Lifelike · 14 septembre 2014 ŕ 20:07 18 messages · 4 participants · 2 532 affichages | | | | 14 septembre 2014 ŕ 20:07 1 mois ou plus en Nouvelle-Zélande, voiture-van ou pas? Message 1 de 18 · 2 495 affichages · Partager Bonsoir ŕ tous,
Actuellement en tour du monde, nous allons potentiellement augmenter notre séjour en Nouvelle-Zélande. Finalement, peut-ętre un mois, voir plus.
Nous y serons vers mars-avril je pense. Cependant, je cherche des conseils, car aprčs avoir lu beaucoup de sujets sur le forum, j'ai vu que les séjours en camping-cars n'étaient pas spécialement plaisants, au final. J'ai aussi vu que les prix des hôtels étaient assez exorbitants, męme en dehors des grandes villes ! Donc que faire !
A ceux qui connaissent, que pensez-vous de cette voiture-van : www.jucy.co.nz/...les/jucy-cabana.aspx Avec ça, plus de problčme d'emplacements dans des campings etc, non ? $70,00 (sans l'assurance) par jour, ça semble un bon compromis pour sillonner le pays ? Resteriez-vous sur l'option voiture + hôtel ?
Qu'en pensez-vous ? Merci.
PS : Si des voyageurs pouvaient nous communiquer leur budget quotidien lŕ-bas, nous sommes preneur. | | | Bonsoir, Plutôt que les hôtels, regardez du côté des cabins (mobil homes) dans les Holiday Parks, des motels et des auberges de jeunesse (ils ont aussi des chambres pour 2 si vous ne voulez pas dormir en dortoir). Pour avoir quelques idées, vous pouvez consulter notre blog de voyage ŕ partir d'ici . J'y ai indiqué les noms de nos hébergements, vous pourrez aller consulter leurs sites. Au Sequoia Lodge de Picton par exemple (backpacker), vous pouvez avoir une chambre twin pour 34 $ (39 si vous voulez vous propre salle de bain) et il est trčs bien. 70 $ NZ, cela semble intéressant mais attention, demandez aussi un devis pour l'assurance car cela représente un budget important. Mieux vaut prendre celle qui prend en charge la franchise pour ne pas vous retrouver ŕ payer 2 000 $ męme pour un petit accrochage (ou un dommage causé par un indélicat...). Une partie vous serait remboursée si le montant des réparations est inférieur mais cela risque de prendre du temps!). Par contre, mars/avril, le temps va commencer ŕ se rafraichir, c'est aussi ŕ prendre en compte pour le choix entre voiture + chambre et van (plus difficile ŕ chauffer correctement). Comme il n'est pas self-contained, vous devrez impérativement vous arręter dans les campings (mais ceux des DOC ne sont pas chers). | | | Oui, en prenant en compte l'assurance maximum, la voiture-van est ŕ $85 / jour. C'est vraiment compliqué, les deux me paraissent une bonne idée mais j'ai l'impression que je dépenserai plus ŕ prendre une voiture et trouver des logements sur place.
Quel était votre budget journalier ? | | | Bonjour, Pour le budget journalier, c'est difficile ŕ dire car nous étions 3 et nous avons utilisé la voiture de notre fille... Si je fais une moyenne sur les 10 hébergements que nous avons financés (chambre ou cabines pour 3 donc), je suis ŕ 65 €. C'était il y a presque trois ans (fin novembre, début décembre 2011). Nous avons plutôt privilégié le confort... Il est possible de baisser ce budget en prenant des chambres et cabins avec toilettes communes par exemple. Nous avions utilisé un camping-car 7 ans auparavant (avec douche et wc ŕ l'intérieur), c'était sympa mais je préfčre la formule voiture + hébergements. Et dans notre cas, męme si on avait rajouté une location de voiture, c'était moins cher. Aprčs, c'est une question de goűt et d'envie. La NZ est vraiment un pays oů il fait bon utiliser le van. Avec le Jucy, je pense que tu vas avoir un budget sensiblement équivalent ou moindre (encore qu'il ne faut pas oublier de rajouter l'emplacement en camping) mais moins de confort. | | | Merci pour ces précisions. Cependant, avec cette voiture-van, je ne suis pas censé payer les campings et me forcer ŕ en trouver, puisque je peux me garer partout comme une voiture, non ? D'oů son utilité. | | | Légalement, non. Il faut disposer d'une douche et d'une toilette pour pouvoir faire du camping sauvage. Mais bon, ŕ cette époque de l'année, il n'y aura peut-ętre pas trop de vérifications. Par contre, il ne faudra pas stationner en ville! Et en pratique, nous avons eu beaucoup de difficultés ŕ trouver des endroits ou stationner pour la nuit. Mais je sais que certains y arrivent assez bien, probablement plus dans l' île du sud que celle du nord. Tu devrais trouver sur ce forum des blogs de campervaniens avertis! | | | Merci, je vais me renseigner. Si d'autres voyageurs ont des conseils je suis preneur !.. | | | Salut Mike,
La NZ peut se visiter de beaucoup de maničres différentes, le choix dépend donc en premier lieu des aspirations.
Voici la réglementation détaillée du " freedom camping ".
Comme cela a déjŕ été dit, si tu n'as pas de toilettes intégrées dans ton véhicule (self contained) les rčgles sont plus strictes : synthčse des rčgles .
Ma recommandation (que l'on soit en camping car ou en van) est d'utiliser les campings du DOC. Ils sont localisés dans de trčs beaux sites (souvent des marches ŕ proximité), faciles ŕ trouver (pas de temps perdu pour trouver un emplacement "sauvage"), peu honéreux et offrent un confort minimum (une table par exemple). C'est une excellente alternative au camping sauvage.
Bonne suite de préparatifs Pascal | | | Bonsoir, Tu peux jeter un coup d'oeil par exemple ŕ ce blog ou celui-ci et contacter leurs auteurs pour en savoir plus. | | | Bonjour Mike,
Et merci Sheepie d'avoir conseillé notre blog :D
Pour répondre ŕ la question, il ne suffit pas d'avoir un van pour pouvoir dormir partout, il faut que ce dernier soit self contained. C'est ŕ dire qu'il dispose de toilettes et d'une réserve pour les eaux propres et les eaux usées. Donc le van Juicy que tu montres en exemple ne permet pas de dormir en Free partout.
D'ailleurs, regarde du côté d'autres loueurs, il y en a surement des moins chers.
Aprčs tu as plusieurs solutions : - un van non self contained t'oblige, la plupart du temps et surtout si tu es en haute saison, ŕ dormir dans des campings (dont le prix de la nuit / personne peut aller de 10 ŕ plus de 30$). Certains campings du doc sont aussi ouverts aux vans classiques et sont souvent moins chers, mais spartiates (une toilette et c'est tout).
- selon l'endroit et la saison (bref, en dehors des périodes estivales) tu as moyen de trouver des petits coins tranquilles oů passer la nuit sans que personne ne t'embęte. A éviter dans le Coromandel et la région de Rotorua (deux coins trčs touristique). Des amis l'ont fait réguličrement et ils ont été obligés de partir seulement deux fois : un garde du DOC a toqué ŕ leur porte vers 22/23h pour leur demander de bouger. Certains voyageurs se sont pris des amendes de 200$ pour stationnement interdit (mais bon, ŕ Cathedral Cove, en plein dans le Coromandel, ils l'avaient un peu cherché, męme en basse saison ^^)
- opter pour un self-contained et donc trouver bien plus facilement des endroits oů dormir et surtout accéder ŕ des coins réservés ŕ ces véhicules (comme le camping de Stony Bay , ŕ la pointe du Coromandel, et c'était juste paradisiaque comme endroit !). Par contre, męme avec un self contained, tu ne peux pas dormir partout (en pleine rue, dans un chemin privé...). Certains endroits sont interdits et souvent c'est bien spécifié.
Dans tous les cas, tu peux jeter un oeil ŕ l'application Campermate (dispo sur smartphone et internet). Tu pourras découvrir tous les campings accessibles aux véhicules selon leur catégorie (self contained ou non) et te faire une idée. Perso, pour un mois, je pense que je partirais sur du SC pour ętre plus libre : ce que tu ne mets pas dans le camping tu peux le mettre ailleurs, męme si je pense que la différence de prix est importante.
Camille Breizh-zelande.fr | | | Merci beaucoup ŕ tous pour ces renseignements. Nous avons bien assimilé le principe de self contained, mais nous pensions pouvoir y échapper puisque ce n'était pas un van, mais seulement une voiture aménagée.
J'ai encore quelques mois pour y réfléchir, mais je lis en ce moment tellement d'expériences négatives avec les vans et la difficulté de trouver des places... A voir ! :) | | | Nous venons de comparer les prix. Un self-contained, ça monte ŕ plus de 3000€ par mois (assurance incluse), c'est juste énorme ! Alors qu'un non-self-contained tourne aux alentours de 1800€ par mois (assurance incluse).
Presque du simple au double.
J'ai téléchargé l'application CamperMate, conseillée sur beaucoup de blogs. Lorsque je désactive les campings réservés uniquement aux self-contained, seulement environ 30% des campings disparaissent.
Il reste donc une bonne partie des campings ouverts aux non self-contained. Peut-ętre sont-ils dans des endroits oů la vue est moins époustouflante que pour les self-contained ? Loupe t-on vraiment quelque chose ŕ les éviter pour faire des économies sur le van ?
Merci ! | | | Ce qui va changer entre l'offre self-contained / non self contained, c'est l'offre de free campsite (parce qu'ŕ la limite les vrais camping, ils acceptent tout le monde). C'est un choix :)
Et de toute façon, comme en quelque semaines, vous ne pourrez pas tout voir de la NZ, je pense pas que vous passiez ŕ côté de grand chose si vous ne prenez pas un self contained (j'avoue que les prix sont exorbitants !). Les campings pour non self contained sont souvent des parking goudronnées (en free je parle) avec un toilette accessible H24. Donc oui, ce sont des coins souvent moins sympa, mais on est en NZ : suffit de faire 5 kilomčtres pour changer de paysage du tout au tout :)
Camille Breizh-zelande.fr | | | Ce qui va changer entre l'offre self-contained / non self contained, c'est l'offre de free campsite (parce qu'ŕ la limite les vrais camping, ils acceptent tout le monde). C'est un choix :)
Ah mince, exact ! Je n'ai pas été attentif mais tu as raison, les 30% qui disparaissent, c'est en fait 90% des Free Campgrounds !
Quel dilemme !
# 1000€ / mois la voiture (avec assurance) + au moins 1500€ d'hébergement / mois. ou# 1800€ / mois le van non self-contained (avec assurance), mais limité aux zones payantes et moins attractives. ou# 3000€ / mois le van self-contained (avec assurance), mais budget trčs lourd.
J'ai encore 3-4 mois pour y réfléchir, mais quelle galčre... | | | Bonjour, N'exagérons rien, les holiday parks oů tu pourras stationner pour la nuit avec ton non self-contained ne sont pas particuličrement dans des zones non-attractives!!! Ces parcs sont bien aménagés et tu auras un bel espace ŕ disposition, avec de nombreux services sur place (cuisine équipée, salle de repos ou de rencontres, laveries...). Bien sűr, il faut y rajouter le prix de la nuitée, environ 25 €/nuit. A comparer donc avec voiture + nuitée en cabin (on en trouve ŕ partir de 30 € + draps ŕ louer (considérer un achat qui pourrait ętre vite rentabilisé!) ou backpacker (ŕ partir de 40 € en chambre de 2). Et les emplacements gratuits ne sont pas toujours trčs accessibles et pas forcément tous dans une zone attractive... En tout état de cause, tu les utiliseras surtout pour dormir, tu auras beaucoup d'autres opportunités de te poser dans de superbes paysages au cours de la journée. | | | Merci, grâce ŕ toi notre choix va sűrement se porter sur le non self-contained. Nous avons du temps pour y réfléchir, mais il y a de fortes chances qu'on choisisse cette option.
En revanche, tu dis 25€ / nuit, mais sur CamperMate, je vois énormément de Low-Cost Campgrounds (les deux-tiers) ŕ environ $6 / nuit (for any vehicle type) ! | | | Bonsoir, Je me basais sur deux personnes (donc 12,50 x par 2) mais effectivement les campings des DOC (qui sont trčs souvent situés dans de superbes endroits puisque dans des parcs protégés) sont moins chers que les commerciaux. Et en mars, c'est probablement moins cher qu'en janvier. Raison de plus effectivement pour choisir le van basique! Bon, par contre, il faudra penser ŕ demander des couvertures supplémentaires, surtout pour l' ile du sud. | | | Super, merci beaucoup pour ces conseils ! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |