bonjour,
Comme beaucoup, nous avions 2 "rêves" de voyageurs, le lac Baikal et traverser la Russie en train transibérien. Nous venons de l'effectuer du 16/9 au 6/10, je vais donc donner rapidement nos impressions pour ceux qui envisagent de parcourir les mêmes espaces.
Avant de partir, 2 sites nous ont aidés à dégrossir les questions pratiques, Russiable et ànouslarussie, merci à eux.
Nous avons fait nos visas à Lyon, vol aller Aéroflot Lyon-Irkoutsk (escale à Moscou), retour Moscou-Lyon.
Irkutsk, ville somme toute agréable. Nous avons longé par nous-mêmes le Lac Baikal, avec le train régulier, très facile à faire et 20 fois moins cher que ce que proposent les agences. Nuit à Port Baikal, et de l'autre côté de la rivière une belle ballade Tcherky stone, lieu de chamanisme et belvedere magnifique. Nous n'avons pas été à l'ile d'Olkhon, cela nous semblait loin et pas d'un attrait méritant un si long déplacement. Ces 4 jours dans la région ont été magnifiques car il faisait 20°, ciel bleu et les couleurs de l'automne étaient là.
Ensuite, la longue traversée en train pour revenir vers Saint Petersbourg. Nous avions choisi la 2ème classe, mis 10 jours avec des "escales" plus ou moins longues à Omsk (pas d'intérêt), Samara (pas d'intérêt), Kazan (très belle mosquée et ville très agréable), Vladimir (joli) et Souzdal (coup de coeur) puis SP. Nous avons réservé chaque tronçon très peu de temps à l'avance grâce à l'application RZD, et toujours eu de la place. Mais que ce fût long et monotone...A part les forêts de Sibérie au début, un paysage plat et ennuyeux, des villages peu attrayants vus du train, et puis peu de contact avec les autres passagers, une majorité de Russes blancs, rarement rencontré une population aussi peu ouverte.
Je ne m'étalerai pas sur SP (très classique, ressemble beaucoup à une ville ouest-européenne) et Moscou (on a adoré).
En résumé, notre avis à ceux qui auraient les mêmes rêves de Baikal et de transibérien, c'est que dans l'optique d'un long trip genre aller ou revenir de Chine ou Mongolie, je peux admettre que le Baikal soit une belle étape et le voyage en train, une expérience. Mais y aller spécialement comme nous l'avons fait, ne nous semble pas d'un intérêt justifiant de si longues distances et autant de temps. Se limiter à Moscou, SP, l'anneau d'Or, éventuellement Kazan, le tout en une quinzaine de jours, cela aurait été parfait.
Voilà, ce n'était qu'un retour d'expérience comme on dit maintenant, il ne vaut que pour nous, si certains ont des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas pendant que c'est encore chaud.
Bonne soirée
Bonjour
Nous rentrons après 5 jours passés a Saint-Pétersbourg avec des images plein les yeux
Nous étions 2 couples en individuel et nous avions contacter une guide ZOYA (Lien supprimé par VoyageForum)
qui est vraiment géniale avec une très grande culture , passionnée d 'histoire Russe , elle nous a fait découvrir tout ces beaux palais ainsi que quelques endroits que vous ne verrez probablement pas , car Zoya a le secret , elle est a nos petits soins pour nous faire découvrir de petits restaurants locaux a des tarifs très abordables
Voila , je voulais vous faire partager notre expérience qui a été si enrichissante
Gégé
Bonjour à tous,
je reviens d'un petit séjour de 4 jours à St Petersbourg ....
voici mes observations:
le change: j'ai changé mes euros à l'aéroport au taux de 1 euro pour 77 roubles ( ce taux n'est valable que si vous changez plus de 300 euros), ce taux à 2 ou 3 roubles près est le même dans les bureaux de change du centre ville.
transports: -De l'aéroport jusqu'au centre ville, j'ai opté pour le taxi, à la sortie du hall des bagages, vous tombez dessus, le préposé vous propose plusieurs gammes de voitures, j'ai pris la plus simple (une Audi A5 quand même!!), vous donnez l'adresse de vôtre destination et on vous donne tout de suite le prix à payer, vous pouvez payer en cash ou par carte, le préposé vous donne un ticket avec la numéro de la plaque, la couleur de la voiture et la marque, vous devez ensuite sortir de l'aéroport suivre les panneaux taxis et trouver la voiture, c'est simple efficace et rapide.
mon hôtel étant situé dans le quartier de l'amirauté j'ai payé 1800 Roubles la course (23 euros)
-pour les transports à l'intérieur de la ville j'ai opté pour .... la marche le métro est propre, les couloirs et les quais sont larges, mais peu pratique car les stations sont très éloignées les unes des autres et ne desservent pas tout les quartiers. Il mérite quand même une visite (45 R le jeton, possibilité d'acheter une carte avec recharge sur les bornes) ne serait ce que pour certaines stations qui sans être aussi flamboyantes que celles de Moscou sont intéressantes . je n'ai pas testé les bus, ni les tramways.
repas/nourritures:
d'une manière générale, la restauration est plutôt bon marché...
j'ai déjeuné principalement dans des "stolovaya" , sorte de petites cafétérias , souvent situées dans les entresols des immeubles, il y en n'a à tout les coins de rue ( ne vous attendez pas à un accueil des plus chaleureux ), mais la nourriture est typiquement russe et les prix sont imbattables ( environ 400 R, soit 5 euros, pour une soupe, un plat de viande et accompagnement, une dessert et une petite bouteille d'eau).
le soir j'ai mangé dans des restaurants un peu plus classiques sans être haut de gamme, je n'ai jamais payé plus de 1400 roubles soit 18 euros ( bière locales avec zakouskis, plat principal, eau et café .... je ne prend pas de dessert le soir)
les salons de thés sont aussi sympas pour tester les pâtisseries russes.
achats/souvenirs:
dans beaucoup de petites boutiques et dans les marchés, les prix ne sont pas affichés et c'est à mon avis à la tête du client.
si vous souhaitez ramener de la vodka, , achetez en dans un supermarché, les bouteilles vont de 200 à 600 roubles, soit quatre fois moins chère qu'au sois disant duty free de l'aéroport.
pour les achats de "babioles" il y a un magasin immense le "bazar" tout près de l'endroit ou le croiseur "Aurore" est stationné.
prévoir des petites coupures car les petits commerces acceptent rarement les billets de 2000 et 5000 roubles.
les pharmacie sont bien remplies ... principalement de médicaments allemands.
langue/communication:
-le noms des principales rues est traduit en alphabet latin ainsi que toutes les stations de métro -rare sont les russes qui maitrise l'anglais ( encore moins le français), mais la plupart sont capable de lire en alphabet latin. Néanmoins je n'ai jamais eu de problème pour me faire comprendre.
les russes:
plutôt une bonne impression, sans être chaleureux ils ne sont pas rudes non plus, pour peu que l'on fasse l'effort de parler quelques mots de russes ils sont plutôt contents de voire des touristes.
je reviens d'un petit séjour de 4 jours à St Petersbourg ....
voici mes observations:
le change: j'ai changé mes euros à l'aéroport au taux de 1 euro pour 77 roubles ( ce taux n'est valable que si vous changez plus de 300 euros), ce taux à 2 ou 3 roubles près est le même dans les bureaux de change du centre ville.
transports: -De l'aéroport jusqu'au centre ville, j'ai opté pour le taxi, à la sortie du hall des bagages, vous tombez dessus, le préposé vous propose plusieurs gammes de voitures, j'ai pris la plus simple (une Audi A5 quand même!!), vous donnez l'adresse de vôtre destination et on vous donne tout de suite le prix à payer, vous pouvez payer en cash ou par carte, le préposé vous donne un ticket avec la numéro de la plaque, la couleur de la voiture et la marque, vous devez ensuite sortir de l'aéroport suivre les panneaux taxis et trouver la voiture, c'est simple efficace et rapide.
mon hôtel étant situé dans le quartier de l'amirauté j'ai payé 1800 Roubles la course (23 euros)
-pour les transports à l'intérieur de la ville j'ai opté pour .... la marche le métro est propre, les couloirs et les quais sont larges, mais peu pratique car les stations sont très éloignées les unes des autres et ne desservent pas tout les quartiers. Il mérite quand même une visite (45 R le jeton, possibilité d'acheter une carte avec recharge sur les bornes) ne serait ce que pour certaines stations qui sans être aussi flamboyantes que celles de Moscou sont intéressantes . je n'ai pas testé les bus, ni les tramways.
repas/nourritures:
d'une manière générale, la restauration est plutôt bon marché...
j'ai déjeuné principalement dans des "stolovaya" , sorte de petites cafétérias , souvent situées dans les entresols des immeubles, il y en n'a à tout les coins de rue ( ne vous attendez pas à un accueil des plus chaleureux ), mais la nourriture est typiquement russe et les prix sont imbattables ( environ 400 R, soit 5 euros, pour une soupe, un plat de viande et accompagnement, une dessert et une petite bouteille d'eau).
le soir j'ai mangé dans des restaurants un peu plus classiques sans être haut de gamme, je n'ai jamais payé plus de 1400 roubles soit 18 euros ( bière locales avec zakouskis, plat principal, eau et café .... je ne prend pas de dessert le soir)
les salons de thés sont aussi sympas pour tester les pâtisseries russes.
achats/souvenirs:
dans beaucoup de petites boutiques et dans les marchés, les prix ne sont pas affichés et c'est à mon avis à la tête du client.
si vous souhaitez ramener de la vodka, , achetez en dans un supermarché, les bouteilles vont de 200 à 600 roubles, soit quatre fois moins chère qu'au sois disant duty free de l'aéroport.
pour les achats de "babioles" il y a un magasin immense le "bazar" tout près de l'endroit ou le croiseur "Aurore" est stationné.
prévoir des petites coupures car les petits commerces acceptent rarement les billets de 2000 et 5000 roubles.
les pharmacie sont bien remplies ... principalement de médicaments allemands.
langue/communication:
-le noms des principales rues est traduit en alphabet latin ainsi que toutes les stations de métro -rare sont les russes qui maitrise l'anglais ( encore moins le français), mais la plupart sont capable de lire en alphabet latin. Néanmoins je n'ai jamais eu de problème pour me faire comprendre.
les russes:
plutôt une bonne impression, sans être chaleureux ils ne sont pas rudes non plus, pour peu que l'on fasse l'effort de parler quelques mots de russes ils sont plutôt contents de voire des touristes.
Bonjour,
Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :
* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)
C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !
Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/
A votre disposition pour des infos supplémentaires
Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :
* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)
C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !
Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/
A votre disposition pour des infos supplémentaires
je repense à ceci après la semaine passée en promenade en Biélorussie et Russie (de retour hier), car en sortant de Lituanie vers la Biélorussie samedi dernier, pas de douane lituanienne et aucune question lors du contrôle de passeport.
l'absurdité de cette oukaze UE de ne pas emporter d'EUR et autres devises UE en Russie, est, en plus du fait que si on prend des dollars tout va bien, qu'en passant par une frontière non-UE, c'est vide de sens. Par exemple prendre un vol Belgrade-Moscou, les serbes se fichent de la consigne, de même les vols Turquie-Russie, les passages de frontière géorgienne, kazakhe, etc.
Vendredi je repassais la frontière Choumilkino-Louhaama, Russie-Estonie depuis Pskov, et au poste estonien, au guichet de contrôle passeport, noch einmal, la question à la çon posée en gringo yanqui: "wouaï wouère you in Reuchia?" moi: "pardon, français".
surréaliste: un policier de frontière estonien posant une question en gringo à un porteur de passeport français. Je comprendais qu'il parlât estonien, mais angliche 🤪 La question est bien sûr absurde aussi parce que ce n'est pas les oignons de l'UE de savoir pourquoi on voyage deci-delà hors du bidule UE. Et c'est hilarant lorsqu'on revient de Russie, car il suffit qu'ils posent la question au kagébé. Ah oui c'est vrai: ils ont coupé les ponts avec leurs sanctions. Bon après mon "pardon, français" souriant, l'estonien a soufflé dans son guichet. Il allait peut-être m'envoyer dans un goulague en Estonie. Ils ont peut-être des goulagues pour enfermer les citoyens de l'UE qui ne parlent pas angliche en Estonie. Faites gaffe!
Dans le sens Estonie->Russie si un agent estonien insiste, y compris en prenant son téléphone pour traduire en français un "wouère are you guoïngue in Rouchia?" la réponse qui va bien, avec le sourire, c'est "Kazakhstan" ou "Ouzbékistan". En effet la route la plus rapide passe par la Russie. Et c'est du plus bel effet, l'estonien fait un blocage, ça coupe les circuits dans la tête.
l'absurdité de cette oukaze UE de ne pas emporter d'EUR et autres devises UE en Russie, est, en plus du fait que si on prend des dollars tout va bien, qu'en passant par une frontière non-UE, c'est vide de sens. Par exemple prendre un vol Belgrade-Moscou, les serbes se fichent de la consigne, de même les vols Turquie-Russie, les passages de frontière géorgienne, kazakhe, etc.
Vendredi je repassais la frontière Choumilkino-Louhaama, Russie-Estonie depuis Pskov, et au poste estonien, au guichet de contrôle passeport, noch einmal, la question à la çon posée en gringo yanqui: "wouaï wouère you in Reuchia?" moi: "pardon, français".
surréaliste: un policier de frontière estonien posant une question en gringo à un porteur de passeport français. Je comprendais qu'il parlât estonien, mais angliche 🤪 La question est bien sûr absurde aussi parce que ce n'est pas les oignons de l'UE de savoir pourquoi on voyage deci-delà hors du bidule UE. Et c'est hilarant lorsqu'on revient de Russie, car il suffit qu'ils posent la question au kagébé. Ah oui c'est vrai: ils ont coupé les ponts avec leurs sanctions. Bon après mon "pardon, français" souriant, l'estonien a soufflé dans son guichet. Il allait peut-être m'envoyer dans un goulague en Estonie. Ils ont peut-être des goulagues pour enfermer les citoyens de l'UE qui ne parlent pas angliche en Estonie. Faites gaffe!
Dans le sens Estonie->Russie si un agent estonien insiste, y compris en prenant son téléphone pour traduire en français un "wouère are you guoïngue in Rouchia?" la réponse qui va bien, avec le sourire, c'est "Kazakhstan" ou "Ouzbékistan". En effet la route la plus rapide passe par la Russie. Et c'est du plus bel effet, l'estonien fait un blocage, ça coupe les circuits dans la tête.
Estonians have become real pests at the Narva border control.
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
Bonjour j'ai réserver un billet d'avion pour la Russie vol aller Paris / saint pertersbourg vol retour Moscou/Paris
Au niveau des visas dois je je préciser quelque part ? Ou aucunes importance ? C'est un voyage de 8jours
Merci de votre aide !
Au niveau des visas dois je je préciser quelque part ? Ou aucunes importance ? C'est un voyage de 8jours
Merci de votre aide !
Bonjour,
Pour le retour d'un tour en Asie centrale en camion je vais passer par la Russie, en provenance du KZ (très probablement URASLK) pour rejoindre l'Ukraine.
Quels sont les lieux interessants (je ne suis pas trop musées ...) à voir, rencontrer, photographier ... J'essaye de ne pas aller sur les sites de "tamalou" ou sinon en début ou fin de journée. J'y serai en Septembre, je peux rouler sur les pistes (pas de 4x4)
Kastor,
Pour le retour d'un tour en Asie centrale en camion je vais passer par la Russie, en provenance du KZ (très probablement URASLK) pour rejoindre l'Ukraine.
Quels sont les lieux interessants (je ne suis pas trop musées ...) à voir, rencontrer, photographier ... J'essaye de ne pas aller sur les sites de "tamalou" ou sinon en début ou fin de journée. J'y serai en Septembre, je peux rouler sur les pistes (pas de 4x4)
Kastor,
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis et un retour d'expérience sur un voyage en Russie pour les fetes de Noel et du Nouvel An.
Je souhaite partir quelques jours à Saint Peterbourg et Moscou durant cette période.
Combien de jours consacreriez vous à chaque ville?
Fait il très froid à cette période de l'année?
Bien cordialement,
Benoit
J'aimerais avoir votre avis et un retour d'expérience sur un voyage en Russie pour les fetes de Noel et du Nouvel An.
Je souhaite partir quelques jours à Saint Peterbourg et Moscou durant cette période.
Combien de jours consacreriez vous à chaque ville?
Fait il très froid à cette période de l'année?
Bien cordialement,
Benoit
bonjour, je pars fin juillet russie et route de la soie retour par la georgie et la turquie. Je veux changer mes pneus mais en russie (pneus goodrich). Quelqu'un a déjà acheté des pneus en russie? Si oui où? Merci amicalement Antoine
Bonjour,
J'envisage de prendre un vol sec pour Moscou en juin avec retour 10 jours plus tard.
C'est mon premier voyage en Russie et je voudrais éviter le basique Moscou-Saint-Petersbourg et ainsi voir à la fois Moscou mais autre chose, moins touristique, moins occidental.
Des conseils ?
Merci d'avance, David
J'envisage de prendre un vol sec pour Moscou en juin avec retour 10 jours plus tard.
C'est mon premier voyage en Russie et je voudrais éviter le basique Moscou-Saint-Petersbourg et ainsi voir à la fois Moscou mais autre chose, moins touristique, moins occidental.
Des conseils ?
Merci d'avance, David
Bonjour,
je viens de lire sur le site du MAE Français, que la Russie avait fermé certaines de ses frontières terrestres avec la Mongolie ( mais celles-ci ne sont pas précisées )
Je n'arrive pas, en consultant différents sites officiels, à obtenir d'informations précises.
Quelqu'un a-t-il un retour sérieux ?
Merci d'avance. 😉
Je suis invalide à 80% et je pars en vacances à Moscou et St. Pétersbourg. Est-ce que les entrees dans les musées, Kremlin etc... sont gratuites. Merci pour vos réponses.
Bonjour à toutes et tous,
J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.
Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.
1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?
2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.
Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.
( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).
3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.
4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.
Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.
1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?
2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.
Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.
( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).
3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.
4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Bonjour,
nous souhaitons en septembre effectuer un voyage en Russie pendant environ 3 semaines, et je voudrais votre avis, ainsi que des réponses aux questions pratiques que je me pose,
Vol aller Lyon-SPB, 3 j à SPB vol SPB-Irkusk 5j région Baïkal train Irkusk-Vladivostok 2,5j visite Vladi 2j vol Vladi-Moscou ville+anneau d’or 5j vol retour Moscou-Lyon
Ce périple vous parait-il raisonnable?
Nous ne souhaitons booker que le vol A/R Lyon, pour gagner en souplesse et en improvisation pensez-vous qu’en septembre il sera possible une fois sur place d’acheter au dernier moment (genre la veille) nos billets de train et d’avion sur les lignes intérieures, ou bien c’est encore la haute saison, et il est préférable de tout booker d’avance. Existe-t-il des lignes de bus longues distances, confortables, sûrs, préférables au train? Faire un stop à Ulan Ude, vous semble-t-il être un «must»? Merci d’avance pour vos réponses et conseils JN
Nous ne souhaitons booker que le vol A/R Lyon, pour gagner en souplesse et en improvisation pensez-vous qu’en septembre il sera possible une fois sur place d’acheter au dernier moment (genre la veille) nos billets de train et d’avion sur les lignes intérieures, ou bien c’est encore la haute saison, et il est préférable de tout booker d’avance. Existe-t-il des lignes de bus longues distances, confortables, sûrs, préférables au train? Faire un stop à Ulan Ude, vous semble-t-il être un «must»? Merci d’avance pour vos réponses et conseils JN
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de passer près de 2 mois dans les montagnes de la République de Touva (Fédération de Russie). Je suis revenue dans la capitale Kyzyl il y a quelques jours, mais il me reste encore environ 2 semaines avant de devoir revenir à Abakan prendre mon avion retour. J'aimerais profiter d'avoir encore du temps pour aller voir Novosibirsk.
Ma question : ai-je le droit d'aller comme ça à un endroit imprévu sans prévenir personne ou bien y a-t-il des démarches à faire au niveau des administrations/postes de police ?
Je précise que j'ai un visa humanitaire valable jusqu'à mon vol de retour le 2 septembre prochain. Le motif de mon séjour en Russie est "scientifique et technique" (je suis étudiante en ethnologie) avec une invitation d'un institut de recherche de Kyzyl. J'ai cherché des infos un peu partout sur le net mais je n'ai rien trouvé, si ce n'est la fameuse question de l'enregistrement des étrangers là où ils résident plus de 7 jours ouvrés.
Merci d'avance de votre aide !
Je viens de passer près de 2 mois dans les montagnes de la République de Touva (Fédération de Russie). Je suis revenue dans la capitale Kyzyl il y a quelques jours, mais il me reste encore environ 2 semaines avant de devoir revenir à Abakan prendre mon avion retour. J'aimerais profiter d'avoir encore du temps pour aller voir Novosibirsk.
Ma question : ai-je le droit d'aller comme ça à un endroit imprévu sans prévenir personne ou bien y a-t-il des démarches à faire au niveau des administrations/postes de police ?
Je précise que j'ai un visa humanitaire valable jusqu'à mon vol de retour le 2 septembre prochain. Le motif de mon séjour en Russie est "scientifique et technique" (je suis étudiante en ethnologie) avec une invitation d'un institut de recherche de Kyzyl. J'ai cherché des infos un peu partout sur le net mais je n'ai rien trouvé, si ce n'est la fameuse question de l'enregistrement des étrangers là où ils résident plus de 7 jours ouvrés.
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour à tous,
Le 3 août prochain je débute un voyage de 3 semaines au Japon, cependant je dois affronter deux escales de 14h chacune à l'allée et au retour au sein de l'aéroport russe de Sheremetyevo. N'ayant pas trouver de réponse sur internet à mes questions, je me permets de les poster ici :
- Existe il un supermarché dans l'aéroport ? Quel est le budget à définir pour un repas simple acheté là-bas ? - La wifi est elle en accès libre ? - Existe il des endroits plus appropriés pour dormir ? - Est il possible de recharger son téléphone ou son ordinateur portable ?
Je tiens à spécifier que c'est évidement bien la première fois que je me rends dans cet aéroport, mais aussi que je n'ai pas l'habitude de voyager. Si vous avez des renseignements supplémentaires sur cet aéroport, je suis preneur ! 😉
Merci d'avance !
Julien
Le 3 août prochain je débute un voyage de 3 semaines au Japon, cependant je dois affronter deux escales de 14h chacune à l'allée et au retour au sein de l'aéroport russe de Sheremetyevo. N'ayant pas trouver de réponse sur internet à mes questions, je me permets de les poster ici :
- Existe il un supermarché dans l'aéroport ? Quel est le budget à définir pour un repas simple acheté là-bas ? - La wifi est elle en accès libre ? - Existe il des endroits plus appropriés pour dormir ? - Est il possible de recharger son téléphone ou son ordinateur portable ?
Je tiens à spécifier que c'est évidement bien la première fois que je me rends dans cet aéroport, mais aussi que je n'ai pas l'habitude de voyager. Si vous avez des renseignements supplémentaires sur cet aéroport, je suis preneur ! 😉
Merci d'avance !
Julien
Bonjour,
Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.
J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...
J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...
Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.
J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :
https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F
Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !
Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)
Merci.
Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.
J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...
J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...
Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.
J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :
https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F
Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !
Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)
Merci.
Bonjour à tous,
Je pars avec ma compagne en Russie 2 semaines en Août. Programme : - samedi 12 : arrivée à St Petersbourg - mercredi 16 : train pour Moscou - dimanche 20 : départ pour l'anneau d'or en voiture de location - samedi 26 : retour à Paris de Moscou
Je cherche différent circuit pour l'anneau d'or et je suis tombé sur celui la : https://www.sixt.fr/news/road-trip-en-russie-dans-la-region-de-moscou/
Que pensez vous de ce circuit ? Est ce intéressant de dormir dans chaque ville étape ?
Merci de vos réponses
Je pars avec ma compagne en Russie 2 semaines en Août. Programme : - samedi 12 : arrivée à St Petersbourg - mercredi 16 : train pour Moscou - dimanche 20 : départ pour l'anneau d'or en voiture de location - samedi 26 : retour à Paris de Moscou
Je cherche différent circuit pour l'anneau d'or et je suis tombé sur celui la : https://www.sixt.fr/news/road-trip-en-russie-dans-la-region-de-moscou/
Que pensez vous de ce circuit ? Est ce intéressant de dormir dans chaque ville étape ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Je commence à préparer notre voyage en Russie, ça me fait du bien pendant ce très mauvais moment (covid).
Avez vous l’expérience que vous pourriez partager avec moi pour le trajet de Irkutsk à Listvianka.
Merci et surtout prenez soin de vous
Bonjour à tous
En cette année 2020 nous programmons d'aller rouler dans une région russe que nous ne connaissons pas : La crimée.
Pour y entrer et en sortir, nous passerons par le pont de Kerch pour éviter la frontière commune entre la Crimée et l'Ukraine mais ensuite pour rentrer en Europe nous devrons traverser l'Ukraine. nous irons par la frontière proche de Rostov sur le don et nous ressortirons par Lviv. Quelqu'un a t'il effectué ce trajet en 2019? Avez vous des informations concernant l'attitude des douaniers Ukrainiens concernant les voyageurs ayant mis leurs roues en Crimée?
Merci bonne journée à toutes et tous
Pour y entrer et en sortir, nous passerons par le pont de Kerch pour éviter la frontière commune entre la Crimée et l'Ukraine mais ensuite pour rentrer en Europe nous devrons traverser l'Ukraine. nous irons par la frontière proche de Rostov sur le don et nous ressortirons par Lviv. Quelqu'un a t'il effectué ce trajet en 2019? Avez vous des informations concernant l'attitude des douaniers Ukrainiens concernant les voyageurs ayant mis leurs roues en Crimée?
Merci bonne journée à toutes et tous
Je cherche des informations pour passer de Russie vers la Laponie (ou l'inverse) par voie terrestre (bus, train), ou maritime. Et même, au pire, par un saut de puce en avion, type Mourmansk-Inverness ou similaire.
Quelqu'un a t il essayé ce passage ?
Merci
Quelques infos suite à un voyage d'une semaine en Russie .Pour le visa, nous avons laissé Lyon visas faire le nécessaire car cela ne coûtait pas plus cher .Bien que l'on ait réservé et payé les hôtels en Janvier -pour un séjour en Juillet!!- il fallait encore payer l'hôtel pour avoir la lettre d'invitation indispensable à l'obtention du visa !! Le visa coûte cher mais ..il faut l'avoir.
Par internet , nous avons pu réserver le train ( type TGV le Sapsan) pour aller de Moscou à St Petersbourg et la 2è classe était TB.
On a beaucoup aimé Moscou mais attention aux chauffeurs de taxi ..ils essaient d'arnaquer les touristes .Quand l'hôtel en commandait un, le prix était raisonnable mais quand NOUS en prenions un alors là c'était compliqué car ils n'ont pas vraiment de compteur et sur un même trajet on nous a réclamé pour le trajet du retour jusqu'à 5 fois le prix payé à l'aller !! Bien sûr, nous avons refusé de payer autant mais comme il est difficile de communiquer lorsque l'on ne parle pas russe ( peu parlent anglais), c'était un peu tendu .C'est le seul point noir du séjour mais à St Petersbourg nous n'avons pas eu ce problème .
Pour le Kremlin, bien que l'on ait pris nos billets sur internet , il a quand même fallu faire une longue queue ( il n'y a pas de files séparées pour les groupes et les individuels) donc attention si vous réservez le palais des armures ( une merveille) car il n'y a que 2 visites l'après midi donc prévoir le temps pour la queue. Par contre, aucun souci pour St Basile ( l'église aux bulbes colorés) avec les billets pris sur internet . Sachez aussi que l'on ne peut obtenir ces billet que 15jours avant la visite .Je recommande vivement la croisière de 21h sur la Moscova . La Russie vaut vraiment une visite et je regrette que l'on ait pas eu plus de temps...
Bonjour,
On pense passer d´Helsinki ( Finlande) vers St Petersburg pour quelques jours .
Que conseillez vous ? Voiture, train ou ferry ?
Merci
Bonjour, nous partons dans deux jours pour la Russie. Nous allons débuter par Moscou puis passer une nuit à Vladimir, une à Souzdal et une à Yaroslavl (et on finira par St Peterbourg, qu'on rejoint en train de nuit). Train entre Moscou et Vladimir(déjà réservé), bus entre Vladimir et Souzdal : pas de problème à priori. Mais cela semble plus compliqué entre Souzdal et Yaroslavl 😕 : peu de bus directs, on peut faire un changement à Ivanovo mais cela rallonge la durée.
Ma question : quelqu'un a-t-il déjà fait ce trajet (le matin) ? Ne vaut-il pas mieux prendre un taxi mais j'ai peur du tarif ?...Et si ce n'est pas trop cher, à qui s'adresser ?? Merci à tous pour vos retours
Bonjour.
Nous recherchons une auberge sympathique dans le village de Khoujir, sur l'île d'Olkhon (lac Baïkal) pour notre séjour le mois prochain, avec un budget de 50 euros par nuit.
On cherche une auberge sympathique, avec une bonne ambiance, mais je suis peu convaincu par ce que je trouve pour l'instant. J'ai songé à la fameuse auberge de Nikita mais certains retours sont peu positifs.
Merci.
Nous recherchons une auberge sympathique dans le village de Khoujir, sur l'île d'Olkhon (lac Baïkal) pour notre séjour le mois prochain, avec un budget de 50 euros par nuit.
On cherche une auberge sympathique, avec une bonne ambiance, mais je suis peu convaincu par ce que je trouve pour l'instant. J'ai songé à la fameuse auberge de Nikita mais certains retours sont peu positifs.
Merci.
Hello,
Je retourne au pays du froid cet hiver (petite boucle Murmansk/St-pet-Vyborg), et j'ai une question à poser aux spécialistes de la région.
On compte rester 3 jours à Murmansk, donc a priori 1 jour pour visiter la ville + 2 jours pour une visite à l'extérieur. Des idées pour les visites possibles à l'extérieur de la ville ?
L'an dernier j'étais resté à Teriberka 2 nuits mais c'était presque déjà trop.
La, le programme serait :
samedi 19 janvier : arrivée à Moscou, avion direct pour Murmansk dimanche 20 : Murmansk Lundi 21 : Murmansk Mardi 22 : Murmansk Mercredi : avion pour Saint-Pet Jeudi : Saint-Pet (voir pour un A/R sur Vyborg ou autre) Vendredi Saint-Pet (et train pour Moscou le soir) Samedi : Moscou Dimanche : Moscou + avion retour
D'avance merci.
Je retourne au pays du froid cet hiver (petite boucle Murmansk/St-pet-Vyborg), et j'ai une question à poser aux spécialistes de la région.
On compte rester 3 jours à Murmansk, donc a priori 1 jour pour visiter la ville + 2 jours pour une visite à l'extérieur. Des idées pour les visites possibles à l'extérieur de la ville ?
L'an dernier j'étais resté à Teriberka 2 nuits mais c'était presque déjà trop.
La, le programme serait :
samedi 19 janvier : arrivée à Moscou, avion direct pour Murmansk dimanche 20 : Murmansk Lundi 21 : Murmansk Mardi 22 : Murmansk Mercredi : avion pour Saint-Pet Jeudi : Saint-Pet (voir pour un A/R sur Vyborg ou autre) Vendredi Saint-Pet (et train pour Moscou le soir) Samedi : Moscou Dimanche : Moscou + avion retour
D'avance merci.
Bonjour,
nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...
Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:
Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.
Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?
- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)
- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?
Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:
Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.
Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?
- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)
- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?
Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Bonjour
Cette question nous a été posée sur un autre forum mais nous n’avons pas de réponse !
Pourquoi les circuits des agences de tourisme ne proposent pas Колóмна ?
Plusieurs possibilités.
1. Situation excentrée, au sud de Moscou, par la M5 souvent saturée.
2. Ville isolée alors que les agences préfèrent programmer plusieurs sites.
3. Véhicule indispensable car plusieurs km entre les différents monastères.
4. Peu de possibilités d’hébergements si on compare avec le boucle nord de l’Anneau.
Résultat, peu de touristes étrangers, pas de groupes chinois 😉, une ville vivante, très Russe !
Quelques images
Nous avons dormi en solitaire aux pieds d’un des monastères.

On peut rouler tranquillement à l’intérieur des sites.

On se gare sur le parking des séminaristes 😏

Les travaux de rénovation sont terminés depuis 2014.

Ce matin-là, nous étions seuls.

Comme toujours, le fait d’utiliser notre propre véhicule permet de nous déplacer rapidement et de multiplier les visites.

Dans une petite cantine populaire, le борщ est à 1 Euro ! Le même borchtch ouvrier que je mangeais quand je roulais en T.I.R sur l’URSS, avec betteraves, patates, choux ……. Bref, Moscou semble loin !

Voilà, c'est tout 😏
Trois séjours en Russie avec notre propre véhicule nous ont appris que ce pays regorgeait de sites magnifiques accessibles hors des circuits commerciaux traditionnels.
D'autres infos en fouillant dans les carnets de route en signature.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Cette question nous a été posée sur un autre forum mais nous n’avons pas de réponse !
Pourquoi les circuits des agences de tourisme ne proposent pas Колóмна ?
Plusieurs possibilités.
1. Situation excentrée, au sud de Moscou, par la M5 souvent saturée.
2. Ville isolée alors que les agences préfèrent programmer plusieurs sites.
3. Véhicule indispensable car plusieurs km entre les différents monastères.
4. Peu de possibilités d’hébergements si on compare avec le boucle nord de l’Anneau.
Résultat, peu de touristes étrangers, pas de groupes chinois 😉, une ville vivante, très Russe !
Quelques images
Nous avons dormi en solitaire aux pieds d’un des monastères.

On peut rouler tranquillement à l’intérieur des sites.

On se gare sur le parking des séminaristes 😏

Les travaux de rénovation sont terminés depuis 2014.

Ce matin-là, nous étions seuls.

Comme toujours, le fait d’utiliser notre propre véhicule permet de nous déplacer rapidement et de multiplier les visites.

Dans une petite cantine populaire, le борщ est à 1 Euro ! Le même borchtch ouvrier que je mangeais quand je roulais en T.I.R sur l’URSS, avec betteraves, patates, choux ……. Bref, Moscou semble loin !

Voilà, c'est tout 😏
Trois séjours en Russie avec notre propre véhicule nous ont appris que ce pays regorgeait de sites magnifiques accessibles hors des circuits commerciaux traditionnels.
D'autres infos en fouillant dans les carnets de route en signature.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Hello les russophiles,
Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;)
Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;)








