Infirmière recherche association sénégalaise pour faire du bénévolat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, je m'appèle Pauline et je suis infirmière depuis presque 4 ans, et avec une amie qui est également infirmière nous recherchons une association ou un dispensaire au Sénégal qui serait capable de nous acceuillir en février ou mars 2009.
DE Dexxa Veteran ·
Salut Il y a notre asso : http://lesgonesdembour.ifrance.com Adressez-vous à Annie, d'ici Mars 2009, c'est sûr qu'il y aura de la place pour vous deux Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SA Santyalla Regular ·
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org) et voici mon adresse msn laye_bah76@hotmail.com.

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). L'augmentation de 2 niveaux supplémentaires est prévue pour la rentrée 2008/2009.

Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Dernièrement nous avons organisé 48h de dépistages gratuites du diabète à l'intention des populations locales.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...

Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education - Chantiers agricoles pour le verger de l'association

Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
JL Jlsrama Regular ·
salut Pauline, Faut faire TRES attention avec ce type d'activité, bénévole ou rémunérée. J'ai voulu placer deux amies de Grenoble qui voulaient passer un mois dans une structure pour aider... elles sont infirmières. Il s'avère que j'ai un ami sénégalais qui est patron d'un centre de santé, je me suis ouvert à lui, croyant qu'il serait enchanté, lui qui se plaint toujours d'être débordé... L'idée n'est pas bonne du tout, à cause des responsabilités. S'il arrive un pépin il y aura un max d'emmerdes. La procédure est plus complexe, il ne suffit pas d'avoir du coeur et de la bonne volonté, il faut procéder en demandant officiellement auprès du ministère de la santé une autorisation d'exercer son bénévolat, il faudra prouver ses aptitudes et autres capacités et obtenir l'aval de l'autorité concernée. Je pense que tu comprendras que je te conseille de voir avec l'ambassade du Sénégal en France. je pense aussi que tu comprendras que s'il arrive n'importe quoi comme incident tu risquerais d'être la première cible.... Ceci étant je comprends et je trouve très sympa ton action mais passe par une structure qui te sollicitera et ne t'embarque pas dans un machin plus ou moins "amateur".
jlstdb
PO Popyvass ·
Bonjour jlsrama Merci pour t conseils, en j'avais mis cette annance sur ce site dans le but de trouver une association ou un dispensaire sérieux en bénéficiant des expériences de chacun. mais j'avoue que tu as raison je vais donc me rapprocher de l'ambassade pour pouvoir partir dans les meilleures conditions possibles !!! Bonne journée pauline
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je suis d'accord avec toi jlsrama. Je voudrais juste souligner qu'il y a bénévolat et stage, c'est différent. Un stagiaire aura des comptes à rendre puisqu'il vient avec une expérience dans son domaine. Il recevra ensuite une attestation de stage. C'est différent du bénévole qui doit juste respecter quelques consignes selon l'association. Il arrive que certaines infirmières viennent pour faire du bénévolat, juste les premiers soins en général. Mais je doute que des bénévoles soient acceptées dans des structures de santé, juste pour aider. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
GE Geli Veteran ·
Bonsoir, Avec nos activités de solidarité internationale, depuis 1992, nous avons l'habitude d'accueillir et faire accueillir par nos partenaires depuis une dizaine d'années, stagiaires et bénévoles. Rejoignez-nous par mail pour plus d'infos : asso.un@gmail.com en affinant votre demande : milieu rural ou urbain et pour combien de temps ? En janvier prochain, j'y repars pour 6 mois et depuis 1998, je mène entre autres, des actions de santé communautaire avec des équipes locales. Notre site : http://asso.un.free.fr A bientôt, cordialement Geli 😏
TI Tibab06 ·
bonjour effectivement ta demande est assez large pour ma part, je te conseille aussi de te renseigner sur des asso de ta région ou de ta ville qui ont une action au Sénégal ou bien qui travaillent en lien étroit avec des asso sénégalaise, c'est assez fréquent, cela te permet de rencontrer des personnes de l'asso francaise qui eux même sont allés au Sénégal, de recueillir leur expérience et d'avoir déja un premier feeling sur l'asso, son sérieux... et puis, cela permet de t'inscriredans un projet pérenne avec lequel tu pourra continuer à avoir des contacts une fois de retour en France bonne prépa !
SA Saravigote ·
bonjour, je fais moi meme parti d'une asso basée au senegal, dans un petit village(koundam), et le dispensaire a toujours besoin d'aide, nous serions donc ravis de vous compter parmi nous!!l'asso s'appelle kadess et existe depuis presque un an, n'hésitez pas a poser des questions si vous avez besoin;merci beaucoup, sarah;
tout peut changer!!!!!
PO Popyvass ·
Bonjour Sarah, oui je connais l'association dont tu parles par l'intermédiaire de ce site. Je m'y suis donc intéressé et d'ailleur j'ai eu une réponse positive du président de l'association il y a 2 jours. Donc comme tu as l'air de bien connaitre cette asso j'aimerais pouvoir te poser des questions si tu es d'accord bien sur!! je te donne mon adress msn popy-62@hotmail.fr Merci d'avance
LA Lamine3572 Regular ·
bonjour je mapelle lamine et je suis president dune asso au sénégal qui sapelle kadesset vous mavez une fois ecrit et depuis lors toujours pas de réponse alors si vous étes intéréssé dite le moi car je vous ai déjà mis ds le planning de 2009 voici notre blog : http://kadess.hautetfort.com et merci de me recontacter : diame_lamine@yahoo.fr
PA Papandene ·
Bonsoir, Nous vous invitons à visiter notre modeste site; mamanloulou.monsite.orange.fr Dites nous ce que vous en pensez et surtout du dispensaire de NIATHANG qui a de grands besoins en tout. A bientôt. Papa N'DENE
AB Ablouinou Regular ·
Si vous ne trouverez pas ailleurs au maroc;atlas;midelt vous serez le bien venue avec votre confrére aziz.infirmier aussi.écrivez-moi sous émail:(aziz-hachimi@hotmail.fr) pour plus d'informatoins.A trés bientot.aziz l'infirmier en mode rural de l'atlas.
aziz l'infirmier ksar berrem midelt
MA Manju ·
slt je connais des dispensaires ou districtes ou poste de santé qui pourons vous aceuillir
African Love
HE Henrimich ·
contacte action medicale kassumay il intervienne souvent dans un village ki s appelle diembering en basse casamance
DI Diamil ·
Bonjour, je m'appèle Pauline et je suis infirmière depuis presque 4 ans, et avec une amie qui est également infirmière nous recherchons une association ou un dispensaire au Sénégal qui serait capable de nous acceuillir en février ou mars 2009.

Salut, J'ai une amie francaise Kitrine qui travail dans la Sante, elle pourra t'aider a trouver des adresses mais aussi nous avons une assos de quatier ADGR qui pourras t'acceuillir. Merci
DIAMILDIALLO
DE Dezaa ·
bonjour!

Entant que président des ARPV ( Association des ReLAIS Polyvalents et Volontaires ) de la santé c'est de mon domaine de vous aider à trouver un poste de santé ou vous pourriez faire votre stage. Pour de plus emples info faite moi signe mon tel (00221)775517522
j'aime partager
TU Tutubaila ·
Bonjour, nous sommes une association basée en France, nous avons construit un centre de santé à Matam, faute d'infirmiére nos locaux reste férmé. Pouvez vous nous contacter au 01 48 55 49 33 dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs. TEL 01 48 55 49 33
AD Adepte ·
Bonjour Pauline, je me présente M.Triviaux christophe, vice-président de l'association ADPT élémen't'erres. Nous travaillons depuis deux ans en partenariat avec le poste de santé de M'Bao en banlieue Dakaroise. J'ai l'intention de rapprocher des stagiaires infirmier(e)s du poste pour renforcer notre partenariat. Notre association travaille en direction des enfants talibés. Nous orientons les jeunes vers le poste dès qu'il en ont besoin Paludisme, dermatose, grippe ... Le poste de santé est très sérieux dans ce partenariat, c'est pourquoi de notre côté, je cherche à envoyer des stagiaires pour faire part de notre volonté de lier le poste à de nouvelles rencontres. Bien entendu les thématiques de stage sont à reflechir avec l'infirmière chef de Poste. Les modalités d' accueil sont prévues. Il n'y aurait plus qu'a les discuter ensemble au cours d'une rencontre. La préparation du voyage peut être également préparer ensemble (en tous cas nous nous proposons toujours d'accompagner selon nos disponibilités). L'association est basée à Angers, nous démarchons actuellement pour la reconnaissance en tant qu'ONG. Nous serions dans cette démarche des facilitateurs pour une mise en relation et nous pourions également prévoir votre logement selon des modalités acceptées de part et d'autres.

Contacter pour de plus amples informations

Merci
TI Titom33 ·
Bonjour, Je suis infirmier depuis 2 ans. Je suis arrivé au Sénégal il y a 2 semaines car je devais travailler dans une asso qui finalement n'a pas pu me prendre. Heureusement je suis logé chez un ami à Dakar. Je suis intéressé par votre asso et si je peux apporter mon aide, ce serait avec grand plaisir. Je suis au Sénégal pour 3 à 6 mois. Merci
titom
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour popyvass,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composé du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place.

Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues.

Si tu es interressée, ou si tu veux plus de renseignement sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement Jean-Marc Chevalier, le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Bonne fin de journée
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AB Aboubakry ·
bonjour je suis membre du forum j ai vu votre sollicitation je suis responsable d une association au senegal

notre email nouvellvision@hotmail.com conactez nous merci
SE Sensunsn ·
je suis enseignant, précisément prof de SVT. j'habite un petit village du nom de djilakh, situé sur la petite côte de mbour, un peu vers l'intérieur. il y a un dispensaire de brousse que je voudrais bien que vous visitiez, et une école également de brousse, faite de hutes et abritant des élèves du CI. je voudrais beaucoup faire pour ces villageois, et peut-être que cela commencera par leur brancher des gens qui s'intéressent à l'exotisme et aux échanges interculturels. c'est un coin intéressant à visiter, où vit une communauté sérère à laquelle j'appartiens, très ouverte et très chaleureuse, mais dont les meyens sont quelque peu modestes. bref ! je ne prétends pas pouvoir tout dire ici. peut-être une autre correspondance suivra. cela dépendra de votre bon vouloir. à bientôt, dans l'espoir de vous lire très prochainement.
poursuite de rêves, rencontre de réalités.
AK Akalman ·
Bonjour, je vous propose une association du sud marocain qui gère un dispensaire, ils ont déjà accueilli des bénévoles l'été dernier, les projets entamés avec les bénévoles ont connu un grand succés et ils espèrent accueillir des bénévoles pour l'été 2009 pour des soins urgents, cours de secourisme... vous pouvez discuter les détails avec des membres de l'association: logement, ttransport, nourriture... si ça vous interesse de faire du bénévolat au sud marocain et découvrir cette splendide région et ses gens si généreux contacter cette association sur assodera@gmail.com
LA Law04130 ·
bonjour moi aussi je m'appelle pauline .je me suis tomber sur votre message en cherchant des benevoles pour voyage au sénégal en équipe et j'ai vue les message que vous avez reçu c'est vrais que il faut se méfier parfois car dans chaque pays il y'a de bonne personnes et de mauvais personnes si votre idée vous interesse toujours contacter mois j'ais le cousin de mon pére qui est le responsable de l'hopitale de mbour je peus vous filler son numero pour lui poser tout question que vous vouler en fin d'étre rassurer pour dormir j'ai ma soeur qui peu vous éberger gratuitement pas 1centimes a dakar j'ai un cousin il est d'entiste je peus vous m'étre en relations avec eux avant de partire en vous donnant leures cordonner personnelle chaque anneé je leure mais contact avec mes amies ou des personne de ma famille ils sont peuvre mais ouverte aussi ils le s'ont voila une preuve et merci a toi cordialement ou sinon je serais ravie de partire avec vous pour vous
SO Sofi6 ·
Hello!! Moi c'est Sophie, je suis infirmière aussi depuis environ 4ans, et je regrette de ne pas avoir vu ce message plutôt!! Je souhaitais également partir cette année en mars au Sénégal et j'avais trouvé un dispensaire mais j'étais seule a partir! Donc j'ai reporté mon voyage au mois de septembre, octobre en esperant trouver une association avec laquelle je pourrais partir, puisque je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un pour m'accompagné!! Etes vous partir au Sénégal finalement? Avez-vous trouvez une association ou un dispensaire? Si vous avez des noms je suis preneuse!! Merci d'avance!!!!
PA Papelaye ·
salut sophie je suis à la tête d'une association dénommée réseau iec thiaroye minam basé dans un poste de santé je suis prêt à vous recevoir parmi nous pour de plus amples informations contactes moi vitos67@hotmail.fr je vous enverrai des photos à l'appui merci et je compte sur vous
CA Cabrousse ·
je souhaite être tenu informé s'il ya des bènèvoles qui souhaitent aller en afrique dans le cadre d'une mission bènèvole.
KA Karen56 ·
Bonjour pauline..

C'est peut-etre un peu tard pour te contacter..Mais je suis moi aussi infirmière et j'ai la même envie que toi....Ca serait pour partir en février 2012 et pour 2 ou 3 mois...Voilà si tu es partie et si tu recois ce méssage merci de me faire part de ton expérience.. Karen
Tyka

Similar discussions

You might also like