Discussions similar to: Tour monde utilitaire
FR
Vivre à l'année dans un camping-car
bonjour je souhaiterais vivre à l'année dans un cc.quel genre de cc serait le plus aproprié pour y etre à l'aise (capucine.....) sachant que je suis seul.mon budget pour cet investissement serait au grand maximum 20000€. j'aurais par la suite de nombreuses autres questions, mais chaque chose en son temps. bonne journée🙂
Open
Itinéraire tour du monde en Saviem TP3
Bonjour, je suis actuellement étudiant et je prépare un tour du monde en utilitaire 4x4 et plus particulièrement en saviem Tp3 très robuste ! Je pense partir direction l'asie avec russie, mongolie, chine , népal , inde... puis bateau direction le continent américain ! ( l'itinéraire n'est pas encore établit ) J'aurais voulu avoir plusieurs information sur plusieurs point ( toute idée est bonne à prendre ) sur plusieurs point :

-l'itinéraire -Bon plan sur place -Info sur le transport maritime est le temps ! -J'ai un budget d'environ 15 000 (sans compter la voiture)

En gros je prend toute les informations qui pourront m'aider a préciser mon voyage ... Merci d'avance
Open
Un cahier des charges: un vélo?
Bonjour la Compagnie,

Je m'arrête un instant auprès de vous, passant du visiteur agacé de la limite de lecture à membres curieux... Pour commencer par le commencement, je recherche un vélo... Pas de souci pour l'instant ? Je continue alors...

Un vélo, pourquoi faire ? Un VTC, car c'est pour se déplacer (de bons trajets tout de même, 1000km aller, 1000km retour) sur la route, petites routes, pistes cyclables, mais de la route. Pas le tour du monde, cela reste "utilitaire".

Un vélo, pour qui ? 1m70 presque, 65kilos à tout casser... qui ne s'y connaît pas en vélo.

Quels exigences ? Quelques choses de simples au possibles : pas de frein à disques, si possibles pas de suspension... (mais bien sûr, pouvoir mettre des sacoches) Rustique mais solides, quitte à compenser la technologie et le prix par un effort musculaire supplémentaire.

Mon budget ? Bin... plus c'est cher, plus je dois être sûr de le garder longtemps... J'aimerais bien que cela reste en dessous de 400€... Après, faut voir, faut voir...(je peux peut-être enlever le beurre des pates si cela vaut le coup...).

Bref, simplicité, solidité, rusticité... Ça existe (encore) ?

j'en ai parlé sur deux forums, avis divergents... Please, help me... Post sur R-L Post sur Carnet d'Aventures Mais apparement, ce forum (voyageforum) conviendrait mieux...

A vous ! Merci d'avance pour vos conseils, Magiccerbere
Open
Pourquoi nous devrions tous parler anglais
Par habitude, mes textes sur ce forum sont plutôt sur un ton léger, j'aime aborder les choses avec humour, surtout quand il s'agit de choses sérieuses. Mais pour ce post, je vais mettre mon habit sérieux. Costume ok, cravatte ok, chaussures qui brille c'est bon, on y va.

J'ai récemment eu un long débat sur les langues avec les amis Australiens avec qui je passe le plus clair de mon temps ces jours-ci. Après y avoir beaucoup réfléchi et fait des recherches, je pense que nous devrions tous parler anglais? Pourquoi? Permettez moi de partager cette reflexion.

Entre 6,000 et 7,000 langages différents existent, suivant quelle définition de "langage" vous utilisez et comment vous présentez la distinction entre langage et dialecte.

Suivant les données que vous choisissez, (prenons les estimatons de Kryss Talaat, comme le fait wikipedia), les 30 premiers couvrent 6.2 milliards d'entre nous. Le top 3 est bien connu: Mandarin, Englais et Espagnol. Il couvre 2.6 miliards.

Si nous regardons les chiffres, la conclusion facile pourrait être: nous devrions tous parler Mandarin, vu que c'est le plus parlé.

Oui, mais nous pourrions aussi affirmer que l'Anglais est la langue internationale des affaires, donc ce devrait être la langue que chacun doit connaitre.

Attendez, pourquoi argumenter? Nous pouvons simplement admettre que tous les langages sont voués à être remplacé tôt ou tard, donc ceci est une discussion inutile.

Regardons ça de plus près.

Histoire

L'humanité a connu des langages significatif dans le passé. Phoenicien, Sanskrit classic, Grec Ancien, Hebreux ou Latin: ils ont tous été des langages majeurs à un moment donné. Pas parlé par tous, mais ils étaient des signes fort de la globalisation dans ces temps anciens. Que c'est il passé? Guerres, évolutions linguistiques, divisions de pays: tôt ou tard, chacun d'entre eux a été ajouté à la longue liste des langues morte. Dans l'état d'esprit d'aujourd'hui des anglophones, le futur de l'Anglais n'a jamais été aussi brillant. Mais dans l'état d'esprit du 2ième siècle en Europe, le futur du Latin n'avait jamais été aussi brillant également. Alors pourquoi l'anglais serait il différent?

Nous pouvons raisonnablement considérer qu'il va suivre son chemin à travers les siècles pour finalement mourrir, remplacé par le Mandarin ou une autre langue. Mais c'est un fait, le monde a beaucoup changé depuis le 2ième siècle. Malheureusement, les guerres sont toujours présentent. Les divisions de pays et les évolutions linguistiques aussi. Au 2ième siècle, des langues continuent de mourrir, comme l'Eyak (en Alaska, éteind en 2008) ou le Cromarty (Langue Germanique du nord de l'Ecosse éteinte l'an dernier).

Alors qu'est ce qui a changé?

Les communications mondiales. En l'an 200, l'Empire Romain n'avait pas la moindre idée de ce qui se passait en Asie ou en Amérique. Mais nous aujourd'hui si. Nous sommes au courant de ce qui se passe à peu près partout en ce moment. Alors peut-être parce que nos moyens de communication sont si différents, l'histore n'est plus vraiment un guide.

Technologie et communauté.

C'est peut être la première fois où nous possèdons un langage parlé dans tous les pays du monde, d'une manière ou d'une autre. La globalisation des marchés, l'économie, les technologies, les communications donnent à l'Anglais le pouvoir de dominer le monde comme aucun langage avant lui.

J'ai lu quelque part que des chercheurs avaient dit qu'un quart de la population mondiale pouvait communiquer en anglais. Impossible à vérifier une pareille statistique. J'ai essayé, mais chaque pays possède ses propres chiffres. Ce que nous pouvons affirmer c'est que l'Anglais est la langue commune dans presque tous les domaines, de la programmation au traffic aérien en passant par le vocabulaire des marchés financiers. Si vous avez une licence de pilote, vous savez commment échanger avec une tour de contrôle en utilisant les termes techniques anglais. La domination en temps que langage d'Internet est évidente: 56% du contenu d'Internet est en Anglais quand seulement 27% des utilisateurs actifs sont anglophones. Quand vous voyagez, dans chaque aéroport international, vous trouverez de pictogrammes et leur traductioin en Anglais. Etre éduquer signifie connaitre l'anglais dans beaucoup de pays. C'est assez courant de tranvailler dans une entreprise pas anglaise qui possède l'anglais comme langue officielle.Pourquoi? Parceque leurs affaires sont faites avec le monde extérieur, via Internet, ou toute autre forme de communication, en Anglais.

Donc même s'il y a plus de gens qui parlent le Chinois comme première langue, c'est bien l'anglais qu'ils doivent utiliser s'ils veulent devenir pilote, programmeur ou échanger avec d'autres cultures. Et c'est pareil pour les Espagnols, les Indiens les Russes, les Français ou tout autre non-natif anglophone.

Apprentissage

Oui, ok, nous avons tout ça. Mais admettons que nous ne l'avons pas. Disons que nous devons prendre une langue pour tout le monde, pour le contrôle aérien, les marchés financiers, la programmation et tout le reste. Dans ce cas ourquoi ne pas choisir le Chinois vu que c'est la première langue la plus parlée?

En utilisant les mêmes données que précédemment, l'estimation de Kryss Talaat, nous pouvons confirmer qu'en effet, le Chinois est le langage numéro 1. Nous pouvons aussi voir que l'alphabet le plus utilisé est l'alphabet Latin, avec près de deux fois plus d'utilisateurs que les pictogrammes chinois (2.4 vs 1.3 milliards). Nous pouvons aussi vérifier que la racine Indo-Européenne est 2,5 fois plus commune que la racine Sino-Tibetaine (3.4 vs 1.4 milliard).

Donc, si 5 à 7 milliards de personnes doivent apprendre un langage, ces deux statistiques indiquent que le langage le plus simple avec lequel débuter serait basé sur l'alphabet Latin et les origines Indo-Européennes. origins. Pourquoi? Parce que cela voudrait dire que la plupart des gens n'auaient pas à apprendre un alphabet, et trouveraient de (très) nombreux mot communs ou avec des orgigines communes. Cela ramène la liste à 7 langages: Anglais, Espagnol, Portuguais, Français, Allemand, Italien et Polonais.

Lequel choisir? Bien, soyons pragmatique. Quelles sont les difficultés pour apprendre un nouveau langage? Grammaire, genres, arguments, conjuguaisons, longs mots. Le genre (masculin/féminin) c'est un des plus compliqués. Comment est construite la logique? Y en a t il une? Non. Aucune. Un mot masculin en Allemand, comme table (der Tisch) peut être féminin en Français (la table), et neutre en Norvégien (Bord). C'est juste quelque chose que vous devez apprendre. Cela rend une telle langue plus difficile à apprendre. Encore plus si ce genre entraine des règles d'accords compliquées.

L'Anglais est le meilleur candidat. Il n'y a ni arguments (le, la...), ni genres, pas d'accords, et une grammaire relativement simple. Ce langage est partout est peut être écouté, lu, intégré et utilisé partout. Il a des mots courts, et les accords des verbes ne changent qu'à la troisième personne. Les anglophones sont très tolérents avec les erreurs car l'Anglais est pour beaucoup une seconde langue.

Un argument des détracteurs est de dire que l'Anglais est le langage qui contient le plus de mots, et complique le problème. Ce qui est très probablement vrai. Combien y a t il de mots dans la langue Anglaise? C'est presque impossible de répondre, parce que cela dépend de ce que vous entendez par langue Anglaise et par mots. Mais c'est un faux problème. Je vais aller directement à la conclusion (Vous pouvez creuser ce sujet si vous voulez en allant ici). Dans plus d'un million de mots, un ado de 16 ans en utilise autour de 10 000 - 12 000, et 20 000 à 60 000 pour un étudiant diplômé. Une étude de l'OED (Oxford English Dictionary) montre que 90% de l'OEC (Oxford English Corpus, une collection de textes écris ou parlés en Anglais sélectionnés pour être représentatifs de la langage) représente pas plus de 7 000 mots, 50 000 mots pour 95%.

Tous ensembles

Si nous mettons ensembles l'apprentissage, les technologies et les communications, il apparait alors assez facilement que l'anglais est le meilleur candidat finalement.

Vous pouvez demandez: "Mais pourquoi devrions nous tous parler un même langage?", "La différence c'est bien, pourquoi veux-tu la changer?" ou ce genre de question. Oui, mais non. La différence peut être une bonne chose, bien sur, mais si nous voulons communiquer plus vite, plus facilement et plus efficacement, nous devrions converger vers une langue commune. Ce n'est pas parcequ'un langage s'éteind, comme ceux mentionnés plus haut, qu'il meurt. Nous avons toujours des livres en Latin, Grec Ancien ou Sanskrit. Et nous utilisons encore ces écrits pour étudier notre passé. Mais si un jour nous voulons que tous soient unis, nous devons être capable de tous nous comprendre.

Je pense sincèrement que nous nous dirigeons doucement vers ce point, vers le point où tout le monde sera à même de communiquer sans la barrière de la langue. Et pour moi, en tant que non-natif anglophone cette future langue s'appelle l'Anglais.

N'hésitez pas à commenter et donner votre avis, si vous êtes d'accord, ou pas. Surtout si vous ne l'etes pas en réalité ... 😉 Et en tant que voyageur que vous êtes surement (ou alors si vous êtes sur ce forum, vous êtes curieux, ou perdu remarque...) je suis sur que vous avez un avis sur la question!

Version original de cet article sur mon site perso ici.
Open
Véhicule aménagé/utilitaire: assurance pour tour du monde
Bonjour a tous,

J'aimerais avoir des conseils, de ceux et celles, qui sont déjà, partis pour un tour du monde, en véhicule.. je projette d'acheter un petit véhicule ou van, et l'aménager.. mon projet initial, serais de quitter la belgique, partir vers l'Asie, ensuite faire toute l'Amérique. pouvez vous m'indiquer le moyen de le moins cher de le faire, au niveau des assurances?? est ce que je peut prendre un véhicule, comme étant utilitaire?? il y a t-il des assurances globales, ou je dois la changer a chaque pays?? merci d'avançe/
Open
Tour du monde en camping-car tout seul
Bonjour a tous,

Voila j'ai dans l'idée d'effectuer un tour du monde et vu que je ne suis pas tres bon marcheur j'ai pensé a le faire en camping car.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si des personnes l'ont deja fait. Je cherche egalement des renseignement : Quel type de camping-car? Peut etre un fourgon amenagé? Quel budget prevoir car je voudrais faire l'asie, les amériques et l'afrique?

Je pense avoir d'autres questions par la suite mais si j'ai deja les reponses a celles la ce serait deja bien 😛 Merci. 🙂
Open
Tour du monde en 4X4 à deux
bonjour! nous sommes 2 étudiants de 20ans, et nous voudrions prendre une année sabatique pour fair le tour du monde en 4X4...

seulement... il nous manque quelques notions...

quel 4X4 convient? (endurance, autonomie...)

quelles formalités? je sais qu'il me faut un permis internationale et un carnet de douane pour la voiture... mais autre? des pays a eviter?

s'approvisionner en essence en asie?

combien de temps cela prends en moyenne de faire paris- Bombay, ordres d'idées...

quel budget?

que faut-il absolument emporter avec soit? beaucoup de questions! je vous remercie d'avance!!
Open
Tour du monde avec 1 ou 2 euros par jour, est-ce possible?
Depuis mon plus jeune age, je ne pense qu'à une chose : partir. Le plus important pour moi c'est la philosophie de voyage. Je veu partir dans un ou 2 ans, avec le moins de budget possible. Vivre avec 1 ou 2 euros par jours.

Je cherche des témoignages de gens qui sont partis ou on envie de partir, sans argent ou presque.
Open
Tour du monde en voiture (4x4)
Bonsoir,

Ma copine et moi préparons un voyage au tour du monde pour 2009 et voici quelques questions ou décisions qui ne demandent qu'à êtres commentées ou critiquées... nous pensons nous décider sur le choix d'un toyota (semble plus représenté sur les différents continents). sans doute un pickup hilux extra cab (conso raisonnable, fiabilité ???) sachant qu'on est nul en mécanique : est-ce mieux de partir avec un véhicule d'occasion ou un neuf. (pour ce qui est du budget : une occasion accusant les 200000 km et plus ou moins 6 à 10 ans d'âge tourne autour de 14000€ alors qu'un neuf fait 24000€) pour ce qui est de l'équipement minimum : pneus AT Goodrich, deux roues de secours, un hilift, deux tapis de désensablement, 20m de sangles, une protection de carter, jerricans diesel, eau, frigo, tente de toit....batterie sup?... compresseur, kit réparation pneus?? pour ce qui est des communications (tél. sat.) on s'en passerait bien. pour ce qui est du positionnement aussi ???sauf des cartes bien entendu! on aimerait être un minimum discret. on cherche pas l'exploit, on veut juste voyager (franchissement ou raid c'est pas le but...)

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit en ce moment, merci pour toutes vos remarques et conseils.

Bonne soirée

Sylvain.
Open
Mini tour du monde Australie-Asie du Sud-Est en 4x4 avec trois enfants
Bonjour,

Finalement notre périple a beaucoup changé afin de privilégier la sécurité et le maximum de temps sur place et en fonction des saisons , nous partons en Australie en Juillet ( nous en avion ) et le 4*4 sur cargo , d'ailleurs si vous avez des coordonnées de transitaires suis preneuse 😎 Nous vadrouillerons 6 mois en Australie puis 6 mois en asie du sud est ( recargo australie-Port Kelang ) boucle Vietnam, laos ; cambodge, thailande et retour fin juin Kuala Paris

Que pensez vous de ce nouveau projet , les saisons, les destinations et le temps sur place ??

Merci pour votre aide

Cordialement

Florence et Pierre PagèsPagèsfive
Open
Quelle assurance auto pour un tour du monde en van?
Bonjour à tous !

Voilà nous préparons avec mon amie un tour du monde en partance de l'Europe de l'Est et en passant par l'Asie en utilitaire aménagé.

Nous bloquons sur le choix de l'assurance auto à souscrire. Avez vous des idées ? De l'expérience ? Un nom d'assureur à nous donner ?

Nous souhaitons transiter par la Mongolie, Chine, Inde, Myanmar, Népal, Japon, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie...

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Un tour du monde de l'architecture contemporaine
Je me lance plus tôt que prévu dans l'exercice...

J'attends de cette discussion une collecte de vues et perspectives des grandes œuvres de l'architecture contemporaine à travers le monde, pour faire découvrir (ou redécouvrir) aux VFistes les architectes majeurs des dernières décennies Comme il est difficile de définir ce qui est "contemporain", on va essayer de se limiter aux bâtiments (ou ponts, ou tours, ou monuments, ...) dont la date de construction est postérieure à la fin de la deuxième guerre mondiale donc 1945 Par conséquent, la Tour Eiffel, la grande muraille de Chine, la statue de la Liberté ou le château de Chambord sont automatiquement exclus... 🤪 et le Golden Gate de San Francisco (achevé en 1937) également...😛

Pas de contraintes sur l'angle de prises de vues où le nombre de photos exposées, à partir du moment où les photos sont correctement réalisées (on est ici sur la rubrique photo, donc un petit effort de soin est recommandé, pas de photos noires, cramées, floues, illisibles, ou cadrées "à la hussarde"... 😕) Je ne ferai pas la police (ce n'est pas un concours) mais un peu d'autodiscipline est recommandée, SVP

Les vues d'ensemble sont autorisées, mais essayez aussi de rendre hommage aux architectes en tentant des angles un peu plus originaux qui mettent en valeur la structure des bâtiments et l'imagination graphique des concepteurs...

C'est mieux de regrouper les photographies relatives à un même architecte sur le même post (permet de comparer les œuvres d'un même auteur, ou une même œuvre sous différents angles selon l'imagination du photographe) mais ce n'est pas obligatoire... Doublons possibles (œuvres ou architectes), à condition que les angles de prises de vues soient suffisamment différents pour qu'on ne s'endorme pas dès la deuxième page de la discussion 😠

Seule contrainte (et elle est facile à respecter) c'est d'indiquer pour chaque photo le nom du bâtiment et sa localisation précise (ville et pays) ainsi que le nom de l'architecte qui a crée le bâtiment

Je commence dans quelques minutes avec un exemple pour montrer ce que je souhaite
Open
Choix de porteur pour tour du monde
Bonjour, Nous sommes une famille de 4 en train de préparer un voyage autour du monde. Apres de longues reflexions, nous ne parvenons pas à nous faire à l'idée de partir en Camping Car "classique", car nous aimons sortir des sentiers battus et trouver des bivouacs un peu a l'écart. Du coup, le camping car "tout fait" nous semble moyennement adapté. Nous penchons donc vers un porteur utilitaire auquel nous enlèverions la benne pour adapter dessus une cellule a fond plat sur faux châssis. L'ideal pour nous serait un Iveco Scam ou un Sprinter 4x4, mais le budget coince. En faisant quelques modifs, un porteur non 4x4 nous permettrait deja de passer dans pas mal d'endroit, le but n'étant pas non plus de faire du franchissement et de ruiner notre maison roulante ! Maintenant, la difficulté est le choix de la marque, surtout en fonction de son réseau mondial en cas de souci. Pas facile de trouver des infos sur le net, donc nous faisons appel aux voyageurs comme vous pour savoir quel garages vous avez croisé sur votre route. Nos choix seraient les suivants, le tout en double cabine : -Ford Transit -Nissan Cabstar -Mistubishi Canter -Iveco Daily -Mercedes Sprinter

Merci de vos lumières !
Open
Véhicule avec ou sans clim pour tour du monde avec bébé
Bonjour à tous, nous sommes en pleine préparation de notre tour du monde avec nos 2 enfants qui auront 5 ans et 8 mois au moment du départ. Nous partons pour une durée indéterminée, car le papa a la possibilité de travailler en étant bien payé voir logé dans de nombreux endroits au monde. Nous commençons par un petit tour en europe de l'est et afrique du nord avant de revenir 2 mois en france (obligations par rapport au travail et à la maison), puis "grand" départ vers l'amerique du nord avant de descendre jusqu'à ushuaia, et continuer vers l'ouest, australie, asie... Nous cherchons actuellement notre véhicule, un utilitaire double cabine type sprinter benne (si possible 4x4) sur lequel nous viendrons poser une cellule de vie. Notre budget n'est pas a rallonge, nous ne prenons donc pas un véhicule neuf, avec options a la carte. Nous avons trouvé un véhicule 4x4 qui nous conviendrait bien, mais le hic est qu'il n'a pas la clim, et cela nous fait un peu peur pour les enfants, nous allons beaucoup rouler et cela doit rester un plaisir pour eux, dans toutes les conditions meteo. Nous voudrions donc avoir votre retour à ce propos : pensez vous que la clim doive être un critère non négociable dans le choix du véhicule ? D'avance merci de vos réponses !
Open
Calculateur de budget?
Salut,

En lisant plusieur sujet, j'ai vu qu'il devait excister sur ce site un calculateur de budjet. Pouvez vous m'indiquer ou le trouver, un lien ?

D'avance merci.

Damien
Open
Une 2CV autour du monde?
Bonjour à tous,

C'est décidé, je pars dans un an faire un tour du monde ou du moins voyager autour du monde. J'ai déjà quelques voyages à mon actif en Amérique latine et en Asie du sud est et j'hésite pour l'instant sur la manière dont je vais voyager. En avion, à vélo, en voiture ? A vrai dire, je pense que ça dépendra surtout de si je pars seul ou non. Je me vois pas seul à vélo ou seul avec une voiture.

Et pourquoi pas en voiture ? C'est clair que tous ceux qui partent avec leur Defender me font rêver mais vu que je sortirai à peine de mes études, j'aurai pas les moyens de payer un Defender ! Donc, pourquoi pas en 2CV ? La 2CV c'est mythique et j'ai vu pas mal de récits de personnes qui ont fait des longs voyages en 2CV.

Un tour en Afrique puis la route de la soie me plairait bien en 2CV. L'avantage je suppose est son extrème simplicité mécanique qui la rend très bidouillable facilement. Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée du prix auquel on pourrait trouver une 2CV et surtout la mettre en état pour affronter les routes du monde ? Et quelle version ? Normale ou fourgonette ?

Je suis preneur de toutes les idées ou infos !
Open
Quel vélo (VTT ou VTC) pour un tour du monde?
pour un tour du monde à vélo beaucoup sont les préparations avant le départ, mais le je crois qu'il faut commencer par investir dans un bon vélo; quels choisir entre vtt ou vtc? quels marques et modèles? merci pour les éventuelles réponses. chiquito1000
Open
Couteau dans un sac
Bonjour, J'aimerais savoir en tour du monde puije avoir un couteau de ce type dans mon sac a dos http://www.buysog.com/images/fixed/m37_250px.jpg Ce couteau est très très utile en foret etc j'ai eu la chances de l'essayer plus d'une fois dans les forets au Québec ! Et je voudrais bien l'avoir dans mon sac a dos pendant tout le voyage si ce genre de couteau est interdit quelle sorte de couteau est légal ?

Merci
Open
Un projet fou de tour du monde
Bonjour à tous,

J'ai quasiment 30 ans, une petite famille avec 2 enfants (actuellement 3 ans et 6 mois) et je projette de faire un tour du monde en quelques années. Quand je dis "tour du monde", je m'intéresse surtout à l'Afrique, le Proche Orient et si possible l'Asie. Ce n'est pas pour l'immédiat, mais plutôt d'ici 5-10 ans car j'ai un projet "de folie" (comme beaucoup ici) à mettre en place, et que je vais détailler plus loin.

Mais d'abord, pourquoi cette envie de voyager?

Mes grands parents avaient déjà la bougeotte dans les années 60. Ils ont parcouru la Scandinavie, le Maroc, la Turquie, l'Iran, la Grèce... en voiture lors de leurs congés, pendant 1 mois ou 1 mois et demi à chaque fois. Mes parents nous ont baladé, mes frères et soeurs, du Portugal jusqu'en Norvège également. Peu de pays d'Europe de l'Ouest ont échappé à notre présence. En plus de cela, il se trouve que je suis un inconditionnel de Jules Verne, qui m'a certainement inspiré plus d'une idée de Voyage Extraordinaire... Et puis surtout: pour casser avec notre vie actuelle (travail, vie en appartement, routine trop bien établie), et pour "respirer un peu la vraie vie".

Quand j'avais 11-12 ans, j'avais déjà des projets de voyages aux longs cours en Afrique, car ce continent m'a toujours attiré. Je me voyais passer de village en village, faire de la piste difficile, aller à la rencontre de peuples et de coutumes différentes des nôtres. Vers 16 ans, le projet s'est davantage précisé: j'envisageais alors de parcourir tout le continent eurasiatique en suivant les côtes, ce qui ferait faire le tour de la Méditerranée, suivre les côtes de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Inde, de l'Asie du Sud est, de la Chine, Corée(s), Russie pour revenir par la Finlande, la Norvège, Suède, les pays Baltiques et revenir en France. Un projet d'envergure, mais trop difficilement réalisable je pense, et trop aléatoire (je pense au passage en Chine, Corée, et tout le nord de la Russie)...

Il se trouve que je suis maintenant marié avec une malgache depuis plus de 5 ans. L'occasion pour moi de découvrir l'Afrique en vrai, même si les malgaches admettent difficilement qu'ils sont africains... Les pistes, les conditions de vie, les rencontres, cela m'a passionné et me passionnera toujours je crois. J'y suis allé 3 fois, j'ai goûté aux joies de l'administration africaine, de l'organisation et de tous les désagréments que cela peut provoquer... J'ajouterais que si je n'avais pas été marié, je serais probablement mécanicien dans le maritime, et peut être déjà sur les routes du monde.

Une idée est née suite à ma découverte de Madagascar: refaire la Croisière Noire, que Citroën avait entrepris dans les années 30 avec des autochenilles avant de réaliser la fameuse Croisière Jaune, bien mieux connue. En clair: j'avais pour idée de rallier Tananarive en voiture en partant depuis Paris, avec une auto modifiée au minimum: surélevée, protections inférieures et filtre à air supplémentaire. J'ai toujours ce projet en tête et je pense que je le réaliserai un jour.

Je suis déjà depuis un bon moment le site de Géraldine et Yann: Les chemins du monde et j'ai également découvert depuis peu que de nombreux voyageurs n'hésitent pas à se lancer à la découverte de notre globe en famille, et ce, sans forcément être millionnaire au Loto. Par exemple La Tortue Sélène ou bien encore Ballade à quatre... Et je me suis dit: pourquoi pas nous?

Je voudrais donc voyager, principalement en Afrique, pendant un long moment, dont l'échelle se compterait en années. L'originalité de ce projet se trouvera essentiellement dans son moyen de transport puisqu'il consistera à voyager en... tracteur. Non, vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit: un TRACTEUR, genre ce que vous voyez dans les champs (ou presque). Je lierais ainsi 2 passions qui m'animent depuis très longtemps. D'autres fous l'ont déjà fait, voir le site de TRAKTODAK même si le projet est bien différent. J'en vois déjà qui rigolent au fond, et attendez ce n'est pas fini! Ce tracteur, en plus d'être un moyen de transport "lent", est un ancien tracteur, et là il est temps que je commence à donner des précisions.

Pourquoi un tracteur? Parce que déjà, ça me passionne depuis un temps... que je ne compte même plus. Parce qu'un tracteur ça passe partout, surtout celui que je compte employer. Parce que ce tracteur, il a une mécanique simple, réparable en toutes circonstances. Et puis d'abord, parce que j'ai envie, que je suis un peu excentrique et que si certains font le tour du monde à vélo, pourquoi pas en tracteur? Mais quel est ce tracteur? Le voici en image:



1959, donc c'est un ancien. Y'a pas la clim... C'est un forestier, donc 4 roues motrices, et qui peut être 4 roues directrices aussi en cas de besoin (débrayable, ce qui donne un rayon de braquage de 4m50 entre murs). Mine de rien, cet engin monte à 50 km/h environ et un de ses avantages, c'est qu'il ne pèse pas trop lourd, à peu près 3 tonnes avec le treuil. Il ne sera donc pas trop lourd, comme certains camions aménagés que d'autres voyageurs utilisent, et aura une capacité de franchissement que n'égale aucun 4*4. Autre avantage? Ce tracteur possède des amortisseurs, contrairement à la plupart de ses congénères, il est donc relativement confortable. Il a un régulateur de vitesse (en fait un accélérateur à main qu'on peut bloquer à la position voulue) idéal pour garder toute sa concentration sur la trajectoire à adopter en conditions très difficiles. Quel meilleur 4*4 pour de la piste très difficile en saison des pluies? Il était construit pour sortir des fûts de bois dans de rudes conditions, il sera bien capable de nous tirer d'une mauvaise passe. La mécanique? Simple, fiable et robuste. La consommation? Une journée de travail dans le bois, avec la route pour y accéder, utilisait une dizaine de litres de gasoil, pas plus. Sur route en continu ça doit pomper un peu plus, mais mon grand père me disait qu'il était plus économique qu'une 2CV et même s'il exagère un peu, je pense qu'on n'est pas très loin de la vérité. Le bruit? Pas plus que dans une ancienne camionnette diesel peu insonorisée, même si ça semble difficilement croyable (je pense aux vans Mazda à moteur central). Par contre ça vibre, donc tous les silents block sont à réétudier. Sa taille? Moins de 5m de long, moins de 2m de large, et moins de 2m50 de hauteur, donc maniable comme une auto à peu de choses près.

Bien entendu, il ne prendrait la route qu'une fois entièrement rénové et aménagé pour faire un voyage dans des conditions correctes. Evidemment, tant qu'on sera en Europe, ça ne sera pas le pied pour voyager sur nos grandes routes, mais une fois que le continent africain sera abordé, je pense que les conditions seront bien différentes.

Le véhicule dans lequel je projette de faire une habitation serait une remorque, un peu à l'image d'une caravane mais avec 4 roues, et avec des capacités de franchissement égales à celles du tracteur. Dans mon idée, cette remorque habitable serait construite sur un châssis de ce type de tracteur avec les mêmes roues, la même garde au sol, le même amortissement et une cellule ancré sur 3 points et correctement amortie de façon à contourner les problèmes de torsion. Equipé, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour un peu moins de 3 tonnes.

Le trajet? Indéfini pour le moment, mais dans ma première idée, parcourir l'Afrique de l'Ouest et arrivé à la hauteur du Gabon, passer à l'Est si les conditions politiques au Congo sont favorables. Remonter la vallée du Nil, rejoindre le Moyen Orient et passer en Asie. Je chercherai à éviter le transport maritime sauf impossibilité absolue.

Le projet? Recueillir les musiques du monde, et les faire connaitre via un DVD (films, extraits), un livre et site Internet. A définir davantage, je ne sais pas si c'est bien original...

Date de départ? Indéfini, mais d'ici 5 à 10 ans. Je veux attendre que mes enfants soient sortis de la maternelle au moins, et avant qu'ils soient au lycée. Ca me laissera le temps de bien préparer le projet et de faire des économies pour le réaliser.

Le financement? Indéfini. Probablement des économies et peut être un peu de sponsoring? Je n'en sais rien. Je me lierais bien aussi à un projet humanitaire, genre réalisation de forages et implantation de pompes de forage solaires. Peut être aussi aider au travail en certains lieux où la mécanisation n'est pas arrivée, la présence d'un tracteur peut donner quelques idées aux autochtones.

Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire... Il se peut que le projet tombe à l'eau à un moment donné pour une raison X ou Y, ce que j'écris ici n'engage que moi, mais peut être aussi que j'y arriverai... Peut être aussi que je donnerai des idées à d'autres...

1) Convaincre mon épouse et ma famille... Vous êtes peut être passé par là et comprenez ce que cela signifie. 2) Remettre le tracteur à neuf et l'équiper pour de la longue distance. Actuellement 2 places assises. Il faudra le modifier en 4 (ou mieux: 6) places assises, donc installer un banc supplémentaire et confortable, bien capoter l'ensemble (fibre composite?) et bien ventiler tout en pouvant maintenir l'étanchéité en cas de vents de sable. A mon avis une des grosses difficultés à ce niveau, car il faudra très probablement passer le tracteur à la DRIRE pour la réception en 4 (ou 6) places assises. Cet engin a toujours sa carte grise normale, et le barré rouge est également disponible même si la marque n'existe plus. Donc même dans le cas où le projet est avorté, au moins le tracteur aura été rénové, et ça ne sera pas perdu, puisque quoi qu'il advienne, cette rénovation fait partie de mes projets. 3) Contruire la remorque sur le châssis d'un tracteur de ce type. Il faudra donc que j'étudie la faisabilité de ce projet avec un ingénieur de la DRIRE... Je compte la concevoir et l'aménager moi-même, j'envisage une surface au sol d'environ 12m² en essayant de ne pas excéder 3 tonnes. Je sais également qu'il y a une norme à respecter pour la construction d'une remorque ainsi que pour son aménagement. Le freinage de cette remorque sera pneumatique, assuré par le circuit pneumatique du tracteur (freins type Westinghouse). 4) Toutes ces étapes étant passées, il sera temps de songer à tout l'aspect administratif que toute personne ayant entamé un tour du monde est amenée à découvrir: 5) Définir précisément le projet, trouver un partenariat si possible, du sponsoring si possible 6) Partant de là, définir une ébauche de parcours et prévoir des "points de passage obligatoires" afin de revenir en famille en avion de temps en temps 7) Préparer correctement le départ (démarches, assurances, couverture assurance maladie, carnet de passage en douane, passeports, vaccination, enseignement pour les enfants, préparation site internet...) 8) Partir!

Voilà donc le projet excentrique d'un fêlé.

Avantages du tracteur: assez rapide malgré tout (quand on voit les moyennes permises en Afrique...) léger très bon rayon de braquage grip au sol inégalé à priori consommation assez faible confort (à relativiser)

Inconvénients du tracteur Lent sur bonne route (45 à 50 km/h) Confort incertain sur longue distance Pas de clim! Cabine à construire et étanchéifier Réception DRIRE pour le nombre de places assises... Direction dure à très petite vitesse, (mais vraiment dure!), mais tout de même une possibilité de l'assister

Mes atouts: Bon mécanicien Ingénieux (je pense) Persévérant (sinon je ne serais pas marié avec ma femme!) Assez prévoyant et réfléchi Mon calme dans toutes les situations

Mes défauts: Opiniâtre, voire têtu Souvent trop optimiste Pas peur du risque Fêlé du bocal et a des idées de voyages impossibles.

Pour finir avant que de vous laisser la parole et que vous me disiez ce que vous pensez du projet, je citerai Marcel Pagnol:

"Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Un idiot est venu qui ne le savait pas, et il l'a fait!"

A vous la parole!

PS destiné aux modérateurs, si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne section (voyage en Afrique, en Famille, en camping car), le sujet peut être déplacé!
Open
Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde?
Bonjour à tous.

J'envisage de faire le tour du monde en 4x4 dans 2 ou 3 ans, et ce genre de choses, ça se prépare!!

Donc primo, je n'ai jamais eu ni pratiqué de tout terrain, mais celà m'interresse, donc pour le tour, le but est de pouvoir aller dans des contrées lontaines inaccessibles en bus ou auter moyen de transport utilisés par les tourmondistes "à pied".

Donc capacités de franchissement obliges...

Ensuite je ne sais pas si je compte vivre dedans (ça m'étonnerait au quotidien mais une fois de temps en temps, pourquoi pas!) Donc suffisamment d'espace pour s'y allonger dans le coffre.

Et vu que la terre est grande, il y aura donc énormément de kilomètres à parcourir, sur tous les types de routes, et donc aussi les autoroutes, il faut donc quelque chose qui soit à l'aise sur routes comme sur les pistes.

Il serait aussi intéressant d'avoir un modèle qui se répare facilement et dont on peut trouver des pièces de rechange facilement et à peu près partout.

Au final, après m'être renseigné un peu, j'ai vu que certains avaient utilisé un Land rover Defender Td 110... Effectivement question franchissement et réparations, c'est l'idéal mais le reste, bof (selon mes gouts), le design, les capacités sur routes...

Donc je pensais aux Toyota et autres Nissan...mais quels modèles? Land Cruiser, Land Cruiser Station Wagon, Rav4 (un peu trop SUV et petit je pense, mais design réussi ), Patrol, Pathfinder (bien mais trop cher).... Et chez land Rover c'est cher aussi, avec le Discovery et le Freelander (certainement trop petit aussi)

Autrement je voudrais savoir si certains ont déja fait ce genre de tour, et s'il est possible de le faire avec autre chose qu'un 4x4 ? Bien, il y a le camping car, mais c'est pas trop mon truc, je pensais à une voiture classique, pour voir si y'a pas trop d'inconvénient.

Encore une autre question: pour ce genre d'aventure, est-il préférable d'acheter la voiture en leasing ou location longue durée où bien par ses propres moyens (crédit auto)?

Bref, si vous avez d'autres idées, des conseils, des suggestions...tous à vos claviers

Merci d'avance

Get
Open
Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion?
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en camping car visiter le monde avec nos 3 enfants l'année prochaine. J'ai bien lu plein de posts sur les cc et j'en ai conclu que la "meilleure" marque niveau robustesse et confort était le Laika. Cependant, étant nocive sur ce sujet, je me demandais ce qui était le mieux selon vous: traction ou propulsion, sans rentrer dans des discussions métaphysiques ?😉 Merci de vos réponses

Elisa
Open
Site web pour un TDM
Bonjour amis voyageurs,

Partant pour un TDM en avril et désireux de le faire partager avec nos parents, amis et autres voyageurs, nous souhaitons créer un site web sur lequel nous pourrions charger des photos et donner des infos utiles. Cependant, nous ne sommes pas vraiment au point au niveau informatique 😕. Nous avons encore deux mois devant nous pour préparer le terrain.

Auriez-vous des conseils pour la création d'un tel site, partant du principe que nous devrons le mettre à jour depuis de cafés internet ?

Merci d'avance 😉

LM
Open
Choix du type de camion pour un tour du monde?
Bonjour a tous. Je suis en préparation d'un TDM pour 2011 (pour 2 personnes), et je suis a la recherche d'un camion que je souhaite achetez. Le problème est que j'hésite sur le type de camion. Je souhaite faire un TDM en total liberté ou je pourrais allez un peu partout. C'est-à-dire ne pas emprunter que des routes asphaltés, mais aussi des routes ensablées, etc…voir enneigés pendant l’hiver pour visiter les pays aussi de l’intérieur. Mon problème est de savoir si pour ce type de route tout type de camion est possible, sachant que l’on va visiter surtout l’Afrique et toute l’Amérique mais surtout latine Voila quelques détails en plus :la durée de 2ans et c'est vraiment minimum. En faite on se dit ça pour fixer une limite et encadrer le projet mais cela n’a rien de définitif, surtout que l’Australie, le Mexique, canada, états unis, Pérou, on risque de s’arrêter car on a des amis sur place. pour les traversées, elles se feront en contenair (apparemment plus sur pour éviter toute mauvaise surprise) ensuite en terme de volume on recherche un 15m³ ou plus. pour le budget, je ne sait pas trop encore, ce n’est pas que je n’ai pas de limite, c’est tout simplement que je n’ai sait pas quel plafond fixer. C'est encore flou car de toute façon comme il est prévu pour 2011, on travaille actuellement justement pour choisir un bon cam's qui dure dans le temps. Mais j'aimerais ne pas dépasser entre 8000 et 10000€ (mais ce n’ai qu’une fourchette sans grosse connaissance) pour le camion seul + je ne sais pas combien pour l'aménager. Tout dépendra du choix. Mais pour précision j'achèterai de toute façon un camion d'occasions et non récent pour avoir au maximum un moteur sans électronique. mais encore une fois c’est une fourchette donnée sans grande connaissance donc elle peut varier énormément si on me guide ou me conseille plus. Donc pour résumer nous cherchons a savoir vers quel type de cam’s partir, Voila quelques liens pour vous aider à comprendre mes hésitations à le fourgon classique type 15, 17m³, puis ensuite je l'aménage comme beaucoup le font. Mais je me demande si ce type de cam’s est assez robuste et maniable pour le continent africain ou autre, mais aussi pendant l’hiver sur les routes enneigé, etc… http://www.pifauto.com/images/37760_173 ... 1LvmGk.jpg

àSi le fourgon classique n’est pas la bonne option, j’ai pensé a m’orienter vers un achat chassis-cabine + construction de cellule http://www.ba4.be/lecampingcam.html http://www.camion4x4.com/spip.php?article237 http://www.desert-aventure.com/u4000.htm

à acheté un camion autre de type bremach et compagnie que je ne connais pas, voir un camion ou fourgon 4x4 Merci a tous pour vos réponse et n’hésitez pas a me poser des questions
Open
Camping-car où transports en commun pour un tour du monde?
J'ai déjà voyagé un peu en CC en Europe et bp plus loin en transports en commun. Je me demande quels sont les bénéfice du CC pour une femme de 59 qui veut faire l'an prochain un TDM Faut il avoir peur du vol en permanence "un part brise est vite cassé" et ensuite il faut songer à le faire réparer Ds les villes faut il le laisser à l'extérieur .J'ai été en inde et je me demande par exemple vu la circulation si ce n'est pas plutôt une gêne TS ces emménagements sont ils vraiment utiles.J'en virerais bien la 1/2 si ce n'est plus....mais c'est peut être stupide de penser comme celà Je pense que parfois on doit être content d'être un peu comme à la maison. J'avais un autre projet en t^te avec un cc pour TDM, mais il faut être au moins 3 personnes.Le cc serait une sorte de QG et cela permettrait aux autres à tour de rôle et selon désir de faire des bout de chemin à pied ou en vélo couché (dos en compote oblige) et on se donnerait rdv de tps en tps sur le trajet pour se ressourcer, ou échanger de forme de voyage.Mais celà est peut être utopique, en ts les cas ds mon entourage on ne se bouscule pas pour participer à une tel projet. Un TDM avec de petits enfts sans hésitation CC, mais là?????????? LN
Open
Quel camping-car 4x4 pour faire un tour du monde à deux?
Nous cherchons un vrai camping car 4X4 , pas pour faire du franchissement, mais avec lequel on pourra emprunter toutes les routes et pistes les plus défoncées , le choix d'un fourgon grande taille en 4X4 aussi est il judicieux, car nous ne sommes que deux. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les fabricants de ces véhicules , sachant avant tout que nous recherchons des marques très robustes, très bien représentées dans tous les pays du monde . Nous voulons un modèle confortable et surtout pas luxueux et tape à l'oeil , et autonome en énergie. merci , toute info est la bienvenue Véro et Jésus
Open
Quelles sont vos applications préférées pour i touch? (tour du monde)
slt

mes applis favorites pour mon i touch

wifi track lingopal traducteur multilangues complet et amusant facebook appbox pro guide lonely et traducteur japonais hotel. com texas hold em yatzee monopoly guide de voyage molinker l equipe et le monde pour l info plus bfm tv anti mosquito par ultra son l integral de jules vernes et bien sur video et musique et vous????
Open

You might also like