Bonjour,
Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup lu de post.
Nous préparons un voyage au Canada en Aout. Nous sommes 4 (2 adules et 2 ados).
Nous envisageons de faire une partie itinérante et de se "pauser" une petite semaine avant de repartir.
J'imaginais d'arriver à Montréal, rester 2 jours, puis aller vers Les chutes du Niagara en faisant des étapes de max 3h.
Quelles étapes me conseiller vous entre les 2 à l'aller et au retour ?
Concernant la location nous pensions en proximité de Quebec pour pouvoir rayonner autour.
Bref pour l'instant je ne suis qu'au début et suis friand de tout vos conseils.
Merci d'avance
AlbanCo
Hello
Souhait de partir dans l'Est du Canada, avec les chutes du Niagara, environ 15 jours pour 5 adultes et un enfant qui aura 5 ans.
Départ Paris j'imagine pour un vol direct sachant que 2 adultes en FR et 3 en Suisse.
Mais je ne sais pas par ou commencer si on prévoit de partir en juin 2020. On doit clairement faire nos passeports et une déclaration de voyage sur le site apparemment.
Ensuite, je ne sais pas s'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, si il faut booker tous les hôtels en avance mais avec un enfant, j'aimerais assurer le coup même booker hôtel ou autre avec piscine:-)
En fait, je cherche des infos utiles qui pourrait faire démarrer ma recherche.
j'ai vu des roadTrips avec une nuit d'hôtel dans un lieu différent mais on aimerait quand même rester sur 2 à 3 nuits sur place par endroit.
Que me conseillez vous pour bien débuter? des adresses ? des lieux indispensables à mettre absolument sur sa road carte?
Merci d'avance. 🙂
Merci d'avance. 🙂
Hi everyone,
We’re planning to head to Québec on June 11th (departing from CDG) and return around July 3rd, leaving from Toronto—so about 3 weeks there, traveling by rental car.
We’re thinking of stopping in Ottawa to visit a friend.
We’d love to see the "must-see" spots, but not *too* many, along with nature, parks, some short hikes, canoeing, a seaplane ride, and wrapping up with Niagara Falls.
Do you think we can fit all that into the time we have?
What are the spots you’d recommend not missing along our route?
Is a short trip to Gaspésie at the start of our trip worth considering?
Anyway, as you’ve probably guessed, we’re still in the early planning stages and aren’t quite sure how to organize everything 🤪
Thanks in advance for your thoughts and advice!
Bonjour,
Je suis entrain de monter un road trip pour un séjour en famille (2 adultes et 1 ado) de 3 semaines cet été de Montréal à Toronto. J'aurais voulu avoir vos expertises et suggestions si vous connaissez la destination pour savoir si ce projet tiens la route en terme de temps de visite et temps de route. Je précise que notre vol arrivera et repartira de Montréal car le prix des billets est beaucoup plus intéressant. La première nuit se ferait dans un hôtel à l'aéroport de Montréal puis nous partirions dès le lendemain matin vers Québec.
Voici le parcours envisagé :
- MONTREAL : 1 nuit à l'aéroport - prise de véhicule
route jusqu'à Québec 3h30 - QUEBEC (VILLE) : 1 jour 1/2
route jusqu'à Tadoussac 3h30 (+ arrêt aux chutes Montmorency sur la route) - TADOUSSAC : 1 jour - tour en zodiac pour voir les baleines
route jusqu'à Saguenay 1h30 - SAGUENAY : 1 jour - observation des Bélugas à la Baie Sainte Marguerite et balade long du Fjord à Sainte Rose du nord. Nuit Saguenay.
route jusqu'au parc Jacques Cartier 2h - PARC NATIONAL JACQUES CARTIER : 1 jour - balade en canoë, retour soirée Québec
route de Quebec jusqu'au parc de la Mauricie 1h40 - PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : 1 jour - tour des panoramas en voiture, randonnée des cascades, baignade, dîner Cabane à sucre.
route jusqu'au parc Omega 2h40 - PARC OMEGA : 1/2 journée
route jusqu'à Ottawa 1h - OTTAWA : 1 jour 1/2
route pour Gananoque 1h40 - GANANOQUE / MILLE ILES /KINGSTON : 1 jour - visite, croisière 1h ou 2h30 à voir
route jusqu'à Toronto 3h30 - TORONTO : 3 jours 1/2 - dont 1 jounée à Wonderland - NIAGARA : 1 jour (aller retour de Toronto ou nuit à Niagara)
route jusqu'à Montréal 6h00 - MONTRÉAL : 3 jours 1/2
Merci par avance de vos retours.😉
Je suis entrain de monter un road trip pour un séjour en famille (2 adultes et 1 ado) de 3 semaines cet été de Montréal à Toronto. J'aurais voulu avoir vos expertises et suggestions si vous connaissez la destination pour savoir si ce projet tiens la route en terme de temps de visite et temps de route. Je précise que notre vol arrivera et repartira de Montréal car le prix des billets est beaucoup plus intéressant. La première nuit se ferait dans un hôtel à l'aéroport de Montréal puis nous partirions dès le lendemain matin vers Québec.
Voici le parcours envisagé :
- MONTREAL : 1 nuit à l'aéroport - prise de véhicule
route jusqu'à Québec 3h30 - QUEBEC (VILLE) : 1 jour 1/2
route jusqu'à Tadoussac 3h30 (+ arrêt aux chutes Montmorency sur la route) - TADOUSSAC : 1 jour - tour en zodiac pour voir les baleines
route jusqu'à Saguenay 1h30 - SAGUENAY : 1 jour - observation des Bélugas à la Baie Sainte Marguerite et balade long du Fjord à Sainte Rose du nord. Nuit Saguenay.
route jusqu'au parc Jacques Cartier 2h - PARC NATIONAL JACQUES CARTIER : 1 jour - balade en canoë, retour soirée Québec
route de Quebec jusqu'au parc de la Mauricie 1h40 - PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : 1 jour - tour des panoramas en voiture, randonnée des cascades, baignade, dîner Cabane à sucre.
route jusqu'au parc Omega 2h40 - PARC OMEGA : 1/2 journée
route jusqu'à Ottawa 1h - OTTAWA : 1 jour 1/2
route pour Gananoque 1h40 - GANANOQUE / MILLE ILES /KINGSTON : 1 jour - visite, croisière 1h ou 2h30 à voir
route jusqu'à Toronto 3h30 - TORONTO : 3 jours 1/2 - dont 1 jounée à Wonderland - NIAGARA : 1 jour (aller retour de Toronto ou nuit à Niagara)
route jusqu'à Montréal 6h00 - MONTRÉAL : 3 jours 1/2
Merci par avance de vos retours.😉
Hello,
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
Bonjour à tous 🙂,
J’ai préparé nos différentes étapes pour notre voyage de juillet 2020 Avez-vous des recommandations, conseils sur les logements, restaurants, je suis preneur de toutes les bonnes infos ^^ Je pars avec mon fils qui aura 5 ans et demi Bonne journée à tous et merci !
drive.google.com/...jz_S&usp=sharing
Jour 1 - AM : Arrivée vers 16h Jour 1 - PM : Toronto Arrivé à 16h Jour 2 - AM : Toronto Jour 2 - PM : Toronto Jour 3 - AM : Toronto Jour 3 - PM : Toronto Jour 4 - AM : Chutes du niagara Jour 4 - PM : Retour Toronto Jour 5 - AM : Gonanoque Jour 5 - PM : Gonanoque Jour 6 - AM : Ottawa via Long Sault Pkay Jour 6 - PM : Ottawa Jour 7 - AM : Ottawa Jour 7 - PM : Ottawa Jour 8 - AM : Parc oméga Jour 8 - PM : Parc oméga Jour 9 - AM : Montreal2h10 => 200KM Jour 9 - PM : Montreal Jour 10 - AM : Parc national de la Mauricie2h05 => 181km Jour 10 - PM : Parc national de la Mauricie Jour 11 - AM : Parc national de la Mauricie Jour 11 - PM : Parc national de la Mauricie Jour 12 - AM : Retour Montreal Jour 12 - PM : Montreal Jour 13 - AM : Montreal Jour 13 - PM : Montreal Jour 14 - AM : Montreal Jour 14 - PM : Montreal Jour 15 - AM : Montreal Jour 15 - PM : Départ vers 19h
KM TOTAL1227
Fouad
J’ai préparé nos différentes étapes pour notre voyage de juillet 2020 Avez-vous des recommandations, conseils sur les logements, restaurants, je suis preneur de toutes les bonnes infos ^^ Je pars avec mon fils qui aura 5 ans et demi Bonne journée à tous et merci !
drive.google.com/...jz_S&usp=sharing
Jour 1 - AM : Arrivée vers 16h Jour 1 - PM : Toronto Arrivé à 16h Jour 2 - AM : Toronto Jour 2 - PM : Toronto Jour 3 - AM : Toronto Jour 3 - PM : Toronto Jour 4 - AM : Chutes du niagara Jour 4 - PM : Retour Toronto Jour 5 - AM : Gonanoque Jour 5 - PM : Gonanoque Jour 6 - AM : Ottawa via Long Sault Pkay Jour 6 - PM : Ottawa Jour 7 - AM : Ottawa Jour 7 - PM : Ottawa Jour 8 - AM : Parc oméga Jour 8 - PM : Parc oméga Jour 9 - AM : Montreal2h10 => 200KM Jour 9 - PM : Montreal Jour 10 - AM : Parc national de la Mauricie2h05 => 181km Jour 10 - PM : Parc national de la Mauricie Jour 11 - AM : Parc national de la Mauricie Jour 11 - PM : Parc national de la Mauricie Jour 12 - AM : Retour Montreal Jour 12 - PM : Montreal Jour 13 - AM : Montreal Jour 13 - PM : Montreal Jour 14 - AM : Montreal Jour 14 - PM : Montreal Jour 15 - AM : Montreal Jour 15 - PM : Départ vers 19h
KM TOTAL1227
Fouad
Bonsoir,
Avez vous des conseils d'arrêts (pique-nique, chose à voir, point de vue, "vaut le détour", "à voir absolument"...) ou pas ("pas la peine" "surtout pas"...) sur la route Toronto - Chutes du Niagara?
J'ai déjà cru comprendre qu'il y avait deux chemins : 1 sans bouchon mais payant, ou 1 avec bouchon mais non payant.
Niveau timing : nous passons une nuit aux chutes : pour les voir la nuit éclairée, et pour être les premiers sur le bateau le matin ;-). Le reste du temps ... le planning est en construction .
Merci pour vos commentaires.
Avez vous des conseils d'arrêts (pique-nique, chose à voir, point de vue, "vaut le détour", "à voir absolument"...) ou pas ("pas la peine" "surtout pas"...) sur la route Toronto - Chutes du Niagara?
J'ai déjà cru comprendre qu'il y avait deux chemins : 1 sans bouchon mais payant, ou 1 avec bouchon mais non payant.
Niveau timing : nous passons une nuit aux chutes : pour les voir la nuit éclairée, et pour être les premiers sur le bateau le matin ;-). Le reste du temps ... le planning est en construction .
Merci pour vos commentaires.
Bonjour à tous, je prépare un voyage au Québec pour le mois de juillet.nos enfants (21,19,15) retour le 14août de Montréal.
Nous arrivons le 28 juillet nous serons sur Montréal jusqu'au 31
Le 31 nous partons pour Niagara en voiture nous arriverons en fin d après midi
Le 1er visite chute et de la ville . nuit vers Niagara.
Le 2 départ de Niagara et direction Ganacoque , visite , baignade ? Nuit d hôtel.
Après direction Québec ( 2jours ?)
Après j hésite entre commencer par la Gaspésie ou la côté Nord, nous voulons nous rendre dans des parcs, les jeunes sont sportifs (rando, kayak..)
Croisière a Tadoussac pour les baleines ...leQuebec. est une grande province il faut se limiter mais c'est difficile.
Merci de vos réponses.
Bonjour,
J aimerai avoir des conseils pour se rendre à Ottawa venant de Niagara.
Nous quitterons Niagara plutôt fin d après midi le dimanche 1er août , je pense que le trajet sera trop long , avez vous des suggestions pour un hôtel, quelle route est il préférable de prendre.
Je vous remercie pour vos réponses
Bonjour à tous,
Pour 5 jours en voiture entre Montreal Et Niagara Falls, je me posais la question suivante. Il y a 2 routes pour relier ces 2 points. Une au nord et une au sud. Laquelle prendre pour en prendre plein les yeux ? Et au passage, si vous pouvez me suggérer 3 étapes, cela suffirait amplement à mon bonheur. Merci par avance pour votre aide précieuse. Pierre
Pour 5 jours en voiture entre Montreal Et Niagara Falls, je me posais la question suivante. Il y a 2 routes pour relier ces 2 points. Une au nord et une au sud. Laquelle prendre pour en prendre plein les yeux ? Et au passage, si vous pouvez me suggérer 3 étapes, cela suffirait amplement à mon bonheur. Merci par avance pour votre aide précieuse. Pierre
Bonjour,
Je viens demander conseil à ceux qui connaissent bien la région.
Je serai en transit à Toronto le 17 février 2020 et j'aurai 11h d'escale! j'avais envie de faire un saut aux chutes du niagara ! Il y a t-il des bus, des trains, ou des agences qui peuvent organiser un aller-retour dans la journée pour se rendre aux Niagara Falls?
Par avance, merci! Loli
Je viens demander conseil à ceux qui connaissent bien la région.
Je serai en transit à Toronto le 17 février 2020 et j'aurai 11h d'escale! j'avais envie de faire un saut aux chutes du niagara ! Il y a t-il des bus, des trains, ou des agences qui peuvent organiser un aller-retour dans la journée pour se rendre aux Niagara Falls?
Par avance, merci! Loli
Bonjour à tous
Je voudrai avoir votre avis sur le parcours de notre voyage.
Nous sommes 5adultes le plus jeune 15ans.
28 juillet :arrivée à Montréal
29: visite de Montréal
30:visite Montréal le matin , puis agence location pour voiture et direction Ganacoque.
Nuit à Ganacoque ou Kingston.
31:le matin croisière autour des milles îles
Si possible en début d après midi départ pour st Catharine.
1er août:chute du Niagara le matin , puis visite du site, l aprem peut être helico
Nuit à Belleville
2: route pour Ottawa par la 37, puis la 7.
Visite dans l apres midi.
Nuit à Ottawa
3:musée du Canada, écluse du canal rideau
Nuit à Ottawa
4:départ pour Québec, pause à L'aval et trois rivières
Nuit à Québec
5:visite de Québec
Nuit à Quebec
6:route pour la direction de Charlevoix
Nuit à Et Irénée où Et Paul
7:parc des Hautes Gorges
Nuit au parc où vers le parc
8:route pour l Anse st Jean
Nuit
9:visite du parc de Saguenay
Nuit l Anse st Jean
10:direction Tadoussac
Nuit à Tadoussac
11:Tadoussac, croisière d observation.
Nuit Tadoussac
12:traversier les Escoumins où St Siméon ?
Nous ne ferons pas le parc de Bic ,
13:route Québec Montréal, nuit vers l aéroport
14depart fin d aprem
Voilà le parcours , merci pour votre aide.
Bonjour,
Nous avons réservé nos vols pour fin juin/ mi-juillet 2020 arrivée Montréal puis départ Chicago (en début d´année). Une chose en entrainant une autre, nous avons trainé pour préparer et réserver nos différentes étapes. Et aujourd'hui nous sommes plus ou moins au point "mort" (cf crise actuelle). Je commence un peu à étudier le parcours mais timidement.
Préparez-vous ou avez-vous déjà préparé vos vacances de cet été ?
Nous voulions faire un road-trip Montréal - Chicago.
Et vous ?
Nous avons réservé nos vols pour fin juin/ mi-juillet 2020 arrivée Montréal puis départ Chicago (en début d´année). Une chose en entrainant une autre, nous avons trainé pour préparer et réserver nos différentes étapes. Et aujourd'hui nous sommes plus ou moins au point "mort" (cf crise actuelle). Je commence un peu à étudier le parcours mais timidement.
Préparez-vous ou avez-vous déjà préparé vos vacances de cet été ?
Nous voulions faire un road-trip Montréal - Chicago.
Et vous ?
Bonjour à tous
Nous partons 3 semaines en Juillet aux ETATS UNIS
Nous sommes partis plusieurs fois dans cet immense pays, nous partons visiter Chicago, les grands lacs et pourquoi pas les chutes du Niagara.
J'ai déjà acheté les billets d'avions France-Chicago/Chicago-France.
J'aimerais connaître votre avis sur les 2 circuits ci-dessous
Je n'arrive pas à me décider. Ou m'orienter sur Chicago et la régions des grands ou partir vers Detroit, les chutes du Niagara et remonter vers les lacs. Je sais (en ayant potasser le forum )que la route de Chicago à Détroit est monotone. J'ai vu aussi que la douane entre les USA et le Canada peut être longue. J'ai vu aussi que pour la location de la voiture il faut s'orienter sur les compagnies connues pour avoir le droit de traverser la frontières. Mais, est ce un bon choix de rester sur la région des grands lacs ??? Nous aimons la nature et moins les villes.
Qu'en penses-vous ? merci par avance
CIRCUIT 1 CHICAGO/TORONTO/NIAGARA
Jour 1 France / CHICAGO Jour 2 CHICAGO Jour 3 CHICAGO Jour 4 CHICAGO-INDIANA DUNES (80 km) Jour 5 INDIANA DUNES-DETROIT (400 km) Jour 6 DETROIT (visite du musée Ford) Jour 7 DETROIT-NIAGARA Jour 8 Chutes du NIAGARA Jour 9 NIAGARA-TORONTO (200 km) Jour 10 TORONTO visite de la ville Jour 11 TORONTO-PENINSULE DE BRUCE à TOBERMORY (300km) Jour 12 PENINSULE DE BRUCE Jour 13 : PENINSULE DE BRUCE-ILE DE MANITOULIN en FERRY Jour 14 ILE DE MANITOULIN Jour 15 : ILE DE MANITOULIN-SAULT SAINTE MARINE (350 km) Jour 16 : SAULT SAINTE MARIE-MUNISING (200 km) Jour 17 : VISITE DU PARC PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE Jour 18 MUNISING-COMTE DE DOOR à EPHRAIM (350km) Jour 19 COMTE DE DOOR- MILWAUKEE (250 km) Jour 20 MILWAUKEE visite de la ville Jour 21 MILWAUKEE-CHICAGO (150 km) VOL en soirée
CIRCUIT 2 CHICAGO ET LES GRANDS LACS
Jour 1: FRANCE-CHICAGO Jour 2 CHICAGO Jour 3 CHICAGO Jour 4 CHICAGO-MILWAUKEE (150 km) Récupérer la voiture de location Jour 5 MIWAUKEE visite de la ville Jour 6 MILWAUKEE-EPHRAIM (3h de route) Jour 7 EPHRAIM Cave Point County Park et Peninsula State Park Peninsula State Park : Visiter le parc à vélo. Belle piste cyclable à travers la forêt en Bord de lac. Halte au phare Eagle Bluff par le Sunset Bike tour en une heure environ Jour 8 EPHRAIM-MARQUETTE (5h de route) Jour 9 PARC PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE Dormir à DULUTH Jour 10 DULUTH-GRAND MARAIS (2h de route) Jour 11 GRAND MARAIS-TERACE BAY (3h) Jour 12 TERACE BAY-SAULT SAINTE MARIE 500 km en 2 jours Jour 13 SAULT SAINTE MARIE-SAINT IGNACE (80 km) Jour 14 SAINT IGNACE-MAKINAC ISLAND Ferry Jour 16 MACKINAC ISLAND Jour17 MACKINAC ISLAND-TRAVERSE CITY ferry retour Jour 18 Sleeping Bear Dunes National Park Jour 19 TRAVERSE CITY-SAUGATUCK (3h30) Jour 20 WARREN DUNES STATE PARK Jour 21 WARREN DUNES-CHICAGO (1h30) VOL EN SOIREE
Je n'arrive pas à me décider. Ou m'orienter sur Chicago et la régions des grands ou partir vers Detroit, les chutes du Niagara et remonter vers les lacs. Je sais (en ayant potasser le forum )que la route de Chicago à Détroit est monotone. J'ai vu aussi que la douane entre les USA et le Canada peut être longue. J'ai vu aussi que pour la location de la voiture il faut s'orienter sur les compagnies connues pour avoir le droit de traverser la frontières. Mais, est ce un bon choix de rester sur la région des grands lacs ??? Nous aimons la nature et moins les villes.
Qu'en penses-vous ? merci par avance
CIRCUIT 1 CHICAGO/TORONTO/NIAGARA
Jour 1 France / CHICAGO Jour 2 CHICAGO Jour 3 CHICAGO Jour 4 CHICAGO-INDIANA DUNES (80 km) Jour 5 INDIANA DUNES-DETROIT (400 km) Jour 6 DETROIT (visite du musée Ford) Jour 7 DETROIT-NIAGARA Jour 8 Chutes du NIAGARA Jour 9 NIAGARA-TORONTO (200 km) Jour 10 TORONTO visite de la ville Jour 11 TORONTO-PENINSULE DE BRUCE à TOBERMORY (300km) Jour 12 PENINSULE DE BRUCE Jour 13 : PENINSULE DE BRUCE-ILE DE MANITOULIN en FERRY Jour 14 ILE DE MANITOULIN Jour 15 : ILE DE MANITOULIN-SAULT SAINTE MARINE (350 km) Jour 16 : SAULT SAINTE MARIE-MUNISING (200 km) Jour 17 : VISITE DU PARC PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE Jour 18 MUNISING-COMTE DE DOOR à EPHRAIM (350km) Jour 19 COMTE DE DOOR- MILWAUKEE (250 km) Jour 20 MILWAUKEE visite de la ville Jour 21 MILWAUKEE-CHICAGO (150 km) VOL en soirée
CIRCUIT 2 CHICAGO ET LES GRANDS LACS
Jour 1: FRANCE-CHICAGO Jour 2 CHICAGO Jour 3 CHICAGO Jour 4 CHICAGO-MILWAUKEE (150 km) Récupérer la voiture de location Jour 5 MIWAUKEE visite de la ville Jour 6 MILWAUKEE-EPHRAIM (3h de route) Jour 7 EPHRAIM Cave Point County Park et Peninsula State Park Peninsula State Park : Visiter le parc à vélo. Belle piste cyclable à travers la forêt en Bord de lac. Halte au phare Eagle Bluff par le Sunset Bike tour en une heure environ Jour 8 EPHRAIM-MARQUETTE (5h de route) Jour 9 PARC PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE Dormir à DULUTH Jour 10 DULUTH-GRAND MARAIS (2h de route) Jour 11 GRAND MARAIS-TERACE BAY (3h) Jour 12 TERACE BAY-SAULT SAINTE MARIE 500 km en 2 jours Jour 13 SAULT SAINTE MARIE-SAINT IGNACE (80 km) Jour 14 SAINT IGNACE-MAKINAC ISLAND Ferry Jour 16 MACKINAC ISLAND Jour17 MACKINAC ISLAND-TRAVERSE CITY ferry retour Jour 18 Sleeping Bear Dunes National Park Jour 19 TRAVERSE CITY-SAUGATUCK (3h30) Jour 20 WARREN DUNES STATE PARK Jour 21 WARREN DUNES-CHICAGO (1h30) VOL EN SOIREE
Bonjour à tous.
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 12 et 10 ans et désirons aller faire 3 semaines entre juillet et août 2020 par le Québec et ses régions avoisinantes. Nous voulons le faire en voiture de location car en camping-car je pense que l'on sera très limité ou se posé pour passer les nuits et aussi pour visiter les villes. Nous allons rechercher surtout la nature et ses à coté (sport et photo). Notre premier circuit se composait comme ça:
Samedi 19 Genève - Toronto 20 Toronto 21 Toronto 22 Milles-Îles 23 Montréal 24 Montréal 25 Saint-Alexis des Monts 26 Saint-Félicien Dimanche 27 Sainte-Rose 28 Tadoussac 29 Québec 30 Québec 31 Sutton 1 août Sutton 2 White Mountain Dimanche 3 Boston 4 Boston 5 Boston - New-York 6 New-York 7 New-York 8 New-York - Genève Samedi 9 Genève
Je voudrais avoir votre avis sur plusieurs choses à modifier ou me conseiller.
Ma femme n'est pas très emballée par le circuit depuis Québec sur New-York, cela veut dire que nous aurions 5 jours à déplacer pour aller voir des autres régions. Je pensais aller sur Halifax, mais j'ai pas d'idée quoi faire et ensuite vol sur New-York. Ou bien aller un peu plus dans le nord depuis la région de Saguenay, mais là je n'ai pas vu grand chose. Je voudrais aller à Sutton pour le 1 août car il y a la fête nationale Suisse qui se fait là-bas. Qui est-ce qui connait ? Existe-t-il d'autre endroit ou aller faire cette fête dans le Québec ?
Je vais déjà commencer par ces questions pour voir comment réaliser notre voyage. Je vous remercie déjà par avance pour toutes vos réponses et suggestions.
Stéphane
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 12 et 10 ans et désirons aller faire 3 semaines entre juillet et août 2020 par le Québec et ses régions avoisinantes. Nous voulons le faire en voiture de location car en camping-car je pense que l'on sera très limité ou se posé pour passer les nuits et aussi pour visiter les villes. Nous allons rechercher surtout la nature et ses à coté (sport et photo). Notre premier circuit se composait comme ça:
Samedi 19 Genève - Toronto 20 Toronto 21 Toronto 22 Milles-Îles 23 Montréal 24 Montréal 25 Saint-Alexis des Monts 26 Saint-Félicien Dimanche 27 Sainte-Rose 28 Tadoussac 29 Québec 30 Québec 31 Sutton 1 août Sutton 2 White Mountain Dimanche 3 Boston 4 Boston 5 Boston - New-York 6 New-York 7 New-York 8 New-York - Genève Samedi 9 Genève
Je voudrais avoir votre avis sur plusieurs choses à modifier ou me conseiller.
Ma femme n'est pas très emballée par le circuit depuis Québec sur New-York, cela veut dire que nous aurions 5 jours à déplacer pour aller voir des autres régions. Je pensais aller sur Halifax, mais j'ai pas d'idée quoi faire et ensuite vol sur New-York. Ou bien aller un peu plus dans le nord depuis la région de Saguenay, mais là je n'ai pas vu grand chose. Je voudrais aller à Sutton pour le 1 août car il y a la fête nationale Suisse qui se fait là-bas. Qui est-ce qui connait ? Existe-t-il d'autre endroit ou aller faire cette fête dans le Québec ?
Je vais déjà commencer par ces questions pour voir comment réaliser notre voyage. Je vous remercie déjà par avance pour toutes vos réponses et suggestions.
Stéphane
Bonjour,
J'ai 21 ans et je commence a prevoir un voyage d'une duree d'un mois et demi/2 mois pendant l'ete 2020 (periode juillet/aout/septembre). J'organise mon voyage seul mais il est tres possible au'un ami fasse une partie du voyage avec moi.J'ai toujours reve de visiter le Canada et du coup pour mon premier road-trip je commence vraiment a y reflechir serieusememt
J'en suis vraiment au'aux premieres phases de recherche et je voudrais savoir ce que vous en pensez de mon itineraire ( qui n'est encore pas du tout sur} :
Arrive a New-York (Je prevois a peu pres 7 jour sur place)
New York- Chutes du Niagara (en bus/train)
Chutes du Niagara - Toronto
3-4 jours a toronto
Toronto-Ottawa (1 ou 2 nuits sur place)
Ottawa - Montreal
J'ai enormement entendu parler de Montreal et j'aimerais y rester un petit moment, je ne sais pas vraiment combien de jours sur place prevoir, disons 5/6 jours pour le moment
Montreal- Tadoussac (1 ou 2 nuits la bas)
Tadoussac- Quebec
3 jours a Quebec
Et enfin Quebec-Montreal pour le retour
Premierement, je tiens a preciser aue je n'ai pas le permis et que si au final mon ami ne me retrouve pas sur place, je n'aurais donc pas de voiture. Par rapport a ce que j'ai lu, il est faisable de faire tous ces deplacements en transports en commun, mais est ce vraiment realisable ? Deuxiement, je compte prolonger a certains endroits (comme Montreal/ Tadoussac) afin de visiter les parc naturels aux alentours, est il faisable de visiter ces parcs sans voiture ? En faisant du covoiturqge ou alors qutre chose ... Et enfin ce serais top si vous pouviez me donner des idees d'endroits aue je pourrais visiter, qui seraient plus ou moins proche de mon itineraire, quitte a faire quelque detours si ca vaut vraiment le coup Merci d'avances :}
Premierement, je tiens a preciser aue je n'ai pas le permis et que si au final mon ami ne me retrouve pas sur place, je n'aurais donc pas de voiture. Par rapport a ce que j'ai lu, il est faisable de faire tous ces deplacements en transports en commun, mais est ce vraiment realisable ? Deuxiement, je compte prolonger a certains endroits (comme Montreal/ Tadoussac) afin de visiter les parc naturels aux alentours, est il faisable de visiter ces parcs sans voiture ? En faisant du covoiturqge ou alors qutre chose ... Et enfin ce serais top si vous pouviez me donner des idees d'endroits aue je pourrais visiter, qui seraient plus ou moins proche de mon itineraire, quitte a faire quelque detours si ca vaut vraiment le coup Merci d'avances :}
Bonjour
Pour notre première découverte du canada, mon mari et moi souhaiterions avoir des avis sur notre circuit.
Avons nous choisi les bons sites. passons nous trop ou pas assez de temps à certains endroits
Merci de votre aide
J1: Arrivée à Toronto
J2 Chutes du Niagara et alentours. Retour à Toronto
J3 Toronto, région des mille iles Kingston
J4 Ottawa.Nuit à Montréal
J5 : Montréal
J6: Matin Montréal. AM direction Quebec
J7: Quebec
J8: Parc du Bic Rimouski
j9: Baie des chaleurs
J10: Gaspe, parc Forillon
J11: Parc gaspesie; sainte anne des monts
J12: Traversée à Matane vers tadussac
J13: Matin: croisière belougas. AM: Fjord Saguenay; sainte rose du mont
J14: Saguenay. Lac saint jean
J15: St Jean. Haute Mauricie
J16: Haute Mauricie, Mauricie, lac blanc
J17: retour Montréal
Bonjour,
Nous avons un projet de RoaTrip dans l'Est du Canada. Nous sommes 4 adultes jeunes retraités ! donc nous avons du temps.
Je vais tout préparer moi-même. J'en suis vraiment à l'élaboration d'un circuit.
En gros, ce que je souhaiterais privilégier : Toronto et les chutes du Niagara, Ottawa, Montréal, Québec, puis Tadoussac, le fjord du Saguenay jusqu'au lac St Jean, les parcs nationaux Jacques Cartier, la Mauricie, les Laurentides...
En plus de ce circuit "classique", pensez-vous utile de faire la partie Nord des Grands Lacs ? Y a t-il des circuits intéressants dans cette région ? Ou plutôt de rajouter une boucle en Gaspésie ?Nous sommes plutôt amateurs de beaux paysages et de contrées sauvages, moins attirés par les grandes villes, même si Toronto, Ottawa et Montréal sont des incontournables.
Un grand merci à tous pour vos conseils, je bâtirais ensuite un circuit plus précis en fonction de vos remarques.
Belle journée à tous.
Cordialement,
Christine
Nous avons un projet de RoaTrip dans l'Est du Canada. Nous sommes 4 adultes jeunes retraités ! donc nous avons du temps.
Je vais tout préparer moi-même. J'en suis vraiment à l'élaboration d'un circuit.
En gros, ce que je souhaiterais privilégier : Toronto et les chutes du Niagara, Ottawa, Montréal, Québec, puis Tadoussac, le fjord du Saguenay jusqu'au lac St Jean, les parcs nationaux Jacques Cartier, la Mauricie, les Laurentides...
En plus de ce circuit "classique", pensez-vous utile de faire la partie Nord des Grands Lacs ? Y a t-il des circuits intéressants dans cette région ? Ou plutôt de rajouter une boucle en Gaspésie ?Nous sommes plutôt amateurs de beaux paysages et de contrées sauvages, moins attirés par les grandes villes, même si Toronto, Ottawa et Montréal sont des incontournables.
Un grand merci à tous pour vos conseils, je bâtirais ensuite un circuit plus précis en fonction de vos remarques.
Belle journée à tous.
Cordialement,
Christine
Bonjour nous arrivons sur toronto 3 jours pour ensuite aller à Montreal à partir du 22 décembre 2019 avez vous des bons conseils pour des visites merci
Bonjour tout le monde,
J’ai le plaisir de vous faire part de mon plan de circuit pour mon prochain séjour en famille au Québec principalement en mai prochain, afin de profiter de vos expériences, mise à jour et commentaires pour amélioration, avant de passer aux réservations.
Séjour du 01/05/2020 au 15/05/2020, 14 nuits. Départ de CDG le 01, arrivé à YUL à 16h30. 3 nuits à Montréal 1 nuit à Québec 3 nuits à Tadoussac/ Saguenay 3 nuits dans un chalet au bord d’un lac en Mauricie, près de Saint Alexis des Monts par exemple Soit 10 nuits au Québec
Ensuite on irait dans l’Ontario pour 4 nuits 2 nuits à Toronto 1 nuits à Niagara 1 nuit en motel sur la route vers Kingston/ Gananoque, pour retour sur YUL Vol de retour à 21h30 le 15/05.
Pour info on est 7, 2 couples avec 3 enfants entre 5 et 11 ans.
Ça fait pas mal de route avec les enfants mais on a pas vraiment d’autres alternatives. L’avion entre Montréal et Toronto plomberait le budget. Vous en pensez quoi, ça vous semble raisonnable ? Normalement le moi de mais est de plus en plus doux ces dernières années mais on n'est pas à l'abris de chutes de neige.
J’ai le plaisir de vous faire part de mon plan de circuit pour mon prochain séjour en famille au Québec principalement en mai prochain, afin de profiter de vos expériences, mise à jour et commentaires pour amélioration, avant de passer aux réservations.
Séjour du 01/05/2020 au 15/05/2020, 14 nuits. Départ de CDG le 01, arrivé à YUL à 16h30. 3 nuits à Montréal 1 nuit à Québec 3 nuits à Tadoussac/ Saguenay 3 nuits dans un chalet au bord d’un lac en Mauricie, près de Saint Alexis des Monts par exemple Soit 10 nuits au Québec
Ensuite on irait dans l’Ontario pour 4 nuits 2 nuits à Toronto 1 nuits à Niagara 1 nuit en motel sur la route vers Kingston/ Gananoque, pour retour sur YUL Vol de retour à 21h30 le 15/05.
Pour info on est 7, 2 couples avec 3 enfants entre 5 et 11 ans.
Ça fait pas mal de route avec les enfants mais on a pas vraiment d’autres alternatives. L’avion entre Montréal et Toronto plomberait le budget. Vous en pensez quoi, ça vous semble raisonnable ? Normalement le moi de mais est de plus en plus doux ces dernières années mais on n'est pas à l'abris de chutes de neige.
Bonjour,
Je me lance. Nous avons pour projet en juillet prochain de repartir en famille en camping-car sur les routes de l'Est Canadien cette fois pendant 3 semaines et demi environ.
Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 enfants de 18, 16 et 14 ans, tous habitués aux périples imaginés par leur mère :) !
Voilà notre projet d'itinéraire non figé à ce jour 3800 kms environ
https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/243170
Evidemment je suis preneuse de tout avis, retour, conseil etc...
Mes questions sont les suivantes : 1/ La première semble peut-être stupide mais je n'arrive pas à trouver... Pourquoi toutes les boucles d'itinéraire conduisent elles d'abord aux chutes du Niagara avant de "redescendre" vers Ottawa Montréal etc... Sauf erreur je n'ai pas vu d'itinéraire qui commence par Tadoussac par exemple et s'achève par les chutes...Est-on "déçu" si l'on part dans l'autre sens ?
2/ Mon itinéraire prévoit 2 nuits dans la région de Bruce Peninsula puis 2 autres dans le parc Algonquin.
J'ai un peu de mal à trouver des informations hormis celles des sites de tourisme sur ces coins.
Est ce une bonne idée pour commencer le road trip en douceur et plonger dans la nature ou je zappe et me dirige directement vers Ottawa pour profiter davantage ensuite ?
Par avance, un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien me lire et me conseiller.
Belle journée
Je me lance. Nous avons pour projet en juillet prochain de repartir en famille en camping-car sur les routes de l'Est Canadien cette fois pendant 3 semaines et demi environ.
Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 enfants de 18, 16 et 14 ans, tous habitués aux périples imaginés par leur mère :) !
Voilà notre projet d'itinéraire non figé à ce jour 3800 kms environ
https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/243170
Evidemment je suis preneuse de tout avis, retour, conseil etc...
Mes questions sont les suivantes : 1/ La première semble peut-être stupide mais je n'arrive pas à trouver... Pourquoi toutes les boucles d'itinéraire conduisent elles d'abord aux chutes du Niagara avant de "redescendre" vers Ottawa Montréal etc... Sauf erreur je n'ai pas vu d'itinéraire qui commence par Tadoussac par exemple et s'achève par les chutes...Est-on "déçu" si l'on part dans l'autre sens ?
2/ Mon itinéraire prévoit 2 nuits dans la région de Bruce Peninsula puis 2 autres dans le parc Algonquin.
J'ai un peu de mal à trouver des informations hormis celles des sites de tourisme sur ces coins.
Est ce une bonne idée pour commencer le road trip en douceur et plonger dans la nature ou je zappe et me dirige directement vers Ottawa pour profiter davantage ensuite ?
Par avance, un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien me lire et me conseiller.
Belle journée
Bonjour,
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonsoir nous prenons le bus megabus entre Toronto et Montreal.Nous sommes 5 et je viens de voir leur politique sur les bagages.Nous avons 4 valises cabine de 10 kg chacun es et 2 valises soutes 23 kms donc apparement ça dépasse car nous sommes 5 Est ce que 2 valises cabines = 1 valise soute ...merci de vos éclaircissements
Bonjour arrivant le 2212 en vacances vers 1345 sur toronto on doit récupérer la voiture puis on doit aller déposer nos valises à notre arbnb qui est prêt de l aéroport.
On voudrait trouver u. Supermarché pour faire nos courses si quelqu’un pouvait nous conseiller merci
Hello
Je suis à la recherche d'un logement sur Toronto pour 3 nuits pour 5 personnes.
C'est pas évident, entre hôtels trouvé sur booking.com, Air B and B mais ( je ne sais pas si c'est un bon plan), auriez vous des adresses de logement ou de sites qui permettent de chercher ailleurs que sur booking.com
merci , j'ai de la peine à trouver quelque chose qui me plait.
Lucina
Bonjour,
J'ai commandé 3 billets adultes et 1 billet enfant pour la visite de la tour CN à Toronto.
Je n'ai pas vu que les billets étaient valables 90 jours à compter de la date d'achat... Et cela ne m'arrange guère car nous serons sur Toronto fin juin 2020...(voyage prévu fin juin à mi juillet)
Avez vous une solution pour un éventuel remboursement ou est ce que quelqu'un serait intéressé ?
Merci pour vos réponse
Antoine
J'ai commandé 3 billets adultes et 1 billet enfant pour la visite de la tour CN à Toronto.
Je n'ai pas vu que les billets étaient valables 90 jours à compter de la date d'achat... Et cela ne m'arrange guère car nous serons sur Toronto fin juin 2020...(voyage prévu fin juin à mi juillet)
Avez vous une solution pour un éventuel remboursement ou est ce que quelqu'un serait intéressé ?
Merci pour vos réponse
Antoine
Bonjour,
J'ai 3 garçons passionnés de basket.
J'aimerais profiter de notre séjour à Toronto (début août 2020) pour voir un match. Je lis/vois beaucoup (énormément) sur le hockey, mais pas encore grand chose sur le basket.
Comment dois-je faire? Où puis-je m'informer sur les différents matchs? A partir de quand les matchs du mois d'août seront affichés? Quel site me conseillez vous pour la réservation? Est-ce que cela vaut la peine de réserver à l'avance, ou une fois sur place cela sera bien suffisant?
Merci
J'ai 3 garçons passionnés de basket.
J'aimerais profiter de notre séjour à Toronto (début août 2020) pour voir un match. Je lis/vois beaucoup (énormément) sur le hockey, mais pas encore grand chose sur le basket.
Comment dois-je faire? Où puis-je m'informer sur les différents matchs? A partir de quand les matchs du mois d'août seront affichés? Quel site me conseillez vous pour la réservation? Est-ce que cela vaut la peine de réserver à l'avance, ou une fois sur place cela sera bien suffisant?
Merci
Bonjour à tous,
Je souhaite voyager au Canada pour la première fois et découvrir la ville de Toronto. En cherchant pas mal parmi les hôtels, je viens de trouver un hôtel du groupe Accor qui a l'air intéressant:
Novotel North York www.accorhotels.com/...rth-york/index.shtml adresse: 3 Park Home Ave, North York, ON M2N 6L3, Canada
Par contre, je ne connais pas du tout North York, je voulais savoir est-ce que d'un point de vue de la sécurité, il est raisonnable de séjourner dans un hôtel la bas? Je n'ai pas de voiture (ni le permis d'ailleurs) et les seuls moyens de déplacement seront soit le transport en commun soit marcher dans la ville (que je préfère d'ailleurs pour bien visiter la ville).
Bref, j'ai préféré de poser la question à ceux et celles qui connaissant la ville, l'histoire de ne pas réserver l'hôtel pour quelques jour de voyage et de plaisir et se retrouver dans un quartier difficile. Notamment il y a une adresse qui m'intéresse pour ses supermarchés: 6075 Yonge St, North York, ON M2M 3W7, Canada mais j'ai vu que c'est proche à la station Finch et d'après un lien que j'ai trouvé ici decouvrirtoronto.com/...quartiers-dangereux/ visiblement Finch est un quartier chaud.
Bref, si vous avez des informations et des conseils de sécurité sur ces quartiers et la région de North York je suis preneur.
Merci bien.
Je souhaite voyager au Canada pour la première fois et découvrir la ville de Toronto. En cherchant pas mal parmi les hôtels, je viens de trouver un hôtel du groupe Accor qui a l'air intéressant:
Novotel North York www.accorhotels.com/...rth-york/index.shtml adresse: 3 Park Home Ave, North York, ON M2N 6L3, Canada
Par contre, je ne connais pas du tout North York, je voulais savoir est-ce que d'un point de vue de la sécurité, il est raisonnable de séjourner dans un hôtel la bas? Je n'ai pas de voiture (ni le permis d'ailleurs) et les seuls moyens de déplacement seront soit le transport en commun soit marcher dans la ville (que je préfère d'ailleurs pour bien visiter la ville).
Bref, j'ai préféré de poser la question à ceux et celles qui connaissant la ville, l'histoire de ne pas réserver l'hôtel pour quelques jour de voyage et de plaisir et se retrouver dans un quartier difficile. Notamment il y a une adresse qui m'intéresse pour ses supermarchés: 6075 Yonge St, North York, ON M2M 3W7, Canada mais j'ai vu que c'est proche à la station Finch et d'après un lien que j'ai trouvé ici decouvrirtoronto.com/...quartiers-dangereux/ visiblement Finch est un quartier chaud.
Bref, si vous avez des informations et des conseils de sécurité sur ces quartiers et la région de North York je suis preneur.
Merci bien.
bonjour a tous
nous sommes deux amies qui recherchons de Toronto Ottawa Montréal Québec allant jusqu'à Tadoussac hébergements chez particuliers qui pourrais nous loger nourrir et faire notre guide nous véhiculés jusqu'à la prochaine étape contre rémunération bien sur
étant a la retraite depuis peu j'aimerai réalisé mon rêve voila merci a vous de vous mettre en quatre pour que se rêve devienne réalité😄
Bonjour
Après le Quabec, la Nouvelle Ecosse, l'ïle du Prince Edward et la Colombie Britannique visités chaque fois en Juillet, nous voudrions aller au Nouveau Brunswick en Octobre. Et si possible voir de nouveau des mammifères marins comme à Tadoussac.
Est-ce une bonne idée, période encore faisable ?
Merci d'avance
Après le Quabec, la Nouvelle Ecosse, l'ïle du Prince Edward et la Colombie Britannique visités chaque fois en Juillet, nous voudrions aller au Nouveau Brunswick en Octobre. Et si possible voir de nouveau des mammifères marins comme à Tadoussac.
Est-ce une bonne idée, période encore faisable ?
Merci d'avance










