Discussions similar to: contacts une école Dakar
FR
Dormir chez l'habitant à M'bour
Bonjour, je dois me rendre sur Mbour et je cherche a dormir chez l'habitant, si vous avez des plans a me proposer je prend! j'avais un contact mais il ne répond plus. je connais le sénégal ainsi que les tarifs. j'ai l'habitude d'allez chez des gens simple, qui n'ont pas beaucoup de moyen et comme cela je participe a les aider financièrement. merci
Open
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nous devons nous rendre au Sénégal du 28 février au 7 mars. Nous arriverons et repartirons par Dakar et séjournons à St Louis . Le 1° tour des élections est fixé au 26 février. Pensez vous qu'il y a des risques de troubles en lien avec ces élections ? Vos avis nous intéressent... Merci
Open
Doit-on éviter la Casamance?
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...

avez vous des nouvelles fraîches de la région?
Open
Voyage Nantes-Dakar en voiture en février 2020 (propose covoiturage)
Bonjour à Tous

Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.

La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.

Au plaisir d'avoir des nouvelles...

Guy
Open
Compte rendu d'une semaine au Sénégal
Un billet en cadeau pour le Sénégal qu'elle joie!!! Car jamais j'aurais pensé pouvoir partir visiter un paye aussi lointain 6 heures de vol en aller et 5h 45h au retour surtout à notre âge car nous ne sommes plus de la 1ére jeunesse. A partir de là nous avons recherché les différents commentaires sur le forum et pris contact avec certains habitués de voyages au Sénégal et je profite, une fois de plus, pour remercier tous ceux qui m'avais adressé, non seulement des conseils précieux mais également encouragements car je n'étais pas très rassuré. La corvée avait commencé après la visite de mon médecin de famille. Pour commencer, vaccin pour la fièvre Jaune, un mois après le vaccin contre la Typhoïde avec l'Hébitite A, puis fallait se procurer la Malarone contre le paludisme, les répulsifs contre les moustiques et afin d'être protégé la nuit un répulsif électrique, sans oublier la crème solaire, chapeau etc.. Envole à 7 h du matin, arrivée à Dakar 6 h après et en arrivant la bonne température 28 ° à l'ombre, alors que chez nous avant de partir nous avions 6°. Puis direction Domaine de Nianing. La traversée de Dakar n'était pas très intéressante, cette une ville en pleine expansion, des constructions inachevées sur des Kms, une autoroute en travaux mais qui ne pourra à terme difficilement résorber le trafic actuel car le réseau secondaire est tellement sur chargé, des bouchons a longueur de journée. Arrivée au domaine, accueil très chaleureux, situé dans un parc de 130 ha, site coupé en 2 parties, une partie coté plage et l'autre coté parc, domaine en pleine nature, très bien entretenu avec les bungalows entre les arbres et d'autres buissons en fleurs, endroit vraiment agréable. Quand à la restauration, pas de chef étoilé, mais elle est bonne, l'ambiance qui y règne est très sympa, pour ce qui concerne la natation pas besoins de se rendre sur la page, il existe 2 grandes piscines + une autre pour les tout petits. Pour ce qui concerne les excursions possibles, le choix ne manque pas, Ile de Gorée chargée d'histoire et marquée par la triste traite des Noirs, Lac Rose entourée des dunes de sable qu' avait emprunté le Paris Dakar avec une balade en véhicule tout terrain, Parc animalier de Bandia, Joal Fadiouth où est né l'ancien président de la République du Sénégal, etc… Pour les visites de la région il y à les bus de l'hôtel et il y à le choix des taxi qui ne manque pas. A ce sujet, et avec l'expérience que j'ai pu faire, je propose, si cela peut intéresser quelque uns d'entre vous, de donner l'adresse d'un guide particulièrement sympathique et compétent, qui en plus, peut vous mettre en relation avec un marchant de souvenirs particulièrement intéressant sans en prendre de commissions sur les ventes, ce qui fait qu'après un achat, un petit geste pourrait certainement lui faire plaisir. Je voudrai faire remarquer également que beaucoup de gens au Sénégal, essentiellement dans les village de la brousse sont extrêmement pauvre et si vous y allez, réserver une valse remplie d'habits démodés encore en bonnes états ou que vous ne portés plus ou des médicaments que vous n'avez plus besoin pour remettre à un centre de soins (Dafalgan, Sirop pour enfants etc…). En visite dans une école quelques euros feront grand plaisir au maître de l'école qui projette la construction d'une cantine pour le repas de midi pour les élèves, car certains habitent si loin qu'il leur est impossible de rentrer chez eux pour manger et de revenir en classe l'après midi, alors que d'autres ne peuvent aller à l'école parce qu'elle est trop éloignée de leur village. Pour conclure je dirais simplement qu'au Sénégal il y à tellement de chose à visiter, la gentillesse des Sénégalais est tellement présente partout, la température est extrêmement agréable surtout pendant la période sèche qui s'étend de Novembre à juin, la période de pluie de juillet, août, octobre ce qui permet un séjour formidable. Après avoir passé qu'un bref séjour (une semaine) je ne peux que vous y encourager. Avis aux amateurs pour un dépaysement certain.

Liesel
Open
Sénégal, c'est fini, plus jamais
bonjour de retour d un voyage au Sénégal, je voulais savoir pourquoi appelle t on ce pays "pays de la teranga"n y ayant croiser moi meme que des personnes qui m y ont arnaquer ou ont essayer, et n ayant croiser que des menteurs et menteuses comme si il était tout a fais normal de mentir continuellement, je n ai eu qu une seule impressions c est d etre une veritable cible a qui on feras tout pour faire cracher un maximum d argent sous divers prétexte, arnaque a l amitiee et amour aussi, je pense que c était la teranga en 1960 mais plus pour la nouvelle generation qui pensent que tous les toubabs sont riches peut etre?Quelqu un pourrais m expliquer si je me trompes sur ce pays et sa population svp?
Open
À voir, à faire sur Saint-Louis et sa région plus fleuve Sénégal
Bonjour à tous,

Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:

Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?

J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?

Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)

J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?

Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?

Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?

Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?

Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Open
Sécurité Sénégal
Bonjour,

Étant donné la situation en France et au Mali, pensez vous qu'il est dangereux de se rendre sur la région de m'bour ? Le danger existe t-il uniquement aux frontières avec le Mali, la Mauritanie ou bien partout y compris sur la petite cote au Sénégal ?
Open
Hésitation sur un voyage au Sénégal
bonjour à toutes et tous, voilà, j aimerais partir fin 2014, et p.etre au Sénégal, mais j hesite entre un trek en pays Bedik, avec pas mal de visites et randos dans les villages Peuls, etc... ou alors un circuit lac rose, delta du sine saloun, desert de Lompoul... que me conseillez vous?sachant que j aime les gds espaces, la rando, les rencontres, faire de belles photos de paysage et des portraits.. merci !
Open
Sénégal: où faire du tourisme et quels pièges éviter
Bonjour à tous !

J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.

Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...

Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...

Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?

Merci à tous !
Open
Séjour en brousse dans la région de Saly
bonjour

je pars en octobre 15 jours au Sénégal a Sally et ses environs je souhaiterais passer 3 jours en brousse non touristique dormir dans une case manger chez l habitant visiter écoles ect.... dans quel village a 2h de route de saly pouvez vous me conseiller nous sommes 3 merci
Open
Sine Saloum ou la Somone pour une semaine au Sénégal?
Bonjour nous partons en novembre au senegal et hésitons entre sine saloume ou la somone comme lieu de villégiature. Jaime pêcher mais ce sera 1 fois ou 2. Que nous recommandez vous pour passez une merveilleuse semaine entre farniente rencontres culture et parties peche. Merci beaucoup a tous. Et si vous avez quelques bonnes adresses de campement hésitez pas 😉
Open
Hébergement au Sénégal
Bonjour Une amie et moi séjournerons durant un mois en février 2018 au Sénégal;à la recherche d'un hébergement simple au calme à proximité de la mer le repos est un axe majeur pour une personne en convalescence.Nous aimerions être intégrées à la population locale sans être intruisives dans le respect et le partage, consommer local équitable.Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Nicole
Open
Idées pour un voyage au Sénégal
J'ai 59 ans et voudrais partir au Sénégal pour une durée de 8 à 10 jours aux alentours du mois de mars-avril 2012....ou une autre période mais je pense que la saison que j'ai choisie est la meilleure, non? Je ne suis plus toute jeune et je doute que je puisse dormir en tente 10 jours mais un confort MINIMAL ne me fait pas peur. Je ne veux , en aucun cas de tourisme de grande masse mais plutôt un tourisme qui me fasse partager des moments de rencontres avec la population locale....et ce que je pourrais apporter (la location d'un endroit ou dormir, les visites...)puissent faire vivre une famille ou des gens locaux🙂 Je n'ai pas un énorme budget et...voilà, je cherche des idées ....et pourquoi pas des compagnons de voyage (mon époux me "lâche!...) A préciser donc que je ne suis pas à la recherche d'un "futur" compagnon de vie mais de compagnons ou compagnonnes (ça se dit???) de route. Merci à vous tous pour les idées.
Open
Circuit 15 jours au Sénégal
Bonjour à tous,

Je pars au Sénégal avec 2 amies pour une durée de 15 jours en février 2016.

Nous partons seules et j'aimerais échanger avec des personnes qui ont déjà fait ce voyage seules, qui pourraient me donner des idées de circuit atypique, du nord au Sud dans un temps limité malheureusement.

Notre idée est de vivre le plus localement possible en participant au tourisme solidaire.

Merci pour vos réponses et le partage de vos expériences !

Laurence
Open
Pays Bassari/Bedik
Bonjour,

Nous partons pour le sénégal au mois de janvier et nous séjournerons une semaine environ au sénégal oriental au pays Bedik/Bassari.

Nous aimons voyager en routard et nous nous interrogeons sur les possibilités de visiter cette région de manière autonome. Bien entendu le taxi brousse ne nous fait pas peur, attendre une heure sur le bord de la route non plus. Ce que nous cherchons à savoir c'est si les pistes reliant les villages sur l'axe Kedougou/Bandafassi/Ethiolo sont suffisamment fréquentées pour faire du stop par exemple.

Merci d'avance
Open
Sénégal fin mai 2014
Bonjour, Je m'appelle Céline, j'ai 24 ans, infirmière de métier. J'adore les voyages, je suis une personne agréable dynamique. Je préfère voyager en mode sac a dos que dans un hôtel de luxe. J'aime aller à la rencontre de la population locale bien que je sois quelqu un de discrète. Je fais un voyage seule du 26 mai au 11 juin au Sénégal. J'aimerais avoir des renseignements sur un itinéraire ou lieux à ne pas manquer. Si vous voulez faire un bout de chemin avec moi c'est avec grand plaisir. A bientot Céline
Open
Séjour de deux/trois semaines au Sénégal en novembre
Bonjour je vais au sénégal pour 2/3 semaines en novembre. 2 questions : - je pars du Mali et aimerais pouvoir y aller en train. quelqu'un a déja utilisé ce transport reliant Bamako à Dakar? si oui combien de temps met le train pour rejoindre les 2 villes. - quelqu'un aurait des contacts pour loger chez l'habitant (style chambre d'hôte) Par avance merci
Open
Chambre chez l'habitant à M'bour au Sénégal
Bonjour Nous partons mon mari et moi au Sénégal en Mars 2019 . Nous arrivons à l'aéroport vers 15h30 puis filons sur Mbour avec la navette express. Nous aimerions une chambre chez l'habitant , quelqu'un connait une adresse ? si possible pas trop loin de la gare routière car nous serons à pied ... Ou sinon une chambre d'hôte ... Puis Joal Fadiouth , Palmarin Djiffer , Mar Lodj , Toubacouta , tout cela à voir sur place . Même demande pour ces différents lieux. Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses Corinne
Open
Campement villageois au Sénégal
Bonjour,

Nous allons découvrir le Sénégal sur plusieurs mois et souhaitons séjourner en campement villageois. Sur internet je ne trouve des campements qu'en Casamance et sur ce site j'en découvre quelques autres, existe t'il une liste qui reprend tous les villages de ce pays?

Merci de partager votre expérience

Laurent
Open
5 mois en Afrique
Bonjour, Nous souhaitons, mon amie et moi faire nos premiers pas en Afrique à partir de novembre et pour 5 mois. Nous avons arrêté notre choix sur le Sénégal pour le moment. Pour trois mois peut-être, y a t-il matière à rester aussi longtemps dans ce voyage? Nous souhaitons privilégier les contacts, partir sac à dos, prendre les transports locaux, dormir dans les villages et surtout prendre le temps. Des idées à partir du Sénégal pour compléter notre voyage sur d'autres destinations? Nous avons pensé au Cap Vert?

Décision prise ces jours-ci, j'en suis juste à la lecture de ce forum, je ne me suis pas encore procuré de guide papier et carte et je n'attends pas qu'on me prépare mon itinéraire quoique j'aime voyager sans préparation mais en attendant les mois qui nous séparent du départ j'ai besoin de prendre contact.

Merci pour votre aide

Laurent
Open
Le Sénégal en zone d'insécurité?
Bonjour à tous, Etant en parti déjà engagé, notamment pour le transport jusqu'à Dakar, pour un séjour d'une dizaine de jours en Casamance, j'aurais bien voulu savoir, avant de poursuivre mes réservations, si ce séjour n'était pas un peu trop risqué au vu de ce qui se passe en ce moment au Mali et par voie de conséquence les dangers qui débordent sur tous les payes environnants tel que le Sénégal, si des forumistes, ayant séjournés ces derniers temps en Casamance ou qui ont pu avoir des nouvelles "crédibles" de personnes qui y résident ou qui y sont actuellement en vacances dans la région ont pu remarquer une insécurité ou une tension particulière dans cette région. Vous remercie d'avance.

Liesel
Open
Voyage en Casamance + visa Sénégal
Bonjour à tous,

Je compte me rendre au Sénégal de fin novembre à début décembre. J'aurai donc environ 3 semaines (premier voyage dans ce pays)

Je suis intéressé par la culture locale, les villages, les paysages, etc.. (les stations balnéaires moins)

Je pensais passer ces 3 semaines en Casamance uniquement, tant j'entend de bonnes choses sur cette région.

Et pour ne pas avoir à courir partout.

Cela vous paraît il trop 3 semaines uniquement en Casamance ? Ou bien dommage de ne pas visiter d'autres région du Sénégal ? (si j'arrive à Dakar, je peux visiter les environs aussi)

A noter que je ne sais pas encore comment je me rendrai là bas.

Autre question : je compte faire le pre enrolement de visa en ligne. Vu qu'il faut présenter le billet acheté à l'avance, savez vous combien de temps prend l'aceptation du pré-enrolement ? 48 heures ? Car cela détermine la date au plus tôt à partir de laquelle acheter mon billet.

Enfin, est il utile d'emporter une moustiquaire ou j'en trouverai partout (hotel, auberges, campement villageois) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide .
Open
Préparation de trois semaines au Sénégal fin juillet
Bonjour a tous.

Je prépare mon séjour de 3 semaines en famille a Saly ! Et oui, ce n'est pas très original je sais mais je ne suis pas un aventurier et c'est notre premier voyage aussi éloignée de notre Bretagne.

Une fois sur place, nous souhaitons faire quelques expéditions de 1 a 2 journées pour découvrir le pays avec un guide pour nous conduire. Donc, si quelqu'un a un bon guide a me conseiller, je suis plus que preneur.

Une question qui me viens aussi, peut on acheter du LARIAM a Saly ? et a quel prix ?

voila tout pour mon premier post !

d'avance Merci

David
Open
Transport et arrêts de Dakar à Saint-Louis?
bonjour nous partons à 4 dans 10jours et nous voulons aller passer 1 petite semaine à st louis et sa région .quel est le meilleur moyen pour s'y rendre de Dakar ? nous envisageons d'y aller directement mais y a t il des lieux ou il serait sympa de s'arreter en route ? si quelqu'un peut me dire comment profiter pleinement de la réserve de Djoud?merci
Open
Circuit au Sénégal en juin
Bonjour à tous,

J'organise mon voyage au Sénégal, et je suis un peu perdue... Je voudrais partir depuis Dakar pour le Sine Saloum. Chemin faisant, je m'arrêterai au Lac Rose, et au retour, je ferai la réserve de Bandia. Voici mes questions : - avez vous un chauffeur avec voiture FIABLE à me recommander ? - quel est la meilleure heure pour voir le Lac Rose ? J'y suis déjà allée mais il était +tot kaki :-) - quel est le point de chute que vous recommanderiez au Sine Saloum ? Je voudrais loger dans un petit hotel / eco lodge vraiment sympa, bien intégré dans l'environnement (pas "pré-fabriqué" pour touristes)

Merci d'avance pour vos retours
Open

You might also like