Discussions similar to: Stage Togo plus trois mois
FR
Mariage franco-togolais
Bonjour,

Nous venons mon mari et moi de passer cette étape du mariage franco togolais, Lui togolais et moi francaise. Etant donné que rien n'est facile avec l'administration, je me permet de laisser ce post ici, et si vous voulez des conseils ou profiter de notre expérience, n'hésitez pas...

Bon courage a tous ceux qui sont dans la meme situation !!
Open
Qui connait l'association Pides-Togo?
bonjour je vais surement partir en novembre dans une entreprise d'adduction d'eau et dans un bureau d'étude de projet hydrolique a Lomé pour un stage d'un mois et c'est l'assoc Pides-togo qui ma trouvé ce stage dans l'entreprise Forage -system j'aimerais m'assurer du sérieux de cette organisation et je recherche des témoignage de gens qui serait partis avec cette asso ou bien dans cette entreprise ( ce qui est moins probable a mon avis). je vous remercie d'avance !
Open
Ghana-Togo: temps de validité d'un visa multiples entrées?
Salut tout l'monde ! Alors...C'est pas simple à expliquer :S lol !

Je pars avec 2 potes au Ghana et au Togo, on voudrait partir 4 mois...Mais les Visa, c'est 15, 30 ou 90 jours ! Après ya surplus... Le truc, c'est qu'on prend billets d'avions aller-retour, de Londres à Accra, avec 4 mois d'intervalle ! Mais on va passer une bonne partie du temps au Togo puis ensuite revenir au Ghana...On va jongler ! (Visa multiples) Ma question est de savoir si on est obligé (pour le Ghana) de prendre un Visa 4 mois ? Ou un 90 jours suffit ? Puisqu'on ne sera pas 90 jours sur le territoire...On prend l'avion à 4 mois d'intervalle mais en passant au moins 30 jours au Togo aussi =/

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été (à peu près ^^) clair :) Thanks and Praises !! Jojo
Open
Stage 3 mois au Togo (Kpalimé) avec l'association CIR Togo
Bonjour à tous,

Je viens de me créer un compte sur ce forum car il est fort probable que je me rende au Togo (à Kpalimé) pour un stage volontaire de 3 mois ( de mi Mars à mi Juin 2014), dans le tourisme solidaire, avec l'association humanitaire CIR Togo.

Je ne suis jamais allée en Afrique, et encore moins seule. C'est pour ça qu'avant de prendre ma décision j'aimerai avoir vos impressions sur le Togo, et savoir si certains connaissent l'association CIR Togo?

J'ai consulté pas mal de sites internet, et j'ai l'impression que certains sont parfois un peu trop alarmistes concernant la sécurité au Togo! (En sachant qu'en plus, je ne serai pas à Lomé, ville qui à l'air d'être la plus "dangereuse" d'après ce que j'ai pu lire). Du coup j'aurais aimé avoir vos impressions! Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés à Kpalimé? Comment est la vie là bas? Les choses à ne pas faire ? J'ai pu lire que les togolais sont très accueillants, alors je n'ai pas trop d'inquiétude là dessus!

Et avez-vous entendu parler de l'association humanitaire CIR TOGO (Carrefour International des Randonneurs)? Car à par son site internet, je ne trouve aucun avis sur les forums, et j'aurais aimé avoir plus d'infos! En tout cas mes missions de stage ont l'air vraiment intéressantes! Mais il parait que pas mal d'asso sont des arnaques, alors je n'ai pas envie de me faire avoir! Il s'agit quand même d'un stage de fin d'étude, donc ma licence est en jeu.

J'ai vraiment envie de faire mon stage là bas, d'aller dans un pays dépaysant, de rencontrer la population locale, et de faire de l'humanitaire! Mais c'est un projet qui se prépare, et ma mère a en plus besoin d'être rassurée avant de m'envoyer là bas!

Je vous remercie d'avance ! C'est possible que j'ai de nouvelles questions à vous poser!

Alexandra
Open
Vérifier le sérieux d'une association nommée AVES TOGO?
Actuellement étudiante en école de commerce, je dois effectuer un stage de trois mois à la fin de l'année scolaire. Une association nommée AVES TOGO m'en propose un en management de projet et animation de chantiers. J'aurais donc voulu vérifier s'il s'agissait d'une association sérieuse et si certains la connaissaient et/ou étaient déjà partis avec celle-ci! merci par avance!!!!
Open
Étudier au Togo: ville de Kpalimé, visas et avions?
Slt à tous,

Je vais me rendre au Togo pendant 5 mois dans le cadre de mes études (stage). Je ne sais pas quel visa il faut que je prennes. Le visa tourisme ne fait que pour 3 mois. Le consulat me répond de me rendre sur le site internet mais je trouve que les explications ne sont pas claires, aucun visa ne semble aller au delà de 3 mois. Comme les frais ne sont pas remboursés, je voudrais bien choisir le bon! Donc si il y en a qui sont partis plus de 3 mois et qui ont l'info, ca me rendrait bien service.

Autre chose, pour un séjour aussi long, je ne trouve pas de billets d'avion en dessous de 1300 euros. Est il possible de trouver moins cher? J'ai essayé de prendre un aller et un retour (aller à 450 euros environ) mais les compagnies ne font pas de retour simple. Donc voila, si vous avez des infos, astuces... je suis preneur.

Sinon, je vais résider pendant au moins 3 mois à Kpalime, comment est ce? Ca m'a lair verdoyant et sympa! Qu'en est il exactement (ville animée, activités??)

Bon, je compte sur votre solidarité de voyageurs pour me rendre un précieux service😏

Merci à tous
Open
Faire la route Burkina Faso - Togo et contact avant le départ?
Salut

je m'appel fredo . j explique vite fait la situation je pars pour ouaga le 3 octobre et de la je vais à kpalime au togo pour trois mois. Je connais déja bien le togo mais jamais été au burkina . En gros je dois etre le 9 octobre à kpalimé.

je me demandais si quelqu'un aurait pas des contact au burkina pour etre acceuilli une nuit ou deux sur ouaga histoire de tater l'ambiance locale avant de me lancer je sais pas trop ou ni dans quoi.

pareil jhésite à prendre un bus direct ouaga lome ou faire le voyage au burkina en taxi brousse et m arreter a droite a gauche au fil des rencontres et la encore je voudrais savoir si il y a des lieux a me recommander ou marreter et ou je peux dormir sois dehors tranquil sans me faire emmerder sois chez l habitant

- En gros je fuis les touristes et je veux juste partager le quotidien des gens dormir sur une paillasse ne me dérange pas (c est comme ca que je vais vivre pendant trois mois au togo ) mais voila j aime pas trop les hotels donc pour dormir chez les gens je voulais savoir comment ca se passe si c 'est possible sans rentrer dans un rapport marchand. Je sais qu 'au togo j'arrivai avec le pain et la bouteille de sodabi et c'etait cool mais au burkina je connai pas trop les coutumes à respecter ou les trucs à ne pas faire .

Y a aussi un truc qui me dérange un peu je voyage avec mon ordinateur portable (stage oblige!) et j avoue que ca m embete pour vivre mon voyage à fond du coup sac a dos et ordi dedans ca craint ou pas ? je sais que je peux me le faire voler partout dans le monde c est juste pour savoir si le burkina c est cool à ce niveau ? au togo je sais qu il n y a pas de probleme normalement...

Et dernier truc je fais du djembe depuis une petite dizaine d'année et j'avoue que la musique à été mon meilleur moyen d'intégration lors de mes voyages en afrique ou ailleurs du coup si quelqu un connais des gens qui seraient pret à m'initier le temps d'une semaine à quelques rythme ce serait vraiment bien pour moi .

Bon en tout cas j'attend des réponses et puis je vous remercie toutes et tous d'avance.

Pour les burkinabès si vous voulez me faire partager une nuit ou deux chez vous y'a pas de probleme . Moi aussi j'acceuil des voyageurs dans la colocation ou je vis donc avis aux voyageurs de passage en france du coté de marseille.
Open
Hôtel Coco Beach à Lomé? (Togo)
MA fille a repere cet hotel pour son sejour a Lome, qlq1 aurait il des renseignements car les videos sur Youtube sont un peu bizarre et je ne pense pas que ce soit un hotel permettant un sejour au calme. Par contre j'ai vu l'hotel Equateur en centre ville qui me parait pas trop mal. Des infos? Elle doit rester 5 semaines sur place pour un stage (tout a sa charge) de fins d'etudes ce qui fait que le budjet ne permettra pas des extravagances.
Open
Vivre à Lomé
bonjour tout le monde, je voudrais savoir si il y a possibilité de vivre à Lomé? je passe mon diplome de conseillére en économie sociale et familiale, une fois le diplome obtenu je voudrais repartir. Je sais que je peux repartir en tant que bénévole avec l'ONG qui m'a acceuillie en decembre!! ce que je ferais!! mais j'envisage à plus long terme (si ce deuxiéme sejour se passe aussi bien) de m'installer ou au moins vivre à Lomé pour quelques années!! je me demande quelles sont les possibilités, les demarches concernant: surtout l'emploi (recherche, rémunération, cotisations retraites, etc) et les modalités administratives!! merci d'avance pour votre aide!!
Open
Retour d'une mission humanitaire au Togo en orphelinat
Bonjour,

Je suis partie au Togo pour réaliser une mission humanitaire. JE suis intervenue dans un IMPP : un institut pour enfants handicapés mentaux et dans un orphelinat. J'ai vécu une expérience hors du commun et tous me manquent énormément. Je me suis promis que je ferai tout ce que ej pourrai pour les enfants de l'orphelinat à mon retour et je me suis promis d'y retourner très vite.

Ces enfants n'ont pas grands choses mais m'ont donné tellement... Si vous recherchez une mission humanitaire je serai ravie de vous orienter vers cet orphelinat, car ils en ont vraiment besoin...

En tout cas si je peux aider qqn en répondant à ces questions ce sera avec grand plaisir.

Merci beaucoup

laetitia
Open
Travailler à Lomé? (Togo)
Bonjour,

Je cherche à avoir des précisions sur l'école internationale arc en ciel de Lomé. Je voudrais connaitre la grille des salaires proposés aux PE en emploi local ainsi que les conditions de travail dans l'école. Il semble qu'il y ait un important turn over, pourquoi?

D'autre part, j'ai du mal à trouver des infos récentes sur le coût de la vie au Togo et plus particulièrement à Lomé. Maisons en location, coût de la nourriture, essence et véhicule.

Merci si vous pouvez me répondre Bon dimanche
Open
Togo et Bénin ou que l'un des deux pour un mois?
bonjour je pars 1 mois entre mi decembre et mi janvier 2012 je me demande si je peux planifier les 2 pays, ou si cela fait trop, et qu il vaut donc mieux que je me consacre uniquement a un seul, et dans ce cas la, lequel ? de plus, une femme seule est elle embetée ? si vous avez des conseils, recommandations, endroits a ne pas louper... et...peut on manger dormir pour pas cher ? ce sera ma 1ère fois en Afrique... merci !
Open
Sur les routes du Bénin, 3 semaines à parcourir le pays en amoureux
Bonjour à tous, En bonne partie grâce à l’aide reçue sur ce forum, nous avons passé un excellent séjour au Bénin cet été. Comme une sorte de remerciement à tous ceux qui nous ont aidés (en particulier Cambrousse et Thibaut77, MERCI Béatrice et Thibaut pour vos conseils), pour donner un peu envie à ceux qui se posent la question d’aller découvrir le Bénin, et pour le plaisir de partager ce magnifique voyage, voici un petit résumé de ces vacances.

Je vais essayer de faire au mieux, de vous partager nos bons et mauvais tuyaux, faire découvrir les sites qui nous ont le plus marqués… Merci de votre indulgence, et profitez de l’aventure 🙂

Pour replacer un peu le contexte, ma compagne est en stage depuis mai à Cotonou, et j’ai de mon côté habité un an au Sénégal, avant de travailler maintenant aux Emirats Arabes Unis. L’ambiance des rues d’Afrique, la vie des marchés, le marchandage, les repas sur le pouce dans les gargottes, les potentiels risques sanitaires, le climat… On connait déjà un peu, on sait dans quoi on met les pieds et on y retourne donc avec plaisir.

Le Bénin, pourtant, m’a marqué par sa simplicité, la chaleur de son accueil et la bienveillance des gens. Pas une seule fois, je n’ai eu la sensation que le blanc était vu comme une pompe à fric : le visiteur est plutôt considéré comme un ami de passage à qui faire découvrir les richesses locales, et avec qui partager un bon moment. Pratiquement pas de quémandage des enfants sauf en quelques lieux très touristiques du Sud*, pas de talibés comme au Sénégal, et si la vie est dure et qu’on voit bien que le pays n’est pas riche, loin de là, on y sent vraiment une joie de vivre et le plaisir de la rencontre.

Ornithologue et naturaliste, ma seule déception tiendra à constater un réel appauvrissement (pour ne pas dire une quasi disparition) de la biodiversité du pays (surtout dans la partie Sud). Oiseaux et mammifères ont pratiquement disparu au Sud d’Abomey, et pourtant le braconnage est toujours sévère… Quel dommage, même si j’ai aussi conscience de la nécessité pour certains de recourir à la chasse pour survivre…

Arrivés le 28 juillet, je suis resté au pays jusqu’au 22 aout, soit environ 3 bonnes semaines, avec globalement une grosse étape différente pour chacune d’elles. Les prochains posts raconteront donc chacune de ces 3 semaines de voyages.

Bonne route avec nous !

Clémence et Jean



* Amis visiteurs, et "humanitaires/solidaires" en particulier, merci de garder pour vous vos crayons, bonbons et bouteilles vides, plutôt que de les distribuer aux enfants dans la rue, d’y créer un climat de mendicité et de dépendance comme c’est aujourd’hui fortement le cas au Sénégal par exemple, et de « gâter le pays » comme le disent les béninois eux-mêmes.
Open
Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo
Salut à tous!

J'ai passé 7 mois dans un orphelinat au Bénin et 2 mois dans une école primaire au Togo de septembre 05 à juin 06 en tant que bénévole. Si vous souhaitez des infos sur mes expériences, des contacts ou autres, n'hésitez pas à me contacter!
Open
Recherche des volontaires pour travailler dans un orphelinat au Togo
Bonjour Je reviens d’une mission humanitaire En Afrique au Togo ou j’ai travaillé dans un orphelinat avec les enfants sur un projet de soutiens scolaire et d’animation socioculturelle et voyant le boulot qui reste à faire, je cherche des bénévoles qui seront motivés pour partir travailler avec les enfants. Expérience inoubliable à vivre avec les enfants !

N'hésitez pas à me demander des infos et je reste a votre disposition pour vous aidez !!a bientôt
Open
Voyage humanitaire au Togo en août 2010
bonjour j 'ai 18 ans et j' aimerais partir en voyage humanitaire en aout 2010 c 'est pourquoi je recherche des personnes et des &associations qui pourraient maider et aussi me faire part de leur expérience . je serais plutot attiré par le togo et "travailler " avec les enfants dans les écoles ou les orphelinats .Je compte sur ce voyage pour pouvoir aider les plus démunis et pouvoir apprendre la culture et les habitudes des habitants des pays du togo . Alors nésitez pas à me répondre merci .
Open
Avis sur l'association As-Oisou au Togo?
Bonjour tout le monde,

je suis intéressé par partir en mission avec l'association française as-oisou au Togo.

Parmi vous certains sont-ils déjà parti avec cette assoc ou connaissent quelqu'un étant parti avec cette assoc? Quel est votre avis sur cette assoc?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Florian
Open
Chantiers au Togo: connaissez-vous l'association SYJED?
Bonjour,

Je suis interessée par un séjour humanitaire au Togo pour faire du soutien scolaire. J'ai entendu parler de l'assocation SYJED (Synérgie des jeunes pour demain) et je souhaiterais savoir si vous connaissez cette association (je trouve peu d'informations sur internet).

Si certains d'entre vous sont déjà parti avec cette asso, je souhaiterais savoir si elle est sérieuse.

Merci.
Open
Association Savoir Togo?
voila, je me suis inscrite pour un chantier avec l'assos savoir togo cet été et je stress pas mal! j'aimerais bien savoir si quelqu'un a aussi ce projet, pis si y'a quelqu'un qui est déja parti par ce biais, m'en dire un peu plus, histoire de me rassurer...

violett*
Open
Voyage au Togo
Salut à tous, bon ben voila, le titre en dis long je pense partir pour le Togo et j'ai déja fais un peu le tour du forum (que je ne connaissais pas jusqu a maintenant et qui me parrait ètre une vrai mine pour les voyageur avide d'informations 😉FELICITATION BEAU BOULOT)

Donc voila pour commencer, j'ai crus lire qu'il est necessaire d'avoir un lèttre d'invitation de résident afin d'obtenir un visa (de 1 ou 3 mois a prioris j'obterait pour celui de 3 mois a 60 Euro)

Heu... une invitation ??? A priori je connais po grand monde la bas, tout du moin pour l'instant... héhé...

Quelqu'un sait si il est possible dans des delais relativement court d'en obtenir un par le consulat de Bordeaux ou si l'action visa machin est necessaire (surtout que j'ai po de lèttre d'invitation de qui que ce soit...

En ce qui concerne l'anti palu, je ne m'attarderai pas sur le sujet, celui ci étant évoquer a mainte reprise sur le Forum avec tout type d'avis diverse et variées... Je pense que je vais choisir la solution la plus sure et m'en mettre pour une fortune de Malarone... Boite de 12 a 33 euro... 1 par jour sur 2 ou 3 mois... y a qu'a faire le compte : Aie aie aie !!! ça fait mal...(et je ne présiserai pas OU !)

Et pour le pchit pchit anti moustic peu on en trouver la bas ?? sont ils éfficace ?? ou dois je faire un méchant stoc ??

Pour le cout de la vie ?? Est ce vraiment ci peu chère ? J suis un peu a l'arrache moi, j'ai po besoin de grand chose, je part avec la moustiquaire, le Hamac et Hop la... c réglé... le but de mon voyage c'est de rencontrer les gens la bas, donc un coin de jardin, chez des gens sympa, ou une ptite piole avec un ventilo ou quoi et c'est le Paradis !!! Le but c'est plus le relationnel que le luxe... lol tant qu'y a moyen de bien manger... et j'ai cru comprendre que le Togo a une bonne réputation pour ça.

Et tiens, la population locale ?? Elle est comment envers le étrangers ?? Plutot acceuillante ? Plus j m'en fous ? ou comment ?? Des recit a ce sujet ? Je suis preneur ? ( perso je m'inquiète po... lol j suis passe partout, mais c'est toujour mieux de savoir a quoi s'attendre.

En ce qui concerne les billet avion ça à po l'air trop reuch non plus, compter entre 400 et 600 c'est a peu près ça ? Non ? a voir pour un départ de bordeaux.

Question sécurité ?

Cas de grippe aviaire ? Criminalité, térrorisme ou truc dans le genre ? Vaccins fièvre Jaune, Hépatite, DT polio et antipalu ?? ça devrais suffire ?

Exemple de prix des transports peu ètre ??

Je suis un peu alergique au grande ville (mais j'ai un certificat médical), donc plutot branché campagne profonde, tanquilité, et tout ce qui va avec. Donc si quelqu'un à des plans, pour des endroit ou des famille sympa, je suis ultra preneur ! Des chose a voir, des relations la bas et tout ce genre de choses, je suis la, pas encore partit héhé, je vais aller faire la chouille pendant 1 ou 2 jours pour le 1er de l'an et je suis de retour sur le cite.

Enfin c'est un bon début, j vais aller boire un cawa et m'en griller une et je reviens... Héhé j l'aime bien moa ce forum... des info en veux tu en voila, des rencontre moi je suis BON CLIENT.

PS : faite po attention auxxx fautesss d'orthographe, moi j'y fait po attention alors vous fatiguez pas pour moi !! lol
Open
Qui connait l'association Jsa Togo?
Bonjour, je m'appelle Marine et j'ai 21ans. Je suis activement a la recherche d'une mission humanitaire pour la rentrée et donc a l'affut de tout contact!!! Dont un que l'on vient de me donner, l'association JSA Togo.... donc si quelqu'un est parti avec cette assoc et voudré faire un petit peu partager son expérience... ca serait cool!!!! Merci a tous.
Open
Comment trouver des aides financières pour un voyage humanitaire au Togo?
Nous sommes 2 étudiantes en deuxième année de psychologie à l’UFR lettres, langues et sciences humaines de Belle Beille à Angers. Nous désirons faire un voyage humanitaire au Togo pendent 3 semaines (du 28 Juillet au 17 Aout). C’est un projet de soutien scolaire et de sensibilisation à la lecture grâce à la construction d’une bibliothèque qui ouvre ces portes cette année. Nous partons avec l’association Village Move. Nous désirons vraiment faire ce voyage car cela nous permettra de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre. De plus, cela nous apportera une ouverture d’esprit. Ce projet me tient à cœur car je souhaiterais devenir professeur des écoles donc ce voyage me permettrais d’avoir un peu plus d’expérience dans ce domaine. En revanche, le billet d’avion est assez cher (de 890 à 2000 euros). En plus, nous devons verser 150 euros pour l’hébergement et la nourriture. Le visa est de 50 euros environ. Le passeport est de 20 euros pour un mois. Nous devons aussi payer les médicaments, les vaccins… Nous nous sommes renseignés (au conseil général, à la mairie, au Crous…) pour savoir s’il y avait des aides financières pour nous aider à payer le billet d’avion. Tous ces organismes nous ont répondus que les financements sont adressés aux associations qui les redistribuent aux adhérents. Nous avons donc demandé à l’association si elle avait des financements pour aider les adhérents à financer les billets. On nous à répondu qu’il n’y avait pas d’aides financière pour les billets. Nous devons donc financer nos billets seuls. Or, nous sommes étudiantes (donc nous ne gagnons pas d’argent). On souhaiterait travailler cet été pour pouvoir payer les billets mais nous ne sommes pas certaines de trouver un travail. Pour l’instant nous n’avons aucune réponse positive pour un travail d’été. Peut être auriez-vous des idées, des astuces, des solutions pour trouver un peu d’aide ? Y aurait-il des structures comme l’embrassade du Togo à Paris qui pourrait nous conseiller ? Nous sommes à votre écoute, dans l’attente d’une réponse, Nous vous remercions d’avance. Anne-Laure et Agathe
Open
Administrateur de colonies, récit (Togo)
Togo

"En l’an de grâce 1936, j’avais été affecté dans le nord du Togo. Je me remémore souvent les débuts de ma carrière : chevalier d’un autre âge, sans armée et sans armure, seul au milieu d’une population grouillante, dévorée par la faim, la maladie et la vermine, décimée par des affections multiples ainsi que par la sous-alimentation ! Et moi, sans aucun moyen !

Les pavillons, les grades, les galons, les uniformes : rien de tout cela n’était de nature a attirer l’attention de ces populations faméliques, ni surtout à imposer aucune sorte de respect ! Et combien je le comprenais. J’ai, cependant, assez vite remarquer que la seule chose capable d’éveiller leur intérêt et leur curiosité, c’était la compassion et l’attention que l’on portait à leur misérable condition, surtout lorsqu’elles constataient que l’on essayait d’y porter remède.

Je me trouvais parmi une population à l’état primaire. Tout était à créer, tout était à inventer, tout était à organiser à partir de rien et le tout sans moyen. Alors, comment s’étonner qu’à 25 ans, l’on ne dorme que quelques heures par jour, et souvent pas du tout ! Alors, comment s’étonner qu’à 25 ans, on ne connaisse ni nuit, ni jour, ni dimanche, ni jour de fête !

Toujours, seul, toujours à la limite des possibilités humaine, il y avait tant et tant de choses à faire partout et en même temps ! Après de longues observations et de nombreuses et patientes enquêtes, j’en suis arrivé à la conclusion que la famine permanente provenait, avant tout, d’une sous-nutrition chronique et si l’on peut dire congénitale. La mortalité infantile s’élevait en moyenne à 75% entre la naissance et deux ans. Elle s’établissait encore dans les 50 % entre 2 et 12 ans. Il en résultait une sélection naturelle : seuls les plus vigoureux avaient des chances accrues de survivre. En tout état de cause, chaque homme était à tel point sous-alimenté qu’il n’avait pas la force, le moment venu, d’agrandir les surfaces emblavées. Elles étaient tellement restreintes que leur production ne parvenait jamais à assurer la « soudure ». ; autrement dit, à attendre les produits de la récolte suivante. Il faut ajouter que le mil, leur unique céréale et unique nourriture, était assez pauvre au point de vue alimentaire. Par ailleurs, ils n’avaient ni lait, ni beurre, ni poisson, ni viande. J’ajouterais qu’il étaient presque totalement dépourvus de sel. Je parlerai plus loin de ce problème.

J’ai donc demandé et obtenu péniblement des crédits. Avec les sommes obtenues, j’ai procédé à l’extérieur, à l’achat d’un important stock de mil. J’abrégerai pour parler de l’énorme travail de répartition proportionnelle au nombre d’habitants par village, de la fabrication de greniers spéciaux placés sous la responsabilités des chefs, le moment venu de la répartition des semences par habitant. Il était très important de ne pas leur distribuer trop tôt : les habitants auraient consommé les graines. Par ailleurs, il ne fallait pas non plus leur distribuer lorsque les pluies étaient trop engagées : les graines eussent pourri en terre. Il fallait donc que la répartition soit effectuée dans un temps très court.

Et ces activités venaient s’ajouter de milliers d’autres attributions. Ainsi, lorsque les pluies revinrent, je fis, par voie d’autorité, presque doublé, sous mon contrôle direct, les surfaces semées. Mais il fallut que je divise mon territoire en secteurs et que dans chacun d’eux, j’affecte un groupe de gardes, afin de s’assurer qu’après mon passage, on irait pas déterrer les graines pour les manger ! la chose arriva plusieurs fois. La faim était si grande ! A la récolte qui suivit, on eut, pour la première fois, de la nourriture en abondance. Pour la première fois, on pu mettre en réserve une importante quantité de semences et l’on eut à manger, en abondance, jusqu’à la nouvelle récolte !

L’atmosphère avait déjà changé. Un promeneur, non averti, qui l’année suivante, au mois de novembre, aurait traversé le pays, aurait été surpris de l’atmosphère de liesse qui flottait dans l’air. Il s’en serait demandé la raison. Elle était bien simple pourtant : la récolte de mil venait de s’achever ; elle était abondante et de bonne qualité. Révélant la présence de village qu’on ne voyait pas, de toutes parts, crépitaient des « tam tam ».

Ils chantaient l’allégresse, la grande euphorie des hommes, après les jours inquiets d’une soudure autrefois si pénible et si cruelle. Ils chantaient la gratitude aux dieux et aux ancêtres, qui, une fois encore, avaient permis à la terre de renouveler son étonnant miracle.

Entre temps, je m’était offert un « accès pernicieux » dont on se tire rarement sans surveillance médicale. Or, je ne pouvais d’autant moins faire appel à un médecin que je demeurais 7 jours dans un coma profond. Je perdis 17 kilos. "

../..

(La suite et les explications de ce récit très prochainement... enfin si ça intéresse)
Open
Séjour humanitaire au Togo en août: vos conseils?
Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum, je voudrai savoir si certains d'entre vous sont déjà partis au Togo. Je pars avec une petite asso presque 1 mois en août et j'aimerai avoir quelques conseils surtout d'ordre sanitaire. Pour ceux qui sont partis, quels vaccins avez-vous fait ? J'ai déjà fait Hépatite, Tétanos et j'ai rdv pour le Fièvre Jaune. Quels médicaments faut-il emmener dans sa trousse de secours ? Quels problèmes avez vous rencontré là-bas ? (Insectes, maux de ventre, problème nourriture...) Quelles précautions faut-il prendre ? (Surtout pour les insectes car je me fais tout le temps piquer et je fais des allergies). Et surtout, racontez-moi vos expériences !!!!

Merci beaucoup !!!
Open
Douze jours en Afrique de l'Ouest: Burkina Faso, Ghana, Togo
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants en sciences politiques (IEP) à lyon, et, dans le cadre de notre départ en mobilité l'année prochaine (septembre 2012), nous souhaitons nous rendre en Afrique de l'ouest afin d'avoir un aperçu de ces pays. Notre but, en si peu de temps (nos vacances sont limitées !) n'est pas réellement d'approfondir nos connaissances sur tel ou tel région, mais plus d'avoir un aperçu global de ces régions afin, lorsque nous devrons choisir (notamment parmi les stages proposés par le ministère des affaires étrangères) de ne pas être perdu et de savoir plus ou moins à quoi nous attendre. Après de longues recherches pour trouver des vols à des prix abordables, j'ai trouvé un vol Paris - Ouagadougou pour l'aller et Lomé - Paris pour le retour abordable. Nous comptons partir fin octobre. Quel itinéraire pouvez vous nous conseillez en 11/12 jours entre Ouaga et Lomé ? Devons nous passer par Bobo ou est-ce un trop long détour ? Au niveau administratif, qu'en est-il des visas ? J'ai lu qu'il existait le visa de l'entente, un visa commun à plusieurs pays, comment se prend-t-il ? Autrement, devons-nous prendre, en France un visa pour chaque pays et comment cela fonctionne-t-il (délai, prix?).

D'avance, merci pour vos réponses !
Open
Deux cents kilomètres à pied au Togo (janvier 2012)
200 km à pied au Togo, en couple au pays Tamberma (quelques jours), puis seul dans le nord aux alentours de Mandouri et surtout durant 5 jours de Atakpame à Badou, en suivant l'ancienne piste puis en faisant un crochet légèrement au Nord par la forêt et la frontière ghanéenne.

Diaporama à savourer :

http://fr.photobook.be/...8&cid=pukembed01

(sélectionner l'adresse ci-dessus, cliquez droit sur la souris et dans le menu, sélectionnez : ouvrir le lien... et c'est parti !)

Pas de guide... mais de la confiance plein le sac à dos, avec des jeux dans les villages, en respectant la coutume le soir qui est de trouver le chef du village et de lui demander où je pouvais loger.

Photos 1 à 55 : Région de Mandouri. Balades en solo vers le fleuve qui fait la frontière avec le Bénin. Passage au Bénin en compagnie du préfet de Mandouri. Découverte d'un village étonnant (Moukaga) dont les greniers à mil semblent avoir des pattes ! Photos 56 à 231 : 5 jours de marche, sans carte, en partant de Atakpame, en suivant l'ancienne piste et en demandant mon chemin de village en village. Légère remontée vers le Nord via le village de Samagni puis traversée de la zone de forêt aucune piste, seulement des sentiers étroits) vers la frontière du Ghana, traversée de la rivière frontalière puis descente vers Badou où je retrouve des premières voitures... Photos 232 et suivantes : au pays Tamberma, 3 jours avec Gudrun. Lieu culturel étonnant et partage des conditions de vie : les lèvres sèchent, rien à manger (car rien à acheter), l'eau tirée du marais et filtrée avec notre filtre Katadyn, les merveilleux baobabs et une architecture incroyablement belle.
Open
Voyager seule entre Kara et Lomé (Togo)
Bonjour, je suis une étudiante française de 24 ans et je vais partir en stage au Togo dans 15 jours. Je serai dans la région de Kara avec un groupe d'étudiants. Mais je dois repartir en France plus tôt que les autres (04 ou 05 août) ce qui m'oblige à faire le vogage entre Kara et Lomé (aéroport) seule. J'aimerai savoir s'il est dangereux pour une jeune femme blanche de voyager seule? Quels transports me conseillez vous?

Merci pour vos réponses.
Open

You might also like