Le nord d’Oman en 14 jours (15 si on compte l’avion) début mars 2018
Nous voyageons seuls en louant une voiture et prenant des hébergements pas chers, mais corrects. Nous vivons de la façon la plus économique possible.
Prix
Ce voyage nous est revenu à 102 euros par personne et par jour tout compris de Mulhouse à Mulhouse.
À part l’avion, la plus grande dépense fut la location d’un Toyota Fortuner. Excellent franchisseur, il nous a permis de passer sans problème partout. Un Toyota Prado semble suffisant, peut-être même un Suzuki Vitara. L’essentiel est de pouvoir avoir recours à une boîte courte surtout utilisable dans des descentes d’enfer.
La vie n’est pas chère. On trouve facilement des supermarchés pour acheter de quoi manger à midi. Le soir nous mangions dans la rue dans des petits restaurants qui font office de drive et qui sont très prisés des locaux : 3 euros par personne.
L’essence n’est pas chère, les stations nombreuses sauf dans le désert.
Routes
Elles sont en excellent état. Attention sur les autoroutes limitées à 120km/h, il y a des radars tous les kilomètres. Apparemment la police ne fait pas de contrôle de vitesse.
Quant aux pistes, elles sont en bon état mais présentent parfois des déclivités très très importantes. Par contre s’aventurer dans la wadi Abyad est assez hasardeux vu l’épaisseur de galets.
Nous n’avons pas vu une goutte de pluie pendant notre séjour. La route du wadi Bani Awf de Bahla à Rustaq est facile et vraiment pittoresque. Aller seul au 1000 nights Camp ne pose pas problème. On roule sur les pistes parallèles à la piste centrale, puis on tourne à gauche en montant sur la dune. C’est fléché et on a toutes les coordonnées sur le « Oman off road ». Conduire dans le sable ne pose pas plus de problème que conduire sur la neige. Il faut rester là où il y a des traces de voiture.
C’est un régal de pouvoir se garer sans problème. Il y a de la place et de plus tout est gratuit. À Mascate il y a quelques parcmètres, mais on peut les éviter facilement en se garant devant le marché aux poissons.
La signalisation est très souvent défaillante. C’est pourquoi je vous conseille fortement d’acheter dés votre arrivée le « Oman off road » qui vous décrit 35 itinéraires touristiques. Achetez le à l’aéroport. Quand vous êtes devant les boutiques des loueurs de voitures, aller chez WHSmith qui se trouve de l’autre côté de la porte de sortie. Lonely Planet décrit aussi de façon détaillée l’accès à certains sites et c’est bien utile.
Argent
Nous n’avons utilisé que des rials. Nous les avons trouvés dans les distributeurs automatiques qui sont présents dans toutes les agglomérations. On peut aussi payer par carte les hôtels et l’essence (ce qui ne vaut pas le coup vu le faible prix). Ce qui est surprenant c’est qu’ils n’utilisent pas le 100ème, mais le millième. Ainsi 10 rials s’affiche 10.000. 1000 baisas font donc un rial.
Population
Les gens sont vraiment accueillants. Ils disent bonjour dans la rue, discutent facilement avec vous, vous proposent café et dates et même vous invitent à manger chez eux (cela c’est produit deux fois). Le tout est fait sans arrière-pensée. C’est assez fantastique et on est sidéré, lors du retour, par la froideur des gens qui vous ignorent totalement.
Curiosités touristiques
D’abord tout est gratuit ou tout comme (1euro pour visiter la citadelle de Bahla par exemple). Mais attention est ce que cela va durer longtemps ? L’accès au fort de Nizwa (ville touristique par excellence) revient à 10 euros par personne (4 euros pour un omanais) et semble augurer d’un futur plus tourné vers les profits touristiques. Vous pouvez vous passer de cette visite.
Pour l’instant peu de tourisme organisé. S’il existe il touche des petits groupes sauf à Mascate où les bateaux de croisière font escale. Un conseil visiter les marchés, les wadis, la grande mosquée à Mascate tôt le matin.
Tout est beau et mérite le détour.
Les marchés
On peut se débrouiller pour enchaîner :
- le souk d’Ibra le mercredi : en réalité un gros marché assez décevant
- le souk de Sinaw (Sanaw) le jeudi avec la vente des dromadaires par les bédouins (peu de touristes)
- le souk de Nizwa le vendredi avec le marché aux chèvres (beaucoup de touristes)
- le souk de Bahla le samedi avec ses chèvres (aucun touriste)
En tout cas, il faut arriver tôt pour voir beaucoup d’animaux et peu de touristes.
Les curiosités peu fréquentées
Le wadi Hoqain près de Rustaq
Le chantier des boutres à Sour. Y accéder par la plage en passant à pied sous le pont suspendu. On entre directement dans le chantier. Si on passe par la rue, on se trouve derrière un mur.
Jani Bani Bou Ali avec sa mosquée aux 52 coupoles, son château en ruine et sa vieille ville
Le vieil Ibra. Du souk prendre la direction Al Kanatar (fléché). Rester à gauche pour prendre le wadi. On roule un moment et on voit les ruines. Prendre la ruelle pavée.
Le wadi qui se trouve derrière la vieille ville de Tanuf direction Al Fara’s
Al Ayn et ses tombes antiques. La route qui va de Sint à Ghul
Les bains publics de Rustaq « Al Kasfah hot Springs ». C’est fléché, gratuit et très chaud
La source chaude Ain-al-Thawarah près de Nakhl. Gratuit, se baigner dans la rivière
La plage de Seeb (Sib) entre 16h30 et 17h45 pour voir la pèche à la sardine avec des filets tirés par des pickups Nissan !
Résumé de notre circuit
Le nord du pays avec Mascate, Sour, Jalan Bani Bou Ali, Wadi Bahni Khalid, 1000 nights camp, Ibra, Nizwa, Bahla, Rustaq – Mascate. Bien sûr nous avons visité tous les points touristiques sur ce trajet.
Conclusion
C’est un très beau pays encore authentique. C’est pour cela qu’il faut se dépêcher d’y aller.
Bonjour
Après avoir longuement parcouru ce forum, le OOR et le Lonely Planet, j'ai réussi à construire un itinéraire pour nos 12 jours à Oman. Comme nous une famille avec 2 enfants assez jeunes, j'ai essayé de ne pas trop charger les journées en Kms et activités, tout en sélectionnant le "best of" de ce pays si riche en paysages et sites.
Voici l'itinéraire et la carte que je soumets pour avis aux super experts de ce forum :-) J'ai indiqué les jours car j'ai pu comprendre que cela pouvait parfois avoir une importance sur les activités possibles ou sur la fréquentation des sites/wadis.
Mercredi >>>> journée Plage Yiti Beach et Souk de Mutrah Jeudi >>>> Bateau + Snorkelling + Visite Grande Mosquée du Sultan Qabus + Musée Français Vendredi >>>> Départ de Mascate > Wadi Daysqah & As Suwayh > Bimmah Sink hole > Salmah Plateau > Camping Fins White Beach Samedi >>>> Wadi Ash Shab > Sur > Ras Al Jinz (nuit aux alentours pour essayer de voir les tortues le soir) Dimanche >>>> Ras Al Jinz > Wadi Bani Khalid > Route de Al Ashkharah à Al Khaluf par la route > Sugar Dunes (Camping sur place) Lundi >>>> Sugar Dunes > Wahiba Sands (camping à proximité du 1000 nights camp) Mardi >>>> Wahiba Sands > Niwza (fort et Souk) > Nuit sur Nizwa Mercredi >>>> Nizwa > Sayq Plateau (Camping sur Place) Jeudi >>>> Sayq > Fort de Bahla > Jebel Shams (AL hoota Cave, Misfat, Ghul) > Nuit au Jebel Shams Resort Vendredi >>>> Wadi Bani awf > Wadi As Sahtan (camping sur place) Samedi >>>> Fort de Rustaq et/ou Fort de Al Hazm > Wadi Mistall > Retour Mascate en milieu d'AM (départ le lendemain)
Merci d'avance pour vos retours et commentaires !!!
Après avoir longuement parcouru ce forum, le OOR et le Lonely Planet, j'ai réussi à construire un itinéraire pour nos 12 jours à Oman. Comme nous une famille avec 2 enfants assez jeunes, j'ai essayé de ne pas trop charger les journées en Kms et activités, tout en sélectionnant le "best of" de ce pays si riche en paysages et sites.
Voici l'itinéraire et la carte que je soumets pour avis aux super experts de ce forum :-) J'ai indiqué les jours car j'ai pu comprendre que cela pouvait parfois avoir une importance sur les activités possibles ou sur la fréquentation des sites/wadis.
Mercredi >>>> journée Plage Yiti Beach et Souk de Mutrah Jeudi >>>> Bateau + Snorkelling + Visite Grande Mosquée du Sultan Qabus + Musée Français Vendredi >>>> Départ de Mascate > Wadi Daysqah & As Suwayh > Bimmah Sink hole > Salmah Plateau > Camping Fins White Beach Samedi >>>> Wadi Ash Shab > Sur > Ras Al Jinz (nuit aux alentours pour essayer de voir les tortues le soir) Dimanche >>>> Ras Al Jinz > Wadi Bani Khalid > Route de Al Ashkharah à Al Khaluf par la route > Sugar Dunes (Camping sur place) Lundi >>>> Sugar Dunes > Wahiba Sands (camping à proximité du 1000 nights camp) Mardi >>>> Wahiba Sands > Niwza (fort et Souk) > Nuit sur Nizwa Mercredi >>>> Nizwa > Sayq Plateau (Camping sur Place) Jeudi >>>> Sayq > Fort de Bahla > Jebel Shams (AL hoota Cave, Misfat, Ghul) > Nuit au Jebel Shams Resort Vendredi >>>> Wadi Bani awf > Wadi As Sahtan (camping sur place) Samedi >>>> Fort de Rustaq et/ou Fort de Al Hazm > Wadi Mistall > Retour Mascate en milieu d'AM (départ le lendemain)
Merci d'avance pour vos retours et commentaires !!!
Bonjour,
Nous voyagerons cet automne pour un voyage en famille de 15 jours couvrant Dubai - Abu Dhabi et Oman. On le fait sans agence et en totale autonomie avec location de voiture.
J'ai pu piocher beaucoup d'informations sur les différents forums pour construire l'itinéraire. 15 jours sont trop court pour tout voir et donc nous devons trancher sur certains endroits. En effet, notre objectif n'est pas de tout survoler mais d'essayer de passer le plus de temps possible aux endroits sympas.
Les billets d'avions sont achetés le les hotels sont réservés mais avec possibilité de les annuler/modifier.
Voici donc l'itinéraire prévu pour le moment dans lequel je pose quelques questions aux spécialistes de l'endroit.
Jour 1/ Vol Paris-Dubai (avec courte escale au Qatar) Location de voiture à l'aéroport de Dubai . Pour la location de voiture de 13 jours, je partais pour un Toyota Fortuner dans une agence autorisant la traversée vers OMAN. J'ai vu Avis, Hertz. C'est cher mais le Toyota Prado est encore plus cher. Est ce que le Fortuner sera suffisant pour OMAN sachant que je n'irai pas seul dans les Wahiba Sands mais j'utiliserai quelques pistes autour de Nizwa, Al Hamra, Djebel Shams ? Est ce que le Fortuner est ok pour le plateau de Sayq ? J'ai aussi vu des agences comme Sunny Cars , est ce correct ?
Jour 2 / Dubai Visite du quartier de Deira le matin. Apres midi et soirée au Burj Khalifa / Dubai Mall. Notre hotel est près du Mall Burjman pour cette première nuit. Peut on se rendre dans le vieux Dubai à pied ou vaut il mieux prendre la voiture ?
Jour 3/ Dubai-Abu Dhabi-Liwa Départ matinal pour Abu Dhabi en longeant la cote de Jumeirah. Stop à Abu Dhabi pour visiter la mosquée. Combien de temps pour la visiter tranquillement sachant que j'adore la photographie et que cet endroit est tellement photogénique :-) Route vers le désert de Liwa avec nuit au Liwa Hotel.
Jour 4/ Liwa Desert - Mireb Dune - Liwa Fort. Route jusqu'a la grande dune de Tal Mireb. Y'a t'il possibilité de réserver sur place directement pour faire un peu de dune bashing ? Route jusqu'à l'Hotel Qasr Al Sarab pour prendre un verre et découvrir les alentours. Retour sur Abu Dhabi. Diner sur la corniche - Nuit à Abu Dhabi .
Jour 5/ Abu Dhabi - Al Ain Visite d'Abu Dhabi - Est ce que la visite Abu Dhabi Heritage Village est indispensable ou est ce un "attrape-touriste"? Peux t'on visiter l'Emirates Palace ou au moins les jardins ? Je souhaiterais aussi aller sur l'ile de Saddyat pour voir de loin le Louvre Abu Dhabi qui ne sera pas encore terminé je pense. Route vers Al Ain - Y'a t'il des stops sympas sur ce trajet ? Camel Race track ou coin désert sympa ? Nuit au Jebel Haffeet.
Jour 6/ Al Ain Visite de l'oasis d'Al Ain - Y'a t'il des endroits plus sympas que d'autres sachant qu'on ne fera pas zoo ou autre parc attraction touristiques ? Green Mubazarra ?
Jour 7/ Al Ain - Bahla Traversée de la Frontière . J'ai vu qu'on pouvait y passer du temps pour l'obtention des visas ? A t'on des chances que ce soit assez rapide si on y passe très tot le matin. Je pense qu'il faut passer par le poste frontière de Buraimi ? Ce passage se fera un Vendredi matin, du coup est ce que ça peut prendre encore plus de temps ?
Route vers Bahla via la Highway 21. Stop à Ibri . Nuit à Bahla. Visite si possible des forts de Jabrin et/ou Bahla sachant que ce sera un vendredi.
Jour 8/ Bahla - Al Hamra - Jebel Shams - Misfat C'est là que votre aide est la bienvenue pour m'aider à optimiser cette journée sachant que nous partons de Bahla et que nous dormirons à Misfat Al Abrayn. J'ai le Oman Off Road 2013 mais je ne me suis pas encore plongé dedans. L'idée de cette journée est de monter au Jebel Shams. J'ai vu qu'il y avait des randos sympas et pas trop longues à faire au sommet ou avant. Je suis preneur de vos conseils.
Jour 9/ Misfat - Nizwa Deuxième journée dans ce coin montagneux. C'est là que je me demande si c'est possible avec un Fortuner de rejoindre le village de Bilad Sayt par exemple sachant que je ne conduis pas de 4*4 mais j'aime conduire en montagne et que Madame n'est pas très à l'aise à l'idée de rouler sur une piste décrite comme assez raide :-) . En gros, si le temps est sec, y'a t'il un risque ou faut il simplement faire preuve de prudence ? Est ce que ce trajet peut être fait avec un chauffeur en laissant la voiture à Misfat ? Il y a aussi le Wadi Gul qui a de bons commentaires.
Jour 10/ Nizwa - Ibra Visite de Nizwa - Fort - Souk. Route vers Ibra. Si on a le temps et l'autorisation, monter sur le plateau de Sayq .
Jour 11/ Ibra - Wadi Bani Khalid - Mascate Départ très matinal pour aller voir un peu du desert de Wahiba Sands à Bidyah- Route jusqu'au Wadi Bani Khalid - Rando - Baignade . On ne prend pas l'option de dormir dans le désert car on se dit qu'on fait déja Liwa. Est ce vraiment différent ? Peut on trouver un chauffeur à Bidyah juste pour une balade de 2 heures dans le désert pour s'enfoncer un peu dans les dunes ? A partir de là, 2 options. On revient sur Mascate et on profite ainsi de toute la journée du lendemain sur Mascate. Ou bien, on passe la nuit à Sur. Et le lendemain, on longe la route cotière vers Mascate. Mais du coup, on passe moins de temps sur Mascate. Sachant qu'à Mascate, on souhaite principalement voir la corniche de Mutrah et visiter le souk. Et bien sur, visiter la Mosquée. Combien de temps faut il compter pour la visite de la Mosquée ?
Jour 12/ Mascate ou Sur-Mascate en fonction de vos réponses Si on fait la route Sur-Mascate, on s'arrêtera certainement au Wadi Shab et la plage de Fins.
Jour 13/ Mascate - Dubai Retour sur Dubai en passant par Rustaq et Nakhl et passage de la frontière à Al Ain . Nuit à Jumeirah.
Jour 14/ Dubai Visit de Palm Jumeirah - Atlantic the Palm . Dubai Mall ou Mall of the Emirates Nuit dans l'aéroport avec un départ à 6h du mat .
Voila en gros l'itinéraire prévu. Est ce qu'il y a des ratés, des coins immanquables que j'aurais omis ?
Coté pratique, faut il retirer pas mal de cash à Oman où bien la Mastercard est accepté presque partout ? Avez vous des choix de restos typiques dans les coins où nous passerons ?
Merci de vos réponses.
Est ce que la conduite à Dubai est si compliquée que cela ? Je me dis qu'avec un GPS , ça doit se faire
Nous voyagerons cet automne pour un voyage en famille de 15 jours couvrant Dubai - Abu Dhabi et Oman. On le fait sans agence et en totale autonomie avec location de voiture.
J'ai pu piocher beaucoup d'informations sur les différents forums pour construire l'itinéraire. 15 jours sont trop court pour tout voir et donc nous devons trancher sur certains endroits. En effet, notre objectif n'est pas de tout survoler mais d'essayer de passer le plus de temps possible aux endroits sympas.
Les billets d'avions sont achetés le les hotels sont réservés mais avec possibilité de les annuler/modifier.
Voici donc l'itinéraire prévu pour le moment dans lequel je pose quelques questions aux spécialistes de l'endroit.
Jour 1/ Vol Paris-Dubai (avec courte escale au Qatar) Location de voiture à l'aéroport de Dubai . Pour la location de voiture de 13 jours, je partais pour un Toyota Fortuner dans une agence autorisant la traversée vers OMAN. J'ai vu Avis, Hertz. C'est cher mais le Toyota Prado est encore plus cher. Est ce que le Fortuner sera suffisant pour OMAN sachant que je n'irai pas seul dans les Wahiba Sands mais j'utiliserai quelques pistes autour de Nizwa, Al Hamra, Djebel Shams ? Est ce que le Fortuner est ok pour le plateau de Sayq ? J'ai aussi vu des agences comme Sunny Cars , est ce correct ?
Jour 2 / Dubai Visite du quartier de Deira le matin. Apres midi et soirée au Burj Khalifa / Dubai Mall. Notre hotel est près du Mall Burjman pour cette première nuit. Peut on se rendre dans le vieux Dubai à pied ou vaut il mieux prendre la voiture ?
Jour 3/ Dubai-Abu Dhabi-Liwa Départ matinal pour Abu Dhabi en longeant la cote de Jumeirah. Stop à Abu Dhabi pour visiter la mosquée. Combien de temps pour la visiter tranquillement sachant que j'adore la photographie et que cet endroit est tellement photogénique :-) Route vers le désert de Liwa avec nuit au Liwa Hotel.
Jour 4/ Liwa Desert - Mireb Dune - Liwa Fort. Route jusqu'a la grande dune de Tal Mireb. Y'a t'il possibilité de réserver sur place directement pour faire un peu de dune bashing ? Route jusqu'à l'Hotel Qasr Al Sarab pour prendre un verre et découvrir les alentours. Retour sur Abu Dhabi. Diner sur la corniche - Nuit à Abu Dhabi .
Jour 5/ Abu Dhabi - Al Ain Visite d'Abu Dhabi - Est ce que la visite Abu Dhabi Heritage Village est indispensable ou est ce un "attrape-touriste"? Peux t'on visiter l'Emirates Palace ou au moins les jardins ? Je souhaiterais aussi aller sur l'ile de Saddyat pour voir de loin le Louvre Abu Dhabi qui ne sera pas encore terminé je pense. Route vers Al Ain - Y'a t'il des stops sympas sur ce trajet ? Camel Race track ou coin désert sympa ? Nuit au Jebel Haffeet.
Jour 6/ Al Ain Visite de l'oasis d'Al Ain - Y'a t'il des endroits plus sympas que d'autres sachant qu'on ne fera pas zoo ou autre parc attraction touristiques ? Green Mubazarra ?
Jour 7/ Al Ain - Bahla Traversée de la Frontière . J'ai vu qu'on pouvait y passer du temps pour l'obtention des visas ? A t'on des chances que ce soit assez rapide si on y passe très tot le matin. Je pense qu'il faut passer par le poste frontière de Buraimi ? Ce passage se fera un Vendredi matin, du coup est ce que ça peut prendre encore plus de temps ?
Route vers Bahla via la Highway 21. Stop à Ibri . Nuit à Bahla. Visite si possible des forts de Jabrin et/ou Bahla sachant que ce sera un vendredi.
Jour 8/ Bahla - Al Hamra - Jebel Shams - Misfat C'est là que votre aide est la bienvenue pour m'aider à optimiser cette journée sachant que nous partons de Bahla et que nous dormirons à Misfat Al Abrayn. J'ai le Oman Off Road 2013 mais je ne me suis pas encore plongé dedans. L'idée de cette journée est de monter au Jebel Shams. J'ai vu qu'il y avait des randos sympas et pas trop longues à faire au sommet ou avant. Je suis preneur de vos conseils.
Jour 9/ Misfat - Nizwa Deuxième journée dans ce coin montagneux. C'est là que je me demande si c'est possible avec un Fortuner de rejoindre le village de Bilad Sayt par exemple sachant que je ne conduis pas de 4*4 mais j'aime conduire en montagne et que Madame n'est pas très à l'aise à l'idée de rouler sur une piste décrite comme assez raide :-) . En gros, si le temps est sec, y'a t'il un risque ou faut il simplement faire preuve de prudence ? Est ce que ce trajet peut être fait avec un chauffeur en laissant la voiture à Misfat ? Il y a aussi le Wadi Gul qui a de bons commentaires.
Jour 10/ Nizwa - Ibra Visite de Nizwa - Fort - Souk. Route vers Ibra. Si on a le temps et l'autorisation, monter sur le plateau de Sayq .
Jour 11/ Ibra - Wadi Bani Khalid - Mascate Départ très matinal pour aller voir un peu du desert de Wahiba Sands à Bidyah- Route jusqu'au Wadi Bani Khalid - Rando - Baignade . On ne prend pas l'option de dormir dans le désert car on se dit qu'on fait déja Liwa. Est ce vraiment différent ? Peut on trouver un chauffeur à Bidyah juste pour une balade de 2 heures dans le désert pour s'enfoncer un peu dans les dunes ? A partir de là, 2 options. On revient sur Mascate et on profite ainsi de toute la journée du lendemain sur Mascate. Ou bien, on passe la nuit à Sur. Et le lendemain, on longe la route cotière vers Mascate. Mais du coup, on passe moins de temps sur Mascate. Sachant qu'à Mascate, on souhaite principalement voir la corniche de Mutrah et visiter le souk. Et bien sur, visiter la Mosquée. Combien de temps faut il compter pour la visite de la Mosquée ?
Jour 12/ Mascate ou Sur-Mascate en fonction de vos réponses Si on fait la route Sur-Mascate, on s'arrêtera certainement au Wadi Shab et la plage de Fins.
Jour 13/ Mascate - Dubai Retour sur Dubai en passant par Rustaq et Nakhl et passage de la frontière à Al Ain . Nuit à Jumeirah.
Jour 14/ Dubai Visit de Palm Jumeirah - Atlantic the Palm . Dubai Mall ou Mall of the Emirates Nuit dans l'aéroport avec un départ à 6h du mat .
Voila en gros l'itinéraire prévu. Est ce qu'il y a des ratés, des coins immanquables que j'aurais omis ?
Coté pratique, faut il retirer pas mal de cash à Oman où bien la Mastercard est accepté presque partout ? Avez vous des choix de restos typiques dans les coins où nous passerons ?
Merci de vos réponses.
Est ce que la conduite à Dubai est si compliquée que cela ? Je me dis qu'avec un GPS , ça doit se faire
Bonjour, nous partons d'ici quelques semaines pour un bel itinéraire omanais.
Si l'itinéraire est déja bien avancé, je bute un peu sur une étape.
Nous allons passer une nuit dans le desert Wahiba Sands, et ensuite, nous disposons de deux jours/deux nuits avant de rejoindre Muscat pour le dernier soir.
Nous souhaitons voir Nizwa, Misfat al abreiin/Al Hamra et environs, Birqat al Mouz, Jebel Akhdar, Jebel Shams. J'ai un peu de mal à identifier les distances en voiture. Où nous conseilleriez-vous de passer ces deux nuits ? Idéalement les deux au même endroit pour faciliter les trajets... J'ai entendu dire que Nizwa n'était pas tres animé, je pencherais plutôt vers un hotel/guest house aux alentours de Misfat ou Al Hamra dans les montagnes, pour profiter de la vue et du dépaysement. Je suis preneuse de toute bonne adresse, et de vos avis sur ce parcours :
- départ du désert Wahiba Sands le matin, à destination de Nizwa, visite de Nizwa, Birkat al Mouz et Sayq. Arrivée a l'hotel (?) le soir. - jour 2 : découverte de Misfat et Al Hamra, ainsi que de Jebel Shams et Wadi Ghul (trop ambitieux ?) Nuit à l'hotel - jour 3 : redescente vers Muscat en passant par le fort Nakhal (3 heures de route selon Google ?)
Sur Google maps je vois que la route de Misfah vers Muscat repasse par Nizwa, est-ce peut-être plus judicieux d'inverser et de réserver Nizwa pour le second jour, voire le troisieme histoire de ne faire qu'un arrêt rapide en rentrant à Muscat ?
merci beaucoup !!
Nous souhaitons voir Nizwa, Misfat al abreiin/Al Hamra et environs, Birqat al Mouz, Jebel Akhdar, Jebel Shams. J'ai un peu de mal à identifier les distances en voiture. Où nous conseilleriez-vous de passer ces deux nuits ? Idéalement les deux au même endroit pour faciliter les trajets... J'ai entendu dire que Nizwa n'était pas tres animé, je pencherais plutôt vers un hotel/guest house aux alentours de Misfat ou Al Hamra dans les montagnes, pour profiter de la vue et du dépaysement. Je suis preneuse de toute bonne adresse, et de vos avis sur ce parcours :
- départ du désert Wahiba Sands le matin, à destination de Nizwa, visite de Nizwa, Birkat al Mouz et Sayq. Arrivée a l'hotel (?) le soir. - jour 2 : découverte de Misfat et Al Hamra, ainsi que de Jebel Shams et Wadi Ghul (trop ambitieux ?) Nuit à l'hotel - jour 3 : redescente vers Muscat en passant par le fort Nakhal (3 heures de route selon Google ?)
Sur Google maps je vois que la route de Misfah vers Muscat repasse par Nizwa, est-ce peut-être plus judicieux d'inverser et de réserver Nizwa pour le second jour, voire le troisieme histoire de ne faire qu'un arrêt rapide en rentrant à Muscat ?
merci beaucoup !!
Bonjour à tous les spécialistes du Forum,
J’atterris à Oman le 23/02 au matin et en repars le 02/03 à 23h, ce qui me laisse 7jrs et demi et 7 nuits entre les deux.
Sachant que : 1) J'ai réservé les trois premières nuits à Mascate et que cela ne me permet pas de partir loin puisque j'ai ce "fil à la patte..." 2) J'aimerais consacrer 3 jours à la zone de Nizwa avec peut être
J"1" : Nizwa / Bahla / Jabrin J"2" : Al Hamra / Misfah / Wadi Ghul / Dejbel Shams J"3" : Bilad Sayt, Snake, Wadi Bani Awf
J'aimerais passer dans les Wahiba Sands, mais c'est de l'autre côté, ...
Donc je ne sais pas comment organiser le tout : Oman, Sand puis retour sur Nizwa pour faire les 3 jours ou l'inverse ? Vos retours bienvenus !!! Par ailleurs, comment bien occuper les 2,5 jours sur Mascate ?
Merci infiniment !
J’atterris à Oman le 23/02 au matin et en repars le 02/03 à 23h, ce qui me laisse 7jrs et demi et 7 nuits entre les deux.
Sachant que : 1) J'ai réservé les trois premières nuits à Mascate et que cela ne me permet pas de partir loin puisque j'ai ce "fil à la patte..." 2) J'aimerais consacrer 3 jours à la zone de Nizwa avec peut être
J"1" : Nizwa / Bahla / Jabrin J"2" : Al Hamra / Misfah / Wadi Ghul / Dejbel Shams J"3" : Bilad Sayt, Snake, Wadi Bani Awf
J'aimerais passer dans les Wahiba Sands, mais c'est de l'autre côté, ...
Donc je ne sais pas comment organiser le tout : Oman, Sand puis retour sur Nizwa pour faire les 3 jours ou l'inverse ? Vos retours bienvenus !!! Par ailleurs, comment bien occuper les 2,5 jours sur Mascate ?
Merci infiniment !
Bonjour,
Nous partons en avril à Oman.
Nous avons choisi le confort avec location de 4x4 et hébergement à l'hôtel. Oman Off Road commandé.
Notre parcours est ci dessous. Les hôtels étant déjà tous réservés, nous n'allons plus changer nos étapes. Mais je voulais savoir si au long de ce parcours, nous avions oublié des endroits que vous avez particulièrement appréciés, si vous avez des endroits secrets ou des bons plans (sites, restos, ...) à nous donner pour en profiter encore plus ou si vous pensez que nos journées sont trop chargées. Nous sommes preneurs de tout conseil.
J1 : arrivée à Mascate à 6h40, mosquée le matin, Mutrah l'apres midi. Nuit au Mutrah Hotel J2 : vol vers Musandam, detente/snorkeling. Nuit à l'Atana Khasab J3 : Croisière Fjords. Nuit à l'Atana Khasab J4 : vol retour vers Mascate, location de 4x4, route jusqu'à Misfah Al Abreen par route de Nizwa, visite du village. Nuit à la Misfah GH J5 : Al Hamra + musée Bait Al Safah, Jabrin, Citadelle Nizwa en fin de journée. Nuit au Falaj Daris Hotel J6 (vendredi) : Marché aux bestiaux (7h), Souk aux poissons (?) route vers Jabal Al Akhdar, Trek des 3 villages (2h30?), Sayq, Wadi Bani Habib. Nuit à l'Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort J7 : Route vers Wahiba Desert. Nuit au Desert Retreat Camp J8 : Wadi Bani Khalid, Sour/Al Ayjah. Nuit au Sour Grand Hotel J9 : Wadi Shab, Wadi Tiwi, plage de Fins, Bimmah Sink Hole, Qurayat. Nuit à coté de l'aeroport au Hormuz Grand hotel. J10 : Vol vers Abu Dhabi pour visiter le Louvre et la Grande Mosquée J11 : vol retour vers Paris
Merci Arnaud
J1 : arrivée à Mascate à 6h40, mosquée le matin, Mutrah l'apres midi. Nuit au Mutrah Hotel J2 : vol vers Musandam, detente/snorkeling. Nuit à l'Atana Khasab J3 : Croisière Fjords. Nuit à l'Atana Khasab J4 : vol retour vers Mascate, location de 4x4, route jusqu'à Misfah Al Abreen par route de Nizwa, visite du village. Nuit à la Misfah GH J5 : Al Hamra + musée Bait Al Safah, Jabrin, Citadelle Nizwa en fin de journée. Nuit au Falaj Daris Hotel J6 (vendredi) : Marché aux bestiaux (7h), Souk aux poissons (?) route vers Jabal Al Akhdar, Trek des 3 villages (2h30?), Sayq, Wadi Bani Habib. Nuit à l'Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort J7 : Route vers Wahiba Desert. Nuit au Desert Retreat Camp J8 : Wadi Bani Khalid, Sour/Al Ayjah. Nuit au Sour Grand Hotel J9 : Wadi Shab, Wadi Tiwi, plage de Fins, Bimmah Sink Hole, Qurayat. Nuit à coté de l'aeroport au Hormuz Grand hotel. J10 : Vol vers Abu Dhabi pour visiter le Louvre et la Grande Mosquée J11 : vol retour vers Paris
Merci Arnaud
Bonjour à tous,
Je pars en Oman au mois de mai avec ma copine. On louera une voiture (4x4). J'ai déjà effectué un peu de recherches et lu quelques discussions sur le forum et j'aurais besoin de recommandations par rapport à l'itinéraire suivant:
MUSCAT– Wadi Bani Khalid – SOUR – DUNES DE WAHIBA - MASIRAH ISLAND – NIZWA – Fort de Bahla – AL-HAMRA – Misfat Al-Abreyeen- Djebel Shams – PÉNINSULE DE MUSANDAM
Je me demande lesquels des endroits nécessitent qu'un passage sur la route et lesquels nécessitent au minimum une nuitée ?
J'ai mis en minuscule les endroits pour lesquels on envisage qu'une visite sur la route et majuscule les endroits qu'on compte dormir au moins une nuit, cela fait du sens ?
Est-ce que deux nuits pour la péninsule de Musandam c'est suffisant ?
On essaie généralement de passer deux nuits par endroit visité pour ne pas être toujours en train de bouger.
Merci d'avance!!!
Je pars en Oman au mois de mai avec ma copine. On louera une voiture (4x4). J'ai déjà effectué un peu de recherches et lu quelques discussions sur le forum et j'aurais besoin de recommandations par rapport à l'itinéraire suivant:
MUSCAT– Wadi Bani Khalid – SOUR – DUNES DE WAHIBA - MASIRAH ISLAND – NIZWA – Fort de Bahla – AL-HAMRA – Misfat Al-Abreyeen- Djebel Shams – PÉNINSULE DE MUSANDAM
Je me demande lesquels des endroits nécessitent qu'un passage sur la route et lesquels nécessitent au minimum une nuitée ?
J'ai mis en minuscule les endroits pour lesquels on envisage qu'une visite sur la route et majuscule les endroits qu'on compte dormir au moins une nuit, cela fait du sens ?
Est-ce que deux nuits pour la péninsule de Musandam c'est suffisant ?
On essaie généralement de passer deux nuits par endroit visité pour ne pas être toujours en train de bouger.
Merci d'avance!!!
Salut à tous ! 😉
Une question simple ... selon les réponses et notre budget on pourrait envisager un stop-over à Oman en rentrant d'Asie.
Que peut-on envisager ... de faire pour découvrir ce pays, dans un temps limité ? ( 3 personnes, location de voiture éventuellement, hébergement simple)
Merci par avance
Bonne journée 🙂
Bonjour Voyageurs,
A la recheche du meilleur trip avec ma femme et mon fils de 2 ans, je sollicite vos points de vue et suggestions et j'ai quelques questions d'ordre pratique également même si les différents posts m'ont permis d'avancer dans nos recherches.
Nous partons pour 10 jours sur place du 04.02.12 (arrivee tardive) jusqu'au 15.02.11 et nous finirons à Dubai pour 4 jours. Nous envisageons de louer un 4x4 aussi pour toute la duréé du séjour:
- 4/02 Arrivee tardive 22h30 - Nuit Mascate ( Villa Shams ou IBIS?) - 05/02 . Viste mascate / Souks / Mosquee/ Opera / Corniche - Nuit Mascate - 06/02 Visite Mascate - Plages, Vieux Mascate, Parc Qurm - Nuit Mscate - 07/02 Depart pour SUR - Viste Wadis Shab et TIWI - Nuit a SUR (quel hôtel propre me conseillez vous) - 08/02 Visite SUR - Souks - Fort et a 21h ponte des tortues a Ras Al Hadd -> question est il possible de loger a SUR et visiter les tortues a RAS al HAdd pour la visite de 21h? - Nuit a SUR
- 09/02 Depart pour Al Mintrib et stop a Wadi bani khalid - Nuit Wahiba sands ( 1000 nights ou Desert night camp) Est ce faisable et en partant vers 09h du matin et à quel arriverions nous au camp selon vous?
- 10/02 Depart ap-midi pour NIzwa et stop a Ibra (souk pour femmes) - Nuit à Nizwa ( Hotel?) Visite de la ville souk et fort
- 11/02 Visite Djebel Shams - village al Hamra - Nuit à Nizwa - 12/02 Visite Plateau Sayq et Djebel akhdar - Nuit a Nizwa? est ce faisable - 13/02 Depart pour Mascate - repos plage - Nuit Mascate - 14/02 Excursion Fort Nakhl - Nuit Mascate - 15/02 Depart pour Dubai
Le but est de visiter pas mal de choses mais en gardant un rythme raisonnable sachant que mon fils a 2 ans et que ma femme sera enceinte de trois mois. cela nous fera 5 nuits au total a mascate, n'est ce pas trop et avez vous des suggestions
Merci d'avance pour votre aide Cordialement
A la recheche du meilleur trip avec ma femme et mon fils de 2 ans, je sollicite vos points de vue et suggestions et j'ai quelques questions d'ordre pratique également même si les différents posts m'ont permis d'avancer dans nos recherches.
Nous partons pour 10 jours sur place du 04.02.12 (arrivee tardive) jusqu'au 15.02.11 et nous finirons à Dubai pour 4 jours. Nous envisageons de louer un 4x4 aussi pour toute la duréé du séjour:
- 4/02 Arrivee tardive 22h30 - Nuit Mascate ( Villa Shams ou IBIS?) - 05/02 . Viste mascate / Souks / Mosquee/ Opera / Corniche - Nuit Mascate - 06/02 Visite Mascate - Plages, Vieux Mascate, Parc Qurm - Nuit Mscate - 07/02 Depart pour SUR - Viste Wadis Shab et TIWI - Nuit a SUR (quel hôtel propre me conseillez vous) - 08/02 Visite SUR - Souks - Fort et a 21h ponte des tortues a Ras Al Hadd -> question est il possible de loger a SUR et visiter les tortues a RAS al HAdd pour la visite de 21h? - Nuit a SUR
- 09/02 Depart pour Al Mintrib et stop a Wadi bani khalid - Nuit Wahiba sands ( 1000 nights ou Desert night camp) Est ce faisable et en partant vers 09h du matin et à quel arriverions nous au camp selon vous?
- 10/02 Depart ap-midi pour NIzwa et stop a Ibra (souk pour femmes) - Nuit à Nizwa ( Hotel?) Visite de la ville souk et fort
- 11/02 Visite Djebel Shams - village al Hamra - Nuit à Nizwa - 12/02 Visite Plateau Sayq et Djebel akhdar - Nuit a Nizwa? est ce faisable - 13/02 Depart pour Mascate - repos plage - Nuit Mascate - 14/02 Excursion Fort Nakhl - Nuit Mascate - 15/02 Depart pour Dubai
Le but est de visiter pas mal de choses mais en gardant un rythme raisonnable sachant que mon fils a 2 ans et que ma femme sera enceinte de trois mois. cela nous fera 5 nuits au total a mascate, n'est ce pas trop et avez vous des suggestions
Merci d'avance pour votre aide Cordialement
Bonjour,
Je pars pendant 1 semaine du 27/02 au 06/03/2015 à Oman.
Voici l'itinéraire que j'ai prévu, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci :
Vendredi 27/02 : Visite de Mascate + Mutrah - dodo à Mascate Samedi 28/02 : De Mascate à Ras Al Jinz - Matin : visite de la grande mosquée à Mascate (non musulmans : 8h30-11h) - Direction Wadi Tiwi et/ou Wadi Shab pour ballade dans les wadi - Direction Ras Al Jinz pour voir la ponte des tortues et dodo à Ras Al Jinz Dimanche 01/03 : De Ras Al Jinz à Wadi Bani Khalid - Direction Sur / Sour : Marché aux poissons – légumes… / Voir chantier de dhow (bateau) - Direction Wadi Bani Khalid / Ballade et baignade dans le wadi - Dodo dans le Wadi Lundi 02/03 : De Wadi Bani Khalid à Djebel Shams - Direction désert du Sharqiya - Wahiba Sands : ballade dans le désert, Ballade au milieu des dunes - Direction Djebel Shams - Dodo à Djebel Shams Mardi 03/03 : De Djebel Shams à Djebel Shams - Randonnée dans le Djebel Shams (roches saillantes, canyons, village de pierres abandonnés) - Dodo à Djebel Shams Mercredi 04/03 : De Djebel Shams à Misfat - Randonnée dans le Djebel Akhdar (hameaux accrochés aux montagnes, plantations en terrasses de roses et d'arbres fruitiers, falajs...) - Wadi Bani Awf - Direction Nizwa - Dodo à Nizwa Jeudi 05/03 : De Nizwa à Nizwa - Direction Misfat : visite du village (ruelles, falajs, palmeraie…) - Visite de la grotte de Al Hootah - Direction Bahla : fort, poterie, citadelle extérieure - Jabrin : Fort / château - Dodo à Nizwa Vendredi 06/03 : De Nizwa à aéroport - Nizwa : (marché aux bestiaux le matin)- y aller à 7h (uniquement le vendredi) / Souk - Fort - Direction Sib ou Mascate o Plage – village de pêcheur o Mascate : voir pour sortie baleine o Souk des orfèvres o Repas
- Direction aéroport
Vendredi 27/02 : Visite de Mascate + Mutrah - dodo à Mascate Samedi 28/02 : De Mascate à Ras Al Jinz - Matin : visite de la grande mosquée à Mascate (non musulmans : 8h30-11h) - Direction Wadi Tiwi et/ou Wadi Shab pour ballade dans les wadi - Direction Ras Al Jinz pour voir la ponte des tortues et dodo à Ras Al Jinz Dimanche 01/03 : De Ras Al Jinz à Wadi Bani Khalid - Direction Sur / Sour : Marché aux poissons – légumes… / Voir chantier de dhow (bateau) - Direction Wadi Bani Khalid / Ballade et baignade dans le wadi - Dodo dans le Wadi Lundi 02/03 : De Wadi Bani Khalid à Djebel Shams - Direction désert du Sharqiya - Wahiba Sands : ballade dans le désert, Ballade au milieu des dunes - Direction Djebel Shams - Dodo à Djebel Shams Mardi 03/03 : De Djebel Shams à Djebel Shams - Randonnée dans le Djebel Shams (roches saillantes, canyons, village de pierres abandonnés) - Dodo à Djebel Shams Mercredi 04/03 : De Djebel Shams à Misfat - Randonnée dans le Djebel Akhdar (hameaux accrochés aux montagnes, plantations en terrasses de roses et d'arbres fruitiers, falajs...) - Wadi Bani Awf - Direction Nizwa - Dodo à Nizwa Jeudi 05/03 : De Nizwa à Nizwa - Direction Misfat : visite du village (ruelles, falajs, palmeraie…) - Visite de la grotte de Al Hootah - Direction Bahla : fort, poterie, citadelle extérieure - Jabrin : Fort / château - Dodo à Nizwa Vendredi 06/03 : De Nizwa à aéroport - Nizwa : (marché aux bestiaux le matin)- y aller à 7h (uniquement le vendredi) / Souk - Fort - Direction Sib ou Mascate o Plage – village de pêcheur o Mascate : voir pour sortie baleine o Souk des orfèvres o Repas
- Direction aéroport
De retour d'un circuit de 10 jours (fin avril) à Oman, mes premières impressions sont partagées par rapport à certains retours de voyageurs très enthousiastes de la destination. Pour moi, Oman est un mélange de pas mal de destinations: paysages et constructions du Maroc, de Tunisie, de Jordanie. Les villes n'ont que peu d'intérêt: aucune vie, pas de centre ville: tout se fait en voiture. On ne sait jamais où l'on est. Nizwa en est un excellent exemple: difficile de s'orienter et de nombreux quartiers disparates réalisés à proximité de centres commerciaux ou de mosquées souvent en construction.
Seules Mascate/Muttrah et Sour (Al Ayjah ) sont intéressantes à visiter pour leur quartier ancien. Mascate, ce sont les émirats sans la démesure architecturale des grattes-ciel: construction effrénée d'immeubles, de centres commerciaux, de routes et d'échangeurs. Une circulation très active aux heures de pointe qui nécessite de longs moments au volant pour traverser l'agglomération. Dès lors que l'on en est sorti, les autoroutes (éclairées) très radarisées (1 tous les 4 km !!!) et routes sont quasi vides.
L'hôtellerie, où nous avons séjourné (Muscat holiday hotel- Golden Tulip -Nizwa- sur beach hotel - Siffawy boutique hotel-As Siffah-Safari desert camp- Wahiba sands) est d'excellente qualité y compris la restauration. La cuisine est de connotation indo libanaise le plus souvent.
La visite des souks est rapide: épices, encens et poignards omanais: le Khandjar peut atteindre des sommes très importantes dès lors que l'on n'achète pas un made in china !!!
Grâce à la manne du gaz et du sultan Qaboos, les anciens forts appartenant aux anciens dignitaires régionaux ont été restaurés avec goût et force ryals: Nakhal, Nizwa, Bahla, Jabrin mais ils se ressemblent un peu tous (intérieur et environnement).
Nous avons mélangé déplacement en minibus et 4X4 ce qui a permis de sortir des grands axes et de s'enfoncer dans les massifs montagneux aux wadis permettant des bains rafraîchissants et des promenades le long des falajs , les ruisseaux canalisés qui servaient à l'irrigation des oasis des montagnes. Une nuit dans les Wahibas sands nous a permis de croiser troupeaux de dromadaires et Bédouins. Quelques arrêts dans des villages quasi abandonnés nous ont permis de se faire une idée de la vie agraire dans les campagnes omanaises. La vie se concentre dorénavant dans les vallées plus facilement accessibles et l'eau ne semble plus être un problème pour l'agriculture.
A suivre......
Bonjour
Nous avançons dans la préparation d'un voyage vers Oman-Dubai pour 8 jours du 26/12 au 04/01. Nous partirons seuls avec ma femme et laisserons nos enfants chez les grand parents. Au début l'idée était d'aller à Dubai et faire un tour a Abu Dhabi. Après avoir consulté de nombreux posts je me suis rendu compte que cela aurait fait très long donc j'ai commencé à regarder du coté d'Oman. Du coup Dubai a perdu beaucoup beaucoup de jours mais on souhaite quand même y passer au retour.
Les billets d'avion sont évidemment chers dans cette période. Nous partirions donc le 26/12 avec Emirates de Paris par le vol de 21h15 qui passe par Dubai et continue vers Mascate pour arriver le lendemain matin a 8h40 Nous passerions 4 nuits du 27/12 au 30/12 en partant vers le sud pour les Wahiba et autres réserves de tortues etc. Nous reviendrions dans la journée du 31/12 vers Mascate pour deux nuits pour visite de la ville et éventuellement une boucle vers Nizwa Enfin nous reprendrions l'avion le 02/01 10:55 11:55 vers Dubai pour y passer deux nuits mais une journée et demie Retour vers Paris le 04/01 par le vol du matin a 8h00 Je pense que nous prendrions une voiture a Mascate pour les 4 voire 6 jours (pas surs de prendre un 4x4)
Quelques questions pour la communauté avant de booker les vols 1- Le circuit (en ébauche) parait il cohérent? 2- Sauriez vous me donner des incontournables (hotels - endroits)? (bien sur je vais continuer de fureter si mon guide papier et sur le net) 3- des conseils particuliers?
Je vous remercie par avance
Stéphane
Nous avançons dans la préparation d'un voyage vers Oman-Dubai pour 8 jours du 26/12 au 04/01. Nous partirons seuls avec ma femme et laisserons nos enfants chez les grand parents. Au début l'idée était d'aller à Dubai et faire un tour a Abu Dhabi. Après avoir consulté de nombreux posts je me suis rendu compte que cela aurait fait très long donc j'ai commencé à regarder du coté d'Oman. Du coup Dubai a perdu beaucoup beaucoup de jours mais on souhaite quand même y passer au retour.
Les billets d'avion sont évidemment chers dans cette période. Nous partirions donc le 26/12 avec Emirates de Paris par le vol de 21h15 qui passe par Dubai et continue vers Mascate pour arriver le lendemain matin a 8h40 Nous passerions 4 nuits du 27/12 au 30/12 en partant vers le sud pour les Wahiba et autres réserves de tortues etc. Nous reviendrions dans la journée du 31/12 vers Mascate pour deux nuits pour visite de la ville et éventuellement une boucle vers Nizwa Enfin nous reprendrions l'avion le 02/01 10:55 11:55 vers Dubai pour y passer deux nuits mais une journée et demie Retour vers Paris le 04/01 par le vol du matin a 8h00 Je pense que nous prendrions une voiture a Mascate pour les 4 voire 6 jours (pas surs de prendre un 4x4)
Quelques questions pour la communauté avant de booker les vols 1- Le circuit (en ébauche) parait il cohérent? 2- Sauriez vous me donner des incontournables (hotels - endroits)? (bien sur je vais continuer de fureter si mon guide papier et sur le net) 3- des conseils particuliers?
Je vous remercie par avance
Stéphane
Bonjour,
Je prévois de partir à Oman en février pour faire quelques jours dans le desert puis finir sur la plage. Savez-vous si il existe à Oman des petites structures/hotels , petits hotels type boutique hôtel avec du charme et cosi? Dans mes recherches sur internet je ne trouve que des gros hôtels avec 100 chambres minimum. Je recherche un havre de paix avec une 20taine de chambre max. Un peu luxueux mais pas trop cher non plus, je ne peux pas payer 500€ la nuit!
Merci par avance pour votre aide.
Je prévois de partir à Oman en février pour faire quelques jours dans le desert puis finir sur la plage. Savez-vous si il existe à Oman des petites structures/hotels , petits hotels type boutique hôtel avec du charme et cosi? Dans mes recherches sur internet je ne trouve que des gros hôtels avec 100 chambres minimum. Je recherche un havre de paix avec une 20taine de chambre max. Un peu luxueux mais pas trop cher non plus, je ne peux pas payer 500€ la nuit!
Merci par avance pour votre aide.
Je compte retourner à Oman et faire une escapade du côté de Sallalah ceci en bus.
Pour ceux qui ont déjà fait ce périple , est il possible de s'arrêter à mi chemin et de reprendre le bus pour une étape suivante ? Le voyage étant particulièrement long , il serait plus aisé de faire un, ou éventuellement deux arrêts sur le parcours.
Sallalah vaut il vraiment le déplacement ?
Est il préférable de louer une voiture à Muscat ?
Merci pour vos précieux commentaires .
We visited the northern/northeast part of Oman, the most touristy area, last February over 11 days there. It’s a great time to go because the temperatures are pleasant and there aren’t too many tourists, even though the country is only just starting to develop its image. 11 days was enough for us to see the essentials, but you can always extend your stay depending on what you want.
2 days in Muscat, 2 days in the desert—we would’ve happily stayed longer—2 days in the mountains, 3 days in the wadis, and the rest for the cities, villages, and the coast.
Oman offers stunning landscapes and a genuinely warm welcome. We always felt safe, never experienced any malicious looks or gestures.
As usual for our trips, we chose to organize everything ourselves but with a guide to better explore and soak up the local culture.
The point of my post isn’t to recount our journey but to encourage and reassure anyone considering this destination.
If I can be of help, I’m happy to answer your questions based on what I know.
2 days in Muscat, 2 days in the desert—we would’ve happily stayed longer—2 days in the mountains, 3 days in the wadis, and the rest for the cities, villages, and the coast.
Oman offers stunning landscapes and a genuinely warm welcome. We always felt safe, never experienced any malicious looks or gestures.
As usual for our trips, we chose to organize everything ourselves but with a guide to better explore and soak up the local culture.
The point of my post isn’t to recount our journey but to encourage and reassure anyone considering this destination.
If I can be of help, I’m happy to answer your questions based on what I know.
So happy to be back with you all that I’m rushing to share my trip report!
We chose to stay exactly 14 days to avoid paying for a visa. As a result, we didn’t have time to explore the south—we’ll be back because Oman is a great destination in January. Temperatures were a perfect 25–27°C during the day. No rain for us, but it can happen.
We bought the *Évasion Oman* guidebook. We started with the Jebels (the mountains), abandoned villages, then the desert, wadis along the coast, and finished in the capital. For us, it was easier to go from cold (2,000 meters, after all) to hot before returning to our freezing Normandy in January.
The people were incredibly welcoming and lovely. We camped in natural camping areas where you can make a fire (free, no facilities or water). Easy to find—just search "camping" on Google Maps (an essential app). We traveled as a group of five and rented a 4x4 seven-seater from Europcar before leaving (price included our insurance): 800 euros for 14 days. Essential for getting everywhere, as there are lots of dirt tracks. We brought our camping gear from France since the baggage allowance is 30 kg. Oh, and also two liters of rum and a box of white wine—also essential.
Food was tricky if you don’t like spicy dishes or just chicken. You have to eat at international restaurants, which cost about the same as back home. We’d packed vacuum-sealed meat for the first three days and a few cans. For beaches, stick to the ones marked on Google for swimming—otherwise, they can be dirty and full of oil.
We arrived at 6:30 AM, bought a SIM card (make sure to remove yours before arriving and tape it to the back of your phone), exchanged money (not great rates at the airport—better in malls or souks; no exchanges in banks), and picked up the car. Then we headed to a Carrefour supermarket, but it was closed. We drove to Jebel Al Akhdar, the Sayq Plateau, where we found markets along the way. There are also bazaar shops where you can get gas bottles—they’re everywhere in mid-sized towns. There are even hypermarkets.
We hiked the well-marked old Sayq trail (red and white markings). Our return was improvised. We camped on the plateau and got cold—bring 0°C sleeping bags! The next day, we visited the abandoned villages of Wadi Bani Habib: juniper forests, canyon viewpoints. Then Birkat Al Maws on the way down—a beautiful palm grove. Next, Nizwa Hotel. The beds were really hard there—ask to see the rooms and test the beds before booking. There’s always availability, with prices starting at 35 euros for two.
On the third day, we went to Jebel Shams. Hiked along the canyon starting from Ghul, then descended. Camped on the road to Balha Fortress, which we visited the next morning (stunning!). Then we explored Nizwa before heading to the Wahiba Desert. Camped along the way, then drove to our accommodation: two days in the desert. We found the Thousand Nights Camp 40% cheaper a month before. Note: you have to leave by 1 PM in a convoy to reach the hotel.
On the sixth day, we hiked in the desert on our own because the activity prices were outrageous.
On the seventh day, we headed to a wadi, Bani Khalid, then to Sur, a seaside hotel. We booked just one room for five of us—hotel apartments are huge, and since we had our camping mattresses, it wasn’t a problem to set up in the living room. There’s even a kitchen. In cities, camping spots are poorly located—near intersections, etc.
Beach time and sightseeing on the eighth day, then we drove to the white sand beach in Fins, where we stayed for two nights (we left the tents set up but empty). This was our favorite campsite—go all the way to the end of the road, there’s a small cove and a stunning spot.
On the ninth day, we visited Wadi Shab and the Salma Plateau to find the tombs. The hike up from Fins was way too long—probably better to take the route suggested in the guidebook for a round trip. Meh, no one really enjoyed it.
On the tenth day, we went to Wadi Al Arbiyyin and drove to Seeb Al Mouj to book a diving trip. Stayed at Al Ferdous Hotel Apartments until the end—well-located for visiting Muscat and a great value. Just make sure to check the room first, as some beds are very hard and others aren’t.
Eleventh day: diving and beach time.
Twelfth day: visited the Grand Mosque (unlucky—first day it became paid, and not just a little: 8 OMR). Then explored the old city.
Thirteenth day: the Grand Opera and beach at The Village, where we found a great pizzeria: pizzawifi.com.
Fourteenth day: And that’s it—back home, thrilled to have discovered this magical country. We’ll be back!
We bought the *Évasion Oman* guidebook. We started with the Jebels (the mountains), abandoned villages, then the desert, wadis along the coast, and finished in the capital. For us, it was easier to go from cold (2,000 meters, after all) to hot before returning to our freezing Normandy in January.
The people were incredibly welcoming and lovely. We camped in natural camping areas where you can make a fire (free, no facilities or water). Easy to find—just search "camping" on Google Maps (an essential app). We traveled as a group of five and rented a 4x4 seven-seater from Europcar before leaving (price included our insurance): 800 euros for 14 days. Essential for getting everywhere, as there are lots of dirt tracks. We brought our camping gear from France since the baggage allowance is 30 kg. Oh, and also two liters of rum and a box of white wine—also essential.
Food was tricky if you don’t like spicy dishes or just chicken. You have to eat at international restaurants, which cost about the same as back home. We’d packed vacuum-sealed meat for the first three days and a few cans. For beaches, stick to the ones marked on Google for swimming—otherwise, they can be dirty and full of oil.
We arrived at 6:30 AM, bought a SIM card (make sure to remove yours before arriving and tape it to the back of your phone), exchanged money (not great rates at the airport—better in malls or souks; no exchanges in banks), and picked up the car. Then we headed to a Carrefour supermarket, but it was closed. We drove to Jebel Al Akhdar, the Sayq Plateau, where we found markets along the way. There are also bazaar shops where you can get gas bottles—they’re everywhere in mid-sized towns. There are even hypermarkets.
We hiked the well-marked old Sayq trail (red and white markings). Our return was improvised. We camped on the plateau and got cold—bring 0°C sleeping bags! The next day, we visited the abandoned villages of Wadi Bani Habib: juniper forests, canyon viewpoints. Then Birkat Al Maws on the way down—a beautiful palm grove. Next, Nizwa Hotel. The beds were really hard there—ask to see the rooms and test the beds before booking. There’s always availability, with prices starting at 35 euros for two.
On the third day, we went to Jebel Shams. Hiked along the canyon starting from Ghul, then descended. Camped on the road to Balha Fortress, which we visited the next morning (stunning!). Then we explored Nizwa before heading to the Wahiba Desert. Camped along the way, then drove to our accommodation: two days in the desert. We found the Thousand Nights Camp 40% cheaper a month before. Note: you have to leave by 1 PM in a convoy to reach the hotel.
On the sixth day, we hiked in the desert on our own because the activity prices were outrageous.
On the seventh day, we headed to a wadi, Bani Khalid, then to Sur, a seaside hotel. We booked just one room for five of us—hotel apartments are huge, and since we had our camping mattresses, it wasn’t a problem to set up in the living room. There’s even a kitchen. In cities, camping spots are poorly located—near intersections, etc.
Beach time and sightseeing on the eighth day, then we drove to the white sand beach in Fins, where we stayed for two nights (we left the tents set up but empty). This was our favorite campsite—go all the way to the end of the road, there’s a small cove and a stunning spot.
On the ninth day, we visited Wadi Shab and the Salma Plateau to find the tombs. The hike up from Fins was way too long—probably better to take the route suggested in the guidebook for a round trip. Meh, no one really enjoyed it.
On the tenth day, we went to Wadi Al Arbiyyin and drove to Seeb Al Mouj to book a diving trip. Stayed at Al Ferdous Hotel Apartments until the end—well-located for visiting Muscat and a great value. Just make sure to check the room first, as some beds are very hard and others aren’t.
Eleventh day: diving and beach time.
Twelfth day: visited the Grand Mosque (unlucky—first day it became paid, and not just a little: 8 OMR). Then explored the old city.
Thirteenth day: the Grand Opera and beach at The Village, where we found a great pizzeria: pizzawifi.com.
Fourteenth day: And that’s it—back home, thrilled to have discovered this magical country. We’ll be back!
Bonjour à tous
Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.
Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.
Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…
Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.
Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.
Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…
Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.
Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.
Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.
Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.
Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.
Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !
Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !
Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.
Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.
Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.
Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.
Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.
Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.
Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…
Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.
Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !
Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.
Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.
Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !
En espérant avoir été utile à quelques-uns.
Cordialement. Vulcanie
Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.
Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.
Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…
Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.
Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.
Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…
Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.
Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.
Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.
Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.
Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.
Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !
Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !
Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.
Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.
Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.
Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.
Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.
Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.
Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…
Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.
Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !
Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.
Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.
Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !
En espérant avoir été utile à quelques-uns.
Cordialement. Vulcanie
Bonjour tout le monde,
nous partons pour la 1ere fois dans un pays que nous connaissons pas avec deux adultes et deux enfants de 4 et 10 ans. nous partons à Oman fin decembre:
je n'ai encore aucune idée de ce qu'on fera sur place. faut il prendre un circuit pour decouvrir le pays etant donné que c'est la premiere fois? ou on pourra tout organiser sur place une fois labas ? Vous avez des bonnes adresses pour les circuits ? Je suis un peu perdue quand je vois que y'a beaucoup de choses à faire mais je ne sais pas par quoi commencer ?
merci pour votre aide
nous partons pour la 1ere fois dans un pays que nous connaissons pas avec deux adultes et deux enfants de 4 et 10 ans. nous partons à Oman fin decembre:
je n'ai encore aucune idée de ce qu'on fera sur place. faut il prendre un circuit pour decouvrir le pays etant donné que c'est la premiere fois? ou on pourra tout organiser sur place une fois labas ? Vous avez des bonnes adresses pour les circuits ? Je suis un peu perdue quand je vois que y'a beaucoup de choses à faire mais je ne sais pas par quoi commencer ?
merci pour votre aide
bonjour
messieurs dames les grands voyageurs et surtout ceux revenant de Oman, pouvez vous me dire ce qui est le plus intéressant à ramener de ce beau pays?
le plus authentique?
le plus original?
des broutilles?
merci
Bonjour à tous,
J'ai déjà parcouru pas mal de sujets et rechercher pas mal d'info sur les randonnées etc. Nous partons du 27/04 au 07/04 puis nous pensons prendre un bus de Oman pour aller à Dubai et retour à Paris le 11/04. Nous allons faire la boucle classique dans la partie Nord d'Oman : Mascate - le long de la cote - Ras Al Jinz, Sur, - Wahiba Sands - les wadis DJebel Shams etc. Nous avons loué un 4*4 espérons qu'il soit assez puissant. Nous nous laissons de la liberté puisque nous allons acheté le Oman off Road en arrivant.
J'avais des questions de dernière minute plutot logistique:
Vaut-il mieux commencer par la cote et tortue puis terminer par les montagnes? Ou l'inverse? Où peut-on bivouaquer la première nuit? Nous arrivons le vendredi 27 au matin, nous récupérons le 4*4 puis nous allons faire les courses à Carrefour. Avec un peu de chance sans trop de retard, on sera vers 15h00 prêt à partir donc soit s'éloigner de Mascat pour aller vers les tortues, soit aller dans les montagnes, soit visiter la corniche de Mascat et partir. Quel serait votre bon plan? Si on part vers le Wadi Shab peut etre la bas? Sinon s'arreter au wadi-al-arbaeen? J'étais plus partant pour le sens des tortues en premier...
J'oubliais aussi, on veut le 08/04 prendre un bus pour aller à Dubai, il faut peut etre mieux réserver dès le vendredi est ce que ce sera ouvert le Oman National Transport Bus? Ou on repasse plus tard la veille du départ
Pour confirmer l'itinéraire: le marché aux bestiaux de Nizwa n'est que le vendredi? Y a t-il d'autres marchés, évenements à ne pas manquer à des jours précis? Pour la visite de Muscat, on pensait la faire le mardi matin du 07/04 visiter la mosquée, laisser le 4*4, puis passer l'apres midi dans le souk et la corniche.
Gestion de l'essence: j'ai pas trop repéré les stations, y en a t il beaucoup? C'est dans les stations que l'on peut se ravitailler?
Merci pour vos réponses.
Bastien
J'ai déjà parcouru pas mal de sujets et rechercher pas mal d'info sur les randonnées etc. Nous partons du 27/04 au 07/04 puis nous pensons prendre un bus de Oman pour aller à Dubai et retour à Paris le 11/04. Nous allons faire la boucle classique dans la partie Nord d'Oman : Mascate - le long de la cote - Ras Al Jinz, Sur, - Wahiba Sands - les wadis DJebel Shams etc. Nous avons loué un 4*4 espérons qu'il soit assez puissant. Nous nous laissons de la liberté puisque nous allons acheté le Oman off Road en arrivant.
J'avais des questions de dernière minute plutot logistique:
Vaut-il mieux commencer par la cote et tortue puis terminer par les montagnes? Ou l'inverse? Où peut-on bivouaquer la première nuit? Nous arrivons le vendredi 27 au matin, nous récupérons le 4*4 puis nous allons faire les courses à Carrefour. Avec un peu de chance sans trop de retard, on sera vers 15h00 prêt à partir donc soit s'éloigner de Mascat pour aller vers les tortues, soit aller dans les montagnes, soit visiter la corniche de Mascat et partir. Quel serait votre bon plan? Si on part vers le Wadi Shab peut etre la bas? Sinon s'arreter au wadi-al-arbaeen? J'étais plus partant pour le sens des tortues en premier...
J'oubliais aussi, on veut le 08/04 prendre un bus pour aller à Dubai, il faut peut etre mieux réserver dès le vendredi est ce que ce sera ouvert le Oman National Transport Bus? Ou on repasse plus tard la veille du départ
Pour confirmer l'itinéraire: le marché aux bestiaux de Nizwa n'est que le vendredi? Y a t-il d'autres marchés, évenements à ne pas manquer à des jours précis? Pour la visite de Muscat, on pensait la faire le mardi matin du 07/04 visiter la mosquée, laisser le 4*4, puis passer l'apres midi dans le souk et la corniche.
Gestion de l'essence: j'ai pas trop repéré les stations, y en a t il beaucoup? C'est dans les stations que l'on peut se ravitailler?
Merci pour vos réponses.
Bastien
Salut tout le monde, bonjour à la communauté....
J'ai obtenu auprès de vous de véritables et bons conseils de voyage. Que ce soit pour l'Algérie, La Turquie et c'est pour cette raison que je viens vers vous.
Donc je vous explique en un mot
octobre novembre 2013 je compte me rendez à Oman. 26/10/2013 je fête mes 40 ans...
j'ai 12 jours sur place et compte profiter un maximum du pays. Je vais privilégier le bus ou taxi collectif à l'intérieur du pays.
Du désert aux plages, mais aussi chez l'habitant ... les wadis sont dit-on Incontournables, alors pourquoi ne pas pique niquer un jour, près d'une cascade au frais...
J'ai commencé mes recherches, mais ca qui m'arrête, c'est le prix des nuités, vraiment du jamais vu pour moi, ......y a t il d'autres moyens que ces hotels tres tres haut de gamme ?
Pas trouvé de camping sympas, pas trouvé d'intinéraire à moins de 100 euros jour....
enfin j'ai comme l'impression que je vais me rabattre vais une autre destination, alors que je Rêve de ce Pays.....
j'attends vos commentaires, suggestions, et autres conseils....Je vous en remercie par avance...Kader du 28...
J'ai obtenu auprès de vous de véritables et bons conseils de voyage. Que ce soit pour l'Algérie, La Turquie et c'est pour cette raison que je viens vers vous.
Donc je vous explique en un mot
octobre novembre 2013 je compte me rendez à Oman. 26/10/2013 je fête mes 40 ans...
j'ai 12 jours sur place et compte profiter un maximum du pays. Je vais privilégier le bus ou taxi collectif à l'intérieur du pays.
Du désert aux plages, mais aussi chez l'habitant ... les wadis sont dit-on Incontournables, alors pourquoi ne pas pique niquer un jour, près d'une cascade au frais...
J'ai commencé mes recherches, mais ca qui m'arrête, c'est le prix des nuités, vraiment du jamais vu pour moi, ......y a t il d'autres moyens que ces hotels tres tres haut de gamme ?
Pas trouvé de camping sympas, pas trouvé d'intinéraire à moins de 100 euros jour....
enfin j'ai comme l'impression que je vais me rabattre vais une autre destination, alors que je Rêve de ce Pays.....
j'attends vos commentaires, suggestions, et autres conseils....Je vous en remercie par avance...Kader du 28...
bonjour , j'aimerais connaitre les expériences de ceux qui sont partis à OMAN sans agence avec sac à dos, et éventuellement toile de tente. est-il nécessaire de louer une voiture ? Au niveau hébergement , existe t'il des guest house pour petit budget ?
Nous partirions 2 à 3 semaine en août, merci d'avance pour vos infos
Bonjour,
Quelques semaines après mon retour de Oman, ci-joint un « long » compte rendu de mon voyage , avec toutes mes impressions, commentaires et coup de cœur de cette très belle aventure Omanaise ! Voyage effectué en véhicule 4X4 , 2 filles seules ( mais arabisantes) et avec un budget voyage « moyen » de 1200 euros par personne (vol / hotels / nourriture/ location voiture) grace à un mélange de nuitées en hôtel de base et de camping !
A signaler : 1 / le voyage a été préparé comme un grand « 8 » autour de Mascate, car l’amie de la première semaine « changeait » pour une autre amie accompagnant la 2 ième semaine = il fallait prévoir repasser par l’aéroport de Mascate à mi parcours pour faire « l’échange de copine ». La première semaine étant organisée avec un parcours vers les montagnes de 3ouest de Mascate dans la zone de « BARKA / AL HAMRA / NIZWA alors que l’itinéraire de la deuxième semaine nous emmènerait découvrir l’EST dans la zone de « SUR / désert de WAHIBA et IBRA » Nous avons volontairement fait l’impasse vers le Sud du pays et Salaalah car bien trop éloigné géographiquement. ..À prévoir dans un deuxième voyage !!
2 / J’avais pu obtenir grâce à un ami vivant à Oman, la bible indispensable à ce voyage : le « Oman off road » pour préparer en détail tout l’itinéraire du voyage. Tout le parcours était donc bien établi à notre arrivée, surtout qu’un super forumeur « GILFOV » vivant à Mascate m’avait très gentiment «vérifié, conseillé et corrigé » le parcours établi !..ENCORE MERCI GILLES !!
3 / voyageant sur Egyptair régulièrement, j’ai la chance d’avoir droit à enregistrer 3 valises et mon amie à 2 (standard Egyptair = 2x23kg en vol international). Nous avions donc chacune un 1er sac avec nos effets personnels, un second sac avec « sac de couchage/ tente, matelas et couverture extra).et moi ayant droit à une « troisième valise » ai pris en réalité une glacière avec tout le petit matériel nécessaire au camping = ouvre boite, tire bouchon, briquet, casserole, assiettes et verres plastiques, nattes pour s’asseoir ….pour n’avoir à acheter sur place que le consommable.
4 / voyage effectué entre le 12 janvier et le 04 février 2012 ; Période idéale car « hiver à Oman », température moyenne « vivable » prévue, même si des nuitées en montagne probablement fraiches à très fraiches annoncées ! (alors même que Oman est en principe un pays désertique horriblement chaud la plupart de l’année !) Avions peur de voir la pluie et de ne pouvoir faire tous les Wadi espérés, nous aurons au final beaucoup de chance car 2 semaines de grand ciel bleu sans interruption !! et pas une goute de pluie !! .. 24 Degrés la journée en montagne et 28 le long des cotes … température idéale pour toute la durée du voyage, sachant que c’est l’hiver !! lol !! (Et entendrons à la TV que la vague de froid est arrivée en Europe avec des températures annoncées à moins 10 !!)
J1 : arrivée 4 heure du matin à l’aéroport de Mascate : files interminables pour l’obtention du visa, pas de grande vitesse d’exécution du personnel …cela ne me change pas beaucoup de l’Egypte où j’habite !! Grace à mon passeport européen, obtention du visa sur place, moyennant un change sur place a taux pas préférentiel du tout d’euros = 20 rials le visa (soit approx. 40 euros), cela calme de suite : Oman est un pays pour touristes riches !! … il parait que depuis mon retour le visa à par contre baissé, tant mieux pour les suivants !!
Prise du véhicule loué via le site « locationvoiture.fr » au comptoir de Europcar : Un Toyota PRADO / avec 2 ième chauffeur inclus et GPS inclus pour 767 euros les 2 semaines. Le représentant au comptoir ne sera pas du tout aidant, nous « balançant » le véhicule sans explication du système 4X4 ( vous n’avez qu’à lire les explications notées là ! ) , nous donnant un GPS qui ne fonctionne pas, puis après insistance pour le changer, nous donnant le second et seul restant, tout neuf MAIS en allemand … (vous n’avez qu’à lire le mode d’emploi pour le mettre en ce que vous voulez !! ) …
Bref, c’est un peu énervée, après 2 heures perdu à l’aéroport mais assise au volant d’un super véhicule tout beau, tout blanc et en parfait état que nous sommes parties vers Mascate. Objectif numéro 1 : trouver un café et un croissant : merci au GPS que nous avons pu changer en français, nous avons trouvé le COSTA CAFE et pris un bon petit déjeuner … probablement le plus chère de Mascate ! 18 rials pour 2 cafés et 2 croissants, mais bon, cela nous a bien aidées à nous réveiller vraiment après ce vol de nuit où nous n’avons de fait pas vraiment dormi ! Mon conseil : évitez les grandes chaines de fast food si vous êtes « petit budget » à Oman !!
Objectif numéro 2 : visite de la mosquée du sultan Quabos ce samedi matin car seul possibilité du voyage pour la voir, rentrant à Mascate vendredi prochain pour poser la copine à l’aéroport (elle ne peut voyager qu’une semaine) et la mosquée sera alors fermée car jour de prière !
QUI N’A PAS VU LA MOSQUEE DU SULTAN QUABOS N’A PAS VU DE MOSQUEE !! Elle est juste incroyable, grandiose, belle, … tous les adjectifs lui conviennent !!!… Et pourtant vivant en moyen orient depuis plus de 10 ans, j’en ai vu des mosquées !! Tous les meilleurs artisans d’art islamique et oriental ont été regroupés pour faire une merveille !
Après la mosquée, petit tour à la vieille ville historique de MUTRAH , petit tour sur la corniche, dans les souks, et direction carrefour pour faire le plein de nourriture pour la semaine… et déjeuner d’une pizza au food court (autre fast food à éviter pour les petits budgets : pizza super chère et pas plus terrible que ça !!)
Enfin, arrivée à notre lieu de résidence pour cette première nuit à Oman : la maison d’hôte « LANAVILLA » http://www.lanavilla-oman.com : Réservation par internet. 40 rials TTC la chambre double, petit déjeuner –gargantuesque - inclus. Mic le gérant m’avait recontactée par mail pour confirmer mon arrivée, m’envoyer les infos pour m’y rendre et nous y a fait un super accueil = une bonne adresse à recommander !!
Le soir, RDV avec GILFOV et son épouse pour enfin faire connaissance « en vrai » et partager un dîner dans un super resto indien (Gilles je t’attends au Caire pour t’amener dans le meilleur resto Egyptien de la capitale !). Hélas mon amie elle restera au lit à la villa car arrivée en vacances malade, elle préfère se reposer et se remettre du vol de nuit pour être en forme demain !
J2 : Grand ciel bleu et température extérieure affichée au compteur : 24 degrés ! Le top ! Route vers le fort de Nakhal (merci le GPS) et première visite. Fort très joli, vue impressionnante du haut des Terrace de la plaine et des montagnes que nous allons parcourir ! Direction Wadi Bani Kharus (route 14 du OOR) pour y découvrir les maisons de type Yéménite…que nous ne trouverons jamais !! On a dû les passer sans les voir car, moi trop occupée à conduire et regarder la piste et mon amie ne maitrisant pas trop bien l’art du co-pilotage et de la lecture et interprétation surtout des cartes de l’OOR !...de plus, elle est encore malade, donc les trekkings vont se transformer en ballades très accessibles. Premier arrêt au village de AS SUWAYH pour y voir les maisons de pierre abandonnées ; et première rencontre avec les enfants du village qui vont nous conduire chez eux pour y prendre le thé et nous offrir les dates avec leur mère et leur sœur … un beau moment de rencontre , facilité par l’égyptien que nous parlons et un réel plaisir de pouvoir communiquer avec les gens … et puis surtout première leçon de savoir faire et de diplomatie à l’omanaise avec le rituel du café car toute une gestuelle des mains à connaître pour exprimer si on en veux encore ou non … Nous nous arrêterons tôt pour cette première journée car mon amie fait son baptême de camping, ne connaît pas encore son matériel et je ne veux pas monter le camp dans le noir ! Nous poserons donc notre tente au point recommandé du OOR sur la piste rejoignant le au Awf que nous avons l’intention de visiter le lendemain ! Bois mort à volonté autour de nous pour notre premier feu de camp et première nuit sous un ciel super étoilé, au calme, et seules au bout du monde !!
NB/ ai appris aussi à la copine à bruler son papier toilette pour ne pas se retrouver comme en Egypte dans le désert blanc dans des sites pollués par le passage des trop nombreux campeurs … Car même si les besoins naturels doivent se faire, mieux vaux minimiser son impact sur la nature si on veut que Oman reste une magnifique destination de voyage aventure et de camping dans des lieux préservés!
AVIS AUX CAMPEURS : n’oubliez pas vos briquets ou allumettes en plus de votre papier toilette !!
J3 : réveil, petit déj, plier le camps et départ sous un beau ciel bleu direction Wadi Bani AWF (OOR route 13). Premier arrêt pour une promenade au « little snake canyon » : Un passage plutôt « gymnastique » au milieu de gros éboulis au début du canyon, puis une magnifique promenade dans le canyon jusqu’au fameux « scoop » et découverte de très jolies petites piscines naturelles d’eau douce, translucide …avec même les petits poissons dedans !! GROS regret d’avoir oublié de mettre le maillot de bain sous nos habits, ce ne sera du coup qu’un bain de pied !! Continuation de la piste vers le village de BALAD SAYT : et ENOOOOOOOOOORME coup de cœur pour ce village magnifique et ses cultures en Terrace, situé au cœur d’une vallée perdue. Très belle promenade dans le village, les champs le long d’un sentier puis d’un falaj (en fait nous en suivrons ensuite pas mal, car très souvent les plus belles promenades !) accompagné par quelques ado tout contents de nous montrer leur village. L’après midi du coup est déjà bien avancée et nous ne souhaitons pas faire le remontée de la montagne dans la pénombre car cette partie de la route semble bien « challenging », nous poserons donc nos tentes le soir tôt juste à coté du terrain de foot proche du village. Nous demanderons aux ados pour acheter du bois et en recevrons plus que nécessaire pour le feu du soir sans jamais vouloir accepter notre argent !!
DE FAIT ; la piste de WADI BANI AWF est à postiori LA PLUS TECHNIQUE, car est une vrai piste, très étroite par moment (surtout la partie passage au fond du), à la remontée très impressionnante et surtout TRES LONGUE = plus de 10km de lacets et piste étroite par endroit réellement posée entre falaise et ravin. = très contente de l’avoir fait dans ce sens « Al Awabi VERS Al Hamra » car ai rencontré des autres voyageurs au fond du wadi totalement stressés de l’avoir descendu la partie la plus difficile car dans l'autre sens la vue est permanente sur le ravin !! … moi au moins je regardais vers le haut en grimpant la montagne pour le passeage le plus impressionnant !!
MON AVIS : En partant tôt le premier jour pour le Wadi Bani Kharus puis le Wadi Bani Awf, et avec une partenaire de route plus aguerrie à la lecture de carte et au camping ; nous aurions pu les faire les 2 Wadi en 2 jours et une seule nuit de camping ; en posant le camps du coté du little snake canyon ou en bas du Wadi Awf (2 points de camping recommandés dans le OOR) …
MAIS : dans ce cas, à surtout ne pas faire ces canyons en premières journée de voyage car nécessite d’avoir bien en main le véhicule et la maitrise de ses dimensions … pour nous, comme c’était nos premiers jours de voyage avec la prise en main de la voiture … je ne suis pas mécontente d’avoir « trainé » sur cette route très technique car du coup je n’étais pas stressée par le temps et le risque de nous retrouver au milieu de la piste de montagne dans la pénombre du soir qui arrive très tôt et très vite à cette période de l’année !
suite du voyage dans un prochain post, a dispo pour vous donner des infos complémentaires à propos de ce MAGNIFIIIIIIIIIQUE PAYS... pour ce que j'en ai découvert en fait !
Quelques semaines après mon retour de Oman, ci-joint un « long » compte rendu de mon voyage , avec toutes mes impressions, commentaires et coup de cœur de cette très belle aventure Omanaise ! Voyage effectué en véhicule 4X4 , 2 filles seules ( mais arabisantes) et avec un budget voyage « moyen » de 1200 euros par personne (vol / hotels / nourriture/ location voiture) grace à un mélange de nuitées en hôtel de base et de camping !
A signaler : 1 / le voyage a été préparé comme un grand « 8 » autour de Mascate, car l’amie de la première semaine « changeait » pour une autre amie accompagnant la 2 ième semaine = il fallait prévoir repasser par l’aéroport de Mascate à mi parcours pour faire « l’échange de copine ». La première semaine étant organisée avec un parcours vers les montagnes de 3ouest de Mascate dans la zone de « BARKA / AL HAMRA / NIZWA alors que l’itinéraire de la deuxième semaine nous emmènerait découvrir l’EST dans la zone de « SUR / désert de WAHIBA et IBRA » Nous avons volontairement fait l’impasse vers le Sud du pays et Salaalah car bien trop éloigné géographiquement. ..À prévoir dans un deuxième voyage !!
2 / J’avais pu obtenir grâce à un ami vivant à Oman, la bible indispensable à ce voyage : le « Oman off road » pour préparer en détail tout l’itinéraire du voyage. Tout le parcours était donc bien établi à notre arrivée, surtout qu’un super forumeur « GILFOV » vivant à Mascate m’avait très gentiment «vérifié, conseillé et corrigé » le parcours établi !..ENCORE MERCI GILLES !!
3 / voyageant sur Egyptair régulièrement, j’ai la chance d’avoir droit à enregistrer 3 valises et mon amie à 2 (standard Egyptair = 2x23kg en vol international). Nous avions donc chacune un 1er sac avec nos effets personnels, un second sac avec « sac de couchage/ tente, matelas et couverture extra).et moi ayant droit à une « troisième valise » ai pris en réalité une glacière avec tout le petit matériel nécessaire au camping = ouvre boite, tire bouchon, briquet, casserole, assiettes et verres plastiques, nattes pour s’asseoir ….pour n’avoir à acheter sur place que le consommable.
4 / voyage effectué entre le 12 janvier et le 04 février 2012 ; Période idéale car « hiver à Oman », température moyenne « vivable » prévue, même si des nuitées en montagne probablement fraiches à très fraiches annoncées ! (alors même que Oman est en principe un pays désertique horriblement chaud la plupart de l’année !) Avions peur de voir la pluie et de ne pouvoir faire tous les Wadi espérés, nous aurons au final beaucoup de chance car 2 semaines de grand ciel bleu sans interruption !! et pas une goute de pluie !! .. 24 Degrés la journée en montagne et 28 le long des cotes … température idéale pour toute la durée du voyage, sachant que c’est l’hiver !! lol !! (Et entendrons à la TV que la vague de froid est arrivée en Europe avec des températures annoncées à moins 10 !!)
J1 : arrivée 4 heure du matin à l’aéroport de Mascate : files interminables pour l’obtention du visa, pas de grande vitesse d’exécution du personnel …cela ne me change pas beaucoup de l’Egypte où j’habite !! Grace à mon passeport européen, obtention du visa sur place, moyennant un change sur place a taux pas préférentiel du tout d’euros = 20 rials le visa (soit approx. 40 euros), cela calme de suite : Oman est un pays pour touristes riches !! … il parait que depuis mon retour le visa à par contre baissé, tant mieux pour les suivants !!
Prise du véhicule loué via le site « locationvoiture.fr » au comptoir de Europcar : Un Toyota PRADO / avec 2 ième chauffeur inclus et GPS inclus pour 767 euros les 2 semaines. Le représentant au comptoir ne sera pas du tout aidant, nous « balançant » le véhicule sans explication du système 4X4 ( vous n’avez qu’à lire les explications notées là ! ) , nous donnant un GPS qui ne fonctionne pas, puis après insistance pour le changer, nous donnant le second et seul restant, tout neuf MAIS en allemand … (vous n’avez qu’à lire le mode d’emploi pour le mettre en ce que vous voulez !! ) …
Bref, c’est un peu énervée, après 2 heures perdu à l’aéroport mais assise au volant d’un super véhicule tout beau, tout blanc et en parfait état que nous sommes parties vers Mascate. Objectif numéro 1 : trouver un café et un croissant : merci au GPS que nous avons pu changer en français, nous avons trouvé le COSTA CAFE et pris un bon petit déjeuner … probablement le plus chère de Mascate ! 18 rials pour 2 cafés et 2 croissants, mais bon, cela nous a bien aidées à nous réveiller vraiment après ce vol de nuit où nous n’avons de fait pas vraiment dormi ! Mon conseil : évitez les grandes chaines de fast food si vous êtes « petit budget » à Oman !!
Objectif numéro 2 : visite de la mosquée du sultan Quabos ce samedi matin car seul possibilité du voyage pour la voir, rentrant à Mascate vendredi prochain pour poser la copine à l’aéroport (elle ne peut voyager qu’une semaine) et la mosquée sera alors fermée car jour de prière !
QUI N’A PAS VU LA MOSQUEE DU SULTAN QUABOS N’A PAS VU DE MOSQUEE !! Elle est juste incroyable, grandiose, belle, … tous les adjectifs lui conviennent !!!… Et pourtant vivant en moyen orient depuis plus de 10 ans, j’en ai vu des mosquées !! Tous les meilleurs artisans d’art islamique et oriental ont été regroupés pour faire une merveille !
Après la mosquée, petit tour à la vieille ville historique de MUTRAH , petit tour sur la corniche, dans les souks, et direction carrefour pour faire le plein de nourriture pour la semaine… et déjeuner d’une pizza au food court (autre fast food à éviter pour les petits budgets : pizza super chère et pas plus terrible que ça !!)
Enfin, arrivée à notre lieu de résidence pour cette première nuit à Oman : la maison d’hôte « LANAVILLA » http://www.lanavilla-oman.com : Réservation par internet. 40 rials TTC la chambre double, petit déjeuner –gargantuesque - inclus. Mic le gérant m’avait recontactée par mail pour confirmer mon arrivée, m’envoyer les infos pour m’y rendre et nous y a fait un super accueil = une bonne adresse à recommander !!
Le soir, RDV avec GILFOV et son épouse pour enfin faire connaissance « en vrai » et partager un dîner dans un super resto indien (Gilles je t’attends au Caire pour t’amener dans le meilleur resto Egyptien de la capitale !). Hélas mon amie elle restera au lit à la villa car arrivée en vacances malade, elle préfère se reposer et se remettre du vol de nuit pour être en forme demain !
J2 : Grand ciel bleu et température extérieure affichée au compteur : 24 degrés ! Le top ! Route vers le fort de Nakhal (merci le GPS) et première visite. Fort très joli, vue impressionnante du haut des Terrace de la plaine et des montagnes que nous allons parcourir ! Direction Wadi Bani Kharus (route 14 du OOR) pour y découvrir les maisons de type Yéménite…que nous ne trouverons jamais !! On a dû les passer sans les voir car, moi trop occupée à conduire et regarder la piste et mon amie ne maitrisant pas trop bien l’art du co-pilotage et de la lecture et interprétation surtout des cartes de l’OOR !...de plus, elle est encore malade, donc les trekkings vont se transformer en ballades très accessibles. Premier arrêt au village de AS SUWAYH pour y voir les maisons de pierre abandonnées ; et première rencontre avec les enfants du village qui vont nous conduire chez eux pour y prendre le thé et nous offrir les dates avec leur mère et leur sœur … un beau moment de rencontre , facilité par l’égyptien que nous parlons et un réel plaisir de pouvoir communiquer avec les gens … et puis surtout première leçon de savoir faire et de diplomatie à l’omanaise avec le rituel du café car toute une gestuelle des mains à connaître pour exprimer si on en veux encore ou non … Nous nous arrêterons tôt pour cette première journée car mon amie fait son baptême de camping, ne connaît pas encore son matériel et je ne veux pas monter le camp dans le noir ! Nous poserons donc notre tente au point recommandé du OOR sur la piste rejoignant le au Awf que nous avons l’intention de visiter le lendemain ! Bois mort à volonté autour de nous pour notre premier feu de camp et première nuit sous un ciel super étoilé, au calme, et seules au bout du monde !!
NB/ ai appris aussi à la copine à bruler son papier toilette pour ne pas se retrouver comme en Egypte dans le désert blanc dans des sites pollués par le passage des trop nombreux campeurs … Car même si les besoins naturels doivent se faire, mieux vaux minimiser son impact sur la nature si on veut que Oman reste une magnifique destination de voyage aventure et de camping dans des lieux préservés!
AVIS AUX CAMPEURS : n’oubliez pas vos briquets ou allumettes en plus de votre papier toilette !!
J3 : réveil, petit déj, plier le camps et départ sous un beau ciel bleu direction Wadi Bani AWF (OOR route 13). Premier arrêt pour une promenade au « little snake canyon » : Un passage plutôt « gymnastique » au milieu de gros éboulis au début du canyon, puis une magnifique promenade dans le canyon jusqu’au fameux « scoop » et découverte de très jolies petites piscines naturelles d’eau douce, translucide …avec même les petits poissons dedans !! GROS regret d’avoir oublié de mettre le maillot de bain sous nos habits, ce ne sera du coup qu’un bain de pied !! Continuation de la piste vers le village de BALAD SAYT : et ENOOOOOOOOOORME coup de cœur pour ce village magnifique et ses cultures en Terrace, situé au cœur d’une vallée perdue. Très belle promenade dans le village, les champs le long d’un sentier puis d’un falaj (en fait nous en suivrons ensuite pas mal, car très souvent les plus belles promenades !) accompagné par quelques ado tout contents de nous montrer leur village. L’après midi du coup est déjà bien avancée et nous ne souhaitons pas faire le remontée de la montagne dans la pénombre car cette partie de la route semble bien « challenging », nous poserons donc nos tentes le soir tôt juste à coté du terrain de foot proche du village. Nous demanderons aux ados pour acheter du bois et en recevrons plus que nécessaire pour le feu du soir sans jamais vouloir accepter notre argent !!
DE FAIT ; la piste de WADI BANI AWF est à postiori LA PLUS TECHNIQUE, car est une vrai piste, très étroite par moment (surtout la partie passage au fond du), à la remontée très impressionnante et surtout TRES LONGUE = plus de 10km de lacets et piste étroite par endroit réellement posée entre falaise et ravin. = très contente de l’avoir fait dans ce sens « Al Awabi VERS Al Hamra » car ai rencontré des autres voyageurs au fond du wadi totalement stressés de l’avoir descendu la partie la plus difficile car dans l'autre sens la vue est permanente sur le ravin !! … moi au moins je regardais vers le haut en grimpant la montagne pour le passeage le plus impressionnant !!
MON AVIS : En partant tôt le premier jour pour le Wadi Bani Kharus puis le Wadi Bani Awf, et avec une partenaire de route plus aguerrie à la lecture de carte et au camping ; nous aurions pu les faire les 2 Wadi en 2 jours et une seule nuit de camping ; en posant le camps du coté du little snake canyon ou en bas du Wadi Awf (2 points de camping recommandés dans le OOR) …
MAIS : dans ce cas, à surtout ne pas faire ces canyons en premières journée de voyage car nécessite d’avoir bien en main le véhicule et la maitrise de ses dimensions … pour nous, comme c’était nos premiers jours de voyage avec la prise en main de la voiture … je ne suis pas mécontente d’avoir « trainé » sur cette route très technique car du coup je n’étais pas stressée par le temps et le risque de nous retrouver au milieu de la piste de montagne dans la pénombre du soir qui arrive très tôt et très vite à cette période de l’année !
suite du voyage dans un prochain post, a dispo pour vous donner des infos complémentaires à propos de ce MAGNIFIIIIIIIIIQUE PAYS... pour ce que j'en ai découvert en fait !
Je rentre d'un voyage de 3 semaines à Oman. Sachant très précisément les lieux que je voulais visiter, j'avais posé la question sur ce site sur la possibilité de se déplacer en transport locaux (comme on peut le faire en taxis collectifs au Yémen). La réponse pour Oman est qu'il existe des bus pour relier les (plutôt) grandes villes avec arrêts possibles en cours de route. Par contre (à part Mascate-Salalah plusieurs bus par jour), les liaisons entre les autres villes sont souvent un bus/jour donc difficile de visiter plusieurs villages le même jour sur un même axe routier.
J'ai fait Mascate-Salalah en bus avec Gulf Transport Company (départ à 7h00 de Mascate, arrivée 12h00 plus tard à Salalah avec arrêt à Nizwa (possiblité de se ravitailler) et dans une "resthouse" pour déjeuner et prière). Très bien, bus très propre, air conditionné et film indien (SRK).
Donc, j'ai alterné des parties voyage avec voiture-chauffeur et déplacement libre (bus, ferry, avion).
Les premièrs 10 jours j'ai fait la côte Mascate-Sur-Ras Al Hadd-Ras Al Jin-Wahiba Sands-Sinaw-Nizwa-djebels : pas besoin de 4x4 pour faire la côte, toutefois attention aux possibles inondations des routes à cause des débordements des wadis (Sur était dans 60 à 80 cm d'eau), désert des Wahiba il faut un 4x4, Sinaw, Nizwa (pas de 4x4 si on ne passe pas par le désert et si on ne visite que les villages accessibles par routes goudronnées.
Pour les djebels et villages accessibles seulement par chemins et en altitude il faut un 4x4. Avec les conditions météo (orages, trombes d'eau) de cette première semaine je n'ai pas pu me rendre dans certains endroits malgré le 4x4.
Pour info, j'avais pris une carte de téléphone Omantel, bien pratique car on reçoit les infos (en arabe et anglais) concernant les problèmes éventuels liés aux intempéries.
J'ai passé 4 jours au Musandam sous un grand ciel bleu, la journée dans les fjords sur un "dhow" est sympa.
Le séjour (5 jours) dans le Dhofar avec un temps magnifique, les deux jours dans le Rub Al-Khali resteront longtemps dans ma mémoire, ce désert est simplement sublime (des milliers d'étoiles, nuit de presque pleine lune, coucher et lever de soleil inoubliables et un sable d'une douceur incroyable).
Sites à visiter (pour la culture) dans le Dhofar : site de Ubar dans le désert, site de Khor Rori (Sumharam) à l'est de Salalah, site de Al Balid à Salalah (au Musée Archéologique de Salalah). Autres lieux (pardon pour les oublis) : les forts de Nizwa, Bahla (de l'extérieur), Al Nakhl, Khasab (Musandam), Taqah (Dhofar), chateau de Jabreen (superbes plafonds), les villages des djebels (trop nombreux pour être cités), les villages abandonnés (Tanuf, Ghul), les maisons anciennes des villes et les magnifiques paysages de ce beau pays (petite rando dans le Jebel Shams vers un village abandonné (W6)). J'ai fait aussi à Mascate la petite randonnée chemin C38 qui permait d'avoir une jolie vue sur Mascate.
J'ajouterai un mot pour la population omanaise très accueillante, un peu timide (me semble-t-il si je compare au Yémen), qui parle très bien l'anglais, vraiment j'ai été enchantée par ces trois semaines de voyage à Oman. Je n'ai qu'une envie comme chaque fois que je quitte un pays attachant : y retrouner !
J'ai séjourné au Corniche hotel (ch. 201) à Mascate (30 euros/nuit), la vue sur la Corniche est fantastique. Inconvénient, un peu de bruit mais il y a des remèdes à la chose.
Voilà brièvement mon retour sur ce joli pays !
Merci à tous ceux qui ont posté des retours de voyage, je m'en suis bien sûr largement inspirée pour préparer mon propre voyage.
Bonjour,
Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.
Avant de partir :
Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman
A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :
Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)
Déroulé de notre voyage :
Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.
Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.
Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.
Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.
Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.
Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.
Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.
Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.
Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.
Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.
Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…
Bilan
Les plus :
La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février
Les moins :
Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)
Conseils :
Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité
Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.
Avant de partir :
Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman
A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :
Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)
Déroulé de notre voyage :
Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.
Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.
Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.
Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.
Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.
Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.
Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.
Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.
Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.
Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.
Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…
Bilan
Les plus :
La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février
Les moins :
Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)
Conseils :
Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité
Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Bonjour
Voilà notre compte rendu de voyage et je tiens à remercier tous ceux qui ont rédigé des messages et répondu à mes interrogations. (Gilfov en particulier)
Nous revenons absolument enchantés et avec une seule envie celle d'y retourner. Nous avons rencontré un peuple d'un accueil incroyable et d'une gentillesse inouïe.
Le profil de notre voyage : 9.5 jours à Oman et 2.5 jrs à Dubaï. Hôtel à Oman 5 nuits + 4 jours de camping. Nous avions pris en bagage à main 2 matelas gonflables + 2 sacs à viande + 2 petits duvets. Nous avons dormi dans la voiture les 4 nuits de camping. Nous avons 54 et 51 ans et mon compagnon aime beaucoup conduire.
Oman Off Road, indispensable, que nous avions déjà (rapporté par des amis qui avaient été à Oman qq semaines avant)
Vols : Toulouse -Mascate à l'aller et Dubaï Toulouse au retour. Trajet en bus entre Mascate et Dubaï.
Budget : 1500€ par personne tout compris dans les 2 pays.
Location 4x4 Prado par le biais de Europcar pour 550€ kilométrage illimité et 2 chauffeurs. Excellent véhicule. Mes craintes sur le type de voiture ont été inutiles. (Ils indiquent tous le temps Prado ou similaire )
Dimanche 12 : arrivée 10h à Mascate. Visa 10 jours + prise en main du véhicule. Pas top Europcar car la livraison, ils vous donnent la voiture sans aucune explication sur le véhicule. Nous partons à la recherche du Carrefour (que nous ne trouverons jamais... ça commençait bien ...) Nous trouvons un grand Lulu pour acheter de l'eau, qq provisions et un petite bouteille de gaz. Tout le long du voyage nous avons eu un carton d'eau minérale et un carton d'eau du robinet que nous remplissions dans les stations services, les mosquées ou dans la rue sans problème.
Nous nous perdons pas mal dans les autoroutes de Mascate et finissons par trouver la route pour SUR.
Arrivée à Sur en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel Sur. Bon rapport qualité prix, le moins cher de notre voyage. 40 € / nuit.
Lundi 13 : Wadi Shab + Wadi Tiwi. Ballades et baignades. La chaleur nous empêche et faire une rando. plus importante que prévu dans le Tiwi. Belle journée. Retour à Sur pour la nuit.
Mardi 14 : Lever de bonne heure pour profiter de la "fraîcheur" : baignade matinale à Sur, visite des ateliers de Boutres et départ pour le wadi Bani Khali. Un peu déçus car trop aménagé même si l'endroit est très agréable. Baignade et accès à la grotte. Départ pour Mintarib et le désert. Nous nous engageons dans le désert avec au départ une certaine appréhension surtout que nous n'avions pas dégonflés les pneus. J'ai pourri mon compagnon pendant 1/2h... Bref malgré cette imprudence nous sommes bien passés, sans aucune difficulté, nous avons fait une vingtaine de km en suivant le camp de 1000 nuits et comme la nuit commençait nous avons trouvé un endroit "tranquille" à côté d'un arbre pour passer la nuit. Il a fallu nettoyer les ordures et bouteilles en plastique laissées par d'autres... c'est dingue ce que les gens peuvent laisser !!!😠 Nuit magnifique à la belle étoile malgré le bruit de 4x4 puissants qui passaient le long de la piste. C'est vraiment un endroit magique.
Mercredi 15 : lever à l'aube , ballade dans les dunes et retour vers Mintarib. J'ai conduit au retour, c'est vraiment super on a l'impression de conduire sur la neige .... sans le verglas😛. Moi qui n'y connait rien aux voitures (j'ai un Twingo) ... ce Prado est vraiment extra !!!
Arrêt à Ibra où nous avions vu qu'il y avait un marché le mercredi censé être réservé aux femmes en fait pas de problème pour mon compagnon. Quelques achats de fruits que nous n'avons pas payé, de thon pour le bivouac du soir à un prix donné. 1 omr pour plus d'un kilo de poisson. Nous en mangerons 3 jours... Achat d'un petit matelas plus confortable pour mon dos fragile et nous récupérons des cartons pour caller le déniveler dans le 4x4 quand nous voulons y dormir. Départ pour le plateau de Sayq par une route incroyable et splendide. Contrôle police sur le véhicule (4x4 indispensable en dépit de l'état de la route excellent et des papiers). Nous apprécions la beauté des villages et la fraîcheur. C'est la saison de la cueillette des roses vraiment très beau. Nous visitons plusieurs villages avant de nous installer à Sayq près du terrain de foot pour passer la nuit. Invitation à prendre le café et les dattes chez un jeune étudiant du village dans une somptueuse maison. Dans cette région comme dans beaucoup d'autres endroit on voit des maisons immenses luxueuses, vraiment il y a un très haut niveau de vie dans ce pays en tout cas pour les omanais. Les salaires sont d'ailleurs plus élevés que les nôtres pour des métiers similaires, l'essence est donnée, la nourriture pas chère et ils disent ne pas payer d'impôts !!!
Retour à notre campement et cuisson de notre kilo de thon !!! Belle nuit au frais.
Jeudi 16 : lever à l'aube ou presque. Nous sommes invités à petit déjeuner par une dame qui habite non loin de notre voiture. Elle insiste pour nous venions , nous ne sommes pas très présentables après 2 jours sans douche...
Bref nous acceptons cette offre toujours dans une immense maison luxueuse. La dame ne parle pas l'anglais on comprend qu'elle a 30 ans et 8 enfants. (je connais une quarantaine de mots en arabe) Elle a invité ses voisines qui viennent nous voir ; vraiment bizarre de se retrouver observés 😊 . Nous quittons notre haute pour redescendre dans la plaine et la chaleur vers Nizwa. Nous nous arrêtons vers 9h à l'hôtel Majan à l'entrée de la ville. Excellent accueil nous pouvons prendre la chambre de suite et nous doucher. 55€ petit déj compris.
Départ pour Al Hamar et Misfat. Belle journée de visite des 2 villages et promenades dans les palmeraies , les falaj. Je suis un peu déroutée par le délabrement du vieux village de EL Hamar qui mériterait vraiment qu'on y consacre un peu d'attention surtout quand on voit l'argent dépensé pour construites des routes, des ponts et des immeuble. On a vraiment l'impression qu'ils ont fric fou dans ce pays et qu'il faut le dépenser. Bref je ne comprends pas tout...
Retour par Misfat vraiment splendide ++. Arrêt dans le village en bas pour un passage chez le barbier pour mon compagnon et de se rafraîchir et rafraîchissement dans un petit bar à jus de fruit frais. Un régal.
Nuit à Nizwa.
Vendredi 17 : marché de Nizwa le vendredi pour voir les transactions de autour de la vente du bétail très animé et très intéressant. Visite du Souk sans intérêt quand on a vu d'autres marchés du moyen orient en Egypte, en Syrie ou en Turquie. Visite du fort sans plus.
Départ pour le wadi Ghul. Splendide +++. Puis montée vers le Djebel Shams. Route super et beau panorama en haut sur le même wadi Ghul que nous avions vu le matin. Rando facile vers les villages abandonnés à faire l'après-midi pour ne être trop au soleil. Campement à l'arrivée de la rando non loin des habitations des bergers au milieu des chèvres aussi adorables qu'impertinentes. Réveil de bonne heure par les chèvres qui se sont attaquées au cartons de nos bouteilles d'eau😮. !!!
Samedi 18 : Nous redescendons par la même route et nous revenons dans le wadi Ghul pour aller jusqu'au bout jusqu'à Al Nakhur pour visualiser à nouveau l'impressionnant cañon. Spendide.
Nous continuons vers al Hamrar pour monter vers de Wadi Bani Awf. Quelle route et quelle piste !!! Extraordinaire !!! Arrêt à Hat pour pique niquer. Continuation vers l'extraordinaire village de Balad Sayt. Une merveille !!! rencontre avec un jeune omanais qui nous conduit au château et longue discussion avec lui sur la vie du pays et les conditions de vie très difficiles des travailleurs émigrés indous, bengalis, népalais... Nous aurons la confirmation de leur situation à Dubaï....
Nous quittons le village pour nous installer plus bas au fond du wadi non loin de la sortie de snake cañon. Bivouac au milieu de moustiques très voraces😠.
Dimanche 19 : lever de bonne heure. Nous partons à pied vers le cañon où ils n'y a pas vraiment d'eau . Nous reprenons la voiture pour accéder plus bas à l'autre entrée qui est splendide. Nous faisons quelques mètres dans l'eau sans pouvoir vraiment se baigner.
Nous continuons et comme nous adorons les pistes nous décidons de s'en faire encore un peu plus et de passer par le wadi Kharus pour rejoindre la route. Là malgré des indications du OOR nous nous perdons et ne sauront jamais vraiment où nous seront et finiront par rejoindre une route goudronnée. Nous quittons à regret les pistes et les somptueux paysages pour revenir à Mascate.
Cette fois-ci nous repérons très bien et nous trouvons aisément de Nassen Hôtel réservé face au port sur la corniche ou nous avons pris le petit déj. Sentiment bizarre se retrouver en ville même si cette capitale est bien tranquille. Visite du Souk sympathique.
Lundi 20 : Visite de la mosquée Qaboos. Très beau monument à faire absolument. Nous décidons de visiter Mascate, le quartier des ambassades, la plage de Qurm. Retour à l'hôtel pour ranger et préparer le retour vers lendemain de bonne heure vers Dubaï.
Mardi 21 : lever de bonne heure pour aller prendre le bus à 6h à la gare routière de Ruwi vers DubaÏ. Prix modique, voyage un peu long, interminables contrôles à la frontière.
Pourquoi Dubaï ??? D'abord on n'y avait jamais été et puis comme on n'était à côté c'était l'occasion de voir cette ville si étonnante. Arrivée Dubaï vers 13h. Impossible de trouver un taxi qui connaisse l'endroit où nous avons réservés notre hôtel. Nous arrivons à Deira et notre hôtel est à Bur. Bref nous trouvons une bouche de métro et nous rejoignons notre logement proche d'un ligne de métro pour faciliter nos déplacements. J'avais trouvé un hôtel qui loue en fait des appartement. pour 70 € la nuit nous avons eu droit à un appartement de 80 m2 pour le prix d'une chambre. Donc très confortable avec cuisine équipé et petite piscine sur le toit. Quel changement !!!!
Après midi consacré à la visite de Deira avec traversée du bras de mer avec un petit bateau, souk de l'or, du poisson et des légumes.
Mercredi 22 : Journée entière pour visiter cette ville dingue !!! Nous sommes bien loin d'Oman. Ils construisent partout jours et nuits. La vie des ouvriers loin de leur pays et de leur famille qui bossent par 35°c est terrible !!! On a appris que leur salaire ne dépassait pas 200 € pour certains. Mais ce n'est pas l'endroit pour engager une discussion autour des excès de cette ville.
Mais j'ai été scandalisée par l'étalage de richesse et par ces centres commerciaux immenses, la piste de ski , la patinoire quand il fait 35° dehors, les arrêts de bus climatisés, le monde entier en train d'acheter des articles de luxe. Bref on a tout vu et j'avais réservé la BURJ Khalifa. Encore un truc de dingue ! Le spectacle pour le 1 er arrêt est déjà impressionnant et déjà assez cher. très beau spectacle de fontaines le soir en bas de la tour.
Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit.
Jeudi 23 : dernier jour. Nous avons l'avion vers minuit. Nous restons traîner à l'hôtel le matin pour nous poser un peu et profiter des installations. L'hôtel nous garde les bagages.
Départ pour la mosquée Jumeirah. Bof Bof... Puis vers la plage du même nom. Visite d'un quartier qui ressemble à Disney tant c'est artificiel avec toujours autant de luxe ostentatoire. Nous terminons la journée à tuer le temps dans un immense centre commercial avant de nous rendre à l'aéroport en métro.
Dubaï c'est une autre vie que la mienne après il faut le voir pour savoir que ça existe mais en 2 jours on a tout vu. Je suis partagée entre la fascination et l'écoeurement.
vendredi 24 ; retour en France.
Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.
Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.
Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Bonjour à toute la communauté,
J'ai dans l'idée de partir à Oman cette année (plutôt fin d'année) mais le hic c'est que ce serait un voyage en solo, je n'ai personne pour m'accompagner.
Evidemment si je vais à Oman, c'est pour 'me perdre' dans les grands espaces et non pour rester siroter un cocktail sur le bord de la plage ^^ ... bien qu'au vu des plages qu'il y a la bas, ce serait dommage de ne pas en profiter quelques jours pour se reposer. J'ai l'impression que le 4x4 est obligatoire pour aller dans des coins plutôt reculés... Mais tout seul en 4x4 (que je n'ai jamais conduit) dans le désert, ca fait un peu peur tout de même. Qu'en pensez vous ?
Selon vous, quelle serait l'envisigeabilité de ce projet ? Est ce que ça se tente, ou il faut vite oublier ?
En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,
J'ai dans l'idée de partir à Oman cette année (plutôt fin d'année) mais le hic c'est que ce serait un voyage en solo, je n'ai personne pour m'accompagner.
Evidemment si je vais à Oman, c'est pour 'me perdre' dans les grands espaces et non pour rester siroter un cocktail sur le bord de la plage ^^ ... bien qu'au vu des plages qu'il y a la bas, ce serait dommage de ne pas en profiter quelques jours pour se reposer. J'ai l'impression que le 4x4 est obligatoire pour aller dans des coins plutôt reculés... Mais tout seul en 4x4 (que je n'ai jamais conduit) dans le désert, ca fait un peu peur tout de même. Qu'en pensez vous ?
Selon vous, quelle serait l'envisigeabilité de ce projet ? Est ce que ça se tente, ou il faut vite oublier ?
En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses,
Bonjour,
Un mois après notre retour du Sultanat, voici le compte rendu de notre périple dans ce pays S-P-L-E-N-D-I-D-E qui s’est déroulé du Jeudi 27 Septembre au Dimanche 14 Octobre. Nous sommes un jeune couple. Moi, homme 30 ans belgo/français et ma compagne allemande 24 ans pure touriste blonde !
Notre choix de voyage s’est décidé vers Mars 2012. Les conditions climatiques et surtout les nombreux CR ou commentaires lus sur différents sites/forums nous ont finalement convaincus dans notre choix. C’est donc le 13 avril que notre vol a été réservé. Habitant en Allemagne, notre départ se fera de Frankfurt International avec Qatar Ariways. Coût du vol A/R pour 2 : 825 EUR Le 14 avril, nous réservons notre 4x4 directement sur le site d’Europcar : TOYOTA LC PRADO 2.7 or similar - Full-Size, SUV, Manual, A/C (FFMR). Pour 16 jours : 807.53 EUR Quelques jours plus tard, c’est le OOR que nous achèterons sur eBay pour une petite vingtaine d’euros ainsi qu’une carte routière/touristique du Sultanat (Sultanate of Oman Map for Businessmen & Tourists). Carte très pratique car quasi tous les points touristiques y sont recensés. S’en suivront l’achat du Petit Futé 2011-2012 d’Oman ainsi que le Lonely Planet en Anglais version électronique (pour smartphone/tablette). Voici pour le reste des achats faits avant le départ : - Tente Quechua 2’’ (2 personnes) - 2 Sleepin’ 10° Quechua (combiné tapis de sol/sac de couchage/oreiller) - Lampe de camping Quechua - Couteau de poche - Sacs pour déchets biodégradables (jamais utilisé) - Gel de nettoyage (pour corps, vaisselle, etc…) biodégradable - Gel anti-bactéries pour les mains - Anti moustique en quantité - 2 mini-serviettes spéciales camping pour se sécher - Pochettes imperméables de plongée afin de mettre appareil photo, papiers, etc… sous l’eau
Et le reste du matériel que nous avions déjà : - Casseroles, assiettes, gobelets et couverts en plastique - Lampe de poche - GPS Tomtom 720 avec la carte d’Oman (super pratique pour les villes comme Muscat ou Nizwa) - Tablette tactile, appareil photo et caméscope - Un petit sac à dos pour nos randonnées - Vêtements, médicaments, etc…
Notre périple n’a pas vraiment été préparé. Encore une semaine avant notre départ, nous n’avions aucune idée du sens de notre voyage. Nous savions uniquement les grandes lignes du voyage et ce que nous voulions voir. Le reste n’a été que de l’improvisation au jour le jour. C’est çà le sentiment de liberté ! J
Vendredi 28 Septembre 2012 Arrivée à l’aéroport de Muscat vers 10h. Commence alors une très (trop) longue attente pour l’obtention du Visa (1ère étape) et son oblitération (2ème étape). Déjà nous sommes surpris que le Visa est uniquement payable en cash…les cartes ne sont pas prises. Par chance nous avions juste 100 EUR en liquide sinon nous étions un peu mal. Bref l’accueil est aussi chaleureux que lors d’un enterrement et l’extrême lenteur de la deuxième étape nous a profondément agacés. Il n’y avait pourtant pas des masses de touristes… Au bout d’1h30, nous voilà enfin sortis de cette galère et nous retrouvons nos bagages jetés au sol, avec la tente à l’autre bout du tapis, seule (alors que celle-ci était attachée avec des sangles et de la corde). Direction le guichet d’Europcar pour récupérer notre Toyota Prado. Cette étape se fait en 10mins chrono et nous voilà installés dans ce véhicule qui affichait déjà +100.000kms au compteur. Pas une seule explication ne nous est fournie sur le fonctionnement du 4x4. Nous le découvrirons par nous même plus tard, au bord d’un précipice. Notre toute première étape sera le Carrefour. Le GPS me guidera directement au parking. La chaleur est déjà étouffante (entre 35-40° à l’ombre pendant tout le séjour) et l’air-conditionné du centre commercial nous soulage déjà. En fait absolument tous les bâtiments sont équipés de l’air-co ce qui fait parfois un choc assez brutal entre l’extérieur et l’intérieur. Nous faisons tous les achats nécessaires à notre survie et ce sera là notre plus grosse dépense en une fois (environ 70 EUR). Ensuite nous faisons le plein du 4x4 : 18 euros pour quasi 100 litres de SUPER 95, pas mal.
Direction notre première visite, le fort de Nakhal. C’est grand, imposant et bien restauré. La vue est alentours est splendide, avec les palmeraies en abondance.
Nous voilà partis pour notre toute première route de l’OOR (route OOR n°15). Elle est facile à trouver et pas trop compliquée à suivre. Nous nous étions arrêtés un peu avant afin de prendre des branches de palmes séchées sur le bord de route ainsi que le plus de bois possible. Dans un premier temps, nous n’avions pas trouvé le campement mentionné dans l’OOR. Nous avons donc passé le camp jusqu’à se retrouver dans des mini crevasses remplies d’eau (oui, on est en plein lit du wadi). Une fois que nous avons compris le fonctionnement des coordonnées GPS sur notre Tomtom, ce fut un jeu d’enfant de trouver le camp. Il s’agit d’un petit bout de terrain plat, quelques mètres au-dessus du wadi. A la fin de l’été, il n’y a de l’eau nul part… toutes les « pools » indiquées sont à secs.
Bref nous installons notre camp et préparons le feu. Subitement, un vent (venu de nulle part ?) nous emporte la tente et les assiettes. Sans prévenir, une véritable mini tempête s’abat sur nous. Nous déplaçons la voiture afin de l’utiliser comme pare-vent et fixons la tente avec de grosses pierres. Le reste de la soirée se passera bien mais ce fut notre nuit la plus horrible. Une chaleur étouffante sous la tente et avec les moustiques par dizaines, impossible de l’ouvrir. Nous n’avons pas dormi plus de deux heures cette nuit-là.
Samedi 29 Septembre 2012 Nous trouvons une petite crevasse avec de l’eau ruisselante, dans laquelle nous faisons notre toilette du matin après avoir mangé notre petit dej (céréales/lait et thé). Nous prenons la route vers le fort d’Ar Rustaq. Ça semble immense de l’extérieur mais nous n’irons pas plus loin il est fermé pour cause de rénovation. Nous nous arrêtons dans un shop Omantel afin d’acheter une carte internet 3g pour notre tablette et nous faisons d’autre achat en nourriture. Direction le fort de Al Hazm. Encore une fois, celui-ci est fermé pour cause de rénovation. Demi-tour vers le Wadi Bani Awf (route OOR n°13). C’est un véritable chantier qui nous attend. Toute l’entrée est en cours d’asphaltage et ce sur plusieurs kilomètres. Tout le charme se perd mais bon c’est surement le prix à payer pour le développement touristique…
La route est même fermée et nous devons attendre la fin des travaux afin de pouvoir circuler. Nous nous arrêtons au ‘Little Snake Canyon’ et décidons d’y marcher un peu. 100m plus loin, nous voilà devant d’immense rochers que nous aurons du mal à franchir. Il n’y a pas une goutte d’eau et ça nous semble dangereux à franchir. Nous n’irons pas plus loin, la journée étant déjà bien entamée et le soleil se couchant vers 18h… Direction le campement mentionnée dans l’OOR. Nous devons trouver une route sur la droite à la fin du village d’Az Zammah : quelle galère, nous ferons plusieurs aller-retour avant de comprendre où se situe réellement la fin du village et enfin trouver cette maudite et minuscule route sur la droite. Il faut vraiment pousser au fin fond de la route, juste avant le ‘Snake Canyon’. Lors de notre recherche, nous avons atterri dans un jardin privé. Directement une dizaine d’enfants est arrivé. Nous étions l’attraction du village ! Très mignons et enthousiastes, ils nous ont gentiment indiqué la direction à prendre.
Après quelques kms, nous voilà enfin sur notre lieu de campement. De nouveau, personne à l’horizon et nous avons l’embarras du choix pour installer la tente. Pas de vent, chaleur étouffante et des moustiques dès la nuit tombée. Nous mangerons des pâtes sauce tomate ainsi que des légumes frais. La nuit sera chaude mais nous dormirons un peu mieux que la nuit précédente.
Dimanche 30 Septembre 2012 Nous serons réveillés par les chèvres prenant leur aise sur notre camp. Nous partons via le Wadi Kharus (route OOR n°14). La route est nouvelle et nous permet de retourner facilement à Al Awabi où nous mangerons un délicieux chicken burger dans un coffee shop qui ne donnait vraiment pas envie de l’extérieur. Nous reprenons la route vers le Wadi as Sahtan (route OOR n°12). Route facile mais de nouveau plein de travaux. Nous jetons un coup d’œil sur le campement du soir (celui près de Al Hayl, facile à trouver) et nous dirigeons ensuite vers le village de Wijmah. La route est impressionnante pour des novices du 4x4 comme nous. Il n’a pas plus depuis plusieurs mois et tout est poussiéreux et donc très glissant. Sur des pentes extrêmes, cela se paie cash quand on manie mal la voiture. En pleine montée, la voiture se met à redescendre d’elle-même. En hauteur et avec le vide à côté de nous, voilà une de nos plus grosses frayeurs du voyage. Nous changeons de mode de traction, et nous voilà reparti à l’assaut des pentes. Enfin arrivés au village, c’est vraiment impressionnant (surtout le parking). Les vues sont splendides et le village est mignon. Nous ne rencontrons personne et nous baladons un peu partout.



Nous repartons vers le camp, pour profiter encore des dernières minutes de clarté. L’emplacement du camp est magique, avec une vue impressionnante juste en face des montagnes (au petit matin avec le soleil l’illuminant, c’est incroyable). De nouveau nous sommes seuls, chaleur (mais clairement moindre), moustiques, … la routine J
Lundi 1er Octobre 2012 Nous continuons jusqu’au bout de la route au village de Madruj. Charmant, paisible, nous nous y baladons un petit vingt minutes. Les vues sont, une nouvelle fois, magnifiques.

Notre mission du jour : retrouver la route 13 du Wadi Bani Awf. Selon l’OOR, il devrait être possible de la rejoindre via Ayn Umq. Là nous tombons sur des routes dans tous les sens, nous sommes complètement perdus et impossible de retomber sur nos pattes. Nous arrivons finalement sur une route (non indiquée dans l’OOR) qui s’avère être récente. Il s’agit en fait d’un wadi extrêmement étroit (pas plus grand que la largeur de la voiture à certains endroits). La route est longue, entre 20-30kms, mais géniale pour rouler. Nous sommes seuls au monde, nous trouverons même des mini- « pools » pour se rafraichir. Nous nous sommes de nouveau perdus à une intersection à plusieurs routes. Nous allons nous arrêter dans un petit village pour demander notre chemin. Là, nous sommes invités à venir prendre le café et manger les dates dans la cours d’une famille. Moment magique, personnes charmantes. Après 30minutes, et sur base de leur indication, nous trouvons la bonne route et atterrissons sur la route 13 du Wadi Bani Awf, à l’endroit même où nous avions campé 2 jours plus tôt.

Nous grimpons l’autre partie du Wadi jusqu’à Balad Sayt. Nous garons la voiture en contrebas des cultures et d’une « pool » gigantesque. Nous suivons les recommandations de l’OOR pour marcher jusqu’au village. Escalader les terrasses pour ensuite arriver dans le canyon menant au village. Je ne conseillerai pas cette marche pour les familles avec enfants. Ce n’est pas très long, mais il y a quelques gros rochers à escalader et ca glisse pas mal.
Le village est beau, les champs sont multi colores, il y a beaucoup d’animation. Il y a un petit shop pour se ravitailler en boissons. Après cette balade, nous retournons à notre voiture via le canyon et restons quelques minutes à se rafraichir dans la « pool ». Pour la première fois depuis le début de notre aventure, nous rencontrons une voiture de touristes !


Nous continuons notre route en suivant les 4x4 servant de transport écoliers. Certains passages sont très pentus et la route est sableuse. Une fois au sommet, toute la route descente est goudronnée (OOR n’est plus à jour). Donc la descente vers Al Hamra se fait à toute vitesse. Nous voulions continuer vers Bahla mais nous nous sommes encore perdus, vu qu’il n’y a pas un seul panneau qui vous indique le chemin. Après un petit incident électronique (besoin de changer de fusible), nous décidons de dormir à l’hôtel Jabrin à deux pas du fort. La nuit nous reviendra à 40 RO (avec petit dej) pour une chambre splendide, spacieuse et une belle salle de bain. Le lit est immense et notre nuit sera merveilleuse. Nous avons également pris le repas du soir sur place, mais le restaurant est cher et les portions ne sont pas très généreuses.
(à suivre...)
Un mois après notre retour du Sultanat, voici le compte rendu de notre périple dans ce pays S-P-L-E-N-D-I-D-E qui s’est déroulé du Jeudi 27 Septembre au Dimanche 14 Octobre. Nous sommes un jeune couple. Moi, homme 30 ans belgo/français et ma compagne allemande 24 ans pure touriste blonde !
Notre choix de voyage s’est décidé vers Mars 2012. Les conditions climatiques et surtout les nombreux CR ou commentaires lus sur différents sites/forums nous ont finalement convaincus dans notre choix. C’est donc le 13 avril que notre vol a été réservé. Habitant en Allemagne, notre départ se fera de Frankfurt International avec Qatar Ariways. Coût du vol A/R pour 2 : 825 EUR Le 14 avril, nous réservons notre 4x4 directement sur le site d’Europcar : TOYOTA LC PRADO 2.7 or similar - Full-Size, SUV, Manual, A/C (FFMR). Pour 16 jours : 807.53 EUR Quelques jours plus tard, c’est le OOR que nous achèterons sur eBay pour une petite vingtaine d’euros ainsi qu’une carte routière/touristique du Sultanat (Sultanate of Oman Map for Businessmen & Tourists). Carte très pratique car quasi tous les points touristiques y sont recensés. S’en suivront l’achat du Petit Futé 2011-2012 d’Oman ainsi que le Lonely Planet en Anglais version électronique (pour smartphone/tablette). Voici pour le reste des achats faits avant le départ : - Tente Quechua 2’’ (2 personnes) - 2 Sleepin’ 10° Quechua (combiné tapis de sol/sac de couchage/oreiller) - Lampe de camping Quechua - Couteau de poche - Sacs pour déchets biodégradables (jamais utilisé) - Gel de nettoyage (pour corps, vaisselle, etc…) biodégradable - Gel anti-bactéries pour les mains - Anti moustique en quantité - 2 mini-serviettes spéciales camping pour se sécher - Pochettes imperméables de plongée afin de mettre appareil photo, papiers, etc… sous l’eau
Et le reste du matériel que nous avions déjà : - Casseroles, assiettes, gobelets et couverts en plastique - Lampe de poche - GPS Tomtom 720 avec la carte d’Oman (super pratique pour les villes comme Muscat ou Nizwa) - Tablette tactile, appareil photo et caméscope - Un petit sac à dos pour nos randonnées - Vêtements, médicaments, etc…
Notre périple n’a pas vraiment été préparé. Encore une semaine avant notre départ, nous n’avions aucune idée du sens de notre voyage. Nous savions uniquement les grandes lignes du voyage et ce que nous voulions voir. Le reste n’a été que de l’improvisation au jour le jour. C’est çà le sentiment de liberté ! J
Vendredi 28 Septembre 2012 Arrivée à l’aéroport de Muscat vers 10h. Commence alors une très (trop) longue attente pour l’obtention du Visa (1ère étape) et son oblitération (2ème étape). Déjà nous sommes surpris que le Visa est uniquement payable en cash…les cartes ne sont pas prises. Par chance nous avions juste 100 EUR en liquide sinon nous étions un peu mal. Bref l’accueil est aussi chaleureux que lors d’un enterrement et l’extrême lenteur de la deuxième étape nous a profondément agacés. Il n’y avait pourtant pas des masses de touristes… Au bout d’1h30, nous voilà enfin sortis de cette galère et nous retrouvons nos bagages jetés au sol, avec la tente à l’autre bout du tapis, seule (alors que celle-ci était attachée avec des sangles et de la corde). Direction le guichet d’Europcar pour récupérer notre Toyota Prado. Cette étape se fait en 10mins chrono et nous voilà installés dans ce véhicule qui affichait déjà +100.000kms au compteur. Pas une seule explication ne nous est fournie sur le fonctionnement du 4x4. Nous le découvrirons par nous même plus tard, au bord d’un précipice. Notre toute première étape sera le Carrefour. Le GPS me guidera directement au parking. La chaleur est déjà étouffante (entre 35-40° à l’ombre pendant tout le séjour) et l’air-conditionné du centre commercial nous soulage déjà. En fait absolument tous les bâtiments sont équipés de l’air-co ce qui fait parfois un choc assez brutal entre l’extérieur et l’intérieur. Nous faisons tous les achats nécessaires à notre survie et ce sera là notre plus grosse dépense en une fois (environ 70 EUR). Ensuite nous faisons le plein du 4x4 : 18 euros pour quasi 100 litres de SUPER 95, pas mal.
Direction notre première visite, le fort de Nakhal. C’est grand, imposant et bien restauré. La vue est alentours est splendide, avec les palmeraies en abondance.

Nous voilà partis pour notre toute première route de l’OOR (route OOR n°15). Elle est facile à trouver et pas trop compliquée à suivre. Nous nous étions arrêtés un peu avant afin de prendre des branches de palmes séchées sur le bord de route ainsi que le plus de bois possible. Dans un premier temps, nous n’avions pas trouvé le campement mentionné dans l’OOR. Nous avons donc passé le camp jusqu’à se retrouver dans des mini crevasses remplies d’eau (oui, on est en plein lit du wadi). Une fois que nous avons compris le fonctionnement des coordonnées GPS sur notre Tomtom, ce fut un jeu d’enfant de trouver le camp. Il s’agit d’un petit bout de terrain plat, quelques mètres au-dessus du wadi. A la fin de l’été, il n’y a de l’eau nul part… toutes les « pools » indiquées sont à secs.
Bref nous installons notre camp et préparons le feu. Subitement, un vent (venu de nulle part ?) nous emporte la tente et les assiettes. Sans prévenir, une véritable mini tempête s’abat sur nous. Nous déplaçons la voiture afin de l’utiliser comme pare-vent et fixons la tente avec de grosses pierres. Le reste de la soirée se passera bien mais ce fut notre nuit la plus horrible. Une chaleur étouffante sous la tente et avec les moustiques par dizaines, impossible de l’ouvrir. Nous n’avons pas dormi plus de deux heures cette nuit-là.Samedi 29 Septembre 2012 Nous trouvons une petite crevasse avec de l’eau ruisselante, dans laquelle nous faisons notre toilette du matin après avoir mangé notre petit dej (céréales/lait et thé). Nous prenons la route vers le fort d’Ar Rustaq. Ça semble immense de l’extérieur mais nous n’irons pas plus loin il est fermé pour cause de rénovation. Nous nous arrêtons dans un shop Omantel afin d’acheter une carte internet 3g pour notre tablette et nous faisons d’autre achat en nourriture. Direction le fort de Al Hazm. Encore une fois, celui-ci est fermé pour cause de rénovation. Demi-tour vers le Wadi Bani Awf (route OOR n°13). C’est un véritable chantier qui nous attend. Toute l’entrée est en cours d’asphaltage et ce sur plusieurs kilomètres. Tout le charme se perd mais bon c’est surement le prix à payer pour le développement touristique…

La route est même fermée et nous devons attendre la fin des travaux afin de pouvoir circuler. Nous nous arrêtons au ‘Little Snake Canyon’ et décidons d’y marcher un peu. 100m plus loin, nous voilà devant d’immense rochers que nous aurons du mal à franchir. Il n’y a pas une goutte d’eau et ça nous semble dangereux à franchir. Nous n’irons pas plus loin, la journée étant déjà bien entamée et le soleil se couchant vers 18h… Direction le campement mentionnée dans l’OOR. Nous devons trouver une route sur la droite à la fin du village d’Az Zammah : quelle galère, nous ferons plusieurs aller-retour avant de comprendre où se situe réellement la fin du village et enfin trouver cette maudite et minuscule route sur la droite. Il faut vraiment pousser au fin fond de la route, juste avant le ‘Snake Canyon’. Lors de notre recherche, nous avons atterri dans un jardin privé. Directement une dizaine d’enfants est arrivé. Nous étions l’attraction du village ! Très mignons et enthousiastes, ils nous ont gentiment indiqué la direction à prendre.
Après quelques kms, nous voilà enfin sur notre lieu de campement. De nouveau, personne à l’horizon et nous avons l’embarras du choix pour installer la tente. Pas de vent, chaleur étouffante et des moustiques dès la nuit tombée. Nous mangerons des pâtes sauce tomate ainsi que des légumes frais. La nuit sera chaude mais nous dormirons un peu mieux que la nuit précédente.
Dimanche 30 Septembre 2012 Nous serons réveillés par les chèvres prenant leur aise sur notre camp. Nous partons via le Wadi Kharus (route OOR n°14). La route est nouvelle et nous permet de retourner facilement à Al Awabi où nous mangerons un délicieux chicken burger dans un coffee shop qui ne donnait vraiment pas envie de l’extérieur. Nous reprenons la route vers le Wadi as Sahtan (route OOR n°12). Route facile mais de nouveau plein de travaux. Nous jetons un coup d’œil sur le campement du soir (celui près de Al Hayl, facile à trouver) et nous dirigeons ensuite vers le village de Wijmah. La route est impressionnante pour des novices du 4x4 comme nous. Il n’a pas plus depuis plusieurs mois et tout est poussiéreux et donc très glissant. Sur des pentes extrêmes, cela se paie cash quand on manie mal la voiture. En pleine montée, la voiture se met à redescendre d’elle-même. En hauteur et avec le vide à côté de nous, voilà une de nos plus grosses frayeurs du voyage. Nous changeons de mode de traction, et nous voilà reparti à l’assaut des pentes. Enfin arrivés au village, c’est vraiment impressionnant (surtout le parking). Les vues sont splendides et le village est mignon. Nous ne rencontrons personne et nous baladons un peu partout.



Nous repartons vers le camp, pour profiter encore des dernières minutes de clarté. L’emplacement du camp est magique, avec une vue impressionnante juste en face des montagnes (au petit matin avec le soleil l’illuminant, c’est incroyable). De nouveau nous sommes seuls, chaleur (mais clairement moindre), moustiques, … la routine J

Lundi 1er Octobre 2012 Nous continuons jusqu’au bout de la route au village de Madruj. Charmant, paisible, nous nous y baladons un petit vingt minutes. Les vues sont, une nouvelle fois, magnifiques.


Notre mission du jour : retrouver la route 13 du Wadi Bani Awf. Selon l’OOR, il devrait être possible de la rejoindre via Ayn Umq. Là nous tombons sur des routes dans tous les sens, nous sommes complètement perdus et impossible de retomber sur nos pattes. Nous arrivons finalement sur une route (non indiquée dans l’OOR) qui s’avère être récente. Il s’agit en fait d’un wadi extrêmement étroit (pas plus grand que la largeur de la voiture à certains endroits). La route est longue, entre 20-30kms, mais géniale pour rouler. Nous sommes seuls au monde, nous trouverons même des mini- « pools » pour se rafraichir. Nous nous sommes de nouveau perdus à une intersection à plusieurs routes. Nous allons nous arrêter dans un petit village pour demander notre chemin. Là, nous sommes invités à venir prendre le café et manger les dates dans la cours d’une famille. Moment magique, personnes charmantes. Après 30minutes, et sur base de leur indication, nous trouvons la bonne route et atterrissons sur la route 13 du Wadi Bani Awf, à l’endroit même où nous avions campé 2 jours plus tôt.


Nous grimpons l’autre partie du Wadi jusqu’à Balad Sayt. Nous garons la voiture en contrebas des cultures et d’une « pool » gigantesque. Nous suivons les recommandations de l’OOR pour marcher jusqu’au village. Escalader les terrasses pour ensuite arriver dans le canyon menant au village. Je ne conseillerai pas cette marche pour les familles avec enfants. Ce n’est pas très long, mais il y a quelques gros rochers à escalader et ca glisse pas mal.

Le village est beau, les champs sont multi colores, il y a beaucoup d’animation. Il y a un petit shop pour se ravitailler en boissons. Après cette balade, nous retournons à notre voiture via le canyon et restons quelques minutes à se rafraichir dans la « pool ». Pour la première fois depuis le début de notre aventure, nous rencontrons une voiture de touristes !


Nous continuons notre route en suivant les 4x4 servant de transport écoliers. Certains passages sont très pentus et la route est sableuse. Une fois au sommet, toute la route descente est goudronnée (OOR n’est plus à jour). Donc la descente vers Al Hamra se fait à toute vitesse. Nous voulions continuer vers Bahla mais nous nous sommes encore perdus, vu qu’il n’y a pas un seul panneau qui vous indique le chemin. Après un petit incident électronique (besoin de changer de fusible), nous décidons de dormir à l’hôtel Jabrin à deux pas du fort. La nuit nous reviendra à 40 RO (avec petit dej) pour une chambre splendide, spacieuse et une belle salle de bain. Le lit est immense et notre nuit sera merveilleuse. Nous avons également pris le repas du soir sur place, mais le restaurant est cher et les portions ne sont pas très généreuses.
(à suivre...)
Bonjour,
J'envisage de faire un circuit en octobre ou novembre 2015 à Oman ou un combiné Oman/Emirats Arabes Unis. Mon agence me propose plusieurs possibilités : circuit Fram uniquement à Oman, circuit Kuoni combiné, circuit Plein Vent combiné, circuit Vacances Transat combiné. Je prendrai Fram sans hésiter car j'ai l'habitude de voyager avec eux mais ils ne proposent que Oman sur une semaine. Avez-vous déjà voyagé avec Kuoni, Plein Vent ou Vacances Transat ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'envisage de faire un circuit en octobre ou novembre 2015 à Oman ou un combiné Oman/Emirats Arabes Unis. Mon agence me propose plusieurs possibilités : circuit Fram uniquement à Oman, circuit Kuoni combiné, circuit Plein Vent combiné, circuit Vacances Transat combiné. Je prendrai Fram sans hésiter car j'ai l'habitude de voyager avec eux mais ils ne proposent que Oman sur une semaine. Avez-vous déjà voyagé avec Kuoni, Plein Vent ou Vacances Transat ?
Merci d'avance pour vos réponses.









