Bonjour amis voyageurs,
Adepte du cyclotourisme estival en groupe ou solo depuis une quinzaine d'années et auto-constructeur d'un tricycle couché en bois qui fête ses 10 ans cette année, j'ai eu l'envie cet été (2019) de m'essayer à une expérience interactive intéressante sur les routes du sud de la
France.
Sur une quinzaine de jours à cheval sur juillet et août, je me suis lancé le "défi" de relier
Vienne (en
Isère) à
Bayonne en empruntant trois véloroutes : La ViaRhona, Le canal des deux mers et la Vélodyssée. Un voyage à vélo qui affichera à l'arrivée 1300km sans grand dénivelé.
L'originalité du voyage a été double. D'une part, j'ai publié chaque jour un résumé de la veille sur YouTube et d'autre part, j'ai lancé
le message
à ceux qui me suivaient de pouvoir participer à la réussite de ce voyage en m'hébergeant aux étapes qui passaient pas très loin de chez eux.
Le premier défi de naviguer (GPS), filmer, photographier et monter les vidéos chaque soir s'est révélé assez ardu, mais faisable avec juste un smartphone et donc un minimum de matériel.
Et sur les 14 étapes du voyage, 8 se sont terminées chez des "boiseux" (amoureux du travail du bois) qui me suivent sur YT et donc de belles rencontres. Je dois même dire qu'il est agréable de traverser l'écran :)
Je suis revenu de ce périple avec plein de kilomètres dans les jambes, mais de belles images et surtout le souvenir de rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Voilà, j'avais envie de vous partager cette expérience.
Alors si vous souhaiter retrouver tous les épisodes en vidéo de ce voyage, c'est par ici :
www.youtube.com/...MugYMlMX3UqKYc6vcP7y
Etape 1 :
Vienne - Charme sur
Rhône
Etape 2 : Charme sur
Rhône - Bourg Saint Andéol
Etape 3 : Bourg Saint Andéol -
Avignon
Etape 4 :
Avignon - Saint Laurent d'Aigouze
Etape 5 : Saint Laurent d'Aigouze -
Montpellier
Etape 6 :
Montpellier - Serignan
Etape 7 : Sérignan - Trèbes
Etape 8 : Trèbes -
Toulouse
Etape 9 :
Toulouse -
Moissac
Etape 10 :
Moissac - Damazan
Etape 11 : Damazan - Castets en Dorthe
Etape 12 : Castets en Dorthe - Salles
Etape 13 : Salles - Vieille Saint Girons
Etape 14 : Vieille Saint Girons -
Bayonne
Et en bonus pour le fin, le petit épisode de retour !
Voilà, j'espère que ce petit carnet de voyage pourra vous plaire. Dans tous les cas, je vous invite vraiment à vous lancer dans ce genre d'aventure. Le plaisir est même démultiplié sur un vélo auto-construit :) Et comme je me doute que les vidéo ne vont pas donner tous les renseignement, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions !
En attendant, je dis bon voyage à tous !