Hello, qu'est-ce qui est unique, intéressant, spécial, ...en Syrie et en Jordanie que je pourrais ramener de là-bas ? et qu'est-ce que je dois acheter en Syrie que je ne trouverai pas en Jordanie (je commence par la Syrie puis Jordanie) ? et surtout comment reconnaître du vrai du faux un article à achtetés ? (genre un vrai savon d'Alep), est-ce que cela vaut la peine d'acheter des épices de là-bas ? merci bien de vos conseils
bonjour, qlq infos recentes datant du lundi 14 mars 2011:
beyrout: hotel Talal,12 $ la nuit en dortoir, TB chez les femmes, ils demandent 20$ pour vous recuperer à l aeroport. hotel trés bien situé pour voyager, à qlq mn de la gare de bus Charles Helou. J ai payé 10 euros le retour Talal-aeroport en prenant un taxi ds la rue ( toujours moins cher ds ce sens)
pour l'argent, on peut changer mm le dimanche, sinon les commerçants changent l 'euros à 2000 et le dollar à 1500, on peut aussi acheter des dollars ( le change était meilleur qu'à Toulouse)
passage frontiere avec la syrie nickel: pour les français 28$, valable jours.
Le visa libanais est gratuit à pour les français à l aéroport, on peut sortir 4jours du Liban et rentrer sans payer de visa , j ai eu à nouveau un visa de 1 mois en rentrant de Syrie.
Je suis rentrée de Syrie par Homs sur Tripoli, aucun souci.
J'ai dormi partout en dortoir, entre 10 et 12 $ par nuit, avec les adresses du Lonely planet de 2008.
taxi partagé = "service" à Beyrout= 1 euro
bus environ 1 euro les 40 KM au liban, un peu plus cher en Syrie
restau sympa du guide Lonely à Beyrout: le chef ( prés du Talal), bon restau : kababji
Damas est extraordinaire. Les villes de la côte au liban sont trés faciles d accés, Bcharré est à environ 2h30 de Beyrout et 1H30 de Tripoli
Itinéraire: Beyrout_Damas_Krac des chevaliers et nuit à Hama_ Tripoli puis Bcharré (Tiger House)_Beyrout_ Saida et Sour (Tyr), retour Beyrout_ dimanche dans les montagnes avec des amis Libanais_ Beyrout_ Toulouse il y avait des tonnes de neige en montagne.... J ai dépensé moins de 25 euros par jour tout compris ( mais je ne mange pas cher...) Bonne journée, Kris
Itinéraire: Beyrout_Damas_Krac des chevaliers et nuit à Hama_ Tripoli puis Bcharré (Tiger House)_Beyrout_ Saida et Sour (Tyr), retour Beyrout_ dimanche dans les montagnes avec des amis Libanais_ Beyrout_ Toulouse il y avait des tonnes de neige en montagne.... J ai dépensé moins de 25 euros par jour tout compris ( mais je ne mange pas cher...) Bonne journée, Kris
Bonjour, je rentre de Syrie Jordanie ou j'accompagne des voyages. Ils subissent le boom pétrolier depuis 20 jours
En Syrie, le prix de l'essence a triplé en 24 heures, tout suit, les hotels et restos ont augm. de 15 %, la nourriture
En Jordanie, les restos ont augm. de 1 euros /repas passant en moyenne de 5 à 6 dinars
l'entrée de la mer morte aussi
Les billets de bus Alep Damas sont passé de 125 à 300 livres en 1 semaine
2008 est une année records pour le tourisme, les hotels sont pleins a craquer
Bon voyage quand même
Jacqueline
Bonjour à tous,
Aprés vous avoir demandé des tuyaux sur la Syrie pour préparer mon voyage, je me propose maintenant de vous aider à préparer le vôtre.
Je rentre de 10 jours de visite dans ce pays. Alep, Hama, Palmyre, Ma'aloula (monastaires) Damas.
Si vous souhaitez des renseignements de derniéres minutes je suis à votre disposition.
Bonne journée 😉
Patrick
Bonjour à tous. Je reviens à peine de Syrie et je souhaite vous faire partager mes impressions et mon expérience.
Premièrement, vous avertir d'une chose peu vue sur les forums: pour sortir du pays, il faut payer 1500 livres à l'aéroport (25 euros environ). Donc n'oubliez pas de garder cette somme avec vous sous peine de ne pas pouvoir partir.
La Syrie est un pays magnifique et très sûr. J'ai voyagé par moi-même et je n'ai eu aucun problème. En revanche, soyez prêts à négocier les tarifs!
Idée de prix: Bouteille d'eau: 25 SYP (on peut sûrement la trouver à moins cher mais refusez de payer 50 SYP!!). Taxi de l'aéroport de Damas au centre: 600 SYP mais je pense que pour 300 SYP ou 400 SYP c'est possible. Ça dépend de votre patience et de votre envie de négocier. Et de votre tête aussi! :-) J'étais avec mon sac à dos donc plus facile peut-être. Autobus Damas/Palmyre: 150 SYP mais on s'est fait avoir. On peut l'avoir pour moins cher sans doute Restaurant de bonne qualité: entre 600 et 900 SYP pour deux personnes (mezze y plat principal pour deux). Kebab (Shaw Erma): 50 SYP Canette de Pepsi: 20 SYP Hôtel: c'est le plus cher. COmpter 40 dollars à 60 dollars par nuit, petit dej inclu. Mais évidemment, ça dépend de la classe d'hôtel choisi. Souvenirs: le prix que vous voulez payer! Profitez du zoko d'Alep. Les choses sont plus belles et moins chères qu'à Damas.
En une semaine, nous avons visité Palmyre, Hama, le château de Saladin, Appamée, Krak des Chevaliers, villes mortes, SAint Siméon, Alep, Damas. Nous avons utilisé une voiture avec chauffeur pendant 2 jours pour 90 euros tout inclus (négocié à l'hotel Cairo à Hama).
Les liaisons en bus sont très pratiques sauf pour toute la partie des villes mortes et des châteaux. Mais entre les grandes villes, aucun problème.
Météo: il fait froid en ce moment le matin et le soir. Dans la journée, avec une petite veste c'est supportable. Mais prévoir les pulls de toute façon!
Le plus impressionnant: Palmyre. Je crois que toutes les photos qu'on peut voir ne reflète pas assez la beauté du lieu.
Les gens: très sympathiques et serviables. Plusieurs fois nous avons été accompagnés lorsque nous étions perdus. Les commerçants font leur travail et essayent de vous vendre leurs produits mais ils ne sont pas non plus trop pressants. Le marchandage est difficile. Ils ne baissent pas beaucoup leurs prix. Cela dépend évidemment du magasin et de vos qualités d'acheteur! :-)
Sécurité: comme je vous le disais, je me suis senti très sûr. Les villes ne sont pas très bien illuminées le soir mais tout en restant prudent, il ne faut pas s'en faire de ce point de vue. Mais comme partout, les traditionnels conseils de prudence sont à respecter.
Les femmes: à Damas, aucun problème pour les femmes. Sans aller jusqu'à se mettre en jupe, il ne faut pas non plus porter le voile toute la journée, mis à part dans les mosquées. En revanche, dans les villes de province, prévoir de se couvrir la tête et les fesses! Les remarques et surtout les regards de la part des hommes mais aussi des femmes peuvent mettre mal à l'aise.
Hôtel Baron à Alep: hôtel cher (69 $/nuit) mais ça fait parti du mythe. Et le service est agréable. Pour 1000 SYP, le gérant nous a réservé le train de nuit d'Alep à Damas dans un compartiment pour nous deux et il nous a accompagné lui-même à la gare et nous a accompagné jusqu'au compartiment. Rien à redire! :-)
French Tower hotel à Damas: Hotel moyen au niveau des prestations et un peu excentré de la vieille ville (15 mns à pied) mais les gens sont très agréables et on y est très bien reçus ce qui compense la qualité de la chambre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Et allez en Syrie, c'est vraiment un pays à découvrir et les touristes ne sont pas nombreux voire inexistants si on sort des zones les plus touristiques. L'option de partir avec le sac à dos est sans doute bien meilleure qu'un voyage organisé pour avoir le contact avec les gens.
:-)
A bientôt.
Premièrement, vous avertir d'une chose peu vue sur les forums: pour sortir du pays, il faut payer 1500 livres à l'aéroport (25 euros environ). Donc n'oubliez pas de garder cette somme avec vous sous peine de ne pas pouvoir partir.
La Syrie est un pays magnifique et très sûr. J'ai voyagé par moi-même et je n'ai eu aucun problème. En revanche, soyez prêts à négocier les tarifs!
Idée de prix: Bouteille d'eau: 25 SYP (on peut sûrement la trouver à moins cher mais refusez de payer 50 SYP!!). Taxi de l'aéroport de Damas au centre: 600 SYP mais je pense que pour 300 SYP ou 400 SYP c'est possible. Ça dépend de votre patience et de votre envie de négocier. Et de votre tête aussi! :-) J'étais avec mon sac à dos donc plus facile peut-être. Autobus Damas/Palmyre: 150 SYP mais on s'est fait avoir. On peut l'avoir pour moins cher sans doute Restaurant de bonne qualité: entre 600 et 900 SYP pour deux personnes (mezze y plat principal pour deux). Kebab (Shaw Erma): 50 SYP Canette de Pepsi: 20 SYP Hôtel: c'est le plus cher. COmpter 40 dollars à 60 dollars par nuit, petit dej inclu. Mais évidemment, ça dépend de la classe d'hôtel choisi. Souvenirs: le prix que vous voulez payer! Profitez du zoko d'Alep. Les choses sont plus belles et moins chères qu'à Damas.
En une semaine, nous avons visité Palmyre, Hama, le château de Saladin, Appamée, Krak des Chevaliers, villes mortes, SAint Siméon, Alep, Damas. Nous avons utilisé une voiture avec chauffeur pendant 2 jours pour 90 euros tout inclus (négocié à l'hotel Cairo à Hama).
Les liaisons en bus sont très pratiques sauf pour toute la partie des villes mortes et des châteaux. Mais entre les grandes villes, aucun problème.
Météo: il fait froid en ce moment le matin et le soir. Dans la journée, avec une petite veste c'est supportable. Mais prévoir les pulls de toute façon!
Le plus impressionnant: Palmyre. Je crois que toutes les photos qu'on peut voir ne reflète pas assez la beauté du lieu.
Les gens: très sympathiques et serviables. Plusieurs fois nous avons été accompagnés lorsque nous étions perdus. Les commerçants font leur travail et essayent de vous vendre leurs produits mais ils ne sont pas non plus trop pressants. Le marchandage est difficile. Ils ne baissent pas beaucoup leurs prix. Cela dépend évidemment du magasin et de vos qualités d'acheteur! :-)
Sécurité: comme je vous le disais, je me suis senti très sûr. Les villes ne sont pas très bien illuminées le soir mais tout en restant prudent, il ne faut pas s'en faire de ce point de vue. Mais comme partout, les traditionnels conseils de prudence sont à respecter.
Les femmes: à Damas, aucun problème pour les femmes. Sans aller jusqu'à se mettre en jupe, il ne faut pas non plus porter le voile toute la journée, mis à part dans les mosquées. En revanche, dans les villes de province, prévoir de se couvrir la tête et les fesses! Les remarques et surtout les regards de la part des hommes mais aussi des femmes peuvent mettre mal à l'aise.
Hôtel Baron à Alep: hôtel cher (69 $/nuit) mais ça fait parti du mythe. Et le service est agréable. Pour 1000 SYP, le gérant nous a réservé le train de nuit d'Alep à Damas dans un compartiment pour nous deux et il nous a accompagné lui-même à la gare et nous a accompagné jusqu'au compartiment. Rien à redire! :-)
French Tower hotel à Damas: Hotel moyen au niveau des prestations et un peu excentré de la vieille ville (15 mns à pied) mais les gens sont très agréables et on y est très bien reçus ce qui compense la qualité de la chambre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Et allez en Syrie, c'est vraiment un pays à découvrir et les touristes ne sont pas nombreux voire inexistants si on sort des zones les plus touristiques. L'option de partir avec le sac à dos est sans doute bien meilleure qu'un voyage organisé pour avoir le contact avec les gens.
:-)
A bientôt.
🙂 Bonjour,
nous venons de rentrer d'une semaine en Syrie et on y serait bien restés plus longtemps !! tout d'abord c'est un pays passionnant, dense et d'une richesse archéologique et historique !! aucun problème d'insécurité. On c'est servi des photocopies du routard, du petit futé et du guide bleu pour le patrimoine et de blogs.
Arriver bien 2h avant à l'aéroport de Roissy car nouveau système de filtrage qui prend beaucoup de temps sans parler des détecteurs qui sonnent sans arrêt. On est parti avec AIR FRANCE, vol direct car une semaine, pas de temps à perdre avec les transits. Aucun problème avec la compagnie mais bouffe pas bonne, aseptisée comme partout hélas, donc prévoir ses propres provisions. Au retour on nous a fait le coup de l'insecticide dans l'avion après le décollage, en prévenant 5 min avant ( en mars, pourtant aucun problème avec les insectes en Syrie....)
Avait été réservé en France les hôtels et une voiture avec chauffeur pour aller de site en site. A Damas, on était à l'hôtel carlton, excentré ( près de l'université), bon buffet du matin mais accueil-réception excrécrable. Le prix de la course pour le vieux centre: 100 livres, on a jamais pu descendre le tarif. Comme tous les taxis du monde, demander avant le prix de la course ou le compteur.
La vieille ville de Damas est un enchantement: on a débuté par la citadelle rénovée mais pas ouverte au public, le long de la Barada ( rivière) et ses charmantes maisons, le jardin suisse neuf présentant les plantes de la région, puis on est rentrés dans le réseau dense de ruelles, en découvrant les gens, les détails architecturaux, la mosquée de Roukaja qui vient de se refaire une beauté, pour arriver au mausolée de Baibars décoré de mosaiques puis à la mosquée des Omeyyades ( un havre de paix). Je vous conseille de faire dans la matinée le palais Azem (incontournable) et de chercher dans le même secteur les autres palais cachés en dépassant le souk des épices:la beit nizam, la beit sibah et son bassin aux tortues, et d'autres surprises comme le plafond exquis de l'école du tourisme dans la même rue que la beit nizam. Puis on a fait un tour dans les souks et le quartier chrétien.
On a mangé au Jabri House, bon rapport qualité-prix, toilettes impeccables, dommage qu'ils servent ( comme dans tous les restos sauf à Palmyre) du thé lipton et du café turc pas assez fort. Le soir on a voulu faire l'Elissar mais la carte ne nous disait rien et personnel bof, avec le recul on se dit que dans tous les restos on devrait demander s'il y a un plat du jour et demander conseil aux syriens eux même mais comme on mangeait tôt, il y avait jamais de monde dans les restos qu'on a pu faire ( et peu de touristes de manière générale).
Le lendemain on est parti vers Seydana et Maaloula, beaux paysages, émouvants témoignages, la route est neuve ( ont élargi la voie) qui passe par le Mont Quassioun et traverse les collines. Faites le défilé de Sainte Thècle à Maaloula c'est adorable et en mars, la rivière n'est pas à sec.
On a poursuivi vers Palmyre, paysage de steppes, bédoins, moutons sur la route, on a ouvert grand nos yeux et admiré tout ce qui s'offrait à nos sens. Arrêt au Bagdad Café 66, accueil très sympa, pas étouffant du tout, le meilleur thé de tout le séjour, adorable décoration même si endroit très touristique.
Arrivée à Palmyre à l'Héliopolis hôtel, problème de résa non confirmée, finalement après discussions, on nous trouve de la place. Visite du site dans l'après-midi: quasiment pas de touristes, seuls sur ce site grandiose, c'est magique !! C'est le seul endroit ou vraiment vous êtes sans cesse hélés pour le tour de dromadaire, les magasins............. mais cela reste toujours gérable et il suffit de dire non fermement avec le sourire.
On a mangé au Traditional Palmyra Restaurant, et on en a profité pour faire le plein de légumes avec les plats délicieux de légumes farcis, légèrement épicés et le khawaj, légumes cuits dans un plat en argile le meilleur café à la cardamome qu'on ait trouvé !!
le lendemain visite des tombeaux et là beaucoup de groupes à 9h du matin car un seul gardien qui les ouvre au fur et à mesure: c'était un mardi donc contrairement à ce qui est écrit on peut bien les visiter ce jour-là ( tant mieux). Puis visite du musée, complétant la compréhension de la cité. petite ballade dans la palmeraie mais il faut vraiment s'éloigner de la ville, pour faire des rencontres et voir les murets étroits, les jardins ( dommage qu'il y ait tant de déchets plastiques comme partout en Syrie, dans les villages, rues, bords de route)
retour dans l'après-midi sur le site antioque, que du bonheur et jusqu'à la vallée des tombeaux pour ceux qui aiment la botanique, en ce printemps, plein de plantes intéressantes et colorées.
Le soir, achat de bijoux "bédoins" ? ou afghans-indiens, bref je sais pas, diverses influences et problème de savoir si c'est vraiment de l'argent ou pas. Vraiment négociez, nous on aurait dû le faire plus beau moment de parlotte, thé, café bédoin, infusion de fleurs, recettes médicinales échangées au Venus magasin.
On a mangé au Spring Restaurant, au rez de chaussée car la pluie avait un peu mouillée la tente bédouine du premier étage, ambiance très sympa mais mensaf le meilleur d'après les guides, vraiment ??
Le lendemain la pluie a lavée le paysage et les ruines ont une teinte magnifique, départ vers Hama ou on s'arrête à peine, les norias sont impressionnantes mais il y a actuellement un réaménagement des berges et des "îles", converties en jardins.Dommage que la rivière soit un égoût à ciel ouvert.
Arrêt sur le site d'Apamée, au milieu de la verdure et des moutons, génial, personne sur le site, pas de barrières, quel paix !! le musée des mosaiques est dans un très beau khan mais les dessins des mosaiques sont à peine visibles à moins que le gardien ne les asperge soudain d'eau devant vous.
Arrêt dans la spendide Serguilla, au mileu d'un paysage époustouflant de terre ocre, d'oliviers, on pourrait y passer des heures, des fleurs genre campanules violettes, des jaunes, oranges............des habitants occupent certaines ruines au milieu de chevaux, moutons, poules.
Arrivée à Alep en fin de journée au Diwan Rasmy, ancien palais, au nord de la citadelle: magnifique endroit !! on est logé dans la cour, dans ce qui semble être une partie d'un ancien hamann la nuit tombe tôt en mars, à 17h30 et on essaye de se diriger vers Jdeidé, quartier chrétien et des restos: pas facile, facile de s'y retrouver car là les quartiers sont coupés par des routes très très bruyantes de voitures: on arrive enfin dans ce quartier qui vient d'être restauré, la rue des vendeurs de macarons et chocolats-dragés on essaye le Sissi House, que des touristes et carte ciblée: bon mais cela nous laissera une impression mitigée.
je continue demain bonne soirée
patriccia
nous venons de rentrer d'une semaine en Syrie et on y serait bien restés plus longtemps !! tout d'abord c'est un pays passionnant, dense et d'une richesse archéologique et historique !! aucun problème d'insécurité. On c'est servi des photocopies du routard, du petit futé et du guide bleu pour le patrimoine et de blogs.
Arriver bien 2h avant à l'aéroport de Roissy car nouveau système de filtrage qui prend beaucoup de temps sans parler des détecteurs qui sonnent sans arrêt. On est parti avec AIR FRANCE, vol direct car une semaine, pas de temps à perdre avec les transits. Aucun problème avec la compagnie mais bouffe pas bonne, aseptisée comme partout hélas, donc prévoir ses propres provisions. Au retour on nous a fait le coup de l'insecticide dans l'avion après le décollage, en prévenant 5 min avant ( en mars, pourtant aucun problème avec les insectes en Syrie....)
Avait été réservé en France les hôtels et une voiture avec chauffeur pour aller de site en site. A Damas, on était à l'hôtel carlton, excentré ( près de l'université), bon buffet du matin mais accueil-réception excrécrable. Le prix de la course pour le vieux centre: 100 livres, on a jamais pu descendre le tarif. Comme tous les taxis du monde, demander avant le prix de la course ou le compteur.
La vieille ville de Damas est un enchantement: on a débuté par la citadelle rénovée mais pas ouverte au public, le long de la Barada ( rivière) et ses charmantes maisons, le jardin suisse neuf présentant les plantes de la région, puis on est rentrés dans le réseau dense de ruelles, en découvrant les gens, les détails architecturaux, la mosquée de Roukaja qui vient de se refaire une beauté, pour arriver au mausolée de Baibars décoré de mosaiques puis à la mosquée des Omeyyades ( un havre de paix). Je vous conseille de faire dans la matinée le palais Azem (incontournable) et de chercher dans le même secteur les autres palais cachés en dépassant le souk des épices:la beit nizam, la beit sibah et son bassin aux tortues, et d'autres surprises comme le plafond exquis de l'école du tourisme dans la même rue que la beit nizam. Puis on a fait un tour dans les souks et le quartier chrétien.
On a mangé au Jabri House, bon rapport qualité-prix, toilettes impeccables, dommage qu'ils servent ( comme dans tous les restos sauf à Palmyre) du thé lipton et du café turc pas assez fort. Le soir on a voulu faire l'Elissar mais la carte ne nous disait rien et personnel bof, avec le recul on se dit que dans tous les restos on devrait demander s'il y a un plat du jour et demander conseil aux syriens eux même mais comme on mangeait tôt, il y avait jamais de monde dans les restos qu'on a pu faire ( et peu de touristes de manière générale).
Le lendemain on est parti vers Seydana et Maaloula, beaux paysages, émouvants témoignages, la route est neuve ( ont élargi la voie) qui passe par le Mont Quassioun et traverse les collines. Faites le défilé de Sainte Thècle à Maaloula c'est adorable et en mars, la rivière n'est pas à sec.
On a poursuivi vers Palmyre, paysage de steppes, bédoins, moutons sur la route, on a ouvert grand nos yeux et admiré tout ce qui s'offrait à nos sens. Arrêt au Bagdad Café 66, accueil très sympa, pas étouffant du tout, le meilleur thé de tout le séjour, adorable décoration même si endroit très touristique.
Arrivée à Palmyre à l'Héliopolis hôtel, problème de résa non confirmée, finalement après discussions, on nous trouve de la place. Visite du site dans l'après-midi: quasiment pas de touristes, seuls sur ce site grandiose, c'est magique !! C'est le seul endroit ou vraiment vous êtes sans cesse hélés pour le tour de dromadaire, les magasins............. mais cela reste toujours gérable et il suffit de dire non fermement avec le sourire.
On a mangé au Traditional Palmyra Restaurant, et on en a profité pour faire le plein de légumes avec les plats délicieux de légumes farcis, légèrement épicés et le khawaj, légumes cuits dans un plat en argile le meilleur café à la cardamome qu'on ait trouvé !!
le lendemain visite des tombeaux et là beaucoup de groupes à 9h du matin car un seul gardien qui les ouvre au fur et à mesure: c'était un mardi donc contrairement à ce qui est écrit on peut bien les visiter ce jour-là ( tant mieux). Puis visite du musée, complétant la compréhension de la cité. petite ballade dans la palmeraie mais il faut vraiment s'éloigner de la ville, pour faire des rencontres et voir les murets étroits, les jardins ( dommage qu'il y ait tant de déchets plastiques comme partout en Syrie, dans les villages, rues, bords de route)
retour dans l'après-midi sur le site antioque, que du bonheur et jusqu'à la vallée des tombeaux pour ceux qui aiment la botanique, en ce printemps, plein de plantes intéressantes et colorées.
Le soir, achat de bijoux "bédoins" ? ou afghans-indiens, bref je sais pas, diverses influences et problème de savoir si c'est vraiment de l'argent ou pas. Vraiment négociez, nous on aurait dû le faire plus beau moment de parlotte, thé, café bédoin, infusion de fleurs, recettes médicinales échangées au Venus magasin.
On a mangé au Spring Restaurant, au rez de chaussée car la pluie avait un peu mouillée la tente bédouine du premier étage, ambiance très sympa mais mensaf le meilleur d'après les guides, vraiment ??
Le lendemain la pluie a lavée le paysage et les ruines ont une teinte magnifique, départ vers Hama ou on s'arrête à peine, les norias sont impressionnantes mais il y a actuellement un réaménagement des berges et des "îles", converties en jardins.Dommage que la rivière soit un égoût à ciel ouvert.
Arrêt sur le site d'Apamée, au milieu de la verdure et des moutons, génial, personne sur le site, pas de barrières, quel paix !! le musée des mosaiques est dans un très beau khan mais les dessins des mosaiques sont à peine visibles à moins que le gardien ne les asperge soudain d'eau devant vous.
Arrêt dans la spendide Serguilla, au mileu d'un paysage époustouflant de terre ocre, d'oliviers, on pourrait y passer des heures, des fleurs genre campanules violettes, des jaunes, oranges............des habitants occupent certaines ruines au milieu de chevaux, moutons, poules.
Arrivée à Alep en fin de journée au Diwan Rasmy, ancien palais, au nord de la citadelle: magnifique endroit !! on est logé dans la cour, dans ce qui semble être une partie d'un ancien hamann la nuit tombe tôt en mars, à 17h30 et on essaye de se diriger vers Jdeidé, quartier chrétien et des restos: pas facile, facile de s'y retrouver car là les quartiers sont coupés par des routes très très bruyantes de voitures: on arrive enfin dans ce quartier qui vient d'être restauré, la rue des vendeurs de macarons et chocolats-dragés on essaye le Sissi House, que des touristes et carte ciblée: bon mais cela nous laissera une impression mitigée.
je continue demain bonne soirée
patriccia
Bonjour,
De retour de Syrie je vous livre quelques tarifs pour vous faire une idée du coût de la vie.
Taux de change 1 € = 72 Livres Syriennes.
En vrac :
Bouteille d'eau minérale 1, 5 litre : 25 LS, Bouteille de lait 1 litre : 40 LS, Jus d'orange fraîches : 25 à 50 LS, Foul (fèves, excellent au petit déj') : 30 LS, Jus de tamarin dans la rue : 10 LS (parfois 5), Abricots confits : 200 LS/kg, Savon d'Alep 50 % de laurier : 200 LS/kg, Shawarma dans la rue : 30 LS, Sandwich au falafel (boulettes de fèves) : 10 LS, Pâtisseries : 25 à 50 LS, Visites : 75 LS ou 150 LS selon l'importance du site, Thé dans un café : environ 25 LS (moins cher si le thé n'est pas en sachet, pourtant meilleur), Narguilé : 100 à 150 LS, Paquet de tabac pour Narghile (pour ceux qui en rapportent un) : 75 LS pour la marque Al-Fakher (réputée être la meilleure du monde).
Quelques prix de restos A Alep : Au sud ouest de bab-al-faraj, une rue (al-ma'ari) part vers l'ouest. Dans cette rue, tout de suite sur la droite vous verrez un passage qui traverse le paté de maison. Dans ce passage, de nombreux boui-boui servent des ragoûts délicieux qui changent du shawarma. Egalement, l'un d'entre eux sert un foul (fèves à la crème de sésame) délicieux au petit déjeuner. A Alep : de nombreux restos dans le vieux quartier chrétien. Egalement, ne râtez pas le quartier chrétien récent (à l'est de la gare), très vivant, très occidental. Une bonne adresse : Al-Challal.
A Damas : ne râtez pas Beit Jabri et Abu Al Az : le premier est une vielle maison rénovée avec une cour intérieure très agréable. Unnarghile, 4 mezzehs, quelques boissons nous sont revenues à 700 livres ; le deuxième est plus festif (derviches et chanteurs le soir). Le menu n'est qu'en arabe. Mais lorsqu'il y a une animation le prix est fixe : 450 LS par personne pour des mezzehs très copieux (thés, zhourat, ... compris) et 650, je crois, mezzehs et plat. Le resto tournant du Cham Palace est a essayer pour la qualité de sa cuisine. Les mezzehs ne sont pas cher (650, je crois pour 6 mezzehs) mais ils font leur beurre sur les boissons : 200 LS le verre d'arak, 125 la bouteille d'eau, 100 le thé...
Hama, éviter le resto du Cham Palace : service déplorable, sale, cuisine peu goûteuse, tables de camping en plastique (!!!), cher, ...
Pour la location de voiture, Hertz me semble pratiquer des prix attractifs : 183 $ par semaine et 805 km autorisés pour une Clio. Le litre d'essence sans plomb coûte 40 LS.
Bon voyage, et n'hésitez pas à poser des questions, Gilles
De retour de Syrie je vous livre quelques tarifs pour vous faire une idée du coût de la vie.
Taux de change 1 € = 72 Livres Syriennes.
En vrac :
Bouteille d'eau minérale 1, 5 litre : 25 LS, Bouteille de lait 1 litre : 40 LS, Jus d'orange fraîches : 25 à 50 LS, Foul (fèves, excellent au petit déj') : 30 LS, Jus de tamarin dans la rue : 10 LS (parfois 5), Abricots confits : 200 LS/kg, Savon d'Alep 50 % de laurier : 200 LS/kg, Shawarma dans la rue : 30 LS, Sandwich au falafel (boulettes de fèves) : 10 LS, Pâtisseries : 25 à 50 LS, Visites : 75 LS ou 150 LS selon l'importance du site, Thé dans un café : environ 25 LS (moins cher si le thé n'est pas en sachet, pourtant meilleur), Narguilé : 100 à 150 LS, Paquet de tabac pour Narghile (pour ceux qui en rapportent un) : 75 LS pour la marque Al-Fakher (réputée être la meilleure du monde).
Quelques prix de restos A Alep : Au sud ouest de bab-al-faraj, une rue (al-ma'ari) part vers l'ouest. Dans cette rue, tout de suite sur la droite vous verrez un passage qui traverse le paté de maison. Dans ce passage, de nombreux boui-boui servent des ragoûts délicieux qui changent du shawarma. Egalement, l'un d'entre eux sert un foul (fèves à la crème de sésame) délicieux au petit déjeuner. A Alep : de nombreux restos dans le vieux quartier chrétien. Egalement, ne râtez pas le quartier chrétien récent (à l'est de la gare), très vivant, très occidental. Une bonne adresse : Al-Challal.
A Damas : ne râtez pas Beit Jabri et Abu Al Az : le premier est une vielle maison rénovée avec une cour intérieure très agréable. Unnarghile, 4 mezzehs, quelques boissons nous sont revenues à 700 livres ; le deuxième est plus festif (derviches et chanteurs le soir). Le menu n'est qu'en arabe. Mais lorsqu'il y a une animation le prix est fixe : 450 LS par personne pour des mezzehs très copieux (thés, zhourat, ... compris) et 650, je crois, mezzehs et plat. Le resto tournant du Cham Palace est a essayer pour la qualité de sa cuisine. Les mezzehs ne sont pas cher (650, je crois pour 6 mezzehs) mais ils font leur beurre sur les boissons : 200 LS le verre d'arak, 125 la bouteille d'eau, 100 le thé...
Hama, éviter le resto du Cham Palace : service déplorable, sale, cuisine peu goûteuse, tables de camping en plastique (!!!), cher, ...
Pour la location de voiture, Hertz me semble pratiquer des prix attractifs : 183 $ par semaine et 805 km autorisés pour une Clio. Le litre d'essence sans plomb coûte 40 LS.
Bon voyage, et n'hésitez pas à poser des questions, Gilles
Bonjour à tous,
De retour de Syrie je vous livre une info qui peut vous faire économiser quelques euros.
A l'arrivée à Damas j'ai changé de gros restes de dollars qui mourraient dans mes bas de laine et perdaient inexorablement de la valeur. J'ai également changé des euros.
Et là, surprise ! Avec 1 $ on obtient 48, 5 Livres syriennes et avec 1 €, on en obtient 72, 5. Soit avec un 1 euro on obtient la même quantité de livres qu'avec 1, 5 $, alors que le taux de change officiel ce jour là était environ de 1, 58 ou 1, 59 $ par euro.
Donc, si vous avez des dollars qui se meurent, profitez de votre voyage en Syrie pour les écouler. Egalement, il peut devenir intéressant d'acheter des dollars à votre banque si elle vous en propose plus de 1, 5 par euro... Elle ne vous en proposera, bien sûr, pas 1, 58 en raison de la commission. Ce nombre est à mettre à jour bien sûr selon le cours officiel du jour.
A la fin du voyage, le taux officiel euro/dollar avait baissé (1, 56), et bien le taux de change euro/livres avait baissé dans les mêmes proportions (71, 5) alors que celui dollar/livre était resté à 48, 5. Aujourd'hui le taux euro/dollar est de 1, 54. Donc, si votre banquier vous propose plus de 1, 48 dollars par euro, il sera rentable de partir avec des dollars...
Un peu compliqué, mais peut-être un bon plan économies.
A bon entendeur, Gilles
De retour de Syrie je vous livre une info qui peut vous faire économiser quelques euros.
A l'arrivée à Damas j'ai changé de gros restes de dollars qui mourraient dans mes bas de laine et perdaient inexorablement de la valeur. J'ai également changé des euros.
Et là, surprise ! Avec 1 $ on obtient 48, 5 Livres syriennes et avec 1 €, on en obtient 72, 5. Soit avec un 1 euro on obtient la même quantité de livres qu'avec 1, 5 $, alors que le taux de change officiel ce jour là était environ de 1, 58 ou 1, 59 $ par euro.
Donc, si vous avez des dollars qui se meurent, profitez de votre voyage en Syrie pour les écouler. Egalement, il peut devenir intéressant d'acheter des dollars à votre banque si elle vous en propose plus de 1, 5 par euro... Elle ne vous en proposera, bien sûr, pas 1, 58 en raison de la commission. Ce nombre est à mettre à jour bien sûr selon le cours officiel du jour.
A la fin du voyage, le taux officiel euro/dollar avait baissé (1, 56), et bien le taux de change euro/livres avait baissé dans les mêmes proportions (71, 5) alors que celui dollar/livre était resté à 48, 5. Aujourd'hui le taux euro/dollar est de 1, 54. Donc, si votre banquier vous propose plus de 1, 48 dollars par euro, il sera rentable de partir avec des dollars...
Un peu compliqué, mais peut-être un bon plan économies.
A bon entendeur, Gilles
Bonjour à toutes et tous, je pars dans quinze jours en Syrie par la route.
J'ai fait mon itinéraire, Italie, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Turquie.
Qu'en pensez vous ?
Quelles seraient à votre avis les meilleures étapes sur cet itinéraire ???
Je crois en avoir pour a peu prés deux jours jusqu'a Istanbul, mais aprés ??? Combien de temps d'Istanbul à Antakya (Antioche) ???
Une derniére question : Suite à des discussions et des informations prises ici et la, on me déconseille d'aller jusqu'à Damas en voiture, du coup je voudrai laisser mon véhicule à Antioche (dans un parking genre payant et surveillé), pour continuer vers Alep en bus.
Encore une fois qu'en pensez vous ???
Merci et bonne journée
J'ai fait mon itinéraire, Italie, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Turquie.
Qu'en pensez vous ?
Quelles seraient à votre avis les meilleures étapes sur cet itinéraire ???
Je crois en avoir pour a peu prés deux jours jusqu'a Istanbul, mais aprés ??? Combien de temps d'Istanbul à Antakya (Antioche) ???
Une derniére question : Suite à des discussions et des informations prises ici et la, on me déconseille d'aller jusqu'à Damas en voiture, du coup je voudrai laisser mon véhicule à Antioche (dans un parking genre payant et surveillé), pour continuer vers Alep en bus.
Encore une fois qu'en pensez vous ???
Merci et bonne journée
Bonjour à tous,
Un gros souci : nous projettons un voyage en Syrie avec un groupe d'amis (printemps 2004) et l'on nous apprend que le gouvernement syrien impose depuis peu la présence d'un guide. L'un d'entre vous a-t-il entendu parler de cela ?? Le visa collectif pourrait-il y être pour quelque chose ? (auquel cas le visa individuel permettrait de déroger à la règle ???)
A défaut de réponse, savez-vous à qui il faut s'adresser pour obtenir une info fiable (nous ne sommes pas vraiment amateur des mauvaises surprises à l'arrivée, quand il est trop tard pour rebrousser chemin).
Merci !
🏴☠️
Un gros souci : nous projettons un voyage en Syrie avec un groupe d'amis (printemps 2004) et l'on nous apprend que le gouvernement syrien impose depuis peu la présence d'un guide. L'un d'entre vous a-t-il entendu parler de cela ?? Le visa collectif pourrait-il y être pour quelque chose ? (auquel cas le visa individuel permettrait de déroger à la règle ???)
A défaut de réponse, savez-vous à qui il faut s'adresser pour obtenir une info fiable (nous ne sommes pas vraiment amateur des mauvaises surprises à l'arrivée, quand il est trop tard pour rebrousser chemin).
Merci !
🏴☠️
De retour d'un petit trip dans la région, voici qqes infos utiles:
Visa Syrien au poste frontière: 28 USD (passeport français). Ils le donnent très rapidement (moins de 15 minutes au total pour le passage frontière).
Visa Liban: Disponible à l'aéroport de Beyrouth (Gratuit pour moins de 48h, 15 EUR pour moins de 15 jours et 30 EUR pour 30 jours)
A la frontière Syrie, Liban, même type de visa et prix qu'à l'aéroport, possibilité de payer en Livres libanaises (25, 000 ou 50, 000)
Hôtel à Beyrouth: Talal's Hotel juste à côté de Charles Helou et du centre ville.
Visa Syrien au poste frontière: 28 USD (passeport français). Ils le donnent très rapidement (moins de 15 minutes au total pour le passage frontière).
Visa Liban: Disponible à l'aéroport de Beyrouth (Gratuit pour moins de 48h, 15 EUR pour moins de 15 jours et 30 EUR pour 30 jours)
A la frontière Syrie, Liban, même type de visa et prix qu'à l'aéroport, possibilité de payer en Livres libanaises (25, 000 ou 50, 000)
Hôtel à Beyrouth: Talal's Hotel juste à côté de Charles Helou et du centre ville.
voila les amis, merci pour votre aide pour la preparation de notre itineraire
alors nous avons decidés de ne plus louer de voiture et d'utiliser au maximum les transports en communs et taxi si necessaire
encore merci et voici mon itineraire :
JORDANIE
Jeud 2 déc : Aqaba – Wadi Rum (en taxi ou bus)
Vend 3 déc : Excursion Wadi (nuit à Petra)
Sam 4 déc : Petra
Dim 5 déc : Petra
Lun 6 déc :
a- Si Taxi : Shobak- Arrêt Dana - Kerak – Mer morte – Mont nébo - Nuit à Madaba
b- B- Si pas Taxi : Dana – Kerak – Madaba
Mar 7 déc :
Si a-Madaba – Jerash – Ajlun (si le temps) – Aman
Si b- Mt Nébo/Mer morte (matin) et Jerash (AM) (nuit à Aman)
SYRIE
Mer 8 déc : Départ pour la Syrie avec arrêt à Bosra – Nuit à Damas (Hôtel Al Haramain)
Jeud 9 déc : Palmyre (bus 8h30) (Hôtel Omayade)
Vend 10 décembre : Hama (7h30 bus pour Homs puis bus pour Hama)
Sam 11 déc : (8h) Apamée – Alep (en repassant par Hama) (Tourist Hôtel ou Pension al faris 9 euros)
Dim 12 déc : Alep (St Siméon en minibus) ou Taxi (St Siméon, Ain Darah et Eglise Mouchabak)
Lun 13 déc : Alep (acheter billet de train pour Lattaquié)
Mar 14 déc : 6 h Lattaquié- (50A/R du village Al Haffé au château) Château de Saladin- Tartous (station près de la gare) Hôtel Raffoul
Mer 15 déc : Krak des chevaliers – (de Homs minibus pour Nabek puis re-minibus j’jusqu’à Mar moussa (Nuit)
Jeud 16 déc : Maaloula-Seydnaya - Damas
Vend 17 déc : Damas
Sam 18 déc : Bosra (si pas fait à l’aller) – Aman –
Merci🙂
alors nous avons decidés de ne plus louer de voiture et d'utiliser au maximum les transports en communs et taxi si necessaire
encore merci et voici mon itineraire :
JORDANIE
Jeud 2 déc : Aqaba – Wadi Rum (en taxi ou bus)
Vend 3 déc : Excursion Wadi (nuit à Petra)
Sam 4 déc : Petra
Dim 5 déc : Petra
Lun 6 déc :
a- Si Taxi : Shobak- Arrêt Dana - Kerak – Mer morte – Mont nébo - Nuit à Madaba
b- B- Si pas Taxi : Dana – Kerak – Madaba
Mar 7 déc :
Si a-Madaba – Jerash – Ajlun (si le temps) – Aman
Si b- Mt Nébo/Mer morte (matin) et Jerash (AM) (nuit à Aman)
SYRIE
Mer 8 déc : Départ pour la Syrie avec arrêt à Bosra – Nuit à Damas (Hôtel Al Haramain)
Jeud 9 déc : Palmyre (bus 8h30) (Hôtel Omayade)
Vend 10 décembre : Hama (7h30 bus pour Homs puis bus pour Hama)
Sam 11 déc : (8h) Apamée – Alep (en repassant par Hama) (Tourist Hôtel ou Pension al faris 9 euros)
Dim 12 déc : Alep (St Siméon en minibus) ou Taxi (St Siméon, Ain Darah et Eglise Mouchabak)
Lun 13 déc : Alep (acheter billet de train pour Lattaquié)
Mar 14 déc : 6 h Lattaquié- (50A/R du village Al Haffé au château) Château de Saladin- Tartous (station près de la gare) Hôtel Raffoul
Mer 15 déc : Krak des chevaliers – (de Homs minibus pour Nabek puis re-minibus j’jusqu’à Mar moussa (Nuit)
Jeud 16 déc : Maaloula-Seydnaya - Damas
Vend 17 déc : Damas
Sam 18 déc : Bosra (si pas fait à l’aller) – Aman –
Merci🙂
Bonjour à tous les voyageurs où que vous soyez dans le monde en train d'admirer ses merveilles!
Je reviens vers vous pour solliciter, s'il-vous plait, votre avis sur mon plan de vacances en Jordanie et Syrie. La demande de visa syrien demandant une adresse en Syrie et une date de passage de la frontière, il a bien fallu que j'établisse un petit plan. Mon idée est de louer une voiture dans les deux pays. J'apprécie la route et le sentiment de liberté que l'on peut avoir en conduisant dans ces grands espaces. Néanmoins, c'est quelque chose de nouveau pour moi, est-ce que vous auriez quelques conseils pour qu'il ne m'arrive pas de bricoles?
Voici mon idée d'itinéraire (flexible, bien sûr):
23.05: Amman (Jordanie) 24.05: Madaba et son parc archéologique, cherhcer une chambre dans les environs pour la nuit (Jordanie). 25.05: Mont Nebo et mer morte, départ en fin d'après-midi sur Al Karak (Jordanie). 26.05: Al Karak, départ en fin d'après-midi sur Petra (Jordanie). 27.05: Petra (Jordanie). 28.05: Petra et excursion dans le désert (Jordanie). 29.05: journée de transit, passage de la frontière syrienne, nuit à Bosra. 30.05: Bosra / Monastère Mar Mousa / Seydnaya (Syrie) 31.05: Qanawat / Shahba, départ sur Palmyra (Syrie) 01.06: Palmyra (Syrie) 02.06: Palmyra, départ dans l'après-midi vers l'Euphrate (Syrie). 03.06: longer l'Euphrate et retour sur Damas (Syrie). 04.06: Damas (Syrie) 05.06: Damas (Syrie) 06.06: retour
Je tiens à préciser que je suis un type de vacanciers assez sprinter, s'entend que, pour moi, les vacances ne sont pas faites pour se reposer mais pour découvrir les richesses du pays et les gens mais je ne veux quand même pas bâcler des lieux si magnifiques. Personnellement, j'ai des gros doutes sur ma capacité profiter de l'Euphrate dans mon planning (trop peu de temps dans la zone et beaucoup de kilomètres). J'ai eu plusieurs échos m'annonçant qu'Amman ne valait pas trop le coup d'oeil. Je pourrais donc partir directement sur Madaba et gagner une journée mais arrivant le 23.05 à 3h du matin, je ne suis pas spécialement tenté d'enchainer immédiatement avec la voiture.
Ah oui, si jamais un des voyageurs de ce forum se trouve dans la région dans les mêmes dates, c'est avec plaisir que je fais un bout de chemin avec lui. Rencontrer d'autres voyageurs dans le même esprit de découverte, ça n'a pas de prix! ;)
Salutations à tous et au plaisir de lire vos commentaires.
Neuchlord
Je reviens vers vous pour solliciter, s'il-vous plait, votre avis sur mon plan de vacances en Jordanie et Syrie. La demande de visa syrien demandant une adresse en Syrie et une date de passage de la frontière, il a bien fallu que j'établisse un petit plan. Mon idée est de louer une voiture dans les deux pays. J'apprécie la route et le sentiment de liberté que l'on peut avoir en conduisant dans ces grands espaces. Néanmoins, c'est quelque chose de nouveau pour moi, est-ce que vous auriez quelques conseils pour qu'il ne m'arrive pas de bricoles?
Voici mon idée d'itinéraire (flexible, bien sûr):
23.05: Amman (Jordanie) 24.05: Madaba et son parc archéologique, cherhcer une chambre dans les environs pour la nuit (Jordanie). 25.05: Mont Nebo et mer morte, départ en fin d'après-midi sur Al Karak (Jordanie). 26.05: Al Karak, départ en fin d'après-midi sur Petra (Jordanie). 27.05: Petra (Jordanie). 28.05: Petra et excursion dans le désert (Jordanie). 29.05: journée de transit, passage de la frontière syrienne, nuit à Bosra. 30.05: Bosra / Monastère Mar Mousa / Seydnaya (Syrie) 31.05: Qanawat / Shahba, départ sur Palmyra (Syrie) 01.06: Palmyra (Syrie) 02.06: Palmyra, départ dans l'après-midi vers l'Euphrate (Syrie). 03.06: longer l'Euphrate et retour sur Damas (Syrie). 04.06: Damas (Syrie) 05.06: Damas (Syrie) 06.06: retour
Je tiens à préciser que je suis un type de vacanciers assez sprinter, s'entend que, pour moi, les vacances ne sont pas faites pour se reposer mais pour découvrir les richesses du pays et les gens mais je ne veux quand même pas bâcler des lieux si magnifiques. Personnellement, j'ai des gros doutes sur ma capacité profiter de l'Euphrate dans mon planning (trop peu de temps dans la zone et beaucoup de kilomètres). J'ai eu plusieurs échos m'annonçant qu'Amman ne valait pas trop le coup d'oeil. Je pourrais donc partir directement sur Madaba et gagner une journée mais arrivant le 23.05 à 3h du matin, je ne suis pas spécialement tenté d'enchainer immédiatement avec la voiture.
Ah oui, si jamais un des voyageurs de ce forum se trouve dans la région dans les mêmes dates, c'est avec plaisir que je fais un bout de chemin avec lui. Rencontrer d'autres voyageurs dans le même esprit de découverte, ça n'a pas de prix! ;)
Salutations à tous et au plaisir de lire vos commentaires.
Neuchlord
Bonjour
Avec mon épouse nous projetons de nous rendre en Syrie (printemps) pour y passer qqs mois, temps nécessaire pour découvrir le pays, mais pas comme des touristes faisant un circuit chrono 😛 mais en allant à la découverte des gens et des lieux, en prenant tout notre temps. 😎
Notre souci premier est le choix du trajet, nous avons un bon véhicule, pratiquement neuf, nous sommes coutumiers des longs trajets, dernièrement 1 Paris/Le Caire aller-retour à notre actif, ceci étant posé, quel est le "pour, et le "contre" de rejoindre à partir de Paris la Syrie, le retour se fera ± par la même voie; tout par la terre, ou mixte avec ferry
le temps ne nous est pas compté, privilège des "anciens" 😉, le facteur budget n'est pas trop restreint, nous sommes des anciens expats, nous savons vivre avec peu, sans être "radin" nous n'aimons pas "craquer le fric", nous sommes "normaux" 😇
En Syrie, nos centres d'intérêts seront, hors les contacts sociaux; les sites archéologiques, surtout "Qala'at al-Hosn" l'artisanat; ébénisterie, damasquinage, métalurgie, etc.
si vous avez des tuyaux concernant cela; centres de production, souks spécialisés, merci de me les indiquer, car cela déterminera quelque peu la recherche de lieu pour un logement, nous chercherons à louer un petit pied à terre pour être autonome, pour cela encore toutes les suggestions seront les bienvenues
à +
Dom
à +
Dom
qui peut me dire combien coute un A/R a partir de octobre 2008 pour aller a Damas au depart de TUNIS TUNISIE?
Merci
biman
Bonjour,
De retour de voyage, voilà que je planifie déjà mon prochain départ pour l'été prochain. Un peu au hasard, j'ai décidé de partir pour la Syrie avec mon amoureux. Après être tombée sans m'y attendre sur un article sur le pays, les commentaires des gens qui y sont déjà allés ont fini de me convaincre de découvrir ce pays.
Nous avons environs 21 jours de voyage pour découvrir ce pays. Croyez-vous que ce soit trop? Je ne suis pas une voyageuse très rapide et je vais en voyage pour prendre mon temps et découvrir, mais je veux votre avis. Devrais-je couvrir plus que la Syrie durant ce laps de temps?
Quel budget dois-je prévoir? Je voyage habituellement de façon assez économique, mais j'aime avoir quelques surplus pour une exploration ici et là, quelques emplettes dans les souks, une ou deux bouffes plus luxueuses, etc.
Qu'est-ce que je ne dois absolument pas manquer? Je sais que Alep et Damas sont des incontournables, mais sinon, quelles sont vos suggestions?
Si j'ai des amis Canadiens (voire mieux, Montréalais) qui ont visité la Syrie, connaissez-vous les bons endroits pour acheter les billets?
Et que dois-je savoir d'autre? Je sais que j'ai besoin de prendre un visa avant le départ, que les Syriens sont un peuple accueillant, que le respect de leur culture veut que je ne m'y promène pas en short et en top, que les transports sont assez aisés, mais que me faut-il savoir d'autre?
D'avance, merci pour vos réponses!
De retour de voyage, voilà que je planifie déjà mon prochain départ pour l'été prochain. Un peu au hasard, j'ai décidé de partir pour la Syrie avec mon amoureux. Après être tombée sans m'y attendre sur un article sur le pays, les commentaires des gens qui y sont déjà allés ont fini de me convaincre de découvrir ce pays.
Nous avons environs 21 jours de voyage pour découvrir ce pays. Croyez-vous que ce soit trop? Je ne suis pas une voyageuse très rapide et je vais en voyage pour prendre mon temps et découvrir, mais je veux votre avis. Devrais-je couvrir plus que la Syrie durant ce laps de temps?
Quel budget dois-je prévoir? Je voyage habituellement de façon assez économique, mais j'aime avoir quelques surplus pour une exploration ici et là, quelques emplettes dans les souks, une ou deux bouffes plus luxueuses, etc.
Qu'est-ce que je ne dois absolument pas manquer? Je sais que Alep et Damas sont des incontournables, mais sinon, quelles sont vos suggestions?
Si j'ai des amis Canadiens (voire mieux, Montréalais) qui ont visité la Syrie, connaissez-vous les bons endroits pour acheter les billets?
Et que dois-je savoir d'autre? Je sais que j'ai besoin de prendre un visa avant le départ, que les Syriens sont un peuple accueillant, que le respect de leur culture veut que je ne m'y promène pas en short et en top, que les transports sont assez aisés, mais que me faut-il savoir d'autre?
D'avance, merci pour vos réponses!
Bonjour,
J'aurais aim�� savoir si il était possible de faire l'aller-retour de Damas à Baalbeck en 1 journée afin de visiter les ruines de Baalbeck et d'être de retour le soir à Damas ?
Si oui, existe-t-il des taxis ou autres moyens de locomotion et où les prendre ? Enfin, est-il possible d'obtenir le visa pour le Liban à la frontière syro-libanaise ?
Merci de vos réponses.
J'aurais aim�� savoir si il était possible de faire l'aller-retour de Damas à Baalbeck en 1 journée afin de visiter les ruines de Baalbeck et d'être de retour le soir à Damas ?
Si oui, existe-t-il des taxis ou autres moyens de locomotion et où les prendre ? Enfin, est-il possible d'obtenir le visa pour le Liban à la frontière syro-libanaise ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de faire Alep-Baalbeck (liban) aller-retour dans la même journée en taxi.
Merci
Merci
Bonjour à tous:
je pense effectuer le voyage paris- Syrie en voiture cet été 2009 (vers le 25 juillet, retour 28 aout) C'est la première fois que j'envisage ce voyage. Ma femme et mes enfants prennent l'avion, car ils ne sont pas très emballés par cette idée. Mais, moi, je suis décidé d'y aller en voiture, donc je cherche les meilleurs itinéraires possibles.
Après des longs moments passés sur le net (forums, sites spécialisés) il me semble que le meilleur compromis: temps, sécurité, confort...est le suivant:
1° étape: Paris- Ancona en Italie (1300Km) faisable en 12 à 15h environs (en comptant les arrêts, pauses, bouffe...); l'idéal est de partir de Paris à minuit pour arriver à Ancone avant 17h, l'heure de départ de ferry vers la Grèce.
2° étape: Traversée Ancona (Italie) - Igoumenitsa (Grèce): 16h de temps (si départ 17h, arrivée à 8h55) http://www.ferries-greece.com/
3° étape: Igoumenitsa- Istanbul (800km environ): si je pars de Igoumenitsa vers 10h, j'espère arriver à Istanbul le soir de 26 juillet avnt 22h. - et je compte passer la nuit à l'hôtel.
4° étape: Isambul- frontières de la Syrie: 900km environ: Si je pars d'Istanbul tôt, vers 5h, j'espère y arriver aux alentours de 18h du 27 juillet.
5° et dernière étape: Frontières- Ma ville (Homs) 250Km environ.
Voilà, mais tout ça est théorique, je n'ai jamais fait ce voyage auparavant, je ne connais pas du tout ni la Grèce ni la Turquie.
Si quelqu'un a déjà fait ce voyage, ou un Intérimaire dans ses pays, je lui serais reconnaissant des conseils et des remarques du vécu. (les meilleures routes à prendre, zones à éviter parce que dangereuse ou difficile à circuler par exemple...) D'autres questions m'interpellent aussi, comme par exemple: faut-il reserver sur le Ferry à l'avance ou bien on le fait sur place? Pareil pour l'hôtel à Istanbul?
D'autre part, si quelqu'un veut aller en Syrie dans cette période, il y a une possibilité de partir ensemble. Ce serait mieux de partir accompagné avec une, deux ou trois personnes. La voiture est très confortable (Bmw X5 année 2008)
Si vous avez des conseuils, des suggestions...je suis preneur avec un grand merci à l'avance.
je pense effectuer le voyage paris- Syrie en voiture cet été 2009 (vers le 25 juillet, retour 28 aout) C'est la première fois que j'envisage ce voyage. Ma femme et mes enfants prennent l'avion, car ils ne sont pas très emballés par cette idée. Mais, moi, je suis décidé d'y aller en voiture, donc je cherche les meilleurs itinéraires possibles.
Après des longs moments passés sur le net (forums, sites spécialisés) il me semble que le meilleur compromis: temps, sécurité, confort...est le suivant:
1° étape: Paris- Ancona en Italie (1300Km) faisable en 12 à 15h environs (en comptant les arrêts, pauses, bouffe...); l'idéal est de partir de Paris à minuit pour arriver à Ancone avant 17h, l'heure de départ de ferry vers la Grèce.
2° étape: Traversée Ancona (Italie) - Igoumenitsa (Grèce): 16h de temps (si départ 17h, arrivée à 8h55) http://www.ferries-greece.com/
3° étape: Igoumenitsa- Istanbul (800km environ): si je pars de Igoumenitsa vers 10h, j'espère arriver à Istanbul le soir de 26 juillet avnt 22h. - et je compte passer la nuit à l'hôtel.
4° étape: Isambul- frontières de la Syrie: 900km environ: Si je pars d'Istanbul tôt, vers 5h, j'espère y arriver aux alentours de 18h du 27 juillet.
5° et dernière étape: Frontières- Ma ville (Homs) 250Km environ.
Voilà, mais tout ça est théorique, je n'ai jamais fait ce voyage auparavant, je ne connais pas du tout ni la Grèce ni la Turquie.
Si quelqu'un a déjà fait ce voyage, ou un Intérimaire dans ses pays, je lui serais reconnaissant des conseils et des remarques du vécu. (les meilleures routes à prendre, zones à éviter parce que dangereuse ou difficile à circuler par exemple...) D'autres questions m'interpellent aussi, comme par exemple: faut-il reserver sur le Ferry à l'avance ou bien on le fait sur place? Pareil pour l'hôtel à Istanbul?
D'autre part, si quelqu'un veut aller en Syrie dans cette période, il y a une possibilité de partir ensemble. Ce serait mieux de partir accompagné avec une, deux ou trois personnes. La voiture est très confortable (Bmw X5 année 2008)
Si vous avez des conseuils, des suggestions...je suis preneur avec un grand merci à l'avance.
bonjour, je souhaiterais aller en syrie du 11 au 31 juillet en voiture:pensez vous que cela soit trop court? Quel itinéraire conseillé? route ou ferry en italie? démarches administratives (passeport ou besoin de visa)?
nous envisageons 2 semaines en Syrie-Jordanie et souhaiterions ne pas revenir trop sur nos pas(perte de temps au détriment des visites).
Peut-on réserver le billet aller pour Damas, par exemple et retour depuis Amman?
Si oui, quelle est la manip'.
Merci de votre aide.
Bonjour je pars a damas la semaine prochaine et aimerais avoir des conseils.
Comment conseillez vous de faire la liaison entre damas (syrie) et la mer morte ( jordanie via amman je pense ) : bus, taxi, chauffeur ?
Et quel prix faut il négocier si necessaire ?
Apres je vais a petra et enfin retour a damas: la encore, meme question.
Les hotels ont ils des "taxis" négociés ?
MErci a vous.
Nicolas
mon mari et moi partons debut mai en syrie, en voiture. L'aller se fera par l'italie(bateau), grece, turquie. Nous connaissons déja bien ce parcours. Le retour empruntera les pays de l'Est. Nous irons aussi en jordanie. Nous acceptons tous les conseils de ceux qui ont fait ce voyage. Etant retraités, nous ne sommes pas limités par le temps. Nous aimons le camping sauvage: est-ce possible en Syrie et en Jordanie? Pouvez-vous nous recommander un lieu de passage de la frontiere turque-syrienne?
Avec nos remerciements
Bonjour à tous,
nous partons dans 10 jours pour un périple de 6 semaines liban- syrie-jordanie. Nous sommes en train de finaliser notre itinéraire et donc avons 2 questions:
- passage frontière entre la syrie et le liban : existe-t-il des bus entre homs et tripoli, entre hama et tripoli et entre tartous et tripoli ? Quelles sont les fréquences des bus? Vaut-il mieux partir de homs, tartous ou hama?
- est-il possible depuis Palmyre de se rendre sur Doura-Europos et Mari puis de remonter la vallée de l'euphrate sur alep en passant par raqqa ou par resafé?
Merci pour vos réponses et vos conseils
nous souhaitons avec un groupe d'amis faire un circuit Syrie-Liban.
Durée : 12-15 jours
évidemement avec cette durée nous n'avons pas d'autre prétention que de découvrir les deux pays
Questions :
- dans quel sens faire le circuit (arrivée Beyrouth ou Damas)
- quel budget (nuit à l'hotel)
- période : avril 2011 - est ce la bonne période ?
merci pour toutes vos suggestions
Bonjour à tous,
Je voyagerai en Syrie en novembre prochain, et me demandais s'il était délicat d'y être pendant la fête du sacrifice, qui selon mes sources devrait avoir lieu le 28 novembre ? Est-ce que tout est paralysé (resto, taxi, hôtels) ? J'hésite à prendre mon billet de retour le 27 ou le 30...
Je veux surtout éviter de me retrouver dans une position de «voyeur» étranger, l'élément de trop qui devrait plutôt se retirer pour laisser les familles célébrer en paix. D'un autre côté, je me dis que d'assister à une telle célébration peut être fort intéressant, et puisque le pays compte aussi une communauté significative de chrétiens, que les services doivent tout de même fonctionner relativement bien .
Merci beaucoup de m'aider à ce sujet !
Jean-Philippe (Montréal, Canada)
Je voyagerai en Syrie en novembre prochain, et me demandais s'il était délicat d'y être pendant la fête du sacrifice, qui selon mes sources devrait avoir lieu le 28 novembre ? Est-ce que tout est paralysé (resto, taxi, hôtels) ? J'hésite à prendre mon billet de retour le 27 ou le 30...
Je veux surtout éviter de me retrouver dans une position de «voyeur» étranger, l'élément de trop qui devrait plutôt se retirer pour laisser les familles célébrer en paix. D'un autre côté, je me dis que d'assister à une telle célébration peut être fort intéressant, et puisque le pays compte aussi une communauté significative de chrétiens, que les services doivent tout de même fonctionner relativement bien .
Merci beaucoup de m'aider à ce sujet !
Jean-Philippe (Montréal, Canada)
Bonjour à tous,
Nous partons le 19 Juillet pour 17 jours en Syrie _ Jordanie et je suis à la recherche d'information sur des bus de nuit :
1- Damas - Palmyre : Nous arrivons à 2h30 à l'aéroport de Damas et nous voudrions quitter Damas dans la foulée (nous visiterons au retour) pour Palmyre si possible, savez vous à partir de quelle heure nous pouvons prendre un bus et à quelle gare ?
2- Alep - Amman : Après 9 jours en Syrie, nous voulons rejoindre la Jordanie et j'ai entendu parlé d'un bus de nuit entre Alep et Amman. Ce qui nous ferait économisé une nuit d'hotel et du temps sur place. Mais est-ce que ce bus existe ? Aucun de mes guides n'en parlent. Et est-ce que cela vaut le coup au niveau temps de trajet, fatigue ?
Merci à tous ceux qui auront des renseignement à ce sujet ou des suggestions sur ce voyage : Hotel, transport, excursion...
Bonne journée et bon voyage aux voyageurs
Chloé
Nous partons le 19 Juillet pour 17 jours en Syrie _ Jordanie et je suis à la recherche d'information sur des bus de nuit :
1- Damas - Palmyre : Nous arrivons à 2h30 à l'aéroport de Damas et nous voudrions quitter Damas dans la foulée (nous visiterons au retour) pour Palmyre si possible, savez vous à partir de quelle heure nous pouvons prendre un bus et à quelle gare ?
2- Alep - Amman : Après 9 jours en Syrie, nous voulons rejoindre la Jordanie et j'ai entendu parlé d'un bus de nuit entre Alep et Amman. Ce qui nous ferait économisé une nuit d'hotel et du temps sur place. Mais est-ce que ce bus existe ? Aucun de mes guides n'en parlent. Et est-ce que cela vaut le coup au niveau temps de trajet, fatigue ?
Merci à tous ceux qui auront des renseignement à ce sujet ou des suggestions sur ce voyage : Hotel, transport, excursion...
Bonne journée et bon voyage aux voyageurs
Chloé
Bonjour à tous,
Nous partons à 4 entre avril et mai (du 24 au 10) en Syrie et Jordanie pour un périple de 14 jours et souhaiterions quelques conseils avisés... Au départ nous ne pensions faire que la Syrie sur une 10aine de jours (nous sommes très limités en vacances) et nous avons finalement décidé de rajouter quelques jours pour passer par la Jordanie et voir Pétra (ce serait dommage en étant si près de ne pas y aller).
Nous hésitons entre 2 périples, l'un en commençant par Pétra, l'autre en terminant par la Jordanie.
1er itinéraire: Jour 1: Damas Jour 2: Damas - Petra (bus) -> nuit Jour 3&4: Petra Jour 5: Petra - Mer Morte (?) - Damas (bus) -> nuit Jour 6: Damas matin puis Palmyre (nuit) Jour 7: Palmyre Jour 8: Palmyre - Homs - Krak des chevaliers - Alep Jour 9&10: Alep (+St Siméon) Jour 11, 12&13: villes mortes (Sergilla...), Chateau de Saladin, Apamée (en gravitant autour d'Alep) Soir 13: retour à Damas (nuit) Jour 14: Damas
2è itinéraire: Jour 1: Damas Jour 2: Damas (matin) puis Palmyre (nuit) Jour 3: Palmyre Jour 4: Palmyre - Homs - Krak des chevaliers - Alep Jour 5&6: Alep (+St Siméon) Jour 7, 8 et 9: villes mortes (Sergilla...), Chateau de Saladin, Apamée (en gravitant autour d'Alep) Soir 9: retour à Damas Jour 10: Damas-Petra Jour 11&12: Petra Jour 13: Petra - Mer Morte (?) - Damas (bus) -> nuit Jour 14: Damas
Nous sommes tiraillés entre le fait de pas trop courir (considérant la durée limitée du voyage) et en voir suffisamment pour avoir une idée du pays. Nous nous sommes laissés assez de marge (notamment dans le nord de la Syrie) pour avoir à choisir parmi les plus célèbres sites si on a envie de se poser un peu. Nous hésitons entre la crainte de commencer par Pétra et de voir d'entrée sans doute le plus beau site de ce voyage et celle de finir par un site très touristique bien loin de l'authenticité que nous espérons trouver en Syrie. Qu'en pensez vous?
D'autre part, je voudrais savoir si:
1/ Il est possible de faire un arrêt à la Mer Morte sur le trajet Pétra - Damas (dans une même journée)? 2/ Pour visiter les villes mortes depuis Alep, est il plus facile de louer une voiture que de le faire en transports en commun? Pareil pour le Chateau de Saladin et Apamée? 3/ Existe-t-il un bus entre Alep et Aman de nuit? 4/ 2 jours à Pétra sur les 14 de notre congé seront-ils suffisants?
Merci beaucoup de vos réponses, je suis sûr qu'elles vont nous aider à affiner notre voyage...
Nous partons à 4 entre avril et mai (du 24 au 10) en Syrie et Jordanie pour un périple de 14 jours et souhaiterions quelques conseils avisés... Au départ nous ne pensions faire que la Syrie sur une 10aine de jours (nous sommes très limités en vacances) et nous avons finalement décidé de rajouter quelques jours pour passer par la Jordanie et voir Pétra (ce serait dommage en étant si près de ne pas y aller).
Nous hésitons entre 2 périples, l'un en commençant par Pétra, l'autre en terminant par la Jordanie.
1er itinéraire: Jour 1: Damas Jour 2: Damas - Petra (bus) -> nuit Jour 3&4: Petra Jour 5: Petra - Mer Morte (?) - Damas (bus) -> nuit Jour 6: Damas matin puis Palmyre (nuit) Jour 7: Palmyre Jour 8: Palmyre - Homs - Krak des chevaliers - Alep Jour 9&10: Alep (+St Siméon) Jour 11, 12&13: villes mortes (Sergilla...), Chateau de Saladin, Apamée (en gravitant autour d'Alep) Soir 13: retour à Damas (nuit) Jour 14: Damas
2è itinéraire: Jour 1: Damas Jour 2: Damas (matin) puis Palmyre (nuit) Jour 3: Palmyre Jour 4: Palmyre - Homs - Krak des chevaliers - Alep Jour 5&6: Alep (+St Siméon) Jour 7, 8 et 9: villes mortes (Sergilla...), Chateau de Saladin, Apamée (en gravitant autour d'Alep) Soir 9: retour à Damas Jour 10: Damas-Petra Jour 11&12: Petra Jour 13: Petra - Mer Morte (?) - Damas (bus) -> nuit Jour 14: Damas
Nous sommes tiraillés entre le fait de pas trop courir (considérant la durée limitée du voyage) et en voir suffisamment pour avoir une idée du pays. Nous nous sommes laissés assez de marge (notamment dans le nord de la Syrie) pour avoir à choisir parmi les plus célèbres sites si on a envie de se poser un peu. Nous hésitons entre la crainte de commencer par Pétra et de voir d'entrée sans doute le plus beau site de ce voyage et celle de finir par un site très touristique bien loin de l'authenticité que nous espérons trouver en Syrie. Qu'en pensez vous?
D'autre part, je voudrais savoir si:
1/ Il est possible de faire un arrêt à la Mer Morte sur le trajet Pétra - Damas (dans une même journée)? 2/ Pour visiter les villes mortes depuis Alep, est il plus facile de louer une voiture que de le faire en transports en commun? Pareil pour le Chateau de Saladin et Apamée? 3/ Existe-t-il un bus entre Alep et Aman de nuit? 4/ 2 jours à Pétra sur les 14 de notre congé seront-ils suffisants?
Merci beaucoup de vos réponses, je suis sûr qu'elles vont nous aider à affiner notre voyage...
Bonjour à tous,
Quelques petites questions pour préparer un voyage en Syrie (vol Paris/Damas) :
Durée prévue 18 jours en comptant les jours d’arrivée et départ
1 - Pour prolonger le visa (au-delà de 15 jours), quel est le coût et peut on obtenir une prolongation dans n’importe quelle ville ?
2 - Pour la confirmation du vol retour, dois je m’adresser obligatoirement à l’agence Syrian Air de Damas (comme m’a dit le responsable de l’agence à Paris) ou puis je confirmer dans une autre ville (Alep, Hama…) ?
3 - J’aimerai faire un passage à Beyrouth et à Baalbek en 2 jours et un passage de 2 jours en Jordanie ? Que me conseiller vous ? Je veux dire au niveau du temps de transport, des frais sur place et frais de visa (environ 50 euros pour le Liban et environ 16 euros pour la Jordanie) ? Est-il plus sage de laisser ces destinations pour une autre fois ?
4 - Est-ce qu’une réservation d’une nuit suffit l’obtention du visa syrien (d’après ce que j’ai lu sur le forum, c’est obligatoire) ?
Merci d’avance.
Quelques petites questions pour préparer un voyage en Syrie (vol Paris/Damas) :
Durée prévue 18 jours en comptant les jours d’arrivée et départ
1 - Pour prolonger le visa (au-delà de 15 jours), quel est le coût et peut on obtenir une prolongation dans n’importe quelle ville ?
2 - Pour la confirmation du vol retour, dois je m’adresser obligatoirement à l’agence Syrian Air de Damas (comme m’a dit le responsable de l’agence à Paris) ou puis je confirmer dans une autre ville (Alep, Hama…) ?
3 - J’aimerai faire un passage à Beyrouth et à Baalbek en 2 jours et un passage de 2 jours en Jordanie ? Que me conseiller vous ? Je veux dire au niveau du temps de transport, des frais sur place et frais de visa (environ 50 euros pour le Liban et environ 16 euros pour la Jordanie) ? Est-il plus sage de laisser ces destinations pour une autre fois ?
4 - Est-ce qu’une réservation d’une nuit suffit l’obtention du visa syrien (d’après ce que j’ai lu sur le forum, c’est obligatoire) ?
Merci d’avance.










