Je vous invite ici à donner vos impressions et conseils sur cette croisière que vous auriez déjà effectuée.
Revenant d'une croisière sur le MSC Préziosa dont voici les escales
27 janv Pointe a pitre appareillage à 19H
28 janv Road town iles vierges britaniques 10H 19H > 9H30 à 18H30
29 janv Phillipsburg St Martin 8H 19H
30 janv Roseau la Dominique 9H 19H > 9H à 18H
31 janv Basseterre St Kitts 9H 19H
01 fev St john's Antigua 8H 18H
02 fev Fort de France Martinique 8H 23H > 8H à 6H le lendemain
03 fev Pointe à pitre Guadeloupe 8H 19H > 12H à 22 H
04 fev Castrie St Lucie 9H 18H
05 fev Bridgetown Barbades 8H 20H
06 fev Port of spain Trinidad 9H 18H
07 fev St Georges Grenade 9H 18H > 8H à 18H
08 fev Kingstown St Vincent Grenadine 9H 18H
09 fev Fort de France Martinique 8H 23H > 8H à 22H30
10 fev Pointe a pitre Guadeloupe débarquement 8H
En somme des escales assez longues à terre et pas de journée en mer
avec cependant des petits changements dans les horaires définis au départ voir les horaires après >
notamment le 02 fev à Fort de France où le bateau a dû attendre après un avion complet MSC d'ou notre retard à l'accostage à 12H à Pointe à pitre en Guadeloupe le lendemain le 3 fev
Mais ce ne fut pas le seul retard dû aux transports de notre groupe VF
Deux de mes amies étant parti 3 jours avant l'appareillage ont eu quelques problèmes avec leur avion, les obligeant à faire escale en plein océan Atlantique sur une île militaire Portugaise. Ce qui retarda pour le moins le repos qu'elles pensaient prendre à l'hôtel. Néanmoins elles ont quand même pu décoller le lendemain matin à 2H après avoir rembarqué dans un autre avion affrété par Air France avec leurs bagages. Heureusement les beaux militaires ne les ont pas subjuguées 😉 et le 25 janv à 7H elles étaient amusées mais fourbu de ce compte temps pour leur arrivée à l'hôtel à Pointe à Pitre.
Elles ont quand même pu profiter de leur arrivée anticipée pour visiter la Guadeloupe?
Je leur laisse le soin de le faire ici après.🙂
Quatre autres de nos amis avaient également anticipé leur vol pour arriver le 25 janv.
Le 26 janv nous arrivions avec le reste de la troupe toujours à l'hôtel à pointe a pitre, car en réservant le vol XL airways nous même, il est toujours prudent de prévoir un jour sur place pour un aléa de transport afin de prendre le bateau à temps.
Cela nous permet aussi d'encaisser le décalage horaire de 5H de moins qu'en métropole, nous sommes donc arrivés à l'hôtel à 16H heure locale convoyé par la "compagnie de taxi Ruddy".😎
Malgré un petit quiproquo sur l'endroit de la prise en charge à l'aéroport et malgré l'écriteau tenu à bout de bras "rcoucou".😊
Transfert ce jour-là pour 9 personnes avec bagages et grosses valises, il faut assurer merci Ruddy.
Nous avons quand même profité de la plage et des transats jusqu'au coucher de soleil avant l'Apéro (APp mon abréviation grecque).😉
Le seul barman tout en étant très efficace mais débordé par les multiples commandes de cocktails, restait malgré tout très souriant et méthodique malgré l'impatience de ses clients.
Il devrait sans doute être aidé à cette heure-là, car le bar était quasiment plein.
Ma femme participa involontairement aux jeux apéritifs et gagna un bon pour 1 cocktail.🙂
Une soirée cool passée à l'hôtel avec un buffet, 2 plats (23€) suivi d'une animation en fin de soirée au bar .
Celui ci étant fermé le lendemain midi, ma moitié en a profité pour solder son bon cocktail, je l'accompagnerai donc, bien conseillé par le barman, par un Rhum Damoiseau XO, un délice comparé aux somnifères en pharmacie.😛
Je sais la photo est flou 😛mais moi aussi je l'étais à cette heure-là à 6H30 du matin heure française.
je laisse le soin aux autres de participer à ce compte rendu escale par escale
Bonjour
Je viens de recevoir des nouvelles de ma mère qui effectue sa toute première croisière sur le Meraviglia . Elle est totalement dépitée ! Il paraît que le désordre règne en maître : files d'attente énormes pour le restaurant, par exemple. Tout le monde râle, même les croisieristes aguerris qui disent n'avoir jamais vu un tel bord...😨
Rien que pour embarquer au Havre, cela leur a pris près de trois heures. Leurs cartes ont été vérifiées six fois! Pr ailleurs, il a fallu qu'elle et son amie portent leurs bagages jusqu'au point de contrôle qui se trouvait au moins à 500 m des grilles où nous les avons laissées . Je fulminais de les voir partir sans pouvoir les aider.
Msc sait très bien qu'hors vacances scolaires comme maintenant, ce sont beaucoup de gens âgés qui embarquent mais rien n'était prévu, ni porteurs ni navettes , pour les aider .
Mais ce n'est pas fini, ma mère rêvait de prendre le petit déjeuner sur son balcon, eh bien , c'est impossible... Les meubles n'ont pas été livrés ! Ni chaise ni table, sur le balcon et pas de siège dans la cabine, à part le canapé.
Bref, comme je l'ai dit, c'est une cata.
Autant dire que je suis très déçue de voir que ma mère essuie les plâtres au lieu de profiter et se détendre comme elle l'espérait.
Nous étions 17 couples de " VF " a vivre avec foi, la discussion : - " transat gènes Dubaï " , ouverte par Nathalie en juillet 2015 .
- 1 319 interventions, 10 164 affichages ...un beau " truc " ... une seule chose manquait :
- .... le vrai départ !
ET La : ... en ce temps la : - 24 ieme jour du mois de mars , MSC dit a ces disciples , 😛 ... l' heure est venue de me suivre, et aux autorités : - " laissez venir a moi ces petits voyageurs " 😊 ... ( oui, j' écris cela le jour de Pâques, j' adapte... 😇 )
Peu étaient déjà sur la terre promise ( 🤪 ) a Dubaï, tous les autres : - dans le mouvement, comme dans une grande aspiration. ... Et qui dit aspiration: - sous entend : - vent ! ... Et il y en eu : - pour ceux qui partaient de Nice, comme pour les autres, de Paris. Oui, vent et pluie, ... mais pas comme d' habitude : chez nous, .. mais la bas : - a Dubaï !! avec des effets sur les plannings de vols déjà chargés : - une arrivée tardive engendrant un re-décollage .... encore plus en retard.
Notre : A 380, de Paris se présenta avec 2 h de retard, face a la salle d' embarquement ou mijotaient une dizaine de couples MSC. Quelques détails de bagages avaient permis de faire connaissance ... avant les comptoirs, dans l' angoisse du choix de sièges " impossible " sur internet ou ailleurs. Phénomène évoqué, ici, en son temps.
Heureusement pour tous, MSC avait quand même réagit a la pression de quelques agences ( je pense ) et avait, du coup, placé tout le monde, 10 couples, tant qu' ils y étaient ... bien!
Pour l' anecdote, : ce fut la première fois que je vécu un atterrissage d' A 380, avec remise des gaz, juste au moment de toucher le sol, ( et ça pousse !!! ) avec virage a gauche ... bien marqué, et " rabe " de balade la haut. Le tout, sans petit déjeuné, ( malgré le retard ) .... que nous aurions tous pris : -" dans la G...le ", a n' en pas douter au regard des turbulences.
Nos Niçois, ne dérogeaient point : - PAf, pour 2 heures de retard au départ , et re- PAF, pour l' attente avant de se poser, a faire la toupie au dessus des nuages la haut et la bas.
Gros avantage pour eux : décollage prévu vers 14 h, ils devaient bénéficier d' une nuit a l' Hôtel a Dubaï, dès leur arrivée dans la soirée, avant d' embarquer le lendemain matin sur le bateau.
Résultats : - Mes informateurs arrivèrent dans leurs chambres vers 5 ou 6 h du matin, ... pour en repartir vers 9 ! ( 😏 .... oh pardon ! )
Les formalités du débarquement, le transfert au terminal fut ordinaire, l' immensité de salles offrant une aisance toute relative, au regard des chicanes obligatoires des procédures.
Une mention particulière, car j' estime la devoir, a COSTA, qui accueillait ses passagers " quasi " a la sortie de l' avion, pour les acheminer, " ensemble ", derrière la pancarte " Costa Néo-Rivièra " a un poste de contrôle spécifique ouvert pour la circonstance. ( Bon , des fois, : - Il y a peut être des gens MSC qui lisent le forum ???? .... tant qu' a faire !!! .... Ah , il y avait aussi " des Costa " a Roissy, avant les comptoirs d' enregistrements .... hein ... ! ... Passons ... )
La découverte de Dubaï sous la pluie ( même pas chaude ) dans un " gris opaque " bien installé partout, donne une vision étrange et inattendue. La moiteur en ajoute un peu a la descente du car.
Le terminal croisière se résumera, pour nous, a un immense salle, ou les panneaux directionnels ne gâchent pas l' harmonie sans caractère qui règne. Nous cherchons le point YC. A force de marcher vers ... rien, nous découvrons un enclos ... si si, bordé de cordons rouges sur balustres qui vont bien avec. Le sigle convoité apparaît en même temps qu' un parcage astucieux de passagers désabusés ( ou fatigués ) devant un espace libre a tapis rouge. ... vous pourriez accédez a l' endroit sous les ovations d' un public en délire, si ces derniers a avaient réalisé le beau " plantage " de l' accueil made MSC a Dubaï.
Certains membres de cet honorable forum se devinent, se supposent, et sont présentés les uns aux autres, via .... une part importante de hasard et d' informations furtives. Nous avons le temps, il ne se passe ... pas grand chose.
Sans se perdre dans les détails, j' estime que c' est la plus mauvaise organisation du genre, pour ce qui me concerne.
Les valises ont été lâchées a l' aéroport ... OK ! .... mais l' enregistrement, en partie :- " sous les ovations du public ", en partie : - la haut a la conciergerie, est la plus désordonnées de mes souvenirs ( YC ).
Le pompon, avec mention spéciale du jury , est la " montée " sur le bateau depuis le quai, ou, un groupe important attend .... sous la pluie, ( et pas un crachin de chez nous ), que ces Messieurs de la sécurité veuillent bien accéder a votre requête d' embarquement SANS " Cruise Card ", ... puisqu ' avec la méthode COSTA, elle est sur votre lit ... et que ces personnages sont en charge de la vérification des papiers ( en 5 ou 6 langues ) que viennent de passer au crible " les ceusses " du terminal. C' est long, idiot , il pleut, et cela commence a bien faire.
Je profite d' un défaut dans cette organisation, ... sans faille et obligatoire, pour me laisser guider par un maître des lieux, au ton affirmé comme il convient, vers l' étape suivante : - la photo ( qui sera sur la carte ) . Nous sommes, mon épouse et moi dirigés sans hésitation vers des files créées dans l' atrium: Bella Fantastica Auréa... Ma " mine de moi pas savoir " sur le visage ( ma meilleure .. ( souvent vrai d' ailleurs ) ) le relais est passé avec autorité a une collègue .... qui le regarde, désolé pour lui, mais gentille avec nous : Les YC n' ont pas a être envoyé la !! Un membre du forum se laissera photographier gentiment, avant que l' autorité ne s' aperçoive du cafouillage ( coucou Monsieur Cat74, c ' est bien toi ? )
La conciergerie recolle les morceaux, les arrivées " par paquets " ne facilitent pas son rôle, mais nous sommes dans une ambiance totalement différente, le confort feutré, le calme, le service l' amabilité, ..... nous y sommes, et il n' y pas photo ( ... a si : - la il y en a une, tant pis ).
Nous achevons notre enregistrement pour ces 18 prochains jours, par : .... les fameuses cartes bancaires ! .... le clou du spectacle : - parfait en fait !!!!
conclusion : les cartes a " débit immédiat " se gèrent sur le bateau comme des espèces : - vous versez, vous régularisez suivant les besoins, et le dernier soir : régularisation... sans gros problèmes aux YC, ils s' occupent de tout. Les cartes a " débit différé " anciennes ou neuves avec la mention crédit , fonctionnent comme avant quand vous enregistriez votre carte.
Nous découvrons alors notre espace : - .... hummm ... et, en plus, notre majordome nous reconnait, nous avons vécu 3 transats en même temps, il se souvient, nous rappelle des détails ... et oui, il a raison.
Sur ce voyage, il est Notre majordome, il est tout a fait dans son personnage, stylé, avenant ( voir la galette - J 4 ) et possède un français irréprochable.
Sous peu notre descente au top Sail, et la rencontre des VF.
Je pose la question mais ma dernière expérience a bord du MSC PREZIOCA ou je me trouve m'a personnellement convaincu après d'autres expériences malheureuses. Ayant réservé la croisière départ du 23/11/2018 départ Marseille vers Fort de France (avec ma carte MSC Gold ) , Cabine Balcon ambiance Fantastica et habitué a ces cabines vue mer je ne suis pas méfié, quoique.... lire la suite. Toutes les photos de ces cabibes autorisées par MSC sont en fait la méme que sur leur propre site: jolie vue sur la mer turquoise au travers d'un balcon vitré. Lorsque l'on achéte on ne vous envoie aucune image, quitte a vous laisser vérifier sur le net. Quand vous recevez votre attribution de cabine vous pouvez seulement vérifier sur le plan du pont ou se trouve votre cabine. La mienne 9045 ( pont 9 babord avant). Par sécurité je cherche une photo de cette cabine. Le site icruise.com vous la donne avec la belle photo agrée et autorisée par MSC comme pour toutes leurs agences de revente de corisères dans le monde entier :
J'ai demandé a changer de cabine mais il m' a été indiqué que sur leur plan il s'agit bien d'une cabine de la classe supérieure Fantastica et que je n'avais donc pas a réclamer.
MSC prend bien soin de mentionner que leurs photos ne sont pas contractuelles. Sur les milliers de photos visibles pour les cabines balcon ( et même Ambiance payante Fantastica pour avoir une des meilleures cabibes ) vous ne trouvrez nul part ce genre de balcon car qui réserverait au prix fort sans vue directe sur la mer mais sur la rembarde d'un balcon, une sorte de gros hublot à l'air libre ?
Je me suis plaint sans résulat malgr- 6 passages a la réception sans succès et vais dans un premier tant envoyer (sans convixction) un courrier au service client, juste pour le principe.
Je suppose que MSC finira par me proposer une transaction que je refuserai pour la même raison de soupçon de tromperie ( voir plus bas expérience passée) et me propose avec l'aide de mon avocat de porter l'affaire en justice pour aussi protéger les futurs acheteurs de " fausses cabines Balcon au prix fort":
Expérience passée de transaction trompeuse:
Ayant fait la croisère inaugurale du MSC MERAVIGLIA au départ du Havre le 4/06/2017 il s'est avéré que le navire mal fini a été une catastrophe. MSC m'a proposé en échange du refus de porter la réclamation devant les tribunaux un avoir de 500 euros a valoir sur une crosière a venir sur le même navire valable jusque juin 2020. J'ai accepté et ai réservé de nouveau en février 2018 une croisère pour en bénéficier. Ou s'est cette fois ci cachée la tromperie ? Cherchez bien après avoir lu la proposition de transaction car la déduction a été refusée....
Réponse nous avions acheté la croisière mais il s'agissait d'une croisière avec un tarif moins cher que le tarif brochure j'ai appris qu'il y avait avec un code à 5 lettres inconnu des clients mais seulement de MSC classant cet achat dans les croisières avec tarif promotionel.
Citation de l'astuce utilisée par MSC pour ne pas nous accorder la remise :
Cher Monsieur DESCIEUX,
Comme stipulé sur l'accord transactionnel signé, nous ne pouvons pas appliquer cette réduction pour votre réservation du 27 janvier sur le MSC MERAVIGLIA car c'est un tarif ISSEO (ISSEO est une promotion)
Votre réduction est néanmoins valable jusqu'en juin 2020.
Cordialement
Customer Service
MSC Croisières
Pour terminer l'histoire du MSC SINFONIA depart Durban décembre 2017.
Après avoir pris l'avion pour une croisère dans une suite avec all inclusive ( boissons etc ) sur les iles portugaises, avons été averti que nous ne pourrions descendre a terre car les autorités refusaient depuis quelques jours avant départ d'émettre des visas a bord pour descendre malgrè l'avis clair du contrat envoyé quelques jours avant. Dommage mais heureux de pourvoir patir et rester à bord pour profiter de la suite sauf que :
Le visa émis pour mon épouse Camerounaise par l'ambassade d'Afrique du Sud au Cameroun a posé probléme avec l'immigration avant de monter a bord. Avons sollicité assistance a MSC pour expliquer situation et nous permettre de monter. Refus car ils ne souhaitaient pas se mettre mal avec l'officier avec qui ils trvaillent au quotidien. Nous avons été laissés sur le quai avec nos 4 bagages sans strictement aucune assistance ni logement. Avons demandé au moins un geste commercial de remboursement des forfaits non utilisés types boissons, soins, internet... Refus. La croisère était déja amputée de la seule visiste du voyage : les iles Portuguaises du Mazambique et pourtant le contrat MSC précisait clairement lorsqu'il nous été envoyé que les visas pour le Mozambique seraient émis a bord ( voir 2 éme lien ) , raison de notre réservation. Une fois de plus MSC a refusé de reconnaitre le terme contractuel qui était écrit noir sur blanc et refusé toute responsabilité... Caractère trompeur du contrat ? A lire l'échange d'email révélateur :
Question: Dèrrière la superbe facade de société familiale exemplaire et irréprochable jusqu'aux petits Africains qui sourient grace au partenariat de l'Unicef ( nous qui vivons en Afrique en avons juste l'image des Pajero flambant neufs roulant a vive allure dans les villages même si l'intention est louable ) , quelle est la face cachée au vu des images trompeuses, des propositions obscures de remboursmeent des préjudices, du manque total de compassion de passagers abandonnés sans assistance... Suis je le seul a avoir été confronté a cette face cachée de l'état d'esprit trompeur de MSC ?
Je cherche des témoignages qui me permettrons de conforter mes arguments devant le juge qui devra déterminer si MSC utilise des arguments tels des images sur Internet ne reflétant en rien la réalité des cabines attribuées et la façon dont les réservations sont prises sans donner aucune image des achats réalisés mais uniquement un numero de pont de navire et l'emplacement de la cabine. Seules les images officielles opposables sont marqués de la mention " image non contractuelles ", une autre façon d'échapper a leurs obligations d'informations claires aux consommateurs ?
Bonjour,
Nous nous réjouissions de découvrir une grande suite chez Costa, avant de tester le yacht club chez MSC.
Effectivement, la cabine était très confortable, malheureusement nous avons du la partager avec des occupants indésirables..., á savoir, des "punaises de lit"...😡😡😡
Il semble que contrairement à ce qui nous a été affirmé, il y avait d'autres cabines infectées.
Cela est d'autant plus regrettable que nous avons appris qu'en début d'année, une suite proche de la notre avait rencontré des problèmes similaires, ce qui signifie qu'ils n'ont pas su régler cette situation et qu'ils auraient dû en tirer toutes les conséquences!
Donc, un conseil pour les futurs passagers du Costa Magica, le cas échéant, dés l'apparition de piqûres, "alerter" immédiatement les autorités.
Bonjour , qui a déjà eu ce problème : embarquement prévu le 22/12 à maseille à 13h annulé cause intempérie il faudra prendre un bus a 10h30 pour Barcelone ! donc cela change toute l'organisation de la famille nous avons 4 cabines pour être à Marseille le matin au lieu de l'après midi , et un réel plaisir de faire 6h de bus au lieu de profiter du bateau !!!
Avez vous fait une réclamation, été dédommagé par MSC?
Merci de vos réponses
Bonjour tout le monde !!
me voici revenue d'une croisière sur costa pacifica partie de hambourg jusqu'au cap nord
Petites "généralités" :
pourquoi la norvège ?
il y a deux ans, alors que nous étions fâchés contre costa, nous avons essayé MSC
partis sur le sinfonia, nous avions passé 3 escales en norvège, et même si le temps n'avait pas été de la partie, je rêvais d'y revenir, avec plus d'escales, et plus longues ...
bref depuis la nouvelle carte de fidélité, et la nouvelle politique "suite" de costa, je me suis réconciliée avec cette compagnie... et je ne le regrette toujours pas ...
l'année dernière j'ai donc réservé une suite "classique", et pour organiser une rencontre, pap et Mme PAP se sont rajoutés ...(bon ils ont pris leur propre cabine hein !!!😉 )après des années d'échanges nous allions enfin nous rencontrer...
grâce à la carte club diamanté, à notre unique croisière de 2016 bookée in extrémiste, et celle de mars, j'ai pu grâce à un savant mic mac d'annulation et de rereservation et de temps passé chez le conseillé de croisière du magica en mars, passer de cabine suite "normale" à une suite samsara avec une très jolie économie de surcroit !!
nous aurons donc la cabine 1018 située à l'avant, et qui est à moins de 20 mètres d'un pont extérieur situé tout à l'avant (bon réservé normalement au personnel, mais utilisé par quelque passagers dont moi 😊) c'est un véritable plus surtout en norvège, car il permet de passer très rapidement de bâbord à tribord, ce qui est génial lors des navigations en norvège ....
le bateau :
nous connaissions déjà le pacifica, donc pas de surprise... mais bon de toute façon, ils sont à peu près tous taillés dans le même modèle (du moins dans la disposition)
étant en suite nous avions donc le restaurant blue moon réservé pour nous
ce restaurant est un véritable plus pour la croisière
horaires libres
petits déjeuner : bon la j'ai regretté des horaires un peu "restreint" au moins pour les jours de mer, j'aurai aimé un accueil jusqu'à 9H30 au lieu de 9H ....
un petit buffet avec produits salés, fruits, fruits secs, yaourt, fromage etc etc
cartes sur la table avec grand choix de plats chauds
serveurs qui passent très régulièrement pour la commande de boissons jus de fruits pressés, thé café et pour des viennoiseries
pains confitures miel dispo sur la table
presse en toutes les langues disponibles
etc
le midi : en général accueil de 12H à 13H30
horaires libres,
buffet de hors d'oeuvres fromage et fruits dispo
carte normale
et toujours dispo filet de boeuf ou gambas
soir : je ne sais plus les horaires mais libres en arrivées ...
la maitre d'hôtel repère vite les habitudes, et nous place toujours à la même table avec le même serveur, qui lui aussi repère nos habitudes, ainsi, plus besoin de demander pour les boissons, il se tiendra prêt chaque soir, avec les bonnes bouteilles !!
à disposition, le menu du soir de "tout le bateau"
le menu du chef, dispo pour ce restaurant et pour les diamants qui ont une partie réservée au "grand restaurant"
et toujours filet de boeuf ou gambas si on ne trouve pas notre bonheur !!
le restaurant est calme, le service est plus rapide qu'au restaurant normal, et le fait qu''il n'y ai pas de service, mais qu'on y retrouve quand même nos habitudes quelque soit l'heure on on se présente, (mais qui reste dans une zone de Une DEMI HEURE, de battement, voir 45 min )
est vraiment bien
nous y prendrons tous nos repas du soir avec pap et mme pap, ce qui a entrainé des discussions jusque souvent la fermeture...
Mais bon à notre décharge, les allemands très nombreux sur cette croisière, mangent tôt, et nous n'arrivions que rarement avant 20 h30
le self, je dirai egal à lui même, lorsque j'y allais en retour d'excursion, je me faisais souvent une assiette que je remontais en cabine pour être tranquille
Comme d'habitude je ne vous parlerai pas des animations, car je ne les pratique pas ..
les spectacles:
j'en ai très peu vu
mais contrairement aux deux dernières croisières, il y avait des personnes qui contrôlaient les places réservées aux diamants et au suites, ce qui est très bien, car sur le magica et le favolosa il n'y en avait pas, et du coup ces places étaient prisent d'assaut comme avant
la on pouvait arriver que quelque minutes avant le spectacle et avoir une place
bon je 'ai fait le jongleur .... spectacle qui se veut humoristique, fait par un français je pense, vu l'absence d'accent, mais qui était un peu lourd .....
le début d'un autre le tenor, mais je suis partie rapidement ...
par contre un soir, il était annoncé une magicienne, n'étant qu'à moitié motivée, je me suis présentée 10 min en retard, (je suis allée au pont 5 ou je ne dérangerais personne) et ben pas de magicienne ! mais un duo d'acrobates qui ont fait un spectacle absolument merveilleux !!
j'ai vraiment eu les boules, car de un, j'avais raté le début
et de deux, je n'étais pas très bien placée, (sur les tabourets de bars tout en haut !!! )
le lendemain, la même magicienne était de nouveau annoncé dans le today
en passant j'ai regardé, : c'était un spectacle avec les chanteurs et danseurs du bateau !! 🏴☠️
bref c'est le dernier soir qu'elle a décidé de se produire !!
finalement le soir, comme costa ne sait plus faire de desserts dignes de ce nom, nous finissions la soirée à la chocolaterie avec les paps !
sur cette croisière, il y a eu un élément très perturbant, c'était l'absence de "nuit"
d'ailleurs je vais faire une lettre de réclamation auprès de costa, car j'ai acheté une croisière de 11 nuits 12 jours, mais je n'ai eu au final que 2nuits ET 3 jours !!!!!! 😄😄😄😄😮😮😮
si il n'y avait pas eu la course des aiguilles sur les montres et les réveils, pour nous rappeler l'heure de nous coucher après avoir essayé en vain de calfeutrer nos fenêtres, nous aurions erré sur le bateau jusqu'à épuisement ...
c'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient !!
en effet très souvent, impossible de trouver une place à la chocolaterie vers 22H30 !! ni dans les autres bars d'ailleurs !! tous semblaient pris d'assaut pas une foule errant les yeux hagards
refusant de se coucher avec un soleil aussi haut dans le ciel ....
cette foule se retrouvait aussi à minuit sur les ponts extérieurs à se prendre en photo ou prendre le réveil en photo avec le soleil de minuit en arrière plan ....
le spa :
il est disposé de la manière que je préfère, donc pas de problème,
les salles et le jaccuzi étaient d'une température convenable
et comme costa ne pratique pas la nudité comme msc, il n'y avait pas de festival de fesses et autres avec des allemands qui ne savent pas lire l'heure ....
et heureusement, car les allemands étaient en majorité numéraire....
pas trop d'italiens non plus, du coup pas de cris et de conversations haut perchées ....
par contre, bizarrement, au "stand thé" pas de petites tasses !! il devait y en avoir 5/6, à peine, ce qui fait que toute la croisière j'ai du verser mon thé dans les verres en plastique réservés pour l'eau ! bof... ça n'a quand même pas le même "charme" ...les buveurs de thé comprendront surement ce que je veux dire ....
voilà pour les généralités,
je vais faire ensuite les escales
dès que j'aurai chargé les photos, les photos les photos.... je ne sais pas encore combien j'en ai fait, mais ............ je me suis lâchée !!!! 😮difficile de resister et de ne pas mitrailler pour essayer de ramener un petit "bout" de ses merveilleux paysages qui me feront rêver encore quelque temps !!
Bonsoir pour info, le Costa Smeralda n'accostera pas à Marseille demain. Les passagers devront aller le prendre à Barcelone... des bus sont prévus au départ du port de Marseille. Joyeux Noel à tous.
Je suis actuellement sur le Costa Favolosa, qui, parti de Savone le 3 décembre, navigue actuellement vers les Caraïbes.
Nous logions dans une suite, située au pont 7, côté pair sur l'avant du bateau.
Après 2 jour sur le bateau, j'ai commencé à avoir des boutons sur les avant-bras, puis les bras, les jambes, ... Comme cela progressait, j'ai fini par me rendre chez le médecin. 10sec au médecin ont suffit pour établir son diagnostique, qu'il a transmis à sa collègue en italien. Malheureusement pour lui, je comprends l'italien, et il a textuellement dit : c'est la même chose que la dernière fois.
Ensuite, s'adressant à moi, il m'a dit que je n'aurais pas à payer les soins, que la faute incombait au bateau. (Je ne savais qu'un bateau pouvait être responsable, mais bref). Il a fait son rapport, m'a donné de la crème, et c'est tout.
Je me suis rendu à la réception pour me plaindre, on m'a dit qu'on allait s'en occuper et désinfecter la cabine. Ce qui fut fait, compte tenu de l'odeur règnant dans la cabine le lendemain. Mais les piqûres ont continués de plus belle, a tel point que j'ai demandé à changer de cabine. Evidemment, il n'y avait plus de suite disponible, nous avons été transférer dans une cabine "normale".
En allant chercher des affaires pour les transférer dans notre nouvelle cabine, je suis tombé sur le voisin, qui entrait dans sa suite. Je lui ai parlé de notre problème, ce à quoi il m'a répondu, que lui n'habitait plus là depuis le premier soir, étant tombé sur ces bestioles en ouvrant le lit le premier soir en voulant se coucher ! Il a donc échaper au pire.
Pas moyen de voir l'hospitality manager, le service client contacté par email, ne répond pas. Seul un message automatique nous informe qu'ils ont pris note de notre réclamation et c'est tout.
Au niveau, de la réception, tout est maintenant de notre faute si nous sommes dans une cabine et plus une suite, parce que c'est nous qui avons voulu changer ! La croisière arrive à Pointe à Pitre le 20 décembre, et repart pour 9 jours, où nous serons toujours à bord. Après avoir perdu une journée à négocier une nouvelle cabine, dû transférer nos affaires nous-mêmes, on ne veut pas nous dire où nous serons logés à partir du 20 décembre, mais on nous demande déjà de dégager la cabine le matin, parce qu'elle est occupée pour la nouvelle croisière !
Nous avons une excursion prévue le 20, pusique nous ne devons pas débarquer compte tenu du fait que nous continuons la croisière, c'est mal nous connaître que de croire qu'on va à nouveau se coltiner tout le travail et gâcher notre journée à la Guadeloupe, comme cela nous a été demandé. "Faites vos valises, à 9h elles doivent être dans le couloir pour le changement"
Ils se moquent vraiment du monde. Costa ça va bien quand il n'y a pas de problème, par contre dans le cas contraire, il n'y a plus personne. On vous ment, la réception a reçu des ordres et vous emêche de vous adresser aux responsables.
Je crois que mon assurance respoinsabilité civile va avoir du travail à notre retour.
Un conseil : pour les croisières passez par une agence, vous aurez au moins un interlocuteur en cas de problème.
Pour info, j'apprends petit à petit, que d'autres suites sont concernées. Donc si vous me lisez et devez embarquer prochainement sur le Costa Favolosa, vous êtes prévenus.
Bonjour à tous
Voici une semaine que je suis rentrée de cette belle croisière . Entre la reprise du travail et les valises à ranger je trouve un peu de temps pour faire un compte rendu .
En fait , plus qu'un compte rendu je voudrais surtout donner des informations sur deux thèmes :
★ nos activités en escale car sur cette destination il y en a peu et surtout "que faire sans Msc" .
★mes appréciations sur le yacht club (sujet toujours aussi sensible d'après ce que je vois sur les deux discussions récentes ) .
Déjà nous avons eu la météo avec nous : températures de 22 à 30 degrés ...en escale deux heures de pluie à Southampton . Mer très calme sauf deux heures à partir de 22 heures en quittant l'Irlande .
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
L’itinéraire était alléchant, et nous avons décidé de faire cette croisière avec des amis. Cela nous permettait par ailleurs de découvrir cette compagnie qui propose beaucoup de croisières fluviales dans une ambiance francophone. Le bateau n’affiche que 3 étoiles, nous savions que nous n’aurions pas le même confort ni les mêmes services qu’habituellement mais nous l’acceptons. Il faut dire que le prix est de la moitié d’une croisière avec Ponant dans le même secteur.
Dès la réservation cette compagnie n’est pas comme les autres. Et effectivement nous apprendrons plus tard que Rivage du Monde n’est pas un armateur mais uniquement un prestataire de services.
Elle fonctionne d’une façon un peu passée, révolue ou arriérée, au choix. Les renseignements sur la croisière, les excursions et le bateau sont sous forme d’un PDF très succinct. Les documents, devis, facture sont envoyés par la poste.
Pas de compte personnel sur le site de la compagnie, pas de fiche-passager à remplir, pas d’enregistrement ligne.
Quinze jours avant le paiement du solde je reçois la facture avec son lot de surprises, il faut renvoyer les coordonnées de sa carte bancaire par courrier (tiens donc, pourquoi pas ?), ou payer par chèque.
La mauvaise surprise est une surtaxe carburant. La bonne, nous sommes surclassés de la catégorie 3 à la catégorie 7, nous passons du pont 6 au pont 4. Les informations étant très insuffisantes je ne vois pas quels seront les avantages de ce sur-classement.
J’ai failli réclamer et demander à garder la cabine que j’avais choisie mais j’ai lu à ce moment dans certains commentaires que les cabines du pont 6 étaient à éviter en raison de forts grincements… je n’ai rien dit.
La réservation des excursions, à payer en même temps que le solde, est fortement conseillée avant le départ. Elles se réservent en remplissant une feuille A4 après avoir lu le descriptif de 3 ou 4 lignes, sur le PDF. La durée de l'excursion, l'heure de départ, ne sont pas indiquées. Aucune information concernant les débarquements, à quai ou en chaloupe ?
Le bateau. Le MS Astoria est plus vieux paquebot du monde. Construit en 1948 il a commencé sa carrière comme paquebot transatlantique jusqu’en 1960. Souvent restauré il a gardé un côté bateau à l’ancienne et vintage... dit la pub.
Finalement pas si vieux que cela d’apparence tant il a été modifié et réaménagé. Seule sa cloche d’origine demeure dans une vitrine. Son look ancien est plus visible à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les ponts extérieurs sont spacieux, très bien pour la navigation touristique. Il n’y a pas trop de passagers pour la taille du bateau. A l’intérieur il n’est pas très moderne ni très beau, mais reste correct. Une bonne surprise, il a mieux tenu la mer que nous l’imaginions.
La cabine est désuète et petite comme nous nous y attendions, pas de bureau, pas de canapé et deux sabords qui la rende très lumineuse. Bien pourvue en meubles de rangements neufs, il y a même un réfrigérateur. La salle de bain serait spacieuse, si elle n’avait pas de bidet. Le lit est pourvu d’une planche en guise de sommier mais le matelas est de qualité et nous avons très bien dormi toute la croisière. Il ne faut pas regarder de trop près les détails des finitions mais c’est globalement mieux que ce à quoi je m’attendais. Au pont 4 la cabine grinçait un peu la nuit mais cela ne nous a pas gêné. Les cabines sont de différentes tailles sur le plan, dans la réalité elles ont la même surface.
A noter, la drôle de couleur de l’eau chaude.
Le buffet est tout petit avec peu de choix et des plats très basiques et ordinaires. Quelques salades mélangées industrielles, un peu de salade fraiche-crudités et de la charcuterie. En plat principal poulet, porc, hachis quelconque, ou poisson au choix. Ensuite patates, riz, pâtes, ou légumes vapeur (toujours les mêmes). En dessert, pâtisseries de diverses couleurs sans saveur ou salade fraiche de melons et pastèques. C’est le triste menu unique pour toute la durée la croisière au buffet. A noter que le buffet n’ouvre que 2 heures par jour le midi et une heure dans l’après-midi pour un petit goûter.
Thé, café et eau sont disponible toute la journée.
Le restaurant, la table est soigneusement dressée et jolie mais les repas ne sont pas beaucoup mieux qu’au buffet. Le « filet de bœuf en croute » est proche du pot-au-feu longuement bouilli puisqu’il s’effiloche aussi facilement (pour une viande demandée bleue ou à minima saignante). Le « velouté d’asperges » est en réalité du potage aux poireaux avec du « foin » qui craque sous la dent. La poire belle Hélène, ou les profiteroles ne sont que de tristes parents très éloignés et très maigres de ces desserts connus. Et ce ne sont que quelques exemples…
Les boissons sont comprises aux repas, eau plate ou gazeuse en bouteille, vins blanc, rouge, ou rosé, café, thé, tisane.
Le bar, les serveurs sont gentils mais sont bien loin d’avoir la classe et le savoir faire que l’on rencontre sur les autres compagnies de croisière.
Nous avons voulu tester les cocktails, mais une seule fois seulement. La margarita était chaude, au citron chimique en bouteille, sans glace et sans sel. La Caïpirinha était marron ! Et un peu plus tard nous nous sommes aperçus que dans le Singapore Sling, ils remplaçaient le Champagne par du soda !!! Tout un savoir-faire !!!
Les conférences étaient très appréciées. Pratiquement tous les passagers suivaient assidûment les exposés des deux naturalistes.
Les animations musicales étaient de la variété française, bon-enfant et sympathique le plus souvent. Un peu de musique classique, musique de chambre triste à s’endormir. Rien à voir avec les pianos et les violons connus ailleurs... (Princess ou HAL)
Les spectacles. Avec des moyens très réduits les danseuses et le danseur faisaient de leur mieux. Les tenues très dégagées sur certaines parties choisies de l’anatomie des filles étaient la règle pour tous les thèmes.
Les « gilets rouges ». L’ambiance à bord était plus proche de celle d’un comité d’entreprise que de celle d’une croisière. Beaucoup de personnel pour tenir le bureau des excursions, assister et surveiller les passagers lors des escales, ou faire office de guides pendant les excursions. Ces « gilets rouges » se comportaient à bord comme s’ils étaient en colonie de vacances, ils passaient du bon temps et se réunissaient le plus souvent possible pour rire et s’amuser. Ils n’hésitaient pas à lever les yeux au ciel dans le dos des passagers. Mais les « Cheftaines » devenaient très autoritaires et directives quand elles s’adressaient aux passagers.
Un soir notre ami a interrogé un « gilet rouge » sur l’horaire de l’excursion du lendemain. C’était une donnée très secrète impossible à obtenir (j’en reparlerai). Ce(tte) « gilet rouge » lui a répondu qu’il (elle) ne lui dirait pas parce que de toute façon d’ici le lendemain, il aurait oublié. Cela montre toute l’estime que « ce » personnel a pour les passagers.
A noter aussi que parmi les passagers il y avait un monsieur en fauteuil roulant. De toute la croisière il n’a pas pu descendre à terre. Personne n’a jamais voulu aider sa femme à le débarquer.
Ma perception de cette croisière résulte inévitablement de mes autres expériences passées. Des passagers partageaient mon avis, mais d’autres étaient totalement satisfaits de tout et trouvaient bonne la restauration. Ils ont aussi avalé innocemment toutes les mauvaises excuses, cuisinées à la sauce sécurité, qu’on leur a servies, sans se poser de questions, tranquillisés et ravis que « tout » soit fait pour « leur sécurité », le plus important n’est-ce-pas ?
A suivre, les escales et l’organisation, encore plus pitoyable que l’hôtellerie…
Très bonne et très belle année 2018 ! Je vous souhaite de tout cœur de très belles croisières et de beaux voyages !
C'est une croisière qui avait tout pour être une réussite, une bonne compagnie et une très belle destination...
Pendant la semaine de la croisière du mois d’avril je trouve une offre qui me parait intéressante de Cape Town à Cap Town sur le Nautica un petit bateau de 680 passagers.
L'Afrique et ses parcs, nombreux et magnifiques, est une destination que nous n'aurions jamais choisie pour un voyage terrestre. Nous n'avons pas l'esprit assez aventurier pour aller courir les grandes réserves, ou faire un safari, ce n'est pas notre truc.
Cet itinéraire comporte beaucoup d'escales et peu de jours de mer. La compagnie Oceania en laquelle j'ai toute confiance suite à notre première expérience très réussie me parait idéale pour cette destination dont je n'avais jamais rêvé avant.
Nous voilà décidés pour cette croisière qui me parait un peu comme un menu dégustation avec à chaque escale un échantillon d'Afrique.
Pour la première fois de notre vie de croisiéristes nous réservons toutes les excursions avec le bateau pour des raisons de sécurité et de distances entre les ports et les parcs visités. Nous avons un programme varié et bien diversifié très alléchant.
Avant de partir il est nécessaire pour les ressortissants français et beaucoup d'autres d’obtenir un visa pour le Mozambique. J'ai reçu un grand nombre de messages d'Oceania pour me le rappeler. Le bateau offre de s’occuper de cette démarche pour 125 $ par personne.
En le demandant moi même directement à l’ambassade à Paris cela coûte 40 € par personne, plus les frais de photos et de recommandé, le prix de revient est de 120 € pour 2 visas ; nous l'obtenons facilement en 15 jours.
Le Mozambique est une zone de paludisme mais pour une journée d'escale, en ville, en pleine journée nous choisissons de ne pas prendre de traitement malgré les nombreux mails de la compagnie pour nous y encourager.
Bonjour à toutes et à tous,
avec mon épouse, nous avons acheté la croisière sur le COSTA VICTORIA intitulée « Nouvelle croisière-Extrème-Orient », partant de SINGAPOUR le 17 février 2018 jusqu’à SAVONE le 17 mars.
Le site COSTA avait mentionné en première étape que les formalités d'obtention du visa indien pour l'escale d'une journée à NEW MANGALORE étaient prises en charge par COSTA, mais ce fut une "erreur technique" aux dires de ma conseillère... qui m'indiqua que seule l'Inde nécessitait un visa à obtenir directement par chaque croisiériste. Pour le Cambodge et le Sri Lanka, les formalités seraient à réaliser à bord.
Je me suis donc renseigné sur les sites officiels ad hoc pour voir quel type de visa était nécessaire pour une simple escale de quelques heures, en ayant noté qu'il existe depuis 2015 un e-visa, plus facile à obtenir car s'instruisant entièrement en ligne, et bien moins onéreux que le "visa classique"(46 € environ contre 130 € si obtenu sans passer par un prestataire), ce e-visa autorisant donc depuis le 1er avril 2017 une entrée au port de New Mangalore .
Voir SVP les sites officiels, en particulier:
www.diplomatie.gouv.fr
..."Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ». Ce « e- visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html[/s......) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique. Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit : Le e-visa a été divisé en 3 catégories : e-tourist, e-business et e-medical visa. Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore), Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant), Le visa délivré à l’arrivée peut être valable pour une durée de 60 jours et pour une double entrée pour le e-tourist et e-business visa et une triple entrée pour le e-medical visa. Il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an. Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’ambassade d’Inde à Paris. Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa » , la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l’arrivée, il convient de consulter les sites officiels : de l’ambassade d’Inde en France et/ou du ministère des Affaires intérieures indien...."
...
e-VISA
Advisory :
Services of e-Visa involves completely online application for which no facilitation is required by any intermediary / agents etc. It is advised not to believe or fall in trap of any such unscrupulous elements who claim speedy/express grant of e-Visa and charge money for it.
Do not share your personal information with any unauthorized website as it may lead to your personal data piracy. Only visit Government of India website with address indianvisaonline.gov.in for any kind of service or clarification. For any clarification or doubt, you may write to us on our email i.e. indiatvoa@gov.in.
e-Visa Facility is available for nationals of following countries/territories
Albania, Andorra, Angola, Anguilla, Antigua & Barbuda, Argentina, Armenia, Aruba, Australia, Austria, Azerbaijan, Bahamas, Barbados, Belgium, Belize, Bolivia, Bosnia & Herzegovina, Botswana, Brazil, Brunei, Bulgaria, Burundi, Cambodia, Cameron Union Republic, Canada, Cape Verde, Cayman Island, Chile, China, China- SAR Hongkong, China- SAR Macau, Colombia, Comoros, Cook Islands, Costa Rica, Cote d'lvoire, Croatia, Cuba, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, East Timor, Ecuador, El Salvador, Eritrea, Estonia, Fiji, Finland, France, Gabon, Gambia, Georgia, Germany, Ghana, Greece, Grenada, Guatemala, Guinea, Guyana, Haiti, Honduras, Hungary, Iceland, Indonesia, Ireland, Israel, Italy, Jamaica, Japan, Jordan, Kenya, Kiribati, Laos, Latvia, Lesotho, Liberia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaysia, Mali, Malta, Marshall Islands, Mauritius, Mexico, Micronesia, Moldova, Monaco, Mongolia, Montenegro, Montserrat, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nauru, Netherlands, New Zealand, Nicaragua, Niger Republic, Niue Island, Norway, Oman, Palau, Palestine, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Philippines, Poland, Portugal , Republic of Korea, Republic of Macedonia, Romania, Russia, Rwanda, Saint Christopher and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent & the Grenadines, Samoa, San Marino, Senegal, Serbia, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, Slovakia, Slovenia, Solomon Islands, South Africa, Spain, Sri Lanka, Suriname, Swaziland, Sweden, Switzerland, Taiwan, Tajikistan, Tanzania, Thailand, Tonga, Trinidad & Tobago, Turks & Caicos Island, Tuvalu, UAE, Uganda, Ukraine, United Kingdom, Uruguay, USA, Uzbekistan, Vanuatu, Vatican City-Holy See, Venezuela, Vietnam, Zambia and Zimbabwe
Eligibility
International Travellers whose sole objective of visiting India is recreation , sight seeing , casual visit to meet friends or relatives, short duration medical treatment or casual business visit.
Passport should have at least six months validity from the date of arrival in India. The passport should have at least two blank pages for stamping by the Immigration Officer.
International Travellers should have return ticket or onward journey ticket, with sufficient money to spend during his/her stay in India.
International Travellers having Pakistani Passport or Pakistani origin may please apply for regular Visa at Indian Mission.
Not available to Diplomatic/Official Passport Holders or Laissez-passer travel document holders.
Not available to individuals endorsed on Parent's/Spouse's Passport i.e. each individual should have a separate passport.
Not available to International Travel Document Holders.
--
De plus, j'ai consulté pas mal de sites de voyagistes et de sociétés d'aide à l'obtention de visas (Action Visa, etc...) , et ai constaté que tous faisaient mention de ce récent e-visa (sauf CIBT Visas Express- costacroisieres@cibtvisas.fr, le conseiller de COSTA...).
Ce e-visaest tout à fait dans l'air du temps, permettant l'obtention de visas en ligne (démarche adoptée par des pays de plus en plus nombreux, sans les envois aller-retour toujours risqués de passeports ).
Eclairé par ces sources convergentes, j'ai voulu avoir la confirmation écrite de COSTA sur leur acceptation de ce e-visa, afin d'éviter toute difficulté à l'embarquement à Singapour.
Quelles ne furent pas ma surprise et ma déception devant la réponse de ma conseillère: ..." Je fais suite à votre mail concernant le E-visa pour votre escale en Inde. Après vérification je suis dans le regret de vous informer que le e-visa ne sera malheureusement pas accepté à bord. Il vous faudra impérativement le Visa Classic afin de pouvoir embarquer à bord du bateau..."
J' ai contesté la validité de cette réponse non argumentée, provenant de l'avis "sans appel" (et sans véritable expertise) du superviseur de ma conseillère. Celle ci, à ma demande pressante, a accepté de faire parvenir mes arguments et ma requête " à la personne dédiée aux formalités" de la compagnie, experte basée en Italie ...
J'attends une réponse depuis 3 semaines, et ne vais pas tarder à la relancer une deuxième fois.
J'ai aussi demandé son avis à la société de services aidant COSTA à obtenir les visas de ses clients: Visa Consultant-CIBT Visas Express- costacroisieres@cibtvisas.fr
J'attends une réponse...
Ma démarche a pour but d'obtenir de COSTA qu'il "modernise" et facilite l'obtention du visa de débarquement en Inde, en appliquant les toutes dernières mesures administratives (sauf argument valable à recevoir de COSTA et de ses conseillers) car je trouve exagéré de payer a minima 130 € de frais consulaires pour quelques heures seulement d'une unique escale, au lieu de 46 € ( Cette économie serait appréciée pour s'offrir par exemple une excursion...).
En attendant les réponses à ces demandes, dont je vous ferai bien sûr part, l'expérience et l'avis de chacun seront bien utiles dans ce forum pour nous faciliter l'accès à cette belle croisière.
Bonjour,
nous partons dans deux jours pour MIAMI, pour la croisière du SEASIDE. Je viens de voir qques commentaires négatifs et j'aimerai avoir les retours des personnes ayant déjà été sur le SEASIDE. Je sais qu'elles ne doivent pas être très nombreuses, mais une ou deux impressions me rassurer ou pas.
J'ai lu, qu'il faillait payer 5 euros pour la tyrolienne, ça c'est normal, mais que les tobbogans étaient aussi payants. Est ce exact ?
Il est dit aussi que les services salle à manger sont déplorables, et que les buffets sont répétitifs. Je suis quand même fort étonnée étant une fidèle MSC, je n'ai jamais été déçue.
L'angoisse me gagne.😕
Bonjour,
Je suis dans le tgv Nice Paris, je ne pourrai joindre de photos que mardi ou mercredi.
Ce CR a deux buts : partager mon ressenti sur cette croisière et ce nouveau navire et surtout je souhaite qu'il vienne s'enrichir du vécu des membres de vf qui voudront bien y ajouter leurs propres impressions.
Tout d'abord une précision concernant la réservation à l'origine de cette croisière : nous avons réservé en juillet 2015. Comme toutes les cabines étaient alors "en garantie" nous avons choisi l'ambiance Aurea par sécurité quant au placement de la cabine. Nous n'avons bénéficié d'aucune réduction personnelle
Arrivés au Havre le samedi 3, nous avons pu admirer le bateau l'après midi et assister au feu d'artifices le soir. Du bout du quai de Southamton, nous avions une très belle vue sur le spectacle.
Ayant appris qu'il était possible d'embarquer dès le milieu de la matinée (alors que le Check in était noté à midi), nous avons demandé un taxi pour 10h. Comme nous étions avec des amis, le taxi à faite 2 navettes pour nous déposer ... A quelques centaines de metres du terminal. Nous avons roulé nos valises et à 10h 15 nous étions dans la salle après avoir déposé nos valises. Après les formalités de sécurité (un peu d'attente), nous sommes passés dans la salle d'enregistrement à 10h55 et là, aucune attente ... Le pré-enregistrement ayant été fait quelques jours avant en ligne, à 11h 10 nous débouchons sur la Promenade du Meraviglia 😇
Un document remis à l'enregistrement nous informait que les cabines seraient disponibles à 13h30 et que nous pouvions aller nous restaurer au buffet Market Place. Que demander de plus ?
A l'heure dite, la cabine était prête : sobre dans ses coloris, elle manquait un peu de lumière car située au pont 13, dans le retrait b��bord avant du bateau.
Nous devions avoir une cabine au pont 14 sur le débord bâbord mais suite à une modification incompréhensible pour nous, les numéros de cabine de plusieurs passagers ont été changés 48h avant le départ ...
A 17h, nous étions sur les ponts extérieurs, prêts pour le départ ... Mais ...
Suite un peu plus tard (dans le tgv, je crains les coupures de réseau et ne veux pas perdre mon texte !!!)
Bonjour
Nous avons réservé une croisière tour du monde en...2021. Je reconnais qu.il y a encore plusieurs mois avant le départ mais j.aimerais échanger avec d.autres croisiéristes faisant le même voyage (navire Poesia et trajet passant par Panama).
J'aurais tellement aimé écrire autre chose .....
Samedi 31 mars 2018, Nice-Dubai, vol Emirates, arrivée Dubai 00h10. Attente de la navette Dubai-Abu Dhabi de 2 heures du matin pour une arrivée sur le parking de la société Emirates, 2h15 plus tard .... Peu de taxis qui font leur choix dans les destinations des clients.
Ceci est un mauvais plan, pour une arrivée aussi tardive, il vaut mieux rester sur Dubai et partir à Abu Dhabi le lendemain ou plusieurs jours après en revenant chercher la navette à l'aéroport, il y en a plusieurs dans la journée.
Ne pas manquer la visite du Louvre ( fermé le lundi ) et celle de la mosquée Sheikh Zayed.
Lundi 2 avril : embarquement à bord du Splendida
C'est ma 4ème croisière avec MSC et la 4 ème sur le splendida !!!! Première surprise : tout est doublé en mandarin ! le bateau devant se positionner plusieurs mois entre Chine et Japon . Ce sera l'un des rares points positifs de cette croisière : discuter en chinois avec le personnel.
- Sans commentaire, nos passeports nous sont retirés, "ils vous seront rendus à Singapour" ..... Premier mensonge ...
- Les bagages mettront plus de 3 heures avant de trouver le chemin de la cabine.
Cabine dans laquelle nous trouvons une bouteille de champagne et des fraises au chocolat " l'un de nous deux !!!!" a plus de 65ans ...
Mardi 3 avril : journée en mer. Le personnel philippin a été remplacé par du personnel chinois, gentil, aimable , étonné de m'entendre parler chinois et moi de me faire comprendre !
Découverte des activités en croisière ( heureusement qu Emirates permet 30 kilos de bagage et donc d'emporter des bouquins et ses propres loisirs ....) du Tai chi en plein cagnard , du bridge et du burraco à chaque instant, des leçons de danse toujours en plein soleil, les photos de famille pas toujours bien nettes de la charmante Hilda Belgrano, des activités manuelles pour vieilles dames ou petites filles ( peindre des chapeaux en papier ou tirbouchonner des fils de cuivre ) le jeu des champions du monde..... de la triche grâce à internet , sans oublier la médiocrité des spectacles du soir. Le pompon revenant sans doute à la revisite de " Carmen ", Escamillo ne chante pas mais fait des claquettes sur un guéridon quand surgit une danseuse en tutu bleu suivi d'un danseur tout de blanc vêtu .... Le lac des cygnes au milieu de " Carmen" . Pauvre Monsieur Bizet. En approchant du Japon, quelques cours d'origami.
Mercredi 4 avril : Mascate
Très belle arrivée dans ce petit port, nous avons pris une excursion avec le bateau.
Beaucoup de taxis dans le terminal.
Très bon guide, cultivé et passionnant, visite de la mosquée du sultan Qaboos ( il faut vraiment tout recouvrir, location possible ) arrêt dans une oasis avec les poissons pédicures, visite de la forteresse Nakhl, petit arrêt au souk sans grand intérêt , tour de la ville. Jolie escale.
Nous voguons vers Colombo, dans une mer "infestée" de pirates, des consignes nous sont données, code bleu : vaisseau suspect repéré, code orange : alerte réelle, code rouge : Johnny Depp est à bord. J'avoue n'avoir rien compris à ces codes et suis arrivée confiante à Colombo .
Dimanche 8 avril : Colombo.
Il fait très très chaud. Excursion offerte par MSC.
Notre guide ne parle pas très bien le français, c'est dimanche, il doit être fatigué et nous laisse visiter à notre gré ( sans compter personne !) le grand temple boudhiste de la ville, il ne répond à aucune question, plus tard lors de la visite du musée, il attendra le groupe à l'extérieur. Nous traversons la ville sans explication sauf à nous donner les anciens et nouveaux noms des hôtels ainsi que les numéros des arrondissements.
Arrêt de plus d'une heure dans une bijouterie puis repas puis retour.
nombreux petits marchands sur le quai.
IMPORTANT : MSC avait demandé que nous téléchargions un ETA ( electronic travel authorisation) mais puisque nous n'avons pas nos passeports nous n'en avons pas eu besoin .....
Mercredi 11 avril : Phuket 33 degrés
le sommet de l'incompétence .
Escale offerte par MSC. Phuket Highlights.
Le bateau est dans la baie, la sortie se fait en chaloupe. réunion à l'aft lounge à 10h15 pour une sortie à 11h30.... les 3 bus 27, 28 et 29 vont rester 50 minutes ( cinquante minutes ) dans les escaliers du bateau.... ( no comment) une fois dehors ! la guide nous fait attendre en plein soleil qu il soit midi car sa prestation ne commence qu'à midi. il faut aller chercher le bus sur un parking. Nous ne comprendrons pas un mot de ses explications ne sachant pas exactement la langue qu'elle parle , un peu de français, d'anglais voire quelques mots de chinois. Peu importe elle ne s'adresse qu'aux deux premiers rangs du bus. Nous roulons, roulons, longtemps, le bus est poussif ! nous ne savons pas vers où ! finalement arrêt sur un parking entouré de petits magasins, en haut des marches, allez voir le " joli point de vue "...35 minutes.
On repart, vers une usine de noix de cajou . mhum ! on pourra en manger plein dit elle, wouais! certains ne s'en priveront pas en mangeant toutes les coupelles, en fait d'usine deux pov' dames cassent des noix de cajou avec un ustensile anté diluvien tandis que la grosse machine tourne à 20 mètres. Nan ! le plus intéressant c'est le super marché où pour bien plus cher que chez Carrefour vous pouvez acheter toutes les noix du stock. Et on repart, maizou ??? au marché, ah non on va marcher, on va marcher au marché ? elle ne sait pas... Un couple de Suisse et nous mêmes décidons alors de quitter cette galère, en signant une décharge. taxi, balade retour au bateau.
Je renvoies alors la troisième excursion gratuite, je ne veux pas qu'on m'abime Singapour. Msc me fait parvenir ses excuses et.... des fraises au chocolat.
IMPORTANT ; les excursions gratuites ne sont pas les meilleures, les rendre et pendre un taxi sur place, on ne risque que le meilleur !
Jeudi 12 avril : Langkawi
Escale préparée avec d'autres personnes du forum et Dev'aventure.
Just Perfect
Superbe journée dans la mangrove, avec un arrêt sur une plage privée, un délicieux repas dans un petit restaurant flottant, un guide sympathique et attentionné.
Grotte des chauve-souris, vol des aigles.
superbe journée.
Vendredi 13 avril : Penang
Ali, chauffeur de Penang attrapé au vol dans le terminal , nous propose un tour de 4 heures dans sa voiture climatisée avec wifi, devant la chaleur et la horde de touristes, nous acceptons et ce sera si bien que nous le garderons une heure de plus !
le temple de Kuan Teng, le jardin botannique, le street art, le wat chayamang kalaram et le nouvel an thai, le clan jetties et seulement 30 minutes dans une boutique de batik.
joli rencontre, joli moment, belle ville charmante.
samedi 14 avril : Kuala lumpur
excursion avec le bateau, nous sommes loin de la ville et l'escale est courte.
Kuala lumpur à pieds !
2 guides : l'un indien qui fait son show en anglais et l'autre qui tente de répéter en français ce qu il comprend ! mais toujours attentionnés ! un devant le groupe, l'autre derrière, visite de la place de l'indépendance, d'un temple hindou, d'un moll, du quartier chinois et photos en bas des tours petronas.
Il faut 1heure 30 pour regagner le bateau.
Je le répète : les excursions payantes du bateau sont bien, les gratuites ; A bannir.
dimanche 15 avril : Singapour
longue escale. sortie un peu lente, contrôle et recontrôle.
Nous prenons un taxi pour aller jusqu'à Marina bay visiter les deux immenses serres et les arbres métalliques. C'est somptueux, il fait extremement chaud mais que c'est beau ! autant dedans que dehors, nous prenons le métro pour aller à Chinatown. Belle expérience, métro large, propre, facile de compréhension et pas bien cher. Repas à Chinatown, temples et ruelles.
En revenant nous nous trompons de port, nous sommes au ferry ! un violent orage éclate, nous prenons un taxi mais oh surprise, il est plus de 18 heures, le prix est donc multiplié par 2 et le chauffeur nous demande 50 dollars.... "uber" viendra à notre secours et nous ramènera " très rapidement " jusqu'au splendida, nous évitant ainsi les 2 heures d'attente pour entrer dans le bateau.
C'est du pont du bateau que nous assisterons à la symphonie des lumières.
lundi 16 avril :
les ennuis commencent ....
Par annonce, Msc s'excuse mais nous ne pourrons pas accoster à Ho Chi Minh.... il a beaucoup plu, le port est encombré. Nous irons donc à Danang.
C'est dommage, j'avais une excursion à V. Tau à côté d Ho Chi Ming, je demande si Msc peut téléphoner ou envoyer un message d annulation au tour operator. Un charmant jeune homme du desk accepte et de très, très mauvaise grâce, la chef bien tranquille dans son bureau enverra un mail en maugréant en italien...
Mercredi 18 avril : Danang
Ici aussi nous avons pris une excursion avec MSC, 30 % de remise par courtoisie .
Visite de Hué, de sa citadelle, du tombeau du 4 eme empereur, bien longue excursion dans un petit car mais guide compétent, intéressant, sympathique.
Vendredi 20 avril et samedi 21 avril :Hong Kong
3 à 4 heures d'attente dans le grand salon de la réception avant de débarquer, bien sur c'est la faute aux chinois, accostage à 7h30, possibilité de sortie à 9 heures, en réalité nous sortirons à 12h.
Les sorties se font dans un désordre total, excursions et sans excursions, prioritaires ou pas, tout le monde s'engouffre dans une seule sortie !
Seulement, le bateau est loin de la ville et des navettes gratuites nous attendent du terminal au choix de deux stations de métro. Bien sur il y a aussi la possibilité de prendre un taxi.
dernière navette pour le bateau : 22 heures..... faux ! a 21h17, une charmante jeune fille nous prévient qu il y a trop de gens qui attendent et donc on n'a plus qu' à rentrer en taxi ou à pied à notre convenance ( ça non plus ce n'est pas de la faute de MSC ....)
Bah ce sera en taxi ...
Comme à Singapour, c'est facile de prendre le métro et pour 2 jours il faut prendre une carte octopus à 150 dollars HKg dont le solde vous serra remboursé dans n'importe quelle station de métro.
ATTENTION : pas de remboursement de cette carte dans le terminal.
Superbe ville, temples et buldings, points de vue époustouflants, prendre les moyens de transports de la ville, manger chinois, centres commerciaux dans les métros, pas de chance , brume au sommet de victoria peak, mais magnifiques jardins, balade en sampan.....
mardi 24 avril : Shanghai
D'accord, cette nuit, le bateau a bougé, d'accord la mer a une curieuse couleur marron, d'accord on a l impression d'être au milieu du débarquement en Normandie, la mer à babord, la mer à tribord, il est 8 heures du matin, dans la brume depuis 24 heures et en pleine mer..... 5 heures du port de Shanghai , mais le capitaine va tout faire pour accoster. Le capitaine ne pourra pas, on restera en mer toute la journée. Mauvais temps, vent violent...
D'accord mais alors quel B........ en aucun cas MSC n'a assuré.
Personnellement il a fallu que je retourne pleurer auprès de la chef italienne pour qu'elle accepte que je téléphone à l'une de mes filles qui habite Wuhan (une ville à 600 kms de Shanghai) et qui avait pris un jour de vacances sur ses 15 réglementaires pour nous voir. Ma fille était dans l'avion, arrivée à Pudong, elle a repris le même en sens inverse.
Que dire de l'attitude de MSC face aux passagers qui descendaient à Shanghai et qui perdaient leur vol sec ? bah ! qu ils se débrouillent, ils n'avaient qu'à prendre un pack d'accompagnement. Nos compagnons de table ont dû se débrouiller seuls, acheter un forfait internet ( 80 euros ) et trouver par eux mêmes un vol pour francfort à partir de leur smartphone . 4 ordinateurs dans la bibliothèque, un 5 eme sur lequel un passager russe lisait son journal, mais les autres étaient bloqués, " nous sommes en mer , Madame, " m'a dit sur un ton désagréable une employée ukrainienne .
IMPORTANT : Pas besoin de visa, si moins de 144 heure ....
Et puis Yokohama le vendredi 27 avril .
Impossible de savoir dans quel port nous arriverons, 5 fois je suis allée au desk et j'ai eu 5 réponses différentes. Finalement c'était bien le port des cargos !
Navettes gratuites pour se rendre sur une place avec un métro.
IMPORTANT : les japonais sont charmants mais ne parlent que ..... japonais , voire chinois.
La veille, le commandant nous souhaitait une bonne fin de merveilleuse croisière ( trop drôle ! ) avec une belle après midi - arrivée 16 heures - en sachant qu il faut 2 heures pour débarquer tout le monde, c'est une bonne soirée qu il faut souhaiter !.
A Yokohama aussi, mon excursion à Kamakura à sauter et je suis retournée voir la même chef italienne pour qu elle l' annule....
Samedi 28 avril, mon départ est prévu à 9h40 , oui, sauf qu'à cette heure là il n' y a plus de taxis et que nous allons attendre 1h45 une navette ( bus local) qui nous emmènera à la gare de Yokohama.
Et oui, j'ai un vol sec, je n'intéresse pas MSC.
La veille du désembarquement, quelqu'un a écrit une "lettre ", non signée et non datée proposant un remboursement de 200 euros sur les achats des boutiques du bateau et 5o% de remise sur une prochaine croisière.
Le soir, une autre lettre, toujours pas signée mais datée, avec quelques précisions complémentaires concernant une "future croisière" .....
et cette magnifique phrase : " c'est un geste de cordialité et aucun aveu de responsabilité"
J'ai magnifiquement terminé ce mois de vacances avec 2 nuits à l'hotel richmond international premier de Tokyo.
Je n'atteindrai jamais la moyenne des croisières des passagers du splendida, je pense qu MSC devrait se contenter de la Méditerrannée . Nous avons eu affaire à des amateurs qui systématiquement se sont cachés derrière les différentes autorités portuaires pour ne rien assurés .
C'est dommage, cela aurait pu être une très belle croisière......
Bonjour,
C'est décidé!
Nous venons de nous inscrire pour ce 1er tour du monde avec MSC, sur le Magnifica, au départ de Marseille, le 6 janvier 2019, dont le parcours nous a particulierement séduit...
Un grand enthousiasme, mais aussi un peu d'inquiétude tout de même, car partir 119 jours en croisiere, loin de ses bases, cela est inhabituel.
J - 777....
J'ouvre cette discussion, pour tous les futurs TDMistes qui seront du voyage, pour qu'ils puissent s'y retrouver et échanger avis et conseils et préparer ensemble, ce qui sera, j'espère, une magnifique aventure...
Jean-Marie
PS : cela pourra aussi être l'occasion pour les "anciens" de nous faire part de leurs expériences et nous faire profiter de leurs conseils avisés.
Bonjour,
Expérience qui va me faire rejoindre la liste des personnes plutôt mécontentes, au grand dam de celles et ceux qui pensent qu’ayant la chance de partir en croisière il faut se montrer toujours satisfaits, eh bien non, désolé !
Pour commencer, pas de papier toilette dans la cabine ; qu’importe, nous aurions pu utiliser les serviettes de toilette (sic), mais aucune n’a répondu présente, pas plus que le tapis de douche.
Après 3 h et 2 réclamations, rien n’avait bougé. Il y avait également beaucoup de mousse sous le W.C. dues à des remontées parasites (j’ai des photos), à quand les bains de siège moussants ??
Il a manqué un gobelet en verre dans la salle de douche pour les 3 jours malgré le signalement.
La télécommande de TV était HS ; Zoé l’assistant vocal sait la mettre en marche et l’arrêter, mais pas changer les chaines…. Ménage fait à la va vite, un petit papier alu est resté sur la moquette devant le canapé pendant tout le séjour idem sous le bureau où là il y en avait beaucoup, ils pouvaient faire causette, et mini bar fermé à clé en permanence !!
Des détails pour certain(e)s mais qui s’ajoutent au reste…
Le fait de réserver en Fantastica, présente entre autres avantages la possibilité de choisir son heure de repas. Celle-ci n’a pas été respectée, et pas moyen de modifier face à un maître d’hôtel plutôt obtu qui aurait pu au moins nous suggérer d’aller voir dans un autre restaurant puisqu’il y en a 4 avec des horaires différents, ce que je ne savais pas en arrivant à bord !!
Pourtant quand j’ai quelque chose à demander je ne râle pas mais, j’arbore mon plus beau sourire et ai ma carte Diamond à la main. Le statut Diamond, justement, ex black, donne droit à certains avantages. Mis à part les peignoirs et les chaussons, rien de rien les 2 premiers jours.
J’ai donc fini par aller voir la chargée de clientèle qui m’a aimablement expliqué que certains n’avaient pas lieu d’être sur une mini (vendue tout de même 565,00 € en balcon Fantastica).
C’est recevable comme argument, mais là encore aucune communication.
Absence des 3 cocktails soit, du bateau en chocolat et du cours de danse pourquoi pas, mais le reste….
Nous avons fini par avoir la bouteille de Prosecco et les fraises au chocolat le soir de la veille du débarquement donc pas moyen de partager avec de sympathiques personnes rencontrées à bord. La corbeille de fruits nous l’attendons encore, tout comme le cadeau, pourtant confirmé par la personne rencontrée !!!
J’ignorais que pour l’heure de SPA gratuite et le restaurant de spécialités il n’y avait plus d’invitations papier. Là encore j’ai pu récupérer le coup, mais bon, pas très commercial je trouve qu’aucune communication ne soit faite.
Nous sommes allés au restaurant Butcher, bon repas, mais avec un service calamiteux : difficultés pour enregistrer la commande, pas moyen de se faire comprendre pour les cuissons, ni en français ni en anglais, un comble dans un tel endroit dédié à la viande, et ce sont pour finir les assiettes de la table voisine qui nous ont été servies, gros fous rires avec ces personnes c'est toujours ça !!!
Le verre de vin est à 11,50, soit 23,00 € les 2, presque le prix des américains de Royal et le prix d'une bouteille achetée la veille au restaurant "normal" !
D’une façon générale, avec Dieu merci quelques exceptions remarquées, personnel assez peu aimable et avenant, et manquant de compétences. Exemple 15 mn d’attente pour le petit déjeuner au restaurant alors que la salle était à moitié vide, attente longue également dans les bars…si on y trouve de la place !
MSC a augmenté sa capacité de 28 000 lits depuis 2017 avec les 5 bateaux sortis, ce qui n’est pas rien.
Cela représente au moins 7500 personnes à embaucher si l’on tient compte du ratio moyen, plus le turn over assez élevé sur les autres bateaux. On a vraiment l’impression qu’ils ont eu des soucis de recrutement et surtout de formation.
Bref, pas du tout adepte de la suppression des frais de service, cette fois je l’ai demandée.
MSC n'est pas non plus très attentionné pour la pub que l'on peut leur faire.
En décembre 2018, une équipe TV de M6 nous a filmés pour une émission de 2 h qui a été diffusée en juillet. C'est nous qui avons offert l'apéritif à tout le monde, un comble !!!
Dieu merci, une personne de MSC qui faisait partie de l'équipe a eue la gentillesse de m'inviter au retour à un match du PSG dont ils sont partenaires.
Sinon, repas tout à fait corrects et beaux spectacles avec parfois un son trop élevé. A entendre les réflexions à la sortie nous n’étions pas les seuls à nous en plaindre.
Ce bateau n’est de loin pas mon préféré chez eux. J’apprécie beaucoup plus les Seaside et Seaview, la série Magnifica, Orchestra etc., puis Divina, Preziosa etc…
Si j'avais eu cette expérience avant de réserver sur le même bateau pour le Japon en 2020, je ne l'aurais pas fait !!
Comme nous avons convaincu des amis de partir avec nous en leur vantant MSC je ne vais pas annuler mais j'ai vraiment des craintes !!!
Je n'ai pas trouvé de forum au sujet de cette croisière, bien qu'à d'autres dates dans la même direction les informations commencent à circuler.
Il serait sympa de se contacter pour cette belle croisière qui durera 19 jours, avec des excursions très intéressantes.
Pour les premières escales je peux donner qqs renseignements les ayant déjà faites mais à partir du canal de Suez je serai heureusement d'avoir des conseils.
Nous rentrons d'une croisière transatlantique sur le Costa Fascinosa, destination le Brésil avec extension de 3 jours sur place à Rio de Janeiro
Nous étions en cabine balcon au 8 ème pont ( 8309) directement sous l'espace Lido Blue Moon.
Impossible de dormir lors des soirées organisées dans cet espace: bruit, musique extrêmement forte, jusque très tard dans la nuit. Tous les jours, réveil dès 4- 5 heures du matin lors de la remise en place de la salle: transat, chaises, tables...
Malgré nos nombreuses réclamations Costa nous a balladé entre l'hospitality services, le service cabines, Coline la correspondante francophone...
Très généreusement Costa nous a "OFFERT" (dixit), pour le même prix qu'une cabine balcon , une cabine intérieure au 1 er pont!!!😠
Miracle, après 2 semaines de croisière, et pour la dernière nuit à bord(à l'heure des bagages pour le débarquement) , Costa, via Coline, a osé nous proposer une nouvelle cabine!!!
Nombreuses plaintes des occupants des cabines situées sous l'espace Lido Blue moon, où comme par hasard, il n'y avait aucun passager Italien!!
Traitement très inégalitaire des passagers😠, lors de l'affectation des tables au restaurant; que ce soit à l'Otto Mezzo ou au Gattopardo, certaines implantations des tables s'apparentent plus à une cantine qu'à un restaurant, sont coupées des animations en salle mais par contre sont largement exposées au bruit des assiettes, du service, car situées à proximité directe des zones d'approvisionnement affectées aux serveurs.
A de nombreuses reprises , lors des annonces ou des animations, le français est totalement squouizzé, sans parler du commandant dont le français est totalement incompréhensible😠!!!
Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.
Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.
L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.
Embarquement à Miami.
Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !
Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.
Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons.
L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.
Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.
Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.
A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.
Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".
A 14h30 les cabines sont prêtes.
Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.
Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait.
La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.
L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.
Bye bye Miami.
Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.
Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
je recherche des informations sur les meilleures excursions à faire lorsque je serai à Longyearbyen Spitzberg et à Honnigsvag cap nord. Nous faisons la croisère MSC Preziosa le 5/07 pour 15 jours en Novège.
Merci pour tous vos conseils concernant les excursions pour ces deux étapes, car pour Bergen, Tromso, Hellesylt et Flam nous ferons par nous mêmes !