Bonjour, pour moi, il n'est pas utile de tout planifier tu te sentiras coincé, quant au
Pantanal, il est vivement conseillé de prendre un guide et alors bonjour le portefeuille mais cela dit ce sera peut-être la seule occasion de ta vie, alors.... J'ai pris le petit train (il y a un train de luxe qu'il n'est pas utile de prendre) de la Serra verde qui va de
Curitiba, la seule ville du
Brésil qui m'a franchement déplu, à
Paranagua, petite ville calme en bord de mer qui invite au farniente. Le trajet est beau, parfois spectaculaire. Sur le chemin du retour comme la déclivité de la ligne de chemin de fer est importante, le train a calé et nous avons du attendre qu'une loco monte de
Paranagua pour nous pousser. Coincé dans le compartiment avec une 10° de bonnes soeurs, j'ai du subir, durant 3 heures, les cantiques qu'elles entonnaient à pleine voix et les assauts des moustiques. Je suis content de l'avoir fait une fois mais je ne le referai certainement pas une seconde.
Paraty c'est superbe. Evite les week end et si possible les dates de congés brésiliens sinon, c'est cher et assez snob. Louer une barcasse pour la journée, c'est super chouette, cela permet d'échapper aux gros voiliers pour touristes mais bien entendu ce n'est pas le même prix. En partageant avec d'autres cela peut devenir intéressant. Moi, j'ai pu expérimenter les deux solutions, inutile de te dire laquelle remporte mes suffrages. Si tu veux, durant le périple dans la baie le capitaine de la petite barcasse, peux t'emmener sur une toute petite île rocheuse où se trouve un restau et là, tu savoures.........la caipirinha et la vie. Otimo.
Sao Paulo, j'adore. mais je ne te ferai pas l'injure de dire que cela n'a rien à voir avec
Paraty !
Bon et bien beau voyage.