Discussions similar to: Retour pratique sur 18 jours Québec
FR
Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa
Bonjour à tous,

Ce lundi de Pâques 28 mars 2016, mon épouse et moi-même venons de rentrer d'un magnifique voyage de 45 jours, dont une croisière de 31 nuits/32 jours sur Costa DELIZIOSA, et je me propose de dresser un petit bilan de cette croisière qui nous a globalement largement enchantés.



Ce petit carnet sera donc notre vision de cette croisière. Il sera donc nécessairement partiel mais également partial et aussi largement subjectif. Il reflétera notre ressenti, mais aussi nos constatations objectives sur lesquelles notre appréciation finale sera basée. Cette appréciation est bien évidemment liée à la notion de rapport qualité/prix. Car la question finale à la descente du bateau est bien: ai je eu globalement les services que je pouvais attendre pour l'argent que cela m'a coûté ?

Comme nous étions un certain nombre de membre du forum sur le navire, je compte sur eux pour y ajouter leur propre vision de ce beau voyage et compléter mon récit de leurs apports sur les différents points que j'évoquerai.

· Pourquoi cette croisière ?

Nous souhaitions quitter la Belgique, durant cet hiver qui peut être long et déplaisant, pour aller profiter de cieux plus cléments et cela juste après les fêtes familiales de fin d’année.

Etant retraités, le temps ne nous était pas trop compté et notre préférence allait vers l’Amérique Centrale et l’Amérique du nord si possible.

En juin 2016, la consultation des offres des différents croisiéristes nous a mis sur la piste d’une croisière Costa au départ de Miami (Fort Lauderdale) pour une boucle de 10 jours dans les Caraïbes suivie d’une traversée transatlantique en 21 jours, toujours depuis Miami et en direction de Venise.

Départ le 25 février depuis Miami, arrivée le 27 mars (dimanche de Pâques) à Venise sur le Costa DELIZIOSA.

La boucle de 10 jours dans les Caraïbes au départ de Fort Lauderdale tournait autour de l’île de Cuba (sans y faire arrêt) dans le sens horlogique avec escales à

- Fort Lauderdale (Floride) - Nassau (Bahamas) - Amber Cove (Rép Dominicaine) - Ocho Rios (Jamaïque) - Grand Cayman (Iles Caymans) - Roatan (Honduras) - Cozumel (Mexique) - Fort Lauderdale (Floride)

La transatlantique, en 21 jours, reprenait des escales à - Fort Lauderdale (Floride) - San Juan (Porto Rico) - St.Thomas (Iles Vierges) - Antigua (Antilles) 6 jours pleins de mer - Santa Cruz De Tenerife (Canaries) - Malaga (Espagne) - Marseille (France) - Savone (Italie) - Dubrovnik (Croatie) - Naples (Italie) - Venise

Ce programme nous a immédiatement séduits…

Nous ne sommes pas tout à fait des novices en matière de croisière puisqu’après avoir découvert la méditerranée avec le CORAL de Louis Cruise vers 2007, puis avec le Costa ALLEGRA en 2011 et le Costa FORTUNA en 2014, nous avons fait une très belle croisière début 2015 sur le Norwegian STAR de NCL entre Los Angeles et Miami via le Canal de Panama.

Techniquement parlant, cette croisière de 31 nuits sur le Costa DELIZIOSA constituait la fin du séjour du DELIZIOSA en Floride et son repositionnement en Méditerranée en vue d’y effectuer la saison estivale européenne au départ de Venise. En fait le Costa DELIZIOSA avait traversé l’atlantique en novembre 2015 dans le but d’être positionné à Miami et d’y effectuer une série de boucles répétitives de 10 jours (depuis Port Everglades à Fort Lauderdale) dans les Caraïbes de novembre 2015 à février 2016. Notre croisière était constituée de la dernière de ces boucles et de la traversée transatlantique nécessaire au repositionnement du navire en Méditerranée en vue de sa saison printemps/été 2016 depuis Venise.

Le vol vers Miami n’étant pas compris dans la réservation de notre croisière, nous l’avons réservé à part.

Tant qu’à faire, nous avons décidé d’anticiper le vol par rapport à la date de début de croisière afin de nous permettre de batifoler un peu à deux en Floride pendant 12 jours avant de monter sur le bateau.

· Notre réservation

En croisière, nous avons toujours réservé des cabines intérieures « premium » lors de nos voyages précédents. Nous avons toujours été très satisfaits de ce choix. Nous ne sommes pas claustrophobes et en croisière, on ne reste finalement guère dans les cabines que pour dormir. A la réservation nous avons donc conservé ce choix qui nous a toujours plu.

Nous avons été très étonnés par le prix demandé par Costa pour cette transatlantique le prix « plein » des cabines pour cette transatlantique sur site belge de Costa variait d’un peu plus de 1.200 EUR à un peu plus de 1.600 EUR par personne pour les 32 jours pour les cabines intérieures et cabines avec balcon (hors vols et autres frais, bien sûr).

1.200 EUR/pers pour une croisière de 32 jours, … c’est qu’il y a sûrement une astuce, c’est qu’il y a un vice caché quelque part, c’est qu’il faut ramer pour faire avancer le rafiot ou que l’on doit faire cuire ses repas sur un réchaud à gaz dans la cabine après avoir acheté sa nourriture au Super U ou à l’Intermarché de fond de cale …

Eh ben non, … c’est possible !!!

Costa a manifestement fait un (très) gros effort sur ses prix relatifs à cette croisière de 31 nuits pour remplir le navire puisque notre réservation directe auprès de Costa Belgique s’est faite six mois à l’avance au montant de 977,36 EUR par personne pour une cabine intérieure premium de deux personnes, cela tenant compte des quelques réductions complémentaires que nous avions pu obtenir, entre autre sur base de notre niveau CORAL. Ceci correspond à un prix (assez dérisoire) de 31,5 EUR par personne et par jour (hors boissons, hors vols, hors frais de séjour à bord et hors excursions bien sûr). De plus, sans demande particulière de notre part, nous avons été surclassés gratuitement sur l’ensemble de la croisière vers une agréable cabine extérieure nous offrant un espace plus large qu’attendu en cabine intérieure.

Nous n’avions réservé à l’avance aucun forfait boissons ni d’excursions, ce dont nous nous féliciterons ultérieurement.

· Nos réservations accessoires

Le vol direct aller simple de Bruxelles vers Miami (MIA) a été réservé chez JETAIRFLY pour 229 EUR/pers. Nous avons également réservé une voiture AVIS pour 12 jours au départ de MIA avec abandon à l’agence AVIS de Port Everglades située à Fort Lauderdale au port d’embarquement sur le Costa DELIZIOSA. Le retour « at home » depuis Venise sera assuré par vol direct Venise – Bruxelles via SN BRUSSELS AIRLINE le lundi de Pâques après une nuit d’hôtel à Venise. Tenant compte des évènements de BRUSSELS AIRPORT qui était encore fermé ce lundi de Pâques, notre vol de retour a été retardé de 4H00 et s'est fait à destination de Liège.

· La préparation

Un tel voyage de 45 jours au total nécessite une indispensable préparation approfondie si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour tenter d’en faire une réussite à tous niveaux. Par préparation, j’entends une préparation « logistique », une préparation « touristique » et … une préparation « psychologique ».

Cela prend du temps, beaucoup de temps durant les mois précédant le départ … et cela constitue aussi déjà pleinement une agréable partie intégrante du voyage …

· L’embarquement sur le Costa DELIZIOSA à Port Everglades (Fort Lauderdale – Miami)

Après avoir sillonné la Floride (Miami, Tampa, Sarasota, Ocala, Saint Augustine, Palm Beach, …) du 13 au 25 février, nous laissons la voiture à l’agence AVIS proche du port et la navette AVIS nous amène au pied du bateau qui nous attend au fond du port.

Nous avions reçu notre « carnet de voyage » Costa par E-mail quelques jours avant départ de Belgique. Hormis le fait que ce « carnet » mentionnait le N° 4330 de la cabine qui nous était attribuée, il contenait également le formulaire d’embarquement en plus des étiquettes à appliquer sur nos grosses valises, ainsi que les informations générales d’usage. A la descente de la navette AVIS au pied du bateau, il est 13H30 ce 25 février, des porteurs COSTA prennent immédiatement possession de nos grosses valises que nous retrouverons devant notre cabine 2 ou 3 heures plus tard. Le départ du navire est prévu à 23H00. Arrivé tôt (à 06H00 ou 07H00), le bateau a déjà débarqué tous ses croisiéristes arrivés en fin de croisière.

Il n’y a pas foule aux comptoirs d’enregistrement COSTA et les hôtesses d’accueil sont assez désœuvrées. L’enregistrement se fait à grande vitesse en 5 minutes et sans attente sur base de notre formulaire d’embarquement évoqué plus haut et à l’appui de nos passeports.

Nous montons à bord à 13H45 et le personnel de bord nous invite gentiment à fréquenter le buffet du restaurant du pont 9. Les cabines ne sont pas encore toutes prêtes et il nous est demandé de patienter un peu.

Vers 14H30, mon épouse, curieuse et désireuse de s’installer déjà dans notre cabine N° 4330, se décide d’y aller jeter un œil et la trouve prête à nous accueillir alors que nos cartes Costa et les informations générales d’usage nous attendent déjà sur le lit …









La carte COSTA, au format d’une carte bancaire, est une carte nominative personnelle qui permet non seulement d’ouvrir la porte de sa cabine mais permet également d’enregistrer toutes les dépenses faites à bord et d’enregistrer les entrées et sorties du bateau aux escales.

La carte est donc le seul élément INDISPENSABLE à toujours avoir avec soi sur le navire, mais également pour se rendre au dehors aux escales, puisque la carte personnelle est indispensable pour descendre (enregistrement des personnes quittant le bateau) et … remonter (autorisation d’accès et enregistrement des remontées). La carte COSTA constitue un moyen d’identification de substitution. Une photo est prise de chaque croisiériste à sa première montée à bord et est associée à sa carte dans le système informatique COSTA, bien que la carte elle-même ne comporte pas de photo.

A la descente ou à la remontée, le personnel COSTA qui scanne la carte voit la photo du passager correspondant sur son terminal et vérifie la concordance avec la personne présente.

Par la suite, j'aurai d'ailleurs l'occasion d'être rappelé gentiment à l'ordre par le personnel de sécurité COSTA après avoir interverti ma carte avec celle de mon épouse lors d'une descente à terre.

Le ballet des porteurs de valises commence déjà et les nôtres nous serons livrées rapidement. Madame va (enfin) pouvoir déballer et … tout ranger … pour 31 nuits.

Pendant ce temps, et tenant compte du faible nombre de passagers déjà à bord, j’en profite pour découvrir rapidement et grossièrement le navire.

Voila pour la toute première partie de ce récit ….

Si quelques lecteurs du forum se déclarent intéressés par une suite, je me proposerai de développer celle-ci sur base de la structure suivante :

La vie à bord et son fonctionnement

- Notre cabine (équipement, services, …) - Les langues - Le diario di bordo - Les changements d’heure - Internet et téléphone - Le room service - La restauration (selfs services, restaurant « gratuit », restaurants payants, …) - Les animations (danse, plage, cours, présentations touristiques, …) - Les sports (piste 3°, salle de sport, piste jogging, basket, cours gym, …) - Les boissons … et les forfaits - Les piscines - Le bronzage - L’hôtesse francophone, le bureau des excursions, le service clientèle - Les spectacles en soirée - Les animations musicales - Les bars - Le service « photos » - Les shops et les achats à bord - La bibliothèque - Les « croisiéristes » - Le personnel de bord (bars, restaurants, room service, …) - L’entretien du navire (intérieur et extérieur) - Les soirées gala et les réceptions du Commandant - L’ambiance générale

Les escales : - Escale : o Fort Lauderdale (Floride) o Nassau (Bahamas) o Amber Cove (Rép Dominicaine) o Ocho Rios (Jamaïque) o Grand Cayman (Iles Caymans) o Roatan (Honduras) o Cozumel (Mexique) o San Juan (Porto Rico) o St.Thomas (Iles Vierges) o Antigua (Antilles) o Santa Cruz De Tenerife (Canaries) o Malaga (Espagne) o Marseille (France) o Savone (Italie) o Dubrovnik (Croatie) o Naples (Italie) - Amplitude - Les excursions - Les mises en garde - Les prix - Les « pourboires » - Les contrôles de sécurité

Divers : - Le climat rencontré - Les températures - Les frais « d’hôtel » à bord

Bilan final

- Bilan global - Appréciation finale

Pour avoir déjà eu l’occasion de publier un carnet par le passé (portant entre autre sur une croisière Los Angeles/Canal de Panama/Miami : voir http://voyageforum.com/discussion/retour-beau-voyage-californie-panama-floride-louisiane-d7010436/ ), je sais que la rédaction d’un tel carnet est un gros travail, voire même un gros, gros, gros travail…

Par contre le point positif est que cela permet au rédacteur (et aux autres participants) de se remémorer de bons (ou de moins bons) moments.

Donc, … tout soutien moral …, tout petit mot d’encouragement … sera (grandement) apprécié du rédacteur ….

Joseph
Open
Budget pour voyage en été 2008 avec deux enfants au Québec
Bonjour,

Nous aimerions (je m'y prends à l'avance je sais😉....pr budgétiser le tt surtout et voir si c'est faisable) faire un séjour d'une 15 zaine de jours (18 nuits ce serait mieux!) au Québec l'été 2008 avec nos 2 filles (elles seront agées de 4 et 7ans).

Qd je regarde ds les catalogues, tt me parait très cher (nuits d'hotel et location de voitures surtout)...alors j'essaie de prévoir pr pouvoir réaliser mon rêve🙂 !! Je pars sur un budget de 7000e pr nous 4 (vols+locs voiture+nuits hotel) ms qd je regarde les catalogues été 2007 de Air Transat j'ai l'impression qu'il faudrait compter sur plus? qu'en pensez vous? Après une petite réflexion, nous nous sommes dits qu'il valait p-e mieux louer un camping car (plus pratique car cela évite de défaire les sacs ts les soirs ou pressque) mais cela a l'air d'être très cher aussi....

Nous aimerions aller à quebec (2/3 jours pas plus car nous aimons bcp les grands espaces), et ensuite remonter tt en visitant jusqu'en Gaspésie.Nous voulons surtout voir les parcs et leur faune ! J'aimerai aussi bcp voir les chutes du Niagara...mais çà augmente considérablement le budget et la route sachant que nous voulons surtt visiter le nord du Québec? ...est ce qu'il ne faut vraiment pas les rater? ou est ce que c'est finalement très touristique et un peu surfait ? (j'essaie de me convaincre que je peux aller au Canada sans voir les chutes ....😉)

Voilà pr mes 1ières questions pr voir si mon rêve sera réalisable en 2008....ou s'il faudra économiser bcp plus🤪 et attendre encore....

Merci d'avance Katell
Open
Circuit de 18 jours Québec - Nouvelle-Angleterre
Bonjour tout le monde,

Ma petite famille et moi (mon épouse, ma fille de 4 ans et mon fils de 2 ans) avons décidé de faire notre premier grand voyage tous ensemble depuis la Suisse.

Nous arriverons à Montréal le 11 juin et repartirons le 28. Nous ferons la route en voiture de location depuis Montréal et retour à Montréal.

Voilà mes premières idées. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux ne pas visiter Boston et plutôt passer par les White Mountains avant de rejoindre Burlington?

Merci d'avance pour vos conseils!

J1: Montreal (arrivée vers 14h) J2: Montreal J3: Montreal (Biosphère) J4: Grandes Piles (parc de la Mauricie) J5: Quebec (vieille ville) J6: Quebec (avec les chutes de M.) J7: Bar harbor J8: Bar harbor (Acadia National Park) J9: Portland (route le long de la côte entre Bar harbor et Portland) J10: Portland J11: Ogunquit (plage pour les enfants) -> est-ce la plage et la ville les plus agréables pour y passer 3 jours? Quid de Old Orchard et Kennebunkport? J12: Ogunquit (plage pour les enfants) J13: Ogunquit (plage pour les enfants) J14: Boston, mais avec passage par Gloucester pour l'observation des baleines J15: Boston J16: Boston J17: Burlington (avec passage par Stowe) J18: Montreal (vol retour vers 17h)

PS: J'avais ouvert une discussion similaire que je souhaiterais fermer. Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder? Merci beaucoup!
Open
Retour de croisière sur le MSC Fantasia (26 septembre au 3 octobre 2010)
Bonjour,

Nous voila de retour du MSC Fantasia, nous avons tenu un journal de bord comme souvenir au premier à bord comme d'habitude et plus nous avancions dans la croisière plus cela devenait un journal pour de future réclamation. Même en essayant de rester positif cela est très difficile car je plein les passagers qui ont payé plein pot !

Embarquement : nous sommes arrivée à 9h15 pour déposer les bagages et la voiture, à notre arrivée au port après avoir passé le passage du garde, un bagagiste récupère les bagages, vérifie la présence des étiquettes, il nous indique que le check-in s’ouvre à 10h et il nous indique où se trouve les Messieurs pour la voiture, à peine fini et comme il ne voit pas dans l'immédiat venir un pourboire, il demande si nous avons envie de lui donner un pourboire !

On se rend au bout du pont pour la voiture et 2 messieurs vérifient la réservation. Nous sommes sur sa liste mais avons réservé et payé à un autre parking que MSC nous a remis, le site de MSC indiquant lors de la réservation que le parking « officiel » était complet !

Il nous explique alors l’endroit du parking réservé et pré-payé qui se trouve à 700 mètres, on va au parking mais personne n’est là.

On téléphone et le monsieur qui fait les navettes dit qu’il arrive, c’est vrai il arrive 5 minutes plus tard, notre nom se trouve sur une feuille au dos, la réservation est bien faite ainsi que le paiement, le monsieur nous ramène au port devant l’embarquement.

On va attendre dans une salle au sous-sol, endroit froid, une hôtesse nous reçoit mais on a l’impression de la déranger, d’autres passagers attendent, à 10h15 on vient nous chercher pour le check-in express, on remonte pour se rendre dans la salle de check-in, une hôtesse nous donne le numéro 1, elle nous indique pour un comptoir.

À l’enregistrement, un employé avec un gallon nous demande le carnet et les passeports ainsi que la carte de crédit, il nous prend en photo, nous donne la carte pour la cabine, on passe une autre salle ou se trouve la présentation du mini club enfant, le spa et les excursions, il y a un service de jus d’orange et d’eau gazeuse, peu de temps après l’appelle numéro 1, on passe la machine pour rayon X, on continue a avancer, mais plus personne pour nous indiquer ce qu’on doit faire, alors on attend… un monsieur vient vers nous, nous demande les passeports mais ne les ouvrent pas et on redescend, passons un petit couloir et prenons 1 passerelle à escaliers très raide (vaut mieux ne pas avoir de la peine à marcher), donnons la carte d’embarquement, la sécurité vérifie s’il y a la photo enregistrée et nous sommes dans le bateau.

Après le check-in il nous est proposé des actions SPA.

Entrée illimitée à 49€ et brushing à 19€.

On prend 2 entrées illimitées et un brushing mais on a oublié de nous dire :

Dans le Spa il n’y a pas de jacuzzi et le solarium est en supplément !

Le coiffage n’est pas possible les jours de Gala !!

A 11h30, nous sommes dans le bateau, un monsieur nous indique de monter au pont 11 où se trouve la cabine, on trouve encore assez facilement la cabine. Nous rentrons dans la cabine, la cabine est prête, il y a un plateau avec de la vaisselle utilisée des anciens passagers, peu de temps après un steward vient pour le récupérer, s’excuse, nous dit que l’autre steward a oublié.

On découvre sur le lit le journal de bord et les excursions sont en anglais, le mini bar est ouvert, 2 peignoirs non repassés (donnent l’impression d’être utilisés et non changés), la salle de bain est propre, lit est fait avec couverture (à l’ancienne).

On va demander à la réception pour demander le changement de service, en effet ont avait réservé au second service (mentionné sur la feuille shek-in express 2ème service), mais reçu au 1er service, on demande aussi pour le journal de bord en français et demandons que les documents en cabine soient en français.

On va au bard à côté de l’embarquement (bar velvet vert), une serveuse sympa nous donne une feuille bleue avec les différents forfaits proposés, on prend un forfait pour 14 bouteilles d’eau à 23 euros et un forfait Peter Pan pour boissons sans alcool sans alcool à 25euros.

On va pour manger au restaurant, mais un serveur nous indique qu’il faut aller au buffet de bienvenue mais nous dit pas ou et quel pont, il nous indique aussi pour changer d’heure de service, mais on ne comprend pas ou cela se trouve, on retourne à la réception et nous montre l’endroit à droite, on trouve le red velvet pour changer de service, il y a aucun passager, le maitre d’hôtel parle le français et il change de suite au second service mais pas de table à 2, il y a une liste d’attente…

Changement de service toutefois rapide et agréable.

On va au buffet pour manger au pont 14, on regarde les différents buffets, il y a beaucoup de monde au même endroit.

Le buffet est censé être un buffet de bienvenue, or nous trouvons que des salades ordinaires, maïs, tomates, verte, carottes, lentilles, il faut chercher pour trouver de la charcuterie et elle n’est pas appétissantes cubes de jambon cuit et salami voir sec/fatigué, c’est tout !

Pas un morceau de saumon ou de jambon cru, ni salades un peu exotiques.

Il y a des pizzas de forme carrée, des steaks hachés et une sorte de rôti ou jambon cuit.

Minouche mange de la pizza (bonne) et un hamburger (froid) des frites chaude mais que je venais de prendre à la sortie de la friteuse.

Alexandre prend plusieurs sortes de salade, vitello tonato, maïs, roquette, tomates, salade de pâte et champignons, rôti de porc, ragout de porc et spaghetti al`arabiatta (bon).

Nous allons visiter la suite du bateau au pont 14 après le buffet, on découvre des jacuzzis et une galerie supérieure avec endroit fumeur pour Minouche.

Nous retournons à la cabine et à 13h les bagages arrivent. A 14h05, les valises sont rangées

A 17h15, après le départ, nous effectueront l’exercice de sauvetage, on se rend au pont 7

On va faire un tour au SPA pour prendre le pass pour toute la durée de la croisière et un monsieur remet à Minouche un pass sur papier, un philippin nous présente le spa, on va ce changer et se rend dans la pièce silence, on découvre qu’il n’y a pas de jacuzzi, que la salle silence se trouve dans le passage pour aller au sauna.

Très grande déception, car il n’y a pas de jaccuzzi et que l’accès au solarium n’est pas compris. Cela même si le pass pour toute la croisière nous a coûté 49€/personne.

On se rend tout derrière voir la piscine réservée aux adultes qui était déjà fermée à 18h, la piscine derrière secouait pas mal.

On va boire un apéro dans la place de St Giorgio, on commande un virgin strawberry daïkiri (bon) et un virgin pina colada (bon).

Le forfait wifi coute 60€ pour 4 heures, 30 minutes 10€, 1h = 20€

On retourne à la cabine pour ce changer et se préparer pour le repas du soir.

On va au restaurant à la table 926 au second service, en arrivant un maître d’hôtel donne ma carte à un serveur qui nous amène à la table, nous avons une table à 6.

Surprise, la carte des mets est un catalogue avec toutes les langues à chaque page.

Ça donne l’impression et ça se confirmera) que les menus sont les mêmes chaque semaine donc peu, très peu renouvelés.

On commande

Entrée froide : jambon cru et melon (translucide), feuilleté de légumes et sauce blanche (pas assez chaud, mais bon)

Entrée chaude : spaghetti sauce tomate (bon)

Plat de résistance : cuissot de veau, pomme de terre sautée, carottes, brocolis (bon mais pas assez chaud)

Dessert : glace vanille arrivée presque fondue, parfait aux deux chocolats (pas assez frais, froid, mais bon).

Conclusion : Aucune originalité qu’on pourrait attendre à trouver lors d’une croisière.

Les tables sont installées de sortes que le serveur ne peut accéder à 3 personnes sur 6 et nous passe les couverts entre nous et nous devons lui tendre les assiettes lors de la fin de chaque plat !

On va boire un expresso longo au cigar lounge, il y a beaucoup de monde.

Après manger allons jouer au casino, fumeur des deux côtés. Beaucoup de monde, peu de personnel qui surveille (réparent, enfants, etc..)

Allons voir au 14ème étage voir s’il y a un buffet le soir, mais pas de possibilité de manger après le repas du soir !

Il faut aimer le repas du soir et manger suffisamment, ou attendre les buffets de minuit très parcimonieux servis dans les salons

Retour en cabine, le lit est fait, mais pas de décoration fait en linge et pas de chocolats, recouche ordinaire.

Le nom du/de la cabinier(ière) n’est pas mentionné, manque de mise en valeur du personnel.

Evaluation : linge très effiloché, pièce rouillée qui tient le rideau de douche, le tuyau de douche très abimé

Photos 1: notre cabine 11041

Photos 2: le plateau resté dans la cabine des précédents passagers

Photos 3: salle de bains/douche Photos 4: feuilleté de légumes et sauce blanche

Photos 5: quiche aux courgettes

Photos 6: rideau de douche tenue avec pièce rouillée Photos 7: tuyau de douche rongé Photos 8: la place devant l'embarquement à Genes

Photos 9: le rez de chaussée de la salle d'embarquement

On est désolé pour les pro MSC mais ceci n'est que le début dum journal, la suite viendra...
Open
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Bonjour

Je suis preneur de toutes les infos et conseils sur notre itinéraire ( ballades à faire, lieux à visiter, resto à ne pas louper ... )

Jour 1 : Arrivée à Montréal en fin d'après midi Jour 2 : Montréal Jour 3 : Montréal Jour 4 : Montréal (récupération voiture) / Lévis (vers midi) puis route vers Kamouraska par la 132 Jour 5 : Kamouraska / Parc du Bic / Rimouski Jour 6 : Rimouski / Jardin de Métis / Carleton Jour 7 : Carleton / Percé Jour 8 : Percé (Ile Bonaventure) Jour 9 : Percé / Gaspé ( Parc Morillon ) Jour 10 : Gaspé / Parc de la Gaspésie Jour 11 : Parc de la Gaspésie Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Les Escoumins (croisière baleine ) Jour 13 : Les Escoumins / Ile d’Orléans / Québec Jour 14 : Québec Jour 15 : Québec / Mont Tremblant Jour 16 : Mont Tremblant / Parc OMEGA ( Montebello ) / Aéroport pour retour en France

Merci d'avance
Open
Voyage au Québec, automne 2016
Bonsoir à tout le monde,

Avec ma copine nous partons au Québec du 26 septembre 2016 au 14 octobre 2016 "soit un calcule rapide" :p de 18 jours sur place.

Alors pour le parcours nous sommes en train de le rédiger donc je le posterai plus tard.

En revanche plusieurs questions nous tournent déjà dans la tête :

- Es-que le budget de 2000euros par personnes que l'on s'est fixé nous suffira à votre avis ?

- Pour ce qui est du logement avez vous des adresses à nous recommander qui soit correct au niveau des prix ? On envisage même de prendre un abonnement au auberge de jeunesse pour avoir une possibilité de logement bas coût….

-Ensuite pour la location de la voiture, y à t'il des pièges à éviter ? Peut être au niveau des assurances ? Carburant ou autres ? ( Bon en plus du surcoût dont je vais devoir m'affranchir car oui j'ai moins de 25ans et j'ai même le privilège d'être de la f'in de l'année donc même pas de ristourne.:s) en revanche il y à t'il des forfaits si l'on prend la voiture plus de temps ?

-On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place ou pour alléger le budget a-t-on le droit de dormir dans la voiture sur un parking ou sur le bord de route ?

- Avez vous des infos sur des lieux insolite ou encore des bars ou restaurants ?

Et bien merci d'avance pour vos réponse . Et je vous poste notre périple dès que possible.

Bonne soirée:)
Open
Deux semaines à vélo en août au Québec
Nous sommes un couple de Français et désirons faire du cyclo-camping cet été au Québec. Nous arriverons fin juillet à Québec et comptons louer des vélos hybrides sur place. Après avoir effectué des recherches nous avons planifié un itinéraire d'environ 1000km ce qui sur 18 jours ferait 56km par jour.

Nous partirions donc de Québec sur la Voie verte jusqu'à Rivière-du-Loup où nous traverserions le Saint-Laurent vers Saint-Siméon – Tadoussac – Saguenay – tour du lac Saint Jean puis retour via Chicoutimi - la Baie, direction parc des Grands Jardins par la route 381. Après avoir randonné une journée dans le parc à pied, nous rallierions la jonction de la 381 avec la 138 où nous prendrions le bus jusqu'à Saint-Anne de Beaupré (la 138 serait déconseillée aux vélos) pour terminer à vélo jusqu'à Québec par la route de la Nouvelle France.

Nous hésitons entre des sacoches ou louer une remorque Bob, je n'ai pas d'expérience avec la remorque et ne sais pas si le terrain est adapté.

Nous avons commencé à lister les campings sur le parcours, ils nous semblent assez onéreux, parfois un peu éloignés et envisageons donc des bivouacs sauvages, sont-ils tolérés?

Nous n'avons pas une idée précise du dénivelé sur le parcours et comme nous voulons aussi prendre le temps de nous poser, de nous balader à pied, il nous apparaît que la distance totale à parcourir à vélo est peut-être trop grande, quelles portions seraient les moins intéressantes à vélo et facilement faisables en bus (avec vélo et remorque???)?

Sur notre itinéraire, quels seraient les endroits à ne pas manquer?

Concernant l'équipement, nous partirons avec ce que nous utilisons pour une rando estivale en moyenne montagne.

Merci pour toutes suggestions, conseils qui nous seraient utiles.

Stéphanie et JP
Open
Visiter le Québec pour débutants
😄 Bonjour Nous souhaiterions nous rendre au Canada, depuis Nice (vol direct Montreal, pas de vol direct sur Quebec) pour la première fois. Ensuite, une excursions de 3 jours sur New York. Qui peut nous donner des conseils ? Cordialement Karina
Open
Donne quelques informations sur l'Ouzbékistan (voyage en août 2011)
Retour d'info d'un voyage en Oubékistan du 5 au 23 Aout 2011 donc voici quelques infos en bloc

Arrivée a l'Aéroport: Remplisser les deux formulaires, declarer bien toutes les devises que vous possédez.et en garder un que vous rendrez à la sortie du pays avec un nouveau formulaire ou biensur vous declarez moins de devises qu'a aller (vous pouvez sortir autant de Soum que vous voulez). Oubliez les taxis il y a une station de bus sur le parking, prenez le 11 ou 76 pour ceux qui vont chez Gulnara (la majorité des voyageurs) et descendez au Bazar Chorsu (immanquable avec ces domes bleues). Cout 600 Soums

Marché de Change: Il y a un gros marché noir en Ouzbekistan et tout le monde peux vous faire du change, vu que le plus gros billet est de 1000 soum et que cela correspond à 30 centimes d'euros pour etre plus tranquille vous pouvez le faire dans les guesthouses ou vous aurez un moins bon taux mais cela évitera le stress des premiers "change" dans le Bazar 1 euros = 2400 au marché officiel -> entre 3200 et 3350 au marché noir 1 Dollar = 1700 au marché officiel -> entre 2400 et 2500 au marché noir Jamais de problème avec les changeurs malgres la quantité de billets echangés, juste regarder qu'il n'y est pas de blanc dans les liasses. Apres je vous conseil de changer 20 Euros a l'aéroport au taux officiel et avec un papier (deja pour payer le bus) et surtout s'il vous reste des soums au retour pour pourvoir les rechanger en devise on vous demandera un papier pouvant que vous aillez bien changés dans une banque! Autre petite astuce, pays les hotels d'état ou de grosses agences (style les hotels Asia), les billet de train ou d'avion chez ouzbekistant Airline en Soum car il applique le taux officiel. Exemple l'hotel Asia vous indique un prix de 60 dollars cela fait 102 000 Soums alors qu'au marché noir 60 dollars = 150 000 soums.......

Transports:

Pour les billet d'avion ou de train il y a plein d'Aviakassa qui vous propose les services de vente de ces billets avec petite commission toujours raisonnable. Pour les avions, les Yaks sont interdit de voler (cela fait un peut dépotoire sur le tarmac de l'aéroport) et de nouveaux airbus ont été mis en service pour les vols interieurs, Uzbekistan Airlines est une tres bonne compagnie.

Les gares routieres se trouvent toujours en periphérie de ville, donc un premier taxi sera toujours obligatoire pour y acceder. Les cars n'ont plus le droit de circuler de 22 heures à 4 heures, privilégier les trains de nuits pour aller plus vite sur de grandes distances. Les taxi collectifs sont plus chères mais partent plus rapidement et surtout sont plus rapides. De toute facon pour n'importe quelle destination vous trouverez toujours un moyen de transport et a n'importe quelle heure.

Pour les billets de train, reservé bien a l'avance pour les trains rapides qui sont rapidement pleins.

Tashkent - Urgench = 60 euros avec Uzbekistan 1h30 Urgench - Khiva = 40 000 soum par taxi taxi (20 a 30 min) Khiva - noukus - Muyanq (mer Aral) = 120 dollars par taxi ( 8 heures de route + attente du taxi avec vous) Khiva - Boukhara = 80 dollars par taxi (5h30 a 07h00 selon le chauffeur mais route défoncée en travaux mais pour combien de temps....) Khiva - tour des citadelles du desert = 40 dollars par taxi ( 1/2 journée avec attente du taxi) Boukhara - navoi = 15 000 Soums par tete ( 1 heure ) Navoi - Nurata = 5000 Soums par tete ( 1/2 heure ) Samarcande - Tashkent = 23 000 soums par tete en train 2eme classe + comm ( 4 heures par le train rapide) Tashkent - fergana = 40 dollars le taxi attention il y a un enregistrement des etrangers avant le passage du tunnel des deux cotés ne pas etre etonné si on vous demande votre passeport (5 a 6 heures selon le moteur de la voiture pour grimper le col...)

Bcp de questions sur le métro de tashkent = prendre seulement des photocopie de votre passeport (avec la page du visa) on vous les demandera a chaque rentrée dans le metro et d'ouvrir votre sac mais tout se passe tres bien, prix 600 soums et super moyen de bouger en ville.

Notre itinéraire

Tashkent - khiva - noukus - muynaq (mer aral) - citadelle du desert - boukhara - sentyab (eco tourisme) - samarcande - tashkent - fergana - tashkent

Hébergement

Plein de B&B pas de soucis pour se loger attention certain établissement on perdu leur accreditation donc ne peuvent plus accueillir les touristes, on vous remettra ou vous demanderez un papier d'enregistrement a garder, normalement il ne le controle pas a la douane mais on ne sait jamais, vous pouvez vous autoriser quelques nuits chez l'habitant sans license. Nous avons géralement pris une chambre double + wc et slb avec clim (quasi obligatoire en Aout) pour 25 à 35 euros avec petit dej.

Quelques prix:

Une biere en bar = 2500 soums un soda en bar= 2000 soums (0.5l) bouteille 1.5 = 5000 soums Un bon repas = 25 000 Soums (avec boissons) 1 metre de pure soie = 11 000 soums (magasin d'etat TZUM a tashkent) Une course de taxi = 2000 a 5000 soums (probleme d'essence partout en Ouzbekistan sauf à la capitale) Musée = il y a deux prix le prix des locaux et le reste = à boukara cela sera 2000 soums pour le complexe Kalon, a Samarcande de 3 000 soums pour l'aller de Mausolée à 12 000 soums pour le Registan, Khiva on paie a la porte Ouest pour l'ensemble des monuments= 10 dollars mais payer en soums car il applique le taux officiel. Dans la ville il y a en plus des extras pour les points de vue sur la ville ( 3 000 soums a chaque fois).

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter!!!!!!

Pensez qu'en Oubekistan tout se négocie Bon voyage sur les traces de Tamerlan.
Open
Retour de croisière à bord du Costa Mediterranea du 22 septembre au 2 octobre
HELLO VOUS TOUS......

Bonjour les filles et un salut aux hommes.

Me revoilà, c'est fait et tout s'est déroulé trop vite.....

Mais bon, il y a du boulot car maintenant je vais tout vous raconter ou plutôt prendre le temps de vous faire part de ce que nous avons vécu car nous avons dû faire près de 2500 photos afin de vous faire partager ces bons moments.

Je m'étais dit qu'il fallait que je ramène un maximum d'images, c'est donc fait.

Descendus du navire ce matin à 08h45, nous avons pris notre temps en longeant le bord de mer avec mon véhicule afin de retourner à la maison. Nous venons d'arriver et je voulais vous faire un coucou avant de dévoiler toute cette belle aventure.

Mais auparavant, je dois adresser un amicale bonjour à LAINCY77 et son épouse que nous avons connu sur ce bateau et qui étaient venus chercher des infos sur ce forum (Croisière sur le Costa Mediterranéa du 27 septembre au 02 octobre 2009). A Laure et à Jérôme, nos Toulousains adorables qui ont découvert leur première croisière. A COUPDEGRISOU, jeunes gens très sympathiques qui ont apprécié leur nouvel univers de vacances. A Annick et Michel qui ont fait l'aller et le retour avec nous en voiture et qui ont partagé nos journées et nos excursions.

Je souhaite vivement que chacun d'eux viennent compléter cette discussion par leur ressenti et les photos.

Bruno, Titi, Capucine, vous aviez raison pour certaines escales, ce fut que du bonheur.

Mes premières impressions :

Arrivée, prise en compte du véhicule, des bagages = rien à dire. Embarquement à 13h45 (arrivée sur les lieux à 12h30) = encore mieux que l'année dernière, pas de bousculade, une libre circulation jusqu'à l'intérieur du navire = super point.

Un petit bémol (il faut qu'il y en ait un quand même). Après le passage de la sécurité et la passerelle, une hôtesse prends en photo avec un mini appareil tous les passagers afin de mémoriser le visage lors des sorties et entrées en escales. Puis, vous devez donner vos passeports afin d'en faire une photocopie et le service responsable les garde jusqu'à l'escale importante (ALEXANDRIE). On vous remet la photocopie de suite et une carte avec numéro d'attribution. A ce moment là, il y une queue énorme et un peu de bousculade car ces personnels sont placés de suite à droite en entrant sur le bateau après l'hôtesse.

Direction la cabine et là vous retrouvez dans celle-ci vos valises et non pas dehors comme en septembre 2008. Je donne encore un bon point.

Nous nous sommes dirigés vers le buffet du pont n° 9 et nous avons pu nous restaurer.

Installation des affaires dans la cabine, exercice d'abandon du navire que j'ai trouvé plus sérieux et les passagers bien rangés. Celui-ci fut assez long mais cela nous a permis de ne pas rater le départ de Savone sous un ciel extra. Départ vers 17h00/17h30 de Savone dans une ambiance bon enfant.

Pour la suite : le navire, installation en salle de restaurant, relations avec les passagers, ambiance des équipes d'animation, spectacles, escales, excursions, renseignements recueillis auprès de responsables français à bord seront à votre portées rapidement afin de vous faire vivre ce choix de circuit et surtout ce paquebot.

Je reviens très vite et encore merci à ceux qui de par CECILDALM m'ont fait passé un amicale bonjour.

Bruno, le GEM était face à moi à NAPLES. Pour les amoureux du Victoria, il était présent à Santorin, le Fortuna à Katakolon, avec le NOORDAM, également.

Heureux d'être à nouveau parmi vous.

JC
Open
Aéroport de Las Vegas: sortie sur Tropicana Avenue?
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le site officiel de l'aéroport Mccaran : savez-vous si on peut accéder à pied à Tropicana Avenue depuis l'aéroport ??? Nous avons réservé une chambre au Motel 6 de Tropicana qui à priori est à proximité immédiate de l'aéroport... mais vu qu'à Las Vegas, ce qui semble à proximité peut être très loin....😛 La zone aéroport semble toucher Tropicana Avenue... mais peut-on y accéder facilement... vu qu'à priori il y a une agence Hertz Aviation sur Tropicana Avenue... j'ai l'espoir que oui, mais je n'en suis pas certaine... Cela éviterait un taxi de l'aéroport au Motel 6... merci de vos infos..
Open
Compte rendu de notre croisière sur le MSC Magnifica (9 -16 octobre 2010)
bonjour à tous.

et voila ! tout à une fin. l'heure est venue de vous livrer mes impressions.

nous sommes partis comme prévu à 4 h du matin. direction Venise. pas de soucis sur la route.

attention aux futurs partants en voiture. il y a une continuité d'autoroute qui va de la sortie venise vers trieste. on évite ainsi mestre pour aller vers trieste. ce tronçon d'autoroute n'est pas indiqué sur les GPS TOM TOM. du coup le GPS ne m'a pas indiqué la sortie puisque logiquement il n'y avait de possiblilité d'aller ailleurs... du coup, on c'est engagé sur ce nouveau tronçon et on a loupé la sortie mestre/venise. du coup on a fait un détour et perdu 30 mn. rien de grave mais faut se méfier à l'approche de venise.

le temps d'arriver au port, il était 11h. on trouve facilement le parking P2 de MSC. on gare la voiture et on va trainer sur le port. on voit le ruby princess et un cunard. pas retenu le nom.

on avait prévu un petit pic nic et on mange sur le parking du port. on décide alors d'aller voir l'hôtel pour déposer une valise. les deux grosses resteront dans la voiture. le parking est clos et surveillé par des caméras. on trouve notre hôtel à proximité de la piazzale Roma. c'est l'hôtel Arlecchino. une surprise nous attends. un sois disant groupe a réservé pas mal de chambres !!! le réceptionnaire veut nous caser à l'hôtel continental à côté de la gare. il nous appelle un bateau taxi. on accepte ! on a pas le choix. finalement il nous rappelle alors que l'on attendait le taxi pour nous proposer une chambre moins chère de 50 €. moins bien située et avec la douche et les toilettes sur le palier mais privées avec une clé. rien que pour nous. c'est juste à côté. la chambre et jolie et la salle de bain toute neuve. on accepte. pour une nuit ca suffit.

on va chercher notre pass 12 h pour le vaporetto. j'avais réservé par internet sur venise connected. direction Murano. pas très interressante à voir. on va ensuite vers Burano. plus petite et bien plus jolie. retour sur venise et ballade sur la place st marc, pont de rialto on cherche ensuite un petit resto indiqué par véro. on le trouve. on a très bien mangé pour pas cher. puis direction l'hôtel. la journée a été longue. on est debout depuis 3h du matin. on se couche vers 23h.

le lendemain petit déj à l'hôtel. excellent.

de la fenêtre de la chambre on voit la cheminée du NCL Gem. on se ballade un peu du côté de la rive ou se trouve la gare puis direction le parking pour récupérer les bagages et aller à l'embarquement. il est 10h. on voit le magnifica, le NCL GEM, le costa victoria, le splendour OTS.

nous voila en route vers le batiment MSC pour procéder à l'embarquement. en arrivant je zappe tout les guichets. je monte avec les valises au premier étage. pas mal de passagers sont déjà la. je me rends compte que les gens n'ont pas leurs valise. en fait j'ai condondu check in et MSC express. je redescends au RDC et je refile mes valises. puis Fabienne me dit : regardes, les gens scannent leurs étiquettes... 😊 catastrophe ! nos valises sont parties sans êtres enregistrées...

on ne se moque pas OK ????

heureusement que je parle couramment anglais et italien...😮 (c'est faux bien sur) et je demande à récupérer les valises. heureusement, elles ne sont pas loin. on va les faire scanner et les refile à nouveau aux bagagistes. retour au premier étage et la je vois MSC express. je comprends mon erreur. on a le n° 10 grace à l'enregistrement électronique. les autres passagers ont un n° allant de 20 à 30.

une erreur de débutant. et dire que c'est ma 5eme croisière. pas de quoi être fier...😊

tout rentre dans l'ordre et à midi on est sur le bateau.

la croisière peut commencer.

1 : le ruby princess

2 : Murano

3 et 4 : Burano

5 : le resto à venise.
Open
Achat d'une glacière aux Etats-Unis
Bonjour,

Pour notre premier trip aux États-Unis, deux petites questions toute simple : Pourquoi acheter une glacière sur place, et ne pas l'amener dans nos bagages (pour un modèle souple bien sur !) ? Que faire de la glacière (si elle n'est pas souple, sinon, je pense qu'on peut la ramener) au retour ?

D'avance merci pour vos réponses ...
Open
Trois semaines en Sicile: est-ce suffisant?
Nous comptons nous rendre en Sicile au cours du mois de septembre. Un séjour de 3 semaines : est-ce suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble de la Sicile? Serons-nous au pas de course?

Notre voyage : dans l'ordre : villes/villages-mer(plage) et sites historiques.
Open
Chauffeur guide pour le Sri Lanka?
Bonjour, je suis à la recherche d'un chauffeur pour le Sri Lanka. Connaissez vous Sanath Alwis ? (travelwithsanath@gmail.com) il me propose un tarif inférieur à 40 € par jour et pour bloquer la réservation un pré-paiement par le biais de "Western Union Money transfers". Avez vous déjà pratiqué ce genre de réservation. ?

Merci d'avance Pierre
Open
Voyage en Nouvelle-Angleterre (États-Unis)
Bonjour,

Je compte voyage avec ma petite famille à Boston entre fin octobre et début novembre. J'arriverai à Boston et y resterai pour 5 jours. Je connais ce coin un peu et ai des amis sur place. mais je voudrai plutôt des infos sur la Nouvelle Angleterre, afin de fire une boucle en voiture d'une dizaine de jours. J'ai renoncé à aller au Québec car trop froid et pas mal de choses y seront fermés au niveau touristique;

Je pense à aller dans le Vermont, le Maine ou encore Rhode Island. Si quelqu'un a des tuyaux sur des sites incontournables, je suis preneur !!!

Quel temps est-il censé faire à cette période ? Dois-je plutôt aller plus au sud (connecticut...)

Merci d'avance pour votre aide.
Open
Idées de visites à Toronto, Ottawa, Montréal et peut-être New York?
bonsoir avec des amis ont aimerai partir au Canada a 4 . on n'a pas encore vraiment toutes les idées de visite etc... en-faite je voulais réserver via une agence de voyage comme je l'avais fait pour le Japon en circuit libre mais je me demande s' il ne serait pas plus judicieux de faire tous soit même. donc j'ai un peu parcourut le net j'ai trouvé le site HRS pour les résa d'hôtels je pense que la location de voiture au canada doit être indispensable . de plus nous souhaiterions aller a New York mais l'idée de conduire la haut me fait vraiment peur .... bref j'aimerais avoir des conseils sur vos expériences que faut-il pensé et faire attention.

cordialement
Open
Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage
Bonjour à tous,

Hop, je me jette à l'eau et crée un topic consacré à notre voyage de septembre 2012. Il est destiné à rassembler toutes mes questions et tous vos bons conseils, bons plans, ou bonne blague qui vous passe par la tête (je ne suis pas sectaire ^^). Et s'il peut servir à aider d'autres personnes dans le futur (comme moi je m'aide des carnets de certains d'entre vous), tant mieux 🙂

On en est au tout début de notre réflexion, je n'ai lu que quelques pages du Routard et du Lonely Planet encore...

Etat d'avancement actuel :

- nous décollons le mardi 04 septembre d'Amsterdam à 12h30 - Arrivée à Calgary à 13h30 - nous repartons de Vancouver le jeudi 27 septembre à 16h00 - Arrivée à Amsterdam le vendredi 28 à 10h20 - on a souscrit l'assurance annulation + assistance ("parce que nous sommes des jeunes gens prudents" 😇 )

Ce que nous voulons faire/voir (sans encore avoir vérifié si c'était possible ^^) - en vrac et liste non exhaustive bien sûr, en relisant les carnets des autres VForumeurs et en suivant vos conseils, je vais certainement l'allonger, je me connais 😛 :

- Banff ( randos + Banff Upper Hot Springs) - Yoho et/ou Kootenay - Lake Louise (et son teahouse cf. Lonely Planet) - Jasper - Waterton - Drumheller (musée + sentier des dinos) a l'air sympa mais je crois que géographiquement ça se mettra mal - Whistler : je ne sais pas quoi en penser, il faut que je me renseigne plus - Vancouver - Victoria - Tofino - voir des ours (mais peut-être pas de trop trop près 😮 ), des baleines, des orignaux, des marmottes, ... - faire plein de randos (nous sommes bons marcheurs)

Ce que nous ne voulons pas faire/voir :

- Ne pas faire 400 km en voiture chaque jour (s'il faut faire des choix, ma foi, nous les ferons, je préfère voir moins quantitativement mais plus qualitativement), d'autant plus que je serai la seule à conduire (Mr est d'ores et déjà chargé d'être le copilote de compèt' et est prévenu que si l'on se perd, cela sera de sa faute et il subira mes terribles foudres !) - Conséquence du point précédent : on fera l'impasse sur l'Inside Passage (Prince Rupert me semble vraiment trop loin 😕), la bonne nouvelle c'est que ça fait une belle petite économie - Camper => ça sera donc motel pas cher et chambre privée en auberge de jeunesse 😉

Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez surtout pas 🙂

1ère question : la voiture à Vancouver est-elle vraiment nécessaire ? J'avais dans l'idée de la rendre en arrivant à Vancouver pour les derniers jours et de faire Vancouver à pied et transports en commun... Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance 😉
Open
Air France ou Air Canada pour Montréal?
Bonjour !

Je compte me rendre vers Montréal cet hiver pour des études de 6 mois à l'UDM. J'hésite à choisir mon vol, habitant Bruxelles je pense qu'il serait plus simple de me rendre à Paris puisqu'aucun vol n'est opéré sans escal. Pour ma période 31 décembre - 30mai j'ai deux offres : Air Canada : 497.44€ Aller (matin) : Boeing 777-300 (773) Retour (soir) : Boeing 767 - 300 ER (763) Air France : 529.44€ Aller (aprem) : Boieing 777300 Retour (soir) : Airbus A 330

Apparemment le billet Air France est plus flexible : code LZZ (tarif jeune flexible - Modification avant le jour du départ : possible sans frais.) alors que celui d'Air Canada me coûtera 100$.

Ce que je recherche : cela ne me dérange pas de payer plus cher pour un meilleur service. Les deux compagnies proposent toutes les deux un aller en boing 777, j'imagine que ce type d'avion est hyper confortable. Par contre le retour est différent : lequel est le plus confortable ? Dans lequel y a t il des écrans individuels ?

Enfin, d'après votre expérience, quelle compagnie a le meilleur service ?

Merci pour toutes vos réponses 🙂
Open
Voyage aux États-Unis en 2014
Bon, voila je commence aujourd'hui ...

Tout ce que je sais c'est qu'il faut que je me fasse Hertz Gold pour ne pas perdre 3 plombes à l'aeroport ... et que je veux une bagnole américaine !
Open
Concours photo de novembre 2011: Nature et paysages aux quatre coins du monde
Bonjour à tous amis voyageurs photographes ou simplement voyageurs 🙂

Le concours de photo du mois de novembre est lancé aujourd'hui par le comité d'organisation composé du président directeur général Davek (grand gagnant du concours d'octobre sur le sujet "L'homme et l'animal") et de son adjointe Katelolo sur le thème :

“Nature et paysages aux quatre coins du monde"

Je vous donne ces quelques vers de Baudelaire et vous laisse les illustrer en images avec vos plus beaux souvenirs de voyage.

"Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.

Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile ! Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons, Passer sur nos esprits, tendus comme une toile, Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.

Dites, qu'avez-vous vu ?"

Le concours: - On poste 3 photos maximum par personne, jusqu'au 19 novembre à minuit. - Pour la bonne lisibilité du fil, merci de ne donner qu'une seule image par post. - Veuillez proposer uniquement des photos de paysages. Pas de villes ni de villages. La nature uniquement. - Vous pouvez nous faire voyager dans le monde entier, y compris en France.

Le vote: - On vote du 19 novembre à minuit jusqu'au 26 novembre à minuit. - 3 points pour le premier, 2 points pour le second, 1 point pour le troisième - Tout le monde peut voter, participant ou non, de préférence avec un petit commentaire pour expliquer son choix. - Le 27 novembre, proclamation des résultats. - Le vainqueur gagnera l'immense privilège d'organiser le concours du mois de décembre. - En cas d'égalité les vainqueurs s'arrangeront entre eux pour le concours suivant.

Pour les petits échanges entre amis, rendez-vous sur la discussion parallèle. http://voyageforum.com/v.f?do=post_edit;post=4584676;
Open
Calendrier des départs en croisière des membres VF 2012
Message au modérateur et créateur du site VF : Merci d’avoir laissé les posts 2010 et 2011 se faire, même s’ils n’apportent pas tout de suite des infos de voyage comme il se doit sur ce forum, mais en génèrent quelque temps plus tard beaucoup entre membres qui se sont repérés sur des croisières identiques, l’indulgence et la permission de François et de son équipe étaient à signaler, merci encore François. QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES : LES POINTS UTILES DU CALENDRIER SONT : trouver des membres sur sa croisière pour rencontre à bord.trouver des membres sur sa croisière (même dates de départ) avant de partir pour échanges infos liées au bateau, itinéraire, sorties communes en escale.trouver des membres ayant finis leur croisière (identique à votre future croisière) pour échanger infos liées au bateau, itinéraires, intérêts et expériences en escale.trouver des membres faisant une croisière (identique mais à dates différentes) pour échange d'idées de visite en escale. regarder où partent nos amis du forum.LES NOUVEAUTES DU CALENDRIER SONT : Le premier calendrier répertorie les Cies suivantes : NCL ; COSTA ; ROYAL CARIBBEAN ; MSC ; CELEBRITY ; PRINCESS ; CARNIVAL ; HOLLAND ; Croisière de France ; Louis Cruise !!!Les autres Cies seront regroupées sur un calendrier appelé « calendrier autres compagnies » qui sera à la suite du premier sur le même post !!!Lorsque la fin de croisière ne se termine pas là où elle a commencé, vous verrez le port de départ et d’arrivée indiqués en bout de ligne. C’est notamment le cas de toutes les croisières de repositionnement (repositioning cruise), transatlantique, canal de Panama, cap Horn, etc…Dans les futures mises à jour, les nouvelles croisières de membres se repèrent facilement, elles sont en gras et soulignées dorénavant !!!Certaines zones de navigation ont été affinées !!!Après le mois de départ est indiqué le nombre de réservations faites sur le mois !!!LES CONSIGNES GENERALES IMPORTANTES SONT (A LIRE SVP) : Regardez TOUJOURS la dernière mise à jour (un lien est dans ma signature), des membres me disent, j’ai disparu du calendrier, et non, ils ont regardé une ancienne mise à jour !!!AVIS aux membres VF : ne jamais citer une mise à jour !!! cela créé une confusion pour tous les membres !!!IMPORTANT, ce calendrier 2012 risque dans quelques mois d’être fermé par le modérateur parce qu’il occupe trop de ressources au niveau des serveurs du site (à cause de la popularité du post), (exemple post fermé), ce fut le cas des 2 précédents calendriers 2010 et 2011 !!!Ainsi un deuxième post débutera (dès que le modérateur a fermé le premier) et il aura le même titre avec ceci au bout : "(suite)" !!! (exemple post N°2) !!!J’invite les membres éminents et habitués aux calendriers de rediriger des membres qui posent les questions du type : qui sera du voyage ?, quels francophones avec nous ? etc !!!Les lignes comme celle-ci : - Actuellement, x croisières à 7 membres VF - il s’agit de 7 pseudo et non 7 personnes, on en déduit donc bien plus de personnes ensemble sur la même croisière !!!Echangez vos messages non liés au calendrier en MP et pas sur ce post SVP merci, j’insiste !!!Mise à jour tous les vendredis, lorsque je ne suis pas en voyage !!!Des erreurs sont possibles, écrivez moi et je corrige dès la prochaine mise à jour !!!Les lignes se lisent comme suit :-jour de départ-pseudo VF (lieu d’origine)-/-navire-/-durée-/-zone de navigation (port de départ et parfois d’arrivée), concernant le lieu d’origine, il s’agit de 2 lettres identifiant le pays ou la région du membre qui est en fait le nom de domaine internet officiel du pays ou de la région.Si quelque chose est modifié dans le calendrier, je le signale toujours lors d’une mise à jour, donc lisez bien le début de texte des mises à jour, il peut y avoir aussi des consignes !!!

Voilà ceci étant dit, voici le premier jet de ce calendrier

CALENDRIER DEPARTS CROISIERES 2012 C’est reparti avec ce calendrier 2012, fraichement élaboré !!!Les 2010 et 2011 ont généré au total plus de 150 000 lectures !!!Pour mieux nous connaitre :Nous sommes les DKP et faisons aussi des croisières, mes comptes-rendus !!!Nous faisons aussi d’autres types de voyage : carnets de route !!!Notre CV de voyage : CV express des DKP !!!Notre site internet : "Les DKP autour de la planète" !!!Ø -Total actuel de croisières/membres=130 !!! Ø -130 nouvelles informations en gras dans la liste (échangez vos infos) !!! Ø -52 bateaux différents !!! - Actuellement, 0 croisières à 8 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisières à 7 membres VF !!! - Actuellement, 0 croisières à 6 membres VF !!! - Actuellement, 1 croisières à 5 membres VF !!! - Actuellement, 2 croisières à 4 membres VF !!! - Actuellement, 4 croisières à 3 membres VF !!! - Actuellement, 11 croisières à 2 membres VF !!! JANVIER 2012 (24 départs de membre) -1-patricktj (QC) / Carnival LEGEND / 7 jours / Caraïbes ouest (TAMPA) -5-kanau034 (FR) / MSC MAGNIFICA / 9 jours / Méd.-Orientale (VENISE) -6-69lolo (FR) / Costa FAVOLOSA / 7 jours / Emirats Arabes Unis (DUBAI) -7-yan44 (QC) / Celebrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) -8-guyane2 (974) / Costa ALLEGRA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) -8-bendalleau (974) / Costa ALLEGRA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) -8-BILOUTRUN (974) / Costa ALLEGRA / 14 jours / Océ. Indien Sud (LA REUNION) -8-ronron56 (FR) / Costa SERENA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) -8-katsot (FR) / Costa ATLANTICA / 10 jours / Caraïbes centre (MIAMI) -9-GwadaRose (971) / Costa ALLEGRA / 14 jours / Océ. Indien Sud (ST LOUIS) -9-berny333 (QC) / Carnival GLORY / 7 jours / Caraïbes ouest (MIAMI) -13-chris13130 (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méd.-Atlantique (MARSEILLE) -13-Nfertiti (972) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -14-flanelle (QC) / Celebrity ECLIPSE / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) -14-berden (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) -14-perceneige19 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) -15-francine2203 (FR) / NCL SPIRIT / 7 jours / Caraïbes ouest (NEW ORLEANS) -21-Nirta (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes ouest (PORT CANAVERAL) -21-JC1963 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes est (MIAMI) -22-Lanie (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) -23-Eltee41 (QC) / Celebrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) -27-aurore2011 (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -28-caro2828 (QC) / Carnival LIBERTY / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) -28-sunny36 (QC) / MSC POESIA / 7 jours / Caraïbes centre (MIAMI) FEVRIER 2012 (11 départs de membre) -4-Feedesbois1 (QC) / SAPPHIRE Princess / 14 jours / Hawaï (LOS ANGELES) -12-lousy (QC) / CARIBBEAN Princess / 7 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) -12-friquette07 (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -12-CO31 (FR) / MSC SPENDIDA / 11 jours / Méd.-Atlantique (BARCELONE) -16-elvetico (CH) / EMERALD Princess / 10 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) -18-saussard (FR) / MSC SPLENDIDA / 7 jours / Méditerranée (GENES) -20-nanadu06 (FR) / Costa ROMANTICA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -26-laurencewill (FR) / Costa CONCORDIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -27-tatida (BE) / Celebrity INFINITY / 14 jours / Cap Horn (BUENOS AIRES/VALPARAISO) -27-elvetico (CH) / Costa ATLANTICA / 10 jours / Caraïbes centre (MIAMI) -28-NADU (FR) / Holland VOLENDAM / 14 jours / Océanie (SYDNEY) MARS 2012 (23 départs de membre) -2-vivie0178 (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -2-alexiswip (FR) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -2-roquebrunois (FR) / Costa ROMANTICA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -2-cathyvincent (FR) / Costa ROMANTICA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -2-nallam (FR) / Costa ROMANTICA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -3-christou29 (QC) / Carnival VALOR / 7 jours / Caraïbes sud (MIAMI) -3-PATCYRILLE (FR) / MSC FANTASIA / 11 jours / Méd.-Atlantique (GENES) -5-bébéblou (QC) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) -9-nathy972 (972) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (POINTE A PITRE) -11-tatida (BE) / Celebrity INFINITY / 15 jours / Canal de Panama (VALPARAISO/FORT LAUDERDALE) -12-Mayli (QC) / Costa LUMINOSA / 7 jours / Caraïbes est (LA ROMANA) -13-sylviannefd (FR) / CORAL Princess / 14 jours / Canal de Panama (LOS ANGELES/FORT LAUDERDALE) -14-perceneige19 (QC) / Carnival DREAM / 7 jours / Caraïbes est (PORT CANAVERAL) -16-Valgab68 (QC) / NAVIGATOR OTS / 9 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) -18-jeff2009 (QC) / ADVENTURE OTS / 7 jours / Caraïbes sud (SAN JUAN) -19-etincelles77 (QC) / EXPLORER OTS / 11 jours / Caraïbes est (CAPE LIBERTY) -19-akh95 (FR) / Costa FORTUNA / 21 jours / Transtl.-Amérique du sud (SANTOS/VENISE) -19-joecel (FR) / Costa FORTUNA / 21 jours / Transtl.-Amérique du sud (SANTOS/VENISE) -23-DanyCapo (QC) / Carnival FREEDOM / 7 jours / Caraïbes est (FORT LAUDERDALE) -25-renefo (QC) / Carnival VICTORY / 7 jours / Caraïbes est (SAN JUAN) -26-domi22 (FR) / Celebrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) -26-Dangae (QC) / Celebrity EQUINOX / 11 jours / Caraïbes sud (FORT LAUDERDALE) -26-charly81 (FR) / Celebrity INFINITY / 15 jours / Canal de Panama (FORT LAUDERDALE/SAN DIEGO) AVRIL 2012 (23 départs de membre) -8-olivierdorto (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) -12-Arcocéan (FR) / Costa VICTORIA / 20 jours / Transocéindienne (DUBAI/SINGAPORE) -12-takacoser (FR) / Costa VICTORIA / 20 jours / Transocéindienne (DUBAI/SINGAPORE) -13-alexandre867 (CH) / Costa FAVOLOSA / 15 jours / Dubai-Méd. (DUBAI/VENISE) -13-DOMINO22 (FR) / Costa FAVOLOSA / 15 jours / Dubai-Méd. (DUBAI/VENISE) -14-neobleu (FR) / NCL EPIC/ 11 jours / Transat.-Floride (MIAMI/BARCELONE) -14-laumi31 (FR) / MSC FANTASIA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -15-Caropier (QC) / ADVENTURE OTS / 13 jours / Transat.-Caraïbes (SAN JUAN/MALAGA) -21-alexony (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -21-tingaud (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -21-tounet40 (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -21-juanita974 (FR) / Costa MAGICA / 10 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -22-mimi64 (QC) / Celebrity SILHOUETTE / 13 jours / Transat.-Atl.-Nord (CAP LIBERTY/ROME) -22-corsairt (FR) / NCL GEM / 7 jours / Caraïbes est (NEW YORK) -26-thomasange (FR) / Costa MEDITERRANEA / 10 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -27-gladfred (FR) / Costa LUMINOSA / 17 jours / Transat.-Caraïbes (POINTE A PITRE/SAVONE) -27-PHILIPPE86 (FR) / Costa LUMINOSA / 17 jours / Transat.-Caraïbes (POINTE A PITRE/SAVONE) -27-virginie1978 (FR) / Costa LUMINOSA / 17 jours / Transat.-Caraïbes (POINTE A PITRE/SAVONE) -27-rcoucou (FR) / Costa LUMINOSA / 17 jours / Transat.-Caraïbes (POINTE A PITRE/SAVONE) -28-henri21 (FR) / NCL JEWEL / 17 jours / Canal de Panama ( NEW YORK/LOS ANGELES) -29-corsairt (FR) / NCL GEM / 6 jours / Bermudes (NEW YORK) -30-schni86 (FR) / Costa DELIZIOSA / 5 jours / Méditerranée (SAVONE) -30-vadijo (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Méd.-Orientale (SAVONE) MAI 2012 (14 départs de membre) -5-dina501 (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -12-esterel (FR) / Celebrity MILLENNIUM / 15 jours / Canal de Panama (MIAMI/SAN DIEGO) -16-cricri83390 (FR) / HORIZON / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -16-popies06 (FR) / HORIZON / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -16-rct (FR) / HORIZON / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -16-CATHOU30 (FR) / HORIZON / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -16-barriaux (FR) / HORIZON / 5 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -19-colieres (FR) / MSC DIVINA / 6 jours / Atlantique (ST NAZAIRE/MARSEILLE) -19-ptitlou (FR) / MSC DIVINA / 6 jours / Atlantique (ST NAZAIRE/MARSEILLE) -20-Yorge (QC) / Celebrity CONSTELLATION /12 jours / Mer Baltique (AMSTERDAM) -26-Dangae (QC) / Celebrity EQUINOX / 12 jours / Caraïbes ouest (FORT LAUDERDALE) -27-chris13130 (FR) / MSC DIVINA / 6 jours / Méditerranée (MARSEILLE/VENISE) -27-PAP86 (FR) / MSC DIVINA / 6 jours / Méditerranée (MARSEILLE/VENISE) -27-jenyfer67 (FR) / MSC DIVINA / 6 jours / Méditerranée (MARSEILLE/VENISE) JUIN 2012 (7 départs de membre) -2-PAP86 (FR) / MSC DIVINA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) -3-JCC83 (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) -3-nazbroc (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Fjords-Mer du Nord (KIEL) -5-eterlous (FR) / Costa DELIZIOSA / 11 jours / Fjords-Mer du Nord (AMSTERDAM) -8-MAMYBIBI (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Mer Baltique (CALAIS) -8-takacoser (FR) / Costa ALLEGRA / 12 jours / Mer Baltique (CALAIS) -25-delfinouu (FR) / Costa FASCINOSA / 7 jours / Méditerranée (VENISE) JUILLET 2012 (3 départs de membre) -1-peraio (FR) / Costa MAGICA / 8 jours / Mer du nord (LE HAVRE) -19-LOLOCECE (FR) / Costa DELIZIOSA / 14 jours / Fjords-Spitzberg (AMSTERDAM) -30-sylviannefd (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Fjords-Mer du Nord (HAMBOURG/KIEL) AOUT 2012 (8 départs de membre) -6-verbatim (FR) / Costa MEDITERRANEA / 14 jours / Méd.-Mer Noire (SAVONE) -9-Filament (FR) / VISION OTS / 12 jours / Fjords-Mer du Nord (COPENHAGUE) -10-sylviannefd (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Mer Baltique (KIEL) -16-ide19 (FR) / Costa ROMANTICA / 11 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) -16-naty83 (FR) / Costa ROMANTICA / 11 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) -16-PATNATDEBJO (FR) / Costa ROMANTICA / 11 jours / Méd.-Mer Noire (VENISE) -18-superfab (QC) / MSC LIRICA / 11 jours / Iles Britanniques (HAMGOURG) -21-59brigitte (FR) / Costa PACIFICA / 11 jours / Mer Baltique (KIEL) SEPTEMBRE 2012 (8 départs de membre) -1-chris13130 (FR) / NCL EPIC / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -2-vigil69 (FR) / Costa DELIZIOSA /11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -8-melcar (QC) / NCL JADE / 7 jours / Méditerranée (VENISE) -10-Yorkie (QC) / EMERALD Princess / 16 jours / Transatl.-Atl. Nord (COPENHAGUE) -15-melcar (QC) / NCL JADE / 7 jours / Méditerranée (VENISE) -18-lynette111 (QC) / Carnival SPIRIT / 12 jours / Hawaï (VANCOUVER) -18-paulo53 (QC) / Carnival SPIRIT / 12 jours / Hawaï (VANCOUVER) -23-croisiered (QC) / NCL EPIC / 7 jours / Méditerranée (BARCELONE) OCTOBRE 2012 (5 départs de membre) -1-labibitte (QC) / BRILLANCE OTS / 12 jours / Canada (QUEBEC) -9-Simone52 (FR) / HORIZON / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) -10-Cinette2 (QC) / RUBY Princess / 19 jours / Transatl.-Floride (VENISE/FORT LAUDERDALE) -24-ALCATI (FR) / Costa LUMINOSA / 11 jours / Méd.-Atlantique (SAVONE) -28-jmd2505 (FR) / MSC FANTASIA / 10 jours / Méditerranée (GENES) NOVEMBRE 2012 (4 départs de membre) -1-sylviannefd (FR) / Costa VICTORIA / 16 jours / Asie-Mer de Chine (SHANGHAI/SINGAPORE) -17-pralinemaya (FR) / Costa VICTORIA / 14 jours / Asie-Thaïlande-Malaisie (SINGAPORE) -18-Yorge (QC) / Celebrity REFLECTION /13 jours / Transatl.-Floride (BARCELONE/MIAMI) -27-PATCYRILLE (FR) / Costa SERENA / 7 jours / Méditerranée (MARSEILLE) DECEMBRE 2012 (0 départs de membre)

CALENDRIER AUTRES COMPAGNIES JANVIER 2012 -12-Rtess (FR) / Princess DANAE / 127 jours / Tour du Monde (MARSEILLE) FEVRIER 2012 MARS 2012 AVRIL 2012 MAI 2012 JUIN 2012 JUILLET 2012 AOUT 2012 SEPTEMBRE 2012 OCTOBRE 2012 NOVEMBRE 2012 DECEMBRE 2012
Open
Itinéraire de dix-huit jours au Québec en août 2010
Bonjour,

Je désire découvrir le Québec avec mon mari et mes 2 enfants (14 et 19 ans) l’été prochain. Pouvez-vous me donner votre avis sur le projet de séjour ci-dessous. Voyage prévu au mois d’août, avec location de voiture sur place (jours 3 à 16).

1 Paris => Montréal (musée d’art contemporain, parc du Mont Royal) 2 Montréal (Basilique Notre Dame, vieux Montréal, musée Mc Cord d’histoire canadienne) 3 Montréal => Gatineau (musée Canadien des civilisations) => Montréal 4 Montréal => Shawinigan (parc de la Mauricie) 5 Shawinigan => Saint Félicien (lac SaintJean, zoo St Félicien) 6 Saint Félicien (village historique de Val Jalber) => Chicoutimi (fjord Saguenay) 7 Chicoutimi (parc Saguenay, croisière sur le Saguenay) => Tadoussac 8 Tadoussac => Baie Comeau 9 Baie Comeau (complexe Manic 2) => Cap Chat (parc de la Gaspésie) 10 Cap Chat => Gaspé (parc Forillon) 11 Gaspé => Percé (Rocher Percé - Ile Bonaventure) 12 Percé => Carlton sur mer 13 Carlton sur mer => Caraquet (Village historique Acadien au Nouveau-Brunswick) => Carlton sur mer 14 Carlton sur mer (Jardin de métis) => Rimouski 15 Rimouski => Saint Joseph de la Rive (côte Charlevoix) 16 Saint Joseph de la Rive => Québec 17 Québec (musée des civilisations, haute ville…) 18 Québec (basse ville chute Montmorency, ) Wendake (site traditionnel huron) 19 Québec => Montréal 20 Montréal => Paris

Faut-il faire une croisière en partant de Chicoutimi, de l’Anse st Jean ou de Tadoussac ? Faut-il réserver tous les hébergements avant le départ (gites ou motels principalement) ? Pour faire Québec-Montréal en transport en commun, est-il préférable de choisir le bus ou le train ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Retour du Québec automne 2015
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015



jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières

Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.

A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!









A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!





Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
Open
Voyage de dernière minute au Québec et New York
Bonjour tout le monde ! Nous avons l'occasion de partir 3 semaines au Québec au mois de septembre 2011. Et rien n'est prêt parceque rien n'était prévu ! Nous n'aurons pas la possibilité de recommencer avant plusieurs années, donc nous en profitons. Le seul élément qui nous ferait repousser le voyage est l'obtention du passeport de notre enfant (il a 6 mois en ce moment).

Le projet : 2 grosses semaines pour le Québec et 1 petite pour New York. Oui, je sais c'est court, mais nous comptons bien y retourner plus tard. (J'avais déjà commencé à préparer un tel voyage mais c'était il y a 4 ans et depuis nous ne sommes plus seul donc le voyage change aussi...)

Je pense que nous passerions 3/4 jours à Montréal et 4/5 jours à Québec et 4/5 jours à New York. Il restera donc à peu près 7/8 jours que j'aimerais passer dans un cadre plus vert, mais je ne sais pas vers où aller.

Que me conseillez vous comme "campagne" ou nous reposer sans faire nous plus trop de kilomètre ? Quel temps ferait il les deux dernières de septembre ? Froid ? Et la première semaine d'octobre ? Je ne me suis pas encore décidée sur la façon dont nous irons à New York. Il faut encore que je regarde s'il est possible d'arriver à Montréal et de repartir de New York, sans que cela augmente pour beaucoup le coup ?

Pour nous connaitre un peu : nous avons déjà visité Rome et Prague (grâce au forum). Nous aimons beaucoup marcher. Notre enfant est porté donc pas de problème de poussette pour tout ce qui est rando ou autre... Nous recherchons quelque chose d'authentique, de traditionnel au niveau du logement, même rudimentaire, ça nen nous pose pas de problème.

Une autre question, peut être bête, mais nous n'avons jamais pris l'avion pour une si longue distance... Comment cela ce passe t-il ?

Bon, la nuit porte conseil !

Je me servirais de ce sujet pour y mettre mes avancés !

Merci à vous 🙂
Open
Croisière sur le MSC Splendida de Shanghai à Dubaï du 14 février au 13 mars 2020


Bonjour

Je reviens sur le forum après quelques mois de "pause " .

J'ai réservé cette croisière pour fêter mon départ à la retraite .

En dehors des toutes dernières escales , Mascate , Abu Dhabi et Dubai , toutes les autres sont des grandes premières .

J'espère que certains membres du forum qui ont déjà fait ces escales pourront m'aider à les préparer .

Personne n'est inscrit sur le calendrier pour cette croisière mais cette discussion va peut être stimuler certains participants à se faire connaître .

Bien cordialement Claudine
Open
Bon plan pour un voyage au Canada et à New York?
Bonjour !

Je me suis inscrit sur le forum le week end dernier, dans l'idée de trouver des bons plans pour les Etats Unis et le Canada. J'ai fait pas mal de recherches sur le forum, et je trouve la communauté plutôt cool et sympa, alors à mon tour de poser mes questions :)

Alors voilà, cet été nous avons prévu d'aller au Canada en juillet, nous avons déjà dans l'idée de rester sur Montréal pendant 10 jours, et d'aller tourner un peu autour dans certains parcs et aussi aller faire un tour à Québec (j'ai cru lire sur le forum que ce n'était qu'à ~200km de Mtl, bien vrai ?). Par la même, nous comptons nous rendre aux Chutes du Niaggara, et surement à Toronto en passage, puisque nous irions là bas par le bus, d'ailleurs merci à vous car j'ai pu chopper pas mal de sites pour les trajets en bus ;) Pendant que j'y suis, je suis aussi preneur d'infos là dessus, si vous conseillez ou non, ou bien si il est préférable de prendre le train ?

Donc, déjà si vous avez des bons plans sur le Canada, dans la région (plutôt vaste) de Mtl-Québec jusqu'à Niaggara Falls, je suis preneur ! Est-ce que Ottawa vaut le détour ? Aussi, nous avons fixé 10 jours sur Mtl pour tourner un peu autour, mais est-ce mieux de changer d'hébergement chaque nuit, par exemple pour aller à Québec et sa région ? D'ailleurs, il y a quoi à visiter/voir vers là bas ? En fait, je ne connais pas du tout le Canada, donc c'est l'occasion ou jamais. Le truc c'est qu'on a trouvé un appartement niquel à Mtl pour 250€ la semaine, grace à une collégue, et ne voulant pas trop nous embêter c'est pour ça qu'on s'est dit d'emblais qu'on resterait crécher là bas quelques temps... Mais si vous avez quelques sites pour chopper des hotels bon rapport qualité/prix sur les lieux d'excursions principaux, encore une fois je suis preneur !! (Ou même, et encore mieux, si d'expérience vous avez des adresses !)

En résumé donc, je suis désireux d'infos en pagaille sur le Canada, donc surtout n'hésitez pas !! :P

Sinon, j'aurais vraiment beaucoup aimé aller faire un petit tour à NY, puisque la ligne de bus semble être régulière et assez facile entre les deux points. Le seul hic c'est que le budget n'est pas infini, et que tout ce que je vois sur NY avoisinne les 1000$/semaine, donc là encore je fais appel à votre vécu et à vos bonnes astuces :) (J'ai bien trouvé une annonce par un collégue à 1000€/semaine, mais ça reste trop cher pour moi...) D'ailleurs, pendant que j'y suis, je me demandais si il y avait des choses à voir dans la région de NY...?

Merci d'avance !!
Open

You might also like