Bonjour,
Nous aimerions avec ma conjointe partir à Cuba début décembre et avec notre petit de 4mois.
Vaut il mieux louer une voiture? Quelles agences?
Est ce possible de partir sans réserver?
Quel région faire si nous avons que 15j sur place en sachant qu'on veut éviter la foule et que la nature et la faune et les petits villages typiques sont nos centres d'intrets?
D'avance merci aux personnes motivées à répondre :-)
David, Marjo et Téo
Bonjour,
Nous partons en avril pour 2 semaines à Cuba avec notre bébé de 9 mois. Nous avons juste nos billets d'avion pour le moment. Avez vous quelques conseils à nous donner sur un itinéraire? Les contraintes rencontrées avec un bébé? Faut il louer absolument une voiture?
Merci pour vos retours.
Nous partons en avril pour 2 semaines à Cuba avec notre bébé de 9 mois. Nous avons juste nos billets d'avion pour le moment. Avez vous quelques conseils à nous donner sur un itinéraire? Les contraintes rencontrées avec un bébé? Faut il louer absolument une voiture?
Merci pour vos retours.
Bonjour à tous,
Nous sommes, mon amie et moi, en train de chercher une destination pour notre voyage de noces. Notre fille sera avec nous, elle aura alors 18 mois. Elle a déjà pris l'avion, vol court en France et long courrier pour New York en mai dernier.
Nous aimerions découvrir l'ouest de Cuba et finir par quelques jours à Varadero plus "farniente". Après avoir épluché le forum, nous en retenons que la destination est faisable avec bébé, mais qu'il faudra bien penser à prendre toutes ses provisions.
Nous aimerions partir du 1er au 20 mai. Voici l'itinéraire sur lequel j'ai réfléchi afin d'avoir votre avis : 01/05 - 04/05 - La Havane 04/05 - 07/05 - Vinales 07/05 - 08/05 - Las Terrazas 08/05 - 09/05 - Playa Larga 09/05 - 10/05 - Cienfuegos 10/05 - 13/05 - Trinidad 13/05 - 14/05 - Sancti Spiritus / Santa Clara 14/05 - 15/05 - La Havane 15/05 - 20/05 - Varadejo 20/05 - 20h - Vol retour
Rien n'est encore réservé, nous aimerions booker les vols avant la fin du mois. Notre principale question serait de savoir si l'itinéraire tient la route d'une part, et surtout, d'autre part, de savoir si vous nous conseillez la location de voiture ou les transports en commun (y compris les taxis). Je suis pour ma part partagée, la voiture me semble pratique pour bébé, mais à la fois le stress de la conduite, des probables dégradations sur la voiture etc., et surtout le prix de location pas donné !
Je vous remercie pour votre aide et tous conseils que vous pourrez nous donner :) !
Nous sommes, mon amie et moi, en train de chercher une destination pour notre voyage de noces. Notre fille sera avec nous, elle aura alors 18 mois. Elle a déjà pris l'avion, vol court en France et long courrier pour New York en mai dernier.
Nous aimerions découvrir l'ouest de Cuba et finir par quelques jours à Varadero plus "farniente". Après avoir épluché le forum, nous en retenons que la destination est faisable avec bébé, mais qu'il faudra bien penser à prendre toutes ses provisions.
Nous aimerions partir du 1er au 20 mai. Voici l'itinéraire sur lequel j'ai réfléchi afin d'avoir votre avis : 01/05 - 04/05 - La Havane 04/05 - 07/05 - Vinales 07/05 - 08/05 - Las Terrazas 08/05 - 09/05 - Playa Larga 09/05 - 10/05 - Cienfuegos 10/05 - 13/05 - Trinidad 13/05 - 14/05 - Sancti Spiritus / Santa Clara 14/05 - 15/05 - La Havane 15/05 - 20/05 - Varadejo 20/05 - 20h - Vol retour
Rien n'est encore réservé, nous aimerions booker les vols avant la fin du mois. Notre principale question serait de savoir si l'itinéraire tient la route d'une part, et surtout, d'autre part, de savoir si vous nous conseillez la location de voiture ou les transports en commun (y compris les taxis). Je suis pour ma part partagée, la voiture me semble pratique pour bébé, mais à la fois le stress de la conduite, des probables dégradations sur la voiture etc., et surtout le prix de location pas donné !
Je vous remercie pour votre aide et tous conseils que vous pourrez nous donner :) !
Bonjour les voyageurs!
Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post, et je suis un chouia en retard puisque je voulais vous parler de mon dernier voyage au mois de mai cette année.. (pression pression, il fallait que ce soit posté avant le prochain en décembre!).
J'ai pour la première fois testé La Havane avec une petite choupinette de 8 mois puisque je suis partie avec une amie et son bébé, direction centro habana pour meubler un appartement qu'elle a acheté avec son mari et présenter la poupette à la belle famille (on a laissé le mari en France, c'était une histoire de filles!). Je vous raconte un peu tout ça pour vous expliquer ce qui va suivre.
Alors, après ce voyage, je me suis promis d'arracher tous les orteils du prochain collègue, ami, ami d'ami, cousin du voisin, qui vient me demander de l'aider à préparer son voyage en me disant "tu comprends il faut absolument que j'y aille avant que ca change!". Aaaaaaaah je peux plus l’entendre cette phrase elle me rend dingue ! Parce que 1. Oui ce serait génial que les choses changent pour cuba et les cubains même si ca doit changer la carte postale que les touristes on en tête 2. Si ça bouge un peu pour certains (qui n’étaient déjà pas si mal) pour la très grande majorité il ne s’est pas passé grand-chose. On oublie un peu les médias, on oublie Chanel, .. Parce qu’en fait il y a un énorme décalage entre l'image qu'on donne de l'ile dans les médias (français en tout cas) et la réalité.. A part les hôtels qui poussent comme des champignons, très honnêtement, je n'ai pas vu de grandes différences (ah si, plein de nouveaux restau un peu branchouille, mais apparemment ça devient un peu chaud pour eux, l'Etat commence à regarder la réussite de certains d'un mauvais œil). En gros tu passes toujours des heures et des heures (ou des jours et des jours), à trouver des clous, un bouchon de baignoire, un frigo d'occasion, ... la belle, bonne vieille galère à la cubaine..! Et quand tu n'as pas trop d'argent et que tu vas dans des restau pas cher et bien tu attends toujours que la serveuse ait fini sa conversation avec sa copine, il manque la moitié des plats inscrits sur la carte, ...
Et du coup ils commencent à se pointer les bons vieux français râleurs a qui on avait pas expliqué que l'authenticité cubaine c'était, certes pas de publicité, pas de wifi, d'anciennes voitures, mais surtout un service qui n'est pas à la hauteur, des infrastructures qui ne suivent pas, ... (si tu as beaucoup d'argent ce commentaire ne te concerne pas, tu pourras aller manger dans des restau (souvent très bon!) avec un service au top) Et donc ca rentre en France et ça critique (et moi ça m'énerve beaucoup, alors même que j'adore mes compatriotes). Bref, Cuba ça n'a jamais été ni le paradis qu'on vous vendait avant, ni le paradis qu'on vend aujourd'hui. Mais il existe, il est au bout de vos doigts mais pas au niveau du bouton de la télécommande ou des pages des magazines. Il faut juste se donner un petit peu de mal pour essayer de l'attraper.
Alors pour en revenir au thème bébé, et ne pouvant parler que de l'expérience havanaise, je conseillerais à tous les parents de prévoir le coup niveau couches! ça a été le petit stress de fin de séjour. Même avec de l'argent on a fait toutes les boutiques de la Havane, et il n'y en avait plus.. que des couches pour personnes âgés! Sinon en poussette c'est la belle galère, j'avais l'impression qu'il y avait un peu plus de trous chaque jours dans la chaussée..! Nous n'avons pas eu à nous préoccuper du lait donc je ne pourrai pas vous renseigner sur ce point. Les gens ont été adorables de manière générale et la petite était aux anges durant 10 jours. Même le reggaeton à fond dans la rue et la chaleur n'ont pas eu raison de son sommeil!
Les missions bébé et appartement ont occupés une très grande partie de mon séjour mais au départ j'y allais aussi un peu pour la première édition de la biennale de dessin. J'ai tout de même pu faire de belles rencontres puisque ce qui fait l'âme de Cuba c'est avant tout ces habitants et sa culture. Aussi, désolée, je ne pourrai pas vous indiquer quel est le prix du mojito dans tel bar ou quelles sont les casas où il faut se rendre. Ce qui m’importe le plus ce sont les gens, du coup c’est plutôt d’eux dont je vais parler.
Néanmoins, question pratique, je vous recommande (je pense déjà en avoir cité certains dans mes précédents post) : - - http://serendipia-cc.com - le site de Céline avec les infos pratiques les plus importantes et plein d’infos culturelles, sociétales, ..
- - www.lapapeleta.cult.cu/ - l’agenda culturel pour organiser vos sorties !
- - https://www.alamesacuba.com/es/ - pour repérer les restau (en espagnol ou anglais) – téléchargez l’appli avant de partir, elle fonctionne sans connexion ! (pour ceux qui ont regardé les reportages d’arte durant la journée spéciale Cuba vous aurez vu Yondainer Gutierrez, le jeune entrepreneur à l’origine du projet et qui fait un super boulot !)
- -La boutique Clandestina d’Idania del Rio pour vos cadeaux souvenirs. Idania a une équipe au top et propose des produits à l’image de cette jeunesse créative et pleine de motivation (vous pouvez la suivre sur facebook et instagram)
Plein de petites galeries ont ouvert, je vous conseille d'aller y faire un tour. Vous trouverez un très grand nombre d'entre elles sur le site de serendipia.
Et évidemment je vous conseille toujours de faire appel aux services de mon ami Ernesto qui parle toujours aussi bien français, connait toujours aussi bien sa ville et les derniers bons plans !
Sinon j'ai pu visiter le nouveau bâtiment de l'alliance française sur le Prado, il est magnifique! Si vous passez dans le coin.
On ne la présente plus mais la FAC (prononcé juste "Fabrica" par les cubains) reste pour moi un endroit à visiter. La programmation est bien à jour et il y en a pour tous les gouts.
Lors de l'exposition d'inauguration de la Biennale (justement à la Fabrica) j'ai connu le travail d'une graphiste française, Glawdys Morey, qui avait dessiné un "No es facil" assez génial. Je vous invite à le voir sur son blog : http://valisediplomatique.blogspot.fr Elle expose à la Slow Galerie de Paris en décembre pour ceux qui pourraient s’y rendre.
En décembre Francis Jeannay va également présenter son projet "mi publicidad de calle" . Vernissage le 9 décembre au Bastille Desing Center. Le thème central de son projet est l'exploitation de l'espace public à travers notamment le portrait et la calligraphie. Les travaux de deux supers graphistes : Nelson Ponce et Giselle Monzon, seront aussi exposés (https://www.facebook.com/Francis-Jeanney-photography-607952622581044/ pour plus d'infos à venir).
Et pour finir sur le thème de la photo, toujours à Paris (désolée..), rdv en ce moment même à la fondation Brownstone pour une expo photo de Marc Riboud !
Sinon mon intérêt pour le cinéma cubain a continué de grandir depuis le Festival de la Havane l'année dernière et je suis heureuse de voir qu'il se fait sa petite place sur la scène internationale. Si vous avez l’occasion d’aller voir le dernier film de Pavel Giroud, « El acompanante » n’hésitez pas ! Il représentera Cuba aux Oscars 2017 et a plusieurs nominations au Goya.
Les projets se montent difficilement et les réalisateurs déploient une énergie dingue pour donner naissance à leurs films. C’est l’occasion de saluer le travail assez incroyable de l'ambassade de Norvège dans le soutien à la production cinématographique cubaine. Soutien aussi du côté des Pays-Bas avec l'initiative Go Cuba! au sein du Festival World Cinema Amsterdam.
Comme les moyens pour financer les projets sont extrêmement limités, les réalisateurs font aujourd'hui de plus en plus appel au financement participatif. Et cela reste très compliqué à organiser à cause de l’accès à internet. En ce moment même un jeune réalisateur, Yimit Ramirez Gonzales, cherche a financer son premier long métrage, entre documentaire et fiction. Il a une belle équipe autour de lui, motivée et inspirée ! (je vous parle de ce projet parce que l’appel à financement est actuellement en cours mais ça aurait pu être un autre, je n’ai pas d’intérêt particulier autre que le soutien à la création !). On me demande souvent comment aider les cubains, alors certes ramener des vêtements, des stylos, du savon, ça aide, mais soutenir des jeunes dans leurs projets, dans leur volonté de créer et de construire la nouvelle page culturelle de l’île me parait tout aussi important. La participation commence à environs 10 €, un petit geste de soutien à portée de portefeuille ! C’est par ici => https://www.verkami.com/projects/15973-quiero-hacer-una-pelicula
Je vous souhaite plein de belles rencontres et d’en prendre plein les yeux durant vos voyages dans l’île, soyez curieux et laissez vous porter, vous aurez tout à y gagner !
Marie
Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post, et je suis un chouia en retard puisque je voulais vous parler de mon dernier voyage au mois de mai cette année.. (pression pression, il fallait que ce soit posté avant le prochain en décembre!).
J'ai pour la première fois testé La Havane avec une petite choupinette de 8 mois puisque je suis partie avec une amie et son bébé, direction centro habana pour meubler un appartement qu'elle a acheté avec son mari et présenter la poupette à la belle famille (on a laissé le mari en France, c'était une histoire de filles!). Je vous raconte un peu tout ça pour vous expliquer ce qui va suivre.
Alors, après ce voyage, je me suis promis d'arracher tous les orteils du prochain collègue, ami, ami d'ami, cousin du voisin, qui vient me demander de l'aider à préparer son voyage en me disant "tu comprends il faut absolument que j'y aille avant que ca change!". Aaaaaaaah je peux plus l’entendre cette phrase elle me rend dingue ! Parce que 1. Oui ce serait génial que les choses changent pour cuba et les cubains même si ca doit changer la carte postale que les touristes on en tête 2. Si ça bouge un peu pour certains (qui n’étaient déjà pas si mal) pour la très grande majorité il ne s’est pas passé grand-chose. On oublie un peu les médias, on oublie Chanel, .. Parce qu’en fait il y a un énorme décalage entre l'image qu'on donne de l'ile dans les médias (français en tout cas) et la réalité.. A part les hôtels qui poussent comme des champignons, très honnêtement, je n'ai pas vu de grandes différences (ah si, plein de nouveaux restau un peu branchouille, mais apparemment ça devient un peu chaud pour eux, l'Etat commence à regarder la réussite de certains d'un mauvais œil). En gros tu passes toujours des heures et des heures (ou des jours et des jours), à trouver des clous, un bouchon de baignoire, un frigo d'occasion, ... la belle, bonne vieille galère à la cubaine..! Et quand tu n'as pas trop d'argent et que tu vas dans des restau pas cher et bien tu attends toujours que la serveuse ait fini sa conversation avec sa copine, il manque la moitié des plats inscrits sur la carte, ...
Et du coup ils commencent à se pointer les bons vieux français râleurs a qui on avait pas expliqué que l'authenticité cubaine c'était, certes pas de publicité, pas de wifi, d'anciennes voitures, mais surtout un service qui n'est pas à la hauteur, des infrastructures qui ne suivent pas, ... (si tu as beaucoup d'argent ce commentaire ne te concerne pas, tu pourras aller manger dans des restau (souvent très bon!) avec un service au top) Et donc ca rentre en France et ça critique (et moi ça m'énerve beaucoup, alors même que j'adore mes compatriotes). Bref, Cuba ça n'a jamais été ni le paradis qu'on vous vendait avant, ni le paradis qu'on vend aujourd'hui. Mais il existe, il est au bout de vos doigts mais pas au niveau du bouton de la télécommande ou des pages des magazines. Il faut juste se donner un petit peu de mal pour essayer de l'attraper.
Alors pour en revenir au thème bébé, et ne pouvant parler que de l'expérience havanaise, je conseillerais à tous les parents de prévoir le coup niveau couches! ça a été le petit stress de fin de séjour. Même avec de l'argent on a fait toutes les boutiques de la Havane, et il n'y en avait plus.. que des couches pour personnes âgés! Sinon en poussette c'est la belle galère, j'avais l'impression qu'il y avait un peu plus de trous chaque jours dans la chaussée..! Nous n'avons pas eu à nous préoccuper du lait donc je ne pourrai pas vous renseigner sur ce point. Les gens ont été adorables de manière générale et la petite était aux anges durant 10 jours. Même le reggaeton à fond dans la rue et la chaleur n'ont pas eu raison de son sommeil!
Les missions bébé et appartement ont occupés une très grande partie de mon séjour mais au départ j'y allais aussi un peu pour la première édition de la biennale de dessin. J'ai tout de même pu faire de belles rencontres puisque ce qui fait l'âme de Cuba c'est avant tout ces habitants et sa culture. Aussi, désolée, je ne pourrai pas vous indiquer quel est le prix du mojito dans tel bar ou quelles sont les casas où il faut se rendre. Ce qui m’importe le plus ce sont les gens, du coup c’est plutôt d’eux dont je vais parler.
Néanmoins, question pratique, je vous recommande (je pense déjà en avoir cité certains dans mes précédents post) : - - http://serendipia-cc.com - le site de Céline avec les infos pratiques les plus importantes et plein d’infos culturelles, sociétales, ..
- - www.lapapeleta.cult.cu/ - l’agenda culturel pour organiser vos sorties !
- - https://www.alamesacuba.com/es/ - pour repérer les restau (en espagnol ou anglais) – téléchargez l’appli avant de partir, elle fonctionne sans connexion ! (pour ceux qui ont regardé les reportages d’arte durant la journée spéciale Cuba vous aurez vu Yondainer Gutierrez, le jeune entrepreneur à l’origine du projet et qui fait un super boulot !)
- -La boutique Clandestina d’Idania del Rio pour vos cadeaux souvenirs. Idania a une équipe au top et propose des produits à l’image de cette jeunesse créative et pleine de motivation (vous pouvez la suivre sur facebook et instagram)
Plein de petites galeries ont ouvert, je vous conseille d'aller y faire un tour. Vous trouverez un très grand nombre d'entre elles sur le site de serendipia.
Et évidemment je vous conseille toujours de faire appel aux services de mon ami Ernesto qui parle toujours aussi bien français, connait toujours aussi bien sa ville et les derniers bons plans !
Sinon j'ai pu visiter le nouveau bâtiment de l'alliance française sur le Prado, il est magnifique! Si vous passez dans le coin.
On ne la présente plus mais la FAC (prononcé juste "Fabrica" par les cubains) reste pour moi un endroit à visiter. La programmation est bien à jour et il y en a pour tous les gouts.
Lors de l'exposition d'inauguration de la Biennale (justement à la Fabrica) j'ai connu le travail d'une graphiste française, Glawdys Morey, qui avait dessiné un "No es facil" assez génial. Je vous invite à le voir sur son blog : http://valisediplomatique.blogspot.fr Elle expose à la Slow Galerie de Paris en décembre pour ceux qui pourraient s’y rendre.
En décembre Francis Jeannay va également présenter son projet "mi publicidad de calle" . Vernissage le 9 décembre au Bastille Desing Center. Le thème central de son projet est l'exploitation de l'espace public à travers notamment le portrait et la calligraphie. Les travaux de deux supers graphistes : Nelson Ponce et Giselle Monzon, seront aussi exposés (https://www.facebook.com/Francis-Jeanney-photography-607952622581044/ pour plus d'infos à venir).
Et pour finir sur le thème de la photo, toujours à Paris (désolée..), rdv en ce moment même à la fondation Brownstone pour une expo photo de Marc Riboud !
Sinon mon intérêt pour le cinéma cubain a continué de grandir depuis le Festival de la Havane l'année dernière et je suis heureuse de voir qu'il se fait sa petite place sur la scène internationale. Si vous avez l’occasion d’aller voir le dernier film de Pavel Giroud, « El acompanante » n’hésitez pas ! Il représentera Cuba aux Oscars 2017 et a plusieurs nominations au Goya.
Les projets se montent difficilement et les réalisateurs déploient une énergie dingue pour donner naissance à leurs films. C’est l’occasion de saluer le travail assez incroyable de l'ambassade de Norvège dans le soutien à la production cinématographique cubaine. Soutien aussi du côté des Pays-Bas avec l'initiative Go Cuba! au sein du Festival World Cinema Amsterdam.
Comme les moyens pour financer les projets sont extrêmement limités, les réalisateurs font aujourd'hui de plus en plus appel au financement participatif. Et cela reste très compliqué à organiser à cause de l’accès à internet. En ce moment même un jeune réalisateur, Yimit Ramirez Gonzales, cherche a financer son premier long métrage, entre documentaire et fiction. Il a une belle équipe autour de lui, motivée et inspirée ! (je vous parle de ce projet parce que l’appel à financement est actuellement en cours mais ça aurait pu être un autre, je n’ai pas d’intérêt particulier autre que le soutien à la création !). On me demande souvent comment aider les cubains, alors certes ramener des vêtements, des stylos, du savon, ça aide, mais soutenir des jeunes dans leurs projets, dans leur volonté de créer et de construire la nouvelle page culturelle de l’île me parait tout aussi important. La participation commence à environs 10 €, un petit geste de soutien à portée de portefeuille ! C’est par ici => https://www.verkami.com/projects/15973-quiero-hacer-una-pelicula
Je vous souhaite plein de belles rencontres et d’en prendre plein les yeux durant vos voyages dans l’île, soyez curieux et laissez vous porter, vous aurez tout à y gagner !
Marie
Bonjour,
Nous souhaitons partir à Cuba au mois d'avril prochain. Nous sommes avec nos 2 enfants de 13 et 10 ans. L'agence de voyage nous propose un autotour avec une location de voiture pendant 6 jours. donc location de voitureet organisation de tout via l'agence de voyage en France.
Cela me fait un peu peur au vu de tout ce que j'ai lu sur les problèmes lors de la prise en charge et la remise de la voiture, la voiture en pas super état, les routes en mauvaise état, besoin de payer une personne pour surveiller la voiture....
Quels conseils me donneriez vous location pas location, transport en commun, taxi collectifs, sachant que certaine fois il y a plus de 5-6heures de route?
En général nous avons l'habitude de louer des voirures lors de nos précédents voyages mais là pour Cuba un gros doute, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...
Merci d'avance pour vos conseils
bonjour,
nous partirons en famille à Cuba à la mi-février.
Nous arriverons à la Havane et nous comptons louer une voiture.
Auriez-vous des conseils pour nous aider à préparer un itinéraire? Nous ne voulons pas changer de lieu d'habitation tous les jours, alors nous nous contenterons de 3-4 arrêts à 3 jours en moyenne par lieu. L'idée est ensuite de rayonner dans le coin où nous nous poserons en ne faisant pas plus de 80/100km pas jour... Nous hésitons entre l'Ouest cubain ou descendre jusqu'à Trinidad par exemple et remonter vers cayo coco...
Le but est de permettre à nos jeunes ados de découvrir une population, un pays, une gastronomie, un patrimoine...et aussi par moment de buller sur une belle plage.
Nous avons conscience qu'on ne peut pas faire toute l'île dans un temps si limité (c'est comme si on se disait qu'on allait en France et qu'on voulait tout voir!).
Alors comment optimiser ce séjour sans courir comme des fous?
D'avance merci!
nous partirons en famille à Cuba à la mi-février.
Nous arriverons à la Havane et nous comptons louer une voiture.
Auriez-vous des conseils pour nous aider à préparer un itinéraire? Nous ne voulons pas changer de lieu d'habitation tous les jours, alors nous nous contenterons de 3-4 arrêts à 3 jours en moyenne par lieu. L'idée est ensuite de rayonner dans le coin où nous nous poserons en ne faisant pas plus de 80/100km pas jour... Nous hésitons entre l'Ouest cubain ou descendre jusqu'à Trinidad par exemple et remonter vers cayo coco...
Le but est de permettre à nos jeunes ados de découvrir une population, un pays, une gastronomie, un patrimoine...et aussi par moment de buller sur une belle plage.
Nous avons conscience qu'on ne peut pas faire toute l'île dans un temps si limité (c'est comme si on se disait qu'on allait en France et qu'on voulait tout voir!).
Alors comment optimiser ce séjour sans courir comme des fous?
D'avance merci!
Bonjour, nous partons 15 jours à Cuba en février 2018
Nous sommes en train de préparer le voyage.
Voici mes questions :
Quel parcours nous conseillez vous avec un enfant en bas âge ?
Quel mode de transport ? Bus, taxi ou location de voiture (pas donnée au passage) au niveau sécurité routière, ça donne quoi ? Nous hésitons à partir avec son siège auto à condition de pouvoir l'attacher à l'arrière du taxi ou de la voiture
Si bus, devons nous réserver en avance ?
Avez vous des cases particulares à nous conseiller à la Havane ? Vinales?
Quelles sont les plages les plus sympa pour voir des poissons ?
Merci d'avance
Cynthia
Bonjour,
Avis aux connaisseurs et passionnés,
Nous partons du 20 juillet au 10 août à Cuba avec notre fille de 4 ans et demi et pour l'instant, je n'ai toujours rien organisé ni rien réservé! Je bloque déjà sur une question toute bête, à savoir devons-nous louer une voiture!? Il semblerait que Cuba soit très simple et bien moins coûteux en bus et taxi qu'en voiture mais nous avons toujours voyager avec une voiture de location pour le côté pratique et confort avec notre fille. De plus, nous aimons le côté "liberté" qu'offre la voiture mais est-ce bien nécessaire à Cuba? Nous souhaitons faire un périple sur l'ensemble de l'île, pensez-vous que cela soit possible à un rythme correct pour notre fille et si oui pensez-vous que nous gagnerons notre temps en voiture? Enfin dernière question, nous souhaitons uniquement être hébergés en casa particular, devons-nous réserver le maximum de chambres à l'avance ou seulement les 1ères nuits à La Havane? Pour info, nous arrivons et repartons de La Havane.
Si nous faisons l'ensemble de l'île, nous prendrons un vol intérieur Santiago de Cuba-La Havane. Pensez-vous que cela vaille le coup? Je vais bien sûr prendre le temps de me documenter (guide du routard en poche) mais je préférerai avoir vos avis de globe-trotters et de parents aguerris. Nous aimons la découverte des villes, les ballades dans la nature et les plages surtout pour notre fille. Nous nous contenterons pour ce voyage de flâner dans les rues plutôt que de partir en visites culturelles, alors si vous avez des conseils pour voyager en toute tranquillité avec notre fille, je vous remercie par avance!
Bonne soirée.
Yasmine
Avis aux connaisseurs et passionnés,
Nous partons du 20 juillet au 10 août à Cuba avec notre fille de 4 ans et demi et pour l'instant, je n'ai toujours rien organisé ni rien réservé! Je bloque déjà sur une question toute bête, à savoir devons-nous louer une voiture!? Il semblerait que Cuba soit très simple et bien moins coûteux en bus et taxi qu'en voiture mais nous avons toujours voyager avec une voiture de location pour le côté pratique et confort avec notre fille. De plus, nous aimons le côté "liberté" qu'offre la voiture mais est-ce bien nécessaire à Cuba? Nous souhaitons faire un périple sur l'ensemble de l'île, pensez-vous que cela soit possible à un rythme correct pour notre fille et si oui pensez-vous que nous gagnerons notre temps en voiture? Enfin dernière question, nous souhaitons uniquement être hébergés en casa particular, devons-nous réserver le maximum de chambres à l'avance ou seulement les 1ères nuits à La Havane? Pour info, nous arrivons et repartons de La Havane.
Si nous faisons l'ensemble de l'île, nous prendrons un vol intérieur Santiago de Cuba-La Havane. Pensez-vous que cela vaille le coup? Je vais bien sûr prendre le temps de me documenter (guide du routard en poche) mais je préférerai avoir vos avis de globe-trotters et de parents aguerris. Nous aimons la découverte des villes, les ballades dans la nature et les plages surtout pour notre fille. Nous nous contenterons pour ce voyage de flâner dans les rues plutôt que de partir en visites culturelles, alors si vous avez des conseils pour voyager en toute tranquillité avec notre fille, je vous remercie par avance!
Bonne soirée.
Yasmine
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours à Cuba à partir du 15 août (pas d'autre choix pour la date...). Nous aurons chaud!!
Nous partons avec nos enfants de 5 et 8 ans. Nous comptons louer une voiture. Voici le programme à peu près prévu:
Arrivée à La Havane 2 ou 3 jours
Vinales et environ 3 ou 4 jours : nous souhaitons y faire une ballade à cheval mais est-ce facile de trouver des endroits où les chevaux ne sont pas maltraités? + une journée Cayo levisa ou jutia, s'arrêter à Soroa? Las Terrazas?
Péninsule de zapata, baie des cochons 1 jour ou 2
Trinidad 3 jours
Cienfuegos 1 jour
Retour La Havane 1 jour
Nous hésitons à aller à la péninsule de guanahacabibe, nous aimerions aller voir le parc naturel (tortues ce sera a période de ponte, crabes, oiseaux, ...) mais j'ai du mal à trouver de infos et j'ai donc peur que ce soit compliqué...si nous y allons, vaut il mieux dormir à l'hôtel Cabo san tonio ou dormir dans une casa avant l'entrée au parc?
De même nous hésitons à aller sur l'isla de la juventud, cela vaut-il le coup?
Nous comptons dormir dans des casas particulares: pensez-vous qu'il faut que nous réservions à l'avance vu que nous y allons en août? nous arrivons à la Havane à 21h ne vaut-il pas mieux prendre un hôtel pour le 1er soir?
Nous sommes partis en Thaïlande en 2015 également avec les enfants et j'ai eu l'impression de tout faire trop vite. Je veux éviter de faire la même erreur!! C'est pour cela que j'ai exclu l'oriente.
Que pensez-vous de mon programme? que rajouteriez-vous ou enlèveriez-vous?
Merci d'avance à tous pour vos conseils
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours du 24 février au 10 mars à Cuba avec nos 2 enfants en bas âge (2 ans et demi et 15 mois) et nous atterrissons à La Havane.
Nous souhaitons découper le voyage en 2 semaines
La première semaine, nous pensons prendre une voiture pour bouger un peu et nous familiariser sereinement avec le pays. Cela dit nous ne comptons pas faire de grandes distances et rester aux alentours de notre logement.
Les questions qui se posent sont :
1 - Quels jolies endroits tranquilles (loin du tourisme de masse) nous conseilleriez-vous pour nous installer avec les bébés (près de la plage bien entendu et pas à plus de 2 ou 3 heures de La Havane) ?
2 - On lit beaucoup au sujet des casas particulares, la formule nous tente bien. Comment se passe la réservation ? Auriez vous des adresses à nous conseiller ? On aimerait au moins réserver notre première semaine depuis la France.
Merci d'avance de votre aide,
Emilie et Julien
Bonjour,
J'ai réservé mes billets d'avion pour les vacances de février 2017. Je pars avec mon ami et mon fils de 4 ans. Je ne souhaite pas loué de voiture de location vu le budget.
En fait, j'ai 10 jours sur place, j'arrive à Varadéro et repart de la Havane.
Pour le moment, j'ai prévu :
- J0 voyage aller arrivée en soirée sur Varadero - J1 journée détente plage Varadero - J2 bus pour Trinidad direct AM visite de la ville - J3 plage Trinidad + balade aux alentours - J4 Trinidad puis bus pour La Havane arrivé en soirée (pas de moyen de transport direct entre Trinidad et Vinales) - J5 bus pour Las Terrazas + visite Soroa en taxi - J6 bus pour Vinales + balade aux alentours - J7 excursion Cayo Levisa - J8 matin vinales puis bus pour la Havane - J9 visite de la Havane - J10 visite de la Havane - J11 voyage retour France
Je souhaiterai connaitre l'avis des connaisseurs, dois-je rajouter des étapes et/ou en supprimer d'autres ? Me confirmez vous qu'il n'y a pas de possibilité de faire Trinidad Vinales en transport ? Avez-vous des adresses de CASA sur Varadero pour mes deux premières nuits ?
Merci d'avance pour vos réponses. Sabrina
J'ai réservé mes billets d'avion pour les vacances de février 2017. Je pars avec mon ami et mon fils de 4 ans. Je ne souhaite pas loué de voiture de location vu le budget.
En fait, j'ai 10 jours sur place, j'arrive à Varadéro et repart de la Havane.
Pour le moment, j'ai prévu :
- J0 voyage aller arrivée en soirée sur Varadero - J1 journée détente plage Varadero - J2 bus pour Trinidad direct AM visite de la ville - J3 plage Trinidad + balade aux alentours - J4 Trinidad puis bus pour La Havane arrivé en soirée (pas de moyen de transport direct entre Trinidad et Vinales) - J5 bus pour Las Terrazas + visite Soroa en taxi - J6 bus pour Vinales + balade aux alentours - J7 excursion Cayo Levisa - J8 matin vinales puis bus pour la Havane - J9 visite de la Havane - J10 visite de la Havane - J11 voyage retour France
Je souhaiterai connaitre l'avis des connaisseurs, dois-je rajouter des étapes et/ou en supprimer d'autres ? Me confirmez vous qu'il n'y a pas de possibilité de faire Trinidad Vinales en transport ? Avez-vous des adresses de CASA sur Varadero pour mes deux premières nuits ?
Merci d'avance pour vos réponses. Sabrina
bonjour nous souhaitons partir en famille (2 adultes et 2 ados) à Cuba debut avril pour 2 semaines. Quel budget devrons nous prévoir si nous choisissons de loger chez l 'habitant ?Est -il préférable de louer une voiture ou d'utiliser les bus?
je vous remercie.
Bonjour,
Je suis en train de préparer notre itinéraire pour Cuba et je bloque sur une partie. Nous voyageons avec nos enfants de 5 et 18 mois. Notre fils de 5 ans marche assez bien : 1 bonne heure sans rechigner.
Nous passerons 3 nuits à playa larga et ensuite Trinidad mais j'avais initialement ajouter un nuit ou deux à Cienfuegos pour faire El nicho mais depuis que j'ai vu El parque el cubano j'hésite entre les deux. Pour cienfuegos est-ce nécessaire de rester 2 jour (1 jour pour la ville 1 jour pour el nicho). J'ai vu que certains font le trajet cienfuegos--> El nicho --> trinidad dans la même journée mais est-ce vraiment faisable en voiture de loc vu la route montagneuse et sans devoir courir ? Ou alors est-ce que El cubano pourrait amplement remplacer El nicho vu que c'est plus près de trinidad ? Mais dans ce cas, pas d'arrêt à Cienfuegos. (j'évite de faire des arrets d'une seule nuit pour les enfants).
Merci d'avance à tous pour vos conseils.
Je suis en train de préparer notre itinéraire pour Cuba et je bloque sur une partie. Nous voyageons avec nos enfants de 5 et 18 mois. Notre fils de 5 ans marche assez bien : 1 bonne heure sans rechigner.
Nous passerons 3 nuits à playa larga et ensuite Trinidad mais j'avais initialement ajouter un nuit ou deux à Cienfuegos pour faire El nicho mais depuis que j'ai vu El parque el cubano j'hésite entre les deux. Pour cienfuegos est-ce nécessaire de rester 2 jour (1 jour pour la ville 1 jour pour el nicho). J'ai vu que certains font le trajet cienfuegos--> El nicho --> trinidad dans la même journée mais est-ce vraiment faisable en voiture de loc vu la route montagneuse et sans devoir courir ? Ou alors est-ce que El cubano pourrait amplement remplacer El nicho vu que c'est plus près de trinidad ? Mais dans ce cas, pas d'arrêt à Cienfuegos. (j'évite de faire des arrets d'une seule nuit pour les enfants).
Merci d'avance à tous pour vos conseils.
Bonjour à tous 🙂
Je prépare actuellement mon voyage au mois d'Avril pour deux semaines à Cuba. Je pars avec mon mari et notre fille de sept ans.
J'essaie d'établir un budget "transport" dont nous aurons besoin sur place et je me rend compte que cela chiffre vite 🤪 Du coups, je me demandais s'il ne valait pas mieux louer une voiture. Je sais que la route à Cuba est compliquée et la location de voiture un peu aléatoire, mais je trouve le prix d'un circuit avec les bus super cher. A moins que je ne me trompe dans les prix ? Sont-ils bien indiqués par personne sur internet ?
Voici notre parcours : J1 : Arrivée à l'aéroport de la Havane direction le centre ville (25CUC en taxi est-ce le prix pour nous trois?) J2 : Visite de la havane à pieds J3 : Visite de la havane puis un aller -retour jusqu'à playa del Este (? pas trouvé le prix sur internet) J4 : Trajet la havane- Viñales (60 CUC en bus) J5 : Excursion dans la vallée J6 : Cayo Jutias (AR depuis viñales ?) J7 : Viñales - Cienfuegos trajet en bus (180CUC pour nous trois) J8 : Visite à pieds ville + plage si le temps (AR pour la plage en bus ?) J9 : Cienfuegos - Trinidad (24€ en bus) et visite de la ville J10 : Visite de la ville et plage ou juste plage (AR en bus ?) J11 : Trajet jusqu'à Santa Clara (45 CUC pour nous trois) J12 : Visite de la ville à pieds (sûrement besoin d'un taxi ou d'un bus pour certaines visites) J13 : Trajet jusqu'à Varadero (75 CUC pour nous trois) J14 : Plage J15 : trajet depuis Varadero jusqu'à l'aéroport de la havane en fin de journée (55CUC pour nous trois)
J'ai l'impression qu'il faut compter une bonne enveloppe de 550€ voire 600€ de trajets pour ces deux semaines. Ne vaut-il pas mieux louer une voiture et être libres niveaux horaires ?
Merci d'avance pour vos réponses, Aurélie
Voici notre parcours : J1 : Arrivée à l'aéroport de la Havane direction le centre ville (25CUC en taxi est-ce le prix pour nous trois?) J2 : Visite de la havane à pieds J3 : Visite de la havane puis un aller -retour jusqu'à playa del Este (? pas trouvé le prix sur internet) J4 : Trajet la havane- Viñales (60 CUC en bus) J5 : Excursion dans la vallée J6 : Cayo Jutias (AR depuis viñales ?) J7 : Viñales - Cienfuegos trajet en bus (180CUC pour nous trois) J8 : Visite à pieds ville + plage si le temps (AR pour la plage en bus ?) J9 : Cienfuegos - Trinidad (24€ en bus) et visite de la ville J10 : Visite de la ville et plage ou juste plage (AR en bus ?) J11 : Trajet jusqu'à Santa Clara (45 CUC pour nous trois) J12 : Visite de la ville à pieds (sûrement besoin d'un taxi ou d'un bus pour certaines visites) J13 : Trajet jusqu'à Varadero (75 CUC pour nous trois) J14 : Plage J15 : trajet depuis Varadero jusqu'à l'aéroport de la havane en fin de journée (55CUC pour nous trois)
J'ai l'impression qu'il faut compter une bonne enveloppe de 550€ voire 600€ de trajets pour ces deux semaines. Ne vaut-il pas mieux louer une voiture et être libres niveaux horaires ?
Merci d'avance pour vos réponses, Aurélie
Bonjour,
Nous partons du 28 février au 9 mars 2019 à Cuba avec nos 3 filles : une ado de 14 ans et des jumelles de 6 ans.
Quel itinéraire pourriez-vous nous conseiller, sachant que nous aimerions alterner plages, culture et découverte de beaux paysages mais que nous ne disposons que de 10 jours ( vol le dernier jour à 23h ) ?
Nous pensions louer une voiture à partir du moment où nous ne serions plus sur La Havane. est-ce que cela vous paraît une bonne idée ?
Auriez-vous des adresses d'hébergement à nous conseiller, du style d'un logement entier avec piscine ?
Merci pour votre aide et pour le temps que vous passerez à me répondre.
Audrey
Salut les voyageurs,
Je devrais partir d'ici un mois à Cuba avec mes 2 enfants de 5 et 12 ans pour 3 semaines, je devrais prendre mes billets ces jours-ci...vite vite vite!! Quelqu'un peut-il me conseiller sur les casas particular? Doit-on réserver ou peut-on en trouver facilement sur place des dispo...j'aimerais ne pas tout planifier et nous laisser un minimum porter par le vent! Je suis preneuse de tout plein de conseils, louer une voiture ou transport bus/taxi, les endroits à visiter absolument, les balades, les plages, le climat, et les p'tits trucs pratico-pratiques... Merci à tous :)
Mélanie
PS : on a tous les 3 l'habitude de barouder...
Je devrais partir d'ici un mois à Cuba avec mes 2 enfants de 5 et 12 ans pour 3 semaines, je devrais prendre mes billets ces jours-ci...vite vite vite!! Quelqu'un peut-il me conseiller sur les casas particular? Doit-on réserver ou peut-on en trouver facilement sur place des dispo...j'aimerais ne pas tout planifier et nous laisser un minimum porter par le vent! Je suis preneuse de tout plein de conseils, louer une voiture ou transport bus/taxi, les endroits à visiter absolument, les balades, les plages, le climat, et les p'tits trucs pratico-pratiques... Merci à tous :)
Mélanie
PS : on a tous les 3 l'habitude de barouder...
Bonjour,
Je recherche une destination de voyage pour 3 semaines en avril-mai. Nous sommes un couple avec deux enfant de 15 mois et 3 ans. Je pensais à Cuba mais souhaitais avoir des informations. En général, sur les discussions que j'ai vues sur le forum, les gens sont basés dans un hotel et vont plutôt à la plage. Nous, nous voyageons en itinérant. Pensez-vous qu'il est possible de visiter le pays en voiture de loc, en changeant régulièrement de logements mais sans réservé à l'avance (hotel, chez l'habitant...). Est-ce qu'il y a des risques de sécurité ou de sante? J'ai cru lire qu'il fallait amener le lait, les couches et les petits pots?
Merci par avance de vos réponses.
Je recherche une destination de voyage pour 3 semaines en avril-mai. Nous sommes un couple avec deux enfant de 15 mois et 3 ans. Je pensais à Cuba mais souhaitais avoir des informations. En général, sur les discussions que j'ai vues sur le forum, les gens sont basés dans un hotel et vont plutôt à la plage. Nous, nous voyageons en itinérant. Pensez-vous qu'il est possible de visiter le pays en voiture de loc, en changeant régulièrement de logements mais sans réservé à l'avance (hotel, chez l'habitant...). Est-ce qu'il y a des risques de sécurité ou de sante? J'ai cru lire qu'il fallait amener le lait, les couches et les petits pots?
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour,
Nous partons en famille, un couple et nos deux grands enfants (16-22 ans), pour 11 jours en avril. Nous tentons d'organiser un itinéraire qui soit cohérent avec nos finances et la durée du séjour. Très rapidement il m'a semblé difficile d'organiser nos déplacements. En effet, quand, non sans mal, on a trouvé une compagnie qui propose des vols domestiques le tarifs 235€ A/R Havane - Cayo Largo 50 minutes de vols! (vols proposés par l'agence "Cuba destino Caribe" basée à Madrid. info transmise sur le forum. Cerise sur le gâteau, nous pensions pouvoir rejoindre Trinidade depuis Cayo Largo tout proche, visiblement impossible ! ! ! Il faut retourner à la Havane ? ? ? ? Du coup, pour des raisons financières et pragmatiques nous avons pensé nous rendre à Cayo Santa Maria, accessible par bus via Santa Clara puis 1h30 de Taxi. Nous souhaiterions par la suite descendre jusqu'à Trinidade et finalement remonter sur Havane. N'envisageant pas de louer une voiture, le bus semblait être un bon compromis. Seul bémol! il n'y aurait que très peu de place accessible en ligne et il est donc nécessaire de prendre ses billets sur place. Partant en pleine vacances scolaires de pâques et à quatre j'suis pas vraiment rassuré. Y a t'il un moyen voir une agence, sur place ou en Europe, qui pourrait me proposer des transferts avec chauffeurs ou quelques choses dans le genre?? Histoire que je puisse être tranquille et réserver mes casas et hôtels. Je ne suis pas en mode routard, mais en mode famille avec seulement 11 jours. Ca me ferait suer de faire juste Havane et Ravadero comme beaucoup, juste parce que c'est simple. Dans mon cas passer par une agence est-il quasi inévitable ?? Je sais que c'est Cuba mais on doit bien trouver des solutions?
Merci pour vos informations🙂
Nous partons en famille, un couple et nos deux grands enfants (16-22 ans), pour 11 jours en avril. Nous tentons d'organiser un itinéraire qui soit cohérent avec nos finances et la durée du séjour. Très rapidement il m'a semblé difficile d'organiser nos déplacements. En effet, quand, non sans mal, on a trouvé une compagnie qui propose des vols domestiques le tarifs 235€ A/R Havane - Cayo Largo 50 minutes de vols! (vols proposés par l'agence "Cuba destino Caribe" basée à Madrid. info transmise sur le forum. Cerise sur le gâteau, nous pensions pouvoir rejoindre Trinidade depuis Cayo Largo tout proche, visiblement impossible ! ! ! Il faut retourner à la Havane ? ? ? ? Du coup, pour des raisons financières et pragmatiques nous avons pensé nous rendre à Cayo Santa Maria, accessible par bus via Santa Clara puis 1h30 de Taxi. Nous souhaiterions par la suite descendre jusqu'à Trinidade et finalement remonter sur Havane. N'envisageant pas de louer une voiture, le bus semblait être un bon compromis. Seul bémol! il n'y aurait que très peu de place accessible en ligne et il est donc nécessaire de prendre ses billets sur place. Partant en pleine vacances scolaires de pâques et à quatre j'suis pas vraiment rassuré. Y a t'il un moyen voir une agence, sur place ou en Europe, qui pourrait me proposer des transferts avec chauffeurs ou quelques choses dans le genre?? Histoire que je puisse être tranquille et réserver mes casas et hôtels. Je ne suis pas en mode routard, mais en mode famille avec seulement 11 jours. Ca me ferait suer de faire juste Havane et Ravadero comme beaucoup, juste parce que c'est simple. Dans mon cas passer par une agence est-il quasi inévitable ?? Je sais que c'est Cuba mais on doit bien trouver des solutions?
Merci pour vos informations🙂
Bonjour,
Après quelques jours de recherche sur le net pour tenter d'organiser notre séjour à cuba du 3 au 14 avril 2017. Voici globalement notre hypothèse de séjour (rien n'est fait encore). Fatalement arrivée à la Havane, nous pensons y rester 3/4 Jours ensuite, (si on arrive enfin a réserver un vol domestique ????) Cayo Largo del Sur ou Cayo COCO voir Santa Maria 3/4 jour. Ensuite Trinidade. Visiblement les déplacements restent plus compliqués à gérer qu'ailleurs, partant du principe que je ne suis pas fan des locations de voiture et en prime elles sont onéreuses. Quant à la réservations des vols domestiques! Trop tôt? Impossible depuis la France? obligation de passer par un agence?? Pour certains déplacements, la solution de prendre un chauffeur nous paraît, certes pas la moins cher. mais la plus pragmatique. Voilà ! Vos remarques et suggestions AMICALES sont les bienvenus 😉😉😉
Cdlt. François
Après quelques jours de recherche sur le net pour tenter d'organiser notre séjour à cuba du 3 au 14 avril 2017. Voici globalement notre hypothèse de séjour (rien n'est fait encore). Fatalement arrivée à la Havane, nous pensons y rester 3/4 Jours ensuite, (si on arrive enfin a réserver un vol domestique ????) Cayo Largo del Sur ou Cayo COCO voir Santa Maria 3/4 jour. Ensuite Trinidade. Visiblement les déplacements restent plus compliqués à gérer qu'ailleurs, partant du principe que je ne suis pas fan des locations de voiture et en prime elles sont onéreuses. Quant à la réservations des vols domestiques! Trop tôt? Impossible depuis la France? obligation de passer par un agence?? Pour certains déplacements, la solution de prendre un chauffeur nous paraît, certes pas la moins cher. mais la plus pragmatique. Voilà ! Vos remarques et suggestions AMICALES sont les bienvenus 😉😉😉
Cdlt. François
Bonjour,
Nous partons à Cuba du 6 au 17 novembre avec ma compagne et notre enfant de 12 mois. Le trajet prévu est 3 jours à La Havane puis 2 jours à Vinales, 1 pause entre Vinales et Trinidad (si vous avez une idée je suis preneur), 2 jours à Trinidad eu ensuite 3 jours à Cayo Santa Maria puis retour à La Havane pour le retour. Nous hésitons entre louer une voiture ou prendre un taxi (voiture avec chauffeur) entre les différents lieux. Avez-vous un avis ? Connaissez vous les temps de trajet entre les différentes destinations ?
Merci de vos précieux conseils.
Nous partons à Cuba du 6 au 17 novembre avec ma compagne et notre enfant de 12 mois. Le trajet prévu est 3 jours à La Havane puis 2 jours à Vinales, 1 pause entre Vinales et Trinidad (si vous avez une idée je suis preneur), 2 jours à Trinidad eu ensuite 3 jours à Cayo Santa Maria puis retour à La Havane pour le retour. Nous hésitons entre louer une voiture ou prendre un taxi (voiture avec chauffeur) entre les différents lieux. Avez-vous un avis ? Connaissez vous les temps de trajet entre les différentes destinations ?
Merci de vos précieux conseils.
Bonjour,
Avec un peu de retard et après avoir bien profité des conseils donnés sur ce forum (ainsi que sur un autre!) à mon tour de poster cette modeste contribution qui pourra peut-être servir à de futurs voyageurs...
Voyage du 02/02/19 au 14/02/19
J1 et 2: La Havane dans la casa de David et Lidia. Très professionnels, bon accueil mais que d'employés, que de voyageurs, un petit hôtel plus qu'une casa. Même si l'on n'a rien a reprocher, à refaire on irait ailleurs. Et c'est un peu cher. Le soir du J2 on a récupéré sans attente les deux voitures louées.
J3 tôt départ pour Vinales avec au passage un arrêt de quelques heures rafraichissant à las Terrazas. Arrivée en milieu d'après-midi à Vinales où notre contact Suri 🙂nous attendait pour nous mener à notre casa.
La casa rose est magnifique et la vue sur les mogotes impressionnante, les propriétaires sont charmants. Les chambres sont superbes, le petit déjeuner excellent et copieux. Il y aune grande terrasse et une connexion internet est disponible (avec la carte Etecsa, pas besoin de se déplacer dans le centre!); les enfants étaient aux anges! Il y avait même une petite piscine dans laquelle on a pu, surtout les enfants, se rafraichir!
J 4,5 et 6 toujours sur Vinales avec balade à cheval, à pied, langouste à Puerto Esperanza, baignade à Cayo Jutias, "la route de Madison" (par Pons/Sumidero/Guane et retour par Pinar) et ses multiples ponts, paladars pas chers et bons restaurants (Olivo très bon).
Dernière soirée inoubliable à la casa avec repas de langouste et surtout petit orchestre de 4 musiciens rien que pour nous, tout cela concocté par la débrouillarde Suri 🙂qui nous a aidés avec sa bonne humeur durant notre séjour. On est vraiment parti à regrets et aussi un peu de mal de tête pour les hommes.
J7 départ vers Cienfuegos pour l'étape la plus longue du séjour. On n'a pas eu de problèmes pour se repérer avec les panneaux et maps.me. A Cienfuegos on n'avait pas de réservation mais on a trouvé 2 casas proches sur le chemin de la Punta Gorda pour nos 4 chambres nécessaires à nos 2 familles. Je ne les citerai pas car on a voulu diner dans l'une d'elle et le repas n'était pas du tout à la hauteur de ce qui était annoncé.
J8: départ tôt pour Trinidad en passant par el Nicho. Arrivée à la casa Amatista en fin d'après-midi. Pour la première nuit, on a été séparé comme prévu mais ensuite on a tous pu intégrer cette magnifique casa coloniale en plein centre. Ce qui est commode c'est le petit parking gardé à proximité. Le petit déjeuner est parfait sur la terrasse, les chambres, sauf une un peu plus petite, parfaites et les propriétaires très sympathiques et de bons conseils. J9,10 et 11: visite de la ville, soirées à la casa de la Trova car bien plus agréable que la casa de la Musica, baignade à playa Ancon, Topes de Collantes, vallée de los Ingenios, visite des alentours et même petite pointe jusqu'à Santis Spiritus! C'est vraiment l'avantage de la voiture que de partir où et quand on veut.
J12: retour vers La Havane dans la même casa. J13: achats et retour.
En conclusion: très très bon séjour sur un circuit classique mais on n'a pas voulu prendre de risques avec 5 grands enfants.La voiture est vraiment l'idéal pour voyager en toute liberté et pour pouvoir rayonner en étant maitre de son temps et de ses déplacements. On n'a eu aucun problème de parking ni de crevaison, pas d'amende. Malheureusement c'est cher. A refaire on choisirait encore. On a aimé Trinidad malgré le monde mais le coup de coeur a été Vinales, grâce entre autre à la gentillesse de Suri 🙂.
A La Havane: casa David et Lydia: diazdavidlidia@yahoo.es 🙁
A Trinidad: casa Amatista: hostal.amastita.com 🙂 🙂
A Vinales: suridaysi@nauta.cu 🙂🙂🙂 +53 53 98 97 84
Laurence.
Voyage du 02/02/19 au 14/02/19
J1 et 2: La Havane dans la casa de David et Lidia. Très professionnels, bon accueil mais que d'employés, que de voyageurs, un petit hôtel plus qu'une casa. Même si l'on n'a rien a reprocher, à refaire on irait ailleurs. Et c'est un peu cher. Le soir du J2 on a récupéré sans attente les deux voitures louées.
J3 tôt départ pour Vinales avec au passage un arrêt de quelques heures rafraichissant à las Terrazas. Arrivée en milieu d'après-midi à Vinales où notre contact Suri 🙂nous attendait pour nous mener à notre casa.
La casa rose est magnifique et la vue sur les mogotes impressionnante, les propriétaires sont charmants. Les chambres sont superbes, le petit déjeuner excellent et copieux. Il y aune grande terrasse et une connexion internet est disponible (avec la carte Etecsa, pas besoin de se déplacer dans le centre!); les enfants étaient aux anges! Il y avait même une petite piscine dans laquelle on a pu, surtout les enfants, se rafraichir!
J 4,5 et 6 toujours sur Vinales avec balade à cheval, à pied, langouste à Puerto Esperanza, baignade à Cayo Jutias, "la route de Madison" (par Pons/Sumidero/Guane et retour par Pinar) et ses multiples ponts, paladars pas chers et bons restaurants (Olivo très bon).
Dernière soirée inoubliable à la casa avec repas de langouste et surtout petit orchestre de 4 musiciens rien que pour nous, tout cela concocté par la débrouillarde Suri 🙂qui nous a aidés avec sa bonne humeur durant notre séjour. On est vraiment parti à regrets et aussi un peu de mal de tête pour les hommes.
J7 départ vers Cienfuegos pour l'étape la plus longue du séjour. On n'a pas eu de problèmes pour se repérer avec les panneaux et maps.me. A Cienfuegos on n'avait pas de réservation mais on a trouvé 2 casas proches sur le chemin de la Punta Gorda pour nos 4 chambres nécessaires à nos 2 familles. Je ne les citerai pas car on a voulu diner dans l'une d'elle et le repas n'était pas du tout à la hauteur de ce qui était annoncé.
J8: départ tôt pour Trinidad en passant par el Nicho. Arrivée à la casa Amatista en fin d'après-midi. Pour la première nuit, on a été séparé comme prévu mais ensuite on a tous pu intégrer cette magnifique casa coloniale en plein centre. Ce qui est commode c'est le petit parking gardé à proximité. Le petit déjeuner est parfait sur la terrasse, les chambres, sauf une un peu plus petite, parfaites et les propriétaires très sympathiques et de bons conseils. J9,10 et 11: visite de la ville, soirées à la casa de la Trova car bien plus agréable que la casa de la Musica, baignade à playa Ancon, Topes de Collantes, vallée de los Ingenios, visite des alentours et même petite pointe jusqu'à Santis Spiritus! C'est vraiment l'avantage de la voiture que de partir où et quand on veut.
J12: retour vers La Havane dans la même casa. J13: achats et retour.
En conclusion: très très bon séjour sur un circuit classique mais on n'a pas voulu prendre de risques avec 5 grands enfants.La voiture est vraiment l'idéal pour voyager en toute liberté et pour pouvoir rayonner en étant maitre de son temps et de ses déplacements. On n'a eu aucun problème de parking ni de crevaison, pas d'amende. Malheureusement c'est cher. A refaire on choisirait encore. On a aimé Trinidad malgré le monde mais le coup de coeur a été Vinales, grâce entre autre à la gentillesse de Suri 🙂.
A La Havane: casa David et Lydia: diazdavidlidia@yahoo.es 🙁
A Trinidad: casa Amatista: hostal.amastita.com 🙂 🙂
A Vinales: suridaysi@nauta.cu 🙂🙂🙂 +53 53 98 97 84
Laurence.
Bonjour,
Nous partons pour 20 jours à Cuba au mois d’avril 2019 avec nos 2 ados Le circuit que nous envisageons est le suivant La Havane(3j) Vinales (3j)Playa larga (3j) Trinidad (3j)Santa Clara (1j) varadero (4 ou 5j)..en fait classique.. Voilà maintenant nos interrogations, nous voyons que les chambres en casa particular Sont en moyenne à 30 euros pour 2...est il possible de dormir à 4 car cela influerait sur notre budget car nous souhaiterions à la fin de notre séjour faire plaisir à nos ados dans un endroit sympa autour de varadero dans un all included (pas encore trouvé) Si vous avez aussi d’autres suggestions sur notre circuit nous sommes preneurs. Nous voyagerons en bus et taxi Merci de vos retours
Nous partons pour 20 jours à Cuba au mois d’avril 2019 avec nos 2 ados Le circuit que nous envisageons est le suivant La Havane(3j) Vinales (3j)Playa larga (3j) Trinidad (3j)Santa Clara (1j) varadero (4 ou 5j)..en fait classique.. Voilà maintenant nos interrogations, nous voyons que les chambres en casa particular Sont en moyenne à 30 euros pour 2...est il possible de dormir à 4 car cela influerait sur notre budget car nous souhaiterions à la fin de notre séjour faire plaisir à nos ados dans un endroit sympa autour de varadero dans un all included (pas encore trouvé) Si vous avez aussi d’autres suggestions sur notre circuit nous sommes preneurs. Nous voyagerons en bus et taxi Merci de vos retours
Bonjour,
Nous avons pour projet de partir en famille à Cuba ( 3 garçons de 8, 13 et 15 ans) pour les vacances de février 2019.
Auriez vous s'il vous plait un circuit à nous conseiller.
Nous aimerions mixer entre visite culturelle et belle plage.
En vous remerciant.
Virginie.
Virginie.
Bonjour à tous,
Nous partons à 3 à Cuba en décembre 18 pour 10 jours et je voulais avoir vos aides pour mon itinéraire car je suis un peu perdu. Je sais que 10 jours est peu pour visiter Cuba mais il faut faire des choix donc j'ai choisi un itinéraire assez touristique.
- La havanne (3-4 jours) - Vinales (1-2 jours), je ne sais pas si 1 nuit suffit - Cienfuegos - Trinidad (2 jours) - Santa Clara et passer le réveillon de Nöel à Villa Clara / Remédios
Et éventuellement une journée plage, là encore difficile de choisir. Ai-je oublié une ville plus intéressant que d'autres ??
A votre avis, est ce que 10 jours suffit ou faut-il que je reste 12 jours pour profiter plus.
Merci à tous pour vos conseils et remarques
Nous partons à 3 à Cuba en décembre 18 pour 10 jours et je voulais avoir vos aides pour mon itinéraire car je suis un peu perdu. Je sais que 10 jours est peu pour visiter Cuba mais il faut faire des choix donc j'ai choisi un itinéraire assez touristique.
- La havanne (3-4 jours) - Vinales (1-2 jours), je ne sais pas si 1 nuit suffit - Cienfuegos - Trinidad (2 jours) - Santa Clara et passer le réveillon de Nöel à Villa Clara / Remédios
Et éventuellement une journée plage, là encore difficile de choisir. Ai-je oublié une ville plus intéressant que d'autres ??
A votre avis, est ce que 10 jours suffit ou faut-il que je reste 12 jours pour profiter plus.
Merci à tous pour vos conseils et remarques
Je me pose une question :
un enfant de 2 ans compte-t-il comme une personne à part entière dans un taxi cubain ?
Ca si c'est le cas, niveau tarif, il est préférable de miser sur le bus.
Autre interrogation concernant les trajets Vinales/Playa Blanca et Playa Blanca/Trinidad. Ces deux trajets sont difficiles à effectuer en bus. Trouve-t-on facilement un taxi pour faire ces deux itinéraires ?
Merci.
Autre interrogation concernant les trajets Vinales/Playa Blanca et Playa Blanca/Trinidad. Ces deux trajets sont difficiles à effectuer en bus. Trouve-t-on facilement un taxi pour faire ces deux itinéraires ?
Merci.
Bonjour à tous,
Nous partons à Cuba en Mai prochain et projetons de finir notre séjour avec une partie balnéaire pour quelques jours. En revanche, nous hésitons entre Cayo Coco ou Cayo Santa Maria. Quelles sont les différences entre ces 2 cayos ? les plages sont elles aussi belles sur les 2 ? Nous partons avec un enfant de 4 ans.
Merci d'avance pour vos conseils 🙂
Nous partons à Cuba en Mai prochain et projetons de finir notre séjour avec une partie balnéaire pour quelques jours. En revanche, nous hésitons entre Cayo Coco ou Cayo Santa Maria. Quelles sont les différences entre ces 2 cayos ? les plages sont elles aussi belles sur les 2 ? Nous partons avec un enfant de 4 ans.
Merci d'avance pour vos conseils 🙂
Bonjour,
Nous envisageons de partir pour une durée 1 mois environ début 2019 à Cuba.
Nous sommes un couple avec un enfant de 3 ans, nous voudrions être sur de pouvoir partir sans être obligé de réserver quoique ce soit, sauf les premiers nuits à notre arrivée.
Nous avons 2 possibilités mi janvier à mi février ou 2 ème solutions mi février à mi mars. C'est très important pour nous d'aborder ce voyage en étant libre de nos choix une fois sur place. Mais vous l'aurez compris, nous ne voulons pas prendre de risque avec un enfant pour trouver où dormir !!
Quel serait la période la moins touristique ?
Merci à vous de prendre le temps de nous répondre...
Natacha
Bonjour,
J'espère ne pas créer un topic polémique avec ma question.
J'ai deux semaines de vacances au mois de mars et j'envisage de partir à Cuba. Nous sommes deux adultes avec un enfant de 2,5 ans.
Cela fait plusieurs années que je pense à ce voyage. L'année dernière nous avions prévu d'y aller mais cela n'a pas été possible pour des raisons indépendantes de notre volonté. Cette année il n'y a aucun frein ...
Mais j'ai pourtant une certaine hésitation avant de prendre les billets. J'ai envie de soleil, de découverte et d'un voyage simple sans stress. J'ai lu beaucoup (trop) de retours de voyageurs déçus et toujours pour les mêmes raisons.
Je sais que voyager dans des pays avec des différences de niveau de vie aussi énorme ne peut évidemment pas favoriser des relations sincères avec le 1er venu et surtout, 15 jours dans un pays ne vous laisse que le temps de visiter les lieux les plus touristiques, donc les plus fréquenté par une population, certes que je pense minoritaire mais malheureusement nuisible.
J'ai le souvenir de mon séjour en Inde du nord avec sollicitions incessantes et tentative d'arnaques (dont une qui a failli marcher le jour de notre arrivée, la fatigue aidante). Mais j'étais dans un état d'esprit qui m'a permise de profiter de ce pays merveilleux tout en faisant abstraction de ces aspects qui peuvent être très négatifs.
Cuba est le compromis que je recherche pour mon voyage : belles plages, villes historiques, visites/ découvertes mais j'ai peur d'être vite fatiguée par les aspects négatifs et je suis en train de sérieusement me demander si j'y vais.
Merci pour vos retours sur vos voyages récents.
J'espère ne pas créer un topic polémique avec ma question.
J'ai deux semaines de vacances au mois de mars et j'envisage de partir à Cuba. Nous sommes deux adultes avec un enfant de 2,5 ans.
Cela fait plusieurs années que je pense à ce voyage. L'année dernière nous avions prévu d'y aller mais cela n'a pas été possible pour des raisons indépendantes de notre volonté. Cette année il n'y a aucun frein ...
Mais j'ai pourtant une certaine hésitation avant de prendre les billets. J'ai envie de soleil, de découverte et d'un voyage simple sans stress. J'ai lu beaucoup (trop) de retours de voyageurs déçus et toujours pour les mêmes raisons.
Je sais que voyager dans des pays avec des différences de niveau de vie aussi énorme ne peut évidemment pas favoriser des relations sincères avec le 1er venu et surtout, 15 jours dans un pays ne vous laisse que le temps de visiter les lieux les plus touristiques, donc les plus fréquenté par une population, certes que je pense minoritaire mais malheureusement nuisible.
J'ai le souvenir de mon séjour en Inde du nord avec sollicitions incessantes et tentative d'arnaques (dont une qui a failli marcher le jour de notre arrivée, la fatigue aidante). Mais j'étais dans un état d'esprit qui m'a permise de profiter de ce pays merveilleux tout en faisant abstraction de ces aspects qui peuvent être très négatifs.
Cuba est le compromis que je recherche pour mon voyage : belles plages, villes historiques, visites/ découvertes mais j'ai peur d'être vite fatiguée par les aspects négatifs et je suis en train de sérieusement me demander si j'y vais.
Merci pour vos retours sur vos voyages récents.
Bonjour
Nous partons en famille avec nos enfants de 2 et 4 ans en mars 2018 a cuba. Nous séjournons a l'hôtel sol cayo santa maria et souhaitons visité sur une journée Trinidad.
Je souhaiterai avoir des info sur des personne qui ont fais cette excursion avec quel type de transport es faisable sur une journée avec deux enfants etc....
Bonjour,
Nous envisageons de partir à Cuba aux vacances de Pâques, en famille (parents + 2 ados de 17 et 16 ans). Avant de booker les vols, j'aurais voulu avoir un avis sur l'itinéraire, et de là, une estimation du budget sur place. Nous séjournerions en casas particulares.
J1 : arrivée à la Havane en fin d'après-midi. 2 nuits à La Havane
J3 : Bus La Havane-Vinales (41 Euros pour 4). 3 nuits à Vinales. --> balades à cheval, à pied ou à vélo dans les mogotes --> excursion à Cayo Jutias ou autre activité autour de Vinales ?
J6 : Départ pour Playa Largo ou Playa Giron. 2 nuits dans la baie des cochons pour snorkeling En taxi ? (bus apparemment pas évident)
J8 : Départ pour Trinidad (en taxi ?). 2 nuits à Trinidad --> visite de Trinidad --> Toppes de Collante
J11 : Bus pour Varadero (68 euros pour 4). 3 nuits à Varadero (en casas) pour terminer par plage et repos
J14 : Bus pour La Havane (34 euros pour 4). 1 nuit à La Havane
J15 : départ
Est-ce que c'est équilibré comme itinéraire, sachant que nous sommes plus nature que ville ? Si nous supprimons une nuit à Varadero, où devrions-nous la rajouter ? Est-ce que Cayo Jutias vaut le déplacement (et le temps consacré) sachant que nous aurons de la plage à Varadero ? Et si nous supprimons Cayo Jutias, par quoi la remplacer dans la région de Vinales ?
Pour le budget, je compte, en gros : - 120 euros/jour pour 2 chambres (30/chambre), 4 petits déjeuners (5/pers) et 4 dîners (10/pers), soit 1680 euros pour 14 jours - 150 euros pour les 4 bus mentionnés
Auxquels il faut rajouter : - les transport entre Vinales et Trinidad. Est-ce que ce n'est pas intéressant de louer une voiture à Vinales (J4) et de la rendre 5 jours plus tard à Trinidad ? - les activités (en évitant les activités ou excursions trop chères)
--> Pouvez-vous m'aider à estimer ces 2 derniers postes, pour que je puisse me faire une idée de ce que coûterait ce voyage ? Et si vous avez des suggestions pour satisfaire des ados avec des activités gratuites ou bon marché, je suis preneuse bien sûr 😉
Merci
Claire
Nous envisageons de partir à Cuba aux vacances de Pâques, en famille (parents + 2 ados de 17 et 16 ans). Avant de booker les vols, j'aurais voulu avoir un avis sur l'itinéraire, et de là, une estimation du budget sur place. Nous séjournerions en casas particulares.
J1 : arrivée à la Havane en fin d'après-midi. 2 nuits à La Havane
J3 : Bus La Havane-Vinales (41 Euros pour 4). 3 nuits à Vinales. --> balades à cheval, à pied ou à vélo dans les mogotes --> excursion à Cayo Jutias ou autre activité autour de Vinales ?
J6 : Départ pour Playa Largo ou Playa Giron. 2 nuits dans la baie des cochons pour snorkeling En taxi ? (bus apparemment pas évident)
J8 : Départ pour Trinidad (en taxi ?). 2 nuits à Trinidad --> visite de Trinidad --> Toppes de Collante
J11 : Bus pour Varadero (68 euros pour 4). 3 nuits à Varadero (en casas) pour terminer par plage et repos
J14 : Bus pour La Havane (34 euros pour 4). 1 nuit à La Havane
J15 : départ
Est-ce que c'est équilibré comme itinéraire, sachant que nous sommes plus nature que ville ? Si nous supprimons une nuit à Varadero, où devrions-nous la rajouter ? Est-ce que Cayo Jutias vaut le déplacement (et le temps consacré) sachant que nous aurons de la plage à Varadero ? Et si nous supprimons Cayo Jutias, par quoi la remplacer dans la région de Vinales ?
Pour le budget, je compte, en gros : - 120 euros/jour pour 2 chambres (30/chambre), 4 petits déjeuners (5/pers) et 4 dîners (10/pers), soit 1680 euros pour 14 jours - 150 euros pour les 4 bus mentionnés
Auxquels il faut rajouter : - les transport entre Vinales et Trinidad. Est-ce que ce n'est pas intéressant de louer une voiture à Vinales (J4) et de la rendre 5 jours plus tard à Trinidad ? - les activités (en évitant les activités ou excursions trop chères)
--> Pouvez-vous m'aider à estimer ces 2 derniers postes, pour que je puisse me faire une idée de ce que coûterait ce voyage ? Et si vous avez des suggestions pour satisfaire des ados avec des activités gratuites ou bon marché, je suis preneuse bien sûr 😉
Merci
Claire






