Bonjour
Nous (2 adultes et 3 enfants) partons pour notre première croisière sur Costa. Nous préparons les escales.
Je suis preneuse de circuits, idées ou organisations pour Barcelone, Palma, Palerme et Savon. si vous avez des conseils je veux bien.
Pour l'escale à Civitavecchia / Rome nous souhaitons prendre une excursion Costa. Je sais que beaucoup prenne une dame pour la visite mais ce n'est pas notre option choisie. j'aimerai des avis sur les excursions proposées par Costa afin de nous faire une idée et pouvoir réserver.
J'ai parcouru le forum et j'ai l'impression que personne ne prend les excursions COSTA.
Est ce que quelqu'un peut m'aider.
Bonne soirée. Merci
Et voilà, croisière terminée pour nous 😕
J'ai décidé de me lancer dans un CR pour vous faire partager notre expérience, du point de vue famille, donc peut-être que tout le monde ne se reconnaîtra pas dans ce CR, nous avons privilégié les activités avec les enfants
Qui sommes-nous ? J'ai 34 ans, mon mari 37 et nos 2 filles 11 et 7 ans Nous vivons en Haute-Normandie Croisière du samedi 15 au 22 Juillet, sur le MSC Méraviglia. Les Escales sont: Gènes-Naples-Messine-La Valette-Barcelone et retour à Marseille
Dans cette première partie, je vais commencer par les généralités liées à l'embarquement, le bateau, etc...
EMBARQUEMENT A MARSEILLE et PREMIERES FORMALITES La veille de l'embarquement, nous avons dormi à Vitrolles. A 11h15, nous étions dans le terminal d'embarquement, l'embarquement a commencé à 12h, et à 12h15, après les YC, Black members, Aurea, personnes en fauteuil roulant etc...nous avons été appelé. Nous sommes arrivés sur le navire vers 12h30, après contrôle des papiers et photo d'embarquement. On arrive directement au pont 6 dans la galerie avec l'écran LED, et là on arrive dans un nouveau monde ! On a tous fait 'whouahhh' Tout de suite il y a le stand pour mettre les bracelets connectés aux enfants, ce que nous faisons, mais je reviendrai plus loin dans le CR sur ce bracelet connecté. Ensuite nous sommes allés manger au buffet. En passant devant un ascenseur, j'en profite pour enregistrer ma carte de crédit sur la borne, un message indique que MSC prend une empreinte de 250€ (ce montant n'est pas prélevé, c'est juste une pré-autorisation) Après à 13h30, nous avons découvert notre cabine, les valises n'étaient pas encore là, alors nous sommes allés faire les différentes inscriptions (club enfants, aquapark) . Pour le club enfants, j'avais pré-rempli les feuilles d'inscription en ligne sur le site de MSC avant de partir, mais je les ai laissées dans la valise alors, obligée de tout ré-écrire....
Retour à la cabine vers 15h30, on range les affaires puis direction la piscine Aquapark. Nous y restons presque 2h, nous avons découvert 1 des 3 toboggans, celui qui se fait sans bouée mais très sympa car après la descente, on arrive dans un Super bowl. Retour à la cabine pour douche, entre temps le navire part pour Gènes, puis restaurant à 18h45. Le thème de ce soir était Méditerranéen, nous avons très bien mangé. Ensuite nous nous sommes baladés aux quatre coins du navire. Avec cette journée bien chargée, nous avons oublié d'aller faire l'exercice de sécurité. Nous trouvons une lettre dans notre cabine indiquant une séance de rattrapage prévue pour le lendemain. Il faut dire que le bateau est tellement beau que nous étions complètement déphasés pendant cette première journée, j'ai même oublié d'appeler mon père pour lui souhaiter son anniversaire. Nous n'avons pas vu la journée passer, nous étions sur la planète Meraviglia ! 😛
NOTRE CABINE Notre cabine était une cabine intérieure au pont 8, ambiance Bella. Quand j'ai réservé 1 an plus tôt en juillet 2016, le plan du navire indiquait 'canapé lit double', du coup je pensais que les enfants dormiraient dans une sorte de clic-clac. Mais 2/3 semaines avant de partir, en re-vérifiant le plan du navire, j'ai vu que les icônes étaient désormais '3ème et 4ème lits sont des lits escamotables' et quand j'ai reçu mon carnet de voyage, là c'était indiqué Upper beds, donc plus de doute possible. Cette disposition m'inquiétait un peu, peur de me cogner sur le lit au-dessus de moi, peur que le lit soit trop près de mon visage, mais au final ça a été, il y a assez d'espaces, et quand on est dans le noir, on ne voit plus rien D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connait le poids maxi supporté pour ce type de lit ?
J'ai trouvé la cabine assez grande, dans les armoires j'aurai apprécié moins de penderie et plus d'étagères, et aussi un petit meuble pour mettre les chaussures, car du coup on avait tout le temps plein de chaussures au sol dans la cabine. Nous avons apprécié le vrai carrelage au sol de la salle de bain. La douche était bien, assez grande. J'ai quelques photos de la cabine si quelqu'un veut voir, notamment le système des 4 lits.
Le fait de ne pas avoir de hublot ou balcon ne m'a pas choqué, tous les murs de la cabine sont remplis. Par contre, sur ma croisière sur le Louis Cruises (maintenant Célestyal) je me souviens que j'avais été choquée car il y avait un mur vide, et le mur était habillé (un grand sticker avec un rideau) pour nous rappeler qu'il n'y avait pas de fenêtre
RESTAURATION Avant de partir, j'avais reçu un mail de Croisiland disant que nous serions en Flexi. Quand nous avons embarqué, sur notre Cruise Card, le restaurant indiqué était le market place, j'avais demandé le 1er service à 18h45 (2ème service est 21h30). Le soir, une partie du buffet se transforme en restaurant, avec nappe etc...Pareil que si nous étions dans un restaurant. Un peu déçue sur le moment, car en flexi j'aurais eu accès aux restaurants Panorama, Olive dorée et Olivo D'oro, mais avant de partir j'étais étonnée d'être en Flexi car ambiance Bella (mais a priori nous étions flexi car nous avions réservé la croisière longtemps en avance) Durant la semaine de croisière, nous sommes allés dîner 3 fois au restaurant market place, les autres soirs nous préférions profiter assez tard de la piscine, car 18h45 c'est tôt quand même. Nous avons très bien mangé à chaque fois. Nous avions 2 serveurs. Il faut prévoir un gilet car avec la clim, j'avais froid.
Au bout de 2 jours de croisière, en lisant le daily program en entier, je me suis rendue compte que l'on pouvait aussi aller au restaurant Waves pour le petit déjeuner et le déjeuner. Nous y avons déjeuner 1 fois, et pris le petit dej 3/4 fois, cela permet d'alterner avec le buffet, d'être un peu plus au calme, et surtout de se faire servir. On y mange très bien, le restaurant est très beau. Les petits déjeuners sur le navire sont très copieux, il y en a vraiment pour tous les goûts, c'était mon repas préféré de la journée.
Une fois, un soir, nous avons mangé à la piscine. il y a notamment burger, hot dog, frites et parts de pizzas.
Les autres repas ont été pris au buffet Market Place, pont 15. Comment dire...il faut le voir, c'est quelque chose ! c'est un immense buffet, avec une profusion de nourriture, certains endroits peuvent être bruyants, mais en cherchant on trouve des tables à l'écart de toute cette agitation. Notre petit bonheur était d'aller nous installer à l'arrière du navire, il y avait une 20aine de tables en terrasse, qu'est-ce qu'on y était bien ! 1 fois nous avons eu du mal à trouver une table, c'était le vendredi matin, lors de l'escale à Barcelone, je crois que c'était parce que bcp de personnes débarquaient à Barcelone. Sinon nous avons toujours trouvé sans difficulté. Il faut aussi faire attention car certaines zones sont très froides à cause de la clim.
Côté nourriture, j'aurais apprécié des fromages de type Brie, Camembert... Pour les sorties en escale, pour le midi je pensais trouver des petits sandwichs mais il n'y avait rien. J'ai trouvé dommage le gaspillage de nourriture fait par certains....même au niveau des boissons, le fait d'être en all inclusive, j'ai vu des verres quasiment encore pleins partir à la poubelle. 🙁
BOISSONS Nous n'avions pas de forfaits boissons type 'all inclusive', ou boissons 'incluses au restaurant'. De plus, je ne bois pas d'alcool et mes filles n'aiment pas les sodas, pas trop les glaces, un peu les jus de fruits, bref elles boivent surtout de l'eau Avant de partir, j'ai pris un forfait eau (14 bll), un forfait café/thé (15 boissons) et un forfait soft drinks (14 boissons) Nous avons tout utilisé, sauf 2 bll eau (on les a récupérées le matin du débarquement) Mon mari a 2/3 fois commandé des bières et moi des cocktails sans alcool Aussi, entre le retour d'escale, un petit tour à la piscine, c'était déjà l'heure du dîner et au final nous n'avions pas trop le temps pour l'apéro 🤪 Le midi au buffet, nous prenions l'eau de la fontaine, et aussi les cafés gratuits Nous utilisions notre forfait café/thé le soir au bar, les enfants prenaient aussi un chocolat chaud. A l'aquapark, j'ai vu le forfait doremi (30€ pour 10 boissons ou glaces) mais seulement valable dans ce bar.
Qui sommes-nous ? J'ai 34 ans, mon mari 37 et nos 2 filles 11 et 7 ans Nous vivons en Haute-Normandie Croisière du samedi 15 au 22 Juillet, sur le MSC Méraviglia. Les Escales sont: Gènes-Naples-Messine-La Valette-Barcelone et retour à Marseille
Dans cette première partie, je vais commencer par les généralités liées à l'embarquement, le bateau, etc...
EMBARQUEMENT A MARSEILLE et PREMIERES FORMALITES La veille de l'embarquement, nous avons dormi à Vitrolles. A 11h15, nous étions dans le terminal d'embarquement, l'embarquement a commencé à 12h, et à 12h15, après les YC, Black members, Aurea, personnes en fauteuil roulant etc...nous avons été appelé. Nous sommes arrivés sur le navire vers 12h30, après contrôle des papiers et photo d'embarquement. On arrive directement au pont 6 dans la galerie avec l'écran LED, et là on arrive dans un nouveau monde ! On a tous fait 'whouahhh' Tout de suite il y a le stand pour mettre les bracelets connectés aux enfants, ce que nous faisons, mais je reviendrai plus loin dans le CR sur ce bracelet connecté. Ensuite nous sommes allés manger au buffet. En passant devant un ascenseur, j'en profite pour enregistrer ma carte de crédit sur la borne, un message indique que MSC prend une empreinte de 250€ (ce montant n'est pas prélevé, c'est juste une pré-autorisation) Après à 13h30, nous avons découvert notre cabine, les valises n'étaient pas encore là, alors nous sommes allés faire les différentes inscriptions (club enfants, aquapark) . Pour le club enfants, j'avais pré-rempli les feuilles d'inscription en ligne sur le site de MSC avant de partir, mais je les ai laissées dans la valise alors, obligée de tout ré-écrire....
Retour à la cabine vers 15h30, on range les affaires puis direction la piscine Aquapark. Nous y restons presque 2h, nous avons découvert 1 des 3 toboggans, celui qui se fait sans bouée mais très sympa car après la descente, on arrive dans un Super bowl. Retour à la cabine pour douche, entre temps le navire part pour Gènes, puis restaurant à 18h45. Le thème de ce soir était Méditerranéen, nous avons très bien mangé. Ensuite nous nous sommes baladés aux quatre coins du navire. Avec cette journée bien chargée, nous avons oublié d'aller faire l'exercice de sécurité. Nous trouvons une lettre dans notre cabine indiquant une séance de rattrapage prévue pour le lendemain. Il faut dire que le bateau est tellement beau que nous étions complètement déphasés pendant cette première journée, j'ai même oublié d'appeler mon père pour lui souhaiter son anniversaire. Nous n'avons pas vu la journée passer, nous étions sur la planète Meraviglia ! 😛
NOTRE CABINE Notre cabine était une cabine intérieure au pont 8, ambiance Bella. Quand j'ai réservé 1 an plus tôt en juillet 2016, le plan du navire indiquait 'canapé lit double', du coup je pensais que les enfants dormiraient dans une sorte de clic-clac. Mais 2/3 semaines avant de partir, en re-vérifiant le plan du navire, j'ai vu que les icônes étaient désormais '3ème et 4ème lits sont des lits escamotables' et quand j'ai reçu mon carnet de voyage, là c'était indiqué Upper beds, donc plus de doute possible. Cette disposition m'inquiétait un peu, peur de me cogner sur le lit au-dessus de moi, peur que le lit soit trop près de mon visage, mais au final ça a été, il y a assez d'espaces, et quand on est dans le noir, on ne voit plus rien D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connait le poids maxi supporté pour ce type de lit ?
J'ai trouvé la cabine assez grande, dans les armoires j'aurai apprécié moins de penderie et plus d'étagères, et aussi un petit meuble pour mettre les chaussures, car du coup on avait tout le temps plein de chaussures au sol dans la cabine. Nous avons apprécié le vrai carrelage au sol de la salle de bain. La douche était bien, assez grande. J'ai quelques photos de la cabine si quelqu'un veut voir, notamment le système des 4 lits.
Le fait de ne pas avoir de hublot ou balcon ne m'a pas choqué, tous les murs de la cabine sont remplis. Par contre, sur ma croisière sur le Louis Cruises (maintenant Célestyal) je me souviens que j'avais été choquée car il y avait un mur vide, et le mur était habillé (un grand sticker avec un rideau) pour nous rappeler qu'il n'y avait pas de fenêtre
RESTAURATION Avant de partir, j'avais reçu un mail de Croisiland disant que nous serions en Flexi. Quand nous avons embarqué, sur notre Cruise Card, le restaurant indiqué était le market place, j'avais demandé le 1er service à 18h45 (2ème service est 21h30). Le soir, une partie du buffet se transforme en restaurant, avec nappe etc...Pareil que si nous étions dans un restaurant. Un peu déçue sur le moment, car en flexi j'aurais eu accès aux restaurants Panorama, Olive dorée et Olivo D'oro, mais avant de partir j'étais étonnée d'être en Flexi car ambiance Bella (mais a priori nous étions flexi car nous avions réservé la croisière longtemps en avance) Durant la semaine de croisière, nous sommes allés dîner 3 fois au restaurant market place, les autres soirs nous préférions profiter assez tard de la piscine, car 18h45 c'est tôt quand même. Nous avons très bien mangé à chaque fois. Nous avions 2 serveurs. Il faut prévoir un gilet car avec la clim, j'avais froid.
Au bout de 2 jours de croisière, en lisant le daily program en entier, je me suis rendue compte que l'on pouvait aussi aller au restaurant Waves pour le petit déjeuner et le déjeuner. Nous y avons déjeuner 1 fois, et pris le petit dej 3/4 fois, cela permet d'alterner avec le buffet, d'être un peu plus au calme, et surtout de se faire servir. On y mange très bien, le restaurant est très beau. Les petits déjeuners sur le navire sont très copieux, il y en a vraiment pour tous les goûts, c'était mon repas préféré de la journée.
Une fois, un soir, nous avons mangé à la piscine. il y a notamment burger, hot dog, frites et parts de pizzas.
Les autres repas ont été pris au buffet Market Place, pont 15. Comment dire...il faut le voir, c'est quelque chose ! c'est un immense buffet, avec une profusion de nourriture, certains endroits peuvent être bruyants, mais en cherchant on trouve des tables à l'écart de toute cette agitation. Notre petit bonheur était d'aller nous installer à l'arrière du navire, il y avait une 20aine de tables en terrasse, qu'est-ce qu'on y était bien ! 1 fois nous avons eu du mal à trouver une table, c'était le vendredi matin, lors de l'escale à Barcelone, je crois que c'était parce que bcp de personnes débarquaient à Barcelone. Sinon nous avons toujours trouvé sans difficulté. Il faut aussi faire attention car certaines zones sont très froides à cause de la clim.
Côté nourriture, j'aurais apprécié des fromages de type Brie, Camembert... Pour les sorties en escale, pour le midi je pensais trouver des petits sandwichs mais il n'y avait rien. J'ai trouvé dommage le gaspillage de nourriture fait par certains....même au niveau des boissons, le fait d'être en all inclusive, j'ai vu des verres quasiment encore pleins partir à la poubelle. 🙁
BOISSONS Nous n'avions pas de forfaits boissons type 'all inclusive', ou boissons 'incluses au restaurant'. De plus, je ne bois pas d'alcool et mes filles n'aiment pas les sodas, pas trop les glaces, un peu les jus de fruits, bref elles boivent surtout de l'eau Avant de partir, j'ai pris un forfait eau (14 bll), un forfait café/thé (15 boissons) et un forfait soft drinks (14 boissons) Nous avons tout utilisé, sauf 2 bll eau (on les a récupérées le matin du débarquement) Mon mari a 2/3 fois commandé des bières et moi des cocktails sans alcool Aussi, entre le retour d'escale, un petit tour à la piscine, c'était déjà l'heure du dîner et au final nous n'avions pas trop le temps pour l'apéro 🤪 Le midi au buffet, nous prenions l'eau de la fontaine, et aussi les cafés gratuits Nous utilisions notre forfait café/thé le soir au bar, les enfants prenaient aussi un chocolat chaud. A l'aquapark, j'ai vu le forfait doremi (30€ pour 10 boissons ou glaces) mais seulement valable dans ce bar.
Bonjour à tous,
Nous avons projeté de partir en vacances en avril pour la première fois en croisière. Ce sera avec Costa sur le Fascionosa au départ de Marseille avec escales a Savone, Naples, Palerme, La Valette et Barcelone. Je suis preneuse de tous les bons conseils et astuces pour vivre au mieux cette première expérience de croisière. Nous partons en famille avec deux enfants de 6 et 8 ans.
Alors mes questions sont :
- quels sont les bons plans pour l'embarquement le premier jour ? Faut il laisser sa voiture au parking du port ...
-nous avons pour le moment qu'acheter la croisière sans formule boisson , me conseiller vous les forfaits, sachant qu'aucun de nous ne buvons de l'alcool?
- quels ont les conseils et les bons plans pour les escales surtout avec des enfants ?
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Bonjour à tous,
Nous partons faire notre 2nde croisière en septembre sur le MSC Splendida que nous prendrons au départ de Gênes pour faire ensuite escale à Civitavecchia (Rome), Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Valencia et Marseille.
Je ne connais que Rome et Marseille et ai déjà organisé mon excursion sur Rome.
Pour pouvoir découvrir au mieux ces différentes villes et éventuellement les environs, nous sommes preneurs de toutes les informations, bons plans que vous aurez la gentillesse de nous communiquer (plans de ville, programme visites, restos, ..).
J'ai pas mal de guides à décortiquer d'ici là mais vos expériences seront bien entendu les meilleurs conseils et les meilleures suggestions bien entendu.
Je reste à disposition si besoin et vous remercie par avance pour votre aide.
A bientôt donc,
Valérie et Jean-Yves
nb: une petite question: nous avons un départ à 17h00 de Civitavecchia au lieu de 19h00 sur les autres croisières du MSC Splendida. Est-ce une erreur du croisièriste?
Bonjour à tous.
1ère croisière en solo avec Costa Fascinosa du 14/05/2017 au 21/05/2017 en Méditerranée: Savone - Naples - Palerme - La Valette - Barcelone - Marseille - Savone (-Nice)
Cabine 8416 avec balcon au pont 8 à l'arrière. Belle grande cabine, très propre services impeccables.

Cabine très bien située près des ascenseurs arrières ; les self-services au pont 9 sont à l'arrière, de même le restaurant "restorante Gattopardo" choisi pour le dîner au pont 3 est à l'arrière. Pour se déplacer de l'avant à l'arrière du navire et inversement , ce n'est possible que sur certains ponts et je me suis quelques fois "perdue" Hi! Hi!
Mon bonheur en croisière est d'être sur le balcon à l'arrivée et au départ de chaque port et de découvrir chaque jour (ou presque) une nouvelle destination. Je ne connaissais aucune des destinations et je les ai découvertes sans prendre d'excursion Costa en privilégiant les transports en commun.
Après un vol Bruxelles-Nice (indépendant de Costa) sans problème, direction Savone par la navette Costa : transfert agréable et plus de soucis de valise.
Naples (de 13h30 à 20h) Vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve depuis la cabine. (sans les cris des mouettes)
J'ai pas bcp le sens de l'orientation et la "nouvelle" technologie est géniale: Je me sers de google maps et j'enregistre sur la tablette avant le départ la carte et les quelques points que j'ai envie d'aller voir ; la géolocalisation doit être mise. Sur place, on a accès à la carte et à la géolocalisation (sans avoir besoin de wifi) On ne sait pas enregistrer des trajets à pied avec le temps de parcours: je les imprime.
A Naples, le port d'ancrage du navire est au pied de la ville ("Galleria del Mare") Le "Castel Nuovo" est juste en face légèrement à gauche.

Je me dirige ensuite vers la place : "Piazza del Plebiscito" avec d'un côté le Palais royal de Naples (+un mariage!)
et juste en face la Basilique San Francesco di Paola

Le temps était superbe, j'ai flâné et n'ai fait aucune visite à l'intérieur. Après un coup d'oeil dans la galerie "Galleria Umberto I",

j'ai avancé dans la rue animée "Via Toledo" où j'ai fait une petite pose en face de cette charmante pizzeria.

Direction Château Sant'Elmo sur le mont Vomero pour admirer la baie de Naples. Deux funiculaires peuvent m'y amener (F3 et F2) Le funiculaire F3 (départ "Augusteo") est en travaux et fermé. Au guichet j'achète un billet de transport pour un jour à 3,70 euros appelé "biglietto giornaliero" . Pour atteindre l'arrêt de départ du funiculaire F2 il faut que je traverse le quartier espagnol jusqu'à la "Stazione Napoli Montesanto" (Merci google maps!)

17 minutes de funiculaire plus tard, me voilà arrivée à l'arrêt "Morghen" et encore une dizaine de minutes de marche en direction du Château Sant'Elmo.

Et un ascenseur (gratuit) plus tard, la vue splendide par une belle journée ensoleillée de la baie de Naples. Sur ces deux photos, on voit le navire Costa Fascinosa.

Sur celle la 1ère photo le "Castel Nuovo" ; le dôme et les 4 "bras" vitrés de la galerie Umberto I et sur la 2ème, le dôme de la basilique et la grande place vus d'en haut.

Difficile de quitter ces remparts pour retourner au navire mais il le faut! Il ne m'attendra pas! Retour à la station "Morghen" et juste en face descente d'escaliers jusqu'à une station de métro.

Il faut prendre la ligne L1 (direction Piazza Garibaldi) jusqu'à l'arrêt Municipio. Je me suis assurée auprès d'un agent des transports que je prenais le bon quai!

Je ne me déplace en transport en commun qu'en vacances et cela fait partie de "l'expédition" Cette ligne de métro était encore en travaux mais l'arrêt "Municipio" venait d'ouvrir. A quelques pas de là, la fontaine "Fontana del Nettuno"

Retour au port, contrôles ...
La narration de cette première journée s'achève... Merci de me laisser vos commentaires, questions, souvenirs de votre propre escapade .... A bientôt pour la suite. Joëlle.

Cabine très bien située près des ascenseurs arrières ; les self-services au pont 9 sont à l'arrière, de même le restaurant "restorante Gattopardo" choisi pour le dîner au pont 3 est à l'arrière. Pour se déplacer de l'avant à l'arrière du navire et inversement , ce n'est possible que sur certains ponts et je me suis quelques fois "perdue" Hi! Hi!
Mon bonheur en croisière est d'être sur le balcon à l'arrivée et au départ de chaque port et de découvrir chaque jour (ou presque) une nouvelle destination. Je ne connaissais aucune des destinations et je les ai découvertes sans prendre d'excursion Costa en privilégiant les transports en commun.
Après un vol Bruxelles-Nice (indépendant de Costa) sans problème, direction Savone par la navette Costa : transfert agréable et plus de soucis de valise.
Naples (de 13h30 à 20h) Vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve depuis la cabine. (sans les cris des mouettes)

J'ai pas bcp le sens de l'orientation et la "nouvelle" technologie est géniale: Je me sers de google maps et j'enregistre sur la tablette avant le départ la carte et les quelques points que j'ai envie d'aller voir ; la géolocalisation doit être mise. Sur place, on a accès à la carte et à la géolocalisation (sans avoir besoin de wifi) On ne sait pas enregistrer des trajets à pied avec le temps de parcours: je les imprime.
A Naples, le port d'ancrage du navire est au pied de la ville ("Galleria del Mare") Le "Castel Nuovo" est juste en face légèrement à gauche.

Je me dirige ensuite vers la place : "Piazza del Plebiscito" avec d'un côté le Palais royal de Naples (+un mariage!)
et juste en face la Basilique San Francesco di Paola
Le temps était superbe, j'ai flâné et n'ai fait aucune visite à l'intérieur. Après un coup d'oeil dans la galerie "Galleria Umberto I",

j'ai avancé dans la rue animée "Via Toledo" où j'ai fait une petite pose en face de cette charmante pizzeria.

Direction Château Sant'Elmo sur le mont Vomero pour admirer la baie de Naples. Deux funiculaires peuvent m'y amener (F3 et F2) Le funiculaire F3 (départ "Augusteo") est en travaux et fermé. Au guichet j'achète un billet de transport pour un jour à 3,70 euros appelé "biglietto giornaliero" . Pour atteindre l'arrêt de départ du funiculaire F2 il faut que je traverse le quartier espagnol jusqu'à la "Stazione Napoli Montesanto" (Merci google maps!)

17 minutes de funiculaire plus tard, me voilà arrivée à l'arrêt "Morghen" et encore une dizaine de minutes de marche en direction du Château Sant'Elmo.

Et un ascenseur (gratuit) plus tard, la vue splendide par une belle journée ensoleillée de la baie de Naples. Sur ces deux photos, on voit le navire Costa Fascinosa.

Sur celle la 1ère photo le "Castel Nuovo" ; le dôme et les 4 "bras" vitrés de la galerie Umberto I et sur la 2ème, le dôme de la basilique et la grande place vus d'en haut.

Difficile de quitter ces remparts pour retourner au navire mais il le faut! Il ne m'attendra pas! Retour à la station "Morghen" et juste en face descente d'escaliers jusqu'à une station de métro.

Il faut prendre la ligne L1 (direction Piazza Garibaldi) jusqu'à l'arrêt Municipio. Je me suis assurée auprès d'un agent des transports que je prenais le bon quai!

Je ne me déplace en transport en commun qu'en vacances et cela fait partie de "l'expédition" Cette ligne de métro était encore en travaux mais l'arrêt "Municipio" venait d'ouvrir. A quelques pas de là, la fontaine "Fontana del Nettuno"

Retour au port, contrôles ...
La narration de cette première journée s'achève... Merci de me laisser vos commentaires, questions, souvenirs de votre propre escapade .... A bientôt pour la suite. Joëlle.
Bonjour,
J'ai déjà fait des recherches sur le forum et ailleurs au sujet des escales que j'aurai, mais il reste quelques questions à ceux qui ont fait ces excursions récemment. Celles proposées par le bateau sont très chères (beaucoup plus chères que chez Costa/MSC etc.).
1) Civitavecchia - je voudrais aller à Tarquinia. Où peut-on acheter les tickets du bus Cotral (trop cher manifestement chez le chauffeur) ? Les informations sont contradictoires ou datent d'il y a longtemps. L'escale dure de 8h à 19h, je pense avoir le temps. Est-ce que les horaires sur le site Cotral sont fiables ? Est-il possible d'aller du centre-ville jusqu'aux nécropoles à pied ?
2) Naples - j'ai prévu d'aller à Herculanum. Y a-t-il toujours une possibilité d'acheter les tickets tram (bus ?) et train dans un kiosque à côté du port ? L'escale dure de 8h à 19h.
3) Livourne - est-ce que cela vaut la peine de prendre une excursion (très chère) à Orvieto ? Comme alternative je pourrais aller à Pise en train (pourtant je connais bien), est-il possible d'aller à la gare à pied depuis le lieu où la navette dépose les gens ? Est-ce que la navette est gratuite ?
4) Cannes - je pense prendre la bateau pour l'île Sainte-Marguerite. Y a-t-il mieux à faire ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
J'ai déjà fait des recherches sur le forum et ailleurs au sujet des escales que j'aurai, mais il reste quelques questions à ceux qui ont fait ces excursions récemment. Celles proposées par le bateau sont très chères (beaucoup plus chères que chez Costa/MSC etc.).
1) Civitavecchia - je voudrais aller à Tarquinia. Où peut-on acheter les tickets du bus Cotral (trop cher manifestement chez le chauffeur) ? Les informations sont contradictoires ou datent d'il y a longtemps. L'escale dure de 8h à 19h, je pense avoir le temps. Est-ce que les horaires sur le site Cotral sont fiables ? Est-il possible d'aller du centre-ville jusqu'aux nécropoles à pied ?
2) Naples - j'ai prévu d'aller à Herculanum. Y a-t-il toujours une possibilité d'acheter les tickets tram (bus ?) et train dans un kiosque à côté du port ? L'escale dure de 8h à 19h.
3) Livourne - est-ce que cela vaut la peine de prendre une excursion (très chère) à Orvieto ? Comme alternative je pourrais aller à Pise en train (pourtant je connais bien), est-il possible d'aller à la gare à pied depuis le lieu où la navette dépose les gens ? Est-ce que la navette est gratuite ?
4) Cannes - je pense prendre la bateau pour l'île Sainte-Marguerite. Y a-t-il mieux à faire ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Bonsoir,
Nous voilà de retour de notre croisière sur le costa déliziosa que nous avons effectue avec deux couples d'amis.
Départ de l'aéroport de Bordeaux, avec Volotéa, pour Venise.
Attention, au poids et à la taille des valises, cela peux coûter cher ; 40 euros au retour pour 4 kg de plus. Attention aussi à vos produits de beauté et autres contenants ; dans vos bagages cabine, ils doivent être inférieurs à 100 ml, mis dans des pochettes transparentes (j'utilise des sacs congélation). Pour plastifier et renforcer les étiquettes de Costa, j'avais du scotch, ils voulaient me le confisquer.....J'ai entendu qu'une flopée de touristes en Corse ont vue leurs pots de miel jetés à la poubelle😕.
Nous avons utilisé le parking P4 pour 68 euros les 10 jours.
A Venise, nous avions réservé via l'hôtel une navette pour 6, 50 euros mais pratique lorsqu'on arrive après minuit. L'hôtel Ducale, via triestina 5, 30173 est très bien, proche de l'aéroport, et des bus, avec un bon accueil et un super petit dèj. Face à l'hôtel il y un bureau de tabac qui vend les tickets de bus, pour les horaires demander à la réception. L'arrêt est à 5O mètres dans la rue en face côté gauche du tabac. Pour aller à Venise, pas de problème, on descend au terminus. Pour le retour, .......Faut savoir qu'il ni a pas forcement un nom d'arrêt, alors vaut mieux faire un sourire au chauffeur lui montrer l'adresse de l'hôtel et même la photo et lui demander la fermata. Les bus sont bondés, et de nuit difficile de se repérer, Nous avons fait 1,5 km à pied....mais on a bien ri !!!! Le lendemain, nous nous sommes rendu au port. Au terminus des bus, il y a sur la place à gauche le départ du people moover qui vous mènera directement à l'embarquement pour 1,50 euros.
Si on arrive tôt, on embarque tôt et on peux profiter du navire et commencer à se repérer. Le journal de bord nous attendait dans notre cabine. Il est très important de le consulter et de l'avoir toujours sur soi : Il y a les heures et les lieux des différents rendez vous, les propositions du spa, de la salle de sport, des animations, des spectacles. On y trouve aussi les horaires pour descendre et remonter à bord. Le numéro d'urgence lorsque l'on est à terre. Les horaires des restaurant, pour ne pas rester sur sa faim. Le premier jour nous avons préférés manger à la cafet, elle fermait à 21 heures, nous somme arrivés 10 mm avant.....Je vous rassure on s'est rattrapés par la suite. Dans notre cabine il y a aussi notre carte costa, elle sert de papier d'identité et de carte de paiement. Au dos il y a le N° de la table et le service qui nous est affecté. Grosse déception, nous avions fait une réservation ensemble avec des paiements séparés et nous n'étions pas ensemble avec nos amis. Sur le journal nous avions l'heure et le lieu pour trouver le chef du restaurant ; il a pris notre demande en compte et le lendemain tout était réglé.
Nous avons pris le forfait boisson, "piu di gusto". Les bouteilles d'eau ne sont plus comprises, déçus sur le coup, nous avons constatés qu'il y avait, du coup, moins de gaspillage.
Le départ de Venise est grandiose, même si on a le sentiment de n'être pas à notre place, car trop proche de la ville.
BARRI, pas de soucis le port est proche de la vieille ville. Nos amis ont fait la sortie des Trulli et ils ont beaucoup aimés. On a profité de rentrer tôt pour utiliser notre forfait spa dès le premier jour, le rêve !!!
CORFOU, il y a une navette gratuite de la ville pour sortir du port. Ensuite on a pris un bus touristique pour 15 euros/ personne, qui nous a fait faire un tour, on s'est arrêté à la fin dans le ville et après une petite promenade on l'a repris et il nous a ramené au port.
SANTORIN, l'escale carte postale ; la veille faut chercher des tickets pour la chaloupe, premiers arrivés seront les premiers sortis. Arrivés sur le vieux port de Fira, nous avons pris un forfait de 15 euros/personne pour ; une navette maritime qui nous a menée sur le vieux port d'Oia, de là on a pris un mini bus qui nous a monté dans la ville. Après une petite promenade on avait un mini bus qui nous attendait pour nous ramener à Fira. Après une petite promenade, on est descendu sur le port en prenant l'escalier de 650 marches, au milieu des ânes, prévoir de bonnes chaussures, lavables. Cette escale devait être courte heureusement pour nous, ils ont changés de 12H30 à 20H30.
MYCONOS, très facile la chaloupe nous mène en ville. Très facile de se promener à pied. Nous avons visité le musée d'archéologie, à gauche du vieux port après la plage. Pour 4 euros, nous avons admirés une collection époustouflante de bijoux à travers les âges et puis un vase monumental ornementé par le cheval de la guerre de Troie. Ne pas rater. Nous nous sommes baigné, dans l'eau cristalline de la mer Égée, Nos amis ont mangés au resto, (un vrai régal). Nous on a préférés piqueniquer.
Journée en mer, pluvieux, mais on a bien profité du navire et du spa. Un bingo, une leçon de danse, pas le temps de s'ennuyer.
DUBROWNIK, Arrivés au port on a fait le choix de prendre un taxi (il y en a peu). Pour 20 euros par personne, il nous a emmené voir divers panoramas, emmené à la vieille ville pour 1H30 de de promenade (magnifique) nous attendre pour nous ramener au navire après avoir vue une résurgence. On a beaucoup aimé. D'autre voyageurs on fait la visite costa et ils ont adorés. Quelle tristesse de voir les conséquences de la guerre. Des populations qui s'entendaient bien, mais les américains et les allemands avaient des intérêts pour qu'il y ai un conflit.....
Retour sur Venise, avec un froid glacial, la veille à minuit on a mis ses valises dans le couloir. Attention à garder un bagage pour y mettre ses affaires de toilettes, ses habits de la veilles, ses papiers ses objets de valeur. Une consigne est mise en place à la piscine dés le matin. Vous devez libérer votre cabine à 8heures.
Divers ; Les repas sont de très bonne qualité, très copieux. Selon les escales pour le déjeuné, il y a un buffet à thème à la piscine. Les spectacles sont fabuleux. Il y a de bonnes animations. On peut toujours trouver un pont tranquille sans personne (pont 3 extérieur par exemple, Ou les chaises longues du pont 10.) Avec un forfait boisson, pensez à prendre votre café et votre jus d'orange au bar de la piscine, il est meilleur que celui de la cafet. Les glaces ne sont plus comprises dans les forfaits.
Il y a trois soirée à thème, tenue blanche, tenue de gala et tenu au couleur de l'Italie (vert/rouge/blanc). Le reste du temps dans la journée une tenue décontractée, et pour les autres soirées une tenue de ville, chemise pour les hommes, pour les dames une jolie robe, ou un pantalon avec un haut "qui fait fête". Pour les chaussures ; une paire confortable pour crapahuter lors des escales, une paire de tong pour le spa, la piscine. Une jolie paire pour le soir et si vous voulez aller dans la salle de sport une paire adaptée.
Pour le retour, nous avions pris un petit hôtel proche de l’aéroport (très bien) en dessous il y avait une cafet, nous avons été très surpris de la qualité et du prix. Je vous chercherai le nom que j'ai oublié. Forts de notre expérience, nous avions montré l'adresse au chauffeur de bus qui nous a arrêté au bon endroit. Avant de partir renseigné vous sur le net pour voir votre ligne de bus et votre arrêt. Pour l’aéroport, c'est le N° 5 au terminus. (Voir les panneaux lumineux, au départ de Venise sur la place des bus). J'espère vous avoir éclairé sur le déroulement de la croisière, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
A Venise, nous avions réservé via l'hôtel une navette pour 6, 50 euros mais pratique lorsqu'on arrive après minuit. L'hôtel Ducale, via triestina 5, 30173 est très bien, proche de l'aéroport, et des bus, avec un bon accueil et un super petit dèj. Face à l'hôtel il y un bureau de tabac qui vend les tickets de bus, pour les horaires demander à la réception. L'arrêt est à 5O mètres dans la rue en face côté gauche du tabac. Pour aller à Venise, pas de problème, on descend au terminus. Pour le retour, .......Faut savoir qu'il ni a pas forcement un nom d'arrêt, alors vaut mieux faire un sourire au chauffeur lui montrer l'adresse de l'hôtel et même la photo et lui demander la fermata. Les bus sont bondés, et de nuit difficile de se repérer, Nous avons fait 1,5 km à pied....mais on a bien ri !!!! Le lendemain, nous nous sommes rendu au port. Au terminus des bus, il y a sur la place à gauche le départ du people moover qui vous mènera directement à l'embarquement pour 1,50 euros.
Si on arrive tôt, on embarque tôt et on peux profiter du navire et commencer à se repérer. Le journal de bord nous attendait dans notre cabine. Il est très important de le consulter et de l'avoir toujours sur soi : Il y a les heures et les lieux des différents rendez vous, les propositions du spa, de la salle de sport, des animations, des spectacles. On y trouve aussi les horaires pour descendre et remonter à bord. Le numéro d'urgence lorsque l'on est à terre. Les horaires des restaurant, pour ne pas rester sur sa faim. Le premier jour nous avons préférés manger à la cafet, elle fermait à 21 heures, nous somme arrivés 10 mm avant.....Je vous rassure on s'est rattrapés par la suite. Dans notre cabine il y a aussi notre carte costa, elle sert de papier d'identité et de carte de paiement. Au dos il y a le N° de la table et le service qui nous est affecté. Grosse déception, nous avions fait une réservation ensemble avec des paiements séparés et nous n'étions pas ensemble avec nos amis. Sur le journal nous avions l'heure et le lieu pour trouver le chef du restaurant ; il a pris notre demande en compte et le lendemain tout était réglé.
Nous avons pris le forfait boisson, "piu di gusto". Les bouteilles d'eau ne sont plus comprises, déçus sur le coup, nous avons constatés qu'il y avait, du coup, moins de gaspillage.
Le départ de Venise est grandiose, même si on a le sentiment de n'être pas à notre place, car trop proche de la ville.
BARRI, pas de soucis le port est proche de la vieille ville. Nos amis ont fait la sortie des Trulli et ils ont beaucoup aimés. On a profité de rentrer tôt pour utiliser notre forfait spa dès le premier jour, le rêve !!!
CORFOU, il y a une navette gratuite de la ville pour sortir du port. Ensuite on a pris un bus touristique pour 15 euros/ personne, qui nous a fait faire un tour, on s'est arrêté à la fin dans le ville et après une petite promenade on l'a repris et il nous a ramené au port.
SANTORIN, l'escale carte postale ; la veille faut chercher des tickets pour la chaloupe, premiers arrivés seront les premiers sortis. Arrivés sur le vieux port de Fira, nous avons pris un forfait de 15 euros/personne pour ; une navette maritime qui nous a menée sur le vieux port d'Oia, de là on a pris un mini bus qui nous a monté dans la ville. Après une petite promenade on avait un mini bus qui nous attendait pour nous ramener à Fira. Après une petite promenade, on est descendu sur le port en prenant l'escalier de 650 marches, au milieu des ânes, prévoir de bonnes chaussures, lavables. Cette escale devait être courte heureusement pour nous, ils ont changés de 12H30 à 20H30.
MYCONOS, très facile la chaloupe nous mène en ville. Très facile de se promener à pied. Nous avons visité le musée d'archéologie, à gauche du vieux port après la plage. Pour 4 euros, nous avons admirés une collection époustouflante de bijoux à travers les âges et puis un vase monumental ornementé par le cheval de la guerre de Troie. Ne pas rater. Nous nous sommes baigné, dans l'eau cristalline de la mer Égée, Nos amis ont mangés au resto, (un vrai régal). Nous on a préférés piqueniquer.
Journée en mer, pluvieux, mais on a bien profité du navire et du spa. Un bingo, une leçon de danse, pas le temps de s'ennuyer.
DUBROWNIK, Arrivés au port on a fait le choix de prendre un taxi (il y en a peu). Pour 20 euros par personne, il nous a emmené voir divers panoramas, emmené à la vieille ville pour 1H30 de de promenade (magnifique) nous attendre pour nous ramener au navire après avoir vue une résurgence. On a beaucoup aimé. D'autre voyageurs on fait la visite costa et ils ont adorés. Quelle tristesse de voir les conséquences de la guerre. Des populations qui s'entendaient bien, mais les américains et les allemands avaient des intérêts pour qu'il y ai un conflit.....
Retour sur Venise, avec un froid glacial, la veille à minuit on a mis ses valises dans le couloir. Attention à garder un bagage pour y mettre ses affaires de toilettes, ses habits de la veilles, ses papiers ses objets de valeur. Une consigne est mise en place à la piscine dés le matin. Vous devez libérer votre cabine à 8heures.
Divers ; Les repas sont de très bonne qualité, très copieux. Selon les escales pour le déjeuné, il y a un buffet à thème à la piscine. Les spectacles sont fabuleux. Il y a de bonnes animations. On peut toujours trouver un pont tranquille sans personne (pont 3 extérieur par exemple, Ou les chaises longues du pont 10.) Avec un forfait boisson, pensez à prendre votre café et votre jus d'orange au bar de la piscine, il est meilleur que celui de la cafet. Les glaces ne sont plus comprises dans les forfaits.
Il y a trois soirée à thème, tenue blanche, tenue de gala et tenu au couleur de l'Italie (vert/rouge/blanc). Le reste du temps dans la journée une tenue décontractée, et pour les autres soirées une tenue de ville, chemise pour les hommes, pour les dames une jolie robe, ou un pantalon avec un haut "qui fait fête". Pour les chaussures ; une paire confortable pour crapahuter lors des escales, une paire de tong pour le spa, la piscine. Une jolie paire pour le soir et si vous voulez aller dans la salle de sport une paire adaptée.
Pour le retour, nous avions pris un petit hôtel proche de l’aéroport (très bien) en dessous il y avait une cafet, nous avons été très surpris de la qualité et du prix. Je vous chercherai le nom que j'ai oublié. Forts de notre expérience, nous avions montré l'adresse au chauffeur de bus qui nous a arrêté au bon endroit. Avant de partir renseigné vous sur le net pour voir votre ligne de bus et votre arrêt. Pour l’aéroport, c'est le N° 5 au terminus. (Voir les panneaux lumineux, au départ de Venise sur la place des bus). J'espère vous avoir éclairé sur le déroulement de la croisière, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bonjour,
Mon mari et moi partons pour la première fois en croisière en septembre prochain avec msc. Croisière méditerranée avec escale à palma de Mallorca, Ibiza, Naples, Livourne, Gênes. Embarquement à Marseille.
Merci pour vos conseils pour profiter au mieux des escales et de notre croisière pour nos 20 ans de mariage 😉. J ai vu qu il y avait une option photos sur le bâteau est ce que ce forfait est intéressant ? Merci d avance pour votre aide. Excellente journée
Bonjour à vous tous,
Je crée ce poste parce que nous avons réservés ma famille (4 adultes) une croisière sur le MSC Meraviglia départ 7 Octobre du port de Marseille. Nous venons du Québec et aucun de nous n'a jamais mis les pieds en Europe! C'est un rêve qui se réalise de pouvoir aller visiter l'Italie!! Nous allons faire les escales suivantes : Genes, Naples, Messina, Valleta et Barcelone.
Comme nous n'avons jamais visité ses îles, je me demandais ce que vous me conseiller comme excursion pour ses différentes escales ? Je sais que Naples il y a Pompéi, ce que nous aimerions vraiment-vraiment faire!! Mise à part ça, les autres escales je connais pas vraiment! À savoir cependant, nous ne sommes pas vraiment intéressée à visiter des églises etc. Je sais qu'il y en n'a beaucoup en Italie et des magnifiques, gargentuesque etc., mais ça ne nous intéresse pas vraiment tout de même.
Donc, avez des choses à faire à nous conseiller ? Peut-on se débrouiller par nous-même avec facilité? Je sais que les excursions avec bateau coûte assez cher. L'année dernière nous avons faits moi et ma mère notre première croisière à bord du MSC Divina départ miami, nous avions pris une excursion en Jamaïque avec le bateau et c'était vraiment super bien organisée, la meilleur excursion que nous avons faits. Mais, bon le prix est assez dispendieux ... donc si on peut se débrouiller par soi-même, nous opterions probablement pour cette alternative!
Ahhhh l'attente va être longue jusqu'en Octobre !!! J'ai hâte de lire des avis du bateau après son inauguration en juin!! 😉
Merci :D !!!
Je crée ce poste parce que nous avons réservés ma famille (4 adultes) une croisière sur le MSC Meraviglia départ 7 Octobre du port de Marseille. Nous venons du Québec et aucun de nous n'a jamais mis les pieds en Europe! C'est un rêve qui se réalise de pouvoir aller visiter l'Italie!! Nous allons faire les escales suivantes : Genes, Naples, Messina, Valleta et Barcelone.
Comme nous n'avons jamais visité ses îles, je me demandais ce que vous me conseiller comme excursion pour ses différentes escales ? Je sais que Naples il y a Pompéi, ce que nous aimerions vraiment-vraiment faire!! Mise à part ça, les autres escales je connais pas vraiment! À savoir cependant, nous ne sommes pas vraiment intéressée à visiter des églises etc. Je sais qu'il y en n'a beaucoup en Italie et des magnifiques, gargentuesque etc., mais ça ne nous intéresse pas vraiment tout de même.
Donc, avez des choses à faire à nous conseiller ? Peut-on se débrouiller par nous-même avec facilité? Je sais que les excursions avec bateau coûte assez cher. L'année dernière nous avons faits moi et ma mère notre première croisière à bord du MSC Divina départ miami, nous avions pris une excursion en Jamaïque avec le bateau et c'était vraiment super bien organisée, la meilleur excursion que nous avons faits. Mais, bon le prix est assez dispendieux ... donc si on peut se débrouiller par soi-même, nous opterions probablement pour cette alternative!
Ahhhh l'attente va être longue jusqu'en Octobre !!! J'ai hâte de lire des avis du bateau après son inauguration en juin!! 😉
Merci :D !!!
hello, on attend avec impatience le retour des croisieristes partis sur le bellissima, on est impatient, merci beaucoup
Bonsoir à tous,
Voila on commence une nouvelle croisière. Nous partons le dimanche 19 mars de la maison pour être tranquille on va dormir à l'hôtel à Marseille comme ça on sera sur place le lundi matin. Pour rappel 20/03 Départ Marseille 17H00 21/03 BARCELONE 08H00-18H00 22/03 VALENCE 08H00-18H00 23/03 bullage en Mer 24/03 CAGLIARI 08H00-17H00 25/03 CIVITAVECCHIA 08H00-18H00 26/03 SAVONE 08H00-17H00 27/03 Retour sur Marseille bouh c'est fini Et voilà Lundi matin réveil a 8H00 petit déjeuner et on part à 09H25 pour le port de Marseille. Arrivé sur place tout a changé depuis 2015. Un premier contrôle sur le port ou l'on nous demande Les CNI et le formulaire d'embarquement pour vérifier que c'est bien nous. On arrive au bout du parking et on nous refuse l’arrêt dépose minute. Maintenant il faut aller au parking c'est gratuit 45 mn. C'est bien çà laisse le temps de dire «Au revoir» Après on laisse notre voiture ailleurs chut c'est un secret. On est content pour une fois on a le NUMBER 1 youpi.
Donc on nous indique le salon d'attente et on attend il est 10H30. On nous précise l'embarquement pour 13H30. Je tél à Caroline avec qui nous avons pris une excursion en commun avec la Guide Carole (je vous en dirai plus le jour de Rome) pour se voir car on ne se connaît que par téléphone.On se retrouve et on discute en attendant l'embarquementEt pas avant à l'heure dite on nous appelle. Contrôle des documents et après le passage au rayon X, faut enlever la ceinture. Madame avait des petits ciseaux à ongles hop là ouvrez la vanity. «Bon çà va allez y «. Ça y est on est bord, 13H50.
On va prendre nos cartes Costa car on a le forfait Brindiamo pour pas gâcher à sec on va à la cafétéria pont 9 qui est ouverte jusqu'à 15H30.
Voila on commence une nouvelle croisière. Nous partons le dimanche 19 mars de la maison pour être tranquille on va dormir à l'hôtel à Marseille comme ça on sera sur place le lundi matin. Pour rappel 20/03 Départ Marseille 17H00 21/03 BARCELONE 08H00-18H00 22/03 VALENCE 08H00-18H00 23/03 bullage en Mer 24/03 CAGLIARI 08H00-17H00 25/03 CIVITAVECCHIA 08H00-18H00 26/03 SAVONE 08H00-17H00 27/03 Retour sur Marseille bouh c'est fini Et voilà Lundi matin réveil a 8H00 petit déjeuner et on part à 09H25 pour le port de Marseille. Arrivé sur place tout a changé depuis 2015. Un premier contrôle sur le port ou l'on nous demande Les CNI et le formulaire d'embarquement pour vérifier que c'est bien nous. On arrive au bout du parking et on nous refuse l’arrêt dépose minute. Maintenant il faut aller au parking c'est gratuit 45 mn. C'est bien çà laisse le temps de dire «Au revoir» Après on laisse notre voiture ailleurs chut c'est un secret. On est content pour une fois on a le NUMBER 1 youpi.

Donc on nous indique le salon d'attente et on attend il est 10H30. On nous précise l'embarquement pour 13H30. Je tél à Caroline avec qui nous avons pris une excursion en commun avec la Guide Carole (je vous en dirai plus le jour de Rome) pour se voir car on ne se connaît que par téléphone.On se retrouve et on discute en attendant l'embarquementEt pas avant à l'heure dite on nous appelle. Contrôle des documents et après le passage au rayon X, faut enlever la ceinture. Madame avait des petits ciseaux à ongles hop là ouvrez la vanity. «Bon çà va allez y «. Ça y est on est bord, 13H50.
On va prendre nos cartes Costa car on a le forfait Brindiamo pour pas gâcher à sec on va à la cafétéria pont 9 qui est ouverte jusqu'à 15H30.

Hi everyone,
What a joy to be back here and pick up where we left off after all these months of hiatus.
I hope you’ll enjoy the story of this little trip around the Eastern Mediterranean. This cruise was the perfect way to satisfy our longing to return to Greece and Istanbul. The end of the season, until late November, is the best time to visit the Mediterranean in my opinion—when climate disruptions don’t get in the way.
Departing from Trieste, our stops were Katakolon, Piraeus, Kusadasi, Istanbul, Corfu, and Bari, before returning to Trieste and then Venice, where we planned a very short 24-hour stay.
We left home at 6:15 AM—our first cruise departure since moving to Normandy. What I miss most about living in the Gard is how close we were to Marseille Airport. No more hopping over to Marignane in an hour; now we have to plan for a three-hour trip to CDG, even under the best conditions on an early Sunday morning.
It was impossible to book a hotel night before our flight because, starting in April, the Ibis was priced at 450 € per night, and the Mercure was flirting with 800 €—breakfast not included, of course. 😏
I had a feeling there must’ve been a conference or something going on… Turns out, it was just the auto show. They simply adjusted the room prices to match the cost of the cars. 😛
Our flight took us to Venice, where we caught a FlixBus to Trieste. We arrived at Trieste’s train station in the afternoon and walked to our hotel in the city center.
After treating ourselves to an amazing pizza at a restaurant (Di Napoli Maestri Pizzaioli, Via Armando Diaz 10) for a very reasonable price, we enjoyed the mild evening temperature while exploring the stunning buildings of this charming city by night. These magnificent structures are a testament to the city’s past. Trieste became Austrian in 1382 due to its complicated relationship with Venice, and it wasn’t until 1918, at the end of World War I, that it became Italian again. The city’s lighting beautifully highlights the architecture of the buildings.
The terraces were lively, and the atmosphere was so warm and inviting that we wanted to stay out even longer.

But we’d been up since 4 AM, so we were happy to retreat to the quiet of our hotel, located in the pedestrian center just a few steps from the port (Urban Hotel Design—highly recommended).
More to come soon.
What a joy to be back here and pick up where we left off after all these months of hiatus.
I hope you’ll enjoy the story of this little trip around the Eastern Mediterranean. This cruise was the perfect way to satisfy our longing to return to Greece and Istanbul. The end of the season, until late November, is the best time to visit the Mediterranean in my opinion—when climate disruptions don’t get in the way.
Departing from Trieste, our stops were Katakolon, Piraeus, Kusadasi, Istanbul, Corfu, and Bari, before returning to Trieste and then Venice, where we planned a very short 24-hour stay.

We left home at 6:15 AM—our first cruise departure since moving to Normandy. What I miss most about living in the Gard is how close we were to Marseille Airport. No more hopping over to Marignane in an hour; now we have to plan for a three-hour trip to CDG, even under the best conditions on an early Sunday morning.
It was impossible to book a hotel night before our flight because, starting in April, the Ibis was priced at 450 € per night, and the Mercure was flirting with 800 €—breakfast not included, of course. 😏
I had a feeling there must’ve been a conference or something going on… Turns out, it was just the auto show. They simply adjusted the room prices to match the cost of the cars. 😛
Our flight took us to Venice, where we caught a FlixBus to Trieste. We arrived at Trieste’s train station in the afternoon and walked to our hotel in the city center.
After treating ourselves to an amazing pizza at a restaurant (Di Napoli Maestri Pizzaioli, Via Armando Diaz 10) for a very reasonable price, we enjoyed the mild evening temperature while exploring the stunning buildings of this charming city by night. These magnificent structures are a testament to the city’s past. Trieste became Austrian in 1382 due to its complicated relationship with Venice, and it wasn’t until 1918, at the end of World War I, that it became Italian again. The city’s lighting beautifully highlights the architecture of the buildings.

The terraces were lively, and the atmosphere was so warm and inviting that we wanted to stay out even longer.


But we’d been up since 4 AM, so we were happy to retreat to the quiet of our hotel, located in the pedestrian center just a few steps from the port (Urban Hotel Design—highly recommended).
More to come soon.
Bonjour à tous
Après une croisière sur celebrity en mars nous revoilà pour une nouvelle sur le msc armonia en septembre. Nous aimerions avoir des informations sur les escales surtout comment nous rendre à Pise par nos propres moyens et ce qu'il faut visiter. Je voudrais savoir si possible aussi le prix des bouteilles de vin mousseux et vin rouge à la bouteille car les forfaits ne sont pas rentables pour nous. Nous allons aussi à Palma de Majorque, Ibiza, Olbia et à Gene aussi. Nous préférons toujours faire nos excursions seuls.
Merci d'avance
Myriam
Après une croisière sur celebrity en mars nous revoilà pour une nouvelle sur le msc armonia en septembre. Nous aimerions avoir des informations sur les escales surtout comment nous rendre à Pise par nos propres moyens et ce qu'il faut visiter. Je voudrais savoir si possible aussi le prix des bouteilles de vin mousseux et vin rouge à la bouteille car les forfaits ne sont pas rentables pour nous. Nous allons aussi à Palma de Majorque, Ibiza, Olbia et à Gene aussi. Nous préférons toujours faire nos excursions seuls.
Merci d'avance
Myriam
Nous partons sur le sinfonia et seront au port de Rome le 24/3/19 c'est un dimanche. L'année dernière nous avons réservé avec Carole (super) cette année nous pensions utiliser les bus civitatours. Quand pensez-vous, sont t'ils sérieux. ? Soit aller à Tuscania et Tarquinia mais je pense que les bus cotral ne circulent pas le Dimanche. Avez vous des infos la dessus
Bonjour à tous,
Nous partons en famille pour une croisière en Méditerranée le 02/06/2019 sur le Costa Diadema. Nous faisons le circuit suivant : Marseille ; Barcelone, Palma, Cagliari, Civitavecchia , Savone et Marseille.
Nous aimerions avoir des idées d'excursions avec Costa ou pas sur les différentes escales de cette croisière à faire/voir, en sachant que nous avons un petit garçon qui aura un peu + de 2 ans et demi... Nous voulons éviter les endroits où il y a trop de monde et trop éloigné en terme de trajet bus.
Merci d'avance pour vos partages d'expériences
A vous lire, Aurélie
Nous partons en famille pour une croisière en Méditerranée le 02/06/2019 sur le Costa Diadema. Nous faisons le circuit suivant : Marseille ; Barcelone, Palma, Cagliari, Civitavecchia , Savone et Marseille.
Nous aimerions avoir des idées d'excursions avec Costa ou pas sur les différentes escales de cette croisière à faire/voir, en sachant que nous avons un petit garçon qui aura un peu + de 2 ans et demi... Nous voulons éviter les endroits où il y a trop de monde et trop éloigné en terme de trajet bus.
Merci d'avance pour vos partages d'expériences
A vous lire, Aurélie
Bonjour .
Que visiter à Naples par soit même sens passer par le croisiéristes un lundi de Pâques.merci de vos conseils
Bonjour,
Partant très prochainement à civitavecchia en octobre lors d'une escale, je voudrais visiter les thermes de Taurine à 5 km de Civitavecchia. Mais comment y aller ? du port ? sachant que nous y serons le 1er novembre (jour férié !!!) par avance merci pour vos réponses.
A bientôt
Partant très prochainement à civitavecchia en octobre lors d'une escale, je voudrais visiter les thermes de Taurine à 5 km de Civitavecchia. Mais comment y aller ? du port ? sachant que nous y serons le 1er novembre (jour férié !!!) par avance merci pour vos réponses.
A bientôt
Bonjour à tous,
j'ai prévu avec une amie de faire une croisière îles grecques via MSC Musica le 3 septembre 2017 au départ de Venise (cirduit : Venise/Brindisi/Katakolon/Santorini/Pirée/Corfou/Kotor), est ce que des membres du groupe seront sur cette même croisère à la même période ? aussi nous sommes interessées par toute information ou idées au sujet des excursions à faire sur place au meilleur rapport qualité prix 😉 merci d'avance pour votre aide
j'ai prévu avec une amie de faire une croisière îles grecques via MSC Musica le 3 septembre 2017 au départ de Venise (cirduit : Venise/Brindisi/Katakolon/Santorini/Pirée/Corfou/Kotor), est ce que des membres du groupe seront sur cette même croisère à la même période ? aussi nous sommes interessées par toute information ou idées au sujet des excursions à faire sur place au meilleur rapport qualité prix 😉 merci d'avance pour votre aide
Ma femme et moi allons faire une croisière en Méditerrannée sur le MSC Meraviglia du 8 au 15 juillet 2017. Qui peut nous renseigner sur les escales à Gênes et à Messine ?
Cordialement. Jacques et Françoise
Cordialement. Jacques et Françoise
bonjour
nous partons avec costa , nos escales sont:Barcelone , palma, civitavecchia, savonne
je désirerai connaitre les bus et train pour accéder à ces villes le plus facilement possible par nos propre moyen
merci à vous tous
Franck
Bonjour à tous...
En novembre nous serons en escale de croisière (pour la énième fois) à Civitavecchia une journée et n'avons pas envie de revoir Rome ! Nous souhaitons visiter les termes Taurine situés à qq kilomètres de Civitavecchia. Je souhaiterais savoir si ce site est desservi par un bus à partir de Civitavecchia et éventuellement avoir les coordonnées. Pour l'instant toutes mes tentatives pour contacter soit un OT soit la mairie sont restées vaines. Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
Peut-être un habitant ou commerçant de Civitavecchia?
Merci à vous.
Bonjour,
Je vais bientôt partir en croisière (ce sera la 6ème) avec Costa. Nous allons accoster à Ajaccio, Cagliari, La Vallette, Rome et Savone. Nous ne sommes encore jamais arrêtés à Ajaccio et Cagliari. Le reste on connait. J'aimerais savoir si à Ajaccio et à Cagliari, on peut rejoindre la Ville à pied du bateau ou s'il faut prévoir une navette ? Un grand merci pour votre réponse
Je vais bientôt partir en croisière (ce sera la 6ème) avec Costa. Nous allons accoster à Ajaccio, Cagliari, La Vallette, Rome et Savone. Nous ne sommes encore jamais arrêtés à Ajaccio et Cagliari. Le reste on connait. J'aimerais savoir si à Ajaccio et à Cagliari, on peut rejoindre la Ville à pied du bateau ou s'il faut prévoir une navette ? Un grand merci pour votre réponse
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Bonjour
nous partons en couple a bord du msc Fantasia au depart de Marseille avec escales
PALMA DE MAJORQUE
IBIZA
NAPLES
LIVOURNE
GENES
Je suis à la recherche d'infos 🙂 concernant l'excursion organisée par msc au départ de LIVOURNE pour visiter les CINQUE TERRE tarif adulte 82 euros😕
comment est elle organisée en bus en train ou en bateau ?
faut il combien d'heures pour si rendre?
y a t' il un guide qui nous accompagne pendant toute l'excursion ?
en bref comment se déroule cette excursion organisée par msc ?
si vous avez quelques infos je suis preneuse🙂
merci 😎
cordialement
Julie
Bonjour à tous , quelqu un aurait il deja pris la navette costa de l aéroport de Nice pour Venise ? Pour info nous partons de venise vers la Grèce sur le costa deliziosa le19 novembre 2017
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si quelqu'un fait cette croisière (Iles grecques avec le Costa Luminosa) le 2 Septembre 2017 de Venise avec un transfert en bus depuis Nice, histoire de nouer quelques contact.
J'aimerais savoir également si des personnes ont des astuces sur ce bateaux et sur les escales (Trieste, Corfu, Katakolon, Mykonos et Dubrovnik).
Merci pour vos réponses.
J'aimerais savoir si quelqu'un fait cette croisière (Iles grecques avec le Costa Luminosa) le 2 Septembre 2017 de Venise avec un transfert en bus depuis Nice, histoire de nouer quelques contact.
J'aimerais savoir également si des personnes ont des astuces sur ce bateaux et sur les escales (Trieste, Corfu, Katakolon, Mykonos et Dubrovnik).
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
j'ai beau fouillé les forums mais je ne trouve pas LA réponse que je cherche
Nous arrivons avec le bateau à 7heures et nous repartons à 19heures.
avec deux enfants de 7 et 9 ans nous aimerions prendre le train.
A-t'on le temps de s'arrêter à deux bonne heure dans un beau village (lequel préférez-vous? durée du train aller-retour ?) et de revenir en train après ?
merci
bonnes vacances !
Bonjour'
Nous partons sur le Costa Deliziosa de Venise le 17 septembre 2017 pour faire les îles grecques. D'habitude en croisiere nous nius débrouilons tout seuls. Pour celle-ci nous pensons juste faire l'excursion costa à Santorin, l'escale étant trop courte. Quelqu'un part-il à la même date que nous? Des conseils sur les escales sont les bienvenus. Nous connaissons déjà le bateau, car on a fait les Caraibes magiques en janvier dernier. Merci
Bonsoir je souhaiterai faire l'excursion à Capri sans MSC en sachant que le bateau accoste à 7h 00 et repart à 17h, j'ai regarder sur le site des ferry , mais c'est vague , lequel prendre ? lequel est le plus rapide ? de quel port? car il y en a qui disent que certains ferry vous deposent plus loin😐, si quelqu'un d'entre vous l'a fait et a ete à lheure pour le dpart du bateau , je suis preneuse de toute infos!! merci








