Sumatra at a leisurely pace, from mid-April to the end of May—pure bliss!
Outbound/inbound flight to Kuala Lumpur to reach Medan, then our stops: Medan - Berastaggi - Toba / Ambarita - Ketambe - Pulau Nias / Teluk Dalam - Bukittinggi - Harau Valley - Padang / Rimba.
A journey shaped by the ethnic groups: the Bataks around Berastaggi and Toba, the Ono Niha on Nias Island, and the Minangkabaus starting from Bukittinggi. Christians in the north and Muslims in a matrilineal society at the end of the trip. Rare animals in their natural habitat, orangutans in the canopy and hawksbill turtles within snorkeling distance.
Though Sumatra isn’t a hotspot for Western tourists, it’s incredibly easy to explore Indonesia’s largest island.
Since there were four of us and the journeys are very long (avg. 30 km/h), we opted for taxis between regions and rented scooters on-site; 3 days trekking in the primary forest of Gunung Leuser and guesthouses for accommodation the rest of the time, meals at local warungs.
As I struggled to find info on Nias Island before our trip (thanks to Filemich for reassuring me about this stop), I’ll focus on this destination!
We took an overnight ferry (https://www.wjl-line.com) from Sibolga to Teluk Dalam, in a 4-person cabin, and stayed at Taman Baloho Indah guesthouse, a bit outside the town and by the Indian Ocean—I highly recommend it. You can reach Erwin, the owner (a name from Dutch colonization), via WhatsApp at +62 812 6074 2874. He rents scooters and can also take you fishing if you ask, then you get to enjoy the fish cooked by his wife.
Thanks to our guide Nitra (WhatsApp: +62 822 1383 9300), a young woman passionate about her history, we explored the east coast to visit a megalithic site, then crisscrossed the island’s interior for several days, from village to village, all still very traditional. She lives in Bawomataluo, the most famous of them. She was our gateway to her world, its rituals, and customs. We spent a week on the island—absolute heaven!
Don’t hesitate to ask me about places, accommodations, or contacts for taxis or guides from our long stay—I’d be happy to answer!
Bonjour à vous
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Bonjour à toutes/tous,
Je vous écris car je souhaiterais effectuer, courant 2020, un séjour à SIBERUT, chez les Mentawaï… Je suis cependant face à quelques questions, qui, je l’espère, trouveront des réponses ici :) ! Voila maintenant un certain nombre d’années qu’on entend parler de ces séjours. J’aimerais donc savoir si l’authenticité initiale perdure encore aujourd’hui (les hommes fleurs sont-ils toujours les hommes fleurs ?), et si cela reste naturel (pas d’ambiance « zoo humain » avec mise en scène pour le touriste ?). Ensuite, un séjour peut-il être organisé dans deux familles différentes/villages différents, ou faut-il rester dans une seule et même famille (ou même village) du début à la fin ? Enfin, on m’avait conseillé Février, mais est-ce risqué de partir en juillet/août ? (Sumatra étant globalement plus visitable à cette période-là…). A quelle saison y-a-t-il le plus de touristes, à SIBERUT ? Un grand merci pour vos retours !
Adrien
Je vous écris car je souhaiterais effectuer, courant 2020, un séjour à SIBERUT, chez les Mentawaï… Je suis cependant face à quelques questions, qui, je l’espère, trouveront des réponses ici :) ! Voila maintenant un certain nombre d’années qu’on entend parler de ces séjours. J’aimerais donc savoir si l’authenticité initiale perdure encore aujourd’hui (les hommes fleurs sont-ils toujours les hommes fleurs ?), et si cela reste naturel (pas d’ambiance « zoo humain » avec mise en scène pour le touriste ?). Ensuite, un séjour peut-il être organisé dans deux familles différentes/villages différents, ou faut-il rester dans une seule et même famille (ou même village) du début à la fin ? Enfin, on m’avait conseillé Février, mais est-ce risqué de partir en juillet/août ? (Sumatra étant globalement plus visitable à cette période-là…). A quelle saison y-a-t-il le plus de touristes, à SIBERUT ? Un grand merci pour vos retours !
Adrien
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Hi there,
We’re planning a 17-day trip to Indonesia starting on April 22nd and would love to hear your suggestions. We’re looking for itinerary ideas or places to see monkeys, birds, and beautiful rice terraces, as well as interesting natural spots like lakes or waterfalls. We’d also like to avoid overly long distances and limit ourselves to a maximum of one internal flight. For the last three days, we’d love to end the trip on a stunning beach with the chance to swim with manta rays. If you have any recommendations, must-see spots, or experiences not to miss, we’d be thrilled to hear them. Thanks in advance for your help! 😊
We’re planning a 17-day trip to Indonesia starting on April 22nd and would love to hear your suggestions. We’re looking for itinerary ideas or places to see monkeys, birds, and beautiful rice terraces, as well as interesting natural spots like lakes or waterfalls. We’d also like to avoid overly long distances and limit ourselves to a maximum of one internal flight. For the last three days, we’d love to end the trip on a stunning beach with the chance to swim with manta rays. If you have any recommendations, must-see spots, or experiences not to miss, we’d be thrilled to hear them. Thanks in advance for your help! 😊
bonjour a tous,
sejour Indonésie aout 2020
je cherche des infos sur les trajets inter-iles ( nusa lenbongan vers gili asharan )
et quel aéroport est le mieux de gili asharan pour aller vers labuan bajo ( denpasar ou lombok ?)
merci d'avance de vos retour
merci d'avance de vos retour
Hi there,
We're planning our trip to Indonesia and want to take the boat to get from Bali (Padangbai) to Lombok (Senggigi).
We found a ticket via the 12go.asia website with EKAJAYA Fast Company.
From what I understand, the baggage weight limit is 20 kg per person for the boat. However, we’ll have 2 checked suitcases (from our flight) that should weigh around 30 kg since that’s the max allowed due to our diving gear, etc.
Do they actually weigh the luggage?
What happens if our bags exceed the weight limit? Extra charge?
Have any of you dealt with this situation before?
Hi there,
I’m planning my trip to Flores, Indonesia with a 6-year-old child.
I’ve contacted driver-guides who are quoting astronomical prices for one week. Is a guide really necessary? Or would a driver who knows the area well be okay? Do you think I should book from France, or wait and arrange it day by day once I’m there? What’s the average price?
Also, do you think the daily drives won’t be too long?
Thanks
Also, do you think the daily drives won’t be too long?
Thanks
Bonjour
Nous louons une voiture lors de notre séjour à Bali. Nous sommes habitués à la conduite en voiture en Asie.
Mais nous nous demandons si les routes pour rejoindre Sidemen sont facilement praticable en voiture de type Yaris. Les routes sont elles en majorité bétonnées et suffisamment large pour une voiture ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!
En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!
Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!
certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!
Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!
Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!
Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais
Bon voyage a tous
En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!
Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!
certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!
Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!
Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!
Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais
Bon voyage a tous
Hi everyone on the forum, happy to be back!
I’m planning a 15-day trip to Flores in October. I’m coming from Bali, which I know well, as well as Lombok and Sulawesi, but it’s my first time in Flores.
I’d love to hear about your experiences—what should I see? How long should I stay at each stop?
I travel at a relaxed pace and won’t be renting a scooter. I enjoy walking, exploring, and taking it easy—not just lounging on beaches. For some trips, I can hire a driver and car if public transport is complicated.
Thanks for your tips! 🙂
Bonjour,
Je suis qq jours à nouveau à Singapour et j'aimerais faire un mini séjour balnéaire sur une île ou la côte.
Mais je vois des prix trop élevés sur Sentosa, Bintan, ... Je ne souhaiterais pas dépasser 50€ par nuit, idéalement moins de 30€.
J'ai pensé à l'île de SIBU ou de TINGGI qui sont déjà assez loin et je ne souhaite pas faire trop de route pour 4 jours de séjour. Auriez vous des adresses d'hébergement sur ces deux îles, sinon pour d'autres endroits, sur la côte ou une île ?
Merci pour vos infos.
Je suis qq jours à nouveau à Singapour et j'aimerais faire un mini séjour balnéaire sur une île ou la côte.
Mais je vois des prix trop élevés sur Sentosa, Bintan, ... Je ne souhaiterais pas dépasser 50€ par nuit, idéalement moins de 30€.
J'ai pensé à l'île de SIBU ou de TINGGI qui sont déjà assez loin et je ne souhaite pas faire trop de route pour 4 jours de séjour. Auriez vous des adresses d'hébergement sur ces deux îles, sinon pour d'autres endroits, sur la côte ou une île ?
Merci pour vos infos.
Hi everyone,
I’m trying to make sure this provider is reliable—they organize private tours in Bali with French-speaking guides. I’m currently in touch with them for a 15-day/14-night trip in May 2026.
If you’ve heard of them, I’d really appreciate your feedback—it’ll help put my mind at ease (or not...).
Looking forward to your replies,
Hi there!
Phew, this feels really strange—it’s my very first post after the forum’s long closure... like stepping back into that carefree pre-COVID time...
I’m trying to plan a short trip (just under two weeks) to Flores at the end of March, beginning of April, and I’ve got *so* many questions... - **Transport**: From what I’ve gathered, the only flights to Maumere are from Denpasar (or Labuan Bajo), right? Did I get that right? And for getting around the island, I was thinking of hiring a car with a driver for the main routes (we don’t ride motorbikes...). Any idea what the going rate is? And do you have any trusted contacts to recommend? - **Timing**: Even though the best season is later, is the weather still manageable at that time—especially for snorkeling with calm seas and good visibility? - **Komodo archipelago cruise**: I was considering a 3-day, 2-night cruise at the end of the trip, from Labuan Bajo to Komodo. Something comfortable (cabin with private facilities). I saw what Captain Komodo offers on the Alcira—has anyone tried it? Otherwise, any other recommendations?
Yeah, I know it’s a lot of questions! Usually, I travel a bit more spontaneously, but the transport logistics are making me a little nervous—we only have two weeks, so if it takes 5 flights and 3 days of travel just to get to Maumere, we might have to pick a more accessible destination...
Thanks in advance!
Cyrille
Phew, this feels really strange—it’s my very first post after the forum’s long closure... like stepping back into that carefree pre-COVID time...
I’m trying to plan a short trip (just under two weeks) to Flores at the end of March, beginning of April, and I’ve got *so* many questions... - **Transport**: From what I’ve gathered, the only flights to Maumere are from Denpasar (or Labuan Bajo), right? Did I get that right? And for getting around the island, I was thinking of hiring a car with a driver for the main routes (we don’t ride motorbikes...). Any idea what the going rate is? And do you have any trusted contacts to recommend? - **Timing**: Even though the best season is later, is the weather still manageable at that time—especially for snorkeling with calm seas and good visibility? - **Komodo archipelago cruise**: I was considering a 3-day, 2-night cruise at the end of the trip, from Labuan Bajo to Komodo. Something comfortable (cabin with private facilities). I saw what Captain Komodo offers on the Alcira—has anyone tried it? Otherwise, any other recommendations?
Yeah, I know it’s a lot of questions! Usually, I travel a bit more spontaneously, but the transport logistics are making me a little nervous—we only have two weeks, so if it takes 5 flights and 3 days of travel just to get to Maumere, we might have to pick a more accessible destination...
Thanks in advance!
Cyrille
Hi there! We’ll be in Bali from July 28, 2025, to August 28, 2025, and we’d love to know which spots are worth visiting. If anyone has a travel journal or tips to share—especially since we’ll be spending our first week in Uluwatu—thanks in advance for your replies!
Bonjour
J’aimerais avoir des conseils pour aller a Bali cet hiver nous ne sommes pas vraiment des baroudeurs dans l’ame Et aimons bien notre confort quel choix de séjour choisir
Merci de vos lumières
J’aimerais avoir des conseils pour aller a Bali cet hiver nous ne sommes pas vraiment des baroudeurs dans l’ame Et aimons bien notre confort quel choix de séjour choisir
Merci de vos lumières
Nous rentrons de notre 2° voyage à Bali et nous avions demandé Ambaratika Ketut .
Ambaratika Ketut parle très bien français, il connaît super bien l'histoire de son pays et des autres pays également, il nous a expliqué tout sur la culture, les traditions, la façon de vivre à Bali. De plus, il est extrêmement gentil, souriant et plein d'humour.
Durant notre séjour, je me suis cassé le pied, nous avons donc annulé une journée et il a été très compréhensif et par la suite nous avons adapté les visites.
Je vous le recommande vivement.
+62 817-4770-136 ketutambaratika@yahoo.fr
Ambaratika Ketut parle très bien français, il connaît super bien l'histoire de son pays et des autres pays également, il nous a expliqué tout sur la culture, les traditions, la façon de vivre à Bali. De plus, il est extrêmement gentil, souriant et plein d'humour.
Durant notre séjour, je me suis cassé le pied, nous avons donc annulé une journée et il a été très compréhensif et par la suite nous avons adapté les visites.
Je vous le recommande vivement.
+62 817-4770-136 ketutambaratika@yahoo.fr
bonjour,
Je souhaite partir 15 jours avec mon conjoint début décembre. Nous devions au départ partir en octobre et aller à Bali ou en Thailande. Au final séjour reporté et on nous dit que Décembre ce n'est pas la bonne période pour aller à Bali ? Confirmez-vous cela ? Au final, on nous a beaucoup parlé de la Birmanie et maintenant on se dit pourquoi pas ?? Bref, vous l'aurez compris flou complet sur notre destination. Nous voulons vraiment quelque chose de très naturel dépaysant, faire des randonnées, visiter des temples, s'imprégner de la culture du pays. Nous souhaitons pouvoir nous déplacer facilement par nos propres moyens (pas de chauffeur privée etc sauf lors d'excursion). Nous souhaitons du repos et des belles plages en deuxième partie de séjour. Nous sommes même ouvert à d'autres pays d'Asie selon les avis de chacun. Budget 2500 € / personne avec les billets internationaux. Quelqu'un peut-il nous renseigner ? Merci d'avance,
Julie
Je souhaite partir 15 jours avec mon conjoint début décembre. Nous devions au départ partir en octobre et aller à Bali ou en Thailande. Au final séjour reporté et on nous dit que Décembre ce n'est pas la bonne période pour aller à Bali ? Confirmez-vous cela ? Au final, on nous a beaucoup parlé de la Birmanie et maintenant on se dit pourquoi pas ?? Bref, vous l'aurez compris flou complet sur notre destination. Nous voulons vraiment quelque chose de très naturel dépaysant, faire des randonnées, visiter des temples, s'imprégner de la culture du pays. Nous souhaitons pouvoir nous déplacer facilement par nos propres moyens (pas de chauffeur privée etc sauf lors d'excursion). Nous souhaitons du repos et des belles plages en deuxième partie de séjour. Nous sommes même ouvert à d'autres pays d'Asie selon les avis de chacun. Budget 2500 € / personne avec les billets internationaux. Quelqu'un peut-il nous renseigner ? Merci d'avance,
Julie
Bonjour,
Mon compagnon et moi partons en vacances à Bali fin août et nous recherchons des contacts de chauffeurs guide Français pour des excursions à la journée aux alentours d'Ubud/Tabanan (visite de temples, rizières, Monkey Forest etc...).
Qui peut nous renseigner? 😛
Merci pour votre aide 😉
Justine
Mon compagnon et moi partons en vacances à Bali fin août et nous recherchons des contacts de chauffeurs guide Français pour des excursions à la journée aux alentours d'Ubud/Tabanan (visite de temples, rizières, Monkey Forest etc...).
Qui peut nous renseigner? 😛
Merci pour votre aide 😉
Justine
Bonjour,
Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.
Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.
Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.
Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak
Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?
Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++
Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.
Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.
Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.
Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak
Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?
Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++
Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
We’ve already explored Bali, eastern Java, and its volcanoes back in 2013, and we’d love to return to Java to discover other spots that aren’t so "mainstream." There’ll be three of us—a couple and our 25-year-old son. We love nature, small towns, villages, beautiful landscapes, and a bit of beach time... We’re used to backpacking around Southeast Asia. Any tips for exploring some great spots in Java in a coherent way, with 3 or 4 bases for a 3-week trip from late June to mid-July? We don’t want to revisit Bromo or Ijen (they seem way too crowded compared to 2013), and we might swing by Djogja but won’t redo Borobudur or Prambanan (same issue...). Looking forward to your tips! Thanks 🙂
Hi everyone,
We’ll be two couples in Sulawesi at the end of May for five weeks, and we’re planning to rent a car for some legs of the trip.
Which route would you recommend for driving from Mamasa to Rantepao, and how many hours might the trip take?
Thanks for your tips! 😉
Hi everyone! 👋🏾
We’re in Indonesia right now, currently in Bali, and we’re heading to Sulawesi for a month. We’ll land in Makassar and are thinking of taking a domestic flight to Manado so we can ideally rent a car there and then drive back down to Makassar on our own. We plan to spend about two weeks in North Sulawesi and the remaining two weeks in West/South Sulawesi.
Do you think it’s doable to travel independently like this, or is it better to stick with buses/taxis?
Any good tips for renting a vehicle? Where to pick up and drop off, road conditions, etc.?
Thanks! 😅😅
We’re in Indonesia right now, currently in Bali, and we’re heading to Sulawesi for a month. We’ll land in Makassar and are thinking of taking a domestic flight to Manado so we can ideally rent a car there and then drive back down to Makassar on our own. We plan to spend about two weeks in North Sulawesi and the remaining two weeks in West/South Sulawesi.
Do you think it’s doable to travel independently like this, or is it better to stick with buses/taxis?
Any good tips for renting a vehicle? Where to pick up and drop off, road conditions, etc.?
Thanks! 😅😅
Hi there!
I’m heading to Bali for 15 days between July and August. I’d love some ideas for fun itineraries where I don’t have to switch accommodations more than 3 times. I’d like to explore nature, culture, and also enjoy some beach time. Thanks in advance for your suggestions!!
Bonjour,
Je prépare un voyage en été 2021 à Bali.
J'ai repéré des hotels, et imaginé un itinéraire. J'ai l'habitude d'organiser des voyages en Europe en m'occupant de réserver vol, hotel, location de vehicules, excursions etc moi meme. Cela me pose plus de problèmes pour des destinations plus lointaines, d'autant plus lorsqu'on voyage avec un enfant. J'aurai aimé avoir vos avis 7 commentaires sur l'itinéraire :
Arrivée Bali Transfert à Ubud et 5 nuits sur place. Location de voiture avec chauffeur ou guide pour excursions depuis Ubud Ensuite, deux nuits à Munduk Je pensais aller ensuite 3 nuits sur Gili Air avant de redescendre au sud de Lombok pour une fin de séjour plus tranquille à Lombok Kuta (4 nuits) Retour sur Bali, pour une nuit avant retour.
Est ce que cet itinéraire vous parait possible ? J'ai prévu de faire pas mal de chose depuis Ubud qui est central pour ne pas multiplier les hébergements.
Merci d'avance
Je prépare un voyage en été 2021 à Bali.
J'ai repéré des hotels, et imaginé un itinéraire. J'ai l'habitude d'organiser des voyages en Europe en m'occupant de réserver vol, hotel, location de vehicules, excursions etc moi meme. Cela me pose plus de problèmes pour des destinations plus lointaines, d'autant plus lorsqu'on voyage avec un enfant. J'aurai aimé avoir vos avis 7 commentaires sur l'itinéraire :
Arrivée Bali Transfert à Ubud et 5 nuits sur place. Location de voiture avec chauffeur ou guide pour excursions depuis Ubud Ensuite, deux nuits à Munduk Je pensais aller ensuite 3 nuits sur Gili Air avant de redescendre au sud de Lombok pour une fin de séjour plus tranquille à Lombok Kuta (4 nuits) Retour sur Bali, pour une nuit avant retour.
Est ce que cet itinéraire vous parait possible ? J'ai prévu de faire pas mal de chose depuis Ubud qui est central pour ne pas multiplier les hébergements.
Merci d'avance
Bonjour à tout le monde.
Je pars avec 3 potes en mai prochain à Flores et Komodo.
J'ai le lonely planète donc vais pouvoir trouver qqs infos utiles.
Mais mon post concerne des avis de voyageurs qui pourraient me donner des infos très utiles, que je ne trouverait pas dans mon guide.
A savoir des bons plans auberges cool et aps trop chères,
Des endroits à recommander en mode hors des entiers battus ?
J'observe les oiseaux donc si qq1 peut m'orienter vers des supers spots ce serait génial.
J'aimerais également faire 1 croisière plongée à Komodo sachant que j'ai mon open water.
1 dive center à recommander ?
Voilà en gros je cherche, vous l'aurez compris, tout les plans utiles, (hébergement, restauration, activités, etc...) qui nous serviraient à moi et mes potes à passer 1 bon séjour, à savoir que ce sera entre 1 mois et 1mois et demi sur place.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bon vent à toutes et tous !!
Bonjour à tous , en septembre 2020 je me rend au Sulawesi , quel est le tarif pour un guide francophone.Les tarifs Que je vois sur le forum date de quelques années.J'ai lu que EKO est un chouette guide ......Merci de vos conseils .
Bonjour à tous,
Les billets d'avion pour la Malaisie sont réservés pour l'été prochain. Départ en famille (nos fils auront 11 et 12 ans) pendant 4,5 semaines à partir du 24 juin.
Nous sommes allés en Indonésie cet été (la rédaction de la suite du carnet est en cours 😎) et nous avions adoré la visite de ce pays. Avec le recul, même si nous ne regrettons rien de notre programme, quelques jours supplémentaires de détente auraient été appréciés.
Par conséquent, j'envisage de commencer notre voyage par quelques jours dans les îles (histoire de se poser après une année de collège pour nos fils et de travail pour nous - option snorkeling indispensable !) et également à la fin de nos vacances (cette année, nous avons fini nos vacances par un trek dans la jungle à Sumatra ; alors souvenir extraordinaire avec des images plein les yeux, mais "un peu" fatiguant tout de même 😉). Mon mari, consulté de temps à autre pour l'organisation 😛, souhaiterait même ajouter une étape îles/snorkeling au milieu de nos vacances !
Longue introduction pour vous soumettre mes premières réflexions et solliciter vos avis : - je pense que nous irons aux Perenthian et aux Tioman, ça nous aidera à nous faire un avis sans refaire deux fois le même endroit 🙂 - je serais bien allée à Kapas mais je lis des avis très divergents sur la durée à y prévoir (je pense consacrer trois jours à chaque séjour insulaire - je réfléchis à aller à Pulau Weh au nord de Sumatra (vol de 3 heures jusqu'à Banda Aceh depuis Kuala Lumpur + ferry). Nous y serions volontiers allés l'été dernier mais nous n'avions pas suffisamment de temps - j'exclus Langkawi en raison de la mousson prévisible à cette période-là de l'année
Des avis sur les îles ? Un classement en terme de fonds marins ? Nous sommes allés à Komodo l'été dernier, autant dire que la barre est haute 😉
Petite précision : nous visiterons uniquement la péninsule, réservant la découverte de Borneo à une autre fois
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !
Longue introduction pour vous soumettre mes premières réflexions et solliciter vos avis : - je pense que nous irons aux Perenthian et aux Tioman, ça nous aidera à nous faire un avis sans refaire deux fois le même endroit 🙂 - je serais bien allée à Kapas mais je lis des avis très divergents sur la durée à y prévoir (je pense consacrer trois jours à chaque séjour insulaire - je réfléchis à aller à Pulau Weh au nord de Sumatra (vol de 3 heures jusqu'à Banda Aceh depuis Kuala Lumpur + ferry). Nous y serions volontiers allés l'été dernier mais nous n'avions pas suffisamment de temps - j'exclus Langkawi en raison de la mousson prévisible à cette période-là de l'année
Des avis sur les îles ? Un classement en terme de fonds marins ? Nous sommes allés à Komodo l'été dernier, autant dire que la barre est haute 😉
Petite précision : nous visiterons uniquement la péninsule, réservant la découverte de Borneo à une autre fois
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !
Bonjour à vous
Je pars en indonésie pour 18 jours plein du 26 janvier au 13 février 2020 Le 14 je dois être en Malaisie
Au passage si vous avez des adresses de petits homestay, Gh sympa et tranquille je prends vos conseils, idem pour repas et autres !
J ai reflechi à un trajet sur 18 jours du sud vers le nord Si vous estimez que c est jouable super n hésitez pas à me donner des conseils
A compter de Ampana j hesite à continuer vers le nord par un trajet classique OU de bifurquer vers l archipel des Bangai !
😊Dans ce cas si vers l archipel de Bangai je resterai 5 nuits soit 6 jours pour revenir sur Ampana prendre un vol ensuite sur Makassar :) et si la liaison existe….
😉Si trajet classique dont les Togians, je cherche 2 spots de séjour quelles iles? pour snorkeling ou plongée … ou farniente !!!!
Je vous soumets ma réflexion.. j espére avoir des conseils sur sa faisabilité 😏😏😏 merci à vous ! amis voyageurs !
Je pars en indonésie pour 18 jours plein du 26 janvier au 13 février 2020 Le 14 je dois être en Malaisie
Au passage si vous avez des adresses de petits homestay, Gh sympa et tranquille je prends vos conseils, idem pour repas et autres !
J ai reflechi à un trajet sur 18 jours du sud vers le nord Si vous estimez que c est jouable super n hésitez pas à me donner des conseils
A compter de Ampana j hesite à continuer vers le nord par un trajet classique OU de bifurquer vers l archipel des Bangai !
😊Dans ce cas si vers l archipel de Bangai je resterai 5 nuits soit 6 jours pour revenir sur Ampana prendre un vol ensuite sur Makassar :) et si la liaison existe….
😉Si trajet classique dont les Togians, je cherche 2 spots de séjour quelles iles? pour snorkeling ou plongée … ou farniente !!!!
Je vous soumets ma réflexion.. j espére avoir des conseils sur sa faisabilité 😏😏😏 merci à vous ! amis voyageurs !
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...







