Discussions similar to: procurer des cigares Birman cheroot
FR
Birmanie et dollars (urgent)
Bonjour ! J'ai une question concernant l'état des billets de dollar... Visiblement il faut impérativement qu'ils soient neufs ! Ma banque peut me faire le change mais ne peut pas me fournir des billets neufs, ils seront en bon état. Est-ce que cela peut-être un obstacle pour le règlement des billets d'avion (vol interne) taxi.... etc... Si oui : OU SE PROCURER DES DOLLARS NEUFS ???? (j'habite dans une petite ville en province) Merci de vos réponses Bonne journée
Open
Argent en Birmanie
Bonjour,

Je suis actuellement en Inde où j'ai débuter il y a un peu plus de 15 jours mon tour du monde. Début octobre 2014, je me rends en Birmanie. En consultant le site du Ministère des affaires étrangères, il est indiqué qu'il convient de munir d' € ou de $ qui plus en bon état avant d'entrer dans le pays.

Je souhaiterais savoir si c'est toujours d'actualité (est le fait d'avoir une ou plusieurs cartes ne suffisent-ils pas ?) et comment puis-je me procurer des euros ou des dollars sachant que je ne suis pas parti avec des billets.

Merci pour vos réponses.
Open
Réservation de billets de bus en Birmanie
Bonjour a tous,

Me voilà bientôt prés pour le départ pour la Birmanie, plus que quelques jours ! le rêve enfin !

J'ai vu sur les guides de voyage que les stations de bus de Yangon sont assez loin du centre-ville, et j'ai prévu me poser les valises au BeautyLand 2 prés du Sule Pagoda. Sauriez vous si cet hôtel à l'habitude de se procurer des billets de bus pour ses voyageurs. Si non, que me suggérez vous ? Et comment faire pour avoir des billets de bus 2-3 à l'avance quand on est à Mandalay ou Bagan par exemple ?

Et à propos du change j'avais lu je ne sais plus où qu'il y a une bonne adresse au Bogyoke market : Twin's Est ce que quelqu'un connais ?

Merci et bon continuation

Fred
Open
Budget pour vingt-quatre jours en Birmanie?
Le circuit pour la Birmanie est bouclé et le budget fixé. A ce propos, je souhaitai avoir votre avis car j'ai quelques doutes quant au budget prévu.

J'ai fais la somme des dépenses PREVUES là-bas pour arriver à 580 $US soit à peu près 420 €. Or lorsque je fais le tour du forum, je constate que pour la même durée (à peu près 3 semaines sur place) les gens tablent plus sur des budgets d'environ 600 $US voir 800 $US. Après, je ne connais pas leur standard de confort niveau hebergement ou restauration mais suis-je un peu juste?

Je précise qu'étant donné l'impossibilité de retirer de l'argent sur place, j'ai essayé de prendre absolument tout (autant que faire se peut) en compte, hébergement (en moyenne 10 $US à 12 $US), restauration (5 $US par jour), location de motos, bateaux, guides etc. plus évidemment une marge de sécurité.

Donc en bref, je pense partir avec entre 500 € et 550 € (je n'ai pas prévu de budget cadeau, il dépendra principalement de ce qui me reste, donc j'essaie de prévoir un peu plus large) pour 24 jours avec un budget bon marché.

Qu'en pensez-vous?
Open
Taux de change récent du dollar et de l'euro en Birmanie? (fin 2010)
Bonjour et Bonne Année de voyage à tous!

Nous partons pour la Birmanie jeudi, et aimerions connaître le taux de change à Yangon du dollar et de l'euro. Je crois qu'en dehors de Yangon, il est inférieur, et qu'il faut des billets flambant neufs que nous avons. Alors si quelqu'un est de retour, merci de nous communiquer ces détails, cela nous fera une base fiable!
Open
Dernières nouvelles de Birmanie
Nous sommes actuellement en THAILANDE et venons tout juste de rentrer de notre voyage annuel en BIRMANIE. Qu'est-ce qui a changé en 1 an ? Il y a maintenant des Distribanques un peu partout. Toutes les stations service sont ouvertes donc plus de rationnement. Les routes s'améliorent sans cesse. Il y a partout de belles voitures et des BUS très confortables. La durée des longs déplacements a considérablement diminuée. Il y a énormémenr de monde et tous les hôtels sont complets . L'envers de la médaille c'est que les prix des Hôtels ont considérablement augmentés et ont pratiquement tous doublés. Nous avions heureusement réservé tous nos hôtels il y a 6 mois. Nous descendons toujours dans les mêmes hôtels confortables. Il y a un an pour 28 jours nous avions payé 700 Dollars et cette année 800 ce qui reste correct.Mais je crains pour l'année prochaine. Les prix des restos et des transports ont peu changés Les sites sont toujours au mêmes prix. La foule des touristes est uniquement concentrée sur MANDALLAY BAGAN INLE. Partout ailleurs il n'y a pratiquement personne. Ne pas hésiter à aller A MAYMIO , MONYWA ( nous étions seuls pour le coucher du soleil sur le Grand Boudha debout ) Personne non plus aux Grottes de POW WIN DOUNG.Peu de monde à PINDAYA qui vaut vraiment le détour. Il y a des superbes ballades à faire à vélo autour du LAC INLE. MRAUK U est toujours interdit. Ce qui n'a vraiment pas changé, c'est la gentillesse des gens. Je reste à votre disposition pour toutes sortes de renseignements.

LOBO
Open
Trouver de l'argent pour mes trois semaines en Birmanie?
Bonjour, je suis actuellement à Bangkok, d ou je lis les divers commentaires sur les depenses en birmanie je pars dans quelques jours la bas pour 3 semaines... partout je ne lis que dollars, dollars, dollars !!! pour ma part en fin de parcours (je voyage depuis quelques mois) il me reste 300 euros et une carte visa ! quelques conseils utiles, please ? - trouver coute que coute des dollars a BKK ? - en arrivant a Yangoon retirer avec ma visa quelques centaines de dollars ? j ai compris que le change ne serait pas genial... d ailleurs on parle ici de 11000 kiat pour 1 euro alors ques les convertisseurs de devises me donnent 1 euro = 9.30 kiats... moi y en a pas comprendre - peut on payer en kiat partout ? ou bien certains font la gueule si on les paye pas en dole... - je ne suis pas depensier, je dors dans des cheap ghest houses, je mange souvent dans les bouisbouis, mais j aime bien me payer un extra en massage ou une bonne bouffe de temps en temps. ou pouvoir inviter les locaux a boire un coup ou manger, voire plus... par ailleurs je souhaite monter dans le nord (avion ?) et redescendre tranquillement par la route. enfin je compte bien ramener quelques trucs, puisque l artisanat est si beau parait il... BREF A LA LOUCHE QUEL BUDGET ?

oui je sais c est un peu touffu, mais quiquonque (il est ou quiconque ?) aurait des tuyaux a me donner ce serait sympa, sinon je pars comme ca et je verrai bien !! ahhhhh, aventure quand tu nous tiens !!!

gracias !! Pierre
Open
Comment faire plaisir aux Birmans?
Je me posais la question pour savoir comment faire plaisir aux Birmans ? En achetant des crayons, des stylos, bonbons , ou autres ? si vous pouviez m'éclairer , je vous en remercie par avance. Je ne voudrai en aucun cas passer par des ONG ou des associations peu sérieuses, plus soucieuses de leur bien-être qu'à celui des autres !
Open
Où acheter des rubis birman?
BONJOUR A TOUS

Je demande au forumiste etant allez en birmanie, ou puije trouver des rubis ? ville, bijoutier, ou une petite adresse

merci d'avance
Open
Cadeaux pour les locaux en Birmanie
Nous aimerions offrir des cadeaux (bonbons, chaussures, vêtements, médicaments, …) pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ?
Open
Comment se rendre en Birmanie depuis Bangkok?
Bonjour à tous, je pars le 26 oct. pour un voyage de 3 semaines au Myanmar. Je partirai de Montreal jusqu'à Bangkok et de là, je prévois prendre l'avion jusqu'à Rangoon.

Ma question est la suivante: Devrais-je acheter mon billet d'avion avant de partir ou puis-je me le procurer facilement et à un meilleur prix à l'aéroport de Bangkok.

De plus, j'arriverai à 11h00pm à l'aéroport de Bangkok, alors est-ce que vous auriez un hotel près de l'aéroport à me suggérer. Car j'imagine que je ne pourrai pas partir pour Rangoon le même soir.

Merci pour votre aide!

Catherine
Open
Myanmar: visa, déplacements et visites
Bonjour a tous,

J'ai quelques questions concernant le Myanmar qui vont peut etre vous paraitres betes et stupides, mais je n'ai pas encore reussi a me procurer le guide de ce pays, alors en attendant je fouille le forum.

1.Il parait qu'on peut y rester pour une duree de max 28 jours, est-ce toujours d'actualite ou pas?

2.Parait aussi qu'on ne peut y entrer que par avion, billet aller-retour, ou serait-ce possible de prendre un vol Bangkok Rangoon et en suite de sortir en Inde soit par voie terrestre ou aerienne si par la terre n'est pas possible?

3.Peut-on se deplacer ou on veut par les transports publiques locaux (style Thailande/Laos) ou est-ce que les touristes sont 'ballades' dans des endroits bien definis?

Voila c'est tout pour aujourd'hui, merci d'avance a ceux qui vont me repondre.

PS:Desolee pour le manque d'accents, il n'y a pas cette option la sur le clavier😉

Zarofaze
Open
Aller de Ranong à la Birmanie et revenir
Bonjour j'aurai aimer savoir s'il était possible d'aller de Ranong (Thaïlande) jusqu'en Birmanie et pouvoir revenir après a Ranong en l'espace de 4/5 jours ? Je sais qu'il y a eu plusieurs post sur ce sujet mais le dernier date de 2014, je sais que tous peu vite changer.. J'ai déjà effectuer un Thaïlande-Laos est ce qu'il n'y aura aucun problème vis a vis de ça ? Faut-il un VISA pour la Birmanie ? Si oui comment ce le procurer et combien coute il ?

Merci a vous pour vos futurs réponses :) Gigi
Open
Billet de 10 000 Kyiats et navette AirAsia à Mandalay
Bonjour, 1) pour information, je signale qu'il y a maintenant un billet de 10000K (prononcer tchiat) en circulation. J'en ai eu un aujourd'hui dans un money changer à Pyin Oo Lwin. Il est pratique car il allège le porte-feuilles et permet de payer les hôtels et transports. Peu pratique pour acheter un coca à 500K car les petits commerçants n'ont pas souvent de monnaie. Pour cela privilégier les petites coupures de 50K à 1000K.

2) Autre information : l'aéroport de Mandalay se situe à 40km de la ville! AirAsia a mis en place une navette gratuite du centre de Mandalay vers l'aéroport, départ à 9h15 de 79st between 26/27 près du Mandalay Palace : durée environ 1 heure. Ceci pour les détenteurs du billet d'avion AirAsia Mandalay/Bangkok de 12h50. La même navette aussi dans le sens aéroport/Mandalay centre bien sûr (départ de l'aéroport à 13h)

Bon voyage en Birmanie. Aventuredo
Open
Avis sur itinéraire en Birmanie en novembre 2011 et questions sur les transports
Bonjour,

Après avoir beaucoup parcouru ce forum (au passage, merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de faire des comptes rendus détaillés de leur voyage à leur retour !), à mon tour de vous solliciter pour avoir votre avis sur mon itinéraire et sur quelques questions pratiques (départ prévu samedi prochain 19 novembre !).

Voici l'itinéraire approximatif prévu : J1 : arrivée Yangon 17h10, Air Asia depuis Bangkok J2 : Yangon J3 : Yangon, départ en train à 16h pour Bagan J4 : arrivée Bagan 8h J5 et J6 : Bagan J7 : vol Bagan 14h --> Heho 14h45, puis taxi vers Nyaungshwe J8 et J9 : lac Inle J10 : lac Inle, départ le soir en bus de nuit vers Mandalay J11 : arrivée Mandalay le matin tôt ? J12-J13 : Mandalay J14 : train Mandalay 4h35 - Hsipaw 15h30 J15 : Hsipaw J16 : Hsipaw - Kyaukme en bus (2h ???) ou train (9h40 --> 11h25) J17 : Kyaukme --> Pyin U Lwin en bus (4h - départ matin ???) puis pause à Piyn U Lwin et bus pour Mandalay J18 : Mandalay et départ le soir en bus de nuit pour Yangon (durée ? heure ?) J19 : Yangon J20 : vol pour Bkk à 8h30

Voici les questions que je me pose encore : 1°) que pensez-vous de la durée de séjour dans chaque ville : Bagan 3,5 jours, Inle 3 jours, Mandalay 4 jours ? Est-ce bien réparti ou vaut-il mieux privilégier un endroit par rapport aux autres ? 2°) concernant les transports j'ai du mal à trouver des infos récentes sur les horaires approximatifs et les durées de trajet en bus : si quelqu'un a pratiqué récemment ces trajets et peut me confirmer les infos, ce serait super ! 3°) j'ai choisi un vol Bagan - Heho pour éviter ce qui me semblait un des trajets de bus les plus longs / difficiles. Est-ce le bon choix ? Vaut-il mieux privilégier un autre trajet ? Nous ne voulons pas prendre plus d'un vol intérieur car nous ne sommes pas fans de l'avion et que cela grève pas mal le budget 4°) pour le change je pensais emporter l'intégralité de mon budget en dollars mais j'ai lu dans des postes récents que l'on pouvait aussi changer sans problème des euros. Qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux prendre des euros pour éviter les frais de change euros / dollars ?

Je suis aussi preneuse de toute idée ou conseil sur ce voyage, notamment les bonnes adresses d'hôtel si vous en avez !🙂

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner leur avis !
Open
Préparation d'un voyage de six semaines en Birmanie
😎 Bonjour, pour notre prochain voyage en Birmanie, en janvier prochain, nous avons pleins de questions .en 6-8 semaines, quels circuit peut-on faire ? et ou vaut-il mieux passer plus de temps ? quels sont les incontournables en Birmanie ? y-a-t'il des trains ou bus partout ? ou faut-il parfois prendre un taxi, et dans ce cas ou ? y-a-t'il des endroits que l'on ne peut visiter ? faut-il un visa, et quel est sa durée ? quel est le meilleur guide, lonely, ou routard ? trouve-t'on a se loger facilement ? comment est-ce par rapport au vietnam, thailande, laos, sri lanka, ou inde ? quel est le cout de la vie par rapport au laos ou l'inde ? pour finir par qqs jours de balnéaire, ou se trouve les meilleures plages ? malgrré nos 65 et 61 ans nous voyageons sacs a dos et transports locaux . Merci a toutes et tous ceux qui voudront bien nous aider a préparer au mieux ce voyage . cordialement jeannôt
Open
Dollars pour la Birmanie en Thaïlande?
J'ai un lege petit probleme ! J'espere que vous pourrez m'aider..

Je suis actuellement en Thailande.. Et je voudrais aller en Birmanie.. Je n'avais pas prevu de visiter ce pays.

Mon probleme c'est que pour la Birmanie il faut du LIQUIDE !!! et malheureusement pour moi... Je n'ai pas pris du liquide avec moi... juste une carte et des travellers.. Est-il possible d'avoir des dollars en liquide en thailande??? Ma carte a le logo (Cirrus) et c'est un compte en dollar. Ou je peux trouve des dollars a Bangkok? ou a ChangMai ?
Open
Myanmar: euros ou dollars?
Bonjour,

Je pars en fin d'année faire un circuit- groupe( grands classiques) en Birmanie. L'agence recommande de prendre des dollars. Mes récentes expériences me font penser que l'euro est maintenant patout ( et on évite les frais de change avant le départ) Qui peux me conseiller ? Merci!
Open
De Bangkok à la Birmanie
Bonjour, Je serai à Bangkok le 26 mars et je veux me rendre en Birmanie après avoir passé quelques jours en Thaïlande. Je consulte souvent les discussions sur le sujet mais je m'y perds un peu.

Je peux arriver sur la Birmanie par vol seulement, pas par voie terrestre. C'est bien cela ?? Dois-je faire la demande pour le visa, avant mon arrivée en Birmanie ??

Tous vos conseils sur ce pays seront appréciés. Nous ne savons pas encore quelles villes nous voulons voir alors vos suggestions sont les bienvenues.Nous tenons à entrer en contact avec la population locale, c'est ce qui nous importe. Ce que nous allons y faire reste peu important. Nous pensons peut-être nous procurer un vélo en arrivant et parcourir le pays ainsi. Est-ce une bonne idée sachant que je ne suis qu'une cycliste débutante ??

Merci beaucoup.. Chantal
Open
Birmanie: visite de Hispaw intéressante?
Bonsoir à tous,

Je suis en train de péparer mon séjour en Birmanie et j'ai encore quelques hésitations. J'envisage un trek de 3 ou 4 jours organisé par Ananda travel dans l'Etat Shan au départ de Kyauk'me et je me demande si la visite de Hispaw est interessante à faire étant donné que nous serons dans la région...??? Est-ce aussi une bonne idée de faire le voyage retour Kyaukme-Mandalay en train...??? Après Mandalay, nous souhaitons nous rendre à Mrauk'U, Est-ce possible de faire le trajet en avion depuis Mandalay ? Dernière question : le rocher d'or est'il encore en travaux ?

J'attends impatiemment vos réponses.....
Open
Birmanie: lien terrestre entre Mrauk U et Mandalay?
Bonsoir,

Y a t-il un moyen terrestre (bus, ...) pour joindre Mandalay depuis Mrauk-U : via Ana, Minbu, Magway, Yenangyaung, Chauk, Pakokku, Myingyan ??

Combien de temps faut-il compter dans ce cas ?

merci pour vos informations.

Je ne souhaite pas redescendre sur Yangon après Mrauk mais monter vers Mandalay

puis rejoindre Myitkyina pour redescendre en bateau sur Mandalay puis bus pour Rangoon.

Tout ceci avec la volonté de ne pas utiliser les vols intérieurs qui ne rapportent qu'au régime. Loire 44
Open
Circuit en Birmanie: temps de visites?
une petite question qui me turlupine combien de jours faut il consacrer à BAGAN et au LAC INLE si on va déjà à MRAUK c'est très difficile pour moi de faire un choix dans les sites à visiter Idem si on va à MRAUK est il bien de consacrer une journée à la visite d'un village chin ? et savez vous la distance entre mandalay et bagan par route. MERCI DE VOS INFOS.
Open
Aung San Suu Kyi: un anniversaire oublié... (Birmanie)
Comme je n'ai vu aucun post la dessus, j'avais juste envie de rappeller a ceux qui l'auraient oublier que ce 19 juin 2007 Aung San Suu Kyi vient de feter son 62 anniversaire en prison, cela fait 17 ans maintenant !!!).

Avec un petit rappel ...depuis ce temps, 1114 dissidentes proches de AASK ont etes incarcerees et 130 y sont mortes, le rest des detenus y sont traitees comme des escalves, abusees sexuellement, frappees, battues regulierement, mangeant du riz melanger avec des....... excrements de cochons alors que lorsque les organisations internationales arrivent a obtenir une autorisation de visites on leur montre une assiette de riz avec un beau curry le tout dans un bol de plastique blanc !

Aller, pensons a ELLE (S) !!!!
Open
Dix jours libres pour visiter la Birmanie ou le Laos
Bonjour tout le monde, Je vais en thailande pour travailler en tant qu'écovolontaire pour un mois. Je me suis dit que j'allais quand même me laisser 10 jours avant de repartir pour voyager un peu... En fait, l'ex-Birmanie ou le laos me bottent bien! Quelqu'un a des info sur des visites ou des tours sympa dans ces 2 pays et est-ce que c'est un problème pour une jeune femme de voyager seule? Merci d'avance de vos réponses!
Open
La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y
Bonjour a tous.

Ceci n'est pas un message polemique, loin de la ! J'adore ce magnifique pays qu'est la Birmanie, j'y ai passe a trois reprises 1 mois ces 5 dernieres annees et ai toujours apprecie ce son si chaleureux accueil.

Cependant, j'ai ete en decembre dernier confronte a une forte contrainte que je n'attendais pas, celle de l'argent : le pays subit 2 gros problemes majeurs : l'inflation, de plus de 100 pourcents en 5 ans, et la chute de l'euro et du dollar au marche noir face au kyat... Delirant ce dernier point, mais je l'ai vecu jour apres jour pendant les fetes. En 4 semaines, le dollar est passe de 860 kyats a 800kyats... Hallucinant, le taux etait de 1250 en 2007 et egalement en 2008 selon les dires d'autres routards rencontres en fevrier dernier.

Ce qui fait aujourd'hui la Birmanie un des pays les plus chers d'Asie du Sud Est, tres malheureusement. Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees... Les hotels suivent la meme logique surtout a Mandalay et Yangon (12 USD la double sdb commune au Mother Land Inn 2 de Yangon, on croit rever quand c'etait le prix d'une double avec sdb privee et clim en 2005 - aujourd'hui a 18 dollars), et 17 doll la chambre pas tres clean de l'ET hotel de Mandalay (tout en s'excusant au telephone lors de la reservation d'augmenter les prix de 2 dollars suite a la chute du dollar...), avec ventil et sdb privee (12 doll en 2007).

Bref, attention a votre budget quand vous rentrez dans le pays, ne prevoyez pas trop court, on ne peut, je vous le rappele, pas retirer du cash dans le pays (sauf magouille qui vous coutera assez cher). Me concernant, avec ma femme, nous avons depenses 20 dollars par jour et par personne sur 4 semaines, mais le voyage fut tres fatiguant (transports de pire en pire). Nous nous sommes malheureusement prives de pas mal de choses sur ce pays (nous avons un budget a respecte car voyageons 6 mois), tel qu'un deplacement a Mrauk U, Ngpali et Chaungta, beaucoup trop cher a rejoindre (+ de 20 dollars pour Pyay - Ngpali...)

Pour information, niveau transport, compter 17 ou 8 dollars le Yangon-Inle ou le Yangon-Mandalay (a comparer avec 4,5 dollars en 2005, 7,5 en 2007...)

Cette fois-ci, j'ai decouvert Hpa-An, c'est une magnifique ville, allez-y. Louez-y un velo pour vous promener dans la campagne, c'est magnifique.

Concernant Malamyne (Moulmein), 2nd voyage en ce lieu et gros choc, la misere prend vraiment le dessus sur l'enrichissement de la population : beaucoup de "vraie" mendicite, c'est a dire sans raison touristique (dans le sens concentration de mendicite car il y a des touristes, ce qui n'est pas le cas dans cette ville). En fait, c'est le cas un peu dans toutes les villes maintenant. J'ai vraiment un sentiment de peine pour ce pays.

Derniere info, ma prediction personnelle a eu quelques brins de confirmation : nous avons rencontres deux couples qui aussitot arrives en Birmanie on achete un vol Air Asia pour le quitter... 3 jours plus tard... Pays trop cher pour eux (C'est sur qu'en restant a Yangon, Bago ou au Rocher d'Or, on n'a d'une part vraiment pas le meilleur de la Birmanie et d'autre part un gros trou au portefeuille). Peut etre trop rapide comme decision (de quitter le pays en 3 jours), mais cela peut se comprendre quand on routarde en Thailande, Cambodge ou Laos, et meme Vietnam ou Philippines, finalement moins cher que la Birmanie.

Voila les nouvelles financieres que je peux donner sur ce pays visite du 20 decembre 2010 au 16 janvier 2011.

Si vous souhaitez + de details sur les prix et sites a visites, n'hesitez pas a me contacter.
Open
Birmanie: quelques nouvelles de l'intérieur
pour les moderateurs; je sais que j ai aussi mis ce message dans la rubrique "pensees de voyageurs" et que ca fait un doublon, mais je me suis dit que ca toucherait plus de monde ainsi, donc si ca ne vous embete pas, merci de le laisser dans les deux rubriques...

Comme le savaient déjà certains je suis arrivé en Birmanie il y a quelques jours. J avais au préalable pris contact avec le directeur d une petite ONG appelée « Partenaires » dont un ami m avait dit le plus grand bien quant à son honnêteté et son efficacité pour avoir travaillé avec lui au moment du cyclone qui a touché le Bangladesh il y a quelques mois. Une ONG dont apparemment les frais de fonctionnement sont réduits au minimum et dont les collaborateurs étrangers sont bénévoles, ça me plaisait bien tout ca… J avais peur qu on me dise que ma présence n était ni souhaitable ni souhaitée mais non, le directeur était d accord pour que je vienne. Un visa arraché de haute lutte à Bangkok et un billet d avion plus tard j arrivai à Yangon. Même si la ville n est pas dans la zone la plus sévèrement touchée n empêche qu on voit qu il y a eu du dégât, partout des arbres arrachés, certains sont tombés sur des maisons, d autres gisent ca et là… J arrive au QG et une fois le tour du propriétaire fait je constate que j ai frappé à la bonne porte: pas de locaux luxueux, juste un appartement/bureau, au 5eme sans ascenseur, loué pour les besoins de l ONG (qui était en fait déjà présente dans le pays depuis 10 ans), pas un trou à rat parce qu il faut pas exagérer quand même, mais loin d être classieux ca c est sur. Il n y a pas de clim ni de télé, rien que le strict nécessaire, c est a dire quatre vieux ordis, une imprimante, une petite photocopieuse, un téléphone, basta. Tout de suite j accroche avec le directeur, un barbu au regard tranquille et au verbe ciblé, le genre de gars qui ne l ouvre pas pour ne rien dire, qui ne manie pas la langue de bois et appelle un chat un chat. Il m explique certains des projets qu il a déjà menés à bien dans plusieurs pays avec des budgets plus que réduits, ça force le respect et si vous ne me croyez pas allez donc voir sur le site : www.partenaires-association.org ou regardez a la fin de ce message, j ai mis un copier coller en anglais qui vous intéressera surement… Christian(car tel est son nom, NDLR)est un boulimique de travail: il se lève très tôt le matin et se couche à regrets le soir, ses journées sont trop courtes quand bien même il travaille jusqu à une heure avancée de la nuit. Et quand je dis avancée, c est avancée, il ne consent à s abandonner au bras de Morphée que quand ses yeux commencent à se fermer et qu il tombe de fatigue, c est à dire sur le coup des 1 h-2 h du mat(hier soir 4 h!)… Il s arrête bien pour manger un peu, par obligation, mais la bouffe ne semble pas être au centre de ses préoccupations, ça tombe bien car moi non plus, Et c est à la bonne franquette: il y a une cuisine et on se fait à manger nous mêmes, vu nos talents respectifs en la matière ca se résume à quelques pates instantanées ou un peu de riz avec genre quelques légumes et œufs, pas les repas des grands soirs!!! Et je sens bien que Christian est le genre de gars à oublier souvent de manger ou à se contenter d un mauvais sandwich pour économiser du temps. Oui, ce gars est une vraie machine, une machine au service des déshérités… Vous me direz, pourquoi je ne parle que de lui ? Quid des autres ? Ben c est que les autres, y en a pas beaucoup. Il y a votre serviteur et deux birmans sympas qui aident pour tout ce qui est relatif aux traductions, démarches administratives, études sur le terrain etc… et c est tout, vous connaissez maintenant toute l équipe… Aux niveaux frais de fonctionnement je comprends vite comment il réussit à les maintenir a seulement 2 % des dons(ce qui me semble être un record). Je vous ai déjà décrit en gros le genre de la maison au niveau hébergement et repas, le reste est à l avenant: voiture ? Y a pas, mais l ONG s enorgueillit d une mobylette achetée d occaz. Taxis? Pas dans la chaine alimentaire du Christian, on prend les bus locaux pour nos déplacements en ville ou ailleurs(et il a bien raison, même si les taxis sont bon marché ca revient cher sur le long terme et l argent ainsi économisé pourra servir à vous savez quoi). Sa paye ? Très simple, il n en a pas… En ce qui concerne les employés, il m a expliqué que les occidentaux qui viennent de temps en temps donner un coup de main sont souvent bénévoles, ou grassement payés 300 E/mois s ils restent au moins 6 mois; par contre il paye les locaux. Car eux évidemment ne sont pas des privilégiés comme nous et ont besoin d un salaire pour faire vivre leur famille(il les paye très correctement par rapport au niveau de vie du pays et les gars sont contents, mais on est bien loin des payes faramineuses de certains « humanitaires »). Si je vous décris tout ca c est pour que vous compreniez bien que Christian est un gars totalement dévoué à sa cause, que son ONG est fiable et que si vous décidez d envoyer des dons ils seront bien utilisés sur le terrain et pas gaspillés en frais de fonctionnement iniques. Alors maintenant, les projets proprement dits... La zone du delta de l Ayerwady est toujours strictement interdite aux étrangers et les dons doivent transiter par la croix rouge birmane qui les distribue sur place, avec les interrogations que cela suscite évidemment, mais elles n ont pas lieu d être discutées ici… Ca ne veut pas dire pour autant qu il n y a rien à faire ailleurs, la zone autour de Yangon a dégusté elle aussi et comme d habitude en pareil cas ce sont les plus pauvres qui ont été les plus touchés car leurs malheureuses maisons en bambou n étaient pas vraiment à l épreuve d un tel déchainement de la nature. Certaines infrastructures ont été détruites, ce qui n arrange pas les choses vu que même avant la catastrophe elles étaient déjà assez limitées. Christian s est associé pour l occasion avec l ONG Solidarités, qui est une structure plus importante que la sienne et qui fait elle aussi du bon boulot, pour des projets pas toujours en rapport avec le cyclone(comme creuser des puits ou des bassins, garantir l accès a l eau potable, construire des latrines etc…)mais qui n en demeurent pas moins, à mon sens, importants. Ils ont donc différents projets en cours et vont embaucher du personnel dans les jours qui viennent. Bon ok, mais toi naps, qu est ce que tu fais là dedans, à part écrire des longs textes sur internet? Patience, j y viens… Avec Christian on a pas mal discuté et on a monté un projet assez ambitieux(je dis ambitieux car notre budget est plutôt limité en regard des besoins), un projet dont j aurai la charge et serai responsable et qui d après lui n aurait jamais été pris en compte par quelque ONG que ce soit car il n est ni flashant ni clinquant, et pour le moins pas photogénique. En deux mots, il s agirait de garantir une rentrée des classes et une année scolaire aussi normales que faire se peut aux gamins des familles les plus défavorisées d un faubourg situé a une trentaine de kilomètres de Yangon. Une mosaïque de petits villages qui au fil du temps est devenue une ville. Enfin une ville c est beaucoup dire, au niveau administratif c en est une mais il n y aucun centre ville et les différents bleds, parfois assez éloignés les uns des autres, sont toujours reliés entre eux par des mauvais chemins en terre. Pourquoi on ne s occupe pas de distributions de nourriture vu que jusqu à présent, et d après un tableau dont je viens d avoir connaissance et d autres informations déjà en notre possession, très peu a été fait à ce niveau la ? Tout simplement parce qu il s agit d une tache titanesque et que Partenaires est loin de disposer d un budget suffisant… Pensez donc, même une ONG de renommée internationale et qui dispose de fonds conséquents comme Save The Children n a distribué, en tout et pour tout, que l équivalent d un ou deux jours de vivres dans cette zone, nourrir des dizaines de milliers de gens durant au moins plusieurs semaines serait effroyablement couteux … Enfin bon, en tout cas c est une région que Christian connaît bien pour y avoir déjà mené à bien pas mal de projets(puits, sanitaires, eau potable etc…), elle répond au doux nom de Shwe Phi Tha (ça se traduit par « pays doré et paisible », on dirait une blague…) et il en parle sur son site. J en entends dire que tout ca c est bien gentil ces histoires d écoles, mais que ça n a rien à voir avec le cyclone!! Et bien si, je vous explique(et j ajoute que de toute façon un malheureux est un malheureux, toutes les causes se valent): comme je l ai dit plus haut, ce sont les familles les plus pauvres qui ont payé le plus lourd tribut a Nargis, toits de feuilles tressées arrachés, maisons en bambou écroulées… A ça s ajoute une paralysie d une partie de l industrie locale (il y a beaucoup d usines à Shwe Phi Tha) à cause des dégâts, ce qui signifie moins de boulot et donc moins de sous alors même qu ils en ont cruellement besoin en ce moment pour réparer leur toit, sous la mousson… Là dessus vient se greffer la rentrée scolaire qui aura lieu la semaine prochaine. La Birmanie, c est pas la France, et vous pensez bien qu il n y a pas d allocation de rentrée financée par les caisses de l état. Au contraire, il y a pour chaque élève des frais d inscription obligatoires, auxquels il faut ajouter l achat des fournitures et probablement celui d un nouvel uniforme, voire de deux, pour remplacer celui ou ceux de l année précédente qui seraient devenus trop loqueteux. On peut comprendre aisément que pour les familles les plus démunies ca tombe plus que mal, mais ce n est pas tout. Beaucoup d écoles ont subi des dégradations plus ou moins importantes à cause du cyclone, notamment au niveau des toitures. Et sur qui comptent elles pour financer les réparations? Sur les familles bien sur, le gouvernement c est même pas la peine d espérer… Et donc cette année, aux frais d inscription vont s ajouter des frais supplémentaires pour les réparations (dont le montant variera d une école à l autre en fonction des besoins) et si tu payes pas, ton gamin n ira pas à l école … Prenez tous les facteurs cités plus haut, mettez les dans une boite, mélangez bien et qu est ce qui ressort ? Ben que, vu que déjà d habitude beaucoup d enfants des familles les plus défavorisées ne vont pas en classe faute de thunes, il faut s attendre cette année à une véritable chute dans la scolarisation. Déjà que l’éducation est pas terrible… Pire, dans la majorité des cas leur scolarité risque de s arrêter là car une fois qu ils auront loupé une année il y a de grandes chances qu’ils ne retournent plus jamais a l école et qu ils entrent trop jeunes dans le marchée du travail. Et même s ils y retournaient ils auraient de toute façon tellement pris de retard et auraient tellement oublié du peu qu ils avaient acquis les années précédentes qu ils garderaient un sérieux handicap… Et ça fait combien d enfants tout ça ? Pour l instant on ne sait pas exactement. Pourquoi ? Parce que, l air de rien, on n est pas si bêtes avec le Christian: les inscriptions ont démarré et se poursuivront jusqu à dimanche et imaginez ce qui se passerait si on débarquait avec nos gros sabots made in France en claironnant à la cantonade qu on va prendre en charge les frais scolaires? Traduit du birman : Ah ben tiens, je vais faire des économies cette année, y a des occidentaux qui vont payer pour moi, faciiiiiile… Oui mais non, ca va pas se passer comme ca les gars!! On va attendre tranquillement que les inscriptions soient closes ce dimanche et de là on saura, après quelques jours, quels gamins manquent à l appel(d après nos estimations il devrait y en avoir au moins 5000). Lundi on va aller voir les directeurs d école un par un et leur dire qu on peut financer une partie de leurs rénovations si en contrepartie ils abandonnent la surprime a l inscription pour les plus pauvres (le budget qui sera alloué a ces travaux est l objet d un autre projet dont Christian s occupera au niveau évaluation des besoins, financement et organisation, mais il se peut même, aux dernières nouvelles, qu une grande ONG s en occupe). Et de là ne nous restera plus qu à contacter les familles des non inscrits une par une et de leur dire que: on paye l inscription; on paye un uniforme mais que si plus tard dans l année il en faut un autre ca sera a leur charge (histoire que les parents participent un peu quand même, et aussi pour économiser car Partenaires, vous l aviez compris, n est pas un mastodonte onusien, ce qui, soit dit en passant, est bien dommage, mais passons…); on paye une partie des fournitures(en gros ce qui est nécessaire pour la rentrée) mais pas tout, et si dans la suite de l année il faut racheter un stylo et quelques cahiers on estime que les parents pourront s en charger car d ici là ils auront eu le temps de se retourner et puis ça ne coûte pas très cher(sauf que pour nous, multiplié par le nombre de gamins, ca alourdirait les dépenses d un budget déjà loin d être suffisant). Ce projet nous semble être de 1 ère importance car autant Christian que moi nous pensons que l éducation est la clé de tout, c est par l éducation des jeunes générations que les choses finissent par bouger et c est bien pour ca d ailleurs qu elle n est jamais une priorité pour certains gouvernements … Me voilà donc arrivé au but de mon propos et à la raison pour laquelle j ai risqué une tendinite des index à taper ce texte: les sous !!!!!! (vous vous doutiez bien qu à un moment ou à un autre j allais y venir, pas vrai ?:-))) Notre estimation est que pour chaque enfant seront dépensés entre 7 et 9 euros, multiplié par bien 5000 gamins. Christian peut mettre une partie de ses crédits sur l affaire, une autre ONG, à qui il restait des sous du tsunami, nous a fait un chèque de 6500 euros, j ai investi moi-même une somme assez conséquente et on attend d autres contributions de donateurs individuels grâce au site de Partenaires. Mais pour l instant nous n avons qu entre un tiers et la moitie du coût total approximatif de l opération et c est là que je me tourne vers vous. Beaucoup de gens sur le forum semblent compatir aux souffrances du peuple birman mais la question qui ressort est toujours la même: à qui donner? Les grosses ONG sont assez discréditées à cause de leur train de vie éhonté(je viens encore d en voir de belles depuis que je suis arrivé, passons), il y a des rumeurs sur l armée birmane rackettant les donateurs etc… Chez Partenaires, 98 % de vos dons arriveront à bon port, et personne ne volera quoi que ce soit vu le type de mission dont il s agit. Christian m a confié la gestion et l organisation du projet et croyez moi, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le mener à bien, aider ces pauvres petits et me montrer digne de la confiance qu il m accorde, c est pour moi une question d honneur… Vous pouvez bien sur dire que je suis un menteur, un affabulateur, un escroc et un rigolo incapable de mener à bien ce genre de projet, mais ceux qui me connaissent sur ce forum savent bien que ce n est pas le cas, et j espère qu ils sauront me défendre face aux esprits chagrins qui pourraient s inviter dans la discussion car je n aurai guère le temps de le faire moi-même. Je suis par contre à votre disposition pour toutes informations complémentaires (dans cette discussion bien sur et pas en message privé car elles ne seraient pas accessibles à tous) mais s’il vous plait, essayez d éviter les polémiques et la politique, je ne suis pas là pour ça et je n ai pas le temps en ce moment de m embarquer dans des débats interminables, la situation est grave et requiert une réaction rapide… Excusez moi d ailleurs si je ne répondrai pas toujours à la minute près, j ai beaucoup de choses à faire(entres autres retourner l une ou l autre fois sur le terrain)et à partir de lundi commencer la tournée des écoles et organiser la suite des évènements, il va y avoir du sport !!! Merci d avance à tous, et désolé d avoir ete aussi long…

Et maintenant, pour ceux qui se sentent encore un peu de lecture, voici, en anglais, un compte rendu de certaines des activités passées de Partenaires, Christian, c est à toi, envoie le franglais :-)))

PRESENTATION of PARTNERS NGO

PARTNERS is an international solidarity organisation established in France in 1991 by Christian Raymond, an engineer and former diplomat. Chart PARTNERS is a non-profit, non-religious, non-political and non-governmental humanitarian organisation, devoted to development, mainly by improving health and vocational training for needy people. Methods PARTNERS workswith qualified volunteers who conduct development projects in poor areas which get little assistance from large international organisations. They work in close conjunction with the local population, whose involvement in designing and implementing the programmes is of paramount importance. All projects take environmental concerns as well as local culture into account. PARTNERS ’ main objective is sustainability, so as to leave the communities concerned in charge in the long term. Particular emphasis is placed on health, education and training, especially to the benefit of women and children. Finances The organisation has received subsidies and donations from private and corporate donors and from various French and Foreign government agencies, among which the European Union, the French Ministry of Foreign Affairs, the Embassies of the UK, Switzerland, Japan, Australia, New Zealand, Canada, the Netherlands, Ireland and Belgium, UNICEF, UNAIDS, Alcatel, Vivendi, Michelin, TOTAL, Air France-KLM, Swissair, the Raoul Follereau Foundation, Enfance et Partage, the Tulsi-Chanrai Foundation, Montpellier Hospitals… PARTNERS' WORLDWIDE PROGRAMMES PARTNERS ’ first project was launched in Nigeria in 1991 and has already been taken over by a local NGO. Since, the organisation has set up several projects in India and Bangladesh, and developed its activities in Myanmar, Brazil, Bolivia and Moldova. Programmes completed Nigeria (1991-1998)Between 1991 and 1998 PARTNERS has conducted an integrated health and development project in Ogun Waterside. The project included rehabilitation of the 60-bed country hospital, creation of the first pathology laboratory in the area and an outreach immunisation campaign in 60 villages. An extensive health and hygiene education programme was run, especially to promote consumption of safe water. The sanitation programme has now been taken over by PARTNERS’ ‘ local counterpart, PARTNERS NIGERIA. § India (1995-2001) PARTNERS conducted a comprehensive educational project in three Bombay small slums from 1995 to 2001. The programme included a nursery class, study classes for primary school children, as well as vocational training, literacy classes and health / hygiene education for women. In Calcutta, PARTNERS provided support for a local NGO working with street children. Bangladesh (1996-1998)From 1996 to 1998, PARTNERS ran a project for the advancement of women in northern Bangladesh (Dhunot), which included a micro-credit scheme and vocational training. PARTNERS also set up a library for the children attending the outreach classes conducted by its Bangladeshi associate, the IIRD (Institute of Integrated Rural Development). The IIRD has now integrated these components into its large-scale projects in four underprivileged areas of the country – one of the most densely populated and poorest in the world. Brazil / Bolivia (since1999)In Petropolis (Brazil), thanks to a subsidy from the European Union, Partners has joined forces with SEOP, a local organisation, to improve housing conditions, conduct hygiene and domestic science classes and build six bio-digesters for the environment-friendly processing of liquid waste. Other projects in a poor Nordeste rural area and then in the Andes (Bolivia) provide rain water storage facilities and help to diversify crops and cattle, as well as to trade them better. Western EuropeIn 1999-2000, PARTNERS, jointly with a group of NGOs in the Lyon’s area in France, has participated in providing accommodation and basic necessities for several hundred refugees from Kosovo. It has also helped organise schooling for their children. In France, Italy and England, PARTNERS has conducted campaigns to develop public awareness of developing countries’ problems, especially among young people, through conferences in schools, participation in numerous forums, publication of a newsletter and training of volunteers.

Incumbent programmes Bangladesh (since September 2001)In September 2001, PARTNERS opened a day and night centre for street children in Dhaka. The shelter welcomes daily 160 slum, street and working children. The project is providing non-formal education, recreational activities, nutrition, health and hygiene facilities and shelter for the most vulnerable children, plus vocational training. Twelve local staff and social workers have been recruited and trained, and one expatriate is coordinating the various programmes. Moldova (since 2002)PARTNERS is supporting orphans and disabled teenagers living in several governmental institutions through rehabilitation of the infrastructures and adapted vocational training, such as pilot farm-school projects, which both feed the children better and train them to a real job. PARTNERS' ACTIVITIES IN MYANMAR

Introduction Starting operations : 1998 Work fields : Water and Sanitation, Health Education, HIV/AIDS prevention, Child Protection Staff : 1 expatriate, 22 locals Locations : Yangon Division (Shwe Pyi Tha Township), Magway Division (Yenanchaung Township) MoU : signed in 2002 with the Ministry of Health and extended in March 2006 for three years

From 1996 to 1998, two volunteers started to implement the mission in Yangon : gathering as much information as possible about the country, its social, economic and health situation, negotiating with the authorities and applying for the necessary Memorandum of Understanding (MoU) with the Ministry of Health, contacting the UN agencies and the other INGOs, visiting the different suburban townships of Yangon, identifying needs in various underprivileged areas, etc. Partners selected Shwe Pyi Tha Township, 34 km North of downtown Yangon. It seemed necessary to focus onrehabilitation of water supply systems, construction of good quality latrines, and basic hygiene education - mainly in the schools since children are the most vulnerable and condition the future of the communities.

Previous PARTNERS’ Projects in Myanmar 1) Since it has been present in the country, PARTNERS’ focus has been to provide safe water and proper latrines, as well as health education to primary schools' students and teachers in Shwe Pyi Tha township. Since 2000, 30 schools of Shwe Pyi Tha were provided with pumps, over head water tanks, drinking points, washing points, sanitary latrines and urinals, rubbish pits. They were also given a maintenance training. Moreover, 25, 000 children in 50 schools have participated in health education sessions and a theatre performance disseminating hygiene knowledge has been organised in 43 schools in the township. Details follow : PARTNERS’ achievements in Shwe Pyi Tha Township

In 2000, Partners carried out a pilot project in water supply and sanitation in basic education schools. It covered 6 primary schools in different areas of Shwe Pyi Tha. In 2001, PARTNERS started implementing a wider programme of water supply and sanitation in primary schools (4000 children beneficiaries), funded by Japanese Embassy in the early 2002, which provided 11 schools with proper water and sanitation facilities. In 2003, New Zealand funded a project that supplied adequate facilities to one village and school. Also In 2003, PARTNERS has given health talks in all the primary schools of the township with a grant from British Embassy, and also organised theater performances including health messages in 43 schools of Shwe Pyi Tha Township. In 2004, we provided water and sanitation facilities to two other schools thanks to Australian Embassy's funds. In 2005, Swiss Agency for Development and Cooperation gave a grant to PARTNERS to cover the watsan needs in 11 other schools. At the same time we kept running a wide HIV/AIDS Awareness campaign in Shwe PYi Tha Township (‘FHAM’ project funded by UNAIDS). In 2006, the British Embassy financed the provision of 8 latrines to one of the 7 monastic schools settled there (West Okkyin). Hygiene sessions were also organised in every class. And under FHAM project again we performed a 2nd Round of HIV/AIDS Awareness campaign in Shwe PYi Tha Township, reaching 90 000 people on total.

2) Since 2004, PARTNERS has extended its water and sanitation activities to the Dry Zone in Yenanchaung (Magwe division). Jointly with Terre des Hommes Italy, the project aims at improving community water supply and reducing public health risk factors in 32 villages. Ponds, dams, ground and rain water collection tanks and latrines have been provided; hygiene awareness campaigns have been conducted. Achieved outcomes are following : * Rural Health Centres : 4 brand-new health centres + rehabilitation of 4 health centres + expansion of 2 health centres * Water supply : building 2 dams and digging 11 rainwater ponds * Rural WatSan development : 32 villages in dry zone were assisted with : 38 school latrines and 1367 household latrines 27 hand-washing points and 2650 water containers 2750 hygiene kits

3) Due to the fast-growing rate of HIV/AIDS infection in Myanmar, PARTNERS has taken part in the reduction of HIV/AIDS transmission and in the enhancement of the quality of life of people with the virus. This project targeted workers, youths and general population of Shwe PYi Tha, gathered on their workplaces, in markets, karaoke bars.. and carried out collective awareness sessions to diffuse messages, give and promote condoms and train peer educators.

4) Child Protection

In 2002-03, PARTNERS has achieved an extensive survey in 4 urban and semi-urban areas in Yangon and Mandalay divisions. This was the sound basis for our team to write a report for UNICEF about Vulnerability of Children in Need of Special Protection. One of the outcomes was the difficulty for many families to satisfy their basic needs, among which sending their children to school regularly. Following this study, PARTNERS has implemented in 2004 a project in three official institutions in Yangon, supported by UNICEF. Child rights and protection messages have been spread to both vulnerable children and the staff, through the means of theatre performances and creative activities included in the workshops.

On-going programme

We are near to completion of a programme at three Monastic schools for Water and Sanitation Facilities’ improvement, funded by Australian Embassy. These monastic schools have some monks amidst their teachers but don’t train monks, instead they are the only ones that give totally free education to poor children. Duration of the programme is only three months : March, April and May 2008. The works include a shallow tube-well and two concrete OverHead Water Tanks ( gallon 400), two filtration systems, three hand-washing points and two drinking -water points, one hand-pump, two pump houses with air compressors, six latrines with septic tanks, two concrete access ways to WatSan facilities, and also Operation & Maintenance Training plus Personal Hygiene Training. Number of beneficiaries : 2674 students and about 50 teachers.
Open
Birmanie après le passage du cyclone Nargis
Courrier International

Asie AIDE • "Trop tard, tout le monde est déjà mort" Trois semaines après le passage du cyclone, la junte militaire a fini par accepter que quelques équipes humanitaires étrangères accèdent aux zones sinistrées. Mais les besoins restent considérables. L'aide internationale arrive au sud de Rangoon, le 24 mai AFP Rangoon. Dans une petite salle mal aérée, une équipe d’experts européens en secours d’urgence donne des instructions à un groupe de bénévoles birmans à l’œuvre dans la région du delta de l’Irrawaddy, durement touchée par le cyclone. “Montrez-nous des photos de ce que vous voyez”, leur demande le chef d’équipe, titulaire d’un doctorat en gestion des catastrophes. “Nous essaierons de vous dire ce qu’il faut faire.” Voilà à quoi en sont réduits les secours aux sinistrés birmans : des opérations clandestines et par personnes interposées. Depuis que le cyclone Nargis a frappé, des organisations humanitaires et des agences de l’ONU sont prêtes à faire bénéficier le pays de leur aide et de leur savoir-faire. Mais jusqu’ici le régime militaire birman a empêché la plupart des humanitaires étrangers d’entrer dans le pays et n’a autorisé qu’un accès limité à la région du delta. L’équipe d’experts européens de Rangoon tente de transformer en quelques heures des bénévoles inexpérimentés en travailleurs humanitaires. Leurs instructions vont des conseils simples mais sages tels que “Choisissez un chef d’équipe et ayez toujours un sifflet sur vous” à des mesures essentielles d’aide comme “Evaluez les besoins en eau potable, puis en nourriture, en hébergement, en installations d’assainissement et en soins médicaux”. Il se dégage des commentaires des bénévoles présents que le principal sujet de préoccupation – l’accès à l’eau potable – a été provisoirement réglé par les pluies tombées récemment. ­En ce qui concerne la nourriture, la myriade de canaux du delta constitue une réserve de poissons, mais, selon certains témoignages, beaucoup de survivants craignent d’en manger en raison des milliers de cadavres qui flottent toujours sur l’eau. A Rangoon, la rumeur court que sur un marché un poissonnier a trouvé un doigt humain dans le ventre d’un gros poisson qu’il était en train de découper. Même si la réunion d’information peut être utile aux bénévoles, elle est frustrante pour une équipe chevronnée qui a l’habitude d’opérer en ­première ligne. “Ce n’est pas ainsi que j’aime travailler”, déclare l’un de ses membres. “Je ne tiens pas à rester assis ici à donner des cours. Je veux être sur le terrain. J’ai besoin d’action.” Pour compenser le manque ­d’assistance du gouvernement et d’aide internationale, la population prend elle-même les opérations en main. Une nuit, dans la maison d’un riche homme d’affaires birman, j’ai regar­dé les images que son équipe avait filmées pendant une intervention. Ils avaient loué un gros bateau pour sillonner certains des secteurs les plus dévastés, au fin fond du delta, et distribuer des vivres, de quoi s’abriter et du carburant pour alimenter les pompes des puits. Un médecin de ma connaissance vient de recevoir le feu vert pour l’établissement d’un centre de secours dans une ville du delta. Cette femme s’apprête à traiter les urgences – infections de la peau, coupures, diarrhée et troubles respiratoires –, mais dans certaines zones la question tout aussi urgente de l’hébergement n’a pas encore été réglée. “Beaucoup de gens n’ont nulle part où aller, dit-elle. Il ne leur reste plus rien. Certains se sont retrouvés totalement démunis après la tempête. Ils n’ont ni maison, ni famille, rien, pas même des vêtements.” aucune information précise et peu de bonnes nouvelles Les organisations d’aide lancent des mises en garde sur les conditions d’assainissement, désastreuses, les risques d’épidémie et les régions qui n’ont encore reçu aucune espèce d’aide. Mais nul n’a d’informations précises sur la situation qui règne dans le delta. Comme le fait observer, à Rangoon, le porte-parole d’une grande organisation humanitaire, “pour le moment c’est juste un puzzle que nous tentons de reconstituer”. Chaque matin, je parcours le New Light of Myanmar, l’organe officiel du régime. Les photos et les articles publiés par ce journal dépeignent des opérations de secours efficaces et réussies, à l’opposé des témoignages directs qui me parviennent. Même si une “percée majeure” dans la distribution de l’aide a été annoncée après la rencontre, le 22 mai, du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avec le général Than Shwe, il y a peu de nouvelles positives sur le terrain. J’entends de plus en plus souvent parler de survivants qui s’étaient réfugiés dans des écoles ou des monastères et qui sont reconduits de force dans leurs villages dévastés. Les Birmans avec lesquels je me suis entretenue jusqu’ici ont accueilli la nouvelle d’un changement d’attitude de la junte avec scepticisme et peu d’entre eux sont prêts à lui pardonner son intransigeance initiale. Un bénévole m’a raconté qu’il avait ­rencontré dans le delta des villageois qui se rendaient à pied dans des villes plus sûres et qui avaient croisé en ­chemin des survivants auxquels ils n’avaient pu porter secours. Il avait le sentiment qu’un grand nombre de gens auraient pu être sauvés si le gouvernement avait réagi plus vite et autorisé l’acheminement de l’aide internationale au moment critique. “A quoi ça sert ?” a-t-il demandé d’un ton las en apprenant l’autorisation de l’aide des Nations unies. “Il est trop tard, tout le monde est déjà mort.” Emma Larkin The Sunday Herald
Open

You might also like