (autres?) route vers Campeche (Edzna au passage? Ou le lendemain???)
- Jour 8: Campeche- visite le matin, route vers Chicanna (4h environ). ( Edzna au passage?, et si oui, quelle route privilégier par la suite pour se rendre à Calakmul?)- Nuit à Chicanna (est ce l'endroit le plus proche pour se rendre à Calakmul??)
- Jour 9: Calakmul avec départ à 7 ou 8 heures pour essayer de voir des animaux (avec ou sans guide? combien est-ce de prendre un guide?), puis route vers Bacalar. Nuit à Bacalar.
- Jour 10: Bacalar (kayak sur la lagune... mais il y a des crocodiles n'est ce pas??? ça ne craint rien??). Repas au lagoon club eventuellement. vers 15 heures, départ pour Tulum. Nuit Tulum.
- Jour 11: Réserve Sian ka'an avec guide. Ruines de Tulum en fin d'après midi. Nuit Tulum
- - Jour 12: Plages de Chemuyil, Akumal, (peut-être tour pour aller voir les tortues...?) snorkelling, et cénotes alentours. Nuit Tulum.
- Jour 13: Xel'Ha, cénotes, plage paamul. Nuit Tulum ou playa del carmen?
- Jour 14: Retour sur Cancun en matinée pour rendre la voiture un peu avant midi et prendre notre vol à 15h10.
Je précise que nous sommes sur place pendant le point break et que j'ai regardé le planning et vu qu'il n'y avait pas de concert sur les jours 11, 12, 13, 14, c'est pour ça que j'ia mis le circuit dans ce sens et non pas dans l'autre.... le point break ne nous intéresse absolument pas, et si nous pouvions éviter au maximum le remue ménage... Tulum est elle impactée aussi par l'évènement???
Ensuite, une dernière question d'ordre général: qu'y a t'il comme type de produits à cuisiner au Mexique? peut-on facilement se faire des sandwichs? Où achète t'on de quoi se nourri si l'on ne va pas au restaurant? je me pose la question car de nombreuses chambres familiales sont en fait des appartements avec kitchenettes....
Par ce circuit, je voulais alterner un peu toutes les activités possibles, et avoir un programme diversifié à ce niveau là... on est plus attiré par ce qui est aquatique, mais on ne veut pas rater quelques visites de temples!
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de commenter mon itinéraire et de répondre à mes questions...
Bonjour à tous,
je me présente, thierry 30 ans, je suis nouveau sur le forum. Par avance merci pour votre aide et sur le tas d'informations que j'ai pu obtenir sur le forum.
Je pars au Mexique avec ma fiancée du 14 février au 1er mars avec un vol paris / Mexico. Je souhaietrais passer du temps dans le Chiapas et sur la Riviera Maya
Voici mon itinéraire :
arrivée le 15/02 très tot le matin à mexico, vol pour tuxla arrivée en début d'aprem puis nuit à san cristobal (deux jours): visite de la ville et alentours.
puis deux jours sur palenque (ruines + nuit dans la jungle).
De palenque à calakmul pour une étape et visite du temple (un jour)
de Calakmul à bacalar (deux jours).
le reste, étalé entre tulum / playa del carmen.
Vous en pensez quoi?
merci d'avance
thierry
je me présente, thierry 30 ans, je suis nouveau sur le forum. Par avance merci pour votre aide et sur le tas d'informations que j'ai pu obtenir sur le forum.
Je pars au Mexique avec ma fiancée du 14 février au 1er mars avec un vol paris / Mexico. Je souhaietrais passer du temps dans le Chiapas et sur la Riviera Maya
Voici mon itinéraire :
arrivée le 15/02 très tot le matin à mexico, vol pour tuxla arrivée en début d'aprem puis nuit à san cristobal (deux jours): visite de la ville et alentours.
puis deux jours sur palenque (ruines + nuit dans la jungle).
De palenque à calakmul pour une étape et visite du temple (un jour)
de Calakmul à bacalar (deux jours).
le reste, étalé entre tulum / playa del carmen.
Vous en pensez quoi?
merci d'avance
thierry
Salut à tous,
Nous partons très bientôt direction le Mexique pour 15 j et on aimerait bien avoir des avis concernant cet itinéraire :Cancun-San-Cristobal de las Casas-Atitlan-Tikal-Belize-Cancun... C'est jouable ou on va passer nos vacances dans le bus??? Après, il y la carte "avion" pour les très longs trajets, mais est-ce qu'on ne va pas se ruiner??? Comme on part rejoindre des potes qui sont déjà sur place (à san-cristobal), ça vaut le coup de louer une voiture au Guatémala si on est quatre???
Bref, on attend avec impatience vos commentaires. Tous les tuyaux sont les bienvenus!!!
Simon et Elo
Nous partons très bientôt direction le Mexique pour 15 j et on aimerait bien avoir des avis concernant cet itinéraire :Cancun-San-Cristobal de las Casas-Atitlan-Tikal-Belize-Cancun... C'est jouable ou on va passer nos vacances dans le bus??? Après, il y la carte "avion" pour les très longs trajets, mais est-ce qu'on ne va pas se ruiner??? Comme on part rejoindre des potes qui sont déjà sur place (à san-cristobal), ça vaut le coup de louer une voiture au Guatémala si on est quatre???
Bref, on attend avec impatience vos commentaires. Tous les tuyaux sont les bienvenus!!!
Simon et Elo
Bonjour
Nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 enfants 8-10-12 ans J aimerai louer une voiture et faire un tour On aime les animaux et les activités fun On y sera pour 15-20 jours en juin juillet Des idées et avis ?
Nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 enfants 8-10-12 ans J aimerai louer une voiture et faire un tour On aime les animaux et les activités fun On y sera pour 15-20 jours en juin juillet Des idées et avis ?
Bonjour tout le monde,
Je prévois de passer 15 jours cet été (du 10 au 25 aout 2013 a priori) a visiter le Yucatan et le Chiapas et moi ami et moi aimerions visiter un maximum de choses, sans pour autant s'essoufler dans les transports et les réveils très matinaux... Nous prévoyons de voyager principalement avec les bus ADO, sauf pour la dernière partie du voyage ou nous voulons profiter des belles plages de la cote.
Nous nous intéressons à la culture Mexicaine mais également à la beauté des sites naturels et de la faune et flore, c'est pourquoi j'ai essayé de faire un programme qui combine ces différents aspects.
J'ai un peu de mal à me rendre compte du temps qu'il faudrait passer sur chaque site en tenant compte des transports en bus, et j'aimerais donc recevoir vos avis sur ma première ébauche de programme ci-dessous.
N'ayant pas encore le détail des vols, j'ai fait un programme sur 12j que je souhaiterais moduler avec vos commentaires et le détail de mes vols ensuite (j'aterrirai et repartirai de Cancun).
J1 Arrivée - Cancun - Valladolid (en fonction de l’heure d’arrivée à Cancun)
J2 Valladolid (si pas fait la veille)- Chichen Itza - Merida
J3 Merida - Celestun
J4 Merida - Uxmal/ Kabah
J5 Campeche puis trajet de nuit pour Palenque
J6 Palenque + repos
J7 Cascades d’Agua Azul + Misol Ha puis direction San Cristobal de las casas
J8 San Cristobal de las casas + laguna miramar + trajet de nuit sur Tulum
J9 Reserva de la Biosfera Sian Ka'an
J10 Visite de Tulum + plage + cenotes
J11 Akumal
J12 Plages (playa del carmen, isla cozumel..) – repos avant retour sur Cancun Il serait peut etre utile dans mon cas de prendre un vol entre Campeche (ou Merida) et Palenque si ce type de vols existe. Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires
J1 Arrivée - Cancun - Valladolid (en fonction de l’heure d’arrivée à Cancun)
J2 Valladolid (si pas fait la veille)- Chichen Itza - Merida
J3 Merida - Celestun
J4 Merida - Uxmal/ Kabah
J5 Campeche puis trajet de nuit pour Palenque
J6 Palenque + repos
J7 Cascades d’Agua Azul + Misol Ha puis direction San Cristobal de las casas
J8 San Cristobal de las casas + laguna miramar + trajet de nuit sur Tulum
J9 Reserva de la Biosfera Sian Ka'an
J10 Visite de Tulum + plage + cenotes
J11 Akumal
J12 Plages (playa del carmen, isla cozumel..) – repos avant retour sur Cancun Il serait peut etre utile dans mon cas de prendre un vol entre Campeche (ou Merida) et Palenque si ce type de vols existe. Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires
Hello,
Suite à quelques changements dans l'organisation du voyage que j'avais prévu, pour moi et mon amie, je me retrouve à devoir prévoir un circuit de visite. Donc location de chambre, transports, repas, ce seront les dépenses principales... On pense utiliser les moyens de transports classique, éventuellement avion, sinon pieds, évidemment :) Niveau sites touristiques, je ne sais absolument pas le coût à prévoir. Et pour la nourriture bah... je ne crois pas cela cher!?
Si vous aviez une estimation de budget à prévoir, ce serait vraiment agréable. Une expérience personnelle serait très enrichissante.
Merci d'avance pour votre aide !
Suite à quelques changements dans l'organisation du voyage que j'avais prévu, pour moi et mon amie, je me retrouve à devoir prévoir un circuit de visite. Donc location de chambre, transports, repas, ce seront les dépenses principales... On pense utiliser les moyens de transports classique, éventuellement avion, sinon pieds, évidemment :) Niveau sites touristiques, je ne sais absolument pas le coût à prévoir. Et pour la nourriture bah... je ne crois pas cela cher!?
Si vous aviez une estimation de budget à prévoir, ce serait vraiment agréable. Une expérience personnelle serait très enrichissante.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour les voyageurs!
J'ai besoin de votre avis car je souhaite partir 15 jours au Mexique dans le Yucatan + Chiapas mais je souhaite confirmer que cela est faisable.
A savoir que je voyage le plus souvent en bus et de nuit mais je n’exclue pas de louer une voiture pour ce voyage si les bus sont trop lents ou pas pratiques. Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur le type de transport à adopter :-).
D'abord petite question ouverte : est-ce que calakmul dans le Yucatan vaut la peine? Et pensez-vous que certains sites listés ci-dessous ne valent pas la peine?
Je pensais voir les sites suivants (j'ai mis un timing approximatif qui ne prend pas en compte les trajets) du coup je pense devoir supprimer certaines choses vu que je suis déjà à 15 jours : Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres(1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)
Chiapas : Palenque (1j) + Canyon du Sumidero (1j) + San Cristóbal de Las Casas (1j)
D'avance, merci pour votre avis. Daniel
A savoir que je voyage le plus souvent en bus et de nuit mais je n’exclue pas de louer une voiture pour ce voyage si les bus sont trop lents ou pas pratiques. Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur le type de transport à adopter :-).
D'abord petite question ouverte : est-ce que calakmul dans le Yucatan vaut la peine? Et pensez-vous que certains sites listés ci-dessous ne valent pas la peine?
Je pensais voir les sites suivants (j'ai mis un timing approximatif qui ne prend pas en compte les trajets) du coup je pense devoir supprimer certaines choses vu que je suis déjà à 15 jours : Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres(1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)
Chiapas : Palenque (1j) + Canyon du Sumidero (1j) + San Cristóbal de Las Casas (1j)
D'avance, merci pour votre avis. Daniel
Je croyais avoir posté ce récit, mais je ne le trouve plus alors le voici à nouveau.
Mon mari et moi avons passé 15 jours au Yucatan. Arrivée à Cancun vers midi, et départ vers 13:30 avec notre voiture louée chez Alamo, via Internet du Canada.
Note sur la voiture de location : La voiture est une VW assez récente, automatique, KM illimité, environ $105 USD pour 15 jours. Au Mexique, je savais qu’il y aurait des assurances supplémentaires sur place. Donc, $15 USD/jour pour l’assurance responsabilité obligatoire, plus 24% taxes. Un total d’environ $410 USD...soit $524 CAD, plus l’essence. Nous en avons mis pour environ $2600 Pesos MEX, et avons fait 2,600 km. Il aurait été difficile de faire le trajet que nous avons fait sans voiture, en quinze jours. Pas de regrets, mais un peu cher quand même.
Jour 1 - De Cancun à Piste, près de Chichen et nous nous installons à l’hôtel Chichen Itza, très bien et près de Chichen.
Jour 2 - Visite de Chichen Itza en matinée, presque personne sur le site, puis déjeuner à Izamal, ville coloniale pas très loin que nous avons beaucoup aimée, et visite de la ville en calèche. Départ vers Célestun, sur le golfe du Mexique où nous avons passé la nuit.
Jour 3 - Excursion à partir de la plage de la réserve de Célestun le matin : des centaines de flamands roses, crocodiles, oiseaux...La ville de Célestun n’a rien de spécial, sinon intéressante petite ville mexicaine, mais la réserve est très belle. En PM, départ pour Santa Elena ou nous avons couché deux nuits au Pickled Onion, dans une palapa. Superbe endroit, sympathique et très bien situé pour visiter Uxmal et la Ruta Puuc.
Jour 4 - Visite de Uxmal le matin et Ruta Puuc en PM. Uxmal est vraiment magnifique et plus intéressant que Chichen et Coba. Nous étions presque seuls sur la Ruta Puuc, et nous avons visité quatre sites, plus petits mais intéressants quand même.
Jour 5 - Départ pour Campeche. Arrivée pour le lunch, courte visite de la Plaza, la cathédrale, le Malecon (très fatigué, à mon avis) et autour mais nous décidons de rouler plus au Sud, jusqu’à Champotón, pour nous rapprocher de Palenque. Coucher à l’hôtel AAK-Bal. Très correct.
Jour 6 - De Champotón à Palenque, dans le Chiapas, où nous nous installons à l’hôtel Maya Tulipanes, Bien situé dans la Cañada, coin plus tranquille et à quelques minutes du centre ville à pied. En PM, visite des ruines de Palenque. Un endroit splendide et mystique, à mon avis.
Jour 7 - Nous avons conduit jusqu’à Aguas Caliente, et marché le long des chutes. Nous avons aimé la route de Palenque à Agua, dans la jungle et les montagnes. Retour à Palenque
Jour 8 - Départ de Palenque vers Bacalar, sur le magnifique lac d’eau fraîche transparente. Nous avons bien aimé cet endroit paisible et magnifique. Nous avons couché au B&B Amigos, sur le lac, très bien avec une salle de séjour et une cuisine communes et conviviales.
Jour 9 - Départ pour El Placer, près de Mahahual, sur les Caraïbes. Nous avions loué un appartement sur la mer pour 5 nuits. El Placer est à 25 minutes en voiture de Mahahual. Nous voulions un séjour à la mer, sans touristes, et c’est ce que nous avons eu. Du repos et des visites autour : Mahahual, Xcalak, à quelques km de Bélize. Il y avait beaucoup plus d’algues (seagrass ou sargasso, en espagnol) que d’habitude sur les plages de cette région, sauf à Mahahual.
Jour 14 - Deux jours à Hotel Aquatech Villas de Rosa, à Akumal. Apnée (tortues, raies, etc) et marche sur la plage; visite de Sian-Kan en bateau et descente sur le canal Maya. Joli et intéressant. Un très bon guide qui accompagnait un petit groupe d'Américains nous a invité à nous joindre à eux.
Jour 15 - Retour à Montréal de Cancun.
Les routes dans cette région sont généralement belles. À certains enfroits, il y a des nids de poules mais pas souvent. Oui, il y a les multiples “topes”, mais ils sont presque tous indiqués, et il faut faire attention à la vitesse. Nous avons été stoppé à chaque fois que nous changions de province (sauf en entrant au Chiapas !), mais les policier(e)s étaient toujours courtois. Nous avons montré nos passeports, cartes de visiteurs, et permis de conduire. Aucun problème.
Nous avons fait un très beau voyage. Belle température, deux jours nuageux, et un jour de pluie fine intermitente. Merveilleux !
Mon mari et moi avons passé 15 jours au Yucatan. Arrivée à Cancun vers midi, et départ vers 13:30 avec notre voiture louée chez Alamo, via Internet du Canada.
Note sur la voiture de location : La voiture est une VW assez récente, automatique, KM illimité, environ $105 USD pour 15 jours. Au Mexique, je savais qu’il y aurait des assurances supplémentaires sur place. Donc, $15 USD/jour pour l’assurance responsabilité obligatoire, plus 24% taxes. Un total d’environ $410 USD...soit $524 CAD, plus l’essence. Nous en avons mis pour environ $2600 Pesos MEX, et avons fait 2,600 km. Il aurait été difficile de faire le trajet que nous avons fait sans voiture, en quinze jours. Pas de regrets, mais un peu cher quand même.
Jour 1 - De Cancun à Piste, près de Chichen et nous nous installons à l’hôtel Chichen Itza, très bien et près de Chichen.
Jour 2 - Visite de Chichen Itza en matinée, presque personne sur le site, puis déjeuner à Izamal, ville coloniale pas très loin que nous avons beaucoup aimée, et visite de la ville en calèche. Départ vers Célestun, sur le golfe du Mexique où nous avons passé la nuit.
Jour 3 - Excursion à partir de la plage de la réserve de Célestun le matin : des centaines de flamands roses, crocodiles, oiseaux...La ville de Célestun n’a rien de spécial, sinon intéressante petite ville mexicaine, mais la réserve est très belle. En PM, départ pour Santa Elena ou nous avons couché deux nuits au Pickled Onion, dans une palapa. Superbe endroit, sympathique et très bien situé pour visiter Uxmal et la Ruta Puuc.
Jour 4 - Visite de Uxmal le matin et Ruta Puuc en PM. Uxmal est vraiment magnifique et plus intéressant que Chichen et Coba. Nous étions presque seuls sur la Ruta Puuc, et nous avons visité quatre sites, plus petits mais intéressants quand même.
Jour 5 - Départ pour Campeche. Arrivée pour le lunch, courte visite de la Plaza, la cathédrale, le Malecon (très fatigué, à mon avis) et autour mais nous décidons de rouler plus au Sud, jusqu’à Champotón, pour nous rapprocher de Palenque. Coucher à l’hôtel AAK-Bal. Très correct.
Jour 6 - De Champotón à Palenque, dans le Chiapas, où nous nous installons à l’hôtel Maya Tulipanes, Bien situé dans la Cañada, coin plus tranquille et à quelques minutes du centre ville à pied. En PM, visite des ruines de Palenque. Un endroit splendide et mystique, à mon avis.
Jour 7 - Nous avons conduit jusqu’à Aguas Caliente, et marché le long des chutes. Nous avons aimé la route de Palenque à Agua, dans la jungle et les montagnes. Retour à Palenque
Jour 8 - Départ de Palenque vers Bacalar, sur le magnifique lac d’eau fraîche transparente. Nous avons bien aimé cet endroit paisible et magnifique. Nous avons couché au B&B Amigos, sur le lac, très bien avec une salle de séjour et une cuisine communes et conviviales.
Jour 9 - Départ pour El Placer, près de Mahahual, sur les Caraïbes. Nous avions loué un appartement sur la mer pour 5 nuits. El Placer est à 25 minutes en voiture de Mahahual. Nous voulions un séjour à la mer, sans touristes, et c’est ce que nous avons eu. Du repos et des visites autour : Mahahual, Xcalak, à quelques km de Bélize. Il y avait beaucoup plus d’algues (seagrass ou sargasso, en espagnol) que d’habitude sur les plages de cette région, sauf à Mahahual.
Jour 14 - Deux jours à Hotel Aquatech Villas de Rosa, à Akumal. Apnée (tortues, raies, etc) et marche sur la plage; visite de Sian-Kan en bateau et descente sur le canal Maya. Joli et intéressant. Un très bon guide qui accompagnait un petit groupe d'Américains nous a invité à nous joindre à eux.
Jour 15 - Retour à Montréal de Cancun.
Les routes dans cette région sont généralement belles. À certains enfroits, il y a des nids de poules mais pas souvent. Oui, il y a les multiples “topes”, mais ils sont presque tous indiqués, et il faut faire attention à la vitesse. Nous avons été stoppé à chaque fois que nous changions de province (sauf en entrant au Chiapas !), mais les policier(e)s étaient toujours courtois. Nous avons montré nos passeports, cartes de visiteurs, et permis de conduire. Aucun problème.
Nous avons fait un très beau voyage. Belle température, deux jours nuageux, et un jour de pluie fine intermitente. Merveilleux !
Bonjour.
nous venons de réserver notre vol pour Cancun.
nous partons du 28 mars au 11 avril 2014.
nous avons laisser nos deux enfants pour 15 jours pour nous reposer et profitez de nous retrouver un peu. notre programme : nous arrivons a l aéroport de Cancun dans la matinée . Nous aimerions allez directement a l ile Mujeres pour 2 nuits pour nous reposer un peu et passer une journée sur Cancun sans y dormir. Ensuite faire une nuit a piste ou chichen itza pour visiter le temple tot le matin.et nous hésitons a aller a ek balam ou aller a Valladolid ou aller directement a playa del carmen.
ensuite faire 3 nuits ou 4 nuits a playa del carmen pour en profiter pour ou faire une journée a cozumel ou y dormir une nuit.
Nous aimerions aussi faire le parc Xplore et aller a la reserve sian ka an et faire une cenote et Tulum le site archéologique ainsi que akumal et la lagune de yal ku. Nous aimerions beaucoup voir les tortues. ah j allais oublier on aimerai aussi voir l ile de contoy. Voila. Pouvez vous m aidez a faire un circuit de 15 jours avec tout ce que je vous est indiquer je suis un peu perdu..En plus c est urgent.Merci d avance.
nous avons laisser nos deux enfants pour 15 jours pour nous reposer et profitez de nous retrouver un peu. notre programme : nous arrivons a l aéroport de Cancun dans la matinée . Nous aimerions allez directement a l ile Mujeres pour 2 nuits pour nous reposer un peu et passer une journée sur Cancun sans y dormir. Ensuite faire une nuit a piste ou chichen itza pour visiter le temple tot le matin.et nous hésitons a aller a ek balam ou aller a Valladolid ou aller directement a playa del carmen.
ensuite faire 3 nuits ou 4 nuits a playa del carmen pour en profiter pour ou faire une journée a cozumel ou y dormir une nuit.
Nous aimerions aussi faire le parc Xplore et aller a la reserve sian ka an et faire une cenote et Tulum le site archéologique ainsi que akumal et la lagune de yal ku. Nous aimerions beaucoup voir les tortues. ah j allais oublier on aimerai aussi voir l ile de contoy. Voila. Pouvez vous m aidez a faire un circuit de 15 jours avec tout ce que je vous est indiquer je suis un peu perdu..En plus c est urgent.Merci d avance.
J'aimerai visiter la côte pacifique du Mexique quinze jours en Avril. J'aimerai faire un peu de trekking, un peu de plongée et prendre le train légendaire Los Mochis Chihuahua. Ce programme est-il realiste au vue des distances et du temps que je peux y consacrer?
Puisse je faire tout cela en bus depuis Mexico DF ou dois-je prendre des lignes intérieures? Est-ce cher?
Y a t-il des endroits à voir absolument, d'autres à éviter?
Où faire de la plongée?
Bref tout bon plans y compris sur le logement, restau sont les bien venus.
Bonjour à tous.
Mon ami et moi partons dans deux jours pour le Mexique. Nous nous déplacerons en bus. Dans l'organisation de notre circuit nous avons prévu de visiter, entre autre, Palenque ( site archéologique, agua azul et misol ha) et san Cristobal (villages environnants, canyon el sumidero et si le temps le permet las lagunas de montebello). Or, en allant sur le site du gouvernement j'ai pu lire que des mouvements sociaux ont lieu depuis quelques semaines et opposent très régulièrement force de l'ordre et communautés. Tout déplacement sur la route 199 reliant Palenque à San Cristobal est, de ce fait, vivement déconseillé. Certains d'entre vous ont ils plus d'info ? Devons nous modifier notre itinéraire et annuler notre hôtel à San Cristobal ? Y a t il également un risque à se rendre, en ce moment, à agua azul qui se trouve sur cette route ?
Je suis très déçue de devoir envisager ces modifications car je tenais à cette partie du voyage dans la mesure où pour moi le Mexique ce n'est pas que les plages de Cancun ou playa del Carmen.
Merci pour vos renseignements.









