Discussions similar to: quête idéal
FR
Où partir en novembre pour avoir du soleil?
Bonjour à tous,

n'ayant aucune vacances cet été, je compte partir quelque part en novembre pendant une semaine, mais je me demande où trouver le soleil à cette époque sans trop se ruiner ? J'ai qd meme un budget intéressant le but étant de me reposer et de faire quelques activités qd meme (balade, découverte et l'idéal plongée...)

Merci à tous ceux qui m'aideront dans cette quête idéale !!

Elisa de normandie !!
Open
Les maisons de San Francisco
C’est une maison bleue

Accrochée à la colline…

Plus qu’une chanson, un mythe, une quête, un idéal de vie, d’existence, de rêves. Sans doute que cette chanson est aussi accrochée à la mémoire collective et pas simplement à la colline… On ne peut s’empêcher de la fredonner, de s’en souvenir au moins au début, lorsqu’on se balade, plein de plaisir et d’émerveillement, dans cette cité. La première journée dans les rues de San Francisco. On se surprend même à la chercher, cette maison bleue, ou au moins, celle qui pourrait lui ressembler.

Au fur et à mesure de nos avancées dans les différents quartiers, au fur et à mesure que l’on prend la mesure (toute relative évidemment) de cette incroyable ville, on ressent, on imagine alors ce que cela pouvait être, il y a encore quelques années, lors des grands mouvements qui ont contribué à donner à San Francisco ce titre de capitale de la tolérance.

Dans les années 50, naît à North beach l’un des tout premier mouvement contestataire, les Beatniks, dont Jack Kerouac, le fantastique écrivain de On the road ou encore Big Sur, deviendra l’icône. Le roi des Beatniks, comme il lui plaisait à dire, était un grand critique du conformisme et des inégalités.

Dans les années 60, le mythique mouvement hippie voit le jour. Mouvement dont je me serai sans doute senti très proche si j’étais né quelques années plus tôt. Oui. Hippie, en fait HIP, veut dire Haight Ashbury Independant, du nom du quartier qui vit l'éclosion du mouvement. Les membres, complètement pacifistes et adeptes du flower power, s’opposent à la société de consommation.

Tandis que l’on se balade dans le Golden Gate Park et que mon fils grimpe tout en haut de la toile d’araignée en corde du jardin public… j’imagine ce que devait être ce fameux “Summer of love“ ou 100 000 jeunes se sont rassemblés ici même. Et moi, sans doute que je serai venu ici et que j’aurai dormi par terre dans le parc ou sur un matelas quelconque d’une maison de Haight Ashbury. Ouais. Ces maisons de Haight Ashbury… Elles pourraient nous en raconter des histoires sans doute.

Les maisons de San Francisco ont quelque chose d’incroyable, quand on les regarde bien, c’est qu’elles semblent toutes nous raconter une histoire. Beaucoup n’hésitent pas à afficher à la vue de tous, leurs opinions. Drapeaux américains, drapeaux gays, peintures et fresques murales, poster aux fenêtres, revendications diverses et variées…

Et puis en fait, en regardant les maisons de San Francisco, je cherche inévitablement à savoir avec laquelle je pourrai vivre. Oui. Avec laquelle je pourrai vivre. Parce que cela ne peut être qu’une communion ici. Peut-être que je cherche ma maison bleue. Celle de mes rêves. Celle qui m’attend quelque part. Oui, on a tous une maison bleue accrochée à la colline. Il paraît que l’on ne vient pas à San Francisco par hasard…

Et vous, vous l’avez trouvée votre maison bleue ?
Open
"Take me east": Écrire un livre
Bonjour à tous,

J'ai toujours eu le rêve d'écrire un livre... sur n'importe quoi. Mais écrire un livre est une tache difficile, beaucoup de questions de posent, sur la légitimité, l'intérêt, le quand, la foi en la motivation pour mener à bien le projet, la peur du ridicule, de l'over-dramatisation, quelle langue, quel style, quel genre et arrivé à la moitié de mes interrogations, il me devient évident que je ne peux pas écrire ça tout seul.

Pourquoi? Parce que je ne suis pas un auteur averti. Je n'ai pas de formation littéraire, du moins pas plus que la moyenne. Je ne suis pas non plus un grand lecteur; en matière de récit de voyages, j'ai du lire un peu de David-Néel et c'est tout. Grand tort m'en fait, je préfère écrire que lire.

J'ai donc pris la décision, si je veux avoir une change de mener le projet à l'aboutissement, il me faut écrire ça en public. J'ai besoin d'un public pour déceler les maladresses si faciles à voir d'un point de vue extérieur mais imperceptibles de l'intérieur parce que l'on est bien plus critique envers les autres qu'envers soi-même. Et j'ai besoin d'un public aussi pour les encouragements qui me permettraient d'avancer. Et j'ai besoin d'un public pour toute les autres questions du premier paragraphe.

J'aimerais donc des pensées sur tout ce que j'écris dans ce post-même, avant même que je pose la 1ère ligne.

Déjà, pourquoi écrit-on un livre? J'ai d'abord pensé que pour partager quelque chose d'exceptionnel. Certains auteurs ont effectué des voyages toujours plus poussés et c'est le fait d’être le premier à être allé quelque part où à effectuer une action dangereuse qui légitimise la l'oeuvre. Désormais, je pense que le livre sur le voyage n'a pas tant de comptes à rendre que l'on pourrait penser: par exemple, il serait tout à fait honorable d'écrire un voyage vers chez ma grand-mère, à condition qu'il m'apporte suffisamment pour que je sois inspiré à écrire. Mon avis c'est que les meilleurs livres n'ont pas été écrits sur les meilleurs voyages (et qu'est ce que ça pourrait bien vouloir dire?) mais plutôt sur les meilleurs vécus, c'est à dire la richesse interne que ces voyages ont engendrés, la signature émotionnelle que l'on en a récolté canalisable en la volonté d'écrire. Dans mon cas, c'est l'optique que je vais essayer d'adopter. Je n'ai pas la prétention de placer mon voyage plus haut que d'autres qui n'ont pas écrit des livres ni plus bas que ceux d'auteurs à succès. J'ai envie de l'écrire parce qu'écrire est quelque chose que j'aime bien faire et j'ai envie de le publier parce que partager est quelque chose que j'aime aussi faire.

La thématique du livre que j'aimerais écrire est un voyage que j'ai effectué entre la République Tchèque et l'ile de Sakhaline en Russie, illustré par cette carte:

Le voyage a duré 1 an en observant les règles suivantes:Un transport coute aussi peu qu'une suite de pas: pas d'argentUn logement est aussi cher qu'une nuit sous les étoiles: gratuitLimite budgétaire de 2 euros/jour maximum (à dépenser de préférence pour la nourriture)Ne jamais solliciter l'hospitalité mais attendre qu'elle se présenteCe code sert à valoriser la dépendance à la coïncidence au lieu de la dépendance à l'organisation. J'ai posté certaines photos du voyage dans ce billet sur ce forum, si vous voulez voir la couleur: http://voyageforum.com/discussion/ma-traversee-eurasie-par-autres-ne-vont-pas-en-auto-bateau-avion-stop-d6776856/

A ce stade, j'aimerais déjà savoir:Est ce que ça vous intéresse?Quelles thématiques seraient intéressantes à développer? A savoir un tel voyage représente beaucoup de facettes. Des cultures, des religions, des personnes, des co-voyageurs, les défis physiques, les feux de l'amour, et beaucoup d'autres choses.Réalité ou basé sur la réalité?Où l'écrire? Dans les carnets de voyage (ici)? Autre part sur ce forum? Un site d'écriture? Reddit? Français ou Anglais?Je ne commence pas à partir de rien. J'ai tenu un blog au cours de mon voyage, un blog, qui, transposé en traitement de texte contient dans les 500 pages... Il y a beaucoup d'informations et c'est un blog, pas un livre. Mais ce sera ma base pour le livre. J'ai aussi des photos et vidéos sur lesquelles me baser ainsi que l'itinéraire détaillé (j'avais une balise GPS qui enregistrait mes positions).

Je sais que beaucoup de mes questions pourraient être répondues par "écoutes ton cœur, seul toi peut prendre la décision." A quoi je réponds: "je compte bien prendre la décision mais j'aime quand même les conseils."

Enfin, pour mon prochain post ici si je ne me décourage pas du projet, sera le plan du livre ou du moins un plan partiel.

Merci d'avoir lu jusque là si vous avez lu jusque là et j'attends vos réactions.
Open
Poids idéal d'un vélo pour grimper un col?
voilà j'expose une question : quel est le poids idéal d'un vélo pour grimper un col...(genre Ventoux...😐) dans les deux catégories course et VTT?

ps: les deux engins avec même plateau triple...mais à priori plus petit pour le vtt...
Open
Bungalow en bord de plage en Thaïlande en février: choix de l'île?
Bonjour à tous, J'ai prévu d'emmener ma petite famille (couple +2 enfants 15 et 11 ans) decouvrir la Thailande a l'occasion des vacances de fevrier 2009 et suis en quete du lieu idéal. Par idéal s'entend un hotel formule bungalow "familial" 2 chambres, sur la plage, des fonds interessants en snorkeling ....et pas trop difficle d'acces sachant que nous ne partirons de 8/10 jours. L'objectif étant de decompresser, se ressourcer, rencontrer d'autres cultures, le calme sera toujours privilégié aux complexes touristiques

La lecture de nombreux messages sur les forums ne m'ayant pas encoré aidé à faire mon choix, j'en appelle à vos propres souvenirs et expériences pour me conseiller sur le choix de l'ile. Je rêve du message qui me dira " ne cherche plus, c'est là ...."

Merci à vous tous, et bons voyages !
Open
Vélo de marque Histoire Bike
Bonjour

J envisage l achat d un velo de la marque histoire (http://www.histoire.bike/histoire-bike-la-grande-voyageuse-classique.html) en taille s ...

Je cherche des retours d expérience sur cette marque ...

Par ailleurs j avais envisagé l achat d un tx 400 en taille 47 mais faisant 1m63 je crains d après leur géométrie qu il soit un peu trop grand pour moi ... Pensez vous que cela soit malgré tout possible ?

D avance merci...
Open
Voyager! L'avenir d'un Homme?
Bonjour à tous. J'ai 15 ans, je suis en second et j'ai le problème que tout le monde a eut à se stade, quelle métier ou "projet d'avenir" envisager? Avant tout j'aimerais donner quelques informations sur moi pour que vous puissiez mieux cerner mon problème. Depuis toujours je suis un enfant aventurier et en marge de la société. Mais il y a environ un an, en zappant à la télé je suis tomber sur un film qui a profondément changé ma perception de la vie : Into the Wild.

Auparavant, je pensais que la "réussite" ou le bonheur n'était possible à atteindre que grâce à l'argent, mais a travers la vie de cette homme, j'ai compris que pour moi ou pour un humain en général la vie ne devait pas se reduir a un train train quotidien de laissé aller et de consommation et à une penser liée à l'argent omniprésente et envahissante. J'envisage l'avenir comme une recherche de vérité, de bonheur, de partage, ... en plaçant mon avenir dans des valeurs et des projets plus "haut" que ceux que nous inculques la société aujourd'hui.

Beaucoup d'entre vous on décidé à un moment donné de partir à l'aventure pour une courte durer ou même pour de longues années! J'ai donc plusieurs questions: Tout d'abord, comment vos parents on réagis ? Etes vous partie en claquant tout du jour au lendemain ou le projet de voyager était déjà un rêve que vous envisagiez durant votre adolescence (avant le BAC ) ? Comment avez vous envisager ou délaisser vos études et donc une vie qui aurait put être vouée a un salaire et à cette société ? A quelle âge avez vous fait votre voyage initiatique?

J'espère que vous serez nombreux à répondre et que vous aurez compris que vos témoignage sont très importantes pour moi ! Merci d'avance à vous et merci aux créateurs de ce merveilleux forum ! :)

Pourquoi vivre avec cette hâte et ce gaspillage de vie? Nous somme décidés à être réduits par la faim avant d'avoir faim. Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois
Open
Où atterrir au Cambodge?
Salut,

Je veux m'envoler pour le cambodge mi juillet et le temps presse pour l'achat du billet....mais est-il préférable d'arriver en premier sur Phnom Penh ou Siem Reap ??? Je pars seule et je n'ai pas encore prévu d'itinéraire comme j'aurai trois semaines...que me conseillez vous pour commencer ?....Autre question....trouve t-on là bas des chambres simples dans les gest houses ou hotels...et oui partir seule augmente le budget !!! Merci de me conseiller....j'en ai besoin

mub
Open
Voyager: couper le cordon?
"Vacances, j'oublie tout" dit la rengaine.

Vraiment tout ?

Je m'étonne toujours de croiser de nombreux voyageurs scotchés à leur téléphone ou à leur connection internet à l'autre bout de la planête.

Le voyage, n'est-il pas une rupture avec son quotidien tout autant qu'une découverte ?

Alors prêts à couper le cordon ?
Open
Thaïlande, Birmanie, Laos: quel pays choisir?
Je commence à mettre des ous de côté, ans je n'ai jamais mis les pieds en Asie et là à ce jour je ne peux plus ne pas l'envisager!! parcontre je suis enseignante et ne pourrais partir qu'n été!je n'ai pas non plus un budget trés large mais je me suffis de peu, j'ai avant tout le désir de m'imprégner d'une culture trés éloignée de la notre et qui m'"aimante" de ces pays lequel est le moins onéreux, je voyagerai peut être seule, aucun des me semble dangereux pour une femme seule! quels conseils?quelles ont vos préférences?qd prendre le billet pour l'obtenir le moins cher possible?quelle regionà préviligier?je suis trés sportive, plutôt "voyageuse" que touriste consommante!!je souhaite me fondre et découvrirla vie des locaux! merci paravance de vos expériences! laurence
Open
Attention à Goa!
bonjour a tous juste pour attirer l'attention des gens souhaitant se rendre a goa... depuis le 1er janvier 2008, 27 personnes etrangeres y ont trouve mysterieusement la mort. La plupart d'entre elles sont britanniques. La police de goa a tente de deguiser ces deces en noyades. Cependant, toute personne ayant ete a goa ces dernieres annees a pu voir la montee grandissante de la mafia russe. la police indienne n'est pas toute rose, et celle de goa encore moins. Je suis en Inde actuellement, et ces informations ont fait la une des journaux apres le viol et le meurtre d'une jeune anglaise. En entend-t-on parler en France?? je comptais passer a palolem a la fin de mon voyage, juste pr pouvoir profiter de la plage tranquillement (lorsqu'on voyage seule en inde il n'y a pas beaucoup d'endroit ou l'on peut se baigner facilement a part goa et gokarna il me semble...) mais je decide de boycotter cette fois ci. quelqu'un aurait-il des infos a ce sujet???
Open
Discover MyAtlas, your ideal travel companion
Whether you're a solo backpacker, an adventurer seeking new experiences, or a globe-trotter with family, myatlas.com is the perfect platform to immortalize your travels 😉

Share your journey: Turn your adventures into a detailed travel journal, complete with text, photos, and itineraries. Keep track of your memories: No more searching for scattered notes—everything is centralized in your personal space. Get inspired by other travelers: Discover captivating stories and find your next destination through the shared experiences of the community. Print your photo album: Relive your best memories by turning them into a beautiful book to flip through again and again.

And soon, in addition to being on Android, the MyAtlas app is coming to iOS 📱 so you can take your travel journals everywhere with you! 🌍
Open
Quête des bonzes à Bangkok
Je souhaiterai assister a la quete des bonzes a bangkok, malgre de nombreuses recherches les informations manquent. Est il possible d avoir des conseils pour pouvoir assister a ce moment privilegie. Merci d avance
Open
La librairie de voyage idéale?
Bonjour à toutes et tous Je travaille en ce moment à la création d'une librairie de voyage et je suis en quête de toutes les idées et remarques des voyageurs et voyageuses (plus que des touristes) sur ce sujet. Où achetez vous vos livres ? Quelle est leur part dans la préparation de vos voyages ? Quel type de lectures emportez vous sur la route ? En gros, de quel type d'endroit rêvez-vous pour préparer vos voyages ? Mon projet est déjà bien avancé mais je suis très curieuse de voir si vos envies rencontrent mes idées... Merci beaucoup !
Open
En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février
Tout a commencé en décembre dernier, après une nouvelle alerte prix de Gilou pour des vols United/Lufthansa à 250 € au départ de Paris pour San Francisco. Et moi qui prévoyais de partir une semaine, seul avec nos 3 enfants (Maxime 14 ans, Rachel 12 ans et Timéo 8 ans) quelque part en France pour les vacances de février.

Mais là, Gilou a fait fort, très fort, TROP fort 😮 !! Trop tentant... Le bon plan de Gilou marche pour les vacances de février et de Pâques. Je sais qu'avril est le mois idéal, surtout si on aime randonner ! Mais pour raisons familiales, seul février pourrait coller pour nous.

Février n'est-il pas un mois à éviter pour aller dans le Southwest ? Pour ne pas grever le budget de notre voyage estival, j'ai dans l'idée d'aller camper un maximum. Après un petit tour sur les sites météo pour regarder les historiques de température en divers points stratégiques (Furnace Creek, Saint George, Page, Sedona), les températures nocturnes seraient de l'ordre de +5 à -2°C sur les 2 dernières années. Ce serait donc jouable...

Je commence alors à discuter (= négocier, voire supplier) avec ma moitié. Les enfants comprennent très vite qu'il y a une chance qu'on parte, et se réjouissent ! Elle me donne alors son consentement pour faire plaisir aux enfants 😎. Je m'empresse de vérifier que nos ESTA sont encore OK, puis 48 heures plus tard, j'ai les billets en poche 😎😎. Sauf que 5 jours plus tard, Laetitia revient sur son accord, et le Oui redevient un Non. Pas question qu'on aille sans elle dans son pays fétiche !!

Eh merde 🤪! Je suis alors obligé de lui dire que j'ai déjà acheté les 4 billets (sans lui en reparler bien sûr, un Oui étant un Oui, Non ?) et que je ne peux plus revenir en arrière parce que les billets sont non remboursables... Il paraît que chez les femmes, il y a des Oui qui veulent dire vraiment Oui, mais que d'autres Oui signifient en fait « Je t'ai dit Oui par principe, mais je n'étais pas d'accord, et surtout jamais je n'aurais pensé que t'aurais eu le culot d'acheter les billets sans m'en parler !! ». Je savais pas çà, moi 🤪 !

Nous, les mecs, on est beaucoup plus basiques, plutôt binaires, voire monaires... Oui, c'est oui ! Et Non, c'est Oui aussi 😏!! Bref, c'est dans une chouette ambiance familiale que j'ouvre un topic pour la préparation, et je remercie notamment Trois14 et Bluemesa pour leur aide. Sur le conseil de Trois14, je réserve 5 nuits en motel dans la région de St George - Page à des tarifs très alléchants, de l'ordre de 35-40 $ la nuit...

Au passage, Noël me coûte plus qu'un bras... Faut bien essayer de compenser 😛 !

Finalement, voici le programme théorique :

Death Valley (2j)

Valley of Fire

The White Dome (montée et descente par Squirrel Canyon)

4 nuits dans la région de Kanab-Page

Sedona (2j)

Route 66

Alabama Hills / Trona Pinnacles

Remontée vers SFO par la Highway 1

Ca, c'est pour la théorie...

En pratique, ce sera une toute autre histoire, et j'apprendrai qu'en février, il faut savoir être mobile, trèèèès mobile parfois, pour échapper aux aléas climatiques 😕. En effet, à mi-parcours, une vague de froid, incompatible avec une 2e semaine prévue 100 % en mode camping, va bouleverser totalement le programme.

J'en profite donc pour remercier chaleureusement PapJ59, Noyellebis, et tout particulièrement Caribou44 et Simonic. 🙂 Mille mercis pour votre réactivité, votre disponibilité et vos conseils avisés qui nous permis de vivre une 2e semaine originale et inoubliable, avec au programme Organ Pipe Cactus NM, Yuma, Salvation Mountain, Anza Borrego SP, palmeraie à Joshua Tree, puis remontée vers SFO !! Sans vous, on aurait déprimé sur place, alors que là... 😇

Un grand merci aussi à Thibaut et son fameux blog, à juste titre encensé sur VF (c'est quasi le seul à détailler Organ Pipe), aux rédacteurs de carnets, sources d'inspiration en général, et à ceux qui m'ont particulièrement aidé pour la préparation ou pendant le voyage (carnets de Pong, Hiacinthe, Zitounet et Laetitia).

Place au récit...
Open
Quête du bonheur
Bonjour à tous, je m'appelle Pascaline, j'ai 26 ans, je suis mariée sans enfants. Je suis dans une situation de torture mentale depuis maintenant quelques années. Depuis toujours je rêve d'une vie d'aventurière mais je n'ai malheureusement jamais eu le courage de m'ouvrir à cette vie, je pense que j'ai été emportée par les tourments du quotidien, du moule dans lequel la société nous aspire sans que l'on s'en rende compte... Aujoud'hui je pense pouvoir dire que je ne suis pas heureuse, comme si quelque chose en moi ne cessait de marteler que je ne suis pas faite pour cette vie qui m'ennuie. J'aime mon mari mais il n'a pas du tout la même conception de l'existence que moi.Lui rêve d'une vie pépère, travailler, payer ses factures, faire les courses, avoir des enfants;je ne peux pas lui en vouloir car je n'ai pas à juger la vision de la vie que souhaite chacun d'entre nous. Mais plus le temps passe et plus je trouve que je mène une existence presque vide de sens. Suis je normale?Ais je donc une inaptitude au bonheur?Suis je trop exigeante? Parfois j'ai envie de tout plaquer, partir, et enfin assouvir ma soif de connaissance et de curiosité. Je voudrais me libérer des rouages de cette société que je n'ai jamais comprise, et dans laquelle je ne me suis jamais vraiment épanouie. Le monde m'ouvre ses bras mais aurais je le courage de l'embrassé? Peut être devrais me résigner comme je l'ai toujours fait et me contenter de ce que la vie veut bien me donner... Et puis je ne veux pas faire souffrir mon entourage, même si je tente parfois de faire comprendre ce que je ressens, ce n'est pas facile d'être une sorte de marginale aux yeux de ceux qui vous aiment. Peut être qu'un jour je déciderais de prendre mon destin en main et de mener la vie dont je rêve secrètement mais ce jour n'est pas encore arrivé trop de culpabilité me courbe l'échine. Merci à tous et j'éspère ne pas avoir été trop barbante . Merci de nous faire profiter de vos expèriences et de vos incroyables épopées.
Open
Un nouveau en quête de tour du monde
Bonjour à tous !!

J'ai découvert ce forum recemment et je suis impressionné par les connaissances sur les voyages dont il regorge !!

Moi aussi le désir de faire un tour du monde me tenaille depuis un bon moment, et j'ai enfin décidé de passer à l'acte cette année, dés octobre/novembre. M'étant libéré l'année, jusqu'en aout 2008. Je viens donc aupres de vous quérir les informations et l'expérience qui me manque.

Mon objectif principal est l'asie. J'aimerais prendre l'avion direction bengalore, pour ensuite remonter l'inde jusqu'au népal, traverser les différents pays pour aller jusqu'en malaysie, remonter par le vietnam pour traverser la chine (faire un bout de chemin en mongolie si c'est possible) et enfin aller au japon en passant par la corée du sud (ca risque d'être compliqué de passer par la corée du nord non ?) Puis de là aller en amerique du sud. Apres quoi j'aimerais reserver 3 mois pour faire un stage aux états unis.

Qu'en pensez vous ? Le parcours en asie est réalisable à pied/train ? Combien de temps je devrais prévoir ? Est-ce que ca pourrait etre intéréssant pour moi de prendre un billet oneworld ? J'aimerais au maximum limiter l'avion...

Merci à toutes et à tous pour vos renseignements et vos astuces !! ;)
Open
Pourquoi conseille-t-on de prendre une carte de crédit en voyage?
Bonjour,

Dans ma quête du moyen de paiement idéal, je me heurte à une question. Je l'ai déjà posée à deux banquiers et ils ne savaient pas y répondre. Pourquoi conseille-t-on de prendre une carte de crédit (voire deux) en voyage? Pour le contexte, je vais partie un an en Amérique Latine (Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine). J'habite en Belgique et ici une banque propose des retraits gratuits avec carte de débit même hors Europe! (et c'est une banque sérieuse) J'ai demandé dans cette banque et dans ma banque actuelle (qui ne va pas le rester), pourquoi il est toujours conseiller d'avoir une carte visa et mastercard et ils ne voyaient pas de raison valable. L'intérêt éventuel est soit l'assurance annulation, voire assistance (mais j'en ai déjà une par ailleurs), soit de payer des sommes importantes par internet. Je n'aurai besoin de ni l'un ni l'autre vu que mes billets d'avion sont déjà payés. Bref, je suis bien tentée d'envisager un voyage à 90% avec ma carte Bancontact/maestro (carte de débit classique belge). Je prendrais en plus, par sécurité une carte mastercard. Mais j'aimerais quand même connaître les raisons données pour systématiquement conseiller de prendre une carte de crédit (surtout vu le coût!). Alors, si vous utilisez une carte de crédit en voyage, pourquoi?

Bon week-end à tous,

Laurence
Open
Hôtel entre Zion - Bryce Canyon et Page
Bonjour,

Dans ma quête du road trip idéal dans l'ouest américain (qui je le sais n'existe pas!), j'aimerai trouver un hôtel me permettant de rester 2 nuits et visiter autour de ces 3 lieux. L'idée est de se poser 2 nuits ; autour de Zion? (sachant qu'on vient de Las Vegas), ou autour du lac powell (sachant qu'on repart vers monument valley). Je trouve les hôtels à Page très chers ou pas chouettes , y a t 'il un bon plan ?
Open
le Voyage interieur
Salut 🙂, (quelques réflexions d'un gars un peu "chercheur spirituel" ou idéaliste, donc ceux qui ne sont pas "interressés" par la quete "religieuse" ou de l'esprit, ne sont pas obligés de me lire... lol )

De nombreux Sages enseignent ou ont enseigné de part le monde, que la vie "terrestre" ou matérielle, n'etait qu'un reve éphémère, (de la naissance à la mort ), une illusion, simple projection de notre Esprit agité, qui chaque matin au "réveil de l'égo" déploie ce monde qui semble réel, nous fait agir, désirer, vagabonder ou autres, et se dissous a nouveau, quand nous nous endormons, pour se reposer dans le sommeil profond originel de notre etre, ou pour rever d'un autre monde, onirique celui là

Des etres spirituels comme Bouddha, ou plus contemporain, comme Ramana maharshi (advaita vedanta indien ), enseigne que l'ignorance des etres de ce monde, fait qu'ils ne réalisent pas que le monde est "en eux meme", que le monde physique exterieur est irréel et vain, puisqu'il cesse d'exister si nous n'existons plus nous meme, en tant que Sujet, témoin d'un objet (le monde autour ) .

Tant que les etres sont ainsi aveuglés, dans un "sommeil éveillé" (ou samsara ), alors ils continuent à "errer" de ci de là, dans le monde, en perpetuelle quete, toujours insatisfaite, du désir (volition) d'atteindre quelque chose qui apaisera leur "soif" d'existence, et donc leur souffrance.Ce désir ou "passion pour le monde", vient en fait de notre "amour pour le Soi" en nous meme, que nous recherchons tous, consciemment ou non, à travers les objets du monde, les paysages, les etres ...etc.Mais tous ces objets etant impermanents et mortels, ou changeant tout le temps, ils ne peuvent nous donner cette félicité naturelle que nous désirons tant, et qui ne peut etre trouvée que dans notre propre Etre, notre coeur, dans le Sujet, (nous meme )témoin unique et observateur constant de ce monde multiple

En ce sens, ils conseillent aux etres en recherche de la vérité et de l'Eveil spirituel, de se détacher du monde qui les entoure, et faire "le voyage inverse", le voyage du retour à soi (par la méditation, la prière, la contemplation ou autres ) c'est à dire de "retourner en eux meme", rechercher la Source, l'objet de leur quète, dans leur propre esprit ou Conscience éternelle, qui elle seule peut mettre fin a leurs errances sans fin dans le monde, à trouver enfin la paix, le bonheur infini inherent a leur vraie nature, à "rentrer chez eux"

Tout voyage terrestre et physique a un début et une fin, tout comme la vie a une naissance et une mort, le jour une nuit, le reveil un sommeil, mais celui qui entreprend ce voyage ultime vers la paix et le "Soi interieur", découvre tot ou tard, qu'il s'agit du vrai voyage de la vie, le seul qui en vaille la peine (amha )

Biensur, le voyage dans le monde et le voyage spirituel (voire astral) en soi, peuvent parfois (et souvent ) aller de pair, et des sages comme Bouddha ou Jesus (le juif errant) ont aussi été de grands voyageurs terrestres, ne serait-ce que pour enseigner et répandre leur message au monde et aux etres, le résultat de leur révélation interieure .Bouddha a crée originellement la communauté des moines itinerants (bhikkhus ), mendiants vagabonds en quète de détachement, de libération et de Nirvana, et Jesus (lève toi et marches ) a aussi crée par la suite, indirectement, des pelerins spirituels, qui effectuaient a la fois un voyage terrestre et dans l'esprit pour leur salut

Et pour vous, quel est le voyage le plus essentiel à vos yeux ?

Parcourir le monde ou le plus de kilomètres possibles avant de veillir, ou cheminer sur le sentier de l'Eternité, en vous meme ?
Open
Digression autour de la composition d'une photo
Bonjour,

Les remarques, sur la compositions idéale d’une photo régulièrement faites sur ce forum, m’inspirent cette modeste réflexion. Même si l'on s'éloigne un peu du "partage" habituel.

On est d'accord ! Une photo qu’elle soit de voyage ou non, doit tendre vers l’équilibre parfait. Nous souhaitons tous faire entrer le monde dans une parfaite harmonie dans ce petit cadre de rien du tout, appelé “viseur”. Une harmonie fugace qu’un incontestable photographe de renom a qualifié d’instant décisif.

Mais à moins de scénariser ses images (Robert Doisneau s’y est adonné en son temps), de faire de la photos de studio ou d’être un adepte du recadrage et de la bidouille en post-production (où il est passé Steve McCurry ?!) ; la recherche de la perfection, voire de l’absolu en photographie, s’apparente à mon sens, à la quête du St Graal.

Je pensais que Steve Mac Curry y était parvenu, mais j’ai subitement des doutes. Pour les non initiés, il est actuellement au centre d’une polémique pour avoir pêché par abus de photoshop. Résultat Alex Webb passe sur la première marche de mon podium.

Ne nous égarons pas et revenons à nous moutons. Après quelques années de pratique intensive, la technique doit être suffisante pour mettre son matériel au service de son regard et matérialiser la photo que l’on a en tête. L’école de l’argentique restera irremplaçable en raison du coût des films qui obligeait à réfléchir avant de déclencher.

Bref, même après une longue expérience et une maitrise sans faille des règles, ce n’est pas pour autant que l’on obtiendra une excellente image et encore moins le prix de la meilleure photo de l’année. Ce n’est pas une raison pour tout brûler.

A défaut d’un prix (et encore il y aurait beaucoup à dire sur certaines photos primées), nous avons tous quelques bonnes images dans nos archives que l’on a plaisir à montrerà ceux qui partagent la même passion et qui disposent d’un minimum de culture du regard et le recul nécessaire pour ne pas se contenter de s’extasier devant une photo tout simplement... Nette. Ou sur la taille du tirage. Ca c’est du vécu ! Mais ces critiques hors sujet ont l’avantage de remettre les choses à leurs justes places et voir sa tête dégonfler subitement. Pour avoir une critique pertinente, il faut impérativement s’adresser à des gens qui ne confondent pas un bougé avec un flou ou plus bêtement avec un défaut de mise au point.. Ca aussi c’est du vécu.

Donc, c'est dit, nous avons tous des images qui allient un semblant d’information et une composition plus ou moins rigoureuse, d’où transpire néanmoins une émotion. Sans compter celles qui contiennent une petite dose d’aléatoire ; comme le couillon qui rentre dans le cadre sans y avoir été invité, mais renforce, à son insu, l’image, même s’il est un brin flou. Un élément imprévu qui apporte un semblant de mouvement que l’on n’avait pas envisagé en appuyant sur le déclencheur, mais qui à lui seul donne une vraie dimension graphique a une photos qui sans lui, serait restée banale.

Tout ça pour dire que même les superbes images de Garry Winogrand (voir le lien à la fin du message), Alfred Eisenstaedt (là vous vous débrouillez en allant sur internet), adeptes de la Street photography, et même H. Cartier-Bresson qu’on ne présente plus, pour ne citer qu’eux, ont des éléments parasites et des imperfections dans certaines leurs images.

Il y en a même qui en ont fait leur marque de fabrique (j’ai les noms !). Rien n’est droit, tout à l’air composé à la truelle, il y en a même ou tout est flou... Et pourtant, les galeries et les éditeurs se les arrachent et le grand public, comme on dit, allume des cierges à la simple évocation de leurs noms…

Regardez le “Baiser de l’Hôtel de Ville” de Doisneau. Une photo montée avec des figurants payés ; on le sait maintenant. Pourtant certains personnages sont coupés. Il ne viendrait à l’esprit de personne de dire “C’est nul Robert, tu reviendras quand tu sauras cadrer !”

Un bras qui traîne sur le bord cadre, un personnage coupé en deux sur le bord droit par le filet noir du film qui atteste qu’il n’y a pas eu recadrage (ça ne vaut que pour le film argentique cette histoire de filet noir, sinon c’est de la bidouille de photoshop). Défauts de composition ou non assimilation de la règle des tiers ? Les noms et les exemples cités plus haut, démontrent que ce n’est pas aussi simple que ça.

Pour moi (avis que je partage), l’essentiel est que l’ensemble des éléments qui constituent la photo, même imparfaite selon les critère académiques, “fonctionnent”. Une photo qui fonctionne est une photo qui retient l’attention. Un point c’est tout. Et ce n’est déjà pas si mal.

En photo de voyage, à fortiori si l’on estime que l’humain a plus d’importance que le paysage, il faut être réactif. Il y a urgence. Rien n’est plus fugace qu’un regard... Surtout s’ il est fuyant.

Un regard plein d’humanité accroché au 125 è de seconde, mérite que l’on s’affranchisse parfois -volontairement ou pas- des standards imposés. Le point de force étant ce regard justement. Et lui seul. Qu’importe l’écrin. J’ai eu dans ma jeunesse la chance de croiser Claude Raymond Dityvon (créateur de l’agence Viva avec notamment Guy Le Querrec et Martine Franck) Leicasite émérite, adepte de l’harmonie totale. Résultat à la fin de sa vie, il ne faisait plus que des photos floues. Et ce n’était pas la résultante des sa cataracte en raison de son âge. Bon, je dois avouer que personnellement, je suis plus réceptif à son travail des années 70 et 80.

Bref si les règles sont faites pour être oubliées, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. Une bonne maitrise des principes de base concernant la composition et de votre matériel est LE postulat incontournable. Sinon, c’est de la roulette russe. En clair, il faut faire ses gammes. Quand ces bases seront à jamais inscrites dans le disque dur cérébral, on peut alors avoir l’illusion de s’en affranchir -sous peine de faire toujours la même photo- et tenter de rapporter des images moins aseptisées.

Et si vous travaillez photographiquement parlant dans l’humain, il faut alors développer également le sens du contact. Une petite dose d’humanité, compte au moins pour 50 % dans la réussite de la photo. Un photographe qui aime les gens ça se voit immédiatement sur ses images. Mais ça, c’est une autre histoire.

https://www.jamesmaherphotography.com/historical-photography-articles/the-history-and-photography-of-garry-winogrand/

http://www.claude-dityvon.fr/collections
Open
Hôtel avec un enfant de 2 ans dans le Yucatan
Bonsoir .🙂

Je continue ma quête pour le voyage surprise que je réserver à mon chéri 😊

Je souhaite partir 15jours en Aout 2014 dans le Yucatan , je vais emmener mon petit bout qui aura 2ans et demi lors du voyage . ( je n'ai pas encore déterminé le lieu)

Je suis à la recherche d'un hôtel ( Pas les grands hôtels usine à gaz avec 500 touristes) je préfère privilégier les petites structures.

Voici mes attentes , pour me guider un peu :)

Hôtel/chambre avec clim

Piscine pour enfant ( VOIR MEME PATEAUGEOIRE) Car mon petit aura 2ans et demi .

Un hôtel ayant un jardin , de la verdure , des endroits avec de l'ombre

Buffet ayant du choix ( pas que des plats épicer pour rapport à mon petit)

Un hôtel pas très loin d'une pharmacie, clinique ou hôpital .

Un hôtel bien situer ( POUVANT FAIRE DES EXURSIONS sans faire 3h de route à chaque fois)

Une plage ayant pas trop de grosse vague , plutôt un plage calme sable blanc et eau turquoise ou nous pouvons voir des poissons .

Merci aux personnes qui seront me donner des noms d'hôtel qui regroupe plus ou moins mes attentes .🙂
Open
Hôtel à San Jose ayant internet dans les chambres? (Costa Rica)
Bonjour.

Prévoyant un futur voyage pour le Costa Rica, je suis actuellement en quête de trouver un hôtel sur San Jose disposant d'une connexion internet dans la chambre.

Au niveau du quartier, l'idéal serait un quartier assez touristique afin de me repérer plus facilement les premiers temps.

Voilà :) Si vous aviez quelques liens, voir même hôtel à me conseiller ça serait super.

Merci beaucoup.
Open
Bonnes adresses pour un premier voyage en Algérie?
Bonjour,

Nous sommes trois jeunes gens en quête d'aventure et d'experiences enrichissantes et notre regard s'est posé sur l'Algérie !Nous avons choisi notre destination, billets d'avion en poche, il ne manque plus qu'à s'organiser un minimum. Nous avons quelques idées en tête, les quelques informations que nous dénichons ici et là nous ont fortement mis l'eau à la bouche et nous invitent à faire détour dans des villes telles qu'Alger, Gardaia, El goléa, Timimmoun, Tipaza, Timgad et j'en passe !En bref, nous avons un mois voir plus (de mi septembre à mi octobre) à passer en Algérie et l'idéal pour nous serait de visiter le pays loin des hôtels et de toutes structures un peu embourgeoisantes mais plutôt auprès des algériens, de voir comment vivent les algériens et c'est pour ça que je recherche un peu d'aide : connaitre des adresses, des gens volontaires pour nous héberger ou tout simplement des gens à rencontrer pour passer du temps et apprendre auprès d'eux et puis comme nous passerons le ramadan là bas je pense que ça peut être benefique ...

Voilà, j'attends vraiment avec impatience vos réponses ...

Merci,

Mériem
Open
Type de vélo recommandé pour six à huit mois en Inde et Birmanie?
Bonjour Je suis en quete d'infos sur le type de velo qui serait le + adapte pour un voyage de 6/8 mois en Asie (Inde et Myanmar): Vtt ou Vtc et quelle marque est reputee pour ses velos de voyage ? Est ce qu'une fourche et tige de selle suspendues sont utiles pour ce type de voyage sachant bien sur qu'il y aura une influence sur le poid du velo ?

Merci pour vos conseils et experiences.😛
Open
Hébergement Saint-Pierre pour août avec un bébé de 20 mois (Réunion)
Bonjour cher forum!!!

je m'adresse à vous, je suis en quète d'infos... en aout nous irons, mon compagnon, ma fille de 20 mois et moi, passer une 10aine de jours à la Réunion. D'abord chez des amis à St Denis, puis à Cilaos, puis nous vuolions faire le sud... je cherche un logement pendat 2 ou 3 jours à St PIerre (je ne sais pas si nous serons en voiture ou pas...), si possible pas trop routard car bébé de 20 mois... mais pas non plus hotel de luxe! L'idéal serait un gite ou une petite pension.... à prix pas trop élevé (max 60-70€/nuit/famille)! suggestions? idées?

Le Routard cite, entre autres, Mme Queland, Nathania, le Tamarin. Cap sud... qui les connait? que me dites-vous?

Merci! ♥

Aurélie, Fabio et Chloé la voyageuse en herbe :-)
Open

You might also like