Bonjour tout le monde,
Ce n’est pas par ce que je suisse et neutre que je me heurte aux discussions sur ce forum sur la sécurité à Madagascar, mais par souci d’enfoncer encore plus ce pays qui n’a vraiment pas besoin de cela. Ce sont vraiment des discussions stériles ou chacun veut rester sur sa position. Excusé moi mais c’est typiquement français. On reste sur les acquis, sachant que dans la vie rien n’est acquis. Et c’est précisément la raison pour laquelle les français restent plantés dans leur boue.
Alors Messieurs arrêté ce massacre et changer de sujet. Parler plutôt sur la beauté ce pays, sur la gentillesse de ce peuple. Si vous êtes tellement fort on théorie, allez donc sur place et donner un coup de main.
Ne m’en voulez pas, mais c’est mon coup de gueule du jour.
Amitié
Willy
Quelle est la situation actuelle pour la liaison en bâteau vers sainte marie.
2 compagnies avec 2 ports de départ semblent sortit du lot
C'est pour une traversée aller le 12 aout et retour le 15 aout 2019
Nuit à tamatave du 11 au 12 aout
le 15 aout aprés débarquement à tamatave nous enchainerons pour ankanin n'y nofo
merci d'avance au contributeurs réguliers pour madagascar avec informations récentes pour votre retour et votre aide
cordialement
bonjour, je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les hôtels. Je pars avec des personnes pour qui c'est le 1er voyage à Mada et aimeraient être rassurées sur les conditions de séjour.
bonjour
je compte partir pour majunga sur vol air austral
paris cdg dzaoudji majunga
y a til un risque particulier de securiter dans cette région
merci infiniment pour votre réponse
Bonjour,
qui a séjourné récemment sur cette ile et où ? La sécurité est-elle bonne pour se déplacer à pieds ou en moto et visiter les villages de l'ile ?
Recommandations et conseils
merci
merci
bonjour
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Bonjour à tous,
Je comptais me rendre à Madagascar au mois de mai pour 4/5 semaines, avec un 1er point de chute dans la région de Tamatave...
J'ai des échos plutôt négatifs quant au climat de tension qui règne là-bas et qui semble se dégrader de jours en jours (vols, agressions, rackettes...).
Je voyage seul, et j'ai surtout l'habitude des destinations "safe" comme l'Asie du sud-est (Thaïlande, Birmanie, Philippines etc etc).
J'ai pas trop envie de ne fréquenter que des plages publiques surveillées, de suivre un guide partout ou même de me planquer à l’hôtel une fois la nuit tombée. Et je précise que je voyage à petit budget, donc je fuis un peu les grandes structures...
Est-ce que certains d'entre vous reviennent récemment de Mada ?
J'attends des avis objectifs, les "un pote m'a dit", "j'ai entendu que..." ne m’intéresse pas.
Bonne journée à tous
Sam
Bonjour a tous,
on entend et on lit pas mal de choses à propos de la sécurité à Madagascar, même si je sais que la situation est compliqué là bas, notamment pour les Malgaches ou pour les expatriés, j'aimerais avoir UNIQUEMENT le point de vu de ceux qui y ont voyagé dans les 12 derniers mois.
Le problème peut être très différent pour ceux qui y vivent et j'aimerais avoir seulement le retour de ceux qui y ont voyagé récemment.
Avez vous été témoin de problèmes précis : agression, insécurité réelle ou autres problèmes précis. Pour vous même ou pour des voyageurs que vous avez croisés ?
A force de lire toutes sortes de trucs glauques, j'aimerais me faire une opinion plus précise de ce qu'il faut prendre comme précaution en tant que Voyageur, au niveau transport par exemple, car je ne suis pas convaincu que prendre un chauffeur privé par exemple, soit plus sécurisant que de prendre le taxi brousse (en dehors de la façon de conduire probablement). La parole est aux voyageurs qui en reviennent !
A force de lire toutes sortes de trucs glauques, j'aimerais me faire une opinion plus précise de ce qu'il faut prendre comme précaution en tant que Voyageur, au niveau transport par exemple, car je ne suis pas convaincu que prendre un chauffeur privé par exemple, soit plus sécurisant que de prendre le taxi brousse (en dehors de la façon de conduire probablement). La parole est aux voyageurs qui en reviennent !
Bonjour, nous envisageons un voyage de 3 semaines au mois de mai. Cependant ce week-end, une de mes compagnons de voyage, a eu un briefing d'une connaissance comme quoi il fallait éviter Mada !!!! Arnaques, vols, insécurité autours des sites touristiques et crimes odieux...
Enfin bref, cela m'a destabilisé.... Du coup, je doute (on poursuit le voyage ou on abandonne ? Merci à ceux qui ont visité récemment Mada de me dire ce qu'il en est. Certes, je sais qu'il y a des risques pour chaque voyage que l'on entreprend mais quand même il y a des limites.
Est-ce qu'il y a des patrouilles militiares visibles pour rassurer les touristes ?
Quelle région est la plus sûre ? et les lieux (villes, îles, sites touristiques) à éviter ? D'après vos conseils, on va se concentrer sur une seule région : le Nord avec Nosy Be.
Merci à vous.
Enfin bref, cela m'a destabilisé.... Du coup, je doute (on poursuit le voyage ou on abandonne ? Merci à ceux qui ont visité récemment Mada de me dire ce qu'il en est. Certes, je sais qu'il y a des risques pour chaque voyage que l'on entreprend mais quand même il y a des limites.
Est-ce qu'il y a des patrouilles militiares visibles pour rassurer les touristes ?
Quelle région est la plus sûre ? et les lieux (villes, îles, sites touristiques) à éviter ? D'après vos conseils, on va se concentrer sur une seule région : le Nord avec Nosy Be.
Merci à vous.
je compte voyager 3 mois a Madagascar( mars avril mai) problème on me dit que les conditions de sécurite sont très mauvaises le sujet n'est pas trop évoque sur ce forum Le ministère des affaires etrangeres français a classé tout le pays en zone orange vigilance renforcée quid
un retour expérience de personnes ayant voyagé récemment dans ce pays m'obligerais
merci
bonjour
j ai prévu 15 jour à Madagascar au mois d'octobre
pourriez vous me conseiller sur un itinéraire ? (dans l'idéal j'aimerais bien sur voir des lémuriens et le baobab)
ma deuxième question porte sur la sécurité je commence à avoir des doutes quand je lis les guides et le forum pas envie de devoir être sur mes gares durant les 15 jours!
merci par avance
Bonjour !!!!
Je suis vraiment déchiré et inquiet face a la securité a Madagascar.Je planifie y aller en 2016, mais apres avoir lu toutes les histoires d'horreur qui ce sont passées a Mada, J, ai vraiment une grande hésitation.
Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide...(que nous avons déjà trouvé)
Y-a t'il quelqu'un qui pourrais me conseiller ???Dois-je faire abstraction de tout ce que j'ai lu, ou j'écoute ma petite voix et je n'y vais pas ????
Merci de vos conseils..!
François Leduc
Merci de vos conseils..!
François Leduc
Bonjour, je reviens de 4 semaines à Mada, nous étions 2, le voyage à vélo prévu s’est fait sans vélo, à cause d’une méchante tendinite au bras . On est donc allé faire des révisions sur les hauts plateaux en circulant en taxi brousse.
Qlq infos :
Carte sim : je conseille telma avec son forfait 1 mois à 10.000 Ar . tous les numeros en 034 sont telma. Orange revient cher par contre. On peut acheter une carte dans tout magasin telma, il y en a un dans l’ancienne gare de tana
Hotel à Tana: Niaouly, impeccable. Voir le travail des artisans sourds muets exposé à l’hotel. Laurent , le patron, a fait du super boulot, ça vaut le coup d’en parler avec lui.
Une agence excellent que j’ai testée l’an dernier et qui nous aussi donné un coup de main cette année : malagasy tour
Messe du père Pedro : le dimanche vers 9h. Grandiose. Antsirabe : on est parti marcher 4 jours avec José, un excellent guide, très cultivé, déjà rencontré l’an dernier, à recommander : 034.11.00.789 . on dormait en gite dans la campagne.
Hotel chez billy : super sympa, restau fabuleux.
AMBOSTRIA : on est parti 5 jours avec un guide tout aussi excellent que José : Jean Donnat, Donna connait parfaitement le pays zafimaniry et le pays betsileo, 034.47.420.84
Il est connu à l’hotel anjara, ils sont 3 Jeunes guides dynamiques à travailler ensemble,
autre guide: JEAN BAPTISTE TEL 034 52 543 07. Mieux vaut s’adresser directement à eux
L’hotel anjara est magnifique, chaleureux, nourriture excellente et simple.
Le "grand hotel " est très sympa, pratique
fianarantsoa : Hotel arnofy, tout pres de la gare routiere, une côte à monter mais tranquille, sûr et sympa.
le train fonctionne mardi et samedi, 70 000 ar. Partis à 7h, arrivés à 21h, on a été rapides…
a manakara, LOGER CHEZ dom et victor, Magnifiquement situé, bungalow à 40 000 ar, langouste possible et conseillée !!contacter l’adorable Angela : 034 52 640 39. ELLE viendra vous chercher en moto taxi .
BON VOYAGE AICHATOU
Bonjour,
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Peut-on voyager en sécurité de ANKIFY à DIEGO-SUAREZ EN TAXI BROUSSE et à quel prix ?
peut-on me dire si cette ville est intéressante et si la sécurité est bonne.
j'ai lu des article désagréables à ce sujet.
je remercie ceux qui voudront m'en parler un peu.
Bonjour, pouvez vous me donné quelques renseignements sur : la sécurité, les transports, le climat au Mois d'août, les prix des repas au restaurants ( a peut près ) Merci de votre aide
Le catamaran Savannah V n'a rien a voir avec le Melissa question sécurité puisque catamaran = 2 coques // donc stable - alors que le Melissa est une coque plate inadaptée à la mer ... bon courage
Je viens de voyager avec le Savannah V : le prix = 140 000 Ar mais il y a 3 places VIP en haut près du poste de pilotage pour un supplément de 60 000 Ar / moi, j'ai acheté les 3 places pour nous deux et nous avons pu dormir allongés (on est pas grands) car c'est une sorte de canapé d'angle) mais agréable car clim et accès direct au pont ext ... au total, ça fait du 300 000 Ar chacun (à deux) en privatisant les 3 places théoriques
Il ne faut pas croire la pub mensongère qui affirme que le voyage se fait en 6h00. De Toamasina à Maroantsetra avec une escale à Mananara (l'escale de ste Marie a été supprimée) il faut compter 15 h00 et plus si la marée est basse à Maroantsetra car alors le Catamaran reste ancré au large (à l'île de Nosy Mangabe) et l'on procède au transbordement des passagers + bagages.
Pour nous le Timing fut le suivant : RV à minuit au bureau du Savannah à Toamasina (devant le mosquée) - enregistrement des bagages à main à 01h00 - transfert en minibus 17 places au port à partir de 02h00 - départ 03h00 .... escale à Mananara à 13h00 - départ 14h00 - Nosy Mangabe 17h00 - transfert et attente jusqu'à 19h00 ...
Le Catamaran navigue le vendredi dans le sens TMM --> WMN et le mardi pour le retour WMN --> TMM
à bon entendeur !
Salut !
Tout est dans le titre : je cherches des hotels à prix routard (30-40 000 ar) dans ces 4 villes
Je ne suis pas extrèmement regardant sur le confort, plus sur la sécurité et la propreté.
Merci de tout tuyau info et retour d'expérience
Bonne journée
Bonjour,
Nous sommes récemment rentrés d'un séjour "autonome" à Madagascar. C'est un pays magnifique, très varié mais très vaste !!! S'y déplacer n'est pas toujours chose facile en fonction de la taille du pays, de l'infrastructure routière (fortement dégradée) et des conditions de sécurité dans certains endroits ... Bien sur les moyens de transports existent mais peuvent être coûteux (les vols intérieurs, les agences de voyage, les locations 4X4 ...) ou bon marché mais aléatoires ou parfois risqués (taxi-brousse). Il y a bien sur la solution des taxis-brousse VIP (Société Cotisse) qui est correcte et que nous avons utilisé par la suite mais parfois compliquée (difficile à joindre, pas de paiement par carte, horaires, manque d'autonomie) ...
Pour notre part, nous avons choisi sur place (et nous nous en félicitons) de nous embarquer pour 10 jours dans une voiture avec chauffeur que nous avons dénichée via notre hôtel à Tana. Le coût peut paraître un peu élevé (600€ pour 10 jours : voiture en bon état avec chauffeur et carburant) mais nous y avons trouvé toute une série d'avantages que je vais énumérer par après.
Auparavant je voudrais préciser que ce coût peut être bien réduit en traitant directement avec le chauffeur ce que nous n'avons appris en fin de parcours évidemment !
Voici ce que nous avons apprécié :
- la sécurité du véhicule
- la conduite du chauffeur (pas d'imprudence)
- la liberté dont nous disposions (arrêts sur demande, choix de nos logements et de nos itinéraires ...)
- les conseils utiles et "non-contraignants" de notre chauffeur
- sa connaissance poussée du pays (géographique, historique, politique, culturelle ...)
- les aides pratiques qu'il nous a apportées : coups de fil pour des réservations, informations sur les prix usuels, réduction par sa présence des inévitables "sollicitations"
- la courtoisie et le rapport respectueux établi entre nous
En outre, Yado (c'est le nom de notre chauffeur) nous a "coaché" pour le reste de notre séjour par ses conseils, ses coups de fil de réservation et quelques "bons plans".
Pour ce qui nous concerne, on le remercie infiniment et plus : on le recommande ...
Voici ses coordonnées :
Yado : yado.mada60@yahoo.com
+261340231063
+261331231063
Gérard & Marie Ange Bruxelles
Gérard & Marie Ange Bruxelles
Bonjour à tous,
J’ai le projet de faire la descente de la Manambolo en mai 2018 avec 1 ami
Ces dernières années, on nous l’a déconseillé pour des raisons de sécurité :il fallait être accompagné par des gendarmes malgaches ou faire partie d’un gros tour opérateur !
Je pense avoir compris à travers mes lectures du forum qu’il faut arriver par taxi-brousse ou 4X4 jusqu’à Belobaka en passant par Tsiroanomandidy. Puis c’est à pied pour rejoindre Ankava lieu de l’embarcation
Merci de rectifier si je me trompe
Je souhaiterai que certains d’entre vous puissent me renseigner sur les guides à contacter pour faire cette partie à pied puis la descente en canoé : je pense qu’il faut que l’on soit accompagné : guide, porteur, piroguier…
2 ème question une fois arrivé à Bekopaka comment organiser notre retour sur Morondava ou sur Miandrivaza ? faut-il le prévoir ou peut-on espérer trouver un véhicule à compléter pour ce retour…
Merci de vos infos
Bien à vous
Jack
Bonsoir,
Je souhaiterais connaitre les avis des personnes ayant séjourné à l'Hotel Saphir de Tana à Tsaralalane.
Les prix, l'ambiance, le quartier et la sécurité...
Est il possible de sortir et de rentrer la nuit dans sa chambre sans se faire agresser, surtout dans le passage de la petite ruelle toute noire pour accéder à l’hôtel?
Et quand est il de la propreté des chambres et pour les moustiques...
Merci
Bonjour,
Ma question n'est pas de savoir si voyager à Madagascar est dangereux ou non. Je ne veux pas relancer le débat entre "madagascar c'est merveilleux, je m'y suis senti en securité" et "n'y allez pas xxx s'est fait agressé".
Ma question est de savoir si il y a des endroits dans le pays connus pour être plus dangereux que d'autres. Car je suis de nature prudente et préfère privilégier les endroits plus "calme" si ça existe.
En effet il y a quelques temps je m’étais renseigné sur la zone du Makay et de Beroroha et il en était ressorti que le coin était assez isolé et dangereux notamment à cause des voleurs de zebu. Je recommence à me renseigner et je lis qu'il faut éviter le sud (toujours à cause de dahalo je crois bien). Puis je trouve un joli parc dans le nord et je tombe par hasard sur des infos disant que dans le nord vers andrafiamena et les tsygy rouge il y a une autre sorte de bandits. D'autres disent que c'est le nord-est, vers Nosy be où c'est le plus dangereux.
J'ai du mal à savoir donc si c'est partout pareil ou si il y a des zones plus/moins touchées par l'insécurité.
Quelqu'un possède t-il des informations fiables?
Merci à tous!
ps: je ne compte pas voyager avec un chauffeur/guide
Ma question n'est pas de savoir si voyager à Madagascar est dangereux ou non. Je ne veux pas relancer le débat entre "madagascar c'est merveilleux, je m'y suis senti en securité" et "n'y allez pas xxx s'est fait agressé".
Ma question est de savoir si il y a des endroits dans le pays connus pour être plus dangereux que d'autres. Car je suis de nature prudente et préfère privilégier les endroits plus "calme" si ça existe.
En effet il y a quelques temps je m’étais renseigné sur la zone du Makay et de Beroroha et il en était ressorti que le coin était assez isolé et dangereux notamment à cause des voleurs de zebu. Je recommence à me renseigner et je lis qu'il faut éviter le sud (toujours à cause de dahalo je crois bien). Puis je trouve un joli parc dans le nord et je tombe par hasard sur des infos disant que dans le nord vers andrafiamena et les tsygy rouge il y a une autre sorte de bandits. D'autres disent que c'est le nord-est, vers Nosy be où c'est le plus dangereux.
J'ai du mal à savoir donc si c'est partout pareil ou si il y a des zones plus/moins touchées par l'insécurité.
Quelqu'un possède t-il des informations fiables?
Merci à tous!
ps: je ne compte pas voyager avec un chauffeur/guide
Bonjour,
Pour un premier voyage dans ce beau pays, il semble conseillé de faire appel à un guide local pour se faciliter la tâche, optimiser le temps passé sur place et se prémunir de mauvaises surprises en terme de sécurité.
J'aimerais me faire une idée sur le budget à envisager pour être accompagné d'un guide. Evidemment, je suis bien conscient que c'est très variable selon les paramètres choisis mais en faisant abstraction du logement et des entrées dans les parcs, quelle est la fourchette par jour pour un guide (avec ou sans son véhicule) ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Pour un premier voyage dans ce beau pays, il semble conseillé de faire appel à un guide local pour se faciliter la tâche, optimiser le temps passé sur place et se prémunir de mauvaises surprises en terme de sécurité.
J'aimerais me faire une idée sur le budget à envisager pour être accompagné d'un guide. Evidemment, je suis bien conscient que c'est très variable selon les paramètres choisis mais en faisant abstraction du logement et des entrées dans les parcs, quelle est la fourchette par jour pour un guide (avec ou sans son véhicule) ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonsoir à tous,
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Bonjour,
Je voudrais me deplacer a Tana en mois de Decembre, actuellement, je suis a Andapa, au Nord de Madagascar, est-ce que quelqun peut m'informer a propos de voyage en bateau puisque en route ne sera plus possible, et avion trop cher, Merci
Je voudrais me deplacer a Tana en mois de Decembre, actuellement, je suis a Andapa, au Nord de Madagascar, est-ce que quelqun peut m'informer a propos de voyage en bateau puisque en route ne sera plus possible, et avion trop cher, Merci
Au 30 juin, sont comptabilisés 20 morts pour 2138 cas à Madagascar officiellement. C'est évidemment totalement faux, le virus se répand très vite dans tout le pays. D'après le président, les décédés sont ceux qui n'ont pas bu son remède Organics-Covid !!!
Les hôpitaux sont assaillis et sont soignés en priorité ceux qui peuvent payer, comme d'habitude.
A Tana tous les commerces doivent fermer à 17 heures, les transports publics vont jusqu'à 19 heures. Dans les taxi-bé, la rangée du milieu est laissée libre en principe mais tous les passagers sont côte à côte. Le couvre-feu est instauré de 22 h à 4 heures du matin.
Les marchés sont ouverts sans gestes barrière. Les plus démunis essaient de quitter la capitale. Pas de taxi-brousse, interdit de sortir de la ville en auto sans autorisation spéciale, idem pour y rentrer. Pas d'avions que ce soit pour l'étranger ou l'intérieur. 2 000 personnes sont sur liste d'attente pour partir.
Un ami a un billet Air France pour le 17 août mais on lui a fait comprendre que ce serait très probablement reporté.
A Sainte-Marie, 60 résidents ont quitté l'île en avion pour la Réunion cette semaine. Douze personnes qui avaient réussi à rallier Tana par la route grâce au consul honoraire de Nosy Boraha ont vu débarqué la sécurité au Sakamanga où ils ont été confinés 24 heures.
Plusieurs cas ont été identifiés à Sainte-Marie. La docteure Coco en est décédée ces derniers jours.
Bref, ce n'est pas gagné...
Bonjour.
En préparation d'un périple à Madagascar entre fin Juillet et fin Septembre 2019, côte Est entre Ste Marie et Diego, je cherche des personnes connaissant bien cette région pour me donner des informations fiables.
Et peut être eventuellement un chauffeur guide.
Merci beaucoup à tous et toutes.
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
Trois semaines magnifiques avec Nirina et son équipe
Nous sommes un groupe de 8 personnes et nous voyageons régulièrement ensemble ( Tanzanie, Brésil, Sri-Lanka, Afrique du Sud, cuba , etc......) et c’est le meilleur réceptif sur place que nous ayons eu jusqu’à maintenant. Nirina nous a organisé un circuit privatif parfait :
une semaine vers l’ouest Antsirabe, 3 jours sur un chaland sur le fleuve Tsiribihina, les Tsingy , Morondava et ses baobabs
Une semaine sur la Nationale 7 vers le Sud, Ranomafana, Fianarantsoa, train vers Manakara, canal des pangalanes , Parc national d’Isalo
Une semaine dans la région de Tulear, Ifaty avec un séjour balnéaire
Nous avons fait des découvertes hors des sentiers battus dans un pays plein de contrastes, des rencontres riches avec des gens toujours souriants et gentils et tout cela grâce à Nirina et son équipe.
Une organisation parfaite avec une sécurité sans faille, des hôtels extras , des petits restaurants, des guides sur place très compétents .
Avec Nirina jamais de problèmes , toujours des solutions et dans une ambiance extra .
En conclusion nous retournerons à Madagascar ( la partie Nord ) et sans hésiter, ce sera avec Nirina et son équipe
Une idée pour un hôtel près de l'Allée de Baobab ?Des amis veulent voir le levé de soleil.
Merci








