 |  |  |
 | | | | Cyril31300 · 29 juillet 2013 à 16:04 17 messages · 3 participants · 2 625 affichages | | | | 29 juillet 2013 à 16:04 Message 1 de 17 · 2 546 affichages · Partager Bonjour à tous,
je prévois de partir 1 mois et demi en Alaska à partir de Calgary ou Vancouver. Je compte le faire en voiture à partir d'une de ces villes et j'aimerais avoir quelques renseignements.
Tout d'abord qu'elle est la meilleure saison pour visiter l' Alaska?Quel itinériaire me conseillerais vous pour cette durée et pour voir des choses magnifiques?
Merci d'avance
Cyril | | | L'été est le meilleur temps. | | | À: Etrefal · 30 juillet 2013 à 12:48 Re: 1 mois et demi en Alaska Message 3 de 17 · 2 506 affichages · Partager Ok, je m'en doutais un peu... sinon, je ne connais pas du tout l' Alaska, mais est-ce que circuler dans tout le pays est facile? Quels sont les coins à ne pas manquer svp?
Merci | | | Circuler est facile sauf que votre loueur de voiture peut vous interdire certaine routes de gravelle. Pas une grosse perte. J'aime visiter la région de Prince Williams Sound pour voir les glaciers à partir du traversier, du parc national Denali pour la rando et la péninsule de Kenai pour les ours et le saumon. La région du sud-est ( Skagway-Haines- Juneau- Glacier Bay, etc) est plus humide mais très belle aussi. Trop souvent oubliées sont les activités communautaires locales comme les festivals de musique ou les foires agricoles/commerciales pour un contact intéressant avec les locaux. | | | À: Etrefal · 31 juillet 2013 à 13:08 Re: 1 mois et demi en Alaska Message 5 de 17 · 2 469 affichages · Partager Bonjour Etrefal,
êtes vous déjà allez au "Gates of the artic national park" et au " Kobuk Valley"? Si oui est-ce que ça vaut le coup? Est-ce difficile d'accès?
Merci
Cyril | | | Je ne connais pas, mais c'est évident selon la carte que l'accès est difficile | | | À: Etrefal · 1 août 2013 à 8:24 Re: 1 mois et demi en Alaska Message 7 de 17 · 2 444 affichages · Partager Je ne connais pas, mais c'est évident selon la carte que l'accès est difficile
Ok merci! Difficile d'accès, vous entendez quoi par là? Ce sont des sentiers de terre ou de glace? :-)
Sinon, je vois que vous êtes du Yukon, et j'aurais aimé vous demander quelques renseignements sur le Canada.
Je compte faire une traversée est-ouest d'Halifax ou Montréal jusqu'à Calagary via Toronto. J'aurais aimé savoir ce qu'il y a d'intéressant à voir lors de cette traversée? Car je n'aimerais pas que faire de la route pour avancer...Si il y a des parcs nationaux ou régions à ne pas manquer j'aimerais le savoir. Je prévois environ 1 mois pour la faire.
Merci d'avance
Cyril | | | Bonjour,
Ce sont des sentiers de terre ou de glace? :-)
Ni l'un ni l'autre : pas de trails.
La beauté à l'etat pur.
Difficile d'accès, tout est relatif bien sur...mais pour y aller il faut : depuis Anchorage prendre Alaska Airlines pour Kotzebue. Une fois à Kotzebue deux solutions : remonter la Kobuk river avec un bon bateau, ou affréter un avion qui vous déposera avec votre matos sur la rivière a Kiana, Ambler, Kobuk village, Shungnak, ou encore plus haut sur le lac (attention rapides classe IV). Il ne vous reste plus qu'à descendre au fil de l'eau... Un endroit unique : "Kobuk Sand Dunes" : un authentique désert au Nord du cercle polaire.
Nous l'avons "fait" en 1999, ça commence à dater mais cela reste un souvenir fantastique. | | | Bonjour,
Ce sont des sentiers de terre ou de glace? :-)
Ni l'un ni l'autre : pas de trails.
La beauté à l'etat pur.
Difficile d'accès, tout est relatif bien sur...mais pour y aller il faut : depuis Anchorage prendre Alaska Airlines pour Kotzebue. Une fois à Kotzebue deux solutions : remonter la Kobuk river avec un bon bateau, ou affréter un avion qui vous déposera avec votre matos sur la rivière a Kiana, Ambler, Kobuk village, Shungnak, ou encore plus haut sur le lac (attention rapides classe IV). Il ne vous reste plus qu'à descendre au fil de l'eau... Un endroit unique : "Kobuk Sand Dunes" : un authentique désert au Nord du cercle polaire.
Nous l'avons "fait" en 1999, ça commence à dater mais cela reste un souvenir fantastique.
Merci beaucoup pour les infos! Comment vous êtes vous rendu sur la rivière Kiana? Par avion ou bateau? Combien coûte ce transport? Et pour la descente vous aviez loué un canoé?ou vous étiez accompagnez?
Merci | | | Pour la traversée du Canada, les provinces atlantiques sont très jolies, le Québec aussi. Selon moi vaut mieux ne pas prendre trop de temps entre l' Ontario et l' Alberta surtout si vous avez tendance à vous endormir au volant  . Certains disent que la Colombie-Britannique est le plus beau coin du pays et selon moi c'est vrai. Les villes comme Toronto ou Calgary sont pas mon genre mais certain les adorent. Je préfère grandement Montréal et Vancouver. Selon moi cette traversée et l' Alaska sont deux voyages différents.
Alaska: il y a beaucoup à voir le long des routes et des voies maritimes sans devoir aller hors des sentiers battus comme les parcs nationaux isolés que vous mentionnez.
Bons préparatifs | | | Bonsoir,
Comment vous êtes vous rendu sur la rivière Kiana?
Oups ! Il n'y a pas de rivière Kiana ! Kiana est un village natif... La rivière c'est la Kobuk bien sur. Nous étions avec des amis, 8 personnes en tout. Nous sommes partis de Kotzebue avec un air taxi : 'Hageland Air' il a fallu 2 coucous : un Cessna 207 et un Cessna Caravan, pour nous transporter avec tout notre stuff à Shungnak. Puis nous avons descendu au fil de l'eau sur deux rafts jusqu'à Kiana où Hageland Air nous a repris pour revenir à Kotzebue. On a pris notre temps : 12 jours. A hauteur des Sand Dunes nous avons assisté au début de la migration des caribous, qui par centaines traversaient la rivière juste au niveau de notre campement... Désolé de contredire Etrefal, mais ça, ce n'est pas le long des highways qu'on pourra l'admirer de la même façon. Certes, c'est un peu plus compliqué à organiser ! | | | Ok merci et niveau tarifs ca se passe comment pour ces petits avions et location de rafting?
MERCI
Bonsoir,
Comment vous êtes vous rendu sur la rivière Kiana?
Oups ! Il n'y a pas de rivière Kiana ! Kiana est un village natif... La rivière c'est la Kobuk bien sur. Nous étions avec des amis, 8 personnes en tout. Nous sommes partis de Kotzebue avec un air taxi : 'Hageland Air' il a fallu 2 coucous : un Cessna 207 et un Cessna Caravan, pour nous transporter avec tout notre stuff à Shungnak. Puis nous avons descendu au fil de l'eau sur deux rafts jusqu'à Kiana où Hageland Air nous a repris pour revenir à Kotzebue. On a pris notre temps : 12 jours. A hauteur des Sand Dunes nous avons assisté au début de la migration des caribous, qui par centaines traversaient la rivière juste au niveau de notre campement... Désolé de contredire Etrefal, mais ça, ce n'est pas le long des highways qu'on pourra l'admirer de la même façon. Certes, c'est un peu plus compliqué à organiser ! | | | Bonsoir,
et niveau tarifs ca se passe comment pour ces petits avions et location de rafting?
Douloureusement, pour les tarifs ! Pour tout ce qui suit pense à un nombre à 4 chiffres.... Pour les "petits avions" eh bien on téléphone on négocie et on conclut si les conditions conviennent. Comme pour tout quoi. Pour la location de rafts on s'adresse à un boite qui le fait à Anchorage.... Par exemple : " Alaska Downstream raft rentals and Outdoor Adventures"... Une recherche Google te fournira des pistes. N'oublie pas : il te faut un raft et ses pagaies, et puis tout le reste : réchaud, tente, gamelles, gaz, lit de camp, sac de couchage, matériel de sécurité... et puis surtout la bouffe pour la durée prévue du trip et même un peu plus. Si tu penses que "la rivière sera mon garde manger" oublie, c'est sans doute que tu es encore trop jeune.... Une fois tout ça réuni, tu t'adresses à un transporteur (n'imagine pas tout ça en bagage enregistré dans un avion de ligne) qui va te l'acheminer (Par exemple Northern Air Cargo). Toi tu y vas avec un vol intérieur Alaska Airlines ou Era Air selon l'endroit. | | | J'ai vu le prix de 3.10$ au mile pour les Cessna 172 pour ma région. Probablement similaire en Alaska. Et faut payer pour le retour de l'avion alors on multiplie par 2... | | | À: Etrefal · 23 août 2013 à 10:52 Re: 1 mois et demi en Alaska Message 15 de 17 · 1 602 affichages · Partager Bonjour Etrefal, En Alaska ç'est plutôt à l'heure : autour de 500 $ de l'heure. Mais il y a plusieurs facteurs, s'il s'agit d'une dépose sur un rivière avec "armes et bagages" ce sera différent d'un vol type "excursion" comme à partir de Talkeetna pour aller voir le Mac Kinley. Ca va dépendre aussi du point de départ : de Anvik ou Nicolaï c'est un peu différent de Lake Hood à Anchorage.... Et puis encore selon l'avion: un "Beaver" ou un "Caravan", c'est plus cher qu'un "180".... | | | Ouais en gros ça coute une blinde quoi!!! :-)
Bonjour Etrefal, En Alaska ç'est plutôt à l'heure : autour de 500 $ de l'heure. Mais il y a plusieurs facteurs, s'il s'agit d'une dépose sur un rivière avec "armes et bagages" ce sera différent d'un vol type "excursion" comme à partir de Talkeetna pour aller voir le Mac Kinley. Ca va dépendre aussi du point de départ : de Anvik ou Nicolaï c'est un peu différent de Lake Hood à Anchorage.... Et puis encore selon l'avion: un "Beaver" ou un "Caravan", c'est plus cher qu'un "180".... | | | Bonsoir, Oui, comme tu dis ! Mais ça ne t'étonne pas j'espère. Tu sais un "fly out" en Alaska ça n'est pas un baptême de l'air à l'aéro-club du coin ! La maintenance d'un avion professionnel coûte très cher, les assurances aussi, et le prix du carburant est devenu prohibitif. En plus dans les villages comme Kotzebue, il arrive par barge... Et puis ces vols dans le "bush" ça reste risqué, les "bush pilots" volent par quasiment tous les temps, dans des conditions très dures, et sans infrastructures. Se poser (et plus difficile encore redécoller) sur une rivière en travers du vent, ou sur une gravière encombrée d'arbres morts n'est pas si simple que sur l'aérodrome de notre ville. Alors ces gars là sont bien payés et ç'est assez normal.... | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 076 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |