Discussions similar to: votre visite Québec
FR
Voyage en famille Québec - Ontario - New York août 2016
Bonjour,

Nous sommes une famille de 2 adultes et 4 ados/enfants de 16 , 14, 12 et 9 ans. Notre voyage se déroulera du 2 au 26 août 2016. Nous avons essayé de monter un programme où chacun puisse trouver de l'intérêt, ce qui n'est pas toujours évident. Les distances ont été calculées sur Google Maps et les temps sont donnés sans les arrêts et sans perturbation. Aucun hôtel n'est réservé à ce jour.

Après des 1ères recherches, notamment sur ce forum, nous avons établi une ébauche de notre voyage que je vous soumets aujourd'hui : J1 : arrivée Montréal J2 : récupération voiture de location. Route pour Québec via le chemin du Roy à partir de Trois Rivières. Arrêts en cours de route (pas définis). Selon heure d'arrivée, traversier AR pour Lévis pour vue sur la ville. Nuit Québec. 300 kms / 4h00 sans arrêt J3 : Parc de la Jacques Cartier. Baignade et/ou canoé et/ou ballade. Nuit Québec. 120 kms/2h00 AR J4 : Visite Québec (ou inverse avec J3 en fonction du temps). Nuit Québec J5 : Chutes de Montmorency. Visite Baie St Paul, baignade. Nuit secteur Baie St Paul. 110 kms/1h30 J6 : Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Baignade et/ou canoé et/ou ballade. Nuit secteur Baie St Paul. 95 kms/2h00 AR J7 : Isle aux Coudres. Nuit secteur Baie St Paul. 60 kms/1h00 AR + tour de l'île J8 : Parc des Grands Jardins matin. Ballade. Route 381. Route sud du fjord. Arrêts non définis. Nuit près du PN du fjord du Saguenay. 175 kms/ 2h30. J9 : PN du Fjord du Saguenay. Ballade sentier du Cap Trinité. Nuit près du PN du fjord du Saguenay. J10 : Route pour Tadoussac. Visite CIMM + ballades. Centre d'observation du Cap de Bon Désir (ou lendemain matin selon temps et meilleure période d'observation ??). Nuit Grandes Bergeronnes. 140 kms/2h15 J11 : Centre d'observation du Cap de Bon Désir (si pas fait la veille). Route nord du fjord. Arrêt Baie Ste Marguerite, sentier jusqu'au point d'observation. Visite Ste Rose du Nord (durée arrêt en fonction du temps disponible). Nuit au bord du lac St Jean. 300 kms/3h45 J12 : Zoo de St Félicien. Nuit au bord du lac St Jean. J13 : Visite Val Jalbert matin. Route pour le PN de la Mauricie. Nuit dans le parc. 300 kms/3h45 J14 : Baignade et/ou canoé et/ou ballade dans le PN de la Mauricie. Nuit dans le parc. J15 : Route et visite Upper Canada Village. Nuit secteur. 330 kms /3h15 J16 : Matin : route pour Gananoque et visite des 1000 îles en bateau. 110 kms/ 1h15. Puis route pour Toronto. Nuit Toronto. 300 kms/2h45 J17 : Visite Toronto. Nuit Toronto. J18 : Route Niagara Falls. Visite chutes. Nuit Niagara Falls. 130 kms/1h30 J19 : Fashion Outlet (ben oui, pour les filles ...) : celui de Niagara Falls ou en connaissez-vous un autre intéressant sur la route de New-York ? Nuit Syracuse (ou autre selon arrêt fashion outlet). 265 kms/2h45 J20 : Route New York. Visite fin AM. Nuit New York. 400 kms/3h45 J21/J22/J23 : New york J24 : 2 options : - route Montréal. Nuit Montréal. 600 kms/6h00 - arrêt en cours de route puis fin de la route J25 J25 : visite Montréal. Voiture à rendre vers 20h30. Retour en France.

Voilà, notre programme à ce jour. Nous n'avons pas prévu de croisière aux baleines pour l'instant. Nous sommes très partagés entre en faire une, notamment pour les enfants, et la paix et la préservation de ces mammifères. Ceci dit, nous allons au zoo ... pas sûr que ce soit mieux !!!

Toutes suggestions et conseils seront précieux pour nous. Merci d'avance et bon dimanche !
Open
24 jours au Canada (et Québec): recherche de bons plans
Bonjour à tous, nous nous envolerons dans quelques jours pour réaliser un des rêves de mon mari : voir le canada.

Nous partons à 2 familles 2 adultes 2 ados et 2 adultes 1 ado . Notre voyage se fait une 3 parties.

J1 à 5:1ere partie l'Ontario

J1:nous arriverons à Montreal en début d'après midi , avons loué un dodge et partons pour passer notre 1ere nuit au super 8 de Brockeville. J2: matinée croisière 1h aux milles iles départ de Gananoque puis direction Toronto avec pique nique à kingston au fort Henry, soirée à la tour CN avons loué appartement à Toronto via homelidays J3: matinée toronto, puis départ pour Niagara on the lakes et les chutes du Niagara ( feu d'artifice le soir) J4: direction Ottawa, puis visite Ottawa J5 Ottawa ( parlement)

J6 à J19 visite en Camping car J6 : journée de folie nous quittons Ottawa pour Montreal où la 1ere famille récupère son camping car pour 8 alors qu'ils ne sont que 3! nous rendons la voiture et tout le monde se rend à Quebec pour prendre le second camping car en soirée si on n'arrive pas trop tard on fait les courses sinon on dormira sur la parking du wulmart J7: chute de Montmorency, direction parc jacques cartier J8: parc jacques cartier pour randonnée et canoe, J9: iles aux coudres, direction tadoussac J10 :excursion baleines aux escoumins direction baie comeau J11: traversée du saint laurent , J12:direction cap chat , gaspe camping petit gaspe J13et 14 parc forillon J15: perce puis direction carleton J16 direction St Flavie J17,18,19 retour quebec et visite quebec avons réservé au camping Juneau J20 :retour à 7 dans 1 camping car et Wendake , 3 rivière par chemin du roy direction Montreal

3eme partie J 21 : retour du 2eme camping car à Montreal J21 à 24 visite de Montreal: sommes en part hôtel: visite biodome, basilique, université et magasinage.

qu'en pensez vous? pas trop ambitieux?

merci d'avance pour vos remarques. PS a refaire je prendrais un vol direct Montreal Toronto le1er jour pour réduire le temps de route ..., j'aurais louer chez l'habitant pour rencontrer plus les québécois, mais cela nous aurait rendu moins libre car trouver chambre d'hôtes pour 7!!! Nous pensons dormir dans les camping UN MINIMUM mais on aimerait rencontrer les gens un maximum. Avez vous des idées?

Un grand grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée
Open
Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013
Bonjour à tous! Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.

J1 : Paris-Montréal.

J2 : Montréal.

J3 : Montréal.

J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.

J5 : Québec.

J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul

J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges

J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...

J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord

J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien

J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie

J12 : St Alexis Pourvoirie.

J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.

J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.

J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.

- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.

- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?

- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.

- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?

- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?

- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
Open
Avis sur itinéraire au Québec et meilleur endroit pour observer les baleines?
Bonjour à tous! Nous ferons le tour de la Gaspésie en une semaine (possible? J'espère, mais si on n'arrive pas jusqu'au bout, tant pis c'est pas grave...) et je me demandais quel est le meilleur endroit pour voir des baleines... Tadoussac? Saint Anne des Monts? Gaspé? Percé? Voici l'itinéraire que nous avons prévu. Je vous préviens de suite, c'est assez rapide mais moi je ne souhaite pas rester 2 nuits dans le même camping, le but étant de voir le maximum de choses. Mais si on se sent vraiment bien quelque part, on n'ira pas jusqu'au bout et on restera là où on en a envie... Vendredi 11 juin : départ de Montréal pour Québec : visite Québec Samedi : Route jusqu'à Tadoussac : balades, baleines Dimanche : Traversier Escoumins - 3 pistoles : Parc national du Bic Lundi : Matane ou Sainte Anne des Monts : rando ou baleines Mardi : Gaspé : baleines ou randos Mercredi : Percé et l'île de Bonaventure Jeudi : journée consacrée au retour, on s'arretera vers St Jean Port Joli Vendredi : retour sur Montréal, décollage pour Paris vers 20h

Qu'en pensez vous? Faisable? Y'a-t-il d'autres arrêts plus intéressants à faire ? Où faire l'excursion pour les baleines? Merci pour vos bons conseils... ilo
Open
Avis sur circuit Gaspésie - Québec - New York
Bonjour à tous,

Je pars au Canada du 4 au 27 Juillet avec ma copine nous aimerions avoir un avis sur le parcours que l’on a prévu :Est-ce, selon vous, réalisable ? Il y a-t-il des choses à voir absolument que l’on n’a pas prévu ? Le temps d’arrêt pour chaque étape vous parait il correct ? Hôtel ou restaurant à conseiller ? Enfin on est preneur de tous conseils…Voici le parcours :04 Juillet : Arrivée à Montréal à 17h, soirée à Montréal 05 Juillet : Visite de Montréal puis départ (on loue une voiture) en milieu d'après midi (voire le matin) vers Québec Prendre de Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Montmagny ou Rivière du Loup, dormir là bas. 06 Juillet: o Parc du bic – rimouski o Jardin de metis - grand metis o Ste Anne des monts - Dormir a grande vallée: http://www.hmgvm.com/coordonne.htm 07 Juillet : o parc de la gaspésie - chemin vers le Lac-aux-Américains o Longer la cote (route 132) jusqu'à Gaspé - Parc national de Forillon 08 Juillet : Cap Bon Ami - Cap Gaspé - Randonnée "La chute" 09 et 10 Juillet : Percé : visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure - rocher percé 11 Juillet : Continuer la route 132 jusqu'à la baie Des Chaleurs 12 et 13 juillet : Revenir vers Rivière du Loup ou Trois-Pistoles pour prendre le traversier vers St-Siméon ou Les Escoumins (rive nord du fleuve) 14 Juillet : Visiter Tadoussac + Croisière Baleines 15 juillet : o fjord du Saguenay o Lac st Jean : Gite du voyageur à ROBERVAL 16 Juillet : o région de Charlevoix o Ste Anne de Beaupré (basilique) o gorges de la rivière Ste Anne. o parc des Hautes Gorges 17 et 18 Juillet : Visite Québec + Chutes Montmorency + Ile d'Orléans 19 Juillet : Visite Québec + Retour vers Montréal au soir (ou le lendemain ?) 20 Juillet : Visite Montréal + Départ vers New York en bus le soir 21 Juillet : Arrivée NY le matin + Visite NY (Upper west side: central park, columbus circle, Maine memorial et Riverside park) 22 Juillet : Visite NY (Statue de la Liberté (juste par bateau), Battery Park, Wall street, Ground zero, Trinity church, Brooklyn Bridge (traversée à pied)) 23 Juillet : Visite NY (Greenwitch Village et Soho) 24 Juillet : Visite NY (Empire State Building (montée au dernier etage), Saint Patrick's Cathedral) 25 Juillet : Visite NY (Times Square, Rockfeller center) + Départ vers Montréal le soir 26 Juillet : Visite de Montréal, soirée à Montréal 27 Juillet : Visite de Montréal, retour en France à 20h. On ne fera pas forcément tous ce qu’il y a indiqués mais ce sont en gros les étapes prévues.

Selon vous, en dehors de Montréal, Québec et New York, faut il réserver des hôtels ou il sera possible d’en trouver au jour le jour ? (en Gaspésie et au nord de Québec).

Merci beaucoup a tous.

Sylvain.
Open
Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal?
Bonjour , je prépare un voyage dans la région du Quebec pour septembre. Le séjour se fera du 10 au 27 septembre à 2. Voici mon trajet : Du 10au 14 : visite de Montreal . Arrivé vers 12h le 10 ce qui nous laisse 3 jours et demi pour visiter. Que pensez vous de l'hotel du fort

du 14 au 15 route vers Shawinigan ou grand mére via St Alexis des monts : que voir

du 15 au 17 Route vers Roberval 2 nuits à Roberval avec le 15 stop à Val Jalbert et le 16 visite du zoo de St Felicien

du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean

Du 18 au 20 Tadoussac avec le 18 route via les Fjords et le 19 croisiere baleine

Du 20 au 22 Baie Saint Paul le 20 route pour profiter des villages et le 21 visite du parc Hautes Gorges

Du 22 au 25 Quebec . LE 22 route avec stop au canyon de St Anne , St Anne de Beaupré et ile d'Orleans. Le 23 et 24 visite Quebec : que faire?

Du 25 au 26 route vers trois rivieres avec stop aux chutes de Montmorency

Du 26 au 27 route vers Montreal. Départ le 27 en fin d'aprés midi.

Voila qu'en pensez vous? Je pense réserver dans des BandB pour toutes les nuits sauf Montreal et Quebec. Les étapes qui me posent problême sont les premieres , je ne sais quoi voir entre Shawinigan et Roberval.

Merci pour vos réponses
Open
À quelle saison partir en voyage à Montréal?
Bonjour tout le monde, Je souhaite partir à Montréal mais je ne sais pas à quelle saison...?? Je pensais partir à Noël mais j'ai peur des températures basses et de ne pas pouvoir faire d'activité au grand air et ainsi de ne voir aucun paysage. Merci d'avance 🙂
Open
Séjour "Magie blanche" d'Air Transat au Québec
Bonjour , nous partons dans votre beau pays du Québec le 23 janvier 2015 petite visite de Montréal puis quebec puis 4 nuits a là pourvoirie du lac blanc à Saint Alexis des monts pour des activités hivernales quel temps fait il ? Il y a il de la neige? Quelqu'un connaît? Merci
Open
Circuit dans la région du Québec
Bonsoir les Quebeçoise et Québeçois

Nous sommes en train d'organisés notre circuit dans votre région Nous aimerons avoir un avis sur le circuit que je vous propose:

Arrivée à Montréal à 2h 30 2 jours dans cette ville puis départ vers le Lac Saint Jean 3 jours puis départ vers le Saguenay 3 jours puis départ vers Tadoussac 3 jours si possible voir les baleines? puis départ de Tadoussac ou de ses environs vers Quebec côté région Charlevoix 3 jours 3 jours de visite à Quebec et ses environs 1 Jours pour le retour entre Québec et Montréal départ pour la France avion vers 23 h

C'est un circuit qui me parait raisonnable. QU'EN PENSEZ VOUS? Si possible de nous renseigner selon ce cuircuit quels sont sites les plus importants à visiter?

Merci par avance
Open
Autotour au Québec
Bonjour a toutes et a tous,

Neophyte sur ce site, je me lance....😊

Apres un premier voyage (stage) au québec il y a trois ans, je souhaite "achever" (le peut-on?) la visite de cette belle région. Je projette donc avec des amis un autotour "nature et traditions" de trois semaines en juin-juillet de cette année.

Le programme actuel serait un trajet Montreal-Québec-Rivière du loup-tour de Gaspesie-Tadoussac-lac st jean-Charlevoix-Québec-Montreal. Est ce une bonne option? Que risque-t-on de louper?

Je cherche aussi des infos sur: les locations de voitures (agence, prix, ...). Vaut-il mieux louer directement a l'aeroport ou des que l'on veut sortir de Montreal? les possibilités de camping (doses d'antimoustiques prevues!) les "bons plans" et les choses a eviter (principalement les pièges a touristes)

C'est relativement vague comme demande mais suis ouvert à toutes suggestions...

Merci
Open
Itinéraire au Québec
Bonjour à tous,

un grand merci d'avance sur vos avis et idées sur notre itinéraire au Québec sur 16 jours complets entre le 19 aout et le 4 septembre :

J1 : arrivée à Montreal J2 : trajet vers le Saguenay - nuit dans le parc de la jacques Cartier J3 à 6 : randos dans le parc du Saguenay et Tadoussac (sortie baleines) J7 : trajet vers St Anne des Monts J8-12 : parc de la Gaspésie : randos J13-14 : retour et visite de Québec J15-16 : visite de Montreal

Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse également de bonnes idées/circuits randos dans les parcs, on est bon marcheurs !

Ensuite on aimerait vraiment voir un spectacle de théatre d'improvisation, mais pour le moment je n'ai pas réussit à trouver sur le web de spectacles dans la période de notre voyage (19/08 - 4/09), connaissez vous les sites web ? ou adresses sur Montreal/Québec ou ailleurs de café/théatres où ont lieu les spectacles ?

un grand merci pour vos réponses ! :)

Pauline
Open
Incontournables du Québec?
Bonjour à toutes et tous,

Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.

Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean

Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??

Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Open
Trois semaines au Québec avec deux enfants
Bonjour à tous, Tout d'abord merci de prendre autant de plaisir à nous faire partager votre amour du Québec. J'en profite très égoïstement pour vous demander des conseils. Nous avons 2 enfants, de 9 et 13 ans et nous partons ensemble cet été rejoindre des amis à Montréal. Nous allons profiter d'eux environ une semaine. Il nous restera donc environ une bonne dizaine de jours pour se promener. L'objectif est de bouger sans faire trop de kms d'un seul coup ou alors de rester au moins quelques jours au même endroit quand nous faisons une longue route. Et comme nous voyageons avec des enfants, il faut trouver le juste milieu entre activités "culturelles" et activités "ludiques" comme des parcs, des jeux d'eau ...j'ai un peu "pottassé" notre itinéraire tout en sachant qu'il faudra en enlever (pas question de courir !!) :

2 nuits Montréal à l'arrivée + le retour environ une semaine avec nos amis à montréal

Deschambault (ravissant petit village ?) Parc national de la Mauricie ? Québec = 5 jours / 4 nuits ?

Château Frontenac / Plaines d’abraham / musée de la civisisation / 1 j = Village vacances Valcartier Village traditionnel huron wendat La chute montmorency

Le Canyon des chutes Sainte Anne Saint Joachim ?

Le parc des laurentides

Région Charlevoix Baie St paul

Le domaine Charlevoix

Port au Persil

St Paul- Rivière du loup Baie Sainte Catherine

Le Saguenay et le lac st jean

Petit Saguenay ? L’anse saint jean ? Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay

Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean / forfait Chambord Le village historique de Val Jalbert = 1 j

Félicien Zoo sauvage de Saint félicien 1 j Le moulin des pionniers

Sainte Rose du nord (Croisière sur la marjolaine ?) Tadoussac La route des baleines

Rivière du loup Traversier pour St Siméon (Charlevoix) Rimouski Le canyon des portes de l’enfer (passerelle suspendue)

La Gaspésie Métis-sur-Mer Les jardins de métis Rimouski - Cap Chat D’arbre en arbre Le parc national de la gaspésie

Comme vous pouvez le constater, je tatonne vraiment et j'ai du mal avec les croisières (ou les prendre, en faire plusieurs ...)

Merci par avance et à très bientôt

Corine
Open
Programme pour 16 jours entre Québec et Washington avec 2 enfants
Bonjour,

J'ai réservé il y a quelques semaines un vol vers Montréal du 6 au 22 avril Au départ juste pour visité le Canada mais comme beaucoup d'activité ne sont pas disponible dans l'entre deux saisons je m'oriente vers un voyage Canada/USA

Nous somme 2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans Premier voyage en Amérique du nord, plutot habitué a voyager en Asie.

Les demandes d'AVE sont faites et acceptées, pour les USA il faudra remplir un document en passant la frontière apparemment.

Voila le programme au quel j'ai pensé pour le moment :Merci pour vos conseils !

J'ai eu un peu de temps pour étudier un programme et au vue du nombre de chose fermer en demi saison j'ai pensé a un mixte Canada/USA

Voici le programme pour le moment :

J1/ 6 avril : Arrivé a l'aéroport → hotel On récupère la voiture de location puis nuit en hotel ou airbnb

J2/ 7 avril : Déjeuner puis direction Québec (3H de route), visite de La Vieille prison de Trois-Rivières sur la route et installation au logement. Nuit a Quebec

J3/ 8 avril : Direction Montmagny, pour balade en traîneau a chien. (1h de route) Nuit a Quebec

J4/ 9 avril : Visite de quebec si mauvais temps aquarium de Quebec Citadelle de Quebec Musée de la civilisation Patinarium au mega parc Nuit a Quebec

J5/ 10 avril : Site Traditionnel Huron Randonné en raquette au Parc de la Mauricie (en fonction du temps et si ouvert) ? chutes de Montmorency Nuit a Quebec

J6/ 11 avril : Visites de Quebec (celles dont on a pas eu le temps les jours précédent) Route vers montreal (2H45), Nuit a Montreal

J7/ 12 avril : Visite de montreal Mont-Royal Montréal souterrain Avez vous d'autres idées ? Nuit a Montreal

J8/ 13 avril : Parc Omega (1H30 de route) Nuit a Kingston (direction Niagara) (2H30 de route)

J9/ 14 avril : Route vers Niagra (3H50 de route) Cabane a sucre ? Nuit a proche Niagara

J10/ 15 avril : Chute du niagara Nuit a proche Niagara

J11/ 16 avril : Route vers le village amish (5H30 de route) Une activité sur la route ? J'ai rien trouvé :s Nuit a proximité

J12/ 17 avril : Visite du village amish Des idées pour trouver des villages amish a visiter ? Nuit a proximité

J13/ 18 avril : Route vers Washington, (2H30), visite du capitole, maison blanche le Pentagon Nuit a Washington

J14/ 19 avril : Visite de Washington visite du musée « Air et Espace » Musée national des Amérindiens Repas puis route vers New York (4H) Nuit a New York

J15 et 16 / 20 et 21 avril : Visite de new york 2 nuits a New York Statue de la liberté Le Mémorial 11 Septembre et le quartier financier de Wall Street. Musée national des Amérindiens une messe gospel, les quartiers de Times Square, Broadway et ses théâtres, la chicissime 5ème Avenue, la cathédrale St Patrick, l’Empire State Building, Chinatown et Central Park

J17 / 22 avril : route vers Montréal (6h) et depart pour Paris

Qu'en pensez vous ? Savez vous si il est possible de louer une voiture au canada et de rouler aux USA ?

Merci d'avance
Open
Loueur de voiture intéressant sur Québec
Bonjour,

Nous serons dans la ville de Québec du 18 au 22 février prochain, et sur un précédent post il m' a été conseillé de louer une voiture car les autres moyens de transport en hiver restent limités.

Pourriez vous me conseiller des loueurs à prix intéressant et sérieux?

Merci pour vos réponses.

Et bonne année!

Emilie
Open
Avis sur agence au Québec, déplacements, hébergement?
Bonjour, je souhaiterai partir avec mon fils de 7 ans en sejour multiactivités (traineau a chiens, moto neige...) avec Aventuraid, qui est basé à Girardville. Connaissez vous cette base, et avez vous des avis a me donner sur eux? J'ai eu un bon retour d'une personne mais un moins bon d'une autre... Donc je ne sais pas trop a qui me fier...

Ensuite je cherche une petite ville ou une petite station de ski entre quebec et Girardville pour me poser 4 jours avant le retour en france, pour faire des ballades, de la luge... Quel endroit pourriez vous me conseiller, sachant que nous n'aurons pas de vehicule?

Derniere question: est il facile de se deplacer en bus à Quebec, je souhaiterai aller voir les chutes de Montmorency, et j'ai vu un parc pas tres loin. D'ailleur si vous avez d'autres idées de sorties avec enfant a faire ds les allentour de Québec, et aussi hébergement pas cher, je prend tout!! Car je suis perdu devant l'immensité de ce beau pays!!!

Merci pour votre aide et vos conseils bienvenus. A bientot.
Open
Itinéraire 15 jours au Québec
Bonjour a tous,

J'envisage sérieusement un voyage de 15 jours au Québec avec ma compagne fin septembre 2017 (du 18/09 au 02/10). Aussi, ne connaissant pas du tout cette région du monde, j'ai un peu vagabondé sur google et les forums de voyage. Après une très brève étude, j'envisagerai ce trajet (toute première ébauche): -Montréal -Mont-Tremblant -Trois Rivières -Lac Saint-Jean -Saguenay -Tadoussac -Québec

J'ai ainsi plusieurs questions. Cet itinéraire est-il envisageable en 15 jours? Les destinations choisies sont-elles intéressantes? Y'a-t-il d'autres endroits immanquables que j'aurai oublié? Quel temps accordé a chaque lieu (autre que les villes surtout)? Enfin, y allant fin septembre, le temps risque-t-il d'être compliqué?

Je vous remercie d'avance pour votre aide 🙂 Je me documente au fur et a mesure, du coup je m'excuse d'avance si le projet n'est pas encore très cohérent.
Open
Voyage en juillet Montréal + Québec + New York avec deux enfants
Bonjour, nous avons le projet d'aller à Montréal, chez des amis, en juillet 13. Nous aimerions profiter de ce voyage pour visiter, Montréal et alentours, bien sur, mais aussi aller passer quelques jours à New York. La durée totale de notre séjour est fixée à 3 semaines, et nous emmenons nos 2 enfants âgés de 7 ans et 9 ans. Avez-vous des bons plans pour faire l'aller-retour Montréal-New-York ? On pense y aller en train, mais il y a peut être une meilleure solution. Avez-vous un bon plan hôtel à New York, et des idées de visites qui pourraient plaire aux enfants? Montréal, Québec, y a t-il des événements particuliers en juillet ? Merci beaucoup à toutes les familles voyageuses, et à tous ceux qui voudront bien nous aider dans notre projet.
Open
Construction d'itinéraire pour le Canada et le Québec
Bonjour,

Au printemps 2013, avec l'association"voyager avec l'ataxie de Friedreich" nous souhaitons aller au Canada pour visiter ce pays, ses avancées, faire découvrir notre maladie, rencontrer d'autres associations .

Nous serions 10 ou 12 personnes, 5/6 personnes en fauteuils roulants (niveaux d'autonomie différents) et 5/6 accompagnateurs valides. La durée du séjour serait de 15 jours maximum, l'important est de prévoir des moments de repos pour prendre en compte la fatigabilité de chacun. Nous aimerions trouver des hébergements tous accésibles(hôtels, auberge de jeunesse ou gîtes), avec un minimum d'adaptation (douche à l'italienne, toilettes larges).

Pour le moment, notre itinéraire serait le suivant :

Arrivée TORONTO

nuit TORONTO

Jour 2: Toronto Niagara falls ( 160km)

Jour 3 : Niagara Falls Ottawa 6h

Jour 4 Ottawa

Jour 5 : Ottawa-Montréal 230km

Jour 6 : Montréal

Jour 7 : Montréal

JOUR 8: - MONTREAL QUEBEC 277KM

Jour 9 Québec

Jour 10 : Région de québec

Jour 11 : Québec trois rivières-Montréal

Jour 12 : Visite alentour Monréal

Jour 13 Montréal

Jour 14 Retour Paris

Merci de me dire si ça vous semble réalisable et n'hésitez pas à me donner des tuyeaux

Merci par avance
Open
Trajet au Canada (Québec et Ontario) en juin
Bonjour,

Nous partons pour le Canada en juin prochain, nous avons trouvé ce parcours qu'en pensez vous ? Les contraintes sont : Arrivée à Montreal en journée et départ de Toronto dans la matinée.

30 mai JOUR 1 FRANCE / MONTREAL 31 mai JOUR 2 MONTRÉAL / QUÉBEC 253 km – environ 2 H 46 01 juin JOUR 3 QUÉBEC / ST-FULGENCE 223 km – environ 2 H 43 02 juin JOUR 4 ST-FULGENCE (une nuit supplémentaire pour visiter la region) 03 juin JOUR 5 ST-FULGENCE / TADOUSSAC 112 km – environ 1 H 46 04 juin JOUR 6 TADOUSSAC / QUEBEC 214 km – environ 3 H 1 minute 05 juin JOUR 7 QUEBEC / MONTRÉAL 253 km – environ 2 H 47 06 juin JOUR 8 MONTREAL / LAURENTIDES 117 km – environ 1 H 18 07 juin JOUR 9 LAURENTIDES / OTTAWA - GATINEAU 145 km – environ 2 H 10 08 juin JOUR 10 OTTAWA - GATINEAU / REGION DES MILLE ILES 175 km – environ 1 H 55 09 juin JOUR 11 REGION DES MILLE ILES / TORONTO 286 km – environ 2 H 57 10 juin JOUR 12 TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO (ENV. 1H30 – 135 km PAR TRAJET) 11 juin JOUR 13 TORONTO / NEW YORK

J'ai rajouté une deuxieme étape à Montreal pour faire la coupure d'un long trajet et aussi parce on y passait qu'un seul apres midi le jour 1 (jour d'atterissage...) Idem pour Quebec, une deuxieme nuit pour faire la boucle.

Qu'en pensez vous ??

Merci pour vos commentaires

enensy
Open
Conseils sur circuit de vingt jours Ontario-Québec?
Bonjour,

Nous partons cet été 2013 au Canada et avons beaucoup d'hésitations sur notre circuit. Nous aimons mélanger la nature et les visites. Nous sommes 2 adultes et une petite fille qui aura 8 ans qui peut marcher pendant 2-3 heures, mais pas pendant 3 jours et qui aime visiter de beaux musées.

Voilà l'ébauche de notre circuit:

J1 : Bruxelles – Toronto J2 : Visite de Toronto J3 : Visite de Toronto et Visite de Niagara-on-the-lake (1H45 – 132 km) et logement à Sainte-Catharines (15’ – 20 km) J4 : Visite de Niagara et si possible feux d’artifice sur les chûtes (20’ – 20 km) J5 : Journée Outlets – côté américain et départ vers Hamilton (1H – 75 km) J6 : Visite d’Hamilton et départ vers Ganacoque (4h15 – 355 km) J7 : Ganacoque : croisière et/ou Fort Henry et trajet vers Cornwall (2h - 150 km) J8 : Visite d’Upper Canada Village et transfert vers Ottawa (1h40 – 98 km) J9-J10 : Ottawa J11 : Parc Gatineau et départ vers Montebello (2h – 130 km) J12 : Parc Oméga J13 : Parc oméga – Québec (4H – 364 km) et visite de Québec J14 : Visite de Québec J15 : Québec – visite de Baie Saint-Paul et logement au Parc National des Hautes Gorges de la Malbaie (4h18 – 220 km) J16 : Parc National des Hautes Gorges de la Malbaie et départ vers L’ Anse-Saint-Jean (2h30 – 95 km) J17 : Croisière sur le Ford et visite de Sainte-Rose-du-Nord J18 : Tadoussac – Sainte Catherine J19 : Trajet Tadoussac - Montréal J20 J21 : Montréal Nous hésitons encore pour visiter le Parc des Hautes Gorges et de faire la boucle par L'Anse-Saint-Jean car on pourrait visiter un parc plus proche de Québec (Parc National de la Jacques Cartier ou le Parc National des Grands Jardins) et faire la croisière sur le Ford de Saguenay au départ de Tadoussac). On pourrait ainsi récupérer un jour pour couper le trajet du jour 19 et avoir plus de temps sur Québec.

Que pensez-vous de notre circuit?

Merci de votre aide ...

Géraldine
Open
Avis sur circuit de trois semaines Toronto-Québec-Gaspésie?
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!) Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre. Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...). Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.

J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris

En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
Open
Trois semaines pour découvrir le Québec
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 3 semaines en famille au Québec pour cet été et je viens solliciter l'aide de ceux qui connaissent ces endroits et pourront me dire si ce projet est réalisable. En fait, tout me semble tellement beau et intéressant que j'ai beaucoup de difficultés à faire des choix. Voici notre projet d'itinéraire : - Arrivée aéroport de Montréal, voiture de location, 1ère nuit à Berthierville (musée Gilles Villeneuve et peut-être Odanak) puis direction Québec où nous voudrions rester 4, 5 ou 6 jours. - Sachant que notre prochaine étape sera le Saguenay-lac Saint Jean, nous hésitons entre la route qui passe par le parc Jacques Cartier (nous voudrions visiter ce parc pour la nature, les paysages, et pour voir des animaux) et la route qui passe par le Charlevoix. Sinon est-il possible de visiter l'un de ces endroits en partant de Québec et en revenant y dormir le soir ? - Au lac Saint Jean, nous voudrions aller au zoo de Saint Félicien et peut-être au Val jalbert. - Ensuite, Tadoussac, Les Escoumins Faut-il faire le tour du lac Saint Jean ? Quel itinéraire serait le plus adapté ? Peut-on se fixer à un hébergement et se déplacer en voiture ? Ou vaut-il mieux fixer au moins 2 hébergements dans cette région ? Ensuite, nous hésitons : - remonter jusquà Baie Comeau, puis prendre un traversier pour Matane et nous rendre à Gaspé - ou traverser directement de Les Escoumins à Trois Pistoles et aller jusqu'à Gaspé. Là aussi, combien d'arrêts hébergements seraient les bienvenus? Quel parc nous conseillez-vous en Gaspésie ?

Ensuite, retour à Montréal avec peut-être une étape en cours de route. Restitution de la voirure de location et séjour en ville (6 ou 7 jours)

Je suis ouverte à toutes les suggestions (parcs, visites...). J'aimerai qu'il y ait le moins d'hébergements différents (faire et défaire les valises tous les jours 🏴‍☠️🏴‍☠️). Pour cela, y a-t-il des endroits stratégiques d'où on peut se déplacer facilement ?

Merci à tous ceux auront le courage de me lire et de me donner des éléments de réponse. 🙂🙂🙂

Magdaginka
Open
Notre voyage en camping-car au Québec - informations utiles et petits pièges à éviter!
Bonjour à tous!

Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!

Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:

Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal

Total = 2500kms parcourus.

Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!

Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.

Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.

Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)

Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).

Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !

Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....

En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.

Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.

Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.

Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.

Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!

Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !

Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !

Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !

Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.

Petits trucs à savoir et pièges à éviter :

- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!

Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!

Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!

A bientôt

Yann
Open
Compte rendu d'une semaine au Québec
Tout d'abord, un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage grâce à leurs conseils et suggestions.

Egalement un grand merci à André pour sa gentillesse et tout le reste (Cf post suivant: http://voyageforum.com/voyage/merci_zoolou_D3012955/ )

Voici notre séjour:

JOUR 1 : - Arrivée aéroport Trudeau deMontréal - Passage en douane+récupération des bagages - transfert dans le centre ville de Montréal via « la québecquoise » (billet à 25, 5$ par personne pour un A/ :R acheté au niveau des arrivées)) - Prise de chambreà l’hôtel+dépose bagages - Et là, surprise, nous arrivons à notre hôtel initial « le Lovely » et à notre grand étonnement, le receptionniste nous indique que soit la personne ayant enregistré la réservation ou soit la centrale de réservation (Late-rooms) s’est trompé et que la chambrte nous était réservée pour la veille et que pour une seule nuit et pour couronner le tout, l’hôtel a 4 chambres en réfection donc aucune possibilité de nous loger. Le receptionniste nous indique un autre hôtel avec les mêmes caractéristiques et qu’il sera au même tarif. Bref, nous nous dirigeons à l’hôtel « Visitel » situé sur la rue St Hubert et là, encore une surprise !!! On peut nous loger au même tarif sauf que là, nous devons en plus règler 16$ de taxes (qui étaient comprises dans la réservation initiale) et à cde tarif là, c’est sans petit déjeûners !!! Je vous jure, ça commençait bien !!!!! Bref, on s’acquitte de toutes les formalités et ENFIN, à nous la découverte de Montréal. - Visite du Quartier Latin et du centre ville+ repas chez « Mike’s » rue Ste Catherine JOUR 2 : - Visite biodome+tour et stade olympique via métro ligne verte direction Honoré de Beaugrand. - direction mont-royal via métro ligne orange direction Montmorency-repas sandwich au parc du Mont-Royal. - visite plateau Mont-royal- - Visite quartier Rosemont - direction le vieux port via métro ligne orange direction cote-vertu puis bus 515. - Tour sur le vieux port et sur laplace Jacques Cartier et ses alentours. - Pour cette journée, nous nous étions procuré à la station Berri /Uqam un billet touristique pour une journée à 9$ par personne. JOUR 3 : - Nous préparons nos valises et rendons notre chambre puis direction la gare centrale routière toute proche. - Nous avions acheté nos billets A/R pour Québec sur internet via Orleanexpress pour 160$ en tout. - Départ à 9h et arrivée à Québec à 12h15 et direction notre hôtel « Le Champlain situé au 115rue Ste Anne ) puis prise de la chambre et dépose bagages - Je n’ose pas vous dire que nous avons eu bien du mal à monter tout la haut car ça grimpe très dur, digne du Tour Mallet lors du dernier Tour de France Cycliste et surtout, nous étions chargé comme des mulets (pas ceux de Navarro ;) ) - Visite du Chateau de Frontenac, la terrasse Dufferin, la promenade des Gouverneurs, le tour des remparts. - Repas au pub St Patrick JOUR 4 - Visite des place Royale, de l’artillerie, d’Youville, Porte St Jean et Hôtel de ville - Visite des chutes Montmorency, Ile d’Orléans, basilique Ste Anne de Beaupré via le minibus « tour du vieux Québec » - Nous nous étions rendu la veille à l’office du tourisme pour un départ ce jour à 13h et pour 120$ pour 2 - Retour et souper au resto « Le St Jacques » rue St Jean. JOUR 5 - prise de contact et rdv avec André - Visite du site Huron à Wendake - Tout le monde m’avait prévenu donc j’étais averti que je perdrai mon temps, mais comme cette balade était surtout pour faire plaisir à ma blonde, nous l’avons tout de même effectué et quelle ne fut pas sa déception !!!! Donc, n’y allez pas !!! Il n’y a strictement rien à voir si ce n’est des superbes maisons traditionnelles J - Repas au resto du Fleuve (à la sortie de Ste Anne de Beaupré) sur la voie express - Visite de Charlevoix, de Baie St Paul, du Casino et du manoir « Richelieu » - Retour et souper au resto « casse-crêpes breton » rue St Jean Nous avons passé intégralement cette journée avec André (Zoolou sur VF) avec en premier lieu son « motorisé » puis son auto.

JOUR 6 - Visite de l’aquarium de Québec via le bus 25 (20 mns de trajet au départ de la place d’Youville) 2, 45$ le trajet et par personne puis 15, 50$ l’entrée au site. Encore une surprise, une fois acheté nos billets, la guichetière nous indique que les ours blancs ne seront pas visibles car ils sont en reproduction mais que si on le souhaite, nous pouvons assisté au déjeuner des morses !!!! C’était mignon mais franchement, j’aurai préféré voir ses ours blancs qui étaient le but principal de notre visite dans cet établissement L - Fins des achats - Traversier pour Lévis 2, 80$ la traversée A/R par personne - Très jolies vue de Québec et du château de Frontenac venue la nuit tombée ;) JOUR 7 - Préparations des bagages - Bus à la gare centrale de Québec direction Montréal - Dernier petit tour dans le centre ville et passage devant l’immeuble d’Immigration et Citoyenneté du Canada - Navette pour l’aéroport, enregistrement puis embarquement

Je ne vous cache pas que nous sommes partis le coeur gros comme ça et venant de ma blonde qui me dit » dommage qu’il y ait les enfants qui nous attendent, sinon je serai bien encore restée quelques jours » Cela ma scié les jambes, elle qui est tant attachée à son Pays-Basque... Mais pas d’autre choix que de retourner à la réalité :(

JOUR 8 -Arrivée à CDG à 8h45 puis retour à la maison à 9h30 et retrouvailles avec nos 2 loulous qui ont été choyé comme des princes (encore une fois me direz-vous) .

En résumé, nous n'avons pas trop "accroché" avec Montréal car pour nous, cela nous rappelle trop notre capitale et les gens respectueux mais sans plus. Le métro est très pratique, facile d'accès et dessert bien la ville associée au réseau de bus. A noter également de nombreux parcs où il est sympa de se poser et de regarder les "crunch".

Par contre, je pourrai qualifié la ville de Québec de "wahouuuuuuu", nous nous sentions comme chez nous, à l'aise, les gens avaient toujours un petit mot gentil ou un sourire à rendre et la nature est tellement si proche et si accessible.... J'arrête là car finalement, je ne suis pas objectif (pas de débat entre les Montréalais et les Québecquois svp :) ).

Comme vous avez pû le lire, nous avons énormément marché et j'ai dû rechargé mes piles pour l'appareil photo toute les nuits, soit environ 1000 photos de prises durant notre séjour.

Bref, je suis "tombé en amour" de cette ville et vais y retourner, à voir si cela sera en tant que touriste ou en tant que résident permanent.

Merci encore à vous tous pour vos précieux conseils et d'avoir pris la peine de me lire.

@ bientôt pour de nouvelles aventures.

Arnaud.
Open
Carnet de voyage au Canada (Ontario/Québec) en août 2014
Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard, je me lance dans le carnet de voyage pour notre séjour dans l'est Canadien en aout 2014. Le Forum m'avait été d'une grande aide pour déterminer les différentes étapes, j'espère que je pourrai contribuer également pour les prochains voyageurs ;) Nous avons voyagé à 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant 22 jours. Il s'agissait de leur 1er voyage. Ça restera un grand souvenir pour toute la famille. circuit assez classique je crois: arrivée à toronto niagara kingston/1000 iles ottawa parc de la mauricie lac st jean/st félicien ste rose du nord tadoussac charlevoix québec montréal

Pas très original, mais peu de regrets. :) sauf celui de ne pas avoir été en gaspésie, mais ca aurait été trop ambitieux : En 22 jours, clairement, c'était difficile d'en ajouter sans avoir à courir. Ça fait 2300km de trajet: pas excessif si on ramène ça au nombre de km par jour, mais les enfants ont fini sur les genoux...

nous avons loué une voiture que nous avons gardé tout le séjour (trouvé via authentikcanada à un prix raisonnable), de taille type Megane: clairement, il ne fallait pas plus petit pour se trimbaler les valises pendant tout le séjour! Nous avons loué la plupart de nos hôtels via booking, sauf 2 ou 3 gites trouvés sur ce forum même... ;)

allez hop, c'est parti pour le détail!
Open
Vos meilleures visites sur le chemin du Roy entre Montreal et 3 rivières?
J'ai encore quelques questions concernant cette partie de mon futur périple : Montreal > Trois -Rivière > Grandes Piles > Lac Edouard.

Sur le chemin du Roy entre Montreal et Trois rivières, j'ai regardé le site ( http://www.lecheminduroy.com/fr/ ) mais il y a beaucoup (trop) de choses : comment faire le tri ?

- Est-ce qu'il y a un site en particulier que vous auriez visité et qui mérite un arrêt ? (Magasin général LEBRUN, autre ???);

- Est-ce que le centre ville de Trois rivières mérite le détour (d'une heure) ? Si oui, est-ce que c'est une grande ville et est-ce que le centre ville est facilement accessible lorsque l'on vient de Montreal (accès, parking etc...), ?

Sinon, pour info, j'ai trouvé une carte qui fait état des travaux routiers et qui n'est pas mal faite du tout, elle indique même les aires de pique nique ICI
Open
Avis sur itinéraire de deux semaines à l'est du Canada
Bonjour 🙂 Nous comptons partir avec un couple d'amis en sep 2007 (en autotour) et je vous mets le périple que nous avons prévu de faire afin que vous nous disiez ce que vous en pensez

2 nuits vers Toronto (pour aller voir les chutes du niagara ) 1 nuit vers Ottawa (pour les 1000 iles et le musée des civilisations) 1 nuit Montréal 2 nuits Quebec 1 nuit vres Rimouski 1 nuit vers Maria 1 nuit vers Perce 1 nuit près de Matane 1 nuit près deTadoussac (on a presque décidé que nous ne ferions pas l'excursion des baleines) 2 nuits près du lac Saint jean (on voudrait dormir 1 nuit en tipi au village Innusit) 1 nuit près du lac Edouard (Grand Mère ? pour le survol en hydravion) 1 nuit a Montréal

Est ce c'est faisable en deux semaines (il y aura deux chauffeurs) ? Est ce qu'il ne fera pas trop frais la dernière semaine de sept et la première d'octobre ? Est ce que les couleurs d'autonme seront arrivées?

On n'est pas fixé vraiment sur le choix des villes où dormir (ce qui compte c'est l'itinéraire) et on peut rajouter une ou deux nuits On aimerait bien dormir en gite ou chez l'habitant ou en bed and breakfast (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose ) Si des forumeux en connaissent des sympa sur notre trajet je suis preneuse Merci beaucoup d'avance pour vos réponses A + Marcalamar 🙂
Open

You might also like