Envisages-tu un aller-simple ou un aller-retour? En aller-simple, tu risques d'avoir un problème avec la location de voiture. L'aller-retour est très long (7500 km, c'est-à-dire la distance
Paris-
Anchorage à vol d'oiseau).
Tu as deux en gros trois options pour aller en
Alaska, la route BC 37, la route BC 97 (
Alaska Highway) qui devient route 1 à la frontière américaine (plus à l'intérieur) ou le cabotage par ferry comme tu l'imagines (Inside Passage). Je connais le trajet de
Vancouver à
Prince Rupert par la mer (via l'ïle de
Vancouver et Port Hardy) et par la route (via Prince George). Je connais la route entre
Juneau et
Anchorage via Haines et
Skagway, mais je n'ai jamais fait la 37 ou la 97 d'un bout à l'autre ni le segment maritime entre
Prince Rupert et
Juneau.
Entre
Vancouver et
Prince Rupert, le secteur autour de Prince George n'est pas très réjouissant, mais il y a ensuite des détours intéressants à faire vers Fort-St-James (traite des fourrures) et K'san (culture amérindienne). Etape possible à Smithers, et sans doute ailleurs.
La traversée maritime de Port Hardy à
Skagway est faisable et nécessitera de nombreuses escales possibles (
Ketchikan, Prince-of-Wales,
Sitka,
Juneau, Gustavus, Haines) à regarder de près en fonction des horaires et routes des bateaux disponibles. Je pense a priori que ça prendra au minimum une semaine, éventuellement bien davantage si on décide de séjourner sur chaque île ou presqu'île, ce qui est souhaitable.
A
Juneau, la croisière vers Tracy Arms Fjord et la visite du Mendenhall
Glacier sont incontournables. A Haines nous avons pris un avion pour survoler
Glacier Bay et nous poser sur la plage parmi les fraisiers et les grizzlys. On peut aussi faire une croisière vers
Glacier Bay au départ de Gustavus mais nous y avons renoncé car c'était assez compliqué à organiser (manque de temps et assez coûteux).
La route entre
Skagway et
Whitehorse via Carcross est très belle. On peut aller plus vite en allant directement de Haines à Haines Junction, mais en cas d'aller-simple, il est dommage de ne pas faire la route de
Skagway à Carcross, et à
Skagway de ne pas faire le détour jusqu'à Dyea.
La route à partir de Haines Junction à travers
Kluane est particulièrement belle également. Ensuite, soit on prend la route la plus directe (Glennallen Highway) via Tok et Glennallen, soit on bifurque au Sud (Richardson Highway) vers Valdez où l'on peut reprendre le ferry jusqu'à Whittier pour ensuite rejoindre
Anchorage. Cela permet d'autres croisières vers des glaciers au départ de Whittier ou de Valdez (remarquable Sawyer
Glacier).
Tout cela peut donner un merveilleux voyage qui sera long. Surtout qu'arrivé au
Yukon et en
Alaska, etc., il y a énormément à voir. Ca nécessite donc d'y réfléchir un peu pour faire une première sélection et revenir avec des questions plus ciblées.
On peut séjourner entre autres à Haines,
Skagway, Carcross,
Whitehorse, Haines Junction, Beaver Creek, Tok, Glenallen, Valdez, Whittier.