Discussions similar to: Sécurité Tanzanie
FR
Sécurité en Tanzanie?
Bonjour, pour les personnes revenant de Tanzanie récemment, pouvez vous me dire quel est votre ressenti au niveau de la sécurité en Tanzanie et sur Zanzibar en général. merci d'avance. Sylvain.
Open
Tanzanie: sécurité
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis / ressentiments d'habitués de cette région. Je souhaite partir avec ma famille 2 semaines a Zanzibar (nord est) en aout prochain dans un hôtel bord de mer. Le quai d'Orsay recommande " Il convient de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité à la hausse et du risque que représente le terrorisme".

y a t il selon vous un "vrai" risque ? cette année, il y a certainement un risque un peu partout dans lez zones hôtelières pour étrangers mais je voulais avoir des avis objectifs d'habitués des lieux ?

merci par avance 😉
Open
Has safety returned to Zanzibar?
Hi there, We’re heading to Zanzibar in early January and I was wondering if it’s really safe given the post-election events that happened earlier this month. We heard there was severe repression during the protests (that’s putting it mildly) and that the internet was shut down. How’s the situation now? What’s the vibe like in Zanzibar? Is it safe to travel there? If any of you are currently there, I’d really appreciate hearing your firsthand experience. Have a great day, Lazurite
Open
Tanzanie ou Kenya, marronnier ou toujours d'actualité?
Notre ami JF, Max68, grand voyageur africain devant l'Érernel, le plus souvent en self-drive m'a demandé sur un autre fil :

Bonjour Bernard,

Cette discussion a éveillé ma curiosité 😏

Du coup je me pose la question: Tanzanie ou Kenya ? 😛

Toi qui connais bien les deux tu en penses quoi ? 😊 🙂

Bonne année pleine de beaux projets 😎

JF/Max

Bonjour Jean-François,

Vaste question, depuis longtemps posée mais je pense toujours d'actualité, et qui mérite, je pense, un fil pour elle toute seule, afin de recueillir un maximum d'avis.

J'ai donné quelques BL-éléments de réponse assez généraux sur notre site amateur à l'adresse www.safari-tanzanie.net/...ri/kenya-ou-tanzanie.

Je résume (caricature) :

Kenya : moins cher, plus de monde, plein de gros chats à Masai Mara et grande migration en été avec crossings, belle vue sur le Kili à Amboseli, rhinos et flamants à Nakuru..., belles plages

Tanzanie : plus élitiste, souvent plus rustique et plus cher, parcs du Nord variés, moins de monde (euh...) dans les parcs du Sud et de l'Ouest, Seregenti plaine infinie, beaucoup d'animaux bien visibles dans le cratère du Ngorongoro, grande migration en automne, hiver et printemps avec naissances en janvier-février, belles plages sur la côte et à Zanzibar, île et archipel...

Bon, je vais développer cette réponse sommaire et partielle (et partiale, moi j'ai choisi la Tanzanie 11 fois et le Kenya seulement 7 fois...) mais vos avis sont espérés et attendus.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Open
Safari au Kenya ou en Tanzanie et sécurité
Bonjour Souhaitant nous rendre en safari en janvier prochain , nous hésitons entre le kenya et la tanzanie. A part le critère du prix et de la qualité de la destination, nous nous posons des questions sur la sécurité sur place: risque terroriste, agressions, santé ... Sachant que dans tous les cas nous prendrons un safari organisé par des agences reconnues, quel pays présente le moins de risque ? Le site des affaires étrangères fait état de plus de risque terroriste en Tanzanie: des retours des voyageurs s'y étant rendus récemment ? merci damienéa
Open
Avis sur les excursions à Zanzibar et Safari Selous?
Bonjour à tous:-)

Mon compagnons et moi partons "enfin" fin Aout pour 2 semaines en Tanzanie (voyage de noces). Nous allons visiter les parcs du sud et passer une semaine à Matemwe.

Pourriez vous me donnez vos avis concernant les excursions à faire et combien cela côute en moyenne?? Safari blue, les dauphins, jozani... Y a t'il à faire à Matemwe?

Question plus pratique... USD ou EUR sur place?? Qu'est t'il préférable de prendre??

Y a t'il des avis sur les parcs du sud???

Merci bcp pour vos réponses:-))) 😎
Open
Trajet en bus Arusha-Kampala-Kigali: sécurité?
Bonjour!

Je suis actuellement à Arusha, et je compte me rendre au Rwanda d'ici peu. Les billets d'avion étant hors de prix, je pense m'y rendre en bus, et du coup en profiter pour m'arreter quelques jours en Ouganda. Dans la mesure où je vais probablement voyager seule, je me demande si ce trajet n'est pas un peu risqué, notamment dans les zones frontalières et lors du passage par le Kenya. Est-ce que je ferai mieux de trouver d'autres personnes avec qui effectuer le trajet, ou bien est-ce que cet itinéraire est sans danger?

Merci d'avance pour vos réponses,

Sabine
Open
Choisir un pays d'Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté
Bonjour à tous,

Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte. Nous avons pensé à trois destinations le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie. Nous souhaitons aussi traiter directement avec une agence locale sérieuse. Nous vous remercions pour votre collaboration et aide.

Daniel
Open
Tanzanie seul - Retour prématuré, avis...
Bonjour a tous ceux qui me liront

48 heures après être rentré de Tanzanie, je me pose la question de savoir si je ne suis pas passé à côté de mes vacances, votre avis pour ceux qui s'y sont rendu m'aidera peut être accepter mon retour prématuré.🙁

Mon séjour initialement prévu pour une durée de 25 jours me fait arriver à Dar Es Salaam, pour me rendre ensuite à Zanzibar, repartir vers Moshi, Arusha afin de faire les parcs animaliers, et enfin me rendre à Nairobi pour un retour à Paris. Mon voyage s'arrêtera à Zanzibar après seulement 10 jours...

A savoir que je pars seul en routard (pas de backpakers en Tanzanie), sur une base de 25 dollars la nuit

Arrivé à l'aéroport Julius Nyerere de Dar Es Salaam, je prends un taxi qui restera mon guide pour les 2 jours à suivre... Je lui transmet l'adresse de mon Guest house déjà pré-réservé. Ce dernier me déconseille vivement l'endroit, pour lui un quartier populaire pouvant craindre pour ma sécurité, je connais l'Afrique et ses guides qui ont des "accords" avec les hôtels, j'insiste lui rappel ma réservation, par ces faits m'emmène à mon adresse... En effet en arrivant devant la maison d'hôte, rien n'inspire confiance, au fond d'une cours, une rue inondé, aucun endroit pour manger. La fatigue du transport, me laissera lui prendre la décision de emmener dans un hôtel (45 dollars la nuit), mon budget se retrouve déjà amputé...

Le lendemain la visite de maisons d'hôtes dans mon budget restera dans la même lignée; éloignée, triste, gris, un coût sur la t^te en comprenant que ma tranquillité doit passé par des hôtels plus couteux. La visite de la ville se fait facilement a pied sans aucun problème, seul très peu de choses à voir, une ville vraiment triste, mon guide me fera découvrir les plages environnante agréable et sympathique, mais en gardant dans la tête les mots de John (mon guide) de ne pas m'éloigner et ne pas rester seul isolé, toujours pour ma sécurité... Comme me déconseiller à mainte reprise de ne pas traverser la Tanzanie comme ça seul. Mouais ok...

Mon troisième jour arrive, prêt a partir pour Zanzibar, John m'accompagne pour prendre mon ticket, et en effet seul, cela aurait été une épreuve et ne m'aurait peut être pas permis d'avoir les conditions tarifaire normale. (40 dollars A/R)

Le Kilimanjaro IV (la navette) quitte le port, après 50 minutes arrive Stone Town. Une halte prévue pour une durée d'une semaine avant de repartir vers Moshi. A la descente du bateau, je prends de nouveau un guide qui m’emmène jusqu’à mon hôtel. Nous passons la matinée ensemble, avec son aide, je paye pour mes activités, entre autre prison Island... Stone Town est pleine de couleur, de vie, je sens enfin mes vacances commencer. Saîd mon guide, me laisse l'après midi pour me laisser déambuler dans les rue étroite de la ville, je suis à l'écoute des personnes (nombreuses) qui m'interpellent, je prends le temps de les écouter, leur demande de me raconter la vie et leur vie sur l'ile, des rencontres souvent pleines de richesse mais parfois saoulant quand il s'agit de quémander. Une première journée inoubliable.

Le second jour, j'aurais la mauvaises surprise de voir le distributeur automatique ne plus me donner de l'argent, en effet très peu voir pas du tout de paiement par visa qui oblige d'effectuer des retraits. Un soucis qui m'oblige de prendre contact avec ma banque en France afin de palier à ce soucis, désagréable. une première sortie vers Prison Island, un retour 3 heures après, le temps pour manger et prendre ma pilule pour le paludisme. L'après midi s'avéra plus longue que la précédente, après avoir fait le tour, très vite je prends conscience qu'il y a peu de chose à faire, je continue a arpenter les rues que je connais malheureusement déjà. Les rabatteurs, me traquent de nouveau, cela devient de plus en plus usant, rabâcher les mêmes mots et les mêmes phrases me lassent, puis revoir les personnes à qui je pensais avoir fait comprendre de ne pouvoir rien faire pour eux, à deux reprise cela s'avéra chaud, très calme et très philosophe de la vie, cela m'aidera... seul je comprends être vulnérable et une proie facile. Après cette journée plus monotone et fatigante que la précédente, je décide de ne plus rester à Stone Town et me rendre sur la côte est à Page.

Le troisième jour commence, taxi direction Page, 1 heure de route et 20 dollars plus loin, me voilà au Teddy's Accomodation que je recommande vivement, un endroit idyllique, une plage magnifique, des couleurs incroyable... Ouf je souffle enfin, enfin presque, sur la plage de nouveau on me proposera à plusieurs reprise les dauphins, le sky surf, et autres activités. Un air de Stone Town... Ce guest house me permettra de faire de vraies rencontres, notamment 2 françaises qui sont amies, une première en vacance et une seconde résidente à Dar Es Salaam, cette dernière dans nos échanges m'explique qu'être dérangé constamment ainsi se fera de plus en plus en me dirigeant vers Arusha ou se trouve les parcs animaliers, me met en garde de voyager seul ainsi en me tirant son chapeau... Je comprends alors que ce voyage ne sera pas de tout repos, que la méfiance et l'attention doit être plus que je n'y suis préparé, ces mots me laissent à ce moment réfléchir à rentrer... Fatigué également de voir des moustiquaires trouées par des brulures de cigarettes, calfeutrés par des bouts de scotchs, des lits aspergés de "Raid", me badigeonné de répulsif, ce médicament à prendre à heure précise, des prises électriques qui ne fonctionnent pas rendant mon diffuseur inutile, des faits qui occasionne une petite pression supplémentaire... Bien qu'habitué...

La nuit me laissera donc à réfléchir de ne pas continuer, une décision difficile à prendre, après 3 mois de préparation je ressens un certains gâchis, de plus j'appréhende déjà mon retour à Stone Town, refaire face à ces rabatteurs qui ne vous lâche pas, mais il le faut... Et cela s'avéra une dernière épreuve, en arrivant dans la ville, un parasi (en swahili), m'interpelle, les yeux injecter, m'impose de lui acheter ces colliers, il me faudra une bonne demi-heure pour le décrocher sans une certaine crainte que cela dégénère en venant de lui.

Du coup voilà qui me pousse à prendre un billet retour au cybercafé entre 2 grosses panne d'électricité qui m'obligera à rester 1 très longue journée à Stone Town sans me priver de continuer mon périple dans la ville qui n'a maintenant plus de secret...

Voilà pour mon récit, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe, que les personnes à 2, en couple ou en groupe, n'aurait pas la même histoire à raconter, cela restera tout de même un moment fort dans les bons côtés; un pays magnifique, des rencontres inoubliable. Mais autant frustrant pour le prendre comme un échec, une frustration. Mes amis en voyant les photos insiste sur le paradis du lieu, ou j'ai plus en la tête plus le côté pénible et difficile...

Vraiment ai-je bien fait de ne pas poursuivre mon voyage et d'écouter les personnes qui m'ont conseillé de ne pas m'entêter à continuer seul... A savoir que de cette même façon toute l'Afrique du Sud, rien de tout ce que j'ai pu vivre en Tanzanie, malgré la même attention qu'il faut portée.

Merci pour vos avis qui rassureront aussi ceux qui désirent se lancer, peut-être plus que mes mots.

Kilhian
Open
Combiné Kenya-Tanzanie avec drifters déçue
Bonjour je voulais vous faire partager mon expérience sur le combiné kenya tanzanie proposé par l'agence cercle des vacances en collaboration avec drifters.C'est mon 6ème séjour au kenya j'avais envie de faire un circuit atypique j'ai été franchement décue..

Déjà gros point négatif l'itinéraire n'a pas été respecté !!!Nous devions séjourner 2 nuits dans le village masai Enguraka en immersion le guide à changer de camps voyant ma déception il a prit contact avec son correspondant sur place à mto wa bu nous avons visité un petit village masai de 5 manyattas et la il me propose de dormir dans l'une des manyatta contre 10dollars par nuit alors que j'avais payé mon voyage, mais devant le peu de sécurité proximité du town pas loin pas de gardien et le groupe dans un autre camp à 2km j'ai préféré laisser tomber.

Ensuite le véhicule n'est pas adapté au safari à masai mara et serengeti les zèbres, antilopes fuyaient dès qu'ils appercevaient ce gros camion. Je sais que les routes sont chaotique au kenya surtout masai mara mais meme sur les routes goudronnées le camion n' adhérait pas ...

Nous avons passé des journées entières sur la route, par ex pour faire masai mara lac victoria on s'est levé à 3h30 du matin pour arriver à destination à 15h on a déjeuné à 6h sur un parking !! la nous devions visiter un marché local et cela ne s'est pas fait!!!

Sur le parcours lac victoria serengeti la encore on entre dans la réserve à 12h jusqu'à 17h30 j'ai plus eu l'impression de rejoindre le camp que de faire un game drive, le camp est en pleine réserve aucune lumière la nuit c'est un peu limite coté sécurité ..

A la frontière nous avons été laché le guide est parti faire les papiers de son coté et nous notre visa naivement je me suis faite arnaquer 50s un gas devait m'aider .. bref dans le bus j'ai changé de l'argent avec le correspond du guide aucun recu je pense qu'il m'a lui aussi arnaqué de quelques billets ....

Pratiquement tous les midi nous avions droit à des sandwich de pains de mie et crudités au bout d'une semaine c'était lassant ...

Le premier jour nous sommes partis à 7h du matin de nairobi pour arriver à nakuru à 10h30 le guide nous à fait manger !!! et ensuite nous avons commencé le game drive dans la réserve de 11h30 du matin jusqu'a 17h30 du soir autant dire que c'était vraiment trop long !!! d'autant plus que nous avons pas vu d'animaux ( ce qui est normale entre 12h/ 15h ...)les rhinos étaient super loin énormément décue car c'était la première fois que j'allais à nakuru .

Ensuite le lendemain une escursion à naivasha nous à été proposé pour 30dollars on a fait 20mn de bateau sur le lac pour voir des flamants roses et des 4 hippos pour avoir vu le lac naivasha avec ASDA je peux vous dire que je m'attendais à autre chose comme voir les zebre plus pélicans etc ..J'ai vraiment eu l'impression d'une prestation low cost.

Nous n'avons jamais eu d'eau chaude alors que c'était indiqué à masai mara. Masai mara visite du village masai en supplément 5e cela n'était pas indiqué !

Avant de partir je demande si nous aurons un peu d'électricité pour charger les batteries l'agence drifters me dit que non, d'acheter un adaptateur allume cigare ce que je fais en hate 60e et une fois sur place je vois qu'il y a une multi prise francaise dans le camion !!!

La nuit à nakuru masai mara et ngorongoro étaient vraiment TRES FROIDE le duvet ne suffisait pas sur place il a fallu acheter une couverture quand on voit qu'on est limité en baggage avec drifter pas facile !

Ensuite à savoir il faut vraiment etre toujours avec le groupe pour les repas et les déjeuners on est pas libre de décider de planter sa tente ou d'aller se doucher on doit vraiment attendre les consignes du guide et c'est un peu lourd

Le guide est un sud africain on voit qu'il ne connait pas si bien l'afrique de l'est

Pour finir l'agence cercle des vacances à fuir au début contact tous les jours pour finaliser votre projet et ensuite plus personne ils ont contacté ma copine 7jours avant pour lui dire qu'elle n'avait pas finit de payer et qu'il ne pouvait pas lui envoyer les billets d'avion j'ai recu mon carnet de voyage 5 jours avant le départ j'a dut réclamer mon numéro d'assurance

Si vous souhaitez partir en afrique de l'est je vous recommande ASDA certe les prix sont plus chers mais la qualité est autre ...
Open
Mode "backpack + bonne action" à Zanzibar: c'est possible?
Bonjour, Nous voyageons habituellement avec un sac à dos en prenant les transports locaux (OK en thaïlande, on prend des tuk-tuk plutot que des bus). Nous ne prenons quasiment jamais de taxi. Cela nous permet d'être au contact de la population locale, de mieux découvrir le mode de vie, et de voyager moins cher au "plus vrai". Est ce possible à Zanzibar ?

Niveau sécurité, une personne qui avait voyagé seule en Inde m'a déconseillé de me balader par moi même à Zanzibar. C'est si insécur' que ça ?

A la limite, si nous devons prendre un taxi pour gagner du temps (cette fois-ci nous n'avons que 8 jours sur place), nous pouvons lui demander de nous arrêter à un endroit pendant quelques heures ? Quels sont les adresses de visite que vous recommandez ? Est ce que je peux organiser par moi même des excursions ? Je peux aller voir un village de pêcheurs pour m'emmener faire du snorkelling sans passer par les beach boy ?

Nous avons droit à 2 valises de 23kg, donc nous avons organisé une collecte de vêtements et fournitures scolaires. Nous voulions les donner à une école. Vous avez un endroit à conseiller ? On peut se balader avec une valise dans les rues sans danger de vol à la tire ?

Merci pour votre aide, Magali
Open
Tanzanie et Zanzibar: que faire et voir?
Bonjour à toutes et tous,

j'envisage, en juillet prochain de partie faire la Tanzanie et ZANZIBAR

Qu'elle circuit me conseillez vous de faire (voyage avec ma fille de 23 ans) , mélangeant découverte et farniente, sur 15 jours environs .

Merci de vos conseils et aides

Belle journée NAdine
Open
Kenya hors des sentiers battus
Salut,

Je cherche à planifier un voyage dont je rêve depuis tout môme. Découvrir les plaines du masai mara, Amboseli et rencontrer les locaux (masai ou autre tribu) sur 15 jrs minimum. Le faire au plus proche du terrain et dormir chez l'habitant. Pas besoin d'un grand confort. Je veux trouver un TO ou 1 p'tite équipe française qui puisse m'indiquer un ou deux guides. Eviter les groupes à grand effectif pour bien apprécier la faune locale.

J'anticipe et j'ai du temps. Je ne veux pas me louper. J'arriverai à Nairobi et j'ai besoin de contacts français à l'arrivée.

Merci pour les tuyaux
Open
Safari en Afrique
Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons faire un safari fin février 2016 - début mars 2016, auriez vous des conseils sur la destination? Nous avons vu beaucoup d'endroits intéressant notamment en Tanzanie et au Kenya mais il est très dur de se décider sans connaitre... Vos conseils sont bienvenues.
Open
Peut-on passer la nuit à l'aéroport Kilimanjaro (JRO)?
Salut à tous,

J'ai un petit souci à cause de mon vol qui arrive dans la nuit du 9/10 au 10/10 à kilimanjaro Internl. (JRO) à 1:10 du matin.😕 Le temps de faire le visa et récupérer les bagages, il sera facile 1:30-2:00 du mat' Et ma question était de savoir s'il était possible de squatter un siège jusqu'au petit matin sans risques (je suis avec mon fils de 18ans) ...

Certains d'entre vous ont-il pu dormir ou s'assoupir quelques heures dans cet aéroport ?

Merci pour vos lumières,

Bien à vous, Dan
Open
Conseils pratiques pour un voyage safari en Tanzanie-Zanzibar
Comme je l’ai déjà fait auparavant, voici quelques conseils pratiques si vous souhaitiez prochainement organiser un voyage safari en Tanzanie. Un safari, c’est une « once in a lifetime experience » et vous avez donc intérêt à bien le préparer ce qui revient largement à bien choisir qui (quelle agence) organisera voter safari, sachant qu’il est très difficile de l’organiser de manière indépendante (à titre personnel, je vous le déconseille vivement). Un safari, on n’en fait généralement qu’une fois en raison du coût et du type de voyage dont il s’agit ; observer des animaux durant une semaine est une expérience extraordinaire mais qu’on n’a pas nécessairement envie de recommencer chaque année sauf pour quelques inconditionnels fortunés. Nous en gardons un souvenir extraordinaire. Choix du pays Notre choix s’est assez rapidement tourné vers la Tanzanie plutôt que le Kenya (problèmes de sécurité encore que dans les parcs du sud il ne semble pas y avoir trop de soucis) ou le Botswana, encore plus cher. Choix de l’agence Nous avons choisi notre agence, Corto Safaris, par le bouche à oreille ; échos très positifs de connaissances belges partis avec cette agence. J’ai découvert plus tard que c’était le sous-traitant de Terres d’Aventures depuis 15 ans pour ses safaris en Tanzanie ce qui est tout de même une référence. Ils semblent également référencés par le Routard. Cette agence est tenue par un Français marié à une Tanzanienne et travaille essentiellement avec des clients francophones. Leurs guides sont francophones ce qui est bien sûr très important pour un voyage en famille et même entre adultes (qui connaît le nom de tous ses animaux en anglais ???) Votre guide sera un élément clé dans la réussite de votre voyage. Nous avons eu beaucoup de chance de ce point de vue ; guide expérimenté très érudit, qui nous a appris des tas de choses sur son pays, sa faune et son environnement. J’ai trouvé l’agence très à l’écoute de nos desiderata au cours de la confection de l’itinéraire. Elle promeut un tourisme responsable et un contact aussi authentique que possible avec les populations locales, Masais en particulier. Itinéraire Nous souhaitions un itinéraire d’un peu plus d’une semaine ce qui est déjà relativement long. Après avoir navigué sur VF, voici les sites que j’avais retenus et l’itinéraire proposé par Corto: J1 (4 aout) arrivée en soirée aéroport de Killimanjaro ; nuit à Arusha J2 Parc du Tarangire nuit au Lac Manyara J3 Route pour le Lac Natron ; Ballade jusqu’à chutes d’eau J4 ballade vers Lac Natron, après-midi libre ; J5 Route vers Serengeti ; Safari au Nord Serengeti nuit en tented Camp Nord Serengeti J6 Safari au Nord Serengeti région Rivière Mara J7 Route pour centre Serengeti Safari PM et nuit en tented camp au Centre du Serengeti. J8 Safari AM Centre Serengeti et route pour Ngorongoro J9 Ngorongoro AM et route pour lac Manyara ; ballade vers Lac Manyara J10 Visite village Masai puis route vers Arusha pour vol vers Zanzibar J11-12-13 Zanzibar Globalement, nous avons été très satisfaits de l’itinéraire même si certains transferts (Manyara-Lac Natron en particulier) étaient un peu longs et sur pistes difficiles. Ces transferts sont assez fatigants car sur mauvaises pistes, avec bruits de vibration et de cailloux tapant la caisse. C’est à savoir en fonction de l’âge d’enfants éventuels. Il faut certainement choisir un itinéraire plus soft avec de jeunes enfants (les nôtres ont 20-18 et 14 ans). Ce ne sont pas des vacances reposantes ; réveil matinal tous les jours en safari ! Attention, les endroits intéressants pour le safari varient assez bien en fonction de la saison mais votre agence vous conseillera. Choix des logements Généralement, l’agence vous proposera une gamme de logements allant de la tente et le cuisisnier accompagnateur aux lodges luxueux. Nous voulions éviter un voyage en tente seule et avons donc logé en lodges et tented camps. Nos commentaires sur Tripadvisor (par erreur rédigé sous le nom de notre fille Céline Marchand). Budget Bien sûr le budget varie en fonction du type de logement mais en Tanzanie, rien n’est bon marché et il faut compter environ 250-300 US$/pers/jour de safari tout compris. Prévoyez un budget conséquent en pourboires (votre agence vous recommandera un pourboire pour chauffeur-guide et éventuel cuisinier) mais dans tous les camps ou lodges, on attend aussi des pourboires pour porteurs et autre personnel. Quand cela s’y prête, il est souvent plus aisé de laisser un pourboire global à votre départ qui sera ainsi redistribué à l’ensemble du personnel, mais dans certaines structures (lodges plus chics) c’est plus personnalisé et il est donc bon d’avoir de petites coupures avec soi car vous aurez très difficiles à changer de grosses coupures de dollars US sur place. L’autre solution est de changer des dollars contre de la monnaie locale à l’aéroport en prévision des ces plus petits pourboires. Généralement, vous êtes pris en charge en pension complète et avez donc peu de raison d’avoir des schillings tanzaniens d’autant que dans tous les camps et lodges vous pouvez payer vos boissons en dollars là où les cartes de crédit ne sont pas acceptées (elles ne le sont que dans les lodges les plus chics). Météo Partis au mis d’aout, nous avons je pense eu de la chance car n’avons eu de la pluie qu’une soirée et sur un tronçon de liaison. Soleil le plus souvent au rendez-vous. Passages nuageux mais nébulosité changeant très vite. Attention à Zanzibar, le soleil n’est pas garanti en juillet aout même si la aussi nous l’avons eu avec nous le plus souvent. Il fait souvent un peu frais le matin et vous serez contents d’avoir pantalon et longues manches en début de journée. Il fait franchement froid au Ngorongoro aux petites heures (crête à 2500 m d’altitudes, cratère à 1900 m). Faire sa valise Il faut donc avoir du long (l’idéal sont les pantalons à tirette transformables en bermudas) pour le petit matin mais aussi en soirée indispensable pour se protéger des moustiques. Tenez compte aussi que vous allez manger de la poussière. Une fois dans les parcs, vous ne verrez plus de bitume et nos vacances scolaires d’été correspondent à la saison sèche. Evitez donc le blanc et les couleurs claires. Nous n’avions pas de vêtements de pluie. Ca ne nous a pas manqué. Prévoyez bien entendu des jumelles. Boire et manger Nous avons été agréablement surpris par la qualité des repas servis ; toujours bons voire très bons. Les boissons sont à prix très raisonnable pour ce qui des sodas et bieres (2-3,5 US$.) L’eau est fournie dans les chambres -tentes; min 50 cl/j par personne ; parfois gratuit dans les restaurants de lodge sou tented camps. Autrement à prix démocratique. En safari, vous avez habituellement min 1L d’eau par jour et par personne ; ne nous a jamais manqué. Santé Est-il nécessaire de rappeler qu’une prévention malaria s’impose sur le continent et à Zanzibar. Faites vos stocks avant le départ. Le vaccin contre la fièvre jaune est réputé obligatoire pour entrer en Tanzanie. On ne nous a jamais demandé nos carnets de vaccination cependant… Même si les spécialistes trouvent ce vaccin obsolète pour cette destination, ne prenez pas le risque de vous en passer au risque de vous faire refouler à l’aéroport… Electricité Les prises électriques sont du type utilisé en Grande Bretagne (ancienne colonie anglaise) mais dans beaucoup de lodges et même tented camps vous trouverez des blocs de recharge pour batteries de téléphones portables, batterie d’appareils photos etc acceptant nos bonnes prises européennes continentales. Il y a parfois moyen de recharger sur la batterie de la jeep mais là prévoyez un adaptateur. Contact avec les locaux Dans les parcs et les logements, vous n’aurez que des contacts professionnels. Les Tanzaniens y sont d’une grande gentillesse et toujours désireux de bien faire. Ils sont fiables. Hors des parcs, on risque un peu plus le harcèlement pour vendre de petits objets. Cela reste bon enfant mais peut devenir épuisant. Beaucoup d’enfants demandent un stylo ou de l’eau et si vous venez avec des crayons à distribuer aux enfants, cela sera apprécié. Notre agence Corto à l’habitude d’organiser des rencontres avec les populations locales, souvent à travers des guides Masai qui vous accompagnent au cours de ballades et vous emmènent parfois dans leur village où une petite « réception » est organisée. Même si c’est planifié, cela garde une certaine authenticité et nous ne sommes pas trouvés trop voyeurs, ce que nous redoutons toujours en telle circonstance. Contents de cette expérience car il serait dommage de se cantonner aux Parcs sans côtoyer les Tanzaniens des villages. Safari avec des enfants C’est bien entendu une expérience que l’on souhaite faire en famille, avec ses enfants. Après l’avoir vécu et avec un itinéraire tel que décrit plus haut en tout cas, évitez de partir avec des enfants trop jeunes. N’oubliez pas que vous passerez l’essentiel de votre journée dans une jeep, sans pouvoir en sortir. De mon point de vue, à éviter avec des enfants de moins de 12 ans.

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils-impressions vous seront utiles et sommes à disposition pour toute question, dans la limite de nos connaissances…
Open
Annulation hôtel en Tanzanie?
Bonjour, Je rencontre un gros problème. Mon fils a réservé un hôtel en Tanzanie au mois de Mai pour partir en octobre. Le problème est que pour payer moins cher il a pris un séjour non échangeable et non remboursable. Il n'a pas pris d'assurance et il a qu'une simple carte bleue visa. Hier lorsqu'il a été faire son visa on l'a prévenu que la Tanzanie était à risques. Y-aurait-il une solution dans ce cas précis de risque de terrorisme de pouvoir annuler l'hôtel et se faire rembourser ou tout serait-il perdu si il ne part pas ? Idem pour le billet d'avion pour lequel j'ai posté un message dans compagnie aerienne. Merci à tous pour vos réponse.
Open
Quelle agence choisir pour la Tanzanie?
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été maintes fois ressassé, mais les choses évoluent et on pourrait peut-être faire une mise à jour des ressentis.

Donc, voilà, j'ai fait faire des devis à guides et agences et je ne sais pas trop comment choisir. On a l'impression qu'ils proposent tous à peu près la même chose, si ce n'est une présentation de devis plus ou moins belle! Mes critères sont: voir le + d'animaux possible, si possible sans avoir d'autres 4x4 que le mien (et oui, je suis égoïste!), sécurité maximale, voiture en bon état de marche, 4x4 avec roof-top, guide sympa et qui s'y connait, hébergements simples mais propres, budget limité.

Alors, j'hésite entre: Peter Nassari, Moses Cliff Mwanga, Bobby Tours, Bel Africa, Shidolya, HotSunSafaris, Corto Safaris, African Road Safaris et Allibert.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Cordialement
Open
Voyage en Tanzanie avec agence en août 2014
Bonjour,

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà voyagé avec l'agence ETENDUES SAUVAGES, sont ils sérieux. il m'ont fait un devis correct pour un voyage privé pour 6 personnes en TANZANIE pour aout 2014. De plus, est ce que la Tanzanie reste un pays sûr pour voyager en privé avec un véhicule ? Au mois d'Aout est ce que le Serengeti reste un parc intéressant (y a t il encore de nombreux animaux où sont ils en majorité partis au Kenya)

merci d'avance pour vos réponses bien cordialement, Calypso
Open
Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014
Bonjour, nous sommes 4 (16 - 45 ans) à vouloir partir en Tanzanie à l'été 2014, autour de 2 semaines (jusqu'à 18 jours disons).

Mon idée actuelle est la suivante : - 3 jours dans les monts Usambara - 4 jours autour d'Arusha (les deux musts Ngorongoro et Serengetti) - 1 semaine à Zanzibar

Je voyage par mes propres moyens en règle générale, c'est comme ça que j'ai traversé l'Afrique de l'Ouest, l’Égypte, la Jordanie, l'Inde, la Chine...

Que pensez-vous de ce découpage (grossier, j'ai le temps de l'affiner) ? Je cherche des expériences de voyageurs dans les monts Usambara, quelqu'un peut-il me donner la sienne ? A Arusha, j'imagine qu'on trouve sans peine de quoi monter un safari... Je suis preneur de vos avis/remarques... Mais qu'en est-il de trips plutôt culturel pour rencontrer les ethnies aux alentours ? Un vol Arusha - Zanzibar, est-ce la bonne solution ? Dar-es-salam mérite-t-il plus qu'une nuit ?

Je n'arrive pas à me faire une opinion sur la sécurité à Arusha / Stone Town... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !!!
Open
Petit tour sur le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda
Bonjour,

étant sur Mayotte nous projetons de partir un petit peu en Afrique et de faire un petit tour sur le Kenya la Tanzanie et l’Ouganda. Nous souhaitons atterrir à Nairobi pour aller a Moshi puis Arusha tout ca en bus. Puis rejoindre la lac victoria. Nous voulons savoir s'il est possible de traverser le lac victoria en Bateau pour rejoindre l'Ouganda. Une fois en Ouganda nous rejoindrons Nairobi en bus pour prendre le vol retour. Tout ceci sans trop planifier les journées ni les logements.

Ce circuit en bus et bateau est il réalisable? Question visa je suppose qu'il faut prendre un visa a chaque frontière des trois pays(environ 50$?)? Quels conseils pratiques, sécurité, change d'argent nous conseillez vous? Coté Hébergement j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas trop de soucis et des hotels à tous les prix. Coté visite que ne faudrait il pas rater dans ce trajet?

Merci d'avance pour tout apport d'expériences et de conseils

jéjé
Open
Safari Kenya-Tanzanie pour un mois cet été 2012
Bonjour, Nous sommes un couple d'étudiant et nous souhaiterions cet été pendant nos vacances découvrir la tanzanie et le kenya, mais nous ne souhaitons pas partir pour un safari organisé avec une agence de voyage, nous souhaitons faire un voyage plus personnel et choisir nous même notre programme. Dans l'idéal nous aimerions partir 1 mois entier, prendre un vol pour nairobi ou l'on resterait 2 ou 3 jours, aller ensuite faire un safari dans le masai mara (si possible aller ds un village masai même si c'est sans doute une attraction touristique plus qu'une vraie découverte de la population), et remonter vers le grand rift, puis partir ensuite vers l'est en passant par l'amboseli, dans l'idéal nous aimerions tenter l'ascension du kilimandjaro sur qq jours (sans forcément aller jusqu'au bout), revenir ensuite au kenya et aller dans le parc tsavo puis finir sur la cote, entre mombasa et lamu pour y faire un peu de plongée... j'imagine que ce programme est très ambitieux, mais c'est la première fois (et sans doute une des rares avt longtemps) que nous avons la possibilité de partir aussi longtemps, et je ne me rends pas trop compte du temps que cela prendrai de faire tout cela... Pouvez vous nous aider? nous orienter? nous dire quel budget faudrait il prévoir sans compter l'avion? est-ce que louer une voiture avec ou sans chauffeur pour 2 est un bon rapport qualité prix? comment fait on pour entrer dans les parcs naturels? pour y dormir? combien cela coute-t-il? y a t-il des risques au niveau sécurité de se déplacer à 2 européens au kenya? nous avons l'habitude de voyager, mais n'avons encore jamais réalisé un si grand voyage, donc tous les conseils, bonnes adresses, contact de personnes de confiance sont les bienvenues!!!! (et si possible rapidement, nous devons réserver des billets d'avion bientôt!) Merci d'avance!

PS: Nous sommes dans notre dernière année d'étude de médecine et de pharmacie (ce serait un drolement beau voyage pour feter la fin de nos études!) nous sommes donc assez au courant des dispositions médicales à prendre pour ce voyage.
Open
Où manger à Zanzibar sur la côte est?
Bonjour à tous ! Mon mari et moi même partons en voyage de noce au Zanzibar fin décembre. Notre premier hôtel est en demi pension, nous allons donc en profiter pour visiter l'île, mais où manger le midi ? Connaissez vous de bons petits restos très sympas, voire incontournables ? Et pour les visites, que nous conseillez vous ? Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Aurore😉
Open
Arusha en Tanzanie - réserver à l'avance ou sur place?
Bonjour à tous,

j'ai vu le sujet évoqué dans un vieux post, mais sans vraiment qu'une réponse y soit apporté

Nous allons à la mi-septembre à Arusha avec mon amie et nous comptons faire le mont Meru + le Kili ( Machame) + un safari de 6 ou 7 jours.Nous avons demandé quelques devis à plusieurs agences locales en communiquant par Internet, les prix tournent autour de 1000 USD par personne pour le Kili Machame en 6 jours et 950/1150 USD pour un safari 6/7 jours sous tente/lodge. Nous n'avons pas demandé Meru pour l'instant, et nous venons d'envisager de le rajouter pour améliorer l'acclimatation.

Nous nous demandons si il est plus économique de réserver à l'avance les prestations ou d'essayer de réserver plutôt sur place. A part le prix, l'intérêt que j'y vois est de donner une "carotte" à l'agence avec laquelle nous faisons le mont Meru en les prévenant que nous envisagerons le Kili et le safari avec eux dans la foulée si la prestation du Meru est bonne.

Maintenant, je ne sais pas si la différence de prix sera significative et si il est difficile de monter une expédition en négociant par exemple le matin pour le jour suivant.

Merci d'avance pour votre expérience sur le sujet !

Papy
Open
Recommendations for a safari agency in Tanzania
Hello, I went on a safari from Arusha 20 years ago organized by a local agency called Sirocco, I think. It was fabulous (8 tourists, 2 4x4 vehicles, 1 driver, 1 guide, and a cook). I’d love to find those same safari conditions again (immersion in simple conditions within the Serengeti, notably), but I’m struggling to find that kind of offer (lodges, tent camps, etc.). Do you have any contacts? Thanks
Open
Prépararation de voyage en Tanzanie
Bonjour à tous,

Lire vos posts a été très enrichissant, merci à tous les internautes! Seulement voilà, je suis un peu paumée...

Le but serait d’atterrir à Dar Es Salam, de rejoindre Arusha soit : - en voiture louée sur place? - en bus? Et dans ce cas là, en voiture louée, quel est le cout? J'ai cru comprendre que c'était assez énorme... De plus, après, pour visiter le parc Serengeti (par exemple), le mieux serait de passer par une agence pour avoir un 4x4 avec chauffeur/guide? Dans ces cas là on laisserait la voiture louée dans un coin? Si on prend un guide chauffeur, quelle compagnie prendre? Comment ça s'organise pour la nuitée? L'agence nous vend et le safari+la nuitée? On peut réserver directement sur place à Arusha ou il vaut mieux à l'avance sur internet? Si nous sommes en bus, donc après à pied, c'est jouable? Après les parcs, nous aimerions par la suite rejoindre Zanzibar (programme somme toute conventionnel :) ) Voilà, on voit beaucoup de choses sur internet et c'est dur de bien réaliser les moyens et aussi le budget...

Merci à vous pour vos éclairages...et bons futurs voyages!
Open
Douze ou treize jours dans le nord de la Tanzanie
bonjour

Nous sommes 2 quadra ayant pour projet de partir en novembre dans le nord de la Tanzanie pour une durée de 12/13 jours sur place

budget max max 2000€ / personne : VOLS INCLUS départ prévu de genève, sauf si bon plan d'ailleurs !!

après on hésite entre faire un vol A/R gva- Dar es salaam ou un vol aller : gva-arusha et un vol retour : dar es salaam-gva mais dans ce second cas les prix explosent !

L'idée serait de faire (ordre non défini!) cratere ngorongoro ou réserve mikumi parc serengeti lac victoria kilimandjaro et finir par 3/4 jours à zanzibar

auriez vous des idées de transports sur place (dar es salaam- arusha, arusha-zanzibar = vol interieur ? bateau depuis Dar ?) les transports entre les différents points ?

Point de vue hébergement : proche des réserves , existe t il des endroits pour se loger ? (intérieur des réserves, ca reste très très cher d'après ce que j'ai pu voir...)

Pour les réserves : êtes vous passés par des agences locales prises directement sur place ? quel en a été le budget ?

Pour le kilimandjaro : faut il le faire par l'intermediaire d'un guide ? budget ?

pour les experts de la Tanzanie : avez vous une idée du coût de ce genre de voyage (sachant que le mode auberge de jeunesse et squats à tout va...ce n'est pas pour nous !!) nous ne cherchons pas le luxe, et les lodges 5*, mais juste un minimum de confort..un lit pas dans un dortoir en gros !

et enfin question vols intérieurs et sécurité des compagnies aériennes locales : des listes noires à éviter à tout prix?!

un très grand merci à celles et ceux qui pourront nous répondre, nous éclairer

bonne soirée
Open
Voyage de 2 semaines en Tanzanie avec ma mère
Bonjour,

Nous envisageons, avec ma mère, un voyage d'environ 2 semaines en Tanzanie. Néanmoins, des questions formelles se posent. En effet, une amie de ma mère est partie avec son copain l'été dernier et ils ont fait 3 semaines (une semaine de safari, une semaine de marche au kilimandjaro et une semaine au zanzibar) pour environ 8'500 euros tout compris. C'est ce que nous aimerions faire, sans la semaine de marche au Kilimandjaro, avec la même agence que celle par laquelle ils étaient passés, sauf qu'on nous propose une fourchette de prix plus importante pour uniquement 5 jours de safari et 5 jours de zanzibar et on nous assure que les prix ont énormément augmenté depuis l'année dernière...

J'ai du coup quelques questions à vous poser:

- Est-ce que les connaisseurs confirment cette augmentation de prix? - Vaudrait-il mieux pas passer via une agence uniquement concernant l'organisation du safari, et organiser le reste par nous même? (vols internationaux et internes, la semaine à zanzibar etc.). - Savez-vous combien faut-t'il compter en terme de prix pour environ 5/6 nuits de safari en Tanzanie? (pour 2 adultes, avec un logement différent pour chaque nuit) - Auriez-vous des agences à me conseiller svp?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! 😎
Open

You might also like