Discussions similar to: Votre sur notre circuit Québec
FR
Votre avis sur notre circuit Québec-Ontario?
Bonjour à tous,

Dans 7 semaines, nous envolons pour Montréal pour une aventure de 21 jours, et sommes en train de finaliser notre itinéraire. Nos contraintes sont les suivantes : - Départ et Retour de Montréal (21 août au 10 septembre) - Nous voyageons en couple avec une voiture de location. - Sur base de commentaires d'amis y étant allés, nous avons entendu beaucoup de bien de la Gaspésie... et nous aimerions également voir les chutes du Niagara. Oui, je sais, c'est fort ambitieux.. ca fait 4.000 km de route au total. Mais en étant 2 conducteurs et sans enfants, cela me parait malgré tout jouable... (si vous avez un avis à ce sujet, n'hésitez pas).

Voici notre premier projet d'itinéraire :

Vendredi 21 Août : Atterissage à Montréal à 11h, visite de la ville, nuit à Montréal. Samedi 22 Août : Journée complète à Montréal. Dimanche 23 Août : Route vers Québec, visite de la ville, nuit à Québec Lundi 24 Août : Chutes de Montmorency, Baie St Paul, Parc des Grands Jardins (?), Nuit à La Malbaie. Mardi 25 Août : Fjord du Saguenay, nuit à Anse St Jean. Mercredi 26 Août : Fjord du Saguenay, Route, Nuit à Tadoussac. Jeudi 27 Août : Excursions aux baleines, Nuit à Tadoussac. Vendredi 28 Août: Traversier, puis route vers le Parc de la Gaspésie. Samedi 29 Août : Journée complète au Parc de la Gaspésie Dimanche 30 Août : Route vers Percé par la Baie des chaleurs, nuit à Percé. Lundi 31 Août : Percé et l’île de Bonaventure, nuit à Percé. Mardi 1 Septembre : Route vers le Parc National de Forillon, nuit à Gaspé Mercredi 2 Septembre : Journée complète au Parc national de Forillon, nuit à Gaspé Jeudi 3 Septembre : Route vers le Parc du Bic, visite du Parc, nuit à Rimouski. Vendredi 4 Septembre : Rimouski -Québec Samedi 5 Septembre : Québec - Ottawa Dimanche 6 Septembre :Ottawa - Toronto Lundi 7 Septembre : Chutes du Niagara, nuit à Niagara Falls Mardi 8 Septembre : Retour sur Toronto. Mercredi 9 Septembre : Toronto - Milles-Iles Jeudi 10 Septembre : Retour sur Montréal. Décollage à 18h.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci d'avance !

Jean-Philippe.
Open
Avis sur notre circuit de trois semaines au Québec
Bonjour à tous,

Nous partons mon épouse et moi, fin septembre, pour un voyage au Quebec. Nous sommes passés par une agence de voyage et les differents lieux d'hebergement ainsi que la voiture de location sont reservés.

Voici notre itinéraire:

20 & 21 SEPTEMBRE - MONTRÉAL

22 & 23 SEPTEMBRE - PARC DE LA MAURICIE

On récupère notre voiture de location le matin, à Montréal. Puis départ de Montréal, direction le parc de la Mauricie.

24 & 25 SEPTEMBRE - CHARLEVOIX Départ du parc de la Mauricie le matin, direction Charlevoix

26 & 27 SEPTEMBRE - FJORD DU SAGUENAY

28 SEPTEMBRE - TADOUSSAC Safari aux baleines de prévu

29 & 30 SEPTEMBRE - PARC DE LA GASPÉSIE Le matin , départ de Tadoussac, direction la région de la Gaspésie

1 OCTOBRE - PARC FORILLON

2 & 3 OCTOBRE - PERCÉ Excursion sur l'ile de Bonaventure de prévu.

4 & 5 OCTOBRE - VALLÉE DE LA MATAPÉDIA Traversé de la Baie des Chaleurs, puis direction la vallée de la Matapédia.

6 OCTOBRE - KAMOURASKA

7, 8 & 9 OCTOBRE - QUÉBEC 10 OCTOBRE - QUÉBEC / Aéroport de MONTRÉAL

Après le détail de notre circuit, j'aurai quelques questions:

- Je pense que les distances à parcourir entre les différentes étapes sont raisonnables, qu'en pensez vous ? (nous voulions éviter de passer trop de temps en voiture, et au final de ne pas pouvoir profiter de notre voyage).

- D'après ce circuit, qu'elles sont vos sugestions (balades, excursions, visites de sites incontournables....), notamment à Quebec et Montréal où nous passons quelques jours ?

Qu'en est il en ce qui concerne le climat en Gaspésie au début du mois d'octobre ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenus 😉

Merci d'avance!
Open
Avis sur circuit au Québec avec deux enfants cet été 2008
Bonjour,

Nous préparons un voyage au Quebec cet été (du 29 juillet au 18 août 2008) avec 2 enfants (7 ans et 2 ans et demi). Nous avons une proposition de circuit familial, faite par une agence.

Nous aurions besoin d'avis éclairés sur le parcours qui nous est proposé. Surtout pour savoir s'il est bien adapté avec de jeunes enfants, d'autant plus que ce sera notre premier grand voyage (pour fêter nos 10 ans de mariage) ! Nous sommes notamment hésitant sur la fin du séjour par une boucle en Gaspésie. Nous nous demandons si cela ne risque pas d'être assez fatiguant pour les enfants, comme pour nous d'ailleurs?

Voici le circuit : 3 jours à Montréal (hotel Delta Montreal) 2 jours en Mauricie (pourvoirie du Triton) 2 jours au Lac St Jean (chez l'habitant) (visite du zoo St Félicien + village de Val Jalbert) 2 jours au fjord de Saguenay (auberge des cévennes) 1 jour à Tadoussac (suite de l'anse) (pour voir les baleines) 2 jours au parc de la Gaspésie (le gite Mont, gite & mer) 1 jour au parc Forillon (le gite Pétale de rose) 1 jour à Percé (auberge de la table à Roland) (pour croisière vers l'île de Bonaventure) 2 jour à Bonaventure (écolodge) (visite du bioparc) 1 jour à kamouraska (à l'auberge sur mer) 3 jours à Quebec (hôtel Chateau laurier) 1 jour retour vers Montreal (aeroport)

Nous envisageons de faire ce circuit en voiture.

Nous ne connaissons pas le Quebec autrement que par les sites "vitrine" et les agences. Nous nous sommes inscrits au forum pour avoir des conseils afin de savoir ce qu'il ne faut pas rater au Quebec tout en restant un voyage adapté avec des jeunes enfants. Y a t'il des restos sympas où les enfants sont bienvenus et les prix accessibles à une famille de 4 ?

Tout avis nous sera profitable. Merci par avance!!!

Jasmine et Guy.
Open
Circuit au Québec: quelle option?
Bonjour à tous les participants au forum Québec qui m'ont bien aidée à me faire une idée avant mon arrivée au Québec . J'ai besoin de vos avis : Nous envisageons prochainement un "circuit" : Terrebonne - Québec - ile d'Orleans- baie st Paul-Tadoussac - ?????. Nous avions envisagé de prendre ensuite le traversier à St Simeon et de revenir vers Montréal par l'autre rive. Mais là je me demande si on ne devrait plutôt pas "remonter" vers le lac St Jean puis La Tuque et Trois Rivières ? Qu'en pensez-vous ? Merci.
Open
Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle-Angleterre
Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017. Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛 On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars. Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même. La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €. Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.

En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel . Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales . L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin. L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent . Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.

Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...

Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés



























Open
Votre avis sur notre itinéraire au Canada
bonjour a tous,

voilà nous partons au mois de juillet pour notre voyage de noce pendant quinze jours. Notre circuit est Montréal, Québec, Tadoussac, Lac saint jean, Saint alexis des monts, Mont tremblant, Pourvoirie revelstone, des ruisseaux et retour Montréal.

Que pensez vous de notre itinéraire? Quel temps fait til au mois début juillet? Cas t'il de beau à voir dans ses endroit?

Merci d'avance
Open
Vous cyclotourismez Ok... et votre entourage?
Bonjour à tous/toutes

Sur ce forum on part en vacances en vélo, on roule, on campe à droite à gauche ... comment votre entourage, familial, vos collègues voient et réagissent à ça ? - Restent ils indifférents à vos "exploits" - Ils veulent bien mais uniquement du plat et un hotel toutes les nuits 😮 - Sont-ils tentés par le même type d'aventures (si oui , qu'est ce qui les fait hésiter !?) Bref si vous avez eu des discussions ou échanges mémorables, racontez-moi, ça m'intéresse !?

De mon coté, et depuis que j'en fait du cyclotourisme (2006) certains de mes collègues étaient intéressés mais pas question de dormir sous tente ! D'autres ne voyaient pas leurs femmes / copines les accompagner dans ce type d'aventure trop physique voir trop sauvage disons ... Du coté de mes "jeunes et leur potes", l'idée fait son chemin chez certains ... "voyons voir mais ça a l'air fun et niveau contraintes et ... financier c'est plutôt intéressant 😛"

Quel serait votre sentiment là dessus ... et accessoirement lors d'évocation de périple possible quel est le type de destination qui revient chez les ind��cis ou les "pourquoi pas une jour peut-être": plat et fond de vallée ? ou vallonné et montagne ? ou seulement dans le sud, dans le centre ... ? ou ?

Merci pour vos réponses, mais vous n'étes pas obligés de répondre 😉
Open
Périple de 23 jours de Toronto à Montréal avec 3 enfants en juillet
Bonjour à tous

Je suis en train de préparer notre circuit en camping car au Québec. Nous allons partir au mois de juillet 2014 avec 3 enfants. Il y a pas mal de post sur le forum concernant le Québec mais beaucoup sont anciens. J'aimerai bénéficier des conseils des campingcaristes qui sont allés récemment au Québec.

Pour l'instant je n'ai pas encore acheté de guide ou de carte et justement j'aimerais savoir quelle marque de carte et quel guide acheter. Lesquels conseilleriez vous ou au contraire déconseilleriez vous ? Un internaute parlait de l'existence de guide genre Camper6 pour certains pays, guide mentionnant les endroits où l'on peut camper gratuitement, cela existe t'il pour le Québec ?

J'ai déjà réservé le camping car mais nous pouvons encore faire des modifications sur la réservation et je me pose la question de l'utilité du camping car pour visiter Montréal et à Toronto. Sachant que ces deux villes sont nos points de livraison et retour du camping car, ne vaut il pas mieux prendre le CC un jour plus tard et le rendre avant et prendre une chambre d'hôtel et se déplacer à pieds ou en métro pour visiter ? Même si notre camping car est parmi les "petits" avec ses 7m50-8m j'appréhende un peu les problèmes de stationnement.

Si quelqu'un a une liste des aires de stationnement gratuites aménagées à conseiller, ça m'intéresserait aussi grandement ! Si quelqu'un a déjà fait un tel parcours et pouvait me conseiller les incontournables à ne pas rater et les trucs sympa à faire avec des enfants entre 6 et 14 ans, ou des adresses chouettes (genre compagnie pour survol en hydravion ou ballade en canoë etc...) ça m'aiderait également.

Merci beaucoup pour votre aide !
Open
Prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires...
Bonjour,

Depuis qqs années la Namibie nous trotte dans la tête. Après avoir hésité et avoir été bien aidés à nous décider par certaines et certains d'entre vous que nous remercions grandement (voir par là...), ce sera pour juillet 2015...

Nous hésitions car nous nous demandions si ce pays était envisageable sans résa d'avance des hébergements en dur ou en résas limitées. La réponse nous a semblé suffisamment positive pour tenter le coup... Un zeste d'esprit aventurier circule encore dans nos veines ! Par contre, zéro esprit et corps campeur !!!

Pour l'instant une seule chose à notre actif: les billets d'avion. Départ/retour de Francfort avec air Namibia (770 euros pp) - 10 heures de vol en direct 3 semaines sur place du 9 juillet au matin au 30 au soir

Nous partons de là car la structure de notre été 2015 sera à l'instar de celle de 2014. Une première partie de visites familiales nous mènera début juillet du côté de Thionville. Francfort est à 3 heures, une amie y habite et peut garder la voiture car elle ne bouge pas cet été - elle vient 3 semaines en Martinique en fin d'année... Donc, cela se goupille bien.

Maintenant, il ne reste plus qu'à remplir ces 22 journées sur place...

Nos envies: - Animaux en milieux naturels - Paysages grands ravisseurs de pupilles - Un rythme "Nous prenons notre temps", nous ne verrons qu'une toute petite partie du pays et de ses possibles - Un voyage laissant une bonne part d'adaptation et de décisions sur place

Nos limites: - Un budget sur place autour de 5 500 euros (avec une marge supp de 10%) - Des hébergements en dur - simples et fonctionnels - pas besoin de piscine, Spa... - Un seul pays donc les chutes Victoria sont disqualifiées pour cet été

Je vais lire et décanter carnets et prépas en cours... En attendant, je vais commencer à assembler des sites complémentaires repérés et analyser avec intérêts vos suggestions d'itinéraires ou de lieux clefs ou de coups de cœur...

Plus tard, viendra le temps des questions précises...

D'avance merci à celles et ceux d'entre vous nous aidant dans cette prépa de nos espérés beaux moments voyagesques 2015...
Open
Avis sur notre circuit au Québec
Bonjour, nous partons cet été 22 jours avec nos 2 enfants, 7 et 10 ans. J'aimerais soumettre notre itinéraire pour avoir des avis et des bons plans (logements economiques, bonnes adresses pour manger aussi à bon prix ) et conseil. 3 nuits Montreal 3 nuits Quebec 2 nuits réserve faunique et Grands Jardins ( où dormir? ) 2 nuits St Félicien 1 nuit Parc Taillon 3 nuits secteurs Tadoussac, Bergeronnes et Escoumins 2 nuits Parc Bic ( Traversier ) Ensuite on est pas encore décider peut-être 1 nuit à Port au Persil 1 nuit à La Baie Saint-Paul ( Balcon vert), après directions Sainte-Anne de Beaupré, vers Quebec y a t-il un endoit qui vaut la peine pour passer la nuit? et pour Montreal. Est-ce que le village Wendake vaut le coup. On est en voiture. Est-ce que dans notre circuit on passe trop de temps à certains endroits ou peut-être pas assez, les endroits à voir absolument. Merci de votre aide.
Open
Votre avis sur un circuit Québec-Ontario
Bonjour à vous,

Nous pojettons moi et mon amie de venir AU canada en Mai 2008 (premiere Quinzaine du mois) pour une durée de 9/10jours. Je vous propose notre circuit comme suit :

Arrivée à Montreal matinée du 4/05 J1 MONTREAL (on y reste 2jrs et 2nuits pour visiter vite fait) Le 6/05 matin direction J3 QUEBEC( on y dormira 2nuits) : J3 visite de la ville J4 visite de Baie Ste Catherine pour y voir les baleines et eventuellement visiter une reserve Amerindienne. Le 8/05 matin direction J5 TORONTO (1jr et deux nuit) : J6 On hesite entre Wonderland et le Zoo de Toronto et J7 passera la journée à Niagara Falls Le 10/05 en fin d'apres-midi direction J8 Montreal On y reste jusqu'au depart le 13/05 pour la france...

Nous avons fait qlqs recherche pour evaluer les frais de deplacement, et pensons qu'en louant un vehicule ce serait moins coutant...? Quel est votre avis, j'ai effectuer une evaluation des tarifs pour pret d'un vehicule type economic, cela me nous reviendrais environ à 200euros chez autoescape (mais qd il disent km ilimité y a t'il des conditions telles que l'interdiction de sortir du territoire Quebecois et un plafond à 3000km comme dans d'autres compagnies???)

Sinon pensez vous que les transport en commun serez plus avantageux en rapport qualité/prix que la location d'une voiture avec le carburant et les taxes autoroutes????

Enfin concernant la location du vehicule y a til une difference de prix à la pompe entre un vehicule diesel et un vehicule essence???

En vous remerciant sincerement de votre eclairage, vos avis sont attendus et nous seront precieux pour preparer au mieux notre voyage.

Au plaisir, Hanna et Soso
Open
Canada de l'Est: votre avis sur un circuit Ontario - Québec - Nouveau-Brunswick - Île-du-Prince-Édouard - Nouvelle-Écosse
Mon envie de nouveau grand voyage me pousse à préparer d'une année sur l'autre afin d'étaler dépenses et préparation et c'est ainsi que j'envisage le CANADA de l'est pour l'an prochain.

Oui bon, je ne suis pas en retard....

J'aimerais avoir l'avis des canadiens présents sur le forum mais aussi l'expérience des européens qui sont déjà allés en voyage là-bas.

Les dates : Pas encore fixées définitivement mais ça sera propablement à cheval sur juillet-aout (période 14 juillet – 15 aout).

Durée : 30 jours ou 36 jours (si possibilité d'allongement à voir avec boulot)

Famille de 4 : couple + 2 enfants de 15ans et 20ans.

Voici donc l'ébauche du parcours avec quelques questions : Arrivée Toronto (1n si voyage long, sinon, 1ère nuit à Niagara) : A priori nous resterons peu de temps dans cette ville c'est à dire la soirée du jour d'arrivée et le lendemain jusque dans l'après midi. J'envisage un hotel sur le port, proche de la tour du CN. Pour le programme (sérré) je vous pose la question des incontournables parmi ceux-ci : Tour du CN ? Tour guidé de la ville ? Balade en ferry jusqu'à Park island afin de bénéficier d'une jolie vue sur la ville ? Autres suggestions d'activités plutôt en plein air ? Niagara falls (1n) – Arrivée en fin de journée. Matin : Maid of the mist puis passage à Niagara on the Lake. Après-midi : trajet vers Kingston. Maid of the mist : A faire en soirée, plutôt le matin tôt ou aucune importance ? Kingston ou proximité (1n) : Soirée en ville (des suggestions de choses à voir?) – Matin : croisière des milles îles. Ottawa (1n) : Arrivée dans l'après midi et départ le ledemain en fin d'après-midi. Soirée en ville. Lendemain matin tour guidé ? Balade en bateau ? Puis musée des civilisations et trajet vers Papineauville (1h) Papineauville (1n - Etape prévue seulement en cas de voyage long) - passage au château de Montebello – Parc Omega Brigham (canton de l'est – nombre de jours à déterminer) – Il s'agit d'un passage chez notre amie québécoise ; Montreal (1n) . 1 journée + lendemain matin. Je dois dire que mis à part le vieux Montréal et le biodome, je cale un peu sur les activités ...des idées de visite ou de magasinage ? Lendemain après-midi : Trajet vers parc Mauricie par chemin du roi. Parc Mauricie (1n ou 2n si voyage long) : Balade en canot au petit matin pour essayer de voir les orignaux. Trajet vers Québec par chemin du roi. Et si l'on reste une nuit de plus, quelle randonnée me conseillez vous (en dehors des chutes Waber car nous ferons déjà du canot le matin) ? Ile d'Orléans ( 1n) – Une étape intermédiaire qui permet de visiter l'île. lendemain : Trajet descente le long du St laurent par le Charlevoix et ses village (île aux coudres aussi) Village vacances du Petit Saguenay (6 ou 7n) : Village proposant des animations, des activités dans le parc du Saguenay et des excursions proches (baleines, site Nouvelle France etc...). Une belle expérience pour mes jeunes. D'autres idées originales dans le coin? Wendake/Québec (4 n) : Visite de la ville de Québec et musée des civilisations. Village huron de Wendake, musée et surtout Pow wow de Wendake qui tombe le dernier week-end de juillet et oblige à revenir sur nos pas. Par choix, pas de chutes de Momontrency... un peu " bof " après Niagara. Les idées pour découvrir la ville de Québec façon originale sont els bienvenues ! Le Bic (1n) : Trajet le matin. Visite du parc du Bic après midi. J'ai vu qu'il y avait des visites en minibus. Sinon des idées de randonnées ? Soirée à l'auberge du " mange grenouilles ". le lendemain, trajet vers Caraquet. Caraquet (1n) : Trajet, soirée à l'hotel château Albert situé dans le village historique, soirée animée. Lendemain : visite du village. Savez-vous combien de temps prend cette visite ? Bouctouche (1n) : Trajet en fin de journée et soirée théatre ? Lendemain matin : Visite du pays de la Sagouine . Savez-vous combien de temps prend cette visite ?. Trajet vers Ile du prince Edward. Charlottetown ou à proximité (1n) : Est-ce qu'un arrêt (soirée nuité) à Charlotteville vaut le coup ? Des idées de visite ? Lendemain embarquement sur traversier des îles de la Madeleine. Iles de la Madeleine (6n) : Probalement auberge de la Salicorne qui offre des activités et visites, même si un peu excentrée. Cela peut être sympa pour mes jeunes non? Pictou (1n) : Matin traversier, après-midi trajet vers Pictou. Halifax (1n) : Trajet vers Halifax. Visite de la ville. Est-ce que la citadelle vaut le coup d'oeil ou bien y a t-il d'autres endroits plus sympas à voir?

Vol retour vers Europe Certains remarquerons "horrifiés" que je n'ai pas prévu de visiter le fameux Lac St Jean ou bien la Gaspésie.

C'est un choix. Je souhaite privilégier la diversité et les rencontres avec les habitants d'autres régions (Québec, Acadie, Iles et Amérindiens) et laisser la part belle aux cultures et traditions (musées vivants et reconstitutions, spectacles, musées des civilisations...). A l'inverse des précédents voyages vers l'ouest des Etats-Unis où nous avons surtout exploré de magnifiques paysages, ici c'est à la rencontre des personnes que je souhaite inviter les enfants, débarassés en grande partie de la barrière de la langue. J'espère qu'ils pourront s'amuser avec d'autres jeunes de leur age.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 🙂
Open
Avis sur notre circuit du 7 au 28 août au Canada
Bonjour,

J'aurais souhaité recevoir votre avis sur notre circuit au Canada avec voiture de location. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (9 et 12 ans). Il y a tellement de choses à faire et à voir que nous hésitons. Notre voyage se passera du 7 au 28 août avec atterissage et décollage de Toronto.

Voilà en grandes lignes nos étapes

2 nuits Toronto 2 nuits Ottawa 3 nuits Mont-Tremblant 2 nuits Mauricie 3 nuits Lac Saint-Jean 2 nuits Tadoussac 3 nuits Québec 3 nuits Montréal 1 nuit Toronto

Quand pensez-vous ? Est-ce que cela vaudrait la peine de modifier ce tour pour aller jusqu'au Parc du Bic ? Si vous avez des conseils de logement, activités, ... on est bien sûr preneur. Merci de votre aide ...
Open
Avis sur circuit de trois semaines Toronto-Québec-Gaspésie?
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!) Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre. Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...). Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.

J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris

En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
Open
Avis sur circuit au Canada: Ontario et Québec
Bonjour à tous!!

Alors voilà, c'est décidé cette année (2012) nous souhaitons partir au canada et y faire un circuit de 15/20jours.... Nous avons l'habitude des circuits organisés seul (on a fait 2 fois les USA et une fois l'Islande 😛) mais nous connaissons pas le Canada! 🤪 Nous comptons partir en septembre/octobre, la période n'est pas vraiment définie mais nous aimerions voir "l'été indien"?!

Nous avons déjà pas mal éccumé les forums et les aides au voyages (livres, sites...) et nous avons réussi à déterminer un premier itinéraire en fonction de ce que l'on aimerait voir et faire 🙂 mais nous pensons que les avis des connaisseurs est toujours bon a prendre!

Nous pensions prendre un vol multi-destination (Paris-Toronto / Montreal -Paris) mais nous ne sommes pas fermés si vous pensez qu'il est préférable de faire un circuit fermé Montreal/Montreal par ex... Les premiers vols que j'ai trouvé sont soit sur Air Transat, soit sur Air Canada, soit sur Air France... Mais je ne connais que Air France! Que pensez vous des autres compagnies, quelles sont vos expériences?

Voici l'itinéraire que nous avons imaginés:

Jour 1 =Paris – Toronto

Jour 2 = Toronto

Jour 3 = Toronto

Jour 4 = Toronto – Niagara Falls (Prise de la voiture) --> est ce qu'on reviens sur Toronto ou y a t-il un coin sympa sur la route?

Jour 5 = Toronto – Kingston -->Visite de la villekingston + croisière milles iles + point d'observation "Ivy lea"

Jour 6 = Ivy Lea – Ottawa

Jour 7 = Ottawa – Parc du mont tremblant --> Parc oméga (matin) + mont tremblant (après midi) + nuit sur la route

Jour 8 = Parc du mont tremblant – Parc de la Mauricie – Trois Rivière --> Visite du parc de la Mauricie + Trois rivière (nuit)

Jour 9 = Trois Rivières – parc de la Jacques Cartier – Saint Félicien --> Visite du parc Jacques Cartier + route pour Saint Félicien (nuit)

Jour 10 = Saint Félicien – Saguenay --> Visite du Zoo + route du Saguenay (nuit)

Jour 11 = Saguenay – L’anse saint Jean – Saint Siméon --> route vers L’anse Saint jean + « village nouvelle France » + Excursion à cheval + Route Baie Sainte Catherine (Excursion Baleine ?)

Jour 12 = Saint Siméon (ou tadoussac?) – Québec --> Saint Irénée + Canyon Saint Anne / Baie saint Paul + visite de la Basilique sainte Anne de beaupré + Chute de Montmorency

Jour 13 = Québec --> soirée cabane à sucre (ile d'orleans)

Jour 14 = Québec - Montréal

Jour 15 = Montréal

Jour 16 = Montréal – Paris (départ 19h50 – vol de 6h45)

Jour 17 = Arrivée à Paris

Cela vous parait-il faisable? Faut-il rajouter ou enlever des choses? Faut-il prévoir des en plus (1 à 3 jours)? Y a t-il des visites qu'il faut réserver de France? Le city-pass de toronto est-il bien? le temps passé dans les grandes villes est-il suffisant? Les temps de route ne sont-ils pas trop long? 😊

En fait tous vos avis, toutes vos idées ou toutes vos remarques constructives seront les bienvenue!!!

Merci.... 😉
Open
Avis sur circuit au Canada en septembre 2008
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur notre circuit au Canada en Sept 2008 dont voici le programme:

Jour 1 - Paris/Toronto Tour CN

Jour 2 - Toronto/Chutes du Niagara/Niagara Falls/Oshawa Chutes du niagara (Maid of myst, tour de skylon) Le village Niagara on the lake

Jour 3 - Oshawa/Kingston/Gananoque/Ottawa Tour d'orientation à Kingston Croisière sur les 1000 îles

Jour 4 - Ottawa/Saint Eugène (ou autre ville pr dormir) Visite d'Ottawa (musée des civilisations)

Jour 5 - Saint Eugène - Montréal Visite de la ville

Jour 6 - Montréal Visite de la ville

Jour 7 - Montréal / Trois rivières / Shawinigan Trois rivières, exposition sur l'industrie des pâtes et papiers Shawinigan, Cité de l'énergie

Jour 8 - Shawinigan / Grand-mères / Saint Jean des piles Parc de la Mauricie

Jour 9 - Saint Jean des piles / La Tuque / St Félicien La tuque, survol en hydravion

Jour 10 - St Félicien / Métabetchouan Le zoo de St félicien

Jour 11 - Métabetchouan / Jonquière / Ste Rose du Nord / Sacré Cœur / Tadoussac Jonquière, pont en alumimiun Ste Rose du Nord, visite de la ville Croisière sur le fjord

Jour 12 - Tadoussac / Forestville / Rimouski Tadoussac, croisières aux baleines

Jour 13 - Rimouski / Saint Narcisse de Rimouski / Matane Canyon des portes de l'enfer

Jour 14 - Matane / Cap Chat / St Anne des Monts / Petite vallée Parc eolien, musée de l'exploramer

Jour 15 - Petite Vallée / Forillon Parc Forillon

Jour 16 - Forillon / Percé Île bonaventure + rocher percé

Jour 17 - Percé / Sainte Luce sur mer

Jour 18 - Sainte Luce sur mer / Rivière du loup / St Simeon / Les éboulements Visite St Siméon

Jour 19 - Les éboulements / Saint Joseph de la rive / Île aux coudres / Les éboulements Île aux coudres

Jour 20 - Les éboulements / Beauport / Québec Les chutes de Montmorency

Jour 21 - Québec / Lévis Visite de Québec

Jour 22 - Lévis / Québec / Paris Visite de Lévis

Voilà

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas Merci à tous
Open
Notre circuit au Canada avec enfants du 7 au 28 août (2ème version)
Merci à tous de nous avoir aider dans l'élaboration de notre circuit, voici une nouvelle version, pourriez-vous me donner votre avis :

2 jours Toronto (avec Niagara) 2 jours Ottawa 2 jours Mont-Tremblant (avec Parc Omega sur la route) (Logement le Boisé du Lac) 2 jours Mauricie (Logement aux Berges du Saint-Maurice ou Seigneurie du Triton) 2 jours Lac Saint-Jean ( Sans le zoo Saint-Félicien puisque l'on aura fait le Parc Omega), si vous avez une idée de logement ... 2 jours Escoumins (Logement Condos Natakam) Hésitation: Soit 2 jours à Charlevoix (si vous connaissez des logements ...) Soit 2 jours au Parc du Bic (si vous connaissez des logements ...) 3 jours Québec (Logement Havre du Flâneur) 3 Montréal 1 jour Toronto pour le retour

J'attends vos commentaires ... Merci pour tout
Open
Circuit sur la côte Est australienne, visites, budget?
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et ne connais pas encore bien le fonctionnement..., Mais je suis à la recherche d'info pour organiser notre road trip prévu en septembre 2011 avec mon copain, donc si vous avez des infos, conseils, adresses, c cool de ns les communiquer 😉

Nous pensons soit : 1/ atterrir à Melbourne, acheter un Van et remonter la côte Est jusqu'à Cairns et pourquoi pas redescendre dans les terres. ou 2/ Atterrir à Cairns, acheter un Van, pour redescendre la côte est jusqu'à Melbourne

Après c road trip nous avons le projet de rester 3 à 4 mois à Melbourne pour apprendre l'anglais.

En combien de temps doit-on prévoir pour faire la côte Est ? Qu'est ce qui est bien de voir, et faire ? Faut il prévoir un gros budget ? ...

D'avance merci !!!!
Open
Avis sur circuit depuis Los Angeles jusqu'à San Francisco en passant par les parcs?
Bonjour à tous ! Nous organisons un voyage dans l'Ouest américain pour août 2011 et nous aimerions avoir l'avis de personnes expérimentées sur notre circuit. Pour information nous sommes 2 adultes et 4 enfants, de 8 à 18 ans. Voici le projet détaillé par jour :

Jour 1 : Arrivée à Los Angeles dans l'après-midi, location de la voiture (une nuit à Los Angeles)

Jour 2 : Visite de Los Angeles (une nuit à Los Angeles)

Jour 3 : Départ pour le Grand Canyon par la route 66, en s'arrêtant à Calico notamment (une nuit au plus proche du Grand Canyon)

Jour 4 : Visite du Grand Canyon (une nuit au Grand Canyon)

Jour 5 : Direction Monument Valley que nous visitons dans la journée (nuit vers Page)

Jour 6 : Visite des alentours de Page et du lac (Antelope Canyon est à voir apparemment) puis départ vers Bryce Canyon (nuit à Bryce Canyon)

Jour 7 : Visite de Bryce Canyon (nuit à Bryce Canyon)

Jour 8 : Direction Las Vegas en passant par Zion National Park (nuit à Las Vegas)

Jour 9 : Visite de Las Vegas (nuit à Las Vegas)

Jour 10 : Traversée du sud de la Death Valley pour arriver à Furnace Creek, puis direction Mono Lake (nuit vers Mono Lake)

Jour 11 : Visite de Mammoth Lake, baignade à Mono Lake, visite de Bodie (nuit dans les environs, proche de Yosemite)

Jour 12 : Visite de Yosemite National Park (nuit à Yosemite)

Jour 13 : Route pour San Francisco et arrivée en ville (nuit à San Francisco)

Jour 14 : Visite de San Francisco (nuit à San Francisco)

Jour 15 : Dernier jour en ville et direction Genève !

Nous aimerions vraiment avoir votre opinion sur ce circuit. Paraît-il incongru ? illogique ? idéaliste ? 😊 Merci d'avance pour ceux qui voudront se pencher sur notre projet !
Open
Circuit Québec - Montréal - Toronto
Bonjour les Vforumeurs, 🙂

Mon copain et moi se partageons l'un après l'autre les idées de destination à l'étranger : c'est à mon tour de choisir la prochaine.😛

Notre dernier voyage ensemble était NYC et cela m'a donné envie de revenir ce continent.

J'hésite encore entre repartir dans l'ouest des USA (sachant que l'on a un budget max de 3 500€ vol-hébergement-voiture pour 2) ou faire le circuit typique Québec-Ville => Montréal => Toronto, partie du Québec que je ne connais pas.

Déjà, est-ce les mêmes types de paysages que ceux de la région du lac Saint Jean et Tadoussac ?

Je voudrais également avoir des conseils sur le temps que l'on devrait consacrer aux sites du parc du Mont Tremblant et celui des Mille-Iles ? Ottawa vaut-elle le coup de faire un crochet ?

Merci pour vos éclaircissements et précieux conseils Germaine

PS : nous partirions en septembre
Open
Visite du village d'Antan à Drummondville (Québec)
Bonjour à tous!

Pendant notre circuit au Québec, nous pensons nous arrêter à Drummondville sur le trajet du retour vers Montreal depuis Notre Dame du Portage afin de visiter le village d'antan.

Je me pose plusieurs questions :

1/ Est il possible de dormir à proximité le soir dans un endroit sympa afin de faire la visite du village le lendemain?

2/ Pour le trajet, j'ai noté qu'il était conseillé de prendre la route des navigateurs. Est ce que cette route est aussi intéressante entre Québec et Trois Rivières?

Car autant le trajet serait possible et pas trop long en longeant le Saint Laurent jusqu'à Lévis puis autoroute jusqu'à Drummondville (4h30 de route sur la journée), autant toute la route jusqu'à Nicollet puis Drummondville ce serait trop long...

Merci pour vos avis et conseils.
Open
6 mois en camping-car États-Unis - Québec (avec enfants)
Bonjour à tous!

Je cogite sur notre futur voyage aux Etats Unis, prévu d'août 2017 à janvier 2018 à 4 (2 adultes, 1 ado, une petite de 7 ans). Nous revenons de 3 mois dans l'ouest américain, où nous avons sillonné les principaux parcs. Nous souhaiterions pour le prochain voyage avoir une vue plus générale, avec un saut au Quebec en hiver, la visite de New York, la Floride (les bahamas?), la Louisiane, le Texas, San diego. Nous allons très certainement choisir l'option RV, sauf dans les grandes villes.

Notre grand va partir faire ses études mais souhaite débuter le voyage avec nous, et visiter New York et Montreal, au mois d'août. Nous sommes donc obligés de commencer par là. Ensuite, les conditions climatiques avec la période cyclonique en septembre, octobre, nous posent problème.

L'idéal aurait été de faire NY et Montreal, puis à partir d'aout, de descendre en Floride (sept) , de continuer sur la Louisiane (oct), Dallas, et San Diego (nov) , puis revenir en avion en janvier pour le Quebec en hiver. Mais on tombe dans les cyclones en floride louisiane, et en hiver à san diego. Bof Bof...

Notre circuit n'étant encore qu'une ébauche, peut être que certains d'entre vous sont déjà partis entre aout et décembre et ont trouvé un itinéraire idéal par rapport aux conditions climatiques. Bien sûr, pour notre part, on zappe tout l'ouest étant donné que nous l'avons déjà fait, mis à part San diego que nous n'avons pas vu.

J'ai pensé à faire par exemple :

- NY / Montreal/ NY (aout). C'est impératif car notre grand doit repartir de NY, on est donc obligés de faire un A/R. Option voiture ou avion. - Départ avion NY/ San Diego. Rester à SD 2 semaines, prendre le RV. (mi-août) - SD/ ARIZONA/ NOUVEAU MEXIQUE/ TEXAS (mi-août, mi-octobre) - LOUISIANE (mi-octobre, mi-novembre) - FLORIDE (mi-novembre, mi-décembre) (rendre le RV) - BAHAMAS (mi-decembre à début janvier) - QUEBEC (janvier) en avion

Cet itinéraire n'est pas mal mais il nous oblige à prendre plusieurs fois l'avion, ce qui risque de plomber le budget...

Qu'en pensez-vous? Merci!
Open
Circuit de Boston à Washington en juin/juillet 2011
Bonjour,

Nous avançons dans notre préparation de notre Road trip pour l'été 2011...

De nouveaux vols sont sortis et nous allons donc bientôt réserver nos vols : Paris/Boston le 24/06/2011 NYC/Paris le ?? (date flexible car meme tarifs) = 458€ direct avec IBERIA.

Donc la date de retour étant flexible, j'ai établi notre circuit mais j'ai quelques petites questions et je voudrais avoir votre avis :

Je vous joins la carte du trajet et le tableau avec les étapes et nuits.

Mes questions :

1/ aprés avoir visité boston et avant de descendre vers Cape Cod, est-ce que ca vaut le coup de prévoir 2 nuits dans le Maine en + ? Car on aurait pu monter jusqu'à Portland en longeant la côte et revenir aprés sur Cape Cod ?

2/ Atlantic City est à conserver ? j'hésite encore... Sachant que nous y passerons uniquement l'aprés midi et la soirée. 3/ Les durées dans les villes : NYC = 6j pleins Boston = 3j pleins Philadelphie = 2j pleins Washington = 2j pleins

4/ j'aurais aimé visiter Salem, il faut le prévoir sur la durée de visite de Boston ou bien il faut ajouter un jour ? Combien de temps prévoir pour Salem ?

Merci beaucoup !! A bientot et bonnes fetes de fin d'année !
Open
Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?
Bonjour, Je suis une nouvelle inscrite sur ce forum, mais je vous lis déjà depuis plusieurs mois et je tiens à tous vous remercier pour les échanges et les précieux conseils qui nous ont eprmis d'imaginer notre circuit... Nous partons dans deux semaines et passerons 20 jours au Québec avec nos deux enfants de 3 et 4 ans.

nous avons prévu de visiter Montréal, Québec, puis de passer par le Charlevoix pour rejoindre Tadoussac, de remonter le fjord du Saguenay, le Lac St Jean et de resdescendre vers Montréal....

J'aurais aimé savoir si vous aviez des adresses de sites, attractions, à recommander spécialement pour des enfants.

Par exemple, à Montréal faut-il visiter le biodôme ou mes enfants sont-ils trop petits? J'ai également vu qu'il y avait le Labyrinthe du Hangar, cela vaut le coup?

Et à Laval, le Muséee pour enfants??? qu'en pensez-vous? Laval est à combien de temps de Montréal?

A Québec, le Musée des civilisations? Le village Huron?

Nous ferons bien sûr une croisière pour voir les baleines (au départ de Tadoussac c'est le mieux?) Et sinon, me conseillerez-vous de dormir à la Ferme 5 étoiles (au dessus de Tadoussac)? http://www.ferme5etoiles.com/accueil/1024.html

enfin, avez-vous un endroit à me conseiller pour dormir en Tipi? J'ai vu l'auberge du trappeur dans le parc de la Mauricie...

Je sais que cela fait beaucoup de questions..... Mais je suis preneuse de toutes idées, bon plan pour que ce soit des vacances de rêve pour nos enfants!!!!

Merci beaucoup!🙂
Open
Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013
Bonjour à tous! Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.

J1 : Paris-Montréal.

J2 : Montréal.

J3 : Montréal.

J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.

J5 : Québec.

J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul

J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges

J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...

J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord

J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien

J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie

J12 : St Alexis Pourvoirie.

J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.

J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.

J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.

- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.

- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?

- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.

- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?

- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?

- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
Open
Voyage Québec-Ontario: que pensez-vous de ma première partie d'itinéraire?
Bonjour, je prépare pour notre petite famille un voyage au Quebec de 3 semaines(23 jours exactement) pour aout 2010. Un petit changement au niveau de nos dates pour les billets d'avion nous permet de rester 3 jours de plus au Canada (waouuuww😏!) Aussi, j'ai décidé d'ajouter une boucle Montréal/Toronto/évidemment "Les chutes du Niagara"(et oui...je sens que je vais faire dresser les cheveux sur la tête de certains 🏴‍☠️mais tant pis😛 )puis retour sur Toronto(1jour)/Ottawa(en faisant une pause pour une croisière aux "mille îles /ganacoque (?) Je vous donne un aperçu de la moitié de mon itinéraire avec quelques exemples de visites par étapes et j'aimerai avoir votre avis surtout sur la partie Ontario et le retour en direction de la Mauricie . Pensez-vous aussi que l'on puisse faire une pause pour visiter "fort Henry" à Kingston sur la route qui nous méne à Toronto?Avez-vous d'autres idées(je sais que la route va être longue😕 pour les enfants 17ans,15 et 10 ans) Je suis preneuse si vous avez des bons plans d'hôtels ou Motel vers Toronto!

Voici les 11 premiers jours de notre itinéraire: Jour 1 30/07/2010

Arrivée Montréal Aéroport TRUDEAU

Pose à l'hôtel

Jour 2

31/07/2010

Montréal-visite de la ville

Jour 3

01/08/10

Montréal

suite visite de la ville

Jour 4

02/08/2010

Départ MONTREAL- direction TORONTO (545km)

(6h15 environ)

(3h20 de route)Pause à KINGSTON (?)/visite de fort Henry (288km) arrivée Hotel TORONTO

Jour 5

Pause à TORONTO

03/08/10

visite de la ville

exemple: La tour CNN/ Bay Street/ Queen's Park /le centre EATON

quartier de KESINGTON MARKET

Jour 6

04/08/2010

TORONTO- NIAGARA ON THE LAKE (260 Km aller-retour)

(1h50 aller/1H50 retour)

Excursion aux chutes du NIAGARA

Jour 7

04/08 /2010

TORONTO/ GANACOQUE/MILLE ÎLES /OTTAWA(448km) (5H)

Pause (?) à 290 KM GANANOQUE croisière de 1heure dans les mille îles?

GANANOQUE/OTTAWA(165 km)

Jour 8

05/08/10

PAUSE OTTAWA

visite de la ville

Parlement canadien/canal rideau/ quartier du marché By/

Jour 9

06/08/10

OTTAWA- ST ALEXIS DES MONTS(331 km) (3h56)

Jour 10

07/08/10

ST ALEXIS DES MONTS

Jour 11

08/08/10

ST ALEXIS DES MONTS/ Lac EDOUARD(232 Km) ?3h30

Voilà, je remercie d'avance😉 tous ceux qui pourront m'apporter leurs conseils ou sugestions et me dire si vous trouvez assez équilibré cette première partie de parcours sachant que nous continuons les 12 jours suivant sur le Lac St Jean et la région de Saguenay puis vers Bergeronne et Quebec pour revenir sur Montréal.

Stéfanie
Open
Retour de circuit "Mer et Oasis" dans le Sud tunisien, à éviter
Bonjour à tous, Voici un petit journal de notre séjour à Hammamet, par Voyamar, donc par Leader tours (séjour avec circuit 3 jours en 4x4 dans le sud Tunisien). Il y a des choses positives... heureusement... mais il y en a aussi des négatives !

Pourtant, le départ s'était bien passé. Vol régulier, aucun retard. Arrivés à l'aéroport de Tunis... une seule personne travaillant derrière le comptoir des voyagistes... devant beaucoup de touristes ! Il faisait de son mieux mais semblait particulièrement dépassé ! Il consultait des listings et des listings !

Là, on se dit avec compassion "Cela manque un peu d'organisation". Impression n°1

Nous avons attendu 1h30... pour monter dans un petit bus qui nous emmène à notre hôtel que nous ne connaissons pas. Là, nous découvrons la conduite Tunisienne ! Je vous promets que nous avons eu peur ! Aucun respect de la signalisation au sol, la vitesse, on n'en parle même pas et une obstination impressionnante à vouloir doubler les autres véhicules ! Un petit garçon dans le bus n'arrêtait pas de dire "mais il n'a pas le droit de faire cela ?"...

On serre les fesses et on arrive au premier hôtel. Le chauffeur a déposé les 3 premiers vacanciers devant la porte de l'hôtel. Puis, c'est notre tour ! Et là, nous sommes déposés sur le trottoir ! Ah... pas le même standing !!! Impression n°2

Pas grave... on prend nos bagages et on entre dans l'hôtel, un peu sombre... On remplit les fiches et on nous donne notre chambre : RDC, deux lits ayant un certain vécu...et d'une propreté assez relative. Impression n°3

Sans faire le râleur de base, nous retournons voir la personne à l'accueil de l'hôtel pour lui demander s'il est possible d'avoir une chambre à l'étage avec un grand lit. Le tout avec un énorme sourire !

On nous donne 2 clés pour des chambres au 2ème étage : la première, la porte coulissante du balcon ne ferme pas du tout. Nous allons voir l'autre chambre et finissons par « valider » notre choix !

La correspondante de Leader Tours, présente en fin de journée, nous indique que la réunion d'infos aura lieu le lendemain à 9h30, soit lundi matin.

Premier dîner à l'hôtel... et premier petit déjeuner... Il est certain que la qualité culinaire française n'est égalée par personne, mais bon... on se dit que l'on n'est pas venu pour la gastronomie locale ! Impression n°4

Lundi 9h30 : réunion. Nous remarquons les personnes qui vont également participer au circuit 4x4, 3 jours, avec un départ le mardi matin. La correspondante, speed, synthétique et connaissant parfaitement ce qu'elle a dire, laisse un goût de « pas le temps de respirer ». Elle nous prend à part pour nous confirmer le départ circuit le lendemain à 6h00. « Des questions ? »

OK. Journée découverte du lieu, de la ville, promenade de long de la plage... Je garde pour moi mes impressions. Impression n°5

Dîner à l'hôtel. Sachant que nous devions nous lever vers 5h du matin, nous allons vers 21h dans notre chambre.

Et là, nous trouvons un petit mot sous la porte nous demandant de prendre contact avec la réception. Ce que nous faisons : la personne sur place n'est pas au courant et nous indique que nous aurons la réponse dans 15mn. Il est donc environ 21h15.

A 23h30, oui, oui, vous avez bien lu, toc toc à la porte pour nous dire que le départ du lendemain est reporté d'un jour SANS AUCUNE EXPLICATION !!! Impression n°6

La colère me prend et 1/2h plus tard, je descends à la réception et montre un grand mécontentement devant l'absence totale d'informations. On me passe au téléphone la fameuse correspondante ! La conversation est assez désagréable et je l'invite à venir le lendemain avec une excellente excuse.

Mardi : petit déj (ah, le miel a disparu) et de nouveau à 9h30, entretien avec la correspondante locale.

Et alors là, nous, français, ne pourrions envisager une seule seconde de répondre comme elle l'a fait ! Une insolence, un aplomb, une autorité... « c'est comme ça », « je n'ai pas de raisons à vous donner », « cela arrive tout le temps ».

AUCUNE excuse, aucune remarque « je suis désolée », RIEN ! Les 8 français devant cette personne étaient suffoqués, sidérés du ton avec lequel elle nous a parlé. C'est cela qui a été le plus désagréable. On accepte un changement, rien n'est rigide... mais la façon de nous parler était intolérable ! Le tout avec un sourire narquois. Je vous le promets !

3 personnes des 8 demandent un compensation pour le mardi a-midi. Après « moultes » paroles, appels... nous obtenons un taxi touristique (super gentil) et nous allons passer une journée loin d'elle !

Mercredi matin 6h : départ. 4 véhicules 4x4 arrivent. Chacune a son chauffeur + le guide dans le premier véhicule. Chic, nous sommes avec le guide ! Dans la voiture, il se présente, favorise le contact, le tutoiement etc... (nous apprendrons durant ces 1.300 kilomètres que ce guide est un homme ultra conservateur, sexiste, ayant une très haute estime de lui-même).

Et là, les visites se succèdent les unes après les autres à une vitesse folle ! Nous sommes conviés à des pauses pipi devant des boutiques... mais avant de s'arrêter, il faut laisser les autres convois de 4x4 partir et ainsi de suite. Le nombre de convois 4x4 par différents tours opérator est impressionnant ! Les paysages sont bien évidement beaux, différents de chez nous mais vus au pas de course !!! C'est vraiment un circuit de touristes ! Comme les chinois !!! Le premier hôtel dans lequel nous nous arrêtons est « normal ». Le second sera bien mieux !

Nous avons essayé de demander au guide les raisons du report du départ. Il a fait comme la correspondante... il n'a pas vraiment répondu... (je me dis qu'en considérant le ton avec lequel ils parlent, tous les deux, ils doivent former un couple !!!). Impression n°7

Les deux femmes que nous étions dans notre 4x4 sont des femmes, françaises, indépendantes et sachant gérer leur vie. Les questions que nous avons posées ont souvent dérangé notre guide très sensible aux critiques... euh... ne supportant pas les critiques ! Nous nous sommes ensuite abstenues de faire état de la différence entre nos deux pays en considérant ses réponses ! Dommage au final de ne pouvoir poser des questions.

La cerise sur le gâteau est arrivée au terminus du circuit : les véhicules se sont arrêtés au bord du trottoir (encore et toujours le même !) de notre hôtel. Le guide et le chauffeur ont descendu les valises (les autres 4x4 arrivaient et faisaient de même). Le chauffeur est monté dans le véhicule et le guide avait déjà une jambe dans la voiture. Nous lui donnons un pourboire pour lui et le guide ; il termine de monter dans la voiture, dit merci « madame » claque la porte et part ! (il nous avait appelé par notre prénom durant les 3 jours).

Nous sommes restés là, sans comprendre ! La bouche ouverte comme une carpe ! Impression n°8

Il n'a même pas salué les autres personnes. Nous l'avons peut-être un peu agacé avec nos questions (et je pense qu'il supportait assez mal notre mentalité de femme indépendante...) mais aucune considération pour les autres touristes ! Au final, il a perdu d'autres pourboires. Nous étions 23. Il a méprisé tout le monde !

Vous imaginez un truc comme cela en France ? Les autres personnes de notre groupe ont également été choquées.

Encore sous le choc, nous rentrons dans le hall de l'hôtel et tombons sur la même réceptionniste... qui n'était pas au courant de notre retour !!! Bravo l'organisation de Leader tours ! Elle était assez paniquée ; le directeur arrive et nous récupérons d'autres chambres !

Cela fait un peu peur tout cela ? Et pourtant, je vous promets que c'est vrai !

Alors bien sur que nous avons vu de magnifiques paysages, des kilomètres et des kilomètres de plantations d'oliviers, des oasis, du sable, l'entrée du désert, des dromadaires, mais beaucoup, vraiment beaucoup de …... (limite ….....) dans les villes et sur les bords des routes.

Les femmes tunisiennes sont adorables (sauf une !!! ; vous voyez laquelle ?). Lors de LA visite d'une maison troglodyte, la maîtresse des lieux était magnifique, souriante et belle. La « gouvernante » de notre hôtel était aussi très agréable.

Nous avons également croisé un guide/chauffeur/DJ dans l'hôtel de Tozeur avec lequel nous avons pu échanger réellement. Il admettait des choses négatives ou devant s'améliorer dans son pays. Il est membre actif d'une association à Béziers qui distribue des fournitures scolaires aux écoles dans le Sud de son pays. Il nous a expliqué qu'il est possible de faire un circuit personnalisé et de sortir des sentiers battus.

J'oubliais quelque chose d'important : les excursions avec supplément durant le circuit ! Impression n°9 Pour une randonnée en 4x4 dans le désert : monnaie Pour une balade en dromadaire : monnaie Pour une balade en calèche dans une palmeraie : monnaie Pour un repas festif avec spectacle : monnaie !!!

Vous devez penser « jamais contente ». Non, je suis un peu déçue ; je m'attendais à quelque chose de plus authentique. Nous aurions aimé rencontrer la population locale, dans les villages.

Je ferai un autre circuit mais avec la personne de l'hôtel de Tozeur !

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas. J'ai d'autres petites histoires à raconter sur ce séjour. Si le ton ce message est sarcastique, ce n'est pas une volonté, mais sachez qu'il n'y a aucune méchanceté derrière ces mots. Une déception, c'est certain.

A bientôt de vous lire. Lou63
Open
Circuit canadien de vingt et un jours en juillet 2009
Bonjour, Nous partons en juillet 2009 pour un circuit en voiture de location. Ce circuit durera 21jours mais nous ne sommes par sur que nos étapes soit bien choisies ainsi que les nuits bien reparties suivant les choses a découvrir. Je compte sur votre aide . 1) Arrivée a Toronto et visite de la ville 2) chutes du Niagara 3 - 4 ) Toronto -Milles 5- 6 ) Milles îles -Ottawa 7-8) Ottawa -Parc Mont Tremblant 9-10) Mont Tremblant -Parc Mauricie 11) Parc Mauricie Lac st Jean 12-14) Lac st Jean -Fjord Saguenay 15-16) Fjord Saguenay- Tadoussac 17-18) Tadoussac- Quebec 19-20) Quebec- Montréal 21) Montréal départ. L étape de Lac st Jean me semble a peu longue. Je suis preneuse de toutes vos suggestions et avis

PS : nous aimons la nature mais aussi les villes
Open
Retour sur un beau voyage (Californie - Panama – Floride - Louisiane)
Salut à tous,

Cette fois, c’est notre tour … , notre tour d’essayer d’apporter un (petit) plus au forum, notre tour d’apporter un petit retour d’expérience sur notre récent voyage de ce début 2015 en Amérique Centrale et du Nord. Ce n’est que justice d’apporter notre pierre après avoir été glaner des infos précieuses sur le site à l’occasion de la préparation de nos voyages précédents. Si, à l’époque, la vie professionnelle active ne nous laissait guère l’occasion faire un retour sur l’expérience acquise lors de ces voyages, il en va un peu différemment maintenant …

1) Nous …

Tous deux jeunes retraités dans la soixantaine naissante après une vie professionnelle active, affamés de découvertes et de voyages. Les enfants ont quitté le nid depuis quelques années et volent de leurs propres ailes et les 3 petits-fils poussent en taille (mais pas encore assez en sagesse).



2) Notre projet …

Si nous voyageons fréquemment en Europe (en moto de préférence, en city trip, en croisière ou en séjours divers), nous sommes également passionnés par l’Amérique du Nord (Canada et USA) où nous avons déjà fait une série de voyages touristiques sur une période de 35 ans, … notre premier voyage vers les USA datant en effet de 1980 …

Aux USA, comme au Canada, on se sent bien …, on s’y est toujours bien senti et on y a toujours été bien accueilli …

Cette fois, nous avons voulu y retourner en janvier 2015 : - pour quitter la morosité hivernale de nos régions durant cette période - pour flâner un peu au soleil en terre déjà largement connue … et ce sera donc la Californie du sud … et Las Vegas - pour découvrir une partie des USA que nous ne connaissions pas encore (à savoir la Floride et la Louisiane).

Le cahier des charges est donc clair : Repos et récupération en Californie (+ Las Vegas) et découverte des attraits essentiels de la Floride et de la Louisiane.

Ces deux pôles étant fort distants, voire assez incompatibles, un trait d’union entre eux s’imposait …

C’est là qu’un coup de chance s’est produit, à savoir la découverte de l’existence de croisières entre Los Angeles et Miami via le passage du Canal de Panama à cette époque de l’année.

Cette opportunité nous convenait parfaitement puisqu’elle faisait un lien « direct » entre Los Angeles et Miami, tout en nous permettant de faire une croisière et de découvrir très (trop) rapidement et très (trop) superficiellement malheureusement, des images du Mexique, du Costa Rica, de Colombie et de traverser le Canal de Panama.

Tenant compte que nous ne voulions pas dépasser les deux mois d’absence, notre calendrier fût donc le suivant de mi janvier à mi mars 2015 :

- deux semaines relax et cool en terrains connus en Californie - deux semaines de croisière entre Los Angeles et Miami en musardant le long de la riviera mexicaine avant de passer le canal de Panama - trois grosses semaines de découverte de la Floride et de la Louisiane

3) L’organisation et la préparation du voyage

Avant d’en arriver au récit de notre escapade, je me propose d’insister un peu plus largement que d’habitude sur la préparation et l’organisation de ce voyage. Expliquer un peu notre fonctionnement dans la préparation et la logistique peut peut-être aider à faciliter la réflexion de futurs nouveaux voyageurs.

Quand on est « jeune voyageur » avant que l’expérience (et les ans) ne vienne, il est précieux d’avoir l’éclairage de la manière dont d’autres s’y prennent. C’est dans cet esprit que j’ai développé un peu plus (voire trop) NOTRE fonctionnement. Que les vétérans du forum nous pardonnent …

La réussite d’un grand voyage est, pour nous, d’abord liée à la qualité de sa préparation et de son organisation avant départ.

Pour nous, la préparation fait partie intégrante du plaisir du voyage. Les 6 mois qui précèdent un tel parcours se passent à le préparer, à le mâcher, à y penser, à en rêver, à le peaufiner, à maltraiter internet, les guides, notre forum bien aimé, bref … c’est presque la plus belle phase du projet … et on se demanderait bien parfois, juste avant de partir, s’il est bien nécessaire de décoller, tant on l’a déjà fait de fois dans sa tête, ce voyage … (et aussi parfois parce qu’on a un peu peur d’être, parfois, déçus …)

Avertissement : Attention, ce qui sera mentionné dans la suite constitue « My Practices » et non « The Best Practices ». Autrement dit, il s’agit de nos pratiques convenant à notre personnalité et à notre mode de fonctionnement, sans autre prétention.

Et puis, quand même … comme le signale le sage adage « Chacun fait son lit comme il veut se coucher … ».

Micy
Open

You might also like