mes réponses :
- le volcan cité est le
Kelimutu a FLores
- oui, passage par Denpara obligé pour Flores
- incontournables de Flores ? une seule route traverse l'ile (sauf le détour par
Riung), donc tout le monde passe au même endroit.. et comme il y a très peu de villes (villages) ayant de logements ça limite pas mal l'originalité !!
*
Kelimutu avec ses 3 lacs de couleur différentes suivants les périodes. Pas de chance on a pu vu de lac jaune ou rouge qd on y était.

seul du noir et du bleu. Le paysage est chouette (pas de cratère actif), mais je ne pense pas que ce soit un incontournable
*
Bajawa et les villages
ngada : louez un scooter puissant pour découvrir ces villages. Après Bena le + touristique (en sept on était seul mais on voit aux vendeurs d'ikat que le tourisme est arrivé), continuez suer la route très raide (d'ou le scoot puissant) vers des village ou vous ne verrez aucun touriste

* village de
Riung sur la cote nord : Restez 2 jours min, 3j si vous pouvez pour parcourir chaque ilot désert. C'est vraiment le top de louer un bateau a la journée. Le snorkeling est bien (sans être extraordinaire... ce qui sera le cas a
Komodo), les plages de sable blanc sont superbes.. et la encore si vous être seul sur votre ilot... le paradis

* 1/2h d'arrêt aux curieuses rizières en étoile sur la route de Labuanbajo
* pour finir, le must : la croisière ds l'archipel de
Komodo. Attention le must n'est pas le bateau (un rafiot).... mais les iles désertes et les récifs a la faune magnifique, dormir sur le pont au milieu de ce bout du monde...

- je pense que faire un AR a Sulawesi en 1 semaine vous obligera a vous presser partout et vous reviendrez frustré d'avoir passé trop peu de temps sur ces magnifiques iles de
Bali Flores
Komodo et Lombok : ce sera l'occasion de retourner en
Indonésie