Discussions similar to: Reportage sur commerce équitable Pérou
FR
Tourisme solidaire au Pérou
je recherche des informations sur le tourisme solidaire au Pérou: dans le nord-est autour d'Iquitos et Tamshiyacu, également dans la région du lac Titicaca
Open
Sécurité au Pérou?
Bonsoir à tous mes futurs lecteurs!!!

Je me suis déjà permise de poster un message sur ce forum pour mon futur voyage au Pérou (Mon rêve le plus fou), pour avoir quelques informations et asctuces de voyages!!!

Depuis peu, autour de moi, en parlant de mon futur voyage, j'ai des informations qui m'arrivent dont je n'avais pas pris en compte avant. Il s'avère que beaucoup de personnes essayent de me prévenir sur mon voyage en me disant qu'il n'est pas bon de partir au pérou à l'aventure, sans faire partie d'une organisation , d'un voyage organisé!!!

Voilà ce que je peux entendre: - pays délinquant; - ne jamais voyager la nuit; - compagnie de bus horrible, chers, avec des arnaqueurs; - vols, attaques avec armes blanches...😕

Je n'y crois pas trop, je me suis déjà renseigné sur ce magnifique pays que j'aime depuis tant d'années, je pense que comme dans tous les pays , et d'ailleurs même en bas de chez moi, l'on peut croiser des mauvaise personnes, des bandits, des voleurs!!!

Néanmoins par sécurité, l'on me conseille dès mon arrivé a Lima d'aller me présenterb avec mes amies à l'ambassade de France pour prévenir de notre voyage, de notre itinéraire et donner des coordonnées.

Qu'en pensez vous???

Pour information j'ai toujours autant envie de partir dans ce merveilleux pays, en prenant bien évidemment les meilleurs précautions possibles!!! Au plaisir de vous lire!!!!🙂
Open
Retour du Machu Picchu (Pérou)
De retour du Macchu Picchu, je pose la question, car elle merite d etre posee!

Mon copain et moi, mochileros au budget limite, ne pouvions bien entendu pas prendre le train (73US$ aller retour, totalement hors budget), de toute facon, par principe, nous n aurions pas pris le train, mais la question ne se posait pas. Nous avons donc du opter pour la solution bis, bien connu des mochileros desormais, elle est meme dans le lonely planet, c est pour dire! je la repete rapidement, meme si ce n est pas le but du message: prendre un bus depuis cuzco (depuis le terminal quillabamba), le matin ou le soir, nous avons opte pour le soir, donc 7 heures de pistes pour arriver a Santa Maria. De la, il faut s entasser dans un minibus pour desormais 8 soles jusqu a santa teresa, il est egalement possible d aller jusqu a la station hydraulique en payant 2 soles de plus, mais on rate la partie la plus jolie de la ballade, soit le chemin qui longe le rio depuis santa teresa jusqu a la empresa hydraulique. A partir de la, ce sont 10km de voie ferree a faire a pied, il ny a pas le choix puisqu il n y a pas de route. Il ny a meme pas de petit sentier qui longe la voie, il faut marcher dessus. Enfin arrive a Aguas calientes, il fait degoter un hotel pas trop cher, donc forcement miteux dans cet enfer touristique, pour aller se coucher et se reposer un peu... Le lendemain, journee "Macchu"... montee a pied, car le bus est trop cher (12 US$ aller retour), et meme si ce n est pas long, apres la journee de la veille, c est eprouvant, et tout ca pour quoi? pour voir le Macchu Picchu.... c est beau, certes, mais franchement, ca ne vaut pas le coup!!!!! surtout qu il faut apres se farcir le retour, soit la meme chose, mais a l envers, ou 30km de marche sur de la rocaille de voie ferree pour rejoindre le fameux km82 ou on a enfin le droit de prendre un bus decent...

Alors Macchu Picchu ou pas? Si c etait a refaire, je ne le referrai pas, ca c est sur!!!il y a tellement d autres choses a voir au Perou, bien moins cheres, aussi belles. Et les tarifs fixes par le gouvernement peruvien sont ridiculement chers! Quelqu un connait il un site aussi cher en Europe? Il parait en plus que le prix d entree pourrait passer a 100 US$, alors que ca coute deja 40 US $ l entree....
Open
Grèves au Pérou (18 juillet 2007)
mardi 17 juillet la plaza de armas de lima etait bouclee par la police. un camion avec lances a eau attendait les manifs, aucune personne ne pouvait se promener sur la place mais que autour. Toutes les rues adjacentes etaient condamnees par de grandes grilles ne laissant passer que quelques personnes a la fois............. ns on se barre de ce joyeux pays avion ce soir 20h00. je reviendrais sur ce forum vendredi 20.....................si le pilote le veut bien. ds tous les cas le touriste n est pas embete ici. bonnes vacances.
Open
Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste un peu tard car j'ai failli annuler mon voyage pour cause de complications dû à mon vaccin FJ.

J'ai parcouru pendant longtemps le forum pour m'instruire sur ces 2 pays et je remercie tous les forumeurs et forumeuses pour leurs réponses éclairées.

J'arriverai à Lima et me dirigerai vers le sud sur Arequipa avec arrêts à nazca et îles Ballestra, je resterai quelques jours à Arequipa pour m'adapter à l'altitude voire faire le Colca.

Que me conseillez-vous en ces saisons de mai et juin ? Commencer par la Bolivie ou le Pérou ?

sachant que mon itinéraire pour la Bolivie sera La Paz-Rurrenabaque (en avion) avec visite de la selva et de la pampa avec agence. Puis direction Trinidad 2jours et santa Cruz 3 jours et voir la possibilité de repartir dans la jungle encore 2-3 jours car il paraît que c'est une région magnifique avec un détour sur Samaipata et même plus loin sur la route du Che 4 jours. Ensuite de Totora aller sur Sucre 2 jours avec visite de la cimenterie qui contient des empreintes de dinosaures.

De Sucre partir sur Tajira ou Tupiza en bus pour les paysages ou bien faire les 2 ?

A Tupiza me reposer 2-3 jours et prendre une agence pour faire le sud Lipez et le salar d'Uyuni avec dépôt dans cette ville.

Uyuni-Potosi où je passerai bien 2 jours pour mieux connaître cette ville.

Retour sur Sucre voir Tarabuco et le marché si c'est un dimanche.

Direction Oruro puis La Paz en bus pour les paysages ou bien Sucre - La Paz en avion si mon temps est trop serré.

Je compte rester 3 jours à La Paz pour visiter la ville et Tiwanaku. Passer 1 nuit à Coroico.

Ensuite partir pour Copacabana et l'île du soleil où je dormirai 1 jour (2 jours en tout).

Je prévois donc 40 jours en Bolivie en tenant compte des impondérables de ce pays et j'adapterai mon trajet en fonction de tout cela avec la liberté de prendre des vols si nécessaire.

Pour le Pérou ce sera un circuit classique.

j'aurai donc fait la côte au début avec Arequipa et le Colca, je compte 8 jours en tout.

Je ne sais pas si Puno et ses îles flottantes valent le coup ? juste pour dire j'y était😎 ? Bon si je me décide je compte 3 jours pour tout voir.

Il me resterait donc 19 jours

Direction Cuzco et sa région.

Visite des sites alentours et l'incontournable Machu Pichu 10 jours (je dois être large hein).

retour sur Lima en bus en passant par Hancayo, si sur le trajet il y a des coins intéressant je m'arrêterai pour les visiter. Le tout est que je sois bien à Lima pour mon départ le 16 juillet matin.

Que pensez-vous de ces itinéraires ? S'il y a plus correct et plus pertinent je suis preneur.

Mai et juin sont-ils en basse saison ? Ceci pour mieux négocier les prix ?

Un grand merci pour tout vos commentaires🙂
Open
Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010?
Bonjour, Voilà nous sommes en train de préparer un voyage au Pérou pour Avril 2010, nous avons lu les posts demandant quelle était la sécurité au Pérou (datant de 2008), les réponses rassurantes de ceux qui y sont allés et qui disent que rien ne craint. Nous sommes allés juste pour nous faire un peu peur sur le site de l'ambassade (vous savez le diplomatie.gouv.gnagnagna). On a bien tout lu gentiment bon ok, il y a des vols faut faire gaffe mais ça se gère...

Hier soir on lit le Lonely (donc guide sérieux et plutôt écrit pour les baroudeurs (enfin je pense) maintes fois cités dans les réunions de voyageurs etc etc) et là on lit (de mémoire donc les propos ne sont pas juste pour chaque ville mais c'est la tendance, je pourrais à la demande réécrire les passages tels que lu): Pisco: bon c'est bien mais faites gaffe au port et au marché pour les vols, de nombreuses agressions violentes contre les touristes ont eu lieu dernièrement (cool) Ica: sympa mais faites quand même attention au bus il y a eu des détrousages et même des cas de VIOL (!!!), aggression sexuelles sur des touristes (sympa pour la copine) d'autant moins réprimés que ces aggressions en général ne sont pas vraiment "punies" au Pérou... (!!!!!!!!!!!!) Nazca: à la descente des bus faites attention à la cohue et les prises à parties violentes pour vous fourguer un hotel ou un tour opérator...

Attendez là c'est quoi cette ambiance dépeinte encore faire gaffe au vol etc etc ça, encore passe mais des cas de VIOL!! alors est ce quelqu'un peut m'expliquer car là je captes pas de trouver ça dans un lonely plutot orienté vers des gens qui ont l'habitude des risques du voyage (on va dire) et là le bouquin il est farci de phrase alarmante (quand c'est pas ça c'est les volcans 😄). On serait 2 potes à voyager ça irait mais avec la copine ça le fait moyen si elle est harcelée à chaque coin de rue... (je pense pas que ce soit le cas mais bon... c'est déjà arrivé au point d'être écrit dans un guide (!!))

Je pense, pour zapper une partie de ce genre de désagrément, louer une voiture (j'ai toujours loué une voiture là ou j'ai voyagé j'aime bien le challenge 🏴‍☠️ (i.e Mexique, Japon) avec à chaque fois les particularités locales (topes, code de la route inexistant pour l'un; conduite à gauche et panneaux incompréhensible pour l'autre). Et là je me dis "wha la panam quand même le must"...alors qu'en pensez vous?? (tout ça pour un tour des plus classique (Lima-Nazca-Tititcaca-Cuzco) j'ai lu les posts le déconseillant fortement mais je me dis quand même à la campagne...et ça permettrait d'être un peu plus indépendant et...incognito (bon après avoir décollé l'autocollant EUROPCAR bien sûr 😄😄😄)

Alors voilà je voulais une petite mise à jour pour 2010 des conditions de voyage au Pérou. Juste une dernière précision j'ai passé 3 semaines au Mexique (pas à Cancun hein, au Mexique) et jamais au grand jamais nous n'avons eu aucun pb même tard le soir etc etc...
Open
Animisme et chamanisme en Bolivie et au Pérou
Hola!

Je pars pour 3/4 mois en Bolivie (province de COchabamba/ La Paz) et au Pérou (aux alentours de Cusco...) courant mars;

Etant passionné par le chamanisme (et moi même animiste), j'aurais aimé savoir, ce qui l'en était de la pratique populaire de ces croyances à l'heure actuelle? Est-il possible de rentrer en contact avec des chamans ou des "homme-médecine", des guérisseurs...? Et si oui, où?

Je penses savoir qu'en Bolivie, les rites et les traditions païens persistaient encore pas mal. Et étant donné les problématiques concernant le brevetage de plantes et de remèdes traditionnels, insidieusement éffectuer par les multinationales de la pharmacopé et des cosmétique, et la polémique légitime qu'il sucite chez les détenteurs originaux de ces savoirs ancéstraux!!!!!, un simple amoureux des plantes ne risque-t-il pas de paraître suspect?

En éspérant que d'autres partagent ce centre d'intérêt et au plaisir d'en discuter!
Open
Pérou: ayahuasca et session chamanique
Bonjour à tous, je prépare actuellement un voyage à travers le pérou avec un départ début avril et ce pour une durée de trois mois. Je souhaites rencontrer un shaman, curanderos, et suivre un enseignement et des sessions. Je me beaucoup renseigné mais j'aimerai savoir si quelqu'un connaitrait un guérisseur sérieux, et isolé. Je souhaites surtout à éviter les pièges à touristes comme ceux que l'on trouve à Iquitos, c'est-à-dire le truc à touristes où on paye trop cher pour une seule session microdosée en plein jour....ce que je ne veux surtout pas quoi. Je voudrais trouver quelque chose dans un village ou une petite ville avec tres peu de touristes. Si vous avez des contacts je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez.🙂
Open
Endroits où aller pour trois semaines au Pérou?
Bonjour. je n ai jamais voyage de ma vie et j ai decider de partir au perou, seul, avec un minimum de moyens pendant 3 semaines. Les endroits touristiques ne m interessent pas. je suis donc a la recherche d infos sur des endroits où aller (j aime la hauteur et le vide), les precautions à prendre pour etre un minimum en securite, s il y a possibilite de distribuer des biens pour aider les gens, mais surtout les enfants....... Bref, je cherche un maximum d info. Je vous remercie à l avance pour vos precieux conseils. Joel
Open
Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée
Voila 3 mois que la région de PISCO a subi un seisme. Ou en est-on du deblaiement, de la reconstruction?

Le President péruvien Alan Garcia affirmait 4 jours après la catastrophe que Pisco serait reconstruite et que tout serait fait rapidement pour debarrasser la ville des gravats voir l'article de presse http://www.ledevoir.com/2007/08/20/153926.html

Nous sommes allés à PISCO le 30/10/2007 pour voir et temoigner de la réalité de ce qui avait été promis. Un reportage photos sous forme de diaporama de 72 photos vous demontre que les instances gouvernementales ne tiennent pas leurs engagement et que tout ce qui avait été annoncé devant les cameras et micros se revele du vent et vide de sens.

Alors que cette population manque de tout, à commencer par un toit, on parle de construction pharaonique dans la region de Cusco. Est ce qu'on n' assiste pas, de nouveau, à un detournement des fonds internationaux versés pour la reconstruction de PISCO?

Nous avons été egalement voir un nouveau quartier PACHINGA qui s'est formé après le seisme. La population qui vivait dans la zone cotière ( Pisco-playa) s'est regugiée dans les faubourgs de Pisco après l'annonce d'un Tsunami ( qui n'a heureusement pas eu lieu) . Ces gens vivent comme l'attestent les photos presentées dans un diaporama de 54 photos, dans des cabanes faites de nattes de roseaux tressés et de bâches plastiques.

http://www.losninosdelsol.org/pisco2.htm

A tous les voyageurs qui partez, completez vos sacs, tous ces gens vivent dans le plus grand denuement. Ils ont besoin de nourriture, des pastilles de purification de l'eau, de vetements pour les enfants, de medicaments de premiers soins: desinfectant, pansements, ....(attention pas de produits avec des dates de peremption, ni de produit usagé- pas de medicaments specifiques)., produit d'hygiene, jouets pour les jeunes enfants.... Contactez nous, nous vous donnerons des points de depots de ce que vous apportez.

los ninos
Open
Pérou: Une semaine de jungle depuis Cuzco?
J'aimerai partir dans la jungle depuis cuzco pour un trip d'une petite semaine à la roots.

Suis assez branché par le périple, Cuzco-Quillabamba-Kiteni-Ivochote-Pongo de manique..

Si qq'un a deja fait ca: combien de temps ca prend ? est ce difficilie ? J'arrive où? ( pas trop envie de faire demi tour ), alors je fais quoi ? vers sephua puis avion jusqu'a Satipo ? Non la vraiment c'est le bordel je vois pas la soluce... aidez moi

Mais bon, y a peut etre un truc plus sympa et plus facile pour faire une semaine de jungle depuis Cuzco???

AIdez moi siouplé!!!!
Open
Discussion sur l'insécurité au Pérou
Bonjour à tous les touristes,

j'aimerai démarrer une discussion réelle sur l'insécurité au Pérou ceci afin d'informer sur la réelle situation et pas sur un sentiment ou non d'insécurité car ceux qui connaissent vraiment l'Amérique du sud savent que c'est justement le piège de ces pays où cela arrive sans prévenir et de n'importe qui.

Je me suis dit que commencer par du concret comme ces vidéos du journal tv d'hier soir serait bien pour commencer.

je suis étonné enfin pas vraiment que personne ne parle de l'attaque qu'il y a eu à l'aéroport de Juliaca hier soir pourtant il y avait plein de touristes...

https://www.youtube.com/watch?v=nxjn-NWvufI

Une autre vidéo d'une invasion d'une maison "occupée par une famille" par 50 délinquant en plein Lince "quartier de classe moyenne"

https://www.youtube.com/watch?v=_sPiighhXyg

une autre qui montre les attaques à main armée dans les bus de Lima...

https://www.youtube.com/watch?v=2wcLR2F6zLQ

j'attends les témoignages qui me diront que c'est de l'imagination de ma part et que j'exagère la situation du Pérou... ou le contraire. N'ayez pas peur je ne mort pas, les débats contradictoires sont toujours enrichissant et j'espère que ces messieurs dames les senseurs me laisseront mener à bien cette discussion.
Open
Ma préparation de voyage pour le Pérou...
Bonjour tout le monde !

Voilà, notre voyages pour le pérou commence à prendre forme, et je serais preneur de conseils. J'en ai déjà pris déjà beaucoup en parcourant le forum :)

Nous partirons à 2 ou à 4 en aout 2010.

Arrivée à Lima, nous resterons 3 semaines au Pérou.

Voilà déjà ce que l'on souhaiterait faire :

Rester quelques jours à Lima... 3 jours vous pensez que ça peut être bien pour découvrir la ville prendre nos repères ? :) Ensuite nous aimerions faire un trek dans la cordillère blanche. Un trek de 2 à 4 jours nous plairait bien. J'ai lu que faire le trek vers Laguna 69 pourrait être sympa, qu'en pensez vous?

Après direction le Machu Pichu ? Rester dans la region de cusco pendant 4-5 jours c'est convenable ?

Ensuite, faire un tour du coté du Lac Titicaca, une nuit ou deux sur Amantani.

Et après il nous restera quelques jours encore, que nous faudrait-il faire ? Quel trek serait intéressant sur le chemin du retour vers Lima en partant de Titicaca ?

Je suis ouvert à toute idée, et toutes remarques !!!

Merci d'avance :)
Open
Pérou sans passer par le Machu Picchu?
Bonjour à toutes et à tous!

Question un peu bizarre mais j'envisage d'aller au Pérou l'année prochaine et j'hésite vraiment de passer par le Machu Picchu. D'un côté c'est mythique, unique. On ne va pas au Pérou sans passer par la! Et pourtant... de l'autre côté, ça semble devenu la vraie usine à touristes avec des prix exorbitants comparés au coût de la vie du pays (en même temps, c'est logique et compréhensible) et où on semble obligé d'attendre que le groupe devant nous ait fini de prendre des photos pour en prendre à notre tour!

Bref, j’hésite. Qu'en pensez vous? Serait-ce ridicule de ne pas y aller? Avez vous été au Pérou sans passer par la? Le Pérou ne regorge-t-il pas d'autres merveilles pour se passer du Machu Picchu?

Merci d'avance pour vos réponse et avis!!

Bonne journée!
Open
15 jours au Pérou
Bonjour Amis voyageurs !

Nous sommes entrain de préparer notre voyage au Pérou avec mon ami, du 08/05 au 23/05 et nous aurions besoin de conseils.

Voici l'itinéraire prévu :

J1 : Arrivé à Lima (5h45) / Repos et visite de Lima J2 : Départ en avion pour Arequipa J3 et J4 : Nous hésitons à rester 2 ou 3 nuits sur la région d'Arequipa... Un treck nous parait compliqué car nous n'en n'avons encore jamais fait. J5: Bus pour Puno (nous avons vu un bus d'une durée de 6h, est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?) J6 : Visite de Puno. J7 : Lac Titicaca, visite des iles + A voir pour une nuit chez l'habitant (des infos ?) J8 : Est-ce qu'il vaut mieux rester une journée de plus dans la région de Puno ou 2 jours suffisent ? J9 : Bus de Puno à Cusco, bus de jour de 10h avec arrêt touristique (nous avons vu des avis plutôt positif sur ce genre de bus?) J10 : Visite de Cusco. J11, 12, 13 : Visite de la vallée sacré, du Machu Pichu et des alentours. J14 : Retour en France (Cusco - Lima - Lyon en avion)

Est-ce que cet itinéraire vous parait cohérent ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Open
Machu Picchu et les autres sites au Pérou: état des routes?
Bonsoir

D'après les dernières infos, le sîte du Machou Pichou pourrait ouvrir à partir du 1er Avril. Mais que se passe-il pour les autres endroits à visiter, je pense au lac Titicaca, les salines de Maras, Cusco, le canyon de Colca, pour la période de mai 2010. Je me demande dans quel état sont les routes et ces endroits? Est-ce bien raisonnable de se rendre dans ces sîtes vis à vis de la population qui a perdu beaucoup de choses?

Merci
Open
Vêtements à mettre dans la valise au Pérou en août?
Je ne vais jamais y arriver . a 15j du départ je ne qais pas encore quoi mettre dans la valise et 23kg ça va vite. Je potasse les site sur le Pérou donc j'ai bien compris c'est l'hiver mais quend je regarde la météo je vois entre 18° et 21° . au secours aidez moi. voila mon circuit: Lima, Paracas, Nasca, Arequipa, chivay, puno, iles taquille, cusco, machu picchu. voila merci d'avance pour votre aide.
Open
Retour de 13 jours au sud du Pérou
Bonjour à tous. Nous sommes partis en couple de mi-octobre à début novembre 2016, au Pérou. Grâce à ce forum, j'ai pu organiser un très beau séjour, malgré le peu de temps dont nous disposions. Alors à mon tour de raconter ce voyage, afin peut-être d'aider d'autres voyageurs!

J0 : nous arrivons à Lima vers 18H00, et prenons un taxi vers le centre ville (taxi conseillé par le guide du Routard : Green taxi). Circulation infernale, on est déjà dépaysés ;) Attention, de nombreuses adresses du Guide du Routard n'existent plus, dont l'hôtel que l'on voulait. Le taxi nous pose alors à l'hôtel Paris. 90NS la nuit avec douche privative et eau chaude. Un peu cher mais il est tard et on a envie de nous poser. Première balade nocturne dans Lima, on aime beaucoup cette agitation permanente, ces boutiques ouvertes tard, et le délicieux poulet à la brasa que l'on mange!

J1 : visite de Lima avant notre vol LCPeru pour Arequipa prévu à 18H00. On petit-déjeune sur la jolie Plaza Mayor. Beaucoup de monde dehors de bon matin, des vieux réunis sur la place à lire le journal... Il fait un temps magnifique et on prend notre premier coup de soleil!! Beaucoup de bruit et de pollution aussi, mais la vie qui se dégage compense et on se sent bien. On fait du change au taux de 3,74. Premier ceviche, premier pisco sour. Taxi vers l'aéroport. Attention!! Plusieurs taxis ont refusé la course, soit parce que cela fait beaucoup de trajet (et d'embouteillages), soit parce que ce ne sont pas des taxis réglementaires et que la police les contrôle en arrivant sur place. Bref, prévoir du temps. Ou prendre le bus, en prévoyant de la marge ça se fait très bien, et ça ne coûte rien, c'est ce qu'on fera au retour. Vol LCPEru, arrivée vers 20h à Arequipa, taxi et hôtel Samana Wasi, très agréable chez l'habitant.

J2 : Arequipa, très belle ville, volcans magnifiques, on adore y flaner. Au marché on achète des avocats merveilleux et des bananes délicieuses. On passe au quartier des artisans, on profite de la Plaza des Armas aussi belle de jour et de nuit. On zappe le Monasterio Santa Catalina pour profiter de la ville en elle-même. Réservation d'un tour dans le Colca de 2J1N auprès de notre hôtel.

J3-J4 : départ en van, on est 9 touristes, un conducteur et notre guide. Beaucoup de route en peu de temps, mais les paysages sur le trajet, sur la canyon et dans les villages, sont vraiment magnifiques. On peut observer des lamas et vigognes en liberté, des condors, et même si la Cruz del Condor est un repère à gringos, les voir planer au-dessus de nous nous a émerveillés. On a logé à Chivay, zappé les thermes de la Calera prévues dans le tour pour faire une petite sieste et profiter du village, de son marché, de ses ruelles. Dans le Colca, les femmes s'habillent de costumes traditionnels. En si peu de temps, on n'a pas pu trekker malheureusement. Le J4 vers 16h on est de retour à Arequipa, on en profite encore un peu avant de prendre un bus de nuit semi-cama Cruz del Sur pour Cusco. Confortable, mais surchauffé!

J5 : arrivée à Cusco à 8h, on décide de nous rendre à pieds jusqu'au centre. Cela nous prend 40 minutes, et on découvre Cusco sous le soleil. Beaucoup d'hôtels complets, on n'a rien réservé! L'hôtel Nueva Alta a de la place. Attention, il fait un froid polaire dans les chambres de rez-de chaussée et elles sont aveugles!! On n'a pas vu celles de l'étage. Mais le personnel est hyper sympa et acceptera de garder nos bagages 5 jours gratuitement le temps de notre trip au Macchu Pichu! Découverte de la ville et de ses fameuses ruelles incas, des monuments, du marché San Pedro. Premier vrai espresso au Museo Del Café. Le soir on ange dans un boui-boui, 10NS pour deux, menu unique et uniquement des habitants du quartier autour de nous. Très sympa.

J6 : Pisac et Sacsayhuaman. On va en bus jusqu'à Pisac, très beau site mais on est arrivés à 11H00, donc on ne fait pas la visite entière car on veut absolument voir Sacsayhuaman. Donc bus Pisac-Sacsayhuaman. Ce site est extrêmement impressionnant, assez étendu finalement. Il y règne une ambiance très calme, peut-être parce qu'on arrive à 16h30 et que la plupart des visiteurs est partie. Re-bus vers Cusco. Petite bière à "l'Irish pub le plus haut du monde" comme il est noté à l'entrée.

J7 : On a décidé d'aller au Macchu picchu en combi+marche, pour faire des économies et pour faire une halte dans une plantation de café. Départ vers Santa Maria. Combi qui roule comme un fou, si vous avez peur en voiture et/ou le mal des transports, à éviter!! On et 5h pour arriver à Santa MAria. De là, taxi vers Quellomayo où on logera 2 nuits, au milieu de la végétation tropicale. Une parenthèse de calme qu'on a adorée!

J8 : Quellomayo, visite des plantations, balade dans la jungle.

J9 : départ à pied vers Santa Teresa. Une petite aventure, avec passage de ponts effrayants, tyrolienne au-dessus du Rio... On est seuls pendant les 2h de marche, entre jungle, rochers, sable... Arrivés à Santa Teresa on profite des thermes pendant 1h, très peu de monde, eau merveilleusement chaude, et cadre superbe. Puis taxi jusqu'à Hydroelectrica et départ de la marche le long des rails vers Aguas Calientes! Beaucoup de monde sur les rails, impossible de se perdre!! La marche est longue et pas folichonne, d'autant qu'il pleut... Au tout début, en partant d'Hydroelectrica, on voit le profil du Mcachu Pichu sur la droite! On arrive à Aguas Calientes sans rien avoir réservé et après 3 refus d'hôtels complets, on trouve le Bromelias Hôtel, 60NS la nuit avec eau chaude et sdb privative!! Aguas Calientes n'a pas d'intérêt en soi, tout est très très cher, faire des provisions à Cusco avant de venir si on peut.

J10 : le grand jour, Macchu Pichu!! On y monte à pieds, mais il pleut et il fait froid donc on arrive en haut au bout d'1h10, à 7h00, trempés et frigorifiés!! On est super déçus, il y a une bruine incessante et un brouillard très épais. La plupart des touristes se réfugient au café à l'entrée du site. On attendra jusqu'à 10h que le temps se lève, et finalement le reste de la journée sera ensoleillé!! Le site est merveilleux, on y restera jusqu'à 16h, à suivre le circuit fléché tout en lisant le routard pour en apprendre plus. On zappe le Wayna Pichu, pour lequel on avait réservé une place, mais la journée a été tronquée à cause de la pluie, et on veut profiter du site en lui-même. On y passe donc la journée sans voir le temps passer. Pas tant de monde que ça finalement, on est agréablement surpris. Retour à Aguas Calientes à pieds. On trouve un très bon resto dont malheureusement je n'ai plus le nom, mais trouvé sur Trip Advisor. Pas cher en plus. La veille au soir on a mangé chez Indio Feliz, tant recommandé et on a été déçu. Vraiment très cher pour ce que c'est!! On a mangé des truites aussi bonnes sur le bord des routes!!

J11 : train vers Ollantaytambo. On est bien contents de ne pas refaire la marche sur les rails. Le train est lent, on peut observer les paysages. Arrivés à Ollantaytambo, on fait le petit circuit (45 minutes), sous un magnifique soleil. La forteresse est très impressionnante, la vue sur le village très belle. Ensuite taxi pris avec un autre couple, vers Moray et les Salines (un peu déçus par les Salines finalement, peut-être qu'au soleil elles sont plus jolies). La route entre Moray et les Salines est sublime! Retour vers Cusco. On est samedi soir, on grignote sur la Plaza des Armas des sandwiches qu'on s'est préparés, en observant un fête avec feu d'artifice (il y en a tout le temps durant notre séjour), et les jeunes qui vont faire la fête.

J12 : dernier jour à Cusco, c'est la fête de la gastronomie!! On achète donc sur l'un des nombreux stands des gâteaux et deux ceviches très copieux. Chouette ambiance, beaucoup de péruviens profitent de cette fête. Bus vers l'aéroport, 70 centimes chacun!! Vraiment si vous avez le temps, prenez le bus pour vous rendre aux aéroports, vous économiserez énormément par rapport au taxi. Et ces voyages locaux nous ont bien plu! Vol LCPeru pour Lima, décollage au milieu des montagnes, la vue sur la Cordilière est magnifique, comme la plupart des paysages que l'on a vus. Logement en Airbnb, réservé la veille en wifi.

J13 : Lima, on retourne vers le centre pour nous perdre un peu, faire les boutiques, une petite sieste avec les locaux dans le parque del Museo, goûter au fameux et très bon Turron, observer les cireurs de chaussures et vendeurs ambulants... Et évidemment un dernier Pollo a la brasa! La pollution commence en revanche à nous oppresser, c'est impressionnant dans chaque ville l'air est irrespirable.

J14 : bus très tôt (vers 5h00) vers l'aéroport : on prend 2 bus, bien remplis et en musique, avec des gens qui partent sûrement au boulot. Vol retour...

On a passé un très très beau séjour au Pérou. Pas vu le lac Titicaca car il faut faire des choix sur si peu de temps. Bien mangé, les fruits et légumes sont délicieux : avocats, bananes, figues de barbarie, ananas... Vu des paysages sublimes.

*En moyenne une chambre double avec sdb privative et eau chaude est à 65NS. Un resto environ 10-12NS par personne (on peut voir moins cher mais on a pas toujours osé...). Manger sur le marché se fait bien, ambiance sympa! Sur place on a dépensé 1200€ pour 2 : bus Cruz del Sur Arequipa-Cusco, tour dans le Colca), logements, nourriture, taxis, boletos turisticos, souvenirs... A l'avance on avait acheté nos vols internes (286€ pour deux), les entrées pour le Macchu Pichu, le train du retour (130 dollars pour 2). *A Cusco, retirer de l'argent à la BanBif, avenue El Sol, 700NS possibles en une seule fois. *On est allés 2 ou 3 fois à la laverie, on était partis légers en vêtements, et on a pu remplir nos sacs au retour de pulls et belles écharpes en alpaga!! *Mon copain a des bases d'espagnol, moi je ne parlais pas un mot! Alors j'ai acheté une méthode type Assimil, et je n'ai pas du tout regretté! Cela m'a permis de discuter avec les gens, notamment chez l'habitant. Ces échanges font partie de nos meilleurs souvenirs. !j'aurais vraiment été frustrée de ne pas pouvoir comprendre et m'exprimer. *LCPeru : j'avais un peu peur après avoir lu les déboires de quelques voyageurs... On a eu une modification d'horaires pour le LIMA-Arequipa : prévu à 10h du matin, reporté à 18h!!! On a donc moins profité d'Arequipa, mais on a bien été prévenus plus semaines avant par mail. *timing serré, un petit regret de n'avoir pas plus profité de Cusco, un jour de plus aurait été parfait!

En espérant que ce petit résumé puisse aider!

Pauline
Open
Itinéraire Lima-Rio en 6 semaines?
Bonjour je souhaite partir à la découverte de l'Amérique du sud l'an prochain...

C'est pour cela que j'ai pensé faire l'itinéraire Lima-Rio ...

Pensez vous qu'il possible de faire ceci en 6 semaines ?

Je pense suivre cette itinéraire :

Lima Machu Picchu Lac Titicaca La pAz Nord chilie et nord argentine en alternance jusqu'à Mendoza Buenos Aires Iguazu RIo de Janeiro

Merci pour votre réponse ...

:-) Fred
Open
Voyage de trois semaines au Pérou en octobre
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous les acteurs de ce forum, on y trouve vraiment des réponses à tout !

Je suis en préparation de mon premier "grand voyage" au Pérou avec ma copine. Nous partirons pour une durée de 3 semaines en octobre et pensons nous en tenir au Sud du pays avec la classique boucle : Lima - Nazca -Arequipa - Cuno - Cuzco - Lima. Mes questions sont liées à la période que nous avons choisi.

1 - Est-il trop tard pour préparer un tel voyage ou suis-je largement dans les temps ? 2 - Qu'en est-il des graves problèmes liés au climat dans la région de Cuzco du début d'année ? 3 - Le mois d'Octobre est-il judicieux pour ce voyage en ce qui concerne le climat ? 4 - A cette période la fréquentation touristique est-elle très élevée ? Faut-il prévoir des réservations pour les treks et visites les plus demandées ?

Ce sont des questions assez générales ; nous en sommes encore aux grandes lignes dans la préparation et nous n'avons pas l'habitude des voyages. En tout cas cette destination nous semble vraiment splendide !

Merci encore à tous, je posterai probablement encore avant notre départ, et après pour un retour d'expérience tellement pratique pour les futurs visiteurs.
Open
Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie
Bonjour tout le monde, hola todos

Cet été je pars arpenter les chemins péruviens et boliviens pendant 3 mois environ. Mon projet est de faire un "reportage" (avec l'asso Zellidja) sur les communautés de l'Altiplano (comment elles s'organisent, leur vie au quotidien, leurs préocupations...) .

Je recherche donc des CONTACTS, des asso, des tuyaux, des pueblitos où il serait bon de passer, etc...

Tous les conseils sont les bienvenus alors n'hésitez pas, merci d'avance !

Guatemaleo
Open
Pérou: pont remarquable inca
bonsoir tous le monde, j'ai en ma possession une carte sur laquelle figure, à proximité de Yanaoca prés de Sicuani le symbole d'un pont remarquable Incas; qui aurais des renseignement à me divulguer sur lui, et sur le transport qui m' acheminerai depuis Puno ( les train ou bus en partance de puno s'arrête t-il à Sicuani ? dans l'attente de vous lire chéres explorateurs d'une ancienne civilisation, voudriez croire en mes cordiales salutations. nicolas😉
Open
Trajet Pérou - Rio de Janeiro
Bonjour à tous, je me rend bientôt au Pérou, et je dois aller jusqu’à Rio de Janeiro. Et ce qu’il y a un bus qui irait de Puerto Maldonado à Rio de Janeiro ? Ou de Cusco à Rio ? Je prends toutes les infos possibles ! Merci 🙂
Open
Tuyaux d'expériences shamaniques au Pérou?
Coucou,

Nous partons bientôt pour le Pérou et une experience shamanique nous aurait tentée (hayahuasca?), y a-t'il des risques? Certains d'entres vous ont-ils essayés? Merci de me donner quelques tuyaux🙂
Open
Développement durable et écotourisme: Pérou Bolivie
Salut à tous!!! 😉

Je tiens à dire que ce forum est génial...il y a de tou, débat, aventures, partages, conseils...on peut y passer beaucoup de temps!!!

Voilá, ceux qui m'ont déjà lu doivent savoir que je pars pour 3 mois pour l'amazonie - le Peru - la Bolivia puis Pantanal. Mon itinéraire se précise de plus en plus en ce qui concerne le Brésil mais je manque d'info pour les 2 autres pays andins.

Mon voyage est motivé par le dev.durable et l'écotourisme ou tourisme durable ou tourisme responsable...(va falloir trouver un définition stable un de ces qautres!!!). Pour moi le mot écotourisme regroupe toutes les activités de tourisme à caractére solidaire, responsable, environnementale, social et durable. Seulement ce terme "écotourisme" est parfois utilisé à des fins comercialo-marketing sans éthique et sans structure adéquate. J'pense au gros Resort situé en pleine nature qui utilise le suffixe Eco- à tout bout de champ surtout ici où je me trouve, sur le litoral bahianais connu pour sa forêt humide Atlantique.

Donc, je demande à tous les voyageurs raisonnés si vous avez qques plans de projet écotouristique au Perou dans la zone Cuzco - lac Titicaca et pour la Bolivia en général. Je pense a toi Trans qui organise des voyages, j'aimerai vraiment rencontrer, discuter et echanger avec des acteurs de ce secteur qui je pense est l'avenir du tourisme. Je souhaite réaliser comme une sorte de reportage sur mon voyage à ce sujet pour mon Mémoire et pour ma fac de la Rochelle si j'ai assez de matière.

Tenez moi au courant, ça me ferait plez d'avoir des contacts...je vous informerai de mes avancés et une fois sur la route, de mes aventures!!!

Et MERCI!! 😏
Open
Trajet Arequipa-Puerto Maldonado: logement, transports...
Bonjour,

Je serai pour la première fois au Pérou en juillet de cette année et y resterai 2 mois avec ma femme et nos 2 enfants de 8 et 3 ans. De Lima, nous descendrons à Arequipa pour retrouver un ami qui maintenant y habite. Nous comptons ensuite nous rendre à puerto maldonado pour y trouver un bateau de marchandises qui se rend au Pérou via le Rio Madre De Dios. Auriez vous des infos de logement, et sur des moyens de transport ( terrestre ) pour le trajet Arequipa/Puerto Maldonado, le type de logement que nous pouvons trouver à Puerto Maldonado (pas d'hôtel étoilé svp ) et où je peux me renseigner pour embarquer sur un bateau. Ensuite, est il possible de s'arrêter quelques temps dans un village qui borde le Rio avant de réembarquer sur un autre bateau à destination de la Bolivie.

Voilà, c'est peut être un peu confus, mais tout début de piste sera le bienvenu.

Merci
Open
Visiter le Pérou
Salut à tous!!!!🙂

j'ai vu que il y a beaucoup des personnes interessés en visiter Pérou, mon bel pays . Pour des personnes qui a besoin de renseignement sur ce qui concerne des lieux à visiter, aubergement, des transports, des gens, etc..........n'hesite pas de me contacter. Je serai très heureuse de pouvoir vous aider et échanger des info sur nos pays 😛.

à très bientôt,

Salutations du Pérou !!!!

Paolita
Open

You might also like