Discussions similar to: stage chantier humanitaire Sénégal
FR
Cherche à consacrer mon temps sur un chantier humanitaire au Sénégal en été 2011
Bonjour à tous,

Au lieu de partir "oisivement" en vacances cet été (juillet ou aout 2011), j'aimerais consacrer mon temps à des actions concrètes et utiles sur le terrain, que mon aide puisse aider à faire avancer un projet, pour que des populations puissent en bénéficier directement. J'ai depuis très longtemps envie de partir au Sénégal, où les besoins sont aussi très importants. Je ne suis pas mèdeçin, je suis juste désireuse d'aider, de donner de mon énergie quelque soit le projet (construction, reboisement, remise en état de batiments, cours de francais....) J'avoue avoir déja passé du temps sur ce forum, et être un peu perdue parmi tous les sujets et les associations.

Ainsi si vous êtes déja parti avec une association au Sénégal récemment et que le projet s'est bien passé (pas envie non plus d'être prise pour un gentil pigeon comme ca peut arriver!🤪), ou que vous connaissez des noms d'assoc sénégalaises qui recherchent des bénévoles pour cet été, je suis preneuse ! 🙂🙂🙂 Milles merci d'avance pour vos réponses!! Très cordialement Mélanie
Open
Camps et chantiers été 2010 au Sénégal
Les dates des chantiers et camps humanitaires :

Ø 1ère vague : du 4 Juillet au 30 Juillet 2010

Ø 2ème vague : du 2 Août au 30 Août 2010

Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010

CHANTIER EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTS

Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau)

NB : Nous demandons au volontaire de ramener des livres, des fournitures scolaires dans la mesure du possible.

Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Ce sont des activités telles que :

Mobiliser les élèves (enfants et adolescents) autour du projet

Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture

Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école

Organiser les stands et ateliers de jeux Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser des séances de promenade avec les enfants et les adolescents Organiser une kermesse

RENOVATION D’UNE ECOLE/ PEINTURE/ DECORATION/

Profil : Toute personne motivée

C’est un projet organisé afin de remettre en meilleur état les quelques salles de classe du centre d’accueil des enfants. Les activités de ce projet seront également basées sur la maçonnerie : cimentage des classes, remise en état des murs, peinture, décoration des salles de classe, aménagement d’une cour de récréation.

Tout ceci dirigé par des professionnels.

SANTE

Profil : Toute personne ayant des notions dans une des rubriques citées ci-dessous mais les élèves, étudiants et professionnels de la santé sont plus ciblés.

Prévention et éducation sur les maladies des mains sales

Prévention et éducation sur les MST

Effectuer une journée de contrôle tension et de dépistage du diabète

Hygiène de vie et hygiène bucco dentaire

Distribution de moustiquaires imprégnées

Déparasiter les enfants du centre

Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros pour 4 semaines.

Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au centre d'accueil ainsi que la nourriture et l'hébergement. L'eau minérale reste à votre charge. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Un membre de l'asso sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 4 semaines. Les dates sont modulables, peuvent être modifiées de quelques jours et une participation de 10 euros par jour sera demandée si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de 4 semaines.

NB : Tous ces chantiers, camps sont accompagnées par des activités d’intégration à la vie sociale sénégalaise par :Cours de danse et spectacle de théâtre de quartierCours de cuisine sénégalaise auprès des ménagesMerci.
Open
Recherche missions humanitaire au Sénégal (Dakar)
Bonjour, Je suis éducatrice spécialisée et je recherche une mission humanitaire pour cet été. J'aimerais intervenir auprès d'enfants dans une association spécialisée. Si vous avez des pistes sérieuses merci de me donner des infos sur les missions, les possibilités d'accueil. Si vous voulez vous associer à mon départ, n'hésitez pas. Merci d'avance de votre aide.
Open
Cherche association pour partir au Sénégal
Bonjour, Je suis Scout unitaire de france et avec mes amis nous avons comme projet de partir faire de l'humanitaire au Sénégal (construction de bâtiments, aide dans une école ou un orphelinat...) pendant environ 3 semaine en juillet 2011. Pour ce faire nous recherchons une association qui veuille bien nous accueillir sur place et nous aider dans notre démarche d'organisation!! Merci d'avance!!
Open
Recherche de missions humanitaires pour l'été 2013 à Dakar
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en génie chimique/génie des procédés à l'Ecole d'ingénieurs des Industries Chimiques de Nancy. Je souhaite m'ouvrir à de nouvelles opportunités, en apportant ma contribution à un projet humanitaire au cours de mes congés scolaires (juin/jullet 2013). J'ai déjà de l'expérience dans le domaine associatif et je voudrais m'orienter dans l'humanitaire. Ayant déjà effectué des séjours et même un stage au Sénégal, j'ai très envie de renouveler l'expérience cet été. Si jamais vous êtes intéressés ou vous connaissez un organisme susceptible de répondre à ma demande, je suis toute ouïe!

Bonne journée !
Open
Association Baded: Programmes d'été 2012 dans l'humanitaire (Sénégal)
CENTRE EDUCATIF ROYAUME DES ENFANTS « KER XALEYI « : EDUCATION POUR TOUS ET DROITS DES ENFANTS « Là où on ouvre une école, on ferme une prison »

Bonjour à tous !

BADED (Base d’Appui au Développement Durable) www.baded.org est une association humanitaire créée en 2008 sous le récépissé N°14738 MINT/DAGAT/DEL/AS dans la banlieue de Dakar. Elle intervient au Sénégal (à Guinaw Rail Sud, commune d’arrondissement de Pikine) et en Guinée (en particulier en apportant un appui au village de Laabha en Guinée dans la sous préfecture de Timbi Madina) dans des domaines variés tels que l’environnement, la santé, l’informatique, la distribution de fournitures et de matériel mais surtout l’éducation. Voici la 3ème édition du programme d’été: Profil : Toute personne motivée excepté dans la santé où des notions de base s’avèrent nécessaires Période : De mai 2012 à Décembre 2012

Vos missions: Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école Donner des cours de soutien scolaire et de renforcement aux élèves Organiser les stands et ateliers de jeux pour les enfants et les adolescents

volet santé : l’association soutient le poste de santé de Guinaw Rails et la maternité de la commune en plus du cabinet médical de quartier qu’elle a ouvert. L’objectif étant de favoriser l’accès à la santé pour des populations démunies, qui ne peuvent que rarement se déplacer loin et payer les frais. Sachant que les structures publiques de santé souffrent au Sénégal d’un manque de personnel, de formation de qualité et d’équipement, l’association propose au poste de santé les services de ses volontaires et stagiaires spécialisés dans le secteur de la santé et offre du matériel médical. Autres volets: Chantier, culture, TIC, prévention à découvrir sur notre site Internet

Informations pratiques: Nous disposons d’un appartement avec des chambres pour les bénévoles équipées de moustiquaires et une ligne de connexion internet. En plus du logement, nous prenons en charge la nourriture et la logistique de travail du bénévole. Les frais de participation s’élèvent à 300 euros par chantier de 4 semaines et devront être versés une fois arrivé à l’association.

Ils incluent: Frais de communication, mailing, déplacements, bureautiques liés au stage/Mission Dépenses liées à la restauration, et au séjour Facture d’eau, d’électricité et de loyer Réalisation des projets de l’Association Appui au fonctionnement de l’association.

Mais ne concernent pas: Les consommations et achats d’eau minérale Les déplacements, les loisirs (visites, excursions, etc.) Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs) Les frais éventuels d’hôpitaux

Concernant les modalités administratives pour venir au Sénégal, le visa n'est pas nécessaire si le séjour n'excède pas 6 mois. Pour plus d'infos, vous pouvez nous contacter via notre site Internet ou directement par MP. A bientôt

Manon et Abdoulaye
Open
Recherche projet humanitaire au Sénégal pour pionniers de Belgique
Bonjour,

Je m'appelle Arnaud Libert et je suis chef pionnier de l'unité Saint-Louis Namur en Belgique. Depuis quelques temps, mon staff et moi même sommes à la recherche d'un projet humanitaire au Sénégal. En effet, nous comptons partir du 30 juin au 20 juillet 2011, en divisant notre séjour en 2 parties : Dans un premier temps participer à un projet humanitaire et dans un 2e temps voyager et découvrir la région. Nous sommes dès lors à la recherche d'une association ou groupe de bénévolats ou encore des personnes ayant vécu des expériences au Sénégal qui pourraient nous aider à trouver un projet. Notre groupe est composé de 25 pionniers de 16 à 18 ans, accompagnés de 5 chefs de 22 à 23 ans.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne semaine.

Arnaud
Open
Cherche une association humanitaire au Sénégal
Bonjour, suis étudiant en Licence de géographie à l'UCAD et j'aimerai intégré une association humanitaire. Pour le moment j'ai aucune idées sur les associations humanitaires et j'aimerai bien avoir des informations. Si vous pouvez faire quelques choses pour moi ce serai trés cool.
Open
Travailler dans l'humanitaire au Sénégal en juillet 2009
Bonjour nous sommes deux femmes de 21 et 28 ans et souhaiterions partir pendant trois semaines / 1 mois au sénégal au mois de juillet 2009. Je suis enseignante d'espagnol titulaire du CAPES et conteuse et mon amie fait des études de psychologie et d'ethnologie. Elle a le BAFA et a une expérience professionnelle dans l'encadrement d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés. Nous souhaiterions trouver du travail dans l'humanitaire pour cette période. je vous remercie par avance de votre aide. mes plus cordiales salutations cerise molard
Open
Stage infirmier au Sénégal
Bonjour, Je suis étudiante-infirmière en 2ème année sur Lyon, et en juillet 2008 j'ai la possibilité d'effectuer mon stage à l'étranger, je serais intéresser notamment par le Sénégal, connaisseriez-vous des assocations qui pourraient nous (on partirai au moins à 2) aider afin notamment de trouver un terrain de stage. Pour ma part, j'ai des expériences de chantier bénévole au Ghana et au burkina Faso, et c'est pour continuer à découvrir l'afrique de l'ouest que je voudrais partir dans ce cadre là !!!! Merci pour vos réponses
Open
Bénévolat à la pouponnière "Vivre Ensemble" à M'bour au Sénégal!
bonjour , j'aimerais faire du bénévolat dans la pouponiere vivre ensemble ! j'ai étais sur le site internet cette association a l'air sérieuse ! j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont déja aller faire du bénévolat la bas !

pouvez vous me faire partager votre experience dans la pouponiere !

a bientot !
Open
Cherche mission humanitaire pour quatre mois au Sénégal cet été
Bonjour, Educatrice spécialisée j'envisage de partir en mission humanitaire pour 4 mois à partir de cet été. J'aimerai pouvoir effectuer cette mission auprès d'enfants (orphelinats, programme de réhabilitation d'enfant des rues...). Merci de me donner des contacts d'associations y compris locales qui accepteraient des volontaires ou bénévoles pour ce type de voyage... Merci d'avance.🙂
Open
Recherche dispensaire à Dakar
Bonjour. Nous sommes 3 étudiantes infirmières. Nous désirons partir pendant un mois de stage dans un dispensaire sur Dakar. Connaissez-vous des associations qui pourraient nous accueillir ?
Open
Coordonnées sur une ONG à Dakar?
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une association avec laquelle je compte partir au mois de Juin à Dakar. Elle a pour bout promouvoir et renforcer le rôle de femmes africaines dans la prévention, gestion et résolution des conflits en Afrique.

Cette ONG s'appelle ‘Femmes Afrique Solidarité’. Est-ce que quelqu'un la connais? Pouvez vous me donner des coordonnées? Est elle sérieuse?

Merci pour vos réponses.
Open
Association Kadess au Sénégal
Bonjour a tous!! Je me suis inscrite sur ce site il y a de ca quelques mois afin de trouver une association dans un pays d'afrique ou j'aurais pu apporter mon aide.j'ai eu beaucoup de contacts, certains sérieux d'autres non, et j'ai finalement opté pour une association toute récente au sénégal;J'y suis maintenant depuis trois semaines et je viens vous faire part de mes impressions; L'asso s'appelle kadess (koundam association developpement, santé solidarité), elle existe depuis neuf mois et oeuvre dans plusieurs domaiones afin de développer au mieux le petit village de koundam;Cinq bénévoles francais sont déja passés par cette asso et d'autres arrivent bientot, la machine se met tranquillemant en route mais l'optimisme qui nous lie tous nous mènera loin!!donc voila, autrement dit je viens pour assurer la promo de kadess et vous donner envie de nous rejoindre, je suis a votre disposition pour tous les renseignements dont vous aurez besoin concernant les tarifs, la vie ici, le type d'aide a apporter, enfin tout quoi;alors n'hésitez pas!! je vous laisse mon mail sarah_flaux@hotmail.fr a bientot j'espère!!
Open
Aide au développement au Sénégal
Je participe à un jumelage avec le lycée forestier de Zighinchor, et revient d'une mission d'évaluation sur ce projet. Je suis moi même enseignant forestier, et crois que le développement agricole, et par extension d'autosuffisance alimentaire ne peut se faire sans prise en compte des contraintes d'aménagement environnementale. Nos partenaires forestiers en sont également convaincus puisque leur mission essentielle est de former les élèves dans le cadre d'une chaine cohérente de production qui intègre la production d'arbres forestiers aux autres éléments de l'agriculture (élevage, production fruitière, maraichage...). Si des personnes souhaitant connaître le Sénégal, y voyager, participer à des actions, trouver des financements, je serai content de prendre contact avec eux.

Bien cordialement
Open
Partir seule faire du bénévolat au Sénégal
salut à tous; je pars 3 semaines en août au sénégal par le biais du SCI ( Service Civil International) dans une association à fandène près de Thiès; là-bas je planterai des arbres et m'occuperai des enfants; je pars seule, il y aura apparemment 3 belges la ba avec moi et puis les gens de l'association locale sénégalaise; donc voilà j'ai un peu la trouille de partir seule (même si je le serai pas vraiment, je pense que je serai bien encadrée) mais bon cette expèrience me tenais réellement en coeur je suis super motivée c'es pour ça que j'ai pris sur moi! donc si vous avez déjà été dans mon cas ou si vous avez quelques conseils à me donner ou des endroits à pas louper; merci à tous
Open
Vingt guides cherchent projets humanitaires au Sénégal
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis toute nouvelle sur le forum, et en vérité je suis là pour une raison bien précise 😉

Je suis Manon , j’habite en Belgique, dans la province de Liege.

J’espère que j'aurais des réponses à cet appel au secour.

Voilà, je fais partie des guides horizons, et comme chaque années, les guides horizons cherchent des projets humanitaires.

Notre année nous sommes 16 guides et 4chefs et nous avons le « rêve » de partir au Sénégal. Seulement, nous ne trouvons aucuns projets !

Nous ne sommes que des jeunes filles entre 16 et 17 ans, et nos chefs ont-elles entre 19 et 22 ans.

Nous aimons l’animations de jeunes, et nous pouvons aussi faire un travail plus physique.

Nous somme super motivée, et nous voudrions partir début juillet 2011. 2 semaine si possible.

J'espère vraiment que quelqu'un me proposera des sites, ou n'importe quoi qui puisse m'aider.

Merci d'avance.
Open
Humanitaire avec enfants
jeunes retraités cherchent des conseils et des adresses pour faire du bénévolat principalement avec des enfants ou des adolescents Nous avons déjà une petite expérience avec nos voyages solidaires , et souhaitons faire plus.
Open
Cherche stage d'éducateur spécialisé à Dakar
Bonjour,

Actuellement en première année de formation d'éducatrice spécialisée, je souhaite faire mon stage de deuxième année à Dakar et les alentours. Je suis donc à la recherche de structures accueillant des stagiaires étrangers de septembre 2011 à décembre 2011 notamment dans le domaine de la protection de l'enfance mais tous les domaines m'intéresse! Pouvez vous me donner quelques adresses, des récits d'expériences... toute information est bienvenue. Merci d'avance. Céline.
Open
Recherche stage dans une ONG ou association de développement au Sénégal
Bonjour, Etudiante en master migrations internationale à poitiers, je fais un travail de recherche sur le volontariat en ong de developpement au Sénegal dans le cadre du service de solidarité internationale = svi (qui sont les volontaires du svi, leurs motivations, la représentation du Senegal, leur adaptation au terrain, les relations avec les populations locales et l'apport d'une telle expérience ). Dans le cadre de mon étude, je souhaiterai partir en stage en février mars 2010 pour explorer le terrain. Je cherche donc une association ou une ong (le mieux serait une ong agrée par le ministère des affaires étrangères dans le cadre du svi comme l'AFVP, ATD quart monde, medecin du monde, le GRET....) pour me prendre en stage. J'ai absolument besoin d'une convention de stage afin d'obtenir les financements de la région ... Si vous avez des contacts ou des propositions d'offres de stages ou de volontariat, ce serait super.

Pour réaliser mon étude, je recherche aussi des volontaires de la solidarité internationale qui vont partir en mission ou qui sont déjà partis afin de reccueillir leurs témoignages, si vous êtes dans ce cas et que vous acceptez de contribuer à mon travail, je serait enchantée de pouvoir vous rencontrer!🙂

J'attends vos réponses...

MERCI😉
Open
Recherche un stage au Sénégal
Bonjour,

J’ai 18 ans, je suis actuellement en 1ère année de BTS ESF et je suis à le recherche d’un stage du 25 mai au 2juillet 2010 que j’aimerais effectuer au Sénégal.

Pour cela je dois trouver un tuteur salarié autour de domaines tels que l’alimentation, le budget, l’environnement, ou encore l’habitat capable de me suivre durant la durée de mon stage.

Donc tout renseignement à ce sujet sera le bienvenu.

Merci d’avance, Elise Rossignol.
Open
Étudiant engagé cherche stage dans une ONG à Dakar
Bonjour

Je suis un étudiant sénégalais en 2ième année de Science Politique. Je souhaiterai bien mettre mon expérience et mes compétences au service d'une ONG basée à Dakar qui s'active dans l'un des domaines suivants: Paix, Démocratie, Développement, Éducation, Droit de l'homme, etc.

Si vous êtes intéressés, n'hésiter pas à prendre contact avec moi pour plus de détails sur mon profil. Je suis disposé à vous fournir toute information qui vous sera utile.

Merci.

Sur cette photo Desmond Tutu (Prix Nobel de la Paix en 1984) et moi. Je l'ai rencontré en février 2009 en Norvège lors ISFiT 2009 (le plus grand festival étudiant).
Open
Offre de stage au Sénégal
Nous recherchons un stagiaire (idéalement universitaire) pour co-gérér un centre de formation de football à Rufisque, près de Dakar. La durée du stage est de 3 à 6 mois, et le début du stage est prévue pour le 1 mars 2007.

Pour de plus amples informations prière de me contacter par e-mail: gian@romandie.com

Gian
Open
Recherche de contacts d'associations pour un stage au Sénégal
Bonjour, je m'appelle Morgan Perez, j'ai 19 ans, et suis actuellement en BTS Service en Espace Rural. A l'issue de cette formation j'aurai le statut d'agent de développement local. Cette formation est assez vaste puisque l'on peut travailler dans le social, l'animation, le culturel, l'humanitaire, développement durable etc. Je suis donc à la recherche d'un stage pour 3 mois.

Etant déjà partis au Sénégal pour y effectuer sur place, une action solidaire, mon projet serait de retourner la bas pour y faire mon stage. Le problème est que je ne sais pas ou chercher pour trouver des adresses d'associations qui pourraient correspondre à mes attentes, et qui pourraient surtout m'accueillir pour ce stage. En Avril 2009, c'est à saint louis que nous sommes partis avec le centre de jeunesse de mon village, situé à coté de Toulouse. Or, nous ne sommes resté seulement que 15 jours. Et en 15 jours je n'ai pas vraiment eu le temps de me renseigner sur les associations existantes sur la ville. Depuis la France, il est difficile de trouver des coordonnées/adresses de celles ci. Même sur le site de la ville, on y trouve vraiment très peu d'informations.

J'espère donc pouvoir trouver sur ce forum, des personnes qui auront peut être des adresses intéressantes pour moi, ou même des astuces de recherche. (Travailler autour de l'enfance me plairai beaucoup)

En attendant des réponses, portez vous bien

Morgan
Open
Trois élèves infirmières recherchent associations (particulièrement au Sénégal) pour un stage dans l'humanitaire
Bonjour,

Nous sommes 3 élèves infirmières de deuxième année de l'ifsi de DUnkerque et nous souhaitons effectuer un stage humanitaire en santé en juillet 2010.

Pour cela, nous devons trouver une association capable de nous prendre en charge sur place. SI quelqu'un pourrait nous aider à trouver des contacts, nous en serions très reconnaissantes.

Cela devient assez urgent car nous devons soumettre un projet à notre directrice rapidement pour obtenir son accord et rechercher des aides financières.

De préférence, nous aimerions travailler en dispensaire et plus particulièrement au Sénégal. Mais toute autre offre sera la bienvenue.

Merci d'avance,

3 élèves infirmières très motivées.
Open
Cherchons un dispensaire pour faire un stage d'une semaine sur Dakar
Bonjour, Nous sommes 3 étudiantes infirmières de 3e années à partir à Dakar à la fin de l'année . Nous voudrions avoir de petites adresses utiles sur dakar (ce qui vaut le coup d'être vu...), Mais surtout nous recherchons un dispensaire sur Dakar(obligatoirement) car nous souhaitons y faire une stage d'une semaine. Donc nous voudrions des adresses, des numéros de téléphones ou des sites internet.... qui pourrait nous faire avancer. Nous voudrions aussi avoir l'adresse d'un orphelinat toujours sur dakar si cela est possible.

En attente de vos réponse ... a très vite! URGENT!!!!
Open

You might also like