Hello,
le grand départ est pour bientôt (5 novembre) et nous avons pas mal de médicament à prendre suite à nos différents traitements (non lié au voyage).
Je voulais savoir si il est préférable de les laisser dans leur emballage (sans la boite en carton) mais avec leurs protections + une sachet type zip-loc, ou pouvons nous sortir chaque médicaments et les mettre dans une boite type pilulier ?
Dans un pilulier j'ai peur qu'ils prennent l'humidité non ? Dans une boite rigide j'ai peur qu'avec la pression les médicaments ne soit pas en super forme lorsque j'en aurais besoin 😉
Dans tout les cas merci pour votre aide et bonne fin de journée.
Nicolas.
Salut à tous,
je pars en "tour du monde" début mai prochain, à moto principalement, mais je compte aussi faire un bout de route à pied, avec un sac à dos (en asie du sud est et îles entre l'indo et la nouvelle calédonie). Ayant déjà beaucoup investi dans la moto et l'équipement adéquate, j'aimerai limiter l'investissement pour le sac à dos, si possible. Pour la contenance, 50L me semble largement suffisant, je ne prendrai pas de tente, et probablement pas non plus de matos de camping, excepté duvet, matelas, hamac et moustiquaire.
Chez décathlon, j'ai essayé différent sac, et le Forclaz easyfit (différent du forclaz normal) est celui qui me semble le plus confortable. On a presque envie de le porter.. Mais, car il y a toujours un mais : il n'est pas pratique du tout pour voyager : une poche en bas, ok c'est pratique mais c'est facile à ouvrir et à vider.. par n'importe qui. Idem pour la poche principale, la fermeture est centrale et le zip bloqué en bas, soit à la porté de n'importe qui. De plus, les boucles ne sont pas en métal. Un cadenas là dessus ne serait que dissuasif, mais après tout, ça suffit peut être.
Connaissez vous d'autres sacs à prix très abordables, mais qui soient un peu mieux pensé pour le voyage ? Je débarque un peu dans l'univers des sacs, je me suis documenté à fond sur 10 000 autres trucs, mais là je m'y prend un peu tard.
Merci à tous pour votre aide !! 🙂
Chez décathlon, j'ai essayé différent sac, et le Forclaz easyfit (différent du forclaz normal) est celui qui me semble le plus confortable. On a presque envie de le porter.. Mais, car il y a toujours un mais : il n'est pas pratique du tout pour voyager : une poche en bas, ok c'est pratique mais c'est facile à ouvrir et à vider.. par n'importe qui. Idem pour la poche principale, la fermeture est centrale et le zip bloqué en bas, soit à la porté de n'importe qui. De plus, les boucles ne sont pas en métal. Un cadenas là dessus ne serait que dissuasif, mais après tout, ça suffit peut être.
Connaissez vous d'autres sacs à prix très abordables, mais qui soient un peu mieux pensé pour le voyage ? Je débarque un peu dans l'univers des sacs, je me suis documenté à fond sur 10 000 autres trucs, mais là je m'y prend un peu tard.
Merci à tous pour votre aide !! 🙂
Bonjour,
Nous voyageons depuis quelques mois avec Zip World. C'est une agence sérieuse mais leur concept 100% mail a vraiment ses limites d'autant qu'il faut composer avec les décalages horaires (pour notre part, ils sont basés à Bangkok). De ce fait, nous regrettons notre choix car cela devient vraiment un problème si vous souhaitez changer vos dates de vol. Nous vous conseillons de choisir un prestataire avec un interlocuteur en ligne même si cela coûte un peu plus cher. Sur la durée, vous apprécierez de pouvoir communiquer par téléphone et connaitre toutes les disponibilités en direct (impossible par mail).
En cas de changement ou modifications de vol, vous ne pouvez pas les appeler et ceci vous fait perdre du temps et de l'argent. Plus vous attendez plus il est difficile de réserver d'autres vols et des logements. Il suffit qu'une information soit oubliée dans le mail et vous perdez 1 jour supplémentaire (à ce rythme, nous perdons vite 1 semaine). Cela peut avoir des conséquences financières sur le reste du voyage. Si vous avez 2 interlocuteurs comme c'est notre cas, vous constaterez que les infos peuvent être contradictoires.
Sur l'Amérique du sud, ils ne sont pas de bons conseils. Achetez vos billets LAN et TAM en direct, ce n'est pas plus cher, vous avez plus de possibilités, plus de flexibilité et c'est plus rapide de confirmer une option (plutôt que d'attendre des mails de confirmation ou des horaires détaillés). Les agences LAN sont ouvertes 7/7j dans les grandes villes et lieux touristiques.
Pour conclure, nous vous conseillons vraiment de choisir un prestataire qui vous permet d'échanger par téléphone lors de votre tour du monde.
Nous sommes à votre disposition pour partager notre expérience avec Zip World.
Nous voyageons depuis quelques mois avec Zip World. C'est une agence sérieuse mais leur concept 100% mail a vraiment ses limites d'autant qu'il faut composer avec les décalages horaires (pour notre part, ils sont basés à Bangkok). De ce fait, nous regrettons notre choix car cela devient vraiment un problème si vous souhaitez changer vos dates de vol. Nous vous conseillons de choisir un prestataire avec un interlocuteur en ligne même si cela coûte un peu plus cher. Sur la durée, vous apprécierez de pouvoir communiquer par téléphone et connaitre toutes les disponibilités en direct (impossible par mail).
En cas de changement ou modifications de vol, vous ne pouvez pas les appeler et ceci vous fait perdre du temps et de l'argent. Plus vous attendez plus il est difficile de réserver d'autres vols et des logements. Il suffit qu'une information soit oubliée dans le mail et vous perdez 1 jour supplémentaire (à ce rythme, nous perdons vite 1 semaine). Cela peut avoir des conséquences financières sur le reste du voyage. Si vous avez 2 interlocuteurs comme c'est notre cas, vous constaterez que les infos peuvent être contradictoires.
Sur l'Amérique du sud, ils ne sont pas de bons conseils. Achetez vos billets LAN et TAM en direct, ce n'est pas plus cher, vous avez plus de possibilités, plus de flexibilité et c'est plus rapide de confirmer une option (plutôt que d'attendre des mails de confirmation ou des horaires détaillés). Les agences LAN sont ouvertes 7/7j dans les grandes villes et lieux touristiques.
Pour conclure, nous vous conseillons vraiment de choisir un prestataire qui vous permet d'échanger par téléphone lors de votre tour du monde.
Nous sommes à votre disposition pour partager notre expérience avec Zip World.
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai écris mon mail sur zip world et que j'ai envoyé le commentaire, la page de demande de connection me demandant mes identifiant s'est à nouveau ouverte.
J'ai un vol le 29 décembre qui n'est pas très clair concernant le transit, et nous sommes le 23 décembre. Ok, je sais bien qu'ils ne bossent pas pendant les fêtes mais... là ça m'inquiète. D'autant plus, quand c'est après la demande de clarification qu'il y a un "bug" sur le site. J'ai déjà été "emm.." avec des transits et là, si je ne peux pas les joindre, je sens que ça va me gonfler gravement.
Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?
Bonnes fêtes à tous où que vous soyez dans le monde...
Lorsque j'ai écris mon mail sur zip world et que j'ai envoyé le commentaire, la page de demande de connection me demandant mes identifiant s'est à nouveau ouverte.
J'ai un vol le 29 décembre qui n'est pas très clair concernant le transit, et nous sommes le 23 décembre. Ok, je sais bien qu'ils ne bossent pas pendant les fêtes mais... là ça m'inquiète. D'autant plus, quand c'est après la demande de clarification qu'il y a un "bug" sur le site. J'ai déjà été "emm.." avec des transits et là, si je ne peux pas les joindre, je sens que ça va me gonfler gravement.
Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?
Bonnes fêtes à tous où que vous soyez dans le monde...
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer un voyage tour du monde en 3 mois.
Nous avons vu l agence zip world qui propose des tarifs très intéressants. Je ne trouve pas d avis de voyageurs récent ayant eut recourt à cette agence.
Si vous avez fait l expérience zip world, pourriez vous nous la faire partager ?
Merci d avance et impatiente de pouvoir rejoindre le groupe des tourdumondistes 😎
A bientôt
Elodie
Nous sommes en train de préparer un voyage tour du monde en 3 mois.
Nous avons vu l agence zip world qui propose des tarifs très intéressants. Je ne trouve pas d avis de voyageurs récent ayant eut recourt à cette agence.
Si vous avez fait l expérience zip world, pourriez vous nous la faire partager ?
Merci d avance et impatiente de pouvoir rejoindre le groupe des tourdumondistes 😎
A bientôt
Elodie
Bonjour à tous,
Nous partons fin novembre en tour du monde .
Voila le parcours: Paris-asuncion///rio-salvador///caracas-la havane-kingston-miami///los angeles-papeete-bangkok///moscou-paris. Durée de 9 mois environ.
Demande 2 devis personalisés chez Travel nation et Zipworld.
Travel nous répond 3 jours après puis j'ai un contact téléphonique .Un premier devis, quelques modifs et 1 jours aprés autre devis.Notre conseiller evan nous propose également de rechercher des billets transmongolien à bon prix.On attends de voir sinon on les prendra sur place.
Zip world après 3 messages de notre part et voici la réponse 8 jrs aprés: Votre trajet ne correspond pas à nos packages ...prenez vos billets chez l'autre agence. merci .?????? Rien d'autre...🤪
Trés étonnée de leur réponse c'est pas trés professionnel ou alors ils ont plus le temps de se casser la tête pour les clients .Notre parcours n'est pas non plus très compliqué et nous avons un budget billets qui correspond .
Déçus
Cela vous est -il déjà arrivé ?
Merci
Bonjour,
Je suis en train de préparer un tour du monde pour juillet 2013 avec mon mari et nous devons choisir nos billets d'avion tour du monde. Nous avons fait 2 devis chez Travel Nation et Zip World (le second un peu plus intéressant), et j'ai eu un très contact dans les 2 cas.
La réputation de TN n'est plus à faire, en revanche il y a très peu de retours sur Zip, qui pourtant est le prestataire pour lequel j'opterais le plus...
Avez-vous des retours récents sur cette agence, et ses services une fois partis en voyage ?
Merci d'avance de me répondre dès que possible... Je dois me décider d'ici la fin de la semaine.
Céline
Céline
Nous sommes en contact avec zipworld qui est très réactif et semble de bon conseil.
Ils annoncent que les changements de dates pour les vols sont gratuits si la modification est effectuée par leurs soins.
C'est une différence notable avec d'autres agences.
Est-ce que parmi vous quelqu'un l'a expérimenté ? bonne ou mauvaise expérience ?
un grand merci car il serait temps pour nous de se décider.
Bonjour,
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année. Les vols sont les suivants - Bruxelles Mascate - Mascate Rangoun - Rangoun Manille - Manille Quennstown - Auckland ile de Paques - Ile de paques Santiago - Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage. Courtes escales à chaque fois.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année. Les vols sont les suivants - Bruxelles Mascate - Mascate Rangoun - Rangoun Manille - Manille Quennstown - Auckland ile de Paques - Ile de paques Santiago - Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage. Courtes escales à chaque fois.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Bonjour?
Qui a utilisé les services de ZIP WORLD spécialiste des tours du monde et des multidestinations?
Est-ce une boîte sérieuse?
Merci
bonjour
a ce jour le tarif le plus competitif est avec zip world mais non seulement j'attends que willnelia me rappelle ou reponde à mes mails depuis 2 jours mais aussi cela ne semble pas clair dans leur rubrique "conditions de vente" à ce sujet ( voir ci dessous), il n'y a pas de tarif indicatif pour un modif avec frais et cela a l'air aleatoire
quelqu'un pourrait il me donner du feedback concernant des modifications de dates de vols un fois le tour du monde démarré avec zipworld???
merci beaucoup
3.1 MODIFICATION SANS FRAIS Attention toute modification gratuite implique de modifier ses dates de vols, dans une même classe de réservation (i.e. au même tarif).Zip World Ltd – Registration N°1479144 – Unit 1010, Miramar Tower - 136 Nathan Road – Tsim Sha Tsui - Kowloon, Hong Kong Le Cercle des Vacances – S.A.S. au capital de 2.200.000,00 € - 31 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS - 01.40.15.15.15 RCS Paris 500 157 532 – SIRET 500 157 532 000 10 - APE 7911Z– Licence 075 07 0065 - TVA FR21377752050 – Garantie bancaire : APS 3 Cela est donc sujet à disponibilité : toute modification est donc strictement et uniquement liée aux disponibilités restantes dans la même classe de réservation, et ce au moment de la demande de modification par le client. En cas de souhait de modification de date d'un vol, la modification ne sera strictement possible que sur des vols avec des places disponibles dans les mêmes classes de réservation i.e. dans les mêmes classes tarifaires. Afin d'éviter tout désagrément lié à l'indisponibilité de l'offre, ZW vous conseille donc d’être flexible, clair si la communication s’effectue par « post » (l’historique étant gardé) et de modifier vos vols le plus tôt possible Les modifications gratuites se distinguent en deux catégories, mentionnées dans votre dossier en ligne, dans la rubrique « Votre réservation » : - Modification gratuite à effectuer auprès de ZW : envoyer un « post » avec un minimum de 96h avant votre départ, et demandez une autre date pour un vol avec une flexibilité raisonnable (par exemple : + ou – 3 jours pour la date de départ). Attention ce type de demande est ferme et ne garantit plus la place initialement bloquée. - Modification gratuite à effectuer auprès de la compagnie aérienne : certaines compagnies ne permettent pas encore aux agences de gérer les modifications (revalidation), une fois le voyage commencé. Il faut donc contacter la compagnie aérienne pour modifier vos dates. Des frais de service pourront être appliqués suivant la politique de la compagnie. Le partenaire principal de ZW a fonctionné ainsi est Air New Zealand. Pour toute modification avant départ : contacter votre conseiller Zip World. A noter que toute demande effectuée par post sur le dossier est ferme et définitive. L’historique étant conservé pour preuve. Toute demande particulière de modification de trajets est à faire auprès d’une agence de la compagnie aérienne. Toute modification dans un tarif plus élevé sera considérée comme modification avec frais. Attention : pour tout abus du service proposé par ZW de modifier gratuitement et sans aucun frais de service vos dates de vol, ZW pourra commencer à appliquer des frais. La limite tolérée est 3 modifications par vol. 3.2 MODIFICATION AVEC FRAIS Attention toute modification avec frais implique de modifier ses dates de vols, dans une même classe de réservation (i.e. au même tarif). Si vous désirez modifier à un tarif plus élevé, il faudra également payer la différence entre les 2 tarifs, en plus des frais de modification mentionnés sur votre dossier en ligne dans la rubrique « Votre réservation ». ZW vous conseille donc d’être flexible et de modifier vos vols le plus tôt possible. Les modifications se distinguent en 2 catégories (mentionné dans votre dossier en ligne, dans la rubrique « Votre réservation ») : - Modification avec frais à effectuer auprès de ZW : envoyer un « post » au maximum 96h avant votre départ, et demandez une autre date pour un vol avec une bonne flexibilité (par exemple : + ou – 3 jours). Le paiement des frais est ensuite à effectuer en ligne sous 24h. Au-delà de ce délai, la date modifiée ne sera plus garantie au même tarif. Attention ce type de demande est ferme et ne garantit plus la place initialement bloquée. - Modification avec frais à effectuer auprès de la compagnie aérienne : certaines compagnies ne permettent pas encore aux agences de gérer les modifications. Il faut donc contacter la compagnie aérienne pour modifier vos dates. Des frais de service pourront être appliqués suivant la politique de la compagnie. Le principal partenaire de ZW a fonctionné ainsi est Air New Zealand. A noter que toute demande effectuée par post sur le dossier est ferme. L’historique étant conservé pour preuve. Toute demande particulière de modification de trajets est à faire auprès d’une agence de la compagnie aérienne. Cas particulier : tout billet non électronique (format billet papier) devra impérativement être amené ou envoyé à CDV pour toute modification
a ce jour le tarif le plus competitif est avec zip world mais non seulement j'attends que willnelia me rappelle ou reponde à mes mails depuis 2 jours mais aussi cela ne semble pas clair dans leur rubrique "conditions de vente" à ce sujet ( voir ci dessous), il n'y a pas de tarif indicatif pour un modif avec frais et cela a l'air aleatoire
quelqu'un pourrait il me donner du feedback concernant des modifications de dates de vols un fois le tour du monde démarré avec zipworld???
merci beaucoup
3.1 MODIFICATION SANS FRAIS Attention toute modification gratuite implique de modifier ses dates de vols, dans une même classe de réservation (i.e. au même tarif).Zip World Ltd – Registration N°1479144 – Unit 1010, Miramar Tower - 136 Nathan Road – Tsim Sha Tsui - Kowloon, Hong Kong Le Cercle des Vacances – S.A.S. au capital de 2.200.000,00 € - 31 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS - 01.40.15.15.15 RCS Paris 500 157 532 – SIRET 500 157 532 000 10 - APE 7911Z– Licence 075 07 0065 - TVA FR21377752050 – Garantie bancaire : APS 3 Cela est donc sujet à disponibilité : toute modification est donc strictement et uniquement liée aux disponibilités restantes dans la même classe de réservation, et ce au moment de la demande de modification par le client. En cas de souhait de modification de date d'un vol, la modification ne sera strictement possible que sur des vols avec des places disponibles dans les mêmes classes de réservation i.e. dans les mêmes classes tarifaires. Afin d'éviter tout désagrément lié à l'indisponibilité de l'offre, ZW vous conseille donc d’être flexible, clair si la communication s’effectue par « post » (l’historique étant gardé) et de modifier vos vols le plus tôt possible Les modifications gratuites se distinguent en deux catégories, mentionnées dans votre dossier en ligne, dans la rubrique « Votre réservation » : - Modification gratuite à effectuer auprès de ZW : envoyer un « post » avec un minimum de 96h avant votre départ, et demandez une autre date pour un vol avec une flexibilité raisonnable (par exemple : + ou – 3 jours pour la date de départ). Attention ce type de demande est ferme et ne garantit plus la place initialement bloquée. - Modification gratuite à effectuer auprès de la compagnie aérienne : certaines compagnies ne permettent pas encore aux agences de gérer les modifications (revalidation), une fois le voyage commencé. Il faut donc contacter la compagnie aérienne pour modifier vos dates. Des frais de service pourront être appliqués suivant la politique de la compagnie. Le partenaire principal de ZW a fonctionné ainsi est Air New Zealand. Pour toute modification avant départ : contacter votre conseiller Zip World. A noter que toute demande effectuée par post sur le dossier est ferme et définitive. L’historique étant conservé pour preuve. Toute demande particulière de modification de trajets est à faire auprès d’une agence de la compagnie aérienne. Toute modification dans un tarif plus élevé sera considérée comme modification avec frais. Attention : pour tout abus du service proposé par ZW de modifier gratuitement et sans aucun frais de service vos dates de vol, ZW pourra commencer à appliquer des frais. La limite tolérée est 3 modifications par vol. 3.2 MODIFICATION AVEC FRAIS Attention toute modification avec frais implique de modifier ses dates de vols, dans une même classe de réservation (i.e. au même tarif). Si vous désirez modifier à un tarif plus élevé, il faudra également payer la différence entre les 2 tarifs, en plus des frais de modification mentionnés sur votre dossier en ligne dans la rubrique « Votre réservation ». ZW vous conseille donc d’être flexible et de modifier vos vols le plus tôt possible. Les modifications se distinguent en 2 catégories (mentionné dans votre dossier en ligne, dans la rubrique « Votre réservation ») : - Modification avec frais à effectuer auprès de ZW : envoyer un « post » au maximum 96h avant votre départ, et demandez une autre date pour un vol avec une bonne flexibilité (par exemple : + ou – 3 jours). Le paiement des frais est ensuite à effectuer en ligne sous 24h. Au-delà de ce délai, la date modifiée ne sera plus garantie au même tarif. Attention ce type de demande est ferme et ne garantit plus la place initialement bloquée. - Modification avec frais à effectuer auprès de la compagnie aérienne : certaines compagnies ne permettent pas encore aux agences de gérer les modifications. Il faut donc contacter la compagnie aérienne pour modifier vos dates. Des frais de service pourront être appliqués suivant la politique de la compagnie. Le principal partenaire de ZW a fonctionné ainsi est Air New Zealand. A noter que toute demande effectuée par post sur le dossier est ferme. L’historique étant conservé pour preuve. Toute demande particulière de modification de trajets est à faire auprès d’une agence de la compagnie aérienne. Cas particulier : tout billet non électronique (format billet papier) devra impérativement être amené ou envoyé à CDV pour toute modification
Bonjour à tous,
Je prepare comme nombreux d'entre vous un tour du monde avec un départ prévu en mai 2014 :-) Je suis en contact avec l'agence travel nation et connaisseurs de voyage. J'attends des nouvelles de ZIP World depuis plusieures semaines mais il semble qu'ils soient victimes de leur succes :-(...
Je me demandais selon vous quelle serait la meilleure option concernant l'achat de vols internes? les inclure au devis ou les prendre sur le coté? J'ai l'impression qu'en prenant un vol interne en derniere minutes il ya plus de chance d'avoir une "promo"; qu'en pensez vous? J'aurai besoin d'un vol en argentine, probablement un au bresil (j'essaye d'éviter les vols en amérique latine mais au vu des distances c'est vraiment pas facile!!), un vol Birmanie-Bangkok et peut etre un vol en chine
Merci d'avance pour vos expériences ou suggestions!
Virginie
Je prepare comme nombreux d'entre vous un tour du monde avec un départ prévu en mai 2014 :-) Je suis en contact avec l'agence travel nation et connaisseurs de voyage. J'attends des nouvelles de ZIP World depuis plusieures semaines mais il semble qu'ils soient victimes de leur succes :-(...
Je me demandais selon vous quelle serait la meilleure option concernant l'achat de vols internes? les inclure au devis ou les prendre sur le coté? J'ai l'impression qu'en prenant un vol interne en derniere minutes il ya plus de chance d'avoir une "promo"; qu'en pensez vous? J'aurai besoin d'un vol en argentine, probablement un au bresil (j'essaye d'éviter les vols en amérique latine mais au vu des distances c'est vraiment pas facile!!), un vol Birmanie-Bangkok et peut etre un vol en chine
Merci d'avance pour vos expériences ou suggestions!
Virginie
* Paris - Bangkok, via Londres avec Qantas.
* Bangkok - Osaka, via Taipei avec China Airlines. Cela revient beaucoup moins cher de faire d'abord Osaka et de repartir de Tokyo.
* Tokyo - Brisbane, via Sydney avec Qantas.
* Brisbane - Perth, vol direct avec Qantas.
* Pert - Auckland, via Sydney avec Qantas.
* et SingapourAuckland - Paris, via Sydney avec Qantas.
Zip World me demande 1898€ TTC.
* Bangkok - Osaka, via Taipei avec China Airlines. Cela revient beaucoup moins cher de faire d'abord Osaka et de repartir de Tokyo.
* Tokyo - Brisbane, via Sydney avec Qantas.
* Brisbane - Perth, vol direct avec Qantas.
* Pert - Auckland, via Sydney avec Qantas.
* et SingapourAuckland - Paris, via Sydney avec Qantas.
Zip World me demande 1898€ TTC.
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes un jeune couple qui avons décidé de réaliser un tour du monde en Janvier 2012 pour une durée d’un an. Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de notre itinéraire et avons consulté différentes agence de voyage pour comparer les tarifs. Les agences (Travel Nation, Around the World et Zip World) nous proposent pour l’itinéraire ci-dessous : +/-3500euros CC par personne. Qu’en pensez-vous ? Est –il possible de négocier avec les agences et si oui jusqu’à combien environ ? Nous allons bientôt acheter nos billets. Nous avons intégré des vols internes notamment en Australie et en Amérique du Sud. Pour l’Australie qui est un grand pays, que pensez-vous des durées prévues sur place ? La route entre Ayers Rock et Alice Springs vaut elle le coup qu’on la fasse en voiture ou pas ? Egalement , la traversée entre Punta Arenas jusqu’à El Cafate 10 jours est-ce suffisant?
Notre route et durée dans chaque pays: Paris-Bangkok/// (136 jours Bangkok à Bali) Bali-Sydney (4 jours à Sydney) Sydney-Brisbane /// (12 jours Brisbane à Cairns) Cairns-Ayers Rock (4 jours à Ayers Rock) Ayers Rock-Adelaide (6 jours à Adelaïde) Adelaide-Melbourne (4 jours à Melbourne) Melbourne-Christchurch/// (30 jours en NZ) Auckland – Quito /// (96 jours Quito à Santiago) Santiago - Punta Arenas (10 jours à Punta Arenas à El Cafete) El Cafete – Ushuaia (5 jours à Ushuaia) Ushuaia - Buenos Aires/// (30 jours Buenos Aires à Rio) Rio-Paris
les "-" = vols les "///"= voie terrestre
Aussi nous aurions aimé des avis, conseils sur notre trajet, si des voyageurs ont fait une route similaire à la notre ou ont traversé des les pays que nous envisageons de voir, nous serons heureux d’un retour d’expérience ! A bientôt.
Nous sommes un jeune couple qui avons décidé de réaliser un tour du monde en Janvier 2012 pour une durée d’un an. Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de notre itinéraire et avons consulté différentes agence de voyage pour comparer les tarifs. Les agences (Travel Nation, Around the World et Zip World) nous proposent pour l’itinéraire ci-dessous : +/-3500euros CC par personne. Qu’en pensez-vous ? Est –il possible de négocier avec les agences et si oui jusqu’à combien environ ? Nous allons bientôt acheter nos billets. Nous avons intégré des vols internes notamment en Australie et en Amérique du Sud. Pour l’Australie qui est un grand pays, que pensez-vous des durées prévues sur place ? La route entre Ayers Rock et Alice Springs vaut elle le coup qu’on la fasse en voiture ou pas ? Egalement , la traversée entre Punta Arenas jusqu’à El Cafate 10 jours est-ce suffisant?
Notre route et durée dans chaque pays: Paris-Bangkok/// (136 jours Bangkok à Bali) Bali-Sydney (4 jours à Sydney) Sydney-Brisbane /// (12 jours Brisbane à Cairns) Cairns-Ayers Rock (4 jours à Ayers Rock) Ayers Rock-Adelaide (6 jours à Adelaïde) Adelaide-Melbourne (4 jours à Melbourne) Melbourne-Christchurch/// (30 jours en NZ) Auckland – Quito /// (96 jours Quito à Santiago) Santiago - Punta Arenas (10 jours à Punta Arenas à El Cafete) El Cafete – Ushuaia (5 jours à Ushuaia) Ushuaia - Buenos Aires/// (30 jours Buenos Aires à Rio) Rio-Paris
les "-" = vols les "///"= voie terrestre
Aussi nous aurions aimé des avis, conseils sur notre trajet, si des voyageurs ont fait une route similaire à la notre ou ont traversé des les pays que nous envisageons de voir, nous serons heureux d’un retour d’expérience ! A bientôt.
Bonjour à tous,
Je pars faire un TDM avec ma copine à partir du mois de Novembre prochain et j'en suis à l'étape difficile (mais tellement excitante!) de la réservation des billets d'avion. Alors, même si rien n'est figé ni définitif, j'ai fait des simulations avec Zip World, Travel Nation et One World, et j'aimerais avoir votre avis de voyageurs sur notre itinéraire :
- vol LONDRES / BOGOTA : 3 semaines en Colombie - vol BOGOTA / LIMA : 5 semaines Pérou / Bolivie / Nord du Chili - vol SANTIAGO / RIO : nouvel an à Rio (des amis nous y rejoignent) puis descente jusqu'à la Terre de Feu via Iguaçu et BA ; remontée du Chili jusqu'à Santiago ; total 8 semaines - vol SANTIAGO / Ile de Paques / SANTIAGO ; 1 semaine - vol SANTIAGO / AUCKLAND : 5 semaines en NZ - vol CHRISTCHURCH / SYDNEY : 1 semaine à Sydney - vol SYDNEY / JAKARTA : 6 semaines en Indonésie - vol JAKARTA / SINGAPOUR : 10 semaines Thailande / Laos / Cambodge / Vietnam - vol HONG-KONG / LONDRES : fin juillet 2012
En moins détaillé : - Am du Sud = Nov / Dec / Jan / Fev - NZ + Australie = Mars / Mi-Avril - Asie du Sud-Est = Mi-Avril / Fin Juillet
== > qu'en pensez-vous ?
== > si des personnes ont fait un tour similaire, combien avez-vous payé votre billet d'avion ?
== > Zip World ou Travel Nation ?
== > des bons plans dans notre parcours 😛 ?
Merci beaucoup pour votre aide, et vos remarques ++
Je pars faire un TDM avec ma copine à partir du mois de Novembre prochain et j'en suis à l'étape difficile (mais tellement excitante!) de la réservation des billets d'avion. Alors, même si rien n'est figé ni définitif, j'ai fait des simulations avec Zip World, Travel Nation et One World, et j'aimerais avoir votre avis de voyageurs sur notre itinéraire :
- vol LONDRES / BOGOTA : 3 semaines en Colombie - vol BOGOTA / LIMA : 5 semaines Pérou / Bolivie / Nord du Chili - vol SANTIAGO / RIO : nouvel an à Rio (des amis nous y rejoignent) puis descente jusqu'à la Terre de Feu via Iguaçu et BA ; remontée du Chili jusqu'à Santiago ; total 8 semaines - vol SANTIAGO / Ile de Paques / SANTIAGO ; 1 semaine - vol SANTIAGO / AUCKLAND : 5 semaines en NZ - vol CHRISTCHURCH / SYDNEY : 1 semaine à Sydney - vol SYDNEY / JAKARTA : 6 semaines en Indonésie - vol JAKARTA / SINGAPOUR : 10 semaines Thailande / Laos / Cambodge / Vietnam - vol HONG-KONG / LONDRES : fin juillet 2012
En moins détaillé : - Am du Sud = Nov / Dec / Jan / Fev - NZ + Australie = Mars / Mi-Avril - Asie du Sud-Est = Mi-Avril / Fin Juillet
== > qu'en pensez-vous ?
== > si des personnes ont fait un tour similaire, combien avez-vous payé votre billet d'avion ?
== > Zip World ou Travel Nation ?
== > des bons plans dans notre parcours 😛 ?
Merci beaucoup pour votre aide, et vos remarques ++
Bonjour,
Je viens vers vous, car nous avons comme projet avec ma meilleure amie d'enfance, d'entreprendre une belle aventure ! Faire un petit tour du monde sur 7mois de mi septembre 2018 à mi Avril 2019.
Nous avons déjà établie un itinéraire, et nous souhaitons partir en septembre 2018 soit d'en un an. Ce qui nous laisse le temps de pouvoir organiser au mieux notre beau projet.
Et nous souhaitons savoir combien de temps à l'avance faut t'il commencer à faire des demandes de devis au près de Zip World et Travel Nation.
1 an avant est ce trop tôt ? Car nous comptons aussi sur eux pour nous aidé et nous aiguillé sur l'itinéraire. Nous savons qu'il est possible que notre itinéraires change en fonction des billets qu'ils nous proposeront. De plus afin de planifier au mieux notre aventure sur place, nous souhaitons savoir qu'elle est le bon moment pour commencer à faire nos demandes de devis. Combien de temps il y a entre le devis et le règlement du premier versement etc...
Merci d'avance de votre attention et de votre aide :)
Je viens vers vous, car nous avons comme projet avec ma meilleure amie d'enfance, d'entreprendre une belle aventure ! Faire un petit tour du monde sur 7mois de mi septembre 2018 à mi Avril 2019.
Nous avons déjà établie un itinéraire, et nous souhaitons partir en septembre 2018 soit d'en un an. Ce qui nous laisse le temps de pouvoir organiser au mieux notre beau projet.
Et nous souhaitons savoir combien de temps à l'avance faut t'il commencer à faire des demandes de devis au près de Zip World et Travel Nation.
1 an avant est ce trop tôt ? Car nous comptons aussi sur eux pour nous aidé et nous aiguillé sur l'itinéraire. Nous savons qu'il est possible que notre itinéraires change en fonction des billets qu'ils nous proposeront. De plus afin de planifier au mieux notre aventure sur place, nous souhaitons savoir qu'elle est le bon moment pour commencer à faire nos demandes de devis. Combien de temps il y a entre le devis et le règlement du premier versement etc...
Merci d'avance de votre attention et de votre aide :)
Bonjour, petite question d'ordre technique.... Quel est selon vous le bon timing pour prendre un billet tour du monde, en gros combien de temps avant le départ?
Merci...🙂
Bonjour à tous les voyageurs de France et de Navarre,
j'ai projeté de partir mi-octobre pour passer 20 jours en Polynésie et 20 jours en Nouvelle-Calédonie. Je suis actuellement en discussion avec Air New Zeland Paris pour l'achat d'un billet "Tour du Monde" avec les deux stops pré-cités pour un budget d'environ 2300 €.
Qui aurait une expérience similaire précédente d'un billet "Tour du Monde" ?
Merci d'avance.
Paul
j'ai projeté de partir mi-octobre pour passer 20 jours en Polynésie et 20 jours en Nouvelle-Calédonie. Je suis actuellement en discussion avec Air New Zeland Paris pour l'achat d'un billet "Tour du Monde" avec les deux stops pré-cités pour un budget d'environ 2300 €.
Qui aurait une expérience similaire précédente d'un billet "Tour du Monde" ?
Merci d'avance.
Paul
Bonjour à tous, nous envisageons de partir en tour du monde début d'année prochaine
(Amérique centrale, Asie, Australie, Polynésie) quel agence conseilleriez vous pour l’achat des billets d'avion?
Merci de votre réponse et de tous vos bons conseils!! ( je n'ai pas trouvé de rubriques tour du monde alors si par hasard vous tombez sur ce message n'hésitez pas à me donner vos bons plans ;) )
Delphine
Bonjour les globes trotteurs!
OUi la vie passe si vite qu'on a décidé de faire un petit tour du monde de maximum 10 mois
On a pas mal voyager avant et l'océanie ne fera pas parti du programme.
On voudrait vos avis sur les pays choisis avec une petite fille de 3 ans, le parcours, des conseils pour les billets. Le parcours qu'on voudrait faire : islande mexique cuba equateur chili/ile de paques bolivie bresil afrique du sud singapour birmanie
Qu'en pensez vous?
merci ! :)🙂
On voudrait vos avis sur les pays choisis avec une petite fille de 3 ans, le parcours, des conseils pour les billets. Le parcours qu'on voudrait faire : islande mexique cuba equateur chili/ile de paques bolivie bresil afrique du sud singapour birmanie
Qu'en pensez vous?
merci ! :)🙂
Salut à tous!
Avec mon conjoint, nous avons un projet de partir 6 mois , approximativement à 2/3 jours près : du 28 décembre 2016 au 28 juin 2017.
Nous avons deja pas mal voyagé, en Asie, nous voulons aller dans des pays que nous ne connaissons pas , dans l'idée, voici ceux que nous avons séléctionné :
- Birmanie - Sri Lanka - Australie / Nouvelle Zélande ( un seul, les deux?) - iles du pacifique ( Nouvelles Calédonie, Tahiti..) - Bolivie, Pérou et peut-être un autre dans la zone?
Nous adorons l'Afrique mais cela parait compliquer d'y aller. Niveau Budget surtout et pour inclure un pays dans la boucle que nous avons choisi. Que pensez-vous de nos choix de destinations? L'itinéraire parait-il faisable? Dans quel ordre? Australie est immense, faut-il choisir avec la Nouvelle Zélande? , ou visiter les deux? Combien de temps?
Nous sommes avides de découvertes, culturelles, culinaires, nous aimons la nature surtout.
Je suis preneuse de vos conseils, expériences etc
Nous pensions passer par ZIP World pour un billet tour du monde mais nous ne sommes pas encore décidés, nous n'avons pas lancé de devis pour le moment, car nous ne sommes pas surs de l'itinéraire.
MERCI d'avance.
M.
Avec mon conjoint, nous avons un projet de partir 6 mois , approximativement à 2/3 jours près : du 28 décembre 2016 au 28 juin 2017.
Nous avons deja pas mal voyagé, en Asie, nous voulons aller dans des pays que nous ne connaissons pas , dans l'idée, voici ceux que nous avons séléctionné :
- Birmanie - Sri Lanka - Australie / Nouvelle Zélande ( un seul, les deux?) - iles du pacifique ( Nouvelles Calédonie, Tahiti..) - Bolivie, Pérou et peut-être un autre dans la zone?
Nous adorons l'Afrique mais cela parait compliquer d'y aller. Niveau Budget surtout et pour inclure un pays dans la boucle que nous avons choisi. Que pensez-vous de nos choix de destinations? L'itinéraire parait-il faisable? Dans quel ordre? Australie est immense, faut-il choisir avec la Nouvelle Zélande? , ou visiter les deux? Combien de temps?
Nous sommes avides de découvertes, culturelles, culinaires, nous aimons la nature surtout.
Je suis preneuse de vos conseils, expériences etc
Nous pensions passer par ZIP World pour un billet tour du monde mais nous ne sommes pas encore décidés, nous n'avons pas lancé de devis pour le moment, car nous ne sommes pas surs de l'itinéraire.
MERCI d'avance.
M.
Bonjour à tous,
Je suis en train de commencer a préparer mon départ, enfin ;)
J'aimerais un peu d'aide et de conseils sur l'organisation de mon voyage.
Alors J'ai 10.000€, je compte partir vers Mars-Avril 2016, pour une durer de 6à10mois.
J'ai commencé par regarder les sites de billets d'avion tour du monde, à ce que je vois, passer par une agence parait avantageux, vrai ou faux ? ( je pense à une agence comme zip world, des avis la dessus ? )
J'aimerais : -
- aller en nouvelle zealand, achter/louer une voiture pour dormir dedans et voyager ( comme j'ai fais en Australie ). pour une durer de 1à2mois. Conseils la dessus ( budget/ meilleur saison ? louer ou acheter le vehicule ? Dans quel endroits.. ? ) donc ceux qui connaissent ou qui l'on deja fait, un peu d'aide serait le bienvenue.
- J'ai un autre rêve : voir des baleines en faisant du Kayak en Alaska+ aurore boreale. Je ne sais pas si cela va etre possible ce voyage si vu que l'alaska à l'air chere, et ca fait parcourir beaucoup de miles dans les billets d'avions.. Conseils la dessus ?
- J'aimerais passer mon bapteme et faire de la plongée dans un bon spot. Je pense a Thailande ou Noumea ou Philipines. Rester quelques semaines dans cet endroits. ?
- Decouvrir la cordillere des Andes, donc surment Chili. J'aimerai avoir un vehicule sur place mais j'ai lu que c'est assez difficile d'acheter/revendre un vehicule en amerique du sud ?
- faire une expedition style " survie" dans la foret d'amazonie ( j'ai lu que la bolivie serait surment le meilleur endroit ?
- Faire un trek dans les steppes en mongolie.
Bref, je demande des conseils, avis, temoignages etc.. Pour profiter au maximum ;) Que vais-je pouvoir faire, ou pas, seul avec 6à10mois disponible et 10.000€ que feriez vous, vous ? :)
Merci d'avance au voyageur qui m'aideront ;)
🙂
Je suis en train de commencer a préparer mon départ, enfin ;)
J'aimerais un peu d'aide et de conseils sur l'organisation de mon voyage.
Alors J'ai 10.000€, je compte partir vers Mars-Avril 2016, pour une durer de 6à10mois.
J'ai commencé par regarder les sites de billets d'avion tour du monde, à ce que je vois, passer par une agence parait avantageux, vrai ou faux ? ( je pense à une agence comme zip world, des avis la dessus ? )
J'aimerais : -
- aller en nouvelle zealand, achter/louer une voiture pour dormir dedans et voyager ( comme j'ai fais en Australie ). pour une durer de 1à2mois. Conseils la dessus ( budget/ meilleur saison ? louer ou acheter le vehicule ? Dans quel endroits.. ? ) donc ceux qui connaissent ou qui l'on deja fait, un peu d'aide serait le bienvenue.
- J'ai un autre rêve : voir des baleines en faisant du Kayak en Alaska+ aurore boreale. Je ne sais pas si cela va etre possible ce voyage si vu que l'alaska à l'air chere, et ca fait parcourir beaucoup de miles dans les billets d'avions.. Conseils la dessus ?
- J'aimerais passer mon bapteme et faire de la plongée dans un bon spot. Je pense a Thailande ou Noumea ou Philipines. Rester quelques semaines dans cet endroits. ?
- Decouvrir la cordillere des Andes, donc surment Chili. J'aimerai avoir un vehicule sur place mais j'ai lu que c'est assez difficile d'acheter/revendre un vehicule en amerique du sud ?
- faire une expedition style " survie" dans la foret d'amazonie ( j'ai lu que la bolivie serait surment le meilleur endroit ?
- Faire un trek dans les steppes en mongolie.
Bref, je demande des conseils, avis, temoignages etc.. Pour profiter au maximum ;) Que vais-je pouvoir faire, ou pas, seul avec 6à10mois disponible et 10.000€ que feriez vous, vous ? :)
Merci d'avance au voyageur qui m'aideront ;)
🙂
Bonjour à tous et à toutes !
Nous c'est Pierre et Célia, en pleine organisation de Tour du monde. On lit depuis fort longtemps les précieux conseils donnés sur Voyage Forum, mais là, on a besoin d'un conseil avisé et bien précis:
On hésite sur notre itinéraire de TDM, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. On voudrait avoir les avis de la communauté.
Itinéraire 1 : Avec ZIP WORLD PARIS - SAN JOSE // MEXICO - LIMA // PUNTA ARENA - SANTIAGO - ILE DE PAQUES - PAPEETE - AUCKLAND - JAKARTA// BANGKOK - PARIS 3542€
Itinéraire 2 : avec TRAVEL NATION Paris - Hanoi // Kuala Lumpur – Bali – Auckland – Papeete – Ile de Pacques – Santiago // Lima Mexico City // San Jose – Paris 3567€
Soit pratiquement le même itinéraire, mais chacun dans un sens et pour pratiquement le même prix.
> au niveau des saisons, c'est bien de commencer par l'Amérique Centrale en Octobre, mais on aime bien aussi le fait de commencer par des pays "faciles" d'Asie (on à déjà fait la Thaïlande, Vietnam et Cambodge) et de pouvoir passer l'open-water en Thaïlande, avant l’Indonésie et la Polynésie.
> On aime bien aussi le fait le finir par l'Asie, ou on pourra aller dans de beaux endroits pas trop cher et se relaxer avant de rentrer en France, car au Costa Rica, ça sera beaucoup plus cher et on prendrait le risque d'être hors budget, si on a pas été assez vigilants.
> Mieux vaut-il commencer par des pays dit " plus faciles" et moins chers, en Asie, dont on connait un peu le mode de fonctionnement, pour moins risquer de dépenser trop et ainsi tenir le budget (car on sera en début de parcours et nous n'aurons pas encore nos marques et nos repères) plutôt que commencer par l'Amerique Latine (que nous ne connaissons pas du tout)?
Ou est-il plus judicieux de finir par l'Asie car si on n'a plus beaucoup d'argents à la fin, le coût de la vie est moins élevé qu'en Amérique du Sud?
Bref, qu'en pensez-vous? Pour nous, les deux sont bien, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. On a également confiance dans ces deux agences donc on ne peut pas non plus départager à ce niveau là...
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions;
Pierre et Célia
Itinéraire 1 : Avec ZIP WORLD PARIS - SAN JOSE // MEXICO - LIMA // PUNTA ARENA - SANTIAGO - ILE DE PAQUES - PAPEETE - AUCKLAND - JAKARTA// BANGKOK - PARIS 3542€
Itinéraire 2 : avec TRAVEL NATION Paris - Hanoi // Kuala Lumpur – Bali – Auckland – Papeete – Ile de Pacques – Santiago // Lima Mexico City // San Jose – Paris 3567€
Soit pratiquement le même itinéraire, mais chacun dans un sens et pour pratiquement le même prix.
> au niveau des saisons, c'est bien de commencer par l'Amérique Centrale en Octobre, mais on aime bien aussi le fait de commencer par des pays "faciles" d'Asie (on à déjà fait la Thaïlande, Vietnam et Cambodge) et de pouvoir passer l'open-water en Thaïlande, avant l’Indonésie et la Polynésie.
> On aime bien aussi le fait le finir par l'Asie, ou on pourra aller dans de beaux endroits pas trop cher et se relaxer avant de rentrer en France, car au Costa Rica, ça sera beaucoup plus cher et on prendrait le risque d'être hors budget, si on a pas été assez vigilants.
> Mieux vaut-il commencer par des pays dit " plus faciles" et moins chers, en Asie, dont on connait un peu le mode de fonctionnement, pour moins risquer de dépenser trop et ainsi tenir le budget (car on sera en début de parcours et nous n'aurons pas encore nos marques et nos repères) plutôt que commencer par l'Amerique Latine (que nous ne connaissons pas du tout)?
Ou est-il plus judicieux de finir par l'Asie car si on n'a plus beaucoup d'argents à la fin, le coût de la vie est moins élevé qu'en Amérique du Sud?
Bref, qu'en pensez-vous? Pour nous, les deux sont bien, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. On a également confiance dans ces deux agences donc on ne peut pas non plus départager à ce niveau là...
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions;
Pierre et Célia
Bonjour à tous,
Je suis toujours dans la réflexion par quel biais faire mon tour du monde cela fait à peu près 4 mois que je suis dessus et je ne suis pas tout a fait emballé par ce que j'ai pu demander. Tout d'abord voila mon périple Paris -> Oulan Bator (trajet perso) Pékin -> Katmandou -> Rangoon -> Bangkok (trajet perso) Phnom penh -> Denpasar -> Perth (trajet perso) Sydney -> Christchurch (trajet perso) Aukland -> Papeete -> Ile de Paques ->Santiago (trajet perso) Rio-> Paris
1) Zip World me propose un trajet à 4000 € avec un Zig Zag Paris Doha Pékin Oulan Bator ! il ne font pas de vol direct mais l'échange de mails s'est très bien passé
2) Travel Nation sont moins réactif un peu plus cher à 4400 € je lui demande les compagnie aérienne et il me dit qu'elles font parties des alliances oneworld et skyteam sauf que ça ne me donne pas le nom des compagnies ! ? Je lui ai renvoyé un mail j'attends sa réponse. Le seul plus est à priori des vols avec moins de zig zag notemment au départ Paris-Moscou et Moscou Oulan Bator
3) J'ai fait moi même ma simulation sur mes vols je tombe via sky scanner à 3600 €
Enfin je n'ai pas fait de simulation via les 2 alliances (skyteam et oneworld) à votre avis vu mon trajet est ce que cela est intéressant ?
Je suis toujours dans la réflexion par quel biais faire mon tour du monde cela fait à peu près 4 mois que je suis dessus et je ne suis pas tout a fait emballé par ce que j'ai pu demander. Tout d'abord voila mon périple Paris -> Oulan Bator (trajet perso) Pékin -> Katmandou -> Rangoon -> Bangkok (trajet perso) Phnom penh -> Denpasar -> Perth (trajet perso) Sydney -> Christchurch (trajet perso) Aukland -> Papeete -> Ile de Paques ->Santiago (trajet perso) Rio-> Paris
1) Zip World me propose un trajet à 4000 € avec un Zig Zag Paris Doha Pékin Oulan Bator ! il ne font pas de vol direct mais l'échange de mails s'est très bien passé
2) Travel Nation sont moins réactif un peu plus cher à 4400 € je lui demande les compagnie aérienne et il me dit qu'elles font parties des alliances oneworld et skyteam sauf que ça ne me donne pas le nom des compagnies ! ? Je lui ai renvoyé un mail j'attends sa réponse. Le seul plus est à priori des vols avec moins de zig zag notemment au départ Paris-Moscou et Moscou Oulan Bator
3) J'ai fait moi même ma simulation sur mes vols je tombe via sky scanner à 3600 €
Enfin je n'ai pas fait de simulation via les 2 alliances (skyteam et oneworld) à votre avis vu mon trajet est ce que cela est intéressant ?
Salut,
Avec ma copine nous allons partir pour une petite année à la découverte de nouveaux continents!
J'ecris ce mot pour avoir des conseils sur les billets d'avions, et savoir ce que vous me conseillez pour que ca nous coute pas trop chère.
Les billets que nous allons prendre nous amèneraient de France à la Birmanie, puis de Bali au Pérou ensuite d'Argentine au Bénin puis Bénin France. Les billets que nous serions susceptibles de prendre entre ces destinations ne seront pas les plus chères donc je ne les ai pas mis.
C'est les grandes lignes et ca peut bouger. Pour le moment on a jeté un coup d’œil chez les grandes alliances qui proposent des billets tours du monde, mais déjà elles ne proposent pas toutes le passage par le Bénin.
Voilà je suis preneur de conseils +++ ;)
Merci
Avec ma copine nous allons partir pour une petite année à la découverte de nouveaux continents!
J'ecris ce mot pour avoir des conseils sur les billets d'avions, et savoir ce que vous me conseillez pour que ca nous coute pas trop chère.
Les billets que nous allons prendre nous amèneraient de France à la Birmanie, puis de Bali au Pérou ensuite d'Argentine au Bénin puis Bénin France. Les billets que nous serions susceptibles de prendre entre ces destinations ne seront pas les plus chères donc je ne les ai pas mis.
C'est les grandes lignes et ca peut bouger. Pour le moment on a jeté un coup d’œil chez les grandes alliances qui proposent des billets tours du monde, mais déjà elles ne proposent pas toutes le passage par le Bénin.
Voilà je suis preneur de conseils +++ ;)
Merci
Bonjour,
Notre tour du monde commence dans quelques mois, et nous avons choisi de prendre nos billets via Zipworld, qui a réservé des vols sur des compagnies de l'alliance Oneworld.
Je me disais donc : "Tiens ! Et si on essayait de cumuler des miles ou autres points qui permettent par la suite d'avoir des avantages ?". Je regarde un peu les compagnies, et il semble que British Airways propose un programme de fidélité intéressante, basés sur des "avios" que l'on cumule soit par des vols avec cette compagnie, soit avec des vols de l'alliance OneWorld. J'ai donc créé un compte, fouillé sur le site, mais je n'arrive pas à trouver comment saisir les vols pour gagner ces "Avios" (un vol BA oui, mais pas un autre) !
Mes questions sont donc les suivantes : - Est-il possible de profiter des programmes de fidélité, avec un billet TDM ? - Si oui, certains d'entre vous ont-ils essayé d'en profiter ? Et plus particulièrement chez British AirWays ?
Voilà, si quelqu'un a des réponses, je suis preneur, car cela fait tout de même quelques vols au compteur !
Alexandre
Notre tour du monde commence dans quelques mois, et nous avons choisi de prendre nos billets via Zipworld, qui a réservé des vols sur des compagnies de l'alliance Oneworld.
Je me disais donc : "Tiens ! Et si on essayait de cumuler des miles ou autres points qui permettent par la suite d'avoir des avantages ?". Je regarde un peu les compagnies, et il semble que British Airways propose un programme de fidélité intéressante, basés sur des "avios" que l'on cumule soit par des vols avec cette compagnie, soit avec des vols de l'alliance OneWorld. J'ai donc créé un compte, fouillé sur le site, mais je n'arrive pas à trouver comment saisir les vols pour gagner ces "Avios" (un vol BA oui, mais pas un autre) !
Mes questions sont donc les suivantes : - Est-il possible de profiter des programmes de fidélité, avec un billet TDM ? - Si oui, certains d'entre vous ont-ils essayé d'en profiter ? Et plus particulièrement chez British AirWays ?
Voilà, si quelqu'un a des réponses, je suis preneur, car cela fait tout de même quelques vols au compteur !
Alexandre
SalutGlobetrotteurs et Globetrotteuses,
Nous avonsle projet d'un tour du monde qui débutera en mi-novembre 2014 et s’achèvera 1an plus tard.
Nous partonsen mode sac à dos, notre itinéraire est plus ou moins bouclé et nous commençonsles demandes de devis « billet tour du monde ».
Notreitinéraire :
Chine//Vietnam//Cambodge//Laos//Thailande/Népal/Inde/Ilede la Réunion/Malaisie//Bali//Australie/Nouvelle Zélande/Chili//Argentine//Brésil
(/ paravion, // par voie terrestre)
Qu’en pensez-vous ?
On abesoin de vos conseils, vos avis, vos tuyaux…🙂
Stéphy etSophy
Nous avonsle projet d'un tour du monde qui débutera en mi-novembre 2014 et s’achèvera 1an plus tard.
Nous partonsen mode sac à dos, notre itinéraire est plus ou moins bouclé et nous commençonsles demandes de devis « billet tour du monde ».
Notreitinéraire :
Chine//Vietnam//Cambodge//Laos//Thailande/Népal/Inde/Ilede la Réunion/Malaisie//Bali//Australie/Nouvelle Zélande/Chili//Argentine//Brésil
(/ paravion, // par voie terrestre)
Qu’en pensez-vous ?
On abesoin de vos conseils, vos avis, vos tuyaux…🙂
Stéphy etSophy
bonjour à tous
je fais appel à vos services car je viens d'avoir la réponse de mon employeur qui m'accorde grand max 80 jours de congés. je sais, c'est très juste pour faire un tour du monde mais je n'ai pas le choix. j'ai lu pas mal d'infos sur le forum par rapport aux billets d'avion pour les tours du monde (travel nation, connaisseurs du voyage, zip world etc...pour l'instant, je n'ai eu que connaisseurs qui m'a répondu, un très bon contact mais un tarif hors budget) durant ces 80 jours, j'aimerais faire des stops : au népal à Katmandou, à Phnom Phen au Cambodge, en nouvelle-zélande ou au Japon puis la paz en Bolivie. J'ai un budget pour le billet de 2500€ grand max Au vu de mon parcours, pensez-vous que cela est réalisable pour ceux qui ont déjà eu un parcours similaire ? connaisseurs du voyage trop cher, est ce possible de négocier les prix d'après vos expériences ?
merci par avance
je fais appel à vos services car je viens d'avoir la réponse de mon employeur qui m'accorde grand max 80 jours de congés. je sais, c'est très juste pour faire un tour du monde mais je n'ai pas le choix. j'ai lu pas mal d'infos sur le forum par rapport aux billets d'avion pour les tours du monde (travel nation, connaisseurs du voyage, zip world etc...pour l'instant, je n'ai eu que connaisseurs qui m'a répondu, un très bon contact mais un tarif hors budget) durant ces 80 jours, j'aimerais faire des stops : au népal à Katmandou, à Phnom Phen au Cambodge, en nouvelle-zélande ou au Japon puis la paz en Bolivie. J'ai un budget pour le billet de 2500€ grand max Au vu de mon parcours, pensez-vous que cela est réalisable pour ceux qui ont déjà eu un parcours similaire ? connaisseurs du voyage trop cher, est ce possible de négocier les prix d'après vos expériences ?
merci par avance
Bonjour à tous,
une fois n'est pas coutume, j'ouvre un fil avec un titre volontairement provocateur 😛!
Ce post est un copié collé d'un article de notre blog de voyage: http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/les-pieges-d-un-billet-tour-du-monde-a103025603
Comme je n'ai pas la prétention de croire que tout les membres de VF lisent assidument notre blog, je me permets (de manière exceptionnelle) de "me faire un peu de pub". En effet, je pense que cet article peut être utile dans cette section "faire le tour du monde", surtout pour ceux qui hésitent à acheter un tel billet.
C'est un peu long (désolé 😊), mais surtout, prenez le pour ce qu'il est: un avis personnel!
Note: j'ai du refaire un peu la mise en page sur VF, je trouve que l'article est plus lisible (car mieux découpé) sur mon blog. Comme c'est un peu long...
Ce billet est directiment inspiré de notre expérience avec l'agence de voyage en ligne "Zip World". Dans les faits, les billets et l'agence sont étroitement liés, mais il nous semble que certains éléments de fonctionnement sont communs à tous les billets TDM, peu importe le prestataire. Nous voulions vous partager notre avis sur ce système de billets ici. Dans le prochain article nous donnerons notre retour d'expérience sur Zip World.
Au commencement
Une fois la liste des pays établie et les punaises accrochées sur la mappemonde du salon, il est fort probable qu'il vous faille un paquet de ficelle pour relier tous ces points entre eux. Après s'être renseigné sur le prix correspondant à 1 cm de ficelle en bateau cargot ou en avion avec un vol classique, on comprend vite qu'il va falloir trouver une astuce si l'on ne veut pas dépenser 75% de son budget voyage chez Air France... Fort heureusement pour nous, des âmes charitables se sont penchées sur notre cas et ont imaginé une solution parfaite à nos problèmes: le billet tour du monde. Voyons ça de plus près...
Les promesses C'est économique: ramené au nombre de kilomètres parcourus, c'est vrai que le prix peut parfois être vraiment intéressant comparé au prix d'achats cumulés de billets secsC'est simple: on donne son itinéraire prévisionnel à une agence spécialisée, quelques jours plus tard on a un devis tout fait sans passer des heures sur internet à essayer de tout planifier.C'est souple: une modification, un imprévu? Pas de problèmes, on peut changer ses dates (parfois sans frais) et même modifier son itinéraire en cours de voyage! Un petit mail et c'est tout!C'est pratique: un interlocuteur unique pour toutes vos demandes, et encore une fois c'est lui qui se charge de la partie billetterie s'il y a des modifications à effectuer.C'est sécurisant: surtout pour les vols inter-continentaux, on est sûr d'avoir sa place et c'est un problème de moins à gérer en voyage. Et puis en cas de problème, on peut toujours contacter l'agence n'est ce pas?Si avec ça vous n'êtes pas convaincus que le billet TDM est LA solution, je ne sais pas ce qu'il vous faut!
Les faits
Dans les faits, le système "billet TDM" est une grosse boîte noire: à moins d'être un voyageur averti ou "du milieu", c'est difficile d'en connaître exactement tous les rouages. Comment ces agences font elles pour avoir des prix aussi bas? Ce n'est pas par bonté de coeur, il y a forcément une contre partie quelque part. Mais l'information est impossible à trouver. Comment faire pour tester une boîte noire alors? C'est simple, on la stimule en entrée et on regarde la sortie... Nous avons testé pour vous! Les points qui vont suivre sont plus ou moins inspirés de notre propre expérience et de nos analyses ; on peut donc se tromper sur un détail mais on pense avoir à peu près cerné correctement le fonctionnement du système...
Vous êtes un world traveler...
Les agences ne sont en fait pas maitresses de ce qu'elle vous vendent, elles dépendent des compagnies. Par exemple, Zip World pour des voyages en Asie / Océanie utilise Qantas Airlines. Et pour ces compagnies, vous n'êtes pas un voyageur ordinaire. Quand vous regardez sur votre bllet électronique, vous pouvez parfois lire "classe World Traveler" au lieu de la "classe éco" habituelle. Une petite distinction sémantique qui prend tout son sens lorsque vous voulez procéder à quelques modifications de parcours...
Le changement de date par exemple. Une simple formalité pensez vous? Ça dépend. Parce que voyez vous, la compagnie aérienne ça ne l'intéresse pas d'avoir un avion rempli de "world traveler". Elle préfère les simples voyageurs qui pour le même trajet que vous ont payé plus cher! D'ailleurs, à n'en pas douter en cas de surbooking c'est vous qui allez sauter si l'avion est complet lors de l'embarquement... Bref, notre grande amie Qantas (on va parler de ce que l'on connait mais je suis sûr qu'elle n'est ni meilleure ni plus méchante qu'une autre) a son petit quota de world traveler par avion. Et si ce quota est atteint, vous allez avoir un problème pour changer de date car on va vous dire "désolé mais c'est complet". Complet? Vous faites une simulation sur un vol qantas en direct et vous trouvez pléthore de billets disponibles pour toutes les dates que vous voulez... Peut être, mais vous n'y avez pas droit car la compagnie a atteint son quota de World Traveler! Donc on va vous proposer une autre date oui, mais potentiellement assez éloignée de la date de départ (une ou plusieurs semaines). Vous pouvez aussi avoir de la chance, ça dépend forcément du lieu et de la période.
Le cas qui lui est associé est le changement d'itinéraire: on appelle ça le re-routing. Cela permet de modfier son itinéraire en cours de route selon vos envies. Pratique pour rajouter un crochet sur une île du pacifique non? Ça, c'est le cas idéal. Vous rajoutez un aller retour quelque part avant de reprendre le cours "normal" du voyage. Il y a le cas moins idéal, celui où vous comptiez vous rendre en Nouvelle Zélande depuis Singapour (par exemple) mais où vous vous apercevez que vous ne pourrez pas arriver à temps pour prendre votre vol. Du coup vous demandez à votre agence qui demande à Qantas: "c'est possible de partir depuis Bangkok plutôt?". Sauf que la réponse peut être négative, comme ce qui nous est arrivé: "non, vous devez partir de Singapour, il n'y a plus de place à Bangkok". Etonnés, vous faites des simulations pour des vols Bangkok - Singapour - Nouvelle Zélande et vous trouvez plein de vols! Souvenez vous, vous êtes un world traveler, il n'y a plus de place pour vous! Mais vous êtes plein de ressources, et vous constatez que les pays limitrophes sont aussi desservis par Qantas et que vous pouvez rejoindre la Nouvelle Zélande depuis ces aéroports. Sauf que "non, votre statut de World Traveler ne vous permet pas de décoller depuis ces aéroports, il n'y a que Bangkok (qui est complet pour vous) et Singapour". Bien sûr, si vous voulez changer la date de votre vol à Singapour pour vous laisser plus de marge, je vous laisse relire le paragraphe précédent...
A ce moment là, vous vous retrouvez donc avec un billet absolument non modifiable - sauf à décaler de plusieurs semaines. Le problème là dedans, c'est qu'à aucun moment on ne vous a prévenu que peut être "oui on peut toujours changer mais ce n'est pas toujours évident, ne comptez pas trop dessus". Vous découvrez le truc une fois sur place, et la souplesse se transforme en contrainte: peu importe ce que vous aviez prévu, vous devez vous rendre à votre prochain vol en temps et en heure... Pour ceux qui voudraient prendre la tangeante, attendez de lire la suite......
... et un world traveler riche!
Dans le cas où vous ne pouvez ni changer de date ni d'aéroport, vous méditerez profondément sur la souplesse tant vantée par votre agence de voyage... mais ce n'est pas ça qui vous sortira du pétrin pour autant. Vous envisagez donc de faire votre propre rerouting. Si vous ne pouvez pas embarquer sur votre vol Singapour Nouvelle Zélande, vous vous dites que vous pouvez toujours prendre un billet pour la nouvelle Zélande par vos propres moyens depuis là où vous êtes, puis reprendre le fil de votre voyage par la suite. Ça fait repayer un billet, mais a t-on encore le choix? Et bien non! Vos billets sont liés entre eux, c'est à dire que si vous ne vous présentez pas à l'embarquement pour l'un de vos vols, tous les vols restants seront annulés par la compagnie! Et pour le remboursement, faut pas rêver... Donc, vous êtes obligés de prendre votre avion à l'heure dite! Astucieux non?
Trop c'est trop... vous en avez marre de ce système pas souple du tout et vous voulez récupérer votre mise pour les vols non effectués. Après un bref calcul: somme totale - voyages effectués - frais d'annulation, il n'est pas trop tard pour récupérer une partie de son pécule. Héhé, vous faites encore fausse route! Une fois le voyage commencé (donc le 1er vol effectué), le remboursement n'est plus possible (hors cas spéciaux type décès d'un membre de la famille proche, etc...). Libre à vous de ne pas prendre vos vols, mais vous ne récupérerez pas un centime...
Finalement, vous vous dites que la nouvelle Zélande, c'est trop loin, trop compliqué, vous ne voulez plus y aller. Vous demandez donc un changement complet d'itinéraire (il y aura bien un aéroport avec une place de libre pour vous dans les 3 prochains mois quand même...). Vos billets pour la NZ vous avaient coûté 3000€ (exemple estimé), vous imaginez donc que le rerouting vers une destination moins loin et moins énoreuse ne vous coûtera que les frais de dossiers, le nouveau billet étant forcément moins cher que l'ancien. Et bien pas du tout, les 3000€ sont quasi perdus! Pour votre nouveau billet, il faudra le repayer en partie selon un calcul sorti du chapeau que l'on ne connait pas. Pour notre cas, le nouveau billet a quand même été facturé 50% du prix "grand public" que nous aurions eu si on l'avait acheté par nous-même... De plus, je doute fortement que la compagnie aérienne laisse un siège vacant dans un avion. Vous avez donc payé 3000€ (toujours un exemple) pour un billet que vous n'utiliserez pas au final, la compagnie peut donc revendre les sièges au moins au même tarif sinon plus cher, et de votre côté vous lui repayez encore un autre billet pour une autre destination. Le transport aérien, c'est rentable...
Que reste t-il de ces belles promesses?
Pas grand chose... Vous l'aurez compris, ce genre de billet n'est pas souple du tout car cette pseudo souplesse repose sur un mécanisme que vous ne connaissez pas et donc que vous ne pouvez pas anticiper. Bien sûr, un lieu prisé dans des dates prisées est un facteur agravant, mais ce n'est qu'une partie de l'iceberg.
Quant au prix, il restera contenu si vous vous en tenez à votre planning, un re-routing pouvant faire exploser votre budget. En ce qui nous concerne, nous avons payé le double de ce que nous auraient coûté les vols en nous débrouillant nous même à la dernière minute.
Est ce que c'est pratique alors? Quand tout fonctionne bien oui. Parce que justement, avec ce genre de billet vous êtes dans une dépendance totale vis à vis de votre agence, pour le meilleur et pour le pire. Vous ne pouvez pas discuter vous même avec la compagnie aérienne qui propose le vol, l'agence est votre seul lien. Et au final, l'agence n'a pas vraiment de pouvoir, c'est la compagnie qui dicte si oui ou non il y aura des places pour vous. L'agence rajoute donc un intermediaire entre vous et la compagnie, les délais de temps pour les questions réponses s'en trouvant rallongés. Et quand l'agence ne fait pas toujours correctement son boulot, croyez moi on a bien envie de prendre les choses en main par soi-même plutôt que d'attendre une réponse qui arrivera suivant le bon vouloir de la personne en charge de votre dossier... Et nous qui voulions ne pas nous prendre la tête avec les histoires d'avions pendant le voyage, que d'énervements au final!
Reste la simplicité et la sécurité: indéniablement, entre passer 20 minutes à rentrer son itinéraire sur un site web et se coltiner tous les comparateurs de vol de la terre... Donc oui c'est un vrai argument. Cela peut être sécurisant également, mais encore une fois à condition de ne pas toucher à son itinéraire. Regardez également si un numéro 24h/24h à appeler en cas d'urgence est disponible... sinon c'est à vous de gérer tout seul comme un grand en cas de pépin (vécu quand Air France nous a refusé l'embarquement de nos vélos pour le voyage retour si on ne payait pas de frais supplémentaires).
Alors forcément notre jugement a été influencé par notre expérience avec Zip World, mais Zip World fonctionne sur le même principe que les autres agences. Donc à priori, les différences se feront à la marge car ça sera toujours la compagnie aérienne qui aura le dernier mot.
Les implications d'un billet tour du monde
Allez, on oublie toutes ces histoires de world traveler et de gros sous pour se poser quelques questions de fond.
Quel est fondamentalement le but de ce genre de billet? Vous faire manger du "miles" et du "stop". Vous avez vu, plus vous utilisez l'avion et plus ça semble rentable. "Ah ouais, pour 150€ de plus je peux me faire un petit stop à Beijing pour aller voir la muraille de chine, et pour à peine 250€ je peux aussi me rajouter un stop au Népal!". Bref, un bon moyen pour aller prendre une petite photo que vous pourrez afficher dans votre salon à votre retour: "j'ai fais tout ça!".
Génial. Sauf que malheureusement quand on prend un billet tout du monde, c'est que l'on a généralement une date de retour, donc une durée fixe. Et c'est très tentant de vouloir en faire un maximum "pour profiter", le billet tour du monde vous encourageant implicitement à "shooter du spot" pour vos photos de salon. 2 semaines par ci, 3 semaines par là, auxquelles il faut retirer quelques jours à chaque fois à cause de l'avion (le temps de se poser après l'aterrissage , et de prendre de la marge pour revenir prendre le vol suivant) . "Bon, on a 15 jours, qu'y a-t-il à voir ici?" La réponse risque fort de se trouver dans la rubrique "que faire en 15 jours" du Lonely Planet. Ne pas manquer l'incontournable je ne sais pas quoi, sans parler du grandiose bidule machin. Et vous voilà partis avec votre petit planning tel le lapin blanc dans Alice aux pays des merveilles qui court après le temps... Si j'osais un (gros) raccourci, je dirais que le billet TDM est au voyage ce que le crédit est à la consommation... avec le risque d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre!
Certes, je force un peu le trait mais pas tant que ça non plus. Sur la route, nous avons été surpris du nombre de gens correspondant pile poil à ce schéma. Alors chacun voyage bien comme il veut, et si c'est ce style de voyage que vous affectionnez, grand bien vous fasse! Cependant le net regorge de forums et de blogs où tout à chacun prétend chercher un voyage "authentique et qui nous ressemble". Même si cela n'est pas incompatible avec un billet tour du monde, le danger existe bel et bien de vouloir en faire trop.
L'autre effet pervers du billet TDM est le découpage de votre voyage en vacances successives de quelques semaines à chaque fois. L'avion crée une distortion de temps et d'espace qui à tendance à remettre "le compteur à zéro" après chaque atterissage. Pas de transition en douceur, on est catapulté d'une culture à une autre et on atterrit comme on peut à chaque fois. Mais surtout, ce découpage en tronçons successifs restreint l'espace de liberté du voyageur, le circonscrivant à la durée entre 2 vols. On se sent bien quelque part? Impossible d'y rester. On tombe sur un récit de voyage enchanteur à propos d'un pays qui n'est pas sur notre liste? Ça va être compliqué de tout caser dans le planning...
Alors plus les vols sont espacés, plus l'espace de liberté grandira. Mais voilà, la vrai liberté c'est quand même de ne pas avoir d'horizon. Et donc pas de vol prévu. Mettre fin à son voyage soi même est la plus belle des choses, même sur un laps de temps déterminé. Ne pas prévoir, choisir au dernier moment et rechanger ses plans tous les 4 matins, c'est là le plaisir immense à portée de chaque voyageur, encore faut-il ne pas se le gâcher en voulant tout prévoir à l'avance.
A cela s'ajoute que voyager sans avion, c'est re-découvrir l'éloge de la lenteur. Pourquoi prendre l'avion alors que l'on pourrait prendre 1 train, 2 bus, 1 taxi et marcher à pieds une petite heure pour aller je-ne-sais-où? A votre avis, où a t-on le plus de chance de faire de bonnes ou mauvaises rencontres?
Au final?
Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas très fans des billets tour du monde! Leur manque de souplesse, leur coût prohibitif et la restriction de liberté en font pour nous un des pire mode de voyage. Nous l'avons découvert en cours de route, affinant par la même occasion notre façon de voyager (qui a été bien différente de ce que nous imaginions au départ). Le but de ce billet à charge n'est pas de dire "les billets tour du monde c'est mal", mais plutôt de vous inciter à vous poser la question "est ce que ce mode de voyage correspond à ma façon de voyager?" Si la réponse est oui, tant mieux pour vous! Si vous avez un doute, abstenez vous... En cas d'erreur (comme dans notre cas), l'addition monte très vite: perte financière, perte de temps, énervement, énergie déployée à se battre contre une boîte noire au lieu de profiter du voyage... Si nous avions lu un tel article avant de partir, nous aurions fait autrement. Donc on l'écrit pour les voyageurs à venir, sait-on jamais, des fois que ça serve à quelqu'un... PS: Si vous voulez un peu plus loin sur le sujet, nous vous recommandons la lecture du livre Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel. L'auteur a aussi un blog: http://www.vagablogging.net/
Ti'Pol
Ce billet est directiment inspiré de notre expérience avec l'agence de voyage en ligne "Zip World". Dans les faits, les billets et l'agence sont étroitement liés, mais il nous semble que certains éléments de fonctionnement sont communs à tous les billets TDM, peu importe le prestataire. Nous voulions vous partager notre avis sur ce système de billets ici. Dans le prochain article nous donnerons notre retour d'expérience sur Zip World.
Au commencement
Une fois la liste des pays établie et les punaises accrochées sur la mappemonde du salon, il est fort probable qu'il vous faille un paquet de ficelle pour relier tous ces points entre eux. Après s'être renseigné sur le prix correspondant à 1 cm de ficelle en bateau cargot ou en avion avec un vol classique, on comprend vite qu'il va falloir trouver une astuce si l'on ne veut pas dépenser 75% de son budget voyage chez Air France... Fort heureusement pour nous, des âmes charitables se sont penchées sur notre cas et ont imaginé une solution parfaite à nos problèmes: le billet tour du monde. Voyons ça de plus près...
Les promesses C'est économique: ramené au nombre de kilomètres parcourus, c'est vrai que le prix peut parfois être vraiment intéressant comparé au prix d'achats cumulés de billets secsC'est simple: on donne son itinéraire prévisionnel à une agence spécialisée, quelques jours plus tard on a un devis tout fait sans passer des heures sur internet à essayer de tout planifier.C'est souple: une modification, un imprévu? Pas de problèmes, on peut changer ses dates (parfois sans frais) et même modifier son itinéraire en cours de voyage! Un petit mail et c'est tout!C'est pratique: un interlocuteur unique pour toutes vos demandes, et encore une fois c'est lui qui se charge de la partie billetterie s'il y a des modifications à effectuer.C'est sécurisant: surtout pour les vols inter-continentaux, on est sûr d'avoir sa place et c'est un problème de moins à gérer en voyage. Et puis en cas de problème, on peut toujours contacter l'agence n'est ce pas?Si avec ça vous n'êtes pas convaincus que le billet TDM est LA solution, je ne sais pas ce qu'il vous faut!
Les faits
Dans les faits, le système "billet TDM" est une grosse boîte noire: à moins d'être un voyageur averti ou "du milieu", c'est difficile d'en connaître exactement tous les rouages. Comment ces agences font elles pour avoir des prix aussi bas? Ce n'est pas par bonté de coeur, il y a forcément une contre partie quelque part. Mais l'information est impossible à trouver. Comment faire pour tester une boîte noire alors? C'est simple, on la stimule en entrée et on regarde la sortie... Nous avons testé pour vous! Les points qui vont suivre sont plus ou moins inspirés de notre propre expérience et de nos analyses ; on peut donc se tromper sur un détail mais on pense avoir à peu près cerné correctement le fonctionnement du système...
Vous êtes un world traveler...
Les agences ne sont en fait pas maitresses de ce qu'elle vous vendent, elles dépendent des compagnies. Par exemple, Zip World pour des voyages en Asie / Océanie utilise Qantas Airlines. Et pour ces compagnies, vous n'êtes pas un voyageur ordinaire. Quand vous regardez sur votre bllet électronique, vous pouvez parfois lire "classe World Traveler" au lieu de la "classe éco" habituelle. Une petite distinction sémantique qui prend tout son sens lorsque vous voulez procéder à quelques modifications de parcours...
Le changement de date par exemple. Une simple formalité pensez vous? Ça dépend. Parce que voyez vous, la compagnie aérienne ça ne l'intéresse pas d'avoir un avion rempli de "world traveler". Elle préfère les simples voyageurs qui pour le même trajet que vous ont payé plus cher! D'ailleurs, à n'en pas douter en cas de surbooking c'est vous qui allez sauter si l'avion est complet lors de l'embarquement... Bref, notre grande amie Qantas (on va parler de ce que l'on connait mais je suis sûr qu'elle n'est ni meilleure ni plus méchante qu'une autre) a son petit quota de world traveler par avion. Et si ce quota est atteint, vous allez avoir un problème pour changer de date car on va vous dire "désolé mais c'est complet". Complet? Vous faites une simulation sur un vol qantas en direct et vous trouvez pléthore de billets disponibles pour toutes les dates que vous voulez... Peut être, mais vous n'y avez pas droit car la compagnie a atteint son quota de World Traveler! Donc on va vous proposer une autre date oui, mais potentiellement assez éloignée de la date de départ (une ou plusieurs semaines). Vous pouvez aussi avoir de la chance, ça dépend forcément du lieu et de la période.
Le cas qui lui est associé est le changement d'itinéraire: on appelle ça le re-routing. Cela permet de modfier son itinéraire en cours de route selon vos envies. Pratique pour rajouter un crochet sur une île du pacifique non? Ça, c'est le cas idéal. Vous rajoutez un aller retour quelque part avant de reprendre le cours "normal" du voyage. Il y a le cas moins idéal, celui où vous comptiez vous rendre en Nouvelle Zélande depuis Singapour (par exemple) mais où vous vous apercevez que vous ne pourrez pas arriver à temps pour prendre votre vol. Du coup vous demandez à votre agence qui demande à Qantas: "c'est possible de partir depuis Bangkok plutôt?". Sauf que la réponse peut être négative, comme ce qui nous est arrivé: "non, vous devez partir de Singapour, il n'y a plus de place à Bangkok". Etonnés, vous faites des simulations pour des vols Bangkok - Singapour - Nouvelle Zélande et vous trouvez plein de vols! Souvenez vous, vous êtes un world traveler, il n'y a plus de place pour vous! Mais vous êtes plein de ressources, et vous constatez que les pays limitrophes sont aussi desservis par Qantas et que vous pouvez rejoindre la Nouvelle Zélande depuis ces aéroports. Sauf que "non, votre statut de World Traveler ne vous permet pas de décoller depuis ces aéroports, il n'y a que Bangkok (qui est complet pour vous) et Singapour". Bien sûr, si vous voulez changer la date de votre vol à Singapour pour vous laisser plus de marge, je vous laisse relire le paragraphe précédent...
A ce moment là, vous vous retrouvez donc avec un billet absolument non modifiable - sauf à décaler de plusieurs semaines. Le problème là dedans, c'est qu'à aucun moment on ne vous a prévenu que peut être "oui on peut toujours changer mais ce n'est pas toujours évident, ne comptez pas trop dessus". Vous découvrez le truc une fois sur place, et la souplesse se transforme en contrainte: peu importe ce que vous aviez prévu, vous devez vous rendre à votre prochain vol en temps et en heure... Pour ceux qui voudraient prendre la tangeante, attendez de lire la suite......
... et un world traveler riche!
Dans le cas où vous ne pouvez ni changer de date ni d'aéroport, vous méditerez profondément sur la souplesse tant vantée par votre agence de voyage... mais ce n'est pas ça qui vous sortira du pétrin pour autant. Vous envisagez donc de faire votre propre rerouting. Si vous ne pouvez pas embarquer sur votre vol Singapour Nouvelle Zélande, vous vous dites que vous pouvez toujours prendre un billet pour la nouvelle Zélande par vos propres moyens depuis là où vous êtes, puis reprendre le fil de votre voyage par la suite. Ça fait repayer un billet, mais a t-on encore le choix? Et bien non! Vos billets sont liés entre eux, c'est à dire que si vous ne vous présentez pas à l'embarquement pour l'un de vos vols, tous les vols restants seront annulés par la compagnie! Et pour le remboursement, faut pas rêver... Donc, vous êtes obligés de prendre votre avion à l'heure dite! Astucieux non?
Trop c'est trop... vous en avez marre de ce système pas souple du tout et vous voulez récupérer votre mise pour les vols non effectués. Après un bref calcul: somme totale - voyages effectués - frais d'annulation, il n'est pas trop tard pour récupérer une partie de son pécule. Héhé, vous faites encore fausse route! Une fois le voyage commencé (donc le 1er vol effectué), le remboursement n'est plus possible (hors cas spéciaux type décès d'un membre de la famille proche, etc...). Libre à vous de ne pas prendre vos vols, mais vous ne récupérerez pas un centime...
Finalement, vous vous dites que la nouvelle Zélande, c'est trop loin, trop compliqué, vous ne voulez plus y aller. Vous demandez donc un changement complet d'itinéraire (il y aura bien un aéroport avec une place de libre pour vous dans les 3 prochains mois quand même...). Vos billets pour la NZ vous avaient coûté 3000€ (exemple estimé), vous imaginez donc que le rerouting vers une destination moins loin et moins énoreuse ne vous coûtera que les frais de dossiers, le nouveau billet étant forcément moins cher que l'ancien. Et bien pas du tout, les 3000€ sont quasi perdus! Pour votre nouveau billet, il faudra le repayer en partie selon un calcul sorti du chapeau que l'on ne connait pas. Pour notre cas, le nouveau billet a quand même été facturé 50% du prix "grand public" que nous aurions eu si on l'avait acheté par nous-même... De plus, je doute fortement que la compagnie aérienne laisse un siège vacant dans un avion. Vous avez donc payé 3000€ (toujours un exemple) pour un billet que vous n'utiliserez pas au final, la compagnie peut donc revendre les sièges au moins au même tarif sinon plus cher, et de votre côté vous lui repayez encore un autre billet pour une autre destination. Le transport aérien, c'est rentable...
Que reste t-il de ces belles promesses?
Pas grand chose... Vous l'aurez compris, ce genre de billet n'est pas souple du tout car cette pseudo souplesse repose sur un mécanisme que vous ne connaissez pas et donc que vous ne pouvez pas anticiper. Bien sûr, un lieu prisé dans des dates prisées est un facteur agravant, mais ce n'est qu'une partie de l'iceberg.
Quant au prix, il restera contenu si vous vous en tenez à votre planning, un re-routing pouvant faire exploser votre budget. En ce qui nous concerne, nous avons payé le double de ce que nous auraient coûté les vols en nous débrouillant nous même à la dernière minute.
Est ce que c'est pratique alors? Quand tout fonctionne bien oui. Parce que justement, avec ce genre de billet vous êtes dans une dépendance totale vis à vis de votre agence, pour le meilleur et pour le pire. Vous ne pouvez pas discuter vous même avec la compagnie aérienne qui propose le vol, l'agence est votre seul lien. Et au final, l'agence n'a pas vraiment de pouvoir, c'est la compagnie qui dicte si oui ou non il y aura des places pour vous. L'agence rajoute donc un intermediaire entre vous et la compagnie, les délais de temps pour les questions réponses s'en trouvant rallongés. Et quand l'agence ne fait pas toujours correctement son boulot, croyez moi on a bien envie de prendre les choses en main par soi-même plutôt que d'attendre une réponse qui arrivera suivant le bon vouloir de la personne en charge de votre dossier... Et nous qui voulions ne pas nous prendre la tête avec les histoires d'avions pendant le voyage, que d'énervements au final!
Reste la simplicité et la sécurité: indéniablement, entre passer 20 minutes à rentrer son itinéraire sur un site web et se coltiner tous les comparateurs de vol de la terre... Donc oui c'est un vrai argument. Cela peut être sécurisant également, mais encore une fois à condition de ne pas toucher à son itinéraire. Regardez également si un numéro 24h/24h à appeler en cas d'urgence est disponible... sinon c'est à vous de gérer tout seul comme un grand en cas de pépin (vécu quand Air France nous a refusé l'embarquement de nos vélos pour le voyage retour si on ne payait pas de frais supplémentaires).
Alors forcément notre jugement a été influencé par notre expérience avec Zip World, mais Zip World fonctionne sur le même principe que les autres agences. Donc à priori, les différences se feront à la marge car ça sera toujours la compagnie aérienne qui aura le dernier mot.
Les implications d'un billet tour du monde
Allez, on oublie toutes ces histoires de world traveler et de gros sous pour se poser quelques questions de fond.
Quel est fondamentalement le but de ce genre de billet? Vous faire manger du "miles" et du "stop". Vous avez vu, plus vous utilisez l'avion et plus ça semble rentable. "Ah ouais, pour 150€ de plus je peux me faire un petit stop à Beijing pour aller voir la muraille de chine, et pour à peine 250€ je peux aussi me rajouter un stop au Népal!". Bref, un bon moyen pour aller prendre une petite photo que vous pourrez afficher dans votre salon à votre retour: "j'ai fais tout ça!".
Génial. Sauf que malheureusement quand on prend un billet tout du monde, c'est que l'on a généralement une date de retour, donc une durée fixe. Et c'est très tentant de vouloir en faire un maximum "pour profiter", le billet tour du monde vous encourageant implicitement à "shooter du spot" pour vos photos de salon. 2 semaines par ci, 3 semaines par là, auxquelles il faut retirer quelques jours à chaque fois à cause de l'avion (le temps de se poser après l'aterrissage , et de prendre de la marge pour revenir prendre le vol suivant) . "Bon, on a 15 jours, qu'y a-t-il à voir ici?" La réponse risque fort de se trouver dans la rubrique "que faire en 15 jours" du Lonely Planet. Ne pas manquer l'incontournable je ne sais pas quoi, sans parler du grandiose bidule machin. Et vous voilà partis avec votre petit planning tel le lapin blanc dans Alice aux pays des merveilles qui court après le temps... Si j'osais un (gros) raccourci, je dirais que le billet TDM est au voyage ce que le crédit est à la consommation... avec le risque d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre!
Certes, je force un peu le trait mais pas tant que ça non plus. Sur la route, nous avons été surpris du nombre de gens correspondant pile poil à ce schéma. Alors chacun voyage bien comme il veut, et si c'est ce style de voyage que vous affectionnez, grand bien vous fasse! Cependant le net regorge de forums et de blogs où tout à chacun prétend chercher un voyage "authentique et qui nous ressemble". Même si cela n'est pas incompatible avec un billet tour du monde, le danger existe bel et bien de vouloir en faire trop.
L'autre effet pervers du billet TDM est le découpage de votre voyage en vacances successives de quelques semaines à chaque fois. L'avion crée une distortion de temps et d'espace qui à tendance à remettre "le compteur à zéro" après chaque atterissage. Pas de transition en douceur, on est catapulté d'une culture à une autre et on atterrit comme on peut à chaque fois. Mais surtout, ce découpage en tronçons successifs restreint l'espace de liberté du voyageur, le circonscrivant à la durée entre 2 vols. On se sent bien quelque part? Impossible d'y rester. On tombe sur un récit de voyage enchanteur à propos d'un pays qui n'est pas sur notre liste? Ça va être compliqué de tout caser dans le planning...
Alors plus les vols sont espacés, plus l'espace de liberté grandira. Mais voilà, la vrai liberté c'est quand même de ne pas avoir d'horizon. Et donc pas de vol prévu. Mettre fin à son voyage soi même est la plus belle des choses, même sur un laps de temps déterminé. Ne pas prévoir, choisir au dernier moment et rechanger ses plans tous les 4 matins, c'est là le plaisir immense à portée de chaque voyageur, encore faut-il ne pas se le gâcher en voulant tout prévoir à l'avance.
A cela s'ajoute que voyager sans avion, c'est re-découvrir l'éloge de la lenteur. Pourquoi prendre l'avion alors que l'on pourrait prendre 1 train, 2 bus, 1 taxi et marcher à pieds une petite heure pour aller je-ne-sais-où? A votre avis, où a t-on le plus de chance de faire de bonnes ou mauvaises rencontres?
Au final?
Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas très fans des billets tour du monde! Leur manque de souplesse, leur coût prohibitif et la restriction de liberté en font pour nous un des pire mode de voyage. Nous l'avons découvert en cours de route, affinant par la même occasion notre façon de voyager (qui a été bien différente de ce que nous imaginions au départ). Le but de ce billet à charge n'est pas de dire "les billets tour du monde c'est mal", mais plutôt de vous inciter à vous poser la question "est ce que ce mode de voyage correspond à ma façon de voyager?" Si la réponse est oui, tant mieux pour vous! Si vous avez un doute, abstenez vous... En cas d'erreur (comme dans notre cas), l'addition monte très vite: perte financière, perte de temps, énervement, énergie déployée à se battre contre une boîte noire au lieu de profiter du voyage... Si nous avions lu un tel article avant de partir, nous aurions fait autrement. Donc on l'écrit pour les voyageurs à venir, sait-on jamais, des fois que ça serve à quelqu'un... PS: Si vous voulez un peu plus loin sur le sujet, nous vous recommandons la lecture du livre Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel. L'auteur a aussi un blog: http://www.vagablogging.net/
Ti'Pol
Bonjour à tous!
j'ai l'opportunité de bénéficier de 6 mois de liberté grosso-modo de début Octobre 2013 à fin Mars 2014. J'aimerai en profiter pour voyager en Asie. Je commence à me pencher sur le sujet et je me confronte déjà à la difficulté de la sélection des destinations et de leur ordre en fonction du climat. En gros la liste élargie des pays qui m'intéressent particulièrement serait: l'Indonésie, la Birmanie, le Japon, la Thaïlande, le Népal, l'Inde, le Japon, la Malaisie voire Chine et Philippines! 🙂 Evidemment je ne compte pas tout faire en 6 mois! Mais partir dans ces pays à une date adéquate sur la plan climatique me parait essentiel sachant que je tient particulièrement à l'Indonésie et à la Birmanie.
Mon départ pourrait se faire en Septembre (ça fait short pour organiser tout ça) ce qui serait mieux pour l'Indonésie à priori. Pour la Birmanie et la Thailande je ne m'inquiète pas trop: de Déc à Fév c'est je crois la bonne période.
Sur 6 mois je ne souhaite pas faire plus de 6 pays histoire de bien profiter de chacun d'eux sans courir, de se laisser aller au gré des rencontres, voire de faire un peu d'humanitaire...
Je suis preneur de tout conseil. Je pensais me renseigner pour un billet tour du monde auprès de Zip World mais je voudrai d'abord avoir posé la liste des pays dans l'ordre (sachant que je serai aussi tenté par la Nouvelle-Zélande pour Mars-Avril).
Merci pour votre retour d'expérience!
Stéphane
j'ai l'opportunité de bénéficier de 6 mois de liberté grosso-modo de début Octobre 2013 à fin Mars 2014. J'aimerai en profiter pour voyager en Asie. Je commence à me pencher sur le sujet et je me confronte déjà à la difficulté de la sélection des destinations et de leur ordre en fonction du climat. En gros la liste élargie des pays qui m'intéressent particulièrement serait: l'Indonésie, la Birmanie, le Japon, la Thaïlande, le Népal, l'Inde, le Japon, la Malaisie voire Chine et Philippines! 🙂 Evidemment je ne compte pas tout faire en 6 mois! Mais partir dans ces pays à une date adéquate sur la plan climatique me parait essentiel sachant que je tient particulièrement à l'Indonésie et à la Birmanie.
Mon départ pourrait se faire en Septembre (ça fait short pour organiser tout ça) ce qui serait mieux pour l'Indonésie à priori. Pour la Birmanie et la Thailande je ne m'inquiète pas trop: de Déc à Fév c'est je crois la bonne période.
Sur 6 mois je ne souhaite pas faire plus de 6 pays histoire de bien profiter de chacun d'eux sans courir, de se laisser aller au gré des rencontres, voire de faire un peu d'humanitaire...
Je suis preneur de tout conseil. Je pensais me renseigner pour un billet tour du monde auprès de Zip World mais je voudrai d'abord avoir posé la liste des pays dans l'ordre (sachant que je serai aussi tenté par la Nouvelle-Zélande pour Mars-Avril).
Merci pour votre retour d'expérience!
Stéphane










