Discussions similar to: Restaurant Varadero
FR
Restaurant ou pub avec vue sur mer à Varadero?
Question Restaurant au centre-ville

Nous allons à Varadero au Sanctuary le 4 juin (1ere fois à cet hôtel). Ca fait quelques fois que je vais à Varadero mais à part les Restaurants la Grotta, le Beatles et le resto coin rue principal et 62 je n'ai pas vraiment essayé de resto au centre-ville.

Comme ce sera mon anniversaire le 8 juin nous cherchons un bel endroit le fun ou souper. Est-ce que vous savez s’il y a un resto ou un pub avec vue sur la mer? Ou encore mieux avec des tables sur la plage comme à Cancun ?

Est-ce que le Barracuda existe encore?

Nous voulons vos suggestions, original ou classique. Nous adorons essayer des endroits spécial qui bouge et non le genre pincé. Le prix n'a aucune importance tant que le plaisir y soit :)

Et bien sur comme je disais, 1ere fois au Sanctuary at Grand mémories donc en même temps si vous pouvez m’en parler. Plus les choses moins dites sur les forums :)

Comme disait mon chum Arthur: A la gang on sait tout mais faut qu'on se parle!

Gracias y buen día
Open
Séjour à Varadero: hôtel, prix du taxi, vos endroits secrets...
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)

Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.

1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...

2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)

3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant

4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)

5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.

6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé

7- Ou sont mes gougounes?
Open
Casa ou hôtel à Varadero
bonjour,

Je finis mon périple à Cuba par Ravadero. Nous cherchons une casa ou un hôtel du 8 au 12 avril inclus pour 4 personnes.

Si vous avez de bonnes adresses, en espérant qu'il reste de la place.

Budget casa, 120 euros maximun/jour et hôtel 300 euros/jour pour les 4 personnes.

Cdlt. François
Open
Épicerie à Cuba
Nous partons en février 2019 pour deux semaines à La Havane et varadero, nous avons louer des airbnb, nous désirons nous faire à manger et ne pas aller trop au restaurant. Est-ce qu’il y a des épiceries où nous pouvons acheter de la nourriture et de l’eau embouteillée. Devons apporter dans nos valises de la nourriture et si oui que pouvons-nous passer au douane cubaine sans problème
Open
Retour sur circuit Cuba avec Selectour et Boomerang
CIRCUIT AU CHARME CUBAIN ET EXTENSION MELIA MARINA VARADERO Du 21 au 31 Mars 2019. Avis et résumé. Jour 1 : Vol Corsair direct. Arrivée à La Havane à l’heure. Nous voyageons en couple. Le groupe est garanti à partir de 2 personnes, jusqu'à 44 personnes maximum. En fait, nous ne sommes que 2. Ca peut paraitre un avantage ? Et pourtant ! Le guide JOAN qui nous accueille n’a pas le même intitulé de circuit que nous ? Transfert vers la casa particular (Casa Margarita) pour 3 nuits. Très bon accueil et excellants repas, malgré une chambre un peu vétuste. Les extras y sont à des prix très raisonnables. Jour 2 : Départ 9 h pour la découverte de La Havane. Tour rapide, effectué au pas de course, en oubliant au passage certains détails du descriptif comme la Bodéguita del Médio, le tour panoramique de la ville moderne en autocar, le Callejon de Hamel ou le parque de Rockeros. Musée de la ville et fondation Havana club visités par nous même, sans guide qui nous attend à l’entrée, donc sans explications en français ! Ailleurs, peu d’explications de la part du guide ! Visite du fort El Moro non programmée, mais payante et sans guide ! Retour à la casa à 16 h, en restant sur notre faim de visite. Pas d’animation, pas de TV à la casa, dans un quartier calme et peu touristique. Reste une promenade à pied pour tuer le temps ! Dommage ! Jour 3 : Départ 8 h 30 pour Vinalés. Malgré les longues heures de voiture, toujours aussi peu d’explications de la part de notre guide. Il faut sans cesse poser des questions pour en connaitre un peu plus sur l’histoire, les coutumes ou la vie d’aujourd’hui à Cuba. Ses réponses sont souvent brèves, vagues et parfois peu précises. La visite d’une fabrique de cigares est reportée ! La visite du mirador los Jazmine s’effectue seul, sans guide et sans explications ! Retour à la casa particular un peu tôt, à 17 h. Jour 4 : Départ pour Cienfuégos à 8 h 30. Le guide égal à lui-même ! Palacio del Valle visité sans guide, théâtre idem et en travaux, sans compensation ! Promenade dans les rues piétonnes sans guide. Poursuite jusqu’à Trinidad. L’initiation à la danse Cubaine est reportée ! A 16 h installation à la casa particular chez Isabelle et Manuel : Accueil mitigé, chambre impeccable mais mauvaise literie. Sur les conseils du guide, nous nous dirigeons seuls vers le centre ville animé pour écouter de la musique en dégustant un mojito et passer le temps. Pour le diner, on nous installe seul dans une petite salle à manger à l’écart et on nous amène en même temps le potage chaud, l’entrée froide, la viande et les légumes chauds ainsi que le dessert ! Nous ne verrons plus personne avant la fin du repas ! Jour 5 : Départ 8 h 30 pour la visite de Trinidad. Guide toujours aussi loquace ! Initiation à la danse Cubaine qui était prévue le jour 4. A ma connaissance, nous n’avons pas vu l’Hermitage de la Popa ni la plaza Santa Ana. Visite du musée Palacio Cantéro sans guide ! Tour Manaca Iznaga idem ! Arrivée à Sanctu Spiritus à 14 h 30 sous une averse tropicale. Donc pas de ballade au cœur des rues piétonnes ! Installation à l’hotel Rijo Plaza : Accueil et chambre bien. Vers 16 h fin de l’averse, nous sortons de l’hôtel afin de visiter la ville par nous même et sans guide, que nous croisons d’ailleurs par hasard, sans un mot, dans le hall d’entrée. Jour 6 : Départ 8 h 30. Après 30 mn d’attente, visite d’une fabrique de cigares (prévue jour 3). Puis direction Santa Clara. Visite du train blindé, de l’extérieure du mausolée du »Che », de la plaza de la révolution sans guide (Il nous attend sur le parking). Le tout rapidement car il faut arriver à Varadéro pour déjeuner avant la fermeture du restaurant. Le guide et le chauffeur se soucient plus de l’heure tardive pour leur repas que du notre. A 14 h 30, dépose rapide devant l’hôtel. Jour 7, 8 et 9 : Séjour balnéaire en tout inclus à l’hôtel Mélia Marina avec le club Coralia. Chambres, services, animations, infrastructures hôtelière, repas, restaurants et bars impeccables. Très bien aussi pour la sortie à Varadéro et les soirées Coralia ainsi que la croisière « Crucero del sol » proposées. Nous en apprenons plus sur Cuba par les autres touristes et les animateurs Coralia que par notre guide. Nous en aurions vus et appris surement autant sur Cuba sans guide. Notre voyage se termine beaucoup mieux qu’il n’avait commencé. Retour en France avec Air Caraibes (au lieu de Corsair aux mêmes horaires) sans problème. Malgré tout les aléas le bilan de ce périple reste positif. Ce résumé a pas pour but de dénigrer le guide, mais plutôt d’améliorer la prestation du tour opérateur.
Open
Où s'attarder à Cuba?
bonjour à tous

je pars 3 semaines en Janvier voici ce qui est convenu Habana > Santiago par avion remontée à Habana par Viazul

Santiago 3 Nuits Baracoa 4 N Bayamo Camaguey Ciego> Moron > Cayo coco > Moron > Ciego (train et taxi) Sancti spiritus Varadero 3N Habana

(je précise que j'ai déjà séjourné à Vinales à Trinidad et à Santa Clara)

Ma question porte sur Bayamo, Camaguey et Sancti Spiritus, j'ai la possibilité d'y rester soit 1 seule nuit soit 2 nuits. J'ai lu tout ce qui s'y est dit sur ce forum et sur le guide routard, pourtant je n'arrive pas à me décider.

Qu'en pensez-vous ?
Open
Back from my first trip to Cuba
Hi everyone,

I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.

1. Formalities:

- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance

2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)

Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.

Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.

For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.

3. My itinerary (15 days)

Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night

Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).

Practical tips

Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).

Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.

Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.

Download Maps.me for offline maps.

Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.

Electricity: 110 V, sometimes 220 V.

Bring basic supplies and medications—hard to find there.

Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).

Finally, my personal take:

I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!

Don’t hesitate if you have any questions! 😉
Open
Voyage de noces 15 jours à Cuba en juillet
Bonjour à tous,

Nous aimerions partir, en juillet 2020, en voyage de noces à Cuba. Nous aimerions faire une boucle pour pouvoir voir un maximum de choses. Nous aimerions dans l'idéal partir une quinzaine de jours. On a commencé à regarder un peu les agences de voyages, mais on trouve que c'est assez cher, nous aurions un budget de 3 à 4000€ grand maximum tout compris. Nous aimerions dormir les premières nuits dans un hôtel, mais après nous sommes prêt à dormir chez l'habitant. Auriez vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance et bonne soirée ☺️ Xav
Open
Budget voyage pour Cuba
Bonjour,

Quel budget pour un voyage de 2 semaines pour Cuba (+- combien?) , 1200euros vous semble réaliste? sans compter le ticket d'avion. Je veux visiter plusieurs villes, ensuite je voulais savoir si cela prend du temps pour avoir un visa tourisme de Cuba, j'habite en Belgique.

Bonne journée
Open
Argent liquide à Cuba
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?

Je vous remercie
Open
Voyage à Cuba
Bonjour Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba. La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci . J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution . Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?. Quel budget je doit prévoir par repas/pers ? Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Open
Programme 18 jours à Cuba en août
Bonjour à tous,

Nous partons à deux à Cuba pour 17 jours et j'espère que vous aurez de bons conseils à nous communiquer.. Nous n'avons pas prévu de louer de voiture mais plutôt de profiter des transports locaux et des casa particulares. Notre programme : Jour 1: Arrivée à La Havanne Jour 2: Visite de La Havanne (nous avons trouvé un logement vers le Malecon donc nous pensons remonter le Malecon et nous concentrer sur Centro Habana et La Habana Vieja). Si vous avez des lieux à conseiller pour le soir ce serait intéressant ? Jour 3: bus jusqu'à Vinales ce qui devrait nous faire arriver vers 12h et donc nous laisser le temps de découvrir la ville et ses alentours et surtout de s'organiser pour le lendemain Jour 4: ballade dans les Mogotes à coté de Vinales (avec ou sans guide) Jour 5: toujours à Vinales on va essayer de louer un scooter pour aller profiter de Rio Valoso et découvrir un peu plus autour. Jour 6: journée bus: bus jusqu'à La Havanne puis bus jusqu'à Varadero. Arrivée prévue vers 16h. Est-il préférable de réserver un hotel ou il reste facile (même en aout) de trouver un logement rapidement ? Jour 7: Varadero, parque josone, giant cactus beach Jour 8: Bus jusqu'à Santa Clara. Jour 9: Cayo Las Brujas: question quel est le meilleur moyen pour s'y rendre depuis Santa Clara et est-il nécessaire d'y passer la nuit ou est-il préférable de revenir passer la nuit à Santa Clara ? Jour 10: Direction Trinidad et découverte de la ville Jour 11: toujours à Trinidad + Playa Ancon Jour 12: Pour le moment il est prévu de rester sur Trinidad mais 2 jours ne sont-ils pas suffisants ? Jour 13: Cienfuegos Jour 14: El Nicho avec nuit à Cienfuegos. Nous avons bien envie de tenter cette randonnée mais je ne sais pas si il n'est pas préférable de passer par les guides et donc la journée organisée.. Faut-il réserver à l'avance ou la veille est suffisante ? Jour 15: Retour sur la Havane donc journée bus Jour 16: Playa del Este Jour 17: Journée ballade dans la Havane et souvenir Jour 18: Départ

Voilà vous savez tout, alors j'espère que vous aurez de bons conseils. J'ai essayé de tenir compte de ceux que vous avez dejà communiqué sur le forum. Si certains d'entre vous ont de belles adresses de casa particulares (des qui sortent du commun) nous sommes preneurs.

Merci à vous tous et que les voyages soient beaux

Manu
Open
Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017)
Bonjour, nous souhaitons partir 15 jours à Cuba en février 2017. Nous avons 2 enfants en bas age (1 et 3 ans), donc on veut éviter de trop bouger pour ne pas changer d'hôtel tous les 2 jours et passer notre temps sur la route... Ceci étant dit, nous avons l'intention de passer du temps à la Havane bien sur (nous y atterrissons) et Varadero pour profiter de la plage, pourquoi pas aller du côté de Vinales aussi.

Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?

J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?

Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?

Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?

Merci pour vos conseils.
Open
Une semaine à Cuba?
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
Voyage de noces de 15 jours à Cuba
Bonjour, nous avons choisi Cuba pour notre destination de noces. Nous atterrissons à la havane le 27 janvier pour 15 jours. Nous aimons les randonnées, les belles plages, la musique ... pour ce voyage, nous aimerions une partie far niente de 3 jours. Quels itineraires, excursions, casa particular ou hotels avez vous à nous conseiller ? Nous devrons rentrer dans notre budget, pas plus de 3000 € en tout.
Open
Voyage de plus d'un mois à Cuba
Bonjour à tous,

Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open
Que peut-on offrir aux Cubains
bonjour Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose .. qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis. Par avance Merci pour vos réponses
Open
Whatsapp fonctionne-t-il à Cuba?
Bonjour,

Je pars avec une amie à Cuba très prochainement pour 14 jours à Cuba. Je souhaiterais savoir si l'application Whatsapp fonctionne ? Ma fille veut avoir des nouvelles régulières !

Je suis preneuse de tous vos bons plans. coordonnées de chauffeur, de casa particular, de guide ... Nous pensons trouver une voiture avec chauffeur pour notre périple :

Viñales, Playa Larga, Trinidad, Camaguey et Moron pour aller à Cayo Coco, la Havana.

Nous nous interrogeons sur le passage par Camaguey qui pour certains ne justifient pas les 256 kms détours.

Dans l'attente de vos réponses....

Isabelle
Open
15 jours à Cuba
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.

Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).

Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.

Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)

Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).

Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.

J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?

Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)

Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane

Merci à vous !
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Itinéraire de La Havane à Vinales
Bonsoir,

Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:

Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?

Merci de vos réponses
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Trouver maison à louer à Holguin et/ou Guardalavaca
Bonjour, Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp? Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...

Merci beaucoup 😉
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open
Voyage d'une semaine à Cuba depuis La Havane
Bonjour, nous partons une semaine (8 nuits, mais arrivée en soirée et départ le matin) à la Havane.

Je pensais faire 2 jours complet à la Havane à notre arrivée puis ensuite prendre un taxi vers les plages. Pour l'instant j'hésite entre aller vers la région de Trinidad pour 4 jours ou aller moins loin à Playa Jibacoa et consacrer plus de temps à la Havane.

Ce n'est pas mon premier voyage à Cuba et je n'ai pas l'intention de tout voir pendant ce voyage. Je veux simplement visiter la ville pendant quelques jours, puis relaxer sur des superbes plages et faire quelques petites visites.

J'ai aussi pensé à Vinales, cependant en une semaine c'est court si je veux avoir le temps de relaxer à la plage et visiter la Havane!

Donc ma question est la suivante : Trinidad 4 nuits ou Playa Jibacoa et plus de temps vers la Havane et les plages plus locales?

Si je choisis Trinidad, est-ce mieux d'être placé directement en ville ou plutôt à playa Ancon? Je n'ai aucun problème à prendre le taxi tous les jours si nécessaire!

Je tiens à préciser que je ne recherche absolument pas une plage déserte, isolée et totalement locale. J'aime les endroits locaux, mais j'aime aussi voir un peu de touristes!
Open

You might also like