J'envisage un séjour d'une semaine en Haute Egypte en mai. J'hésite entre Louxor et Assouan. Chaque ville possède sont lot d'attraits mais, pour éviter la course et l'indigestion, ce ne sera pas fromage ET dessert mais fromage OU dessert !
Pour l'instant, Assouan a ma faveur avec Abou Simbel au programme. Toutefois, les choses ont beaucoup évolué en Egypte ces dernières années. Le climat local permet-il toujours de se rendre à Abou Simbel ? Dans l'affirmative, quelles sont les possibilités ?
Côté vol (Assouan), la perspective d'un vol de nuit (Egyptair au départ de Paris, 23h - 8h) ne me réjouit pas plus que ça. Quelles seraient les offres alternatives ?
Bonjour,
J'ai pas mal lu les conseils de Brigitte et Katty et me suis pas mal inspirée de leurs propositions pour construire mon itinéraire. Je viens tout de même le déposer pour savoir s'il est réalisable et s'il y a des choses à améliorer. Je suis à la fois impatiente d'y être (un rêve d'enfant qui va se réaliser), mais j'ai également quelques appréhensions (j'organise toujours nos voyages entièrement, mais nous n'avons été qu'en Europe et USA jusqu'ici ; je n'ai jamais été en Afrique/Moyen Orient et ne suis donc pas habituée à cette culture, mode de vie).
Nous partirons à 3 (mon mari, ma soeur et moi) début mai une (petite) semaine. Note : l'avion et les hôtels sont repérés mais non réservés pour le moment.
J1 : arrivée au Caire à 18h35 Coucher du soleil à 19h30 + déconseillé de se faire transporter de nuit = on dort dans un hôtel à l'aéroport ?
J2 : Prendre un taxi pour la matinée (route aéroport-Saqqarah puis Saqqarah-hôtel) Matin : Route vers Saqqarah (1h15) puis visite site Saqqarah (3h) Après-midi : aller récupérer la chambre d'hôtel puis visite Pyramides Gizeh + barque solaire Soir : spectacle son et lumière Gizeh ? Hôtel à 500m des pyramides
J3 : Prendre un taxi pour la matinée (sacs à dos ++) Matin : musée du Caire (3h) Après-midi : visite ville islamique + souk
J4 : Matin : vol Le Caire arrivée Louxor 11h45 Après-midi : ? Soir : temple de Louxor Hôtel à 2 km au sud du temple, côté rive est
J5 : Matin : temple de Karnak (1/2 j) Après-midi : musée de Louxor Fin de journée : Corniche/felouque
J6 : Prendre un taxi pour la journée Matin : Vallée des Rois, Vallée des Nobles, Ramésseum Après-midi : Vallée des Artisans, Temple Medinet Abu
J7 : Matin : ? Après-midi : ? Soir : vol 18h20 arrivée 19h30 Le Caire (on reste à l'aéroport jusqu'au départ du vol retour)
J8 : vol Le Caire 00h30 arrivée 5h30 Paris
Mes questions : - le trajet aéroport-Gizeh est-il faisable le J1 (de nuit donc) ? Il me semble que c'est un peu dangereux - est-ce faisable ? il me semble que ce n'est pas trop chargé.. - est-ce vraiment sans risque de laisser nos sacs à dos dans le taxi le temps de la visite du musée du Caire (note : j'ai du matériel photo qui coûte un certain prix) - quel tarif approximatif pour le taxi les J2, J3 et J6 ? - faut-il réserver le son et lumière des pyramides ? est-ce que cela vaut le coup ? - où manger le jour de la visite de la vallée des rois (j'ai vu sur internet que le nour el gourna conseillé par brigitte habituellement était fermé) ? - et de façon général, concernant la nourriture, avez-vous des conseils de lieux où l'on pourra manger sans risquer une intoxication (je connais déjà les mesures d'hygiène élémentaire : bouteilles à décapsuler soi-même, pas de glaçons, pas de glaces, pas de crudités). C'est le point qui m'inquiète le plus (avec l'histoire de laisser mes affaires dans un taxi..)
Je vous remercie d'avance pour votre aide
J'ai pas mal lu les conseils de Brigitte et Katty et me suis pas mal inspirée de leurs propositions pour construire mon itinéraire. Je viens tout de même le déposer pour savoir s'il est réalisable et s'il y a des choses à améliorer. Je suis à la fois impatiente d'y être (un rêve d'enfant qui va se réaliser), mais j'ai également quelques appréhensions (j'organise toujours nos voyages entièrement, mais nous n'avons été qu'en Europe et USA jusqu'ici ; je n'ai jamais été en Afrique/Moyen Orient et ne suis donc pas habituée à cette culture, mode de vie).
Nous partirons à 3 (mon mari, ma soeur et moi) début mai une (petite) semaine. Note : l'avion et les hôtels sont repérés mais non réservés pour le moment.
J1 : arrivée au Caire à 18h35 Coucher du soleil à 19h30 + déconseillé de se faire transporter de nuit = on dort dans un hôtel à l'aéroport ?
J2 : Prendre un taxi pour la matinée (route aéroport-Saqqarah puis Saqqarah-hôtel) Matin : Route vers Saqqarah (1h15) puis visite site Saqqarah (3h) Après-midi : aller récupérer la chambre d'hôtel puis visite Pyramides Gizeh + barque solaire Soir : spectacle son et lumière Gizeh ? Hôtel à 500m des pyramides
J3 : Prendre un taxi pour la matinée (sacs à dos ++) Matin : musée du Caire (3h) Après-midi : visite ville islamique + souk
J4 : Matin : vol Le Caire arrivée Louxor 11h45 Après-midi : ? Soir : temple de Louxor Hôtel à 2 km au sud du temple, côté rive est
J5 : Matin : temple de Karnak (1/2 j) Après-midi : musée de Louxor Fin de journée : Corniche/felouque
J6 : Prendre un taxi pour la journée Matin : Vallée des Rois, Vallée des Nobles, Ramésseum Après-midi : Vallée des Artisans, Temple Medinet Abu
J7 : Matin : ? Après-midi : ? Soir : vol 18h20 arrivée 19h30 Le Caire (on reste à l'aéroport jusqu'au départ du vol retour)
J8 : vol Le Caire 00h30 arrivée 5h30 Paris
Mes questions : - le trajet aéroport-Gizeh est-il faisable le J1 (de nuit donc) ? Il me semble que c'est un peu dangereux - est-ce faisable ? il me semble que ce n'est pas trop chargé.. - est-ce vraiment sans risque de laisser nos sacs à dos dans le taxi le temps de la visite du musée du Caire (note : j'ai du matériel photo qui coûte un certain prix) - quel tarif approximatif pour le taxi les J2, J3 et J6 ? - faut-il réserver le son et lumière des pyramides ? est-ce que cela vaut le coup ? - où manger le jour de la visite de la vallée des rois (j'ai vu sur internet que le nour el gourna conseillé par brigitte habituellement était fermé) ? - et de façon général, concernant la nourriture, avez-vous des conseils de lieux où l'on pourra manger sans risquer une intoxication (je connais déjà les mesures d'hygiène élémentaire : bouteilles à décapsuler soi-même, pas de glaçons, pas de glaces, pas de crudités). C'est le point qui m'inquiète le plus (avec l'histoire de laisser mes affaires dans un taxi..)
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Bonjour à tous !
Je pars avec ma famille (nous sommes 6) à Alexandrie pendant 1 semaine.
Auriez vous des bons plans, des circuits , des endroits à aller visiter ?
Nous prévoyons d'aller aussi au Caire, vu que ce n'est pas très loin.
Merci beaucoup d'avance !
Bonjour à tous,
Je pars prochainement en Egypte pour une semaine. J'atterrirai au Caire où je vais rester dans un hôtel tout près des pyramides de Gizeh. J'y vais avec mon copain, nous sommes plutôt des voyageurs qui aimons avoir des vacances reposantes plutôt que trop actif. Nous allons donc visiter un peu le Caire une journée, ainsi que les Pyramides une autre journée, et faire des journées piscines. J'aurais aimé faire une journée plage. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé les plages de Ain Soukhna, situé a environ 1h40 en voiture de mon hôtel. Cependant je ne sais pas comment y aller. Je m'adresse donc au connaisseur. Existe-t-il des bus pour y aller? Des "tours" qui nous emmeneraient le matin et nous ramèneraient le soir? Est ce que prendre un taxi est risqué et reviendrai cher?
J'ai beau cherché je ne trouve pas de solution.
Merci de vos réponses,
Léa
Je pars prochainement en Egypte pour une semaine. J'atterrirai au Caire où je vais rester dans un hôtel tout près des pyramides de Gizeh. J'y vais avec mon copain, nous sommes plutôt des voyageurs qui aimons avoir des vacances reposantes plutôt que trop actif. Nous allons donc visiter un peu le Caire une journée, ainsi que les Pyramides une autre journée, et faire des journées piscines. J'aurais aimé faire une journée plage. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé les plages de Ain Soukhna, situé a environ 1h40 en voiture de mon hôtel. Cependant je ne sais pas comment y aller. Je m'adresse donc au connaisseur. Existe-t-il des bus pour y aller? Des "tours" qui nous emmeneraient le matin et nous ramèneraient le soir? Est ce que prendre un taxi est risqué et reviendrai cher?
J'ai beau cherché je ne trouve pas de solution.
Merci de vos réponses,
Léa
We just got back from a trip to Egypt: 2 days in Cairo, then a week on the Nile with a cruise through a tour operator.
An incredible discovery of the Pyramids of Cairo—such an emotional moment! Then a wonderful stroll along the Nile, where we leisurely soaked in the "life" along this river.
An exceptional guide who transported us back less than 4,000–5,000 years BC...
But here’s the thing—because there’s often a "BUT"—the flip side is discovering a *very* polluted country! Even on the Nile, the number of boats is staggering (I went barefoot on the boat one day, and by the end of the day, my feet were black with soot?).
In Cairo, with nearly 20 million inhabitants, there’s trash everywhere (except around the airport and villa areas). We even saw a dead cow with stray dogs eating its "innards"—but no one seemed bothered! By the way, there are *tons* of wild dogs in Egypt and very few... cats!
One day after our arrival, we had to pay our entry visa to the guide on the bus—and *only* in cash? 95 EUROS???? A disgrace, since the visa price is $25 (as stated on the visa stamp)... Someone needs to explain where that money goes???
The excursions (optional ones) are *five times* more expensive than the posted rates for tourists. There are two prices: one for Egyptians (which makes sense, given an average salary of 360 euros/month). On top of that, the cruise manager asked us to pay half in cash and half by card (we refused and paid everything in cash). First time I’ve ever seen that payment method for excursions—where *does* the money go?...
During a stop in Aswan, we wanted to visit the Nubian Museum (amazing!). We took a carriage, and before leaving, we agreed on a round-trip price of 20 euros for 4 people to take us to the museum. It was all good with the driver—who called himself "Michel" and his poor horse, Rambo. On the way back, of course, he caused a scene, demanding *much* more... We refused and gave him the 20 euros we’d agreed on. But then, as if by chance, this same carriage driver stopped for a man who asked us to exchange two 20-euro bills and 10 one-euro coins for a 50-euro bill. I pulled out my 50-euro note while talking to Michel, and the other guy claimed I’d given him a 10-euro bill?? He handed me the bill—so you get the scam!
So, be *very* careful with carriage drivers and their "colleagues"!
Drinks on board are outrageously priced—a simple beer (Stella) costs 5 euros, and the wine is undrinkable...
Tips are expected in euros—they won’t accept Egyptian pounds... and of course, you’re constantly harassed to exchange 5-euro or 10-euro bills, or even more! They end up with tons of coins, so we did it at first, but after a while, it’s just not possible—they insist way too much!
I’ll stop here—it’s already quite long. So, a mixed-feelings trip overall...
philippe
philippe
Bonjour,
L'Egypte est une de mes destinations possible pour partir 2 semaines en faisant une boucle aller retour du Caire vers le Sud pour voir les sites archéologiques et un passage rapide par la mer rouge pour faire un peu de snorkeling. Je voudrais avoir de l'avis des voyageurs récents un budget moyen pour ce qui est: logement (hotels simples) nourriture transports (bus surtout + croisière bon marché de qq jours sur le Nil) entrées des sites
Merci beaucoup !
L'Egypte est une de mes destinations possible pour partir 2 semaines en faisant une boucle aller retour du Caire vers le Sud pour voir les sites archéologiques et un passage rapide par la mer rouge pour faire un peu de snorkeling. Je voudrais avoir de l'avis des voyageurs récents un budget moyen pour ce qui est: logement (hotels simples) nourriture transports (bus surtout + croisière bon marché de qq jours sur le Nil) entrées des sites
Merci beaucoup !
bonjour tout le monde
voila j ai un soucis avec mon agence de voyage .
Jai réservée mon voyage en Egypte pour 4 personnes au départ . jusque la tout va bien une semaine après le copain de ma fille qui a 19 ans réserve le même voyage pour une semaine. l agence le met dans mon dossier sans rien me demandée et rajoute le nom de ma fille or quelle et prévus dans notre voyage. Maintenant il me réclame les frais d annulation du dossier de son ( ex copain ) or qu il me dit que ses bien 2 dossier diffèrent chez fti. ma question est suis obligés de payée. un tout grand merci pour vos réponse.
Bonjour à tous,
Avec ma compagne nous aimerions profiter de mon congé paternité pour partir 2 semaines tous les 4, avec nos filles de 3 ans et 3 mois.
Nous avions plusieurs destinations (Andalousie et Tunisie) et réfléchissons aussi bcp à l'Egypte, pour son climat plus chaud en février, la mer rouge pour plongée papa, les pyramides et la culture..
Auriez-vous stp des avis à nous donner sur cette destination avec des enfants en bas âges ?
Maman à peur de plusieurs craintes, papa étant plus inconscient semble-t-il :) > sécurité (suite à l'explosion passée d'un car de touriste) > système hospitalité / santé (si besoin, pour un enfant de 3 mois) > chaleur / climat pour un bébé
Avez-vous aussi des recommandations sur comment passer 2 semaines dans un endroit (ou plusieurs) assez "all incluse" ? > en général nous sommes plutôt roots avec ma copine mais cette fois il va surement falloir prendre un complexe piscine hôtel plus confort (piscine, plage et centre ville animé à proximité etc..).
Merci à tous pour vos conseils et avis !
Guillaume
Avec ma compagne nous aimerions profiter de mon congé paternité pour partir 2 semaines tous les 4, avec nos filles de 3 ans et 3 mois.
Nous avions plusieurs destinations (Andalousie et Tunisie) et réfléchissons aussi bcp à l'Egypte, pour son climat plus chaud en février, la mer rouge pour plongée papa, les pyramides et la culture..
Auriez-vous stp des avis à nous donner sur cette destination avec des enfants en bas âges ?
Maman à peur de plusieurs craintes, papa étant plus inconscient semble-t-il :) > sécurité (suite à l'explosion passée d'un car de touriste) > système hospitalité / santé (si besoin, pour un enfant de 3 mois) > chaleur / climat pour un bébé
Avez-vous aussi des recommandations sur comment passer 2 semaines dans un endroit (ou plusieurs) assez "all incluse" ? > en général nous sommes plutôt roots avec ma copine mais cette fois il va surement falloir prendre un complexe piscine hôtel plus confort (piscine, plage et centre ville animé à proximité etc..).
Merci à tous pour vos conseils et avis !
Guillaume
Bonjour , je livre à votre réflexion ce projet de voyage pour février en independant .
1) depart Paris /Louxor
2/3/4 Louxor
5 ) Edfou /Assouan 6/7/8/ Assouan9) Abou Simbel 10 ) Trajet Abou Simbel /Wadi halfa 11 ) Abri 12) Wawa 13) trajet Wawa / Dongola /karima 14 /15 Karima 16 ) Atbara 17 ) Atbara /Meroe 18 Meroe /khartoum 19 Khartoum 20 ) Paris
Petite question est-il envisageable de circuler en transport en commun le vendredi au Soudan ou cela relève t- il de l'exploit ? ( Remettre au samedi ) .En février un hôtel avec piscine est- il judicieux en Egypte ou pas nécessaire ? Visiblement il y a possibilité de récupérer le car à Abou Simbel pour Wadi halfa le matin en ayant acheté à l'avance son ticket (à Assouan ). Merci d'avance pour vos conseils .
5 ) Edfou /Assouan 6/7/8/ Assouan9) Abou Simbel 10 ) Trajet Abou Simbel /Wadi halfa 11 ) Abri 12) Wawa 13) trajet Wawa / Dongola /karima 14 /15 Karima 16 ) Atbara 17 ) Atbara /Meroe 18 Meroe /khartoum 19 Khartoum 20 ) Paris
Petite question est-il envisageable de circuler en transport en commun le vendredi au Soudan ou cela relève t- il de l'exploit ? ( Remettre au samedi ) .En février un hôtel avec piscine est- il judicieux en Egypte ou pas nécessaire ? Visiblement il y a possibilité de récupérer le car à Abou Simbel pour Wadi halfa le matin en ayant acheté à l'avance son ticket (à Assouan ). Merci d'avance pour vos conseils .
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser un itinéraire pour notre séjour (mon mari et moi) en Egypte pendant deux semaines en octobre prochain. Nous aurons 15 "vrais" jours sur place et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire que j'envisage pour notre séjour et peut-être les réponses aux questions que je me pose 🙂
Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour Louxor Jour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de Louxor Jour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire 02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin
Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d'Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques !
Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour Louxor Jour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de Louxor Jour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire 02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin
Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d'Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques !
Bonjour a tous,
Je pars en Égypte bientôt avec mon copain. Nous allons au Caire mais seulement pour 2 nuits, donc une journee complete. Nous pensons bien sûr aller sur le site de Gizeh. Donc je voudrais savoir, est il possible de le faire par soi même? Et comment? En sachant qu'on voudrait le faire tôt, pour faire autre chose l'après midi. Combien d'heures faut il compter environs?
Deuxième chose, je me demandais si quelqu'un connaissait une bonne adresse pour dormir au Caire, simple et pas chère mais sympas et avec une bonne situation.
Merci a vous
Je pars en Égypte bientôt avec mon copain. Nous allons au Caire mais seulement pour 2 nuits, donc une journee complete. Nous pensons bien sûr aller sur le site de Gizeh. Donc je voudrais savoir, est il possible de le faire par soi même? Et comment? En sachant qu'on voudrait le faire tôt, pour faire autre chose l'après midi. Combien d'heures faut il compter environs?
Deuxième chose, je me demandais si quelqu'un connaissait une bonne adresse pour dormir au Caire, simple et pas chère mais sympas et avec une bonne situation.
Merci a vous
Bonjour,
Nous sommes un couple canadien dans le début soixantaine, habitué de voyager en solo et avons réservé notre départ pour le Caire le 12 février avec arrivée le 13 au matin. Retour du Caire vers Montreal le 07 mars.
Le Caire ne semble pas une destination très sécuritaire actuellement et fortement déconseillé par le gouvernement canadien. Par contre nous aimerions bien y voir les pyramides et les autre merveil;les autour de cette ville. Nous projetons donc rester 2 jours au Caire (à Giseh ?) en arrivant pour ensuite nous diriger vers Hurghada pour une semaine de plage, mer, plongée (hotels ou appts à conseiller ?). Nous souhaiterions par la suite faire une croisière sur le Nil - Luxor...etc (ex : 5 jours) et revenir à Hurghada pour une autre semaine à Hurghada ou autre endroit recommandé.
Nous préférons rester dans des zones sécuritaires recommandés par le site du gouvernement canadien sinon nos assurances ne nous couvrent pas.
Avez-vous d'autre suggestions ?
ESt-ce que le transport de nuit avec couchette par train entre le Caire et Hurghada est sécuritaire ? Si oui, quelle compagnie recommanderiez-vous ? Quelles sont les meilleurs compagnies low cost domestiques qui pourraient nous amener et ramener du Caire à Hurghada.
Nos objectifs sont l'histoire et ses monuments, le soleil, la plongée en apnée et la bonne bouffe.
Toutes vos suggestions sont bienvenues.
Merci à tous
Claude, Canada
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir vos conseils et avis sur la destination qu’est l’egypte Je souhaiterai m’y rendre avec ma conjointe (nous avons 30 ans) au mois de mars 2018, étant visiblement le plus propice d’un point de vue météo. Je suis à la recherche d’un circuit nous permettant de prendre notre temps et de voir toutes les merveilles (les plus grandioses a visiter) durant une période de trois semaines. La plupart des agences de voyages vous organisent un circuit de deux semaines avec la fin du séjour en farniente sur un plage. Nous hésitons également à partir en sac à dos, étant habitués à ce genre de périple mais dans des zones et pays plus sure en terme de sécurité. Connaissez vous une agence de voyage permettant de longs circuits et visites pour une période de 3 semaines sans forcément cette fin de séjour quasiment obligatoire en mode farniente sur la plage. Je recherche vraiment de l’authenticité dans ce voyage. Ou bien nous conseilleriez vous de nous y rendre en sac à dos tout en respectant les zones dites conseillées par le ministère. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée. Cordialement. Thibault
Je souhaiterai obtenir vos conseils et avis sur la destination qu’est l’egypte Je souhaiterai m’y rendre avec ma conjointe (nous avons 30 ans) au mois de mars 2018, étant visiblement le plus propice d’un point de vue météo. Je suis à la recherche d’un circuit nous permettant de prendre notre temps et de voir toutes les merveilles (les plus grandioses a visiter) durant une période de trois semaines. La plupart des agences de voyages vous organisent un circuit de deux semaines avec la fin du séjour en farniente sur un plage. Nous hésitons également à partir en sac à dos, étant habitués à ce genre de périple mais dans des zones et pays plus sure en terme de sécurité. Connaissez vous une agence de voyage permettant de longs circuits et visites pour une période de 3 semaines sans forcément cette fin de séjour quasiment obligatoire en mode farniente sur la plage. Je recherche vraiment de l’authenticité dans ce voyage. Ou bien nous conseilleriez vous de nous y rendre en sac à dos tout en respectant les zones dites conseillées par le ministère. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée. Cordialement. Thibault
Bonjour,
Mon petit-ami et moi prévoyons un voyage en Egypte. Nous partirons le 3 novembre d'Assouan pour aller à Abu Simbel où nous avons réservé une nuit d'hôtel afin de voir le lever du soleil sur les temples le lendemain matin.
Suite à cela, j'essaie de me renseigner pour booker un transfert en minibus Abu Simbel -> Assouan dans la matinée, après le lever de soleil, donc à partir de 6h45. J'ai cru comprendre sur différents forum qu'il y avait un minibus qui partait à 13h d'Abu Simbel mais aucune idée s'il y en a qui parte plus tôt, mais je l'espère...
Car après ça nous aimerions nous rendre à Marsa Allam pour aller profiter de la Mer rouge ! Ce spot étant apparemment plus intéressant qu'Hurghada !
Nous souhaitons donc faire la trajet en une journée si possible d'Abu Simbel à Marsa Allam.
Savez-vous si cela est possible?
Après le retour en minibus d'Abu Simbel, nous comptons prendre le train de Assouan à Louxor (environ 3h de trajet) puis ensuite effectuer Louxor -> Marsa Allam mais je n'arrive pas à trouver d'info sur ce trajet, si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plait?
Merci d'avance pour votre aide
Mon petit-ami et moi prévoyons un voyage en Egypte. Nous partirons le 3 novembre d'Assouan pour aller à Abu Simbel où nous avons réservé une nuit d'hôtel afin de voir le lever du soleil sur les temples le lendemain matin.
Suite à cela, j'essaie de me renseigner pour booker un transfert en minibus Abu Simbel -> Assouan dans la matinée, après le lever de soleil, donc à partir de 6h45. J'ai cru comprendre sur différents forum qu'il y avait un minibus qui partait à 13h d'Abu Simbel mais aucune idée s'il y en a qui parte plus tôt, mais je l'espère...
Car après ça nous aimerions nous rendre à Marsa Allam pour aller profiter de la Mer rouge ! Ce spot étant apparemment plus intéressant qu'Hurghada !
Nous souhaitons donc faire la trajet en une journée si possible d'Abu Simbel à Marsa Allam.
Savez-vous si cela est possible?
Après le retour en minibus d'Abu Simbel, nous comptons prendre le train de Assouan à Louxor (environ 3h de trajet) puis ensuite effectuer Louxor -> Marsa Allam mais je n'arrive pas à trouver d'info sur ce trajet, si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plait?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation d'un tour du monde en sac a dos, courant 2018, je souhaiterai intégrer l’Égypte à la liste des destinations.
Cependant, plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse subsistent. Cette étape dont je n'ai pas encore définit la durée se fera à deux (voyage en couple). Aussi avant de fixer les dates j'aimerai collecter un maximum d'informations, si possible de retour d'expérience sur ce pays.
Dans l'idéal, on voudrait parcourir les différents grands sites historiques de ce pays, la question qui subsiste est comment ? Tour organisé/agence de voyage/ou sans aucune organisations. A votre avis, quel mode de voyage est le plus adapté ? Idéalement pour nous, si on peut éviter de payer très cher une croisière ou un tour c'est top ! Évidemment je me pose cette question étant donné le climat local actuel (même si certains postes sur le sujet semblent rassurant).
En terme de budget, a quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant je n'ai rien de clairement définit non plus, mais dans le cadre d'un tour du monde disons clairement qu'il sera limité, on ne recherche pas a passer toutes nos nuits dans des grands hôtel, disons que l'essentiel de ce voyage sera les sites historiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans adresses et contacts seront les bienvenus
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce post 🙂
Dans le cadre de la préparation d'un tour du monde en sac a dos, courant 2018, je souhaiterai intégrer l’Égypte à la liste des destinations.
Cependant, plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse subsistent. Cette étape dont je n'ai pas encore définit la durée se fera à deux (voyage en couple). Aussi avant de fixer les dates j'aimerai collecter un maximum d'informations, si possible de retour d'expérience sur ce pays.
Dans l'idéal, on voudrait parcourir les différents grands sites historiques de ce pays, la question qui subsiste est comment ? Tour organisé/agence de voyage/ou sans aucune organisations. A votre avis, quel mode de voyage est le plus adapté ? Idéalement pour nous, si on peut éviter de payer très cher une croisière ou un tour c'est top ! Évidemment je me pose cette question étant donné le climat local actuel (même si certains postes sur le sujet semblent rassurant).
En terme de budget, a quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant je n'ai rien de clairement définit non plus, mais dans le cadre d'un tour du monde disons clairement qu'il sera limité, on ne recherche pas a passer toutes nos nuits dans des grands hôtel, disons que l'essentiel de ce voyage sera les sites historiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans adresses et contacts seront les bienvenus
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce post 🙂
Bonjour à tous!
Alors voilà, avec mon mari, nous avons décidé de partir en Egypte en novembre. Avant de réserver, on aimerait récolter quelques récents avis, car autour de nous c'est plutôt des "vous êtes courageux! vous n'avez pas peur?", alors forcément, les inquiétudes commencent à venir... On avait prévu d'aller au Caire, à Luxor et Assouan, qu'en pensez-vous? Nous hésitions aussi à passer une ou deux journées au Caire, pour cette question de sécurité. Par ailleurs, niveau alimentation, on m'a souvent rapporté qu'il fallait faire très attention, surtout au Caire... Etant donné que j'ai déjà choppé une sacrée infection dans un précédent voyage, j'ai pas envie que cela m'arrive deux fois! Donc si vous avez des endroits à recommander... 😉 Merci de votre aide :)
Vlo
Alors voilà, avec mon mari, nous avons décidé de partir en Egypte en novembre. Avant de réserver, on aimerait récolter quelques récents avis, car autour de nous c'est plutôt des "vous êtes courageux! vous n'avez pas peur?", alors forcément, les inquiétudes commencent à venir... On avait prévu d'aller au Caire, à Luxor et Assouan, qu'en pensez-vous? Nous hésitions aussi à passer une ou deux journées au Caire, pour cette question de sécurité. Par ailleurs, niveau alimentation, on m'a souvent rapporté qu'il fallait faire très attention, surtout au Caire... Etant donné que j'ai déjà choppé une sacrée infection dans un précédent voyage, j'ai pas envie que cela m'arrive deux fois! Donc si vous avez des endroits à recommander... 😉 Merci de votre aide :)
Vlo
Bonjour à tous.
Je prépare mon départ pour nouveau voyage et comme toujours, je me tourne vers la communauté VF pour glaner des informations et retours d'expériences.
Lors de mon dernier voyage en Asie, j'ai rencontré un plongeur habitant Dahab avec sa famille qui m'a parlé de la magnificence de la région et de ses fonds marins ainsi que la grande quiétude qui régnait dans cet endroit. Ce dernier point, la sécurité des lieux clairement, a été une surprise pour moi, tant on se fait remplir la tête d'idées préconçues sur pas mal de choses.
En tout cas, c'est ma première question à ceux qui connaissent bien l'Egypte, est ce que c'est "safe" ? Plus précisemment, y a-t-il des endroits à éviter ? Comme dit plus haut, je voudrais aller à Dahad et sur la côte pour la plongée libre (snorkeling) mais je voudrais également visiter les grands sites historiques.
Ensuite, justement, avez vous des conseils sur les sites à ne pas manquer ? Pour les sites historiques, je pense que je trouverais assez facilement des infos mais n'hésitez pas à donner vos avis. Pour les sites de snorkeling, je sais que c'est très beau partout mais si je peux avoir des retours sur certaines expériences, certains spots, je prends.
Ce voyage n'aura pas de limite de temps sinon celui du visa donc si vous voulez me faire profiter de vos découvertes, je prends aussi😉
Voilà, c'est juste un début. infos sur les gens, l'argent, les logements, les visas ... tout quoi 🙂
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de faire partager leurs expériences. Carpediem
Je prépare mon départ pour nouveau voyage et comme toujours, je me tourne vers la communauté VF pour glaner des informations et retours d'expériences.
Lors de mon dernier voyage en Asie, j'ai rencontré un plongeur habitant Dahab avec sa famille qui m'a parlé de la magnificence de la région et de ses fonds marins ainsi que la grande quiétude qui régnait dans cet endroit. Ce dernier point, la sécurité des lieux clairement, a été une surprise pour moi, tant on se fait remplir la tête d'idées préconçues sur pas mal de choses.
En tout cas, c'est ma première question à ceux qui connaissent bien l'Egypte, est ce que c'est "safe" ? Plus précisemment, y a-t-il des endroits à éviter ? Comme dit plus haut, je voudrais aller à Dahad et sur la côte pour la plongée libre (snorkeling) mais je voudrais également visiter les grands sites historiques.
Ensuite, justement, avez vous des conseils sur les sites à ne pas manquer ? Pour les sites historiques, je pense que je trouverais assez facilement des infos mais n'hésitez pas à donner vos avis. Pour les sites de snorkeling, je sais que c'est très beau partout mais si je peux avoir des retours sur certaines expériences, certains spots, je prends.
Ce voyage n'aura pas de limite de temps sinon celui du visa donc si vous voulez me faire profiter de vos découvertes, je prends aussi😉
Voilà, c'est juste un début. infos sur les gens, l'argent, les logements, les visas ... tout quoi 🙂
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de faire partager leurs expériences. Carpediem
Bonjour à tous !
Après une quinzaine d'années à voyager avec ma moitié... c'est en Indonésie qu'il m'a demandé en mariage et en Egypte qu'on part en voyage de noces dans 3 semaines 😎 Pour 3 semaines, du 16/09 au 05/10.
Pour une fois, je me suis dit que j'allais passer par une agence de voyage, pour qu'on se la coule douce... Finalement, ayant été un peu déçue par mes échanges avec diverses agences, on va se débrouiller comme d'habitude. On va simplement se reposer un peu plus sur des agences locales, nos hôtels etc pour nous organiser les différentes parties du voyage !
BREEEF je voulais soumettre notre itinéraire à vos avis ��clairés, ce serait super de savoir ce que vous en pensez. On a envie de prendre notre temps pour visiter les sites, et on finira par une petite semaine au bord de la Mer Rouge pour farniente + plongée.
J1 (16/09) : Arrivée Le Caire 20h25. J2 : Le Caire (musée + citadelle + mosquée). J3 : Journée aux Pyramides. Son et lumière le soir. J4 : Dachour + Saqqarah. Le soir, on reprend nos bagages à l'hotel puis avion pour Louxor (22h45 > 23h50). J5 : Visite Louxor + Karnak. Son et lumières le soir. J6 : Vol montgolfière le matin (selon météo !). Visite Vallée Rois / Reines. J7 : Abydos + Denderah. J8 > J11 : croisière sur le Nil de 5 jours 4 nuits en dahabeyah, avec visite de quelques tombeaux de la Vallée des Rois (pour compléter ce qu'on aura déjà vu), Edfou, Kom Ombo, Djebel Silsileh, ... J12 : Arrivée Assouan le matin, visite Philae. Transfert Abou Simbel en privé l'après-midi. Nuit Abou Simbel, son et lumière. J13 : Visite Abou Simbel. Transfert Assouan. Balade felouque Ile Elephantine ou Kitchener. Soir, son et lumière Philae. J14 : Transfert Assouan > Mer Rouge. J15 > J19 : Mer Rouge ! On hésite encore entre El Quseir et Marsa Alam... J20 (05/10) : retour, à partir de Marsa Alama ou Hurghada, selon où on sera et les avions.
Voilà ! Merci beaucoup pour votre aide 😇
Après une quinzaine d'années à voyager avec ma moitié... c'est en Indonésie qu'il m'a demandé en mariage et en Egypte qu'on part en voyage de noces dans 3 semaines 😎 Pour 3 semaines, du 16/09 au 05/10.
Pour une fois, je me suis dit que j'allais passer par une agence de voyage, pour qu'on se la coule douce... Finalement, ayant été un peu déçue par mes échanges avec diverses agences, on va se débrouiller comme d'habitude. On va simplement se reposer un peu plus sur des agences locales, nos hôtels etc pour nous organiser les différentes parties du voyage !
BREEEF je voulais soumettre notre itinéraire à vos avis ��clairés, ce serait super de savoir ce que vous en pensez. On a envie de prendre notre temps pour visiter les sites, et on finira par une petite semaine au bord de la Mer Rouge pour farniente + plongée.
J1 (16/09) : Arrivée Le Caire 20h25. J2 : Le Caire (musée + citadelle + mosquée). J3 : Journée aux Pyramides. Son et lumière le soir. J4 : Dachour + Saqqarah. Le soir, on reprend nos bagages à l'hotel puis avion pour Louxor (22h45 > 23h50). J5 : Visite Louxor + Karnak. Son et lumières le soir. J6 : Vol montgolfière le matin (selon météo !). Visite Vallée Rois / Reines. J7 : Abydos + Denderah. J8 > J11 : croisière sur le Nil de 5 jours 4 nuits en dahabeyah, avec visite de quelques tombeaux de la Vallée des Rois (pour compléter ce qu'on aura déjà vu), Edfou, Kom Ombo, Djebel Silsileh, ... J12 : Arrivée Assouan le matin, visite Philae. Transfert Abou Simbel en privé l'après-midi. Nuit Abou Simbel, son et lumière. J13 : Visite Abou Simbel. Transfert Assouan. Balade felouque Ile Elephantine ou Kitchener. Soir, son et lumière Philae. J14 : Transfert Assouan > Mer Rouge. J15 > J19 : Mer Rouge ! On hésite encore entre El Quseir et Marsa Alam... J20 (05/10) : retour, à partir de Marsa Alama ou Hurghada, selon où on sera et les avions.
Voilà ! Merci beaucoup pour votre aide 😇
Retour d'Egypte depuis 1 semaine et je dois dire que mon ressenti est mitigé.
Les sites sont fabuleux, on enchaîne les visites pour ne pas en perdre une miette, mais il faut prendre le pack excursions le plus complet et rajouter encore et encore si l'on veut profiter et tout voir. Du coup le budget explose 😠. Le Caire vaut le détour d'abord pour son musée (vieillissant, nouveau musée en cours) et les pyramides, le quartier copte très typique mais aussi pour la circulation complètement folle et le bruit des klaxons, vraiment unique ! Conseil au croyant : une petite prière avant de prendre la route au cas ou 🙂.
La croisière sur le Nil un autre moment merveilleux. Notre bateau était beau, le personnel très sympa, mais la encore Promoséjours ne prévoit pas les boissons qui sont en sus, et il faisait très chaud : prévoir un budget conséquent ou s'approvisionner chez les marchands du coin à chaque escale, grosses économies.
De très belles surprises tout le long du parcours, comme le village nubien et le musée nubien que je conseil : n'hésitez pas à partir sans l'agence, le prix sera divisé par 5 !!
Je recommande ce séjour bien sûr car l'Egypte est merveilleuse et le tourisme se fait rare, mais il faut garder en mémoire que le prix du circuit chez les voyagistes "bon marché" est vraiment basique et que ce circuit de 10 jours reste cher, enfin c'est mon avis.
Bon voyage
Bonjour, nous venons ma fille et moi faire une croisière en juin + 1 semaine a hurghada? Le TO nous propose un pack excursion à 170e et diverses excursions à 50e en moyenne, croyez vous qu'il soit possible de faire les excursions seules, j'imagine qu'une fois débarquées il ya des taxis à attendre.
Deplus pdt notre sejour à hurghada on aimerait aller 2 jours au caire, pas en avion car trop cher. Comment faire ??? y a t il des compagnies de bus serieuses, et ou la sécurité est "sure". Merci à vous
Isace
Bonjour,
Nous avons succombé à une promotion de croisière sur le Nil prévue en fin de semaine prochaine. Nous arriverons à l'aéroport de Louxor vers 01h45 (heure locale) et prenons immédiatement un bus pour Assouan. En recherchant des informations sur le site je trouve assez peu de renseignements récents sur les possibilités de change et le coût de la vie à Assouan et Louxor. Aussi j'ai quelques questions à vous soumettre : - les bureaux de change sont-ils ouverts à cette heure ? autre alternative ? - quel est le taux de change de l'euro ? - comment se procurer des petite coupures en monnaie locale ? - quels sont les coûts moyens en ville (eau, bières, taxis) ? - quels vêtements faut-il prévoir à cette période de l'année ? - quelqu'un a-t'il une idée des tarifs sur les bateaux de croisière (Nile Diva) ?
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre à ce message sans soulever de polémiques. Larri
Nous avons succombé à une promotion de croisière sur le Nil prévue en fin de semaine prochaine. Nous arriverons à l'aéroport de Louxor vers 01h45 (heure locale) et prenons immédiatement un bus pour Assouan. En recherchant des informations sur le site je trouve assez peu de renseignements récents sur les possibilités de change et le coût de la vie à Assouan et Louxor. Aussi j'ai quelques questions à vous soumettre : - les bureaux de change sont-ils ouverts à cette heure ? autre alternative ? - quel est le taux de change de l'euro ? - comment se procurer des petite coupures en monnaie locale ? - quels sont les coûts moyens en ville (eau, bières, taxis) ? - quels vêtements faut-il prévoir à cette période de l'année ? - quelqu'un a-t'il une idée des tarifs sur les bateaux de croisière (Nile Diva) ?
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre à ce message sans soulever de polémiques. Larri
Bonjour
Avec votre aide et les nombreuses informations présentes dans le forum, j'ai préparé notre circuit en Egypte, départ prévu en octobre 2019; j'ai demandé des devis aux tours opérateurs mais nous sommes habitués à voyager en liberté, pour pouvoir profiter des paysages, des monuments et des personnes rencontrées ;
pour ce nouveau voyage, j'ai besoin de votre aide pour avoir des contacts de guides francophones de préférence : un guide pour visiter Le Caire, et un guide pour visiter Louxor, Assouan et Abou Simbel ; vous pouvez me contacter en MP ; en vous remerciant par avance.
Florence
Avec votre aide et les nombreuses informations présentes dans le forum, j'ai préparé notre circuit en Egypte, départ prévu en octobre 2019; j'ai demandé des devis aux tours opérateurs mais nous sommes habitués à voyager en liberté, pour pouvoir profiter des paysages, des monuments et des personnes rencontrées ;
pour ce nouveau voyage, j'ai besoin de votre aide pour avoir des contacts de guides francophones de préférence : un guide pour visiter Le Caire, et un guide pour visiter Louxor, Assouan et Abou Simbel ; vous pouvez me contacter en MP ; en vous remerciant par avance.
Florence
Bonjour à tous,
Nous avons passé 15 jours en Egypte en avril. En famille avec nos 3 enfants de 6, 9 et 11 ans. Nous avons adoré notre périple Le Caire – Assouan – Louxor – Mer Rouge.
Tous les Égyptiens rencontrés ont vraiment été accueillants. On sent que la majorité veut que les touristes se sentent bien et aient une bonne expérience. Combien de « welcome to eygpt » a-t-on entendu en 15 jours !
Comme j’ai beaucoup bénéficié du forum pour la préparation, voici un petit compte-rendu, en plusieurs parties : Le Caire / Assouan / Louxor
Le Caire
Conseils pratiques :
Visas : On avait fait la demande en ligne qui a fonctionné impec, le passage se fait vraiment sans problème.
Aéroport : Arrivée à 2h30 du matin, on n’a donc pas pris le temps d’explorer l’aéroport. On s’est rué vers la sortie, le taxi de notre logement ne nous y attendait pas. Un employé l’a appelé au téléphone, il était là 5 minutes plus tard. è Bon point : personne de l’extérieur n’est autorisé dans le hall d’arrivée, même passé la sécurité. Seulement dans la rue attendent les chauffeurs et rabatteurs. è Conseil : bien avoir le numéro de portable de son interlocuteur !
Trafic/déplacements : Pas mal de bouchons, mais cela avançait toujours. On ne s’est jamais retrouvé coincés. è Ce qui nous a sauvés : UBER ! Tellement pratique. Ne pas hésiter une seconde. Pas besoin de négocier avec un taxi, de lui expliquer ou aller, etc.
Metro : on a fait un trajet aussi, assez plein vers 14h30 (apparemment le début de l’heure de pointe). Pas de problème pour acheter le ticket, mais à la sortie, il s’est avéré que je n’avais pas pris la bonne zone. On nous a laissé sortir sans surcout.
Téléphone : on a pris une carte chez Vodafone. Environ 150 livres pour une carte SIM tel/internet valable pendant notre séjour. Pratique pour Uber et Whatsapp !
Argent : On a changé nos euros en ville, dans le quartier de Maadi. La filiale du CA avait une limite de 400€ par jour et par passeport. Une autre banque n’a pas eu ces scrupules (nom oublié). On a fait un retrait avec carte MasterCard à Assouan. Aucun souci non plus.
Parcours du touriste : Pyramides : On a pris un taxi recommandé par des locaux, qui nous y a conduits et nous a attendus pendant 3 heures. 500 livres je crois. La grande route traverse tout Giza, et ce quartier n’est pas folichon (les immeubles !!) Attention arnaque à l’entrée, des rabatteurs à 500m de l’entrée essaient de vous faire garer votre véhicule sur leur petit parking privé, alors que le parking en haut sur le site est gratuit et immense. Les tarifs à la billetterie ne sont pas affichés de manière très claire. On n’a pas pris la visite à l’intérieur, juste le site.
Beaucoup de propositions de faire un tour de dromadaire, mais passés les premiers mètres, cela se calme. Le parcours en dromadaire dans les dunes en face a l’air vraiment bien. On ne l’a pas fait. Juste avant de partir, on nous a proposé une photo « cadeau » pour les enfants devant la pyramide sur un dromadaire. Bien sûr, après la photo, ils ont exigé de l’argent. C’était juste cadeau pour 1 enfant. On est resté fermes et calmes.
Spectacle derviches El-Gouri (je crois) Magnifique, envoutant. 3 soirs par semaine si je comprends bien. Dans la cour carrée en plein air d’un bâtiment ancien dans le vieux Caire.
Sortie en felouque : Rien de mieux que de passer 1-2 heures sur une felouque (prise vers le quartier de Maadi), au coucher du soleil. 200 livres pour 2h, il me semble.
Citadelle
Musée du Caire : entrée hyper sécurisée, avec beaucoup de touristes les uns sur les autres pour franchir les 2-3 portillons.
Restos : On a été hyper prudent, comme c’était nos premières 48 heures. Pas de shawarma dans la rue… Un endroit sympa a Maadi : Zooba, pour le déjeuner typique égyptien. Un autre bon resto a Maadi, assez cher : Caracas (typique oriental, malgré le nom) Et aussi une adresse du routard, près du musée : Oldish,
Train-couchettes et gare centrale Ramsès: On avait prévu de partir du Caire avec le train couchettes de 20h. La réservation n’a pas été facile, le site internet ne répond a aucun email, ni au téléphone. Mais la réservation en ligne a fonctionné sans problème, et il a suffi d’imprimer les billets. Bon, la répartition dans les wagons a été au petit bonheur la chance (5 personnes dans 4 cabines au lieu de 3 demandées), mais on a réglé cela aussitôt avec les autres familles. Le wagon entier était réservé aux étrangers, avec un steward dédié. Les cabines sont avec 2 couchettes. Une 3e personne (enfant jusqu’à 6 ans) pourrait éventuellement tenir et dormir dans le rangement pour bagages au-dessus de la porte. 2 cabines ont une porte communicante, que vous pouvez déverrouiller si les voisins sont aussi de votre famille. Les indications des plateformes ne sont pas hyper claires à la gare Ramsès, mais je crois que ce train part toujours de la plateforme 8, la première sur la gauche en entrant dans la gare. Comme à l’aéroport, l’accès a la gare est restreint aux passagers munis de billets.
Cette expérience a ravi toute la famille ! On est allés jusqu’au terminus, Assouan (arrivée à 10h avec 2h de retard).
Nous avons passé 15 jours en Egypte en avril. En famille avec nos 3 enfants de 6, 9 et 11 ans. Nous avons adoré notre périple Le Caire – Assouan – Louxor – Mer Rouge.
Tous les Égyptiens rencontrés ont vraiment été accueillants. On sent que la majorité veut que les touristes se sentent bien et aient une bonne expérience. Combien de « welcome to eygpt » a-t-on entendu en 15 jours !
Comme j’ai beaucoup bénéficié du forum pour la préparation, voici un petit compte-rendu, en plusieurs parties : Le Caire / Assouan / Louxor
Le Caire
Conseils pratiques :
Visas : On avait fait la demande en ligne qui a fonctionné impec, le passage se fait vraiment sans problème.
Aéroport : Arrivée à 2h30 du matin, on n’a donc pas pris le temps d’explorer l’aéroport. On s’est rué vers la sortie, le taxi de notre logement ne nous y attendait pas. Un employé l’a appelé au téléphone, il était là 5 minutes plus tard. è Bon point : personne de l’extérieur n’est autorisé dans le hall d’arrivée, même passé la sécurité. Seulement dans la rue attendent les chauffeurs et rabatteurs. è Conseil : bien avoir le numéro de portable de son interlocuteur !
Trafic/déplacements : Pas mal de bouchons, mais cela avançait toujours. On ne s’est jamais retrouvé coincés. è Ce qui nous a sauvés : UBER ! Tellement pratique. Ne pas hésiter une seconde. Pas besoin de négocier avec un taxi, de lui expliquer ou aller, etc.
Metro : on a fait un trajet aussi, assez plein vers 14h30 (apparemment le début de l’heure de pointe). Pas de problème pour acheter le ticket, mais à la sortie, il s’est avéré que je n’avais pas pris la bonne zone. On nous a laissé sortir sans surcout.
Téléphone : on a pris une carte chez Vodafone. Environ 150 livres pour une carte SIM tel/internet valable pendant notre séjour. Pratique pour Uber et Whatsapp !
Argent : On a changé nos euros en ville, dans le quartier de Maadi. La filiale du CA avait une limite de 400€ par jour et par passeport. Une autre banque n’a pas eu ces scrupules (nom oublié). On a fait un retrait avec carte MasterCard à Assouan. Aucun souci non plus.
Parcours du touriste : Pyramides : On a pris un taxi recommandé par des locaux, qui nous y a conduits et nous a attendus pendant 3 heures. 500 livres je crois. La grande route traverse tout Giza, et ce quartier n’est pas folichon (les immeubles !!) Attention arnaque à l’entrée, des rabatteurs à 500m de l’entrée essaient de vous faire garer votre véhicule sur leur petit parking privé, alors que le parking en haut sur le site est gratuit et immense. Les tarifs à la billetterie ne sont pas affichés de manière très claire. On n’a pas pris la visite à l’intérieur, juste le site.
Beaucoup de propositions de faire un tour de dromadaire, mais passés les premiers mètres, cela se calme. Le parcours en dromadaire dans les dunes en face a l’air vraiment bien. On ne l’a pas fait. Juste avant de partir, on nous a proposé une photo « cadeau » pour les enfants devant la pyramide sur un dromadaire. Bien sûr, après la photo, ils ont exigé de l’argent. C’était juste cadeau pour 1 enfant. On est resté fermes et calmes.
Spectacle derviches El-Gouri (je crois) Magnifique, envoutant. 3 soirs par semaine si je comprends bien. Dans la cour carrée en plein air d’un bâtiment ancien dans le vieux Caire.
Sortie en felouque : Rien de mieux que de passer 1-2 heures sur une felouque (prise vers le quartier de Maadi), au coucher du soleil. 200 livres pour 2h, il me semble.
Citadelle
Musée du Caire : entrée hyper sécurisée, avec beaucoup de touristes les uns sur les autres pour franchir les 2-3 portillons.
Restos : On a été hyper prudent, comme c’était nos premières 48 heures. Pas de shawarma dans la rue… Un endroit sympa a Maadi : Zooba, pour le déjeuner typique égyptien. Un autre bon resto a Maadi, assez cher : Caracas (typique oriental, malgré le nom) Et aussi une adresse du routard, près du musée : Oldish,
Train-couchettes et gare centrale Ramsès: On avait prévu de partir du Caire avec le train couchettes de 20h. La réservation n’a pas été facile, le site internet ne répond a aucun email, ni au téléphone. Mais la réservation en ligne a fonctionné sans problème, et il a suffi d’imprimer les billets. Bon, la répartition dans les wagons a été au petit bonheur la chance (5 personnes dans 4 cabines au lieu de 3 demandées), mais on a réglé cela aussitôt avec les autres familles. Le wagon entier était réservé aux étrangers, avec un steward dédié. Les cabines sont avec 2 couchettes. Une 3e personne (enfant jusqu’à 6 ans) pourrait éventuellement tenir et dormir dans le rangement pour bagages au-dessus de la porte. 2 cabines ont une porte communicante, que vous pouvez déverrouiller si les voisins sont aussi de votre famille. Les indications des plateformes ne sont pas hyper claires à la gare Ramsès, mais je crois que ce train part toujours de la plateforme 8, la première sur la gauche en entrant dans la gare. Comme à l’aéroport, l’accès a la gare est restreint aux passagers munis de billets.
Cette expérience a ravi toute la famille ! On est allés jusqu’au terminus, Assouan (arrivée à 10h avec 2h de retard).
Hi there,
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening Day 2, 3, 4: Hurghada Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon Day 6: Luxor Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon Day 8, 9, 10, 11: Hurghada Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van. Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Thanks for your replies
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening Day 2, 3, 4: Hurghada Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon Day 6: Luxor Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon Day 8, 9, 10, 11: Hurghada Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van. Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Thanks for your replies
Hi everyone,
I’ve got a bit of a dilemma about our return trip from Abu Simbel to Cairo.
On November 24th, we want to travel from Aswan to Abu Simbel during the day, arriving between 2 and 4 PM to check into our hotel and see the Sound and Light show at the temples. This transfer isn’t booked yet—I still need to find ground transportation for two. We also want to visit the two temples early on November 25th, before the minibuses arrive.
That’s when things get tricky for the return to Cairo!
- **PLANE from Abu Simbel**: There’s an EgyptAir flight at 1:30 PM, but it stops in Aswan at 2:10 PM and doesn’t leave again until 8:20 PM, arriving in Cairo at 9:50 PM. Since it’s a combined flight, I assume our luggage will follow. We *could* wander around the airport area, but that doesn’t thrill me—plus, we’ll have already seen the Kalabsha Temple.
- **GROUND TRANSPORT back to Aswan** (with prior authorization, like on the way there).
- **PLANE from Aswan**: Take the same flight mentioned above, but from Aswan at 8:20 PM. But what do we do with our luggage while waiting for the flight?
- **TRAIN from Aswan at 9:05 PM**, arriving in Cairo—or even Alexandria—at 6:05 AM, since we need to go there too! This could be a fun experience if the conditions are decent. The only catch: we’d need to book the train 17 days in advance, meaning by November 8th, when we’ll be in Kharga (the last leg of our 5-day desert trip). Our French-speaking guide might be able to help reserve the tickets, though???
Which option seems the most enjoyable 😉, the least hassle 😕...
Thanks so much for your help! Sylvie.
I’ve got a bit of a dilemma about our return trip from Abu Simbel to Cairo.
On November 24th, we want to travel from Aswan to Abu Simbel during the day, arriving between 2 and 4 PM to check into our hotel and see the Sound and Light show at the temples. This transfer isn’t booked yet—I still need to find ground transportation for two. We also want to visit the two temples early on November 25th, before the minibuses arrive.
That’s when things get tricky for the return to Cairo!
- **PLANE from Abu Simbel**: There’s an EgyptAir flight at 1:30 PM, but it stops in Aswan at 2:10 PM and doesn’t leave again until 8:20 PM, arriving in Cairo at 9:50 PM. Since it’s a combined flight, I assume our luggage will follow. We *could* wander around the airport area, but that doesn’t thrill me—plus, we’ll have already seen the Kalabsha Temple.
- **GROUND TRANSPORT back to Aswan** (with prior authorization, like on the way there).
- **PLANE from Aswan**: Take the same flight mentioned above, but from Aswan at 8:20 PM. But what do we do with our luggage while waiting for the flight?
- **TRAIN from Aswan at 9:05 PM**, arriving in Cairo—or even Alexandria—at 6:05 AM, since we need to go there too! This could be a fun experience if the conditions are decent. The only catch: we’d need to book the train 17 days in advance, meaning by November 8th, when we’ll be in Kharga (the last leg of our 5-day desert trip). Our French-speaking guide might be able to help reserve the tickets, though???
Which option seems the most enjoyable 😉, the least hassle 😕...
Thanks so much for your help! Sylvie.
bonjour,
je prépare un voyage solo sac a dos pour l Égypte en juin prochain
a priori itinéraire classique compte tenu des contraintes de sécurités ; le Caire, Louxor, Assouan et peut être Alexandrie
je suis preneur d infos pratique ; budget journalier, transports entre ces villes, guesthouse pas trop cher, prix des entrées musée du Caire, pyramide, etc...
et aussi du climat sur place
merci d'avance
bonjour
je cherche des infos récentes sur louxor
pouvez vous me donner des adresses de blogs?
merci
anne
Bonjour à tous,
je reviens de 2 grosses semaines en Egypte, un petit retour "technique" pour ceux qui souhaitent y aller et se posent des questions. Nous sommes partis à 4 (2 garçons, 2 filles) en autonome du 26 juillet au 11 aout 2019 - précision, nous avons l'habitude de voyager en autonome. Notre objectif était visites de sites, mais sans se presser, un farniente parce que ce sont les vacances d'été quand même ^^
Le trajet, hyper classique, était : Le Caire - Assouan (en avion) - Louxor (en taxi) - Safaga (en taxi) - Le Caire (en bus).
Avant toute chose, sur la sécurité : nous ne nous sommes jamais senti en insécurité de tout le séjour (tout le monde nous pose la question). Que ce soit dans les secteurs touristiques, les sites historiques, les transports, les souks, ou les quartiers pas touristiques pour un sou... c'était très tranquille (il y a eu un attentat contre un hôpital quand on y était, c'est à noter tout de même). Nos deux amies se promenaient quasi systématiquement en short (court...) et n'ont jamais été importunées, si ce n'est des regards parfois appuyés.
Sur les transports, pas de panique, le plus dur est souvent de refuser d'aller quelque part que de chercher comment y aller. Pour les trajets où vous changez de province, pensez tout de même à réserver la ville votre taxi : il devra demander des autorisations (il vous demandera photocopie de vos passeports).
Niveau prix, une fois sur place, la vie n'est vraiment pas chère. A noter toutefois que les prix indiqués dans le Routard sont pour la plupart à doubler...
Niveau fréquentation des sites : hormis le plateau de Giseh (en encore, vers les entrées), Abou Simbel et la vallée des rois... on a tout visité en étant seuls, absolument seuls ! (Karnak, Philae, Dahchour, Edfou, etc etc.). Niveau chaleur... ceci explique peut être cela, on a eu chaud évidemment (entre 37 et 43 °) mais... je pensais que ce serait pire. On venait d'avoir 2 périodes de canicule en France (on est toulousains) et je pense que nos corps étaient habitués à la chaleur. On n'a pas souffert de la chaleur, d'autant qu'on avait pris que des hôtels avec clim.
Le Caire et les pyramides : nous logions au Velvet 1915, pas loin de la place Tahrir, du musée, du métro, avec une vie locale assez intense. Nous avions pré réservé un taxi avec l'hotel pour venir nous chercher, tout s'est bien passé. Premier jour au Caire, nous sommes allé nous baladé au bord du Nil, puis au quartier copte (en métro), et Khan el Khalili (en taxi). J'ai beaucoup aimé ce dernier quartier en fin de journée, beaucoup d'ambiance, touristique et locale dès qu'on prend une rue perpendiculaire. Et un patrimoine urbain historique très riche.
Pour les taxis au Caire, on a toujours demandé à ce qu'ils mettent le taximeter, ce qu'ils ont fait systématiquement sans faire d'histoire, sauf pour aller à l'aéroport où là ça marche plutôt au forfait négocié. Du coup les prix sont plus que raisonnables.
Le lendemain, nous sommes allé visiter les pyramides. Nous avions réservé un taxi la veille dans une agence (au hasard) pour le lendemain pour les pyramides (45 € pour un taxi pour la journée pour plateau de Giseh, Saqqarah et Dahchour). Notre hôtel nous proposait la même chose pour 100 €. Je conseille vraiment de pousser jusqu'à Darchour, on est seuls sur un site immense et les 2 pyramides sont superbes. qq prix : - plateau de Giseh : 160 LE - entrée dans la grande pyramide : 360 LE (se prend à l'extérieur du site, si oubli - ce qu'on a fait - vous pouvez ressortir pour racheter le billet). Comme je l'ai dit, on était en août, on ne faisait la queue nulle part. - musée du bateau : 100 LE, s'achète sur place au musée au pied de la pyramide. - Saqqara : 150 LE - Dahshur : 60 LE On est retourné le dernier jour à Giseh en taxi pour revoir les pyramides. En taximeter, ça faisait 60 LE la course. C'est la seule fois où on a galéré pour qu'il mette le taximeter. En négociation, c'était entre 150 et 200 LE sinon, du coup on lui a donné 100 LE. Comme la seconde fois nous avions tout le temps que l'on voulait, nous sommes allé à pied aux points de vue que proposent les chameliers, mais à pied : cela se fait très très facilement. Si comme nous vous ne voulez faire ni chameau, ni cheval, ni calèche, tout se fait facilement à pied en 15 minutes au max !
Jour 3, toujours au Caire, nous sommes allé visiter la citadelle (en taxi), puis de là la mosquée el Hussein (à pied depuis la citadelle) pour finir la journée (en taxi) au musée du Caire qui nous a plutôt déçu (plus un méga bazar qu'un musée...). Enfin, on a vu Toutankamon, c'est le principal. - Mosquée El Hussein : 80 LE (j'ai beaucoup aimé !) - musée Egyptien : 160 LE
Le lendemain, c'était journée transport : nous avons pris l'avion pour aller à Assouan. On nous avais conseillé de venir très très tôt à l'aéroport... euh... il n'y avait personne, du coup on a beaucoup attendu en salle d'embarquement. Nous avions réservé notre chambre sur l'île Eléphantine, et on ne le regrette pas. L'ambiance le soir est très sympa, tranquille, et c'est très facile de rejoindre la ville d'Assouan. La maison que l'on avait donnait directement sur le Nil, à 5 minutes à pied du ferry. une très bonne expérience. On avait demandé à ce qu'on vienne nous chercher à l'aéroport.
L'hôte nous avait proposé de nous réserver l'aller retour à Abou Simbel, ce que l'on a accepté pour 25 € par personne (je pense qu'on aurait pu trouver moins cher sur place, mais on ne voulait pas s'embêter à chercher + le départ se faisant très tôt, avant l'ouverture du ferry, il fallait que notre hôte nous emmène sur la ville avec son petit bateau privé à 3 heures !). Au trajet, il faut rajouter 200 LE pour l'entrée sur le site. Un déception... la visite doit se faire au pas de charge : on a 1h30 entre la descente du bus et le départ pour Assouan, achat des billets et pose pipi comprise. Du coup, on ne se pose pas vraiment. Si vous trouvez une formule où vous pouvez rester plus longtemps, profitez en. Pour Abou Simbel, on part en pseudo convoi. En fait, pas de convoi du tout : tout le monde part à 4h30, mais personne ne s'attend et pas de forces de l'ordre pour nous surveiller. Je ne comprends pas le principe mais bon, c'est comme ça.
Le lendemain, on a pris un taxi à la sortie du ferry pour faire l'obélix inachevé, Philae et Kalachah - taxi 350 LE pour une vieille 504 break - obélisque : 80 LE - philae : 140 LE - Kalabchah : 60 LE Pour Philae et Kalabchah, il faut ajouter le prix du bateau pour l'aller retour : Philae, le prix est officiel et fixe, mais pour une durée d'une heure sur place. Si vous voulez rester plus longtemps, il faut négocier. 1 heure c'est suffisant. Pour Kalabchah, il faut négocier, c'est un temple perdu, il n'y a pas de concurrence entre bateliers... on a payé 150 LE.
Le lendemain direction Louxor en taxi (80 $) avec arrêt en route à Kom Ombo et Edfou, 2 temples superbes à faire (Kom Ombo : 100 LE et Edfou 140 LE). On est arrivé à Louxor en début d'après midi. A Louxor, on avait réservé 2 chambres dans l'un des grands hôtels de la ville (Mercure), avec piscine etc etc, très excentré, mais facile d'accès en taxi. Les prix de la chambre sont affichés à 200 € à l'accueil... nous avons payé 30 € par nuit et par chambre, et nous étions quasi seuls dans l'établissement. impressionnant. Pour le taxi, les prix sont fixes, proposés par l'hotel, mais raisonnables : - Karnak 50 LE, temple de Louxor : 70 LE, Aswan : 1300 LE, Hurghada : 1300 LE - aller retour sur la rive ouest : 400 LE (c'est ce qu'on a fait 2 jours de suite).
Nous sommes restés 4 jours pleins à Louxor : - jour 1 : temple de Karnak 150 LE (visite à 11h : chaud, mais personne d'autre que nous) - jour 2 : rive ouest (départ 7h, en taxi aller et retour + attente sur les sites) : vallée des rois 200 LE, Hatchepsout 100 LE et Ramesseum 80 LE - jour 3 : rive ouest (départ 7h) : vallée des nobles (ramose's tomb 60 LE), village des artisans 100 LE(superbes tombes), vallée des reines et des princes 100 LE et enfin Habu temple 80 LE (superbe, à ne pas rater). - jour 4 : temple de Louxor 140 LE et souk.
Sur les entrées, il se vend un pass de plusieurs jours pour tout visiter à Louxor : les achats de billets à l'unité coûte moins cher que le pass plusieurs jours (et en août, on n'a jamais fait la queue). Nota : nous n'avons pas fait le musée de Louxor ni de la momification
Nous sommes ensuite partis direction la mer rouge, à Safaga (en taxi, négocié la veille à 1000 LE). Nous ne sommes pas allé dans un resort, mais dans un petit hotel en ville, en bord de mer (Jawarha beach). Bon hôtel, où la réception parle français. Petite plage privative et propre à l'arrière. L'hotel est à 5 minutes à pied de l'agence de plongée "Dune" qui est gérée par un français. Bon, globalement, en tant que ville, Safaga n'a aucun intérêt. ça vaut le coup pour se poser 2 jours au bord de l'eau, sans avoir rien à faire. Nous sommes juste allé une journée faire du snorkelling (départ 8h, retour 16h30, avec nage au milieu des poissons sur 2 spots différents, une grosse heure à chaque fois, repas et eau compris pour 25 €, une boite gérée par un français).
Ensuite, retour au Caire en bus, avec la compagnie Go bus. Nous avions acheté nos places l'avant veille, heureusement, le bus était plein'. Les bus arrivent au Caire place Tahir après 7 heures de route (6 heures + une bonne pause). prix 245 LE par personne.
Voilà, dernière journée passée au Caire, puis taxi pour l'aéroport - négocié 120 LE. A l'aéroport, tout était fluide au niveau des contrôles encore une fois...
Voilà, je pense que vous avez un peu tout ce qui nous aura été utile sur place. Bon voyage
Avant toute chose, sur la sécurité : nous ne nous sommes jamais senti en insécurité de tout le séjour (tout le monde nous pose la question). Que ce soit dans les secteurs touristiques, les sites historiques, les transports, les souks, ou les quartiers pas touristiques pour un sou... c'était très tranquille (il y a eu un attentat contre un hôpital quand on y était, c'est à noter tout de même). Nos deux amies se promenaient quasi systématiquement en short (court...) et n'ont jamais été importunées, si ce n'est des regards parfois appuyés.
Sur les transports, pas de panique, le plus dur est souvent de refuser d'aller quelque part que de chercher comment y aller. Pour les trajets où vous changez de province, pensez tout de même à réserver la ville votre taxi : il devra demander des autorisations (il vous demandera photocopie de vos passeports).
Niveau prix, une fois sur place, la vie n'est vraiment pas chère. A noter toutefois que les prix indiqués dans le Routard sont pour la plupart à doubler...
Niveau fréquentation des sites : hormis le plateau de Giseh (en encore, vers les entrées), Abou Simbel et la vallée des rois... on a tout visité en étant seuls, absolument seuls ! (Karnak, Philae, Dahchour, Edfou, etc etc.). Niveau chaleur... ceci explique peut être cela, on a eu chaud évidemment (entre 37 et 43 °) mais... je pensais que ce serait pire. On venait d'avoir 2 périodes de canicule en France (on est toulousains) et je pense que nos corps étaient habitués à la chaleur. On n'a pas souffert de la chaleur, d'autant qu'on avait pris que des hôtels avec clim.
Le Caire et les pyramides : nous logions au Velvet 1915, pas loin de la place Tahrir, du musée, du métro, avec une vie locale assez intense. Nous avions pré réservé un taxi avec l'hotel pour venir nous chercher, tout s'est bien passé. Premier jour au Caire, nous sommes allé nous baladé au bord du Nil, puis au quartier copte (en métro), et Khan el Khalili (en taxi). J'ai beaucoup aimé ce dernier quartier en fin de journée, beaucoup d'ambiance, touristique et locale dès qu'on prend une rue perpendiculaire. Et un patrimoine urbain historique très riche.
Pour les taxis au Caire, on a toujours demandé à ce qu'ils mettent le taximeter, ce qu'ils ont fait systématiquement sans faire d'histoire, sauf pour aller à l'aéroport où là ça marche plutôt au forfait négocié. Du coup les prix sont plus que raisonnables.
Le lendemain, nous sommes allé visiter les pyramides. Nous avions réservé un taxi la veille dans une agence (au hasard) pour le lendemain pour les pyramides (45 € pour un taxi pour la journée pour plateau de Giseh, Saqqarah et Dahchour). Notre hôtel nous proposait la même chose pour 100 €. Je conseille vraiment de pousser jusqu'à Darchour, on est seuls sur un site immense et les 2 pyramides sont superbes. qq prix : - plateau de Giseh : 160 LE - entrée dans la grande pyramide : 360 LE (se prend à l'extérieur du site, si oubli - ce qu'on a fait - vous pouvez ressortir pour racheter le billet). Comme je l'ai dit, on était en août, on ne faisait la queue nulle part. - musée du bateau : 100 LE, s'achète sur place au musée au pied de la pyramide. - Saqqara : 150 LE - Dahshur : 60 LE On est retourné le dernier jour à Giseh en taxi pour revoir les pyramides. En taximeter, ça faisait 60 LE la course. C'est la seule fois où on a galéré pour qu'il mette le taximeter. En négociation, c'était entre 150 et 200 LE sinon, du coup on lui a donné 100 LE. Comme la seconde fois nous avions tout le temps que l'on voulait, nous sommes allé à pied aux points de vue que proposent les chameliers, mais à pied : cela se fait très très facilement. Si comme nous vous ne voulez faire ni chameau, ni cheval, ni calèche, tout se fait facilement à pied en 15 minutes au max !
Jour 3, toujours au Caire, nous sommes allé visiter la citadelle (en taxi), puis de là la mosquée el Hussein (à pied depuis la citadelle) pour finir la journée (en taxi) au musée du Caire qui nous a plutôt déçu (plus un méga bazar qu'un musée...). Enfin, on a vu Toutankamon, c'est le principal. - Mosquée El Hussein : 80 LE (j'ai beaucoup aimé !) - musée Egyptien : 160 LE
Le lendemain, c'était journée transport : nous avons pris l'avion pour aller à Assouan. On nous avais conseillé de venir très très tôt à l'aéroport... euh... il n'y avait personne, du coup on a beaucoup attendu en salle d'embarquement. Nous avions réservé notre chambre sur l'île Eléphantine, et on ne le regrette pas. L'ambiance le soir est très sympa, tranquille, et c'est très facile de rejoindre la ville d'Assouan. La maison que l'on avait donnait directement sur le Nil, à 5 minutes à pied du ferry. une très bonne expérience. On avait demandé à ce qu'on vienne nous chercher à l'aéroport.
L'hôte nous avait proposé de nous réserver l'aller retour à Abou Simbel, ce que l'on a accepté pour 25 € par personne (je pense qu'on aurait pu trouver moins cher sur place, mais on ne voulait pas s'embêter à chercher + le départ se faisant très tôt, avant l'ouverture du ferry, il fallait que notre hôte nous emmène sur la ville avec son petit bateau privé à 3 heures !). Au trajet, il faut rajouter 200 LE pour l'entrée sur le site. Un déception... la visite doit se faire au pas de charge : on a 1h30 entre la descente du bus et le départ pour Assouan, achat des billets et pose pipi comprise. Du coup, on ne se pose pas vraiment. Si vous trouvez une formule où vous pouvez rester plus longtemps, profitez en. Pour Abou Simbel, on part en pseudo convoi. En fait, pas de convoi du tout : tout le monde part à 4h30, mais personne ne s'attend et pas de forces de l'ordre pour nous surveiller. Je ne comprends pas le principe mais bon, c'est comme ça.
Le lendemain, on a pris un taxi à la sortie du ferry pour faire l'obélix inachevé, Philae et Kalachah - taxi 350 LE pour une vieille 504 break - obélisque : 80 LE - philae : 140 LE - Kalabchah : 60 LE Pour Philae et Kalabchah, il faut ajouter le prix du bateau pour l'aller retour : Philae, le prix est officiel et fixe, mais pour une durée d'une heure sur place. Si vous voulez rester plus longtemps, il faut négocier. 1 heure c'est suffisant. Pour Kalabchah, il faut négocier, c'est un temple perdu, il n'y a pas de concurrence entre bateliers... on a payé 150 LE.
Le lendemain direction Louxor en taxi (80 $) avec arrêt en route à Kom Ombo et Edfou, 2 temples superbes à faire (Kom Ombo : 100 LE et Edfou 140 LE). On est arrivé à Louxor en début d'après midi. A Louxor, on avait réservé 2 chambres dans l'un des grands hôtels de la ville (Mercure), avec piscine etc etc, très excentré, mais facile d'accès en taxi. Les prix de la chambre sont affichés à 200 € à l'accueil... nous avons payé 30 € par nuit et par chambre, et nous étions quasi seuls dans l'établissement. impressionnant. Pour le taxi, les prix sont fixes, proposés par l'hotel, mais raisonnables : - Karnak 50 LE, temple de Louxor : 70 LE, Aswan : 1300 LE, Hurghada : 1300 LE - aller retour sur la rive ouest : 400 LE (c'est ce qu'on a fait 2 jours de suite).
Nous sommes restés 4 jours pleins à Louxor : - jour 1 : temple de Karnak 150 LE (visite à 11h : chaud, mais personne d'autre que nous) - jour 2 : rive ouest (départ 7h, en taxi aller et retour + attente sur les sites) : vallée des rois 200 LE, Hatchepsout 100 LE et Ramesseum 80 LE - jour 3 : rive ouest (départ 7h) : vallée des nobles (ramose's tomb 60 LE), village des artisans 100 LE(superbes tombes), vallée des reines et des princes 100 LE et enfin Habu temple 80 LE (superbe, à ne pas rater). - jour 4 : temple de Louxor 140 LE et souk.
Sur les entrées, il se vend un pass de plusieurs jours pour tout visiter à Louxor : les achats de billets à l'unité coûte moins cher que le pass plusieurs jours (et en août, on n'a jamais fait la queue). Nota : nous n'avons pas fait le musée de Louxor ni de la momification
Nous sommes ensuite partis direction la mer rouge, à Safaga (en taxi, négocié la veille à 1000 LE). Nous ne sommes pas allé dans un resort, mais dans un petit hotel en ville, en bord de mer (Jawarha beach). Bon hôtel, où la réception parle français. Petite plage privative et propre à l'arrière. L'hotel est à 5 minutes à pied de l'agence de plongée "Dune" qui est gérée par un français. Bon, globalement, en tant que ville, Safaga n'a aucun intérêt. ça vaut le coup pour se poser 2 jours au bord de l'eau, sans avoir rien à faire. Nous sommes juste allé une journée faire du snorkelling (départ 8h, retour 16h30, avec nage au milieu des poissons sur 2 spots différents, une grosse heure à chaque fois, repas et eau compris pour 25 €, une boite gérée par un français).
Ensuite, retour au Caire en bus, avec la compagnie Go bus. Nous avions acheté nos places l'avant veille, heureusement, le bus était plein'. Les bus arrivent au Caire place Tahir après 7 heures de route (6 heures + une bonne pause). prix 245 LE par personne.
Voilà, dernière journée passée au Caire, puis taxi pour l'aéroport - négocié 120 LE. A l'aéroport, tout était fluide au niveau des contrôles encore une fois...
Voilà, je pense que vous avez un peu tout ce qui nous aura été utile sur place. Bon voyage
Hi everyone!
We’re heading to Egypt for two weeks at the beginning of April. Here’s our current itinerary:
|02/04/2026 - Cairo (arriving at 8:00 PM)
|03/04/2026 - Cairo|
|04/04/2026 - Dahshur / Saqqara / overnight in Giza
|05/04/2026 - Giza / Cairo|
|06/04/2026 - Cairo - Abu Simbel
|07/04/2026 - Abu Simbel to Aswan
|08/04/2026 - Aswan
|09/04/2026 - Aswan
|10/04/2026 - Aswan to Luxor
|11/04/2026 - Luxor
|12/04/2026 - Luxor
|13/04/2026 - Luxor
|14/04/2026 - Luxor to Hurghada/Safaga
|15/04/2026 - Hurghada / Safaga
|16/04/2026 - Red Sea / Cairo|
|17/04/2026 - Cairo
|18/04/2026 - Cairo (return to Belgium at 10:00 AM)
I’d love to hear your thoughts on this itinerary, but mostly I’m wondering if it’s possible—and worth it—to take a one-way flight to Abu Simbel. We’d like to spend a night there to take our time visiting the site early in the morning and catch the sound-and-light show in the evening, then head to Aswan with a private driver or by bus.
Your feedback would be super helpful in planning this part of our trip!
Have a great day! 🙂 Luis
I’d love to hear your thoughts on this itinerary, but mostly I’m wondering if it’s possible—and worth it—to take a one-way flight to Abu Simbel. We’d like to spend a night there to take our time visiting the site early in the morning and catch the sound-and-light show in the evening, then head to Aswan with a private driver or by bus.
Your feedback would be super helpful in planning this part of our trip!
Have a great day! 🙂 Luis
Nous sommes partis à quatre (mon compagnon, mes parents et moi) pour un tour en Egypte d'une durée de deux semaines (du 28 avril au 12 mai 2019).
Notre idée était de visiter d'abord Le Caire, puis Louxor, Assouan et Abu Simbel et enfin de terminer par quelques journées sur la mer rouge à Marsa Alam.
Nous avons ainsi réservé les vols Paris- Le Caire ; Le Caire - Louxor ; Marsa Alam-Paris.
Nous avons également réservé au Caire un hôtel dont les chambres ont vue sur les pyramides dans le quartier de Gizeh et un hotel à Marsa Alam.
Pour le reste, mes parents étant présents, nous ne nous sommes pas risqués à un voyage en sac à dos et avons décidé de faire appel à un guide/organisateur de voyage sur place : Yasser El Tayeb Hadi, lequel nous a été recommandé dans ce même forum.
Et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire !
Il est vrai qu’au début, nous étions quelque peu inquiets de tout mettre entre les mains de quelqu’un avec lequel nous n’échangions que par mail, mais nous avons constaté très rapidement qu’il était sérieux, efficace et réactif. Il nous a transmis également les coordonnées de personnes qui venaient de terminer leur voyage avec lui et qui ont fini de nous rassurer totalement sur son sérieux.
Nous sommes donc restés deux jours et demi au Caire où nous avons visité : - le premier jour le site des Pyramides Saqqarah, le site de Memphis, et les tombes de Darchour. Au retour pour le Caire, nous avons visité – à notre demande – le « musée » (magasin) de papyrus. - le deuxième jour, nous avons visité le site de Gizeh puis l’après-midi le musée du Caire - le troisième jour nous avons visité le cartier copte, le quartier musulman et le souk Khan el Khalili.
Nous avons été surpris par la chaleur déjà importante sur le Caire (35-40°) et par le fourmillement de cette immense ville. Chaque journée nous nous déplacions avec un chauffeur dans un agréable mini bus, avec un guide francophone très sympathique, qui, en plus des visites très interessantes, nous a toujours choisi de très bon restaurants !
Une fois arrivés à Louxor, déjà de nuit, nous avons été accueillis par un très bon guide et un chauffeur également, avec qui nous avons effectué la visite nocturne du temple de Louxor : c’était magique de visiter ce magnifique temple sous les étoiles. Nous avons ensuite été ramenés à notre hôtel (très bonne surprise), réservé par Yasser. Le jour suivant nous avons visité la vallée des Rois, le temple de la reine Hatchepsout et la vallée des Reines. Le troisième jour nous nous sommes levés très tôt pour faire un survol de la région en montgolfière (c’est beau de voir le Nil de haut!), puis, nous avons visité le temple de Karnak. Nous avons ensuite rejoint Esna par voie terrestre pour monter sur notre magnifique Dahabiya que nous partagions avec deux autres voyageurs.
Nous avons ainsi passé quatre jours et quatre nuits inoubliables sur le Nil, cette partie du voyage a été d’un enchantement imprévu et ô combien émouvant. Le bateau était vraiment magnifique, nous avions l’impression d’être au début du 20ème siècle, le personnel était incroyablement bienveillant, les petits plats sur le bateau succulents, et nous ne pouvions nous lasser de regarder les rives du Nil défiler sous nos yeux. Nous nous arrêtions pour faire des visites des temples ou de villages (Edfou, Kom Ombo, un village du bord du Nil, la ville de Daraw). Nous avons fait quelques haltes baignade également :-) L’ensemble de la croisière nous avons été accompagnés de Yasser qui a été personnellement notre guide pendant cette partie du voyage, et tellement passionant.
Une fois arrivés à Assouan, de bon matin, nous avons visité Philae et l’obelisque inachevée avec un très bon guide francophone, puis, toujours à notre demande, nous avons fait quelques courses pour des souvenirs.
Nous avons rejoint l’après-midi Abu Simbel pour assister au spectacle Son et Lumière et pour visiter le temple au lever du jour le lendemain (c’est tout simplement incroyable d’être presque seuls à voir ce temple rougir au lever du soleil). L’hotel reservé nous permettait de nous rendre à pied en dix minutes sur le site. Nous sommes ensuite revenus sur assouan pour visiter l’île éléphantine et un village Nubien, toujours accompagnés de notre guide. Puis nous avons passé la nuit dans un très bel hotel avant de repartir le lendemain, assez tôt, pour Marsa Alam.
Ce trajet a été quelque peu long et difficile car la route est en travaux mais notre chauffeur était top, C’est en nous déposant à notre hôtel à Marsa Alam que la mission de Yasser avec nous s’est terminée. Même si nous n’avons passé que quatre jours avec lui pendant le voyage, il a toujours été présent, en nous demandant tous les jours comment se passait le séjour, il a assuré un suivi exemplaire de la logistique entre chaque ville et chaque étape, il s’est adapté à chacune de nos requêtes, bref il nous a vraiment permis de passer un séjour rêvé dans ce merveilleurx pays et nous lui en sommes très reconnaissants, à lui et à toutes les personnes qui se sont si bien occupés de nous pendant ces deux semaines.
A Marsa Alam, c’était pour nous trois jours de farniente accompagnés d’une faune aquatique tout aussi incroyable : nous n’en revenions pas de marcher dans l’eau et de voir des poissons de toutes les tailles, toutes les couleurs, des tortues, des raies, à portée de corail (je ne parle même pas des séances de snorkelling et de plongée pour ceux qui le souhaitent).
Bref, ce voyage en Egypte fut merveilleux, j’espère que vous serez nombreux à vous y rendre. De notre côté, nous espérons y retourner pour voir ce que nous n’avons pas eu le temps de voir et sans aucun doute avec Yasser (pour info ses coordonnées : son portable : 00201009632136 son mail : lordshams2000@yahoo.com). Je suis joignable en message privé pour toute question sur notre voyage.
Notre idée était de visiter d'abord Le Caire, puis Louxor, Assouan et Abu Simbel et enfin de terminer par quelques journées sur la mer rouge à Marsa Alam.
Nous avons ainsi réservé les vols Paris- Le Caire ; Le Caire - Louxor ; Marsa Alam-Paris.
Nous avons également réservé au Caire un hôtel dont les chambres ont vue sur les pyramides dans le quartier de Gizeh et un hotel à Marsa Alam.
Pour le reste, mes parents étant présents, nous ne nous sommes pas risqués à un voyage en sac à dos et avons décidé de faire appel à un guide/organisateur de voyage sur place : Yasser El Tayeb Hadi, lequel nous a été recommandé dans ce même forum.
Et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire !
Il est vrai qu’au début, nous étions quelque peu inquiets de tout mettre entre les mains de quelqu’un avec lequel nous n’échangions que par mail, mais nous avons constaté très rapidement qu’il était sérieux, efficace et réactif. Il nous a transmis également les coordonnées de personnes qui venaient de terminer leur voyage avec lui et qui ont fini de nous rassurer totalement sur son sérieux.
Nous sommes donc restés deux jours et demi au Caire où nous avons visité : - le premier jour le site des Pyramides Saqqarah, le site de Memphis, et les tombes de Darchour. Au retour pour le Caire, nous avons visité – à notre demande – le « musée » (magasin) de papyrus. - le deuxième jour, nous avons visité le site de Gizeh puis l’après-midi le musée du Caire - le troisième jour nous avons visité le cartier copte, le quartier musulman et le souk Khan el Khalili.
Nous avons été surpris par la chaleur déjà importante sur le Caire (35-40°) et par le fourmillement de cette immense ville. Chaque journée nous nous déplacions avec un chauffeur dans un agréable mini bus, avec un guide francophone très sympathique, qui, en plus des visites très interessantes, nous a toujours choisi de très bon restaurants !
Une fois arrivés à Louxor, déjà de nuit, nous avons été accueillis par un très bon guide et un chauffeur également, avec qui nous avons effectué la visite nocturne du temple de Louxor : c’était magique de visiter ce magnifique temple sous les étoiles. Nous avons ensuite été ramenés à notre hôtel (très bonne surprise), réservé par Yasser. Le jour suivant nous avons visité la vallée des Rois, le temple de la reine Hatchepsout et la vallée des Reines. Le troisième jour nous nous sommes levés très tôt pour faire un survol de la région en montgolfière (c’est beau de voir le Nil de haut!), puis, nous avons visité le temple de Karnak. Nous avons ensuite rejoint Esna par voie terrestre pour monter sur notre magnifique Dahabiya que nous partagions avec deux autres voyageurs.
Nous avons ainsi passé quatre jours et quatre nuits inoubliables sur le Nil, cette partie du voyage a été d’un enchantement imprévu et ô combien émouvant. Le bateau était vraiment magnifique, nous avions l’impression d’être au début du 20ème siècle, le personnel était incroyablement bienveillant, les petits plats sur le bateau succulents, et nous ne pouvions nous lasser de regarder les rives du Nil défiler sous nos yeux. Nous nous arrêtions pour faire des visites des temples ou de villages (Edfou, Kom Ombo, un village du bord du Nil, la ville de Daraw). Nous avons fait quelques haltes baignade également :-) L’ensemble de la croisière nous avons été accompagnés de Yasser qui a été personnellement notre guide pendant cette partie du voyage, et tellement passionant.
Une fois arrivés à Assouan, de bon matin, nous avons visité Philae et l’obelisque inachevée avec un très bon guide francophone, puis, toujours à notre demande, nous avons fait quelques courses pour des souvenirs.
Nous avons rejoint l’après-midi Abu Simbel pour assister au spectacle Son et Lumière et pour visiter le temple au lever du jour le lendemain (c’est tout simplement incroyable d’être presque seuls à voir ce temple rougir au lever du soleil). L’hotel reservé nous permettait de nous rendre à pied en dix minutes sur le site. Nous sommes ensuite revenus sur assouan pour visiter l’île éléphantine et un village Nubien, toujours accompagnés de notre guide. Puis nous avons passé la nuit dans un très bel hotel avant de repartir le lendemain, assez tôt, pour Marsa Alam.
Ce trajet a été quelque peu long et difficile car la route est en travaux mais notre chauffeur était top, C’est en nous déposant à notre hôtel à Marsa Alam que la mission de Yasser avec nous s’est terminée. Même si nous n’avons passé que quatre jours avec lui pendant le voyage, il a toujours été présent, en nous demandant tous les jours comment se passait le séjour, il a assuré un suivi exemplaire de la logistique entre chaque ville et chaque étape, il s’est adapté à chacune de nos requêtes, bref il nous a vraiment permis de passer un séjour rêvé dans ce merveilleurx pays et nous lui en sommes très reconnaissants, à lui et à toutes les personnes qui se sont si bien occupés de nous pendant ces deux semaines.
A Marsa Alam, c’était pour nous trois jours de farniente accompagnés d’une faune aquatique tout aussi incroyable : nous n’en revenions pas de marcher dans l’eau et de voir des poissons de toutes les tailles, toutes les couleurs, des tortues, des raies, à portée de corail (je ne parle même pas des séances de snorkelling et de plongée pour ceux qui le souhaitent).
Bref, ce voyage en Egypte fut merveilleux, j’espère que vous serez nombreux à vous y rendre. De notre côté, nous espérons y retourner pour voir ce que nous n’avons pas eu le temps de voir et sans aucun doute avec Yasser (pour info ses coordonnées : son portable : 00201009632136 son mail : lordshams2000@yahoo.com). Je suis joignable en message privé pour toute question sur notre voyage.








